Skip to content

François-Marie Banier t’es pas très très gentil

08/07/2011

Le Juif est une grosse lavette. Hier, quand il a lu les journaux et leur présentation du dernier fait d’arme du gigolo de la famille L’Oréal, il s’est dit qu’il tenait là un bon article. Et puis il s’est mit à écrire. C’était sympa hein, j’ai lu le brouillon. Ca m’a un peu donné l’impression de me plonger dans le méandres d’un esprit malade, le processus créatif et tout le tintouin, mais c’était marrant. Il y faisait référence à Woody Allen (qui a dit « Evidemment! », que je le dénonce au CRIF ? ), et ça semblait on ne peut mieux parti. Et puis il a calé. C’est arrivé comme ça, d’un coup, sans prévenir. Il m’a ensuite expliqué que le trop de zones d’ombres de l’affaire, le manque d’informations fiables qui lui ont été données à voir, l’empêchaient, déontologiquement, de continuer l’article. Je lui ai dit « déontologiquement, mon cul, t’as une carte de presse? Non? Moi non plus. Donc la déontologie… ». En gros, pour mon compère, si Banier s’était fait agresser sans réelle raison, il comprendrait qu’il puisse porter plainte, et n’ayant pas de preuves tangibles à ce jour que cela ait été le cas, il préférait faire usage de réserve.

Reprenons les faits. Samedi dernier, Banier est sur les Champs-Elysées. Il croise le chemin de Michel Baldy, SDF  depuis 7 ans, avec une tronche de Père Noël, et qui fait la manche armé d’une canne à pêche au bout du fil de laquelle est accroché un gobelet. Le mec est une « figure du quartier », il amuse le badauds depuis des années, un vrai habitué. Banier veut le prendre en photo. Il le fait sans demander l’autorisation à Michel. Michel n’aime pas trop ça et le fait savoir, d’abord en anglais, pensant que Banier est un touriste. Le ton monte entre les deux hommes (oui, j’ai piqué cette phrase dans le recueil « 1001 formules toutes faites pour vos articles », paru chez Hachette). Le SDF est accueilli par un Ô combien agréable « Ta gueule, clochard! ». Il voit rouge, et Banier se prend « une gifle ». Il s’enfuit et va se plaindre aux agents de sécurité de la station de métro Franklin D. Roosevelt, à quelques pas.  Michel est embarqué, Banier décide de porter plainte, avançant que l’homme lui aurait « bondi dessus, proférant des insultes homophobes ».

Aujourd’hui, Banier a retiré sa plainte, l’opinion publique s’étant tout a fait justement émue de sa décision de coller un procès au cul d’un mec qui n’avait déjà plus rien. Et puis aussi, sûrement, parce que même si la loi, en principe, le protège, il l’a quand même cherché, sa baffe dans la tronche, le proche des Bettencourts. Pour se défendre, Banier avance qu’il a retiré sa plainte « quand je me suis rendu compte que cet homme était SDF ». Alors mon grand, tu prends des photos d’un mec qui FAIT LA MANCHE sur les Champs-Elysées, et tu penses quoi? Qu’il habite un 150m2 Avenue Hoche? Tu avances que Baldy t’as « empêché de faire ton travail de photographe », mais si, comme tu le dis, tu n’as pas tilté que tu avais un SDF face à toi, il est peut-être temps de changer de travail, parce que niveau observation et prise d’instantanés du monde qui nous entoure, t’es visiblement complètement à côté de la plaque. Tout ce que cet argumentaire fait, c’est confirmer l’insupportable mauvaise foi de Banier, et jeter de sérieux doutes sur ses allégations d’insultes homophobes.

Le Juif, enfin, me disait qu’à part enfoncer des portes ouvertes, il ne rimait à rien d’aller redire qu’un pourri est un pourri.

Je ne suis pas d’accord.

Machin est un salaud, mais on ne va pas en parler, tout le monde le sait déjà? Bidule est une ordure finie mais on l’a déjà assez dit? Non. Je ne pense pas, non. « Si effectivement Banier s’est fait agresser sans raisons, je comprends qu’il porte plainte ». Là encore, non. Il y a une expression que j’aime plus que tout, une valeur qui m’est chère: « be the better man ». Prendre sur soi parce qu’on peut le faire. Banier ne s’est pas fait tabassé. Il n’a pas vécu une expérience traumatisante. Quand on se prend une petite  gifle d’un mec qui est déjà tout en bas de l’échelle sociale, moi, je pars du principe qu’on se relève, qu’on remet son col en place, qu’on se redresse comme un homme et qu’on n’accable pas quelqu’un que la vie s’est déjà bien occupée à accabler. « Man the fuck up! »

Déshumaniser un SDF au point de le prendre pour une pièce de mobilier urbain, pouvoir lui cracher son mépris à la gueule sans aucune retenue sous prétexte qu’on en a plein le poches et qu’on a un certaine notoriété est en soit dénonçable quels que soient les faits, maintenant et demain. On ne mettra jamais assez en avant les dérapages des « puissants » (je mets des parenthèses parce que j’ai du mal à associer Banier à « puissant »). C’est en pensant le contraire qu’on se retrouvera un jour à accepter ça, par notre silence seulement.

Banier, nous te voyons.

Publicités
49 commentaires leave one →
  1. davidgeridoo permalink
    08/07/2011 10:24

    Entre parenthèses, ce sont des « guillemets » que tu as mis (avant les parenthèses). Mais c’est un détail (et tu as tout à fait le droit de me proférer des insultes « léophobes », entre guillemets).

    • 11/07/2011 13:38

      La seule chose intelligente que je voulais apporter, c’était ça.. les guillemets… Parce que sinon, pour le reste, je suis tout d’accord. Comme dirait google plus : +1.

      • StephBsl permalink
        29/07/2011 13:08

        Ah, moi j’aurais aussi mentionné le « il s’est mit à écrire » au lieu de « il s’est mis », et « Banier ne s’est pas fait tabassé » au lieu de « tabasser ». Deux fautes sans grande importance, mais qui ont malgré tout altéré l’immense plaisir que j’ai eu à lire cet article sur un type que je hais.

        Les rédacteurs de C’est la Gêne ont ce talent rare de faire vivre leurs sentiments en nous grâce aux mots. Le tout est tellement bien écrit que l’on a justement cette impression factice de facilité : la fluidité est telle qu’on croit lire dans son propre esprit

  2. 08/07/2011 10:24

    Je suis totalement d’accord avec toi et j’aime beaucoup ton article, bravo.

  3. 08/07/2011 10:29

    « Travail de photographe » est-il, pour FMB, compatible avec la notion de « droit à l’image »? Sinon, on comprend clairement pourquoi il confond, comme tu dis, les SDF avec les bancs et les abribus.

    • 08/07/2011 13:17

      Yep, quoique je plussoie à donf sur l’article, je suis surtout + que d’accord avec toi la Garce: le type ne serait pas à la rue et serait même riche que cela ne changerait rien à l’affaire du point de vue du droit: on doit aoir l’autorisation du « modèle » pour pouvoir le prendre en photo, d’autant plus si cette photo relève d’une démarche professionnelle.

      Non mais.

  4. 08/07/2011 10:32

    Le juif grosse lavette? Mais j’aime bien ses écrits comme les tiens l’Arabe.
    Banier grosse sangsue impoli, je te vois!

  5. Butafor permalink
    08/07/2011 11:00

    Et vous n’avez pas peur que JMB attaque CLG pour insulte noncomprenantophobe?

  6. L' alter égal permalink
    08/07/2011 11:06

    C’est vrai qu’ il fait pas frais le Baldy avec son écharpe de la DDE autour du cou.

  7. 08/07/2011 11:22

    Très bon article, je suis complètement d’accord avec toi !

  8. 08/07/2011 11:43

    J’adore votre blog ! Je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous dites évidemment mais je reçois toujours vos articles avec un grand plaisir.
    Bravo, merci !

    • Le Pet Financier permalink
      08/07/2011 12:26

      Peux tu répéter stp ?

      • Copine Débile permalink
        08/07/2011 12:39

        C serieux ou c parce que j’ai publié mon commentaire deux fois ?
        Sinon, de maniere generale, je ne suis pas toujours d’accord avec les opinions exprimees dans les differents articles mais neanmoins j’aime beaucoup le blog 🙂

  9. 08/07/2011 11:44

    J’adore votre blog ! Je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous dites évidemment mais je reçois toujours vos articles avec un grand plaisir.
    Bravo, merci !

  10. Christine permalink
    08/07/2011 12:07

    Bravo, pas un mot à enlever ou à ajouter, je suis 100% d’accord, Banier doit être banni… l’a déjà été de chez Mamy Gaga :o)
    Juste un truc: à la phrase « Si effectivement Banier s’est fait agressé sans raisons, je comprends qu’il porte plainte » … je préférerais « Si effectivement Banier s’est fait agresseR… » Merci !
    Continuez, vous êtes d’utilité publique tous les 4 !

  11. Le gros permalink
    08/07/2011 12:40

    Cet homme a réalisé, je crois, l’un des rêves de beaucoup d’autres. Ce parasite polymorphe de Banier l’a bien cherché.

  12. Guillaume Pascanet permalink
    08/07/2011 12:42

    J’ai une certaine sympathie pour François-Marie, vu le bordel qu’il a mis chez les Bettencourt et par rebond à l’UMP.

    • Vince permalink
      09/07/2011 04:00

      C’est vrai que les Bettencourt de toute façon c’est des enculés d’êtres riches comme ça et que ce type est un vrai robin des bois.

      • Guillaume Pascanet permalink
        09/07/2011 12:08

        Farpaitement !

        Si on ne peut plus détester les riches, où va le monde ?

      • 09/07/2011 14:40

        On pourra toujours détester les photographes qui font leur travail.

  13. L' alter égal permalink
    08/07/2011 15:32

    La beigne et le clochard.

  14. pam permalink
    08/07/2011 16:24

    Il ne va pas porter plainte ? Grand seigneur !

  15. Leslie permalink
    08/07/2011 17:49

    C’est le clochard qui devrait porter plainte pour atteinte à l’image ! Il se ferait un max de blé.

  16. Luthecia permalink
    08/07/2011 21:58

    Ca veut dire quoi « se redresser comme un homme »???
    Les femmes sont-elles censées baisser la tête?…
    Oui-oui, c’est d’la provoc’. M’enfin, bon, c’est mérité!
    Excellent article quand même!

  17. 09/07/2011 00:02

    Si on peut plus trousser les clodos…

    (ha, on me dit dans l’oreillette que cette réplique est déjà sous copyright).

  18. 09/07/2011 00:42

    Un SDF qui met la main au Banier ! Grandiose.

    Qu’il porte plainte, le cuistre, il se retrouvera bête en Cour.

  19. la catalane permalink
    09/07/2011 14:50

    Se faire tabasser par le mobilier urbain, c’est un poil honteux

  20. La flâneuse permalink
    09/07/2011 16:08

    J’aime le carpaccio.

  21. 09/07/2011 22:00

    Le problème avec ce genre de nains puissants ( tous les Baniers à mettre dans le même panier ), c’est qu’ils croient avoir gravi tous les échelons alors qu’ils son en fait beaucoup plus loin qu’ils ne le pensent.

  22. 10/07/2011 17:31

    Bon article, et putain ça montre bien à quel point les blindés de thune sont décomplexés face à leur connerie, et que malheureusement leur meilleur outil c’est la voie juridique, quand ça devrait être l’inverse. Je suis assez d’accord, il ne s’agit pas d’enfoncer des portes ouvertes: les méchants sont les méchants, et les gentils les opprimés; quand il y a quelque chose à dénoncer, en l’occurrence une attitude gerbative, il faut toujours prendre la plume. Même si c’est répétitif, l’article de la Meuf nous a bien montrer quel bilan on pouvait présenter aujourd’hui, je préfère gueuler que de rester attentive.

  23. La petite bête permalink
    10/07/2011 22:00

    « Tabasser » pas « tabassé » (avant dernier paragraphe).

  24. pwezidol permalink
    11/07/2011 01:16

    Ayant bien aimé le point de vue exposé. Mème si :
    – le droit à l’image en France cause plus de dégats qu’il n’en épargne , selon moi ;
    – la notion d’individu libre et égal implique le fait d’etre responsable de ses actes, taper c’est taper,
    – injurier constitue une provocation ce qui fait que BANNIER aurait perdu probablement son procès puisqu’il avait manqué de respect à l’encontre de celui qui l’avait baffé.
    – on s’en fout mais alors, gravement.

    Ayant bien aimé donc je me permets de souligner la dernière phrase « nous te voyons » qui a résonné à mes oreilles comme le titre d’une publication anciennement connue en mal :
    « je suis partout ». Les sentiments étaient comparables à l’époque en plus. Si l’émotion est légitime, lui donner ce type d’expression peut se révèler désastreux.

    Parce qu’il y a toujours des intelligents pour faire rebondir ce type d’émotion et ce type d’expression en quelque chose « d’utilisable » et qu’on est toujours surpris par la puissance de la grégarité émotive.

    Ceci dit le danger vient d’abord de ce qui provoque l’émotion, du comportement des gens dont la puissance vient de leur « élection » par un peuple nombreux et puissant et qu’ils méprisent. (pardon mais je ne vais pas me lancer dans une argumentation longue sur les termes « élection » et « puissants » – juste le fait d’être riche, ou prés des trés riches dans une société gouvernée par et pour l’économie fait de vous de facto un « élu » et un « puissant » – il n’en serait pas de mème si nous étions dans une société guerrière ou religieuse, ce qui au train où vont les choses ne saurait plus tarder, hélas )

    Donc BANNIER on le voit si on le regarde. Faut être une vieille femme pour regarder ce genre de type. Et je ne pense pas à sa protectrice.

    • La phynette permalink
      12/07/2011 08:47

      « Nous te voyons » me semble plutôt faire allusion au « Sarkozy, je te vois ! » en présence du monarque qui a envoyé l’impétrant au gnouf.

      Sois correct envers les vieilles femmes, admirer la veulerie n’est pas une question d’âge.

      • Guillaume Pascanet permalink
        12/07/2011 09:11

        Ce n’était même pas en présence du dit monarque, ce qui est encore pire.

      • pwezidol permalink
        12/07/2011 21:58

        OUais désolé je me rends compte que je n’attrape pas la moitié des allusions postées par ci par là.
        M’en fous remarque. \o/

        Reste qu’entre « je te vois » et « nous te voyons », entre la démarche singulière d’un citoyen à un chef d’état et l’attitude d’un groupe envers un quidam, on passe du vélo à l’autobus.

        Commère ?

      • La phynette permalink
        12/07/2011 22:43

        Tu as raison Guillaume, pas en présence. C’est vrai que c’est encore pire.

      • L' alter égal permalink
        13/07/2011 00:43

        Pwezidol aka wiloobi, c’est un peu comme le clochard au feu rouge.
        Avec les saisons, et parce que tu t’emmerdes, t’en arrives presque à remarquer les changements de chemises.
        En revanche si tu lui files quoi que ce soit, il prend la mauvaise habitude de s’attarder à la vitre.

      • pwezidol permalink
        02/08/2011 12:18

        l’alter en lisant ton truc là, je viens de réaliser ta rétractation du cerveau, sans doute due à une existence sans àme dans ce que Bob Marley appelait « babylone »
        parfois quand on prend de la hauteur on se demande pourquoi c’est un bébé somalien qui meurt et pas un type comme toi, ou un bannier, pour prendre des exemples indolores, mais on peut y penser aussi à propos de gens intéressants. le résultat est identique : nous n’avons pas réellement accès à ce choix là.

        L’ironie de la survie d’etre de plastique et de papier, blanc, tandis que s’envolent les chairs et les os par milliers d’individus à la peau nue et noire
        me donne un sentiment d’humilité. Je mesure la chance qui m’a été donnée de ne pas être ainsi. et d’avoir une conscience.

  25. Leslie permalink
    12/07/2011 11:10

    Rien à voir, et je suis certainement pas la première sur CLG à l’apprendre mais pour ceux qui ne le savent pas : http://www.lepoint.fr/cinema/i-m-still-here-tentation-de-venise-11-07-2011-1351583_35.php

    Ouf !

  26. LA MOUETTE permalink
    13/07/2011 10:31

    Si vous êtes en panne d’inspiration moi jveux bien une critique de The Tree Of Life par le Pédé.

  27. 13/07/2011 13:24

    Le mépris de cette histoire justifiait à lui seul cet article. C’est d’une indécence ce genre d’attitude …

  28. shanoun permalink
    14/07/2011 01:02

    J’adore votre blog ! Je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous dites évidemment mais je reçois toujours vos articles avec un grand plaisir.
    Bravo, merci !

    en vrai!

  29. Little_boulet permalink
    14/07/2011 21:49

    ahhh c’est vraiment trop fort !
    la légende urbaine qui voudrai qu’il y ai des baffes qui se perdent dans ce bas monde vient de tomber grâce à la pédanterie, arrogance et surtout bêtise sans bornes de JMB !!!

    le prochain sdf qui me tend la main je lui file une piècette avec plaisir 🙂 et je lui recommande de filer une beigne au premier abruti mieux sappé que lui qui lui manque de respect !!! bon, en même temps y’a carrément trop de SDF qui se baladent pour que je puisse envisager de filer un pièce à chacun… car c’est moi qui serait vite fait dans la dèche !

    aucun doute possible, la connerie de haut niveau doit s’exposer publiquement plutôt deux fois qu’une…

    dommage que je ne vienne pas plus souvent laisser un comm’ vos dernières productions le méritent amplement ! le quizz test sur le tourisme c’était vraiment bien ! j’adorerai être une parisienne assez garce pour ça, mais je suis trop gentille au fond du fond 🙂

  30. carla permalink
    17/07/2011 02:09

    tadaaaaam petit cadeau de noel avant l’heure :

    http://www.cinemovies.fr/news_fiche.php?IDtitreactu=13877

  31. YetAnotherFag permalink
    18/07/2011 22:37

    On l’avait croisé à NY par hasard le Banier, il prenait les groupes d’ados en photo en se mettant sous leur nez et se faisait insulter, du coup la copine avec qui j’étais a fait pareil avec lui, depuis j’ai une photo de lui en train de se cacher derrière son appareil photo (bon OK ça pourrait être n’importe quel quidam en fait, on voit pas sa tête, mais je vous jure-euh c’est François Marie Banier-han)

  32. Jilidos permalink
    19/07/2011 22:10

    J’ai adoré cet article, merci de ne pas te taire même quand tout porte à dire « de toute façon on y peut rien c’est tous des pourris et ça sera toujours pareil » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :