Skip to content

Suggestion du jour: transformer l’Iran en station balnéaire de luxe.

21/12/2010

Comme vous le savez peut-être déjà, le cinéaste iranien Jafar Panahi a été condamné hier à six ans de prison, ainsi qu’à l’interdiction d’exercer son métier -celui de scénariste et réalisateur- pour une période de 20 ans, durant laquelle il n’aura pas non plus le droit de donner des interviews à des médias locaux ou étrangers (étonnant, non?), et de quitter le pays (ce qu’il aurait du faire il y a un bail, si on me demande mon avis.) Le motif ? Participation à des rassemblements et propagande contre le régime. Traduction: Panahi a soutenu Mir Hossein Moussavi, le candidat de l’opposition lors de la dernière élection présidentielle.

Pour mémoire, Panahi avait déjà été arrêté, le 1er Mars 2010, avec sa femme et sa fille (ainsi qu’une quinzaine de personnes, parmi lesquels figurent probablement ses voisins et sa concierge, parce qu’on est jamais trop prudent avec ces gens-là). Après une invitation au jury du festival de Cannes (où son siège est resté vide pendant les cérémonies d’ouverture et de clôture), les larmes très médiatisées de Juliette Binoche lors de la remise de son prix d’interprétation, et, accessoirement, une grève de la faim de Panahi lui-même, celui-ci avait été libéré sous caution le 25 Mai. Mais même Binoche n’y peut désormais plus rien: le gouvernement iranien vient bel et bien de priver le monde du talent de Jafar Panahi.

Disons le tout net: il était temps. Et ajoutons qu’il est rassurant de savoir qu’en ce bas-monde survivent les valeurs essentielles du Moyen Âge, et que des gouvernements soucieux du bien-être de leurs populations prennent le temps d’éradiquer les artistes, ces agitateurs dont les oeuvres -par définition nuisibles- pourraient engendrer le début d’une idée. Pour clarifier toute ambiguité, le gouvernement iranien vient justement de publier une liste des sujets « convenables », auxquels les artistes et autres troubadours locaux devront désormais se limiter:

1. Allah, aka Dieu.
Le gouvernement tient cependant à vous rappeler qu’il est interdit de représenter Allah, ce qui risque de poser quelques menus problèmes pour le cinéma. Cependant, Olivier Dahan est parvenu à contourner le problème. Voici, en exclusivité, la première image de Marion Cotillard dans le rôle d’Allah:

Je pressens un second Oscar.

2. Mahomet aka Le Prophète
Même problème que ci-dessus. Notons que Jacques Audiard est en train de faire appel au sujet de la fatwa qui a été lancée contre lui, tentant désespérément d’expliquer que le titre de son film est UN prophète, pas LE prophète. (En passant, si tout le monde se décidait enfin à appeler ce film par son vrai titre, ça l’arrangerait pas mal, merci bien.)

3. L’ayatollah Khomeini
Beau sujet que ce saint homme, dont il est désormais admis que même ses burnes sentaient la fleur d’oranger. Hollywood prépare déjà un biopic, dont nous vous livrons la première image, toujours en exclusivité exclusive.

4. Mahmoud Ahmadinejad
Difficile d’aborder le parcours d’un homme dont le génie s’exprime principalement dans sa capacité à ne pas mettre de cravate. La meilleure solution: une approche à la Simple Jack:

5. La destruction du Grand Satan américain et le complot judéo-sioniste
Là, on tient quelque chose. Mel Gibson est apparemment déjà sur le coup, ce qui lui permettra de recycler ses blagues de très bon goût, dont Winona Ryder vient de nous donner un aperçu dans GQ: le charmant Mel a en effet pour habitude d’appeler les juifs oven dodgers (to dodge: esquiver; oven: four; je vous laisse faire le calcul, c’est plus drôle comme ça). Mel a apparament tenu à jouer le rôle de Saddam Hussein lui-même.

Autant vous dire que les iraniens vont pas mal se poiler au cinéma ces prochaines années. Pour ma part, je pense que la meilleure solution est de raser tout le pays pour en faire une station balnéaire de luxe (pensez-y, la Mer Caspienne d’un côté, le Golfe Persique de l’autre: le rêve), mais il semblerait que personne ne m’ait demandé mon avis.

J’en profite donc pour vous laisser, ma soeur bien-aimée étant sur le point de mettre bas. Le petit bonhomme ne sait pas encore son immense fortune, de naître dans un pays où on a encore le droit d’ouvrir sa gueule sans se faire entôler.

Publicités
147 commentaires leave one →
  1. drunk3nkiwi permalink
    21/12/2010 14:07

    J’en profite donc pour vous laisser, ma soeur bien-aimée étant sur le point de mettre bas. Le petit bonhomme ne sait pas encore son immense fortune, de naître dans un pays où on a encore le droit d’ouvrir sa gueule sans se faire entôler.

    On vote LOPPSI ce soir, la France fait de gros progrès pour rattraper son retard vis à vis de pays comme l’Iran ou la Chine. Mais c’est juste une question de temps, soyons optimiste et mangeons des bananes.

    • 21/12/2010 14:32

      Je trouve ça dramatique cette nouvelle arrestation du cinéaste iranien Jafar Panahi… L’Iran regorge d’artistes, jeunes et moins jeunes, et plusieurs générations sont actuellement baillonnées, c’est une énorme perte pour ce pays car un des legs les plus importants que l’on peut transmettre aux générations à venir est la Culture.
      C’est également triste de voir à quel point le communauté internationale n’ose pas agir… Enfin triste, je devrais plutôt dire exaspérant!

      Elle de Duo D’Idées
      duodidees.wordpress.com

      • 21/12/2010 14:35

        C’est vrai que c’est un peu fatigant ces doubles signatures.

      • Guillaume Pascanet permalink
        21/12/2010 14:36

        Elle est censée faire quoi la communauté internationale ?

      • Raymond Domenech permalink
        21/12/2010 14:36

        [Hen comment j’allais trop le dire. Du coup je me tais.]

      • stella permalink
        21/12/2010 15:09

        ouais tu saoules avec tes signatures, c’est insupportable

      • 21/12/2010 15:13

        Putain mais envoyez la bombe là d’ssus et qu’on en finisse !

        Beuhaaaa !

      • 21/12/2010 15:16

        Et merde à la parturiente hein ! Qu’elle n’oublie pas d’insulter copieusement tout le monde, à commencer par le responsable de ses tourments : le père.

      • 21/12/2010 16:17

        Oui plutôt.

  2. Raymond Domenech permalink
    21/12/2010 14:14

    C’est pour quand le retour de Jafar ?

  3. Guillaume Pascanet permalink
    21/12/2010 14:19

    Félicitations au vieux travelo et à la brute sionniste.

    • 21/12/2010 15:45

      Je ne suis pas sûr de comprendre, mais je crois. Et je me joins aux congratz.

    • Raymond Domenech permalink
      21/12/2010 15:54

      C’est vrai ça !
      C’est quoi le rapport avec Lulu et Docds ?

    • Le Pet Financier permalink
      21/12/2010 15:55

      Lulu est la soeur bien-aimée du Pédé ?

      • Docds permalink
        21/12/2010 15:59

        Non?!?!

      • L' alter égal permalink
        21/12/2010 16:09

        L’escroc n’est pas grec ?

      • 21/12/2010 16:48

        Il arrive que plusieurs femmes soient enceintes en même temps dans le même pays. C’est très rare, mais ça arrive. Ne tirez donc pas de conclusions trop hâtives.

      • Le Pet Financier permalink
        21/12/2010 16:51

        Qui ne dit mot consent

      • 21/12/2010 17:00

        Je ne peux admettre avoir été berné par Guillaume.

      • Guillaume Pascanet permalink
        21/12/2010 17:14

        Là n’était point mon intention, cher crustacé.

  4. 21/12/2010 14:24

    Malheureusement, si c’était aussi facile pour quelqu’un de se dire « bon bah ils me font chier ici, je me casse », il n’y aurait plus aucun opposant en prison dans le monde. La difficulté est bien que, lorsqu’on porte en soi suffisamment d’intérêt pour son pays pour prendre le risque d’ouvrir sa gueule sous la dictature, la fuite n’est certainement pas la première solution que l’on envisage. Et même quand on le fait, on ne peut s’empêcher de se sentir moins crédible et un peu coupable d’avoir quitté le navire. Alors que dire de la difficulté que ça doit être pour quelqu’un comme ce monsieur qui assume publiquement des opinions dans un pays qui lui refuse le droit d’en avoir.

    Par ailleurs, le cinéma iranien perd certes beaucoup, mais s’il y a quelque chose que j’admire dans ce cinéma, c’est bien sa capacité de survivre à un régime pareil et continuer de donner de belles choses à regarder. Il y a d’autres pays qui, avec beaucoup moins de contraintes, ont pourtant vu leur cinéma sombrer dans une déchéance creuse, superficielle et répétitive en se plaigant du manque de moyens et de censure, alors que les premiers font beaucoup mieux avec trois fois rien et pratiquement en cachette.

    Et si seulement ce n’était que de l’idiotie, ce serait trop simple, ce n’est en réalité qu’un outil. Toutes les dictatures sont idiotes en apparence. Les coulisses de ces dictatures puent juste la merde un peu plus qu’ailleurs.

    • Guillaume Pascanet permalink
      21/12/2010 14:31

      Docds, je peux lui dire ?

      • 21/12/2010 14:33

        Non je vais le dire moi-même:

        « Trooooop long » !

        oui je sais.

  5. antoine permalink
    21/12/2010 14:36

    Mais putain s’ils ne sont pas content ils n’ont qu’à aller en corée du nord !

    • Guillaume Pascanet permalink
      21/12/2010 14:37

      Surtout que Kim a une passion pour le cinéma.

  6. 21/12/2010 15:03

    J’adore quand le Pédé fait ce genre de suggestions!

    • Le Pet Financier permalink
      23/12/2010 20:02

      Trop de suggestions tue la suggestion.

      Le Pet Financier
      ballonementduCAC40@le pédévapasêtrecontentetpourquoij’arrive pasàdépasserlecadre.com

  7. 21/12/2010 15:14

    C’est une blague la fatwa sur Jacques Audiard? Je sais que tu détestes expliquer tes blagues, mais là, vu le contexte, ce type de fatwa est tout à fait plausible (au moins autant que l’interdiction formelle faite a Panahi d’écrire le moindre scénario).

    • 21/12/2010 15:41

      On devrait toujours lire les écrits d’un Juif.

      • 21/12/2010 16:10

        Non, tout cela n’est que le fruit de mon imaginations débordante.

    • L' alter égal permalink
      21/12/2010 16:08

      Ecrire de la main droite avec un panahi c’est pas facile.

      • pinpin permalink
        21/12/2010 16:48

        jetez lui des pierres !

      • Le Pet Financier permalink
        21/12/2010 16:50

        Le fouet ?

      • L' alter égal permalink
        21/12/2010 16:51

        Et encore j’ai gardé les meilleures.

  8. L'Entre Preneuse permalink
    21/12/2010 15:26

    Le Juif, traine pas trop dans le coin tu vas te faire repérer.

    • 21/12/2010 17:12

      Merci du conseil, l’Entre preneuse. Mais ici, le Guide de la Revolution, c’est moi.

  9. 21/12/2010 15:39

    Ce Pédé est excessivement drôle, même pour un chien d’infidèle.
    La fatwa pour Audiard, true story?

    • 21/12/2010 17:06

      Exagère pas : On peut être sodomite et parfaitement fidèle.

      Pourquoi un chien au fait ?

      • 21/12/2010 21:32

        Les sodomites aiment le doggy-style,c’est bien connu.
        Bande de mécréants en levrette.

      • L' alter égal permalink
        21/12/2010 22:15

        les sodomites préfèrent le fire-in-the-hole, mais j’avoue que c’est superbement bien tenté, nigger !

      • 21/12/2010 23:16

        Est ce que concrètement on peut parler de levrette quand le réceptacle diffère ?

      • Marian permalink
        22/12/2010 00:07

        Hein !? Mais de quoi tu parles Leslie ?
        Une levrette reste une levrette … que ce soit un poisson rouge, une tortue, une lesbienne ou le cactus de ta soeur.

      • 22/12/2010 11:33

        Il est à ma belle mère.

      • 22/12/2010 12:00

        Une belle-mère qui offre un cactus…
        curieux choix.des tensions avec la bru ?

      • 22/12/2010 12:50

        Non elle en a un. Un avec une forme évocatrice qui m’a toujours beaucoup faite marrer, d’ailleurs…

      • Marian permalink
        22/12/2010 18:15

        Ah ouais …. le fameux long avec les 2 petits en forme de boule à la base … un classique.

        « If you’re full of wine and have no spine – you’re a cactus »

      • 22/12/2010 20:28

        Non. Pire : un long avec un renflement au bout (C’est le cas de le dire…)

      • Le Pet Financier permalink
        23/12/2010 19:01

        Bru ? = Belle fille, le noiraud!
        Ici il faudrait dire « marâtre »

  10. L' alter égal permalink
    21/12/2010 16:06

    Oven dodger ? Certains films de Woody Allen ont pourtant fait des fours.

  11. La Régence permalink
    21/12/2010 16:06

    Ben moi elle me plaît la gourdasse de Binoche, ainsi que ses larmes médiatisées. Du moment qu’elles sont médiatisées, justement!

    Et je me joins aux autres pour féliciter Lulu…(et lui souhaiter beaucoup de courage pour les premiers mois…)

    • 21/12/2010 16:11

      Oh tu sais elle a l’habitude maintenant.

      • L' alter égal permalink
        21/12/2010 16:25

        Ca doit être sympa d’avoir une tata comme toi !

      • 21/12/2010 16:32

        Suffit les calembours! Et puis franchement, elle est usée jusqu’à la corde celle-là.

      • L' alter égal permalink
        21/12/2010 16:41

        C’est vrai que c’est son troisième.

      • Isabelle permalink
        21/12/2010 22:41

        Pendant qu’on y est, tu ne t’es jamais fait traiter de tonton flingueur ?

  12. la catalane permalink
    21/12/2010 16:12

    Tout avait commencé un beau matin du mois de février à Téhéran, Jafar venait d’allumer son ordi pour consulter sa page Facebook. Rien ne s’afficha. Pourtant, le social network marchait à merveille, mais plus de page, plus de profil. Ceux-ci avaient été supprimés « avec pour toute explication ce mail fort civil » :

    Hello,

    Votre Page Jafar Panahi enfreint nos Conditions d’utilisation et a donc été supprimée……

  13. Raymond Domenech permalink
    21/12/2010 16:23

    En parlant de la mère, personne ne relève l’erreur de mer ?

    • Le Blasé permalink
      21/12/2010 16:28

      Caspienne?

      • 21/12/2010 17:26

        Les mères, c’est TOUJOURS casse-pieds.

    • Philippe De Thrace permalink
      21/12/2010 16:40

      Il faudrait encore qu’il y en eut une, d’erreur, Le Pet.

      • Le Pet Financier permalink
        21/12/2010 16:46

        Je ne suis pas sur ce coup là!

      • Philippe De Thrace permalink
        21/12/2010 16:47

        Plus personne ne se comprend, c’est terrible.

      • L' alter égal permalink
        21/12/2010 17:22

        Si je puis me permettre l’erreur vient plus du « S » que du Pet.

      • Philippe De Thrace permalink
        21/12/2010 18:42

        Oui, je confond les torchons, je m’adressais à R. D.
        quel S ?

      • Le Pet Financier permalink
        21/12/2010 18:47

        le « S » de capienne.

      • Le Pet Financier permalink
        21/12/2010 18:50

        Terrible!!!!
        Plus personne ne se comprend!!!
        Sauf l’Alter qui recolle.

  14. Le Blasé permalink
    21/12/2010 16:24

    Le Pédé, je serais toi je me cacherais et fissa!

    Je pense que la raison pour laquelle on ne t’a jamais demandé ton avis c’est parce que les pédés n’existent pas en Iran. Mahmoud l’a dit lui même dans une conférence à l’Université de Columbia en 2007.

    Pourquoi demander son avis à une hérésie, à quelqu’un qui n’existe pas? L’est fou lui!

    Pour le reste, je plussoie.
    J’imagine que écrire une love story entre Mahmoud et Khomeini, c’est passible de prison non? Pourtant, ce sont deux sujets autorisés!

    • pinpin permalink
      21/12/2010 16:57

      et en corée du nord ce sont les handicapés qui n’existent pas non plus…

      c’est fou tout de même cette sélection naturelle dans les dictatures !

      • Le Blasé permalink
        21/12/2010 17:16

        Leur volonté est si forte, leur lueur si puissante, leur aura si impressionnante que même la Nature s’y plie!

        (Ca ferait des jolies paroles à mettre en chanson pour une musique de propagande de Kim Jong-Il!)

      • 21/12/2010 21:35

        « Je pense que la raison pour laquelle on ne t’a jamais demandé ton avis c’est parce que les pédés n’existent pas en Iran »

        You made my night.

  15. pinpin permalink
    21/12/2010 16:54

    à défaut d’une contribution passionnante sur la situation à Téhéran je relève une petite faute de frappe :

    « Hollywood prépare un biopic est déjà en préparation, »

    c’est juste après les couilles à la fleur d’oranger du barbu (ou j’ai mourru de rire)

    et je tiens a votre disposition un longue, TRES LONGUE liste de cinéastes français que nous serions disposés à échanger (avec plaisir) contre Jafar…
    voir même avec une super promo du type 3 pour le prix d’1 (tremblez Poiré, clavier et consorts !).

    • Guillaume Pascanet permalink
      21/12/2010 17:23

      Qu’est ce qui nous prouve que Jafar n’est pas le Max Pécas perse ?

      Il n’a pas réalisé « 2 enfoirés à Isphahan  » ou bien « arrête ton char, Feyadim » ?

      • pinpin permalink
        22/12/2010 11:11

        « arrête ton char, Feyadim » il est osé celui là !

  16. YoosF permalink
    21/12/2010 17:12

    Cette ressemblance entre Sean Connery et Khomeini est si troublante que j’ai failli mourir de rire. C’est du Pédé comme j’en boufferais à tous les repas.

    Félicitations à ta sœur pour cet énième vagissement, et à son mari pour son courage.

    • Guillaume Pascanet permalink
      21/12/2010 17:33

      On a l’impression que c’est le mari qui a vêlé dans ta phrase, YoosF

      • 21/12/2010 17:35

        Yen a qui somatisent par solidarité.

      • Guillaume Pascanet permalink
        21/12/2010 17:41

        Ton mari t’a fait croire qu’il souffrait lui aussi ?

        Je l’admire.

      • 21/12/2010 17:55

        Non. Mais il a pris du poid aussi.

        😛

      • Guillaume Pascanet permalink
        21/12/2010 17:57

        cela avait été démontré dans un vieux sketch de Roland Magdane « la maman, elle avale la petite graine, et elle gonfle. Et le papa, il boit de la bière et il gonfle aussi ! ».

        Ben quoi, cela me faisait rire quand j’avais 10 ans.

      • YoosF permalink
        21/12/2010 19:25

        Le mari, je le félicite pour le courage de s’être farci un vieux travelo fielleux pendant 9 mois, avec la folie hormonale que ça implique.

      • Lulu permalink
        23/12/2010 10:27

        Va te faire yoosF

      • docds permalink
        23/12/2010 10:42

        Et à part ça, Lulu, quoi de neuf?

      • Lulu permalink
        23/12/2010 11:02

        Ben rien. La routine

      • 23/12/2010 11:05

        Pas de bébé travelo ?

      • docds permalink
        23/12/2010 11:12

        T’as quelque chose de changé… Plus calme.

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/12/2010 11:26

        On appelle cela le bonheur.

      • Didie la Praline permalink
        23/12/2010 15:04

        Félcitations Lulu!

  17. Marian permalink
    21/12/2010 20:43

    Eyué.

  18. Antoine permalink
    21/12/2010 22:04

    C’est la gêne, un air de famille

  19. Isabelle permalink
    21/12/2010 22:27

    J’arrive un peu tard, mais bien des choses à la multipare (c’est chouette, ça rime).
    Et bravo pour la photo du Mel Gibson barbu, c’est tellement ça …

  20. Le Scalpel permalink
    21/12/2010 23:30

    « et de quitter le pays (ce qu’il aurait du faire il y a un bail…) »

    Ha… l’amour de sa patrie…
    Faut dire qu’elle l’Iran bien.

  21. Guillaume Pascanet permalink
    21/12/2010 23:35

    J’ai entendu qu’il est soutenu par BHL.

    Il y a des gens comme cela, ils n(ont vraiment pas de bol dans la vie.

    • Mélyssa permalink
      22/12/2010 15:02

      Ha oui décidément le sort s’acharne.

  22. Hasna permalink
    22/12/2010 12:31

    j ai bien rigolé jusqu’à l avant dernier paragraphe ; enfin j imagine que c est de l humour le fait de dire « raser le pays »….

    les Iraniens subissent ce gouvernement de merde et avant de le raser, je veux le visiter, il y a des endroits magnifiques, une architecture époustouflante et une population hospitalière et tellement heureuse de voir des touristes

    • pinpin permalink
      22/12/2010 15:52

      non mais par raser le pays
      il fallait entendre littéralement « raser vraiment tous les barbus du pays » pour qu’ils arrêtent de nous les briser avec leur intégrisme
      (avec de la mousse ou du gel gilette bien sur, nous ne sommes pas des sauvages)

      • L'escroc permalink
        22/12/2010 20:37

        Non pas du tout, rasons tous ces bicots, égorgeurs de moutons, ils ne sont pas comme nous ces gens là

  23. Raymond Domenech permalink
    22/12/2010 16:18

    Sinon après Lulu, c’est Yoosf le nouveau président du Brésil.

  24. Une bordelaise flâne permalink
    22/12/2010 21:18

    Et les dirigeants de tous les pays (ou prsque car y a qq rebelles) continuent de discuter sympathiquement autour d’un thé avec ces oppresseurs… Donc Juliette elle peut s’acheter des Kleenex car elle n’a pas fini de faire couler son mascara!

    • Marian permalink
      22/12/2010 21:35

      Ben … y’z’ont du pétrole quoi !!
      Et puis ? Tu voudrais pas qu’on leur mette su’la gueule … personne n’en a les moyens.
      Un blocus ? … ça a tellement bien fonctionné avec l’Irak.

      • Guillaume Pascanet permalink
        22/12/2010 22:09

        Justement, il me semble que l’Iran est déja très isolée sur la scène internationale, un peu comme l’Irak avant en somme.

      • Une bordelaise flâne permalink
        22/12/2010 22:15

        Isolé certe mais assistant quand meme a de grands congres internationaux traitant du developpement ou autre…

      • Guillaume Pascanet permalink
        22/12/2010 22:17

        Ben, c’est pas comme si la Lybie, la Russie ou la Chine y assistaient aussi.

        Ah, ils y assistent aussi ?

      • Une bordelaise flâne permalink
        22/12/2010 22:26

        Oui ms au moins les chinois ils font semblant de faire des efforts concernant les droits de l’Homme, ils font aussi semblant de prendre nos mecontentements au serieux … Alors c’est moins culpabilisant de fermer les yeux sur leurs gros trucs douteux (et puis en station balneaire la Chine moyen moyen)!… Nan parce que si on doit faire la guerre à tous ceux qui déconnent on n’a pas fini.
        Bref ce que je voulais dire c’est que « ne faisons rien, on n’a pas le choix » c’est un principe que je n’aime pas.

      • Marian permalink
        23/12/2010 05:54

        Isolé ?
        Par les US et les pays « alignés » peut-être, mais quand tu deales avec la Chine et la Russie (ou plus anecdotiquement avec le Vénézuéla), t’es en business.

        Après, je ne parle pas de principe … on n’en est plus là. Aussi fondamentalement religieux que puissent paraitre les dirigeants iraniens, si tu leur parles $$$, tu devrais pouvoir aplanir certains différents … mais j’imagine que des blocages idéologiques viennent des 2 bords.

      • docds permalink
        23/12/2010 09:24

        Insomniaque, lève tôt ou couche tard ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/12/2010 10:07

        La Bordelaise, je ne suis pas sûr que les Chinois fassent semblant de s’intéresser aux droits de l’homme pour nous faire plaisir. On l’a bien remarqué au moment du passage de la flamme olympique à Paris ou du récent prix nobel attribué à un dissident chinois. Cela ne veut pas dire d’ailleurs que la Chine n’évolue pas dans ce domaine, mais pour des raions internes, économique et sociales.

        Marian, je sais bien que beaucoup de pays soutiennent plus ou moins de manière ouverte l’Iran, y compris la Chine ou la Russie. Mais quand la Bordelaise parle de NOS dirigeants, j’avais compris qu’elle parlait des dirigeants occidentaux.

        Les Iraniens ont bien sûr des préoccupations économiques. Quand on pense que ce pays gros producteur de pétrole doit importer des carburants car il n’a plus assez de capacité de raffinerie, faute d’accord d’importation des matériels indispensables.

        A l’inverse, nous (la France entre autre) sommes très copains avec les voisins de la rive sud du golfe persique (ou arabo-persique). La France y a même une base militaire permanente avec forces terrestes, navales et aériennes et accord de défense à la clef. Cela signifie qu’un conflit entre l’Iran et les émirats deviendrait automatiquement notre conflit. On ne peut pas dire pourtant que ces états soient plus présentables que l’Iran en matière de droits de l’homme (et de la femme).Mais, ils nous achêtent des chars, des avions des bateaux…

      • Une bordelaise flâne permalink
        23/12/2010 10:37

        La réalité du business est tout à fait déprimante…

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/12/2010 11:13

        Ce n’est même pas le business, ce sont juste les relations internationales et c’est pas nouveau.

        Le très chrétien roi François 1er qui s’alliait au sultan turc et aux princes allemands protestants contre le catholique Charles Quint ne faisait pas autre chose.

      • Une bordelaise flâne permalink
        23/12/2010 11:35

        Relations internationales sous tendues par le business… Reproduire ce qu’on faisait y a presque 500 ans ce n’est pas forcément une bonne chose. Bref au final l’Iran ne sera jamais une station balnéaire si j’ai bien compris…

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/12/2010 11:41

        La morale des relations internationales, c’est la protection des intérèts vitaux.

        A l’époque de François 1er, la crainte était l’encerclement de la France par les Habsbourg.

        Aujourd’hui, on craint l’Iran qui pourrait dominer le moyen-orient donc la majeure partie des réserves de pétrole et de gaz. D’où la lutte contre son programme nucléaire et le soutien aux monarchies du golfe qui sont ses rivales régionales depuis que l’Irak ne peut plus tenir ce rôle.

        En étant très cynique, je trouve légitime une guerre pour le pétrole, vu la grande dépendance de nos économies à cette matière première. Cela me fait moins peur qu’une croisade pour les droits de l’homme.

      • La Bretonne permalink
        23/12/2010 13:31

        Vous êtes déprimants.
        Qu’on apporte une corde et qu’on les pendent haut et court!

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/12/2010 14:32

        Mais le monde est globalement déprimant chère Bretonne.

        Il l’est peut être un poil moins dans nos contrées dans lesquelles les guerres et massacres se sont faits plus rares depuis 60 ans.

        Si cela nous manque trop, je suggère une croisade afin d’éradiquer les celtes de notre territoire. Ils pratiquent les sacrifices humains et nous empoisonnent avec du cochon élevé dans des conditions indignes.

        Mort aux bretons !

      • La Bretonne permalink
        23/12/2010 15:57

        Enfin une baston comme à la maison (joie de Noël).
        Chéri, passe moi la hache, on croquera normand pour le révéillon.

      • L' alter égal permalink
        23/12/2010 16:04

        C’est vraiment dommage que tu sois bretonne. T’avais tout pour être une fille bien.

      • Marian permalink
        23/12/2010 17:46

        Pas le même fuseau horaire, docds.
        (mais plutôt couche tard quand même)

        Bon ben sinon, je vois que Guillaume a bien avancé sur le dossier. Et que La Bretonne voudrait kicker nos culs !!!

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/12/2010 18:01

        N’est ce pas ?

        Quand je dis que c’est une race à exterminer !

      • Young Duck permalink
        23/12/2010 19:54

        Et quand ils auront ni pétrole, ni gaz, quoi ensuite ?

        On prévoit l’épuisement des réserves de pétroles pour 2020-2030.
        Pour le gaz, probablement pas plus de cent ans.

        Finalement, ce projet de station balnéaire serait une bonne alternative pour une économie qui voudrait garder des chiffres positifs…
        Juste peut-être sous condition de laisser les femmes se baigner autrement que dans des combinaisons de ski et de permettre aux homos de fréquenter le pays sans être ensuite les acteurs principaux d’autodafés…

    • Raymond Domenech permalink
      23/12/2010 13:55

      C’est la bretonne qui se moque du normand.

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/12/2010 14:42

        Incroyable hein ?

        Ils se croient tout permis maintenant ces sauvages !

    • Le Pet Financier permalink
      23/12/2010 18:20

      J’aime assez Les Bretonnes qui niquent les normands.
      (surtout ceux exilés à la périphérie du périphérique)

      Le Pet Financier
      LePetd’idée.wordpress.com

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/12/2010 18:23

        Moi, me faire sodomiser par un Pet, financier de surcroit, cela me fait une sorte de fussoir !!!!

        Guillaume Pascanet
        Lepascanetdidée.worstpress.com

      • Le Pet Financier permalink
        23/12/2010 18:29

        Le fussoir vous salue!!!
        Nous ne sommes pas de la même banlieue, Monsieur!
        Gardez vos fantasmes pour vous!

        Le Pet Financier
        Flatulence d’idée.wordpress.com

      • L' alter égal permalink
        23/12/2010 18:34

        La Bretagne c’est le maaal.

        Retourne sur ta toile cirée.

        amourgloireetdébatsd’idées.wordpress.com

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/12/2010 18:42

        La Bretagne n’existe pas. Mais les Bretons, si !

        Fraicheurdevieetdébatsdidées.pressquiroulequicasselescouilles.com

      • Le Pet Financier permalink
        23/12/2010 18:43

        Oui, mais la Bretagne qui nique les normands au sommet du mont St Michel par temps de neige, ça nous en fait une bien bonne. Tiptop!!!

        Le Pet Financier
        Proutsansidée.wordpress.com
        (copyleft de l’Alterdanslecul)

      • La Bretonne permalink
        23/12/2010 19:27

        Je vous aime aussi.

        La Bretonne
        Leschapeauxronds.Vousalleztousmourir.com

      • 23/12/2010 19:39

        *La Rêveuse se range du coté des celtes !*

  25. Une bordelaise flâne permalink
    22/12/2010 21:58

    On peut pas fermer les yeux sur des choses juste parce que ca nous arrange (ou alors faut pas proner les droits de l’homme si notre president il s’eclate avec un type qui enfermant ceux qui s’expriment)
    Sinon pour le pétrole, pas de soucis, on peut compter sur BP qui s’est chargé d’en mettre à disposition un peu partout ds le golfe du Mexique!

    • L' alter égal permalink
      23/12/2010 09:48

      Sybillin…

      L ‘alter égal de Duo D’Idées dans ton cul
      duodideesdanstoncul.wordpress.com

      • Une bordelaise flâne permalink
        23/12/2010 10:32

        C’était pr plus haut en fait pas en reponse directe de l’article …

      • Raymond Domenech permalink
        23/12/2010 10:42

        Amphigourique …

      • Une bordelaise flâne permalink
        23/12/2010 10:50

        Viens ‘apprendre un mot… Un vrai dictionnaire des synonymes; je ne pensais pas que Domenech avait un vocabuaire si avancé.

  26. La Gourmande permalink
    23/12/2010 10:46

    Bon, on se la fait cette dinde?

  27. Le Pet Financier permalink
    23/12/2010 19:11

    L’Iran c’est assez le miroir de la France.
    Un peuple, une culture à découvrir.
    Des gouvernants pas au niveau.

    L.e Pet Financier
    Météorismed’idéee@lapressedumondequiteretienttoutelanuitpouracheter duchocolatàlaMeuf.com
    (copyleft l’Autre

    • Guillaume Pascanet permalink
      23/12/2010 19:18

      Ca marche aussi avec l’Italie

      Guillaume Pascanet

      Vanfanculoidea.onvafinirparénerverlepédé.com

      • La Bretonne permalink
        23/12/2010 19:47

        Sentez déjà sur votre cou, la lame de la guillotine que l’inverti finit d’installer en place de Grève.

        La Bretonne

        Vousêtesdanslamerde.Robespierreestrevenu.com

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/12/2010 20:16

        Si tu crois qu’il épargnera une provinciale comme toi

        Laguillotinecénullepalcémieux.iznogood.com

      • 23/12/2010 21:05

        Je m’en fous ! Cergy c’est en banlieue et ON VOUS NIKE TOOOUS !

        elfeduneuf_cinq@brulerlétrollscétropkikoulol.fr

    • Le Pet Financier permalink
      23/12/2010 19:51

      Itakoi ?
      Je crois que tu n’es pas objectif Pasquanaitpascané.

      Le Pet Financier
      Divorcéd’idéepasfraîche@lemondedepresstalispasdistribué

  28. 29/12/2010 05:36

    Trop de suggestions tue la suggestion. Le Pet Financier ballonementduCAC40@le pédévapasêtrecontentetpourquoij’arrive pasàdépasserlecadre.com

Trackbacks

  1. Tweets that mention Suggestion du jour: transformer l’Iran en station balnéaire de luxe. « C'est La Gêne -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :