Skip to content

Un joug pour un autre?

21/10/2011

C'est sympa d'aller voter, mais ça tache

Ceci est un article sur la Tunisie (Blam, le mec plombe l’ambiance, c’est le weekend ce soir, chier à la fin).

Je suis allé voter ce matin au Consulat de Tunisie à Paris de la Rue de Lübeck. J’ai un doigt bleu, j’en fous partout sur mon clavier, c’est assez désagréable (les taches, pas le vote), mais j’ai voté. Autour de moi, dans la queue, des jeunes, des vieux, des barbus et des femmes voilées. Tout cela se faisait dans une ambiance bon enfant, les youyous des femmes qui venaient de jouir pour la première fois (hihihi) d’une vraie démocratie résonnaient dans les halls bondés. C’était bien. Le sentiment de vivre quelque chose d’important.

Mais voilà, dans la queue, j’ai beaucoup entendu « ennahda », le parti islamiste de Rached Ghannouchi. Les derniers sondages faisaient état d’une vingtaine de pour-cent d’intentions de vote pour lui en Tunisie. Ce pourcentage se traduit dans la vie de tous les jours par les mouvements de foule ayant obligé NessmaTV, chaine indépendante tunisienne, à s’excuser auprès des islamistes pour avoir diffusé « Persepolis » il y a quelques jours. C’est aussi quelques actes de violence de salafistes et d’islamistes qui commencent à voir le jour dans divers endroits du pays.

La Tunisie a vécu plus de 23 ans sous le règne d’un dictateur qui a saigné le pays. Laisser autant d’importance aux islamistes dans la Tunisie de demain, c’est accepter le règne d’une autre forme de dictature. Je refuse de voir le pays sombrer dans l’obscurantisme et l’orthodoxie. Je me fous royalement de quelle liste vous allez parmi les 40 et quelques qui se présentent à l’assemblée constituante, tant que ce n’est pas pour Ennahda.

Mais je vous en supplie, en France, dans le monde et en Tunisie. Allez voter.

La Tunisie ne s’est pas libérée du joug de Ben Ali pour tomber sous celui de l’islamisme. Je me refuse à le croire et à l’imaginer.

LES TUNISIENS DE L’ÉTRANGER ONT JUSQU’À DEMAIN SOIR (22 OCTOBRE) POUR VOTER.

Pour savoir où voter, toutes les infos sont sur http://irie-france1.net
Ce matin, au bureau de vote de Lubeck, les non-inscrits sur les listes semblaient pouvoir voter (à confirmer en y allant).

Publicités
89 commentaires leave one →
  1. Guillaume Pascanet permalink
    21/10/2011 13:35

    20% de votes, c’est à peu près ce que l’on promet à Marine. Les 80% risquent vraiment d’être sous la botte de cette (forte) minorité ?

    • BlueFinger permalink
      21/10/2011 13:55

      Les derniers sondages leur donnent plus de 20%, ils ont déclaré récemment espérer plus de 50% de votes, et les démocrates en face ne sont pas unis, quelques partis refusant pour le moment de se prononcer contre, histoire de se garder une porte de sortie ou des possibilités d’arrangements si jamais Ennahdha constituait un poids non négligeable dans l’assemblée.
      C’est pour ça que tous les tunisiens doivent aller voter, voter pour les vrais démocrates, ceux qui n’ont pas peur d’afficher leur opposition à un projet obscurantiste !

    • 21/10/2011 14:05

      J’allais le dire. Je crois avoir lu quelque part que c’était ça aussi, le jeu démocratique : un pari.

    • 21/10/2011 14:28

      c’est une assemblée constituante. A 20% dans ce genre de cas, tu as un réel poids. Donnée non-négligeable.

      • 21/10/2011 14:45

        Remarque si on ajoute le MNR, De villiers and co, l’aile la plus à droite de l’UMP et autres joyeux drilles on doit bien arriver à la même proportion de crétins finis.

        Je ne sais pas si c’est rassurant ou effroyable.

  2. 21/10/2011 14:19

    Mais dis-moi, L’Arabe, tu es tunisien ? Et pas français ? Je me posais la question ce matin en écoutant les infos (sur les élections en général, pas sur ta nationalité à toi), en me disant que ça faisait beaucoup de gens, en France, qu’on appelait à voter pour les élections d’un autre pays.

    • Flo permalink
      21/10/2011 14:26

      La double nationalité ça existe. Et il y a aussi beaucoup de Français à l’étranger qui sont appelés à voter pour les élections françaises.

    • 21/10/2011 14:27

      voilà, comme dit Flo

      • 21/10/2011 16:01

        Merci, Flo, pour ces informations capitales que j’ignorais. Je vais de ce pas m’acheter un cerveau et de la culture pour mettre dedans.
        Tant qu’on en est à dire des banalités, bravo d’avoir été voter, l’Arabe, c’est super de faire son devoir citoyen.
        Mais en fait, c’était pas ça ma question.

    • l'Idiote permalink
      21/10/2011 19:06

      Je trouve assez curieux qu’on puisse voter pour les élections d’un pays où on ne vit pas. Dans le cas présent de l’Arabe c’est plutôt une bonne chose puisqu’il ne vote pas pour les extrémistes, mais ceux qui le font ? Est-il bien juste que des gens prennent une décision dont ils n’auront jamais à subir les conséquences puisqu’ils ne vivent pas dans le pays concerné ?

      • 21/10/2011 19:48

        euhh… Comment te dire. A partir du moment où tu es CITOYEN du pays, tu as tout à fait le droit de participer au processus de décisions de ce pays. Donc de voter. Si demain tu allais passer un an à l’étranger, tu trouverais ça normal de ne pas avoir le droit de voter à l’élection présidentielle de 2012?

      • L'Idiote permalink
        21/10/2011 20:16

        Pour un an à l’étranger c’est différent, parce que je reviendrai à la fin de l’année et subirai mon choix.
        Je comprends ton point de vue, mais d’un autre coté ça m’énerverait prodigieusement que M. X, français vivant depuis 20 ans à l’étranger et n’ayant pas l’intention de revenir, puisse nous imposer le FN et se foutre des conséquences puisqu’elles ne l’atteindront pas. Tu ne penses pas que les gens qui seront directement affectés par les changements ont un peu plus le droit de décider que les autres ?

      • 21/10/2011 20:21

        Voilà, comme dit L’Idiote. C’était plutôt ça ma question.

      • 21/10/2011 20:24

        Je n’ai rien contre la double nationalité en soi, si on vit effectivement entre deux pays. Mais on n’est pas obligé de garder la nationalité du pays de ses ancêtres si on n’y vit pas, a fortiori si on n’y a jamais vécu et qu’on n’a pas l’intention d’y aller. Juste, est-ce que ça a du sens, et est-ce que c’est vraiment nécessaire ?

      • 21/10/2011 21:31

        Je suis assez d’accord avec l’idiote. Bien que nee francaise et ayant le droit legal de voter, il ne me viendrait pas a l’idee d’apporter ma voix au destin d’un pays dont je ne vis pas les problemes au jour le jour. Je ne trouve pas cela ethiquement correct, il vient toujours un jour ou il faut faire le choix

      • 21/10/2011 21:42

        Ce n’est pas parce qu’on vit ailleurs qu’on est moins concernés, même si ce n’est pas directement, du moins le « directement » dont vous parlez. Pour exemple, mon ami vit depuis dix ans (déjà) loin de chez lui, dans un pays où toute sa famille demeure toujours. Vous pensez que la politique, et plus généralement tout ce qui se passe là bas, ne le concerne plus? Au contraire, il y porte une grande attention, même si vivant ici pour raisons économiques.

        On peut être de plusieurs endroits, et une chose pour moi est claire on peut être de l’endroit où l’on nait et grandit autant que l’on peut l’être d’un endroit où l’on décide de vivre. On ne coupe pas forcément le lien.

      • 22/10/2011 10:22

        Disons que même si on naît dans un pays, qu’on y vit et que l’on ne retournerait pas dans le pays de nos parents, il y a une bonne proportion de la famille qui elle vit encore dans cet autre pays… La double nationalité est de fait, renier une des deux nationalités requiert qqs tracasseries administratives non négligeable quand on a d’autres chats à fouetter.
        Sinon non je n’ai pas voté et c’est triste pour ma famille surtout. Mais je ne vote pas non plus en France. Sans doute par défaitisme.

      • 22/10/2011 18:35

        Ah ben oui la bonne idée tiens, jvais voter Marine juste pour vous faire chier !
        Non mais je rêve… plutôt que s’attarder sur ceux qui votent, si on commençait comme le fait si bien l’Arabe à « encourager » ceux qui ne votent pas ( par flemme, par ignorance…)

      • john permalink
        22/10/2011 18:49

        Pour la France la question est partiellement reglee: ils ont cree 11 ou 12 deputes de l’étranger, donc les Francais de l’étranger voteront pour des gens censés les représenter directement. Mais ils peuvent toujours voter aux présidentielles.

        Il y avait plus de 800,000 électeurs inscrits a l’étranger en 2007. Surement plus en 2012 sans compter ceux qui sont toujours inscrits en France. Alors certes ils ne votent pas très différemment de la moyenne nationale mais c’est en train de devenir une vraie force électorale non négligeable.

      • guillaumepascanet permalink
        22/10/2011 22:54

        Les Français de l’étranger votent massivement à droite. C’est bien un calcul de Sarkozy de leur attribuer un nombre disproportionné de députés. Ils comptent ainsi amoindrir sa probable défaite aux prochaines législatives.

      • john permalink
        23/10/2011 09:32

        En 2007 les Francais de l’etranger ont vote Sarkozy a 54% contre 53% en metropole. Je n’appelle pas ca voter « massivement a droite ».
        Il y a des pays ou les Francais votent plus massivement a droite comme l’Angleterre, les USA ou Israel (85% pour Sarkozy au premier tour, record mondial – ca va faire plaisir a la meuf) mais sur l’ensemble c’est equilibre.
        Aucune idee bien sur de comment ils vont voter en 2012 mais il n’y a pas de raison que ca soit tres different des Francais de metropole.

      • L'Idiote permalink
        23/10/2011 19:34

        à La Grosse : je ne nie pas du tout qu’on puisse toujours se sentir touché et concerné par ce qui se passe dans son pays d’origine, c’est parfaitement compréhensible. Mais il y a une différence entre suivre de près l’actualité d’un pays, et décider de prendre des décisions pour d’autres sans en subir les conséquences après. C’est ce dernier point qui me dérange, je trouve ça irresponsable. On n’est forcément jamais aussi bien renseigné que les gens vivant sur place et on ne pense pas à toutes les petites implications de son choix. Les français de l’étranger se foutent bien de savoir qu’on a de moins en moins de fonctionnaires et une retraite retardée par exemple, « faire des économies ça sonne bien allez hop je vais voter pour celui là »

      • 24/10/2011 13:18

        @ L’Idiote : parce que tu crois que ce que son père, sa soeur, sa mère, sa grand mère, son grand père, ses oncles, ses tantes subissent ne le concerne pas? Tu crois qu’il n’en subit pas les conséquences lui aussi? Les décisions qu’il prend pour le futur de son pays le concerne puisqu’il fait construire une maison là bas, qu’il veut y vivre et y élever ses enfants…et qu’il est constamment en relation avec sa famille vivant sur place. Je trouve que tu généralises sans vraiment connaître la situation des expatriés.

        De plus tu prends les gens vivant hors de la France pour des cons (puisque tu parles des français de l’étranger). Tu crois que y’a pas internet, les journaux, la radio, la télé, le téléphone, etc dans les autres pays? Qu’ils ne peuvent pas vraiment se renseigner avant de voter « allez hop »?
        Tu penses qu’il faudrait pouvoir voter dans le pays dans lequel on vit à partir de combien de temps? Mon père était correspondant pour un journal français aux USA pendant 5 ans, ce qui se passait en France ne le concernait pas?

        C’est pas parce que certaines personnes vivant à l’étranger se foutent de ce qui se passe en France que c’est le cas de tout le monde.

      • Nataka permalink
        24/10/2011 14:23

        @La Grosse : manifestement, toi tu généralises à tous les expats le cas de ton ami. Tous les Français qui vivent à l’étranger n’ont pas l’intention de revenir en France un jour, ils ne s’y font pas construire une baraque, ils n’ont pas forcément de famille proche qui y vit encore, ils n’y paient pas d’impôts et, dans l’ensemble, ils n’en ont rien à carrer de la France.
        Dans la plupart des cas, s’ils sont logiques et raisonnables, ils se font naturaliser là où ils sont et ils arrêtent d’être français. Mais ça n’empêche qu’il en reste quelques uns, très attachés à leurs origines, et à leur passeport, qui vont se faire un devoir de mettre leur grain de sel dans ce qui ne les concerne plus du tout. Qu’est-ce qu’un Français vivant au Vietnam ou en Afrique du Sud en a à faire de l’état des infrastructures en France, de l’utilisation des fonds publics, de l’organisation de l’Education Nationale (à moins qu’il scolarise ses enfants dans une école française) ? A part y porter un intérêt purement philosophique, je ne vois pas.
        Et même si il y a en France, et ailleurs sans doute, beaucoup de Tunisiens avec parfois une double nationalité, ça m’étonnerait qu’ils aient tous un lien si proche que ça avec la Tunisie, ou des parents proches, ou l’envie d’aller y vivre. Qu’ils manifestent de l’intérêt pour ces élections est normal, y participer est sans doute, dans certains cas, un acte symbolique plutôt qu’autre chose, et peut-être contestable, surtout si c’est pour envoyer le pays vers une autre forme de dictature.

      • L'Idiote permalink
        24/10/2011 14:38

        Eh j’ai jamais pris les gens hors de France pour des cons, bien sûr qu’ils sont aussi intelligents (ou aussi idiots) que les français de métropole, et qu’ils ont des moyens d’info à disposition.
        Ce que je dis c’est qu’on réfléchit plus attentivement quand on sait que les conséquences vont retomber sur sa propre tête. Est-ce que quelqu’un qui n’a pas d’enfant se soucie autant de la qualité de l’école que quelqu’un qui en a ? Est-ce que les hommes luttent autant que les femmes pour l’égalité des salaires ?

        Apparemment ton ami prend son devoir de citoyen très au sérieux, très bien. Je te pose le cas d’un ami à moi qui a le droit de vote en Italie car son grand-père était italien. Ni son père ni lui même n’y ont vécu, à part pour de courtes vacances. Il n’a qu’une très vague idée de ce que sont les conditions de vie en Italie pour les différentes classes sociales. Tu ne trouve pas complètement fou que sa décision ait le même poids que celle du mec qui vit là bas et subira les conséquences ?

      • john permalink
        24/10/2011 15:19

        Je vais vous aider dans votre debat: il y a des types de Francais a l’etranger differents ! Si si !
        Je crois qu’on estime le nombre total a 2,5 millions dont les 2/3 environ sont inscrits dans les consulats.
        La moitie sont des expatries. Des Francais de France qui vivent a l’etranger temporairement, pour le boulot ou autre.
        Il y a ceux qui ont emigre de France de facon permanente, par fois des expats a la base qui ont decide de ne pas revenir ou des gens qui ont decide des le debut de se barrer.
        Il y a aussi les enfants et petits-enfants de tous ces gens la. Comme notre ami Gilad Shalit qui a fait parler de lui recemment. Parfois ils parlent a peine Francais ou pas du tout, ne connaissent pas la France, ne se sentent pas Francais – mais ils le sont quand meme.
        Pour info – on ne peut pas cesser d’etre Francais, c’est quasi-impossible.
        Il y a encore d’autres cas plus marginaux illustres par Ingrid Betancourt – une Colombienne dont l’ex-mari etait Francais et qui a ete naturalisee.

        Donc il y a de grosses differences de motivations pour voter quand on est un expat temporairement hors du pays et quand on est une Colombienne naturalisee qui vit en Colombie.
        Ca devrait mettre tout le monde content.

    • 25/10/2011 21:17

      Je confirme, quand on a la double nationalité on a la super chance de pouvoir aller voter deux fois, pour être deux fois plus déçu par le résultat ^^
      Bon, je dis ça mais je vote quand même. Etant franco-belge, j’attends toujours un gouvernement, après plus de 500 jours si je ne me trompe pas …. T_T J’espère que les élections française auront un résultat plus à mon goût.

  3. La naïve permalink
    21/10/2011 14:22

    Effectivement, pas sûr que ce soit une bonne idée de tendre l’autre joug…

  4. 21/10/2011 14:38

    J’espère que les tunisiens vont voter en masse et faire les bons choix pour eux et leur pays.
    Si le religieux interfère trop dans le vie politique ou public, cela risque de définitivement couler le tourisme pourtant vital pour la Tunisie.

    • 21/10/2011 14:46

      D’après les retours que j’ai pu avoir de la Tunisie actuelle, nous sommes loin de la délivrance et l’extrêmisme religieux a déjà commencé à monter au créneau :/

      Il ne me semblait pas que le but d’une religion était de te mettre des chaines et pourtant l’Homme n’est pas fichu de la comprendre 😦

      Je croise les doigts pour la Tunisie ainsi que pour les autres pays qui laissent à leur peuple le goût de redécouvrir la préhistoire 😦

      • 21/10/2011 15:16

        Je ne peux pas me prononcer objectivement sur le but de la religion, je suis une affreuse impie.

      • 22/10/2011 10:27

        C’est dommage c’était un pays laïc… l’inconvénient d’une dictature est de détruire toute forme d’opposition au régime en place et donc de laisser se développer une montée de l’extrémisme religieux puisque le peuple n’a plus rien d’autre.

  5. 21/10/2011 17:13

    Il a seulement suffi de voir la photo pour comprendre que ça allait parler de la Tunisie.
    Sinon j’aime beaucoup cette campagne de vote:

  6. Gemus permalink
    21/10/2011 17:19

    Bon ben…. quitte à passer pour la dernière des quiches ( puisqu’il semblerait que tout le monde connaisse la réponse sauf moi ) pourquoi as tu le doigt bleu ?

    • 21/10/2011 17:23

      Afin de laisser une trace unique de toi-même via les empreintes, pour éviter les fraudes et autres multiples votes.

    • Le Figolu permalink
      21/10/2011 18:04

      Parce que la schtroumpfette est une grosse biatche.

  7. Gilles permalink
    21/10/2011 17:37

    Les religions font partie de nos différences comme la culture, la gastronomie, la politique. Nos différences sont une source de richesses, d’échange entre les peuples. Ce qui est intolérable c’est de vouloir IMPOSER sa différence aux autres. Les chrétiens l’ont fait à une époque où l’obscurantisme religieux règnait, la terre était plate et l’univers tournait autour. Il fallait être chrétien pour être sauvé, les femmes n’avaient pas droit à la parole. A l’époque l’information ne passait pas, il fallait trois semaines pour aller de Lille à Marseille, mais aujourd’hui, comment penser qu’une poignée de fanatiques puisse vouloir maintenir des millions de personnes dans l’ignorance au prétexte que le Coran (que chacun interprète dans son intérêt) doit être suivi à la lettre. Il ne faut pas stigmatiser les musulmans qui sont pour la plupart modérés, mais ces musulmans modérés doivent crier haut et fort leur désapprobation envers les agissements des islamistes fanatiques. C’est seulement à cette condition que l’échange enrichissant de nos différence pourra se faire.

  8. 21/10/2011 19:49

    « Un joug pour un autre ? » Bah évidemment, c’est Jésus lui-même qui l’a dit : « si on te frappe sur le joug droit, tends le joug gauche ».
    OK je sors…

  9. San permalink
    21/10/2011 20:19

    Par curiosité (J’ai la double nationalité Tunisienne aussi) pour qui as-tu voté ?

  10. 22/10/2011 16:23

    L’encre du clavier re-tache le doigt ensuite ? Oo

  11. L'escroc permalink
    22/10/2011 21:00

    Est ce que Ben Ali pourra voté en Arabie Saoudite ?

    • Le Pet Financier permalink
      23/10/2011 12:43

      J’aime bien la faute. C’est un lapsus orthographique.
      L’escroc va tué !

  12. La Cam permalink
    23/10/2011 15:44

    j ai passé la matinée dans les rues de La Marsa (banlieue de tunis) où j’habite, pour sonder l’ambiance –> les gens font 4 h de queue mais gardent leur enthousiasme ! c est une magnifique journee pour nous ici !
    Je suis extremement frustree de ne pas pouvoir voter (je suis française mais j ai toujours vécu en tunisie) c’est mal foutu, on devrait pouvoir voter là où on vit, là où on paye ses impôts…

  13. bipolaire permalink
    23/10/2011 15:55

    Oui on peut être de plusieurs endroits! Pourquoi non?
    On peut aussi être bi-sexuel(le) et aimer les haricots ET la barbaque être catho ET bouddhiste.
    Bretonne… l’ingérence du religieux aurait d’abord des effets sur les tunisiens bien avant d’en avoir sur les touristes! T’as qu’à voir le tourisme florissant dans certains pays pas vraiment laïques!
    Allez les doigts bleus!

  14. Le Kaniass permalink
    23/10/2011 16:00

    Ce qui se profile malheureusement en Tunisie c’est un scénario a l’algérienne.
    Bien sur ce n’est pas souhaitable mais ça semble difficilement évitable…
    Je souhaite bon courage aux tunisiens.

  15. La Berlinoise permalink
    23/10/2011 17:23

    J’allais dire la même chose que Kaniass, l’Algérie avait eu son « printemps arabe » et ça s’est conclue sur une victoire écrasante des islamistes. J’espère seulement que la Tunisie n’aura rien qui ressemble de près ou de loin à la décennie noire algérienne, cette perspective me glace le sang…

  16. bipolaire permalink
    23/10/2011 20:02

    eh les Cassandres…. peut-être bien que les tunisiens vont tirer quelques intelligentes leçons de l’histoire? Et s’inventer quelque chose de nouveau?

    • La Cam permalink
      24/10/2011 01:08

      ++

    • Le Kaniass permalink
      24/10/2011 02:17

      Si ça ne dépendait que des tunisiens….

    • Le Kaniass permalink
      24/10/2011 02:32

      En tout cas, plus de 90% de votants. L’Arabe, tu as été entendu!

      • john permalink
        24/10/2011 10:50

        C’est 90% des inscrits volontaires qui eux memes ne sont que 60% des electeurs potentiels. On ne sait pas encore le vrai taux.

  17. San permalink
    23/10/2011 23:29

    Au vu des premiers résultat je doute, dixit les chaînes françaises les tunisiens de France aurait donner 7 siège sur 10 aux Islamistes -_-« 

    • john permalink
      24/10/2011 08:41

      70% des Tunisiens de France ont vote pour un parti islamiste ?!!? Je n’ai pas retrouve cette info mais si c’est vrai, le FN peut leur dire merci.

  18. pinpin permalink
    24/10/2011 10:07

    je croyais que Nessma TV avait dit fuck et tiens donc puisque c’est comme ça on va le rediffuser le film ?!!!

  19. troisième jambe permalink
    24/10/2011 14:24

    « dixit les chaines françaises » ? Ce serait bien de retrouver l’info et de citer la source parce qu’en effet cette « info » serait assez facilement soupçonnable de récupération politique nauséabonde…

    • San permalink
      24/10/2011 20:24

      Alors je suis Belge d’où le « dixit les chaînes Françaises » si je ne me trompe pas de chaîne je l’ai entendu sur la 2 hier tard le soir entre 23 heure et minuit. Après je ne jure pas de l’exactitude de l’information je cite juste ce que j’ai entendu et si ca s’avérait être vrai ca serait relativement alarmant …

  20. La Blonde permalink
    24/10/2011 14:29

    Bravo d’avoir voté l’Arabe! Mon mec est franco-tunisien lui aussi et a voté également et hérité d’un doigt tout bleu. Maintenant, en réponse aux commentaires plus haut, je trouve ça normal que les tunisiens de France votent pour les élections tunisiennes, de même que tout les franco-quelquechose (moi-même j’aurai pu être franco-italienne mais à cause d’un certain Pasqua, ça n’a pas pu se faire BREF) doivent voter pour les élections du pays dont ils ont la nationalité et en sont donc citoyens.

    Même s’ils n’y vivent pas toute l’année, les franco-tunisiens ont majoritairement de la famille et des amis qui sont là-bas et au contraire, ils sont très au fait de la vie politique locale, bien plus qu’on ne le pense.

    Quant à l’extrémisme religieux, c’est préoccupant, on est bien d’accord…maintenant j’ose espérer que la Tunisie qui a gagné sa liberté saura en faire bon usage et j’en doute pas. Le spectre de l’islamisme a déjà été brandi au moment même de la révolution alors que ce n’était pas du tout le cas…gageons que ce soit la même chose pour ces élections.

    PS : quand je vois que la charia a été rétabli en Libye et que le gvt français dit : « on sera très vigilant sur le respect des droits de l’homme », ça me fait doucement rigoler… Ils étaient où les droits de l’homme quand Kadhafi a planté sa tente à l’Elysée?

    • Le Kaniass permalink
      24/10/2011 17:51

      D’accord sauf pour la charia. Appliquer la Charia n’est pas forcement antagoniste avec le respect des droits de l’Homme. Tout dépend de comment elle est appliquée.

      • San permalink
        24/10/2011 20:25

        A mon sens elle l’est quant aux respect du droit des femmes et aux dernières nouvelles, les droits de l’Homme ca nous concerne aussi …

  21. La Berlinoise permalink
    24/10/2011 14:36

    Là je viens de faire du covoiturage en Allemagne, le chauffeur s’avérait être tunisien. Evidemment on a parlé des élections, et quand son père a appelé sur son portable pour lui annoncer les 1iers résultats, il avait les larmes aux yeux les larmes aux yeux en entendant que les islamistes étaient largement majoritaires 😦 Gardons espoir…

  22. Le gros permalink
    25/10/2011 09:10

    A la vue des premiers résultats, je me dis que certains ne sont manifestement pas faits pour la liberté…
    A la base je crois déjà que voter c’est s’asservir volontairement en retirant une satisfaction d’avoir tenté de choisir son maitre. Mais voter pour des partis aussi ouvertement liberticides, c’est troublant de bêtise…
    C’était bien la peine de faire cette révolution, qui pour la peine gardera son sens premier : un tour sur soi-même, et retour à la case départ…

    • john permalink
      25/10/2011 09:49

      Apparemment un tiers des voix pour les islamistes « moderes ». Et ca ca arrive en Tunisie, le pays arabe le plus laic, le plus evolue, le plus avance.

      On imagine ce qui va se passer en Egypte, pays completement arriere – largement plus que ce que vous pouvez imaginer: le pouvoir a volontairement maintenu la majorite de la population dans la pauvrete la plus moyenageuse en les obligeant a rester paysans avec une productivite digne du 18eme siecle pour ne pas avoir a gerer des millions de nouveaux citadins chomeurs. Le resultat: une population illettree (c’est pour ca que parler de revolution facebook en Egypte, c’est assez comique) et affamee (50% de la bouffe est importee dans ce qui fut le grenier a ble de l’Empire romain). L’Egypte est a court de reserves financieres, a ce rythme la dans 6 mois elle ne peut plus acheter de nourriture a l’etranger. Tout est completement corrompu et inefficace.

      Et donc dans ce contexte tres sympathique, il va y avoir des elections. Rappelons que l’Egypte c’est le plus grand et plus important pays arabe, 80 millions d’habitants. On va bien s’amuser.

    • 25/10/2011 11:01

      Ah mais que voulez-vous, quand on a connu quelques décennies de dictature laïque, on a forcément envie de tester autre chose.

    • 25/10/2011 12:42

      C’est dingue, mais alors pourquoi ils se sont révoltés ? ou alors ceux qui ont fait la révolution n’ont pas voté ?
      Il pourrait pas y avoir eu un trucage, genre corruption des dépouilleurs de bulletins ?

      • 25/10/2011 12:43

        L’Idiote, pas betseytrot, y a eu un problème manifestement

      • john permalink
        25/10/2011 13:26

        Pourquoi ils se sont revoltes ? Mais parce qu’ils vivaient dans une dictature qui ne leur plaisaient pas. Ca ne fait pas d’eux des democrates liberaux favorables au mariage homosexuel et aux droits des phoques. Leurs idees, valeurs, visions des choses ne sont pas forcemment les memes que les notres et les jeunes bobos sur Facebook qu’on nous a presentes comme representants leurs pays ne sont en fait qu’une petite minorite pas plus representative que nos bobos a nous, encore moins en fait.

  23. 26/10/2011 20:27

    Je ne suis peut être pas assez objective, ni assez concernée par le sujet (et je ne suis même pas voilée) mais franchement la Tunisie est un pays musulman ou pas? et ce « enahda » est un parti islamiste que je sache et non pas extrémiste !! ne pensez pas à l’Algérie qui a vécu un échec face aux extrémistes (et beaucoup de flou qui tourne autour de sa décennie noire).. prenez plutôt l’exemple de la Turkie! plus innovateur, plus récent et surtout très méthodique !! la Turquie va dans un épanouissement politique enviable !
    Et bon courage à nos frères les tunisiens

    • qsd permalink
      31/10/2011 00:16

      1. Cela ne vous ferait pas de mal de vous renseigner sur le sens du mot islamiste dans la langue française.

      2. La Turquie actuelle tombe dans l’islamisme, vous le savez pas de quoi vous parlez.

      3. Je laisse les mots de la fin à Mustapha Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne:

      « Depuis plus de cinq cents ans, […] les règles et les théories d’un vieux cheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la Constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes. L’Islam, cette théologie absurde d’un Bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies. »

      Merci Mouss, du fond du coeur.

      • qsd permalink
        31/10/2011 00:23

        Pour information, les chrétiens d’orient sont régulièrement persécutés en Turquie et dans tous les pays arabes, alors que leur présence précède la conquête arabe.
        Il y a quelques mois de cela, le PLUS HAUT dignitaire chrétien de Turquie, le vicaire apostolique d’Anatolie Mgr Padovese, a été égorgé en pleine rue par un musulman. Avant de mourir, il a appelé à l’aide. Personne ne l’a aidé.

      • qsd permalink
        31/10/2011 05:25

        En revanche, son assassin, une fois son meurtre commis, a été crier Allah Akhbar depuis le toit de sa victime…

        Je dis ça, je dis rien.

      • Guillaume Pascanet permalink
        31/10/2011 09:37

        http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/08/97001-20100608FILWWW00686-turquiepretre-tue-un-sacrifice-rituel.php

        Même le Figaro a une autre version de ce drame affreux.

        Le vicaire est le responsable de l’église catholique. Or les quelques chrétiens turcs qui subsistent sont très majoritairement orthodoxes.

        Cette information a plus d’un an. La Turquie reste très majoritairement laïc, et le voyage d’Erdogan en Egypte y a beaucoup déçu les frêres musulmans, vu qu’il y a fait l’apologie de la laïcité.

        En effet, tu ne dis rien.

      • la baltringue permalink
        31/10/2011 17:26

        @qsd qui a écrit : « Merci Mouss, du fond du coeur. »
        Je rappelle que les minorités en Turquie n’en auraient pas dit autant, je pense (en dépit de ce qu’Ataturk a pu apporter de bon à la Turquie, par ailleurs).

      • qsd permalink
        31/10/2011 21:46

        Mmh mmh.
        Cet égorgement n’est bien entendu que la partie visible de l’iceberg

        Plus actuel alors, la théocratie des mollahs pend des jeunes hommes à des grues à raison de plusieurs dizaines par mois depuis des années. Il est rare qu’il se passe un jour sans un heureux évènement de ce type.
        En public, bien sûr. Ca devrait faire réfléchir.
        Parce que c’est le but, que ça fasse réfléchir. A deux fois.

        C’est d’ailleurs pour ça que, dans leur générosité, ne privent pas les enfants de ce spectacle public.
        Une bonne leçon de vie, ils n’en seront que plus conscients de sa valeur, n’est-ce pas?

        Cela vaut avertissement pour le lien.
        http://www.iran-resist.org/article6388.html

  24. Le Kaniass permalink
    28/10/2011 16:50

    En tout cas voici le 1er geste fort:
    http://oumma.com/Tunisie-Ennahda-decide-de-fermer

    • john permalink
      30/10/2011 15:04

      C’est du second degre j’espere.

      • Le Kaniass permalink
        01/11/2011 01:37

        Ben non, juste « j’informe » de la 1ere mesure forte (dans le sens remarquable) prise par les tunisiens. Chacun interprétera comme il veut…

  25. qsd permalink
    30/10/2011 00:50

    Merci l’Arabe, tu remontes dans mon estime.
    C’est violent, bourrin, et somme toute dans notre optimiste bien-pensance universaliste, inacceptable ce que je vais dire, mais je suis à moitié Arabe, Arabe chrétien, quoique athée ou agnostique suivant les jours, et ce que j’ai à dire, c’est que les musulmans me font rejeter viscéralement cette moitié arabe. Les musulmans me font avoir honte d’être arabe. Les musulmans me font penser que les Arabes sont, pour l’éternité, des arriérés, qui ne s’en sortiront jamais, que c’est dans leur nature, et qu’ils n’en ont d’ailleurs pas la plus infîme intention, mais qu’ils rejetteront toujours leurs fautes sur les autres, avec haine. A un moment donné il faut arrêter de se mentir et ouvrir les yeux. C’est violent hein? Alors imaginez ce que je ressens. J’ajoute que j’ai également un puissant mépris pour les Français relativistes qui font semblant de ne pas voir ces évidences que toute personne dotée d’un cerveau peut comprendre, j’ajoute enfin que tout ceci m’a déjà beaucoup coûté.
    Maintenant répétez après moi, soixante-douze fois de suite: le métissage c’est beau, le métissage est l’avenir de l’homme, les métis n’ont aucun problème d’identité.
    Si un doute subsiste, recommencez en doublant la dose, en écoutant ce clip absolument effrayant:

    « Men will never be free until the last king is strangled with the entrails of the last priest. »
    Denis Diderot.

    • Le Kaniass permalink
      01/11/2011 01:40

      le métissage c’est beau, le métissage est l’avenir de l’homme, les métis n’ont aucun problème d’identité.
      le métissage c’est beau, le métissage est l’avenir de l’homme, les métis n’ont aucun problème d’identité.
      le métissage c’est beau, le métissage est l’avenir de l’homme, les métis n’ont aucun problème d’identité.
      le métissage c’est beau, le métissage est l’avenir de l’homme, les métis n’ont aucun problème d’identité.
      le métissage c’est beau, le métissage est l’avenir de l’homme, les métis n’ont aucun problème d’identité.

      Par contre la zik, heuuu, comment dire…

      • qsd permalink
        01/11/2011 05:52

        La zik montre ces gens dont je parlais, et est une manifestation effrayante de cette belle formule, à méditer:
        « Le métis est l’aryen du XXIe. »

    • qsd permalink
      03/11/2011 21:43

      wtf, l’actualité caricaturale(har har) vient encore une fois ironiquement me donner raison.

  26. la baltringue permalink
    31/10/2011 16:52

    Sur 49 sièges remportés par des femmes, 42 sont tenus par Ennahda. C’est malheureux, mais ceux qui feignent de s’inquiéter du sort des femmes en Tunisie sont les mêmes qui ont jugé bon de les évincer des places éligibles. Ce résultat fait qu’Ennahda pourra désormais considérer n’avoir plus de leçons à recevoir des partis concurrents en matière de droit des femmes. Pour poser le rapport de force, ça commence bien :-/
    Une fois de plus, les pires ennemis de la démocratie sont les démocrates.
    Simple curiosité, l’Arabe, pour qui as-tu voté (si ce n’est pas indiscret) ?

  27. L'étudiante permalink
    17/11/2011 16:41

    Revenons un peu aux origines des cours d’éducation civique reçus au collège et au lycée… Le citoyen a des droit ET des devoirs… Dont le vote et voilà CQFD on n’a pas à discuté le droit de vote des expats… Certains ont la chance d’être citoyen de plusieurs pays c’est peut-être 2 fois plus de travail mais moi je suis plutôt envieuse… (Peut-être le doux rêve d’enfant de devenir citoyenne du monde…)

  28. qsd permalink
    18/11/2011 01:29

    C’est l’heure du retour à la réalité les enfants.
    http://www.dreuz.info/2011/11/le-parti-islamiste-tunisien-veut-occuper-jerusalem/

    Les voilà les modérés tunisiens au pouvoir.
    Qu’est-ce que la Tunisie a à voir avec le Proche-orient?
    Je demande sérieusement : Qu’est-ce que la Tunisie a à voir avec le Proche-orient?
    Il n’y a qu’une explication: la oumma et la conscience ethnique ou religieuse transnationale commune des arabes musulmans.
    Ils « rêvent d’un retour au califat », c’est écrit. Il faut comprendre ce mot dans le sens moins connu qu’ils lui donnent, et là ça concerne chaque mètre carré de la Terre, chez toi aussi, lecteur. C’est pas moi, c’est le Saint Coran qui le dit hein, « Le Paradis est à l’ombre des épées ».
    Ben Ali était sûrement une grosse bouse sans nom, mais il ne m’est pas souvenir d’avoir entendu ça au temps d’alors, mais que voulez-vous c’est la démocratie ma bonne dame.
    Je l’avoue honteusement, il m’est difficile de ne pas être tenté de me dire :
    Au fond ils veulent tous la guerre.

  29. qsd permalink
    18/11/2011 01:39

    Maintenant, pour comprendre un peu de quel genre de personnes on parle quand on fait référence aux actions des Palestiniens de la bande de Gaza et au fait que leurs actes ne seraient qu’une résistance et que le terrorisme serait l’arme légitime de celui qui n’a pas d’autre option, il y a une explication plus simple qui est que ces gens sont endoctrinés dès la sortie du ventre de leur mère pour vouloir tuer des infidèles:
    Une petite vidéo édifiante.
    http://www.terredisrael.com/infos/?p=35674

    Ce que je vais dire est encore une fois bourrin, mais ces gens ne sont pas mes semblables.

  30. yto permalink
    30/11/2011 15:10

    Voilà maintenant que dans tout le Maghreb (sauf l’Algerie) ce sont les Islamistes (modérés) je crois que je vais juste aller me pendre, ou bien me jeter du haut du pont neuf.. au moins ca sera classe, et c’est toujours mieux que de mourir sous le train de la ligne 4…

    Non sérieux.. j’ai voté également mais pour les élections au Maroc.. mais voilà le barbu a gagné lui aussi.. ok ok… parti modéré qui comme a ennahda se compare au pjd turque… mais non je suis désolée !! Le barbu en question a certes dit aux journaux internationaux qu’il n’allait pas interdire l’alcool, ni imposer la charia (manquerait plus que ça), ni obliger les putes à porter le voile…
    Mais ce petit bonhomme, qui s’il rasait sa barbe ressemblerait tout de même a Georges Clooney, a omis de préciser qu’il était Pour renforcer la culture arabe en considérant les berbères comme une sous-race (alors qu’on est à 80% berbères), qu’il est également complètement homophobe, ça pour de la démocratie c’est une belle évolution n’est ce pas? Bon ils n’avaient déjà aucun droit mais on aurait espéré que ça change, et c’est mal barré…

    Donc oui coup de gueule moi aussi… parce que moi aussi j’ai trempé mon doit dans le cul de Schtroumpfette en ayant l’impression de participer à quelque chose de neuf pour mon pays, une chose qui allait le porter vers l’avant, et non.. et bein non.. ha bein merde…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :