Skip to content

Comment cartonner sur Facebook en 10 leçons.

25/04/2011

Je sais, c’est dur.

Vous ne rêvez que d’une chose -avoir du succès sur Facebook- mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Tous vos amis ont droit à des dizaines de likes, des comments à gogo, des demandes d’amis à ne plus savoir quoi en faire, tandis que vous croupissez avec un misérable poke datant d’il y a plus de six mois. Pas de panique, C’est La Gêne est là pour vous venir en aide : grâce à ces 10 leçons aussi simples qu’efficaces, vous deviendrez en quelques semaines un véritable virtuose de la coolerie facebookienne.

1. La Photo de Profil

Véritable nerf de guerre de votre profil Facebook, votre photo de profil ne peut être choisie à la légère.

Sont absolument proscrits :
-Les autoportraits pris à bout de bras ou devant un miroir, qui ne traduisent qu’une seule chose : que vous êtes trop moche pour qu’un de vos amis ait jamais eu l’idée de vous prendre en photo.
-Les photos de couple, parce qu’étaler son bonheur conjugal de façon trop ostentatoire dégage le parfum âcre du désespoir.
-Les photos de vos enfants, pour des raisons déjà développées ici.

Sont recommandées:
-Les photos de soirées, de préférence avec un maximum de monde, qui donneront de vous l’image d’une personne à la fois populaire et fun (en prenant soin d’éviter les lunettes de soleil ou le verre à cocktail tendu au premier plan, qui vous feront instantanément basculer dans le cheap)
-La photo du dernier chef d’oeuvre de votre peintre collagiste malgache favori, un gloubiboulga abstrait « qui reflète parfaitement mon état d’esprit du moment »
-Les photos d’une partie de votre corps, qui laisseront entendre à votre entourage que vous jouissez d’une telle notoriété qu’un simple genou suffit à vous identifier

A noter qu’il est souhaitable de changer votre photo de profil régulièrement, pour signifier à votre réseau que vous êtes une personnalité complexe, riche, toujours en pleine évolution, impossible à réduire à un simple cliché. Une photo de profil statique révélera au contraire un individu figé et timoré, voire psychorigide.

2. Le Relationship Status

Single = Je suis en rut.
In a relationship = Il existe en ce bas-monde au moins une personne qui accepte de copuler avec moi de façon régulière sans y être contraint par la force. Merci d’en prendre note.
Engaged = OMG! Quelqu’un va (peut-être) accepter de s’ennuyer avec moi jusqu’à la fin des temps!
Married = AAARGH LE BUT DE MA VIE EST ENFIN ATTEINT JE PEUX MOURIR EN PAIX
It’s complicated = Je fais tout mon possible mais il/elle continue d’aller aux putes/de se faire faire baiser par son ex.
In an open relationship = Je me raconte que je suis maqué alors qu’il/elle vit à Hong-Kong depuis plusieurs années et a sans doute oublié mon existence.
Widowed = Je porte une mantille noire sur la tête et passe mes journées au cimetière à briquer sa tombe.
Separated = Il/Elle s’est barré(e) il y a 6 mois mais il est encore trop tôt pour que je me considère célibataire.
Divorced = On ne vit plus ensemble depuis 10 ans mais je continue à me définir par mon mariage à cette ordure/salope.
In a civil union/In a domestic partneship = Dieu que je suis chiant.

Vous l’aurez  compris, mieux vaut éviter de préciser son relationship status.

A éviter tout particulièrement: le faux mariage trop lol à votre meilleure amie grosse.

3. Les Statuts

Un statut de merde appelle des réponses de merde

A fuir comme la peste:
-Les citations à la con (particulièrement si vous ne savez pas écrire le nom de l’auteur, comme ce grand admirateur de Gérard de Nervalle qui squatte ma liste d’amis).
-Les reflexions sur la météo du type: Trop dur d’aller travailler avec un soleil pareil lol !
L’incontournable référence du touriste inculte en week-end, type London Calling! ou Ich bin ein Berliner!
-Les statuts pseudo-cryptiques qui n’ont pour but que de racoler des interventions de commentateurs interrogateurs, du style: Ca ne va pas se passer comme ça! ou Envie de …. !!!!!
-Le triomphalisme de blaireau, du genre: TROP CANON cette soirée, n’est-ce-pas Hermine de Clermont-Tonnerre !
-Les lettres mutantes:

L’idéal pour attirer l’attention sur vous sera d’alterner les statuts de type « 2h du mat, encore au boulot, vie de merde. » avec des photos de vos soirées mondaines et de vos vacances dans des lieux paradisiaques. Vous signifiez ainsi à vos amis que vous êtes une personne occupée -obnubilée par un travail qui vous passionne mais dont vous vous plaignez parce qu’il est indispensable de se plaindre de son travail en société- mais qui profite également du train de vie luxueux auquel ledit travail vous donne accès.

4. Les Liens

A éviter :
-Les vidéos de bébés ou d’animaux, reflets d’un imaginaire pauvre formé à Vidéo Gag.
-Les vidéos qui expliquent que c’est la CIA qui a fait sauter le World Trade Center, qui ne convaincront personne à part les psychopathes déjà convaincus.
-Les vidéos musicales publiées par dizaines, qui polluent le fil d’actualité de vos amis et ne manqueront pas de leur donner envie de vous arracher la tête (ou de vous virer de leur liste).

Sont particulièrement recommandés:

-Les articles de C’est La Gêne.

5. Le Chat

Connecté le jour: Branleur
Connecté le soir: Sans amis
Connecté la nuit: Suicidaire

Une seule recommandation: restez déconnecté à toute heure.

6. Les Evénements

A moins qu’il s’agisse de quelque chose d’exceptionnel (Lancement du magazine JIZZ au Grand Palais en présence de Terry Richardon et Larry Clark), il est recommandé de ne jamais y répondre, afin de montrer au monde que vous êtes beaucoup trop occupé pour vous soucier de broutilles telles que, oh, l’anniversaire de votre meilleur pote.

7. Places

Sans doute l’application la plus redoutable de Facebook, parce qu’il est difficile de signaler à plusieurs centaines de personnes sa position sur une carte géographique sans que cela sonne comme un appel au secours. L’idéal si vous souhaitez ABSOLUMENT que l’on sache que vous êtes au Baron est donc de se faire taguer par un ami, mais il convient de rester vigilant, car laisser à vos contacts la possibilité de vous taguer à tort et à travers peut mener à des dérives catastrophiques (Le Pédé checked in at Flunch).

Les écueils classiques: les aéroports (pas besoin de préciser que vous avez fait un stop à l’aéroport Nice Côte d’Azur si vous avez déjà inondé votre wall de photos du Festival de Cannes et de statuts de type YES WE CANNES!); le restaurant dans lequel vous déjeunez tous les midis, parce qu’au bout de 58e check-in vous risquez de commencer à lasser ;  l’inénarrable Chez moi.

8. Les Photos du Mur


Impossible de dresser une liste exhaustive, mais prenez soin d’éviter à tout prix:

-Les photos de vos piètres réalisations culinaires, à moins que vous soyez un pro et que celles-ci relèvent du chef d’oeuvre (et non, les cupcakes ne rentrent pas dans la catégorie chef d’oeuvre, JAMAIS)
-Les photos de votre intérieur mal décoré, qui, soyez en assuré, attestent moins votre bon goût que l’influence désastreuse de D&co sur toute une génération.
-Si vous êtes une fille, les photos de vous fagotée en poufiasse dans un spot choisi de New York, fièrement titrées « En mode Carrie Bradshaw » ou « En mode Gossip Girl »

9. La Confidentialité

Trop souvent négligée, la confidentialité est pourtant l’une des clés du succès facebookien.

Bien entendu, vous comptez accepter la demande d’amitié de cette sympathique jeune fille rencontrée hier soir. Mais plutôt que l’accepter bêtement comme le dernier des mécréants, placez-la dans une liste limitée destinée à vos amis non-testés, qui ne lui donnera accès qu’à une partie des informations de votre profil. Et lorsque qu’elle viendra immanquablement y fourrer son nez, elle tombera nez-à-nez avec cette mention odieuse:

Le Pédé only shares some profile information with everyone.

Alors, par les mêmes mécanismes improbables qui font que se faire jeter du Baron comme un malpropre inspire à certains un désir irrépressible d’y pénétrer, cette rebuffade la rendra folle de rage et lui donnera envie de tout savoir sur vous, personnage insaisissable et incroyablement mystérieux, donc forcément intéressant.

10. Le Nombre d’amis

Avouez-le. Lorsque vous êtes arrivés sur Facebook, vous n’aviez qu’un seul but: avoir le plus d’amis possible. Alors vous avez employé les grands moyens: vous avez cherché un à un tous vos anciens camarades de classe, jusqu’au nerd rabougri à qui vous n’aviez jamais adressé le moindre mot; vous avez accepté les demandes de personnes que vous n’aviez jamais vu de votre vie;  vous avez traqué vos potes les moins proches, vos connaissances les plus inconséquentes, vos plans cul les moins mémorables, et même, en désespoir de cause, vos ex. Aujourd’hui, votre liste d’amis se monte à plusieurs centaines, et vous en êtes fier.

Mais reflechissez-y un instant: y-a-t-il une réelle fierté à tirer d’une liste d’amis peuplée d’individus dont vous n’avez rien à foutre? Assurément pas. Alors faites comme moi, entrez dans la deuxième phase, bien plus jouissive que vous ne pouvez l’imaginer: l’éjectage d’amis. Commencez par virer tous ceux à qui vous ne diriez pas bonjour dans la rue: je peux vous assurez que votre liste va réduire de moitié. Sortez ensuite les coups de foudre éventés, les potes dont la date de péremption est dépassée, les inutiles qui n’ont même pas le bon goût de faire des fautes d’orthographes amusantes. Posez-vous la question: s’il se faisait piétiner par un éléphant, est-ce que cela me ferait rire? Si la réponse est oui, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Une fois le grand ménage terminé, vous serez en possession d’un profil Facebook qui vous ressemble, un cercle choisi de personnes que vous appréciez, et en faire partie sera pour vos nouvelles connaissances un honneur, pas une simple formalité.

Ou alors vous serez seul, et vous pourrez enfin commencer à vous poser les bonnes questions.

Ceci n’est pas la bonne technique.

Publicités
200 commentaires leave one →
  1. La phynette permalink
    25/04/2011 11:02

    Et hop, partagé sur Facebook !
    (Merci pour les cupcakes. Ces petits cons.)

  2. Guillaume Pascanet permalink
    25/04/2011 11:05

    Tous tes contre-exemples sont authentiques évidemment, sinon cela ne serait pas si drôle.

    Une autre question à se poser est que, si FB est si envahi de blaireaux, cela vaut-il le coup d’y être ? De ringard, ne deviendrais-je pas avant-gardiste ?

    Autre question : tu manges vraiment au flunch ?

    • 25/04/2011 15:13

      J’aurai en effet du le préciser: tout dans cet article est authentique, y compris les captures d’écran, qui proviennent de mon réseau Facebook ou de celui de mes proches.

      Et pour répondre à ta question, non je ne mange pas au Flunch, mais on n’est jamais à l’abri de rien.

      • L' alter égal permalink
        27/04/2011 10:21

        La présence de provinciaux dans ton réseau démontre à elle seule l’ absurdité du système.

      • Thb permalink
        27/01/2012 22:07

        L’alter égal:

        La présence de ce commentaire démontre à elle seule l’absolue absurdité des parisiens condescendants dont je chie sur les capots tout les weekend.

    • 26/04/2011 12:45

      Bah, ça dépend de ton objectif. Pour ma part, c’est indispensable vu qu’un illustrateur débutant DOIT être sur FB ( j’ai même eu un job comme ça). On n’est pas obligé d’y être si on n’a pas envie d’élargir son réseau.

      • Guillaume Pascanet permalink
        26/04/2011 12:50

        Si c’est professionnel, c’est différent.

        La vérité, c’est que je craignerais d’y passer mes journées. Alors, je préfère faire croire à un snobisme un rien réac’.

      • 12/07/2012 23:51

        pour l’instant tu crains en tout cas ^^ ( mais tu craindrais moins si tu ne craignerais pas)

  3. 25/04/2011 11:51

    Dilemme: j’ai très envie de partager cet article sur FB comme on me le recommande plus haut mais cela peut donner l’impression que je n’ai rien de mieux à faire en ce lundi de Pâques ensoleillé.

    Que dois-je faire?

    Merci.

  4. kerneline permalink
    25/04/2011 11:52

    et si c’est des cupcakes c’est la gêne?

  5. davidbrent permalink
    25/04/2011 12:08

    Autre question de taille pour une jeune parisienne : comment cartonner en n’étant pas sur Facebook ?

  6. 25/04/2011 12:45

    Merci pour m’avoir fait bien rigoler ce matin. Trop drôle et trop vrai!

  7. 25/04/2011 12:52

    Excellent ! Même si, soyons francs, je ne partage pas ce besoin de cartonner sur Facebook.

    C’est curieux pour les changements de photos de profil, j’avais une toute autre analyse, pour moi quelqu’un qui changeait de photo tous les 4 matins révélait plutôt son manque d’assurance…

    • Le RMIste permalink
      25/04/2011 13:11

      Je pensais pareil:

      « Ne m’oubliez pas, regardez-moi, je change de photo de profil! »

    • 25/04/2011 14:04

      c’est normal, FB c’est plus pour les jeunes.

    • 25/04/2011 18:45

      Moi aussi je pensais la même chose que toi concernant les changements de profile pictures.

    • Pascal permalink
      26/04/2011 11:58

      le changement de photo de profil fréquent c pour se faire remarquer et apparaitre dans le fil d’actualité de ses potes, et nullement une question d’assurance … encore un peu tendre et naïf le Pédé ! 🙂

      • 26/04/2011 17:41

        Merci, cher Pascal, pour cette intervention tout à fait essentielle!

        Je me dois cependant de vous faire remarquer que je n’ai jamais lié le changement de photo de profil à une quelconque question d’assurance; conséquemment, votre commentaire très premier degré traduit non seulement une mauvaise interprétation du texte, mais aussi une incapacité de lecture (et probablement une très mauvaise haleine).
        Pour quelqu’un qui veut jouer les vieux briscards aguerris, vous avouerez que ça fait tout de même beaucoup.

  8. Lulu permalink
    25/04/2011 13:11

    Je like

  9. thiphane permalink
    25/04/2011 13:13

    La traduction de tout ça, serait de ne pas avoir de facebook en gros…..

    • 25/04/2011 13:26

      Tu es très philosophe…..

      • Jabberwocky permalink
        25/04/2011 13:35

        Il t’as pas insulté lui !

      • Stephany permalink
        25/04/2011 17:10

        Lui, n on plus…

      • 25/04/2011 17:17

        Bah! Si « philosophe »…

      • 26/04/2011 09:19

        J’espère que vous ne considérez pas Beigbeder comme un philosophe! (Elle est peut être là l’insulte : être comparé à lui ne me plairait pas non plus.)

      • thiphane permalink
        26/04/2011 19:37

        Ah non je ne veux pas être comparée à Beigbeder..je ne suis pas il mais elle, rhaa si en plus de philosophe je suis transformiste où va t’on???

  10. 25/04/2011 13:53

    Il est aussi conseillé d’appliquer un filtre (whatever : N&B/polaroid/BD) sur la profile picture afin de lui donner un cachet d’originalité (totalement factice).

  11. masrwatouness permalink
    25/04/2011 13:57

    J’aurais ajouté aussi un 11ème conseil: arrêter de spamer toute sa liste avec des requêtes à la con pr Cityville, Farmville et compagnie…

    • 26/04/2011 10:49

      Je suis carrément d’accord avec toi…. C’est super saoulant, tu te connectes, posé, et là, tu n’as que ça… C’est clairement du spam!

      • La Chieuse permalink
        27/04/2011 02:39

        Sinon, bloquer toutes ces applis, ça se fait hein. Mais après, on ne sait plus qui on doit virer ou non. Quel dilemme.

  12. L'Opineuse permalink
    25/04/2011 14:01

    Et moi qui croyais cartonner sur facebook… finalement je suis rien qu’une branleuse en rut!

  13. 25/04/2011 14:03

    L’attente est également de bon ton pour cartonner :

    – hors de question d’ajouter cette fille/mec une heure après l’avoir rencontré et peu importe l’excellente soirée que vous avez passé, mieux vaut attendre une à deux semaines afin de montrer qu’on n’est pas si disponible et qu’on passe finalement assez peu de temps sur FB (et peu importe si il/elle vous a totalement oublié, au moins on reste cool)

    – hors de question de liker un lien du newsfeed dans les 10 minutes, il faut attendre plusieurs likes (3 minimum) et 37 minutes afin de daigner accorder sa bénédiction/likage.

    – hors de question de commenter un lien sur son profil dans les 15 mn (intervalle de temps réduit car on pourra toujours avancer qu’on a reçu une notification sur son iphone et qu’il faut absolument les enlever ces notifications, elles sont trop agaçantes quoi).

    – pour répondre à un mail facebook, il est nécessaire d’attendre « temps qu’a mis l’interlocuteur à répondre x 2 », parce qu’on a pas que ça à faire.

    • 25/04/2011 14:48

      Tout à fait essentiel l’attente, merci de le préciser.

      • Marian permalink
        27/04/2011 01:36

        Donc, en gros, être cool sur Facebook, c’est de faire croire que l’on ne passe jamais de temps sur Facebook … mais avoir quand même un compte Fb pour le « dire ».
        Le comble de la futilité, quoi !?!

  14. 25/04/2011 15:26

    La vérité sort du flux RSS de C’estLaGene.

  15. L'Arabe permalink
    25/04/2011 15:36

    « s’il se faisait piétiner par un éléphant, est-ce que cela me ferait rire? » = MAGIE

  16. Gédéon permalink
    25/04/2011 15:51

    Est-ce que le « Benard » en photo de fin d’article a réussi à se caser ? Par ce que je connais une « Josiane » qui correspond au profil, sauf qu’elle est sur AdopteUnGars, faudra faire suivre…

    • 25/04/2011 16:21

      D’après mes informations, Bernard a fini par trouver chaussure à son pied. Cette stratégie a donc fini par payer.

      Dommage, le Fix up Bernard/Josiane sous le patronage de CLG aurait pu donner lieu à une expérience anthropologique inédite et passionnante.

      • L' alter égal permalink
        25/04/2011 17:25

        Tournez ma gêne.

      • pinpin permalink
        26/04/2011 13:12

        nice !

  17. 25/04/2011 17:16

    Bah! Si « philosophe »…

  18. 25/04/2011 18:05

    Il n’y a pas une règle qui dit qu’on ne peut pas poster plus de statuts que ce nos amis ont laissé comme messages sur notre mur ?

  19. la Catalane permalink
    25/04/2011 18:08

    Le pire comportement facebookien reste le likage de ses propres status/comments, why ohh why il y en a qui continuent à faire ça?!

  20. fef permalink
    25/04/2011 18:34

    Hmm :

    1 – Les profile pic
    Ok pour les proscrites. Les photos de soirées doivent impérativement y être ajoutées. Une photo de soirée en profile pic ça fait « ouais tavu je suis trop stylé je fais genre de participer à des soirées tellement je suis une star » en bref c’est truc de toccard.

    2 – Le relationship status
    Est-ce que tu crois que ton contact « jeune » qui est veuf l’est parce que son mari/femme vient de mourir ?

    3 – Les status
    Jerry avec l’anecdote du touriste !

    4 – Les liens
    À éviter aussi les « pour savoir qui regarde ton profil ? clique sur ce lien » qui montre un aspect « je suis assez stupide pour me faire avoir par ce genre de conneries ».

    5 – Le chat
    Connecté la nuit en semaine = je travaille durement pour mes études, mais ne vous en faîtes pas je serai en forme pour ce week end = stylé

    7 – Places
    Checker = je suis un parisien bobo de merde qui fait semblant d’avoir une vie active à checker au Starbucks. À proscrire (allez, c’est autorisé à quelques rares exemples énervants ex: Madison Square Garden le 2 avril au soir).

    8 – Photos du mur
    Ahah, et n’oublions pas les photos pourries du genre « tavu je suis en cours avec mes potes et on s’amuse trop bien! »

    10 – Le nombre d’amis
    Tout à fait d’accord (pour une fois que quelqu’un avoue que le nombre d’amis c’est superficiel mais dit aussi qu’on a tous un moment ou un autre fait semblant d’être une star avec ces 500 friends). La barre des 1000 amis est aussi une étape assez impressionnante, on doit l’avouer.

    La dernière image est mythique et vaut son pesant de cacahuètes.

    • 25/04/2011 23:28

      « (allez, c’est autorisé à quelques rares exemples énervants ex: Madison Square Garden le 2 avril au soir) »
      tu es un dieu si tu fais un check pareil.

  21. 25/04/2011 18:36

    C’est bête. Je suis a Marseille mais grosse et balance.

  22. wiloobi jerome permalink
    25/04/2011 19:09

    J’espère que mes 30 amis vont pas m’éjecter … J’ai rien compris à l’article mais ça a l’air bien. alos je l’ai linker.

  23. face de varech permalink
    25/04/2011 20:05

    -Ne pas avoir ses parents en ami sur facebook à moins d’avoir la certitude qu’ils ne répondront pas à des tests à la con pour avoir des points farmville sans même regarder de quelle question il s’agit(crois-tu que ta fille pourrait baiser avec son meilleur ami »?(voir l’article de l’Arabe sur les relations parents-enfants)
    -avoir un profil réservé à la famille, un autre réservé aux amis. (ça paraît compliqué mais c’est pour éviter des guerres civiles).
    -Ne pas avoir ses parents en ami sur facebook pour éviter qu’ils tapent sous vos photos « t’es trop mignonne ma chérie/ma poulette… »
    -pourquoi mon frère tient absolument à publier cette photo où je porte une robe si courte et où, en plus, je suis assise sur ses genoux?(réponse de l’intéressé: »je m’en fous, j’aime cette photo, y a ma copine dessus »)
    -le Juif, pourquoi tu n’aimes pas les statuts facebook de ta mère?

    Enfin, POURQUOI les gens tiennent absolument à montrer leurs photos de mariage ou de bébés qui viennent de naître et qui ont encore un peu de sang sur eux?!

    • tijan permalink
      25/04/2011 21:57

      C’est un mariage twilight ?

      • face de varech permalink
        25/04/2011 23:10

        Je parlais des bébés, ils ont quelques minutes et bam, ils sont déjà sur facebook

    • La phynette permalink
      26/04/2011 10:25

      Le top ce serait des photos de mariage où ils auraient encore un peu de sang sur eux. Mais on voit rarement ça.

      • L' alter égal permalink
        26/04/2011 12:11

        Des photos du drap aprés la nuit de noces ça peut encore se trouver.

      • Guillaume Pascanet permalink
        26/04/2011 12:17

        Tu crois que l’on va bientôt trouver une image semblable sur la page FB de William ?

      • L' alter égal permalink
        27/04/2011 10:14

        Possible mais les moeurs ont changé mon guigui. Wil va à mon avis devoir faire preuve de beaucoup de violence ou d imagination pour arriver à ce résultat espéré

      • Guillaume Pascanet permalink
        27/04/2011 10:33

        Tu sous-entend que Kate n’arrive pas pure et innocente à Westminster ou que Will n’a pas la virilité suffisante pour briser l’hymen de son aimée ?

      • tijan permalink
        27/04/2011 11:14

        C’est la classe votre thread les gars !

      • 27/04/2011 12:43

        vous vous compliquez la vie : http://www.hymenshop.com/

  24. 25/04/2011 21:07

    PORTRAITS
    digne de LA BRUYERE …
    BIEN VU
    AMITIES /// PETER

  25. 25/04/2011 21:10

    EPIC SHIT IS EPIC

  26. Bisextile permalink
    25/04/2011 22:54

    Sinon, une faute d’orthographe s’est glissée dans l’article.
    Sauras tu la retrouver ?

    • 25/04/2011 23:22

      « Des dizaines des likes »
      C’est plus une faute de frappe qu’une faute d’orthographe.

      • Bisextile permalink
        26/04/2011 11:19

        « -Les statuts pseudo-cryptiques qui n’ont pour but que de racoler des intervention… »

    • docds permalink
      26/04/2011 09:56

      BisSextile?

  27. 25/04/2011 23:32

    merci pour cette belle leçon.
    Il y a un point que je n’ai pas suivit mais dont je suis assez fière:
    je suis « in an open relationship with Ta Mère
    ..oui, j’ai créer pour ça un profil au prénom Ta et au nom Mère

    • lol666 permalink
      26/04/2011 05:33

      c’est à chier de faire ça…

    • 26/04/2011 12:05

      Facebook marque la fin de notre civilisation.

      • pinpin permalink
        26/04/2011 13:15

        wow… carrément.

        ça me colle le vertige, développe stp !

      • 26/04/2011 14:07

        Le développement est contenu dans le commentaire de Tristan auquel je répondais.

  28. Divalgation permalink
    26/04/2011 01:38

    à proscrire aussi, la typique profil pic thématique :
    – c’est Pâques, je demande à môman de me shooter avec mon lapin Lindt sur la terrasse familiale dégueulasse
    – je suis à Marrakech, je demande à coupine de me shooter avec ma corne de gazelle et mes nouvelles babouches
    – j’étudie / je travaille à XXX et je trouve que ça en jette, je demande à plus-con-que-moi de me shooter juste sous la grosse-enseigne-qui-tape

    Pour résumer le bonheur facebookien, n’oublions pas http://www.stupidbook.fr et vimeo.com/22415297 !

    • La Parisienne permalink
      26/04/2011 12:44

      http://www.zeros-sociaux.fr/

    • pinpin permalink
      26/04/2011 13:35

      très bien ce stupidbook
      je pense que cela doit être très drôle, voir même cocasse…
      lorsque l’on comprend ce que ces gens écrivent sans avoir les yeux qui saignent

      • tijan permalink
        26/04/2011 17:42

        Va danstonchat, c’est plus facile à lire.

      • pinpin permalink
        27/04/2011 10:22

        c’est tijan mais je suis DTC depuis que ça s’appeloit BASH

  29. 26/04/2011 04:00

    Grosse claque dans ma gueule et vrai sujet de fond et de société… Sans dec, je me suis vraiment reconnue dans la description de la facebookienne sans succès.. d’où la mandale virtuelle. Je continue quand même a me demander pourquoi un de mes contacts (c’est mieux qu’ami, hein !) se tape 26 commentaires quand il poste : « La joie, c’est un après-midi au soleil avec celle qui illumine ma vie, tu es la plus belle chose qui me soit arrivé et je remercie le destin que toi, mon bout de chou, tu rayonnes aussi ! C’est bon d’être papa. » Alors que moi, si j’ai un like sur une super blague super chiadée (j’ai pas d’inspiration là, mais d’habitude, si), c’est qu’un pote a cliqué par erreur… Ouais, et les auto-like, ça devrait être puni par la loi.

  30. 26/04/2011 07:25

    Inspiree par ce billet anthropologique, je viens de mettre a jour mon statut Facebook: « vieille conne ». En effet, je plafonne depuis bientot 3 ans a 60 amis. J’ai beau y etaler les photos de ma derniere oeuvre en macrame, y poster des citations de Auskar Ouaylde, preciser dans « loisirs »: « aime se faire tringler dans les bars louches par des individus de meme allure » et mettre des photos de mon dernier panari, le monde continue a m’ignorer ostentatoirement. Je suis un echec Facebookien retentissant. O tempora, O mores

  31. Val permalink
    26/04/2011 08:01

    Bien, ça à l’air compliqué Facebook! Contente de pas y être: c’est sur qu’avoir 127 amis virtuels dont j’ai rien à carrer, j’ai jamais vraiment compris l’intérêt…

  32. 26/04/2011 09:23

    Très juste tout cela. Mais tu as oublié d’évoquer tous les quizz, jeux et pages à la con sur lesquels les « amis » cliquent pour paraître plus cool. Alors que bon.

  33. Le mauvais parti permalink
    26/04/2011 09:51

    Bon faut que je change ma photo de profil : en couple + à bout de bras…

  34. 26/04/2011 10:33

    Et sinon quelle est la position du Pédé sur la question de la photo de profil représentant le titulaire du compte dans ses jeunes années? Puéril? Narcissique? Ou bien cela dépend-t-il du degré de photogénie du mioche?

    Je ne suis pas tranché sur la question.

    • Guillaume Pascanet permalink
      26/04/2011 10:40

      C’est correct de dire « je ne suis pas tranché ? ».

    • 26/04/2011 10:58

      Ca depend évidemment de la tronche du mouflet, mais encore faut-il être assez objectif pour réaliser que son propre faciès enfantin était moins celui d’un délicieux bambin que celui d’un troll maléfique.

      • lulu permalink
        26/04/2011 14:13

        A ce propos tu devrais mettre la photo de toi avec le pull albanais

      • 26/04/2011 16:55

        Tu peux rigoler, mais cette photo que tu as postée par pur vilénie a eu un franc succès.

    • Laurent permalink
      26/04/2011 13:20

      J’ai tendance à trouver que la photo de profil figurant l’âge tendre du titulaire du compte empeste le complexe physique à plein nez, comme si ledit titulaire se sentait absolument incapable de se regarder en face et de s’estimer à peu près présentable au-delà de 5-6 ans (invoquant, dans ce qui ressemble vite à une échappatoire pathétique, l’innocence d’un âge sur lequel l’indulgence et le « trop mignon ! » règnent en maîtres) . Les profils Peter Pan ont toujours l’air de masquer une conscience torturée de Quasimodo, ce qui a le chic de me coller un bourdon pas croyable ! A proscrire, donc, à mon avis.

  35. Le Latin permalink
    26/04/2011 11:30

    Je hais Facebook.
    Je sais, tout le monde s’en fout mais bordel j’ai encore ma liberté de penser, chié !
    Ah, et tous les gens qui sont sur Facebook sont des cons ou des connards !

    • 26/04/2011 11:32

      Normal, t’es un bolchevik.

      • Le Latin permalink
        26/04/2011 11:43

        Je t’adore Le Pédé !

    • Guillaume Pascanet permalink
      26/04/2011 11:34

      C’est quoi la nuance entre con et connard ?

      • Le Latin permalink
        26/04/2011 11:44

        En plus tu me demandes de nuancer ; c’est pas facile lorsque tu tailles dans le gras sans réfléchir !

      • Guillaume Pascanet permalink
        26/04/2011 11:50

        Qui est gras ? Le Pédé ?

      • 26/04/2011 11:52

        Ah non en ce moment je suis particulièrement mince.

      • Le Latin permalink
        26/04/2011 11:54

        Aiguisé Le Pédé : il va passer un bel été !

      • Guillaume Pascanet permalink
        26/04/2011 11:55

        Les hommes préfèrent les gros, c’est bien connu.

      • 26/04/2011 12:11

        De grâce, ne le lancez pas sur son poids!!!

      • 26/04/2011 12:16

        Je vous ai dit que j’étais hyper bien foutu en ce moment ?

      • Le Latin permalink
        26/04/2011 13:32

        Plus que d’habitude tu veux dire ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        26/04/2011 16:50

        C’est ta dépression qui te fait maigrir comme cela ? Tu sais, Nicole fera à nouveau de bons films dans le futur.

        Pique donc du nutella à la Meuf pour te remettre.

    • 26/04/2011 18:11

      Je suis vraiment une connasse ?

      Coooooooooooooool !

  36. 26/04/2011 11:35

    Je like pas, c’est ring. Je tweet sur mon compte avec photo posée très professionnelle. Cet article est assez génial pour paraître sur mon fil (c’est si rare).

  37. Papaye permalink
    26/04/2011 12:10

    Je me permettrai d’ajouter également de penser à décocher la case « Garder ma session active » si vous avez des gnomes qui squattent ponctuellement votre ordinateur, sous peine de découvrir au bout de plusieurs semaines que vous avez liké Pokemon, Dragons, Rango et autres films de bon goût. Mais vos quelques amis FBookiens étant de vrais amis que vous ne souhaitez pas voir piétinés, ils auront eu la délicatesse de ne pas vous le faire remarquer ouvertement sur votre page.
    Il semblerait donc que le bouton Like ait été créé pour déclencher un réflexe archaïque reptilien qui force à cliquer dessus même quand on ignore tout de sa signification et de l’existence même de Facebook.
    Connards de gosses.

  38. la cagole permalink
    26/04/2011 12:30

    Si notre statut facebook est sans cesse piraté, ça prouve un niveau de popularité assez phénoménal.

    • Le Latin permalink
      26/04/2011 13:33

      Ouais… Ou alors un connard t’a dans l’oeil et est ton pire cauchemar…

  39. Le Hippie permalink
    26/04/2011 13:56

    Cher Pédé,
    J’ai bien pris note de tous tes conseils, mais une rubrique me semble être absente de ton article, celles des noms/pseudos. Je fais parti de ceux qui ont gardé leurs vrais prénoms/noms … suis-je dans l’erreur ? Un éclaircissement de ta part me semble nécessaire pour que nous autres lecteurs de CLG puissions continuer à vivre nos vies facebookiennes avec sérénité.
    Bien à toi.

    • 26/04/2011 14:39

      Sans oublier, en ce qui concerne la confidentialité, si tu veux être ou non indexé dans les moteurs de recherche (Google ou même celui de Facebook).

      Concernant les noms, je suis sûre que Le Pédé, il affiche pas son vrai nom sur Face de Book.

  40. OLIVIER CADINOT permalink
    26/04/2011 15:18

    Il écrit super bien le PD, chapeau…Je n’avais pas eu l’occasion de le dire…

    J’ai personnellement une approche toute autre de Facebook :

    Je vire systématiquement tous mes proches, aucune envie qu’ils assistent à mes débilités navrantes et je garde uniquement les inconnus considérant FB comme un social playground second degré générateur d’interactions sociales amusantes riches et inattendues…Un espèce de chaos créatif parfois fécond parfois ras des pâquerettes…Si c’est pour s’enfermer et vivre en autharcie toute l’année avec les mêmes personnes je ne vois pas l’intérêt…

    Cheers 🙂

  41. mick permalink
    26/04/2011 15:24

    J’aime bien tes articles le Pédé mais là pour le coup tu te laisses un peu aller…
    Tu devrais garder tes conseils et plutôt postuler à Palo Alto… il cherche peut-être des personnes pour faire évoluer leur site… et du coup tu serais le pédé Millionnaire…
    Ton article sur FB est limite condescendant (genre t’as jamais fait toutes les conneries que tu cites…).

    Regarde plutôt l’épisode 4 saison 14 je crois de South Park (il s’appelle : »vous avez 0 amis ») pour le coup un vrai plaisir.

    Sans rancune et au plaisir de te relire les prochaines fois…
    mick

    • Le Joueur permalink
      26/04/2011 16:22

      Mick, au risque de te surprendre, je pense que l’on peut EFFECTIVEMENT éviter de commettre les conneries décrites…
      Mais sur le procédé, tu as raison… Quand quelqu’un parvient à te démontrer ta médiocrité et la désolation consternante qu’est ta vie, la meilleure défense c’est l’attaque : l’attitude la plus efficace consistera à accuser celui qui nous a perçé à jour, de condescendance, de mépris, ou voire, si on est très habile, de lui retourner le compliment en tentant de lui témoigner son mépris en retour (genre « rooo ben tu t’es pas foulé, tu te laisses aller »,etc..)
      C’ est en tous cas une stratégie fort habile et très subtile.

  42. 26/04/2011 15:32

    priceless

  43. 26/04/2011 15:36

    Alors, par les mêmes mécanismes improbables qui font que se faire jeter du Baron comme un malpropre inspire à certains un désir irrépressible d’y pénétrer, cette rebuffade la rendra folle de rage et lui donnera envie de tout savoir sur vous, personnage insaisissable et incroyablement mystérieux, donc forcément intéressant.

    Vous avez le verbe tellement PANACHE!

  44. gayfriendly permalink
    26/04/2011 15:40

    Ces conseils ne s’adressent-ils qu’aux pédés ?
    Petite remarque le nom de la fille qui commente sur la photo illustrative des cupcakes est mal brouillé, on peut la retrouver facilement sur facebook …
    Tu parles de confidentialité dans l’article, je dis ça, je dis rien …

    • 26/04/2011 15:47

      En vérité, s’il veut montrer la photo et s’il en connait l’auteur, la loi exige qu’il en fasse part.

      • gayfriendly permalink
        26/04/2011 16:44

        J’ignore la loi et ce n’est pas mon sujet, je remarque juste que sa tentative de brouiller le nom de la personne sur cette photo a échoué (sur les autres le nom est carrément effacé…)

      • Guillaume Pascanet permalink
        26/04/2011 16:46

        Faut être pervers pour vouloir retrouver une fille à qui la vision de patisseries bleues donne faim.

        Tu es sûr d’être gay-friendly ?

      • 26/04/2011 16:53

        Qu’est ce qui a bien pu te laisser entendre que ces conseils ne s’adressent qu’aux pédés?

  45. guermessi permalink
    26/04/2011 17:13

    .

  46. Le Blasé permalink
    26/04/2011 18:05

    Ahah merci Le Pédé, tu m’as bien fait rire!*

    Je suis particulièrement d’accord sur les statuts qui sont là pour raccoler du commentaire du type « Ca va pas se passer comme ça ».

    Je pense que je pourrais arracher les ongles à la tenaille des gens qui mettent en statut des choses du style « Pas le moral » ou « Pffff, ça va vraiment pas aujourd’hui » ou pire « A l’hopital… » Quand ils vont voir des gens qui le sont mais que eux n’y sont pas eux même.

    C’est vraiment du racolage actif, de la prostitution affective virtuelle.

    • Le Blasé permalink
      26/04/2011 18:08

      Désolé pour les fautes, ça devient une habitude.

    • face de varech permalink
      26/04/2011 18:50

      Et que penser du type qui met des photos de ses perfusions sur son profil?

      • Le Blasé permalink
        26/04/2011 18:57

        On m’a deja montré une nana qui a mis des photos de sa grand mère morte… Dans son cercueil…
        Que dire de cela?

  47. Le gros permalink
    26/04/2011 18:59

    Face à ce flux d’informations au mieux inintéressantes, au pire agacantes que l’on peut échanger via Facebook, plutôt qu’une facebook-etiquette édictée par tel ou tel détenteur du bon goût, le mieux n’est-il pas finalement d’en revenir aux bons vieux modes de communication ? Je n’ai jamais eu de compte facebook, et malgré tout mes amis, les vrais, sont au courant des choses importantes de ma vie, et réciproquement…

    • Le Blasé permalink
      26/04/2011 19:09

      Haaan comment t’es trop un naze toi.

      Mais je milite moi même pour le retour au minitel.

      • Le gros permalink
        26/04/2011 19:35

        Je ne milite en rien… je constate. Et pour répondre à ta remarque sarcastique, ce n’est pas internet que je critique, ni même facebook en soi (car sur le plan technique, c’est juste énorme, même si l’aspect fonctionnel n’a rien d’exceptionnel), mais bien l’utilisation qui en est faite. Ce n’est pas rétrograde que de constater que l’on se passe très bien de 90 à 100% des « informations » recues via facebook, dans la mesure où la petite part de celles dignes d’intérêt circulaient déjà relativement bien avant.

      • 26/04/2011 21:39

        Je ne suis pas d’accord, de ce que j’ai pu observer (et ça n’engage peut-être que mes facebook-proches et moi) c’est le flux d’informations non-essentielles qui permet de garder ses amis, surtout quand tu ne vis pas juste à côté.

        L’expérience à montré que quand tu restes en contact uniquement par mail ou juste par téléphone tu finis par ne plus dire que les basiques « ma grand-mère est morte/j’ai un nouveau copain/je viens de déménager/j’ai un nouveau patron » et si l’amitié c’était ça je serais la BFF de Paris Hilton juste en lisant Public.

        Donc je maintiens, savoir que trucmuche s’est cassée la gueule de vélo après 6 margaritas peut ne pas être digne d’intérêt mais si tu veux avoir quelque chose à dire aux gens c’est mieux de garder l’info sous le coude.

      • Le Blasé permalink
        27/04/2011 01:25

        Sarcastique sur CLG?
        Ça serait bien une première.

  48. 26/04/2011 19:36

    LOL tavu mon dernier statut gros ?

  49. face de varech permalink
    26/04/2011 19:49

    Et facebook ça brise tout le charme de la surprise. Par exemple, quand le copain du cousin de la soeur de ta mère veut te présenter un homme en te jurant que c’est la septième merveille du monde et « qu’il faut ab-so-lu-ment l’ajouter en ami, et que de toute façon, on lui a déjà donné ton numéro de portable. »

    Et là tu tombes sur un type qui fait fautes sur fautes, tu apprends qu’il s’est fait une fille dans les toilettes du mac do, qu’il est capable de fumer dix cigarettes en même temps en le prouvant photo à l’appui et qu’il est bronzé façon homard….
    Et pour avoir le privilège de faire sa connaissance il faut d’abord que tu connaisses ses potes sinon c’est pas « naturel ».

    • tijan permalink
      26/04/2011 23:00

      Ah c’est toi la filleul de la cousine de Bernard !

  50. 26/04/2011 20:33

    Bon au final, si on suit cet article, on fait plus grand chose sur Facebook…

  51. L' alter égal permalink
    26/04/2011 21:27

    Globalement facebook est réservé aux gens qui n ont pas besoin d amis. Les autres sont condamnés à se ridiculiser.

  52. Papaye permalink
    26/04/2011 22:17

    Finalement le mieux dans Facebook c’est la genèse. The Social Network ca déchire quand même bien (Faut juste savoir lire très très vite si t’es pas bilingue parfait).

  53. tijan permalink
    26/04/2011 23:58

    Je vois moi aussi Facebook comme un espace de représentation social oppressant aux codes ridicules.
    Je regarde ceux qui y interviennent continuellement avec désolation et consternation. Certains y voient une obligation professionelle mais qu’en est-il des autres ?

    Par ailleurs ça m’a permis pas plus tard qu’aujourd’hui d’annoncer un concert. Annonce qui ainsi sera largement relayée. J’espère que ceux à qui je l’ai envoyé y passent plus souvent que moi.

  54. Marian permalink
    27/04/2011 01:50

    Coolerie facebookienne, vraiment !?
    Revival 2006, alors.

  55. 27/04/2011 15:12

    J’aime pas Facebook !

  56. 27/04/2011 17:13

    Quid des gens qui ont pour amis des « célébrités » ?

    • Guillaume Pascanet permalink
      27/04/2011 20:08

      Je sais pas, j’ai pas encore essayé d’avoir le Pédé comme ami (on oublie une seconde que je ne suis pas sur FB)

  57. Rockett permalink
    27/04/2011 20:47

    C’est quoi Facebook? Une sorte de capote personnalisable?

  58. 28/04/2011 10:31

    Les cupcakes ça compte !

  59. remrem permalink
    28/04/2011 17:29

    Merci pour cette article génial.
    Je l’ai transféré à tous mes contacts Facebook que j’aime bien et qui se comporte comme des loosers (et ils sont nombreux).
    Tu as peut être sauvé des vies sociales le pédé.

  60. tux25 permalink
    28/04/2011 18:08

    Et pourquoi pas se desinscrire de facebook ? Apres tout c’ est tres anticonformiste, et au moins on a eus le plaisir d’ essayer ce site chronophage au moins une fois dans sa vie.

  61. Alex permalink
    28/04/2011 18:46

    le rédacteur est un vrai champion!

  62. Marion permalink
    28/04/2011 20:40

    Je me permets juste: « Gérard de Nerval ». Je suis moi-même une grande fan 🙂

    • docds permalink
      29/04/2011 09:36

      (Tu peux te permettre. A mon avis, le Pédé l’a écrit comme cela pour signifier l’inculture de la personne en question.)
      Le Pédé, il faudrait des sous-titres ou au moins des notices explicatives pour tes blagues.

  63. ordinaire permalink
    29/04/2011 03:09

    Un conseil pour cartonner sur facebook ne pas ecrire des articles de ce genres…

    • 29/04/2011 09:41

      COUCOU LE TROLL, SAVA? TU VEUX VOIR MA BITE?

      • tijan permalink
        29/04/2011 10:24

        M’est avis que le troll est un post plus haut.

  64. VirginieBe permalink
    29/04/2011 16:21

    Me voilà rassurée, je ne suis pas entièrement beauf sur fb !!!! Ahaha
    Et pour tous ceux qui veulent raconter leur vie et/ou montrer où ils sont, inscrivez vous sur Twitter et foursquare et arrêtez de polluer nos accueils

  65. 30/04/2011 13:34

    ATTENTION, ALERTE CANCER SUR FACEBOOK !

    Des paquets de filles mettent le couple royal en profile picture, elles sont faciles à reconnaître : moches et s’en défendant par « non mais tu comprends, c’est pour le kitsch quoi »

  66. Pancake permalink
    30/05/2011 05:26

    Et pour les groupes aussi : http://danstonchat.com/11302.html

  67. Le Fromage permalink
    13/06/2011 22:30

    Je n’ai lu aucune de vos réactions mais je veux participer quand même. 11ème loi ?

  68. L'ange de satan permalink
    19/02/2012 13:19

    Merci la pédale pour la finesse de cette analyse… A noter que ça ne s’applique qu’aux pays occidentaux, je pense. Je suis aller en arabie saoudite et dans mes contacts la bas, je n’ai jamais vu autant de mecs poster des photos de pinup blondes ! Du style « je les ai méga pleines tout le temps !  »
    Je pense que tu pourras dans l’avenir faire de la socio anthropologie facebookienne.

  69. Sar permalink
    26/05/2012 10:11

    J’ai constaté: le cartonnage facebookien d’une fille est proportionnel à la taille de ses boobs et au nombre de tatous. Alors quand ladite fille réunit les deux c’est jackpot elle peut mettre « mange une pomme en attendant le métro direction Starbucks par un après-midi ensoleillé » ( . )( .) > all

  70. lipstik permalink
    26/08/2012 20:05

    un gros rama-si de conneries ce que tu nous sort là –‘

  71. cyril permalink
    13/11/2012 03:54

    domage que sé pa comme facebook ton truk j aurai mi un gro like a lipstik sé vraiment ninp sque tu dit

  72. 20/12/2012 16:18

    nan mais cest nimporte quoi… son truc…
    soit t famous, soit tu les pas… cest grace a ta vie exterieure que tu es populaire, tu vas pas te creer une vie comme sa… nan mais nimporte quoi! comme si sur fb t famous, si dans la vie reele t juste qqun comme ça… du vent ton truc

  73. SpeedRunForFun permalink
    30/12/2012 05:16

    Alors, Facebook c est de la daube et cet article; de la grosse daube. Incroyable !

    Ton site aussi; et tes articles également. J’en ai lu 2 3, ils sont tous plus inutiles et inintéressant les uns que les autres. Je ne parle même pas de ton « style » que tu te donnes. Pitoyable !

    J’ espère pour toi que tu es juste un adolescent qui se cherche dans la vie et qui gribouille deux trois bêtises sur le net comme passe-temps; dans ce cas là c est marrant et je te pardonne.

    Ps: je suis journaliste, je sais de quoi je parle,

    • 30/12/2012 14:20

      Ouh putain, un journaliste ! Par pitié, pardonne-moi !

      • 01/01/2013 19:06

        il est peut-être journaliste à modes et travaux ? (copyright Desproges).

        Bonne année à tous !

    • 30/12/2012 16:17

      Si toi t’es journaliste moi je suis danseuse nue au Maracaibo de Calcutta.

    • benigor permalink
      01/07/2013 10:57

      Journaliste peut-être… Sans humour certainement. Il faut lire cet article au second degré… Encore faut-il en avoir 😛

  74. 10/03/2013 00:33

    Très drôle 🙂

  75. 23/05/2013 08:53

    17,5/20 pour tout le texte… sauf la fin, grossière méprise. Ne garder que ses amis ? Mais c’est s’exposer à bien des ennuis, et amener des amis à devenir de vrais ennemis, il suffit pour cela de vivre, un rien peut déplaire. Et comme ces amis savent tout ou presque, c’est alors rejouer la bataille de la Marne aux accents de la Bérézina. Non, mon vieux, crois-moi, ne garde que les gens que tu ne connais pas, post ce que tu veux et réserve-toi le plaisir bi-mensuel de faire un message à un gros cake: « c’en est trop, je te balance au caniveau dont je n’aurais jamais dû te sortir » juste avant de le bloquer définitivement. Il n’a pas le temps de réagir et monte à 39,2°, c’est un plaisir qui ne se refuse pas. Virer tout le monde d’un coup, c’est s’avaler d’un trait un MacCullan 70 ans d’âge.

  76. rayane permalink
    05/06/2013 21:01

    Etre populaire en facebook ça ne sert à rien c’est comme être riche en monopoly

  77. benigor permalink
    01/07/2013 10:53

    C’est article ferai un sketch parfait!

  78. 30/10/2013 12:19

    Je ne sais pas si tu vas cartonner sur facebook. Mais vu les commentaires cet article a eu du succès lui, c’était surement le but recherché…

  79. ugugh permalink
    29/12/2013 21:12

    Oh mon dieu c’est si… français !!! Je n’ai pas trouvé ça drôle du tout
    Au pire, qui s’en fout d’être populaire sur facebook à part justement les gens qui s’ennuient dans leur vie ?

  80. Arnaudober permalink
    18/01/2014 03:00

    Merci pour cet article. J’ai mis en place la plupart des conseils. Cependant, j’aimerais juste préciser que de nos jours, être connecté sur le chat Facebook est beaucoup moins signe d’ennui qu’avant avec les smartphones qui possèdent Facebook Messenger. L’application reste connectée avec du wifi ou de la 3G, autant dire presque tout le temps.

  81. Ilai permalink
    04/03/2015 09:17

    Merci bien, je besoin votre aide pour cette article 10 car j’ai été des amies plus de 300 et j’ai retiré à peu pres 200 mais tous les jours j’ai reçu + de 20 demande d’amis mais je n’aime d’accepté car meme j’ai a peu pret 100 maintenant je toujour ferais regulierement tri.
    Mmes soucie, si je met une photo ou blague ou poeme ou …. pas plus de 20 les personnes qui ont aime ou comment. et je n’ai pas discussion avec eux. donc mes amis pas de j’aime ni de commentaire, sans message, peut etre juste pour espionner ma vie.
    merci d’aider car supose de de faire la notice pour mon mur ou a propos de mon mur pour aviser je fait regulierement tri les amis de facebook. mais, merci de m’aidé les phrases sincere, respect, gentille et ils peuvent comprendre quand ils passeraient dans mon mur.
    Merci d’avance.

  82. 14/03/2015 18:46

    uhmmmm partie changement d profil chaque 4 matin tu abuses quand meme et photo de profil avec des amis lors d une soiré je suis pas daçord non plus..c est ma photo de profil on ndoit voir que moi..et puis bff en lisant ton article tu m a donner l envie de pas devenir populaire sur face c est si compliquer et unpeu con!..mai bff je note 12sr20

  83. 18/09/2015 13:21

    « Les vidéos qui expliquent que c’est la CIA qui a fait sauter le World Trade Center, qui ne convaincront personne à part les psychopathes déjà convaincus. »
    Ah ah ! On sent que l’article date, quand même… (il reste encore 20% d’Européens à croire la version officielle).

  84. charles tux permalink
    30/05/2016 01:08

    Souvent, sur FB, je rencontre des bègues qui buggent, que dois je faire?

Trackbacks

  1. Top Posts — WordPress.com
  2. Comment cartonner sur Facebook en 10 leçons
  3. bookmarks 04/27/2011
  4. BlOg'X Office #106 : petit medley du Web | Autour du Web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :