Skip to content

La suite, part III.

04/01/2012

Ça vous est déjà arrivé d’attendre un bus pendant des heures, de refuser d’admettre qu’il ne viendra jamais et au moment où vous vous décidez enfin à partir et continuer à pied, le bus vous passe sous le nez ? C’est un peu ce que j’ai ressenti lundi matin en découvrant l’article de Julien.

Cela faisait un bout de temps que nous le savions, CLG allait fermer boutique, mais c’était si dur à admettre après tout ce que ce blog nous a apporté. Et voilà que la décision est prise au moment même où la querelle entre la France et la Turquie me donne des envie torrides de « Ta gueule, Alain Juppé » ; où quelques ultra-orthodoxes hystériques de Jérusalem et ses environs éveillent en moi des pulsions de violence et de provocation* endormies depuis longtemps ; au moment où je découvre avec stupeur au détour d’un magazine français que Johnny Hallyday est probablement mort puisque sa femme se balade avec sa marionnette des Guignols en essayant de nous faire croire qu’il s’agit d’un être humain ; ou encore au moment où je me demande si c’est bien raisonnable de commencer une carrière de cougar (ou plutôt de puma selon Wikipédia).

Mais il faut se faire une raison et passer à autre chose, au risque de finir comme Johnny.

C’est la Gêne est probablement la meilleure chose qui me soit arrivée ces dernières années. Avoir pu créer ce site avec trois amis (sans que cela ait abouti à une haine féroce entre nous quatre), avoir contribué à la naissance d’une petite communauté de gens différents, ouverts, intelligents, drôles qui ne se seraient probablement jamais rencontrés sans ce blog, enfin, avoir pu utiliser l’écriture, sans censure, pour exprimer mes colères, mes peines, mes irritations, sans oublier notre rôle dans la chute de certains dictateurs, valait toutes les insultes, tout le temps passé à répondre, commenter, écrire, regretter, douter, jubiler. Je me souviendrai longtemps de la période où je rafraîchissais la page chaque seconde pour découvrir un nouveau commentaire de Diego, Nora, Lulu, Davidgeridoo, Philippe de Thrace, Docds, McFlee, la Zouzi, le Joueur, Le Pet financier, Guillaume Pascanet, la Capricieuse, VieuxFélin, Henri, YoussF, P2L, la Pasta, le Branleur, Antoine, et beaucoup d’autres, et pleurer de rire en douce dans mon bureau.

C’est la Gêne m’a permis de prendre de la distance dans mon job, de réaliser que celui-ci n’était peut-être pas aussi épanouissant que je l’avais longtemps cru, et peut-être aussi, d’une certaine façon, d’avoir le courage de tout quitter. Et grâce à CLG, aucune ville n’est vraiment étrangère, je rencontre des lecteurs à Jérusalem et je me sens un peu « à la maison ».

Comme je l’ai déjà dit il y a peu, je continuerai de raconter mon expérience d’expat ici et si l’inspiration ne me fait pas défaut et que les lecteurs de Julien et Joachim acceptent de lire ce que je pense des livres que je lis, choisis de façon purement arbitraire, vous me retrouverez aussi sur ce nouveau projet.

En attendant, je vous salue, et dans la vraie vie, je ne m’appelle ni Julien ni Joachim.

 

*Et oui, par « provocation », j’entends déambuler à poil façon Bruno dans les rues de Mea Sharim.

Advertisements
46 commentaires leave one →
  1. 04/01/2012 09:02

    T’façon, c’était nous les meilleurs, on le sait hein.

  2. 04/01/2012 09:31

    C’est vrai que les touches F5 du monde entier ont souffert le martyr. A bientôt !

  3. Vieille Chatte permalink
    04/01/2012 09:44

    Caca

  4. Guillaume Pascanet permalink
    04/01/2012 10:48

    Dommage, je sens que je n’aurais pas du tout été d’accord avec toi sur la Turquie et Alain Juppé.

    Une occasions de débattre de perdu.

    • 04/01/2012 11:05

      Je ne suis pas sûre que nous n’aurions pas été d’accord sur le fond, mais une réplique de Juppé m’a semblé grotesque. Dans la querelle France-Turquie, je trouve juste que la France vote cette loi sur le génocide arménien dans la mesure où il y en a une sur la Shoah. Mais quand Erdogan nous met le nez dans le caca avec l’Algérie, je trouve ironique et bien triste pour la France que Juppé réponde: la France n’est pas encore prête à faire face à son passé (ou à cet épisode de son passé, je ne suis plus sûre). C’est un peu gros non?

      • Guillaume Pascanet permalink
        04/01/2012 12:16

        Tu ne trouves pas que nous avons du mal avec notre passé colonial ?

        La loi sur la shoah a un sens, car elle nous concerne, vu que des Français en ont été victimes et d’autres en ont été acteurs.

        Sur le génocide arménien, après une loi de 2001 le reconnaissant officiellement, quel besoin autre qu’électoraliste de faire une nouvelle loi interdisant de le nier ?

      • 04/01/2012 12:25

        Le besoin de faire une loi qui plaise aux arméniens en France. C’est du clientélisme.

        Par contre, sans vouloir minimiser la guerre d’Algérie, conflit crade au possible (ou a officié un certain Jean Marie, d’ailleurs) il reste que ce n’est pas un génocide.

        Nous mettre le nez dans le cacaca, je suis d’accord, mais il faut en ce cas faire preuve d’un peu plus de finesse parce qu’on compare un peu tout et n’importe quoi : aucun pays n’est exempt de guerre et de conflits particulièrement dégueulasses. Mais peu ont de véritables génocides à grande échelle (pléonasme?) dans leur histoire récente.

        Il eut été plus malin de nous mettre le nez dans le
        caca au sujet de la non action de la France dans l’affaire du génocide au Rwanda. C’eut été un peu plus subtil…

      • 04/01/2012 12:25

        Bien sûr que la France a du mal avec son passé colonial et c’est ce qui me désole. Ce qu’a dit Juppé est apparemment un fait établi pour beaucoup mais ça be devrait pas l’être. De la même façon que la France a finalement reconnu sa responsabilité dans la déportation des juifs de France, elle devrait reconnaître ses crimes en Algérie, ou du moins y travailler, et ne pas balayer d’un revers de la main les propos d’Erdogan quand ils ont du sens (ce qui n’est pas tjs le cas) et surtout quand on demande à la Turquie de faire ce qu’on n’est pas capable de faire.
        Et en ce qui concerne l’interdiction de nier le génocide arménien, le fait que la France ait été impliquée de le génocide des juifs et pas dans celui des arméniens, ne change rien selon moi. A partit du moment où la question se pose, il faut traiter ces 2 génocides de la même façon.

      • 04/01/2012 12:37

        Oui mais… là ou je pense qu’ Erdogan est à coté de la plaque, c’est dans le choix de l’Algérie.
        Attention, je ne nie pas que la guerre d’Algérie est une guerre cradissime (ou officiait un certain Jean Marie, d’aillleurs. )Mais la guerre d’Algérie, c’est pas un génocide. il n’y avait pas volonté de destruction du peuple Algérien ni mise en place d’un processus de destruction. Que certains barbouzes en aient eu envie, c’est indiscutable, mais… ce ne fut pas le cas. On n’a pas de chiffre clair, mais ceux que je trouve parle de moins de 500 000 morts coté algérien, ce qui est ENORME mais qui se réroule sur huit années.

        Alors qu’on parle d’un million d’Arménien massacrés systématiquement sur deux ans
        Il eut été plus malin de citer le non action de la France dans l’affaire du génocide Rwandais, plus récent, en outre et qui n’aurait pas été hors sujet.

        cela dit je ne suis pas sûre effectivement que cette loi en France avait une quelconque utilié : personne ne nie le génocide arménien en France. Donc, factuellement, il s’agissait de légiférer sur un phénomène qui n’existe que dans un pays étranger. Ce que je trouve … limite.

        L’ONU aurait pu pointer le génocide Arménien, mais la France…chuis pas sûre que ce soit très opportun.

      • Guillaume Pascanet permalink
        04/01/2012 12:37

        Qu’est ce que l’on attend alors pour faire une loi interdisant de nier le génocide indien aux USA, celui des aborigènes en Australie, celui des Tamouls au Sri-Lanka,…?

        Cette loi est stupide et purement électorale.

        Juppé est cohérent, vu qu’ils s’est opposé publiquement à cette loi. Et ses propos ne sont pas une dénégation pure et simple, juste la constatation de la lenteur du travail de mémoire.

      • pinpin permalink
        04/01/2012 19:08

        il est fort pascanet… un petit dernier débat pour la route quoi !

      • 09/01/2012 00:01

        Que les politiciens fassent de la politique, les historiens de l’histoire. Parce qu’outre nous imposer des lois sur le génocide Arménien ou la Shoah, on tente de nous faire avaler les « conséquences positives de la colonisation ».
        Pour moi aussi, c’est une loi clientéliste, comme toutes celles qui seront pondues dans les prochains jours et moi (Euh… quoi, la taxe Tobin?)

  5. davidgeridoo permalink
    04/01/2012 11:16

    Merci, mazel tov et hasta la vista, comme on dit en hébreu. Juste un ❤ que tu trouveras à ton prochain rafraîchissage F5.
    Par contre, si je peux me permettre : pour l'instant, tu es celle qui ressemble le moins à son avatar sur la photo.

  6. L' alter égal permalink
    04/01/2012 11:22

    Vous avez raison de revenir à un post par jour, c’ est le bon rythme.

  7. pinpin permalink
    04/01/2012 11:46

    Merci pour tout Madame
    (j’en étais sur putain que ça sentait le sapin quand tu t’es barrée.)

  8. 04/01/2012 12:31

    Eh bein si c’est pour ne pas finir comme Xohnny ça se comprend mieux…(sales vaniteux)

  9. Nora permalink
    04/01/2012 12:55

    Connasse.

  10. 04/01/2012 14:06

    Trop d’amour. Ça donnerait presque envie que Melanôme passe dire au revoir.

  11. marie permalink
    04/01/2012 14:24

    pas de prénom, pas de photo ?

  12. soph permalink
    04/01/2012 14:24

    C’est grave si je voulais juste dire « au revoir -zallez me manquer » ?

  13. 04/01/2012 14:30

    Excusez-moi, mais je ne comprends pas exactement ce qui vous fait tous raccrocher.
    Possible d’avoir de plus amples explications? Ca me fait de la peine, quand même…

    • 04/01/2012 15:01

      zont atteint l’àge de raison surement les sales mômes…s’émancipent !!! ça ne peut être que du bon à venir !

  14. facedevarech permalink
    04/01/2012 17:03

    La Meuf, il faut choisir: soit tu nous montres ta tête, soit on veut des photos de ta performance à Mea Sharim.
    Non plus sérieusement, ne le fais pas, j’ai peur pour toi, j’ai lu ce matin qu’il y avait encore un ultra qui ne savait pas se comporter en présence des dames.

    • Le Pet Financier permalink
      04/01/2012 21:12

      Ou une photo de La Meuf lisant le dernier prix Médicis tout en buvant un café au Coffee Bean en charmante compagnie.
      Quoiqu’en y repensant, je préfèrerai une « Sophie Marçade » comme photo.

  15. Guillaume Pascanet permalink
    04/01/2012 18:43

    Bon, c’est la nouvelle mode, je l’avoue donc : en vrai, je m’appelle Guillaume. Mais pas Pascanet, bien que je ne sois pas Guillaume Canet.

    • 04/01/2012 18:45

      I love @GuillaumePascanet

    • L' alter égal permalink
      04/01/2012 18:47

      En fait tu es Guillaume Paspascanet.

      • Guillaume Pascanet permalink
        04/01/2012 18:51

        Ben non, sinon je serais marié avec Marion et j’aurais un fils prénommé Marcel.

    • Le Pet Financier permalink
      04/01/2012 21:02

      Alors pour retrouver tes commentaires sur Arrêt sur image, on fait une recherche avec Guillaume ?

  16. 04/01/2012 21:08

    CLG aura « contribué à la naissance d’une petite communauté de gens différents, ouverts, intelligents, drôles qui ne se seraient probablement jamais rencontrés sans ce blog ».

    Tellement vrai. J’ai également rencontré des gens formidables grâce à CLG.

  17. Raymond Domenech permalink
    04/01/2012 22:52

    La Meuf voulez vous me bloguer ? (ou m’épouser)

  18. Matth permalink
    04/01/2012 23:10

    C’est beau (ou pas…), un jour on a pas internet et le lendemain quand on le récupère on apprend que CLG c’est fini… Ca a été un plaisir de vous lire! Bonne chance dans vos futurs projets.

    • L'inervè permalink
      05/01/2012 00:26

      Pas mazel tov, t’es pas foutue de te curer les dents en public, va te faire dentistésizez! Amen Ben Thabite. 😉

  19. 05/01/2012 15:49

    Bonjour !!!

  20. McFlee permalink
    06/01/2012 20:15

    MAIS LOVE QUOI!

  21. 09/01/2012 00:05

    Bonne continuation et mort aux cons et extrémistes de tous poils.
    En parlant de poils, moi aussi, j’apprécierais une photo à poil à Mea Sharim 😉

Trackbacks

  1. C’était la Gêne | Candidat à Rien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :