Skip to content

Bref, j’ai écrit un… MAIS TU VAS TE TAIRE OUI?

23/09/2011

Ce logo de détergent n'a rien à voir avec la série de Canal +. Merci.

Je n’ai jamais été fan des effets de meutes, des amours populaires à tendance Panurgiques. À voir la réaction de la Croisette face à The Artist et sa pseudo prise de parti paresseuse et Polisse et son aura de « film coup de poing », j’attends leur sortie avec une boule au ventre, conscient du ramdam qu’ils vont engendrer. Ces oeuvres qui, même si elles sont loin d’être mauvaises, soulèvent les foules parce qu’elles sont « sérieuses mais accessibles » ou « n’ont rien à envier au cinéma ricain », me font royalement chier. J’avais mangé mon chapeau de rage lorsque la grande famille du cinéma avait couronné Guillaume Canet pour son adaptation pourrie du roman d’Harlan Coben (ce qui n’est pas un mal, parce que ça me va très mal les chapeaux) pour la simple et unique raison que la profession voulait saluer le fait d’avoir coupé l’herbe sous le pied des producteurs américains, et pas DU TOUT pour ses qualités artistiques (inexistantes). Depuis je me suis racheté un chapeau, et j’ai trouvé une autre occasion de le manger.

Depuis la rentrée, à 20h et des poussières, au beau milieu du Grand Journal, est programmé un format court: BREF. Je ne vous rappellerai pas de quoi il s’agit puisque, vu le rythme auquel tous les gens de mon entourage likent la page Facebook de cette série, de mes potes les plus proches à ma coiffeuse (oui, j’ai ma coiffeuse sur FB), vous le savez déjà. Alors tout d’abord, pour endiguer le flot de commentaires haineux de fans de la série, je vous ferai savoir que je trouve le bordel assez bien écrit, juste et pertinent sur beaucoup de travers et habitudes de notre temps et de notre génération (en gros les 20/35 ans), et plutôt bien joué et ficelé. Je ne remets donc pas en cause les qualités intrinsèques du show.

Maintenant, je vais vous demander DE BIEN TOUS VOUS CALMER DEUX SECONDES BANDE DE MALADES MENTAUX.

Ça fait quoi, deux semaines que Bref a été lancé, et j’en ai déjà ras-le-bol. Pas du programme en lui-même, mais de vous. Ras-le-bol qu’entre 20h15 et 20h45 mon feed Facebook, ma timeline Twitter, mon putain de TÉLÉPHONE ne sonnent que pour déblatérer sans fond sur 60 secondes de blagounettes. À voir l’engouement que vous avez tous pour le show, on a l’impression que chaque soir, Martin Scorsese accouche de Raging Bull encore et encore et encore. Les femmes enceintes perdent les eaux, les hommes se jettent à terre, la bave aux lèvres, et toute la France se donne rendez-vous sur les Champs-Élysées pour faire péter le champagne en signe de victoire.

J’en peux plus d’entendre les gens répéter « AH PUTAIN, ENFIN, ILS SONT TROP FORT CES MECS, ILS ONT RÉVOLUTIONNÉ LA TÉLÉ ». Prenez un Valium et rasseyez-vous tout de suite. Soit, Kyan et Navavo sont bons, mais ils le sont autant qu’une bonne branlée de mecs drôles qui sévissent ou pas sur les internets, qui écrivent ou pas pour la télé ou le cinéma. Ériger Bref en renouveau de la télé française comme vous semblez tous le faire, c’est balayer d’un geste le talent et le boulot de tout le reste de la profession. Parce que finalement, les vrais héros, dans cette histoire, ceux à qui il faut jeter des fleurs et dire merci, c’est le service de la fiction de Canal+. En presque 8 ans de métier, j’en ai vu passer des projets drôles, grinçants, justes et à propos comme Bref. La seule différence, c’est qu’aucun diffuseur n’avait eu les couilles de les programmer jusqu’ici. Cette petite série de 60 secondes peut être effectivement le centre d’une révolution si et seulement si elle pousse les chaînes françaises à sortir de leur marasme de programmation, bloquées dans une soupe consensuelle prémâchée et sans saveur.

Vu comme ça, ça ne peut que faire du bien au PAF me direz-vous. Mais moi j’ai un peu peur. Connaissant la propension des dirigeants de chaînes à ne pas trop se mouiller, ce qui m’inquiète, c’est de voir le concept de Bref calqué un peu partout. Et puisque ce sera difficile à faire, j’imagine déjà les chargés d’études de diffuseurs, tous sortis d’HEC et pour qui seul le chiffre fait foi, leur asséner des modèles statistiques leur démontrant que le format court est de retour. Et là, là, on serait vraiment de la baise comme il faut.

Parce que le format court, voyez-vous, c’est le cancer de la télévision, la métastase de la narration. Le format court, c’est le snacking de l’histoire, c’est un Bounty alors que tu vas dîner dans une heure. Et comme l’en-cas hypercalorique entre repas est une mauvaise habitude alimentaire, le format court est une mauvaise habitude télévisuelle. C’est aussi le miroir d’une société qui a décidé que la pérennité on s’en branlait, qu’on n’avait plus le temps de rien, qu’on ne peut plus demander aux gens leur attention plus de 90 secondes, et qu’une histoire doit donc être racontée de manière chronométrée, et donc, over-simplifiée. À habituer le téléspectateur à ne plus rien voir de construit et d’engageant intellectuellement, à ne plus lui demander aucun effort d’attention, on le destine à ne plus en faire, d’effort. On a la télé qu’on mérite.

Que le plus gros succès de la rentrée télévisuelle soit un format court, c’est une mauvaise nouvelle pour les chaînes, pour les spectateurs, et pour les producteurs télé qui, poussés par « l’air du temps » faisandé, vont aller ressortir tous leurs projets courts poussiéreux des tiroirs. Pas parce qu’ils veulent faire de la merde, mais parce que c’est ce qu’on risque de leur demander, et qu’on ne va pas leur en vouloir de gagner leur vie. Mais un format court, c’est moins de comédiens, des équipes plus réduites, des scénaristes traités comme du bétail, et au final, moins de richesses pour l’industrie, et donc moins de moyens pour des projets ambitieux.

Le succès de Bref c’est bien, mais le phénomène qui l’entoure l’est moins.

So please. Calm the fuck down.

Publicités
195 commentaires leave one →
  1. PifPafPouf permalink
    23/09/2011 09:47

    Je ne peux qu’aller dans le sens d’un si bon article, de bon matin. Rafraîchissant mais nul besoin d’en faire trop…

  2. 23/09/2011 09:48

    Hum…
    Ouais, voilà. C’est ça.
    Et encore Bref n’est pas toujours si bien que ça, ya des creux comme dans toutes les séries.
    Mais je pense qu’on peut s’attendre à l’esquisse d’une histoire un peu plus complexe sur le long terme. On n’est à qu’à 12 x 1 minutes, c’est la moitié d’un épisode de soap.

  3. unegrandefille permalink
    23/09/2011 09:50

    Des années, au moins, que je lis ce blog, la première fois que j’écris
    Une seule chose, bravo

    • Claudine permalink
      24/09/2011 02:01

      quel courage !!!!!! je suis sur le cul …bref…

      • Marian permalink
        24/09/2011 02:13

        Bon ben ça va quoi !!!
        Ne l’encourage pas trop non plus.

  4. Femme qui lit permalink
    23/09/2011 09:53

    Je ne comprends pas non plus, cet engouement me semble exagéré. J’ai regardé tous les épisodes disponibles sur le Web, j’ai souri, je n’ai pas rit une seule fois. Bref, c’est bof.

  5. Simone permalink
    23/09/2011 09:53

    Je désespérais d’entendre/lire l’avis de quelqu’un qui trouve Bref surestimé, sans pour autant tomber dans le « il est où le temps regretté de Desproges ? »
    Je me sens moins seul.

    • Le Pet Financier permalink
      23/09/2011 17:31

      Apprends à lire : » je vous ferai savoir que je trouve le bordel assez bien écrit, juste et pertinent sur beaucoup de travers et habitudes de notre temps et de notre génération (en gros les 20/35 ans), et plutôt bien joué et ficelé. Je ne remets donc pas en cause les qualités intrinsèques du show. »
      Après, tu pourras discuter du sujet de l’article.

      • Simone permalink
        24/09/2011 17:29

        On peut trouver la série bien foutue, et même agréable (c’est mon cas) sans pour autant brailler à qui veut l’entendre qu’il y aura un avant et un après Bref.
        Et ne sois pas si agressif quand tu réponds. La vie est belle et l’amour frappe à ta porte.

      • Dominique permalink
        24/09/2011 17:45

        TOC ! TOC ! TOC !

  6. 23/09/2011 09:56

    beaucoup de #jalousie dans ces propos

  7. 23/09/2011 09:59

    Moi j’aime bien mais je vais pas non plus perdre les eaux.

    (Surtout que sans être enceinte, ce serait un exploit…°

  8. Guillaume Pascanet permalink
    23/09/2011 10:06

    Je ne regarde plus canal +.

    J’ai entendu parler du programme d’Eric Judor par contre, c’est bien ou nul ?

    • 23/09/2011 10:23

      C’est du H, avec Eric Judor dans un décor réaliste (c’est déjà une grosse avancée).
      Sur tous les épisodes, j’ai du sourire 2 fois. Humour lourd. Surjoué. Des guests inutiles.

      Passe ton chemin.

      • La Mouette permalink
        23/09/2011 11:59

        Platane c’est l’humour de H avec une mise en abyme du pauvre.

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/09/2011 12:05

        Merci.

        J’ai été interloqué par la mise en avant de ce programme par télérama sur deux numéros.

        Je ne les prends pas pour une référence, mais je ne les croyais pas fan de l’humour à la Eric et Ramzy.

      • Un Mec Féministe permalink
        23/09/2011 14:59

        Oui les articles de Télérama m’ont surpris aussi. J’ai presque douté.

    • pwezidol permalink
      23/09/2011 12:31

      @GP : Moi non plus heureusement mes filles regardent sinon je ne sais pas ce qui pourrait bien me faire rire à la télé. Je ne sais pas pour toi mais l’humour légèrement en surplomb qui laisse pendre la bave de CERTAINS programmes, c’est moyennement marrant. Et puis ils parlent du nez, Beigbeder y est comme chez lui.

      @l’arabe
      Comme je ne compte pas nourrir de troll sur cet article – I like your style – parce qu’on a le droit d’être narcissique quand on est jeune. je vais faire un 2 en 1

      Bref est court. Partant ce n’est pas seulement un résumé, ou une simplification. Sans etre un pro , extrèmement loin de là c’est mème ça qui m’a éloigné de l’audiovisuel (ça et …), j’ai quand mème 2 ou 3 bribes de « narration ». Il existe ce qu’on appelle « ellipse » – communication non verbale, et prérequis du récepteur – le fait de parler de choses en usant de code qui renvoie à des informations que le récepteur doit posséder.

      « Rosebud » – hop je place le débat sur des sphères d’une altimètrie qui font peur « e pericolo sproghersi ». Une madeleine ? tac c’est un peu trop, ça téléphone anachroniquement, je deviens moins exclusif. « Si j’étais pas tellement contraint, obligé pour gagner ma vie… » chut .

      Bref, qui m’intéresse moyen étant un quarantenaire en voie de quinquagénéralisation, et qui à le voir m’évoque plutot l’odeur d’un micro onde mal nettoyé, use de ces codes enfantins qu’un adulte regarde avec l’amusement teinté d’inquiètude à cause des yeux crévés par accident, des chutes du haut d’un arbre, des désespoirs amoureux, et pire des espèrances contre toute attente.

      Le capitalisme amèricain génère le cinéma, les séries, et les soap, en masse dont peut émerger un truc captivant.



      Heu autre chose ?
      Ha oui – les zinzins de l’espace, et consorts, …
      putain mais nettoyez ce putain de micro-ondes merde. Au moins.

      • docds permalink
        23/09/2011 12:57

        Toi, t’as oublié d’être bref

      • Le Kaniass permalink
        23/09/2011 14:52

        T1 g rien gobé!

      • 24/09/2011 01:47

        j’ai rien compris.

      • 25/09/2011 10:59

        t’es défoncé ou quoi? On entrave que dalle…

      • Salomé permalink
        09/10/2011 13:19

        Pas compris un seul mot

    • Tartarin permalink
      24/09/2011 00:21

      Bof…
      Ton article n’a pas de sens, le format court, Chaque chaîne peut se le payer, et ils le font pas ou mal…et puis c’est pas leur public hein… le gars qui pose ses RTT pour suivre la RDLF il va pas aller se bidonner sur En Bref
      Qu’attendais tu en innovation pour la rentrée télévisuelle comme tu dis sur Tee F One et consorts pour émoustiller tes papilles auditives et visuelles???
      Canal met sa pastille (et elle investie dessus), ça buzz, et c’est mérité, point barre.
      Quand à Platane, pour répondre entre autre à Pascanet, beaucoup d’à prioris car pas fan de la tour Montparnasse et autres milles feuilles mais des petites situations bien senties et un tout pas trop mal ficelé et point trop lourdingue, bref ça mérite un petit coup d’oeil…

  9. 23/09/2011 10:10

    Franchement d’accord.
    L’engouement collectif dépasse la qualité du machin.
    Je trouve Bref bien, voire vraiment marrant. Mais la battage autour du truc (notamment facebook) finit par m’en dégouter.

    Bref a explosé en deux semaines, mais risque de retomber aussi vite.

  10. ferdibarda permalink
    23/09/2011 10:31

    En plus les programmes cours, c’est vachement bien parce que ça permet de caser encore plus de mini-pubs. Et comme les pubs sont courtes, et les programmes sont courts, ben les gens ils zappent pas pendant la pub.
    C’est la tendance américaine, 50s de pub toutes les 10 minutes.
    D’ailleurs, y’aurait pas des annonceurs juste avant et juste après Bref ?

  11. davidgeridoo permalink
    23/09/2011 10:45

    Je lis ton article. Je me dis : « Bien vu. » Tu dis : « Un Bounty alors que tu vas dîner dans une heure. » Je ris. Tu fulmines. Je suis d’accord. J’aime « Bref ». Tu aimes « Bref ». Tu dis que c’est bien ficelé. Je dis : « Il a raison. » Tu dis : « C’est aussi le miroir d’une société qui a décidé que la pérennité, on s’en branlait. » Je dis : « Il a encore raison. » Tu râles. Je ris. Tu prouves. J’approuve. Bref, je suis sur C’est la Gêne.

  12. Franck permalink
    23/09/2011 10:51

    Tout le monde aime, tout le monde le dit, ça remplit ta timeline jusqu’à l’overdose.
    Certes. C’est la faute aux média sociaux.

    Les mots perdent leur sens et on abuse des superlatifs.
    Certes, c’est la faute aux maths.

    C’est un format court, parce que c’est plus facile de fidéliser ainsi un public qui n’a plus le temps de rien.
    Certes, C’est la faute à la vie contemporaine (urbaine (des gens qui ont un taf (qui leur rapporte pas mal (qui sont ceux qui regardent Canal)))). Accessoirement c’est une des composantes qui fait que Bref est rigolo.

    Bref va être copié et recopié
    Certes, c’est la faute au marketing, on préfère que l’autre prenne le risque (d’innover).

    Rien à voir avec Bref quoi.

    • Le Kaniass permalink
      23/09/2011 14:54

      Toi t’es informaticien…

      • Franck permalink
        23/09/2011 18:39

        Démasqué je suis

      • Marian permalink
        24/09/2011 02:17

        Ben … superlatif et maths, y’ a qu’un abruti d’informaticien pour faire le lien.

      • Le Kaniass permalink
        24/09/2011 18:43

        @Marian
        C’est sur que sans ces abrutis on se demande bien comment t’aurais pour mettre ce commentaire 🙂

      • Marian permalink
        25/09/2011 11:57

        Je ne vois pas de contradiction: mes esclaves sont des abrutis.

      • Le Kaniass permalink
        26/09/2011 02:01

        ??????

  13. 23/09/2011 10:52

    J’ai pas vu, je regarde plus Canal depuis que c’est Maïtena Biraben anime La matinale. Exception faite quand il y a Prince qui déboule au Grand Journal.
    Mais j’ai jamais aimé les formats courts et le ton du billet est réjouissant .

    • Un Mec Féministe permalink
      23/09/2011 15:06

      Si avant il fallait que tu commences par la matinale pour aller jusqu’au Grand Journal, tu devais pas faire grand-chose de tes journées…

      • Le Kaniass permalink
        24/09/2011 18:46

        Ben si, elle faisait des crepes!

  14. 23/09/2011 10:53

    Je suis complètement d’accord, j’ai d’ailleurs rédigé un article sur mon blog hier, pour ceux que ça intéresse
    http://linstitmasque.tumblr.com/post/10480328974/xli-10-bonnes-raisons-de-ne-pas-regarder-bref-sur

    • 23/09/2011 11:49

      T’es d’une délicatesse dans ta promo, ça me fout le vertige.

      • L'escroc permalink
        23/09/2011 11:56

        C’est quoi votre contentieux à tous les deux ?

      • 23/09/2011 12:06

        elle ne m’aime pas parce que je dois lui rappeler un de ses exs, ou quelque chose du genre. Alors que moi je l’aime bien, comme quoi il n’y a pas d’amour heureux, ça se confirme.

      • 23/09/2011 12:12

        Oh my god, me dis pas que j’ai déjà couché avec toi…

      • 23/09/2011 12:26

        je ne pense pas, j’imagine que je me souviendrais de toi si c’était le cas.

      • gégé l'amoroso permalink
        23/09/2011 12:54

        extrait du lien :
        10 – pour avoir le plaisir, lorsque les gens en parlent, de dire qu’on ne sait pas ce que c’est, et d’ainsi inspirer crainte et effroi, voire de se faire détester, la détestation ayant tout de nos jours de la valeur refuge.

        VF : « déjà »…
        dalg : hé mec elle a dit « déjà », Ho faut te le dire sur du 4 par 3 qui clignote ?

      • 23/09/2011 13:38

        ne t’en fais pas, je tisse ma toile ; ça se fera en 2011 ou je ne connais rien aux femmes

  15. Marian permalink
    23/09/2011 10:58

    Mais de quoi parle ce monsieur ??
    (ça a l’air palpitant la télé, le feed et les timelines)

  16. Pedro permalink
    23/09/2011 11:09

    C’est quand meme vachement mieux que 60 secondes.

  17. Le Contrôleur aérien permalink
    23/09/2011 11:25

    Bref, je n’ai pas encore regardé Bref…

  18. 23/09/2011 11:27

    Alors là, bravo, merci, chapeau (faisons court).

  19. 23/09/2011 11:29

    Moi non plus, je sais pas de quoi tu parles, mon bon monsieur.

  20. 23/09/2011 11:38

    En gros tu nous fait une leçon de morale en nous disant que TOI tu connais le fond du problème, nous nous sommes des moutons qui apprécient.
    Toi tu es dieux, et nous des merdes.
    Pas besoin de faire autant de mots pour nous le faire comprendre.
    Bien cordialement.

    • Un Mec Féministe permalink
      23/09/2011 15:03

      « tu es dieux »
      je tiens à signaler que l’Arabe n’est pas polythéiste.

      • Marian permalink
        23/09/2011 15:20

        Qu’est-ce que tu en sais ?

    • 24/09/2011 01:50

      voilà, c’est exactement ça, tu as visiblement tout bien compris à mon article, ça fait plaisir de voir que les gens ne lisent pas en diagonale ce que j’écris.

  21. 23/09/2011 11:42

    Je suis ton point de vue sur les programmes courts, sur tous ceux qui bossent et qui sont formidables et dont on n’entend pas parler. L’effet de masse dont tu parles, exacerbé par les réseaux sociaux, celui-ci je l’apprécie. Parce que pour une fois, des gens ont eu les couilles de les diffuser. C’est sur Facebook que j’ai vu leur premier épisode parce que je ne mate JAMAIS leurs programmes, Canal fait de la merde depuis des années. C’est sur Facebook que je me suis rendue compte de l’existence de cette équipe. « Bref », c’est tendre, drôle, caustique et efficace. Alors d’accord c’est un court. C’est loin d’être le premier. Un Gars, une fille je crois que c’était l’un des premiers. « Bref » c’est le premier court de qualité.
    Faut vraiment se plaindre de tout?

    • pwezidol permalink
      23/09/2011 13:00

      Oui enfin bon on peut aussi parler des Shadoks, ou de la minute de monsieur Cyclopède, mais c’est si on veut, on n’est pas obligé d’etre vraiment informé quand on pontifie.

      « Bref c’est le 1er court de qualité » : que tu comprends, tu sais le problème des portes un peu basses – on se cogne la tête .

      • 23/09/2011 13:41

        ouhlà tu vas avoir des problèmes toi

      • 23/09/2011 16:07

        Je parle des programmes courts actuels, espèce de bûche. Avant d’essayer de me faire passer pour une conne, arrête déjà de m’envoyer des lettres d’amour. Okay?

      • pwezidol permalink
        23/09/2011 19:56

        mais JE ne te fais pas passer pour une conne, moi j’ai de l’affection pour toi :

        Cyclopède

        shadok

    • Le Kaniass permalink
      23/09/2011 14:57

      Et « Il était une fois l’Homme » hein…

    • 24/09/2011 01:52

      le problème ce n’est pas de savoir si bref est un programme court de qualité ou pas (même s’il me semble plutôt clairement avoir dit que c’était le cas), le problème, c’est le rpogramme court en soi.

      • 24/09/2011 09:39

        oui et ce que le programme court raconte de l’époque, et la structuration sociologique qu’il sous tend. Là je vais peut-être un peu loin mais c’est l’idée.

  22. 23/09/2011 11:47

    N’ayant pas la télé, j’ai découvert « Bref » le w-e dernier grâce à des potes dont c’est en effet LA nouvelle obsession. Puis il y a eu les commentaires de mes collègues dans l’openspace. Et enfin un un article dans « M » (Le Monde Mag « nouvelle formule -plus gros – plus fun – plus cher ») ce matin. C’est alors que j’ai pris conscience de l’ampleur -et de la relative jeunesse- du phénomène

    Bah…je trouve ça pas mal fait. Et je vais pas cracher dessus, pour une fois qu’il y a un petit buzz sans que je sois trop à la traîne. Puis n’ayant pas la télé (je me demande encore pourquoi je paye un abonnement triple play), n’ayant pas twitter, n’ayant pas de smartphone et n’utilisant facebook que comme une boite mail alternative, j’arrive à éviter l’overdose. Enfin, avec CLG j’aurai été tôt ou tard déniaisé anyway. Bref, Merci l’Arabe.

  23. groupigroupilove permalink
    23/09/2011 11:53

    Le fond du problème, c’est que l’Humour en France ne se rapporte plus qu’au quotidien des gens. C’est drôle 5 minutes, mais savoir qu’un mec à les mêmes emmerdes que nous, bah on a vite fait le tour.

  24. 23/09/2011 11:54

    En même temps Chapi Chapo c’était aussi un programme court…

  25. 23/09/2011 11:54

    On va pas parler de cet article, C’est la gêne c’est top mais il y a beaucoup de blogs tout aussi bien sur les internets, mais moins connus. C’est un peu ça finalement?

  26. L'escroc permalink
    23/09/2011 11:55

    Tu n’as pas aimé, Bref, t’es jaloux !

  27. 23/09/2011 11:56

    Non, plus sérieusement, je trouve que ton article est très bien écrit, bravo. il contient des vérités vraies (waouh !) et il fait écho à ce que je me disais ce matin même en voyant tous ces partages via FaceBook de « bref, j’ai trouvé un boulot »…

  28. 23/09/2011 12:02

    Ah ah ah ! Bien écrit.

    C’est vrai que c’est fou. Bon, perso je m’en plains pas. Et promis, on va essayer de profiter du mouvement pour proposer des trucs plus longs, sur un autre ton.

  29. 23/09/2011 12:02

    Vive l’underground. Le mainstream, c’est le mal.

  30. 23/09/2011 12:08

    Bref, t’as un écrit un bon article…et c’est grâce à eux 🙂 (attention je dis pas que c’est le seul hein, je découvre ton blog 😉

  31. 23/09/2011 12:23

    En même temps, si vous choisissiez des relations qui ne passent pas leur temps à se lobotomiser devant la télé, vos divers comptes sociaux seraient un peu plus tranquilles. si, si ! On peut même bosser en lien avec l’audiovisuel, sans avoir jamais été emmerdé à ce sujet. C’est du vécu (-: Mais j’approuve néanmoins l’article (-;

  32. Le Shinois permalink
    23/09/2011 12:35

    Quand j’ai vu une amie aimait le groupe Bref, je me suis dit « Ah, c’est vrai que c’est une expression que j’utilise souvent alors je vais aussi liker ». En fait, c’était à propos d’une émission…j’aime ne plus avoir internet chez moi pendant plusieurs semaines.

  33. the b. permalink
    23/09/2011 12:37

    AMEN, ai-je envie de dire.
    Je me retiens de linker ce billet sur FB, mais je n’ai pas envie de me fâcher avec 99,9% de mes amis qui ont encore phagocyté mon mur avec le dernier épisode de Bref.
    Bref, j’en peux plus.
    Bref, je suis de plus en plus fan de CLG.

  34. 23/09/2011 12:39

    Oui, très bien écrit.
    Je partage complètement l’avis de Navo.

    🙂

    • 24/09/2011 01:57

      je te répondrai la même chose qu’à Navo (tu vas me faire le plaisir de remonter quelques commentaires plus haut, j’ai la flemme de faire un copier-coller)

  35. 23/09/2011 12:47

    Mais si, ce lien a un rapport avec ton envolée (qui m’a bien fait marrer) :

    http://www.youtube.com/watch?v=R5f7nbk6Vv8 (à partir de 0’45 » si t’es flemmard)

  36. 23/09/2011 13:02

    Bref, faut absolument râler.

    • 23/09/2011 13:35

      Eyhuè. D’ailleurs à force d’applaudir à chaque fois qu’ils le font, on les a mal éduqués, nos Connards.
      Je suppute qu’il se murmure que la supposition naît qu’on les aimerait même un peu leurs billets pour ça.
      L’Arabe serait enthousiaste que je trouverais ça louche. Pas toi?

    • 24/09/2011 12:17

      C’est peut-être pour ça que le blog s’appelle « C’est La gène » non?

  37. 23/09/2011 13:09

    Ce qui m’hallucine c’est la bêtises de tous ceux qui t’expliquent POURQUOI bref c’est trop bien sans jamais noter LE détail : c’est une grande histoire à suivre. A l’inverse de tous les autres formats courts de la TV (sauf Kaamelott, qui est excellent, parce qu’à suivre. coincidence, je ne crois pas ?)

  38. La Cam permalink
    23/09/2011 13:15

    Merde…j’adore moi… c’est grave ??

  39. 23/09/2011 13:43

    Merci !!! je pensais être forever alone dans ma réflexion !! c’était la gêne, ça ne l’est plus !!! ^^

  40. 23/09/2011 13:45

    ben ok mais en faisant ce post t’as pas l’impression d’aller à l’encontre de ce que tu dis ? Parce que « et vouala encore un post pour parler de bref !! »
    le truc c’est que c’est bien la série de la rentrée, la nouveauté fraiche et donc forcément tout le monde en parle, on peut pas leur reprocher d’avoir fait un truc bien ni aux gens de vouloir parler d’un truc bien.
    par contre râler parce que ça fait trop de tapage, ben c’est juste une mode, le contre courant quoi et le pire c’est que oui, ça fait qu’ajouter un article de plus qui dit que bref est bien :/

    (par contre oui, l’expression « bref » est bien entrain de se créer, apres c’est comme VDM on aime ou pas)

  41. 23/09/2011 13:47

    C’est pas nouveau les programmes courts, ça fait bien 15 ans que ça existe. Il en est ressorti du très bon (kameloot, bref, Jean DuJardin) et du moins bon (tout le reste).

    Le phénomène Bref est intéressant car c’est la première fois qu’un programme TV est relayé par les réseaux sociaux (je ne suis pas sure que l’audience de bref sur canal, soit exceptionnelle par exemple). Cest plutôt cela, que je note perso, c’est l’importance que prennent les réseaux sociaux sur la société actuelle, le fait que la cohésion sociale, qui passait autrefois par la télé, passe maintenant par Internet.

    • la baltringue permalink
      23/09/2011 17:11

      « la cohésion sociale, qui passait autrefois par la télé, passe maintenant par Internet. »

      WHAT

      THE

      FUCK

  42. Jean Rosé permalink
    23/09/2011 13:59

    « C’est bien écrit, bien ficelé, bla bla ba » mais c’est quand même nul. En gros si ça rentre pas dans tes standards télévisuels, c’est de la merde. Ca fait un peu réactionnaire de s’insurger dès qu’un nouveau concept te sort de tes habitudes… Dommage.

    • Claudine permalink
      24/09/2011 01:58

      Trop de rosé Jean … passe à l’eau c’est mieux

    • 24/09/2011 01:58

      relis l’article

    • guillaume pascanet permalink
      24/09/2011 08:29

      Le programme court est un nouveau concept ?

      Et « la minute necessaire de M. Cyclopede », c’est du poulet ?

  43. 23/09/2011 14:15

    J’ai souvent tendance à aller dans le même sens que les articles du site mais là, point trop n’en faut hein ^^

    Sur le fond et l’engouement pénible de la terre entière, j’ai tendance à être d’accord avec toi (même si mon côté mouton m’a poussé plusieurs fois à partager les liens vers Bref, honte sur moi, j’irai me flageller). En revanche sur ta conclusion, j’ai envie de dire WTF !

    Je vois pas en quoi un format court seraient mauvais. Comme l’a dit une amie, c’est l’éternel débat court-métrage / long métrage, série de 20 mn vs séries de 45 mn, nouvelles vs roman. La quantité ne fait heureusement pas la qualité. Il y a des courts métrages qui valent 10 longs qui ont de vrais morceaux de « on s’emmerde tellement la confiture est étalée » dedans. Idem pour les nouvelles, certains auteurs me font plus vibrés sur 10 pages que beaucoup sur 500.

    Te trompe pas de cible non plus. Le format court est pratique, pousse à la pertinence sans enrobage souvent superflu et pour moi c’est tant mieux. Mais comme c’est tant mieux qu’il existe aussi des formats plus longs, permettant de développer des histoires plus fournies. L’apparition, ou le re-popularisation (ça existe comme mot ça ?) de formats courts ne signe pas obligatoire la mort des autres.

  44. La Casablancaise permalink
    23/09/2011 14:21

    Merci le Tunisien ! Merci d’égayer mes journées de stagiaire-sous-payée-surexploitée.

    Tu veux pas nous écrire (sans vouloir te commander hein ?) un petit billet incendiaire sur la nouvelle loi de Claude Guéant ? C’est VRAIMENT La Gêne.

  45. Dominique permalink
    23/09/2011 14:45

    Je suis d’accord avec Haribo. Le format court ne se traduit pas par la mort du long, même si tu (et je) préfères ce dernier.
    Quant à la conclusion, je suis sceptique aussi. La multiplication des formats courts ne signerait pas l’appauvrissement de l’industrie, mais sa transformation (que ne nous n’envisageons pas, peut-être, j’en conviens). En fait, les richesses de l’espace audiovisuel seraient distribuées différemment, car si le format se réduit, l’espace, lui, reste identique. Une journée durera toujours 24 heures, 24 heures à remplir avec des trucs (courts ou longs) à la télé.

  46. Jillain permalink
    23/09/2011 14:55

    En passant l’un des co-auteurs se (sur)nomme Navo, pas Navavo.

  47. 23/09/2011 14:55

    Bref est bourré de qualités mais effectivement il serait bon que la mode retombe car c est un peu relou de voir tous les statuts Facebook du type « j ai fais caca » se transformer en « trop plein de mots et bouts de phrases avec moult virgules et bref… J ai fais caca ! »
    Ras le pompon !

  48. 23/09/2011 15:26

    Je me suis fait tous les épisodes hier, je n’en avais jamais vu un seul avant. C’est cool. Et même que mes news feed/timeline n’en étaient pas pollués ^^

  49. acourtier permalink
    23/09/2011 15:39

    en tout cas sur le blog de CLG, on ne sait pas faire court…

  50. 23/09/2011 16:02

    J’ai craché, crié, démenti, croisé les bras, devant mon mec qui me disait que Bref, c’était de la merde. Que finalement seul le montage valait la peine. J’ai pas voulu, mais tes deux derniers paragraphes ont achevé de me convaincre (oui, il avait, un peu seulement, réussi). Particulièrement dans ta critique du mépris des vrais talents qui proposent tellement mieux, mais n’éveillent pas l’intérêt par frilosité des programmateurs. Merci l’Arabe.

  51. Stefan permalink
    23/09/2011 16:16

    Aaaaaaaah, alors c’est toi qui décide, ça fait longtemps que je te cherche tiens (sarcasme, of course). Merci d’avoir décrit en détail pourquoi les téléspectateurs ne peuvent pas partager du plaisir. Dieu sait que ça fait longtemps que la télé n’avait rien servit de croquant. Cet article n’est là que pour mettre en avant la supériorité évidente de son auteur. Lui au moins, il a compris (sarcasme, again). Il serait peut être intéressant que les pseudo-intellectuels se taisent pour laisser la peuple kiffer en paix. Si on t’enmmerde, désinscrit toi de Facebook, éteints ton GSM et va lire un livre Bordel ! Prochaine fois abstient toi, Monsieur « J’ai vu plein d’autres capsules super cool, alors c’est bon quoi… ». Saucisse

  52. Nath permalink
    23/09/2011 16:25

    dans mes souvenirs, « une Journée dehouf » c’était aussi un programme court. et ce serait bien de préciser que tu es scénariste, notamment pour la télé. histoire de montrer que tu es un brin subjectif dans cette affaire…

  53. le fenec permalink
    23/09/2011 16:34

    excellent l’article. Bravo.
    Moi bref, ça me fait rire, mais lorsque que la video ci dessous me fait autant rire, je me dis que bref, ça va vite lasser les gens.

  54. JFC permalink
    23/09/2011 16:35

    Pas terrible cet article, ce n’est peut-être pas voulu mais il sent la jalousie, et dire que « le format court, voyez-vous, c’est le cancer de la télévision, la métastase de la narration »… bah c’est un poil craignos. Ce n’est pas parce que c’est court que c’est pas bien (…), au contraire la durée réduite exige d’être efficace et incisif, d’être malin souvent. Il y a des sketchs, des courts-métrages, ou certaines pub plus renversantes que certains longs. La pluralité c’est bien, non? Et puis rien de bien neuf, l’article pourrait se coller à Un gars/Une fille, Kaamelott, Caméra Café… Pourquoi s’attaquer à Bref plus Joséphine, ange gardien?

    • Le Pet Financier permalink
      23/09/2011 17:28

      Apprends à lire :  » je vous ferai savoir que je trouve le bordel assez bien écrit, juste et pertinent sur beaucoup de travers et habitudes de notre temps et de notre génération (en gros les 20/35 ans), et plutôt bien joué et ficelé. Je ne remets donc pas en cause les qualités intrinsèques du show. »
      Après, tu pourras discuter du sujet de l’article.

      • Bob permalink
        23/09/2011 18:16

        « Le petit Financier » ne serait-il pas en fait « L’Arabe » qui ne supporterait pas la critique ?!

      • 23/09/2011 19:06

        J’ai envie de te répondre la même chose. Son commentaire porte sur la conclusion de l’article sur le format court de la série et le fait que justement, on risque d’en voir apparaitre d’autres, calqués sur le même format. Je suis parfaitement d’accord avec son intervention : court n’est pas synonyme de merdique / facilité / raccourci. Qu’il ne critique pas l’écriture et le fait que la série est bonne est une chose, mais il généralise son propos sur tous les formats courts.

        Bref n’est finalement pas le sujet de l’article, qui attaque l’effet buzz et la multiplication future (fatalement) de séries sous ce format. Je suis donc d’accord avec son commentaire qui dit que « pourquoi pas, ce n’est pas parce que c’est court que c’est mauvas ». No rage hein ^^

      • 24/09/2011 02:03

        @Bob, non, j’ai la finance en horreur.

  55. Le Kaniass permalink
    23/09/2011 16:49

    T1 l’Arabe se fait tailler…la barbe 😉

  56. Nadine permalink
    23/09/2011 16:54

    Change d’amis!!

  57. La naïve permalink
    23/09/2011 17:28

    J’aime bien Bref mais je n’avais jamais rien vu traîner sur facebook à ce propos… Alors je suis allée vérifier et là… effectivement, j’ai compris ! Je sais maintenant pourquoi je ne perds pas mon temps avec facebook !

  58. Véro la Bisontine permalink
    23/09/2011 17:36

    Les Deschiens sur Canal +, c’était mieux.

  59. 23/09/2011 18:05

    Tu n’y vas pas un peu fort quand même ? C’est un peu trop alarmiste la fin de ton message, non ? Bref, c’est bien, parce que y’a sûrement derrière des mecs qui ont la bonne plume. Alors, oui, ça va peut-être donner des idées aux directeurs de programmes, mais si ce qu’ils sortent n’est pas de bonne qualité, je doute qu’il y ait le même engouement.
    Les gens ne sont pas forcément des brebis qui suivront la mode du « format court ». Je crois que le fond sera toujours important pour eux.

  60. Le kabyle qui n'aime pas les conards . permalink
    23/09/2011 18:13

    Bonsoir. »Vous allez vous calmer bande de malades mentaux?…L’Arabe est peut-etre normal,et respectueux de millions de personnes qui ont eu des anévrismes,Alzheimer,ESB.Un peu de respect,l’ Arabe.Et si une personne de ta famille se retrouvait avec une maladie mentale?Ca te plairait de voir des pauvres types,écrire leur mépris pour elles?.Non?Il ne te manque que la petite moustache,pour décider qui est normal ou pas.J’en lis,de temps à autres,des saloperies,mais ce genre a plus tendance à m’énerver qu’autre chose. »bande de malades mentaux… ».T’es certainement un surhomme,je parie…..

    • L' alter égal permalink
      23/09/2011 18:24

      Qui est de permanence  » aide tellement à vivre » ?

    • varechfrustré permalink
      23/09/2011 22:57

      Oh tu sais, Vincent Van Gogh était épileptique, Napoléon 1er aussi, Jules César…Et moi aussi.
      Ça aide vachement pour draguer des pompiers.

    • Le Kaniass permalink
      24/09/2011 19:17

      C’est marrant le Kabyle, t’es le seul a t’être sentit visé!

  61. 23/09/2011 18:31

    L’Arabe, je t’aime toujours.
    Viens vivre à Mexico et marions nous.

  62. Bob ze girl permalink
    23/09/2011 19:05

    Bref. L’auteur exècre l’engouement pour la série mais passe quand même 3 heures à écrire dessus.
    Bref. C’est triste de perdre son temps.

    • 24/09/2011 09:52

      toi tu dois aimer et tu as perdu du temps à lire un article qui critique un programme que tu regardes. Moi j’aime bien perdre du temps, ça passe le temps.

    • Le Kaniass permalink
      24/09/2011 19:15

      C’est qui BOB?

  63. 23/09/2011 19:24

    « Parce que le format court, voyez-vous, c’est le cancer de la télévision, la métastase de la narration. Le format court, c’est le snacking de l’histoire, c’est un Bounty alors que tu vas dîner dans une heure. Et comme l’en-cas hypercalorique entre repas est une mauvaise habitude alimentaire, le format court est une mauvaise habitude télévisuelle. »

    Attention: Ne mettons pas tous les formats courts dans le même sac (poubelle – d’après toi)! Beaucoup des grands réalisateurs que l’on connait on commencé par le court-métrage. Certains longs pourraient être beaucoup plus percutants si justement ils étaient plus courts.

    • 24/09/2011 02:04

      ouh là, toi, ne met pas courts-métrages et formats courts dans le même sac, ça n’a ABSOLUMENT rien à voir.

  64. Philippe De Thrace permalink
    23/09/2011 21:11

    Je me demande aussi comment les auteurs vont se sortir de la durée. Une quotidienne, ça peut s’user vite.
    Mais merci de souligner que jusqu’ici, la production saccage l’apparition d’une belle écriture de fiction télé en France

  65. Claudine permalink
    24/09/2011 01:54

    Vive « Bref » !!! j’adooooooooooooooooore !!!

    Et pêtez un coup les râleurs ! MDR (mort de rire)

    • L' alter égal permalink
      24/09/2011 13:39

      claudine je suis prêt à parier que tu es vieille.

      • Le Kaniass permalink
        24/09/2011 18:57

        Vas-y, développe qu’on rigole.

      • claudine permalink
        24/09/2011 21:40

        à cause du pseudo mdr ??!! 😀 J’en ai 27 tu trouves ca vieux ? lol

      • La Rêveuse permalink
        27/09/2011 15:22

        Tu es la première jeune croisée sur le net que je croise qui juge utile de préciser la définition de MDR…

  66. La Vieille permalink
    24/09/2011 07:58

    Disons que je préfère l’engouement massif pour Bref à celui pour le bruit des bottes et la couleur vert de gris……

    • Dominique permalink
      24/09/2011 18:00

      ?!?
      Super comparaison… Moi je préfère l’engouement massif pour Louis la Brocante aux cris stridents des dauphins pris au piège dans les filets dérivants.

  67. 24/09/2011 13:29

    C’est quoi ce machin?

  68. 24/09/2011 15:15

    j’ai passé tous les commentaires sur cet article …bien que j’imagine qu’ils doivent être très intéressants mais y en a beaucoup trop! Je crois que je fais partie de cette tranche de la population qui est habitué au « Bounty avant le souper » (j’adore la comparaison! Faudrait que j’essaye de la mettre un peu partout dans mes convers) et du coup, ce genre de programme court me fait kiffer.

    Je trouve que ce que tu dis à propos des chaines de télévision françaises est très vrai. A force d’hésiter, il passe à côté de trucs géniaux et ils attendent toujours que qlq’un se lance pour ennnnfin oser faire des choses (éventuellement intéressantes…surtout sur tf1!).
    Esperons pour nous, chers téléspectateurs, que ça ne va pas déclencher une avalanche de production de mauvais goût et sans intérêt.

    Sur ce, je m’en vais voir le dernier « Bref »!

  69. 24/09/2011 21:23

    Ceci n’a rien à voir avec l’article.
    Mais je serai bienheureux que l’un d’entre vous écrive un article à la suite du 20 eme anniversaire de la sortie de Nevermind…

    Oui je crois encore au Père Noël à mon âge.
    Merci.
    Beaucoup.

  70. claudine permalink
    24/09/2011 21:43

    Bref !

  71. 24/09/2011 21:45

    Punaise ça fait un bail que je ne regarde plus ce qui passe à la télé tellement elle me fatigue.
    Par contre, effectivement, tout le monde en parle de ce Bref donc vu qu’ici aussi vous vous y mette, je vais peut être aller voir ce que c’est que ce Bref comme dirait Pépin.

    Par contre, s’il vous plait, arrêtez d’en parler, comme tout ce que vous aimez, tous les jours, c’est fatiguant…

    Bon, ça m’a crevé ce commentaire…

  72. claudine permalink
    24/09/2011 21:49

    j’adoooooooooooore Bref, Malcolm, Penelope Bagieu, Margaux Motin, le chocolat, le dessin, VDM, Animal Front Liberation, Sea Shepherd, B.B, les tartes aux citrons, les macarons … etc … etc…
    oup’s dsl Misanthrope7

    • Le Kaniass permalink
      25/09/2011 02:55

      B.B. t’exageres.
      Du coup, tu t’es fait tatouer un B sur chaque fesse?

      • claudine permalink
        25/09/2011 10:23

        B.B est une icône ! Chacun ses gouts ! c’est comme « Bref »… on aime ou on aime pas.

      • Le Kaniass permalink
        26/09/2011 01:58

        une iconne ouais…

      • claudine permalink
        27/09/2011 13:45

        et toi très con -_-‘

      • 04/10/2011 16:27

        Bhooo la vulgaire.

    • 25/09/2011 10:37

      Et Kaamelott!!!

    • 30/09/2011 17:25

      Grrr 😉

      Breeeeeeeeeeeeeeef

      0_o Soupir…

      Ceci était un commentaire bruité au clavier…

  73. 25/09/2011 11:29

    Pardon, mais c’est quoi tous ces smiley de merde là? ça me fait saigner les yeux.
    Ensuite, bordel de merde, l’Arabe a jamais dit « Bref c’est de la merde », ni « les courts-métrages sont vraiment inférieurs aux longs ». Si j’ai bien tout pigé, il dit simplement que le format court est en train de devenir symptomatique d’une société dans laquelle on n’est pas foutu de se concentrer plus de 5 minutes d’affilées. Ou en tout cas d’une société où on pousse les spectateurs à être dans cette logique.Résultat, les projets longs sont boudés car plus chers pour plus de risques parce que « laisse tomber, c’est trop long, au bout de 10 min les gens zappe,on se fait chier ». Bref est un prétexte pour pousser une gueulante sur la frilosité des programmateurs.
    Et pour finir, je suis L’alter égal au sujet de la permanence « aide tellement à vivre ».

  74. Zelda permalink
    25/09/2011 14:57

    En fait de programmes courts, il suffit de rester sur ce blog et de regarder les commentaires… Bravo à tous.

  75. Delfouine permalink
    25/09/2011 19:38

    humm connais pas ce truc 😀 next.

  76. Le Nome permalink
    25/09/2011 22:18

    Dans ce cas-là c’est plutôt la peine de taper sur les intervenant du feed Facebook, devenant suffisamment fous pour commenter tous les jours 60 secondes de télé en direct. J’ai pas l’impression que ça se passe dans beaucoup de feed, ça doit être juste tes amis je crois =p

  77. Has been permalink
    26/09/2011 16:52

    Euh moi je ne connais pas, c’est mal?? Pourtant je regarde Canal+, mais ça doit être le moment où je vais aux chiottes! Merci de m’avoir fait prendre conscience à quel point ma vie est réglée comme un métronome. Je m’en vais me suicider…

  78. Raleur permalink
    27/09/2011 11:45

    L’effet papillon poussé à l’extrême cet article. Débilité.

  79. Médisance permalink
    27/09/2011 21:53

    Si la télé et tout ce que l’on peut y voir ne vous convient pas, ayez l’initiative de prendre un livre, un bon classique qui nous passionne pendant des jours, pas un Lévy ou un Musso qui eux ne reflètent que ce que tu dénonces, un rapidité qui est omniprésente sur le petit écran.
    Et avec un peu de curiosité on peut trouver des films calme et profond.
    Nul besoin de s’acharner sur les gens qui nous entourent, et pour qui on a un minimum d’estime pour être « ami » avec eux sur Facebook. D’autant plus que sur un blog c’est lâche.

  80. claudine permalink
    28/09/2011 10:54

    Comment on fait pour ne plus recevoir de mails de ce site , je vais pas chercher tous mes anciens msg et décocher « m’aviser par courriel… » ! je sais plus ou j’ai posté moi !

  81. 28/09/2011 18:25

    don’t believe the hype

  82. François permalink
    29/09/2011 19:04

    Un poil poussé le ressenti de l’engouement non ?
    Oui les gens aiment, parce que c’est de qualité (et on est d’accord), ils le disent, certes, mais c’est la force des réseaux sociaux qui fait bouillir le lait un peu vite, et énerve certains.
    Dans 1 mois, Bref, ça sera aussi commun que Facebook l’est devenu, et la question ne se posera plus.
    On est tous très vite au courant de tout et on vit de feux de paille en feux de paille.
    C’est comme ça.
    Mais bravo pour l’article, très bien écrit.

  83. 30/09/2011 18:40

    Merci pour cette découverte dont je viens de regarder quelques épisodes et qui prouve une fois de plus que la France anti-beauf est bidon, américaine, cut/cut/cut, trentenaire et fatiguée.

  84. Hobo.w permalink
    01/10/2011 17:32

    Je ne cherche pas a défendre la série mais..ça devient cliché aussi les gens qui n’aiment pas « les effets de meutes »
    Faut avoir un problème pour autant déblatérer sur quelque chose que l’on aime pas, non ? ‘fin tu t’es bien fait chier je trouve pour avoir voulu faire le rageu.
    bref, on en a rien à foutre que tu n’aime pas ^^

  85. 06/10/2011 18:48

    Z’êtes qui ? Quand un truc fait l’unanimité, y’a toujours quelques crétins pour ne pas être d’accord. Jaloux ou bien ? On nous avait la même avec The Beatles, The Stones, The Doors, Jimi, Janis, ensuite avec Coluche, Micheal Jackson, Michael Jordan, Nirvana, Jamel Debbouze, Marylin Manson et j’en passe. L’opinion publique sait très bien (et très rapidement) reconnaître le talent, voire le génie, là où ils se trouvent, alors arrêtez donc de prendre cette opinion publique pour une conne et calmez-vous vous-mêmes. Bien à vous. Fox

    • 06/10/2011 18:53

      Donc tu n’as pas lu l’article. Ou tu ne l’as pas compris. Reprend depuis le début. Bien à toi.

      • 06/10/2011 22:31

        Sisi j’ai bien tout lu et bien tout compris. Vous jugez les gens parce qu’ils s’expriment en masse de kiffer un truc. Donc, parce que qu’on récolte ce qu’on sème, vous êtes des connards sociopathes qui font semblant d’être des intellos et le plus dingue, c’est que vous le revendiquez vu qu’une certaine forme de haine sociale bien légitimée haine est le principe même de votre blog.
        J’aime bien les blogs acerbes ou satiriques mais quand ils sont intelligents. La méchanceté gratuite et non fondée non merci. Surtout quand elle cible la collectivité dans le tas. J’ai parcouru d’autres de vos articles et vous semblez n’être que des snipers frustrés, mais bon c’est votre vie, z’en faites ce que vous voulez.
        Ca sert à rien de répondre mais c comme vous voulez. Ayez le respect de laisser ce message.

      • 07/10/2011 08:41

        Ben non. Il a pas dit qu’il aimait pas Bref. Juste que c’était pas non plus le summum de l’art et que le format court comme phénomène de mode l’inquiétait.

        Et puis tu parles de frustration mais… c’est ps un peu un truc de frustré que de venir balancer des insultes sur un blog qu’on aime pas ?

        En plus tu connais pas apparemment les quatre connards : ils laissent TOUJOURS les messages

  86. 06/10/2011 18:50

    Quand votre blog buzzera autant que Bref, on en reparle…

    • 07/10/2011 08:42

      Tu sais ce que disait V.Hugo : « C’est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes. »

  87. Figoli permalink
    14/10/2011 04:18

    Aaaah, Polisse… Le petit bijou de l’année.

  88. The true permalink
    16/10/2011 22:32

    Heureusement qu’il y a internet pour que les Troll puissent se plaindre.

  89. Jessycat permalink
    18/10/2011 11:02

    Conseil de l’année : delete ceux qui te gênent de ta liste d’amis si ça te fait si mal que ça de voir ce chahut =)
    STOPSEUHPLAYNDREUH !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :