Skip to content

John Galliano, une affaire louche.

02/03/2011

Depuis quelques semaines, je me délecte chaque jour à la lecture du roman d’Antoine Bello, Les Falsificateurs. Le bouquin en question raconte comment le CFR (Consortium de Falsification du Réel, organisme secret transnational) scénarise des fictions et met en oeuvre leur ancrage définitif dans la conscience collective afin d’influer sur le cours de l’histoire. Antoine Bello décrit d’une manière passionnante le processus de fabrication du scénario, le ciblage des enjeux du mensonge en cours d’élaboration et les innombrables détails logistiques auxquels il faut penser pour garantir le succès de l’opération. Le noeud dramatique étant de savoir en fin de compte à qui profite le crime.

Il me reste un peu moins de 300 pages à lire, j’ignore par conséquent qui est le grand ordonnateur de cette vaste entreprise de manipulation. Mais à la lueur de cette lecture délicieusement paranoïaque, je ne peux que froncer les sourcils devant les derniers développements de l’affaire John Galliano.

Mes antiques sweat-capuches en témoignent, je n’entends strictement rien à la haute couture (au cours de nos conversations, à chaque fois qu’il arrive au Pédé d’évoquer la Fashion Week, je fais mine de comprendre de quoi il parle alors qu’en réalité j’ai très longtemps cru qu’il s’agissait d’une sorte d’équivalent luxueux aux 3J des Galeries LaFayette); je n’ai aucune opinion sur le travail de créateur de Galliano et je me fiche éperdument du personnage (dont l’apparence problématique fait, ici plus qu’ailleurs, figure d’ambulance sur laquelle il ne sert à rien de s’acharner).

Rappel des faits. Un couple accuse le célèbre drapier (bourré au moment des faits) d’avoir proféré à son encontre des insultes à caractère antisémite (qu’aucun témoin n’a jusqu’ici confirmé) lors d’une altercation ayant eu lieu à la Perle, bar situé dans le quartier du Marais. Sur ces entrefaites, une troisième personne se souvient subitement d’avoir été injuriée dans des termes similaires trois mois avant par le même pochtron bariolé  et décide de porter plainte à son tour. Là dessus, le très sérieux et pas du tout ordurier The Sun, publie une vidéo non datée dans laquelle on voit un Galliano éméché clamer son admiration pour le Führer (« I love Hitler ») et s’adresser à une personne non identifiée, lui glissant qu’en d’autres temps, elle aurait « été gazée » (parle-t-il à un quidam d’origine israélite? À une personne mal fagotée? Ou à un serveur lui ayant servi un mojito tiède? On l’ignore).

J’avoue avoir peu de nazis dans mon entourage mais, tout de même, ce type de comportement semble assez improbable. Les nazis d’aujourd’hui ont un minimum conscience de ce que leurs opinions politiques sont, dans beaucoup de pays, punies par la loi et limitent, de fait, les déclarations type « J’aime Hitler » aux seuls dîners de famille. Seuls les plus imbéciles d’entre eux se laissent aller à ce genre d’épanchements. La vidéo sortie comme par magie par The Sun ne dure que quelques dizaines de secondes, elle n’est ni datée, ni contextualisée par le tabloïd. Que faut-il en penser? Qui n’a jamais fait de mauvaises blagues sur Hitler et les camps? Qui, petit, n’a jamais menacé de « gazer »son voisin de classe parce que celui-ci refuse de prêter sa gomme? (bon ok, ça c’est juste moi). Force est de constater qu’au train où vont les révélations, on apprendra demain par Closer que John Galliano porte sous ses breloques l’uniforme des Einsatzgruppen et qu’il s’endort tous les soirs sur un oreiller à l’effigie de Josef Mengele.

Où est-ce que je veux en venir? Si John Galliano est le nazi qu’on nous décrit, il ne l’est pas à moitié; Dior abriterait alors en son sein un nostalgique décomplexé du troisième Reich depuis toutes ces années? Pourquoi la maison ne réagit-t-elle que maintenant? Parce qu’il y a eu une fuite? Belle mentalité. Lorsque l’on sait que la maison Dior cherche depuis un moment à se séparer du couturier, on se dit que cette giboulée de révélations arrive à point nommé. On sait aussi que lorsqu’une société cherche à se débarrasser d’un salarié, ce genre de pratiques est monnaie-courante et que l’accusation d’antisémitisme (juste derrière celle de pédophilie) est la plus efficace car, car quelles que soient ses justifications, elle reste pour toujours dans l’esprit de l’opinion.

Certes, Galliano a montré ces derniers jours une facette assez pitoyable de sa personnalité; la vidéo du Sun que d’aucuns trouveront accablante, nous montre une loque délirante qui s’enivre de ce qu’il croit être de la transgression. Il est à noter que les personnes qui tiennent la caméra, cherchant , en spectateurs complaisants, à lui soutirer un maximum d’horreurs, n’inspirent pas la plus grande confiance journalistique. Galliano fait peut-être une fixette sur les juifs, la justice nous renseignera dans les semaines qui viennent sur la nature de ces incidents (n’oublions pas que la présomption d’innocence, ça existe).

Mais si les juges décidaient de rejeter les deux plaintes successives pour manque de preuves et que l’attaque de Dior se fondait sur la seule vidéo, alors je conseille vivement à ses dirigeants de lire à l’avenir Les Falsificateurs de Antoine Bello. Et de prendre des notes.

Publicités
166 commentaires leave one →
  1. Guillaume Pascanet permalink
    02/03/2011 09:30

    Intéressant le fait que Dior souhaite se débarrasser de Gallianao depuis longtemps, cette information m’avait échappé.

    On évoque plutôt le précédent Guerlain qui incite Dior à réagir très vite.

  2. 02/03/2011 09:50

    Il faudra lire la suite : « Les éclaireurs », tout aussi passionnant 😉
    Bonne lecture

    • Mes couilles sur ton nez permalink
      02/03/2011 10:39

      J’ai bien aimé les falsificateurs, sauf qu’à la fin du bouquin on n’en sait pas plus sur le Consortium de Falsification du Réel, ni dans quels buts ils agissent. Désolé pour les 300 pages qu’il te reste à lire le Juif, mais en plus le héros n’arrive même pas à pécho la fille (Ursulla, Birgit ou ch’paquoilà).

      J’ai pas lu « les éclaireurs », il nous dit si c’est des méchants ou des gentils au final ? Il arrive à lui toucher le pipi à la danoise ?

      • 02/03/2011 11:18

        Je dirais que c’est plutôt elle qui le tient par les couilles… 😉

      • Mes couilles sur ton nez permalink
        02/03/2011 11:34

        ‘tain, il doit faire un temps magnifique à Mulhouse pour que tu mettes des soleils qui rigolent à la fin de toutes tes phrases…

      • darkalimhero permalink
        02/03/2011 14:26

        SPOIL SPOIL SPOIL !!!

      • 02/03/2011 14:36

        ‘tain mais ta gueule pauvre débile !

      • L' alter égal permalink
        02/03/2011 15:39

        Quand tu lis « mes couilles sur ton nez », tu crois voir un trou du cul.

      • 02/03/2011 15:41

        On devrait créer une brigade de surveillance des pseudos internet.

      • Nan ! Pas l'hôpital ! permalink
        02/03/2011 15:51

        Il est cool ce forum.

  3. Coquillette permalink
    02/03/2011 10:22

    C’est vrai que cette video tombe a point, a tel point que c’en est louche ( how convenient in english in the texte). Ce qu’on peut trouver etonnant c’est aussi cette admiration pour Hitler qui s’il abhorrait les juifs, portait la meme affection destructrice aux homosexuels, ce qui n’aura surement pas echappe a Galliano. Mais bon, de la a tomber dans la « conspiracy theory » chere a nos fellows americans, je doute quand meme

    • L'escroc permalink
      02/03/2011 10:55

      Argument sans interêt, il n’y a qu’à voir les différentes vidéos qui circulent sur le net, ou l’on voit des manifestations dans le monde arabe, ou des milliers de bédouins scandent des « Heil Hitler » à tue-tête

    • Le Latin permalink
      02/03/2011 11:19

      Je ne sais pas si c’est une légende ou la vérité mais il me semble que Ernst Röhm chef des SA était homosexuel. Bref, tout ça pour dire qu’on peut être homosexuel et nazi même si ça semble parfaitement antinomique pour 99,99% des gens.

      • Coquillette permalink
        02/03/2011 11:36

        Oui mais en meme temps il a ete degomme par Hitler pendant la nuit des longs couteaux, pour une histoire de pouvoir et pas de tendance sexuelle certes, mais je n’irai pas jusqu’a dire qu’il etait de bon ton d’etre homosexuel, il y en a qd meme quelques dizaine de mille qui ont ete deportes avec le charmant triangle violet

      • Leslie permalink
        02/03/2011 11:49

        Les SA ont été dégommés effectivement sous le prétexte que leur culte du corps révélait des penchants à se faire de gros calins entre eux les soirs d’hivers… Que leur chef aime la bite ( j’ai failli écrire la bitte… ah l’influence de l’allemand première langue….^^)a du laisser les plus crétins supposer que ses hommes aussi…

  4. L' alter égal permalink
    02/03/2011 10:28

    Quand on veut tuer son chien, on prétend qu’il a la rage.
    C’est cousu de fil blanc.

    • L'escroc permalink
      02/03/2011 11:29

      Quand son chien a la rage, on veut le tuer.
      Ce n’est pas si cousu que ça.

      • L' alter égal permalink
        02/03/2011 12:01

        Je constate que tu es particulièrement sensible à certains sujets.
        Je retiens moins dans le billet du juif un exposé sur la théorie du complot que la description du mécanisme de lynchage médiatique pour des faits tombant pourtant sous le coup de la loi.
        Un des armes absolues de décrédibilisation étant l’antisémitisme et les injures antisémites constituant des faits graves, on ne peut effectivement que se plaindre de ce que ces accusations soient aussi vite recyclées par un employeur trop content de se débarrasser d’un gêneur, en le cramant médiatiquement aussi rapidement. Je n’ai rien à foutre de l’image de marque de Dior, mais qu’un article du sun ait valeur de chose jugée m’emmerde. Nos magistrats ont encore assez d’indépendance pour condamner un ministre pour des faits semblables, laissons les terminer.

        Les procès d’intention soulagent peut-être les victimes, mais ils accablent la justice.

      • tijan permalink
        02/03/2011 12:28

        Accuser quelqu’un d’antisémitisme est pour moi vraiment grave.
        Il m’est non seulement impossible de le faire à la légère, mais je suis aussi scandalisé quand c’est inapproprié.

      • Zlatko permalink
        02/03/2011 16:48

        ah tiens Assange aussi est antisémite

      • Le Pet Financier permalink
        02/03/2011 17:02

        @Zlatko : Il faut retourner à la source et faire part de la réponse.

        In the Twitter feed, Mr. Assange said that “in particular” the Private Eye report that he believed in a “ ‘Jewish conspiracy’ is false, in spirit and in word. It is serious and upsetting. Rather than correct a smear, Mr. Hislop has tried to justify one smear with another.”

      • L' alter égal permalink
        02/03/2011 17:04

        Parles en à Simone.

      • Le Pet Financier permalink
        02/03/2011 17:06

        Le NY Times cite un rapport publié dans un magazine anglais qui cite un journaliste qui aurait eu Julian Assange au téléphone. Effectivement, ca a l’air d’etre de l’info béton.

        Et de ce pas je présente mes excuses à Simone…

      • L'escroc permalink
        02/03/2011 22:38

        Je suis sur que si le juif faisait un sujet sur les grosses tête aux yeux rouges, tu démarrerais au quart de tour

      • Marian permalink
        02/03/2011 22:52

        L’escroc aurait des sentiments. Troublant.

      • L'escroc permalink
        02/03/2011 22:58

        Oui des sentiments motivés par l’argent, le pouvoir et accessoirement le Show Business

      • Marian permalink
        02/03/2011 23:14

        Aaaaah … me voilà rassuré, l’escroc.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/03/2011 23:20

        Il manque la luxure.

      • L'escroc permalink
        02/03/2011 23:33

        C’est dans les protocoles des sages de Sion ça ??

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/03/2011 23:37

        C’est dans la version intégrale, avec la recette du pain juif au sang de bébé chrétien.

      • 02/03/2011 23:58

        Ça marche dans une machine à pain moulinex ton truc?

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/03/2011 00:08

        Non, dans un grille-pain boche.

        (j’ai un peu honte)

      • 03/03/2011 00:14

        Quand ouvres tu ton bloug de KKL gore?

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/03/2011 00:17

        John doit venir le dessiner, mais seulement quand ‘il aura dessaoulé.

      • L' alter égal permalink
        03/03/2011 00:33

        @ L escroc : oui j avoue que des billets du style  » philippe bouvard a la myxomatose  » ou  » amanda lear sur la corde á linge » ne me laisseraient pas indifférent.

      • 03/03/2011 00:41

        @ Guillaume: vous éviterez quand même les croix gammées rose pailleté, ça fait mauvais genre.

  5. Isabelle permalink
    02/03/2011 10:29

    Ce qui est effrayant, c’est que cette histoire n’est sortie que la semaine dernière, et que la fiche Wikipedia de J. Galliano indique déjà : »John Galliano est généralement considéré comme un créateur très talentueux, excentrique, antisémite et iconoclaste. »
    Présomption d’innocence, on avait dit ?

    • Lunares permalink
      02/03/2011 11:04

      Wikipedia évolue vite … Annie Girardot est décédée le 28 février, et le 29février au matin elle indiquait déjà sa date de décès …

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/03/2011 11:09

        le 29 février 2011 ?

    • Lamouette permalink
      02/03/2011 16:21

      Alors là je viens de consulter la fiche Wikipédia, et le mot antisémite, tu as du le rêver, par ce que j’ai beau chercher et je ne le trouve pas. Enfin bref, un mec bourré, con de surcroit, on s’en bats les …

      • Le Pet Financier permalink
        02/03/2011 16:34

        Le paragraphe a été modifié depuis le commentaire d’Isabelle.

      • 03/03/2011 09:00

        Je propose la lecture du livre : « L’antisémitisme Partout », d’Alain Badiou et Eric Hazan.

  6. docds permalink
    02/03/2011 10:29

    Tu m’as l’air obsédé par ce qui touche aux juifs. Tu ne serais pas juif par hasard, le Juif?

  7. Flow permalink
    02/03/2011 10:33

    Excellent article Le Juif, écrit de manière que je trouve fine et intelligente, qui cerne bien tous les enjeux qu’il peut y avoir autour de cette affaire. J’aime chaque jour davantage ce blog ! Continuez les gars, c’est du boulot propre, objectif et intègre.

    • pcqi permalink
      02/03/2011 12:04

      parce qu’il y a des lecteurs qui viennent chercher une information « objective » ici ? tu penses même que ça existe (et quel intérêt)?
      diantre, tu t’enduis d’erreur.
      fin, intelligent ok, mais bon.

      • Zlatko permalink
        02/03/2011 16:52

        Oh mon Dieu ! Heureusement que tu es là jeune esprit vif, pointu et supérieur, toujours prêt à dégainer un sujet de philo du bac pour affirmer ton mépris.

    • tijan permalink
      02/03/2011 12:12

      Propre ? je sais pas ce que c’est ?
      Objectif ? Je doute qu’ils le prétendent.
      Intègre ? mais que veut tu dire !?

  8. Edward permalink
    02/03/2011 10:35

    Autant il est bien de se poser des questions de bonne conscience journalistique, autant je ne pense pas que les personnes ayant filmé Galliano se soient jamais revendiquées comme telles.
    Pour ta gouverne, juif aussi, je n’ai jamais dit à qui que ce soit qu’il devrait être « gazé », ou que j’adorais Hitler (meme pour la déconne). Il est beau de constater en tout cas que notre démocratie occidentale a permis à un descendant de la seconde guerre mondiale (toi) de minorer les propos profondément racistes et inhumains d’un créateur de mode.

    On se fout que la video du Sun ne soit pas authentifiée…Comme celle de la partouze nazie de Max Mosley ne l’avait pas été non plus. Et donc? Ca prouve quoi? Que cette vidéo est peut etre un montage, au meme bar, avec un sosi de Galliano? A vouloir tout justifier, tu finis par t’égarer mon cher.

    • Leslie permalink
      02/03/2011 11:44

      Il ne les minore pas. Il doute qu’il y ait effectivement eu ces propos, c’est pas pareil…

      par ailleurs, je ne suis pas sûre qu’on puisse juger de la respectabilité d’un être humain et de ses idées au moment ou il est bourré…

      • Le Pet Financier permalink
        02/03/2011 11:51

        In vinasse veritas…

      • Leslie permalink
        02/03/2011 11:56

        Une vérité déformée n’en est pas une…. et Dieu, si elle existe, sait que l’alcool déforme pas mal les choses…

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/03/2011 11:59

        Comme le sous-entend le Pet, l’alcool désinhibe et fait parfois ressortir la vérité des personnes.

      • Leslie permalink
        02/03/2011 13:53

        Oui mais admettons que mon cher et tendre sorte une blague graveleuse et macho en cas de grosse cuite. Dois-je en conclure que c’est un macho patenté alors que son somportement le reste du temps me démontre le contraire ?

        Parce que la tendance à dénigrer le « différent », on l’a tous en nous, quelque part. On fait juste un travail pour être plus civilisé. mais l’alcool, ça rend bêtasse….

      • tijan permalink
        02/03/2011 13:59

        Alors arrête de boire Leslie… (pardon c’était trop tentant)

      • Leslie permalink
        02/03/2011 16:14

        C’était surtout trop facile pour être brillant…

      • Emma permalink
        02/03/2011 16:24

        @leslie
        Le contexte est différent, la blague macho graveleuse est encore bien répandue, elle alimente encore la majorité du contenu des spectacle d’humorsites foireux. Alors que la blague anti-sémite c’est plus possible. Le tabou est bien bien + fort. En plus la saillie de Galiiano, si ele était vrais ne relève pas vraiment de la blague. Il aurait vanné sur les juifs partour dans le médias, c’aurait été différent.

      • 02/03/2011 16:25

        L’alcool tue, l’acool rend fou, le chef d’escadrille en boit.

    • Guillaume Pascanet permalink
      02/03/2011 11:52

      Je ne connaissais pas le concept de descendant de la seconde guerre mondiale.

      Vu que tous mes grands-parents l’ont connu, je le suis aussi bien que Français catholique baptisé et confirmé.

      • 02/03/2011 12:28

        Je ne connaissais pas non plus ce concept. Mais si lapsus il y a, il est très révélateur.

      • Edward permalink
        02/03/2011 16:08

        EXACTEMENT!!! Touuuuut le monde a la « chance » d’etre un « descendant de la Seconde Guerre mondiale ». Et logiquement, que tes grands parents aient connu les camps, la résistance, ou la collaboration, devrait faire que ce genre de « questionnement » quant à la « véracité » de tels propos (meme quand ils sont filmés, mais en effet, non datés….heureusement que Galliano se ballade habillé comme un crétin sinon on pourrait aussi se demander si c’est un sosi) alors meme que Galliano n’a pas commenté sur la vidéo (il a nié avoir tenu les premiers propos, mais aucune trace pour démentir la vidéo ni de plainte contre le Sun).

        Comme quoi, lorsqu’il s’agit d’antisémitisme et de défense de « nazillons du XXIe siecle », on est jamais mieux servi que par soit meme 🙂

      • L' alter égal permalink
        02/03/2011 16:13

        Une non phrase s’est cachée dans ce commentaire. Sauras tu la retrouver ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/03/2011 16:32

        John Galliano est donc aussi un descendant de la seconde guerre mondiale.

        Sinon, comme l’alter, ta syntaxe me déroute.

    • darkalimhero permalink
      02/03/2011 15:06

      Bronzé et athée, je n’hésite pas à user de l’humour noir même en étant foutrement sobre pour parler de mes compatriotes mangeurs de bananes, nos (multiples) femmes au cerveau primitif marqué aux Louboutins. Tout comme je n’hésite pas à rigoler sur certaines interprétations dans les religions, m’amuser de rapprochements anaux ou parler de chambre à gaz la main et le bras tendus vers l’horizon.

      Faut savoir rire, que ce soit pour s’amuser ou pour dédramatiser. Tant qu’on ne s’adresse pas à quelqu’un dans le but de le juger, l’insulter ou le blesser. Il faut séparer ce qu’on dit pour rigoler de sa pensée profonde.
      L’antisémitisme comme l’antiislamisme ou l’homophobie ou le sexisme ou tout ce qui porte à juger des différences entre les Hommes est vomitif et mériterait une peine terrible, comme écouter en boucle du Carlos.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/03/2011 15:21

        J’aime bien pour ma part la blague sur la différence entre un wagon de juifs et un wagon de balles de ping-pong.

      • 02/03/2011 15:29

        Ça doit être aussi sympa que celle de l’orgie de somaliens.

      • 02/03/2011 15:32

        La destination?

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/03/2011 15:32

        Non, le mode de déchargement.

  9. 02/03/2011 10:43

    A la réflexion, je ne suis pas sûr d’être d’accord avec toi sur le noeud dramatique des falsificateurs. J’y vois plus une forme de réflexion sur l’impossibilité d’établir une « dimension décisive de la réalité » (selon la délicieuse expression de P. Hassner, trouvée ici http://bit.ly/hRTzPt ).
    Je serai intéressé par ton avis sur les Eclaireurs lorsque tu l’auras lu.

    Sinon, évidemment, je ne comprends pas que tu puisses vouer aux gémonies le meilleur quotidien britannique, dont l’objectivité, la rigueur et la page 3 sont l’honneur du journalisme anglo-saxon.

  10. Jeff permalink
    02/03/2011 10:47

    Ca crève les yeux. Le Juif est juif.

  11. L'escroc permalink
    02/03/2011 11:06

    Galliano , victime du complot judéo-maçonique, bien sur.
    A lire ou relire, Meïn Kampf, ou encore le livre jaune N5, et surtout prendre des notes.

    • L' alter égal permalink
      02/03/2011 12:02

      Point godwin en moins de 20 commentaires, chapeau.

      • 02/03/2011 12:45

        J’ai un peu du mal à comprendre comme on peut atteindre un point godwin alors que la discussion de base porte sur le nazisme…

      • EmmaVD permalink
        02/03/2011 13:01

        Ouais, effectivement. Réussir à atteindre le point godwin alors que le sujet parle du nazisme … pffff … ce que les gens sont cons quand même.

      • 02/03/2011 13:46

        Je me demande tout de même un peu tard si je n’ai pas simplement égaré mon sens du second degré dans le fil des commentaires. C’est ballot.

      • L' alter égal permalink
        02/03/2011 14:21

        Essaie de remettre la main sur ton discernement d’abord, tu verras ton second degré ne doit pas être loin.

      • 02/03/2011 14:33

        kel cruche cette alter-égale LOL !

      • 02/03/2011 15:04

        J’essaie tant bien que mal, mais je suis sous tutelle depuis si longtemps que je commence à désespérer.

  12. tijan permalink
    02/03/2011 11:11

    Cette affaire est en effet très étrange.
    Qu’est-ce qui fait que JG soit pris pour cible avec un tel manque de retenue ? que représente t-il pour qu’il y ai une tant de réjouissance partager à lui tomber dessus, quand les faits pour le moment prêtent à interprétations contradictoires.

    Au passage je me permet de citer ton héroïne NP qui me semble aller un peu vite en besogne :
    « Je suis profondément choquée et dégoutée par les commentaires de John Galliano sur cette vidéo parue aujourd’hui (lundi, ndlr). A la lumière de cette vidéo et en tant que Juive et fière de l’être, je ne veux plus être associée à Mr Galliano de quelque manière que ce soit. J’espère néanmoins que ces terribles propos sauront nous aider à combattre ces préjugés toujours existants qui sont à l’opposé de tout ce qui est beau. »
    Je vois dans cette vidéo un mec bourré qui cherche peut-être à faire de l’ironie (très grand breton l’ironie) ou que l’alcool, comme tu le fais remarquer, le ramène à 12 ans d’age mental.

    Cette histoire me fait penser à :
    « A ces mots on cria haro sur le baudet.
    Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
    Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
    Ce pelé, ce galeux, .. »
    Mais Galliano n’est pas un âne (quoique).
    Qui sait, on découvrira peut-être qu’il est secrètement inscris au National Front ?

    « Depuis quelques semaines, je me délecte chaque jour à la lecture du roman d’Antoine Bello, Les Falsificateurs. »

    Tu ne lis pas bien vite.

  13. Leslie permalink
    02/03/2011 11:26

    Je mets ce bouquin dans ma liste de BAL (Bouquin-à-lire)…

    Sinon oui, attendons ce que la justice a à dire… La décision de Dior de le licencier me parait effectivement précipitée. Si ça se confirmait, ça se justifierait après tout pleinement ( L’image de la marque doit beaucoup au couturier…). Mais alors que le mec n’a PAS été condamné, chuis pas juriste mais ça me parait une rupture de contrat abusive…

  14. Le Latin permalink
    02/03/2011 11:26

    En tout, il faut toujours se méfier des personnes qui aiment un peu trop les typos gothiques.

    • Leslie permalink
      02/03/2011 11:28

      J’adooore les typos gothiques…

      • Le Latin permalink
        02/03/2011 12:07

        Bon, va falloir se méfier de toi alors !

  15. 02/03/2011 11:41

    Excellent article.
    Je share, pour la peine.

  16. 02/03/2011 11:54

    Attention, docds et l’escroc veillent…

    • L' alter égal permalink
      02/03/2011 12:15

      Un escroc et un médecin… le lobby le plus cliché ever !

  17. EmmaVD permalink
    02/03/2011 12:00

    Bah je sais pas, mais moi, même bourrée, j’ai jamais hurlé que j’aimais Hitler – Putain, rien de l’écrire ça me fait mal au ventre, tiens.
    Maintenant, sûr que Dior ne devait pas ignorer les penchants de Galliano, mais c’est peut-être pour ça qu’il voulait le virer ? Pis ça ne m’étonne pas particulièrement que ce genre de mec n’hésite à pas à crier leur haine des juifs sur tous les toits – N’est-ce pas Mel ?

    • Guillaume Pascanet permalink
      02/03/2011 12:03

      Je ne suis pas sûr que Mel et John partagent un bungalow à Palavas-les-flots.

      • EmmaVD permalink
        02/03/2011 12:06

        Si, justement. Et il me semble qu’il est gracieusement offert par Dieudonné :- )

    • L' alter égal permalink
      02/03/2011 14:25

      Encore une qui écrit avec ses tripes.

  18. Bromür permalink
    02/03/2011 12:32

    ‘jour,
    Bravo pour la tentative d’analyse objective de cet évènement, ce qui, étant donné ton pseudonyme aurait pu laisser la place à une indignation bien compréhensible (cf. la réaction de Nathalie Portman).
    Ceci étant dit, est-elle vraiment objective ton analyse? Tu introduis ton sujet en nous expliquant que tu « kiffes-grave » un bouquin qui traite de l’organisation du complot et de la manipulation de l’opinion (tu l’as dit bien mieux que ça, mais je me suis laissé dire que c’est un forum de jeunes.) Il est donc possible que la lecture de ce roman de fiction a pu influencer ta perception des choses.
    D’autre part, je veux bien admettre qu’on raconte pas mal de conneries quand on est bourré, et, d’ailleurs, je ne suis pas le dernier, demande à mes potes.
    Pour autant c’est bizarre, l’apologie des dignitaires nazis et de la solution finale ne sont pas les premières « conneries » que j’ai envie de hurler dans un bar. Ça a peut-être à voir avec 6 millions de morts, mon éducation, le fait que ce soit illégal etc.
    Évidemment, on peut considérer que ce sont des écarts et que ça ne fait pas de lui un nazi à plein temps. Mais même à mi-temps…

    • Guillaume Pascanet permalink
      02/03/2011 12:41

      « Il est donc possible que la lecture de ce roman de fiction a pu influencer ta perception des choses. »

      je serais le Juif, je serais vexé.

      • 02/03/2011 12:55

        Non ça va. Bizarrement, je me vexe d’avantage lorsqu’on me traite de nazi.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/03/2011 13:54

        Et cela t’arrive souvent ?

      • 02/03/2011 13:59

        Non. Je sais qu’en vrai, l’escroc m’aime bien.

      • L'escroc permalink
        02/03/2011 19:12

        Je ne t’aime pas bien, je t’adore Le Juif.
        A vrai dire tu me fascine, tu es LE JUIF par excellence, celui qui anticipe quitte à donner une version romanesque de certains événements, afin de ne pas entrer dans une case pourtant si évidente, celle du communautariste défendant les interets de son peuple, quitte à être parfois de mauvaise foi.
        Malgrè nos nombreuses discussions, je n’arrive toujours pas à savoir si le recul et « l’honnéteté » dont tu fais part lorsque l’on parle de « hein kestion juiv », n’est pas en fait un habit de lumière que tu revêts, pour faire bonne figure.
        J’ai l’impression que tu te donne pour devoir, d’être le premier à combattre les tares de certains juifs pour ne pas avoir à te justifier sur leurs actions, et ce, même s’ils paraîssent comme ici,logiquement être les victimes.

        Je suis l’autre Juif, celui de mauvaise foi, celui qui ne peut accepter que son peuple se comporte mal, et qui cherche à légitimer toutes leurs actions,
        JE SUIS L’ESCROC !!!

      • L' alter égal permalink
        02/03/2011 19:37

        Comment ? L’escroc est juif ?

      • 02/03/2011 19:41

        tu préfererais que le Juif soit un escroc?

      • L'escroc permalink
        02/03/2011 20:32

        T’as pas vu mon pif ??

      • L' alter égal permalink
        02/03/2011 22:11

        ben si mais c’est pas le même que celui du juif…

      • L'escroc permalink
        03/03/2011 01:57

        Tous les noirs ont des grosses bites, mais pas forcément la même, et c’est de même pour les pifs des youtres

    • 02/03/2011 12:53

      Ton commentaire est intéressant; il me semble néanmoins, au vu des premiers éléments, que JG n’est pas un nazi à mi-temps. Il est tout juste un con aviné qui croit exceller dans une forme de cynisme décadent. Est-ce que son comportement justifie son limogeage imminent? Oui, certainement; une société aussi prestigieuse ne peut pas rester silencieuse sur ce type de dérapages. Ce sont les procédés employés pour le mettre out qui me semblent malhonnêtes.

      En vérité, j’ai beau retourner cette affaire dans tous les sens, je n’arrive pas à être scandalisé comme on l’attendrait de moi.

      • EmmaVD permalink
        02/03/2011 13:00

        Peut-être parce que dans ce pays ça commence à être monnaie courante ?

      • tijan permalink
        02/03/2011 13:24

        J’adore la nuance et la subtilité de tes propos.

  19. Josette permalink
    02/03/2011 12:53

    Go Dartunghuver!

  20. 02/03/2011 13:13

    qui veut noyer son chien l’accuse de la rage…la vidéo incriminée demanderait une analyse bien plus approfondie..

    • L' alter égal permalink
      02/03/2011 14:23

      les commentaires de ce billet aussi.

  21. Papaye permalink
    02/03/2011 13:28

    Des gens bourrés, j’en ai vu un sacré paquet, et moi-même je suis pas la dernière, encore maintenant. Et franchement je n’en ai jamais entendu, même au bord du coma, qui profèrent des choses qui n’aient pas un fond de vérité.

    Par contre pour Galliano, même sans le connaitre personnellement, s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas lui enlever, c’est son goût de la provocation. C’est comme ca qu’il s’est « créé » dans le milieu de la mode, avec son look complètement atypique (Karl peut aller se rhabiller avec son éventail), et avec ses créations, des modèles plus provocs les uns que les autres chez la maison Dior qui se voulait pourtant aussi sage que Chanel. Au début ca a fait du buzz dans le milieu, ils ont trouvé ca super fun, mais au bout de plusieurs années, leur image a complètement changé (et surtout leur chiffre d’affaire). « Normal » qu’ils veulent donc se débarrasser de lui, après en avoir bien profité, c’est le coup classique.
    Bref, je sais absolument rien des idées antisémites ou pas de ce type mais s’il y en a un à qui ca devait arriver ce genre de truc à la con, c’est bien lui. Je mettrai donc ca plutôt sur le compte d’une provoc d’ivrogne (de mauvais gout certes) que d’un réel antisémitisme.

    • ABC permalink
      02/03/2011 14:28

      Quelle vulgarité ce Galliano, même pas à la hauteur
      d’un Tom Ford
      Des fringues déglinguées moi aussi je peux en inventer, surtout quand on
      a à sa disposition des supers ouvriers

      Le Juif, tu ne prends pas au sérieux les propos du couturier car tu le considères
      comme une quantité négligeable, un bouffon des podiums.

      Je pense qu’un propos antisémite de Lagerfeld t’aurait davantage touché (euh il n’est pas juif Karl ?)

      Vous ne trouvez pas que Galliano a une tête de Tzigane ??!!

      • Papaye permalink
        02/03/2011 17:24

        « Vous ne trouvez pas que Galliano a une tête de Tzigane ??!! »
        Indeed, une sorte de Stephan Eicher sous acid.

      • L' alter égal permalink
        02/03/2011 17:39

        J’ espère que t’as des preuves pour sous-entendre qu’il pourrait être suisse.
        Ce sont de graves accusations que tu portes, là.

      • 02/03/2011 17:43

        On ne peut pas inventer le délit d’helvétophobie. Tout ce qu’on dira de ces braves gens est en-deça de la réalité.

      • ABC permalink
        02/03/2011 18:02

        Stephan Eicher….j’avais oublié qu’il était suisse

        Ce qui est drôle c’est que le suisse n’aura jamais l’humour du belge
        alors que leur toblerone est excellent, il y a des énigmes incroyables dans notre monde, qui reste à résoudre
        Bref là je digresse du sujet de l’article
        J’imagine tout à fait ce qu’aurait pu être la prochaine collection de Galliano, inspirée à la fois de « Portier de nuit » et du « bal des maudits »

      • Isabelle permalink
        02/03/2011 19:13

        De kwa ?
        Les suisses n’auraient pas d’humour ?
        Va voir là:
        http://www.bonpourtonpoil.ch/
        Bon en fait non, n’y va pas, on est déjà trop nombreuses à vouloir l’épouser.
        Va plutôt là :
        http://www.memepasmal.ch/

        Et je précise que je ne suis pas suisse ni apparentée, pas même au 36e degré.
        Et que j’aime aussi les blogs belges

      • ABC permalink
        03/03/2011 20:13

        Merci pour la découverte de ces blogs hors du commun

        « bon pour ton poil », c’est fin ça se mange sans faim

        Comme quoi le toblerone fait de l’effet sur certains suisses

  22. EmmaVD permalink
    02/03/2011 13:37

    Tijan: C’est vrai ?! Moi aussi je suis fan :- p

  23. Môrice permalink
    02/03/2011 14:23

    Tout a fait mon cher
    Tout tout tout pour le virer….
    Notre société est consternante…..
    Ces paroles sont condamnable á 100%
    on ne vérifie rien, on accuse, on linche,
    Et on ne s’excusera pas des erreurs …..à la fin

  24. 02/03/2011 15:28

    Encore et toujours la bonne vieille entreprise de storytelling, quoi… je suis assez curieuse de savoir ce qu’on va vendre demain. J’ai déjà acheté le popcorn.

  25. 02/03/2011 16:07

    Bravo cher Juif, la qualité de ta plume honore tous les thèmes que tu abordes.
    Néanmoins le problème de cette affaire, malgré la lecture très juste que tu en fait à ce stade, est qu’elle ne nous permet que d’en rester aux spéculations :
    – soit Galliano est un antisémite qui se paluche sur la croix celtique (suivez mon regard),
    – soit il n’est qu’un provocateur un peu imbécile, mis au ban public par Dior (suivez mon bras).
    Tout comme toi, j’aime à me vêtir d’un manteau sceptique (Dior) face aux emballements médiatiques que soulèvent de manière récurrente les accusations d’antisémitisme, de pédophilie… Et j’encule avec barbarie les adeptes du « il n’y a pas de fumée sans feu », qui exprime davantage une inanité confondante qu’un avis avisé.
    Morale de l’histoire : laissons la police faire son travail.

    Et putain mais vive les sweet à capuche, quoi.

  26. 02/03/2011 16:27

    n’ayant rien à ajouter de plus je me contenterai d’un « excellent ».

  27. Le Blasé permalink
    02/03/2011 16:29

    John Galliano emmerdait Dior!
    Il ne dessinait plus depuis des années (un homme dessinait la haute couture et un autre le prêt à porter), il ne servait plus à rien si ce n »est à taper de la C par paquet de 1kg.

    Bref, normal que Dior voulait le virer.

    Je suis persuadé que cela vient de la maison elle-même.

    De plus, comme le dit le Juif, qui n’a jamais sorti une blague facho en étant bourré, même extrêmement choquante, mais pas sérieuse.

    En tant que pédé, je sors tout le temps des blagues sur les pédés. je ne souhaite pas leur mort, au contraire.

    L’exemple type est South Park. Je ne pense pas que les créas soient antisémites. C’est à prendre au second degrés, même si Galliano est sûrement beaucoup moins intelligent et ne fait rire que lui.

    • 02/03/2011 16:34

      J’ai un autre exemple-type, pour ceux qui aiment.

      • 02/03/2011 16:40

        Mon cher, tu ne nous ménages guère.

      • Le Blasé permalink
        02/03/2011 16:50

        Je suis au boulot et j’ai lu site réservé aux adultes.
        J’ai fermé… Ca parle de quoi? Curiositéééééééééééé.

      • 02/03/2011 17:15

        Tu peux y aller Blasouille, n’aie pas peur.

      • darkalimhero permalink
        02/03/2011 17:15

        Merci L’écrevisse, c’est génial.

      • Marian permalink
        02/03/2011 17:20

        Je confirme: visuellement pas si dangereux que cela.

      • Le Blasé permalink
        02/03/2011 19:26

        Hum merci très cher crustacé, j’aime beaucoup!

    • 02/03/2011 19:15

      Une petite compilation de la geste Cartmanienne dans South-Park avec notamment ce phare de l’absurde  » les Juifs, ils ont pas le sens du rythme ».

  28. Marian permalink
    02/03/2011 16:31

    Pauvre société du spectacle.

    (c’est bon de lire à nouveau un billet de Le Juif)

  29. Simone permalink
    02/03/2011 16:49

    La décision de licencier John Galliano vient tout d’abord du fait que le PDG de Dior, Sidney Toledano est…juif!
    Ils n’ont donc pas dû réfléchir longtemps…

    • Le Pet Financier permalink
      02/03/2011 17:00

      Il faut aller relire à la source… Et mentionner le démenti.

      In the Twitter feed, Mr. Assange said that “in particular” the Private Eye report that he believed in a “ ‘Jewish conspiracy’ is false, in spirit and in word. It is serious and upsetting. Rather than correct a smear, Mr. Hislop has tried to justify one smear with another.”

      • Le Pet Financier permalink
        02/03/2011 17:03

        Excuse Simone ce commentaire est destiné à Zlatko (plus haut)

    • Le Pet Financier permalink
      02/03/2011 19:52

      Simone,
      Sur Dior, une petite video.

  30. face de varech, face de varech, face de varech(ça c'est fait) permalink
    02/03/2011 18:08

    Je le dis avec mille pincettes, le Juif, mais il y a des moments où on ne veut vraiment pas croire que les gens puissent être aussi cons et que l’antisémitisme est une connerie très très datée. Peut-être que tu ne veux pas voir.
    Peut-être que ça tombe très bien pour ceux qui voulaient le faire dégager et qu’ils en ont profité, mais je ne vois pas pourquoi il aurait des circonstances atténuantes.
    Au moment où Assange faisait des révélations sur wikileaks, on a ressorti les plaintes contre lui pour viol. Ça tombe très bien pour ceux qui voulaient le faire taire. C’est dégueulasse d’examiner les plaintes bien après les faits mais ça ne change rien au fait qu’il doit être jugé pour ces viols.

    • L' alter égal permalink
      02/03/2011 19:42

      « Mille pincettes, le Juif, mais je crois que je vais dire la même chose que toi à la fin de mon commentaire ».

      • Baby Pop permalink
        04/03/2011 17:37

        T’es pas un peu chiant toi?

      • L' alter égal permalink
        05/03/2011 10:14

        Je peux être ton pire cauchemar si tu veux.

  31. Simone permalink
    02/03/2011 20:52

    Merci pour cette sublime vidéo…
    Mademoiselle Dior était la nièce de Christian Dior, elle n’avait rien à voir avec la création de la maison de couture, donc quel rapport?

    • Le Pet Financier permalink
      02/03/2011 21:38

      Bien d’accord Simone.
      Le rapport ?
      Les mots utilisées par cette femme en 1962.
      C’est assez étonnant comme cela rappelle ce que dis JG dans la video du sun.

      • Simone permalink
        02/03/2011 21:57

        Comme quoi, on évolue pas beaucoup apparemment…
        Mais je ne comprends pas pourquoi tous les médias reprennent cette vidéo qui n’a aucun intérêt!

      • Le Pet Financier permalink
        02/03/2011 22:05

        La réponse est dans les interrogations et les subtilités du post du Juif.

      • Simone permalink
        02/03/2011 23:01

        Je parlais de la video de Mademoiselle Dior qui est reprise également partout…

  32. coachingourmand permalink
    02/03/2011 21:11

    Une infusion cannelle gingembre pour vous rechauffer vous ferez le GRAND BIEN !

  33. Raymond Domenech permalink
    02/03/2011 21:41

    Vous reprendrez bien un peu de purée ?

  34. 02/03/2011 23:55

    On ne parle que de ça à la radio, à la télé et sur le net (tu parles d’une info passionnante, comme ça lantisemitisme toucherait aussi certaines célébrités… Quoi??? Des êtres si brillants?!). D’aileurs, je veux pas dire mais Hitler, un Galiano il l’aurait direct utilisé pr des expériences bizarres au regard de sa sexualité et son style affirmé.
    Bref, je retiens surtout le poids des médias qui m’inquiète un peu car si on laissait faire les choses encore un peu il y aurait une pendaison en place public devant une foule euphorique oubliant l’intérêt d’un jugement et d’une enquête. Ca me donne des idées pr faire virer Josiane la pouf kikoolol de la compta tiens…

    • Le texan permalink
      03/03/2011 00:54

      Heureusement, à la télé…il y’a Daniela….et on peut s’y mettre à trois.

      C’est à se demander l’intérêt de la justice..quand on voit le lynchage médiatique/hargne de la plèbe pour mettre tout ce beau monde au pilori.
      Allez Johnny,……be good.

      • 04/03/2011 23:54

        La télé est devenu un genre de people magazine… Affligeant! M*** r Daniela je pensais ue c’était que deux, elle est pleine de ressources!

  35. toto permalink
    03/03/2011 07:56

    Je sais pas comment je suis arrivé ici mais force m’est de constater qu’il y a des gens qui ont du temps à perdre.
    Moi aussi? vous croyez?
    en bref tout ça c’est du non évènement et le dénommé galliano n’existe pas, bien qu’un certain nombre de bipèdes semblent persuadés du contraire, lui le premier, mais c’est bien normal.
    Bonne continuation.

    p.s. soyez gentils évitez moi le 0+0!

  36. Le Scorpion permalink
    03/03/2011 11:47

    Je vous emmerde dans votre merde de blog à la con

  37. La Blonde permalink
    05/06/2011 15:59

    Bravo Le Juif pour ton discernement !!! Tout est dit dans ton article.

  38. 06/03/2015 17:02

    Pour votre information, le troisième tome des Falsificateurs, Les producteurs, sort le 12 mars 2015 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :