Skip to content

Puisqu’on vous dit qu’à Tunis, tout va bien…

13/01/2011

Hier soir, Tunis a vécu sa première nuit de couvre-feu. Tout au long du weekend dernier, la pression  du régime est montée suite à l’arrestation de plusieurs opposants (dont Slim Amamou rédacteur, entre autres, pour ReadWriteWeb). En début de semaine, la répression a commencé de manière forte et entre le massacre de Kasserine et les affrontements à Thala, la police ne fait plus que contenir le mécontentement des manifestants, elle tire. A balles réelles. Elle fait des morts, elle fauche des civils sans se soucier de leurs revendications puisqu’elle n’est pas là pour protéger le reste des habitants du pays, mais bel et bien pour TERRORISER une nation toute entière. J’ai joint un membre de ma famille hier soir qui me disait dégoût d’être coincé chez lui, dans les environs de Tunis. La rage est là, l’envie de sortir, de ne pas laisser le soufflé retomber aussi. Mais qui dit couvre-feu dit excuse rêvée pour la police de tirer sur tout ce qui bouge, et il est « hors de question de laisser ce plaisir à ces connards ». Ça ferait trop le jeu du régime.

Pendant ce temps, de l’autre côté de la Méditerranée, nos ministres et ex-ministres semblent s’être donné le mot pour jouer à « Qui Dira La Plus Grosse Connerie ». Frédéric Mitterand a lancé le bal dimanche, se foutant à dos toute la population en niant, purement et simplement ce pour quoi un pays tout entier est en train de se battre « Dire que le Tunisie est une dictature univoque, comme on le fait si souvent, me semble tout à fait exagéré. ». Notre Ministre de la Culture a été suivi de près par Michèle Alliot-Marie qui hier, face à l’assemblée nationale (FACE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE DE LA FRANCE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AVEC LES DÉPUTÉS DEDANS), a proposé d’envoyer au régime en place et à la milice  de Ben Ali (je n’arrive plus à parler de l’armée ou de la police en Tunisie, vu l’absence totale de service à la population que l’on connait à ces deux administrations) des policiers pour partager « l’expertise » de la Police Nationale Française dans ce genre de débordements. Enfin, hier soir, sur BFMTV, Fadela Amara, fraîchement nommée Inspectrice Générale Aux Affaires Sociales a lancé « il ne faut pas se tromper de combat. L’ennemi c’est l’intégrisme ».

Reprenons ensemble, si vous le voulez bien.

Monsieur le Ministre de La Culture,
J’ai toujours aimé vous entendre parler avec émotion du Café Sidi Chebhane de Sidi Bou Saïd et des rues de Hammamet dans lesquelles vous passâtes (oui, oui, passâtes) votre enfance en vacances. J’ai toujours eu beaucoup de fierté à vous voir lancer des fleurs au pays d’origine de mes parents dés que vous en aviez l’occasion, de votre voix lancinante et si reconnaissable. Mon affection pour Bertrand Delanoë a les mêmes origines: vous êtes (presque) un « enfants du pays ». Alors je comprends que pour vous, vos vacances, votre villa de la Marsa et la Tunisie de carte-postale que vous semblez particulièrement affectionner, le status quo et le régime de Ben Ali, c’est ce qui vous arrange le plus. Et en vrai, j’aurais du mal à vous jeter la pierre, c’est finalement assez humain de vouloir se préserver son petit plaisir égoïste. Mais si c’est pour sortir des énormités de ce genre, franchement Frédéric (vous permettez que je vous appelle Frédéric?), on va dire qu’on s’en passera. Ou alors c’est moi qui divague, hein. Un pays ou aucun organisme de presse et d’information indépendante n’est toléré, un pays où la corruption au plus haut niveau et la nation entière semblent n’être là que pour enrichir un « Président » et son entourage, un pays où ce même « Président » est élu au minimum à 89,62% depuis 23 ans, finalement, ça n’est pas du tout la définition d’une dictature univoque. Non. J’exagère. Vraiment, il faudrait que je pense à faire attention, je me laisse emporter par mes émotions.

Madame la Ministre des Affaires Étrangères,
Tout d’abord, comment ça va au Quai d’Orsay? Vous êtes bien installée? Vous avez tout ce qu’il vous faut? Ils ont pensé à passer vous faire le plein en capsules Nespresso? Non parce que si ce n’est pas le cas, il faut nous dire, hein, on enverra un mémo à Jacqueline de la compta, c’est elle qui fait les commandes. Donc ça va? Super. On est bien content. Maintenant, il faudrait penser à réfléchir un peu avant de dire des trucs, parfois. Parce qu’en fait, Madame la Ministre des Affaires Étrangères, le mercredi après-midi à l’Assemblée Nationale, c’est les Questions au Gouvernement, c’est pas Question pour Un Champion. Y’a pas de buzzer ni de points qui descendent si on ne dit pas VITE quelque chose. Non. Vous avez le temps de tourner votre réponse 7 fois dans vos services de communication (et d’en virer la moitié, par la même occasion), avant de l’ouvrir. Mais vous avez raison, Madame La Ministre des Affaires Étrangères, proposer d’envoyer un « soutien » et une « expertise » françaises à des « forces de l’ordre » qui TIRENT À BALLES RÉELLES SUR LA POPULATION (plus de 30 morts à ce jour, et encore plus de blessés), ça me parait aussi tout à fait justifié. Non mais on imagine bien la scène hein, de Roger capitaine de brigade français, conseillant Abdelhamid, chef de la police Tunisoise: « Alors tu vois Abdelhamid, le problème, c’est que tu fais un coup de semonce avant, donc les groupes s’éparpillent, ce qui fait que quand tu tires dans le tas ensuite, évidemment, y’a des espaces. Et quand y’a des espaces, tes balles ne touchent pas à tous les coups, et dans ce genre de situations, les balles, faut pas gâcher ». En gros, vouloir prêter main forte au régime de Ben Ali, c’est comme de dire qu’on va aller filer un coup de main, comme ça, entre voisins, à un tueur en train de dépecer sa victime dans une allée, en bas de l’immeuble. Non mais parce que, vous avez raison, Madame la Ministre des Affaires Étrangères, l’efficacité, c’est ce qu’il y a de plus important.

Fadela,
Tu permets que je t’appelle Fadela? Hein? Enfin en même temps, même si tu permets pas, je vais le faire, et puis je vais te tutoyer aussi, parce qu’entre blédards, on est comme ça, on est tous un peu cousins, si j’en crois les mecs qui me taxent des clopes à Châtelet. Donc Fadela, pour toi, ce qui importe le plus, c’est de combattre l’intégrisme, hein? De faire rempart? C’est ça? De faire rempart contre l’intégrisme? C’est bien, on ne saurait pas que tu es passée au gouvernement FRANÇAIS, et que tu occupes un poste de haut-fonctionnaire FRANÇAIS, on pourrait croire que tu fais partie de l’organisme de propagande tunisien AMMAR qui envoie ses trolls laisser des commentaires débiles sur tous les billets anti Ben Ali qu’ils trouvent sur les internets. Non parce que l’argument est surranné et absolument plus d’actualité. Comme le note Pascal Boniface: « L’immobilisme politique, l’absence de tout débat public créent un espace pour l’islamisme (NdlA: en Tunisie) ». Ce qu’il y a de bien, c’est que finalement, vous n’êtes pas très éloignés dans vos avis, Ben Ali et toi. Toi tu te « bats » contre l’intégrisme religieux, lui, se bat contre l’intégrité politique. C’est juste une bête question de terminaison cette histoire. Un simple malentendu, c’est ça? Hein? Dis-moi que c’est ça Fadela? Parce que si ce n’est pas le cas, je te demanderai de bien vouloir te taire, plutôt que de dire des conneries grosses comme Roselyne Bachelot (on avait dit pas le physique).

Parce que finalement, c’est le point commun de toutes ces déclarations. Plutôt que de sortir des énormités dans le genre, je pense qu’on aurait tous préféré que vous gardiez le silence, messieurs et mesdames « du » et « ex » gouvernement. A l’ouvrir comme ça, tout ce que vous faites, c’est rouer de coups de pieds une population déjà à terre, c’est cracher à la figure de millions de Tunisiens qui tentent aujourd’hui de regagner une liberté depuis longtemps perdue. En avançant ce genre de choses, vous piétinez la mémoire des dizaines de morts, tombés parce qu’ils voulaient s’exprimer. Vous riez au nez de Slim Amamou et des autres opposants emprisonnés. En même temps, je m’énerve sur vous alors que le Président de la République, lui, n’a toujours pas dit un mot sur la situation. Que la communauté internationale se fait timidement entendre, alors que les gens crèvent encore aujourd’hui, dans tout le pays.

Il y avait finalement un maigre avantage quand vous faisiez comme la population tunisienne depuis 23 ans, et que vous ne vous exprimiez pas (même si, vous, c’était par choix): quand on ne vous entendait pas, il nous restait l’espoir que vous alliez l’ouvrir pour vous positionner comme tout le monde s’attend à ce que la NATION DES DROITS DE L’HOMME se positionne: pour défendre les droits des hommes, pas ceux d’un dictateur corrompu.

Publicités
136 commentaires leave one →
  1. 13/01/2011 10:02

    Je t’aime !

    ( En tout bien tout honneur hein !)

  2. Liliya permalink
    13/01/2011 10:05

    http://www.france-info.com/monde-afrique-2011-01-12-nouvelle-journee-d-emeutes-et-couvre-feu-en-tunisie-508526-14-18.html?var_recherche=ambassadeur%20tunisie

    A écouter aussi: l’interview hier sur France Info de l’ambassadeur de Tunisie en France, qui explique que ce qui se passe là-bas est exactement comme les émeutes qui ont eu lieu dans les banlieues françaises, et qui justifie le non-relais des événements par les médias locaux en disant que c’est comme en France, où on ne relayait rien parce que les bandes du 91, 93 etc… se faisaient concurrence pour casser le plus et passer à la télé. Ca et d’autres propos édifiants…

  3. Le Pet Financier permalink
    13/01/2011 10:08

    Nawaat : Twitter, Blog, YouTube, Facebook

    http://24sur24.posterous.com/

  4. 13/01/2011 10:09

    Grâce aux conseils de la police française, ils pourront utiliser des armes non-létales-sauf-des-fois-mais-c’est-pas-de-notre-faute comme le Taser. Merci Wonder WoMAM.

    • 13/01/2011 14:57

      Cher M. Diegosan,
      à l’heure de poster mon dessin du jour sur mon blogue, je m’aperçois qu’on pourrait y trouver une certaine parenté avec vos propos. Soyez assuré qu’il ne s’agit là que d’une coïncidence de vues, le dessin ayant été réalisé avant ma visite en ces lieux.

      Je le dédie à l’auteur de cet article (avant qu’il ne me le vole, car l’arabe est voleur, comme le sous-entend si bien Eric Z***).

      • 13/01/2011 15:08

        J’en suis on ne peut plus honoré!

      • Guillaume Pascanet permalink
        13/01/2011 15:11

        Christophe ?

      • 13/01/2011 15:18

        La gloire, je te dis ! ^^

      • L' alter égal permalink
        13/01/2011 15:43

        Le commentaire de Christophe Nick (si ce n’était pas un fake) sur le billet précédent est aussi à souligner…

      • Guillaume Pascanet permalink
        13/01/2011 15:47

        J’avais noté sans être sûr que c’était bien lui.

      • 13/01/2011 16:18

        J’avoue être plus impressionnée par Maester. Mais bon, ça s’explique, hein…¨^

    • Le Pet Financier permalink
      13/01/2011 16:13

      Outre les armes non létales, ils semblent que la police tunisienne utilise aussi quelques techniques policières dont on parlé lors des récentes manifestation :

      « A Nabeul, il y a eu des affrontements dans l’après midi La police a utilisé les gaz lacrymogènes et les balles réelles blessant gravement des dizaines de citoyens, (…) Les citoyens ont remarqué la présence de personnes qui n’étaient pas de la ville qui se sont livrés à des opérations de bris et de pillage, notamment un agent de police en civil nommé Abdelaziz Ben Khedher qui exhortait les gens à casser tandis qu’un autre agent prenait des photos. »

      @copyright Nawaat : http://24sur24.posterous.com/

      • L'agro permalink
        13/01/2011 16:22

        Il semblerait que MAM ait fait profiter de l’expertise des policiers français finalement. (Ou vice-versa)

  5. Guillaume Pascanet permalink
    13/01/2011 10:14

    C’est triste hein ?

    Il y aussi le triste Vanneste qui a encore sévi en prétendant qu’il n’y a pas d’autres manières de faire dans ce genre de pays, comprendre « chez les bougnoules ».

    • 13/01/2011 10:17

      Mouais, il n’est jamais aussi bon que sur les pédés quand même.

      • Guillaume Pascanet permalink
        13/01/2011 12:00

        On ne peut pas être bon partout. Tu noteras ses efforts tout de même.

  6. 13/01/2011 10:30

    Au sujet de la communauté internationale, il me semblait que les États Unis avaient condamné la répression (enfin, « exprimé leur inquiétude » plutôt).

    Quand on n’y possède pas de villa, on remarque plus facilement la dictature.

  7. 13/01/2011 10:32

    Au sujet de l’efficacité des CRS, je vous trouve bien mauvaise langue !
    Vous êtes responsable du pessimisme des Français en matière d’intégration !

    Enfin mon bon monsieur, si les CRS savaient taper sur les Arabes, ça se saurait.

  8. 13/01/2011 10:37

    Article essentiel. Du coup, et je ne sais pas pourquoi, j’ai l’air de The Eye of The Tiger dans la tête. Mais bon merci qd même.

  9. 13/01/2011 10:38

    Tu as réussis à me faire rire sur ce sujet, et ça…. ça, ça, c’est plus que super fort, c’est plus qu’admirable, c’est plus que beaucoup de choses (oui je mesure l’inintérêt de mon comm).

    Mais, avec tout le professionnalisme bénévole (c’est comme ça moi, je suis « professionnelle », voire même « experte », mais jamais payée.) qui me caractérise,
    je me dois de souligner que cet honteux et douloureux épisode de la diplomatie française ne marque pas une nouvelle ère et qu’il y a déjà pas mal de temps que la France n’est plus la nation des droits de l’homme en matière de diplomatie internationale (genre on est quand même le seul pays européen à avoir acceuilli Khadafi, THE « nourrice » of all the dictateurs d’Afrique sub saharienne et plus, le tout avec, comment dire…. euh…. exubérance/panache/indécence, par exemple hein)

  10. drunk3nkiwi permalink
    13/01/2011 10:47

    J’applaudis des deux moignons cet article.
    La France de Bousquet à encore de beaux jours devant elle.

    Honte sur nos têtes.

  11. 13/01/2011 10:47

    Bravo ! Bonne analyse et présentation des faits.
    Erwin

  12. La Bretonne permalink
    13/01/2011 11:00

    Excellent article L’Arabe.
    J’en ai la chair de poule.
    Ecoeurée encore une fois de nos politiques et comme maltraitée dans ma propre chair par le sort du peuple tunisien. Aucune racine ne me rattache à la Tunisie, aucun affect particulier.
    Simplement la blessure de voir périr un peuple qui veut se libérer de la dictature et de la corruption sans que nos belles démocraties ne bougent le petit doigt. Ou pire en niant cette volonté légitime.

  13. tijan permalink
    13/01/2011 11:10

    Je sais que je devrais pas mais je ne peu pas m’en empêcher.
    Le truc qui m’a vraiment le plus choqué, me choque, me choquera encore demain et après, c’est qu’un(e) ministre ($£%@ (comme dans les BD)) de notre beau pays, ose penser, ose dire (!!!!!) qu’elle peut envoyé des policiers français conseiller les sbires de Ben Ali.

    Il est vrai que la France à une compétence historique en matière de répression et de torture acquise durant la guerre d’Algérie et qu’elle s’est empressée de diffuser dans les années 70 en Amérique latine (notamment en Argentine), mais je pensais qu’on était d’accord pour dire que c’est pas bien.

    Dire que je déteste cette femme et que je la méprise ne feront pas avancer le schmilblick mais ça fait du bien de le dire publiquement.
    Si vous connaissez un mouvement de déstabilisation de cette erreur de la nature qu’est MAM, faites passé l’info, pour moi la cruche est pleine.

    • tijan permalink
      13/01/2011 11:19

      J’ajoute juste que j’aime ce que je connais de la Tunisie (avec un attachement particulier à Sfax) et que derrière la crainte pour ceux qui protestent je ressens un grand espoir de voir les choses enfin changer.

      La blague du chien algérien et du chien tunisien qui se croise à la frontière ne semble plus de mise.

    • 13/01/2011 11:32

      Une cruche, par essence, c’est plutôt un grand vide… Pour le reste je plussoie…

  14. Katia permalink
    13/01/2011 11:33

    J’ai toute ma belle famille qui est tunisienne et même sans ça j’aurai pleuré en voyant ces enculés de policiers tirés à balle réelle.

    Un de mes proches a eu son cousin mort, tué par la police, alors qu’il rentrait chez lui, son blâme ? avoir peut-être fait partie d’une manifestation.

    J’ai toujours condamné la politique de Ben Ali et de sa femme et je suis assez heureuse que le peuple se révolte enfin, mais je suis triste qu’on doive perdre autant de gens pour ça.

    Enfin en tant que française je ne suis pas surprise de la position de mon gouvernement, ce sont tous des fils de chiens. Ils ne sont pas capables de sentir la merde qui les entoure alors reconnaître celle d’un pays aussi lointain que la Tunisie tiendrait du miracle.

    Merci encore pour tout l’Arabe, grâce à toi on peut avoir encore un semblant de journalisme sur cet événement.

    • 13/01/2011 13:03

      Katia. Ce que j’écris, comme tout ce que nous écrivons sur C’est La Gêne, ce n’est pas du journalisme, c’est de la prise de position. Nous nous appuyons sur le travail des journalistes pour le faire, rendons à César ce qui appartient à César.

      Mais merci pour tes encouragements! 😉

  15. Tunisien permalink
    13/01/2011 11:39

    si j’étais pas marié je t’épouserai 😀 même si t’es un mec on le fera au Portugal si tu voulais
    t’as réussi a me faire rire même si le coeur n’y est vraiment pas.
    merci encore

  16. 13/01/2011 12:01

    En même temps, quelle autre réaction pouvait-on attendre de la dictature gouvernementale qui dirige notre pays ? Dans le fond, ce que fait Ben Ali là-bas, SarCopé & Consorts rêvent de le faire ici. Et il ne faut pas compter sur les « journalistes » français dont le travail se résume à du sensationnalisme et de l’émotionnel lacrymal pour relayer une information objective et impartiale.

    • 13/01/2011 12:06

      Hem… heureusement, on n’est pas encore en Tunisie. Comme tu dis ils RÊVENT, ils ne font pas. Le terme de dictature est excessif pour ne qualifier que des intentions. Même si je t’accorde que la plus grande vigilance est à observer envers les gugusses qui nous « gouvernent ».

      Quand aux journalistes, je t’accorde que ces trois dernières années, surtout, ils sont décendus bien bas. Ne mettons cependant pas tout le monde dans le même panier…

    • tijan permalink
      13/01/2011 12:06

      S’il vous plait arrêtez de dire des conneries sur LES journalistes français.
      Si vous n’êtes pas capable de trouver de la bonne info en France c’est que vous avez deux mains gauches à la place du cerveau.

      • 13/01/2011 12:07

        Certaines personnes n’ont pas le temps ni l’énergie de la chercher. Tous les téléspectateurs de TF1 ne la regardent pas par crétinisme mais juste par fatigue.

      • drunk3nkiwi permalink
        13/01/2011 12:14

        Je suis d’accord avec Leslie, si les journalistes de la télé se comporte comme des cabots bien obéissant et passe sous silence tout ce qui pourrait fâcher on risque de se retrouver dans une situation semblable à l’Italie.

        N’oubliez pas que les crétins vont aux urnes. Alors à choisir je préférerait que l’on cherche un tant soit peu à remonter le niveau du veau français moyen pour lui éviter de se comporter comme un mouton.

      • Guillaume Pascanet permalink
        13/01/2011 12:19

        ce matin sur France Inter, ces « évènements de Tunisie » ont fait l’objet d’un traitement assez complet et pas très sympathique pour le pouvoir en place, que ce soit en Tunisie ou en France.

      • Le Pet Financier permalink
        13/01/2011 12:26

        Le JT de TF1 hier soir était assez complet, sans complaisance et avec pas mal d’images… Les télés se réveillent.

      • 13/01/2011 13:53

        Je crois que malgré tout on a le choix de regarder autre chose que TF1. Comme le dit Pascanet, y a de très bonnes choses à la radio. Et oui sur TF1 non plus il n’y a pas que de mauvaises choses, mais il y en a suffisamment pour que la chaîne ne soit pas crédible dans l’ensemble.
        Sur le fond, c’est certes désolant que des médias aussi massivement suivis disent autant de merdes par moments, mais je crois que c’est un premier acte de responsabilité personnelle que d’aller chercher l’information là où elle se trouve.
        C’est d’ailleurs plutôt à ça qu’on devrait éduquer les « veaux » comme cela a été plaisamment dit ci-dessus : tous les Français ne sont pas cons, simplement le sens critique est quelque chose qui s’apprend, la recherche d’informations s’apprend aussi, et les deux brillent par leur absence dans un cursus scolaire lambda.

      • drunk3nkiwi permalink
        13/01/2011 14:04

        @Vuuv : heureusement que tous les français ne sont pas des bovins juste bon à brouter du TF1 du Lagaff et consort. Heureusement pour eux.
        Cependant le cursus scolaire ne poussent pas vraiment les jeunes à faire usage de leur matiere grise mais plutôt a rentrer dans le rang. Mais passons … je pense que nos avis convergent sur ce point.

        Je n’ai pas les chiffres d’audimat du JT de TF1 mais il reste quand même la source d’information primaire de la majorité française. Le constat est navrant mais la réalité est bien là. Combien d’entre nous sont prêt à faire un effort supplémentaire que celui d’appuyer sur la touche de la télécommande pour recevoir un dose d’information préformatée et prédigérée et au contraire de lire ? Ils sont pas si nombreux …

        A mon grand malheur et au votre.

      • L'agro permalink
        13/01/2011 14:53

        @Vuuv

        Pas trop d’accord pour le coup à propos du fait que le sens critique et la recherche d’informations ne s’apprennent pas à l’école. J’ai de douloureux souvenirs d’heures passées dans un CDI avec un ordinateur qui rame et une pile de journaux devant moi avec pour mission de comparer le traitement de l’information dans différents journaux.
        Et quand je dis douloureux c’est parce que l’exercice revenait tous les ans.

        Et je ne parle pas des TIPE et autres joyeusetés qui n’ont pas d’autre but que de te faire rechercher de l’information (parce que c’est bien plus un travail de monographie que d’expérimentation, même si on laisse un vague accès à un laboratoire aux sections S).
        Bien sur ceci sous-entend que tu as eu accès à un vrai collège/lycée mais le problème n’est pas directement lié à l’enseignement si ça n’a pas été le cas, plus au inégalités sociales et divers ghettos français.

        Quant à lire l’information c’est toujours plus facile quand on travaille dans un endroit où l’on dispose d’un ordinateur (ce qui me semble exclure certaines professions et donc catégories socio-professionnelles, celles où rentrent vos « veaux » en majorité d’ailleurs) et les journaux papiers sont illisibles dans les transports en commun en heure de pointe (sauf Direct Matin et Metro mais ils brillent plus par leurs mots croisés qu’autre chose).
        La télé DEVRAIT donner de l’information prédigérée de qualité. Parce que pas plus qu’on ne peut bouffer du foie gras tous les jours moi je n’ai pas le temps de lire le courrier international tous les matins.

      • 13/01/2011 18:40

        TIPE ? Ceux de la prépa ?

        *traumatisé*

      • L'agro permalink
        13/01/2011 18:45

        Ah merde, TPE.
        Pour le coup les TIPE tu fais quand même un vrai semblant de recherche. (Hin hin hin grillée)

      • 14/01/2011 00:14

        Ca c’est parce qu’à ton TPE tu n’as pas eu à te farcir la diffusion de la légionnellose et les conditions de sa prolifération…
        Enfin sérieusement, oui bien sûr que dans un univers idéal la télé ne devrait pas être une lessiveuse. J’imagine que c’est aussi irréaliste de charger les chaines que de charger l’éducation nationale. Mais cette dernière est déjà si intégralement à refaire que ça me paraît toujours plus simple de mettre les choses sur son dos…
        Je maintiens quand même que les cours d’Education Civique sont souvent dénués de sens, vrai lycée ou pas, et que c’est un peu une honte.

    • Tssss permalink
      13/01/2011 15:51

      Je ne trouvais pas d’excès verbal aussi nauséabond et déplacé que celui de « prise d’otage » pour parler des grèves dans les transports en commun, grâce à ton commentaire c’est chose faite.
      Je trouve indécent de comparer le régime tunisien avec le nôtre, moi aussi ils me hérissent le porteur de talonnettes et le roux de secours ((c) Canard Enchaîné) mais ce genre de propos est tout simplement aussi réactionnaire que ce qu’il prétend dénoncer.
      Et sinon, pour conclure sur une note inutile à mon tour, je ne saurais dire à quel point je plussoie au commentaire de Tijan ci-dessous sur les journalistes et les infos disponibles.

    • Tssss permalink
      13/01/2011 15:58

      Ci-dessUs donc, le commentaire de Tijan.
      Et je profite de ce 2e commentaire pour te dire merci, l’Arabe, pour un billet au ton toujours aussi vif, extrêmement bien écrit, très drôle (et c’est plus que méritoire vu le sujet) et remarquablement percutant, si la médiocrité intellectuelle a bien sûr de beaux jours devant elle, la fulgurance intellectuelle aussi, la preuve.

  17. 13/01/2011 12:08

    Merci pour cet article comme pour le précédent, merci de nous ouvrir les yeux sur l’actualité tunisienne ET l’incroyable connerie / irresponsabilité / hypocrisie française.

  18. San permalink
    13/01/2011 12:11

    Encore un article pertinent sur le sujet et j’avoue que même si la position que la France prend par rapport au problème ne m’étonne pas, je suis choquée qu’en Belgique n’ait pas encore apporté son soutient ne serais-ce que verbal au manifestant et condamné non seulement le régime de Ben Ali mais aussi cette répression qui tourne au massacre pur et simple (mais bon après tout ils n’ont rien dis pour la Hongrie qui a décidé de contrôler purement et simplement tout les médias, dictature affichée ? donc on ne va pas s’étonner outre mesure). Mais ce qui me choque encore plus c’est l’absence de réaction de la communauté internationale MAIS NON DE DIEU qu’est-ce qu’ils foutent, les premières puissances mondiale la il serait un peu temps de se réveiller non mais sérieusement utilisé le poids politique que vous avez pour essayer de changer les choses ou ne serais-ce que prendre la position qu’on attend que vous prenniez serrait peut-être utile …

    Et pour ceux qui aurait encore des doutes quand au massacre organisé qui est en train de se produire en Tunisie cet article devait les éclairer et honnêtement je déconseille de regarder la vidéo aux âmes sensibles il y a vraiment de quoi en pleurer

    http://www.rtbf.be/info/media/censure/la-censure-sur-internet-a-ses-limites-en-tunisie-293654

    • Le Pet Financier permalink
      13/01/2011 12:24

      C’est pas pour défendre les autorités Belges, mais en ce moment, il y a comme une absence de gouvernement…

      • San permalink
        13/01/2011 12:39

        Je le sais j’y suis ^^ mais on a un gouvernement provisoire qui se débrouille très bien et par conséquent qui pourait dire un mot et même ne serais-ce que nos politique si pour une fois il pouvait l’ouvrir pour éviter de dire des conneries sur les flammands/wallons ca nous changerait ! Mais bon ce n’était pas le sujet

  19. koutkout permalink
    13/01/2011 12:21

    Merci l’Arabe Merci Merci ………..c’est sincère ….

  20. La girafe permalink
    13/01/2011 12:34

    Lu sur Rue89 :

    L’indécence au pouvoir : MAM offre l’aide sécuritaire à la Tunisie

    http://www.rue89.com/2011/01/12/lindecence-au-pouvoir-mam-offre-une-aide-
    securitaire-a-tunis-185251

  21. Mao permalink
    13/01/2011 12:40

    La nation des droits de l’homme, elle fait un peu la tronche. Encore quelques années et la Chine pourra nous donner la leçon. Qui pensent-ils représenter, le peuple, j’en doute de plus en plus, eux ne font même plus l’effort de faire semblant. Je remonterai bien jusqu’à 1995 pour trouver le début de la fin.
    En même temps on exporte nos produits fort, et finalement la police c’est ce qu’on sait le mieux faire.
    Nous ne sommes pas si éloignés que nos amis Tunisiens (sans commune mesure encore, faut pas exagérer), mais non écouté par un gouvernement occulté et occultant, dont l’apanage est d’écraser à coup d’insécurité et de répression la majorité des droits et de la population, pendant que leurs ouailles s’engraissent…

  22. bipolaire permalink
    13/01/2011 13:48

    n’arrête pas l’Arabe!
    On a besoin de tes explications de français sur les similitudes et les écarts entr les mots: rapprocher intégrité et intégrisme fallait des tripes. J’adore.
    Et j’espère bien que Ben Ali a peur, c’est son tour.

  23. Boo permalink
    13/01/2011 14:10

    Nan, mais vous imaginiez vraiment que la France allait dire franchement que ce régime était une dictature ?
    Des années de colonialisme foutus en l’air pour qq personnes qui se font tirer dessus ???

    Bon, perso je suis déjà contente qu’après le néant médiatique (tant qu’on n’en parle pas, ça n’existe pas, c’est pas ça !!!) il y ait des reportages en France.

    Maintenant, il faudrait que les officiels prennent position pour la liberté.
    Yallah !

  24. antoine permalink
    13/01/2011 14:31

    Tiens bon Ben Ali, Jean-Marie sera libéré de ses obligations aux FN dans quelques jours, on te l’envoie.

    • drunk3nkiwi permalink
      13/01/2011 14:40

      Dans une boite en sapin surtout : ça ferait des heureux ici bas.

      • antoine permalink
        13/01/2011 14:45

        mon message était très sérieux, jean-marie y sait y faire avec les petits sauvages, d’ailleurs on l’aurait laisser faire ici ça serait moins le bordel.

      • L'agro permalink
        13/01/2011 14:55

        Ce n’est pas sur ça. Comme il est borgne les ninjas auraient pu le prendre pour un pirate et on serait au milieu d’une autre guerre terrible.

      • drunk3nkiwi permalink
        13/01/2011 14:56

        Si je préconise de le mettre dans une belle boite en sapin, c’est pour éviter qu’il ne s’échappe en vol.
        C’est fou le nombre de gens qui ont peur des charters, parlez en à Brice H.

      • 13/01/2011 16:06

        Je voulais sabrer le champ pour la mort du gros con mais sa fille a l’air plus dangereuse encore….

      • L'agro permalink
        13/01/2011 16:09

        Si on trouve quelqu’un pour l’engrosser on devrait pouvoir s’en débarrasser pour quelques temps vu qu’on a déjà eu un scandale de retour au travail express chez les femmes au gouvernement.

      • drunk3nkiwi permalink
        13/01/2011 16:12

        J’ai aussi une bouteille de champ’ qui attends au frais, je pense qu’on ne sera pas seul à la sabrer quand le moment viendra…

      • antoine permalink
        13/01/2011 16:56

        (ce n’est pas le sujet du jour hein, mais boire à la mort de quelqu’un, c’est quand meme très très con).

      • drunk3nkiwi permalink
        13/01/2011 17:08

        J’ai ouïe dire que le lendemain de la mort de Franco il ne restait plus une bouteille de champagne dans toute l’Espagne.
        Je ne suis pas sur que la Tunisie portera longtemps le deuil de Ben Ali …

      • antoine permalink
        13/01/2011 18:01

        (d’abord l’exemple est mal choisi: compararer un dictateur comme franco et un mec comme le pen, ça n’a aucun sens.

        Deuxio c’est parfaitement faux, et c’est un petit fils de républicain réfugié en france qui te le dit: d’abord parce qu’une part non négligeable et même majoritaire de l’espagne etait occupée à pleurer sa race – franco etait adulé en regard de ben ali – ensuite parce que les autres – ceux là meme qui avait vu les leur crever sous les balles franquistes – avaient pour beaucoup envie de se réconcilier enfin avec leurs propres familles).

      • L'agro permalink
        13/01/2011 18:09

        Et sinon on ne parlait pas juste de mort politique ?
        (La fille qui ne comprend rien avec son 4e café en ce moment)

      • 13/01/2011 18:16

        Je suis d’accord, Antoine, c’est très con. Mais je m’autorise ce quard d’heure de connerie rien que pour le gros blond. Après je redeviendrai fréquentable, promis…

      • drunk3nkiwi permalink
        14/01/2011 08:48

        Je suis accord c’est très con. Mais … il n’empêche que le jour ou l’idéologie frontiste disparaîtra je ne serais pas le seul à m’en réjouir. Bien qu’il ne subsiste aucun doute qu’un autre borgne prendra sa place juste derrière.
        C’est con et je plaide coupable mais il ne faudra pas compter sur moi pour verser une larme, sauf si je me coupe en ouvrant ma bouteille 🙂

        Staline aussi était adulé en son temps, et alors. Ca prouve quoi, sinon la puissance de la propagande et l’importance de la liberté de la presse.

      • antoine permalink
        14/01/2011 09:51

        La différence ? C’est que Ben Ali n’a pas de soutien populaire en Tunisie, alors que Franco l’avait. Tu as juste raté un truc, c’est qu’en espagne il y’a eu une guerre civile et que ce sont les franquistes qui ont gagné, c’est la « espana negra » conservatrice et catholique qui l’a emporté sur les républicains, et les vaincqueurs l’ont très bien vécu rassure toi. Les vaincques beaucoup moins, mais ils étaient minoritaires, et pour beaucoup hors d’espagne.
        Enfin sur Staline: c’est aussi faux, Staline continue d’etre une personnalité très appréciée en Russie, c’est le vaincqueur de la seconde guerre mondiale. Rien à voir avec ben ali encore.
        Ca ne sert à rien d’user de comparaisons dans ce genre de discussions …

        pour en revenir à lepen, personnellement il ne m’a jamais fait peur et sa fille pas d’avantage: les gens qui votent pour eux (qui votaient pour leurs prédécesseurs et qui voteront pour leurs successeurs) d’avantage ….

      • drunk3nkiwi permalink
        14/01/2011 10:16

        La Russie n’est pas loin de tomber dans des travers extrémistes, le fait que Staline puisse être aimé par une frange de la population me fait froid dans le dos. Que l’on puisse glorifier des dictatures de cet ampleur me laisse perplexe quand à la nature de la bestiole humaine.
        Déjà que l’opinion que j’en ai n’est pas très haute …

    • Marian permalink
      13/01/2011 21:08

      Y’a beaucoup de rouquins en Tunisie ?

  25. Tinurys permalink
    13/01/2011 14:33

    Le vrai problème, c’est que tant que le régime de Ben Ali sera vu comme la meilleure garantie contre l’islamisme, tous les pays occidentaux, et la France en premier, le soutiendra et viendra à son secours. C’est comme ça qu’il faut comprendre MAM, elle cherche à défendre les intérêts français, le reste, c’est des dégâts collatéraux. L’attitude du gouvernement n’est pas gratuite, il y a des enjeux derrières.
    Entre des morts civils et un danger de gouvernement islamiste, la France a fait son choix. Bon ou mauvais, c’est une autre question.

    • drunk3nkiwi permalink
      13/01/2011 16:30

      Je pense que l’idée que la dictature soit le dernier rempart me laisse un gout amer dans le fond des amygdales. L’argumentaire avait été utilisé pour Saddam et il suffit de regarder le résultat pour comprendre le bienfait de la méthode.
      Est ce que Ben Ali est véritablement un rempart à la monté de l’islamisme intégriste ? Je pense qu’a bloquer les islamistes modérés c’est l’effet inverse qui risquerait de se produire.

      • Tinurys permalink
        13/01/2011 22:51

        Mais il existe aussi des contre-exemples : le régime de Pinochet instauré avec l’aide de la CIA n’a jamais été l’allié de l’URSS ou de Cuba, ni d’aucun régime proche. Les morts, la dictature, la répression, tant que c’est chez les autres et qu’on en profite, on s’en acomode très bien.

      • 14/01/2011 06:13

        islamiste modéré, bel oxymore !

  26. 13/01/2011 14:42

    Les tunisiens ont tous lu les déclarations que vous citez ci dessus et leur réaction est claire. Je vais le dire avec mes mots : Nous n’attendons pas de la France qu’elle vienne nous aider. Quand on ne sait pas, ou qu’on pas les moyens ou le courage de dire la vérité, on se tait. Personne ne vous demande d’intervenir, nous attendions éventuellement que vous cessiez de soutenir ce régime. Un rêve fou a peut être mené quelques uns d’entre nous d’attendre un soutien moral aux demandes légitimes du peuple. Vos propos sont honteux, condescendants et insultants. En d’autres termes : VOS GUEULES!

    Merci à vous ici de vous y intéresser. Ce qui se passe est très grave, cela ne s’arrête pas une seule heure. Nous en perdons le sommeil, personne n’arrive à travailler. Si vous voulez savoir ce qui se passe en temps réel, je ne peux que vous conseiller de suivre le hashtag #sidibouzid sur twitter. C’est la que se passe le relais des informations sur le terrain.

    Je replonge …

  27. Anaïs permalink
    13/01/2011 14:47

    Merci ! merci de crier ton dégout pour nous tous.

    Je suis très partagés sur ce qui se passe la bas. Pkoi? parce que j’ai peur.

    Je suis en France pendant que ma famille est la bas.
    Depuis que je suis petite mon père me dis de me taire lorsque j’ose me révolter ( bah oui, même du haut de mes 13 ans j’ai trouvé fou qu’on enlève un dos d’âne devant une école primaire car il ralentissait LA FEMME DU PRESIDENT lorsqu’elle vient à Sousse…), il me dit de me taire car je suis francaise ET tunisienne et pas touriste. En grandissant, j’ai compris pourquoi il fallait se taire et surtout a quel point les gens avaient peur! Peur de quoi?
    de cette répression si dure, si sournoise et surtout si secrète. Tellement secrète que pas un seul de mes amis ayant passé l’été en Tunisie ne s’en est aperçu. Cette répression qui fait « disparaitre » les gens.
    Avec de telles conditions comment se révolter contre ce dictateur grabataire !!! ( oui c’est une dictature Monsieur Mitterand !). Ce « President » qui aime tellement le violet, que chaque pont en est recouvert! ( si si c’est pour ca…). Et bah on ne se révolte pas, on subit. on accepte parce que finalement le quotidien n’est pas si mal comparé aux Etats voisins, on accepte parce que chacun mange à sa faim et qu’on peut aller à l’école comme nulle part ailleurs en Afrique… Jusqu’au jour ou?
    Jusqu’au jour ou c’est trop dur,ou l’on refuse de subir parce que l’éducation et les diplômes et bah ça ne nourrit pas.

    Je vous admire cher peuple Tunisien! je vous admire parce que malgré les risques ( je ne crois pas, vu le nombre de morts que la milice tunisienne ait besoin d’aide) vous descendez dans la rue. Je vous admire et pourtant j’ai peur pour vous. J’ai peur qu’on vous enferme et qu’on vous oublie comme tjs.

    Chère Fadela, tu representes si bien nos diplomates Francais. Je vais vous dire , moi je crois que si aujourd’hui la France n’intervient pas dans le sens du peuple Tunisien c’est parce que ça l’arrange. Ca l’arrange car la seule chose de bien qu’ai faite Ben Ali, c’est de contenir et d’endiguer l’extrémisme dans son pays! A tel point, que malgré les conflits d’aujourd’hui , les islamistes n’ont même pas réussi à s’immiscer dans le conflit comme ils le font habituellement. Alors Fadela, c’est toi qui te trompe! L’ennemi ici n’est pas l’intégrisme ( et oui! pour une fois) , c’est bien l’autoritarisme. N’en déplaise a notre cher ministre de la culture…

  28. Mélanie permalink
    13/01/2011 14:49

    Merci pour ton article. Très pertinent et complet.

  29. Le Blasé permalink
    13/01/2011 19:04

    M’est avis que le gouvernement ferme sa gueule parce qu’on le lui a demandé.

    N’oublions pas que notre Président de la République, M. Nicolas Sarkozy (façon Mireille Matthieu dédicaçant mille colombes lors de l’intronisation du gnome) vendrait sa mère (si ce n’est déjà fait) pour un contrat lui permettant de vendre deux équerres et un vieux mouchoir usager!

    Pas une dictature? C’est faux! On me disait pas plus tard que lundi (l’Arabe en a parlé je crois) que les membres de la famille du « Président » (j’ai failli dire famille royale) peut préempter des parts sur toute société tunisienne.
    Ainsi, dès qu’une société tunisienne se forme, ils peuvent se glisser dans la masse des actionnaires et toucher des dividendes. Plutôt cool quand on fait l’addition, à la fin de l’année.
    Mais ce n’est bien sûr que la moins triste des parties…

  30. Lilia permalink
    13/01/2011 19:54

    Merci pour ce super article qui reflète tout a fait ce que je pense! espérons que tout ca est le début d’une nouvelle ère pour nos beau pays!

  31. 13/01/2011 19:58

    Du côté de la France, ce ne sont que des problèmes économiques, et notre nain se tait. Je suis de tout coeur avec le peuple tunisien et j’admire leur courage, et le pays d’à côté bouge aussi.

  32. Bill permalink
    13/01/2011 20:09

    Et si nous lachions la très chère Michèle en pleine rue à Tunis après le couvre feu… ?

    • antoine permalink
      13/01/2011 20:25

      je pense qu’elle fait de cette idée des rêves humides ….

  33. Jasp. permalink
    13/01/2011 20:14

    Excellentes interpellations…
    Insolentes interventions de ces trois opportunistes*** qui considèrent la Tunisie comme une carte postale de vacances….Honte je ressens d’être représentée par de tels ineptes…mes excuses en leur nom….Nous saurons en tenir compte lorsque les élections seront là…A moins que le bon sens ne les congédient pour outrage à l’égard de tout un peuple courage d’un noble pays….Toute ma grande et respectueuse reconnaissance envers la Tunisie !

  34. Le Blasé permalink
    13/01/2011 20:27

    Tunisie : Ben Ali annonce qu’il quittera le pouvoir en 2014
    Lors d’un discours télévisé, le président tunisien a annoncé qu’il avait ordonné à la police de ne pas tirer à balles réelles sur les manifestants. Il a demandé une baisse du prix des matières premières. Ben Ali a également promis la liberté d’expression dans les médias et le pluralisme politique. (AFP)

  35. 14/01/2011 00:55

    Peut-on dire qu’en Tunisie, la violence policière se ben-alise ?

  36. YoosF permalink
    14/01/2011 01:11

    Je viens d’avoir mon père au téléphone, apparemment Ben Ali vient de faire une allocution ou il annonçait qu’ils allaient commencer à rationner les produits de première consommation…

  37. 14/01/2011 01:17

    Super billet. J’ai zappé les commentaires. Une chose que je trouve tout à fait sidérante dans cette horrible histoire, c’est pas seulement la réaction du gouvernement français, mais de l’ensemble de la « Communauté internationale ». Imaginez la même chose se produisant en Iran (ah tiens, déjà fait), ou en Russie, ou au Venezuela, ou à Cuba, ou en Birmanie, bref dans n’importe laquelle des « mauvaises » dictatures (d’ailleurs la Russie et le Venezuela n’en sont pas encore tout à fait), on aurait déjà un chorus de « réactions », de « condamnations », de gentil blabla des dirigeants du cynisme mondial. La presse se déchaînerait. Vous vous rappelez la « révolution twitter » en Iran ? Il n’était question que de ça, semaine après semaine. Et là, dans la presse française on en parle pas mal j’ai l’impression, mais alors hors de France…

  38. La girafe permalink
    14/01/2011 09:49

    Les indégivrables est le titre d’une série de strips (bd courtes) publiés chaque jour dans la « Check-list », newsletter du monde.fr, le site internet du quotidien Le Monde. La série est également publiée en recueils (trois tomes parus) par Inzemoon.

    http://indegivrables.blogspot.com/2011_01_01_archive.html

  39. La Relou permalink
    14/01/2011 12:32

    Le vieux discours du président hier ! Je suis vraiment choquée.

    Les grands points de son allocution-mito (pour info, c’est la première fois de sa vie qu’il parle en arabe tunisien et non en arabe littéral):

    – je vous ai compris, cher peuple
    – mea culpa, je ne savais pas ce qui se passait en Tunisie, personne ne m’a relayé les infos, tout le monde (ministres, entourage…)me disait que tout allait bien.
    – nous allons ouvrir tous les sites censurés (youture, dailymotion…ont été réouvert quelques minutes plus tard).
    – le prix du pain, du sucre et du lait baisse
    – nous allons autoriser la liberté des médias, de la presse…
    – nous allons autoriser la liberté d’expression
    – je ne me représenterai pas en 2014, (mais laissez nous le temps pour que quelqu’un digne de confiance se présente)
    – j’interdis aux policiers de tirer une seule balle de plus sur mon peuple que j’aime

    bien entendu, les voitures (de location) remplies de partisans du RCD étaient prêtes à prendre la route dans toute la Tunisie dès la fin du discours, hurlant « vive Ben Ali, we love you ».

    une émission en direct, avec plusieurs journalistes et un public complet, a été diffusée après le discours. Je me demande qui sont ces gens alors qu’il y a un couvre-feu…

    enfin bref…Ben Ali prend vraiment son peuple pour des cons, nous en avons eu la preuve hier. J’espère que les tunisiens ne seront pas dupes de ces belles paroles.

  40. Christophe Nick permalink
    14/01/2011 16:09

    A « L’ alter égal » et Guillaume: je ne suis ni un fake ni un avatar, encore moins un troll! Je surfe depuis plusieurs jours sur tous les sites qui évoquent les évènements, et suis littéralement bluffé par l’émotion, la dignité et la hauteur de vue de tout ce qui vient de Tunisie. Il se trouve que la mère de mes deux enfants est tunisienne, ma belle famille vit là-bas, et ces débats que l’on avait, là bas, qu’après avoir bien refermé les portes étaient tous marqués du fer rouge de « la peur ». Je suis bouleversé par la mutation que « l’indignation » vient de produire en Tunisie. J’ai l’impression de revivre ce dont j’ai été témoin en juin 89 à Pékin, en novembre 89 à Prague. Lorsque les peuples prennent en main leur destin… J’ai également assisté au meeting hier soir à la bourse du travail de Paris avec ma fille (Yasmine). J’ai plusieurs fois du essuyer mes larmes. Magnifique, cette fierté des tunisiens et des tunisiennes. On ne vit pas souvent de grandes pages d’histoire. En ce moment, cela se déroule sous nos yeux. « La révolution de Jasmin » est un bien joli nom…

    • L' alter égal permalink
      14/01/2011 17:12

      Et bien alors heureux de vous voir en ces lieux, mon jugement habituellement assez goguenard sur la blogosphère et ses limites en termes de réel décloisonnement de l’information et des échanges vient d’en prendre un coup.

      • Guillaume Pascanet permalink
        14/01/2011 17:15

        Idem. Je vais faire ma midinette mais je vous remercie pour votre livre sur TF1 que j’ai lu comme un thriller il y a déja trop longtemps.

      • L' alter égal permalink
        14/01/2011 17:27

        Exactement pareil ! Du genre de ceux qui forgent les consciences politiques.

  41. Le Pet Financier permalink
    14/01/2011 18:53

    Ben Ali aurait quitté la Tunisie!!!

    • Le Pet Financier permalink
      14/01/2011 18:57

      Et en plus il serait à Paris!

      AFP
      14/01/2011 | Mise à jour : 18:35
      Le président Ben Ali a quitté la Tunisie, selon deux sources proches du gouvernement. Selon la chaîne d’information al-Jazeera, il serait arrivé à Paris. Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi assure l’intérim de la présidence, en vertu de l’article 56 de la constitution

  42. L'Araignée permalink
    14/01/2011 19:07

    En effet, Ben Ali a quitté la Tunisie (merci Al Jazeera de mettre au courant, c’est quand qu’on a cette chaîne, la seule à VRAIMENT informer, en français ?)
    Et vous savez quoi ? C’est le bordel, les gens, le bordel. C’est mon premier post su CLG et je ne peux pas contenir mon inquiétude alors j’ai trouvé l’occasion de l’exprimer là où prête attention à l’affaire.
    Je suis pas Tunisienne, je suis simplement les événements en direct depuis le site du Nouvel Obs, et lorsque j’ai lu qu’Al Qaida (je le mets en majuscules pour qu’on le loupe pas : AL QAIDA), donc, a commencé à s’en mêler et à magouiller dans l’espoir de faire basculer le régime en dictatures islamiste avec charia au menu, j’ai eu une énorme suée.

    Mais merde, la France, le gouvernement, qui vous voulez, CA VOUS DIT DE REAGIR UN PEU? Parce que ce mouvement de révolte c’était pas prémédité, donc les Tunisiens ont simplement cherché à faire entendre leurs voix, à se révolter, et maintenant ils sont heureux d’avoir renversé le dictateur, très bien, je veux bien faire la fête avec eux mais… C’est QUOI la suite du plan ???
    Si on a droit à un remake de l’ayatollah Khomeiny, je cracherai sur notre douce « patrie des droits de l’homme » jusqu’à la fin de mes jours. Il faut que le pouvoir soit temporairement remis entre les mains de gens qui entendent instaurer une démocratie, et dans les plus brefs délais, sinon on est dans la mierda jusqu’au cou.

    Autant dire qu’il faut pas compter sur la France pour ça.
    (C’est con, ça aurait pu redorer le blason de Sarko, il loupe vraiment toutes les occasions.)

    • antoine permalink
      14/01/2011 19:11

      suspect

    • Le Pet Financier permalink
      14/01/2011 19:14

      Très suspect

    • L' alter égal permalink
      14/01/2011 19:23

      Ben Ali, l’araignée, mais c’est fini.

    • 14/01/2011 20:37

      Attendons. Il ya un énorme espoir pourvu qu’il ne retombe pas.

      • L' alter égal permalink
        14/01/2011 20:57

        joke inside : l’araignée, certes, mais y règne plus.

      • 15/01/2011 12:08

        Avais po vu… 😦

        Savoureux : le « dernier rempart contre l’islamisme se serait réfugié.. en Arabie Saoudite…

  43. L'Araignée permalink
    14/01/2011 21:18

    l’Alter Egal, you made my day !
    C’était pour ça les deux premiers « suspect » ? Ou bien j’ai encore loupé quelque chose dans mon message ?

  44. maellita permalink
    16/01/2011 11:16

    Je me permets d’indiquer un très bon article sur la situation en Tunisie: http://www.michelcollon.info/La-Tunisie-a-decide-d-en-finir.html?lang=fr

  45. La Zouzi permalink
    16/01/2011 19:25

    Juste CLAP CLAP CLAP.

  46. 17/01/2011 00:37

    Ho ben la position est très claire: On attends de voir qui gagne puis on se range de son coté! :))
    Bon, c’est sur, quelques franc tireurs on fait des déclarations intempestives…

  47. 17/01/2011 01:47

    Très bon billet! Merci!
    J’espère qu’au moins quelques-uns des destinataires liront ces magnifiques courriers 😉
    Sinon, un dossier est consacré à la Tunisie et entre autres aux collusions avec le pouvoir français dans Médiapart:
    http://www.mediapart.fr/journal/international/160111/l-espoir-tunisien-secoue-la-france
    (si vous n’êtes pas abonnés mais néanmoins intéressés, j’envoie volontiers un PDF – j’ose espérer que le journal me le pardonnera, ne serait-ce qu’au nom de l’urgence que représente la diffusion de bonnes infos et de bonnes analyses).

  48. 17/01/2011 14:27

    Mnt que Ben Ali est parti, je tiens à te féliciter, parce que c’est une victoire méritée. :)) je suis aux anges, même si la joie a été stoppée par les évènements actuel, mais c’est quand même une belle victoire, et sans l’aide de personne!!!

  49. Katia permalink
    17/01/2011 20:34

    Comme toute ma belle famille a dit : « Mabrouk ! »

  50. Le Pet Financier permalink
    21/01/2011 12:29

    Les blagues sur la « Révolution du jasmin » (AFP) –
    TUNIS — Florilège de plaisanteries sur la « révolution du jasmin », à l’origine de la chute de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali:

    CORRUPTION – « Ali Baba est parti mais pas les 40 voleurs! »

    PETITE ANNONCE – « Offre d’emploi N°140111: On cherche un nouveau président pour la Tunisie, Expérience: débutant accepté. Type de contrat: CDD. Qualités requises: orphelin, fils unique, stérile, et surtout chauve pour qu’il ne fréquente pas les salons de coiffures. (La famille de l’épouse du président déchu Leïla Trabelsi, une ancienne coiffeuse, a mis la Tunisie en coupe réglée).

    NOUVEAUX VERBES – « Hier je suis allé chez le coiffeur pour me faire Leïler (coiffer) les cheveux. J’ai voulu Trabelsier (voler) le coiffeur, mais il s’est Tunisié (défendu), alors je me suis Benalisé (enfui) ».

    IVRESSE – « Après l’ivresse du changement, Tunis se réveille avec une gueule de bois nationale! La démocratie c’est comme l’alcool, ça se consomme avec modération… Mais en tant que peuple alcoolique, on a vite fait d’ingurgiter toute la bouteille cul sec. Résultat: Le pays sombre dans un coma démocratique ».

    BANQUE – Ben Ali a créé une Banque de solidarité… il s’est enfui avec la banque mais il a laissé la solidarité » (Ben Ali avait fait de cette banque de micro-crédits pour les démunis un motif de fierté)

    PRESIDENT – On avait un président tous les vingt-trois ans, maintenant on a un tous les jours »

    COMMENTATEURS – « Avant, en Tunisie, on avait 10 millions de commentateurs sportifs, maintenant on a dix millions de commentateurs politiques »

    KHADAFI – « Tant que nous sommes chauds, rendez-vous demain à Tripoli vers 09h00. On fait tomber Kadhafi vers 09H30, maximum 10h00, puis on rentre continuer notre révolution ».

    RIRA BIEN – « En 1987 Ben Ali a fait un coup d’Etat contre Habib Bourguiba. En 2011, c’est (l’Avenue) Habib Bourguiba qui lui rend la monnaie.

    CHASSEZ LE NATUREL – « Urgent: En se réveillant ce matin, le roi d’Arabie saoudite a découvert qu’il lui manquait de l’argent »

    EMPLOIS – « Ben Ali nous avait promis 300.000 emplois. Ils nous a offert 10 millions de postes… de gardien de quartier »

    LA MECQUE – Ben Ali appelle le président égyptien Hosni Moubarak depuis l’avion à bord duquel il fuit la Tunisie: « Allo Hosni, regarde ce qu’ils m’ont fait. Tu peux m’héberger cette nuit »? Moubarak répond: « Bien sûr que non. Tu es cinglé? Regarde dans quel pétrin tu nous a tous mis. Vas en Arabie Saoudite et dit-leur que je pourrais bien faire un pèlerinage anticipé cette année ».

    IRAN – « L’Iran en a rêvé, la Tunisie l’a fait »

    Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés

  51. Guillaume Pascanet permalink
    18/02/2011 12:44

    je sais qu’avec ce sinistre sire, on en aurait jamais fini mais enfin, quand même, il ne mériterait pas un vibrionnant « Ta gueule » ?

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/18/eric-raoult-defend-le-bilan-du-president-ben-ali_1481919_823448.html#xtor=RSS-3208

Trackbacks

  1. Puisqu’on vous dit qu’à Tunis, tout va bien… « C’est La Gêne « Yahyasheikho786's Blog
  2. Ben Ali-MAM mènent à l’imam ? « La Grande Tambouille de Maëster
  3. A balles réelles ‘Mis à jour en continu’ « Candidat à rien.
  4. Ben Ali dehors ? Une bonne chose de faite « Novaïa Zemlia
  5. France: Our Embarrassing Ex Friend, Monsieur Ben Ali · Global Voices
  6. Ta gueule, Roland Dumas. « C'est La Gêne
  7. Effet papillon « Candidat à rien.
  8. Ben Ali dehors ? Une bonne chose de faite | Paradeigma
  9. La Tunisie est elle un département d’outre-mer ? at Atheneo du Puy de Dôme
  10. A balles réelles 'Mis à jour en continu' - Candidat à Rien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :