Skip to content

Une petite odeur de moisi.

15/07/2010

Tenez vous bien. Si vous pensez que l’évenement sportif du moment se résume à la victoire en finale de Coupe du Monde des Espagnols face à des Hollandais jouant comme des ritals. Si vous imaginez un seul instant que c’est ce que l’Histoire humaine retiendra de ces derniers jours et bien vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. Alors, retenez votre souffle et encaissez l’information sportive du millénaire (quand bien même ce millénaire n’a que 10 ans). Vous êtes prêts?

Le 9 juillet dernier, Christophe Lemaître, un coureur de 100 mètres a terminé sa course en un temps inférieur à 10 secondes (9,98 secondes).

C’est énorme hein?

Ben non, en fait.

Depuis l’invention du chronomètre (et des stéroïdes anabolisants), 71 athlètes avant Christophe Lemaitre ont couru le 100 mètres en moins de 10 secondes. Même si la performance est notable, elle n’a absolument rien d’exceptionnel. Mais alors pourquoi les journalistes français sont-t-ils aussi enthousiastes? S’agirait-t-il du premier ch’ti gars de chez nous à battre un tel record?

Bah non.

Avant lui, un sprinter français répondant au doux nom de Ronald Pognon avait déjà atteint les cimes du 100 mètres sans que cela n’émeuve plus que de raison la nation du camembert.

Vous voyez où je veux en venir? Non?

Lemaitre est le premier coureur blanc de cette très longue liste et c’est, avant tout, cela qu’il convient de retenir. Le pauvre sprinter encore tout essoufflé d’avoir cavalé autant devient donc le porte-étendard du monde blanc et ça, c’est pas rien: qu’il s’agisse de notre borgne national, du blafard lecteur de Libé en train de tremper sa tartine dans son café, ou des suprématistes ricains qui aiment à faire des apéros, déguisés en Casper le petit fantôme, la chose est officielle: on peut courir vite, sans forcément aimer le poulet frit, ni même rire aux vannes d’Anthony Kavanagh.

Pourquoi cette lecture raciale d’un évenement sportif somme toute aussi anodin? Je ne fais pas partie de ces mères-la-pudeur qui s’indignent dès que quelqu’un prononce le mot race en parlant d’autre chose que de la couleur de poil de son clébard. Lorsque ce lourdaud de Zemmour vient dire sur les plateaux de télévision qu’il y a des noirs et des blancs et que relever cette diversité sans jouer les hypocrites ne fait pas de lui un raciste forcené, là aussi, ça ne me choque pas plus que ça. Je crois que, même si Eric Zemmour est loin d’être blanc comme neige, il n’est jamais bon de faire comme si « ça » n’existait pas et qu’une société pluri-ethnique bien dans sa peau ne doit justement pas occulter le fait racial car ce pudique évitement se fait toujours au détriment des plus discriminés.

À cet égard, il est tout de même bon de préciser que les Américains, à l’endroit desquels nous sommes si condescendants en leur rappelant constamment à quel point la question raciale tient une place si importante dans leur société, nous donnent de grandes leçons d’humanisme en élisant un afro-américain à la Présidence, nous prouvant au passage, les « racialistes » ne sont pas ceux qu’on croit et que la France demeure une nation qui s’étonne de ce qu’un présentateur de JT (du 20h sur TF1 et pas RFO, vous vous rendez compte ma bonne dame?) puisse être de couleur.

Moins que du racisme ou du racialisme, la nature de l’information sportive relayée en fanfare, me semble procéder de la médiocrité humaine, celle des mesquines comptabilités. Celle du petit chauvinisme étriqué qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Elle témoigne de ce qu’il y a de vicié dans la patrie des droits de l’homme et plus généralement dans le monde occidental.

Donc, cher Christophe Lemaitre, je suis navré de te voir mêlé à tout ça et te félicite très sincèrement pour cette performance. Je n’avais jamais entendu parler de toi avant ce 9 juillet (n’y vois pas de mépris, cette ignorance étant celle d’un Juif pas sportif qui vient d’apprendre que Carl Lewis ne court plus depuis un moment) mais te souhaite d’atteindre d’autres sommets au cours d’une carrière que j’espère longue.

Advertisements
200 commentaires leave one →
  1. Guillaume Pascanet permalink
    15/07/2010 10:19

    On est quand même conditionné par la connerie ambiante. J’avais entendu cette info sans relever son caractère raciste.

    J’ai un peu honte du coup.

    C’est aujourd’hui l’anniversaire de l’évènement de la deuxième photo. Le blanc était solidaire des noirs, portait un badge en soutien, a eu lui aussi des problèmes avec sa fédé ensuite et son cercueil a été porté par ses compagnons de podium.

    J’ai entendu cela à la radio ce matin et je trouve que c’est une belle histoire.

    • 15/07/2010 10:24

      J’ignorais que l’on fêtait l’anniversaire de la victoire de Jesse Owens. C’était vraiment pas fait exprès. Cette image est sublime.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 10:25

        Jesse Owens ? Tu es ironique ?

      • Ryt permalink
        15/07/2010 12:52

        c’était aux JO de Mexico de 1968

        Extrait de l’article de wikipedia sur le coureur Tommie Smith : « Suite à sa troisième place derrière son compatriote Tommie Smith et l’australien Peter Norman lors du 200 mètres des Jeux olympiques de Mexico, Carlos et Smith deviennent célèbres en tendant leur poings gantés de noir afin de symboliser l’unité du peuple noir à la cérémonie de remise des médailles le 16 octobre 1968[1]. Les deux athlètes montent sur le podium en chaussettes noires sans chaussures afin de dénoncer la pauvreté des Noirs aux États-Unis[1]. Tommie Smith porte un foulard au cou et John Carlos un collier en référence aux lynchages des Noirs dont les Noirs du Sud ont été très longtemps victimes[1]. En signe de soutien, Peter Norman, un athlète blanc, porte un badge de l’OPHR. Les trois athlètes sont hués par les spectateurs[1].

        Le président du CIO, Avery Brundage, déclare qu’une protestation concernant la politique intérieure d’un pays n’a pas sa place au sein d’un évènement apolitique tels que le sont les Jeux olympiques. En réponse à leur action, il ordonne que Smith et Carlos soient suspendus de l’équipe américaine et bannis du village olympique. Suite à ce geste, les deux hommes recevront des menaces de mort contre eux et leur famille. »

        Jesse Owens, lui, est le coureur afro-américain qui a remporté 4 médailles d’or aux JO de Berlin de 1936 organisés par l’Allemagne nazie.

      • 15/07/2010 14:28

        Sorry sorry je parlais de tommie Smith. En même temps, je vous ai prévenu que j’ai quelques lacunes.

    • Le Velu permalink
      15/07/2010 10:27

      « a eu lui aussi des problèmes avec sa fédé ensuite et son cercueil a été porté par ses compagnons de podium ».
      Ah ça! La fédé américaine ne blague pas, un dissident et *PAN* on l’exécute pour l’exemple. Reste plus à ses potes qu’à porter son cercueil.

      Plus sérieusement je pense qu’on s’intéresse à cette info en raison du nom du coureur qui permet de faire plein de titres super classe comme « Christophe Lemaitre du stade », « christophe lemaitre du sprint » « Qu’est qu’il doit faire de son dossard christophe? Lemaitre »

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 10:30

        Le velu> c’est vrai que ma phrase laisse à penser que la fédé australienne exécuté ses adhérents.

        Tu crois qu’un journaliste sportif s’abaisserait à pratiquer des jeux de mots d’une telle bassesse ?

      • Le Velu permalink
        15/07/2010 10:31

        Non je ne pense pas les journalistes sportifs sont connus pour leur sérieux et leur rigueur.
        Il y a qu’à voir Gégé Holtz.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 10:49

        Et les unes de l’équipe.

    • Orianinou permalink
      15/07/2010 11:39

      Pascanet je ne connais pas cette histoire, tu me la racontes ? (non suis pas ironique, ça a l’air vraiment intéressant)

  2. 15/07/2010 10:22

    D’après de vieux souvenirs de trucs lus il y a très longtemps, il me semble me rappeler que c’est pour une raison musculaire que, de façon générale, les noirs courent plus vite que les blancs. Du coup, je la sens pas, moi, cette « odeur de moisi » dont tu parles. C’est un fait, ce mec est le premier blanc à y arriver. Voilà. À la limite, je te dirais même que pour la même raison, si une femme pulvérisait le record masculin, je trouverais pas étonnant qu’on en parle. Ce qui me gêne plus (mais enfin, on en pense bien ce qu’on veut) c’est l’expression « gens de couleurs ». « Ah bon, parce que t’es transparente, toi, peut-être ? » comme me le rappelait un jour un ami d’origine algérienne…

    • 15/07/2010 13:10

      Ancien étudiant en STAPS, j’ai effectivement entendu de la bouche de mon prof de physio qu’il y avait d’importantes différences entre les noirs et les blancs sur le rapport fibres musculaires blanches (dites fibres « rapides », mises à contribution sur des efforts de type sprint)/ fibres musculaires rouges (dites fibres « lentes », orientées sports de fond), ce qui justifiait les disparités de performances selon les sports.

      • Marian permalink
        15/07/2010 19:46

        Dans le même ordre d’idée, une récente étude (bidon?) scientifique américaine tentait d’expliquer les disparités entre sprinteurs sur pistes (majoritairement noirs) et ceux en piscine (majoritairement blancs). Ce serait une histoire de différence (environ 3%) de centre de gravité du corps … tout un programme.

  3. remrem permalink
    15/07/2010 10:23

    Ceci est réellement une performance. Pour la simple et bonne raison que la teneur en mélanine des muscle chez les personnes noirs est bien plus élevée que chez les blancs ce qui permet de dire que dans les efforts violents comme les sprints, les noirs sont sont plus performants que les blancs.
    ça n’a rien de raciste, c’est scientifique.
    je ne crois pas qu’il faille critiquer les journalistes sportifs puisqu’ils ne font que relever quelque chose qui mérite d’être dit, à savoir une performance sportive. Bravo Christophe Lemaître.

    • The dandy cowboy permalink
      15/07/2010 10:42

      oui enfin la mélanine c’est dans la peau, pas les muscles hein.
      Donc ce n’est pas grâce a ca que tu vas courir plus vite.

    • docds permalink
      15/07/2010 10:48

      La mélanine dans les muscles? C’est nouveau? Ça vient de sortir?

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 10:50

        C’est scientifique on te dit. Ton ignorance ne m’étonne pas depuis que tu as avoué croire au virus du sida.

      • 15/07/2010 10:50

        Je note d’ailleurs que plus je suis bronzé, plus je tiens longtemps sur le dancefloor. Coïncidence ? Je ne crois pas.

      • docds permalink
        15/07/2010 10:51

        C’est ce qui explique que je n’arrive pas à bronzer des muscles…

      • nana permalink
        15/07/2010 11:20

        @ Docds: Je te trouve tres limite comme dermato, ignorer que la peau est un muscle, cela me laisse pantoise.

    • Orianinou permalink
      15/07/2010 11:37

      Faut pas tout confondre, la mélanine est dans les os, donc ils sont plus légers, donc les noirs courent plus vite !

      CQFD

      Ahlala ces scientifiques, faut tout leur expliquer !

      • Orianinou permalink
        15/07/2010 11:38

        PS : CECI EST UNE REPONSE AVEC DE L’HUMOUR DE L’IRONIE ET DES LOL DEDANS !

    • 15/07/2010 14:36

      Que salue-t-on dans cet événement? La performance sportive ou la découverte « scientifique »?

      • Marian permalink
        15/07/2010 19:49

        On vient découvrir que les blancs savaient courir.

      • Un passant qui passe permalink
        15/07/2010 20:08

        En 1992, un reportage nous apprenait que les Blancs ne savaient pas sauter (http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=2879).
        Et bien maintenant qu’ils savent courir, ils auront plus de chance d’arriver à sauter…

  4. Le Nain permalink
    15/07/2010 10:33

    Il n’y aurait pas un peu de mauvaise foi dans ton propos le juif?

    Franchement, on en parle pas tant que ça du petit lemaître. Si tu ne me l’avais pas dit je n’en aurais rien su. En ce moment j’entends plus parler de la victoire Espagnole (et de ces possibles effets positifs sur l’économie de nos voisins ibériques) et du tour de France que de Lemaître.

    Du reste, après recherches, c’est quand même le record de France, hein, donc normal qu’on en parle, non?

  5. 15/07/2010 10:51

    Quant à la domination actuelle des Espagnols sur une bonne partie du sport mondial, elle tient sans aucun doute aux siècles de fritures ingurgitées.

  6. Nighty permalink
    15/07/2010 10:51

    C’est tout de même le record de France, il est un peu NORMAL d’en parler non ?

    Monsieur le juif si vous criez au loup quand il n’y en a pas, plus personne ne vous écoutera quand il y en aura vraiment un.

  7. docds permalink
    15/07/2010 10:58

    Parler de « races » ce n’est pas raciste, c’est juste démodé. On dit maintenant « groupes ethniques » ou « gens issus de la diversité ».
    C’est le règne de l’euphemisme hypocrite (Gens de petites tailles, non voyants, gens à mobilité réduites, seniors, non comprenants…)

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/07/2010 11:01

      On remarquera que l’on ne parle jamais de gens de grande taille, de personnes sans couleurs, de juniors,…

      • docds permalink
        15/07/2010 11:03

        Mais on dit « gens travaillant 35 heures par mois »…

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 11:05

        Ah non, le politiquement correct ne va pas si loin et on dit « fainéants de fonctionnaires ».

      • nana permalink
        15/07/2010 11:15

        C’est un pléonasme. Fonctionnaire implique indiscutablement la notion de fainéant.

        Le mot fonctionnaire ce suffit a lui même .

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 11:18

        Je sais mais le pléonasme est là pour approfondir l’opprobe.

    • 15/07/2010 11:49

      Le plus laule étant le « technicien de surface ».

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/07/2010 11:50

      Hotesse de caisse est pas mal non plus je trouve.

      • 15/07/2010 12:57

        Tant qu’on est dans le trip « rajoutons des syllabes compliquées aux mots qui le sont pas », on a le « mobile éducatif rebondissant » – mot que l’on utilise généralement en passant les concours administratifs de l’éducation nationale.

        C’est un ballon.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 13:08

        Le langage IUFM est en effet extraordinaire.

        Il me semble que le ballon est plutôt appelé « référenciel éducatif bondissant ».

      • 15/07/2010 17:18

        Tu chipottes mon Pascanet, tu chipottes.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 17:23

        Je précise plutôt mais cela n’a pas grande importance.

    • Marian permalink
      15/07/2010 19:53

      Enfin bon, parler de races pour différencier les Hommes est surtout une fausseté biologique si j’ai bien compris …

  8. 15/07/2010 11:13

    Certes, ce n’est pas bien malin de relever l’exploit sportif de Christophe Lemaitre, en ajoutant qu’il est le premier blanc a descendre sous la barre des mythiques 10s.

    Quand j’ai entendu l’info, je me suis juste dit que la suprématie des personnes de couleur noire était peut être en passe d’être contrariée (juste un peu, hein) dans ce domaine.
    Je n’ai pas vu, ou perçu cela comme du racisme.

    Pis de toutes façons, les personnes de couleur noire sont tellement meilleures que nous autres blancs, dans plein de secteurs, que hein….

    • Le Parisien permalink
      15/07/2010 11:41

      « Pis de toutes façons, les personnes de couleur noire sont tellement meilleures que nous autres blancs, dans plein de secteurs, que hein… »

      Faut faire gaffe avec les généralités Véro. Une fois sur trois on se trompe et on se retrouve vite très bête…

      • 15/07/2010 11:49

        C’est sans doute tout à fait subjectif, mais musicalement parlant (à mon goût bien sûr), ça le fait.

      • Le Parisien permalink
        15/07/2010 12:26

        Et tu penses que c’est intimement lié à la couleur de peau ?

        Pour la musique il faut plutôt regarder les courants, les styles, le contexte historique et social, les influences culturelles, les délires de l’artiste.

        Tu ne mets pas 2Pac et un groupe traditionnel mauritanien dans le même sac, si ?

      • dieu permalink
        15/07/2010 12:27

        « les noirs ont le rythme dans la peau, la peau sur les os et les os dans le nez… »

      • 15/07/2010 13:16

        Bon après c’est sûr qu’il lui reste du taf pour rattraper Bolt, qui a limite le temps de refaire son lacet avant de partir pour finir sous les 10’…

  9. Luc permalink
    15/07/2010 11:15

    +1 Lauvergnate et remrem…

    Ce billet sent le réactionnisme primaire. ce n’est pas pour rien si les noirs vont plus vite en course à pied, si les blancs vont plus vite en natation (encore que avec les combis ca aurait pu niveler les choses), et si les kenyans gagnent tous les marathons.
    nos corps, en fonction d’un tas de paramètres divers et variés (traditions, régime alimentaire, couleur, etc.) n’ont pas tous les même potentiels… je vois pas en quoi c’est du racisme.

    😛

    • 15/07/2010 13:14

      Yep.

    • Le Parisien permalink
      15/07/2010 13:23

      Christophe Lemaitre court très bien, Maria Metela nage très bien. Donc on peut peut-être remballer les catégorisations noirs/blancs un peu trop hâtives non ?

      Pour les kenyans ok, là on commence à être spécifique et pouvoir expliquer, mais pour les noirs et les blancs, c’est trop vaste, général, cloisonné et trompeur.

      • Aude permalink
        15/07/2010 13:27

        D’autant que pour les Kenyans, en l’occurrence, l’altitude générale du pays peut effectivement expliquer certaines dispositions, puisque s’entraîner à 1000m d’altitude rend la course au niveau de la mer plus aisée. Quelle que soit la couleur de peau.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 13:37

        Pourquoi les Népalais ne gagnent pas alors ?

      • nana permalink
        15/07/2010 13:46

        Les nepalais font du excellent shit chaque chose a sa place.

      • docds permalink
        15/07/2010 13:46

        Parce que les Népalais sont tous fonctionnaires

      • Aude permalink
        15/07/2010 13:47

        Parce qu’ils préfèrent le ski et l’alpinisme à la course?

      • 15/07/2010 20:05

        « Les Népalais font du ski », bientôt sur vos écrans.

      • Marian permalink
        15/07/2010 20:27

        Je sais pas, c’est peut-être pas un plateau le Népal. Et puis ça a l’air qu’ils ont autre chose à foutre que des sports Olympiques.

      • 15/07/2010 21:14

        Et puis essaye de faire du ski en toge et en tongs pour voir…

      • Effix permalink
        16/07/2010 03:41

        Le Népal ne concoure en aucun cas. Pour ce faire, il faut un vrai drapeau rectangulaire…

      • La Gamine permalink
        16/07/2010 08:01

        Maisss nooon. Les Kenyans courent plus vite que les Népalais pour ne pas se faire bouffer par les lions, c’est bien connu! Un entrainement sur plusieurs siècles, tout un programme…

      • Guillaume Pascanet permalink
        16/07/2010 08:51

        Effix> les Suisses y arrivent bien avec un drapeau carré.

        La Gamine > les kenyans ne fuient pas les lions, ils doivent en tuer un à la lance pour devenir adulte.

  10. 15/07/2010 11:19

    Est ce qu’on ne peut pas non plus penser que relever que ce sprinter soit blanc court-circuite au contraire le racisme…?

    Je veux dire que le grand nombre d’athlètes noirs talentueux pourrait faire accroire que le sport serait leur domaine de prédilection à cause de particularités biologiques, au lieu de penser que, peut être, un grand nombre d’entre euxs’investissent dans le sport pour compenser peut être la difficulté à exister ailleurs (qu’il s’agisse d’y mener une carrière ou de le pratiquer comme exhutoire, l’un n’empêchant pas l’autre, d’ailleurs). C’est d’ailleurs le raccourci que faisait un de mes ex oncles pour qui les noirs « n’étaient bons qu’en sport ». (Inutile de lui cité Senghor ou Basquiat, il ne savait pas qui c’était, bien sûr.)

    Le racisme ne serait il pas plutôt dans le fait que les carrières sportives seraient réservés aux colorés et les métiers plus « intellectuels » aux blancs ?

    Et dans ce cas, montrer un coureur blanc « talentueux », n’est ce pas, quelque part,; démontrer, une fois de plus (enfonçons le clou puisque certains semblent de pas comprendre) que le talent, dans quelque domaine que ce soit, n’est pas en rapport avec la race…

    • nana permalink
      15/07/2010 11:24

      Ouais mais les blacks ils ont le rythme dans la peau quand meme.

      (Mis a part ce point de detail je suis d’accord avec toi)

      • Le Velu permalink
        15/07/2010 11:48

        J’ai un ami noir qui ne sait pas danser.
        (non je déconne je n’ai pas d’ami noir)

      • 15/07/2010 12:09

        Ouf, tu m’as fait peur.

      • 15/07/2010 13:18

        Moi j’ai un pote métis qui a le sens du rythme, mais une fois sur deux. Enfin, c’est à moitié mon pote hein.

      • nana permalink
        15/07/2010 13:39

        Et il a une grosse une fois sur deux?

      • 15/07/2010 21:12

        Il a une demi-molle vanille-chocolat.

  11. fromageplus permalink
    15/07/2010 11:25

    Résumons :
    Il n’y pas de races, mais la diversité est formidable.
    Il n’y a pas de races, mais c’est pour cela qu’il faut se métisser.
    Vive la différence, mais en réalité nous sommes tous rigoureusement identiques.
    Il n’y a pas de « Noirs » ni de « Blancs », mais Obama représente un espoir fantastique.
    Les « Noirs » et les « Blancs » n’existent pas, mais quand il n’y a pas assez de Noirs à la télévision ça devient gênant.
    Il est interdit de réduire les identités des gens à leur couleur de peau. Sauf si on regarde M6 Black Music. On attend toujours M6 White Music et M6 Yellow Music. Faut être cohérent.
    Le monde est riche de la multitudes de ses peuples, mais en fait non, il n’y a aucune différence entre un Noir et un Blanc. Aucune.
    Patrick Lozès a un blog dont le sous-titre est « Noir, tout simplement ». J’attends un blog dont le sous-titre serait « Blanc, tout simplement ». On a le droit de clamer qu’on est Noir. Il est interdit de clamer qu’on est Blanc. Mais les races n’existent pas. Heureusement, on serait dans une sacrée merde, sinon !

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/07/2010 11:31

      Il y a des blancs, il y a des noirs, il y a des jaunes.

      Mais y-a-t’il une race blanche, une race noire, une race jaune ?

      Je suis de la même race qu’un Russe ?

      Un Ethiopien est de la même race qu’un Ivoirien ?

      Ce qui m’embête avec la notion de race, c’est le classement qu’elle sous-entend, et du classement on peut très vite virer vers la hiérarchisation.

      • La Pastanaga permalink
        15/07/2010 11:42

        pour citer le grand Levi-Strauss:

        « Le péché originel de l’anthropologie consiste dans la confusion entre la notion purement biologique de race (à supposer que cette notion puisse prétendre à l’objectivité), et les productions sociologiques et psychologiques des cultures humaines. »

        Le terme de race prête plus à confusion qu’autre chose, donc plus que « démodé » comme dit docds, je pense qu’on peut dire que ce n’est pas un concept opérationnel.
        (donc pas besoin d’être une mère la pudeur pour rejeter l’utilisation de ce mot)

        SA RACE.

    • 15/07/2010 11:41

      Ben oui les races n’existent pas.

      Une race, c’est une espèce. Biologiquement, nous faisont tous partie de la même espèce.

      Maintenant il ya des différence entre ce qu’on appelle les différentes « races »! Grande nouvelle tu m’apprends quelque chose ! Il ya aussi des différences entre moi et mon voisin de pallier. Déjà c’est un mec, et s’il est bien blanc, il n’a ni la même taille, ni la même corpulence, ni la même couleur de yeux ou de cheveux que moi.

      Tu parles de phénomènes culturels comme la musique black. mais un blanc est tout à fait capable d’en faire comme un noir peut jouer un nocturne de Chopin. Ce qui l’en empêchera, c’est un mélange d’obstacles culturels et non pas une prédétermination raciale.

      Quand au fait de dire « je suis blanc et j’en suis fier », je n’en vois pas l’intérêt. N’ayant jamais été dévalorisée du fait de ma race, je n’ai pour ma part jamais ressenti le besoin de clamer cette fierté. Je n’ai jamais subi d’ostracisme parce que je suis blanche.

      Par contre je comprends fort bien qu’un noir puisse clamer qu’il est fier d’être noir après des siècles de dénigrement, comme j’aime assez dire que je suis fière d’être une femme, histoire de rappeler au monde que mon vagin ne me rends pas incapable d’avoir un intellect.

      Et ne me fais pas le coup du « racisme anti blanc » qui existe sans doute dans notre pays, mais qui, au vu de la couleur de ceux qui nous dirigent et possèdent l’argent, ne semblent pas être si répandu que ça…

      • La stagiaire permalink
        15/07/2010 11:59

        « Une race, c’est une espèce. »

        Euh, non. Dogue allemand et teckel sont deux races de chiens, appartenant toutes deux à l’espèce Canis lupus: la race est juste le témoin de la diversité allélique d’une espèce…

      • 15/07/2010 12:03

        Wiki est mon ami :

        « En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l’espèce (équivalent au rang de variété dans d’autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à l’intérieur des espèces animales domestiques, que la variation soit due à l’action de l’homme (par exemple la sélection par l’élevage) ou à la nature (évolution suite à un isolement géographique, par exemple une île). Mais dans ce dernier cas, on préférera utiliser le terme de sous-espèce. »

        Tu admettras qu’utiliser le mot « race » pour l’homme alors qu’elle est surtout usitée pour qualifier les animaux domestiques est impropre…

      • La stagiaire permalink
        15/07/2010 13:04

        La Rêveuse, je dis simplement que la race et l’espèce sont deux choses bien différentes, contrairement à ce que tu affirmes. Et je le répète, les « races » sont seulement la marque et la preuve de la diversité allélique au sein d’une espèce (plus y’en a, mieux c’est, question survie de l’espèce).

        Usage impropre ou non, ce n’est pas la question.

      • 15/07/2010 13:46

        Je reformule : « races » est improprement utilisé pour parler d’espèces »…

  12. milesdavy permalink
    15/07/2010 11:36

    Sauf que quand Zemmour (ou tout autre mec pus ou moins bien intentionné) parle de « race », il fait une erreur sémantico-biologique. Barack Obama et Nicolas Sarkozy appartiennent à la même « race ». (Même si l’un est un Président et l’autre un gars juste là pour servir ses potes et se servir au passage).

    Les termes c’est important, à une époque où on vide les mots de leur sens. Dans cette optique il ne faut donc pas dire que Zemmour est « réac ». Non, il est « raciste ». Tout simplement. Mais pas seulement parce qu’il parle de « race » là où il n’y en a pas, mais parce qu’il voue une haine à tout ce qui est arabo/musulman.

    Ceci étant dit, maintenant que les blacks peuvent être présidents des Etats-Unis, c’est la moindre des choses que les blancs se mettent à courir vite !

    • La stagiaire permalink
      15/07/2010 13:05

      « Barack Obama et Nicolas Sarkozy appartiennent à la même « race ». »

      A la même espèce.

      • milesdavy permalink
        15/07/2010 15:27

        Mouais… L’application du terme de race à l’humain n’est pas vraiment adaptée en fait…

    • La stagiaire permalink
      15/07/2010 13:07

      Et Zemmour est profondément réactionnaire (tout le côté nostalgique, c’était mieux avant, tout ça…)

      • 15/07/2010 13:48

        Attention : la nostalgie, ce n’est pas forcément réactionnaire. Y a aussi une nostalgie de bon aloi…

        C’est pas du tout le cas de celle de Zemmour, je te l’accorde.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 13:51

        Franchement, et je l’ai déja dit, Zemmour s’est pour moi définitivement déconsidéré depuis qu’il a parlé de race noire.

        Pour le reste, c’est un réac’ qui s’amuse à massacrer du people sous-cultivé à la TV, ce qui lui permet de briller.

      • milesdavy permalink
        15/07/2010 15:30

        Zemmour est certes réactionnaire, mais pas que…

        Il est aussi profondément raciste, et nationaliste.

        Et surtout complètement con. (Comment ça je ne suis pas constructif et je n’argumente pas ?! On parle de Zemmour, je vais quand même pas mettre des liens vers ses plus belles envolées !)

      • L'escroc permalink
        15/07/2010 17:53

        @milesdavy, je ne suis pas un partisan de la zemourmania qui s’empare de certains d ‘entre nous, mais dire qu’il est CON enlève beaucoup à ton argumentation.
        La seule raison de la polémique dont a été victime Zemour, est sa probable haine de l’autre, bien que juger le fond d’une personne et non ses actes me semble anticonstitutionnelle.
        Zemour est un génie de la retorique, et bien qu’il soit probablement raciste (rien n’est sur),et que comme tout un chacun, il puisse dire des absurdités, son intelligence me semble incontestable au vue de ses interventions régulières.

        Pour ce qui est des races, je vais probablement en choquer plus d’un, je suis d’un avis different et penses que considérer qu’un caucasien soit de race différente d’un asiatique ou d’un africain n’a rien de raciste.
        Prends l exemple des chiens, il y a des dobermans, des chihuahuas, des goldens, sont ils de races
        différentes, OUI, sont t ils de la même espèce, OUI.
        Ils peuvent s accoupler , mais ne sont pas de la même race. Le Berger allemand cours plus vite que
        le caniche.
        Il y a donc naturellement des compétences, mêlées bien entendu à des facultés personnelles
        différentes entre un blanc et un noir (oh pardon, un homme de couleur)
        dans certaines catégories.
        Une race différentes n implique pas forcément une différence à tous les niveaux, mais il y a sûrement des variantes raciales qui favorisent certains à d autres.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 18:01

        L’escroc> tu te considères comme un doberman ou un chihuahua ?

        J’aimerais bien voir comment se passe l’accouplement des deux et à quoi ressemble la progéniture.

      • l'escroc permalink
        15/07/2010 18:10

        Une photo de moi et mon épousé..e pour t’aider à te faire un avis

        Pour ta curiosité je te ferai parvenir une sextape et une échographie du futur rejeton.

      • 15/07/2010 23:34

        Merci beaucoup !

        Ton avatar est décidemment très ressemblant, au contraire de celui de Lulu qui n’est pas très flatteur.

      • milesdavy permalink
        16/07/2010 09:47

        @ l’Escroc.

        Je ne trouve pas que Zemmour soit un « génie de la rhétorique ». Il n’argumente jamais, n’apporte jamais d’analyse sociologique, de statistiques, il n’a qu’un niveau très faible de raisonnement.

        C’est justement pour ça que je me permets de dire qu’il est complètement con. Il fait du « je dis tout haut ce que… » et du « je suis contre la bien-pensance » dans des émissions souvent populos. Pas de quoi faire de lui un grand penseur de notre temps.

        Par exemple, j’aurais aimé qu’il nous explique d’où il tirait sa stat sur la proportion de blacks et d’arabes chez les dealers, et SURTOUT, qu’il approfondisse par une analyse sociologique et nous dise pourquoi ces catégories sont -selon lui – sur-représentées chez les dealers ?

        Parce que par exemple les prisons américaines comptent beaucoup plus de détenus blacks. Mais pourquoi ? Pour un mec comme Zemmour, nul doute que c’est parce qu’ils sont violents par natures, ou alors des sortes de singes incapables de vivre en société (juste bons à vivre en tribus)…

        Et j’allais oublier, Zemmour est particulièrement moche et petit… Et ça, en plus d’être une vérité objective, ça explique sans doute pas mal de choses…

      • Le Parisien permalink
        16/07/2010 10:25

        L’Escroc > Et les métis sont donc des bâtards ? Faut arrêter ces comparaisons débiles avec les chiens maintenant.

        « Il y a donc naturellement des compétences […] différentes entre un blanc et un noir »

        Mais quel blanc ? Quel noir ? Qu’est-ce tu racontes ? C’est quoi ces raccourcis en plastique. Tu ne vois pas que c’est un peu limité cette façon de dire les choses ? Tu veux comparer quoi exactement ? Un canadien et un tchadien ? Un congolais et un yougoslave ? Un lithuanien et un guadeloupéen ? Les soi-disant compétences que tu es prêt à soigneusement consigner dans ton petit carnet d’anthropologue de comptoir vont voler en éclat une fois sur deux.

        Le monde est grand, mon grand, plus grand que tu ne l’imagines, plus grand que juste ce que tu vois ou connais.

        Si je mets Sylvester Stallone en face de Samy Davies Jr., j’ai le droit de dire que les blancs sont vachement plus fort ?
        Si Kasparov mets une race à Booba aux échecs, je dois en tirer une conclusion ?
        Si Carl Lewis déchire Eric Woerth au 100 mètres, y a une généralité à en tirer ?
        Si Eminem rappe mieux que Tony Parker, y a un truc à comprendre ?

        Merde à la fin.
        (Mode Ultra Venère: ON!)

      • l'escroc permalink
        16/07/2010 18:15

        Mon cher parisien,
         » Il y a donc naturellement des compétences, mêlées bien entendu à des facultés personnelles différentes entre un blanc et un noir  »
        Mêlés à des facultés PERSONNELLES.
        Regarde , moi je suis blanc, et j’ai pourtant une bite de 23cm,82.

        Si tu veux parler de mon monde, saches petit parisien aux accents inquisiteurs, que si je dois t’ énumérer les pays dans lesquels j’ai vécu, tu aura le temps de voir paris redevenir Lutèce.
        Pour ce qui est du terme batard, je ne l’apprecie que très moyennement, mais si par cela tu veux dire mélange de deux races, alors oui.
        Le fait de reconnaître que différentes races peuplent la planète, ne veut pas dire que l’une est supérieure à l’autre, mais qu’elles ont des caractéristiques différentes.

      • l'escroc permalink
        16/07/2010 18:28

        « Mais pourquoi ? Pour un mec comme Zemmour, nul doute que c’est parce qu’ils sont violents par natures, ou alors des sortes de singes incapables de vivre en société (juste bons à vivre en tribus)… »

        @milesdavy, si tu avais vu l’émission en question, et non seulement colporté les brives de certains journaux, tu aurai su que ton indignation n’a rien de compréhensive.
        En effet, Zemour expliquait sous le brouhaha des invités, que cela n’était nullement à une nature, mais que le problème venait de la situation sociale et souvent défavorisée des ces jeunes.
        Alors oui comme je l’ai dit plus haut, Zemour est sûrement un homme au penchants extremistes plus que douteux, mais son intelligence l’aide à dire des vérités sans tomber dans l’illégalité, un peu comme l’a souvent fait Dieudoné grâce à son intelligence et son humour incontestable.
        En ce qui concerne le physique, dois-je te rappeler les géneis aux physiques ingrats tels que, Einstein, Napoléon, Freud, ,etc…

  13. Le Parisien permalink
    15/07/2010 11:36

    Question à 100 balles : si ce coureur avait été maghrébin ou asiatique, est-ce qu’on aurait appuyé avec autant de force sur sa couleur de peau ?

    (Et merci pour l’article Le Juif, ça me rassure de ne pas avoir été le seul à tiquer)

    • La voyeuse permalink
      15/07/2010 14:42

      Pourrait il y avoir un premier Jaune, qui fait quelque chose de notable?

      • pleu permalink
        15/07/2010 15:29

        Mao

      • 15/07/2010 17:28

        Maiheu !

      • nana permalink
        15/07/2010 17:34

        Bruce Lee

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 17:35

        Ils ont pas eu le record de médailles aux derniers jeux olympiques les chinois ?

      • 15/07/2010 17:52

        L’inventeur de l’imprimerie, de la poudre à canon (bon d’accord, celui là, il aurait pu s’abstenir….)… Les inventeurs des divers arts martiaux…

        Lao Tseu ? Confucius ? Sun Tzu ? Huizong ?
        Hokusaï, Miyasaki, Satoshi Kon (<3)…

        Plus sérieusement, l'Asie a été nettement moins victime d'acculturation que l'Afrique.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 17:53

        je ne suis pas sûr que la question de la voyeuse était sérieuse.

  14. fromageplus permalink
    15/07/2010 11:38

    Guillaume Pascanet,
    Ok, je reformule : il y a des Noirs, des Jaunes, des Blancs, avec des millions de variantes qui font la beauté de l’humanité. On peut parler de races [terrain miné], mais on peut aussi parler de types humains. Nous le voyons bien, nous le constatons : les hommes ne sont pas tous les mêmes, il y a des hommes grands, des hommes petits, des peaux claires, des peaux foncés, des grandes jambes et des courts-sur-patte, des rouquemouttes et des brunettes, des yeux bridés et des yeux pas-bridés, etc.,
    ET CE N’EST PAS GRAVE !!! au contraire ! Vive la diversité !
    Mais il est impossible de vouloir à la fois célébrer la diversité ET nier la nature même de cette diversité !

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/07/2010 11:43

      Comme tu semblais faire allusion à la polémique Zemmour, je voulais signaler que ce qui était choquant dans son propos, ce n’est pas qu’il parle de noir, mais qu’il parle de race noire.

      La couleur de peau est un caractère secondaire au même titre que la taille, la couleur des cheveux, des yeux…

      Pour ma part, je ne revendiquerais pas un droit à la diversité, mais un droit à l’indifférence.¨Même si j’ai toujours un élan de sympathie quand je croise un couple mixte.

      • 15/07/2010 11:46

        Sympathie qui se comprend à cause des problèmes qu’ils peuvent rencontrer autour d’eux.

        L’enfer c’est toujours les autres 😦

      • Le Parisien permalink
        15/07/2010 11:55

        +1 pour le droit à l’indifférence.

        Le monde ira nettement mieux quand un coureur blanc du 100m ou un préfet noir ne provoqueront aucun débat.

        Tant qu’on continue à en parler, à s’en émouvoir, à donner son avis c’est qu’absolument rien n’est réglé et que tout est toujours (à tort) mis dans des saloperies de boîtes et étiqueté bien proprement à la Dymo.

      • La Pastanaga permalink
        15/07/2010 12:04

        Non,
        l’enfer c’est pas toujours les autres,

        Ce qu’a écrit ce parano de Sartre n’est pas toujours à prendre argent comptant…

      • 15/07/2010 12:10

        Nan mais dans ce cas là, si, ça l’est.

      • La voyeuse permalink
        16/07/2010 01:33

        @Guillaume : tu as raison, je n’attendais pas vraiment de réponse, bien qu’il y en ait eu un paquet! (heu de réponses… pas de Jaunes…quoique…)

        Je voulais juste souligner l’étrange sonorité de ça : des jaunes, un jaune, le premier jaune.

        Non?

    • 15/07/2010 11:43

      Tu penses pas qu’entre trouver cette diversité de physiques et de cultures intéressantes et attribuer à une « race » donnée des carrières précises, il ya un glissement ?

      • milesdavy permalink
        15/07/2010 15:35

        Si Sarte avait suivi Socrate et s’était connu lui-même, il y aurait vu un enfer qui n’est pas le fait des autres, mais bien de chacun d’entre nous…

        Intervention inutile, lapalissade, mais ça m’a fait du bien

        PS : Etant moi-même la moitié d’un couple « mixte », je dois dire que c’est une richesse exceptionnelle ! Parce que 1 culture + 1 culture = 2 cultures. C’est mathématique

        Philo, Maths, vous aurez noté l’hétéroclititude du mec !

      • 15/07/2010 18:10

        Socrate c’est celui qui a du s’empoisonner parce que condamné à mort par ses concitoyens ?

  15. fromageplus permalink
    15/07/2010 11:42

    On peut aussi utiliser le mot d’ « ethnies », qui ne semble pas fâcher grand monde. Avec cette nuance : il y a des ethnies en Amérique, en Asie, en Afrique, en Océanie. Mais, bizarrement, il n’y en a pas en Europe. Éventuellement les Celtes ou les Basques, mais encore une fois c’est un terrain sémantique miné de partout.

    • 15/07/2010 11:48

      Ca reste tangeant sachant que quand on dis « les noirs » ça recoupe des gens qui, culturellement, peuvent être aussi éloignés les uns des autres que je le suis d’un texan…

      • La stagiaire permalink
        15/07/2010 13:11

        Ben justement, quand on parle d’ethnies, on ne parle pas de « noirs », mais de Bambaras, Peuls, Zoulous, Dogons, etc. Tout en gardant bien à l’esprit que ces identités ethniques ne sont en rien figées…

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 13:22

        En france, on pourrait dire que l’on a les ethnies picardes, ch’tis, savoyardes, berrichonnes, bourguignonnes, normandes…

        On applique juste le terme ethnie à des peuples principalement noirs (africains, mélanésiens, aborigènes…), c’est pas vraiment un hasard.

      • 15/07/2010 13:51

        Oui, mais quand j’entends des gens parler d’ethnies, je veux dire par là un quidam n’ayant pas été initié à l’ethnologie, ils prennent ça dans un sens beaucoup plus large… hélas.

  16. 15/07/2010 11:48

    Voilà. 30 commentaires et le débat tombe d’ores et déjà dans la stérilité. C’est con, l’article était chouette.

  17. fromageplus permalink
    15/07/2010 11:52

    Guillaume,
    Un élan de sympathie quand tu croises un couple mixte ?!? Pourquoi donc ? Les couples non-mixtes sont moins sympas ? Moins beaux ? Moins gentils ? Moins polis ? Moins humains ? Moins dignes d’intérêt ? J’espère juste que tu te rends compte de la préférence profondément raciale que tu es train d’opérer. Un blond qui se promène avec sa blonde, ça ne te donne pas d’élan de sympathie ? Un rouquin et sa rouquine, un viêtnamien et sa viêtnamienne, pas davantage ? Pourquoi donc ?

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/07/2010 11:57

      C’est peut-être du racisme à l’envers en effet, je ne prétends pas à la perfection et comme tout le monde, j’ai mes préjugés et mes idées reçues.

      Mais je pense plutôt que cela me rend heureux car nous sommes abreuvés de nouvelles comme quoi la société française est en panne, qu’elle se communautarise et que les groupes raciaux (j’utilise ce qualificatif par facilité) qui la composent s’opposent de plus en plus.

      Quand je croise (et cela m’arrive souvent), un arabe au bras d’une asiatique, une noire au bras d’un blanc, une blanche enlacée par un indien, je me dis que l’intégration française ne marche pas si mal et, pour plagier Maurice Chevallier, tout cela fait d’excellents français.

      En clair, les couples mixtes me rendent positifs. Mais la vue d’un couple non-mixte s’embrassant dans la rue me rend aussi très heureux, je te rassure.

      • 16/07/2010 17:14

        C’est pourtant simple de comprendre que la charge émotionnelle face à un couple mixte ou homo n’est pas la même que face à un couple non-mixte : le couple non-mixte n’a pas subi ou à subir encore l’opprobre de qui que ce soit. C’est aussi simple que ça pour moi.

        En effet, pas de racisme à l’envers pour moi non plus, juste la satisfaction de se dire que malgré tout, on a dépassé certains des clivages les plus nauséabonds… Je suis d’ailleurs toute autant réjouie de voir un couple homosexuel se tenir la main dans la rue, juste parce que ça fleure bon la liberté et l’amour débarrassé de la peur du jugement d’autrui.

        Et je le suis encore plus en ce moment, où, surfant beaucoup de blogs en blogs pour des raisons professionnelles, j’ai pu constater avec effroi que les blogs ouvertement racistes, xénophobes, homophobes et haineux fleurissent sur La Toile comme des pustules sur le cul d’un lépreux, alors ça rassure mon coeur de midinette que de rencontrer un peu d’amour mixte dans ce monde de fiel.

      • Guillaume Pascanet permalink
        16/07/2010 17:31

        J’ai aussi souvent constaté cette montée des saloperies sur internet. J’espère qu’il s’agit juste d’une expression plus libéré via l’anonymat électronique mais j’ai des doutes.

        C’est déprimant en tout cas et je suis heureux de constater que leurs fantasmes ne reflètent pas ma réalité (on dirait du « Téléphone » ma phrase).

      • 17/07/2010 18:55

        Avec les évènements de Grenoble, les haineux du net sont à nouveau en plaine extase.

    • 15/07/2010 11:59

      Moins sujet à se faire emmerder pour des questions de races… C’est tout.

      Tu le fais exprès ou il te manque des neurones ? (et par pitié regarde comment le blog fonctionne parce que chercher tes répionses est fatigant)…

      • nana permalink
        15/07/2010 12:04

        la preuve en ecrivant réponse, elle ne pense qu’a pioncer.

      • 15/07/2010 12:08

        Vi… j’ai mal dormi, en plus.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 12:09

        Tu as encore participé à une partouze d’elfes cette nuit, gourgandine !

      • 15/07/2010 12:11

        Pour ma défense, j’ai jamais pu résister à un beau garçon avec une grosse épée…

      • nana permalink
        15/07/2010 12:13

        Encore un black…

      • 15/07/2010 12:17

        Forcément. Les elfes, sinon, ils ont des pines d’huitre…

      • nana permalink
        15/07/2010 12:22

        Bon quand on parle de petite bite je change de sujet illico, j’ai été fait un tour chez ta Galadriel, et j’avoue aimer énormement ton graphisme pour ces planches.

      • 15/07/2010 12:28

        Curieusement je me fais violence, dans cette BD. J’ai un dessin naturellement bordelique. Au départ c’était un délire total. Le délire dure depuis un an et demi environ…

        Mais j’ai d’autres projets qui suivent d’avantage mon coup de crayon. Par contre, je vais devoir me faire violence sur d’autres points….

      • 15/07/2010 12:29

        Miciii ^^…

      • nana permalink
        15/07/2010 12:32

        Et t’utilises quoi cravaches, culotte cloutée, tu marches sur des braises tout les matins?

        Je ne pensais pas la vie d’artiste si torturante.

      • 15/07/2010 12:40

        Tu n’imagines pas ce qu’on peut faire avec un criterium 0,5…

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 12:41

        Moi, je vote culotte cloutée, cela irait bien à Galadriel.

    • 15/07/2010 12:12

      Une question me taraude. Es-tu un fromage blanc?

      • 15/07/2010 12:13

        Sachant que YoosF est un fromage de Bique et moi un fromage d’Auvergne, sommes nous si différents?

      • 15/07/2010 12:15

        Mais je ne te permets pas, sale raciste.

      • nana permalink
        15/07/2010 12:26

        Moi j’aime bien le fromage de bique ça a un petit gout de melon.

  18. 15/07/2010 11:54

    Mouais. Tout le monde sait que si les noirs courent vite c’est parce que c’est la police qui les entraîne.

  19. docds permalink
    15/07/2010 13:18

    Cela dit, prétendre que le physique de certaines ethnies les prédispose à la pratique de certains sports (Ouf!!) me semble être une évidence. Les Bazimbas seraient sûrement moins bons que les Masaïs en basket…

    • 15/07/2010 13:56

      C’est pas faux. Comme de dire que mon père, qui a une vingtaine de centimètres de plus que moi, qu’il peut atteindre des étagères plus hautes.
      Mais si on parle de l’ensemble des gens catégorisés « blancs (du basque, pas très grand, aux scandinaves qui l’est souvent plus) par rapport à l’ensemble des gens catégorisés « noirs », (du bochiman au Nuba), on arrive, à mon avis, à des ratios équivalents pour ce qui est des aptitudes physiques…

  20. Pierre permalink
    15/07/2010 14:50

    Ah non ! Autant j’apprécie (la plupart du temps) tes articles, souvent bien sentis, parfois drôles, et qui laissent immanquablement à méditer, mais là je ne suis pas d’accord, c’est d’ailleurs la première fois que je réagis à un de tes posts.
    Les différences physiques entre blancs et blacks sont réelles, tous les sportifs te le diront ! Les blacks ont de sérieux avantages à ce niveau et ça ne date pas d’hier. Alors je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à féliciter le premier homme blanc parce qu’il est le premier à passer sous la barre des 10 secondes !
    D’ailleurs, si je suivais ton raisonnement concernant la discrimination, il faudrait s’interdire de féliciter le premier handicapé porteur de jambes artificielles d’être passé le premier sous la barre des 12 secondes au 100 mètres ? (je dis ça au hasard, je n’ai aucune idée de la vitesse à laquelle peut courir un cul-de-jatte).
    Dans d’autres sports, tels que la boxe, il y a des catégories : poids plume, mi-lourd, lourd… Ce n’est en aucun cas de la discrimination, c’est simplement que cette classification répond à de réelles différences, à un réel besoin d’équité. Tu verrais, toi, Brahim Asloum combattre Mahamed Ali ? Ca ne veut pas dire pour autant qu’on traite Mohamed de gras du bide ou Brahim de crevette ! (D’ailleurs, je ne te conseille pas de le leur dire en face…)
    De la même façon, pourquoi distingue-t-on les catégories junior et senior ? Selon ton raisonnement, ça symboliserait un conflit intergénérationnel.
    Pourquoi ne mélange-t-on pas hommes et femmes ? C’est pourtant clairement sexiste !

    Alors voilà, je ne vois pas, mais vraiment pas, pourquoi reconnaître que les blacks sont meilleurs coureurs ou féliciter le premier blanc à passer sous les 10 secondes serait choquant. Penses-tu sérieusement que ce soit raciste, ou alors cela ne montre-t-il pas justement qu’on a conscience de la différence de niveau et que Christophe Lemaître mérite des applaudissements malgré son « handicap » par rapport à d’autres sportifs favorisés par des gênes liés à leur ethnie ?
    Tous les hommes sont égaux en droits (ou du moins, c’est ainsi que cela devrait se passer), mais est-ce pour autant qu’ils le sont nécessairement physiquement ? Mère nature a fait les choses ainsi, en quoi serait-il raciste de le reconnaître ?

    • docds permalink
      15/07/2010 15:32

      Je te ne jetterai pas la pierre, Pierre, vu que je suis d’accord à 100%. En ce qui concerne la vitesse du cul de jatte, tout dépend du cul de jatte (A roulettes avec fers à repasser, à cru ou appareillé?)

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 15:41

        Les blacks sont meilleurs coureurs ou bien DES blacks sont meilleurs coureurs ?

        Sauf erreur de ma part, les blacks qui courrent vite semblent venir principalement des USA, Jamaïque ou du Nigeria. On peut rajouter aussi l’Ethiopie et le kenya pour les courses de fond.

        Cela laisse pas mal de noirs apparemment pas doués pour la course.

        Y’aurait-il aussi des aspects culturels, sociaux ou économiques à ces performances ?

      • Isabelle permalink
        15/07/2010 18:17

        Quelles sont les performances des pygmées aux JO ?
        Quelqu’un a des chiffres ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 18:40

        Si elles participent, elles gagneront car elles seront les seules dans la catégorie des femmes de petite taille noire.

        Mimi Mathy étant seule dans la catégorie pygmée blanche.

      • Orianinou permalink
        15/07/2010 22:01

        Pascanet tu m’as achevée… Mimi Mathy pygmée blanche c’est juste trop drôle à imaginer (d’autant que je visualise les pygmées du film « La revanche de la momie » – désolée pour la référence – et donc je l’imagine bondir d’arbres en arbres avec de grands yeux ébahis et des ptites dents pointues… j’ose : LOL !)

    • 15/07/2010 16:30

      Dans ce cas pourquoi ne pas faire des catégories « blancs » et des catégories  » noirs » dans chaque sport ? Car là, tu as quand même pris des exemples ou ces catégories existent…

      Si les pros du sport estiment qu’elles n’ont pas lieu d’être, et ce sont les mieux placés pour en juger après les scientifiques, c’est que la différence ne doit pas être si importante que ça.

      • docds permalink
        15/07/2010 18:57

        Pas con ça! je pourrais enfin gagner une course dans la catégorie docs blancs seniors de mon immeuble (Y’en a un autre mais c’est un petit gros)

    • Cab permalink
      20/07/2010 08:55

      Sur cette base Christophe Lemaitre a donc des caractéristiques plus « noires » que le martiniquais Ronald Pognon, l’ancien recordman de France avec 9″99???

      Au fait Lemaître serait le plus « Noir » de tous les sprinters « Blanc »?

  21. 15/07/2010 15:52

    Bon alors. Radio Lab est une émission scientifique de WNYC, une radio New-Yorkaise. Le but de l’émission est, à chaque nouveau numéro, d’aborder un thème général sous le prisme de la science. De démontrer ses vérités et ses contre-vérités. En plus, donc, d’être très explicatif, l’émission est hautement divertissante. Son seul problème (pour certain), est qu’elle est en langue anglaise. Quoi qu’il en soit voici ce qu’ils ont à dire sur le concept de race. Edifiant:

    [audio src="http://audio.wnyc.org/radiolab/radiolab112808.mp3" /]

  22. Nora permalink
    15/07/2010 16:21

    Parce que je sens que ça s’essouffle un peu ce débat .

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/07/2010 16:26

      Quoi dire !

      C’est scientifique, donc inattaquable.

      • Nora permalink
        15/07/2010 16:29

        Scientifique et inattaquable comme le sida?
        Tu sous-estimes la capacité de certains ici à le faire, Pascanet.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 16:34

        Il y avait de l’ironie dans mon propos, car je trouve cette thèse nettement moins solide que l’existence du virus du Sida.

        D’autant plus que plus haut, nous avons une très belle thèse qui parle des fibres musculaires des noirs.

        Est que le nombril explique que nous n’avons toujours pas assisté à la victoire d’un noir dans le tour de France ?

      • Nora permalink
        15/07/2010 16:40

        parce qu’il va à l’école en courant pieds nus sur 70 kms et pas en vélo?

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 16:44

        Et la génétique, tu en fais quoi ?

        Je te signale qu’en plus, il y a des noirs qui ont des chaussures maintenant, je le sais, j’en ai vu !

        Les traditions se perdent, un jour ils voudront être champions de F1, gagner Roland-Garros ou devenir Président des USA !

      • 15/07/2010 17:02

        Je me porte volontaire pour faire une étude approfondie des nombrils de tous ces beaux et jeunes athlètes…

        Comment ça je suis mariée ? Mais ça n’a rien n’a voir ! Puisque c’est pour la science !!

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 17:08

        Tu es scientifique ?

        Qu’est ce que tu connais en terme de nombrils ?

        Serais-tu nombrilologue ?

      • 15/07/2010 17:26

        Nan mais je peux faire des croquis détaillés…. 😛

    • docds permalink
      15/07/2010 17:18

      A-t-on étudié l’influence du prépuce dont le poids aurait tendance à abaisser le centre de gravité du corps? Ce qui expliquerait le nombre de coureurs juifs célèbre (Karl Levis, Jessie Cohen, Usain moshé Rosenbolt…)

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 17:22

        Merci pour l’éclat de rire, cher Docds. Tu dis du mal de ma corporation mais je t’aime bien quand même car tu as de l’esprit.

      • docds permalink
        15/07/2010 17:25

        C’est gentil, mais tu fais quoi comme profession? Je sais juste que t’es pas Canet…

      • Nora permalink
        15/07/2010 17:26

        J’étais sure qu’il était allégé de quelque part Moshé Rosenbolt.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 17:38

        Docds> je suis tordeur de trombone de catégorie A.

      • nana permalink
        15/07/2010 17:43

        Et donc Pascanet, ça c’est ton destin? ( tu crois pas qu’on s’est un peu foutu de ta gueule là haut?)

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 17:47

        Tiens, tu fais un lien avec un message précédent que je croyais être passé inaperçu, vu qu’il a été posté juste avant l’arrivée du billet de l’Israélite.

        Mais si tu l’as bien lu, tu as compris que je ne m’abandonne pas au destin. Je cherche donc actuellement à muter vers un emploi plus enrichissant intellectuellement, c’est à dire un poste de détordeur de trombones.

      • nana permalink
        15/07/2010 17:53

        Et non j’ai lu, je sais maintenant, d’ailleurs je vais de ce pas te répondre sur mon désaccord quant a la notion de destin.

      • L'escroc permalink
        15/07/2010 18:00

        Docds est bien plus drôle que Michel Leeb, !!!

      • 15/07/2010 18:08

        MAgique indeed. Escusez, j’ai raté un épisode sur le SIDA semble-t-il ? Oui, je sais, je solde mes congés parce que le DAF de CLG m’a pourri parce que sa provision CP explosait à cause de moi, du coup je rate des trucs.
        Quelqu’un me résume, ça a l’air bien ?!

      • 15/07/2010 18:12

        Oh un scientifique éminent a largement prouvé sur ce blog sa non existence.

        😛

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/07/2010 18:33

        https://cestlagene.com/2010/05/19/a-lattention-de-toutes-les-actrices-ratees-en-mal-de-celebrite/#comment-45780

        Diego, tu verras là la première intervention de notre spécialiste du Sida.

        Tu pourras ainsi découvrir l’ampleur de sa « pensée ».

      • Orianinou permalink
        15/07/2010 21:57

        J’avais d’ailleurs une vidéo à lui soumettre, mais j’ai trop peur de réveiller la bête…

        Docds je suis fan de ton commentaire, excellent le coup du circoncis plus léger

  23. Marian permalink
    15/07/2010 20:36

    Pour en revenir au sprint (terrestre et à pied), la suprématie des coureurs noirs me semble quand même autre que biologiquement « naturelle » (je ne parle pas ici de dopage). Les meilleurs sprinteurs ne viennent pas directement d’Afrique, mais on subit une féroce sélection via l’esclavage. C’est un phénomène historique et social avant tout. Courir, ça ne coute pas grand chose (même les pauvres peuvent le faire), et ça peut se pratiquer même sous un régime ségrégationniste (en référence aux sports professionnels américains qui ne comptaient que peu de noirs durant cette période).

  24. 15/07/2010 20:40

    Je m’attendais à un truc du genre : »Il a lâche une caisse en course, ce qui l’a propulsé et l’a aidé à franchir les 10 secondes ».

    …ben non

  25. 15/07/2010 21:18

    Qu’il est con ce juif.

  26. Oodini permalink
    15/07/2010 23:30

    N’importe quoi.

    Et le jour où pour la première fois une femme passera sous la barre des 10″ et que cela sera relayé par les médias, vous crierez au sexisme ?

    • Le Parisien permalink
      16/07/2010 10:31

      Rien à voir. Les hommes et les femmes ne courent pas encore ensemble.

      • Oodini permalink
        16/07/2010 11:15

        Justement. Pourquoi cela ne choque-t-il pas ?

        Il faut être logique.

      • 16/07/2010 12:36

        Merci de cette précision, le Parisien. Cette symétrie racisme/sexisme (et les différents arguments qui s’en réclament plus haut (et plus bas)) me semble assez foireuse.

  27. 16/07/2010 07:24

    Y a-t-il eu un juif qui a réussi l’exploit? Un arabe? Un Pédé?
    Quand ça sera la première meuf, ça sera sexiste?

  28. 16/07/2010 07:28

    Désolé de la redondance: je n’avais pas encore lu tous les commentaires.

    Quand même, je crois que certains ont l’épiderme trop mince…
    Crier au racisme pour tout et pour rien m’apparait raciste.

  29. Courageux anonyme permalink
    16/07/2010 15:04

    Bah, il semblerait que chez Slate, ce soit de gros racistes alors :

    http://www.slate.fr/story/24923/lemaitre-et-bolt-de-la-race-des-champions

    « Et de la même manière que l’on a pu dire en 1968 qu’Arthur Ashe était le premier homme de couleur à remporter un tournoi du Grand Chelem en tennis, il est désormais inscrit dans l’histoire que Christophe Lemaitre est bien le premier blanc à être passé sous les 10’’. Je m’étonne qu’il s’en étonne, et ce même si je comprends que le mot génétique, à partir du moment où il est prononcé, peut nous mettre mal à l’aise. »

    « Sujet à haut risque donc. Pour autant, la génétique existe et explique pour une large part notre constitution corporelle, notre physiologie et certaines de nos différences. S’interdire d’y faire référence serait une erreur manifeste. Comme l’a excellemment dit le généticien Axel Kahn dans les colonnes de L’Equipe à propos du cas Lemaitre, il n’y a rien de mensonger ou de contraire à l’éthique que d’expliquer que des déterminants génétiques interviennent – par exemple — dans le fait que les Suédois sont en moyenne plus grands et plus costauds que les Pygmées. Si des déterminants génétiques expliquent la couleur des yeux, des cheveux ou de la peau, il est à peu près évident (même si en l’état des connaissances actuelles, nous n’en avons pas la preuve certaine) que d’autres déterminants génétiques peuvent être impliqués des performances sportives via, par exemple, la constitution de certaines fibres musculaires.

    Mais il faut se garder de toute simplification en prenant pour fait acquis que «les noirs sont plus rapides que les blancs» sur la base de statistiques sportives qui sembleraient l’indiquer. On peut facilement comprendre pourquoi de tels débats ébranlent le monde du sport: ils remettent en cause un principe d’égalité assez naïf qui voudrait que «chacun ait sa chance» et que les différences et les records ne seraient que le fruit conjoint de la volonté et de l’entraînement. Christophe Lemaitre ne dit rien d’autre:

    Il ne faut pas se baser sur la couleur mais sur l’envie, la hargne, l’entraînement. C’est ça le plus important, pas d’être blanc ou noir.

    L’«envie» et la «hargne» sont sans aucun doute essentielles (et certains réductionnistes pourraient d’ailleurs soutenir qu’ils ont aussi des déterminants génétiques…) tout comme l’entraînement. Mais pourquoi faudrait-il se refuser à étudier et à intégrer l’existence de facteurs génétiques qui peuvent conduire à expliquer les performances sportives? Il ne s’agit pas de sacraliser le gène ou l’ADN mais, simplement, de chercher à comprendre. Et la génétique est une science qui avance à très grands pas.  »

    Moi, ce que je comprends de tout ce bazar, c’est que quand ça les arrange, les races existent, mais que quand ça les arrange plus, les races n’existent plus.

    • Marian permalink
      16/07/2010 19:06

      Article intéressant, mais qui est assez faux-cul, au final. Il y a un mot pour décrire tout ce qu’il raconte: l’eugénisme. Le sport de compétition ne tend que vers cela finalement. En dehors des histoires de dopages, chaque discipline exacerbe les disparités physiques (et/ou génétiques), et il est alors logique que les athlètes ayant les prédispositions adéquates dominent dans tel ou tel sport (par exemple, les gauchers dans les sports de combat). Il n’y a guère que le foot qui permette l’expression de morphologies assez disparates … lui conférant ainsi son « universalité planétaire ».

  30. La Cenerentola permalink
    16/07/2010 20:43

    Bonjour!
    Je lis beaucoup ce blog (que j’apprécie beaucoup) et je ne commente pratiquement jamais…
    J’avoue, je me suis interrogée comme toi, le Juif, à ce sujet et ton article dit fort bien tous les doutes qui ont surgi dans mon esprit lorsque j’ai entendu les commentaires des journalistes à ce sujet…
    Mais je suis aussi d’origine italienne… et je sais que beaucoup n’aiment pas les italiens; que leur mafia, leur gouvernement, leur football méritent tout le mépris de la terre et justifient pour certains tout le dégoût qu’ils affichent vis à vis d’eux, mais à mes yeux, le mot « rital » employé en début de cette note, me semble aussi un peu douloureux, un peu piquant…
    Bon, je retourne à mon silence… Votre style et vos écrits me plaisent quand même bien et je continuerai encore à vous lire.

  31. Cab permalink
    20/07/2010 08:46

    Le Martiniquais Lucenay, meilleur épéiste d’Europe : Où sont nos gros beaufs de journalistes sportifs racistes et foireux pour nous trouver une explication génétique à la performance de Lucenay? J’attends une explication stupide du genre : les Noirs ont des articulations de poignets plus souples et plus rapides dans le maniement de l’épée…Racisme et conneries au pouvoir…
    Rappelons nous qu’avec les frères jeannet, Flessel et maintenant Lucenay, il faudra nécessairement trouver une explication génétique à la sur présence d’athlètes Antillais en escrime, ceci au détriment de toutes explications psycho-sociales ou culturelles qui renverraient au travail, à la détermination, à l’intelligence et à l’abnégation de ces athlètes, qualités qui dans l’inconscient collectif corrompu de nos journalistes sportifs ne peuvent être celles d’un Nègre
    http://www.lequipe.fr/Escrime/breves2010/20100719_204210_le-titre-pour-lucenay.html

  32. Guillaume Pascanet permalink
    29/07/2010 09:36

    Lemaître est devenu hier soir champion d’Europe du 100m.

    Aucun commentaire de sa part sur sa couleur de peau. Aucun commentaire non plus de la part de ses adversaires, ou des commentateurs. Juste la joie d’une gamin de 20 ans. J’aime le sport quand c’est aussi simple.

    Malheureusement, ce n’est pas aussi simple pour tous, vu les commentaires ahurissants sous cet article.

    http://fr.sports.yahoo.com/28072010/70/ch-europe-2010-lemaitre-de-l-europe.html

    Entre cela et les délires au plus haut niveau sur les gitans (cf le député qui veut carrément interdire le nomadisme), l’odeur de moisi devient étouffante.

  33. 15/10/2010 15:13

    Pfff,mais ce blog me surprend de jour en jour.
    Au départ,on se dit qu’il s’agit des prises de têtes d’un boutonneux,d’une frappe,d’un rageur et d’une grosse lol

    mais en fait les 4 petites taches malpropres que vous êtes arrivent à faire débattre des internautes de manière sincère et argumentée.

    Je viens de me troncher la gueule à lire la centaine de commentaires pondus depuis la parution de l’article ci-dessus,et je dois dire que le débat a été passionnant.

    C’est vraiment dommage que vous ne fassiez pas des espèces de feedback synthétiques regroupant les grands arguments de vos lecteurs.

    Bravo,vraiment.
    Certainement l’un des meilleurs blogs qu’il m’ait été donné de parcourir.
    Bonne continuation.

Trackbacks

  1. Tweets that mention Une petite odeur de moisi. « C'est La Gêne -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :