Skip to content

Les couillons du Coran.

07/07/2010

Cela pourrait être le titre d’un film oublié du regretté Max Pecas racontant les déboires sentimentaux d’un djihadiste maladroit mais attachant interprété par le bien plus regretté Farid Chopel. Il s’agit en réalité d’une enquête très sérieuse menée par deux chercheurs américains spécialistes des questions de géopolitique et de stratégies liées au contre-terrorisme.

Dans cette enquête, les auteurs, connus pour leur sympathies « néocons », avancent l’argument selon lequel le terrorisme international est voué à péricliter, non pas à cause de l’efficacité des moyens mis en oeuvre par les états lui ayant déclaré la guerre depuis le 11 septembre 2001 mais tout simplement parce que les combattants du Coran ne sont en réalité qu’une bande d’attardés désorganisés et passablement incompétents.

Daniel Byman et Christine Fair, pour étayer leur thèse, citent quelques exemples tendant à montrer que les attentats ratés de ces dernières années sont le fait de terroristes amateurs qui agissent le plus souvent sans la moindre coordination et qui ont peu à peu fait basculer la guerre sainte dans l’amateurisme le plus complet. On apprend par exemple que des Talibans bardés d’explosifs se font très fréquemment sauter entre eux en se donnant l’ultime accolade et cela avant même d’avoir franchi le pas de la porte.

Mais pour délégitimer l’adversaire, quelle arme plus efficace que le discours qui consiste à mettre en doute sa piété si fièrement affichée? Ainsi, les services de renseignements américains disposent, selon les auteurs, de centaines d’images prises par les drones, montrant des Talibans afghans esseulés en train de forniquer avec des chèvres ou des vaches. L’enquête mentionne aussi des montagnes de disques durs gorgés de pornographie saisis dans les caches d’armes de djihadistes.

Après le mythe du choc des civilisations qui prophétisait la chute du monde « civilisé » face aux barbares barbus et qui prônait la guerre totale à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un métèque, faut-t-il vraiment adopter la stratégie inverse qui consiste à infantiliser nos ennemis et les faire passer ainsi pour des demeurés inoffensifs? L’approche qui consiste à mettre systématiquement en doute leur capacités opérationnelles ainsi que leur détermination ne procède-t-elle pas du même racisme que celui à l’oeuvre dans la diabolisation de cet ennemi déclaré, si chère à Bush Jr et ses sbires.

Ne tombons pas dans le piège orientaliste qui consiste à moquer tout ce qui touche au monde arabo-musulman. Ce serait une erreur de penser que ce « monde »(bien que ce monde ne soit absolument pas réductible à ces djihadistes) est régi par des comportements intrinsèquement irrationnels. Cette représentation est parfois séduisante, notamment grâce à l’image de l’Orient véhiculée par Hollywood (il suffit de revoir le film disney Aladin pour se convaincre de ce que cette représentation façonne notre imaginaire dès l’enfance). Ces clichés peuvent parfois même être très drôles:

Mais ils trahissent une réalité bien moins drôle: ces ennemis de la vie ont le droit à l’erreur et peuvent échouer mille fois. Mais lorsqu’ils réussissent, ils peuvent enfin se marrer. À nos dépens.

Publicités
70 commentaires leave one →
  1. tibop permalink
    07/07/2010 11:30

    La dernière photo est… troublante.
    Elle ressemble à toutes ces photos n&b tirées en format poster de Paris, N-Y, ou autre grande ville qu’on trouve chez Fly et dans d’autres magasins de bon gout.
    Bon cadre, jolie teinte, composition équilibrée. Elle passerait presque inaperçue au milieu de ses copines.

  2. 07/07/2010 11:40

    En effet, passer du terroriste machiavélique et intelligent à l’abruti candidat au suicide est bien réducteur. Les 2 profils existent, cohabitent et se féderent. Il faut de tout pour faire un monde. Même un monde de merde.

  3. Guillaume Pascanet permalink
    07/07/2010 11:42

    Tu regrettes vraiment Max Pécas autant que Farid Chopel ?

    Le film détourné à usage publicitaire est extrait de True Lies. Un film où brille Tia Carrere qui ne te laisse pas indifférent me semble-t-il.

    C’est pas vraiment nouveau que l’on cherche soit à diaboliser, soit à ridiculiser un adversaire. Nous même l’avons longtemps pratiqué avec les Allemands. Quand on voit leur stupidité dans « la grande vadrouille », on se demande comment ils ont bien pu nous envahir.

    Il reste qu’apparemment, Al-Quaïda semble beaucoup moins « performant » de nos jours, du moins en occident.

    • 07/07/2010 11:58

      Non Guillaume, je regrette bien plus Chopel que Pécas, ce qui ne transparaît pas du tout dans ce post (mea culpa). L’extrait de True Lies est un exemple parmi d’autres (Retour vers le futur et ses Libyens, Snake Eyes…) qui illustre bien la vision grotesque que les américains ont des arabes et de leur prétendue inefficacité.

      p.s: Tia Carrere était ma muse entre mes 15 ans et mes 16 ans et demi.

      • Guillaume Pascanet permalink
        07/07/2010 12:06

        Ce qui est amusant dans Hollywood, c’est que cela fonctionne aussi dans l’autre sens. dans « le maître de guerre », l’invasion de la Grenade est glorifiée comme un fait d’armes compensant la Corée et le Viet-Nam alors qu’il s’agissait d’une opération grotesque alignant toutes les unités spéciales américaines contre quelques Cubains armés de AK-47.

        L’épisode de l’unité appelant du renfort par téléphone satellitaire est réel d’ailleurs, mais démontre plus plutôt le degré d’impréparation qu’une grande débrouillardise.

        PS : 1er fantasme, fantasme pour toujours.

  4. Le Branleur permalink
    07/07/2010 11:43

    n’empêche, les terroristes se faisant sauter en se donnant l’ultime accolade, ça m’a fait sourire

  5. Aelixira permalink
    07/07/2010 11:46

    Oui c’est peut-être de la propagande stupide, cette étude, mais ça fait mieux dormir la nuit que tes propos un poil plus sensés, le Juif. Disons que si l’on pouvait faire quoi que ce soit contre les terroristes, à notre échelle, pourquoi pas. Mais comme c’est impossible, je préfère adhérer à cette histoire de désorganisation, pour plus de tranquillité intérieure. =)
    Eeeet aussi, il s’agit comme tu le dis, non pas du « monde » « moyen-oriental, mais d’une minorité de tarés. Alors pourquoi ne seraient-ils pas désorganisés? Encore une fois, quand bien même ils le seraient et riraient parfois à nos dépens, on n’y peut… absolument rien.

    • 07/07/2010 11:57

      Comme tu te sens déresponsabilisée, la propagande stupide te fait mieux dormir qu’une analyse sensée? Un peu anorexique comme thèse.

      • Aelixira permalink
        07/07/2010 12:08

        Je n’ai pas dit déresponsabilisée, je parlais d’impuissance. Si demain un mec fait sauter mon avion, je n’y pourrai rien, en amont comme sur le moment, alors je préfère me rassurer et oublier plutôt que d’avoir l’impression de vivre dans une menace permanente.

      • Philippe De Thrace permalink
        07/07/2010 12:16

        L’impuissance, c’est facile.

      • Guillaume Pascanet permalink
        07/07/2010 12:16

        On a intégré cette menace permanente comme on a intégré celle d’avoir une crise cardiaque ou d’être renversé en traversant la rue. cela n’emp^che pas d’être attentif à sa santé et de regarder avant de traverser.

        Pour le terrorisme, c’est pareil sauf que c’est pas nous qui devons être prudent, mais les services concernés, les mêmes qui avant le 11 septembre, jugeaient très improbables un attentat sur le sol américain.

        petite dérivation : vous vous sentez rassurés par les militaires en armes qui patrouillent dans les gares et les aéroports ou bien cela vous donne une impression de dictature militaire rampante ?

        je dis cela car je ne fais plus vraiment attention à cela, tellement habitué maintenant à croiser des uniformes camouflés dans le métro, mais j’entends des thèses qui expliquent que c’est justement une manouvre pour nous habituer à une surveillance militaire permanente.

      • 07/07/2010 12:27

        Il y a très certainement un juste milieu (donc une réalité nuancée?) entre excès de paranoïa et politique de l’autruche.
        « Je préfère me rassurer et oublier » : à mon sens, cela ne t’en rend que plus vulnérable, au même titre qu’avoir l’impression de vivre dans une menace permanente. Chercher à occulter ou à exagérer la vérité revient dans le fond au même : c’est se mettre dans une posture binaire parce qu’on a peur. L’angélisme pacifiste, au même titre que la paranoïa sécuritaire, ne protège de rien.

    • Aelixira permalink
      07/07/2010 12:36

      Oula, toutes ces attaques sérieuses pour un truc balancé à la va-vite =) Comme quelqu’un l’a dit, c’est aux services concernés de s’en occuper, d’une part, donc nous n’y pouvons rien. Ensuite, je soulignais que la théorie des mecs qui se font sauter en se donnant l’ultime accolade était plus plaisante et reposante que le fait de s’imaginer ZE réseau organisé. Ah et enfin, je suis certain qu’avec votre fine analyse de la situation et votre état de conscience parfait entre autruche et parano aide grandement à lutter contre le terrorisme.

      • Aelixira permalink
        07/07/2010 12:47

        Philippe de Thrace, tu dis que l’impuissance est la facilité, mais que fais-tu chaque jour pour lutter contre les futures attaques terroristes? Nan parce que si c’est comme le réchauffement climatique et qu’on peut tous apporter notre petite pierre à l’édifice, je ne demande qu’à savoir et agir =)

      • Philippe De Thrace permalink
        07/07/2010 12:51

        Tu peux te moquer, mais ton sentiment d’impuissance ressemble à du désintérêt, et la lucidité quant à ma propre insignifiance dans ces histoires n’a aucune raison d’être un prétexte à ne pas essayer d’en avoir une vision claire et dépassionnée. Le confort ressenti devant telle ou telle hypothèse étant quand même négligeable.

      • Philippe De Thrace permalink
        07/07/2010 12:54

        Et aussi, de manière certes très indirecte, j’essaie de ne me pas contenter d’être le veau influençable que les politiques aimeraient bien que je sois.

      • Aelixira permalink
        07/07/2010 12:58

        Je ne me moquais pas de toi, je demandais d’un ton taquin en quoi « l’impuissance, c’est facile' » dans ce cas. Je ne suis pas désintéressée, mais face au « rien » possible, je me dis, autant être relax. Après je plaide pour la flemme intellectuelle, c’est un choix. On a le droit de ne pas toujours être sérieux et pleinement conscient, chose qui est fondamentalement ch*****. C’est même contre ça qu’on a inventé l’alcool et autres drogues.

      • Philippe De Thrace permalink
        07/07/2010 13:01

        C’est assurément un choix. Ma grande prétention me porte à croire que c’en est un mauvais. Te rappelles-tu de l’article sur la campagne de pub Diesel ici même?

      • 07/07/2010 13:02

        Merci cher PdT, ton sens de la formule est précieux et hygiénique.

      • Aelixira permalink
        07/07/2010 13:04

        Hum dans le cas du terrorisme, je doute que l’atténuation de la menace soit de la bouillie politique supposée moutonniser les gens. Justement, quand on ne se focalise pas là-dessus et qu’on se sent moins menacé, on peut agir contre d’autres choses. C’est même ce qu’on reproche aux politiques: utiliser les choses qui font peur et les surmédiatiser pour que les gens ne pensent pas au reste.

      • Guillaume Pascanet permalink
        07/07/2010 13:06

        je vais tenter de vous départager : peut-on être toujours d’une lucidité parfaite ?

        Avons-nous le droit d’avoir une certaine insouciance par moment ?

        Mais sommes nous obligés de nous replier sur vie personnelle en oubliant tous les problèmes du monde, sous prétexte que nous ne sommes qu’une petite chose ?

        Nous sommes alternativement l’un et l’autre. On peut se foutre complêtement de Sarko, de Woerth, de Ben-laden, de Obama par moments. J’essaye de décrocher de l’actualité afin de calmer ma frustration née de mon impuissance.

        Mais en même temps, je me dis que me désintéresser de tout est aussi une forme de relachement moral, comparable à un certain esprit de Munich (point godwin atteint)

        je ne sais si je suis bien clair.

      • Aelixira permalink
        07/07/2010 13:07

        Et encore une fois, merci de parfaire mon éducation, mais je disais ça un peu en plaisantant aussi, genre « ouais le monde s’écroule et alors, laissez-moi profiter du soleil ». C’est fou ce que les gens montent vite en pression.

      • Aelixira permalink
        07/07/2010 13:10

        C’est très clair, merci Pascanet. Je vais créer une ligue de défense du droit à l’insouciance^^
        Question 1: non
        2: OUI
        3: non mais là en l’occurrence, on ne peut RIEN faire alors l’idée qu’ils sont neuneus me fait marrer.

      • Philippe De Thrace permalink
        07/07/2010 13:13

        Aux États-Unis, il s’agit peut-être d’une tentative de rattrapage idéologique, chez des républicains qui ont abreuvé les opinions publiques de l’équation terrorisme islamiste = Grand Satan, avec le peu de succès qu’on sait sur le terrain.

      • Guillaume Pascanet permalink
        07/07/2010 13:16

        Ou bien ils cherchent juste à démontrer que si Obama n’a pas d’attentats sur son sol malgré la mise en pièce du « patriot act » et de Guantanamo, c’est parce que les terroristes barbus sont des crétins !

      • 07/07/2010 15:24

        Tiens, pour une fois que c’est ni l’Arabe ni le Pédé qui m’ôtent quelque chose de la bouche.

  6. 07/07/2010 12:07

    Des abrutis, il y’ en a aussi dans notre camp.

    • Le Pet Financier permalink
      07/07/2010 14:35

      Ou encore dans le sens de l’article

    • 07/07/2010 14:47

      Cette vidéo est ultime même si elle contient une invraisemblance majeure: les agents de la doine israélienne ne sourient JAMAIS. Véridique.

      • 07/07/2010 14:59

        Douane.

      • Guillaume Pascanet permalink
        07/07/2010 15:02

        ce n’est pas une faute volontaire ?

      • 07/07/2010 15:03

        si c’est le cas, la raison m’échappe.

      • Guillaume Pascanet permalink
        07/07/2010 15:09

        Moi non plus mais cette faute est tellement énorme que je ne la crois pas possible venant du Juif.

      • 07/07/2010 15:39

        Cette faute n’était pas volontaire. Pendant quelques instants il m’a semblé naturel de l’écrire de cette façon. Je crois qu’ecrire sur son portable finit par rendre con.

      • 07/07/2010 16:16

        Cette faute me donne envie d’en finir avec la vie.

      • Guillaume Pascanet permalink
        07/07/2010 16:35

        Un coup de cafard ?

        cette faute montre plutôt que tu as besoin de vacances que je te souhaite proches et longues.

        Ou bien, tu as été troublé par les jeunes filles légèrement vétues que l’actuelle vague de chaleur produit en grande quantité.

  7. Philippe De Thrace permalink
    07/07/2010 12:15

    Si ça se trouve, venant du camp républicain qui ne se remet pas du départ de George Bush II, l’objectif indirect de cette étude est de démontrer que seul un autre benêt pouvait lutter contre les terroristes idiots.

  8. 07/07/2010 12:17

    Grandiose ta vidéo Raoul !

  9. 07/07/2010 12:27

    « True Lies », que de souvenirs…

    • 07/07/2010 12:31

      Mon premier roulage de pelles en ce qui me concerne.

      • 07/07/2010 12:33

        A 13 ANS? FILLE DE MAUVAISE VIE!

      • 07/07/2010 12:39

        Qu’est-ce qui te prend? C’est un âge tout à fait honorable pour rouler sa première pelle dans un ciné.

      • Philippe De Thrace permalink
        07/07/2010 12:55

        Ne le prends pas mal. Ca faisait juste longtemps que Le Pédé n’avait pas hurlé des périphrases hors d’âge.

      • Guillaume Pascanet permalink
        07/07/2010 12:59

        Il ne faut pas oublier non plus qu’il est en Andalousie, avec 40° à l’ombre (y’a pas d’ombre) en costume sombre.

        N’OUBLIE PAS DE T’HYDRATER !!!!!!

      • 07/07/2010 13:24

        A treize ans, oui c’est normal…

      • 07/07/2010 15:01

        @Guillaume: cette mégère décatie n’est pas encore en vacances, il part demain.

      • Guillaume Pascanet permalink
        07/07/2010 15:05

        Son billet d’hier était donc trompeur.

        A moins que son vol charter ait été annulé, ce qui expliquerait son amertume.

      • 07/07/2010 15:11

        Crois tu franchement que je prendrai le temps d’insulter cette marie-couche-toi-là à coups de périphrases hors d’âge si j’étais à Séville?

      • Guillaume Pascanet permalink
        07/07/2010 15:12

        Si, car c’est l’heure de la sieste à Séville.

      • 07/07/2010 19:39

        FigaroFigaroFigaro !

        (Cette intervention sans intérêt est sponsorisée par Gilette…)

      • 07/07/2010 20:01

        Joli la rêveuse !

      • Philippe De Thrace permalink
        07/07/2010 21:29

        Sur les trottoirs de Séviiiiiiille, avec l’albanaise Nastia,
        J’irai montrer mes vieilles guenilles et boire du Manzaniiiiiilla

      • nana permalink
        07/07/2010 22:23

        L’amour est enfant de boheme
        Il n’a jamais jamais connu de loi
        Si tu ne m’aimes pas,
        Je t’aime, si je t’aime prend garde a toi…………
        ……..Et si je t’aimes prend gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarde a toi.

  10. Iago permalink
    07/07/2010 12:41

    Personnellement j’ai un gros faible pour le site dont est issue la photo de Farid Chopel, mais je n’en ai pas encore très bien compris le sens.

  11. Iago permalink
    07/07/2010 12:44

    Encore merci pour ce site

  12. 07/07/2010 13:23

    Moui… Alors autant ce que l’Amérique a de pire en terme de produits culturel (au sens large du terme) n’est pas un exemple, autant je suis intimement persuadée qu’il faut, dans la vie, pouvoir rire de tout et surtout de ce qui, au fond, nous terrorise.

     » Je me presse de rire de tout plutôt que d’avoir à en pleurer » disait Fifi

  13. 07/07/2010 15:16

    On peut rater mille fois mille attentats, mais on ne peut pas rater une fois mille attentats… attends, je l’avais…

  14. dob permalink
    07/07/2010 15:55

    Intéressant.
    Le risque de ce genre de moqueries n’est-il pas aussi de les voir interprétées comme pure provocation par les « vrais terroristes » (pas les amateurs qui ratent leurs accolades)?
    C’est certes rassurant pour le « peuple », mais un peu osé je dirais.

  15. 07/07/2010 16:25

    Sinon, si l’Espagne passe en Finale par un vol de match dont ils ont le secret et que, à mon grand dégout, ils deviennent Champions du Monde, tu vas passer de SUPER vacances à Séville mon bon Pédé…

  16. 07/07/2010 22:53

    Ou alors, ils font exprès de faire des conneries pour qu’on baisse la garde et au moment où tout le monde regarde ailleurs PAN! dans les dents.

    Malin…

  17. 08/07/2010 06:05

    Mais il est où l’Arabe?

    « Doine » 😉

  18. 27/07/2010 11:26

    c’est quoi ces bétises dit donc …..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :