Skip to content

Quand Kadhafi ne fait plus rire

22/02/2011

Je suis très laborieux lorsque j’écris. Ainsi, il m’est très difficile impossible de rédiger mes articles d’un trait. J’ai besoin de me lever, d’aller éventuellement chercher un yaourt, traîner sur Facebook, me brosser les dents pour enfin m’y remettre. Durant ces intervalles, le trou dans l’ozone s’étend, des empires tombent, des peuples se soulèvent et le sujet même de mon article a le temps de devenir totalement obsolète. Ce qui se passe actuellement en Libye est un bon exemple de ce timing problématique.

J’avais commencé ce post en évoquant le succès avec lequel Kadhafi avait, toutes ces années, mené de front ses carrières de dictateur et d’humoriste.

En dictateur, il excelle comme peu d’autres l’ont fait avant lui. Son incroyable longévité (42 ans au pouvoir) ferait passer les Ceausescu et Franco  pour de la tendre bleusaille. Tenant son pays d’une main de fer, il n’a pas eu à redouter beaucoup ses opposants tant il s’est attelé à les briser les uns après les autres. Il faut dire que l’Occident ne lui a pas non plus opposé trop de résistance. Après lui avoir fait endosser le rôle de méchant de seconde zone dans les années 80-90 à cause d’un attentat perpétré en Écosse, nous avons fait au Colonel une offre qu’il ne pouvait tout simplement pas refuser: « S’il te plait, Mouammar, abandonne le terrorisme et nous t’installerons sur un lit couvert d’or et de jasmin ». La formule a été payante: le régime libyen a détruit son stock d’ADM et l’Occident, heureux de se faire un nouveau pote bourré de pétrole dans une région infestée de méchants, lui a donné carte blanche pour pouvoir continuer à faire le ménage chez lui. L’opportunité a donc été donnée à Mouammar après toutes ces années dédiées au terrorisme international, de faire son autocritique et de pouvoir, ainsi, se racheter.

Depuis qu’il a remisé ses ceintures d’explosifs et qu’il est devenu géopolitiquement fréquentable, le Guide a eu le loisir de s’adonner à sa deuxième vocation: celle d’humoriste. Comment ne pas évoquer (coupablement, à la lueur de la gravité de l’actualité) la régularité avec laquelle le Guide lifté de la révolution libyenne a fait la une de CLG (site dont, je le rappelle, la vocation première, est de divertir et non pas d’informer) et la jubilation avec laquelle nous avons relaté ses fantaisies les plus récentes. Comment ne pas trouver hautement risible ce dirigeant dont l’allure évoque un mélange en djellaba entre Lou Ferrigno et Lionel Richie? Kadhafi, c’est la caricature du dictateur portée au paroxysme de la grotesquerie. Sa proposition concernant le démantèlement de la Suisse avait finalement achevé de nous le faire passer pour un personnage de cartoon. Et dans les cartoons, personne ne meurt jamais.

Depuis 5 jours, probablement plus de 300 personnes ont d’ores et déjà été tuées et le Guide reste pour le moment silencieux. Son fils et porte-parole, Saïf Al Islam, a donné hier une allocution télévisée au cours de laquelle il promet que le sang coulera à flots si la contestation ne cesse pas. Entre temps, on apprend que l’aviation libyenne a pris pour cible la population à Benghazi et Tripoli.

L’aviation d’un pays mitraille sa propre population civile. Je ne savais même pas que ça pouvait exister.

La détermination meurtrière de Kadhafi à se maintenir au pouvoir nous ferait presque passer Ben Ali et Moubarak pour des agneaux pétris de pacifisme. Elle rappelle combien cet Ubu monstrueux a réussi à nous faire oublier, à force de couvrir les cris des siens des décennies durant, qu’il n’était pas le seul libyen à habiter la Libye. Je réalise que Kadhafi n’est plus seulement la figure du bouffon destinée à nous montrer à quel point nos leaders à nous sont civilivisés. Aujourd’hui, le « Guide »ne me fait plus du tout rire.

Publicités
77 commentaires leave one →
  1. MamstOuxm permalink
    22/02/2011 08:00

    Cela fait bien longtemps qu’il ne me fait plus rire…

  2. Rockett permalink
    22/02/2011 09:24

    Ça c’est du fils de pute hors-catégorie.

  3. docds permalink
    22/02/2011 09:45

    En ce qui concerne le bombardement de sa propre population, ce n’est pas une premiere. Saddam Hussein, par exemple, a bombardé sa population kurde d’Halabja (5000 morts).

    • 22/02/2011 11:05

      Saddam avait pour lui l’alibi de la 5ième colonne kurde…Kadhafi n’a même pas cette « excuse ».

  4. Guillaume Pascanet permalink
    22/02/2011 09:48

    Ces révolutions arabes en révèlent autant sur ces pays que sur les nôtres.

    Nous semblons terrorisés par le changement. Quand je dis « nous », je ne parle pas de nous en tant qu’individu, mais de nous en tant qu’occident.

    Cela me fait penser au printemps des peuples en 1848. Il a semblé finir en tragédie ou en impasse, mais il a germé plus tard. J’espère le même destin en mieux pour nos voisins méditerranéens.

  5. pinpin permalink
    22/02/2011 09:56

    c’est toujours bizarre d’avoir envie de rire pendant un paragraphe (Lou ferrigno meets Lionel Ritchie)… pour avoir ensuite envie de pleurer / vomir à la lecture du suivant…

    défaut total d’informations récentes sur le sujet, je vais donc de ce pas me ruer sur les sites idoines.

  6. Guillaume Pascanet permalink
    22/02/2011 10:02

    Tout de même, peut-être que la dernière image qui restera du leader de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste sera celle d’un petit vieux sous un parapluie assis au bord d’un camion et éructant contre ces salopiauds qui ne respectent plus rien : ma grand-mère qui ne me reconnait plus a plus de dignité quand elle traite ma mère de salope.

    • Guillaume Pascanet permalink
      22/02/2011 10:27

      La vidéo avec le parapluie

    • 22/02/2011 10:59

      Jonathan Lambert peut aller se rhabiller.

      • Guillaume Pascanet permalink
        22/02/2011 11:13

        Magique hein ?

      • 22/02/2011 11:31

        le « discours » tenait presque en un tweet!
        « Je voulais aller sur la place al khadhra avec nos jeunes, mais il pleut, alors je voulais juste vous montrer que je suis à Tripoli et pas au Vénézuela comme l’ont rapporté ces chiens des médias, salut. »

        Peut-on lui décerner le prix du discours le plus court et le plus idiot de l’histoire de l’humanité?
        C’est moche la drogue …

      • Guillaume Pascanet permalink
        22/02/2011 11:37

        Il y a une controverse sur la traduction. Il aurait aussi évoqué la France comme pays où il n’est pas.

      • 22/02/2011 11:41

        euh … je dois préciser que je comprends l’arabe, c’est ma traduction que je viens d’écrire, aucun doute sur le pays évoqué

      • Guillaume Pascanet permalink
        22/02/2011 11:50

        J’avais bien compris que tu comprenais très bien l’arabe, mais des journaux américains ont évoqué cette traduction.

      • 22/02/2011 11:55

        d’accord mais dans ce cas ils se sont trompés, il faut dire que ce taré baragouine, je comprends qu’on ne puisse bien distinguer ce qu’il dit, c’est insupportable d’ailleurs. Heureusement que ça n’a duré que 15 secondes

      • Guillaume Pascanet permalink
        22/02/2011 13:40

        Quel arabe parle-t-il ?

      • 22/02/2011 14:37

        bah dialecte libyen avec quelques mots d’arabe littéraire, mais c’est très proche du dialecte tunisien (le mien donc), et puis c’est très court, pas de difficulté particulière à déchiffrer son baragouinement, faut juste bien maitriser la langue, c’est pas toujours le cas pour des non-arabes, ça expliquerait l’erreur d’interprétation de journaux américains (je crois savoir quel mot leur a fait croire qu’il parlait de la France)

      • 22/02/2011 15:08

        Quel est ce mot? (J’apprends l’arabe donc ça m’intéresse)

      • 22/02/2011 15:19

        En fait à un moment il dit « fi trabels » qui veut dire « à Tripoli » mais il le dit vite et en baragouinant ça ressemble à « fransa » –> France donc.
        Quand j’ai lu le commentaire de Pascanet sur l’interprétation des journaux américains, j’ai réécouté, et c’est vrai que ça fait un peu ça…

      • 22/02/2011 18:02

        En effet, ça y ressemble. Merci !

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/02/2011 09:11

        Discours encore plus délirant cette nuit.

        Entre autres choses, il menace de recourir à la violence. C’était quoi jusqu’à présent ?

    • 22/02/2011 13:58

      Si c’etait pas si grave… On pourrait encore se marrer.

  7. marie permalink
    22/02/2011 10:12

    T’inquiète pas, j’ai cru comprendre que son fils avait brillamment décidé de reprendre la carrière d’humoriste de son père : « Si vous vilaine population pas contente vous n’arrêtez pas de croire les traites occidentaux qui vous poussent à la rébellion il va y avoir des morts, c’est votre gentil oncle qui vous le dit, alors soyez gentil et retourner vivre misérablement pendant que mon frère et moi on va se taper la cloche en suisse ». Je l’ai trouvé à vomir devant ce petit caporal si sur de lui, tellement sur de sa supériorité, imbu du pouvoir que son père à pris en otage. Je suis scotchée par ce printemps des peuples, par ces gens qui se rassemblent et crient leur raz-le-bol, par cette envie de liberté tellement forte. Et l’autre, le fils de son père bien calé au fond de fauteuil, dans la télé de papa qui menace. Très drôle.

    • La chèvre permalink
      22/02/2011 13:20

      Pareil et déjà à la première image, j’avais envie de lui jeter ma poêle à la figure (oui, je cuisinais, je n’en ai pas une dans mon sac à main). Lors de son intervention, je l’ai trouvé puant, il s’adresse au peuple en étant à moitié avachi sur son fauteuil, en regardant de haut et avec la gestuelle agressive.

  8. tijan permalink
    22/02/2011 10:18

    Il est certain que Kaka a un côté Adenoïd Hynkel, l’abus de drogues en plus.

  9. La Blonde permalink
    22/02/2011 10:52

    Il avait tendance à me faire rire par moment aussi, mais après mon bref séjour à Tripoli en octobre et mes longues discussions avec des lybiens et m’être tapée ses portraits (khadaf en bleu, khadaf en rose, khadaf avec des ray ban, etc…) à tous les coins de rue, je ne ris plus trop non plus…

  10. 22/02/2011 10:52

    Il fallait voir comment le vice MAE libyen niait catégoriquement les attaques de l’aviation et l’existence de mercenaires à la solde du « Guide » et continuait de prétendre qu’il s’agit de troubles perpétrés par des casseurs, quelques erreurs de l’armée et bcp de mensonges des médias. Sa défense? accuser Aljazeera de sionisme -_-
    Vous voyez le niveau?
    Heureusement que des ambassadeurs, ministres et soldats libyens le lâchent! y a des aviateurs qui ont refusé l’ordre d’attaquer les civils et se sont barrés qui à Malte et qui à Benghazi où ils se sont posés et ont rejoint les manifestants. Ce peuple m’impressionne! et dire qu’on ne savait rien d’eux ou presque … je m’incline devant leur courage!

    • Guillaume Pascanet permalink
      22/02/2011 10:57

      En même temps, c’est un peuple qui a résisté très longtemps aux Italiens, avec des fusils contre des chars, des canons, des mitrailleuses, des avions…

      • 22/02/2011 11:08

        oui c’est vrai, mais on les avait un peu oubliés depuis, Kadhafi les a cacé sous sa tente! Sa présence même pendant 42 ans est un crime contre l’humanité! il a tout fait pour les laisser en retrait du monde alors qu’ils avaient les moyens de réaliser tellement de choses!

      • Guillaume Pascanet permalink
        22/02/2011 11:12

        C’est vrai qu’apparemment, les infrastructures du pays sont en ruine alors qu’il devrait être le Dubaï de la méditerranée.

        Les Libyens vont étudier en Egypte et se faire soigner en Tunisie à ce que j’ai cru comprendre.

    • 22/02/2011 11:15

      Pour les soins en Tunisie, je confirme. Il faut préciser que ce sont des libyens riches, pas tous, qui vont dans les cliniques de Tunis essentiellement pour se faire soigner, opérer etc. ils n’ont pas la même qualité de soin chez eux. Les infrastructures sont en piteux état (à part quand il s’agit de construire de belles routes pour faire joli) et le pays tourne au ralenti depuis longtemps.

      • Véro la Bisontine permalink
        22/02/2011 13:56

        Et ses opérations de chirurgie esthétique, il les fait où?
        Parce que c’est vraiment pas terrible, hein.

      • Scalpel permalink
        22/02/2011 16:24

        Les libyens proches de la famille Khadafi ou des tribus amies ont le plaisir de se faire soigner aux frais de la princesse en Tunisie. Ils ne payent rien, et personne ne se fait soigner en Libye hormis le peuple.
        Mais aussi à Paris. Il y a une chiée de bourgeois du régime hospitalisés à Paris dans des cliniques… c’est un accord franco libyen officiel.

  11. La Dilettante permalink
    22/02/2011 11:17

    Comment se relève un peuple qui a été écrasé comme celui de la Libye ? Comme un homme à qui l’on a broyé les deux genoux ? Ce soulèvement est beau, mais tout reste à faire. En Libye (comme dans toutes les dictatures qui semblent tomber en ce moment) on ne nait pas libre, on le désire, on se bat mais saura-t-on vraiment le gérer ? Nous crions au crime contre l’humanité (trop tard) mais le vrai crime c’est de les applaudir aujourd’hui et de vaquer à nos occupations demain.

  12. 22/02/2011 11:28

    Cette photo ! Cette bouffissure de chair qui semble boureletter de cruauté…
    On dirait ma grand mère mal maquillée avec en plus l’envie de flinguer son chien au lieu de le promener…

    Effroyable !

  13. Papaye permalink
    22/02/2011 12:01

    Merci pour la « belle » photo avec Nicolas. Quand on la revoit, on repense aussi en même temps qu’il a refusé de rencontrer le Dalaï-Lama. C’est beau.

    • 23/02/2011 00:54

      Merci de le souligner,on voit tout de suite à qui on affaire quand le chef de »les tas »invite des amis…

  14. Mixed Man permalink
    22/02/2011 12:06

    Une vrai tête de clown celui-là. Comme dirait The Comedian (Watchmen), « It’s all a joke »… Cet énergumène et son régime, la complaisance des chefs d’états à son égard, sa gestion de cette révolte, n’est qu’une vaste et énorme BLAGUE à inscrire au registre faits divers des livres d’Histoire…

    Une bien triste et sanglante blague…

  15. jpp permalink
    22/02/2011 13:05

    Moi il ne me fait plus bander surtout.

  16. La Relou permalink
    22/02/2011 13:17

    Si c’est pas le fils qui reprend le flambeau, ce sera sa brillante fille-fille chérie (un des avocats de Saddam Hussein il me semble) : http://www.chinadaily.com.cn/english/doc/2004-07/06/xin_36070106084836412271.jpg

    Khadafi ne s’arrêtera pas tant que la communauté internationale n’aura pas AGIT. Il s’en fout de leurs condamnations.

    • Mixed Man permalink
      22/02/2011 13:28

      C’est ça fille ??? Fiiuuuuuu… Qu’elle arrive au pouvoir, ça ne me dérange pas !

      • marie permalink
        22/02/2011 22:22

        C’est vrai ça, personne n’a jamais songer à imposer la parité chez les dictateurs

    • 22/02/2011 14:59

      C’est pas LOANA que je vois la ? Elle fait du PORNO aussi ? Parce que cette fausse blonde décolorée sous cette bouche gonflée (piquée surement aux seringues …. enfin bref) son chemisier en imitation peau de SERPENT (cela lui va si bien… elle le porte a ravir) et sa petite position touchante de jeune fille sage (il ne lui manque plus que la sucette et le ballon rouge de Minie pour faire plus vrai) il y a des airs de HARD LOVE STORY…

      En tout cas plus POUFIASSE que celle-ci je vois pas… enfin j’ai pas l’habitude aussi, faut dire….

      Je passais.. un peu comme le vent pour vous faire part d’un site sur lequel je suis tombée et que je trouve effroyable lorsque je lis les infos qu’il publie (et qui sont référencées…).. Un peuple qui se soulève c’est beau.. mais le fait de voir QU’AUCUN DIRIGEANTS ARABE (j’attendais pas grand chose déjà des pays européens vu qu’ils ne voient que chez les arabes des islamistes en puissance… sans tenir compte de la DÉMOCRATIE qui souffle a grand vent) n’aient condamnées les agissements de ce taré et des ses fils « de »… (plus tarés que lui…, décidément regrouper une semence d’alcoolique avec des amazones droguées ne fleure pas bon dans les pays dits « chaud ») cela me révulse au plus haut point. Cela en dit long sur l’inhumanité des dirigeants de ce monde…

      Lien a consulter : http://nouvelles-infos.blogspot.com/

      En tout cas Chapeau pour celui qui tient ce blogue et celui-ci…

      Cordialement.

  17. JAMAL permalink
    22/02/2011 13:24

    CE TYPE DE PERSONNE DOIT ËTRE JUGE RAPIDEMENT

  18. 22/02/2011 13:54

    Je souscris. A force de n’y voir qu’une caricature de mechant de James Bond on en avait oublie qu’il avait mis tout un peuple en coupe reglee. C’est une lecon a retenir.

  19. Coquillette permalink
    22/02/2011 14:23

    Ben oui, pendant des annees on l’a prit pour un dictateur de pacotille, et meme cool avec ses gardes du corps femmes, il avait l’air gentiment barre. L’annee derniere il proposait meme un cantonnement du Moyen-Orient, genre des cantons Palestine/Israel/Jordanie, je trouvait ca bon enfant et optimiste. Bien que j’habite a Jerusalem. Puis j’ai entendu ce matin le mitraillage de la population par l’aviation, ca m’a rappele Pearl Harbour. Delire.

    • Guillaume Pascanet permalink
      22/02/2011 15:13

      Trop cool !

      Moi, ça m’a rappelé « Apocalypse now » avec du Wagner en fond sonore !

  20. 22/02/2011 14:59

    Il ne m’a jamais fait rire.
    J’ai trop passé de temps en Afrique pour ça.

  21. 22/02/2011 15:12

    On connait désormais la prochaine destination du couple Dumas-Vergès.

  22. 22/02/2011 16:14

    Merci pour cet excellent article très cher Juif, comme d’habitude.
    Concernant Kadhafi, les raisons sa longévité, la particularité structurelle de la Libye et les tenants spécifiques des mouvements actuels, je vous invite à lire cet excellent article du Courrier International publié ce matin : http://www.courrierinternational.com/article/2011/02/22/kadhafi-tributaire-des-chefs-de-clan

  23. 22/02/2011 17:15

    Rapide traduction du discours qu’il est en train de faire en ce moment: il dit que les manifestants sont des drogués qui exploitent la paix en Libye, qu’il est au dessus des présidents, et que n’étant pas un homme normal, même le poison ne le tuerait pas, que dire de le pousser à partir, il prétend avoir combattu Bourguiba, Sadate, la France, les US et n’arrête pas de proférer des menaces.

    On cherche son dealer là…

    • La Capricieuse permalink
      22/02/2011 17:29

      Est-ce qu’il a dit: « Je préfère mourir en martyr »?!

      • 22/02/2011 17:41

        presque … il a dit je n’ai rien d’autre que mon fusil et je me battrai jusqu’à la dernière goutte de mon sang et je mourrai sur le seul libyen … à peu près quoi

        attends c’est pas fini

      • 22/02/2011 17:43

        ah et il a dit qu’il n’a pas encore commencé à utiliser la force, mais qu’il le fera si nécessaire, et il menace Benghazi de leur couper l’électricité

    • Guillaume Pascanet permalink
      22/02/2011 17:47

      Marrant qu’il ne rappelle pas qu’il s’est aussi battu contre les Tchadiens, et surtout qu’il a toujours été vaincu.

  24. 22/02/2011 18:44

    un bon article sur un dictateur qui n’est pas sans rappeler certains de ses compères africains ou sud américains tant dans la dangerosité que dans le ridicule de leur régime.

  25. 22/02/2011 19:58

    Je crois que ce lien YOU TUBE va interloqué plus d’un… en tout cas je reste pantois… et j’espère qu’Israël n’accueillera pas cette vermine et ses autres vers de fils sur Eretz…:

    • Guillaume Pascanet permalink
      22/02/2011 21:23

      Meuh non, aucune crainte à avoir, Muammar est le fils d’un corse aviateur de la France Libre. Il va donc falloir qu’il s’exile à Sartène.

  26. Dynamite permalink
    22/02/2011 21:14

    Je voulais ajouter une petite info qui n’apporte pas grand chose au débat mais qui en dit long sur Kaka, il a quand même tenté de violer un grand reporter de France 3, Memona Hintermann en 1984! Bleuuuargh.
    http://www.liberation.fr/politiques/010116136-je-revois-kadhafi-devant-moi-menacant-de-me-flinguer

  27. Duds permalink
    22/02/2011 21:54

    Je suis actuellement en Libye, a Tripoli plus exactement. Depuis dimanche, les écoles ont fermes, les magasins aussi, je vous passe le scenario aljazeira, alarabiya en parlent très bien. Plus sérieusement, ce qui me fait mal, ayant été bercée par la France pays du droit de l’homme, l’Union Européenne qui s’indigne au moindre mort ici ou la bas… Les États Unis (quelle plaisanterie !) police du monde… Je ne comprends plus rien des gouvernements… Je sais ils ne vont quand même pas agir a la place des libyens, mais pourquoi n’avoir pas rien fait, rien dit ? Ici le peuple n’a pas d’armes, les « autorités » si, c’est juste un massacre… Pourquoi ces États et leurs chefs ne font rien ? N’ont-ils pas compris que leurs intérêts sont auprès du peuple et non du guide ?
    Je vous présente d’avance mes excuses quand aux fautes d’orthographe, je sais que vous y êtes allergiques.
    Merci LeJuif de réagir.

    • 23/02/2011 13:09

      Merci de réagir à cet article, Duds! Tu as raison de souligner que depuis que Kadhafi a été déclaré « cacher » par l’Occident, on assiste à un véritable bal des faux culs que les récentes déclarations de Sarkozy sur les droits de l’homme ne rendent que plus dégueu.

      Tu es français ou libyen? Tu ne fais pas partie des rapatriés?

      Donne nous de tes nouvelles.

  28. la soeur du pote permalink
    22/02/2011 22:28

    excellent article bien écrit dans un style impeccable, un plaisir de vous lire ! merci

  29. 22/02/2011 23:08

    J’ai déjà vu ce type… dans Kaamelott me semble-t-il…

  30. 23/02/2011 12:02

    Merci pour cet article !

  31. 23/02/2011 19:41

    Desolé de bousculer un peu le protocole en faisant de la pub…
    mais les dernières NEWS sont ici : http://nouvelles-infos.blogspot.com/

    J’aime bien cette page info… elles sont objectives, claires et précises et souvent a jour … hélas… elle me glacent aussi le sang…

    Les Dictateurs sont plus puissants lorsqu’ils se sentent confortés dans leur oppression.

    (remarquez bien la caricature du jour… cela en dit long)… Abonnez-vous pour les recevoir…
    Merci pour votre compréhension…

    Cordialement

  32. 24/02/2011 11:35

    Merci pour l’article, je partage.

  33. 24/02/2011 18:24

    Vous voulez dire qu’il vaut mieux utiliser ses avions de chasse comme les Yankees ou les Français l’ont fait en Irak pour disperser des populations civiles étrangères ? C’est le fait de l’impérialisme moderne de délocaliser la guerre à l’étranger ; l’Angleterre est la première nation occidentale moderne, et elle est la première à l’avoir fait.

    • docds permalink
      24/02/2011 18:31

      T’as raison. On va quand même pas empêcher Khadafi de zigouiller ses lybiens. Il fait ce qu’il veut avec sa populace, merde.

  34. coachingourmand permalink
    02/03/2011 21:27

    Sa gueule ressemble a un certain Saddam avant que les Amerlochs le zigouille !

Trackbacks

  1. Tweets that mention Quand Kadhafi ne fait plus rire « C'est La Gêne -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :