Skip to content

C’est le printemps dans tes tympans

17/03/2011

 

« C’est toujours plus facile de taper sur les gens que d’en dire du bien ».

Voilà la sorte de leitmotiv que nos critiques nous opposent assez régulièrement. Ils n’ont pas tort. Dire tout le mal que l’on pense de quelque chose en faisant des blagues, c’est quand même beaucoup plus simple que de dire intelligemment et avec talent tout le bien que l’on en pense. Pourtant ça nous arrive parfois d’essayer. Il est vrai que le Juif et le Pédé y réussissent souvent mieux que moi, parce qu’en fait, je ne suis pas français à la base, alors les phrases avec des mots tout ça, c’est compliqué. La Meuf, elle, c’est toujours pour parler de Javier Bardem, donc à force, pour elle, ça devient simple.

Mais il m’arrive de m’y atteler parfois, avec la maladresse que l’on me connaît, pour vous parler (mal) de musique (bonne). Alors je vais faire ça là, parce que c’est le printemps, et qu’il est temps de changer un peu la playlist qui tourne depuis décembre dernier sur vos ipods.

Et je voudrais en profiter pour dédier cet article au Pédé, dont c’était l’anniversaire hier, parce que c’est la seule qualité qu’il admet me reconnaître: lui faire découvrir de temps à autre des choses à écouter. Je t’aime, ma fiotte.

The National – Bloodbuzz Ohio

C’est toujours un peu drôle de voir le public se réveiller sur un groupe comme s’il venait de découvrir la 8ème merveille du monde alors que les mecs suent sang et eau sur les scènes du globe depuis plus de 10 ans. Il en est ainsi de The National, groupe originaire de Cincinnati formé à la fin des années 90 (1999 pour être exact). Malgré le soutien de Libé depuis quelques années et quelques webzines et labels français jusque là (leur second album, Sad Songs For Dirty Lovers est sorti d’abord en France par le label bordelais Talitres, avant d’être lancé aux US quelques mois plus tard), il faudra attendre 2008 et les vidéos de la Blogothèque pour offrir au groupe le rayonnement qu’il mérite. Servant un rock post-punk qui sonnerait comme si Leonard Coen avait partouzé avec Joy Division et que Modest Mouse était venu  les rejoindre à la fin avec un pétard, Les Nationals ont claqué High Violet, un monument d’album.

The Shangri-Las – Remember (Walkin’ In The Sand)

1964, Georges « Shadow » Morton, producteur génial des sixties, qui talonnait Phil Spector, engage deux paires de soeurs du Queens pour enregistrer la démo d’un titre qu’il a écrit seul: Remember (Walkin’ In The Sand). Complètement barré pour l’époque (avec l’impression distincte d’entendre deux chansons différentes en 2’14 »), le titre se classe immédiatement au top 5 singles. Les Shangri-Las iront alors rejoindre des groupes de filles de l’époque comme les Ronettes ou les Shirelles mais avec un double effet très cool: derrière les sourires et les attitudes classiques, les Shangri-Las parlent de jeunesses perdues, de bikers morts, et d’histoires d’amour qui finissent très très très mal. Mais rien n’égalera le caractère obsédant de ce premier titre. Inoubliable.

Bryan Ferry – Carrickfergus

Peu d’artistes peuvent se targuer d’avoir survolé autant de décennies de rock que Bryan Ferry. Figure dandy ultime, il est la raison pour laquelle Jarvis Cocker ou Pete Doherty ressemblent à ce à quoi ils ressemblent aujourd’hui. Frontman de Roxy Music, il a continué sur une carrière solo à la pérennité hallucinante. Bryan Ferry reprend ici Carrickfergus, une des chansons traditionnelles irlandaises les plus vieilles du monde. Tu peux te dire que ce que Nolwenn Leroy a fait de façon assez ridicule avec les chansons bretonnes, Bryan Ferry le fait avec classe, insufflant toute la nostalgie du monde dans ces quelques minutes.

JayMay – Long Walk To Never

Josh Radnor est quelqu’un de tout à fait détestable. Son personnage de Ted dans How I Met Your Mother est sûrement le plus irritant que la télé aie jamais créé. Un producteur de cinéma a eu la mauvaise idée de lui greenlighter un scénario, ce qui nous donne la bande-annonce la plus clichée et insupportable de la décennie (Je vous laisse vous faire votre avis par vous-même), une sorte de soupe indé bleuargh avec une Malin Ackerman cancéreuse et un petit noir abandonné. Le seul point positif de ce naufrage, c’est l’utilisation d’une chanson de JayMay (aller écouter l’excellent Sea Green Sea Blue), la très courte mais néanmoins très jolie Long Walk to Never où il est question de choses un peu mièvres, mais bien servies.

Blind Pilot – 3 Rounds And A Sound

A l’écoute de l’unique album de Blind Pilot, il est assez aisé de se rendre compte que ces mecs ne viennent pas d’un endroit où il fait beau tout le temps. Les tracks se succèdent et sentent la pluie et la grisaille de leur Portland natal. Certains les qualifieront de neurasthéniques, je leur dirai d’aller écouter The Story I Heard. C’est pas encore Iron Maiden, mais ça balance tout de même un peu plus. Quoi qu’il en soit, ces deux garçons dans le vent nous offrent, avec 3 rounds and a sound, un truc qui te choppe le battant pour ne plus jamais te le laisser. Plaintif, brûlant, c’est le genre de titre qui te donne envie d’aimer et de se déchirer et de se re-aimer et de se re-déchirer jusqu’à ce que de tes sentiments ne restent qu’une guenille ensanglantée. Comme ça, ça a pas l’air génial, mais en vrai, ça l’est.

Et parce que nos lecteurs sont sympas, Bonakor a fait une playlist Spotify de tout ça. C’est .

Advertisements
140 commentaires leave one →
  1. 17/03/2011 10:04

    Je suis en train de faire la playlist… En même temps, je découvre les dits albums. Merci

  2. 17/03/2011 10:13

    Voilà: http://open.spotify.com/user/bonakor/playlist/6DZXcHYMu8btVF7Ea3okw7

    Dedans, les pistes citées dans l’article + les albums dont elles sont extraites.

    J’aime beaucoup The story I heard!

  3. Le Latin permalink
    17/03/2011 10:22

    « ce que Nolwenn Leroy a fait de façon assez ridicule avec les chansons bretonnes » : voilà, tu fais rien que critiquer !

    T’es quand même bête l’Arabe, des groupes comme The National il faut les cacher des boeufs, ne pas en parler, et les écouter seul dans la pénombre, le soir histoire de se reconnecter à la vie 😉

    • MamstOuxM permalink
      17/03/2011 10:26

      N’importe qui ne dOit pas les cOnnaître … Cela serait un sacrilège =)

      • La girafe permalink
        17/03/2011 10:29

        Entre les smileys de l’un et les o majuscules de l’autre, mon coeur balance…

      • Le Latin permalink
        17/03/2011 11:19

        Oh ça va, on peut faire des smileys de temps en temps s’en qu’on nous jette l’anathème ?

      • Thème permalink
        17/03/2011 14:15

        @Le Latin:
        T’arrêtes! J’en ai marre de prendre des ânes sur la tronche!

      • 17/03/2011 15:29

        Il est hors de question que le Thème et le latin s’engueulent…

      • Guillaume Pascanet permalink
        17/03/2011 15:48

        On t’a reconnu l’alter.

      • 17/03/2011 15:52

        Pourtant, il n’a pas les yeux rouges.

    • 17/03/2011 10:41

      Moi qui adoooore la musique celtique, Nolwen Leroy qui s’en mêle, ça me fait quand même un peu mal au fion.

      • L' alter égal permalink
        17/03/2011 10:49

        C’est tout ce que la musique celtique mérite.
        Avec un come back de Manau aussi.

      • La Bretonne permalink
        17/03/2011 10:49

        Grave.

      • La Bretonne permalink
        17/03/2011 10:52

        Ah non l’Alter, ne m’oblige pas à t’enguirlander.
        On ne dit pas des conneries pareilles sans risquer un soufflet.

      • 17/03/2011 10:59

        Et un come-back de Manau AVEC Nolwenn Leroy?

      • 17/03/2011 10:59

        Manau, c’était quand même le bon temps… D’ailleurs, je crois que c’est l’un des premiers hits dont je me souvienne

      • 17/03/2011 11:02

        Manau j’étais jeune. Mais putain, ya quand même des gens plus respectables, Loreena Mc kennit, ou la petite Corbel sans qu’on passe par les produits de basse concommation…

      • L' alter égal permalink
        17/03/2011 11:04

        Un soufflé breton miam.
        La musique celtique c’est de la merde en barre. Une bouillie infâme conçue depuis moins d’un siècle en mélangeant influences et instruments pour faire roots, spirituel et séculaire.
        Le plus mauvais de la world musique allié au plus puant des concepts identitaires, avec une belle escroquerie commerciale à la clé.
        Prigent Stivell et Tri Yann ne sont que des requins de studios opportunistes, halte à l’exportation, au moins le beurre salé c’est bon.

      • 17/03/2011 11:08

        Certes, mais tu oublies qu’il y a dix fois plus apocalyptique. La musique andine, pour ne pas la citer (au secoooours).

      • 17/03/2011 11:14

        Oui enfin l’alter egal, je te signale que le rock aussi ça a moins d’un siècle.

        Moi je m’en fous j’aime.

      • 17/03/2011 11:15

        C’est sûr qu’une soupe bretonne avec 3 cuillères de Manau, 2 cuillères de Nolwenn, une pincée de Tri Yann et de Prigent Stivell, ça donne pas envie. Mais bon, la demoiselle Corbel citée par Leslie, est vraiment pas mal. Non miscible avec le mets infâme cité précédemment.

      • La Bretonne permalink
        17/03/2011 11:23

        @ Bonakor
        Le seul truc interessant dans Manau, c’est qu’ils ont tourné un clip au Fort-la-latte.
        Merveille architecturale servant de décor au film « Les Vikings » avec Kirk Douglas.
        Sinon comment dire…ahem…

        @L’Alter

        Je meure. En même temps réduire la musique « celtique » à Stivell ou Tri yann…
        Après j’ai pas envie d’entamer un débat qui va faire sortir de son trou Lulu. Je suis pas d’humeur à me faire insulter (Eyué, y a des jours comme ça mon bon Alter)

        @ La Garce
        Mais grave, mais TELLEMENT.
        j’ai travaillé dans un centre commercial où pendant les fêtes de Noël, ils nous ont pondu l’animation « flûtes de pan » avec les ponchos et tout le tsoin-tsoin (je cherche encore le rapport).
        Au 3ème jour, j’avais juste envie de les faire mourir les bouffeurs de tortillas.

      • 17/03/2011 11:23

        Pour préciser ma pensée, j’aimerais efectivement qu’on évite, quand on veut bousiller un type musical (en passant bousiller un type musical dans son entier, je ne trouve pas que c’est faire preuve de bonne foi) en se basant exclusivement sur ses représentants les plus sujets à caution. Nolwen Leroy n’est PAS une chanteuse de musique traditionnelle celtique, cest CLAIR. elle surfe juste sur une mode. pour ce que j’en ai vu, ses capacité vocales tant vantées sont même assez discutables. Je trouve de très mauvaise foi de comparer avec une grande comme Mac Kennit qui a sorti peu d’album, passe un temps inimaginable dessus et possède une technique musicale aboutie, sans parler du fait qu’elle fait ça depuis toujours même du temps ou faire du folk celte, c’était quand même le summum du pas à la mode du tout. Mettre cette dame Et manau sur le même plan, c’est vraiment, vraiment pas du tout sérieux comme argument.

        Quand à Stivelle et compagnie, je connais peu. C’est moins mon trip. On peut aussi penser que s’ils se commettent avec la Leroy, c’est qu’ils ont effectivement mal tourné. Mais de là à jeter la pierre sur tout un genre, je trouve que c’est fort de haricot. c’est comme si tu mettais le haro sur la pop à cause de Justin biberon ou Gaga

      • Le Latin permalink
        17/03/2011 11:26

        Je pense qu’il faut juste ne pas confondre musiques celtiques et musique faite par des Bretons…

      • 17/03/2011 11:27

        @ La Bretonne: « bouffeurs de tortillas »? Tu veux dire qu’en plus y avait tromperie sur la marchandise et qu’on vous avait refilé des mexicains? Vous auriez dû contacter les fraudes.

      • 17/03/2011 11:34

        Pour argumenter, je mets LE titre qui m’a fait découvrir Mc kennit :

        En live en plus.

      • 17/03/2011 11:34

        Manau représente juste pour moi l’une des premières chansons dont je me souviennes et qui a eu du succès, je la place à peu près à côté des 2be3 (rip filip).

      • La Bretonne permalink
        17/03/2011 11:36

        @ La garce
        non seulement il y avait tromperie sur la marchandise mais en plus l’étendue de leur répertoire se limitait à 5 « compositions musicales »
        La musique Andine n’est pas trés réjouissante auditivement parlant à la base alors imagine la contrefaçon et la répetition en tranche de 20 min toutes les heures.

      • Guillaume Pascanet permalink
        17/03/2011 11:38

        Leslie, bien qu’inculte des oreilles, je ne mettrais pas dans la même poubelle Gaga et le blondinet avortophobe, la première est recyclable de mon point de vue (vous savez que je n’ai compris que maintenant qui était le jeune du test « êtes-vous vieux ?)

      • 17/03/2011 11:40

        @ La Bretonne: tout ce que l’alter a dit sur la musique celtique décrit parfaitement cette abomination de la nature qu’est la musique des andes. Je suis certaine que c’est une méthode de torture locale et que la quena a été inventée par les Incas pour éloigner les espagnols de leurs lingots d’or.
        @Guillaume: recyclable comment, la Gaga? En porte-manteau?

      • 17/03/2011 11:43

        AH NON MAIS VOS GUEULES, J’AI PAS ECRIT CET ARTICLE POUR QUE VOUS PARLIEZ DE MUSIQUE CELTIQUE DE MERDE OK???

      • Guillaume Pascanet permalink
        17/03/2011 11:48

        La Garce, je voulais dire que c’est écoutable le samedi matin en fond sonore sur virgin 17 pendant le petit déjeuner. Cela reste même bien ensuite dans la tête.

      • Le Latin permalink
        17/03/2011 11:48

        ET ANDINE DE SUPERETTE !!!

      • 17/03/2011 11:51

        Ooooouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !

      • L' alter égal permalink
        17/03/2011 12:09

        HA COMMENT J’AI POURRI TON POST L’ARABLE !!!

      • L' alter égal permalink
        17/03/2011 12:15

        @ Le Latin : assez d’accord. Musique traditionnelle bretonne, irlandaise ou écossaise, je supporte pas mais bon voilà ça existe hein.
        Mais musique « celtique », ce faux concept moisi mélange de tout ça au nom de je ne sais quel besoin de racines, c’est NON !

        @ Leslie : rien à voir, la musique celtique est une musique réactionnaire, le rock est une musique réactive.

      • 17/03/2011 12:21

        Joli mot d’esprit. Mais une formule fut elle jolie n’est pas un argument. Elle n’est qu’une affirmation. Affirmation que je conteste. ce n’est pas parce qu’on est pas dans le réactif qu’on est dans le réactionnaire.

        A bas le manichéïsme musical !

      • L' alter égal permalink
        17/03/2011 12:28

        Non mais tu vas juste pas comparer une musique qui est le fruit de toutes ses racines country blanche, blues noir et folk urbain, dans le creuset culturel et social des US d’après guerre, coincidant avec l’essor industriel de la musique enregistrée et les progrès technique de l’ amplification, avec une vieille tentative de revival barbu roots qui sent le repli sur soi et « le c’était mieux avant » à plein nez.
        Après une réponse comme « le rock a moins d’un siècle aussi « , cette formule servait davantage à éviter un débat-massacre qu’à faire joli.

      • 17/03/2011 12:38

        « avec une vieille tentative de revival barbu roots qui sent le repli sur soi et « le c’était mieux avant » à plein nez. »

        Un grand nombre de choses intéressante en art sont faites en allant creuser dans le passé et en le mélangeant au matériau actuel. Et souvent le déclencheur est un raz le bol vis à vis des pratiques contemporaines de l’artiste. On ne crée jamais du neuf tout à fait neuf.

        J’ai toujours trouvé déplorable la mise à l’index d’un « genre », comme si nous en étions resté au dix huitième siècle ou peindre un nu était noble mais peindre une pomme bon pour les artisans de seconde catégorie.

        Par ailleurs, avec ta logique, on fout aux orties tout ce qui est classique et traditionnel. Plus le droit de faire de la musique pour orchestre dans le genre classique, car c’est dépassé. ou le Jazz, ça aussi c’est dépassé.

        Maintenant entendons nous bien, le coté mode commercialisation d’un certain nombre de « musique celtique » à visée purement commerciale me navre autant que toi. Mais admettons le, des merdes commerciales, yen a dans tous les genre. Si on commence à les juger là dessus, C’est là qu’on fait preuvre d’une tendance au réactionnaire et au repli sur ce que l’on connait exclusivement.

      • L' alter égal permalink
        17/03/2011 12:48

        Bon allez ma chère leslie, merci pour cette conclusion lénifiante, hein, mais certains genres peuvent être juste de la merde, ça n’a rien à voir avec le traditionnel et le classique. A ton avis la country blanche américaine du 20 ème elle vient d’où, sinon de l’immigration européenne et en particulier irlandaise ?
        Tu veux rajouter du folklore à une musique déjà sourcée et inspirée ?
        Ca revient à injecter du sirop de pomme dans une belle granny smith pour que ça fasse plus vrai.
        Hé ben non, c’est dégueulasse.
        Pas sûr de répondre à ton prochain commentaire si c’est encore du Arnold et Willy.

      • 17/03/2011 13:00

        Bah en même temps si c’est pour que tu affirmes au lieu d’argumenter et conclues par une connerie, histoire d’avoir l’air cool, je m’en passe un peu.

      • Un metalleux permalink
        17/03/2011 14:00

        « Mais musique « celtique », ce faux concept moisi mélange de tout ça au nom de je ne sais quel besoin de racines, c’est NON ! »
        En attendant, si les instruments traditionnels irlandais, écossais, gallois et bretons sont si proches, c’est bien qu’il y a une racine commune non ? D’ailleurs certains vieux airs se retrouvent dans plusieurs cultures (je pense particulièrement au Bro Gozh, chant breton mais également gallois et écossais).

        Et la musique celtique, ça se résume pas du tout à Tri Yann et Stivell. Eux ont popularisés le genre en transformant en chansons populaires de vieux chants de marins, de vieilles histoires populaires, tout en gardant des influences issues du genre. Idem pour Nolwenn, qui outre d’avoir une prononciation horrible et d’avoir massacré plusieurs titres (en plus de faire apparaitre un trappeur québécois en toge arc en ciel dans son clip), a le mérite d’avoir réussi à chanter une chanson bretonne en prime-time sur tf1, et ça faisait quelques années que ça arrivait plus.
        Et derrière ça, y’a aussi des tas de petits groupes qui s’activent pour remettre des vieilles musiques au gout du jour, en les mélangeant par exemple avec du rock, et ce autant en Bretagne qu’en Irlande ou ailleurs. C’est aussi des tas d’artistes qui composent en intégrant des influences galloises… sans pour autant se sentir obligé d’intégrer un solo de biniou, et pourtant on y entend parfaitement les « racines ».
        Puis derrière y’a toute la musique traditionnelle pure et dure, avec les bagadou et le kan ah diskan notamment. Bref, bien plus que 3-4 concertistes connus.

        Sinon, un grand merci à toi, l’Arabe !

      • L' alter égal permalink
        17/03/2011 16:00

        Merci Leslie, ça devenait gênant pour tout le monde.

      • Le Joueur permalink
        18/03/2011 11:08

        Oui, alors que ce genre de commentaires ne l’est pas du tout…

      • L' alter égal permalink
        18/03/2011 11:25

        CQFD

      • 18/03/2011 11:32

        C’est bien normal. Ou on est plus sur CLG?

      • calamityjane permalink
        18/03/2011 14:40

        Je ne comprends pas pouquoi l’Alter tu tires à boulets rouges sur la musique bretonne. Ok moi non plus, je n’aime pas la petite Nolwenn qui surfe sur une vague commerciale avec ses grandes dents, mais quand même il y a les frères Morvan ou les soeurs Goadec, si ce n’est pas de la musique enracinée dans la tradition, je ne sais plus ce que ç’est! Et puis il y a aussi Nolwenn Korbell, vue il y a quelques années accompagnée de Soig Sibéril, grand guitariste que j’apprécie. Bref il y a une pléiade de musiciens celtiques ou pas. La Bretonne tu ne les connais pas? Y a pas que Tri Yann et Stivell encore heureux. C’est un peu comme si tu disais que le Buena vista social club c’était de la merde pour Cuba (mince quand même Ibrahim Ferrer, Ruben Gonzalez…) ou que Cesaria Evora c’est idem pour le Cap Vert. C’est un raccourci un peu rapide il me semble. Ok, la musique on n’aime ou on n’aime pas, mais de là à démonter la totalité, c’est faire un peu dans la généralité.
        Sinon, l’Arabe, dans la playlist, il n’y a que Blind Pilot que j’aime…le reste…bah c ‘est le reste! Mais c’est déjà pas mal!

      • L' alter égal permalink
        18/03/2011 16:09

        Pour la troisième fois, je ne tire pas à boulets rouges sur la musique bretonne : je ne la supporte pas mais elle existe.
        La musique celtique, elle, est en revanche une vaste escroquerie de mon point de vue.
        La preuve en est de l’amalgame que tu viens de faire.
        Le débat existe, j’ai juste choisi mon camp :

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Musique_celtique

      • L'autre Pd permalink
        18/03/2011 20:07

        Non mais tout le monde tire a boulet rouge sur la musique andine mais personne ne mentionne Yma Sumac ! Apparemment je rejoins Leslie sur le fait que l’on ne peut caractériser un style musical entier sur quelques rejetons plus que douteux de cette même musique.

      • 29/03/2011 00:43

        Plus encore que de la voir s’essayer au breton, c’est le fait de voir cet ersatz n°1 des ventes qui fait mal. Quand aux hippies de son clip, je cherche encore le rapport avec la Bretagne…

        Cela dit, si ça peut conduire des néophytes à s’intéresser à la langue bretonne et découvrir des artistes plus intéressants comme Merzhin, Eluveitie, Violaine Mayor, Cécile Corbel, Loreena, Myrdhin, Didier Squiban, voire Akiko Shikata (influences celtiques gonflées au LSD certes, mais les chants de la miss sont sacrément orgasmiques)… on peut peut-être considérer ça comme un mal pour un bien…

        Au passage, au milieu de fusions douteuses et de reprises un peu réchauffées, Stivell nous a pondu des putains de beaux albums (Renaissance de la Harpe Celtique par exemple).

  4. La girafe permalink
    17/03/2011 10:29

    Merci L’Arabe, ça donne envie.

  5. 17/03/2011 10:33

    « Blind Pilot… deux garçons dans le vent…  » ils pilotent des planeurs ? ceci dit, il n’y a pas de mauvais plans dans cette proposition de playlist.

  6. L' alter égal permalink
    17/03/2011 10:45

    Et maintenant, amusons nous à compter les fans de The National de la première heure qui vont débouler en expliquant à quel point  » c’était mieux avant ».

    • 17/03/2011 10:57

      Je débarquerais volontiers, mais je ne suis fan que depuis la deuxième heure.

      Quant au « c’était mieux avant », cette réplique à elle seule était vachement mieux avant.

    • tijan permalink
      17/03/2011 17:48

      Entre nous je trouve ça surévalué. Tous ça parce que Lenoir fait une fixette dessus.

      • L' alter égal permalink
        17/03/2011 18:01

        Assez d’accord. Un groupe moyen, surtout en concert où ils peuvent être très irréguliers, mais qui représente pratiquement l’idéal type du groupe indé américain qui marche en Europe.

      • Marian permalink
        17/03/2011 21:18

        Je ne sais pas si c’est surévalué (je viens à peine de découvrir), mais ça ressemble de loin à une n-ième resucée de ce que pouvait faire Bowie (l’extrait proposé est peut-être trompeur, mais ne m’a pas donner envie d’entendre plus loin).

        Sinon l’Alter, J’ai adoré ton dézingage tout en nuance de la musique celtique. T’aurais pas un autre genre musical que tu exècres ? … que je puisse me marrer.

        @ L’Arabe.
        Que vient foutre la ref’ Iron Maiden dans la présentation des Blind Pilot ?!

  7. Le Pet Financier permalink
    17/03/2011 10:59

    Put$#n de firewall… à écouter ce soir.
    Guigui, lui! Il n’a pas de son sur son ordi…

    Nous sommes opprimés!

    • 17/03/2011 10:59

      Fallait faire une profession libérale.

    • 17/03/2011 11:11

      Je compatis, j’ai pas de son sur mon ordi…

    • Le Pet Financier permalink
      17/03/2011 11:32

      Merci pour les conseils… Finalement on trouve tout sur You Tube…
      Reste les vrais opprimés. Ceux sans son sur leur ordi.

      • 17/03/2011 11:34

        Mais grave, je vais mourir. M’en fous, dans 2h et demie, j’ai fini ma semaine, je me rattraperai, t’inquiète.

      • Le Latin permalink
        17/03/2011 11:39

        Ca va la vie quoi…

      • 17/03/2011 11:53

        Oh ben c’est vite dit.

      • Le Pet Financier permalink
        17/03/2011 11:59

        @Le Gounjou : Et tu retournes à St Louis pour te préparer à la représentation prévu demain à Village-Neuf ?

      • Papaye permalink
        17/03/2011 12:01

        C’est la merveilleuse productivité française. T’as bien raison de quitter le jeudi midi, ca devrait être pareil pour tout le monde tiens.

      • 17/03/2011 12:03

        @Prout: Justement c’est ce soir Village-Neuf. Je suis en putain de stress de sa race. En tout cas, t’as une bonne mémoire. Ça me touche devant et derrière.

      • 17/03/2011 12:06

        @ Papaye: c’est la productivité helvète. Ou juste de compenser le fait d’avoir bossé en période de Carnaval qui est férié ici.

      • Papaye permalink
        17/03/2011 12:13

        Le carnaval est férié en Suisse ? Quelles fainéasses.

      • 17/03/2011 12:16

        A Bâle, oui. En tant que Français, c’est une maigre consolation, sachant que c’est un canton protestant, donc on se fait carotter des jours fériés.

  8. Mitchoum permalink
    17/03/2011 11:00

    Ted pas Todd

  9. 17/03/2011 11:04

    Je crois qu’il manque une partie de l’article, non, tu avais annoncé des DECOUVERTES.

    • 17/03/2011 11:45

      tu sais, tout le monde n’est pas A LA PAGE comme toi…

      • Le Latin permalink
        17/03/2011 11:51

        Tu n’es pas greffé sur Pitchfork 24h/24 à l’affut de la nouvelle nouveauté ?

    • L' alter égal permalink
      17/03/2011 12:18

      GENRE, La Fille… il vaut quand même mieux pour la marche du monde que des gens (re)découvrent Bryan Ferry plus que Housse de Racket.
      Retourne acheter ton magic et boire ta bière chaude au POP IN, tu sers à rien.

  10. Flow permalink
    17/03/2011 11:32

    Merci L’Arabe pour ces recommandations, je dois reconnaître que je n’avais entendu parler d’aucun de ces artistes, et pourtant c’est pas faute de passer du temps à fouiner à droite à gauche…

  11. Le Latin permalink
    17/03/2011 11:55

    Si je ne me trompe pas il y a souvent des promos à la Fnac (genre 4 CD pour 20 euros) et dans les disques disponibles il y a souvent ceux des National : on peut les acheter les yeux fermés (en completant si nécessaire par, par exemple, un Arctic Monkeys et un Arcade Fire…) !

    • 17/03/2011 11:57

      Ah non, si la Fnac nous oblige à faire copuler les National avec Arctic Monkeys ou Arcade Fire, il n’en est pas question.

      • 17/03/2011 11:58

        Du sexe, tout de suite du sexe… on dit pas plutôt « coupler » (oui, ce n’est peut-être qu’une faute frappe, après tout…)?

      • Le Latin permalink
        17/03/2011 12:01

        Fait copuler les National, Arctic Monkeys et Arcade Fire : putain, ça peut être terrible !!!

      • 17/03/2011 12:01

        Ou pas.

      • Le Latin permalink
        17/03/2011 12:03

        Oh non, pas de « ou pas » ici !

      • pcqi permalink
        17/03/2011 12:08

        l’Arabe : merci, gros son.
        legounjou : autant les Artic Monkeys, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, mais pour Arcade Fire, attention –> http://www.youtube.com/watch?v=QeHV3tyNQ60&feature=player_detailpage

      • 17/03/2011 12:11

        Merci pcqi. Sans le son, c’est trop dla balle.

      • pcqi permalink
        17/03/2011 12:24

        en effet ça doit perdre un peu de l’impact.
        mais tu dois pouvoir te faire une idée de quoi il s’agit, tout de même.

      • Le Blasé permalink
        18/03/2011 16:18

        Ouhlala Arcade Fire et Arctic Monkeys, rien à voir… D’un coté du pop rock baroque et de l’autre du rock anglais qui crache bien.

        Mais les deux sont à conseiller, vivement!
        Arcade Fire ça vous emporte, Arctic ça défoule!

        Je rejoins donc le Latin, vous pouvez y aller les yeux fermés!

    • La girafe permalink
      17/03/2011 12:18

      J’ai été déçue par Arctic Monkeys.

      (C’était vraiment très intéressant)

  12. 17/03/2011 11:55

    MERCI pour The Shangri-Las – Remember!!! Une musique complètement folle, découverte dans une vidéo complètement folle elle aussi y’a quelque temps:

    (et merci à toi et tes comparses pour l’ensemble de votre oeuvre, je ne commente jamais mais lit attentivement)

  13. Papaye permalink
    17/03/2011 12:11

    Merci, merci, merci ! C’est que du bonheur cet article. Je connais pour le moment que Bryan, et m’en vais découvrir les autres. J’ai écouté The National et il y a quelques morceaux qui font penser à Tindersticks, non ?
    Bon sinon, à défaut de causer de biniou, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Spotify c’est tellement mieux que Deezer ? C’est peut-être que j’ai mes habitudes de mamie mais j’arrive pas à lâcher Deezer malgré toutes les attaques.

    • Le Pet Financier permalink
      17/03/2011 12:14

      Le Papy se pose la même question.

    • Le Latin permalink
      17/03/2011 12:22

      Il paraît que le son est meilleur car encodé dans de hauts bitrates…

      • Papaye permalink
        17/03/2011 12:32

        Ouais donc quand t’écoutes la musique sur ton PC pendant le taf, à un niveau de son qui te fera pas sauter le sonotone, y’a pas vraiment d’intérêt à changer en fait.
        Je pensais qu’il n’y avait pas de pub sur Spotify mais je vois que oui. C’est vrai que se taper Yannick Noah quand tu es en plein milieu d’un album bien dépressif, ca donne des envies de meurtre.

      • 17/03/2011 13:10

        Perso, c’est aussi parce que ça met au même endroit toutes chansons qu’elles soient dans ton PC ou sur le Web. Et puis, c’est rapide et y a un peu moins de pub que sur Deezer.

        (je promets que c’est pas pour faire ma pub) mais, j’ai fait un article sur cette question hautement philosophique: http://candidatarien.wordpress.com/2011/02/19/le-jour-ou-jai-decide-de-payer-ma-musique/

    • La salade permalink
      17/03/2011 22:32

      Y a aussi ça :

      http://listen.grooveshark.com/#/search?q=jaymay

      c’était un message pour les mamies (et les papies), les mamas et les papas.

  14. 17/03/2011 12:45

    Qu’il est malin ce bougnoule.

  15. 17/03/2011 13:06

    Alors big up pour la 500 ème ! Aux 500 autres à venir.

    • 17/03/2011 14:57

      balancez nous quelques stats (nbre total de viqiteurs, de commentaires) qu’on soit impressionné.

    • Guillaume Pascanet permalink
      17/03/2011 15:41

      J’avais point vu le mot-clef !

      Vous auriez pu laisser le 500ème à la Meuf par galanterie.

    • 17/03/2011 15:56

      Pour son 500ème Joyeux Anniversaire, le Payday reçut un tel bombardement de musique dans les oreilles qu’il en a eu un orgasme à l’approche du printemps.
      Ok je sors. Et bon we bien sûr.

      • Le Pet Financier permalink
        17/03/2011 19:22

        Le trac ?

  16. ABC permalink
    17/03/2011 15:11

    Bon anniversaire à vous tous !!

    Merci pour cette play list très classe L’ Arabe.

    Les voix sont belles.

  17. Alex permalink
    17/03/2011 15:29

    Merci L’Arabe, de nous faire découvrir des petites perles comme ça.
    Tu devrais tenter l’expérience plus souvent parce qu’il y a rien de plus élégant et de plus beau que de partager de la musique avec des gens. C’est comme quand Le Pédé partage avec nous du Cinéma.
    Par contre en parlant de découverte et en me souvenant vaguement que tu aimais bien The Strokes, leur nouvel album a été piraté et donc tu peux l’écouter avant le 21, et c’est une petite bombe.

    PS: Merci a Le Latin d’avoir remonté le niveau de ces commentaires sur la musiques celtique ce qui a emmené a parler du pire, Leroy, Bieber, Gaga… bla bla; Parce que Arcade Fire ben c’est du génie musical pure.

    • lulu permalink
      17/03/2011 19:45

      Salut Alex

      • Alex permalink
        17/03/2011 19:54

        Salut Lulu.

      • Alex permalink
        17/03/2011 20:12

        Pourquoi cet intérêt soudain ?

      • lulu permalink
        17/03/2011 20:41

        Fais gaffe à toi vil brequin

      • Alex permalink
        17/03/2011 21:56

        Pourquoi ? que risque-t-il de m’arriver vil gredin ?

  18. 17/03/2011 15:36

    Avoir le printemps dans les tympans, c’est mieux que d’avoir la rate qui s’dilate.

  19. 17/03/2011 17:40

    Commentaire isolé…
    L’Arabe est donc un hipster?
    Juste pour placer cette excellente explication de Nico Prat:  » Celui qui écoute des groupes qui n’existent pas encore ».

  20. tijan permalink
    17/03/2011 17:44

    Merci l’arabe (et bonakor), même si ça manque de rock-spirit à mon goût, j’écoute et j’aime.

  21. Je suis une femme. Ha non. permalink
    17/03/2011 19:22

    Je pensais que les arabes écoutaient soit du rap blingblinghardcoredelaweshbanlieue, soit du raï dubledagrandpapa.
    Moi et mes préjugés de salegrosraciste alors…

  22. Lobe permalink
    17/03/2011 22:00

    Je suis arrivée sur l’ordinateur comme une âme en peine, les oreilles pleines encore de « Things will never be the same again », et là je tombe sur une playlist concoctée avec amuuuuuuuuuur. alors un merci national.

  23. Alcibiade permalink
    17/03/2011 23:59

    Animal Collective.
    Ils ont tout compris à la musique, c’est organique, céleste, cosmique. C’est la vie avec toute la sincérité qu’on peut y mettre et qui provoque des émotions jamais ressentie avant. C’est la musique poussée dans ses retranchements, c’est une bravade musicale, efficace, abstraite, à la fois simple et complex.

    Merriweather Post Pavillion
    Fall Be Kind EP
    Strawberry Jam
    Feel
    Sung Tongs
    ODDSAC (sorti en janvier)

    http://www.animalcollective.org (Utile)

    Mais je compte bien aller jeter une oreille à ta sélection, j’ai hâte d’entendre ça !

    • Le Blasé permalink
      18/03/2011 16:12

      Merriweather Post Pavillion!!!!!!!!!

      Le dernier et bien au dessus des autres je trouve. J’ai tellement plané sur cet album.
      Rien que d’entendre le déluge d’instruments et l’orchestration sur In The Flowers me fout la chaire de poule!

      De la même année, Fever Ray, très sombre, souterrain, étrange mais également très organique, surtout au niveau des percu… Bref, je recommande chauuudement!

      • L' alter égal permalink
        18/03/2011 16:34

        Ce qui est hallucinant avec AC, c’est également la qualité et productivité des membres en solo (Panda Bear mais pas que).
        L’ ‘industrie musicale n’a heureusement pas encore degoté de surnom ridicule pour la mouvance inspirée par cette dream team, qui peut être au vu de son importance et de la richesse de l’inspiration de ses membres rapprochée du monument que constitue un groupe comme Slint pour le post rock.
        De plus, AC ne se contente pas d’être culte le temps d’un « spiderland » mais existe sur la durée et développe une oeuvre conséquente.
        Ce n’est pas si fréquent d’assister en live à la marche en avant de l’histoire de la musique.

      • pcqi permalink
        18/03/2011 17:03

        « Mais tellement » !
        Et Fever Ray bah c’est magiquement magique, je plussoie moult, et puis c’est quand même la nana de The Knife, qui se pose là, là, tout en haut.

      • Alcibiade permalink
        18/03/2011 17:30

        Merriweather Post Pavillion est excellent et ‘In the flowers’ constitue une magnifique intro qui te prend musicalement aux tripes.

        Pour les autres album, ils ont tous un peu une touche particulière et on sent la prédominance d’une style, ce qui en fait des oeuvres toutes un peu à part entière.

        Ils sont en live à Paris le vendredi 27 mai à la Villette Sonique. Les places sont réservantes par téléphone ou sur place uniquement et elles ont été mises en vente cette semaine. C’est l’unique date qu’ils font en France cette année si j’ai bien compris et le prix est très abordable – c’est un cadeau donc je ne le connais pas. Si vous avez l’envie et le temps d’y aller, au plaisir !

        Je ne connais pas Fever Ray mais je compte bien aller voir ce que ça donne. J’ai récemment découvert Board of Canada, dans un style différent mais avec une optique un peu similaire.

      • L' alter égal permalink
        18/03/2011 17:45

        Boards of canada c’est fantastique mais quand même assez différent, beaucoup plus lumineux, mélodieux et désincarné (pratiquement pas chanté sauf sur le dernier album) par rapport à Fever ray qui privilégie une approche très sombre et oppressante.
        Music has the right to children est énorme.
        Jette une oreille à Plaid si tu ne connais pas, les albums spokes ou double figure par exemple.

      • Le Blasé permalink
        18/03/2011 18:02

        Je les ai vu il y a 1 ou 2 ans à Strasbourg.

        Le groupe était en transe, le public aussi, c’était incroyable!

      • Le Pet Financier permalink
        18/03/2011 21:45

        Oui c’est beau comme les inrock[burp]uptil…
        Je ne parle pas de la music…
        Juste de vos paroles.

      • La phynette permalink
        18/03/2011 22:06

        C’est magnifique Boards of Canada.
        Mais où y a-t-il du chanté dans le dernier album ? (Si on parle bien the The Campfire Headphase, je ne sache pas qu’il y en ait eu un autre depuis).
        Il y en a en revanche dans Geogaddi, qui le précède et qui suit Music Has The Right to Children.

      • L' alter égal permalink
        19/03/2011 00:45

        Effectivement phynette tu as raison ce n’était pas le dernier album mais plutôt le dernier truc que j’ai chopé d’eux à savoir la réédition de hi scores, et qui est plus fait de samples de voix que de vrais chants d’ailleurs, à l’instar de toutes les prods du groupe,

  24. Nora permalink
    18/03/2011 09:52

    Je l’aime moyen cette playlist.
    C’est peut-être pas le jour. Je la retente demain

  25. Le Blasé permalink
    18/03/2011 14:20

    Thank you L’Arabe!

    J’avais déjà les deux premiers dans ma playlist mais pas les autres!

    Gros gros fan des Shangri-Las, je conseille aussi You can never go home anymore ou Leader of The Pack et j’aime bien le côté nunuche de Give him a big great kiss.

    En tout cas, je vais rajouter les autres sur mon I-pod.

    C’est bien les articles pour dire du bien mais il y a moins matière a dire tout de même…

  26. Le Pet Financier permalink
    18/03/2011 21:54

    Merci l’Arabe.
    J’aime / c’est pas mon truc.
    Merci il y a plein de « j’aime » que je télécharge illégalement sur mon ipod.

  27. La Dépravée permalink
    18/03/2011 23:32

    Merci pour la playlist l’ Arabe, j’y connais pas grand chose mais c’est chouette.
    Je voulais commencer à utiliser Spotify mais vivant sur une petite crotte perdue en méditerranée, ça ne marche pas, je dois trouver un moyen pour écouter toute cette playlist au boulot. Crotte, merde, chier. Mais merci quand même.

  28. Yggdrasill permalink
    20/03/2011 16:26

    Excellente playlist !
    Je ne connaissais aucun des artistes cités, mais je suis content d’avoir remédié à ce manquement dans ma culture.

    Merci.

  29. roskof permalink
    20/03/2011 18:42

    Merci, bonne playlist.

  30. gambadess permalink
    21/03/2011 23:11

    Merci l’Arabe .

  31. 29/03/2011 06:00

    Bonne playlist, je devrais aller fouiller un peu du côté de The National tiens…

  32. L'idiot ! permalink
    19/10/2011 20:15

    Oh god ! Bon je suis a peine en retard ! Mais merci l’arabe !!!!!!!!!!
    Que c’est bon…. Blind pilot et JayMay, j’ai juste adoré ! Encore Merci !
    Ah et puis je sais pas si t’a regardé , Blind pilot on sorti un nouvel album , il est excellent enfin a mon goût ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :