Skip to content

Résignation, flegme, oppression ou lobotomie ?

26/08/2010

Je ne connais pas bien les Chinois. Je suis allée une fois à Pékin, 5 jours, et les seules choses que je puisse dire des habitants de la capitale, c’est qu’ils mangent des choses très suspectes, qu’ils ne les mangent pas très proprement, que certains sont très surpris de croiser des occidentaux, au point de nous montrer du doigt et de se moquer violemment de nos physiques à quelques centimètres de nous (ma collègue et moi avions pourtant des tenues tout à fait respectables et aucun problème capilaire notable susceptible de justifier de telles railleries), qu’ils essaient d’arnaquer les touristes, qu’ils pratiquent peu les langues étrangères et enfin qu’ils ne crachent pas tant qu’on le dit. Mais c’est peut-être aussi parce que nous étions à un mois des Jeux Olympiques et qu’ils avaient reçu des consignes très strictes à cet égard (en public, tu ne cracheras point, sous peine de pendaison immédiate).

On parle souvent des vieux sages chinois, un peu comme le monsieur à barbe longue sur les cartes du jeu de société, les Mystères de Pékin. Je n’ai rencontré personne qui lui ressemble, mais en se promenant dans les parcs, on croise effectivement des hommes et des femmes d’un certain âge, faisant des exercices, seuls, à l’aube, ou chantant assis sur des bancs. D’autres écrivent sur le sol avec un pinceau géant qu’ils imbibent d’eau. A peine arrivés à la fin d’une ligne verticale, le début d’une autre a déjà commencé à s’effacer, et ils recommencent à côté, remplissant le sol d’une calligraphie chinoise intraduisible et incompréhensible, même pour notre guide chinois. Patients et persévérants, les vieux sages Chinois. 

Mais je n’avais pas remarqué que les Anglais et leur traditionnel flegme pouvaient aller se rhabiller à côté. J’ai en effet appris hier qu’un embouteillage de 100km avait bloqué une autoroute chinoise pendant dix jours. J’ai relu plusieurs fois cette information et j’ai vérifié sur différents sites pour m’en assurer. Dix jours. Dans un embouteillage. Comment ça se passe au niveau des nems ?!? 

Je ne sais pas si vous avez déjà été bloqué dans un embouteillage sur une autoroute, mais j’imagine que c’est arrivé à grand nombre d’entre vous, surtout ceux vivant en France. En ce qui me concerne, un vrai embouteillage sur une autoroute, ça m’est arrivé une fois. Il a duré plusieurs heures, je ne sais plus combien. Tout ce que je sais, c’est que j’ai vraiment failli abandonner la voiture et continuer à pied. Je ne savais pas combien de kilomètres il me restait à parcourir, ça n’avançait pas, ou très peu, je n’en voyais évidemment pas le bout, il faisait trente degrés dehors (et quarante dedans) et surtout, je n’avais aucun moyen, comme c’est le cas en ville, de tourner à gauche ou à droite, de m’échapper dans une ruelle, dans un couloir de bus, sur un trottoir, de tabasser le conducteur de la voiture de devant et de m’enfuir ensuite en marche arrière. Pendant plusieurs jours après cette épreuve intolérable, j’insultais quiconque m’adressais la parole. Bref, un embouteillage sur une autoroute est une lourde épreuve pour votre santé mentale, sachez-le.

Enfin, c’est ce que je pensais jusqu’à ce matin. Jusqu’à ce que je réalise la chance que nous avons. Non seulement on ne nous sert pas de sang de canard ou de brochettes de cafards pour nous sustenter, mais en plus, nos embouteillages ne durent jamais plus d’une journée, peut-être un peu plus si l’on traverse la France du Havre à Marseille un samedi 31 juillet à midi.

Mais 10 jours ??? 10 jours pendant lesquels les infortunés n’ont pas abandonné leur voiture mais ont joué aux échecs, ont socialisé (quand nous nous serions entre-tués), se sont nouri grâce à des vendeurs ambulants qui leur apportaient des pâtes sous-vides à des prix exorbitants. 

Imaginez une seconde un embouteillage qui durerait ne serait-ce que 2 jours en France. C’est la guerre civile dans l’instant. J’imagine les scènes d’insultes, de manifestations, d’injures, d’automutilation, les reproches au gouvernement qui ne fait rien et au Président qui se dore la pilule au Cap Nègre. C’est évident, l’armée aurait été dépêchée sur place et nous aurions encore été décrits comme des sauvages dans la presse étrangère. Les Chinois, eux, jouent aux cartes et mangent des pâtes, certes surveillés par la police, mais tout de même, une petite gueulante, juste pour le principe, non ? Non ? Bon, ok. 

D’un côté, je suis tentée de dire qu’ils ont raison, ils n’y peuvent rien, alors autant prendre les choses calmement, histoire de ne pas se faire un ulcère en prime. D’un autre côté, je sais que si j’étais à leur place, j’aurais abandonné la voiture, au risque de me faire lapider par les autres conducteurs, je me serais laissée dépérir, ou alors j’aurais simulé un accouchement, une péritonite ou un pétage de plomb folklorique pour qu’on vienne me chercher en helicoptère. Evidemment, c’est plus facile à dire pour une Française que pour un Chinois. Un Chinois qui protesterait ou blamerait le gouvernement pour son inaction serait sans doute condamné à mort dès son retour. En ce qui me concerne, j’aurais sûrement participé à la formation du collectif des pauvres-automobilistes-bloqués-sur-l’A6-pendant-dix-jours et à la mise à sac de l’Elysée à notre retour de captivité goudronnée.

Et si j’admire le flegme et le calme de ces chinois, j’ai tout de même envie de leur rappeler que ceci n’est pas un tsunami, ce n’est pas une catastrophe naturelle. Il y avait forcément quelque chose au bout de cette autoroute qui puisse expliquer cet embouteillage insensé, forcément un connard responsable de cet enfer et sur lequel ils auraient pu se défouler allègrement. J’ai cherché mais personne n’a publié de photo ou de vidéo des premières voitures de cet encombrement. C’est pourtant ce qui aurait été intéressant, non ? Pourquoi accepter comme une fatalité un enfer contingent ? Les Français sont peut-être les champions de la manifestation pour une omelette mal cuite comme me le disait le Pédé hier, mais bordel, 10 jours dans un embouteillage ! Et un embouteillage qui était censé durer un mois, de surcroît. Je vous en conjure, amis chinois, la prochaine fois, rebellez-vous, gueulez, accouchez, apendicitez, prenez les armes, mais ne passez pas un mois sur une autoroute à devoir souscrire un prêt pour acheter des pâtes dégueulasses et à vous remplir les poumons des gaz qui sortent de tous ces pots d’échappement pourris. La vie est courte, merde. Et quand vous serez prêts à mourir sur votre lit de mort (©rukya), avez-vous vraiment envie de vous dire que vous avez passé dix jours de votre vie dans un embouteillage ?

Publicités
162 commentaires leave one →
  1. Le Pablo permalink
    26/08/2010 10:11

    J’aurai envie de dire : vive le confucianisme !

    Nan ?

    • La pie colette permalink
      11/09/2010 12:56

      OUI !!!

    • enzo permalink
      25/01/2013 21:20

      je viens de manger un repas asiatique pris chez un traiteur et je me fais une paranoïa comme quoi c’était du chien, mange-t’on du chien dans les restaurants asiatiques en France sans le savoir ?, c’est vrai que les nems ont un goût particulier qu’on aime tellement mais je ne retrouve pas ce goût dans le porc et le crabe, il y a quelquechose dans les nems qui fait qu’ils ont un goût si spécial qu’on aime ?, ne serait-ce pas du chien ? j’aimerai en être persuadé. Les nems ne serait-ils pas au porc ou au crabe et au chien ? Y-a-t’il une loi en France qui interdit d’en manger ?

  2. 26/08/2010 10:13

    C’est clair qu’en France, il aurait fallu l’intervention du GIGN puis de l’armée puis une Marianne de la A6 serait née, le symbole de cet énervement contre le gouvernement, un bébé lui aussi serait né sur l’autoroute et aurait ému Jean Pierre Pernault et son public par la même occasion, des centaines de bagnoles auraient été laissé à l’abandon et Bison futé aurait été égorgé pendant la nuit par un automobiliste fou.
    Faut dire que 4 millions de voitures pour une seule ville aussi grande soit elle c’est légerement abusé et des tonnes de camions dans une province avec des routes pourries, pas non plus une bonne idée. On saura jamais la cause du début de ce bouchon, silence étatique oblige, c’est un peu comme la Russie avec ses feux.

    Un visiteur d’un pays voisin – Vous avez vu que ça brule derrière, il y a un feu géant ?
    Un Russe – Je ne vois pas de quoi vous voulez parler.
    – Bah si quand même là, il y a un incendie géant juste là. Allez y retournez vous, vous voyez là ?
    – Jamais entendu parler d’un feu moi. Dimitri ! Y a un feu dans le coin ?
    Dimitri – C’est un étranger ?
    Le russe – Ouai… on est d’accord y a pas de feu en ce moment ?
    Dimitri – Pourquoi voudrais-tu qu’il y ait un feu ? Pas vu une flamme dans le coin moi.
    Le visiteur – Mais pourquoi vous avez une combinaison anti radiation et des extincteurs alors ?
    Le russe – Ah ça ! Mais c’est pour l’insecticide ! C’est pas partout la toundra ici, faut qu’on s’occupe de nos espaces verts un peu.
    Dimitri – Vous êtes paranos tous c’est incroyable… Bon faut qu’on vous laisse on a doit mettre de l’insecticide partout avant que ca touche un centre nucléaire.
    Le visiteur – Merci les gars…

    La liberté d’expression c’est sympa mais uniquement quand elle est partagée par tous.

    Cordialement

    Dicky le Canard

  3. docds permalink
    26/08/2010 10:46

    {Tu ne penses pas que c’est la zone qui est restée embouteillée 9 jours, pas les gens qui sont restés 9 jours dans leur bagnole?}

  4. La Petite permalink
    26/08/2010 11:01

    je compatis grandement avec les chinois mais bon ils avaient l’air de savoir qu’il y aurait ce méga embouteillage donc ils pouvaient avoir pris quelques dispositions

    pour m’expliquer je v raconter ma laïfe un peu étant marocaine il m’est arrivé de nombreux étés (bon ok tous les étés jusqu’a que je puisse me payer seule le billet d’avion) a faire le maousse trajet de la mort cad paname/casa en voiture

    pour ceux qui on séché les cours de géographie euh disons toute leur vie je précise qu’il y a la mer méditerrannée entre l’espagne et le maroc et donc que pour faire la traversée il faut prendre un bateau…

    le pb c’est qu’on est pas seuls il y a des milliers pour pas dire plus de ressortissants marocains venant de france, belgique, hollande etc qui veulent au même moment prendre le même chemin (en même temps d’un côté c’est le seul chemin et d’un autre c’est les seules vacances annuelles donc pas trop le choix!) bref là j’ai vécu un méga embouteillage sur 3/4 jours a chaque fois et je peux te dire que l’on prends ses dispositions avant d’arriver sur le port cad faire le plein d’essence, achat de bouffe et d’eau et ça te permets de te faire une raison, de prendre ton mal en patience de toutes façon on a pas le choix il faut attendre que tout le monde passe la douane sachant que les relations avec la police locale ne se passent pas super bien non plus et que la liberté d’expression se résume a « ta gueule » et que le nombre de bateaux est limité donc l’embouteillage continue a nouveau et ne croyez pas que c’est fini une fois arrivés au maroc il faut refaire un embouteillage a la sortie du bateau pour passer la douane de l’autre côté (tout aussi sympathique que du côté espagnol)

    tout en sachant que l’embouteillage se passe en pleine ville, sous un soleil de ouf, que les esprits s’échauffent grâce aux polices et aux conditions d’attentes déplorables donc oui de ce côté là il y a des embrouilles mais tout le monde est trop préoccupé par partir de ce calvaire que l’on ne s’éternise pas à se gueuler dessus

    conclusion : même en france personne ne peut physiquement gueuler jour et nuit pendant 10jours donc si ce genre d’embouteillage arrive tout le monde relativisera et puis c’est tout.

  5. Philippe De Thrace permalink
    26/08/2010 11:12

    Peut-être, si les chinois ne vivent pas le temps comme nous, est-ce à cause de différences dans l’organisation sociale. Je serai tenté de l’expliquer par la conjonction de
    1 Norbert Elias que je lis en ce moment, et à qui je fais dire que la société chinoise n’a pas atteint (pour les masses) tout à fait le même degré de spécialisation que l’Europe, et que du coup l’interdépendance entre les gens est moins élevée, et qu’ils ont moins de contraintes intégrées qui entreraient en conflit avec un retard de cinq jours.
    2 Le vieux cliché des asiatiques soumis ne valorisant pas leurs exigences individuelles.

    • 26/08/2010 11:20

      Certes, mais les nems, c’est bon.

      • Leslie permalink
        27/08/2010 10:50

        Et encore plus quand ils sont faits « maison ».

      • antoine permalink
        27/08/2010 11:09

        Tiens Leslie, toi aussi tu as un employé de maison viet dont tu as confisqué le passeport et que tu payes 50euros de l’heure ?

        Le mien s’apelle Trang, mais je l’appelle chong. comme tong.

    • 26/08/2010 11:25

      PDT, tu pourrais traduire ta pensée en Français, je ne comprends pas très bien le chinois.

  6. 26/08/2010 11:31

    Alors de 1), non je n’étais pas dans un embouteillage long de trois semaines et je ne suis pas mort. Donc 2) je reviens.
    Et 9 jours d’embouteillages, je pense que je finis par me donner la mort en avalant mes essuies-glaces.

    • antoine permalink
      26/08/2010 17:59

      Et un papy-sncf dans un wagon blindé, t’en dis quoi, ricou ?

  7. Le Nain permalink
    26/08/2010 11:32

    Moi je dirai flegme et résignation. Et comme Philippe De Thrace je pense qu’on a tendance à voir les chinois comme des gens totalement soumis.

    Sinon t’as gouté les cafards?

  8. Raymond Domenech permalink
    26/08/2010 11:35

    Moi j’ai été bloqué dans un bus près d’une pelouse d’entrainement pendant plusieurs heures et c’était même pas en Chine.

  9. 26/08/2010 11:35

    Juste, les nêms, c’est vietnamien. Voilà, c’est tout.

  10. 26/08/2010 11:49

    La contrepèterie « Les voyageurs arrivent à pied par la Chine » prend alors tout son sens.

    • dob permalink
      26/08/2010 13:25

      Tout à fait.
      D’autant plus lorsque l’on a le cul collé au siège

  11. Nevi permalink
    26/08/2010 11:51

    un embouteillage qui fait pschitt apparemment :
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iSMrFD10x-6S8Gw88biP-OYJCJ7g

  12. Le Con Sultant permalink
    26/08/2010 12:05

    Quelques remarques :
    – 5 n’est pas égal à 10
    – Quand « Le Monde » développe une ligne éditoriale qui se rapproche dangereusement de celle du « Post » il est peut être temps d’aller chercher d’autres sources d’information.
    l’AFP me semble par exemple un peu plus objective :
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iSMrFD10x-6S8Gw88biP-OYJCJ7g
    – pour comprendre la culture chinoise il y a eu des ouvrages un peu mieux documentés que Tintin et le Lotus Bleu

    Après, on peut éventuellement se poser la question :
    « Mais pourquoi les médias occidentaux ont-ils relayés avec autant d’entrain cette « information » à moitié fausse et qui franchement n’a que très peu d’intérêt (quand on reste dans les faits réels) ? »

    • La Petite permalink
      26/08/2010 12:37

      merci pour l’article Con Sultant qui me parait également plus objectif et révèle un début d »explication « La circulation déjà ralentie depuis de longues années sur cet axe menant aussi à l’endroit le plus visité de la Grande Muraille de Chine, Badaling, avait empiré en juin et juillet avant de se figer à la mi-août. » je vous conseille a tous de le lire!!!

      un peu comme je disait si les gens ne se rebellent pas c’est pas pour une soumission extreme c’est peu etre aussi qu’ils savaient que depuis de nombreuses années ce tronçon d’autoroute déconne un max donc évitez de partir dans les délires du types « oppression, flegme ou lobotomie? » l’analyse c’est une chose différente des préjugés c’est dur d’écrire un article correct c’est facile de tomber dans les clichés les bridés tous les mêmes/ ils disent tous oui / même en galère ils se taisent /il y a pas de liberté d’expression dans leur pays

      • 26/08/2010 12:56

        Quand je lis ce genre de commentaires, j’ai l’impression d’avoir dormi cent ans, et de me réveiller dans un monde ou C’est La Gêne est devenu Courrier International.

        Au Con Sultant: Réponse à ta question: parce qu’un embouteillage de dix jour, ou même de cinq jours, c’est non seulement ahurissant, mais aussi très drôle. Si, si je t’assure, c’est drôle.

        A La Petite: LES NIAKOUÉS C’EST TOUS DES BOUFFEURS DE NEMS SOUMIS! ET DANS LEUR PAYS Y’A PAS DE LIBERTÉ D’EXPRESSION ALORS QUE CHEZ NOUS OUI C’EST POUR CA QU’ON PEUT DIRE DE LA MERDE TOUT LE TEMPS!
        Elle est pas belle la vie?

      • 26/08/2010 13:36

        Je me demande pourquoi on associe toujours liberté d’expression et liberté de dire n’importe quoi sur des sujets auxquels on ne comprend pas grand chose. Je ne dis pas qu’il faut connaitre les 50 000 idéogrammes et les 4000 ans d’histoire de la Chine pour s’exprimer dessus, mais bon quand même il y a un minimum. Rebellez vous les Chinois ? Ça me parait être un très bon conseil à l’attention de quelqu’un qui aurait envie de prendre une balle dans la tête ou de visiter une charmante geôle chinoise.

        Quant au début de l’article…oui c’est très intéressant les Chinois mangent des trucs bizarres, et ils sont fourbes et malpolis.

      • Guillaume Pascanet permalink
        26/08/2010 14:18

        Ne dis pas de mal de mon journal préféré.

        Sinon, je me désabonne de CLG et ce sera bien fait pour vous.

      • Le Con Sultant permalink
        26/08/2010 14:28

        Cher Pédé,

        Un peu de léchage de boules tout d’abord :
        – j’adore ce que vous faites (TM)
        – je partage intégralement ta vision sur ces faces de citron bouffeurs de nems au chien (et il faut bien insister dans chaque référence à ce peuple sournois sur le fait qu’ils se complaisent à se délecter de nos animaux de compagnie).

        Bref, tu ne t’es pas endormi 100 ans et d’ailleurs Courrier International ne cite jamais Tintin en référence, c’est dire…

        Tu trouves le truc du bouchon de 5 jours drôle, et là je n’ai rien à dire, chacun ses goûts, il parait qu’il existe des gens qui trouvent Michaël Youn spirituel (bon, là c’est un peu la gêne).

        Amateur de paradoxes, je suis personnellement plus amusé par le titre choisit par la Meuf pour son article. Je crois qu’elle s’est en fait résignée flegmatiquement à subir une certaine (op)pression lobotomisante servie par les mass médias occidentaux.
        Et elle préfère en pointer d’autres d’un doigt qu’elle se fout dans l’oeil jusqu’au coude.
        J’adore.

        Croire se qu’on te raconte, parfois, c’est la gêne.

      • Le Con Sultant permalink
        26/08/2010 14:39

        je mérite la lapidation pour mes fautes (d’orthographe)

      • La Petite permalink
        26/08/2010 14:42

        Au Pédé : TU PEUX ÉCRIRE DE LA MERDE TANT QUE TU VEUX ET EN MAJUSCULES MON AVIS EST LE MÊME ILS NE SE SONT PAS REBELLES CONTRE CET EMBOUTEILLAGE PARCE QUE C’EST VAIN ET PAS PARCE QU’IL N’Y A PAS DE LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS CE PAYS

        SUR CE TU PEUX TE RENDORMIR TANT DE TEMPS QUE TU VEUX!

      • 26/08/2010 14:53

        A VRAI DIRE J’EN AI RIEN A CARRER DES CHINOIS, C’ETAIS JUSTE UNE FAÇON POLIE DE TE DIRE QUE TU AS UN BALAI DANS LE CUL

      • La Petite permalink
        26/08/2010 16:40

        comment ça j’ai un balai dans le cul? j’ai cru mal lire mais non je suis bien en train de me faire insulter gratuitement sur un blog c’est la meilleure

        relis ce que j’ai écris du début et relis tes propos et ton attitude on ne se connait pas je tolère pas un tel manque de respect tu as du oublier que tu t’adresse pas a un de tes amis là il faut revoir ton vocabulaire d’urgence!!!!

        ceux qui vont dans votre sens sont encensés les autres insultés belle mentalité

      • 26/08/2010 16:43

        C’est bien ce que je disais, tu as un balai dans le cul.

      • La Petite permalink
        26/08/2010 16:54

        C’est bien ce que je pensais, tu es un gros con.

      • 26/08/2010 16:59

        Non, toi d’abord!

      • Marian permalink
        26/08/2010 18:07

        J’aime les échanges polis et matures de Le Pédé.
        J’avoue que ma première réaction à cette « nouvelle » (l’embouteillage) fut de me marrer un bon coup.

      • 26/08/2010 18:07

        @ Le Pédé : juste, les niakoués c’est des viets. Parce que ça vient de nha quê, qui en viet veut dire « paysan ». Voilà, c’est tout.

      • antoine permalink
        26/08/2010 18:21

        La petite …

        … conne ?
        … merdeuse ?
        … qui a un ballai télescopique dans le cul ?

        Je déconne, t’emballes pas.

        Je suis même d’accord avec toi: c’est vrai qu’il ne faut pas généraliser et mettre tous les niakoués dans le même sac.

        Paske dans ce cas, le sac est carrément ENORME et tu peux rien en faire. Donc mieux vaut faire plein de petits sacs, que tu pourras ensuite plus facilement balancer aux requins.

        a.

      • 26/08/2010 20:05

        Ca me rappelle cette blague de bon gout qui disait : Qu’est-ce qui est pire qu’un bébé d’un sac ? Réponse… Un bébé dans plusieurs sacs.
        Vous ne voyez plus le rapport, moi non plus comme je ne vois plus le rapport entre le débat post colonialiste philosophico occidentalo-oriental et la réflexion de départ sur un embouteillage en Chine. Je me dis qu’heureusement certains prennent des vacances en été parce que sinon ils auraient du commentaire à faire sur les routes de France d’été et les embouteillages. Tome 1 A10 ! Oh bordel… je fais faire un pamphlet mais le premier qui fait un commentaire sur la recrudescence de portugais sur la route je lui balance des phrases assassines et lui dit qu’il ne peut juger une culture qui autant l’huile.
        Laurent Romechko me manque déjà un peu, je crois que je matter une ancienne émission en VOD.
        Cordialement

        Dicky le Canard

      • 26/08/2010 20:10

        « Il ne faut pas mettre tous les niakoués dans le même container » me paraît être une image plus appropriée. Parce que les traditions, ça se respecte bordel.

      • Marian permalink
        26/08/2010 20:53

        Ça tourne à la psychose tes histoires de Canard, Dicky.
        On aura compris que tu conchies sur les pisse-froid qui ne peuvent apprécier un mot léger sur un sujet finalement peu intéressant.

      • Pinpin permalink
        27/08/2010 09:58

        on t’a reconnu la fille…
        toi et ton sursaut communautaire

    • lavioletteviolette permalink
      26/08/2010 13:04

      Même France Inter en a parlé, mais ils relaient Le monde inexorablement (ils doivent avoir Internet chez eux), à tel point que ça en devient douteux…

    • Le Pablo permalink
      26/08/2010 14:55

      @ Le Con Sultant :

      Dire que le Monde est un mass média, c’est un peu fumeux, nan ?
      Surtout quand on connais les problèmes d’audience et financier de la presse en France.

      • Le Con Sultant permalink
        26/08/2010 18:10

        @Le Pablo

        Pour être précis, j’ai dit que l’info était relayée par les mass média.

        Sans vouloir rentrer dans une bataille sémantique, lemonde.fr fait à mon sens bien partie des « médias de masse » (en français dans le texte), pour sa diffusion, son accès au public, son mode de financement et sa structure capitalistique. (voir définition des mass média sur la plupart des supports, dont la fameuse encyclopédie collaborative, mais ailleurs aussi)

        Tu remarqueras au passage que l’article pointé relaye lui-même un extrait de CBS News …

      • Le Pablo permalink
        27/08/2010 01:24

        @Le Con Sultant :

        All right ! Je m’incline !

        Mais pas trop bas non plus…

  13. 26/08/2010 12:10

    Je pense que j’ai un grave problème au cerveau, cette vidéo me donne envie d’aller en Chine.
    Sinon ton article est parfait La Meuf.

    • Nora permalink
      26/08/2010 13:14

      C’est l’avantage des vidéos, ca donne envie de plein de choses.

      Sur ce, vais aller me maquiller les paupières en rouge sang.

  14. glamgoofygirl permalink
    26/08/2010 12:31

    Bon ben déjà que c’était une destination que ne me faisait pas rêver (au grand désespoir de l’Homme), la photo illustrant ton article finit de tuer ma motivation…

  15. Guillaume Pascanet permalink
    26/08/2010 12:34

    J’aime imaginer la Meuf en petite fille jouant aux mystères de Pékin.

    Cela me rappelle mon petit frère du mème age, c’est attendrissant.

  16. la provinciale permalink
    26/08/2010 12:54

    y avait un tracteur devant ou quoi?

    • 26/08/2010 12:57

      Tellement provinciale cette réflexion.

      • antoine permalink
        27/08/2010 09:43

        Ce Le Pédé est le pédé le plus drôle du monde libre.

      • docds permalink
        27/08/2010 09:48

        D’autant qu’il n’y a pas de pédés dans la Chine de l’hémisphère sud

      • larcachonnaise permalink
        27/08/2010 10:53

        Vraiment drôle

  17. 26/08/2010 13:01

    Juste un ou deux truc qui me passe part la tête, assez terre à terre, je le concède mais tout de même.

    Pour la grosse commission on fait comment?
    Il y a 2 mètres de verdure (et encore pas tout le tps) avec un arbuste épais comme un bras d’intello. Étalé sur 5 à10 jours, y a du passage. J’espère au moins que c’était PQ à volonté.

    Deuxième point, ils ont des cheat code pour avoir réservoir infini, genre deux coup de klaxon -> un appel de phares -> un tour et demi de volant (sens horaire) en actionnant simultanément le klaxon et hop la jauge est pleine! Parce que, même j’y connais rien en voiture, meca et tout, ceux qui sont restés 5 jours ils ont fait comment?

    Encore un point! Ils avaient des horaires de pause la nuit parce que le mec qui conduit seul, il dort 10min fait un mètre, se rendort 10 min fait un mètre….

    Bref il y a un air de surnaturel sur tous ça, comme tu l’as précisé, pour nous riches individus occidentaux, cela semble tout bonnement invraisemblable.

    • dob permalink
      26/08/2010 13:33

      Ah bah môrche pô.
      Donc la réponse est cachée plus haut dans le commentaire de RaoulVolfoni. Sauras-tu la retrouver?

    • Le Nain permalink
      26/08/2010 13:42

      Sinon, quand on est coincé 5 jours dans un embouteillage c’est qu’on avance pas vite non? Ils auraient pas pu éteindre le moteur pendant ce temps la? Non je sais pas, je dis ça comme ça…

      • 26/08/2010 14:08

        C’est encore pire, parce qu’il avance un peu qd même, pour sortir de l’embouteillage certains ont dû faire une 100aine de kilomètres il me semble. Donc tu éteins, allume fait un mètre, puis éteins? C’est pas pire d’ailleurs d’éteindre et de rallumer niveau consommation?
        Mais j’y connais toujours rien en meca.

      • Marian permalink
        26/08/2010 18:13

        Tu pousses ta caisse.
        Pour les camions, c’est une autre histoire … mais leurs réservoirs sont suffisamment gros pour pallier à ce genre de problèmes (au pire, comme pour la bouffe, tu te fais ravitailler sur la route).

  18. Le Tunisien permalink
    26/08/2010 13:25

    Ca commence à me soûler l’attitude et les conclusions néo-coloniales concernant tout ce qui se passe dans l’hémisphère sud de cette planète. Il faut se renseigner avant d’aller dire aux peuples des autres nations : « Révoltez-vous ! ».
    On dirait la politique étrangère du duo Bush Jr/Rumsfeld dilué dans du caviar socialiste…
    Chaque peuple a son Histoire, sa culture et son avenir… Et la France n’est pas mieux lotie que les autres, donc arrêtons de juger les autres pays, et surtout de se mêler de leur politique intérieure…

    • 26/08/2010 13:36

      Merci.

    • dob permalink
      26/08/2010 13:42

      Eh faut ce détendre le gland les gars.
      C’est pas parce qu’on trouve un truc étrange qu’on est forcément en train de donner une leçon. J’ai bien un pote tunisien qui se fou de ma gueule à chaque fois que je bois du vin, ça fait pas de lui un crétin (bien qu’il soit tunisien)

    • 26/08/2010 13:50

      Peut-être Le Meuf ne s’exprime-t-elle pas en tant que FRANÇAISE, mais juste en tant qu’être humain?

      Juste une idée, comme ça.

    • Guillaume Pascanet permalink
      26/08/2010 14:17

      La Chine n’est pas dans l’hémisphère sud.

      Je ne suis pas sur que la Meuf veuille réinventer les relations internationales.

    • Le Pablo permalink
      26/08/2010 14:24

      @Le Tunisien : t’as réponse engendre chez moi quelques réactions spontanées et impulsives :

      -« …tout ce qui se passe dans l’hémisphère sud de cette planète… » : La Chine est encore située dans l’hémisphère nord, si je ne m’abuse. Mais si ça trouve, avec leur histoire d’Empire du Milieu, ils nous ont menti depuis le début ! Ils en seraient capable, les saligaud…

      -« …On dirait la politique étrangère du duo Bush Jr/Rumsfeld dilué dans du caviar socialiste… » : AH AH AH! Mais comment t’as pu trouvé une référence à ce genre d’analyse antinomique, « stupide » dans l’article de la Meuf ? J’ai cherché… j’ai pas trouvé !

      -« Chaque peuple a son Histoire, sa culture et son avenir… Et la France n’est pas mieux lotie que les autres, donc arrêtons de juger les autres pays, et surtout de se mêler de leur politique intérieure… » : Ce genre de généralité vague, inconstructible et blindée de relativisme culturel mal analysé et mal compris ( je suis un fan pur de Levi-Strauss) m’invite à te proposer d’offrir ton cerveau à l’Humanité. Juste pour rire… Noam Chomski (je suis un fan pur, je l’aime) aurait rigolé

      Mais sinon la vie est belle…

      • Le Tunisien permalink
        30/08/2010 13:57

        @ Le Pablo

        Mea Culpa pour mon erreur géographique, l’expression « L’Empire du Milieu » aurait du me mettre sur la voie depuis longtemps ! 😉

        Ma métaphore « Bush/Rumsfeld – Caviar socialiste » ne figure effectivement pas dans l’article de La Meuf, mais c’est ce qui, à mes yeux, en découle. Maintenant, c’est 2 univers sont contradictoires, mais comme disait Brassens à propos des idées: « Et comme toutes sont entre elles ressemblantes… » Ce que je veux dire par là c’est que, même si le but n’est pas le même, la démarche dans le fond est assez identitique : vouloir montrer ce que l’on considère juste à ses yeux, en se basant sur ses valeurs et sa culture, sans tenir compte de celles des autres. Il me semble d’ailleurs que le travail et la vocation de Levi Strauss avaient pour but de découvrir les autres… mais bon, peut-être suis-je trop « stupide » pour affirmer cela. 😉

        Pour ce qui est de mon dernier lieu commun que tu soulèves, je ne sais pas toi, mais moi j’ai un petit problème avec la notion de droit d’ingérence, ça reste à mes yeux une forme – qu’on le veuille ou non – de néo-colonialisme. Maintenant ça ne va pas aussi loin dans l’article de La Meuf, mais je trouve qu’il y a un jugement général sur les Chinois qui me dérange un peu ; tout comme je défends mes compatriotes quand on me dit qu’en France nous manifestons à tort et à travers…

        Bref, voilà mon point de vue, on peut être ou ne pas être d’accord avec ça, mais je crois que dans tout dialogue, on peut éviter d’être méprisant… A bon entendeur…

    • La gouine permalink
      26/08/2010 17:23

      et c’est d’ailleurs comme ça qu’on finit par affirmer que les Chinois n’ont pas besoin de liberté ou de démocratie. ou que les noirs ne sont pas assez mûrs pour.

      • 26/08/2010 20:15

        Et pourtant, les noirs sont mûrs en cette saison.

      • Le Tunisien permalink
        30/08/2010 15:00

        @ La gouine :
        Tu te bases sur la réponse de Le Pablo pour m’attribuer de telles pensées racistes et xénophobes ?
        Mais ma jolie, je serais un putain de facho, je ne serais même pas « abonné » à C’est la gêne… Tu te trompes donc de cible.
        Entre être énervé par le jugement de La Meuf sur le comportement d’un peuple (sans se renseigner de surcroît), et dire que ce dernier n’a pas besoin de liberté et de démocratie, y’a quand même le grand canyon au milieu, faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, ce n’est pas très honnête.

  19. Karine permalink
    26/08/2010 14:30

    J’ai lu le même article que toi et moi aussi j’ai été interpelé par cette acceptation si parfaite des conducteurs, qui ne protestent que pour le prix de la nourriture! Jamais on ne verrait une chose pareil en France, mais à l’autre bout du monde oui!

    Et j’ai aussi vu des photos de chinois nettoyant une marrée noire survenue en juillet…à main nu!! Un des homme était couvert de pétrole! Une horreur pour nous mais rien d’anormal pour eux…sauf sur leur santé dans les prochaines année!
    En même temps on ne peut pas vraiment crier au scandale car notre regard est bien loin de la Chine…

    • 26/08/2010 20:20

      Se recouvrir de pétrole est une tradition qui date de l’ère Ming. Ca commence à me soûler l’attitude et les conclusions néo-coloniales concernant tout ce qui se passe dans l’hémisphère sud de cette planète. Il faut se renseigner avant d’aller dire aux peuples des autres nations : « Ne vous recouvrez pas de pétrole, c’est dangereux ».
      Chaque peuple a son Histoire, sa culture et son avenir gnagnagna.
      Mais quel monde allons-nous laisser à nos enfants avec des gens comme vous?
      Bande de sale blancs.

      • Antoine permalink
        26/08/2010 23:07

        Pince moi je meurs

      • Leslie permalink
        27/08/2010 11:49

        Surtout que le monde occidental a d’autres moyens de faire des choses mauvaises pour la santé…

  20. Vico permalink
    26/08/2010 14:32

    Article lu en parallèle mais rempli de conneries
    pour info les nems sont viet et n’ont rien de chinois, a part qu’ils sont vendus chez des traiteurs chinois en France
    Bravo les a priori dont ce site pullule

    • Raymond Domenech permalink
      26/08/2010 14:39

      Pour une chips, t’es pas drole.

    • 26/08/2010 14:56

      Oh mais ta gueule…

    • La Gamine permalink
      26/08/2010 15:02

      Le premier degré tue des chatons…

    • Orianinou permalink
      26/08/2010 15:43

      Et les chips Vico sponsorisent Secret Story, tu crois que c’est pas plus honteux que la confusion sur les nems ?..

      Ah jte jure, comment un article léger et relativement innocent peut tourner en eau de boudin pour rien…

    • dob permalink
      26/08/2010 17:18

      ‘toute façon je préfère les raviolis vapeur

    • La voyeuse permalink
      27/08/2010 11:49

      @la chips : tu as raison de préciser, pour les nems, c’est important.
      Et en France, nous, on a les « a » avec accent.
      Tout n’est pas perdu.

  21. 26/08/2010 14:56

    Je parlais à la chips

    • Raymond Domenech permalink
      26/08/2010 15:02

      J’ai hésité un temps, mais qui oserait parler ainsi à l’ex selectionneur national ?
      Ah oui, Anelka.

  22. 26/08/2010 15:17

    C’est marrant mais j’ai un peu honte de mon comm’ de ce matin, j’étais le deuxième à écrire un truc et je sais pas, je trouvai que c’était un article léger et drôle, pas un truc polémique qui traitait autant d’un sujet sérieux. Je suis un newbee dans la blogosphère et je trouve ça dingue qu’on y rencontre les même problèmes que sur les forums. Il y a un mec qui trouve que non ce n’est pas convenable et tout le monde se prend la tête pour des histoires de terminologie ou de vision réductrice historiquement. On sort automatiquement le c’est-incontestable-comme-objection « on ne peut pas juger une culture et l’histoire d’un pays qu’on ne connaît pas ». Donc pas d’idées réçues… C’est vrai que la chine n’est que la seconde puissance mondial à part ça ils n’ont pas une culture capitaliste proche de la notre et ils font toujours du troc et joue à chifoumi en regardant un Bruce Lee ? Des idées reçues moi ? On joue avec les clichés pour faire de l’humour ? woaw et ?
    C’est politiquement incorrect ? Cet article est destiné au mass média ? C’est tout de même incroyable qu’on ne puisse pas commenter avec légereté un fait d’actualité avec la simple envie de donner sa vision de la chose, aussi décalée soit elle, sans qu’on vienne pisser sur les godasses de l’auteur qui a OSE le faire, mon dieu, Jean Pierre Pernault va reprendre cette info et la France va être contaminée. Biohazard ! Biohazard. Je croyais pas que C’est la Gene était d’une influence si capitale sur la vision des français et que c’était un article sérieux destiné à intelligencia et l’élite.
    Donc je m’excuse d’avoir déconné aussi dans mon comm’ et d’avoir parlé de la Russie, je crois que je vais allé regarder les chiffres et les lettres, histoire de regarder quelque chose de sérieux.
    Monde de Merde !

    Cordialement

    Dicky le Canard

    • 26/08/2010 15:36

      Cher Dicky Le Canard,

      Non seulement j’ADORE ton nom, mais en plus, ton commentaire est de loin le plus sensé de la journée, et, je ne te le cache pas, exactement celui que j’attendais depuis ce matin. Donc du fond du cœur, merci. Et s’il te plaît, reste, nous avons besoin de toi. Tu verras, on est beaucoup plus marrants que Laurent Romejko.

      • docds permalink
        26/08/2010 15:41

        T’as raison le canard. Ya une bande de gros lourds qui n’ont pas compris que CLG était un site de déconne et qui trouve tous les prétextes pour s’exciter. Tu leur parles embouteillage, ils te répondent colonialisme…

      • docds permalink
        26/08/2010 15:43

        (C’est la bande qui trouve et les gros lourds qui n’ont pas compris)

      • Orianinou permalink
        26/08/2010 15:48

        Je plussoie le Canard, un peu de légèreté dans la lecture/les comm’ mince ! CLG est un BLOG, où les auteurs aiment DECONNER, parler de sujets parfois sérieux, parfois LEGERS… Bon sang arrêtez de voir les attaques/jugements/critiques partout, c’est d’un gênant…

        A croire que certains ont une vie tellement platonique qu’ils cherchent des rebondissements là où il n’y en a pas… Ou comment enculer les mouches à sec et en redemander. Gros moment de gêne

      • Guillaume Pascanet permalink
        26/08/2010 15:58

        Une vie platonique ?

      • Orianinou permalink
        26/08/2010 16:06

        Plutôt plate que tonique manifestement

      • Le Duc permalink
        26/08/2010 17:42

        Marrant oui, mais plus marrant que Romejko, I say no

    • 26/08/2010 15:58

      Fort de mes réflexes facebookiens :

      Lebleue aime ton commentaire! et celui de ce matin aussi!

      Où peut on gaudrioler sans se faire houspiller?
      Sans vouloir prendre un rôle de porte parole je pense que tes mots on leur place ici.

      • 26/08/2010 16:01

        Ne nous laissons pas houspiller ! Détruisons les chiants !

      • 26/08/2010 16:04

        Ok merci, je reviendrai dire des conneries et je ferai abstraction du coté intellectualisant de certains commentaires qui devraient aller se défouler sur les sites de presse où il y a pleins de fachos et de tarés qui seront très contents de débattre avec eux pendant des heures alors qu’aucun des deux partis ne voudra de base changer son avis sur la situation. Merci pour ces gentillesses, à bientôt sur nos lignes.
        Cordialement

        Dicky le Canard

      • 26/08/2010 16:05

        Très émouvant, ce canard !

      • Le Pablo permalink
        26/08/2010 16:15

        @Le Canard :

        Et je rajouterai à ton com’, que je plussoie, : « T’es débile ou t’es juste premier degré ? »

      • Philippe De Thrace permalink
        26/08/2010 16:53

        En fait, les fachos et les tarés sont déjà venus ici. Il a fallu une croisade pour les bouter. On s’en passe bien depuis.

        Les intététuels se demandent si c’est possible de chercher une explication sur la société chinoise sans passer pour un colonialiste moralisant

      • Guillaume Pascanet permalink
        26/08/2010 19:25

        Comme, malgré le sac du palais d’été par les troupes anglo-françaises, nous ne sommes pas parvenus à vraiment coloniser la Chine, c’est plus facile de critiquer ces face de citron que les bamboulas et les melons.

      • Orianinou permalink
        26/08/2010 20:19

        Les melons ? Késako ?

        Ouais pis ils ont qu’à pas être aussi nombreux, ce serait une cible moins facile… question de probabilités… Saloperies de faces de nems !

        (CE MESSAGE A DE L’IRONIE ET DES LOL DEDANS, je précise au cas où une patate mal cuite ou un balais mal emmanché viendrait à être outré !)

      • Marian permalink
        26/08/2010 20:45

        Je suis outré!

      • lil permalink
        26/08/2010 21:54

        Je viens de postillonner de rire sur mon écran. Comme quoi y’a pas besoin d’être chinois pour cracher n’importe où.

      • tibop permalink
        27/08/2010 00:22

        Non les fachos sont de retour ! Putain vous avez cru qu’avec mon stage intensif chez Jean Marie j’allais vous oublier ?

      • antoine permalink
        27/08/2010 02:03

        que non, on comptait bien sur toi pour dénoncer ces ENFOIRES DE GITANS CHINOIS qui foutent le bordel sur les routes avec leurs kilomètres de caravanes .

      • Orianinou permalink
        27/08/2010 10:13

        Tibop ! comment vont tes voisins ?

        Marian : Mange un nem chinois, ça passera mieux !

      • tibop permalink
        27/08/2010 10:36

        Je leur demanderais demain ou après demain, la 3e tournée de l’été arrive ce week end.
        Il était convenu avec le voisinage qu’on épandrait du lisier sur tout le champ mais le voisinage est comme moi ; en vacances.

        Nous leur devons tout de même une chose : depuis 12 ans qu’on habite ici c’est la première année qu’il y a des champignons partout dans le dit champ !

        Vous êtes tous invité à venir déguster un chien de gitan abandonné en brochette avec des nems chinois aux champignons français.

      • Marian permalink
        27/08/2010 17:36

        Je suppose qu’il faut que je retire le balai avant d’enfourner le nem chinois.

  23. docds permalink
    26/08/2010 15:24

    Qui disait que les commentaires étaient consensuels?

  24. docds permalink
    26/08/2010 15:35

    Comme dit Pablo, qu’est-ce que c’est que ce relativisme culturel à la con? Sous prétexte que les occidentaux ont un passé colonial, nous n’aurions pas le droit d’émettre le moindre jugement sur les pays orientaux? La Chine, ce petit pays de plus de 9 millions de km2, peu enclin au colonialisme,ne peut être critiqué que par les Chinois?
    Il vaut mieux les laisser s’entre-massacrer tranquillement ( Révolution culturelle = quelques millions de morts) … Chacun sa merde, démocratie ici, totalitarisme là-bas.

    • Guillaume Pascanet permalink
      26/08/2010 15:37

      C’est une autre forme de racisme de penser que la liberté d’expression est réservèe aux occidentaux.

      • Leslie permalink
        27/08/2010 10:52

        En même temps, y a t’il une liberté d’expression si on ne peut pas critiquer la Chine (en tant qu’Etat) ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        27/08/2010 11:25

        Les Chinois sont pas si soumis que cela. Nous ne sommes juste pas très au courant des protestations existantes dans les provinces.

        Mais elles ne concernent pas le pouvoir central, juste les relais locaux du Parti. Et c’est déja pas si facile.

        Le Pédé, je fais pas trop CI ?

      • Leslie permalink
        27/08/2010 11:47

        J’ai quand même l’impression que ça y râle de plus en plus…

    • Le Pablo permalink
      26/08/2010 15:43

      Et que nous n’aurions plus le droit de rire sur le dos des autres ! Non mais oh !

      Je te plussoie, Docds !

      • ladysetjazz permalink
        27/08/2010 17:22

        Démocratie en France depuis quand Docds. Je viens d’arriver avec ma caravane et mes musiciens, et on me dit: « Gaffe! Ils vont peut-être te faire déguerpir »! Devrais-je m’inscrire, moi la Française » sur des listes spéciales, où pourriez-vous me faire la démo des démos?

  25. La Pastanaga permalink
    26/08/2010 16:56

    vous croyez que CLG est censuré en Chine?

    • 26/08/2010 16:58

      Y-a-t-il des chinois de Chine dans la salle ?

      • La Pastanaga permalink
        26/08/2010 17:06

        ce serait sympa un p’tit fight façon tabernak histoire de se remettre en selle

      • Sauge permalink
        26/08/2010 17:36

        mouhahaha! J’adore!

      • antoine permalink
        26/08/2010 18:06

        T’as bien raison Pasta, ça serait bien sympa de prendre un de ces gros culs mous de paysan de quebecois pour taper sur les bols de riz.

        suis carrément volontaire.

      • Marian permalink
        26/08/2010 18:27

        Ha ha ha !!!
        Merci Antoine.
        J’ai du stock sous la main à vous refourguer si vous voulez.

      • Lao Pan permalink
        27/08/2010 13:45

        Dans la salle je suis

    • 26/08/2010 17:12

      Oui, CLG est censuré en Chine. Une amie y était récemment (à Shanghai) et n’a pas pu nous lire. Du coup, elle a abrégé ses vacances (et ses souffrances). En revanche Hong Kong nous reçoit.

      • Guillaume Pascanet permalink
        26/08/2010 18:58

        Je trvaille dans une mairie communiste et il m’est arrivé de ne pouvoir vous consulter : c’est lié ?

  26. antoine permalink
    26/08/2010 18:05

    Suis allé en Chine l’an dernier, au sichuan, vu qu’y avait eu un bon tremblement de terre je m’étais dit qu’y avait moyen de voir du bon bordel comme je l’aime.

    Bon ben d’abord, faut bien le dire, c’est PLEIN DE NIAKS, à craquer bordel. Y’a plus de jaune la bas que j’ai vu de blacos en Afrique, c’est dire (mais un peu moins qu’à barbes cela dit).

    Ensuite, ma conclusion, c’est que les chintoks c’est comme des ricains mais en jaune: bien cons, bien bruyants, avec un putain de pays immense et totalement magnifique.

    a, inspiré par Le Bon Pédé.

    ps: je recommande quand meme le voyage, c’était totalement breathtaking comme dirait ces enculés de cainris.

  27. maximgar permalink
    26/08/2010 18:49

    Je dirais bien quelque chose, mais tout a été dit. Je dois vous laisser, je suis coincé dans un embouteillage dans le XIIIème.

    Adieu.

    • Antoine permalink
      26/08/2010 19:16

      Putain mawimgar t’es noir ?????

      • maximgar permalink
        27/08/2010 07:37

        euh… c’est juste un coup de main que je donne aux Africains à coller leur couleur de peau…

      • maximgar permalink
        27/08/2010 07:38

        à porter pas à coller…

        pour une fois que j’écris un bon commentaire bien concis, je me gourre de mot, et en plus il passera inaperçu.

        Adieu

  28. Guigui permalink
    26/08/2010 21:58

    « …qu’ils essaient d’arnaquer les touristes, qu’ils pratiquent peu les langues étrangères et enfin qu’ils ne crachent pas tant qu’on le dit »
    C’était pour décrire les français, non ? 😉

    • Isabelle permalink
      27/08/2010 11:53

      Et tu peux ajouter « ils mangent des choses très suspectes » (d’un point de vue américain, par ex)

      L’éternel coup de la paille (de riz) et de la poutre …

    • antoine permalink
      27/08/2010 12:05

      HALTE AU RACISME ANTI-GAULOIS

      • 27/08/2010 12:11

        En effet, mieux veux racister les chinois, ces sales bouffeurs de nems.

        Ah, on me dit que les nems ne sont pas une spécialité chinoise mais vietnamienne. Ce qui nous amène à ma question suivante: si les chinois ne mangent pas de nems, que diable mangent-il, ces sales bouffeurs de nems?

      • Pinpin permalink
        27/08/2010 12:31

        du chien
        ça a été dit plus haut… suis un peu merde !

      • 27/08/2010 12:39

        Ah pardon. Cela dit je maintiens que « ces sales bouffeurs de chien » ça sonne moins bien que « ces sales bouffeurs de nems ».

      • Valeur Inconnue permalink
        28/08/2010 14:50

        Je n’ai qu’un mot à dire, la Meuf : la sagesse!

        Ce sont les douloureuses expériences de la vie qui permettent aux hommes de grandir……

        Bonjour le Pédé. Comment vas-tu?

        Tu as décidément tout à apprendre de la philosophie chinoise.

  29. Dédé permalink
    27/08/2010 01:33

    C’est archi drôle, je vous adore. Un article ET des commentaires comme je les aime. On apprend pleins de choses. Par exemple, je me dis à présent que les coincés sont indispensables à CLG parce que sans eux, Antoine et Le Pédé seraient moins drôles… C’est vrai quoi, des connards et des conneries pareilles auxquelles répondre, ça ne s’invente pas.

    Non serieux, comprenez-le les gars: ici le rire est roi, merde !

  30. David permalink
    27/08/2010 03:21

    Un embouteillage de dix jours?!
    Même pour un Chinois c’est violent…Je veux bien que leurs récente avancée technologique leurs permettent d’avoir recours au rouleaux de printemps par intraveineuse m’enfin quand même.
    Ceci dit ca reste un peuple patient , c’est quand même eux qu’ont inventés le Mahjong ! Des fous je vous dit !

    Allez je finis avec un proverbe Chinois justement, et de circonstance :

     » Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie. « 

  31. boljo permalink
    27/08/2010 06:52

    Et bien moi, j’aime la légèreté, l’humour et la dérision, merci pour le tout à votre site et à Dick le canard d’avoir remis les choses à leur place. Par ailleurs, ayant été en Chine, je confirme tout ce qu’a dit La Meuf, sauf pour les crachats.
    J’y étais hors jeux olympiques ou on les pendait toujours pour moins que ça, mais ils crachaient vraiment partout, par contre ils font aussi de très bons rouleaux frits que nous, français, appellerons nems, parce qu’on ne sait pas le dire en chinois ni en vietnamien.

    • 27/08/2010 10:52

      Merci pour cette courbette mais mon prénom est Dicky, pas Dick, déjà que les canards en plastique sont devenus des sex-toys si maintenant en plus je m’appelle Dick, c’est clair et net que mon avenir est tout tracé.
      – Il est où Dicky ?
      – Dans…
      Mais c’est gentil tous ces compliments sur ce blog, je danse le tango avec Laurent Romechko et titille les tétons de Mimi Matty. Kamoulox !
      Cordialement

      Dicky le Canard

  32. 27/08/2010 11:29

    alors, les chinois sont plutôt cools, et ça c’est bien. ils ont leur côté sympatoche

    • 27/08/2010 12:08

      Je ne sais pas vous, mais moi j’adore le mot sympatoche.

      • La Pastanaga permalink
        27/08/2010 12:15

        Gravoche

      • docds permalink
        27/08/2010 12:56

        proutoche (J’ai un doute, on dit proutoche ou proutch?)

      • dob permalink
        27/08/2010 13:08

        proutch c’est momoche

      • La Pastanaga permalink
        27/08/2010 13:16

        non. il s’agit d’une forme irregulière, et peu utilisée.
        prout se décline comme vieux:
        vieux, vioque.
        prout, proutioque

      • docds permalink
        27/08/2010 13:27

        C’est fastoche comme déclinaison

  33. Le retour permalink
    27/08/2010 13:44

    Ce qui est compliqué quand tu apprends le Chinois, ce sont les phonèmes. Ok je sors.

    • 27/08/2010 14:21

      Je valide et dis bravo deux fois !

      • nana permalink
        27/08/2010 14:28

        C’est marrant tu as un petit air a Emmanuelle Beart.

      • Le retour permalink
        27/08/2010 15:24

        Merci canard.

      • Nora permalink
        27/08/2010 15:30

        « Canard »© est déposé. C’est Diegosan.
        Dicky ou Dick suffira.

  34. boljo permalink
    27/08/2010 14:58

    Dicky, autant pour moi, j’ai tendance à lire en diagonale, c’est peut-être pour ça que mon chinois ne s’améliore pas, mon français non plus visiblement.

  35. Aspara'gus permalink
    30/08/2010 09:52

    Premier commentaire sur ce blog. Je voulais tous vous remercier, car après m’être fait plaquer en plein milieu de mes vacances à l’autre bout du monde (par « Bargheist », l’ « islamophobe » 😉 ), j’ai pu vous capter d’Indonésie – CLG est le premier site où je suis allée après ma boite mail- et j’ai bien ri. Après avoir lu un énorme mail explicatif de rupture de trois pages, ça faisait fichtrement du bien.

    En revanche quand j’étais allée en Chine, pour moi c’était tout le contraire: il me semblait que les Chinois étaient bien au contraire fascinés par le physique de l’occidental; on m’a demandé plusieurs fois si on pouvait me prendre en photo, avec leur petite fille, avec tel ou tel proche, tout en jetant des regards admiratifs.

  36. Isabelle permalink
    06/09/2010 19:35

    Ah ben tiens, il y a finalement une explication aux embouteillages en Chine :
    http://www.rue89.com/chinatown/2010/09/06/embouteillages-monstres-en-chine-le-prix-du-charbon-165463

    Des péages tous les 20 km, non mais je vous jure, on se croirait au pays basque …

  37. 24/09/2010 20:18

    Je pense pouvoir répondre à la question : Mais comment cela a-t-il pu arriver?
    Pour avoir également été en Chine il y a de ça quelques années, je peux vous dire qu’en fait ils ont TOUS EU LEUR PERMIS DANS UNE BOITE DE CHOCAPIX (variante made in china des Chocapics).
    Ca freine au frein à main et avec eux « l’effet accordéon » devrais s’appeler l’effet « auto-tamponneuse ». Un chinois au volant, ça gueule pas, ça jure pas, mais ça s’exprime UNIQUEMENT en mode collage de cul (et la mon vénérable père hurlerais : « PASSE AU DESSUS CONNARD! ») et en KLAXON! Diable qu’ils adorent ce petit accessoire là bas… Le tout, tout en gardant un visage magnifiquement impassible. La politesse et le civisme s’exprime somme toute très étrangement là bas, les priorités et tout le toutim, c’est une légende urbaine.
    Dernière petite remarque en ce qui concerne la conduite des Chinois : Alors que le klaxon semble être un accessoire INDISPENSABLE à la conduite, les phares, eux, sont en option! Effectivement, le premier conseil que nos amis expatriés à Shangaï nous ont prodigué a été : Ne roulez SURTOUT pas de nuit, vous prendriez un vieux tacos sans phares et qui roule au milieu de la route, dans la GUEULE.

    Après tout ceci, dois-je faire un dessin de la cause à effet du Chinois sur un bouchon?

Trackbacks

  1. Twitted by charazacavocat
  2. erare humanum est | The Stage Door
  3. Mea Culpa « C'est La Gêne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :