Skip to content

En attendant les César

20/01/2011

Les nominations des César étant annoncées demain, je vous propose d’essayer de deviner avec moi les futurs nommés dans les principales catégories. N’étant pas un spécialiste reconnu en la matière, mes prédictions risquent fort d’être complètement à côté de la plaque, mais qu’importe, cela n’en sera que plus amusant, et après tout, l’important c’est de participer, comme me le disait souvent ma prof d’EPS, juste avant de me cracher au visage.

Meilleur film & meilleur réalisateur


Commençons par l’évidence: le mélo monastique Des hommes et des dieux est exactement le genre de soupe populaire vaguement estampillée « cinéma d’auteur » que les César adopteront sans crainte. Pour le reste, vu la propension perverse des professionnels français à voter pour des films pas du tout français sous le prétexte que ceux-ci ont été co-produits avec de l’argent local (voir Le PianisteLes Invasions Barbares), on risque fort de retrouver le chouchou critique Mystères de Lisbonne (notons que cette adaptation d’un roman portugais en langue portugaise avec des acteurs portugais, produit pour la télévision portugaise et réalisée par un cinéaste chilien, a déjà remporté le Prix Louis-Delluc, supposé récompenser le meilleur film français de l’année) et The Ghost Writer, qui bénéficiera sans nul doute d’un vote de sympathie envers Polanski (et qui est aussi un bon film, en passant). Je ne serai pas non plus étonné d’y trouver Carlos, parce que les votants des César, comme leur homologues américains, sont toujours très impressionnés par les biopics (voir Mesrine, Séraphine, La Môme…), et aussi parce qu’Olivier Assayas, malgré sa réputation, n’a jamais reçu de nomination pour aucun de ses films (alors que Rémi Bezançon, si). Gageons également que, par une simple équation (la moitié de la profession joue dedans) Les petits Mouchoirs devrait parvenir à se glisser dans la sélection. Quant aux deux derniers spots (car oui, il y 7 nommés au meilleur film maintenant, ne me demandez pas pourquoi), je vais parier à l’aveugle sur un truc plutôt cool –Tournée– et une croûte miteuse d’un vieux briscard respécté, La Princesse de Montpensier, tout en priant pour que quelqu’un ait le bon sens de nommer White Material, de loin le meilleur film français de l’année.

Prédictions:

Carlos
Des hommes et des dieux
The Ghost Writer
Mystères de Lisbonne
Les Petits Mouchoirs
La Princesse de Montpensier
Tournée

Et puisqu’il faut en choisir 5 pour le meilleur réalisateur:

Olivier Assayas pour Carlos
Xavier Beauvois pour Des hommes et des dieux
Raoul Ruiz pour Mystères de Lisbonne
Roman Polanski pour The Ghost Writer
Bertrand Tavernier pour La Princesse de Montpensier

Meilleur acteur


Présent dans Des hommes et des dieux et La Princesse de Montpensier, Lambert Wilson est le pari le plus sûr. Pour ce qui est des autres, malgré son inanité déprimante, Depardieu obtiendra sans doute une nomination pour sa coupe de cheveux dans Mammuth, tandis qu’un coup de chapeau à Romain Duris devrait être le meilleur moyen de récompenser un gros succès populaire comme L’Arnacoeur (à moins que L’homme qui voulait vivre sa vie pour pouvoir changer de coiffure…?) Et malgré des gros noms comme Poelvoorde (pour Les Emotifs Anonymes) et Jean Dujardin (pour Le Bruit des Glaçons ou Un Balcon sur ma grand-mère), il ne me semble pas prudent d’ignorer les rois annuels du biopic, Eric Elmosnino et Edgar Ramirez.

Prédictions:

Lambert Wilson pour Des hommes et des dieux
Gérard Depardieu pour Mammuth
Romain Duris pour L’Arnacoeur
Eric Elmosnino pour Gainsbourg (vie héroïque)
Edgar Ramirez pour Carlos

Meilleure actrice

Je ne me fais pas beaucoup d’illusions pour Potiche, les César n’étant pas des fans avérés d’Ozon, mais gageons que la reine Deneuve devrait sans problème se tailler la part du lion. Pour les autres, je mise sur Binoche, toute auréolée de son prix Cannois, Scott-Thomas, en vertu des dix-huis films qu’elle a tourné cette année, et Isabelle Carré, portée par sa réputation délirante et le succès des Émotifs Anonymes (bien que Le Refuge serait un meilleur choix). Le 5ème spot me laisse perplexe (bizarrement, je pense que l’overdose de Cotillard les aura plus gonflés qu’autre chose), dont je vais me hasarder à affirmer que Vanessa Paradis, malgré une performance des plus sinistres, va surfer sur le succès de L’Arnacoeur pour décrocher sa place dans la sélection.

Prédictions:

Catherine Deneuve pour Potiche
Juliette Binoche
pour Copie Conforama
Kristin Scott-Thomas
pour Elle s’appelait Sarah
Isabelle Carré
pour Les Emotifs Anonymes
Vanessa Paradis
pour L’Arnacoeur

Meilleur second rôle masculin

Ca se complique. La seule inévitabilité est la présence de l’immense Michael Lonsdale (pour Des hommes et des dieux), qui a plutôt intérêt à gagner sinon ça va mal aller. Pour le reste, j’y vais à l’aveuglette: Luchini, sublime dans PoticheMichel Aumont, excellent dans Les invités de mon père et jouissant du statut de vétéran respecté ; Magimel, encensé par beaucoup de monde pour Les Petits Mouchoirs et jamais nommé depuis 1996 ; et euh, allez, au pif, François Damiens, mystérieusement adulé pour ses pitreries dans L’Arnacoeur.

Prédictions:

Michael Lonsdale pour Des hommes et des dieux
Benoit Magimel pour Les Petits Mouchoirs
François Damiens
pour L’Arnacoeur
Michel Aumont
pour Les Invités de mon père
Fabrice Luchini
pour Potiche

Meilleur second rôle féminin

Souvent la catégorie la plus embarrassante (Elsa Zylberstein? Pour de vrai?), je vous avoue n’avoir absolument aucune idée de ce qu’on va y trouver. J’aurai tendance à penser que l’hystérie suscitée par la ressemblance entre Casta et Bardot devrait produire son petit effet, mais pour le reste? Euuuuh? Les votants ne se lassant jamais de Karin Viard et de Yolande Moreau, ils auront sans doute noté qu’elle sont toutes deux excellentes, respectivement dans Potiche et Mammuth. Et puis je suis sûr qu’ils devraient pouvoir trouver leur bonheur parmi les nombreuses actrices peuplant Les Petits Mouchoirs (j’ai la flemme de chercher leur noms). Et puis tiens, Marina Foïs a joué dans des films cette année, et je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu’ils ont un faible pour elle.

Prédictions:

Laetitia Casta pour Gainsbourg (vie héroïque)
Karin Viard pour Potiche
Yolande Moreau pour Mammuth
Une actrice pour Les Petits Mouchoirs
Marina Foïs
pour un film

Des suggestions?

Advertisements
169 commentaires leave one →
  1. 20/01/2011 15:26

    C’est dans « Copie Conforama » qu’on voit une commode en agloméré se plaindre de ce que son mari ne la regarde plus?

    • 20/01/2011 15:27

      Héhé, je me demandais si quelqu’un allait remarquer.

      • 20/01/2011 15:33

        Bien sûr qu’on a remarqué. Tu crois qu’il n’y a plus que le football et nos amis qui comptent pour nous et qu’on ne voit plus en toi que la mère de nos enfants ?

      • 20/01/2011 15:37

        Ca me fait chaud au coeur.

      • YoosF permalink
        20/01/2011 15:40

        César du commentaire de la semaine à Diego.

      • 20/01/2011 15:58

        Il était temps. Parce que ça aussi c’était mieux avant, quand je le gagnais tous les jours.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 16:22

        Je ne comprends pas cette private joke mais j’invite à pointer sa souris sur les photos pour le sourire de la journée.

      • 20/01/2011 16:23

        Putain vous êtes bons, vous percutez toutes mes blagues cachées.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 16:39

        bah non, je ne les pas toutes comprises.

      • 20/01/2011 16:51

        C’est normal. Faut bien que le périph remplisse son rôle segmentant à un moment ou un autre.

      • 20/01/2011 16:52

        HAHAHA.

        Pardon.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 16:54

        Parisiens !

      • Nora permalink
        20/01/2011 17:01

        T’inquiètes Guigui, moi non plus j’ai pas compris.
        C’est surement à cause de l’air de Pas-Paris que je respire tous les jours au boulot.
        Ça m’a grillé le neurone.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 18:44

        Tu as quitté Paris ? Provisoirement j’espère, ta frange n’y survirait pas.

      • Nora permalink
        20/01/2011 19:19

        T’es malade dans ton crâne, Guigui???
        Je bosse juste a l’étranger dans le 92.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 19:56

        Ouais, chuis un vrai malade, un vrai dingue ! La preuve, je vais voir des comédies françaises à Rosny 2 ! J’ai peur de rien !

      • Nora permalink
        20/01/2011 20:05

        C’est quoi Rosny 2? Un réalisateur?

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 20:25

        Non, c’est un film avec Stalone.

  2. Kate permalink
    20/01/2011 15:26

    Je réalise que je n’ai pas vu la moitié de ces films.
    Je ne sais pas si je dois en avoir honte ou en être fière.
    Je vais méditer…

  3. 20/01/2011 15:26

    Je ne pense pas que tu sois SI à côté de la plaque que ça.
    Moi je :
    Je collerais bien qq part la petite Forestier qui est excellente dans Le nom des gens.
    Je menacerais bien de mort l’ensemble de l’Académie si l’Arnacouille reçoit la moindre nomination dans une autre catégorie que la Meilleure croûtasse padrolémalajouée à l’incompréhensible succès de l’année.
    Et je confirme que l’excellente excellence de Karin Viard dans Potiche mériterait indubitablement récompense.
    Et je miserais plus que tu ne le fais sur Tournée, les César étant très amalricophiles (et je ne leur jetterai pas la pierre, aimant ce garçon d’amour).

    • 20/01/2011 15:31

      Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai du mal à imaginer Forestier percer pour Le Nom de Gens. Et ce, bien qu’elle y soit en effet excellente, à ma grande surprise (de même que Gamblin d’ailleurs).

      • 20/01/2011 15:34

        Mmmh, il me paraît éligible à la catégorie petit-film-qui-crée-la-surprise. Tout le cast est hyper bien, d’ailleurs. Les parents, quoi !

      • 20/01/2011 15:39

        alors autant je m’y connais mal en cinéma, autant j’y me connais en Français et je vois mal une petite jeunette excellente dans un film drôle sans prétentions recevoir l’onction des juges face au monstre sacré Deneuve et la Binoche, pour qui je vois tout à fait le raisonnement : « elle a eu une palme quand même, il faut absolument qu’on corrobore sinon on va encore passer pour des vieux réacs » s’appliquer ici.

      • YoosF permalink
        20/01/2011 15:42

        En second rôle elle aurait sa place. (Elle avait déjà eu le Meilleur Espoir pour « L’Esquive » non ?)

      • 20/01/2011 15:43

        Sauf que c’est un premier rôle.

      • YoosF permalink
        20/01/2011 15:46

        Certes, mais ils pourraient la foutre après Gamblin. Ils s’arrangent un peu comme ils veulent aux Césars (cf L’Espoir à Mélanie Thierry).

      • 20/01/2011 15:48

        Certes mais ça serait injuste pour les vrais second rôles, qui doivent faire plus avec moins de temps.

      • YoosF permalink
        20/01/2011 15:50

        Je suis tout à fait d’accord. Mais on est là pour pointer de potentielles aberrations non ? Ou alors j’ai mal lu ton article…

      • 20/01/2011 15:52

        Si, si, mais les César sont en général moins fourbes sur la confusion des catégories que les Oscars.

      • 20/01/2011 15:59

        Y a quand même des gens qui se retrouvent nommé comme meilleur espoir pour leur 83e film, parfois.

      • L' alter égal permalink
        20/01/2011 16:02

        Oui, c’est la catégorie « meilleur espoir pour le césar d’honneur ».

      • 20/01/2011 16:05

        Mais grave. Micheline Presle pour le meilleur espoir cette année.

      • 20/01/2011 16:07

        Meilleur espoir de décès dans l’année tu veux dire ? #pardonmicheline

  4. Guillaume Pascanet permalink
    20/01/2011 15:33

    Tu as donc été très gentil avec moi pour ne pas m’avoir exécuté d’une réplique cinglante pour avoir défendu l’arnacoeur (ou alors t’avais pas vu, mais je n’y crois pas)

    • 20/01/2011 15:38

      C’est à Diego que tu parles?

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 15:52

        Non non à toi. Diego m’avait répondu il me semble.

      • 20/01/2011 15:54

        Je ne nourris aucune haine à l’égard de L’Arnacoeur. J’ai juste trouvé ça débile et pas très drôle.

      • 20/01/2011 15:57

        CE QUI EST LE CRIME SUPREME POUR UNE COMEDIE, MERDE !

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 15:58

        Tu pourrais éprouver de la haine auprès de quelqu’un qui l’a trouvé drole et original.

        En même temps, j’ai bien aimé « tout ce qui brille » aussi.Heureusement que je n’ai pas été voir la « comédie » avec Clovis Cornillac et Manu Payet, je serais complêtement grillé.

      • 20/01/2011 16:01

        Pas vu Tout ce qui brille.
        Je pense juste que l’idée de base sur laquelle repose L’Arnacoeur n’a aucun sens: ce type qui séduit des femmes et parvient à les convaincre de larguer leurs mecs sans même les toucher, ça n’a aucune réalité. On croirait que ça a été écrit par un puceau de 14 ans.

      • 20/01/2011 16:03

        mais non toi t’es la caution du blog guigui.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 16:04

        C’est pas toi qui disait que la réalité n’a rien à voir avec le cinéma ?

      • 20/01/2011 16:08

        Guillaume ne fais pas le malin. Le degré de réalisme n’a rien à voir le fait de CROIRE à une histoire.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 16:12

        Je ne fais pas le malin (enfin si, un peu quand même) mais j’avoue que je ne me suis jamais posé la question si le postulat de base de ce film était crédible ou pas.

        Ou alors, il faut que j’arrête de vénérer les films avec Pierre Richard.

      • 20/01/2011 16:16

        A mon sens, une comédie romantique complètement à côté de la plaque sur l’essence même des rapports amoureux est par définition un film de merde. C’est comme l’idée qu’une fille qui aime Dirty Dancing serait séduite par un mec qui aime Dirty Dancing: c’est débile. On s’attend juste à ce qu’elle lui dise: « Mais tu serai pas un peu pédé toi? »

      • 20/01/2011 16:21

        Roooolala j’avais oublié cette gênance absolue ! Quelle MERDE ce film, alors.

      • 20/01/2011 16:24

        tu serais pas un pédé refoulé toi ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 16:24

        Le Branleur, tu parles à qui ?

      • 20/01/2011 16:26

        à diego, le combo moustache + haine exagérée des films de fille me parait d’un coup bien suspicieux.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 16:38

        Tu oublie son goût pour les vestes à carreaux qui renforcent ta théorie.

      • 20/01/2011 16:44

        1. Je ne hais pas « les films de fille », je hais l’Arnacoeur, que beaucoup de garçons ont aimé par ailleurs.
        2. Pourquoi refoulé ?
        3. Qu’est-ce que ça peut te foutre ?
        4. La moustache comme signe de péditude ? J’en connais kékzun qui vont se demander ce qui les retient de te casser la gueule (jusqu’au moment où je leur montrerai la vidéo youtoube où tu te fais déboîter ta race).

      • 20/01/2011 16:58

        + Guigui : les vestes à carreaux, c’est la mode à l’intérieur de Paris en fait. Moins à Evry2, sans doute.

      • Le Blasé permalink
        20/01/2011 17:10

        Sujet touchy des vestes à carreaux. Tout dépend du carreau j’ai envie de dire. Taille et couleur. Damier ou style écossais. La matière. La coupe.

        Moi j’ai trouvé que les acteurs s’en sortaient pas mal vu l’histoire vue, revue et rerevue.

        Sauf Vanessa Paradis… Et Francois Damiens qui nous ressert ses sketchs de François l’embrouille (il a été engagé pour ça! Je le vénère dans Dikkenek mais maintenant, stop)… Et Vanessa Paradis… Et Romain Duris qui en fait trop… Et Vanessa Paradis.

      • 20/01/2011 17:10

        Il reste qui?

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 17:12

        Diego, Evry2 est beaucoup trop sélect pour moi, sans parler de Vélizy2. Non, moi je fréquente Rosny2.

      • Le Blasé permalink
        20/01/2011 17:16

        @ Le Pédé: bah celle qui joue la réceptionniste. très convaincante quand elle donne les clés de l’hôtel.

        Non sérieusement je crois que Julie Ferrier m’a fait sourire.
        Mais Vanessa Paradis mais… Enfin! Une seule expression pour tout un film, ça c’est un challenge pour un acteur!
        Pari pas réussi.

        Je crois que là où elle est la pire c’est dans Un amour de sorcière. Osseucour, alède.

      • 20/01/2011 17:18

        c’est pas plutôt nicole kidman la-meilleure-actrice-du-monde qui tient le rôle-titre de ma sorcière bien-aimée ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 17:23

        Tu confonds le Branleur. Vanessa a en effet figuré dans un film de sorcières dans lequel elle est opposée à Jean Reno.

        Tu imagines le duel d’expressivité ?

      • YoosF permalink
        20/01/2011 17:40

        @Le Blasé : Julie Ferrier mérite de tromper son mari en Iran. Je la hais.

      • 20/01/2011 17:47

        Elle a joué dans Micmacs de Jeunet, ce qui en soi constitue un crime passible de la contumace.

  5. davidgeridoo permalink
    20/01/2011 15:41

    Oui, mais dans les « Mystères de Lisbonne », Clotilde Hesme parle français à la 212e minute du film, donc c’est un film FRANÇAIS.

    • YoosF permalink
      20/01/2011 15:42

      Et puis y’a Melvil Poupaud aussi. Et ça parle de Napoléon.

    • 20/01/2011 15:44

      Et Polanski est marié avec une française, ça compte ça HEIN?

      • YoosF permalink
        20/01/2011 15:47

        Soeur d’une charcutière en plus, riprizent’.

  6. La girafe permalink
    20/01/2011 15:41

    Pourquoi pas « caca » dans les tags ?

  7. La girafe permalink
    20/01/2011 15:47

    Parce que j’allais demander pourquoi tu l’avais mis et j’ai anticipé ta réponse.

  8. pinpin permalink
    20/01/2011 15:58

    hummmmm

    je pressens une grosse présence de TOUT CE QUI BRILLE dans les nominations.
    Meilleur espoir féminin
    Meilleur actrice dans un second role
    Meilleur premier film

    Puisque cette année on a droit enfin au Meilleur film d’animation, et qu’il n’y a pas eu grand chose d’un peu quali / intello / j’ai la carte à part L’ILLUSIONNISTE, je le vois bien aussi dans les nominations (ça + la filiation TATI, ça va faire bien de voter pour !)

    et pour finir dans le corporate
    OCEANS en meilleur documentaire + une énorme flopée de nominations techniques
    voir même un césar d’honneur pour Jacques Perrin, qui sait.

    Sinon, les Hommes et les DIEUX… MAIS GRAVE, TELLEMENT

    Je vois bien aussi Kristin Scott pour Elle s’appelait Sarah…
    grosse évidence.
    La catherine évidemment pour potiche
    j’ai un doute par contre sur paradis dans l’arnacoeur…
    gros doute, les comédie ça raffe pas trop aux césars habituellement.

    • 20/01/2011 16:03

      C’est qui le second rôle dans Tout ce qui brille? Comme tu as pu le noter, ma catégorie second rôle féminin est quelque peu approximative.

    • 20/01/2011 16:09

      Pinpin, les comédies peuvent rafler des nominations, pas trop des prix. Perso, Vanessa, je lui décerne tellement un Oscour pour l’ensemble de sa carrière. Rarement vu quelqu’un qui sert autant à rien être autant utilisé.

      • 20/01/2011 16:27

        Les comédies raflent rarement des prix, c’est un fait, et pas seulement aux César. Si on me demandait mon avis, Charlotte Gainsbourg aurait gagné pour Prête-moi ta main. Et franchement, le NON à Jamel dans Asterix en faveur de Bernard Le Coq pour la croûte de Zabou, ça faisait un peu mal au cul tout de même.

      • L' alter égal permalink
        20/01/2011 16:34

        @ diegosan : Si justement y’ a Charlotte Gainsbourg aussi

      • 20/01/2011 16:36

        Mais grave. Tu défonces.

      • L' alter égal permalink
        20/01/2011 16:41

        Tant qu’elle ne « chante » pas tout va bien.

      • Le Blasé permalink
        20/01/2011 16:50

        Charlotte ne chante pas… Tout comme sa mère.
        Leurs albums, BTW, sont bien cools.

      • L' alter égal permalink
        20/01/2011 17:27

        Elles savent s’entourer de mecs qui rêvent d’ arriver un jour à cheville de Serge.
        Charlotte Gainsbourg, dans la série « rejeton d’artiste sans talent », je vois que la pépétte de Belmondo en moins douée.

      • 20/01/2011 17:28

        C’est clair Cécile Cassel et Lou Doillon sont vachement meilleures.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 17:30

        Y’a une fille de Belmondo qui fait l’actrice ?

      • 20/01/2011 17:31

        Je pense qu’il s’agit d’une blague sur son chien.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 17:33

        Ah mince, j’avais oublié ce chef d’oeuvre.

      • L' alter égal permalink
        20/01/2011 17:34

        oui

      • 20/01/2011 17:37

        Vous oubliez un peu vite la luminance de Charlotte dans Ma femme est une actrice ou Prête-moi ta main, les enfants.

      • Le Blasé permalink
        20/01/2011 17:39

        Lou Douillon est un milliard de fois pire. Cette « actrice » ne « joue » qu’en hurlant!
        Le pire étant Blanche. Seul film où je suis sorti de la salle de ciné.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 17:41

        je n’oublie pas, mon bon Diego (tu vois qu’on peut avoir bon goût parfois en banlieue).

        Par contre, Lou Doilon m’a valu un des pires moments cinélmatographiques de ma vie avec Blanche (J’hésite avec Waterworld pour la tête de mon classement personnel des pires de)

      • L' alter égal permalink
        20/01/2011 17:44

        Oui, certains réalisateurs arrivent à la rendre crédible dans le rôle de… Charlotte Gainsbourg.

      • 20/01/2011 17:46

        Ouputain je pensais être le seul à avoir vu Blanche, quelle bonheur de découvrir que je ne suis pas le seul à avoir souffert!

        @L’alter: Cary Grant n’a jamais rien joué d’autre que Cary Grant, ça ne l’empêche pas d’être un génie.

      • L' alter égal permalink
        20/01/2011 17:54

        Exactement. Sauf que Charlotte Gainsbourg est une truffe.

      • 20/01/2011 17:55

        une truffe très sexy.

      • 20/01/2011 17:56

        Un truffe très talentueuse.

      • L' alter égal permalink
        20/01/2011 17:58

        « Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. »

        Même pas, elle est conne aussi.

      • YoosF permalink
        20/01/2011 17:59

        Merci Le Pédé, il reste des gens de goût ici. Evidemment que Charlotte Gainsbourg à du talent.

      • L' alter égal permalink
        20/01/2011 18:03

        Elle n’écrit pas, ne compose pas, ne joue pas, ne chante pas et ne joue pas.
        Ce n’est même pas une interprète, c’est un instrument à une note, un personnage à un registre.
        Pour le reste elle a peut être effectivement énormément de talent.

      • YoosF permalink
        20/01/2011 18:04

        Elle ne joue pas ? T’en est certain de ton affirmation là ?

      • L' alter égal permalink
        20/01/2011 18:11

        Ouais, je l’ai même répété tellement j’en suis certain.
        Elle n’est même pas si inspirante pour les gens qui ont travaillé « avec » elle : Air, Neil Hannon, Jarvis Cocker, Beck… sont loin d’être au top avec elle, tout engoncés qu’ils sont dans leur révérence à son père.
        Elle est leur mumuse, quoi.

      • 20/01/2011 18:12

        On s’en pète de sa musique, on parle ciné.

      • L' alter égal permalink
        20/01/2011 18:15

        C’est pareil en pire, c’est une non-artiste totale.

      • 20/01/2011 18:18

        J’ai comme l’impression que tu lui en veux pour quelque chose.

      • L' alter égal permalink
        20/01/2011 18:21

        Les débats pas enflammés c’est de la merde.
        Chacha, si tu nous lis, fais pas gaffe, j’te kiffe en vrai.

      • Le Blasé permalink
        20/01/2011 19:12

        Je trouve que Beck a fait un très bon album pour Charlotte. Limite meilleur que du Beck tout seul!

      • L' alter égal permalink
        20/01/2011 19:26

        Je pense qu’avec Charlotte il a dû aussi bien se sentir seul.
        Meilleur depuis… Mutations tu veux dire.

  9. davidgeridoo permalink
    20/01/2011 16:08

    Je table sur la présence de Dussollier en Staline (effet biopic, stature de l’acteur, tout ça) à la place de Duris, et surtout de la présence d’Isabelle Huppert parmi les actrices (pour Copacabana ou même, soyons fous, White Material) à la place de Carrébinocheparadis.

    • 20/01/2011 16:10

      Ah tiens exact, j’avais oublié Dussolier. Mais le film a fait tellement peu de bruit…

  10. davidgeridoo permalink
    20/01/2011 16:15

    Et pour le meilleur film, en attendant que l’Académie en autorise 8, je verrais plutôt « Vénus Noire » que « La Princesse de Montpensier ».
    D’ailleurs, il faut noter que pour une fois, le César du meilleur espoir féminin ne sera pas remporté par l’actrice d’Abdellatif Kechiche. (A mon avis, ça se jouera entre Léa Seydoux et Leïla Bekhti.)
    Quant au César de la meilleure morte, il ira sans conteste à Farah Fawcett pour « Potiche ».

    • 20/01/2011 16:19

      Il parait que Bekhti est horriblement mauvaise, ce qui devrait l’aider à gagner. Par ailleurs, d’après ce que j’ai entendu, le type avec une boucle d’oreille dans Montpensier devrait choper meilleur espoir, non? (Je n’ai pas trop d’avis sur la question, ayant quitté la salle avant qu’il ne fasse son apparition dans le film)

      • davidgeridoo permalink
        20/01/2011 16:37

        Effectivement, l’homme à la boucle – qui n’est pas Harrison Ford mais Raphaël Personnaz – pourrait tout à fait décrocher le prix. Mais son mérite est relatif : il joue bien au milieu d’un casting qui joue très mal, et surtout il apparaît après le catastrophique Leprince-Ringuet qui joue comme un acteur de lipdub UMP avec le charisme d’un bigorneau apathique.
        Sinon, je pense que d’une manière ou d’une autre, les deux outsiders « Le Nom des gens » et « Tout ce qui brille » vont être plusieurs fois présents dans les nominations, genre au scénario, premier film ou seconds rôles. Et Audrey Lamy aurait même gagné quelque chose s’il y avait eu un César du meilleur espoir du second rôle féminin.

      • 20/01/2011 16:39

        Leprince-Ringuet m’a achevé. Quoique Ulliel est assez naze aussi, mais c’est pas trop une surprise.

      • davidgeridoo permalink
        20/01/2011 16:45

        Sinon, quand je disais que ça se jouerait entre Léa Seydoux et Leïla Bekhti, c’est parce que je me mettais dans la tête des César, hein. Si ça ne tenait qu’à moi, je le donnerais à Anaïs Demoustier. Mais comme on ne me demande jamais mon avis au moment des votes…

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2011 16:53

        Leprince-Ringuet était déja très mauvais dans « les chansons d’amour ».

    • 20/01/2011 16:19

      Sublime.

    • 20/01/2011 16:23

      Entre nous, Leila Bekhti est jolie mais alors, qu’est ce qu’elle est mauvaise.

      • 20/01/2011 16:59

        Elle était déjà nullissime en 5 minutes dans Paris, je t’aime.

  11. 20/01/2011 16:16

    non mais c’est pas de l’ironie vos prono sur « tout ce qui brille » ?!?

    • Pinpin permalink
      21/01/2011 11:34

      Ben non
      La preuve j avais raison
      Nommé en meilleure premier film
      Et deux nominations pour les actrices en meilleure espoir feminin
      Raison également sur océans et l illusionniste

  12. Le Blasé permalink
    20/01/2011 16:35

    Encore un article de ciné. Flûte!
    J’y connais rien et je me fais à chaque fois trasher!

    Ça serait de mauvais goût de mettre Lucie Gordon en meilleur second rôle féminin? Surement…

    Eric Elmosnino en meilleur acteur?

    Je me demande s’ils vont encore nous prendre une team de comiques pour faire la présentation histoire que les gens ne s’endorment pas entre 2/3 discours pompeux, copiés/collés d’un bouquin de Roland Barthes ou autre…

  13. Nora permalink
    20/01/2011 17:10

    Moi je vois bien le Prophète d’Audiard rafler tous les Césars.
    Avec un combo meilleur acteur + meilleur espoir pour pour Tahar Rahim.

    • 20/01/2011 17:11

      T’as trop raison. Et en meilleure actrice, Vincent Cassel pour Séraphine.

      • Nora permalink
        20/01/2011 17:14

        Je voyais plus Duris pour l’Arnacoeur en meilleure actrice.

    • 20/01/2011 21:51

      Le Prophète II est déjà sortie en salle?

      • 20/01/2011 21:53

        {Ça faisait longtemps qu’il n’était plus venu faire le malin ce e farceur}

  14. Alex permalink
    20/01/2011 17:11

    Le Blasé, on ne touche pas à Roland Barthes ! C’est un monument. De même qu’on ne toucherait pas à CLG.

    • Le Blasé permalink
      20/01/2011 17:19

      J’adore Roland Barthes je dis juste que c’est un peu dur de prime abord et que ça manifeste l’envie de se la jouer pour les différentes personnes qui présentent les Césars.

  15. Alex permalink
    20/01/2011 17:14

    Sinon, encore merci le PD d’illuminer ma fin de journée avant que ces illuminés de l’académie viennent gâcher mon plaisir demain.
    Quant au césars, Luchini et Deneuve se démarque assez loin devant les autres je penses.

  16. YoosF permalink
    20/01/2011 18:24

    Sinon j’ai pas vu Carlos, Gainsbourg, ou Des Hommes et des Dieux, mais parmi tes prédictions je suis à fond pour Gégé. Vive Mammuth.

    • 20/01/2011 18:28

      Bof. J’aurai préféré voir Gégé gagner pour Quand j’étais chanteur.

    • Le Blasé permalink
      20/01/2011 19:18

      Ce film m’a angoissé. La campagne, la solitude, LES COMMERCIAUX DANS DES RESTOS ROUTE PAUMES.

      J’ai failli avoir une crise d’angoisse.

      Sinon, je plussoie au Pédé, Depardieu, dont je ne suis pas un grand fan, a déjà été bien meilleur ailleurs. Là il joue un benet, avec 3 mots de vocabulaire et que rien ne choque no n’étonne. Ce qui limite vachement le jeu!

  17. Lulu permalink
    20/01/2011 18:29

    Y’aurait pas un Rapt dans le coin ?

  18. 20/01/2011 18:34

    je pense aussi comme je sais plus qui que « tout ce qui brille  » va etre de la bataille, je pense aussi a l’arnacoeur, pas mal de succes, acteurs tendance, etc…
    PS :
    j’aime bien vos sujets 😉

  19. l'indien permalink
    20/01/2011 18:39

    Depardieu pour quand j’étais chanteur, il aurait du l’avoir 1000 fois, même si la prestation de Cluzet dans « ne le dis à personne » était brillante. Les césars snobent depardieu depuis longtemps, je n’ai pas encore vu mammuth, mais même s’il est très bon, je ne le vois pas gagné.

    • 20/01/2011 18:54

      Depardieu ayant déjà obtenu deux César (et un nombre incalculable de nominations), on peut difficilement parler de snobage. Par ailleurs, je ne vois pas ce que Cluzet fait de si brillant dans le film de Canet, à part courir et être essoufflé. Il a été tellement meilleur ailleurs.

      • 20/01/2011 19:16

        Vraiment rien d’exceptionnel. Et quelle daube, ce faux film américain. [Si je vous jure y a des films que j’aime, hein]

      • l'indien permalink
        21/01/2011 13:54

        nominé quelqu’un qui mérite le césar pour de toute façon ne pas le lui donné à l’arrivée, c’est le comble du snobisme… et depuis ses deux césars il a trop ouvert sa gueule le gégé, et l’intelligencia ne tolère pas ça, de plus il est devenu incontrolable en public… bref quand à la performance de cluzet j’ai dis « brillante » par politesse. Ah oui aussi, tu fais preuve de subjectivité en permanence, persuadé de détenir « le bon goût », c’est pas jolie jolie tout ça. T’es une bille

      • 21/01/2011 13:56

        Le problème de Depardieu depuis ses deux César, c’est pas qu’il a trop ouvert sa gueule, c’est surtout qu’il est mauvais.
        Sinon, bien sûr que c’est moi qui détient le bon goût. Qui d’autre?

      • Guillaume Pascanet permalink
        21/01/2011 14:00

        On va bientôt demander de l’objectivité et de la bonne tenue sur CLG. Nous ne sommes pas sur lemonde.fr !

    • 20/01/2011 18:58

      j’aime bien Cluzet, il me fait penser à un dupontel moins fou, il a été meilleur où ?

      • Nora permalink
        20/01/2011 19:24

        Pour moi, le film avec beart.
        C’est pas l’Enfer?

      • Escrivaillon permalink
        20/01/2011 20:02

        François Cluzet joue superbement bien l’idiot dans « Quatre Etoiles » (enfin, bon, ce film avec José Garcia, et Isabelle Carré, je voulais pas le voir, hein, mais bon, j’ai la carte, et puis non, en vrai, je l’ai jamais vu, parce qu’un film comme ça, pouah… bon, ben, je vais aller me petit-suicider…)

      • Anna permalink
        20/01/2011 20:57

        @Nora. Si, c’est l’Enfer. Il joue un homme fou de jalousie qui est convaincu que sa femme le trompe -Béart en body/porte-jarretelles/culotte en soir, donc-.

      • 20/01/2011 23:41

        Dans A l’origine. Ou chez Chabrol, en effet.

      • Guillaume Pascanet permalink
        21/01/2011 09:01

        Tu as bien aimé « A l’origine » le Pédé ?

        J’ai un peu l’impression d’être comme une boussole qui indiquerait le sud au niveau cinéma.

  20. Namims permalink
    21/01/2011 10:37

    On dedans là: http://www.20minutes.fr/article/656826/cinema-ceremonie-cesar-nomines-sont
    Clairement dedans:p

  21. 21/01/2011 11:06

    Meilleur film : 3/7
    Meilleur réalisateur : 4/5
    Meilleur acteur : 3/5
    Meilleur actrice : 3/5
    Meilleur second rôle masculin : 2/5
    Meilleur second rôle féminin : 3/5

    Ça te fait une note de 11.4/20 pour ta copie.

    • Le Pet Financier permalink
      21/01/2011 11:38

      Tous les nommés
      Meilleur film (3/7)
      L’arnacoeur
      Le nom de gens
      The Ghost Writer
      Tournée
      Des hommes et des dieux
      Gainsbourg (vie héroïque)
      Mammuth

      Meilleur réalisateur (3/5)
      Mathieu Amalric pour Tournée
      Olivier Assayas pour Carlos, le film
      Xavier Beauvois pour Des hommes et des dieux
      Bertrand Blier pour Le bruit des glaçons
      Roman Polanski pour The Ghost Writer

      Meilleure actrice (3/5)
      Isabelle Carré dans Les émotifs anonymes
      Catherine Deneuve dans Potiche
      Sara Forestier dans Le nom des gens
      Charlotte Gainsbourg dans L’arbre
      Kristin Scott Thomas dans Elle s’appelait Sarah

      Meiller acteur (4/5)
      Gérard Depardieu dans Mammuth
      Romain Duris dans L’Arnacoeur
      Jacques Gamblin dans Le nom des gens
      Eric Elmosnino dans Gainsbourg (vie héroïque)
      Lambert Wilson dans Des hommes et des dieux

      Meilleur second rôle féminin (3/5)
      Anne Alvaro dans Le bruit des glaçons
      Valérie Bonneton dans Les petits mouchoirs
      Laetitia Casta dans Gainsbourg (vie héroïque)
      Julie Ferrier dans L’arnacoeur
      Karin Viard dans Potiche

      Meilleur second rôle masculin (2/5)
      Niels Arestrup dans Elle s’appelait Sarah
      François Damiens dans L’arnacoeur
      Gilles Lellouche dans Les petits mouchoirs
      Michael Lonsdale dans Des hommes et des dieux
      Olivier Rabourdin dans Des hommes et des dieux

      Meilleur scénario original
      Tournée
      Le Bruit des glacons
      Des hommes et des dieux
      Mammuth
      Le Nom des Gens

      Meilleure adaptation
      L’arbre
      La princesse de Montpensier
      The Ghost Writer
      L’homme qui voulait vivre sa vie
      Potiche

      Meilleur film d’animation
      Arthur 3 La guerre des deux mondes
      L’Homme a la Gordini
      L’Illusionniste
      Logorama
      Une vie de chat

      Meilleur film étranger
      Inception
      The Social Network
      Invictus
      Bright Star
      Les Amours imaginaires
      Dans ses yeux
      Illegal

      Meilleur espoir féminin
      Leila Bekhti dans Tout ce qui brille
      Anais Demoustier dans D’amour et d’eau fraîche
      Audrey Lamy dans Tout ce qui brille
      Lea Seydoux dans Belle Epine
      Yahima Torres dans Venus Noire

      Meilleur espoir masculin
      Arthur Dupont dans Bus Palladium
      Grégoire Leprince-Ringuet dans La princesse de Montpensier
      Pio Marmai dans D’amour et d’eau fraîche
      Raphael Personnaz dans La princesse de Montpensier
      Edgar Ramirez dans Carlos, le film

      Meilleur premier film
      L’arnacoeur de Pascal Chaumeil
      Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar
      Simon Werner a disparu de Fabrice Gobert
      Tête de turc de Pascal Elbé
      Tout ce qui brille de Gérladine Nakache et Hervé Mimran

      Meilleure musique écrite pour un film
      Bruno Coulais pour Océans
      Alexandre Desplat pour The Ghost Writer
      Grégoire Hetzel pour L’arbre
      Delphine Mantoulet et Tony Gatlif pour Liberté
      Yarol Poupaud pour Bus Palladium
      Philippe Sarde pour La princesse de Montpensier

      Meilleur son
      Océans
      The Ghost Writer
      Des hommes et des dieux
      Tournée
      Gainsbourg (vie héroïque)

      Meilleure photo
      Tournée
      Des hommes et des dieux
      The Ghost Writer
      La princesse de Montpensier
      Gainsbourg (vie héroïque)

      Meilleur montage
      Carlos, le film
      Tournée
      The Ghost Writer
      Des hommes et des dieux
      Gainsbourg (vie héroïque)

      Meilleurs costumes
      Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec
      Potiche
      Tournée
      Des hommes et des dieux
      La princesse de Montpensier

      Meilleurs décors
      Des hommes et des dieux
      La princesse de Montpensier
      The Ghost Writer
      Gainsbourg (vie héroïque)
      Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec

    • 21/01/2011 11:50

      Donnez moi 2 sec j’ecris un truc.

    • Guillaume Pascanet permalink
      21/01/2011 11:53

      A mon avis, « des hommes et des dieux » va rafler la grosse mise.

      je luis souhaite de mieux vieillir que « la balance » dont je me rappelle confusément le même succès aux Césars.

      • 21/01/2011 12:35

        Mmmh, Des Hommes et des Dieux à GRAVE le profil du favori qui se fait presque tout piquer à l’arrivée. Je ne mise pas un kopeck sur cette théorie.

      • 21/01/2011 13:37

        Qui a mis un accent sur mon « a » ??? Dénoncez-vous, bordel.

      • Guillaume Pascanet permalink
        21/01/2011 13:38

        Y’a un accent en trop dans ta phrase cher Diego.

        Je ne t’infligerai pas de pénitence pour cette fois, mais je jubile intérieurement.

  22. ElBoludo permalink
    21/01/2011 11:20

    Cette année Kechiche a sortie un film donc pour le meilleur espoir féminin, meilleur film et meilleur réalisateur je crois la messe est dite…il m’emmerde Kechiche…

  23. 21/01/2011 11:30

    Tu vois mon bon Pédé, Le Nom des Gens joue pleinement son rôle de petit film qui crée la surprise, et la petite Sarah côtoie la grande Kristin et l’immense Catherine. Ca fait zizir.
    J’annonce en revanche par avance mon immolation par contumace en cas de victoire de Romain Duris.

  24. YoosF permalink
    21/01/2011 11:38

    Julie Ferrier nominée pour le meilleur second rôle. Si elle gagne je me tire une balle.

  25. YoosF permalink
    21/01/2011 11:40

    Et pour le documentaire, je suis à fond pour « L’Amour Fou » qui était vraiment superbe.

    • YoosF permalink
      21/01/2011 11:42

      (Bien que je sente la victoire de Benda Bilili. Des noirs heureux ça vaut bien un César)

  26. YoosF permalink
    21/01/2011 11:47

    Et le César d’Honneur pour Tarantino aussi. Faudrait tenter de faire preuve d’un peu d’originalité pour ceux là aussi…

    • Guillaume Pascanet permalink
      21/01/2011 13:33

      Tarantino est très malade ?

      • YoosF permalink
        21/01/2011 13:36

        Depuis longtemps.

  27. Jillain permalink
    21/01/2011 12:28

    Très heureux pour Tournée. N’as-tu pas trouvé le film suffisamment marquant pour nous en parler, Le Pédé? Je serais pourtant ravi de te lire à ce sujet (et à celui d’Amalric plus généralement, bien peu évoqué sur ce blog)

  28. pinpin permalink
    21/01/2011 12:39

    16 nominations pour mon employeur…
    mi-molle corporate.

    • L' alter égal permalink
      21/01/2011 12:49

      Tu es ferrailleur ?

      • Pinpin permalink
        21/01/2011 13:01

        Yep
        C est moi qui manipule la presse hydrolique !

  29. bipolaire permalink
    21/01/2011 19:20

    Du mauvais côté du périph segmentant… je dois vous dire que votre discussion m’a fait la même absence d’effet que celle de mes tontons aux repas de fin de dimanche quand ils comparent les mérites de leur Citroen et de leur Peugeot. C’est français, ça se ressemble, ça coûte cher, et surtout c’est soporifique. je me tirerais une balle pour le casting de 2012 , mais pour ça ?????? Oh Pédé tu me parais soudain auréolé d’abnégation, d’avoir pu visionner ET te souvenir de ET commenter ces films! un grand professionnel, oui. Heureusement que tu nous avais régalé avec du vrai cinéma, avant.

  30. Clarem permalink
    25/01/2011 02:42

    Mon dieu ! Il y a encore des gens en France (je n’ose même pas dire dans le Monde) qui s’intéressent à cette cérémonie !?
    En lisant cette page de commentaires, j’ai eu l’impression d’avoir découvert la dernière tribu sauvage d’Amazonie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :