Skip to content

Tu serais pas un peu juif toi?

02/12/2010

Hier, j’ai envoyé un SMS groupé à une vingtaine d’amis (oui, je sais, c’est atroce d’envoyer des SMS groupés, mais je suis comme ça moi: atroce). 23, plus exactement. Le corps du SMS était « Hanouka Saméah! », ce qui veut dire, si je ne m’abuse, « Joyeux Hanouka », ou « Elle est bonne cette purée Mousseline », je sais jamais. Pour l’Aïd, il y a quelques semaines de cela, mes souhaits n’étaient allés qu’à une petite dizaine de personnes (dont ma famille). Pas parce que je suis moins sympa avec mes amis musulmans qu’avec mes amis juifs, mais tout simplement parce que je n’en ai pas. Ou presque (des amis musulmans, pas des amis tout court).

Cela vient sûrement du peu de mixité sociale des établissements que j’ai fréquenté durant ma scolarité, ayant eu la chance de récolter une dérogation pour aller au collège et au lycée hors de ma banlieue natale. J’étais souvent le seul arabe et/ou musulman de ma classe, si l’on exclut les fils d’émirs et les fils et filles à papa de riches maghrébins, envoyés à Paris pour leurs études. N’étant à l’époque que peu versé dans certains arts comme celui de choisir la couleur de sa Maserati avec un manque total de goût, ou demander du ketchup et un Coca Light chez Guy Savoy ( qu’ils prononcent « Savoille », comme les hôtels), le fossé entre eux et moi était infranchissable. Je me suis alors naturellement rapproché des jeunes gens ayant la culture, les traditions, et les rapports à la famille (et surtout à la mère) les plus proches de moi: les Séfarades de ma classe. C’était d’abord très drôle de voir un blond aux yeux bleus m’expliquer pourquoi le couscous-boulette et le Bsal ou Loubia de sa mère était sûrement meilleur que celui de la mienne. Et puis les amis Ashkénazes de mes amis séfarades sont entrés dans ma vie, et le monde a soudain pris toutes les couleurs de l’arc en ciel de la crise existentielle, à savoir le Noir, le Noir foncé, Le Noir Brillant, et le Noir Mat. Je me suis d’ailleurs longtemps demandé qui de l’oeuf ou de la poule, au sujet de mes angoisses personnelles et mes questionnements intérieurs, était arrivé en premier. Est-ce que c’est parce que je suis un névrosé pessimiste que je me suis senti à l’aise avec les ashkénazes de mon entourage, où est-ce en les fréquentant que je me suis mis à donner beaucoup trop d’importance à mes névroses?

Quoi qu’il en soit, la vie était belle. Je mangeais des Falafels, et je couchais avec des filles qui pensaient que j’étais juif parce que j’étais circoncis (alors que ma bite est tout sauf Casher), et que mon nom et mon prénom, en vrai, personne ne sait vraiment d’où ça peut venir. Et puis quand je me promenais rue des Rosiers, les orthodoxes postés au coin de la Rue des Ecouffes me proposaient de mettre les Téfilines (alors que sérieux, les mecs, j’ai VRAIMENT une gueule de bougnoule, je sais pas comment vous faites pour ne pas le voir), je sais ce qu’est un Mensch, un Meshuggeneh et ce que veut dire « Faire Nida » pour une femme juive, et j’ai vu et apprécié à sa juste valeur A Serious Man des frères Coen.

« Ah, mais t’es pas juif? » s’étonnent certaines personnes après quelques temps passés en ma compagnie.

Ca ne m’empêche pas de continuer à pratiquer ma religion comme je le veux, de me rattacher aux traditions arabes et musulmanes, mais ça me pose un petit problème: le regard de certains de mes camarades d’obédience musulmane. Parce que le conflit israélo-palestinien est le centre de toutes les dissensions et que la bêtise nous pousse à prendre parti dans nos salons confortables du 11ème Arrondissement, ce à quoi je me retrouve confronté, c’est l’amalgame Juif-Colon Israélien, qui est monnaie courante dans la communauté musulmane (tout autant que l’amalgame Musulman-Cogneur de Femmes dans la communauté juive). Ce qui fait de moi, dans l’esprit de certains de mes congénères, une sorte de traitre à la cause. Le ton est souvent donné dans des réflexions anodines comme « T’as beaucoup d’amis juifs quand-même », ou encore « ah ben c’est sûr, t’as raison, ce genre de relations, ça aide dans le cinéma ». Le problème est là: il me semble que, de nos, jours, il y a quelque chose d’anormal à être musulman et apprécier la culture juive. Ca sort de l’ordinaire. Et c’est quelque chose de général. Le problème est le même quand un athée note qu’un diner où je me trouve assis à côté d’un ami ashké (que nous appelerons Shlomo, parce que je suis musulman, donc antisémite notoire et que donc tous les ashkés du monde s’appellent Shlomo) se transforme en accords de Camp David, comme si cela était complètement extraordinaire. Alors que je me suis assis là juste parce que Shlomo est pas trop prise de tête (ce qui est le comble pour un ashké), qu’il est drôle, et que j’avais pas envie de m’asseoir à côté de cette connasse de Philippine, parce que je ne veux pas qu’elle me parle de sa bague de fiançailles.

C’est le même problème lorsque je rencontre une jolie reubeue, et que, avant de me décider, ou non, de la rappeler pour un second rendez-vous, je me sens obligé de m’assurer qu’elle ne fait pas une crise d’eczema dés qu’on prononce le mot Tel Aviv, et qu’elle n’est pas fan de Dieudonné.

Mais où veux-tu en venir?

Tout simplement au fait que ce n’est pas parce que je suis arabe et musulman que je rêve obligatoirement de la destruction totale de l’état d’Israël, et que ce n’est pas non plus une obligation pour tous les autres musulmans de France et d’ailleurs. Cet automatisme de méfiance entre les deux communautés, lié à un conflit qui fait rage à des milliers de kilomètres d’ici est tout à fait ridicule, d’un côté comme d’un autre. J’en ai marre de me faire regarder de travers parce que j’ai fait shabbat une fois dans ma vie, ou qu’il m’arrive d’aller à la Messe de Minuit le soir de Noël (je suis mainstream, donc j’ouvre le sujet aux autres religions). Est-ce que c’est grave de penser que non, je ne suis pas une extraordinaire exception hors du commun, mais juste une mec tout à fait normal? Est-il grave que je puisse avoir envie de te gifler parce que tu es fan de Kemi Seba et d’Alain Soral, sans pour autant avoir envie d’aller baiser les pieds de Benyamin Nethanyaou?

Et ben non. Voilà.

Et Prout.

Publicités
295 commentaires leave one →
  1. 02/12/2010 12:56

    Haksameha !
    Voilà. C’est tout.

    • Jean Lecep permalink
      03/12/2010 11:19

      Excellent article….

      Finalement tu dois être « un peu Chrétien »… toi..lol…!!!!!

      Bravo
      A partager

      Pax Tecum
      Jean

  2. Le mauricien permalink
    02/12/2010 13:04

    Très bel article monsieur l’Arabe !

    J’avais remarqué la même chose que toi. C’est comme si aujourd’hui, il fallait choisir son camp, soit t’es pro-juif, soit t’es pro-arabe mais on a l’impression que la catégorie « j’en n’ai rien à foutre, du moment que t’es pas un sale con » n’existe pas.
    Je me souviens avoir fréquenté une libanaise qui, pour reprendre ton exemple, se chopait une crise d’eczéma chaque fois qu’elle entendait parler de tel ou tel juif. Faut dire qu’elle avait connu les bombardements quand elle était gosse et que ca doit marquer.
    Mais en France, j’ai du mal à comprendre.

    Bel article en tout cas, ca fait plaisir à lire.

    PS: Je ne veux pas faire le troll mais je me souviens de tous les Francais (dont notre monarque Nicolas 1er) faire bloc derrière Charlie Hebdo pour la publication des caricatures de Mahomet, mais vouloir tous condamner Dieudoné au bûcher. Bah depuis cette affaire, j’ai regardé ses spectacles (j’en été resté à Elie et Dieudo) et bah je le trouve franchement poilant, j’espère que ca ne me transforme pas à tes yeux en facho de base. Après je te l’accorde, quand il fait de la politique, il est à vomir.

    • Senem permalink
      02/12/2010 23:19

      Il y a des juifs arabes. On va les couper en deux?

      • Le mauricien permalink
        03/12/2010 06:44

        A mon avis juif et arabe c’est bizarre ! moi j’aime pas les gens bizarres !
        (grand detournement inside)

    • La Relou permalink
      03/12/2010 11:33

      Rien de bizarre : juif c’est la religion, arabe cest « l’ethnie » (je sais pas quoi mettre comme mot). DOnc ce n’est pas contradictoire.

      Il y a des juifs arabes (au maroc, tunisie, algérie…) et il a des musulmans non arabes (berbère pas exemple).

      J’aime pas trop quand on dit « le coté juif OU le coté arabe ». Ce qui est correct, c’est « le coté juif ou le coté musulman » car on parle de religion.

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 11:39

        Entre les palestiniens et les israéliens, on peut parler de conflit entre juifs et arabes.

        La minorité chrétienne palestinienne disparaissant peu à peu, comme toutes les minorités religieuses de cette région, on peut parler de plus en plus de conflits entre juifs et musulmans.

        De plus, les leaders musulmans prennent fait et cause pour les Palestiniens, même quand ils ne sont ni arabes, ni sunnites.

        Enfin, la ligue arabe a toujours mis très en avant la lutte contre Israel.

        Ces confusions ne sont donc pas que le fait d’occidentaux mal informés.

        PS> je me rappelle avec délectation d’une interview d’une famille frontiste très vieille france entre les deux tours de la présidentielle de 2002 (genre, mais qui sont ces gens ?)
        Le patriarche critiquait beaucoup les musulmans, mais admettait qu’il y en avait des biens, comme les musulmans chrétiens, que l’on trouve au Liban.

      • La Relou permalink
        06/12/2010 09:56

        « De plus, les leaders musulmans prennent fait et cause pour les Palestiniens, même quand ils ne sont ni arabes, ni sunnites. »

        La raison principale du soutien à la Palestine est que les pays de la ligue arabe sont à majorité musulmane ‘le fait qu’ils ne soient pas arabe (turquie) ou sunnite (Iran) n’est pas du tout un facteur important. Ils les soutiennent car ce sont leurs « freres musulmans » et non pas arabes. Voilà pourquoi.

        Si la Palestine était chrétienne, je suis sure (et je suis pas la seule) que le soutien serait quasi inexistant de la part de la ligue arabe.

  3. Raymond Domenech permalink
    02/12/2010 13:09

    Merci pour cet article, j’ai enfin pu lire l’article génial du Juif sur « A serious man » que je n’avais pas encore vu au moment de la parution.

  4. 02/12/2010 13:09

    L’arabe je te kiff. Je t’épouserais si la polygamie était ok par ici, mais ça ferait trop cliché.

  5. 02/12/2010 13:29

    Triste.^

    Je pense qu’une partie du problème tient à ce que certains arabes ont l’impression qu’on tient plus compte des malheurs passés des juifs que de ceux des arabes dans ce pays. Ils ont l’impression qu’ici et là bas, c’est pareil…

    Attention point Godwin en vue :

    Et effectivement, je constate qu’il ya eu un procès de Nuremberg… mais qu’il n’ya pas eu d’équivalent pour la guerre d’Algérie. Des gens « respectés et respectables » (Attention, ironie inside) assurent que la torture y était inévitable sans que personne n’ouvre un dossier là dessus. Si on disait celà de ce qu’il s’est passé sous Vichy, y aurait des gens pour hurler.

    Ensuite on constate qu’Israël s’est construit sans se préoccupper le moins du monde de ceux qui étaient déjà là et de leur avis (Alors précision, je n’appelle pas au démantèlement d’Israël, vu que c’est trop tard :Des gens y ont fait leur vie, y sont nés et y sont enterrés. on va pas réparer une injustice par une autre injustice non plus).

    Les p’tits jeunes en mal d’identité ici, ils peuvent être tentés par un raccourci facile quoique pas totalement injustifié non plus.

    Donc voilà. En fait, les gros responsables de ce qu’il se passe en france, ce sont quand même les médias télévisuels qui ont quand même soulignés les clichés sur les arabes et fait de cette guerre de territoire ou ya des saloperies commises des deux cotés une lutte des gentils contre les méchants. Tant il est vrai que le téléspectateur moyen est binaire. Chacun n’a pas forcément le même méchant, cependant.

    • 02/12/2010 13:31

      Qu’est ce que ce smily fout là ?! oO

    • 02/12/2010 14:24

      Si, il y en a eu des procès sur les tortures en Algérie. Si, si.
      Nezzar en 2002, j’ai couvert le procès, j’étais encore étudiante. Enfin, c’était plutôt le procès Souaïdia.

      • 02/12/2010 14:37

        En France ?

      • 02/12/2010 15:20

        Bon, en même temps, en 2002, je me remettais d’une rupture extrêmement violente… ceci explique celà.

        N’empêche qu’on n’en entend plus parler de ce procès…

      • 02/12/2010 15:22

        Ah oui d’accord. on parle pas de la même guerre d’Algérie. Moi je te parle de la guerre d’indépendance.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/12/2010 15:25

        Les accords d’Evian comportaient une clause d’impunité réciproque, me semble-t-il.

        Tout le monde ayant du sang sur les mains, c’est passé comme une lettre à la poste (sauf jours de grève)

      • 02/12/2010 15:26

        Du coup l’abcès n’a pas été crevé…

  6. theabiadventuresshow permalink
    02/12/2010 13:30

    Je suis ni arabe, ni juive, ni quoique ce soit, en fait…dc globalement, tout le monde me regarde bizarre finalement parce que je suis quand meme fortement susceptible de bouffer a tous les rateliers (on devient pas « rien » sans raisons, hein…). Bref, j’aime le couscous, j’aime le hummus, et le babaganoush…j’ai des aieux nes en Algerie et j’eusse l’habitude de partager mon appart a Sydney avec un bunch d’Israeliens qui me gavaient (au sens propre, hein) chaque vendredi soir…autrement dit je crois que bien que n’etant rien moi meme, j’ai tout de meme assez de connaissances pour pouvoir donner mon avis sur la situation internationale globale.

    Alors voila, je le dis comme je le pense: le couscous aux Arabes, le hummus aux Juifs.

    Je crois que quand chacun reste dans ce qu’il fait de mieux, les porcs sont bien gardes (et bouffes par moi, puisque rien ne m’arrete).

    J’espere avoir fait avancer la situation et les mentalites.

    En vous remerciant.

    • l'analphabète permalink
      02/12/2010 18:20

      Si j’étais un dieu et qu’une passerelle était faite systématiquement entre la culture de mes oilles et leur bouffe… ca me ferait mal au cul. Surtout que dans certain pays la bouffe est immonde, leurs religions pas moins profonde pour autant…

      Les femmes…

      • docds permalink
        02/12/2010 18:23

        Oilles? T’as oublié des lettres?
        Tu veux dire cOuilles ou Oreilles?

      • l'analphabète permalink
        02/12/2010 18:50

        ouailles, sans déconner… je hais cette langue.

      • theabiadventuresshow permalink
        02/12/2010 21:40

        Si j’etais un Dieu (Dieu me preserve), je ferais tourner l’univers tout entier autour de la bouffe…
        Chacun ses priorites, hein…
        Et pis j’ai pas le souvenir qu’on ait repertorie beaucoup de morts des suites de conflits culinaires…
        Alors que garder? Bouffe ou religion?
        Ji si pas…

    • Brobro permalink
      08/01/2011 20:58

      Nouvelle problematique…… le couscous n a jamais etait arabe.Parles en y aux bereberes!!!

      ji si…

  7. 02/12/2010 13:31

    tu serais pas un peu cosmopolite toi?

  8. Claiw sans e permalink
    02/12/2010 13:38

    MERCI l’Arabe.

  9. 02/12/2010 13:42

    Article ultra-pertinent, comme d’hab’… mais dis-moi, l’Arabe, dans ton milieu aussi, ça existe des connasses de Philippine, avec leur bague toute neuve et ultra-moche? Auraient-elles colonisé toute la société française, voire mondiale?

  10. drunk3nkiwi permalink
    02/12/2010 13:45

    Pour paraphraser le grand Pierre : « n’étant ni juif, ni antisémite » et bien je regarde ces questions avec un amusement un peu cynique.

    Je m’étonne encore que l’on accorde autant d’importance à la religion des gens. Franchement le fait d’être juif ou musulman ou chrétien ou athée ne change pas un homme pour autant. Sauf peut-être pour les fachos, intégristes et autres ramollis du bulbe, la culture n’est-elle pas plus importante que la religion ?

    • 02/12/2010 14:01

      @Kiwi-alcoolisé : Erreur, amalgame entre religion culture et ethnie.

    • Nate permalink
      02/12/2010 14:01

      @Kiwibourré :
      Le problème est que la religion joue souvent une part importante dans la culture. Et on ne peut pas vraiment dissocier les deux concepts.

      @L’Arabe :
      Superbe article. Comme l’a souligné Leslie, le Français lambda est soumis à une vraie influence des média et nous vivons dans un monde tellement manichéen qu’il faut choisir son camp.

      J’ai été choqué cet été quand je suis parti au Liban et que tous mes a prioris dictés par les média concernant le fait que les Arabes c’est les méchants et les Juifs les gentils (je ne m’étais jamais vraiment interessé à la question pour être honnête) ont volé en éclat lorsque j’ai compris que ce conflit est bien plus compliqué que ce à quoi les médias le réduisent. C’est un autre débat mais je pense que les médias ont un pouvoir d’influence très fort et je ne suis pas certain qu’ils perçoivent cette responsabilité.

      Pour en revenir à l’article, je plussoie completement le fait qu’il faut faire fi de ses préjugés débiles liés à la religion lorsque l’on rencontre des gens.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/12/2010 14:14

        Depuis la première intifada, j’ai plutôt l’impression que les médias opposent les gentils arabes aux méchants juifs, même si c’est tout aussi stupide.

        Dans chaque conflit, on cherche un gentil et un méchant. les différends conflits balkaniques nous l’ont bien montré. Les rôles peuvent s’échanger en cours de route.

      • La Bretonne permalink
        02/12/2010 14:16

        La culture et la religion peuvent être liées mais sont aussi parfaitement dissociables.
        La culture et l’art ont pu être utilisé pour démontrer une suprématie religieuse mais La religion ne constitue pas l’essence de l’art ou de la culture.

      • 02/12/2010 14:25

        Tu es un peu hégélienne, la Bretonne.

      • 02/12/2010 14:39

        Un ptit peu seulement, alors parce que Hegel disait quand même que l’Art serait finalement remplacé par la philosophie comme vecteur de la religion… Et il disait aussi qu’il y avait une notion de « progrès » en art. Ce qui est une abberation.

      • 02/12/2010 14:40

        C’est pas si ancien, je trouve. Il n’ya que depuis peu qu’être « pro palestinien » est politiquement correct.

      • La Bretonne permalink
        02/12/2010 14:41

        C’est grave d’être Hegelienne?
        J ai dit une bétise?

      • 02/12/2010 14:42

        @ Leslie : merci d’avoir précisé.
        @ La Bretonne: mais pas du tout.

      • 02/12/2010 14:43

        Ca dépend. Pour moi si tu crois en son concept d’art roman moins chouette que l’art gothique lui même moins chouette que l’art classique, on risque de pas être d’accord…

        Et Hegel était très ethnocentré.

      • Raymond Domenech permalink
        02/12/2010 14:46

        Tout comme Voltaire.

      • 02/12/2010 14:47

        @ Leslie: oui, la notion de progrès en art est une aberration.

      • La Bretonne permalink
        02/12/2010 14:53

        Pas du tout?
        Je suis totalement fasciné par les trésors crées au nom d’une religion ou d’un Dieu.
        Je ne suis pas croyante mais je peux pleurer (éyué) devant une icone, la majesté d’une mosquée, d’une cathédrale. D’un point de vue esthétique.
        Mais je n’oublie pas non plus que toutes ces beautés, toutes ces representations magnifiques d’une foi étaient avant tout des outils de propagande idéologique, destiné à impressionner les autres religions monothéistes et le croyant fort peu instruit à cette époque.
        L’apparat reste primordial comme gage de plus grande piété ou importance.

      • 02/12/2010 15:17

        Oui mais Hegel lui, très croyant, pensait que de toute façon, c’était là la fonction première de l’Art. Hors, on sait depuis que l’art (entendons nous bien : en tant que pulsion poussant à créer des choses qui ne soient pas uniquement utilitaires), s’il a bien une fonction primordiale dans l’organisation des société humaine n’obéit pas QUE à l’impératif religieux puisqu’il peut exister sans.

        De même il est admis qu’on ne peut pas considérer qu’un chef d’oeuvre de l’art du masque baoulé inférieur à un Picasso, ni Raphaël à Brancusi.

        Hors Hegel postule que si. Que l’art obéit à une notion de progrès et que ce progrès serait à la fois technique et philosophique, dans le cadre d’une élévation de l’esprit religieuse. Il n’imagine pas un art en dehors de ces considérations.

      • La Bretonne permalink
        02/12/2010 15:32

        Merci de toutes ces precisions. C’est très intéressant..
        Je ne suis pas hégélienne alors.
        Pour moi, l’art est avant tout l’expression de l’individu en temps qu’ « animal intellectuel ». Pour moi, l’art est un éternel questionnement sur lui-même et sa vision du monde.

      • 02/12/2010 15:41

        Bah. Moi j’ai un point de vue plus simple : l’art est ce qui contribue à rendre la vie supportable.

      • 02/12/2010 15:44

        Je crois que l’on est d’accord, Leslie.

      • La Bretonne permalink
        02/12/2010 15:54

        Je plussois (copyright Pascanet)
        Encore que j’ai parfois fait face à des expositions artistiques assez conceptuelles qui faisaient plutôt pleurer mes rétines.
        L’art peut êtr une arme de destruction massive. Un potentiel génocidaire incroyable.

  11. Zelda permalink
    02/12/2010 14:10

    Ah ! Enfin un mec normal ! Merci pour ce chic chouette article

  12. Guillaume Pascanet permalink
    02/12/2010 14:21

    Très bon article, cher Arabe. Cela valait le coup de l’attendre.

    Le problème, c’est que tout le monde n’a pas ton parcours ou ton intelligence. Le réflexe premier, c’est de se rapprocher de ceux qui nous ressemblent et de s’opposer aux autres. Un bon ennemi est excellent pour se construire, même négativement.

    Dans notre société individualiste, les constructions collectives sont de plus en plus difficiles. Les jeunes arabes étant très souvent (pas toujours, ne caricaturons pas) issu des familles les plus défavorisées et même désocialisées, ils sont le groupe social qui a le plus besoin de repères forts afin de survivre.

    Malheureusement, l’identification à la société française leur est souvent difficile, en raison du passé colonial, du racisme encore trop présent et de leur rejet dans des ghettos urbains.

    Il ne leur reste donc très souvent que la haine. Et haïr les juifs a été de tout temps et partout le meilleur moyen de se sentir mieux (ou moins mal)

    C’est terrible quand on pense que pendant très longtemps, les juifs se sont réfugiées dans les sociétés musulmanes qui les toléraient globalement bien mieux que les sociétés chrétiennes. Les communautés musulmanes orientales en sont le symbole, disparu très récemment.

    • L' alter égal permalink
      02/12/2010 15:47

      Effectivement, mais j’ai l’ impression que la dimension strictement politique prise depuis les années 60 par ce conflit définit aujourd’hui une ligne de fracture tout aussi sensible que le religieux. Il suffit de voir comme la défense de la Palestine opprimée face au méchant Etat d’Israel a entraîné toute une partie de la gauche vers un antisémitisme rampant nourri aussi par de l’ antiaméricanisme primaire.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/12/2010 16:00

        J’ai remarqué en effet ce glissage de l’extrême-gauche vers l’antisémitisme.

        Un retour aux sources en quelque sorte, l’extrême-gauche était antisémite avant l’affaire Dreyfus et des passerelles existaient ensuite.

        Je m’éloigne de plus en plus des forums d’ASI pour cette raison d’ailleurs.

    • 02/12/2010 17:30

      Il est quand même nécessaire de préciser que la ghettoïsation et les conditions de vie d’une frange défavorisée de la population n’explique pas entièrement ce genre de comportement. Tout d’abord, parce que ces préjugés existent  aussi dans d’autres classes sociales et en dehors mêmes des communautés directement concernées. Ensuite parce que ça existe en dehors de la France et n’a pas forcément grand-chose à voir avec le statut d’immigré ou de fils d’immigrés. Et finalement parce que plus j’y pense plus je suis persuadée que c’est tout simplement inhérent  à la nature humaine. Ce comportement du « toi et moi contre les autres » est une règle qui s’applique dans toutes sortes de contexte. C’est vrai qu’il prend une forme particulière dans le cas du conflit israelo-palestinien dans le cadre de la société française, mais on n’aurait pas eu ce conflit qu’on aurait inventé autre chose. Peut être est-il dans l’air du temps aussi que les gens où qu’ils se trouvent, d’où qu’ils viennent et quelques soient leurs convictions religieuses ou politiques cherchent non seulement des repères identitaires mais une sorte de cadre pour leur esprit (il faut que je défende telle et telle idée) et se ruent donc sur la première idée reçue pour l’ajouter au puzzle de leur pensée. Moi je vous le dis, c’est un problème de manque de culture. Il n’y a que la culture pour ouvrir les esprits à la diversité.
       
       

      • 03/12/2010 08:17

        En même temps, ya des cons racistes très cultivés. Ce sont les théoriciens.

        Donc la culture… ça fait pas tout.

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 09:47

        La misère culturelle existe aussi dans les ghettos de riches.

        Mais surtout, c’est l’ouverture aux autres qui fait toute la différence. L’Arabe insiste beaucoup sur son parcours scolaire dans son billet.

        Celui qui a fait sa scolarité dans une école de banlieue n’a fréquenté que ses congénères, de la même façon que celui qui n’a connu que les écoles privées huppées.

        Je me rappelle des réactions outrées d’élèves de science-po à l’idée d’être mélangés à des élèves de ZEP, même méritants.

      • 03/12/2010 10:24

        @Leslie c vrai c vrai … Il y a aussi l’influence de l’éducation dans son sens le plus large: de l’école et de la famille, des fréquentations … Cela dit ces influences donnent un sens à la culture qu’on peut avoir. La culture c’est un peu un matériau que l’éducation participe a façonner et à intégrer dans la personnalité de l’être humain. Mais si tu n’as pas ce matériau, tu n’es qu’un mouton uniquement guidé par les influences extérieures. Si tu as le matériau et des influences mauvaises ou simplement limitées et partisanes, le résultat n’est pas fameux non plus :/

        @Guillaume pascanet:
        Exactement… J’aime bcp l’expression « ghetto de riches » 😀 ça traduit bien le fait que la tendance a se ghettoiser touche tout le monde. Le drame de l’humanité…

  13. Le Bressan permalink
    02/12/2010 14:25

    Bel article l’Arabe !
    @La Bretonne : ça fait mal au crâne ! Je retourne à la sieste 🙂

    • La Bretonne permalink
      02/12/2010 14:44

      Ah bon? Suis-je si incompréhensible que cela?
      Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnn, je vais noyer mon chagrin dans un Grog.

      • Marian permalink
        03/12/2010 03:54

        Non La Bretonne, change rien. Tu kick des culs !!!

  14. Guillaume Pascanet permalink
    02/12/2010 14:34

    Avec ces mots clefs, on peut s’attendre à une belle descente de trolls.

    • 02/12/2010 14:38

      La dernière fois que j’ai prédit ça, il ne s’est rien passé. Mais là c’est vrai que je crois qu’il va y avoir du sport ce week-end.

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 10:23

        Pour l’instant, rien du tout !

        Les youpins et les bougnoules, c’est rien que des tarlouzes !

      • 03/12/2010 11:49

        Tu vois, j’avais raison. J’ai toujours raison, hé hé hé.

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 11:53

        J’ai horreur des gens qui disent « j’ai toujours raison ».

      • 03/12/2010 11:54

        C’est vrai que c’est désert de troll. Ils sont où les Mélanomes là?

      • 03/12/2010 11:55

        Il faudrait trouver un moyen d’en amener. Je hais le calme plat.

      • 03/12/2010 12:04

        Il nous faut un slogan d’accroche.

      • 03/12/2010 12:06

        ça dépend quel genre de trolls on veut: extrême-droite, antisémites, kikoolols, féministes enragées, anarchistes?

      • 03/12/2010 12:11

        Là, il nous faut des antisémites. Et des extrêmes droites. La journée de la jupe, franchement j’les attendais au coin, les féministes enragées. Pis merde, les Kikoolols ils attendaient quoi pour l’article sur MJ-Akon??
        Je suis perplexe. (copyright Marian)

      • 03/12/2010 12:14

        Ben moi aussi, j’attendais une descente de « quand tu es le dominateur, tu ne peux pas savoir ce que ressent le dominé », mais peau de balle. Idem pour les kkl. Donc, comment attirer quelques identitaires et amis de Marine pour les bastonner?
        (ça sent un peu comme les snobs en Sologne qui lâchent des faisans apprivoisés pour mieux les descendre)

      • 03/12/2010 12:16

        Ben ouais mais il faut ce qu’il faut.
        En fait si ça s’trouve, maintenant, ils ont les boules de la ramener, de peur de se faire démonter. La populace de CLG serait-elle crainte?

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 12:18

        On pourrait croire !

        Ils sont pourtant inoffensifs finalement.

      • 03/12/2010 12:19

        Je le crains bien, mon cher Pianiste. Ou le troll actuel reste sur Face-de-Bouc.

      • Marian permalink
        03/12/2010 17:34

        Copyleft, mon bon Le Pianiste, copyleft …

      • 03/12/2010 21:03

        Je suis perplexe, donc, copyleft Marian.

  15. Tiff permalink
    02/12/2010 14:39

    Bonjour, je découvre ce blog suite à l’article dans les Pétroleuses, et je tenais à dire que je suis assez scandalisée par la publicité mensongère qui vous a été faite : on me promettait « un ou plusieurs posts de chaque auteur par semaine », on est loin du compte. Quant à la pertinence, mouaif, bof bof.
    Et puis c’est PROUST, pas Prout, tout le monde sait ça quand même, même les Arabes non ?

    • Guillaume Pascanet permalink
      03/12/2010 11:58

      Remboursez nos invitations !

      • 03/12/2010 11:59

        CLG, c’était mieux avant.

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 13:24

        Je me demande quel sujet pourrait nous ramener des bons petits trolls.

        Pour ou contre la neige en hiver ?

      • 03/12/2010 13:26

        Tu sais, un troll, par définition, c’est un peu long à la comprenettte… Patience.

      • 03/12/2010 14:13

        Contre: la neige c’est pas bien, ça fait mourir de froid les petits oiseaux (débarquement massif de kkl en furie)
        Pour: s’il ne neige pas, la terre ne se reposera pas
        (débarquement d’écolos cons en furie)

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 14:19

        Pas mal.

        Tu peux aussi dire que tu aimes la neige car tu aimes le spectacle des pauvres obligés d’aller travailler et glissant sur les trottoirs, en phase de congélation pendant qu’ils attendent leur bus ou tentant de ne pas emboutir un platane au volant de leur dacia.

        Tu rajoutes que tu admires tout cela depuis ta véranda en dégustant un chocolat chaud et avec la water music de Haendel en fond sonore (ou bien le générique de Benny Hill pour le côté gaguesque)

      • 03/12/2010 14:21

        Et un esclave en train de me pédicurer avec de la crème Ménard, aussi, tant que tu y es?
        Ils vont arriver. On y est presque.

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 14:24

        Si tu veux. Comme tu loges ta réfugiée tamoule dans un placard de la cuisine, elle n’aurait pas été bloquée par les intempéries.

      • 03/12/2010 14:27

        La cuisine est bien la seule pièce de ma demeure qui n’ait pas de dressing.

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 14:42

        je ne te parle pas de dressing, mais de placard.

        Un dressing, c’est bien trop luxueux pour la veuve d’un membre des tigres. De toute façon, depuis qu’elle a été violée, elle dort en chien de fusil.

      • 03/12/2010 14:48

        Tu oublies le dissident cubain que j’ai enchaîné dans ma chambre à coucher le jour où il s’est décidé à ne pas rentrer à la Havane, et que j’oblige à me rendre certains services… heu… bref, qui ont à voir avec mes draps en soie chinoise roses.

      • 03/12/2010 14:49

        qu’est-ce que vous foutez encore là ?

      • Raymond Domenech permalink
        03/12/2010 14:50

        T’es flic ou quoi ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 14:50

        Je ne l’oublie pas.

        Permets moi au passage de trouver choquant que tu obliges sa fille poliomélite à regarder vos petits jeux.

        Elle est aveugle, je ne vois pas l’intérèt.

      • 03/12/2010 14:52

        Mais pas sourde! Et pis tu oublies que quand je vivais au bled avec mes parents, on avait une plantation sucrière et que mon sweetheart du lycée s’appelait Ashley.

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 14:55

        On dirait le suuuuud !

        Le sud c’était biennnn !

        C’est vrai pourtant que les nègres ne sont pas plus heureux depuis qu’ils sont soit disant libres.

      • 03/12/2010 14:58

        Tiens je vais faire ma maeterlinckienne: « on vient encore de trouver un paysan mort de faim au bord de la mer. On dirait qu’ils tiennent tous à mourir sous nos yeux, les bougres »

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 15:08

        Avec ces lectures, tu éduques tes pauvres à la beauté. C’est très aimable de ta part.

      • 03/12/2010 15:10

        Mais je ne leur donne pas de « poulay », moi. Je ne suis pas ce gaucho d’Ashley.

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 15:15

        Tiens, cela me fait penser à une scène du film (je nesais si elle existe dans le livre) où Ashley s’offusque de l’utilisation de prisonniers à la scierie.

        Scarlett lui fait remarquer alors qu’il utlisait des esclaves précédemment.

        Il lui répond aussitôt qu’ils les traitaient bien et qu’ils les auraient affranchis de toute façon. Un beau sommet d’hypocrisie (c’est de cette manière que le voyait Margarett Mitchell à ton avis ?)

      • 03/12/2010 15:18

        Cette justement à cette scène que je faisais référence.
        En fait, hypocrite, je ne sais pas trop, mais incapable de s’assumer, j’en suis certaine. Avant la guerre, c’était juste un cornichon riche, après, c’est juste un bibelot.
        [Bon alors, ils viennent, ces trolls? Ou bien je dois écrire ma phrase préférée: « Che Guevara et Franco avaient un point commun: mère nature les avait mal outillés »]

      • La Bretonne permalink
        03/12/2010 15:22

        Vous êtes encore à attendre le troll?

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 15:26

        Je suis plus à l’aise sur le conflit israelo-arabe et ses répercussions en France que sur la musique comptemporaine.

      • 03/12/2010 15:29

        Et si on leur dit que Franco était amoureux de Mussolini?

      • La Bretonne permalink
        03/12/2010 15:32

        Bof, on peut aussi dire qu’ils faisaient des parties à 3 avec Hitler et qu’on a les photos.
        (Vous croyez que ça va marcher?)

      • 03/12/2010 15:35

        Tu oublies Pétain et Salazar.

      • Raymond Domenech permalink
        03/12/2010 15:38

        Sans parler de Montparnasse.

      • La Bretonne permalink
        03/12/2010 15:41

        Raymond les trolls n’ont pas d’humour, il faut rester basique
        Mais clap, clap tu es toujours au top.
        T’aurais jamais dû faire du foot.
        C’est gaché.

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 15:43

        Je plussois (copyright la Bretonne)

      • 03/12/2010 15:46

        Chers Trolls, nous avons découvert la vérité: Grégory Lemarchal était nazi!

      • Raymond Domenech permalink
        03/12/2010 15:46

        C’est arrivé sans crier gare, désolé.

      • 03/12/2010 15:47

        GARE !

      • Raymond Domenech permalink
        03/12/2010 15:49

        [laule]

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 15:54

        Plus fort que la révélation de la Garce : Daniel Balavoine mangeait du paté hénaf et roulait en renault.

      • 03/12/2010 15:57

        Johnny est un ciborg téléguidé par l’Elysée.

      • Le Pet Financier permalink
        03/12/2010 15:57

        Et pourquoi pas : Besançenot serait un facteur!

      • Raymond Domenech permalink
        03/12/2010 16:02

        La Mylène aurait été entendue dans un de ses disques.

      • 03/12/2010 16:06

        Même qu’elle y chantait avec sa bouche.

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 16:11

        Nicolas Sarkozy est un ewok.

      • 03/12/2010 16:13

        Impossible : les ewoks votent écolo.

      • Raymond Domenech permalink
        03/12/2010 16:13

        Le Juif écrirait des articles sur CLG.

      • 03/12/2010 16:14

        Carlita serait un rookie ayant subi des opérations de chirurgie esthétique.

      • 03/12/2010 16:15

        oh non en la matière,the Meuf is the new Juif

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 16:22

        Leslie, les ewoks ne votent pas. ils sont juste là pour servir de chair à canon-laser pour l’alliance (quels enfoirés) et pour vendre des mignons produits dérivés pour les moins de 10 ans et les filles.

        Raymond> Là, tu manques de crédibilité. Pourquoi pas l’équipe de France qui descend du bus ?

      • 03/12/2010 16:24

        Je crois avoir vu des sextoys en forme d’ewoks dans un sexshop de Frisco. Mais je peux me tromper.

      • Raymond Domenech permalink
        03/12/2010 16:25

        Ribery a gagné un concours d’orthographe.

      • La Bretonne permalink
        03/12/2010 16:28

        Anelka chante la Marseillaise tous les matins sous la douche.

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/12/2010 16:30

        Gourcuff est homophobe.

      • 03/12/2010 16:31

        Benzema et Zahia ne font qu’un.

      • La Bretonne permalink
        03/12/2010 16:35

        Franck Leboeuf est un acteur.

    • La Relou permalink
      03/12/2010 14:21

      Je trouve la dernière phrase totalement raciste.

  16. le chat du rabbin permalink
    02/12/2010 14:50

    J’ai dit au Chinois, hier soir : « sympa le SMS de l’Arabe. Mais le connaissant, ça doit être un SMS groupé ». Véridique. Mais j’t’aime quand même va.

  17. 02/12/2010 14:54

    Je suis d’accord pour la ronde de la paix, mais faut qu’on trouve un créneau.
    Vendredi soir où vous savez, ça vous va ?

  18. drunk3nkiwi permalink
    02/12/2010 14:55

    @nate et @labretonne
    Je distingue parfaitement la culture de la religion, même si l’un influence souvent l’autre …

    Ce que je trouve toujours effarant c’est que l’on puisse se servir de la religion comme d’un vecteur identitaire. J’ai tendance à croire que la religion est du domaine du privé, et n’a pas vocation à servir d’étendard. Je ne vais pas m’étendre sur les jeunes de banlieue qui se « convertissent » pour faire comme tel ou tel star du foot.

    • La Bretonne permalink
      02/12/2010 15:07

      En tant que mécréante, je comprends ton questionnement sur l’identité religieuse en porte étendard de la personnalité d’un individu.

      • drunk3nkiwi permalink
        02/12/2010 16:11

        Je suis parfaitement athée, ce qui me désole encore plus c’est de voir comment on peut se cacher derrière la religion à la moindre attaque.

        Plus je contemple la bestiole humaine : moins je crois en Dieu.

  19. docds permalink
    02/12/2010 15:03

          

  20. Maze permalink
    02/12/2010 15:08

    C’est marrant, parce que les gens comprennent pas, quand on essaye d’être tolérant. Ouais, un de mes meilleurs potes est berbère, mon coloc’ est juif et pédé, et moi je suis un protestant élevé dans une famille catholique. En plus je parle Breton. Mais non putain je suis pas raciste parce que breton et parce que mon oncle est curé.

  21. Raymond Domenech permalink
    02/12/2010 15:11

    Si seulement chaque être humain pouvait penser de la sorte et également agir( c’est bien beau de …)
    Malheureusement, la pensée se façonne à travers le temps et l’environnement. Il est vrai que la ghettoïsation d’une partie de la société, notamment immigrée, vit dans un contexte de vase clos où la loi du plus fort est légion. Ceci n’aide pas à développer la maturité des plus jeunes dont l’esprit étroit les rend peu enclins à faire fonctionner leur cerveau.
    Loin de moi l’idée de prêcher pour ma paroisse, mais on peut remarquer que certains sports sont vecteurs de rassemblements et d’unisson. Le football est un beau message de paix et d’amour.
    Vive la république et vive la France.

    • docds permalink
      02/12/2010 15:20

      Et que penses-tu du water, Polo?

      • Raymond Domenech permalink
        02/12/2010 15:23

        Je préfère le saut Ascii.

      • L' alter égal permalink
        02/12/2010 15:59

        Moi je suis au fil.

      • Raymond Domenech permalink
        02/12/2010 16:08

        Tu regardes le ski à la télé, Mark ?

      • La Bretonne permalink
        02/12/2010 16:10

        Soublime Raymond.

      • L' alter égal permalink
        02/12/2010 16:15

        L’armoire de l’oncle Bob se lègue.

      • L' alter égal permalink
        02/12/2010 16:19

        Le juif partit découvrir le monde… et quitta Sion.

      • 03/12/2010 12:42

        Je suis impressionné, Alter.

  22. 02/12/2010 15:15

    Tu n’es pas anormal (sauf si la normalité c’est le préjugé et l’étroitesse d’esprit) et te lire mz fais bcp de bien. Ça me rassure moi même sur ma « normalité ». Mais j’avoue que même si je n’ai pas vécu les mêmes situations que toi (ayant grandi en Tunisie) c’est une angoisse pour moi qd un sujet ayant un lien plus ou moins étroit avec le conflit israélo palestinien ou les relations entre juifs et arabes est sur la table, et je crois que ce sui m’angoisse le plus est d’être profondément déçu par les gens autour de moi qui ne manqueront pas -au moins pour certains- de sortir la phrase qui va me faire réagir et entrer dans un conflit de convictions avec eux. C’est presque douloureux d’avoir un avis qui se veut objectif et de voir que des gens pourtant intelligents par ailleurs ne font pas cet effort et restent sceptique sur la possible entente entre des communautés pourtant proches.

    Merci en tout cas, c’est un bonheur que de se sentir un peu moins seule dans cette « normalité » qu’on nous refuse 🙂

  23. Nazanine permalink
    02/12/2010 15:30

    Bonjour tout le monde!
    Je me permets je commente pas souvent mais là suis obligée…

    Cette phrase:
    « Tout simplement au fait que ce n’est pas parce que je suis arabe et musulman que je rêve obligatoirement de la destruction totale de l’état d’Israël »
    J’ai dû la dire déjà 257257 fois ds ma vie!!! (en remplaçant arabe par iranienne!)

    Alors oui je suis sensible quand il se passe un truc là-bas, mais NON je ne déteste pas les gens parce qu’ils sont juifs! J’ai un problème avec le GOUVERNEMENT israélien et PAS avec les israéliens et encore moins les juifs en général! De la même façon que j’espère (call me naive) que les gens ont un problème avec le GOUVERNEMENT iranien ou Al-Qaida et pas avec les iraniens ou tous les musulmans!!!

    Merci l’Arabe, ça fait du bien de pas se sentir seule!

    • La Bretonne permalink
      02/12/2010 15:45

      Le problème est que souvent les gens coupent court à toute conversation en balançant des lots trés grave comme raciste, antisémite, islamophobe et autres mots aussi violents et aussi définitifs.
      Car pour l’individu, il est plus facile de t’identifier à une communauté via la couleur de ta peau ou ta religion supposée. Prendre le temps de te connaître, d’entendre ton vécu et d’écouter tes arguments, c’est trop long trop compliqué. Cela demande d’accepter une part de renoncement dans ces petites certitudes qui peuvent nous rassurer mais qui ne sont souvent que préjugés.
      Cela demande d’avoir de la retenue et une vraie conversation entre personnes de bonne volonté, aptes à argumenter.

      Mais tu n’es pas seule.
      Et tu as raison, ce genre d’article est une vrai bouffée d’oxygène.
      Mais faut pas trop encenser l’Arabe car bien qu’il est, ici fait preuve de la plus belle des luminescence, il reste un connard snob.
      Après tous ces bravos et autres « magnifique! », il va pu se sentir pisser.

    • Nazanine permalink
      02/12/2010 15:46

      NB: Avoir un problème ne voulant bien évidement PAS DIRE que je veux tous les détruire hein, juste que je suis pas d’accord…Et je compare pas le gouvernement israélien au gouvernement iranien NON PLUS, c’est juste le principe…

  24. Narilof permalink
    02/12/2010 15:36

    MERCI pour cette article qui donne un peu de visibilité (trop peu) à un point de vue, peut-être pas majoritaire, mais très courant dans notre beau pays (même dans les 2 communautés sus-évoquées).
    Puisse cette article être introduit dans la base de données de Wikileak.
    (PS: quoiqu’on en pense, on peut rire, avec un peu de recul, de l’humour de Dieudonné, sans être raciste, antisémite ou xénophobe)

  25. Narilof permalink
    02/12/2010 15:41

    Un vilaine faute d’orthographe au début de mon commentaire. Désolé.

    • La Mozabite permalink
      02/12/2010 16:10

      Le recul je connais mais je n’arrive pas à rire avec Dieudonné, j’arrive tout au plus à rire de Dieudonné. Ce qui m’amène à la question: Peut-on rire de tout? Ou plutôt: peut-on rire de tout avec tout le monde? I doubt it…

      • drunk3nkiwi permalink
        02/12/2010 16:21

        Desproges un jour, Desproges toujours … cité dans tribunal des flagrants délires avec Le Pen si ma mémoire est bonne …

    • 02/12/2010 16:21

      Et la même au milieu. CA FAIT BEAUCOUP.

      • Narilof permalink
        03/12/2010 10:48

        @ Diegosan
        Double faute: jeu, CETTE et match perdus dans la précipitation.

  26. La Pastanaga permalink
    02/12/2010 15:41

    mais grave Prout quoi.
    bravo L’Arabe.

    • Le Pet Financier permalink
      02/12/2010 15:42

      Pardon ?

      • Nora permalink
        02/12/2010 16:01

        Elle veut dire qu’elle est tellement emballée par l’article du Bougnoule qu’elle contrôle plus ses sphincters.
        C’est plus clair?

      • Le Pet Financier permalink
        02/12/2010 21:48

        Merci Nora, je pensai que la Pasta m’appelait.
        J’étais très surpris.

  27. KOUTKOUT permalink
    02/12/2010 16:30

    JE t’AIME L’ARABE…….

  28. ouplala permalink
    02/12/2010 16:35

    Dans mes bras!!
    Maintenant, j’aimerais dire à la face du monde que ce n’est pas parce que je suis juive et athée (ouais je sais, on est compliqué) que je couche avec le gouvernement israélien mais que j’en ai marre de devoir défendre l’existence de cet Etat auprès de la plupart de mes amis goys et de défendre les droits des palestiniens auprès de la plupart de mes amis juifs. Du coup, plus personne ne sait où je me situe et moi non plus (bien sûr je suis ashkénaze, du coup).

  29. Raymond Domenech permalink
    02/12/2010 16:35

    On peut dire un mot sur la serpillère d’Arafat, ou alors c’est un élément culturel intouchable ?

  30. Le fan de Dieudo et d'Alain Soral permalink
    02/12/2010 16:41

    Pfff, tu t’es laissé intoxiquer l’Arabe !

    le Juif tue des enfants chaque jour dans un génocide dont PERSONNE ne parle, surtout pas les médias contrôlés par les circoncis.

    Seul Ben Laden, qu’Allah le bénisse, peut nous délivrer.

    C’est pour cela que je veux vous convaincre de ne plus acheter que des machines à laver de la marque de notre bienfaiteur. C’est le seul moyen de détruire la vipère juive et ses immondes complices américains et européens.

    • docds permalink
      02/12/2010 17:44

      Pour bien faire, faudrait aussi acheter ses charcuteries chez cette dame

      • docds permalink
        02/12/2010 17:47

        Je veux dire elle

      • docds permalink
        02/12/2010 17:48

        (Putain de lien à la con)

      • Le fan de Dieudo et d'Alain Soral permalink
        02/12/2010 17:50

        De la charcuterie !

        Chien d’onfidèle !

        Tu as beau voulu me tromper en portant la barbe du prophète, tu ne peux rien contre la foi d’Allah !

        Que 1000 percnoptères déchirent ton corps ! Tu seras accueilli en enfer par 10.000 Mimmi Mathy !

      • Raymond Domenech permalink
        02/12/2010 17:50

        Comment?

      • La Bretonne permalink
        02/12/2010 18:10

        C’est bizarre cet emploi de percnoptère…
        ça me rappelle quelque chose.

      • docds permalink
        02/12/2010 18:10

        Tu pourrais faire un effort.
        C’est du sous-fake.

      • Le fan de Dieudo et d'Alain Soral permalink
        02/12/2010 18:11

        Ce n’est pas du sous-fake, c’est de la parodie de fake.

      • docds permalink
        02/12/2010 18:13

        Le fake étant de la parodie de commentaire…
        C’est comme une photocopie de photocopie, ça passe mal

      • Le fan de Dieudo et d'Alain Soral permalink
        02/12/2010 18:14

        Tu peux parler, toi qui fait des parodies de lien.

      • La Bretonne permalink
        02/12/2010 18:18

        Vous êtes tous les 2 pourris.
        Allez 1 partout et balle au centre.

      • docds permalink
        02/12/2010 18:18

        Burp

      • docds permalink
        02/12/2010 18:20

        reburp

      • Le fan de Dieudo et d'Alain Soral permalink
        02/12/2010 18:26

        Gloup ?

      • docds permalink
        02/12/2010 18:29

        (Pourquoi j’y arrive pas?)

      • Le fan de Dieudo et d'Alain Soral permalink
        02/12/2010 18:30

        Parce que tu portes une casquette.

      • docds permalink
        02/12/2010 18:31

        C’est pas une casquette. C’est une malformation cranienne.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/12/2010 21:27

        Mon dieu, tu n’avais jamais parlé de ce terrible handicap.

        A toute chose malheur est bon, tu as dù être exempté de service militaire pour impossibilité de port du casque lourd.

        A moins que tu aies servi comme bélier vivant.

      • Raymond Domenech permalink
        02/12/2010 21:37

        C’est pratique en temps de pluie/neige.
        Comment fais tu pour enfiler un bonnet de piscine ?

  31. docds permalink
    02/12/2010 16:45

    [N’empêche que tu pourrais envoyer des SMS personnalisés. C’est nul les SMS groupés]

  32. docds permalink
    02/12/2010 16:47

    (Sinon, la Meuf, elle va bien?)

    • Marian permalink
      03/12/2010 04:08

      Y’a plus que L’Arabe qui bosse on dirait. Le Pédé et Le Juif cuvent la victoire des Golden-blog et La Meuf s’est suicidée au Nutella.

  33. La Mozabite permalink
    02/12/2010 16:55

    Moi qui croyait que mon SMS pour l’Aïd était personnalisé, en fait 9 autres personnes ont reçu le même. Déception.

    • Raymond Domenech permalink
      02/12/2010 16:57

      Tu aimes le fromage italien ?

      • La Mozabite permalink
        02/12/2010 17:00

        Tu essayes aussi de communiquer?

      • Nicolas Anelka permalink
        02/12/2010 17:05

        Méfie toi, il va te demander de t’épouser, ce gros batard !

        Moi, il a voulu me faire chanter la marseillaise, ce bouffon !

      • L' alter égal permalink
        02/12/2010 17:19

        C’est plus joli que smegma, mozabite, quand même

      • l'analphabète permalink
        02/12/2010 18:43

        c’est immonde l’ater égal… j’adore.

        ce mot devrait être interdit…

  34. 02/12/2010 17:15

    En général les gens qui sont les plus à mêmes de faire toutes sortes d’amalgames foireux, qu’ils fassent partie ou non d’une des communautés concernées, sont complètement aveugles à l’importance de l’héritage culturel commun qui peut exister entre les deux parties, et encore plus aveugles à la possibilité que, comme tous les êtres humains normaux et civilisés, on puisse partager avec les uns et les autres des goûts, des avis, avoir des affinités qui n’ont absolument rien à voir avec l’appartenance mais constitue quand même ce qu’il y a de plus important dans les relations humaines, amicales ou autres. Les préjugés sont quand même ridicules.
    Mais s’il y a un autre aspect qui m’agace bien plus que cela (parce que finalement, être aveugle à la richesse que l’autre pourrait amener dans sa vie, c’est finalement une personne pour la personne elle-même et pas pour les autres), c’est le manque d’humilité face à un problème qui les dépasse complètement. Car non seulement le conflit à l’origine de ces dissensions n’a rien à voir avec la vie quotidienne de ces gens, mais en plus les plus véhéments d’entre eux sont souvent ceux qui en savent le moins finalement. Comme on a le nez dedans de gré ou de force du fait d’être arabe (ou juif), on devrait avoir au moins la curiosité de s’informer dessus, lire des choses, regarder des choses, parler avec des gens plus proches du conflit que nous. Or ces gens ne se rendent certainement pas compte de la complexité du problème d’origine. Et cette affaire est passionnante de complexité. C’est un parcours historique compliqué, ou les intervenant se comptent par milliers, où les intérêts des uns et des autres se sont croisés et recroisés, opposés et alliés tellement de fois qu’on s’y perd et qu’on fini un jour par se dire qu’on ferait mieux de fermer sa grande gueule avant de parler car le chemin est long avant de comprendre vraiment tous les tenants et les aboutissants de ce conflit qui gagne en complexité à chaque heure. Rester humble donc et s’interdire d’émettre des hypothèses et de construire des théories comme si devant son écran et les 3 minutes par semaine consacrées au conflit au journal de 20h on pouvait savoir ce qui se passe dans la tête des dirigeants, et surtout des peuples qui le vivent au quotidien.

    • La conique permalink
      02/12/2010 22:26

      @ Naddo
      Trop de mots.

      • drunk3nkiwi permalink
        03/12/2010 08:45

        @La conique
        Non, juste ce qu’il faut de mots.

  35. Le Blasé permalink
    02/12/2010 17:28

    C’est quelque chose qui m’avait totalement échappé cet antisémitisme latent entre les deux communautés.
    Bien sûr je sais qu’il existe mais de là à ce qu’il se manifeste chez des gens qui j’imagine éclairés et instruits…

    Non non la seule solution ça serait qu’il y en a un qui mettre vraiment bien sur la gueule à l’autre pour qu’il ferme sa gueule!!!
    Non?
    On me fait signe que non, des alternatives existent…
    Bon…

  36. Le Blasé permalink
    02/12/2010 17:31

    Dé fôte dortaugrafe ce son glicé dans le comenterre préssédant, saura-tu lé retrouvé?

  37. Betty permalink
    02/12/2010 19:02

    J’aimerais que cet article se retrouve en une dans tous les journaux… ou qu’il remplace la lettre de Guy Moquet lors de l’entrée au lycée… quels beaux débats pourrait-on faire naître!
    moui je sais, je suis une utopiste… mais ici, je sais n’être pas la seule!

  38. 02/12/2010 19:32

    On serait quand même plus tranquilles sans les juifs et les arabes en fait.

  39. 02/12/2010 20:41

    On peut aussi ne pas faire le lien du tout entre juifs et Israël non?
    Genre moi par exemple, je suis pas très très d’accord avec l’existence d’Israël à la base (mais comme le dit si bien Leslie, maintenant c’est trop tard, on va pas re faire un drame en re virant les gens qui y habitent depuis des dizaines d’années), et encore moins avec sa politique actuelle, pour autant je ne fais aucun lien entre ce pays et mes amis juifs français, et même avec les juifs d’Israël qui ne sont pas forcément responsables des actes de leur gouvernement.

  40. 02/12/2010 21:08

    Il serait intéressant d’avoir un article équivalent par le Juif dans son rapport aux 2 « communautés » que tu cites…point de comparaison du même problème sous un autre angle.

    J’ai l’impression que la relation Juif/Arabe c’est le nouveau Noir/Blanc.

    • Claiw sans e permalink
      02/12/2010 22:36

      ça fait un peu bizarre quand tu dis ça, comme si Noir/Blanc c’était mort et enterré

      • Senem permalink
        02/12/2010 23:20

        Je pluissoie

    • 03/12/2010 10:36

      Noir/Blanc c’est pas enterré,c’est clair.Mais depuis les 60’s,il y a quand même eu beaucoup d’évolution de mentalités des deux cotés.J’aime à croire que de nos jours les racistes sont minoritaires…

      • Nazanine permalink
        03/12/2010 11:26

        « Arabe/Juif »
        Y a que moi qui voit un problème???
        Pour info, en passant, tous les arabes ne sont pas musulmans, il y a des juifs arabes et tous les musulmans ne sont pas arabes! Huhu!

      • 03/12/2010 12:36

        you know what i mean

  41. poitrimol permalink
    02/12/2010 21:25

    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

  42. 03/12/2010 01:00

     » Cet automatisme de méfiance entre les deux communautés, lié à un conflit qui fait rage à des milliers de kilomètres d’ici est tout à fait ridicule, d’un côté comme d’un autre. »

    Je te rejoins sur ce point.
    Petite anecdote vécue il y a quelques années.
    Premier cours d’anglais en école d’ingé, on est en septembre, la prof nous demande de nous présenter à notre voisin immédiat et de lui raconter nos vacances.
    « Je me présente Zoubida, j’ai passé mes vacances au Maroc parce que ma famille vit là bas. »
    Mon voisin se présente alors. Je lui demande où il a passé ses vacances. Il me dit qu’il ne préfère pas le dire. Après avoir insisté pour qu’il me réponde, il finit par me dire qu’il a passé ses vacances dans sa famille en Israël.
    Sur le coup, j’ai pas compris pourquoi il ne voulait pas me le dire. Pis j’ai fait le rapprochement. Du fait que je sois rebeu, il a tout de suite pensé que j’étais antisémite.
    J’ai été blessée par ce jugement hâtif. Nos relations se sont ensuite toujours bien passé quand il a appris à me connaître et qu’il a compris que arabe n’est pas égal à antisémite. On a jamais été grand pote mais bon camarade de classe qui se respectait.

  43. dob permalink
    03/12/2010 09:55

    Merci l’Arabe.
    Cet article fait du bien à lire, car les amalgames à ce sujet ont toujours la vie dure.

  44. 03/12/2010 10:58

    Merci, pour cet article, vraiment bon.
    Je suis arabe musulmane et je fréquente des juifs, des chrétiens des athées des animistes etc…, j’ai grandi et je suis allée dans un lycée de banlieue 4 étoiles qui fait peur aux gens et autour de moi toujours la même mixité, religieuse, raciale, culturelle etc…Par mes études je parle couramment l’hébreu et mon père n’a jamais pensé à me renier, même après mon stage à Tel Aviv Yafo. Et dans ma très grande famille (normal on est des arabes/musulmans on est très nombreux) ya pas de discours haineux contre le juif assassin, on prône genre des trucs comme la paix et pas non plus de grands débats avec mes amis musulmans qui ne côtoient pas de juifs, bref c’est fou tout ce monde, c’est sûrement exceptionnel…

  45. ddlacrevete permalink
    03/12/2010 11:19

    Ouai ça fait du bien ! quand comme moi, qui me sent juif arabe parceque né au Maroc. Je suis mis au ban des séfarades aux positions primaires de défense aveugle de la politique israélienne et en même temps je sens que j’agace mes potes musulmans quand j’attaque l’autre bord… merci

  46. 03/12/2010 11:23

    Waow. Merci.

  47. La reubeu permalink
    03/12/2010 11:28

    Bravo l’Arabe!

    Je voulais juste te dire que je me retrouve beaucoup dans ce que tu as ecris ici…
    Merci 🙂

  48. 03/12/2010 11:33

    C’est bien beau de publier ce genre d’articles mais il faudrait songer à arrêter de me traiter de « sale youtre au nez crochu » au téléphone.

    • Guillaume Pascanet permalink
      03/12/2010 11:47

      On a la preuve que tu as vraiment un nez crochu.

    • 03/12/2010 12:14

      MENSONGES! AFFABULATIONS! INFAMIE!

      Je dis pas YOUTRE!!!….

      Je dis « youtrasse »

    • 03/12/2010 16:46

      La question est de savoir comment toi le juif tu appelles l’arabe au téléphone? 😀

      • 03/12/2010 16:52

        Le Sarrazin. Ou le Bougnoule.

      • 03/12/2010 17:35

        Mais c la classe sarrasin! 😛 et puis tant qu’il ne t’appelles pas « bougnoulasse » moi je dis que tu t’en sors bien 😀

  49. le petit machin qui sert à rien permalink
    03/12/2010 11:43

    Nazanine, je ne crois pas qu’on puisse placer Al Qaida et le gouvernement israëlien sur un pieds d’égalité.

    Blague à part, l’Arabe, ton sujet m’a rappelé une anecdote: à 18 ans je devais faire un exposé sur un écrivain, je précise qu’il a travaillé pour l’Agence Juive et…un pauvre con a trouvé le moyen de me traiter de nazie juive et l’écrivain aussi, c’était un nazi juif puisqu’il aimait Israël, « même que c’est une honte vu qu’il a vécu le nazisme ».
    Ce brave camarade de classe aimait les Juifs seulement quand ils étaient morts.
    De plus, Albert Cohen est un type bien connu pour son amour de la guerre, évidemment.

    Sinon, je n’ai rien à ajouter et te remercie. Il faudrait plus de types comme toi et plus de Mohammed Sifaoui aussi.
    (bon sang la description des ashkénazes…tellement vraie)

  50. 03/12/2010 11:46

    J’envoie toujours des sms groupés, ça calme ma frustration de ne pas avoir Twitter sur mon téléphone.

    Sinon c’est du grand Arabe là.

  51. ddlacrevete permalink
    03/12/2010 11:48

    PS : On est obligé sur ce site de lire ce ramassis de lieux communs par Leslie?

  52. 03/12/2010 12:36

    Pareil.
    (Dans un effort de concision, sire)

  53. 03/12/2010 13:10

    Hi hi hi 🙂
    J’adore. Ça sent vraiment le vécu.

  54. 03/12/2010 15:56

    Ton arriere arriere grand mere n’a pas du etre tres sympa envers un Dibouk. Ceci dit, je te concede qu’il est particulierement detestable de se faire cataloguer en raison de nos origines. Happy Hanoucka, grace a mes multiples origines, je peux attendre noel plus sereinement.

    Le juif auvergnat ( et oue les mecs y a pas plus pingre que moi)

    Lui de Duo D’Idees

  55. Le Colombien permalink
    03/12/2010 16:09

    L’Arabe, tu penses que tu n’es pas extraordinairement exceptionnel mais moi je pense que t’es un mec particulièrement réfléchi qui a l’intelligence de passer à côté des pièges d’appartenance ethnique ou religieux.

    Bordel de merde, bravo et merci pour l’article!
    Prout

  56. Le Pet Financier permalink
    03/12/2010 16:10

    Pardon ? Vous m’appelez ?

  57. Juif Arabe permalink
    03/12/2010 16:18

    L’Arabe, tu es le plus authentique fils de Sem (Chem en hebreu) de la blogosphère !!!

    Alors, ça, c’est pas du compliment de Pédé. (<= le bloggeur)

  58. Une bordelaise flâne permalink
    03/12/2010 16:46

    Excellent raisonnement… pas vraiment frequent mais ca fait plaisir de voir que ca existe 🙂

  59. 03/12/2010 19:52

    « Est-ce que c’est grave de penser que non, je ne suis pas une extraordinaire exception hors du commun, mais juste une mec tout à fait normal »

    Je pense que tu connais la réponse malheureusement.

    Le problème c’est bien que tu est plus ou moins une extraordinaire exception hors du commun. Si tu n’avais pas eu ton parcours, qui est l’exception, tu ne serais pas ce que tu es.

    Point.

  60. Mia permalink
    03/12/2010 20:01

    Merci l’Arabe : maintenant que j’ai lu le mot loubia, j’ai juste envie de sauter dans un avion direction Casablanca pour demander à ma mère ce qu’elle a fait pour Chabat.

    Ah oui, premier commentaire sur CLG. Et pour parler loubia. Dur..

  61. Alix permalink
    04/12/2010 10:27

    Euh… puis-je me permettre de dire, devant cette cascade de bouquets de fleurs roses et de paillettes bleu fluo lancées a l’Arabe, que cet article est tout de meme un peu auto-centré et complaisant??… « Qu’est-ce que je suis tolérant, OMG, suis-je exceptionnel, un demi-Dieu, ou simplement un simple mortel comme vous autres? » LOL!!!! Je confirme: dans nos petits milieux tres riches ou tres éduqués ou les 2, bien calés ds le 11ème en effet, chacun est le roi de la « tolérance »!… Comme le confirment aussi les commentaires, l’Arabe tu es comme tout le monde (ds nos milieux, encore une fois)… Ce que je me demande, c’est: qui sont les gens qui s’étonnent de cela, puisque selon ton article, il y en a?? Tous les commentaires trouvent ton attitude normale et la rendent banale, donc qui, a Paris riche éduqué du 11eme lisant Hegel et Sartre, s’étonne qu’un arabe prenne une chaise a coté d’un juif?

    J’aime bien CLG mais la il y a quand meme une bien-pensance généralisée que je trouve un peu molle…

    • 04/12/2010 11:42

      Oui, Alix, tu peux te permettre. Quant à ce que tu pointes du doigt, le caractère auto-centré et complaisant, je me permettrai, moi, de te rappeler que je parle ici de mon expérience, qui, par définition est auto centrée. Ensuite, une cinquantaine de commentateurs ne font pas l’ensemble de la population et, si tout le monde était aussi tolérant que tu le dis, dans nos milieux « huppés-bobos », l’idée de cet article ne me serait jamais venue à l’esprit. Enfin, vu que tu m’as l’air pas très mauvais/aise en raccourci ce dont je parle ici, ce n’est pas de l’incapacité pour un juif ou un arabe de s’entendre, mais de la méfiance qui sépare les deux communautés.

      Pour finir, sache, cher Alix, que je ne te dois rien. Je ne vais pas me forcer à dire le contraire de ce que je pense ou de ce que je remarque dans la société dans laquelle je vis juste parce que c’est bien-pensant. La contradiction et la provoc’ gratuite, c’est tout aussi dommageable. A ma connaissance, il n’y a pas de charte d’obligations rédactionnelles sur CLG donc je suis mou si je veux, je n’ai pas de comptes à te rendre, et je t’emmerde. ( je suis désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher…)

      • 04/12/2010 12:20

        euh…en tant que NON-parisienne (ça existe…), voire même provinciale, au chômage mais heureuse quand même, je me réjouis de cet article, qui exprime ce que PEU de personnes pensent dans mon milieu voire pas. La plupart de mes amis se sentent concernés par ce conflit et donc prennent obligatoirement parti. M’étant fait des amis palestiniens et israéliens au cours de mes voyages, je préfère prendre lâchement la fuite lorsque ce genre de sujet de conversation déboule.
        Bref, l’Arabe, je ne trouve pas ça bien-pensant ni mou mais couillu dans notre société où la tendance est dictée par l’ensemble des médias, et pas par nous braves gens.

    • 04/12/2010 12:51

      « LOL!!!! Je confirme: dans nos petits milieux tres riches ou tres éduqués ou les 2, bien calés ds le 11ème en effet, chacun est le roi de la « tolérance »!… Comme le confirment aussi les commentaires, l’Arabe tu es comme tout le monde (ds nos milieux, encore une fois)… Ce que je me demande, c’est: qui sont les gens qui s’étonnent de cela, puisque selon ton article, il y en a?? Tous les commentaires trouvent ton attitude normale et la rendent banale, donc qui, a Paris riche éduqué du 11eme lisant Hegel et Sartre, s’étonne qu’un arabe prenne une chaise a coté d’un juif? »

      D’accord !

      Alors Miss LOLette Moi j’ai lu Hegel, mais voilà, je vis pas à Paris, je suis pas « riche », plutôt issue de la classe ouvrière, même. Figures toi qu’il ya des gosses d’ourvriers qui font des études. Yen a même qui lisent c’est la gêne. Et oui, dans le coin ou je vis un juif et un arabe qui s’entendent, c’est pas sytématique. Je dirais pas qu’ils se haïssent forcément, c’est pas la geurre des tranchée, mais ils ne se fréquentent en général qu’assez peu. Ce que tu appelles la « banalité » ne l’est pas du tout dans le monde dans lequel je vis.

      Je ne sais pas ce que ça veut dire par « milieu », d’ailleurs, vu que des crétins, yen a aussi chez les riches, à moins que tu sous-entende que les milieux les moins privilégiés sont forcément des usines à cons, mais là on risque de pas être copines, cocotte. Les théoriciens antisémites et islamophobes, t’inquiète pas pour eux, ils ont en général du fric et fréqunetent les cercles huppés. Et je suis sûre qu’ils y ont pas mal d’émules…

      Tu m’excuseras de dire que c’est ton attitude qui est tristement banale. Celle qui consiste à se fourrer la tête dans le sable de son petit confort pour ne pas regarder ce qu’il se passe autour de soi.

    • 05/12/2010 17:26

      Ce n’est pas pou en remettre une couche mais si 50 commentateurs ont tenu à exprimer leur accord/soutien/encouragement à cet article, certains avec bcp d’émotions, c’est parce qu’ils ont trouvé sans les propos de l’arabe un écho a leur propre expérience. Je doute que tous ceux qui sont passés par là soient issus du même milieu. Nous sommes mêmes très différents les uns des autres et une lecture attentives des commentaires permet de le voir. La solidarité massive exprimée ici démontre probablement que bcp de gens avec un minimum de bon sens lisent ce blog, et peut être que d’autres qui d’habitude sont plus pris par leurs préjugés y ont trouvé une occasion de se poser des questions et ne se sont pas exprimés (que diraient-ils d’ailleurs? Qu’ils plaident coupables?) … Bref ce que hé trouve mou et facile c’est bien d’éviter de dire les choses parce qu’on ne se sentirait pas concerné. Encore que l’arabe et les 50 commentateurs ont l’air de se sentir très concernés par leur propre vécu, et j’en fait partie. Il y a des évidences qu’il faut encore dire et marteler et ça fait du bien!

      • Le Con Sultant permalink
        06/12/2010 18:48

        L’audience et la participation utilisés comme argument pour défendre le fond du message …

        Bravo, tu vas gagner ta place au service juridique ou à la communication de TF1 avec ce genre de démarche.

      • 06/12/2010 22:35

        Au contraire ce n’est pas moi qui ai utilisé les arguments, je dis justement que cette audience n’a rien d’homogène et ne représente donc pas une masse compacte toute consacrée à jeter des fleurs à l’auteur de l’article! Il s’agit là d' »individus » qui représentent chacun un vécu différent, des expériences différentes, et le fait que chacun trouve ici un écho a sa propre expérience prouve uniquement que le contenu de cet article ne représente pas un cas isolé mais une sommes d’histoires qui peuvent chacune se retrouver dans la vie d’un autre. Ceci pour contredire donc le commentaire qui résumait la réaction de plusieurs personnes à une réaction formatée, mon commentaire n’etant qu’une reponse à un autre commentaire le fait d’avoir dit « 50 commentateurs… » n’étaient pas un argument d’unicité d’opinion dans le mien mais un argument de diversité d’experiences. Maintenant si tu ne sais pas lire, c’est un autre problème que je ne peux malheureusement pas résoudre …(et je te félicite pour le choix de ton pseudo. C tjs les anonymes qui ont les meilleurs ^^)

      • Le Con Sultant permalink
        08/12/2010 16:03

        Désolé, mais j’avais bien lu et compris ton argumentation, et c’est bien la construction de ta réflexion qui m’avait fait réagir.

        Le fait que 50 personnes commentent dans le même sens ne permet aucune autre conclusion que « 50 personnes ont commenté dans le même sens ». Point.
        On ne peut pas induire le fait que les expériences des personnes soient si différentes (je n’ai d’ailleurs lu quasiment que des « moi aussi »).
        On ne peut pas en déduire que les propos de l’Arabe soient justes / intéressants / pertinents ou l’inverse.

        Le conformisme des propos me fait plutôt dire que nous sommes ici dans un milieu éduqué (lecture d’un blog) et bien pensant (teneur des commentaires).

        Ce côté « bien pensant » (le racisme c’est mal) me fout un peu la gêne ici, dans cet espace qui me semblait sortir du mainstream pour aiguiser les esprits.

        L’absence d’une réaction de type :
        « Putain mais franchement, qu’est-ce qu’on en a à foutre de vos religions de merde !
        Quand allez-vous vous rentrer dans le crane que se raccrocher à une religion n’est qu’un asservissement stupide et qu’une seule différence est notable pour segmenter les individus : les asservis à une religion, quelle qu’elle soit, et les penseurs libres. »

        nb: je grossis ici un peu le trait pour que l’image soit clair

        Finalement, pour reprendre le propos d’Alix et répondre à l’Arabe, je dirai que ce n’est pas l’article qui me « gêne » mais bien l’uniformité des commentaires.

        Et sans tomber dans la complainte ou dans le « c’était mieux avant », je me demande si tout média subversif n’est finalement pas destiné invariablement à se rapprocher de la ligne de pensée dominante, excluant petit à petit les voix divergentes.

      • 08/12/2010 19:53

        @con sultant: je suis désolée mais je maintiens que tu as mal lu et associé mon commentaire à un fil de discussion. Pour tefaire plaisir je dirais que je me suis peut être pas clairement exprimée. Mais e que je voulais dire étaient que 50 personnes « très différentes » ont commenté « pas forcément dnas le même sens pour relever un ou plusieurs éléments qui renvoient à leur propre vécu » et que par conséquent, l’article de l’arabe a probablement rappelé à toutes ces personnes « différentes » plusieurs choses « différentes », positives ou négatives d’ailleurs là n’est même pas la question. ça ne veut pas dire que l’arabe a raison sur tout, et donc que ça ne veut pas dire non plus que tout le monde a raison de lui donner raison. ça veut simplement dire qu’ils y ait des faits, des anecdotes, des souvenirs dans les vie de ces 50 personnes « différentes » qui rejoignent des éléments de son article et que c’est uniquement pour cette raison qu’il y a 50 commentaires qui ont l’air d’aller dans le même sens (alors qu’en fait c’est pas exactement le même sens, mais oui c’est vrai que ces commentaires sont pour la grande majorité plutôt positifs). Ceci est donc pour contredire l’idée que les 50 commentateurs ont dit « oui oui » à l’arabe juste parce que c’est complaisant et que ça fait « bien » d’être d’accord sur ces choses là, parce que si c’était le cas, on aurait eu des commentaires plus basiques sans aucune anecdote personnelle ou sentiment ou souvenir ou évocation. C’est peut être le cas de certains commentaires mais pas tous.

        Et par ailleurs, ce n’est pas parce que l’écrasante majorité des commentaires sont positifs que ça veut dire que cette opinion est représentative de l’opinion des gens en dehors des limites de ce blog (qui avouons le une fois pour toutes et malgré le nombre de fans reste un petit cercle), donc on aura beau venir raconter ici une chose et avoir le soutien de tous les commentateurs de passage ou habitués, la chose en question peut rester subversive au regard du reste du monde. Et c’est ce reste du monde qui constitue la vraie majorité. Je doute que sur TF1 on entend souvent raconter des histoires pareil en l’occurrence. les arabes qui aiment bien les juifs et inversement et n’ont pas envie de se hurler dessus, ça n’intéresse pas beaucoup.

      • 08/12/2010 20:04

        @con sultant: autre chose: le fait qu’on se réfère ici à « des juifs » et « des musulmans » n’a en réalité pas grand chose à voir avce le fait religieux. c’est un problème communautaire lié à des faits historiques et géopolitiques. Certes le raccourci entre deux groupes et deux religions a été fait et maintenant les gens se retrouvent désignés par « une culture religieuse » donnée, mais à la base c’est entre une communauté juive (croyants ou pas, pratiquants ou pas) et une communautés arabe (croyants ou pas, pratiquants ou pas, musulmans ou chrétiens ou autres …) qu’il y a un débat qui parfois hérite du lourd fardeau de l’histoire du conflit israelo-palestinien pour séparer ces communautés. Il faut cesser de réduire ce conflit à un conflit religieux, c’est un problème géopolitique qui dans chaque camp a connu un recours d’une partie de la population au discours religieux teinté de sacré pour donner une légitimité au delà du pouvoir des hommes à un combat qui en réalité n’est qu’un combat pour le pouvoir, la possession, l’influence entre les états et autres entités de la région. Les gens qui rentrent de cette opposition plus ou moins violente ne sont pas forcément les plus religieux, et ceux qui abordent la question dans la paix sont parfois très attachés à la religion. il n’y a pas un lien direct systématique entre la position plus ou moins radicale qu’on peut avoir sur la question et ses croyances.

      • Le Con Sultant permalink
        09/12/2010 10:29

        Bon, je ne vais pas tout reprendre parce que nous sommes en train de rentrer dans un vrai dialogue de sourds.

        Juste pour pointer une différence entre nos opinions respectives et pour que tu comprennes mieux mon propos.
        Tu dis : « Mais e que je voulais dire étaient que 50 personnes « très différentes » ont commenté  » (3ème phrase de ta première réponse au-dessus).
        Et moi je dis que ces 50 personnes sont très homogènes, et que je ne vois pas comment tu peux dire qu’elles puissent être très différentes.

        A la fin tu peux encore me répéter que je ne sais pas lire mais on ne va pas s’en sortir …

      • Le Con Sultant permalink
        09/12/2010 11:12

        Sur ton second volet, disons que je conçois l’athéisme comme NECESSAIREMENT anticlérical et laïque (il n’existe pas d’athéisme « passif » et Caroline Fourest l’a plutôt bien démontré).

        Si tu t’inscris dans cette démarche, tu démontres assez rapidement que toute la base de ces conflits est religieuse et non communautaire.

      • 09/12/2010 11:37

        Non je ne vais pas dire que tu ne sais pas lire, je vais plutôt dire que moi j’ai vu des différences que toi tu ne vois pas. c’est peut être une question d’opinion, d’interprétation, ce que tu veux. mais moi j’ai lu les commentaires de personnes de différentes origines, ayant vécus dans ces cercles, régions voire pays différents et ayant eu des anecdotes qur moi je trouve différentes, mais qui – il se trouve – rejoignent un ou plusieurs éléments de cet article. Après si ces différences te paraissent trop subtiles voire inexistantes, c’est ton opinion, ce n’est pas la mienne, voilà tout.

        Pour le « second volet », là c’est évident qu’il y a une grosse différence d’opinion entre nous. Pour moi la base de tous les conflits n’est JAMAIS religieuse. La religion est souvent un masque qu’on applique sur des querelles très terre à terre. D’ailleurs si tous les conflits du monde étaient religieux ça se saurait, et je suis désolée mais les faits sont là, ce n’est pas le cas. D’ailleurs je trouve moi que la plupart des conflits sont « idéologiques », sans pour autant que la ou les idéologies impliquées soient de nature religieuse. A moins de définir l’athéisme comme l’absence d’idéologie (même hors religion, je ne vois donc pas le rapport.

        Mais là on entre dans un débat où ça ne sert à rien d’essayer de changer l’opinion de l’autre. Autant la respecter et passer son chemin. c’est ce que je vais faire …

  62. Jpn permalink
    04/12/2010 12:15

    Un article de CLG sur les relations arabos-juives… C’est forcément simple, direct et soulageant. Moi, j’ai mis un porte-clé avec le Tunisie et le croissant islamique pour qu’on arrête de croire que je suis un bouffeur d’arabe pq je suis juif, ou tout du moins, que mes sourires ne seraient que de façade quand je rencontre un/une rebeu.

  63. 04/12/2010 19:01

    Dieu (n’importe lequel, m’en fous, j’suis athée) que ça fait du bien !

    J’ai moi-même vécu l’incroyable expérience cet été d’un barbec’ dans mon jardinet, où un ami juif et la petite amie reubeue d’un pote se sont rencontrés sans que je pense un seul instant que cela puisse déclencher ce clash hallucinant qui a eu lieu sous les yeux incrédules de mes poules et des miens qui pour le coup avaient l’étrange éclat de ceux des bovins… Journée pourrie, barbec’ pas digéré et incompréhension totale, parce que, comme tu le dis si bien « que la bêtise nous pousse à prendre parti dans nos salons confortables du 11ème Arrondissement » même si c’était dans un jardin, ça me laisse toute coite…

    • Guillaume Pascanet permalink
      04/12/2010 19:10

      Ca a dù être la grosse gène.

      Il est toujours plus diplomate d’éviter les sujets qui fachent dans ce genre d’assemblée.

      • Le Pet Financier permalink
        04/12/2010 19:13

        Je ne suis pas sur Pascanet…
        Ca permet de virer les cons pour le futur.
        (je parle entre amis 6 la famille faut composer)

      • 04/12/2010 19:16

        C’est parti d’une connerie en plus, un qui dit un truc (mais rien à voir avec la choucroute qui nous préoccupe ici), l’autre qui le comprend de travers, t’ajoutes une tite couche de parano des deux côté, et, comme ils disent chez Jean-Pierre Pernaut, « soudain, c’est le drame »… J’ai pas été loin de foutre tout le monde dehors, mais je leur ai laissé une chance de se calmer, ce que je regrette, la prochaine fois je ne ferai pas dans le détail.

      • Guillaume Pascanet permalink
        04/12/2010 19:18

        Sauf qu’il est difficile ici de savoir qui était le con, même si je suppose que la Vilaine penchait plutôt du côté de son ami.

        Il y a des sujets qui rendent très stupides les personnes les meilleures, et un débat vif accentue les choses.

    • Le Pet Financier permalink
      04/12/2010 19:21

      Tu te nommes « LaVilaine31 ». Il faut les pourrir au premier mot.
      Et oui je suis d’accord. Cette violence surprend.

      • Mahmoud Levy permalink
        17/12/2010 19:03

        C’est surement la faute de l’autre.

    • 04/12/2010 19:23

      Ben tu vois Guillaume, franchement aujourd’hui encore mon cœur balance pour décerner la palme du plus con des deux, je pense que c’est un partout, balle au centre…

      • Guillaume Pascanet permalink
        04/12/2010 19:27

        C’est bien ce que je disais, ton ami ne doit pas l’être en temps normal, vu que c’est ton ami (à moins que tu aimes avoir des amis cons afin de te mettre en valeur)

        On a tous plus ou moins des points sensibles qui ne nous grandissent pas.

      • 04/12/2010 19:36

        Je reste assez persuadée que même si on a des sujets sensibles en travers du gosier, il ne faut pas en oublier pour autant la mesure et le dialogue, plutôt que de se jeter sur la première brochette venue pour en transpercer toute personne en désaccord avec soi. Et si vraiment on est incapable de conserver son sang froid, et bien, on change de sujet. Bon ok, on n’en est pas arrivés là ce jour de triste mémoire, mais j’ai quand même gardé un œil sur tous les objets tranchants et contondants alentours… Héhéhé…

  64. Hasna permalink
    05/12/2010 15:14

    Samo guy 😉

    same old shit, même pb rencontré , c est la vie ….

  65. Le Con Sultant permalink
    06/12/2010 19:11

    J’arrive un peu tard, les trucs intéressants ont déjà été discutés (quoique la part de l’athéisme qui aurait du être centrale m’a parut bien ténue) mais y’a tout de même un truc essentiel que je n’ai pas vu relevé :

    Putain mais « Neuilly sa mère » c’est l’histoire de ton enfance alors !!!

  66. ARABE_FRANCAIS_ATHEE permalink
    06/12/2010 19:52

    Ce que je retiens sur cet article:
    – Bcp d’amis juifs, pas bcp d’amis musulmans
    – Juifs dans les bons quartiers, les arabes dans les banlieues (à part les fils d’émirs).
    – La vie (parmi les juifs) est belle. Question: comment était la vie parmi les arabes?
    – Problèmes avec les musulmans car son entourage est juif! Question: Aucun problème avec les juifs car d’origine arabe?
    – Amalgame par la communauté musulmane (rien que ça!) juif=colon israelien
    – Pris pour un traitre par les musulmans
    – Incompatibilité à être musulman et apprécier la culture juive
    – doit s’assurer que les jolies reubeus ne sont pas fans de Dieudonné et n’ont pas de crise d’eczéma quand elles entendent « Tel Aviv »

    Bref, les arabes/musulmans ne « supportent » pas les juifs, je crois que la tentative de démonstration est claire mais qu’en est-il de la réciproque??? (A part UNE seule remarque entre parenthèse: arabes = cogneurs de femmes).

    C’est très bien qu’un arabe/musulman torpille les arabes/musulmans comme ça personne ne pourra rien y trouver à redire et ça peut rassurer tout le monde: « J’avais donc raison sur les arabes/musulmans! Ils sont « tous » antisémites, les arabes eux-mêmes l’avouent »
    Merci pour les milliers voire millions d’arabes, de français d’origine maghrébine, qui n’ont malheureusement pas eu ta chance de quitter leur banlieue infestée d’arabo musulmans de conforter les gens à l’idée que nous ne sommes que des antisémites, des terroristes potentiels, alors qu’on n’en a rien à foutre de tout ça!
    J’ai vu un film récemment où un arabe voulait épouser une juive mais c’est les parents de l’arabe qui ne voulaient pas!!!!! comme si l’inverse ne posait pas de problèmes!
    Un autre film où un policer arabe et un policer juif font l’union sacrée pour….. arreter des arabes terroristes!!!

    bref, propose ton histoire à Alexandre Arcady, tu vas percer dans le cinéma et comme tu as bcp d’amis juifs….. petit clin d’oeil à tes clichés à la con!

    • 07/12/2010 19:02

      Tu vois, le problème, c’est que tu ne vois que ce que tu as envie de voir. Tu as sûrement décidé de faire abstraction totale du dernier paragraphe dans lequel je dis bien que ce qui m’emmerde, c’est qu’on parte de principe que PARCE QUE JE SUIS ARABE, JE SOUHAITE LA DESTRUCTION D’ISRAEL, et l’inverse. Je ne tape pas sur la communauté, mais sur ce que j’ai vécu de cette communauté. Le fait que tu cites des bouses comme Il Reste Du Jambon ou L’Union Sacrée pour étayer ton propos ne font qu’accentuer ce que j’en pense: que tu as mal compris (ou mal lu) mon article.

      • Guillaume Pascanet permalink
        08/12/2010 16:17

        Dans le film avec Cécile de France et avec/de Roshdy Zemm (je sais, c’est pas mainstream sur CLG), c’était l’inverse qui se passait, à savoir que c’était la famille juive qui était gènée.

        Comme dit l’Arabe, on ne voit que ce que l’on veut voir.

    • CELLE QUI LIT TOUT permalink
      23/12/2010 17:54

      @ARABE_FRANCAIS_ATHEE :

      Moi je comprends tout à fait que l article de l ‘ARABE te donne matière à écrire…

      En effet, lire un musulman, non pas faire l’éloge des juifs, mais en tous cas, pas celui des musulmans, ca peut faire enrager. Et l inverse aurait certainement susciter des comments aussi…

      Mais je vais te dire la vérité, je suis juive , j ai beaucoup d amis musulmans et d amis juifs .

      Je n ai aucun amis musulmans qui habite des cités « dites sensibles »et je suis une juive de banlieue.
      Mais qu importe , le truc c est que ces 2 communautés ne s aiment pas des masses ( et qu on viennent pas me citer qu on est marié avec l autre et que ca se passe comme dans le monde des bisounours) et d apres mes parents d origine marocano/algerienne ( un francais catho aura du mal a s y retrouver) c est pas tout à fait nouveau ( j entends par nouveau l’Etat d’ISRAEL).

      En fait , on s aime pas trop, c est un fait (comme les irlandais prostestant vs catholiques, comme les usa vs les terroristes islamiques ect ect JE NE COMPARE PAS , JE SOULEVE LES DICORDES..).
      C est juste lorsqu on depasse la frontiere des religions et qu on apprend à connaitre l autre que l on peut nouer des liens d amities .

      D amities seulement bien sur, pcq on ne se marie qu entre nous mais c est valable pour les juifs , les musulmans, les chretiens, les scientologues, les noirs , les portugais , les castes Indouhistes ect).
      C est pas parcequ on se haie , c est parceque comme dans toutes les communautés minoritaires , on prefere rester entre nous pour preserver notre deja petit nombre ou par simple question de conviction religieuse.

      Bref, je trouve ca bien de ne pas avoir peur de dire qu on s entend bien avec l ennemi!!! mais il est vrai qu on dirait que tu aimes plus trop les tiens l ARABE…Meme si ca doit etre probablement faux, ca sonne comme ca…

  67. Clarem permalink
    08/12/2010 02:02

    « les orthodoxes postés au coin de la Rue des Ecouffes me proposaient de mettre les Téfilines  »

    Rhôo, je savais pas ce qu’était un téfiline avant d’aller voir sur Wikipédia. Je pensais que c’était un truc cochon, des propositions salaces que des vieux juifs pervers font au coin des rues.
    Donc, j’ai d’abord été un peu déçue de découvrir le véritable sens de ce mot et puis enfin j’ai eu une révélation quand, dans Google images, je suis tombée sur des photos de juifs portant ces étranges petites choses.
    Oui, j’en avais déjà vu auparavant. Mais, j’ai un peu honte de l’avouer, je pensais qu’il s’agissait de lampes frontales pour éclairer et donc lire sans difficultés la Torah.
    Enfin bref, voilà, grâce à un arabe j’ai appris à quoi servent des objets de culte juifs.
    Cherchez l’erreur (ou pas).

  68. la fille permalink
    08/12/2010 11:00

    BRAVO pour cet article d’autant que pour avoir séjourné dans la ville de Jerusalem, j’ai pu voir que nous avons une vision très « médiatisé » de ce conflit.
    Au quotidien, dans les souks, centres commerciaux, et fast foods les deux parties se cotoient avec respect et civilité.

  69. Le Con Sultant permalink
    08/12/2010 16:06

    BRAVO Super Gnangnan, tu viens éclairer mes propos avec brio !

    (no offense, ce n’est absolument pas personnel)

  70. Djez permalink
    11/12/2010 12:35

    Article pas mal et bien écrit,
    juste un petit bémol pour le mépris affiché envers les fan de dieudo/soral dont j’ai l »honneur et la fierté de faire partie ! 🙂
    Sinon le blog est sympa
    @+

    • 11/12/2010 13:11

      On s’en pète de ton approbation grosse merde. Va plutôt sucer des bites en enfer.

      • Djez permalink
        11/12/2010 13:54

        Sucer des bites ne fait pas partie de mes projets, merci pour l’invitation initiatique mais non merci.
        Bisous

  71. 13/12/2010 22:32

    Excellent article, plein d’humour, ça fait plaisir à lire.
    De la part d’un mec qui n’est ni arabe, ni juif, ni pédé… ni athée, ni catho non plus d’ailleurs

  72. Le Kabyle qui l'attendait! permalink
    18/12/2010 17:35

    Et oui,que les gens sont divisés par des querelles si minimes,au lieu de chercher à arrondir les angles;c’est plus,de nos jours,question de classes sociales,que d’ethnies….Les gens qui ont les moyens ,et les autres qui y arrivent,et ceux qui ont tout perdu,sans pitié de la part de leurs semblables…

  73. 06/01/2011 22:55

    Eh bé je débarque avec quelques wagons de retard, enfin à ce niveau là c’est plutôt un bon paquet de TGVs, mais je viens de découvrir ce blog. Superbe post. J’adhère à fond !

    Bonne continuation !

  74. Joanna permalink
    07/01/2011 07:48

    Excellent,
    Pour ma part, un petite anecdote ??? j’ai un bagage linguistique plutôt étoffé, allemand latin de base, anglais courant, kabyle, arabe autodidacte et hébreu que j’ai découvert sur le tard mais bon. J’aime les langues, tous le monde l’a compris. Euh, non pas tous le monde en fait… Une fois, j’ai postulé en qualité d’assistante de gestion et pour présenter un super CV, je montre ce que j’ai de plus valorisant, c’est à dire mon ouverture d’esprit et donc en bas de la page, mon potentiel linguistique. Jusqu’au jour ou face à un employeur, le contenu du CV n’avait pas trop l’air de l’intéresser puisque c’est ‘avec un air très crétin il m’a balancée « ah mais je vois que vous parlez l’hébreu…. mais… c’est pas les juifs ? « … Bah ouais banane et alors ? est il écrit quelque part que cette langue est proscrite aux non juifs ? voilà comment on subi le cliché de la connerie, et dans le monde du travail, lorsque vous avez a faire à ce genre de couillon, mieux vaut débrancher et laisser là la nausée… j’avais été retenue il parait pour ce poste, mais ma seule idée était de ne jamais revenir même s’il me proposait le double du salaire que j’étais supposée gagner, trop marre des cons et celui là pour une fois ce n’était pas un arabe hihi …

  75. Une juive Meltin Pot permalink
    01/02/2011 11:07

    Toda Ahi!!

    Parce que oui que tu soit Juif , Arabe,Chretien si tu ne me deteste pas je n’ai pas de raison de te detester!
    Ma meilleure amie est marocaine et musulmane on s’aime comme des soeurs!
    What Else!!!!!!!!

    Peace l’artiste..

  76. Salomé (oui, ca sonne juif!) permalink
    26/06/2011 01:16

    Oui je réagis dix ans plus tard mais je viens de tomber sur cette article dans mes errances nocturnes et je dois dire que c’est un des plus intelligents sur la relation entre juifs et musulmans que j’ai pu lire depuis un bon bout de temps. J’ai trop souvent assisté à des débats stériles sur le conflit israelo-palestinien, entre des juifs, mais qui vivent en france et ne vont en israel que pour voir la famille et faire la fête à tel aviv, et de l’autre coté des musulmans qui n’ont jamais vu la palestine, qui ne sont parfois pas du moyen orient, mais du maroc, de la tunisie, etc, qui prennent parti sur ce qu’il savent de loin.
    De plus, ton experience est un exemple de tolérance qu’on devrait plus souvent suivre, que ce soit d’être un musulman ouvert sur le judaïsme, ou dans l’autre sens, un juif ouvert sur l’islam (au lieu de se « getthoiser » dans le 16e quand on est riche, ou dans les banlieues dotées d’une école feuj quand on l’est moins). Bref, il faudrait plus de gens comme toi.

    • 26/06/2011 08:05

      C’est des conneries,les guerres de religion.On peut vivre sans religion,tout en ayant nos croyances.Moi,je suis pour la tolérance:du moment que les personnes sont de sexe féminin,je suis pour l’amour,contre la guerre…..

    • 26/06/2011 08:11

      Les errances nocturnes;je suis pour;Mais le problème,c’est que les gandes villes ,ce n’est plus trop pour moi.Je suis pour l’amour!Mais avec des personnes de sexe féminin,uniquement!Le reste,c’est de l’amitié.J’aime beaucoup l’amour…..

Trackbacks

  1. Tweets that mention Tu serais pas un peu juif toi? « C'est La Gêne -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :