Skip to content

Mission accomplie?

25/10/2011

Nous y voilà. Après un suspense de 8 mois, le régime de Mouammar Kadhafi a fini par tomber. Politiquement et militairement, la dictature, lâchée par quasiment tous ses soutiens extérieurs, était défaite depuis plusieurs semaines déjà. Mais c’est avec les images de la mort du tyran que l’ère Kadhafi a pris fin dans la conscience mondiale.

Alors ces images, que disent-elles? On pourrait croire qu’elles montrent, dans la plus pure tradition des contes pour enfants, le juste retour de bâton d’un grand méchant qui récolte les fruits des souffrances qu’il a causé. Les médias qui ont relayé avec avidité ces images (et qui ont une fois de plus joué les Hamlet de papier, chacun y allant de son sempiternel édito « Devions-nous ou pas montrer ces images? » dans un simulacre d’auto-critique) n’ont rien publié  d’inhabituel par rapport à leur tradition iconographique: ces images ne constituent pas une rupture avec la représentation de la violence rapportée par l’information liée aux conflits dans les pays du Sud. Qu’y a-t-il de moins inhabituel sur nos manchettes qu’un corps basané ou africain criblé de balles et baignant dans son sang?

Les optimistes ainsi que ceux qui ont placé toutes leurs billes sur le Conseil National de Transition veulent faire croire et se faire croire que le clip gore montrant Kadhafi se faire éviscérer dans l’allégresse  n’est que le dernier soubresaut d’une violence qui ne prévaudra pas dans la Libye nouvelle. Ces images ne constituent pas l’inévitable épilogue du récit kadhafien, mais elles sont l’en-tête d’un nouveau chapitre, la preuve que loin d’incarner une quelconque stabilité fondée sur le droit, le CNT n’est qu’une agrégation de bandes armées, des seigneurs de la guerre incapables de contenir la cruauté hystérique de leurs combattants excités par l’odeur du sang. De la liquidation pure et simple du dictateur aux pèlerinages joyeux autour de sa dépouille crasseuse dans une chambre froide de Misrata, l’état émotionnel de la Libye nouvelle n’augure rien de bon.

Car ce que les téléphones portables ont immortalisé à Syrte jeudi dernier n’a rien de glorieux, ni d’historique: l’insoutenable agonie d’un vieillard couvert de sang molesté avant d’être exécuté sommairement. Une fin abominable qui nous fait oublier le despote meurtrier pour révéler le visage tragique d’un individu seul au monde à qui ces bourreaux réservent un traitement que nous ne souhaiterions à personne (de Hitler à Dutroux en passant par Cauet). Dans ses derniers instants, Mouammar Kadhafi a donc, même si cette idée me répugne, rejoint la communauté des hommes dont je suis, celle de la compassion quasi biologique pour qui m’est semblable.

Qu’attendons-nous au juste du CNT? Qu’il fasse prévaloir un semblant de morale politique fondée sur le droit ou au contraire qu’il perpétue l’inique loi du talion? Qu’il assume son rôle d’autorité intérimaire administrant la Libye avant que son peuple ne décide de son destin par les urnes? Ou bien qu’il tombe le masque pour révéler ce que nous supputons depuis le début: que le Conseil National de Transition n’a de transitoire que le nom.

Encore une fois, nous avons choisi de soutenir cette organisation politique nommée CNT que le sang a déjà spectaculairement éclaboussé. Sans pour autant demander l’impossible aux Libyens, exhortons les à s’engager sur la voie du mieux. Évitons donc d’employer des gros mots du type « démocratie » ou « droits de l’homme » que nous ne sommes même pas capables d’incarner et qui ne parlent à personne, cessons de vouloir faire de ces peuples aux usages, aux référents et aux valeurs différentes des nôtres, des états clones, cela ne marche visiblement pas. Mais n’ayons pas peur d’en imposer à nos nouveaux partenaires (puisqu’ils nous sont redevables) en leur demandant des comptes sur le passé kadhafiste de leurs dirigeants politiques; demandons-leur de s’expliquer sur le cursus djihadiste de certains de leurs chefs militaires (notamment celui de Adelhakim Belhadj, ancien transfuge d’Al Qaeda,  passé par les geôles de la CIA, puis reconverti dans la rébelion et désormais célébré comme le libérateur de Tripoli); demandons-leur également s’ils comptent faire de la Libye une théocratie de facto avant même qu’il y ait eu un début de consultation nationale.

Si nous reproduisons les petites politesses du passé en ne voulant pas poser les questions qui fâchent, le sang dont nous avons pris soin d’éviter les jets en nous cantonnant aux bombardements aériens, continuera de jaillir et finira par nous atteindre, nous aussi.

Publicités
86 commentaires leave one →
  1. Guillaume Pascanet permalink
    25/10/2011 14:01

    L’article que tu mets en lien est plus mitigé sur ce retour de la charia que ce que les médias en ont généralement retenus.

    Tout ce que tu dis est vrai et inquiétant. Pourtant, je veux conserver une once d’optimisme. Après tout, notre libération et notre épuration se sont accompagnées de scènes très semblables.

    Même l’élection tunisienne ne va pas forcément donner une théocratie au pouvoir, car le modèle des musulmans n’est plus al-quaeda, mais la Turquie.

    Rien ne va aller de soi, le pire est toujours possible. Je le pense depuis le début de ce printemps arabe, en pensant au déroulé du printemps des peuples de 1848, qui a aboutit en France au rétablissement de l’Empire. Mais tout va plus vite à notre époque, et les arabes ont d’autres modèles sous les yeux.

  2. Le Kaniass permalink
    25/10/2011 15:52

    « …à qui ces bourreaux réservent un traitement que nous ne souhaiterions à personne.. »

    Mais qui est donc ce « nous »? Moi je lui aurais souhaite 3 fois pire si c’était possible.

    • Le Figolu permalink
      25/10/2011 16:05

      Toi tu dis d’la merde. Entre deux torgnoles, ta maman ne t’as jamais dit « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fit » ?

      • 25/10/2011 16:07

        « ce que tu fais a un homme tu le fais à tous les hommes » marche pas trop mal aussi

      • Le Kaniass permalink
        25/10/2011 16:15

        Moi je n’ai pas assassiné des milliers de personnes.
        Ce gars a eu ce qu’il méritait.
        Ce qui est dommage c’est de l’avoir laissé au peuple. Il aurait fallu le « travailler » un peu d’abord afin qu’il dise ou il a planqué ses 200 milliards de dollars (200 milliards bordel!) pour qu’on puisse les récupérer et les donner au peuple lybien.
        Car maintenant, macache, les lybiens ne reverront jamais leur pognon!

      • 25/10/2011 16:19

        Il me plaît beaucoup ce Figolu.

      • Le Figolu permalink
        25/10/2011 16:25

        A peine marié et déjà en train de me faire du pied, t’as pas honte ?

      • 25/10/2011 16:28

        Faire du pied à un biscuit, ça ne constitue pas véritablement un adultère si?

      • Le Figolu permalink
        25/10/2011 16:33

        Si, ça s’appelle même « tremper le biscuit », enfant du péché !

    • 25/10/2011 21:02

      Et ça aurait servi à quoi de lui infliger 3 fois pire, à part salir les mains de ceux qui s’en seraient chargé ?
      Tu es pour le rétablissement de la peine de mort aussi ?

  3. 25/10/2011 16:06

    Haha! et pan, dans les dents!

  4. Le Kaniass permalink
    25/10/2011 16:17

    Et sinon, pour te répondre Le Figolu, ce gars a reçu beaucoup, mais alors vraiment beaucoup moins que ce qu’il a infligé. Donc on reste ok par rapport a ta théorie 😉

    • Le Figolu permalink
      25/10/2011 16:45

      T’as pas lu « les 11000 verges » ? A la fin, le héros se fait fouetter la gueule par 11000 verges, 11000 « bâtons » si tu veux. De sa plus belle plume, Guillaume Apollinaire nous décrit alors son visage charcuté qui se réduit peu à peu à un steak haché Charal.
      Tu sais quoi ? T’as entièrement raison. Au lieu de le prendre en photo dans cette chambre froide ils auraient dû chacun y foutre un grand coup dans sa gueule, chacun à tour de rôle, jusqu’à ce que ses fringues n’arrivent plus à retenir sa viande.
      On lynche les dictateurs, les voleurs on leur coupe la main et tout ça c’est trop kikou lol 😉
      Non mais sans déconner ?

      • Le Kaniass permalink
        25/10/2011 18:12

        Juste pour le détail, les 11000 verges n’ont rien a voir. Il n’a pas été puni dans une sorte de loi du talion mais « pour avoir failli a un serment ».
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Onze_Mille_Verges

        Figolu, turlututu chapeau pointu !

      • Le Figolu permalink
        25/10/2011 18:53

        Je suis ébloui par tes références culturelles. Si wikipédia le dit, hin…
        Mais tu sais mon chou, si t’avais lu le bouquin tu saurais que le prince Mony s’est fait pécho par l’armée japonaise en train d’éviscérer une infirmière en lui tapant sur le ventre à grand coups de bâtons (de mémoire). D’où sa condamnation. La lecture de cette œuvre qui n’est qu’une enfilade de bites, de culs et de perversions les plus atroces les unes que les autres, te ferais le plus grand bien.

      • Le Kaniass permalink
        26/10/2011 09:23

        Je n’ai effectivement pas lu ce bouquin d’ou ma référence a Wiki.
        Mais bon, c’est quoi le truc? Si on a pas lu ce bouquin on est un naze n’ayant aucune références culturelles? Il aurait fallu que je le lise en entier avant de te répondre?
        En même temps vu la description que tu en fais, ça donne vraiment pas envie!

  5. Ness permalink
    25/10/2011 16:44

    Mon pays d’origine , Haiti, a connu 30 ans de dictature et tout ça pour que le connard qui avait le pouvoir soit accueilli en France quand on a enfin réussit à le chasser du pouvoir. Avec en poche près d’un milliard de dollars alors que des enfants crevaient de faim chez moi.Alors très franchement j’aurais préféré qu’il finisse comme Kadhafi; C’est certainement barbare et pas démocratique comme raisonnement mais quand après le séisme de l’année dernière l’ex dictateur dont j’ai même pas envie de citer le nom revient genre je suis le sauveur tu as juste envie de gerber. Je suis trop jeune pour avoir connu les années noires de Haiti mais quand mon père me montre les photos de mon oncle torturé à mort tu as la blessure en toi et tu as juste envie « de oeil pour oeil ».

    • Le Kaniass permalink
      25/10/2011 16:52

      Nan mais Laisse Ness (désolé j’ai pas pu m’empêcher), tout est écrit dans les bouquins d’Appolinaire.

      • Le Figolu permalink
        25/10/2011 17:00

        Voilà. C’est exactement ça.

    • Guillaume Pascanet permalink
      25/10/2011 17:04

      Il me semblait que les fonds de Baby Doc étaient toujours bloqués en Suisse, même pour lui.

      • Ness permalink
        25/10/2011 17:30

        C’est une très infime partie qui a été bloquée une sorte de dédommagement au pays…une logique que je ne comprends pas bien

    • blablabla permalink
      12/11/2011 10:44

      Voilà – il y a ceux qui vivent les choses en direct ont les pieds dans la merde et le sang, et ceux, qui matent leur écran, qui ont des émotions avec e127 et e460.

      obésité du pathos, obésité de l’ego, incapacité majeure. Sur que si je dois etre dans un camp ce sera pas dans celui de ceux qui pleurent sur les baffes à un dictateur imbécile.

      en fait ici c’est toujours les puissants et les riches étrangers qui sont l’objet de compassion et jamais les pauvres débiles invisibles.

  6. Gaganonyme permalink
    25/10/2011 16:56

    Son convoi était extrèmement visible. Une ligne noire et longue dans le désert de sable.
    A t il négocié sa fuite et avec qui ?
    Un drone américain l’a bombardé et stoppé. US donc, tiens ils ont continué ceux là.
    Un avion français a re bombardé et stoppé définitivement les qqs véhicules qui avaient du réchappé à la 1ere attaque. FR donc, ah tiens, ils se relaient alors.
    Ensuite, des « soldats » le rejoignent et le molestent la bête, une blessure à la tête mais il était encore debout.

    La balle dans le plexus a été beaucoup plus professionnelle et définitive.

    Là on nomme une commission pour savoir comment il a été tué …Ah, une commission pour enterrer l’info.

    On aurait voulu le faire taire, on ne se serait pas pris autrement.
    Un conseiller militaire, un pro, présent sur les lieux a réglé la question
    Alors que des combattants ne l’avaient pas tiré dans son conduit où c’était bien plus facile et moins dangereux.
    Pas de procès, pas de déballage sur ses anciens amis.

    Ce sont des hypothèses mais qu’en pensez vous ??

  7. Gaganonyme permalink
    25/10/2011 16:57

    Ouh là merci de corriger mes hésitations stylistiques et 1 fautes d’orthographe

  8. Gaganonyme permalink
    25/10/2011 17:06

    Ah j’oublais pour l’etayage :
    Vous avez vu 90% de l’action comme moi
    C’est à partir du conseiller militaire que j’avance une hypothèse.
    Le reste n’a pas besoin d’être étayé.

    • 25/10/2011 17:19

      Effectivement, nul besoin d’être un conspirationniste patenté pour affirmer que son exécution sans passer par la case procès arrange tout le monde (Occidentaux en tête).

      • Guillaume Pascanet permalink
        25/10/2011 17:30

        Saddam Hussein est passé par la case procès (pas très libre certes) sans que cela dérange grand monde.

        Mouammar avait menacé Sarkozy de révélations terribles. On attend toujours, bien que la transmission de preuves sur internet n’aurait pas été bien difficile.

        Pour déranger, il suffit de regarder les photos de sa fameuse tente à Paris.

      • 25/10/2011 17:44

        La différence est majeure: S. Hussein a été capturé par une force occupante et jugé par une autorité à la botte de cette puissance. Son procès n’avait donc pas de valeur historique. Ce n’était qu’un simulacre de justice destiné à affermir la position des chiites irakiens que les américains ont mis aux affaires.
        Le procès de Kadhafi, confié aux Libyens, plus indépendant, aurait eu un effet bien plus bénéfique (pour eux et pour nous).

      • Guillaume Pascanet permalink
        25/10/2011 17:56

        Vu ce que tu penses du CNT, je ne suis pas sûr qu’un éventuel procès aurait été bien plus bénéfique.

        J’aurais nettement préféré qu’il finisse sa vie en exil, poursuivi par le TPI.

        Par contre, je partage ta vision plus bas de la « stratégie » de Sarkozy, à savoir qu’il a voulu faire un coup médiatique qu’il n’a pas maitrisé ensuite.

        Ceci dit, la situation est tellement confuse en Libye que la prise de contrôle par des islamistes n’est pas du tout certaine. Elle n’est qu’une des issues possibles.

        Bon, on ne peut pas tellement en vouloir aux Tunisiens et aux Libyens de ne pas être des laïcs forcenés quand on voit qui représentait la laïcité chez eux, et comment elle a été instrumentalisé pour conserver le pouvoir.

        En Europe de l’est aussi, le renversement du communisme s’est accompagné d’une certain retour au religieux du XIXème siècle. je pense particulièrement à la Pologne où l’Eglise est devenu un état dans l’état sans que cela dérange aucunement son entrée dans l’UE.

  9. Le Kaniass permalink
    25/10/2011 17:13

    Sinon Le Juif, ce que tu dis est plutôt juste. Sauf la conclusion:

    1. Crois-tu vraiment qu’il a été lynché comme ça? Sans que se soit sur ordre? Franchement? Les assassins de Kadaf’ c’est bien nous (franco-anglais) et pas les peones qu’ont nous jette en pâture.

    2. Poser les questions qui fâchent (oui se serait juste)? A des gens que nous avons mis en place? Allons pas de fausse naïveté. Tout ce qu’on va faire c’est fermer les yeux et lancer le business.
    Tiens, regarde, la liste officielle était déjà faite en Juillet: http://www.ambafrance-uk.org/1ere-manifestation-du-traite

    Les deux Parties ont examiné aussi leur étroit partenariat sur la Libye et les leçons à en tirer, la mise en œuvre des Traités et les progrès des nombreux projets de coopération approuvés lors du dernier Sommet : par exemple, la force expéditionnaire commune inter-armée, l’avion de transport stratégique A 400 M, les technologies pour les sous-marins, les communications par satellites, les systèmes de drones, l’industrie des missiles, la recherche et la technologie, la dissuasion nucléaire, la lutte contre le terrorisme, la cyber-sécurité, ainsi que des questions comme la sécurité d’approvisionnement, les stratégies industrielles, l’accès mutuel aux marchés et les politiques d’exportation, les consultations et l’harmonisation en matière d’acquisitions futures.

    Ils étaient déjà tous dans les starting blocks les mecs!!

    Et pour finir, il y en a même qui vont jusqu’à dire que c’est nous, les français, qui auraient favorisé la révolution libyenne en utilisant nos services secrets. Bon, la, moi je sais pas, je te laisse juger par toi-même. http://wsws.org/francais/News/2011/mar2011/pari-m31.shtml

    • 25/10/2011 17:36

      Qu’il y ait eu ordre ou que ce soit un lynchage spontané ne change pas grand chose à la donne: ces deux options traduisent une réalité inquiétante, ce nouveau régime que nous soutenons massacre, supprime et torture à tout va et l’avenir du pays ne s’en trouvera pas apaisé.

      Pour le reste, je crois que la France après s’être ridiculisé sur les dossiers tunisiens et égyptiens a voulu se racheter; Sarkozy s’est dit qu’un soutien aux insurgés libyens pourrait faire remonter sa coté de popularité ds son pays et affermir sa position de leader sur la scène internationale; tout le reste n’est qu’une réaction en chaîne qui a mené à la situation actuelle. On découvre peu à peu que les libyens noirs (ainsi que les ressortissants des pays d’Afrique) sont tranquillement massacrés dans les geôles tenues par les nouveaux maîtres du pays; on se rend compte que les sensibilités au sein du CNT sont irréconciliables et que l’influence des islamistes durs (à la sauce Ben Laden, pas Erdogan) y est bien plus grande que ce qu’on a voulu voir. On observe le début des purges de ceux que l’on juge traîtres à la cause.

      Bref, on se rend compte qu’on a fait preuve de légèreté là bas..

    • Le Kaniass permalink
      25/10/2011 17:55

      Et, pour aller dans le sens de ton article, il faudrait qu’on les envoie se faire foutre en leur disant: « Ok, on vous a aidé. Maintenant, si vous arrêtez pas vos conneries, on ne veut plus rien avoir a voir avec vous. Plus d’aide, plus de business, rien, que tchi ».
      Haaa je reverrai d’avoir un gouvernement capable de faire une chose pareille…

      • kotec permalink
        27/10/2011 22:00

        déconne pas ! je veux du carburant dans mon 4X4.Que les Libiens se démerdent, je veux du pétrole et le reste je m’en tape

      • Le Kaniass permalink
        29/10/2011 11:33

        +10 Kotec!

  10. Came permalink
    25/10/2011 17:47

    Moi je signe pour Cauet.

    (Comment ça mon post est le seul qui n’ai pas d’intérêt ?)

    • Le Figolu permalink
      25/10/2011 17:55

      Non. Cet homme mérite un jugement équitable. Déférons-le chez Fogiel.

      • 25/10/2011 21:01

        En face de Zemmour et Naulleau, pour savoir si Kadhafi est plutôt libéral ou social-démocrate

  11. Emy permalink
    25/10/2011 18:27

    Je rejoins tout ce qui a été dit dans cet article.

    J’ai du mal à me mettre en tête que des gens qui se mettent à plusieurs pour tabasser un homme âgé comme de vulgaires racailles pour ensuite s’en faire une fête et achever le tout avec des photos souvenir près du cadavre – sans compter le fait que certains pensent déjà en faire des T-Shirts ! – valent mieux que ce même vieillard qui a causé tant de morts.

    Et ça se dit « supérieur » aux animaux… Laissez-moi rire !

  12. 26/10/2011 05:50

    Tout ça est affaire de morale, finalement.

    Je peux comprendre les réactions d’effroi à la vue des dernières minutes de Kadhafi. Je vous avoue que je n’ai pas réussi à éprouver de la compassion pour cet homme, et c’est ce que j’explique dans le billet que j’y ai consacré sur mon blog (http://peremckenzie.wordpress.com, au cas où ça n’apparaîtrait pas ailleurs).

    Si je résume ma pensée, je dirais que des scènes probablement assez similaires se sont produites pendant l’occupation allemande : c’est sans doute triste de se dire que les formes de résistance à l’oppression se soldent, 65 ans plus tard, toujours dans le sang, et de constater que l’humanité n’a finalement pas fait beaucoup de progrès.

    L’exécution probable de Kadhafi nous montre, à mon avis, que les hommes ont paradoxalement besoin d’expier un régime sanguinaire en faisant, à leur tour, couler le sang.

    C’est finalement aussi affaire de philosophie, car la réalité du terrain nous rappelle malheureusement que le « devoir faire » (d’accorder un procès équitable, donc) n’est semble t-il qu’une vaine illusion.

    Je n’ai pas été triste ou choqué par les images de la mort de Kadhafi, parce qu’à ce niveau de tyrannie et d’absence d’humanité – entre meurtres, viols, tortures et confiscation de masse – il est légitime de se demander si certains méritent encore d’être considérés comme des humains.

    Ca n’a pas à voir avec la question de la peine de mort. En période de guerre, il est absurde, pour moi, de parler de « règles » : la guerre, c’est la disparition de toutes les règles que l’on connaît. Il est tout aussi hypocrite de parler de « règles de la guerre » que de « guerre propre ».

    La guerre, c’est le summum de la folie humaine. Pourquoi s’attendre, alors, à un éclair de compassion ?

  13. 26/10/2011 06:24

    Je voulais dire « expurger » et non « expier »… voilà ce qui arrive quand on écrit un commentaire à 5h50 du mat’.

  14. Delfouine permalink
    26/10/2011 10:10

    moi ça me fait peur que tu places cauet entre hitler et dutroux…déjà ça va lui faire mal (à cauet) mais à part faire de la merde(ce qui est certes condamnable) je vois pas ce qui peut lui mériter cette place.

    Sinon je suis culturée j’ai lu les 11000 verges (plus par voyeurisme et curiosité et qui a fini par horreur au final)

    et enfin je suis d’accord que la fin de Moumou n’était pas vraiment honorable et que aussi pourri qu’il ait pu être, on ne devrait pas s’abaisser à employer les mêmes méthodes, le côté obscur c’est mal.(quoiqu’en dises certains)

    Amen je retourne dans ma grotte.

  15. 26/10/2011 10:56

    Je suis assez d’accord avec le juif.

    Pas parce que j’estime que nous devons forcément réfréner nos instincts meurtriers. Non, ça, je ne me fais aucune illusion : la plupart d’entre nous, face à un homme directement responsable de la souffrance de soi ou des siens va avoir envie de le lyncher et le fera probablement pour peu qu’on le laisse faire.

    Mais justement, ce qui différencie les démocraties civilisées, c’est la Justice avec un grand J, censée réfréner nos bas instincts afin de rendre une société vivable. Même quand ils sont compréhensible.

    Parce que ces principes me protègent, autant qu’ils empêchent que lyncher les coupables. Comme je tiens à ma peau et comme je n’ai pas envie que l’arbitraire m’enlève la vie, la liberté ou un des miens, et bien je souhaite profondément, de tout mon cœur, que tous les salopards du monde, même les pires, passent par la case procès équitable. Parce que si le type qui est universellement haï y a droit, j’y aurai également droit aussi. Et ça, ça me rassure vachement.

    Alors oui, la Lybie, plus les heures passent et moins je suis rassurée. On va me dire « ça change rien pour les lybiens », moi je réponds « Noooon. Sans blague ? Les milliers de morts qu’il ya eu pour qu’on y lynche un vieux salaud et qu’on y adopte la charia… Ca change rien pour les familles des morts, c’est sûr. »

    • Le Kaniass permalink
      26/10/2011 12:19

      Oui La Rêveuse, on est tous d’accord mais c’est de la bonne théorie tout ça.
      Tu crois sincèrement qu’en étant jugé en Lybie il aurait été jugé équitablement?
      Le procès aurait été expédié vite fait et il aurait été pendu sur la place publique. Ou aurait été ton grand J?
      Et tout les petits blancs auraient été contents: « Pas de problème il a été jugé! »

      La vraie justice ça aurait été effectivement de ne pas le tuer tout de suite, de le garder bien au chaud jusqu’à ce qu’il rende tout ce qu’il avait volé au peuple libyen. Pour moi, se serait plus Juste.

      • 26/10/2011 15:02

        OUi. mais dans le cas ou on ne peut pas le faire, autant ne pas, effectivement, se rabaisser à son niveau.

  16. 26/10/2011 12:24

    Pour aller plus loin dans tes propos, le Juif, Ben Laden … pour Ben Laden qu’il fût aurait également mérité un procès, tenu par la Cour Pénale Internationale. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de situations de guerre (civile, terroriste ou autre) et que la froide géopolitique nécessite peut-être parfois des « oublis » de démocratie. Personnellement ce qui me choque encore plus que son exécution sommaire, c’est la médiatisation qui est en faite et l’absence de filtre par tous les medias existants. Ben Laden ne devait pas être beau à voir mais les Etats-Unis ont eu l’intelligence à mes yeux de faire disparaître le corps avant qu’aucune image ne puisse traverser le monde.
    Concernant le CNT, je comprends toutes tes réserves mais on pourrait énumérer des centaines de cas similaires (pour n’en citer que deux : Mandela pour qui j’ai la plus haute de l’estime a du s’entourer de quelques leaders de l’ANC qui avaient pas mal de sang sur les mains, la Côte d’Ivoire et les massacres de civils). J’arrête la les comparaisons mais c’est une chose de libérer un pays, espérer qu’après 40 ans de dictature, un gouvernement « idéal » puisse éclore, c’est, je pense, un peu trop idéaliste. Il n’y a qu’à regarder notre histoire après la révolution (1793, Napoléon, la restauration …

    • Le Kaniass permalink
      26/10/2011 12:41

      +1

    • 26/10/2011 19:34

      l’intelligence des USA ? j’appelle plutôt ça de la lacheté. peur du coup qu’aurait pris leur image si le monde entier avait vu ça.
      La fin de ton commentaire est bien pessimiste : certains pays de l’ex URSS ont bien donné des démocraties après sa chute non ? RDA, Pologne…

      • Delfouine permalink
        27/10/2011 15:20

        pas mieux, l’intelligence des usa mes fesses;je les voyais mal critiquer les droits de l’homme ailleurs alors qu’en temps de guerre ils font pas mieux…voire même pas en temps de guerre.

  17. 26/10/2011 13:18

    Du régime de Moumou à la Charia du CNT…. T’aurais presque pu reprendre le titre du dernier billet de l’Arabe : « Un joug pour un autre ». Décidément, ces transitions ne sont pas évidentes!

  18. 26/10/2011 13:47

    La grande tartufferie des medias, fidele a elle-meme. Je n’ai pas vu les images parce qu’il y a quelque chose de pornographiquement morbide a se delecter de la decheance, et de l’evisceration si affinites, d’un dictateur, aussi cruel et sanguinaire fut-il ete ( comment ca c’est pas francais ma conjonction ubber-temporelle?). Je trouve toujours etonnant que ceux-la meme qui s’horrifient des tortures infligees par les dictateurs a leurs citoyens s’empressent de se rincer l’oeil et de se rejouir qu’ils soient punis a mort par la vindicte populaire. La vengeance spontanee n’est que l’expression de nos bas-instincts. La punition doit exister certes, mais elle doit etre canalisee par les institutions de l’etat. Et la fin de Kadhafi laisse craindre que ses executeurs n’aient pas tout a fait les outils aptes a mettre en place un regime de meilleure augure.

    • Gaganonyme permalink
      26/10/2011 14:00

      1789, 1848, 1945, et meme 1961 …..Nous avons surement eu qqs pratiques de lynchages.
      Et les autres pays européens pas mieux.
      Faut-il pour autant « s’excuser » de se payer un tyran en phase finale?
      OK un procés et une pendaison (zut! et la présomption d’innocence …) auraient fait meilleur genre.
      D’autant que les pratiques expéditives sont souvent douteuses elles-memes, comme pour Ceaucescu par exemple.

      A part ça, le visionnage des images n’est pas si morbide,
      1 – nous avons des films d’horreur bien pire
      2 – nous visionnons surtout pour voir une part de vérité, pour tirer notre propre concludion (ou hypothèse)

      • Guillaume Pascanet permalink
        26/10/2011 14:06

        Un film d’horreur est une fiction, le lynchage de Kahdafi une réalité.

        Je me demande bien quelle conclusion on peut tirer à partir de ses images confuses. Surtout que manipuler des images est très simple de nos jours.

        Comme Coquilette, je ne vois là que voyeurisme, comparable à celui devant les images de la petite fille chinoise écrasée par un camion, images que je me suis empressé de ne pas voir.

      • 26/10/2011 21:48

        Ce que je dis a pour point de depart le lynchage de Kadhafi uniquement parce que c’est le sujet de l’article, mais c’est applicable bien sur en tout point du globe. Et j’ose esperer que l’on puisse attendre plus de la societe humaine en 2011 qu’en 1789, nous pouvons difficilement juger le passe avec les valeurs du present, et detache de son contexte historique. Quand a voir pour se faire une idee, je trouve cela hypocrite, voila une phrase qui sent le besoin de se donner bonne conscience. Je ne crois pas que l’on regarde ce genre d’image, reelle et non issue d’un film avec trucage, pour le seul besoin de l’information, mais plutot pousse par une fascination morbide. Idem les informations sur un viol ou l’on pousse le raffinement a detailler les sevices subis, ce n’est pas de l’information, c’est de l’horreur delicieuse qui fait frissoner les foules

    • 26/10/2011 18:40

      Coquillette, je suis d’accord lorsque tu dis que « la punition doit être canalisée par les institutions de l’État ». Visiblement, tout le monde ici, d’ailleurs, est d’accord sur ce point.

      Sauf qu’il y a un hic : quand il n’y a pas d’État, on fait comment ? Le 20 octobre, en Libye, c’était encore la guerre, le stade le plus primaire de l’humanité. Il n’y avait pas d’État.

      • 26/10/2011 21:39

        Ce qui revient a dire que sans leader ou institutions les hommes ne sont en aucune facon capable de se conduire autrement que dans le dechainement d’une colere qui les mene au meurtre et/ou a la barbarie? C’est possible, c’est humain mais cela n’en reste pas moins revoltant. Je n’aime pas ces circonstances attenuantes sans cesse appliquees a ceux qui se comportent de maniere immorale ou violente. Un meurtre est un meurtre est un meurtre, pour paraphraser je ne sais plus qui, et a trop comprendre on justifie

  19. 26/10/2011 15:31

    Malheureusement je n’ai pas le temps de lire le fil des commentaires … me suis tte fois délectée à te lire … ça fait du bien une bonne plume … ceci dit je n’ai pas vu l’agonie de Kadhafi mais même l’imaginant elle a du mal à m’apitoyer … je ne suis pas pour la peine de mort mais si le destin en a voulu ainsi bien fait pour lui (désolée pour cette expression d’une puérilité mal placée) … quant à l’avenir de la Lybie souhaitons leur le meilleur … mais certainement pas notre schéma occidental qui n’est pas plus légitime qu’un autre … en bonne française je dis non non et non à la charia mais laissons leur faire leurs propres choix

  20. 26/10/2011 18:27

    L’article en lien est intéressant. Bien problématique cette situation…

    NowMadNow

  21. La Dj permalink
    26/10/2011 22:03

    Si si, je souhaiterais ca a Hitler s’il renaissait de ses cendres.. il y a surement des gens qui méritent un peu, nan?

    • Emy permalink
      27/10/2011 13:43

      Nan ! Hitler aussi se prenait pour Dieu sur Terre et a décrété que les Juifs (ainsi que les Pédés, les Nègres, les Gitans et j’en passe) méritaient la torture et la mort.

      Ça n’a pas l’air de déranger grand monde de se mettre à penser comme ce genre de personne visiblement. Se cacher derrière l’argument « oui mais c’est un méchant, il mérite de crever comme une sombre merde » est quand même bien pratique.

      • blablabla permalink
        12/11/2011 10:32

        je ne le souhaite pas, mais je m’en fous – parce que je n’y peux rien.
        le voir à la télé ne m’émeut pas plus que la pensée des centaines de gosses qui meurent chaque heure de faim, et pour laquelle je ne fais rien non plus.

        Se draper dans des émotions de télésupermarchés me semble le comble de l’obscénité, à bien y réfléchir j’y perçois quelque chose de pire que ce qui l’a provoqué.

      • Emy permalink
        12/11/2011 22:15

        Perso, c’est l’attitude qui consiste à se dire : « m’en fous, ça ne me concerne pas et je ne peux (ou plutôt veux) rien faire » que je trouve obscène.

  22. bipolaire permalink
    26/10/2011 22:59

    La judiciarisation des crimes du dictateur aurait pu être un évènement fondateur. La question : où trouver un tiers de Justice? Un tribunal international?

  23. 27/10/2011 08:43

    Encore une très bonne analyse, le juif et je me demande si l’avenir des libyens ne sera pas pire sous charia & Co. Ce qui me trouble dans cette histoire c’est que Kadhafi n’était pas plus dictateur en 2011 que quand Sarkozy lui avait déroulé le tapis rouge à Paris.

    Cet article de Claude Angeli répond peut-être à ta question:

    KADHAFI CONDAMNÉ À MORT PAR WASHINGTON ET PARIS

    Obama et Sarkozy ne voulaient pas qu’il s’en sorte vivant.De crainte qu’il ne parle trop lors de son procès devant la Cour pénale internationale.

    Mercredi, 19 octobre en fin d’après-midi, un colonel du Pentagone téléphone à l’un de ses correspondants au sein du service secret français. Chargé du dossier « Kadhafi », l’une des priorités actuelles des généraux de l’équipe Obama, l’Américain annonce que le chef libyen, suivi à la trace par des drones Predator US, est pris au piège dans un quartier de Syrte et qu’il est désormais impossible de le « manquer ». Puis il ajoute que laisser ce type en vie le transformerait en « véritable bombe atomique ». Son interlocuteur comprend ainsi que la maison Blanche a rendu son verdict, et qu’il faut éviter de fournir à Kadhafi la tribune internationale que représenterait son éventuel procès.

    Depuis quelques jours d’ailleurs, des commandos des forces spéciales américaines et françaises participaient ensemble à cette chasse au Kadhafi. À Paris, au Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), à la Direction du renseignement militaire (DRM) et au service action de la DGSE, plusieurs officiers évaluaient à une cinquantaine de membres du COS (Commandement des opérations spéciales) les militaires présents à Syrte.

    Leur mission : porter assistance aux unités du CNT qui investissaient la ville, quartier par quartier, et, selon le jargon maison utilisé par un officier du CPCO, « ´´traiter´´ le guide libyen et les membres de sa famille ». Une formule codée en cours à la DGSE : « livrer le colis à Renard », et agir en sorte que Kadhafi n’échappe pas à ses poursuivants (une unité du CNT baptisé « Renard ?».

    Hypocrisie internationale.

    À l’Élysée, on savait depuis la mi-octobre que Kadhafi et l’un de ses fils s’étaient réfugié à Syrte, avec gardes corps et mercenaires. Et Sarko avait chargé le général Benoit Puga, son chef d’état-major particulier, de superviser la chasse à l’ancien dictateur. Ce qu’il a fait en relation avec la « Cuve », le bunker souterrain où des officiers du CPCO sont en contact permanent avec tous les militaires engagés à l’étranger et les services barbouzards. À la DGSE comme à la DRM on ne se gêne pas d’ailleurs pour évoquer l’ «élimination physique »du chef libyen, à la différence des formules bien plus convenables employées par l’Élysée, s’il faut en croire un conseiller du Président.

    « La peine de mort n’était pas prévue dans les résolutions de l’ONU qui ont permis à l’OTAN d’intervenir, ironise un diplomate français. Mais il ne faut pas jouer les hypocrites. À plusieurs reprises, des avions français et britanniques avaient déjà tenté de liquider Kadhafi en bombardant certains de ses repaires, à Tripoli ou en détruisant notamment un de ses bureaux. » Et le même de signaler que, lors d’un procès devant la Cours pénale internationale, « ce nouvel ami de l’Occident aurait pu rappeler ses excellentes relations avec la CIA ou les services français, l’aide qu’il apportait aux amis africains de la France, et les contrats qu’il offrait aux uns et aux autres. Voire plus grave, sait-on jamais ? ».

    Le 20 octobre à 8h 30 du matin, l’objectif allait être atteint. Trois avions de l’OTAN s’approchent de Syrte. Rien à voir avec une mission de reconnaissance effectuée par hasard : une colonne de 75 véhicules fuit la ville à vive allure. Un drone américain Predator tire des roquettes. Un mirage F1CR français de reconnaissance suit un Mirage 200-D qui large deux bombesGBU-12 de 225 kilos guidées au laser. Bilan : 21 véhicules détruit et Kadhafi seulement blessé.

    Soupirs de satisfaction.

    Des forces spéciales françaises sont alors présentes sur les lieux. L’histoire ne dit pas à quelle distance de ce qui va survenir, et que raconte avec abondance de détails un officier des services militaires de renseignements : « Il est capturé vivant par des combattants surexcités. La foule scande ῞Allah Akbarˮà pleine poumons, le menace de ses armes et se met à le tabasser pendant que d’autres combattants qui peinent à prendre le dessus, crient de le maintenir en vie ».

    On connait la suite, quelques images de ce lynchage suivi d’une exécution par balles sont apparues sur les écrans de télévision et dans la presse écrite. Mais la disparition de Kadhafi n’est pas la fin de l’histoire car, en croire une analyse barbouzarde, « la Libye est entrée dans un no man’s land politique, une zone de turbulences imprévisibles. » Voilà qui devrait inquiéter ceux qui, dans plusieurs capitales occidentales et arabes, ont poussé des soupirs de satisfaction que Kadhafi ne serait jamais la vedette d’un procès international.

    Claude Angeli.

    • Gaganonyme permalink
      27/10/2011 14:10

      Bon j’avais pas lu le Canard, mais c’était tellement évident dans l’enchainement que ça confirme mon « hypothèse »
      Une zone d’ombre encore : est-ce qu’ON lui a laissé une porte de sortie négociée pour mieux le canarder?

  24. François permalink
    04/11/2011 19:20

    Malheureusement ce n’est pas la fin. Quand on voit l’attentat commis à Charlie Hebdo, on comprend qu’au delà des régimes totalitaires, c’est une vision intégriste et dictatoriale de la religion qu’il faut changer.
    Le projet de film de Romain Gavras sur la vie de Mahomet va surement briser les tabous, mais surtout, hélas, essuyer de nombreuses violence …

  25. Alex permalink
    06/11/2011 22:49

    Sinon les gars, il faut aller voir quoi au cinema prochainement ?

    • Le Figolu permalink
      07/11/2011 10:03

      L’Incroyable histoire de Winter le dauphin.

      • Alex permalink
        08/11/2011 23:03

        Merci, j’hésitais avec « Je reprendrai bien un petit Figolu. » Ce sera pour une prochaine fois j’imagine.

    • Hélène permalink
      09/11/2011 11:08

      Intouchables! C’est une peu facile mais Omar Sy est vraiement énorme. ça faisait longtemps que je n’avais pas senti une telle ambiance dans une salle! Les spectateurs ont applaudi à la fin! (Qui? le projectionniste? Hey, les gens, les réalisateurs ne sont pas dans la salle!)

      • Hélène permalink
        09/11/2011 11:11

        Sans les « e » qui trainent…

  26. faith8052 permalink
    09/11/2011 10:20

    si on regarde l’histoire , les révolutions ont toujours amenés les pires régimes :
    après la révolution française on a eu Napoléon ,
    après la libération de la tchékoslovaquie , le pays se déchire
    de même dans les balkans , l’ex-yougoslavie !
    je parle même pas de l’afrique !
    alors CT EVIDENT , QUE CA FINIRAIT COMME CA !

  27. blablabla permalink
    12/11/2011 10:10

    Mais finalement ils en ont fait du saucisson ou pas ?

    Le juif, ta compassion est une émotion et la principale erreur du passé est le gouvernement par les émotions.
    Ce qui te gène n’est pas son sort, il arrive mille fois pire à des milliers d’innocents de par le monde tous les jours, chaque minute.
    Non ce qui te gène c’est de l’avoir vu.

    Ton émotion que tu décris dans cet article, qui ne me gène pas, je lis des monceaux de conneries du mème tonneau, j’en entends aussi, et j’en évites encore plus, d’ailleurs, est la mème qui fait qu’on croit qu’il y a plus de pédophile maintenant qu’avant. Nan pas plus, juste on les voit.

    Typiquement les états d’àme de merde qui font les foules faciles à manipuler. Bons électeurs, là, c’est bien.

  28. faith8052 permalink
    13/11/2011 00:10

    oh oui , ça se sentait de loin ………….les révolutions amènent dans leur sillon les Nationalistes : » tout pour le pays » qui pactent avec l’armée car on ne peut pas être le chef si on a pas d’armée pour défendre sa position ! cl : l’armée par un putsch prend le pouvoir , et retour à la dictature , mais la prochaine fois !!! Qui sait ! dépend des deals qu’ils obtiennent en compensation de la démocratie à tout prix !
    perso , je suis persuadée que l’EUROPE va dans le mur et qu’on devient des très vieux pays à l’image des pyramides démographiques ………..nous sommes les prochains sur la liste à devenir un pays de tourisme , plus rien d’autre ……..plus d’entreprises , pas de jobs ,
    faut faire amener les touristes !!!!
    on est mal barré !

  29. Flo permalink
    13/11/2011 07:20

    Que se passe-t-il sur CLG? Est-il arrivé quelque chose de grave, cause de ce silence radio?

  30. facedevarech permalink
    13/11/2011 21:35

    Le Pédé est en voyage de Pacs, l’Arabe fait des choses avec sa langue, la Meuf a trouvé un Yohav, et le Juif hiberne. J’ai bon?

  31. solenka permalink
    15/11/2011 22:14

    C’est la gêne est mort, Vive c’est la gêne !
    :-)))))

  32. facedevarech permalink
    17/11/2011 00:39

    Revenez!
    J’ai fait un krisproll graphique grâce au Pédé et j’ai réussi mon boulot!
    Comment je vais faire pour bien travailler sans vous!

  33. Le chômeur permalink
    18/11/2011 00:32

    Ils auraient au moins pu laisser le frigo rempli avant de déguerpir.
    Hips.

  34. 21/11/2011 14:09

    Franchement, j’suis assez d’accord avec l’idée général que les traitements subis par Kadhafi sont de trop, malgré toutes les horreurs qu’il a commise. J’ai malheureusement vu une photo illustrant cela et depuis j’ai la nausée, et un dégoût profond pour ce dont est capable l’Etre Humain, Enfin je ne suis pas une naïve, ya bien pire dans le monde c’est sûr, mais j’me souviens maintenant pourquoi je ne regarde jamais de photos montrant la bêtise humaine, ça me fait gerber à chaque fois !

Trackbacks

  1. « Heureusement, on est des animaux  « Elle est si fragile (et elle t'emmerde)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :