Skip to content

On se calme

02/06/2010

J’ai longuement hésité avant d’écrire ces quelques lignes. Peut-t-on évoquer d’une manière crédible l’assaut mené par l’armée israëlienne contre la « flottille de la liberté » lorsque l’on écrit sous le pseudo qui est le mien? D’abord déterminé à observer une totale neutralité en ne mentionnant pas la tragédie d’il y a 48 heures, je me rends finalement compte qu’il est tout aussi illusoire de vouloir éviter ce qui constitue, à tort ou à raison, l’évènement médiatique incontournable du moment.

À plusieurs reprises déjà, j’ai fait état de mon agacement croissant face l’injonction qui m’est faite de donner un avis systématique dès qu’un coup de feu est tiré quelque part entre la Méditérranée et le Jourdain. Je le dis et le répète: je ne suis pas l’ambassadeur d’Israël en France; je n’ai donc pas à être convoqué pour justifier les actions décidées par le gouvernement israëlien. Cet agacement est probablement de nature un peu parano: j’ai tendance à croire que mes interlocuteurs, curieux de savoir ce que j’en pense, attendent seulement de pouvoir me décerner l’étiquette du « mauvais juif » (le communautariste prêt à trouver des excuses à chaque nouvelle provocation de l’État d’Israël même lorsque celui-ci n’a aucune circonstance atténuante) ou celle du « bon juif « (celui qui, au nom de l’humanité, crache bruyamment sur Israël pour bien montrer que les juifs ne sont pas tous des monstres racistes et belliqueux comme ceux que l’on voit à longueur de JT). Cette opposition, vous l’aurez compris, est intenable.

Notre conception du politique au Proche-Orient se résume à une vision binaire et passablement mélodramatique de l’affrontement final entre le bien et le mal; nous sommes, spectateurs de JT du monde entier, moins des citoyens que des juges avides d’une justice expéditive et pressés de rendre un verdict afin d’édicter une sentence. Ce qui est plus surprenant, c’est que les journalistes sont les premiers à se faire les hérauts de cette justice expéditive; depuis quarante-huit heures, les éditos, les chroniques et les analyses pleuvent alors que l’information, elle, semble à la traîne. Car la loi du Buzz règnant sans partage sur le monde des médias est implacable (la Gêne n’échappe malheureusement pas à cette loi, même si, en bénévoles que nous sommes, nous pouvons nous prévaloir ici d’une certaine liberté): il s’agit, à défaut d’informer, de hurler le premier. Et si d’autres ont hurlé avant nous, il faudra hurler plus fort.

Nous n’avons encore qu’une vague idée de ce qui s’est passé à bord du ferry turc Mavi Marmara. Ce dont nous sommes certains, c’est qu’une fois de plus, Israël a délibérément choisi l’option la plus musclée et qu’il tente, comme pour l’invasion du Liban en 2006 et pour le raid meurtrier sur Gaza d’il y a 1 an et demi, de nous faire croire que c’était LA seule option possible. Cette fuite en avant belliciste est criminelle et il faut la condamner fermement. Mais de grâce, évitons aussi de jouer les naïfs: les membres de l’expédition Free Gaza ne sont pas des enfants (même si certains passagers de la flotille ont cru bon de venir accompagnés de leurs enfants (??!!!)) et savaient pertinemment que la caution humanitaire n’était qu’un alibi: il s’agissait d’un acte délibérément « activiste » visant à briser le blocus de Gaza. Les initiateurs de l’expédition savaient qu’ils engageaient un bras-de-fer avec l’État Hébreu et que, de ce fait, l’armée pouvait se sentir en droit de répliquer par la force (ce qui ne l’excuse en rien).

Quant à l’accueil réservé par les « pacifistes » aux soldats héliportés, pas besoin d’être Einstein pour savoir qu’il servirait d’excuse à la brutalité déchaînée par les soldats de Tsahal. Essayez, juste comme ça pour voir, de vous approcher d’un car de CRS, munis de barres de fer et de cutters: je vous assure que la réaction de ces messieurs risque en tout point d’être semblable à celle des soldats de Tsahal…En gros, rien n’est blanc ou noir. Ne restent que des situations humaines où les destins se jouent sur une poignée de secondes.

À tous les acteurs de cette actualité, ainsi qu’à ceux du reste de la planète, prompts à mettre au ban de l’humanité les uns ou à distribuer les palmes de martyrs aux autres, à ceux pour qui le terme « complexité » n’évoque rien d’autre que de l’enculage de mouches, je n’ai qu’une chose à dire: on se calme!

Publicités
282 commentaires leave one →
  1. P2L permalink
    02/06/2010 11:00

    Et c’est parti pour les 500 commentaires…

    • Guillaume Pascanet permalink
      02/06/2010 11:03

      Seulement 500 ?

    • 02/06/2010 11:06

      Ce qui ne serait pas étonnant, ces dernières 24h m’ayant montré qu’on pouvait lire un article sans le comprendre, même avec l’explication de texte qui va bien.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 11:10

        Je suis crevé d’ailleurs, j’ai très moyennement envie de polémiquer sur ce sujet après la journée d’hier.

  2. 02/06/2010 11:02

    j’ai peur, j’ai peur que ces gens nous prennent pour des cons…
    On mélange trop Politique et religion depuis des années.
    On prend la religion pour un prétexte de guerre, alors que derrière ce n’est qu’une histoire d’argent et de politique (je n’ai pas dit économie, car pour moi une bonne économie est profitable aux petits)

    • DylaNolife permalink
      02/06/2010 11:14

      (Je suis jamais au courant de rien moi…
      Je parle de l’actualité et non du conflit qui existe depuis des années (heureusement).)

      Je ne pense pas que la religion soit dans ce conflit (en général) seulement un prétexte bien qu’en partie. Mais ça tend, en effet, à devenir de plus en plus un prétexte pour agir militairement, politiquement, etc…
      Mais bon, quand il y’a un conflit, c’est rarement la véritable raison du conflit qui est mis en avant…

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 11:19

        Moi, je préfère le conflit de canard, c’est moins cher et plus digeste que le conflit d’oie.

      • 02/06/2010 11:58

        Pascanet Chou: il t’a vraiment essoré le torchon slovaque…*

        *sans méchanceté aucune pour ce peuple si accueillant.

  3. Le Geek permalink
    02/06/2010 11:04

    Merci Le Juif. Pour une fois qu’on n’offre pas de point de vue manichéen sur ce genre d’évènement.

  4. 02/06/2010 11:07

    Je partage ton analyse (sur le buzz à tout va, l’étiquette « bon » et « mauvais » juif en fonction de la prise de position par rapport aux décisions d’Israël, sur l’hypocrisie certaine des deux côtés…) et j’en arrive donc naturellement à une conclusion semblable : se calmer serait un bon début. Et juste après, ce qui serait super, ce serait de trouver le bouton magique ou à défaut les personnes capables de démêler l’embrouillamini qui sévit depuis trop longtemps entre israëliens et palestiniens, histoire de voir si la paix ne réussirait pas à sévir elle aussi, juste comme ça.

    • DylaNolife permalink
      02/06/2010 11:24

      Comme tu le dis bien : « le bouton magique ».
      J’arrive même pas à envisager la paix là-bas, ça me parait impossible…

      • 03/06/2010 11:11

        Je suis d’accord, la paix paraît utopique tant les enjeux sont tout à la fois territoriaux, religieux, historiques et plus encore. Je ne vois pas bien ce qui pourrait effacer un jour l’ardoise, quels que soient les compromis consentis de part et d’autre. Mais, ça n’empêche pas d’espérer…

  5. Nehalem permalink
    02/06/2010 11:12

    « Attention chérie, ça va troller ! »

  6. Ag. permalink
    02/06/2010 11:17

    « Les initiateurs de l’expédition savaient que l’armée pouvait se sentir en droit de répliquer par la force (ce qui ne l’excuse en rien). »

    Sauf ce que tu ne dis pas c’est que la ‘flotille’ se trouvaient dans les eaux internationales donc non l’armée de pouvait pas se sentir en droit de répliquer par la force.

    • soso permalink
      02/06/2010 15:00

      Tout à fait d’accord avec toi! J’ajouterai que le blocus aussi est illégal et que les journaux ne cessent d’interviewer les représentants israéliens c’est comme si dans une affaire de meurtre au lieu de parler à la famille de la victime on s’intéressait plus à ce que pense le meurtrier.

  7. 02/06/2010 11:23

    C’est le choix de la solution de facilité.
    Parler en noir ou en blanc permet d’éviter de détailler 70 ans d’histoire , et en plus c’est quand même vachement moins chronophage. Ce qui correspond parfaitement à la logique médiatique de ces 20 dernières années, soumise principe du ‘toujours plus vite, toujours plus tôt ».

    Faudrait qu’on réapprenne à prendre notre temps, un peu.

    • Guillaume Pascanet permalink
      02/06/2010 11:27

      Comme le dit le Juif, on a toujours besoin dans un conflit, quelqu’il soit, d’identifier un gentil et un méchant.

      Quand je dis « on », c’est l’espèce humaine en général.

      Dans le cas de ce conflit, on remarquera que le « gentil » a été Israel en gros de 1948 à la première intifada, puis cela s’est inversé.

      • docds permalink
        02/06/2010 11:32

        Soit gentil, surtout ne réponds pas à l’autre taré

      • 02/06/2010 11:34

        Doc, tu parles de quel taré ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 11:35

        Tu parles d’Henri ?

        Sinon, j’ai arrêté de lui répondre, je veux dire de lui répondre sérieusement.

        On boit frais à Saint-Tropez ?

      • docds permalink
        02/06/2010 11:36

        Je ne veux même pas le nommer. Celui qui t’a fatigué hier. Il continue à sévir.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 11:39

        J’ai vu en effet que Voldemort continue sur sa belle lancée.

        Mais je préfère lui parler sexe maintenant, c’est plus marrant et plus reposant aussi.

      • 02/06/2010 11:41

        On dirait que j’ai loupé un épisode moi.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 11:54

        Tu n’as pas raté grand chose en fait. Mais si cela t’intrigue, c’est dans les commentaires du billet du Juif sur Charlotte Lewis.

      • 02/06/2010 11:55

        Tu es bien urbain mon Pascanet.

      • 02/06/2010 11:58

        Le blaireau qui trollait sur le post sur Polanski là ? Je ne suis pas allé jusqu’au bout s’ c’est de celui là que vous parlez…

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 11:59

        Henri, lis avant de me remercier. Tu risques soit un fou rire, soit une dépression selon ton état d’esprit.

      • 02/06/2010 12:01

        Parenthèse
        Oui YoosF.
        Mais Nora a stopé net la discussion, qui devenait somme toute stérile…
        *OMG, je viens de penser à truc effrayant, croyez-vous qu’il se soit reproduit???*
        Fin de la Parenthèse.

      • 02/06/2010 12:12

        Je viens de lire.

        Je suis consternation.

        (Doc, ça va mieux ? Non parce qu’après ça, je m’inquiète de ton état…)

      • 02/06/2010 13:56

        Putain t’es fort, j’ai essayé de lire et quand j’ai vu tout ce que j’avais loupé j’ai pas continué…

    • Le Colombien permalink
      02/06/2010 13:55

      Manifestement, c’est un conflit et des rancoeurs qui ne mettront pas juste quelques années à s’apaiser… C’est un bon article.
      J’ai raté un épisode hier également on dirait… M’en vais lisoter ça en vitesse 😀

  8. 02/06/2010 11:41

    Ouaip. Attaquer des militaires armés jusqu’aux dents à coup de barre de fer sans penser qu’on peut se prendre un pruneau…

    Sinon, lorsque les Russes envahissent la Tchétchénie, est ce qu’on tape sur tous les Chrétiens Orthodoxes? Non. Ben Pareil hein!

    Enfin, m’est avis que ce fiasco des troupes Israëliennes fait le bonheur des Ultras des deux bords parce que l’ important quand même, c’est bien de pouvoir continuer à se détester et se foutre sur la gueule pendant quelques siècles.

    • La Pastanaga permalink
      02/06/2010 11:52

      la barre de faire quoi?

      [pardon, pas pu m’empêcher]

      • 02/06/2010 12:01

        Merci Pasta! C’est pile poil ce dont nous avions tous besoin.

    • 02/06/2010 12:10

      C’est exactement mon avis aussi.

    • 02/06/2010 12:15

      Non mais après faut abandonner cette idée reçue à la con de haine séculaire entre Juifs et Musulmans. C’est une histoire qui a juste 60 ans.
      (Enfin, pas que ce soit l’argument que tu aie avancé, mais je tenais à le dire)

      • 02/06/2010 12:33

        Il ne s’agit pas de haine entre juifs et musulmans, sauf pour les cons parmi eux, mais d’un insoluble problème de territoire entre israéliens et palestiniens. Ils savent des deux côtés que la paix est impossible sauf au prix de renoncements et de sacrifices qu’aucun des deux camps n’est et ne sera jamais prêt à faire. C’est pour ça que je suis d’accord avec Raoul quand il dit que ce fiasco fait le bonheur des ultras des deux bords. A ce stade, ils ne veulent plus de la paix telle que les idéalistes européens la conçoivent.

        Les israéliens veulent maintenir le statu quo, quitte à user de façon disproportionnée de la force, car ils se moquent de ce que pense l’opinion internationale. Les palestiniens ont choisi de mener une guerre d’images et de communication (qu’ils gagnent haut la main) en espérant qu’à terme la solution sera imposée de l’extérieur (c’est-à-dire l’ONU), comme en 48, mais à leur avantage cette fois-ci.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 12:42

        Tu parles de 48 la meuf et certains commentateurs en Israel compare l’impact médiatique de cette opération avec l’arraisonnement de l’Exodus par les Britanniques.

        Cette opération a été largement soutenu par la Turquie qui était il y a encore peu le meilleur allié d’Israel, notamment militaire.

        Refoulé de l’Europe, la Turquie semble vouloir se construire un leadership au moyen-orient. Et quoi de mieux qu’un soutien à la Palestine pour améliorer son image auprès de l’opinion arabe ?

      • 02/06/2010 14:03

        @La Meuf : On est d’accord la dessus. Je trouvais juste important de souligner que l’argument de la haine religieuse séculaire n’était qu’une pantalonnade inventée pour justement laisser la situation en l’état et continuer à se taper dessus (ce qui ne fonctionnerait pas si on parlait juste de terres ou de sous).

    • La stagiaire permalink
      02/06/2010 12:25

      Je pense que tu as malheureusement raison, Raoul Volfoni (ton pseudo me fait penser à Twilight et ses vampires italiens aux yeux rouges, c’est vraiment affreux).

      • lovingroger permalink
        02/06/2010 13:47

        Je crois qu’il a hélas raison, mais toi tu es au bord du blasphème. Raoul Volfoni et Twilight dans la même phrase… On a en a flingué pour moins que ça. Enfin, péché de jeunesse je suppose.

    • 02/06/2010 12:27

      Il ne faut pas oublier qu’une guerre ça rapporte à celui qui sait s’y prendre.
      La manne économique cf. les armes
      Le Politique cf. la Syrie pour ne citer qu’elle.

  9. Le Hippie permalink
    02/06/2010 11:52

    « Essayez, juste comme ça pour voir, de vous approcher d’un car de CRS, munis de barres de fer et de cutters: je vous assure que la réaction de ces messieurs risque en tout point d’être semblable à celle des soldats de Tsahal… »

    Euh.. la métaphore marche moyen je trouve… Dans l’histoire d’avant-hier, c’est les CRS qui ont attaqué, non ?

    Je trouve la métaphore suivante plus juste :
    « Essayez d’apporter de la bouffe et des vêtements à un groupe de sans-papier, et lorsque les CRS débarquent, défendez-vous avec ce que vous avez sur vous, un stylo et trois trombones. »

    • 02/06/2010 11:55

      Juste n’est pas exactement le mot qui s’accorde le mieux à ta métaphore.

    • barbietruc permalink
      02/06/2010 15:22

      Ferme ta gueulle le hippie et va traire tes chèvres, ça t’éviteras de dire des conneries.

    • l'escroc permalink
      02/06/2010 15:31

      Moi je dirai plutôt, essayez de franchir la frontière d’un pays en guerre sans se soucier des consequences (ce pour quelque raison que ce soit), et acceuillez les douaniers qui viennent vous vous empecher de franchir ladite frontière en poignardant l’un d’entre eux, et en frapant à coup de barre de fer un autre

  10. 02/06/2010 11:59

    Putain mais quel juif ce Juif !

  11. Kahazara permalink
    02/06/2010 12:02

    j’ai fait un jeu avec moi même hier en surfant sur la blogosphère à ce sujet
    j’ai essayé de trouver une corrélation entre l’opinion plus ou moins réfléchie/critique des auteurs et leur capacité à écrire le mot le plus important sans faute d’orthographe (peu nombreux) (entre nous soit dit, c’est 2 T)
    ça marchait pas trop bien comme jeu, alors j’ai arrêté

  12. La stagiaire permalink
    02/06/2010 12:14

    « Essayez, juste comme ça pour voir, de vous approcher d’un car de CRS, munis de barres de fer et de cutters »
    Euh, non. Les activistes ne sont pas approchés du « car de CRS », c’est le « car de CRS » qui est venu à eux (en grande pompe, avec hélicoptère et tout, dans les eaux internationales : clap clap !).
    Bien d’accord avec le fait que ce bateau ne transportait pas forcément des enfants de choeur, mais en l’occurrence, Israël est 100% en tort.

    • 02/06/2010 12:43

      Il me semble qu’il n’est pas question ici de justifier l’intervention israélienne, mais d’expliquer la réaction de militaires lorsqu’ils débarquent sur un bateau, pardon une flottille, pour lui faire rebrousser chemin (a priori pas pour dézinguer l’équipage), et qu’ils sont reçus à coups d’armes blanches et d’armes de poing.
      En ce sens, la comparaison employée par Le Juif sert juste à illustrer le fait qu’il est un peu naïf de s’imaginer qu’un militaire à qui on essaie de coller un coup de barre de fer va se priver de vous tirer un balle dans le buffet.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 12:47

        L’utilisation d’un petit commando lourdement armé est très critiqué par des experts militaires. Au delà des aspects légaux et moraux, il semblerait que cette opération a été très mal menée.

      • La stagiaire permalink
        02/06/2010 12:48

        Certes, mais le problème est que ces militaires n’avaient à la base rien à foutre sur ce bateau. D’où indignation générale.

      • 02/06/2010 12:48

        @ Guillaume : Je n’en doute pas une seconde, vu le résultat.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 12:53

        La stagiaire, s’il n’y avait eu aucun mort, crois-tu que cette indignation aurait été si forte ?

        Cela fait trois ans que la bande de gaza est sous le coup d’un blocus illégal. Tout le monde semblait s’en foutre jusque là. je crois même me rappeller que l’ambassadeur de France en Israel n’a pu passer un check-point afin de se rendre à l’inauguration d’un centre culturel. Les militaires avaient même ouvert sa valise diplomatique. Peu voire pas de réactions officielles ou médiatiques à cette humiliation.

      • 02/06/2010 12:54

        @ La Stagiaire: Clairement, mais leur présence n’appelait pas nécessairement une telle violence.

      • Le Londonien permalink
        02/06/2010 13:00

        Sauf qu’il y a d’autres techniques a la disposition de l’armee que de tirer a balles reelles.

      • Le Londonien permalink
        02/06/2010 13:01

        Mhhhh commentaire arrive trop tard. La prochaine fois je rafraichirai avant de parler !

      • Mehdi permalink
        02/06/2010 15:22

        Je ne crois pas qu’en Mai 68, les CRS aient tiré avec des UZIs sur les étudiants, qui pourtant, les accueillaient eux aussi avec parpaings et barres de fer.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 15:32

        C’est le fait du Préfet Grimaud. Papon aurait fait tirer dans le tas sans remord, et les CRS n’auraient pas tiqué.

      • La stagiaire permalink
        02/06/2010 16:29

        Pascanet : « La stagiaire, s’il n’y avait eu aucun mort, crois-tu que cette indignation aurait été si forte ? »

        Hum, tu dois avoir raison.

        Vous avez entendu la déclaration de l’ambassadeur d’Israël en France, comme quoi « une prise de position unilatérale va exclure l’Union européenne comme partenaire ou médiateur possible du point de vue israélien… » ?

        C’est un peu le comble de l’arrogance là, et évidemment, l’UE va se laisser pisser dessus, comme d’hab’.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 16:31

        Je propose de les exclure de l’eurovision en représailles.

      • 02/06/2010 16:37

        Et un Oscar du commentaire pour Pascanet.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 16:38

        Tu as pouffé ?

      • La stagiaire permalink
        02/06/2010 16:50

        Pascanet, comment oses-tu, on parle de choses sérieuses, là !

        *A pouffé

      • Emy permalink
        03/06/2010 15:36

        En même temps… imagine qu’un groupe de militaires armés jusqu’aux dents débarque sur ton bateau … tu chercherais pas un moyen de te défendre au cas où ? Parce que bon l’armée israélienne est quand même pas réputée pour sa douceur et pour son look bisounours…

    • 02/06/2010 13:09

      @La stagiaire: Israël est 100% en tort, on est d’accords.

      J’ajouterai quand même une petite nuance qui n’est pas si petite. Si une « flottille » composée d’associations humanitaires abordait les côtes normandes ou bretonnes dans le but de libérer les centres de rétention pour clandestins du nord de la France sans aucune concertation avec les autorités locales, on peut imaginer que l’État français est en droit de prendre des mesures pour empêcher cette atteinte à sa souveraineté territoriale. Même si les humanitaires sont animés des meilleurs intentions du monde (le blocus de Gaza est inhumain et contre-productif, on est d’accords), un état souverain est en droit de faire appliquer ses règles sur son territoire (les territoires palestiniens, en attendant la naissance de l’Etat palestinien, n’échappent pas à cette réalité).
      L’opération (qui, vraisemblablement, n’était pas conçue comme une attaque, mais plutôt comme une neutralisation ayant mal tourné) s’est déroulé dans les eaux internationales ok. Est-ce à dire que le comportement israelien eut été excusable ou légitime si Tsahal avait réagi dans le cadres des eaux territoriales israeliennes? Je rappelle tout de même que les officiels de l’armée ont proposé à la flottille d’accoster à Ashdod afin que les vivres soient acheminés vers Gaza après contrôle. Le « car de CRS » (c’est, je crois, une bonne métaphore de ce qu’est devenu Israël) n’est pas allé agresser la flottille de la liberté sur les mers de Chine; l’opération s’est déroulé au large de Gaza; tout état est en droit de faire respecter sa souveraineté (surtout lorsque celle-ci est niée par une bonne partie de la planète). Ce sont les méthodes employées qu’il faut condamner.

      Complexité…

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 13:16

        D’accord sans « s » pour moi.

        Officiellement, les territoires occupés dont Gaza ne font pas partie du territoire Israelien.

        Une opération en dehors des eaux internationales nécessite soit un accord de l’ONU, soit un accord du pays dont provient le navire, en l’occurence la Turquie.

        A ce que j’ai cru comprendre, les marchandises à destination de Gaza font l’objet de filtres aléatoires et incompréhensibles. Le ciment est interdit par exemple.

        Les Gazaouis peuvent aller se faire soigner dans les hopitaux Israéliens mais les passages ne leur sont ouverts que 3 jours par mois.

        Cela n’emp^che pas que l’appellation flottille humanitaire est très usurpée. On devrait plutôt parler de flotte militante.

      • ABC permalink
        02/06/2010 13:18

        D’accords avec « S » c’est possible Guillaume

        car ils sont deux

      • 02/06/2010 13:23

        Les territoires palestiniens ont un statut unique au monde; ils demeurent militairement sous contrôle israelien (appelons cela « occupation » même si Israël s’est retiré de la Bande de Gaza il y quatre ans) tant qu’un règlement n’a pas été trouvé.

      • Le Londonien permalink
        02/06/2010 13:31

        @ABC: « d’accord » sans s, c’est une locution adverbiale, invariable.

      • Philippe De Thrace permalink
        02/06/2010 13:38

        Je me trompe peut être mais je crois justement que le ciment est associé à une arme par Israël, rapport aux tirs de mortiers. Mais d’autres marchandises sont filtrées sans vraiment d’explication rationnelle : genre les fruits au sirop…

      • ABC permalink
        02/06/2010 13:50

        Je suis d’accord Le Londonien, on n’accorde pas avec un
        invariable
        Guillaume, oublie ce que je viens de te dire

      • ABC permalink
        02/06/2010 13:57

        Et je suis aussi d’accord avec Raoul Volfoni,
        on pourrait en écrire des pages sur ce conflit

        Mais quand on cherche la provocation, on la trouve forcément

        comme si un bateau allait pouvoir changer des années de négociation

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 13:59

        le conflit irlandais semble finir par trouver une solution (je reste prudent, tout est fragile), il faut donc rester optimiste.

      • treborevilo permalink
        02/06/2010 14:37

        C’est justement le problème avec Israël: la souveraineté pourra paraître toujours plus légitime à ceux qui ont « construit » (gros guillemets) ce pays, à mesure que le temps passe. Mais ça fait très longtemps que l’on sait que ça ne peut pas fonctionner, puisque ça fait très longtemps qu’il n’y a pas de paix dans ce coin-là.

        « J’ajouterai quand même une petite nuance qui n’est pas si petite. Si une “ « flottille”  » composée d’associations humanitaires abordait les côtes normandes ou bretonnes dans le but de libérer les centres de rétention pour clandestins du nord de la France sans aucune concertation avec les autorités locales, on peut imaginer que l’État français est en droit de prendre des mesures pour empêcher cette atteinte à sa souveraineté territoriale ».

        C’est vrai, tout pays est en droit de faire respecter sa souveraineté, mais je ne crois pas que l’armée Française, la police ou autre ruerait dans les brancards comme Tsahal a l’habitude de le faire, et l’a encore fait, dans la mesure où ce n’était pas, donc, une attaque sérieuse. De plus, Israël a imposé ce blocus, et pour les Palestiniens, cette fameuse bande est un territoire Palestinien. On peut retourner le problème dans tous les sens, les mots seront toujours ceux de la « flotille ».

        Mes moyens sont plus que modestes pour juger ce conflit interminable, mais pour une fois, je crois que les média, malgré les raccourcis, les erreurs et la désinformation (quasiment de règle et quelque soit son ampleur) sur cet épisode, ont plutôt raison de taper unanimement sur Israël, parce qu’il y a eu un massacre, point. Ce n’est pas Sabra et Chatila mais, bon.

      • La stagiaire permalink
        02/06/2010 16:38

        « Est-ce à dire que le comportement israelien eut été excusable ou légitime si Tsahal avait réagi dans le cadres des eaux territoriales israeliennes? »

        Hum, je ne suis pas sûre que les eaux à l’abord de la bande de Gaza fassent partie des eaux territoriales israéliennes. Et non, Israël n’est pas censé être souverain à Gaza…Mais comme il fait tout pour empêcher l’Autorité Palestinienne d’exercer des fonctions régaliennes (et ce avec la complicité des bailleurs de fonds)…Bah forcément, il garde le contrôle effectif du territoire, comme l’AP n’est pas capable de l’assurer (les forces de police palestiniennes n’ont pas le droit de porter des armes…Absurde).

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 16:42

        « les forces de police palestiniennes n’ont pas le droit de porter des armes…Absurde ».

        Tu es bien sûre de cette information ?

        je me rappelle que lors de leur arrivée après les accords d’oslo, elles étaient bien armées.

        De même, lors de la seconde intifada, elles faisaient le coupde feu contre tsahal.

        Et lors de la guerre civile entre hamas et fatah, elles ont également utilisé leurs armes afin de tenter de reprendre le contrôle du territoire.

      • La stagiaire permalink
        02/06/2010 16:51

        Ce n’est pas parce qu’elles en portent effectivement qu’elles ont le droit d’être armées…J’avais lu cela dans un dossier d’entretiens de thèse qui datait d’il y a deux-trois ans, mais je vais voir si je trouve cela ailleurs.

      • La stagiaire permalink
        02/06/2010 16:56

        Apparemment, l’UE s’est bougé le cul pour former ces forces de police, je retire ce que j’ai dit sur les bailleurs de fonds 😀 Mais c’est récent, apparemment :

        http://www.tdg.ch/depeches/monde/police-palestinienne-travaille-ue-israel

      • La stagiaire permalink
        02/06/2010 16:59

        http://www.unhcr.org/refworld/country,,,QUERYRESPONSE,PSE,,42df615a2d,0.html

        « L’International Crisis Group indique que la police palestinienne a recommencé à patrouiller (en uniforme mais sans armes) dans la plupart des villes depuis le milieu de 2003 (28 sept. 2004). De plus, tout Palestinien non israélien (y compris les policiers) portant une arme risque de devenir une cible (ICG 28 sept. 2004) ou d’être arrêté (Haaretz 20 sept. 2004).

        Un officier à Ramallah/El Bireh a signalé que, malgré cette interdiction, la police garde secrètement des armes au cas où, par exemple, une vendetta violente serait déclenchée (ICG 28 sept. 2004). Par ailleurs, Haaretz a signalé, en septembre 2004, que des chefs de sécurité palestiniens ont autorisé quelques agents à porter des armes malgré l’interdiction israélienne à cet égard (20 sept. 2004).

        L’interdiction du port d’arme et le fait qu’il est très difficile de se déplacer à l’intérieur des Territoires occupés sont parmi les plus grands défis des services de sécurité palestiniens (al-Quds 9 août 2004; ICG 28 sept. 2004). Si un Palestinien commet un crime dans une zone de compétence palestinienne et qu’il fuit vers une zone contrôlée par Israël, [traduction] « il est presque impossible » de l’attraper (ibid.). »

        Ch’ais pas vous, mais qu’un Etat interdise aux flics d’un Etat en formation de porter des armes, je trouve ça choquant, et pas franchement révélateur d’une volonté de voir cet Etat se former effectivement…

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 17:03

        On devrait y envoyer nos flics municipaux, vu qu’ils vont bientot circuler en chars d’assaut au train où vont les choses.

  13. Nazanine permalink
    02/06/2010 12:22

    Merci pour cet article et bonjour tout le monde!
    (je commente pas souvent mais lis depuis looooooongtemps!)

    Enfin un article intelligent sur le sujet et on est bien d’accord « On se calme! »

    MAIS ce qui me gêne, c’est juste que le gouvernement israélien se permet depuis qqn années tout et n’importe quoi et qu’ils ont droit à un « oh ben c’est pas bien » et puis c’est tout!
    La même action au Liban ou en Syrie, et ça aurait déjà été la 3eme guerre mondiale!!! Et je vous raconte même pas le truc si c’était en Iran!

    Sinon « de donner un avis systématique dès qu’un coup de feu est tiré quelque part entre la Méditérranée et le Jourdain » J’A-DO-RE (moi pareil, et ça même si on est samedi soir en pleine soirée après nous être généreusement désaltérés –‘)

    • ABC permalink
      02/06/2010 14:43

      Alors il faut aller leur faire la guerre ?!!

      Mais le conflit « israëlo »-palestinien ne date t-il pas d’avant Mathusalem ?

      L’idéal serait de pouvoir cloner ce territoire : l’un serait pour les

      israëliens et l’autre pour les palestiniens [ bon je m’en vais…]

      A quand un état palestinien ?!

      • Nazanine permalink
        02/06/2010 16:09

        Alors non c’est pas ce que j’ai dit!
        Mais il y a des organisations internationales, une en partuclier, qui pourraient hausser le ton UN PEU plus fort!
        Les conflits au Moyen-Orient sont malheureusement encrés dans problèmes bien plus profonds, je suis loin d’avoir la solution et je veux même pas imaginer comment ca doit être l’enfer pour un lambda de vivre là-bas, MAIS ca me met dans des colères noirs qd je vois que, en gros, le gouvernement israëlien fait ce qu’il veut et que tous les autres au tour n’ont JAMAIS le droit de dire qqc sans se faire traiter de supporter d’Al-Qaida!!!

      • 02/06/2010 16:15

        C’est vrai que quand les conflits sont encrés aussi profondément, on peut se retrouver noir de colère.

      • 02/06/2010 16:19

        Je suis bien d’accord avec ça Nazanine.
        Malheureusement, il y a une raison assez logique à ça. Israël est soutenu par les Etats-Unis, seul autre Etat pouvant se permettre de bafouer les lois internationales sans être inquiété outre mesure. Si il en était autrement, Ils se seraient déjà pris des remontrances réelles, si ce n’est plus.

      • Nazanine permalink
        02/06/2010 16:28

        Le Pédé: ahahahah (je l’ai pas vu venir!)

        roro:
        Je sais bien, c’est exactement pour ça que ca me fait rager!
        Et tant que CA, ça ne changera pas, je vois pas trop comment les « autres » pourraient se sentir à égalité! Dans n’importe quelle situation, dans un groupe, si tu privilégie une personne en particuliers, ben elle sera presqu’automatiquement détestée de tous les autres!

        Bref, on est pas dans la merde…

      • ABC permalink
        02/06/2010 16:52

        Ils ne sont pas détestées les palestiniens, preuve en est la réaction des
        médias, et tutti quanti

      • ABC permalink
        02/06/2010 16:55

        Zut je voulais annuler ce com’ qui n’a pas de sens ni d’orthographe

        Les remontrances contre l’Iran ne sont pas très efficaces, non plus

  14. Baleine des Sables permalink
    02/06/2010 13:02

    Salut à tous,

    Sans particulièrement soutenir les actions d’Israël, je pense qu’il faut faire très attention avec les médias français qui ont une forte inclination pro-arabe/musulmane.
    Les Accords d’Oslo de 1993 autorisent Israël à arraisonner tout bateau dans les eaux territoriales de Gaza qui est aujourd’hui dirigée par une organisation terroriste dont l’objectif est l’extermination des Juifs.
    Les bateaux ont été arraisonnés car ils ont refusé de se rediriger vers le port d’Ashdod où une fouille aurait pu être effectuée. Les militaires se sont fait agresser par des militants de l’IHH, l’organisation turque islamiste. Ils ont été forcé à se défendre et plusieurs furent blessés.

    Tout n’est pas aussi simple que veulent nous le faire penser les médias français.
    Mais je veux bien croire que cette histoire ferait vendre moins de journaux qu’un bon scandale inventé de toutes pièces par des journaleux qui se foutent pas mal de l’information.

    • 02/06/2010 17:54

      « Gaza qui est aujourd’hui dirigée par une organisation terroriste dont l’objectif est l’extermination des Juifs. »

      Faux. Gaza est dirigée par une organisation islamiste radicale, dont la conviction profonde est que l’Islam est la vérité ultime, ce qui amène par conséquent à une certaine rigidité envers les autres religions, le judaïsme en particulier car celui-ci est l’élément fondateur du pays qu’ils considèrent comme leur principal agresseur.
      Y’a une GROSSE nuance, ce que toi tu décris c’est les Nazis.

      Personne ne t’empêche de rédiger des commentaires partisans, évite juste d’y faire des raccourcis. Ça te rendra un peu plus crédible quand tu voudras dénoncer la manipulation des médias…

      • Baleine des Sables permalink
        02/06/2010 18:34

        Euh, ce que je dis sur le Hamas est à peine paraphrasé de wikipedia :
        « L’Heure ne viendra pas avant que les musulmans n’aient combattu les Juifs (c’est-à-dire que les musulmans ne les aient tués) » (Article 7)
        Je ne cherchais pas à faire de commentaire partisan mais plutôt à montrer que l’information qui arrive en France est vraiment biaisée.

      • 02/06/2010 19:21

        Wikipédia étant participatif, il arrive qu’il s’y glisse quelques conneries.

      • David permalink
        06/06/2010 05:48

        Une certaine rigidité dis-tu?
        Qui est partisan?
        Baleine des sables a malheureusement raison. Le hamas n’est pas une organisation islamiste radicale, c’est une organisation terroriste. Vas-y essaie pour voir si tu arrives à le prononcer : te-rro-riste.
        Quant à son but, elle a raison aussi: le hamas ne cherche pas à convertir les juifs, ils les veulent morts. Libre à toi de comparer cette volonté avec qui tu veux..

        Mais peut-être ai-je mal compris leur message?

  15. Le Moi permalink
    02/06/2010 13:05

     » Cet agacement est probablement de nature un peu parano: j’ai tendance à croire que mes interlocuteurs, curieux de savoir ce que j’en pense, attendent seulement de pouvoir me décerner l’étiquette du “ « mauvais juif” »

    Ahaha, c’est l’histoire de ma vie. Sauf que je suis arabe.

    On se sent responsable de tous les actes de notre « communauté », comme si on était qu’un seul et même bloc réagissant à un même cerveau global.

    Arabe-Juif même combat.

  16. 02/06/2010 13:15

    Le juif, si je n’étais pas mariée, je t’épouserai. C’est exactement ce que cette affaire me laisse comme impression.

    Force m’est cependant de constater que les activistes ont gagné cette manche sur le plan de la com. C’était certainement d’ailleurs fait pour pousser la communauté internationale à réagir. Je ne sais pas quoi penser de cette méthode, mais elle semble payer.

    hélas, à quel prix ? 😦

  17. Le Geek permalink
    02/06/2010 13:22

    Et pour info les militaires israéliens sont généralement sur-entraînés pour répondre aux assauts des armes de poings et des armes blanches.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Krav-maga

  18. La gentille permalink
    02/06/2010 13:38

    Le Juif a dit :

    « Mais de grâce, évitons aussi de jouer les naïfs: les membres de l’expédition Free Gaza ne sont pas des enfants (même si certains passagers de la flottille ont cru bon de venir accompagnés de leurs enfants (??!!!)) et savaient pertinemment que la caution humanitaire n’était qu’un alibi: il s’agissait d’un acte délibérément “ « activiste”  » visant à briser le blocus de Gaza.[…]  »

    Ils savaient certes à quoi s’en tenir, la barbarie et l’inhumanité du Tsahal a été prouvée à maintes reprises, or je pense qu’ils ne s’imaginaient pas qu’Israël allaient attaquer 5 navires internationaux humanitaires. La preuve que Tsahal n’a peur de rien et ne respecte rien.

    Par ailleurs, il est tout à l’honneur des personnes à bord de ces bateaux d’avoir voulu aider/nourrir/soigner les palestiniens regroupés dans ce camp de concentration qu’est Gaza aujourd’hui (il ne faut pas se voiler la face).

    Il faut enfin comprendre que les gens qui critiquent la politique d’Israël ou Israël, ne sont en aucun cas antisémites ou nazis. Ces gens-là sont justes humains et ne supportent pas l’injustice ou la souffrance de tout être humain, qu’il soit juif, musulman, chrétien, athée, bouddhiste ou autre.

    Les parents/grands-parents de ce peuple ont connu l’horreur en 39-45 mais la même chose est en train de se passer en ce moment en Palestine (isolation – extermination – refus de nourrir, loger et soigner – refus de laisser quiconque entrer ou sortir – regarder mourir les palestiniens ou les tuer directement) et tout cela sous le regard des gouvernements silencieux, justes bons à « condamner » et dire « ah oui c’est pas bien ça ».

    L’ONU ne va rien faire, à part parler, puisqu’il a été prouvé qu’Israël ne respecte aucune résolution de l’ONU et qu’ils ont commis (et commettent) des crimes de guerre en toute impunité.

    Il suffit de voir l’évolution de l’état d’Israël depuis 1945 sur une carte pour comprendre que son but est de virer le moindre palestinien (là aussi, pas la peine de se voiler la face). Israël ne veut pas la paix, sinon cela ferait des années qu’un état palestinien aurait été crée.

    Mais je ne pers pas espoir, j’attends le jour où les palestiniens auront leur propre état, à côté de celui d’Israël, pour que toute cette m*rde se finisse et que des innocents cessent de mourir tous les jours.

    • 02/06/2010 14:16

      Je me demande toujours d’où vient cette nécessité de comparer les action d’Israël -fussent-elles atroces- à celles des nazis.

      • Philippe De Thrace permalink
        02/06/2010 14:20

        Peut-être parce que dans l’esprit des personnes qui font ces comparaisons, la Shoah est LA justification de l’existence d’Israël.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 14:21

        Je suis sûr que tu as une idée de la réponse.

        On ne dit pas que les Chinois sont nazis pour parler des Tibétains, on ne le dit pas non plus pour les Turcs vis à vis des kurdes, ou des Cinghalais par rapport aux Tamouls.

        Les Juifs n’ont pas été tués par les nazis dans les camps de concentration au passage, mais dans des camps d’extermination. Les camps de concentration ont été « inventés » par les Britanniques durant la guerre des Boers en Afrique du Sud.

      • Kad o permalink
        02/06/2010 14:28

        alors moi je pense que……..

        non rien je déconne………Le sujet étant on se calme je vais m’interdire de penser je pense…….

      • Le Londonien permalink
        02/06/2010 14:42

        Tu t’es achete un Becherelle ? Non parce qu’il n’y a pas de faute, la, c’est etonnant !
        Next step, un guide de la typographie et de la ponctuation.

      • 02/06/2010 14:44

        @ Pascanet, je crois que ton string en cuir lui manquait. / Bien vu le coup de la nuance des camps.
        @ Le Pédé: pour l’avoir entendu, les gens ont peut-être l’idée saugrenue qu’Israël, question conscience, a un seuil de tolérance stratosphérique, à cause du IIIe Reich, peut-être? Encore un raccourci saugrenu.

      • Le Colombien permalink
        02/06/2010 14:50

        Effectivement, d’autant qu’on ne parle pas non plus des russes pendant les années Staline (je titille). M’enfin peu importe. Soit dit en passant une discussion qui finit par se servir des comparaisons avec ce que les nazis ont fait finit souvent dans une impasse polémique. Aucune raison d’après moi de les citer ici même : Pas les mêmes données, pas les mêmes acteurs, pas les mêmes actions, pas le même contexte.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 15:02

        La béarnaise > je vois que tu suis de très près mes échanges, même mieux que mon interlocuteur apparemment.

        Le Colombien > je souscris complêtement à ta dernière phrase. C’est aussi stupide que de blamer Saint-Louis pour avoir massacré les Cathares.

      • 02/06/2010 15:42

        Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse.

        Oeil pour oeil, dent pour dent.

        Deadlock.

      • La gentille permalink
        02/06/2010 15:46

        Ce n’est pas vraiment une comparaison, c’est juste pour dire que ce qui s’est passé en 39-45 avec les juifs est horrible et pourtant il se passe (à moindre échelle) la même chose en Palestine aujourd’hui.

        Les camps de concentration étaient une transition vers la mort (camp d’extermination) mais les palestiniens ont un mix, un 2 en 1, si vous voulez :D.

        Bref, les choses sont très complexes et surtout politiques (et en aucun cas religieuses : les musulmans et juifs cohabitant jusqu’à aujourd’hui en totale harmonie dans tous les pays, même arabes comme la Tunisie par exemple).

        Ce qui se passe est insupportable et le silence de la communauté internationale l’est encore plus.

        Ce qui se passe au Moyen-Orien est du déjà-vu : on a eu le même « film » l’année dernière, et l’année d’avant aussi… A chaque fois tout le monde s’offusque mais on passe vite à autre chose. ET puis bam, un jour, ça recommence…

        Comme je l’ai dit, j’espère de tout cœur qu’un jour les deux états vivront côte à côte, avec des frontières bien définies, sans qu’aucun d’eux ne squatte les territoires de l’autre. Je sais, je suis optimiste.

        Bon peut-être que je ne verrais pas ça de mes propres yeux, mais j’espère que mes enfants (si j’en ai) auront cette chance. 🙂

      • 02/06/2010 15:50

        Ouais alors les smileys ça va pas être possible.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 15:55

        Surtout associés à la notion de camps de concentration.

        La gentille, les camps d’extermination sont une « exclusivité » des nazis à ce jour.

        A la réflexion, les Kmhers rouges avaient un équivalent.

        Mais si on peut à la rigueur qualifier Gaza d’immense camps de concentration, Israel n’a absolument pas mis en place de structure afin d’éradiquer physiquement l’ensemble de la population palestinienne. Or, c’est bien cela qu’avait créé les nazis.

        Au passage, les réfugiés palestiniens sont à peine mieux traités chez les voisins arabes où ils pourrissent depuis 60 ans sans aucun droit citoyen.

      • 02/06/2010 16:06

        kikoolol les camps d’extermination trop mdr 😀

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 16:09

        Ce message et le smiley associé à ton avatar crêe un contexte qui me fait pouffer.

        Dois-je avoir honte ?

      • 02/06/2010 16:11

        Pouffe, mon ami, pouffe. Je n’aime rien tant que faire pouffer.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 16:12

        Merci très cher.

        Je ne voulais pas dire contexte mais contraste. C’est plus clair ainsi.

      • treborevilo permalink
        03/06/2010 11:16

        Le Colombien a raison, maisss il me parait évident que toujours remettre le couvert avec cette comparaison Israël/IIIème Reich, aussi capillo-tractée soit-elle, est une façon assez efficace de culpabiliser Israël, qui est bien une terre pour, entre autres, les descendants de la Shoah. Que cette dernière soit un moteur central ou non des colonies d’aujourd’hui, c’est maintenant accessoire, certes, nous ne sommes plus en 1940 et des brouettes, mais ça fait quand même partie du truc, puisque la solution finale a accéléré et fait aboutir le projet.

        Pour faire plus général et moins relou, on peut dire bien sûr, et là c’est en écoutant un morceau d’IAM (?) que j’y ai pensé: « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse ». C’est simple, voire simpliste, mais c’est pour ça que « les gens » reviennent souvent avec ce truc des nazis. Parce que c’est énorme ce qui se passe, quand on y pense. Mais l’idée est la même dans d’autres pays où survient une « révolution », un putsch, etc, avec le soutien populaire, et où le nouveau gouvernement est plus tyrannique et corrompu encore que le précédent.

        En un demi siècle, le peuple juif, plus ou moins bien représenté par Israël, a franchi un cap dans sa représentation dans les médias, en quelque sorte, même sans avoir rien demandé. C’est vrai que comme Le Juif le fait comprendre, ce état ne le représente pas et lui ne représente pas cet état. Les média font l’assimilation pour nous et c’est triste.

    • 02/06/2010 15:32

      La gentille,

      Plusieurs choses.

      On ne sait pas ce qu’il y avait dans ces bateaux et comme le dit le Juif, Tsahal leur a proposé d’accoster à Ashdod avant que ça ne dégénère, justement pour vérifier ce qu’ils transportaient. Que le blocus soit considéré comme illégal c’est une chose, que leur réaction soit disproportionnée en est un autre, mais la mission de Tsahal est de protéger l’Etat d’Israël, il est donc légitime qu’ils se méfient de ce qui va être livré (par 700 personnes sur 7 bateaux…) à un territoire géré par des terroristes (le Hamas) dont le seul but est de les détruire.

      Gaza n’est pas un camp de concentration et prétendre que c’en est un ne rend pas service aux palestiniens.

      Achète-toi un livre d’histoire.

      L’Etat d’Israël n’existait pas en 1945, mais cette erreur va dans le sens de ce que dit Philippe de Thrace plus haut, en réponse au Pédé.

      Enfin, dire qu’Israël veut ou ne veut pas la paix n’a aucun sens. Ce qui compte, comme partout, c’est ce que souhaite ou fait un dirigeant et un gouvernement à un moment donné. Certains gouvernements veulent sincèrement la paix, d’autres pas. Il en va de même pour la population. Et c’est la même chose pour les palestiniens. Certains souhaitent un Etat palestinien à côté d’un Etat israélien, d’autres souhaitent la destruction de l’Etat d’Israël (le Hamas notamment). Et c’est bien pour cela qu’il n’y a toujours pas d’Etat palestinien et que la paix n’est pas pour demain. Et aussi parce qu’il ne suffit pas de vouloir la paix pour qu’elle arrive, c’est bien plus compliqué que de se dire qu’on veut bien vivre côte-à-côte (le problème de Jérusalem est insoluble, idem pour l’esplanade des mosquées/mont du temple, idem pour le droit au retour, etc) mais je crains que ça ne soit trop complexe pour quelqu’un qui voit les choses de façon aussi binaire et qui semble avoir des lunettes roses en forme de coeur devant les yeux quand elle regarde du côté des palestiniens.

      Donc sors un peu de ton monde de Bisounours, écris merde sans * au milieu, et perDs espoir, parce que ma cocotte, ce que tu souhaites n’est pas près d’arriver, ni en Israël, ni ailleurs.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 15:38

        A peu près d’accord avec ce que tu dis. Mais je nuancerai quand même en ajoutant qu’une partie du gouvernement Israelien n’a aucune envie de faire la paix, que ce soit avec le Hamas ou avec le Fatah.

        De plus, le Hamas est très largement une création d’israel qui voulait ainsi diviser les Palestiniens. Un peu comme Ben-Laden avec les américains, leur créature leur a échappé.

        D’un côté comme de l’autre, tout est très complexe. Les discours binaires pro-israel ou pro-palestine sont aussi dangereux les uns que les autres.

      • 02/06/2010 15:48

        Le gouvernement israélien actuel est une catastrophe et n’a en effet, aucune envie de faire la paix. Netanyahou et Lieberman sont des ordures qui me feraient presque (je dis bien presque) regretter Ariel Sharon.

      • La gentille permalink
        02/06/2010 16:14

        La Meuf a dit :
        « Gaza n’est pas un camp de concentration et prétendre que c’en est un ne rend pas service aux palestiniens. »

        Comment appelles-tu un endroit clos, où on ne laisse personne entrer (ou limite au compte goutte), où on ne laisse personne sortir, où on laisse les gens mourir, où on détruit/vole leur maison et où on tue en fonction de notre humeur? Je n’ai pas trouvé un autre mot adéquat, donc je suis ouverte à ta culture.

        La population est victime de ses dirigeants, tout comme beaucoup d’Israéliens qui sont contre ce que fait le Tsahal. Il y a des victimes de la politique de chaque côté.

        Ne pas savoir ce qu’il y avait sur les bateaux était-elle une raison pour attaquer (et tuer par la même occaz’) ? Pourquoi ne pas être monté faire une vérification ? Ça aurait pris le temps que ça aurait pris et ils auraient laissé passer les choses autorisées comme la nourriture et les médicaments. Et je trouve que c’est assez hypocrite comme « défense » de la part d’Israël car ils avaient ordonné dès le début à la flottille de ne pas venir, même si c’était juste pour apporter du riz et des légumes.

        Concernant la paix, je rejoins Guillaume Pascanet : Israël ne veut pas la paix.
        Et tous ces pseudos processus de paix sont bidons et ne servent à rien.

        Ce conflit s’arrêtera un jour (j’aurais du choisir « l’Optimiste » comme pseudo :D), dans 10 ans, 100 ans ou plus.

      • 02/06/2010 16:17

        J’ai d’autres suggestions pour ton pseudo.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 16:20

        Tu choisis ce que tu veux dans mes citations.

        J’ai juste dit que certains membres du gouvernement Israélien ne veulent pas la paix. La meuf est d’accord avec moi là-dessus.

        Je ne suis pas convaincu non plus de la bonne volonté en ce domaine des dirigeants palestiniens, en particulier le Hamas.

        Il est assez normal que Tsahal ait voulu contrôler ces navires. ce qui est idiot, c’est le mode opératoire. La marine israélienne aurait très bien pu les aborder plus ou moins en douceur.

        Ma seule raison d’espérér en ce moment est le nouveau 1er ministre palestinien qui a deux objectifs principaux affichés : lutte contre la corruption et développement économique. S’il est sincère et s’il obtient des résultats, Israel aura un partenaire de paix crédible, ce qui n’est pas le cas pour le moment. De plus, il coupera l’herbe sous les pieds du Hamas qui a prospéré sur la gabegie du fatah.

      • l'escroc permalink
        02/06/2010 16:27

        A ta place j’aurai pris comme pseudo la débile, mais bon , y’a deux écoles.

      • l'escroc permalink
        02/06/2010 16:30

        le pédé m’a devancé

      • 02/06/2010 16:33

        La gentille,

        En ce qui concerne Gaza, on n’est pas obligé de mettre un nom ou une étiquette sur chaque chose. Comme l’a dit le Juif, c’est un territoire dans une situation extrêmement particulière, et je ne cautionne absolument pas ce qu’il s’y passe, mais ce n’est pas un camp de concentration.

        Je n’ai pas dit que l’attaque par Tsahal était légitime, j’ai dit que leur méfiance l’était, nuance.

        Quant à ta question « pourquoi ne pas être monté faire une vérification »: mais est-ce que tu as vu les vidéos de l’incident? est-ce que tu as lu les articles? est-ce que tu sais seulement de quoi on parle? Ils sont montés et ils se sont fait tabasser par tous ces gentils pacifistes qui n’amenaient certainement rien d’autre que des concombres! C’est pour ça qu’ils étaient armés de couteaux, de haches, de barres de fer, de chaises, etc. Et si Israël avait ordonné de ne pas venir, ils leur ont ensuite proposé d’accoster à Ashdod (ter).

        Et concernant la paix, tu ne rejoins pas Pascanet puisqu’il n’a pas dit qu’Israël ne voulait pas la paix, mais que ses dirigeants actuels ne la veulent pas, ce en quoi je le rejoins. Mais Israël ne se résume pas seulement à Netanyahou, même s’il a malheureusement été élu.

        Enfin, en ce qui concerne ces « pseudos processus de paix », ils ne sont pas bidons et ne servent pas à rien, puisqu’ils mettent en avant les difficultés, les incompréhensions mais aussi certaines bonnes volontés qui existent de part et d’autre. Mais je ne te comprends pas bien, si ces processus de paix sont bidons, comment crois-tu que le conflit va s’arrêter un jour? Par envoi de concombres par bateau? le tout agrémenté de smileys?

      • P2L permalink
        02/06/2010 17:15

        Y avait un super débat sur le sujet mardi soir sur la 2 ou 3, je sais plus, avec des intervenants de qualité et ils ont dit tout un tas de trucs pas cons.

        Ce que je retiens c’est que, en gros, tous étaient d’accord pour dire que cet évènement allait être un tournant dans les relations de la région. Tsahal s’est quand même bien chié dessus sur cette histoire.. je parle pas du bien-fondé de l’attaque, mais du côté opérationnel: comme l’a fait remarqué le Londonien, la méthode utilisée a été merdique. Bien évidemment que la flottille n’allait pas les accueillir à bras ouverts, bien sûr qu’il y allait y avoir de la castagne, bien sûr aussi qu’ils ne vont pas utiliser d’armes conventionnelles pour rendre automatiquement la réponse israélienne disproportionnée…alors t’es gentil, tu balances pas tes hommes la dedans en rappel avec juste des fusils, la fleur au bec façon stage de canyoning du club med Jura. Tu lacrymogényses, tu tazes, etc… Déjà « Plomb Fondu », au niveau de la com’, ça c’était plutôt mal passé pour vous les cocos, maintenant, les gars, va ptét falloir penser à se racheter une image, en étant un poil plus pro..

        Un truc pas con qui avait été dit à ce débat est que l’évolution des rapports

        Enfin, j’ai été surpris par le fait que les intervenants finirent sur une note presque « optimiste »…. je pense que certains progrès sont effectués en sous-main, ou sans qu’on en entende beaucoup parler… j’ai cru notamment comprendre que le concept de coexistence des 2 entités étaient plus ou moins acceptés des 2 côtés. Cela n’engage que moi mais je pense que ceux qui prônent l’annihilation d’Israel ne font que de la manœuvre politique populiste, ne cherchent pas à passer à l’acte, mais savent qu’exciter les foules leur donnent du poids. Mais je peux comprendre que ça fasse flipper les Israëliens. Peur qu’aime attiser les extrêmistes de leur propre camp, d’ailleurs.
        Les USA soutiennent les Israéliens de manière historique, je ne vous ferais pas le kad o de dire que c’est à cause du lobby juif, mais plutôt en fait comme un héritage de la guerre froide.. Guerre froide finie, Israél devient un allié encombrant et les US ont de plus en plus intérêt a poussé pour une solution.
        La Meuf, tu critiques le gouvernement Israélien actuel, c’est mérité, mais il y a un phénomène bizarre en politique qui veut que ce sont les plus extrêmes qui peuvent négocier les plus grosses concessions. Ariel Sharon a rendu énormément de territoires, de manière surprenante. Et quand tu dis que la résolution ne sera pas demain la veille, je caresse le secret espoir que cela se passe un peu à la Sudaf, ou à l’irlandaise… quand la décision sera annoncée, tous les préparatifs auront été décidé en sous-main et alors là tout peut aller très vite.
        So let’s keep Hope.

        (pour ceux pour qui c’était trop long:
        en résumé, pour les vacances, préférez le Jura)

      • 02/06/2010 17:27

        Je suis d’accord avec ce que tu dis sur les méthodes de Tsahal mais les israéliens en général, et Tsahal en particulier, n’en ont rien à foutre de l’image et de la com’. Ils ont bien tort d’ailleurs, mais ça explique l’absence totale de remise en question.

        Tu as raison sur Sharon, c’était très surprenant mais il y a certainement des choses qu’on ignore sur le pourquoi. Mais le résultat est là.

        Sur l’espoir d’une paix un jour, ça n’engage que moi, mais je pense que c’est impossible pour les raisons que j’ai mentionnées dans un autre commentaire.

      • 02/06/2010 17:27

        Sinon, sur le truc pas con qui a été dit sur l’évolution des rapports, je suis d’accord, c’est pas con.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 17:37

        Je suis d’accord avec peuleuleu, la paix est de l’intérêt de tous. Les israéliens se ruinent en dépenses militaires et n’ont de relations normales avec aucun de leus voisins. Ce n’est pas tenable.

        Concernant les Palestiniens, inutile de développer je pense.

        Comme dit précédemment, le 1er ministre palestinien semble vouloir changer de tactique : au lieu de réclamer un état, on le construit, en particulier économiquement.

        C’est ténu, peut-être naïf, mais un espoir existe au milieu de tout ce gachis.

        Après tout, qui aurait parié sur la paix à Belfast et d’un gouvernement unitaire ?

        Les évènements vont parfois très très vite, dans un sens comme dans l’autre.

      • 02/06/2010 17:41

        Pas convaincu.
        Un éneaurme problème côté israélien : des institutions pourries. Je ne parle pas de la classe politique, mais bel et bien de la « gouvernance ». Régime parlementaire, Israël repose sur une Assemblée unique dont les députés sont élus à la proportionnelle intégrale (ce qui en fait assurément le pays le plus « démocratique » du monde). Résultat : une multitude de partis et un pays ingouvernable sans l’appui des partis extrémistes et colonisateurs…

        Et oui, si Israël réagit de manière si inégale et disproportionnée ces dernières années, c’est essentiellement un aveu… de faiblesse.

        Côté palestinien, est-ce même la peine d’esquisser un portrait?

        Bref, la seule possibilité de déblocage vient de l’extérieur, et notamment des USA. Oseront-ils aller à l’affrontement (diplomatique) avec Israël pour le bien de tous ?

      • La stagiaire permalink
        02/06/2010 18:05

        P2L : c’est dommage d’adopter ce réflexe de directement disqualifier l’influence de tout lobby sur la politique étrangère des Etats-Unis…

        Parce que, s’il n’y a pas à proprement parler de « lobby juif », il existe bien un lobby pro-Israël influent dans ce pays (voir les travaux de Mearsheimer et Walt, qui sont quand même de grosses pointures des relations internationales). Ce lobby n’est d’ailleurs pas spécifiquement juif, mais plutôt porté par les évangélistes, d’après ce que j’ai pu comprendre…

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 18:14

        J’ai cru comprendre que pour certains groupes évangélistes, il faut que les Juifs reconstruisent le temple de Jérusalem afin que l’apocalypse arrive !

      • P2L permalink
        02/06/2010 18:18

        La Stagiaire, j’attends toujours mon café, et je n’ai mais alors absolument pas écarté l’influence des lobbys sur la politique US. Je dis juste qu’historiquement, la principale raison du soutien US, c’est la guerre Froide. D’où l’utilisation du mot plutôt.

        Après, en ce qui concerne les lobbys aux US, ils existent, ne se cachent pas, ont pignon sur rue, emploient énormément de gens, et tous les mouvements, entreprises ou secteurs industriels ont leur propre lobby: les noirs, les pédés, les arabes (si,si), les juifs, les cathos, les meufs, les gros, etc…..

        Dans la politique américaine, c’est tout simplement la courroie de transmission entre la société et le politique donc ils ont un rôle central.
        C’est juste choquant pour les Français pour qui lobby= enveloppes et pots de vin. Nous, on a pas besoin de lobby, puisque nos hommes politiques comprennent parfaitement le quotidien de leurs électeurs et prennent toutes leurs décisions en toute impartialité.

        Sinon, la stagiosse, c’est jupe obligatoire, sinon je signe pas ta convention de stage.

      • 02/06/2010 19:41

        @La Meuf

        « Gaza n’est pas un camp de concentration et prétendre que c’en est un ne rend pas service aux palestiniens. »

        Pour moi, c’est l’inverse. Ne pas le reconnaitre, c’est défendre la politique actuelle du gouvernement Israëlien et diminuer la responsabilité qu’à Israël sur les conditions de vie insupportable qui existent dans ces territoires.

        Le « deux poids, deux mesures » est hélas habituel depuis bien trop longtemps dans cette région mais aussi avec certaines catégories de personnes partout ailleurs.

  19. 02/06/2010 14:43

    Ce qui ne cesse de m’étonner dans le feuilleton interminable du conflit isralo-palestinien, c’est sa capacité à ne jamais lasser ses spectateurs malgré des scénaristes à la ramasse.

    Honnêtement, « l’attaque de la flottille »…

    • Le Colombien permalink
      02/06/2010 14:51

      Dis comme ça, ça fait très « Star Wars »

    • dob permalink
      02/06/2010 15:15

      Oui d’ailleurs on en est à quelle saison?

    • treborevilo permalink
      03/06/2010 11:32

      C’est vrai, ça fait un peu Santa Barbara cette histoire. Ya bien que la réalité qui peut nous accrocher à la télé comme ça. Enfin, moi, moyennement, hein.

    • Marian permalink
      08/06/2010 14:39

      Si, si, je te rassure Homme Lunaire, y’en a que ça indiffère au plus au point les n-ièmes reprises de l’attaque des clones en périphérie de Beyrouth Ouest.
      L’acteur principal ayant disparu des devants médiatiques, tous les autres sont simplement là pour pisser dans des violons.

  20. La Minette permalink
    02/06/2010 16:05

    Bonjour le Juif et merci pour ton article.

    L’une de tes remarques m’a laissée pour le moins perplexe et je me demande du coup si je ne vis pas dans un monde enchanté.

    Tu écris que « Notre conception du politique au Proche-Orient se résume à une vision binaire et passablement mélodramatique de l’affrontement final entre le bien et le mal; nous sommes, spectateurs de JT du monde entier, moins des citoyens que des juges avides d’une justice expéditive et pressés de rendre un verdict afin d’édicter une sentence ».

    Or il me semblait qu’au contraire, tout le monde prenait énormément de pincettes pour appréhender le sujet du conflit israelo-palestiniens, étant tous rompus à l’exercice de la petite discussion qui tourne mal et surtout, mais surtout d’ailleurs, parce que nous sommes une génération née avec ce conflit que nous avons appris sur les bancs d’école tout en en suivant son déroulement à la TV.

    De plus, je connais une bonne poignée de personnes (ni juifs, ni palestiniens) dans mon entourage immédiat qui sont allés voir ce qui se passait là-bas pour ne pas être l’objet d’embrigadement médiatique et qui en sont revenus sans parti pris viscéral pour l’un camp ou l’autre mais juste étourdis par la mesure de la complexité et des passions autour du conflit.

    En gros, je pensais que notre génération plus sensibilisée, plus éduquée et mieux informée savait justement mieux que quiconque qu’une réponse manichéenne et expéditive pour démêler un « bon » d’un « mauvais » serait plus qu’illusoire, voire carrément criminelle…

    Mais, en ce qui concerne plus précisément cette histoire de flottille, l’embrasement actuel est peut-être aussi à aller chercher ailleurs que chez la caricature du citoyen crédule et bovin. Il m’a semblé comprendre que l' »appréhension » de la flottille avait été opérée dans les eaux internationales, ce qui embargo ou pas, activisme ou pacifisme (tant est qu’on puisse opposer les deux), provocation délibérée ou démarche « humanitaire innocente » est juste un peu trop gros pour ne pas que les médias s’empêchent d’en faire leurs choux gras!

    Sur ce coup là, c’est tout de même de bonne ‘guerre’ si j’ose le mauvais jeu de mots… Dans ce contexte, comment l’ONU et la scène internationale pouvaient-elles ne pas réagir?! Que Tsahal se sente éventuellement « en droit de répliquer par la force » certes… Mais sur un territoire où ils ne sont pas souverains (la haute mer appartenant à tous et à personne), c’est un peu fort… non ? Je n’en rajouterais pas une couche sur la riposte disproportionnée de Tsahal versus les activistes…

    En gros, est ce que Tsahal n’a pas fait preuve d’une « maladresse  » qui confine plutôt à l’arrogance et au mépris de toutes les conventions internationales qui a le don d’excéder et qui peut – du moins partiellement – expliquer l’emballement du moment…?

  21. la psy permalink
    02/06/2010 16:22

    je vois que certains ont osé le smiley à coté du mot camp de concentration. JE ne souhaite pas être en reste
    evisceration 🙂

    et bonne journée

    • Guillaume Pascanet permalink
      02/06/2010 16:23

      un diagnostic sur cette association pour le moins surprenante ?

      • manonmandrak26 permalink
        02/06/2010 17:53

        l’enfermement monsieur..

    • La gentille permalink
      02/06/2010 16:30

      Mea Culpa, c’était pour dédramatiser et en me relisant je trouve ça nul et inapproprié en fait.

  22. La gentille permalink
    02/06/2010 16:35

    @Guillaume Pascanet

    Je te rejoins totalement quand tu dis que tu n’es pas « convaincu non plus de la bonne volonté en ce domaine des dirigeants palestiniens, en particulier le Hamas. »

    Les deux gouvernement sont pareils, aucun ne veut la paix. En attendant, ce sont les populations qui sont victimes. Et c’est ce qui me révolte.

    @l’escroc : pourquoi débile ?

  23. bab permalink
    02/06/2010 16:45

    La gentille,

    « Ce n’est pas vraiment une comparaison, c’est juste pour dire que ce qui s’est passé en 39-45 avec les juifs est horrible et pourtant il se passe (à moindre échelle) la même chose en Palestine aujourd’hui.

    Les camps de concentration étaient une transition vers la mort (camp d’extermination) mais les palestiniens ont un mix, un 2 en 1, si vous voulez . »

    C’est débile et à gerber: le smiley qui sourit c’est le gâteau sur la cerise. Tu les as vu où les crématoires, les fosses communes et les exterminations systématiques de palestiniens ??? Ca serait vraiment gentil à toi d’éviter d’écrire des conneries pareilles, ç’est pas bon pour ma tension.

    • La gentille permalink
      02/06/2010 16:55

      Oui, je les ai vus puisque mes 4 grands parents ont été victimes des nazis à Auschwitz.

      • 02/06/2010 16:57

        Bab ne demande pas SI tu les a vus, mais OÙ tu les as vus dans les territoires palestiniens.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 16:58

        Tu as donc vu ceux d’Auschwitz, pas ceux de Gaza ou d’Hébron.

      • 02/06/2010 16:59

        Par ailleurs le fait d’avoir des grands-parents morts à Auschwitz n’implique pas forcément d’y avoir passé toutes ses vacances.

      • Philippe De Thrace permalink
        02/06/2010 17:01

        On te demande ou tu les a vus en Palestine, nigaude.

      • La gentille permalink
        02/06/2010 17:28

        Nigaud, impossible pour la simple mortelle que je suis de mettre les pieds à Gaza (trop de barrages). Mais je suis allée en Palestine à trois reprises entre 2007 et 2009 et j’ai écouté les gens, j’ai vu des choses.
        La Meuf, j’espère de tout mon cœur que les processus de paix donneront des résultats concrets.

      • 02/06/2010 17:30

        Ah, et les « choses » que tu y a vues étaient semblables à ce qu’on pouvait trouver à Auschwitz en 44?

      • 02/06/2010 17:32

        T’as vu des choses? sérieux? ce mystère est insoutenable.

        Sinon, moi, j’espère de tout mon coeur qu’un jour le Nutella aura autant de calories que les épinards.

      • 02/06/2010 17:35

        CA SUFFIT AVEC LE NUTELLA!!!

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 17:40

        La Meuf > tu as vu les images de la marée noire en Louisiane ? Tu as remarqué la couleur curieuse de ce soit-disant pétrole ?

        Je pense qu’en fait, il s’agit du plus gros gisement de nutella dans le monde !

        J’attends des images sur youtube qui le confirmeront !

      • manonmandrak26 permalink
        02/06/2010 17:50

        J ai vu des choses il y a un coté sixieme sens la dessous

      • La gentille permalink
        02/06/2010 17:55

        Le Pédé : bien sûr que non.

    • La gentille permalink
      02/06/2010 17:10

      Exactement, je ne les ai pas vus mais je sais l’horreur que c’était à travers les histoires de ma famille.

      C’est pour ça aussi que je ne supporte pas de voir un peuple souffrir, quel qu’il soit.

      • 02/06/2010 17:10

        eyuè

      • 02/06/2010 17:12

        Je dirais même plus: éhèyeuweuhè

      • lucie permalink
        02/06/2010 18:34

        justement ,c’est parce que le peuple juif a tant souffert ,surtout apres les camps,qu’il ne fait confiance a personne et donc se defend tout seul meme au prix d ecraser quelques orteils
        deuxiemement,cest degoutant de comparer les camps a gaza
        3)comme moi, beaucoup de gens en Israel,veulent la paix,a condition davoir une paix sure et non pas des bombes et roquettes tous les jours de la semaine
        4)vous mettez toujours en cause la responsabilite d’israel et vous oubliez un peu vite la capacite des palestiniens a vouloir faire la paix.
        5)moi,jadore mon pays ,je vote a gauche,et je ne vois pas pourquoi on devrait a chaque fois s’excuser de respirer

  24. La gentille permalink
    02/06/2010 16:48

    @ La Meuf

    Les milliers de processus de paix passés étaient bidons et n’ont servis à rien. J’attends de voir le résultat de ceux en cours en ce moment.

    Pour Israël =/= gouvernement israëlien, voir ma réponse ci-dessus.
    (« Les deux gouvernement sont pareils, aucun ne veut la paix. En attendant, ce sont les populations qui sont victimes. Et c’est ce qui me révolte. »

    Je parle des dirigeants bien entendu et non pas des peuples.

    • 02/06/2010 17:00

      D’abord, il n’y en a pas eu des milliers et ensuite ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas abouti à la création d’un Etat palestinien et à une paix durable qu’ils n’ont servi à rien. Ils ont notamment démontré que certaines bonnes volontés existent, et ce n’est pas rien.
      Par ailleurs « bidon » voudrait dire qu’ils n’étaient pas sincères, ce qui est faux, notamment pour le processus d’Oslo pour lequel je te le rappelle, trois hommes ont obtenu le Prix Nobel de la paix. L’un des trois ayant d’ailleurs payé de sa vie. Donc « bidon », non.

      Pour le reste, je ne comprends pas ce que tu dis. Israël n’est pas « = » au gouvernement israélien. Et si le gouvernement ne veut pas la paix, ça n’empêche pas une large partie de la population (victime ou pas de ses dirigeants) de la vouloir. Idem pour les palestiniens.

      • 02/06/2010 17:03

        pourquoi il double mes  » ce con de wordpress?

      • 02/06/2010 17:04

        C’est TRES crispant.

      • 02/06/2010 17:16

        ouais enfin moins que les propos de certaines…

      • La gentille permalink
        02/06/2010 17:17

        WordPress déconne.

        J’ai décrit « Israël =/= (différent) du gouvernement israélien » .

  25. P2L permalink
    02/06/2010 17:29

    Je sais que je vais faire hurler tout le monde et mettre plein d’huile sur le feu, mais en résumé, la situation, c’est ça:

    • 02/06/2010 17:34

      Ouaiiiiy

    • stoz permalink
      02/06/2010 17:41

      Le début était un jingle Nova et je me demandais bien d’où ils sortaient ce truc. Merci P2L

      • P2L permalink
        02/06/2010 17:49

        ca vient juste de la plus grande oeuvre cinématographique de tous les temps.

        J’ai plus besoin de lire ce que dit le Juif maintenant que je l’ai vu.

      • 02/06/2010 17:53

        LA PLUS GRANDE OEUVRE CINEMATOGRAPHIQUE DE TOUS LES TEMPS ?

        COMMENT OSES-TU, N’AS TU DONC PAS VU MA FEMME S’APPELLE MAURICE ?

      • 02/06/2010 18:22

        LAULE !!!

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 18:29

        Ah, en parlant de cinéma, il me semble bien que Joseph a enfin commis un article sur son blog. Et justement il parle de cinéma.

        [Ca ta va comme pub ?]

  26. P2L permalink
    02/06/2010 17:57

    C’EST BON, ON LE SAIT QUE T’ES PEDE, PAS BESOIN DE GUEULER LE NOM DE TON MEC !

    (en plus j’avais compris qu’il s’appelait pas comme ça… tu viens de changer?)

    • L'Autre permalink
      02/06/2010 18:23

      Le Pédé a un mec?

      • P2L permalink
        02/06/2010 18:25

        Il s’appellerait Maurice.

        Espérons que lui ne soit pas un inverti, ou sinon cela confirmerait ma théorie comme quoi l’homosexualité serait sexuellement transmissible.

      • 02/06/2010 18:27

        Faut suivre, il n’est pas célib…

      • 02/06/2010 20:00

        ouais Peuleuleu faut suivre (j’adore ton avatar)

  27. docds permalink
    02/06/2010 18:36

    Etonnant cette absence de troll et la hauteur de vue de (presque) tous les commentateurs. Vous avez censuré ou quoi?
    (Libération.fr n’autorise pas les commentaires sur les sujets Moyen-Orient pour éviter les débordements)

    • 02/06/2010 19:01

      Nous sommes nous-mêmes surpris. Mais en général ils arrivent à retardement. Nous les attendons donc pour demain soir.

  28. Bigre permalink
    02/06/2010 18:57

    Tu es un « bon juif » ne t’inquiètes pas….
    Quel courage !

    Les affreux qui étaient sur ce bateau ne se sont pas « approchés » des soldats en armes « munis de » barres de fer : ils en ont fait usage sur des soldats provisoirement et techniquement désarmés en les attaquant sauvagement un par un lors de leur descente.
    Tu ne vas quand même pas me dire que tu n’as pas vu (et revu) cette vidéo quand même ?

  29. 02/06/2010 19:02

    Je suis la seule à voir des étoiles sur mes commentaires et ceux de mes collègues?

    • 02/06/2010 19:03

      Ah oui la forme a changé soudainement, c’est étrange.

      • 02/06/2010 19:07

        ça y est, les machines prennent le pouvoir….La fin du monde est proche..

        On peut dire sans se tromper que c’était mieux avant. Parce que là putain, c’est laid..et vide.

      • 02/06/2010 19:07

        Oui, ça m’angoisse, j’ai perdu tous mes repères. Je ne me sens plus sur mon blog. Je t’appelle de suite, je suis en hyperventilation.

      • 02/06/2010 19:10

        je m’adressais au Pédé, n’est-ce pas.

      • 02/06/2010 19:11

        Pfft… de toutes façons, vous avec vos étoiles, vous êtes super communautaristes à rester entre vous…

      • 02/06/2010 19:20

        Ouais on ne se mélange pas avec les sans-gommettes.
        Mais je peux faire une exception pour toi, mon lapin.

      • 02/06/2010 23:00

        Vous me rassurez, je pensais que c’était ma connection qui faisait des siennes suite à mon déménagement.

      • Philippe De Thrace permalink
        03/06/2010 00:08

        Mon conservatisme hurle à la mort contre ce changement de présentation, mais se rassure de constater qu’il ne s’agit pas d’une manoeuvre délibérée.

      • Philippe De Thrace permalink
        03/06/2010 00:19

        Très bon site, P2L.

  30. manonmandrak26 permalink
    02/06/2010 19:14

    what the f..?

  31. 02/06/2010 19:19

    J’ai rien fait!!! Ca doit être wordpress qui a mis le thème à jour automatiquement ou je ne sais quoi….

    • 02/06/2010 19:23

      Mais de quel droit? C’est laid.

      • 02/06/2010 20:39

        C’est comme ça chez moi aussi. Bouhinhinhin.
        Z’ont tout cassé.

      • dob permalink
        03/06/2010 10:22

        Ce blog souffre d’indentinite aigüe.
        (Si on continue ça va peut-être faire un joli escalier)

    • La Pastanaga permalink
      02/06/2010 20:45

      aaaaah! on se croirait dans le collège fou fou fou!!!

  32. 02/06/2010 19:32

    La gentille, t’as pas dt ce que tu as vu ds les territoires (qui soit comparables aux camps nazis). J’attends.
    Et oui, t’es un peu con.

  33. 02/06/2010 19:34

    la différence entre le bon et le mauvais juif, c’est que le mauvais juif, dès qu’il voit un bateau d’activistes, bah il tire.
    Alors que le bon juif, dès qu’il voit un bateau d’activistes, bah il tire, mais c’est pas la même chose

    • docds permalink
      02/06/2010 19:42

      Toi, va t’occuper de tes galinettes au lieu de parler avec les grandes personnes

    • 02/06/2010 20:02

      henriiiii y a monsieur docds qui est encore sorti de sa chambre, ramène-le s’il te plaît.

      • 02/06/2010 20:37

        J’y suis pour rien moi, si tu dis des bêtises hein.

      • 02/06/2010 21:13

        les inconnus m’ont traumatisé que veux-tu

      • docds permalink
        02/06/2010 21:39

        J’Y CROIS PAS QUE VOUS CONTINUIEZ A NOURRIR LE MOGWAY.
        VOUS N’EN AVEZ PAS RAS LE CUL DE L’ENTENDRE DEBITER SES FADAISES!

      • 02/06/2010 22:53

        docds,
        Tant qu’on le nourrit pas après minuit…

      • 02/06/2010 23:02

        J’ai arrêté moi, c’est pas ma faute s’il y a des juives tunisiennes qui ont pris le relais !

      • Le Londonien permalink
        02/06/2010 23:08

        J’ai jamais compris cette histoire de minuit. Genre si on le change de fuseau horaire, ca change son heure limite de nutrition ?

      • Orianinou permalink
        02/06/2010 23:18

        Guillaume vraiment je suis navrée, comme je disais j’ai pris le train en retard mais j’avais trop besoin de m’exprimer… ça me démangeait que veux-tu !
        Mais ayé, j’ai fini, promis, le mogway pourra se manger une main pour se nourrir à présent, won’t feed it again !

      • 02/06/2010 23:22

        Je te comprends d’autant mieux que j’ai énormément fauté de la même manière, et pour les même raisons.

        J’ai un goût de vomi dans la bouche à force.

      • Orianinou permalink
        02/06/2010 23:29

        Pareil, c’est pour ça qu’avant de rendre totalement mon dîner, j’ai mis fin au débat…
        En tous cas ça m’a épuisée, je m’en vais rejoindre Morphée !

        Bonne nuit à tous !

      • nana permalink
        02/06/2010 23:35

        A la fin je me posais la question si ils ont acces au net dans les HP.

      • 02/06/2010 23:39

        Je crois qu’il n’y a qu’un escroc pour arriver à ne pas succomber…
        Dans la série pseudo pourrave: y a pas un « L’exterminateur » ou un truc nihiliste qui pourrait nous servir à cette heure-ci?

      • Philippe De Thrace permalink
        03/06/2010 00:11

        Le londonien,
        C’est une référence au film les Gremlins. Le plus grand film de tous les temps qu’un car de colonie de vacance ait vu passer

    • l'escroc permalink
      02/06/2010 21:24

      Tant qu’on y est, la différence entre un juif et une pizza ?

      Le temps de cuisson pardi !!!

      • 02/06/2010 22:40

        une jolie fille me fait dire que ton avatar est extrêmement ressemblant l’escroc (passe ton feu maintenant)

      • l'escroc permalink
        02/06/2010 22:47

        Ça suffit maintenant, je suis à court de briquet, et oui je ressemble à mon avatar, ce n’est pas le but ? Regardes lulu

      • 02/06/2010 23:03

        L’escroc, tu connais la différence entre un wagon de juifs et un wagon de balles de ping-pong ?

      • l'escroc permalink
        02/06/2010 23:10

        T’as déja essayé de décharger des balles de ping-pong avec une fourche ?

      • 02/06/2010 23:14

        Ah oui, tu la connais.

      • l'escroc permalink
        02/06/2010 23:18

        Je suis incollable en blagues judéophobe

      • 02/06/2010 23:20

        je suis même pas sûr qu’elle soit vraiment judéophobe celle-là. Elle n’est pas négationniste en tout cas.

      • l'escroc permalink
        02/06/2010 23:25

        Les judéophobes primaires sont heureusement moins dangereux que les négationistes.
        Il vaut mieux quelqu’un qui vous déteste que quelqu’un qui ne vous accorde même pas le droit d’exister (cf conflit au proche orient)

      • l'escroc permalink
        02/06/2010 23:46

        Combien on peut mettre de juifs dans un 4l ?

        Plus d’un millier,
        2 devant, 2 derrière, le reste dans le cendrier

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/06/2010 09:22

        Je la connaissais aussi celle-ci.

        Je serais pas un peu judéophobe en fait ?

        Euh, pour le non-droit à exister, il me semble que c’est la position de nombreux juifs vis à vis des Palestiniens aussi. Cela a même été longtemps la position officielle d’Israel qui considérait que les Palestiniens avaient déja un état, la Jordanie.

      • La Pastanaga permalink
        03/06/2010 09:34

        la position de nombreux Juifs (ou plutôi Israeliens), de nombreux Libanais, de nombreux Syriens…

      • l'escroc permalink
        03/06/2010 09:36

        Guillaume, je n’ai pas parlé des israéliens ou des palestiniens, j’ai juste dis, cf conflit au proche orient.
        Tu es définitivement judéophobe

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/06/2010 09:59

        L’escroc > Aaaah, tu parlais du conflit Kurde ?
        Merci de confirmer mon autodiagnostic.

        La Pastanaga > C’est plus subtil pour les Syriens, Libanais et autres : ils n’accordent aucun droits aux réfugiés palestiniens car la doctrine officielle est qu’ils doivent bientôt retourner chez eux. Complêtement hypocrite bien sûr.
        Pour certains Israéliens, non seulement les Palestiniens n’existent pas, mais bien sûr, ils n’avaient rien fait de ce pays. Le vieux mythe de « ils ont fait d’un désert un jardin » a la vie dure.

      • l'escroc permalink
        03/06/2010 10:17

        Guillaume, dieu sait je j’apprecie tes interventions quasis quotidiènnes sur ce blog, mais là, qu’est ce qui se passe ?
        Le conflit dont je parle est bien entendu celui qui nous concerne aujourd’hui, celui qui oppose israel aux palestiniens, et quand je parle de négation de l’autre, je parle bien entendu du refus d’accepter le droit d’existance d’israel par les autorités palestiniennes, Jordanienne,Syrienne, Iranienne,etc…, mais aussi du refus de voir la création d’un état palestinien, du côté d’une certaine droite israelienne.
        Je me permets tout de même de rajouter un point qui me semble important, la droite israelienne refuse l’idée que les palestiniens puisse faire naître un état, et c’est une honte, mais le hamas prône la destruction d’un état vieux déja de 60 ans, et ça c’est criminel.
        Au final c’est les civils qui payent toujours pour les decisions de leurs représentants (et oui je fais ma miss)

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/06/2010 10:22

        J’aime quand tu fais ta miss, je te trouve touchant. Mais tu ne crains pas que ta femme t’accuse de lui piquer sa place ?

        Excuse mes divagations que j’explique par une certaine fatigue après une période de « trasloco ».

  34. 02/06/2010 20:01

    tres beaux site

  35. 02/06/2010 20:12

    pas lu les commentaires…

    Reste le blocus de Gaza…

    Je n’en ai rien à foutre de la religion. La meuf, le Pédé aurait donné son avis là dessus, que ca m’aurait semblé tout autant légitime

    Par contre Israel pousse le bouchon trop loin. Ca me semble assez clair. C’est un état qui demande à être respecté et bafoue les lois internationales. (Ce me semble, le débarquement a eu lieu dans des eaux internationales. On fait pas ce qu’on veut… Mais Israel n’en fait qu’à sa tête. Je passe sur gaza il y a un an demi…)

    En qui me concerne, israel, hamas, même combat maintenant. Des tarés.

    • Fake permalink
      03/06/2010 00:43

      Lire un article et ne pas lire les commentaires, c’est pas très malin je trouve. Certes, sur un skyblog ( si ça existe toujours ), on peut facilement se passer de lire les commentaires.

      Mais sur C’est La Gêne, tu rates 80% de l’intérêt du blog ( et Dieu/Allah/Yahvé/Shiva/le Grand Lapin Rose sait que j’adore les 4 connards *même si la qualité baisse, mouhahahahahaha* et que je prends leurs avis au sérieux ( enfin, des sujets de société qui sont passionnants, comme l’histoire du Krispolls) et lis attentivement leurs articles ) .

      • Fake permalink
        03/06/2010 00:47

        Fake, tu n’es qu’un fake.

      • Fake permalink
        03/06/2010 00:48

        Mais tu as raison.

      • Fake permalink
        03/06/2010 00:48

        Mais tellement !

  36. Isabelle permalink
    02/06/2010 20:53

    Pffff…..
    Mon premier réflexe (peut-être le bon, allez-vous me dire) a été de ne pas commenter.
    Et puis quand même, à la réflexion, il faut bien que quelqu’un(e) l’exprime : j’ai de moins en moins d’opinion sur ce conflit. Rien à en dire, mais alors rien de rien. Une incompréhension de plus en plus trounoirdesque.
    Peut-être aussi une certaine lassitude de cette impression de plus en plus prégnante de se faire manipuler sans cesse, par les uns comme par les autres ?

    • Oudie permalink
      02/06/2010 22:47

      Absolument d’accord, je n’ai pas commenter parce que je n’ai pas d’avis, on a un chapitre sur le moyen orient en terminale et je suis donc au courant depuis peu de tous les détails sur ce qui c’est passé entre ces pays, mais c’est très descriptif comme cours quand même (ce qui est normal, manquerait plus qu’ils prennent position). Du coup je connais à peu près les faits, grâce à ce cours, mais dès que c’est les medias prennent le relais ça s’embrouille vraiment beaucoup ..

    • Philippe De Thrace permalink
      03/06/2010 00:13

      Ou un abandon devant la complexité de la situation, qui empêche à qui y réfléchit toute identification rassurante à l’un ou l’autre?

      • 03/06/2010 09:51

        La psy, sors de ce corps!

        PS. Effectivement, lc’est peut-être une raison.

  37. La Relou permalink
    02/06/2010 21:08

    Ah zut, j’avais ecrit tout un texte et il s’est perdu. Merci le blackberry. Bon je reecrirai une fois chez moi.

    Juste une phrase: « on ne nous dit pas tout ».

  38. 02/06/2010 22:37

    Le point de vue le plus intéressant (bien que datant de Janvier 2009) qu’il m’ait été donné de lire sur ce sujet si complexe est celui de Dominique Eddé, journaliste Libanaise. Plutôt que de coller un bon gros copier-coller des familles à ceux que ça intéresse guère, je vous invite à le découvrir ici.

    • 03/06/2010 01:28

      Intéressant, en effet. Pas très rassurant, mais intéressant.

  39. caravancafe permalink
    03/06/2010 01:40

    merci, je viens de rejoindre cet espace et sans plus savoir où ni comment, j’ai trouvé des billets plein d’abjections désolantes, un énorme retour du refoulé antisémite ou le contraire…. tout ce qu’il ne faut pas animer et utiliser après ces terribles événements ! comment les comprendre et les transformer sans récupération, en déjouant les « pouvoirs de l’abject » ? Je ne sais pas encore…

    j’allais partir retrouver shalom arshav et la peinture. J’ai trouvé ta place publique, ouf … Donc, je suis d’ac, on se calme !

    En fait, je suis arrivée ici par « obamaart » je ne sais pas si c’est un blog d’ici ou le support… mais te lire m’a donné le courage de chercher à voir… thanks

  40. ariko51 permalink
    03/06/2010 06:00

    J’arrive à la bourre comme d’hab mais juste quelques remarques :
    -L’émission vue par P2L était je pense C dans l’air et était effectivement très intéressante même si trop courte. Calvi y mentionnait notamment que les dirigeants du Hamas avaient écrit dans un quotidien daté du dimanche que si les israéliens répondaient à une provocation des bateaux essayant de détourner leur blocus, la partie communication serait gagnée et c’est bien le cas.

    Très clairement, il y a eu, en dehors de la peine des 9 morts des activistes/humanitaires une grave erreur stratégique de l’armée israelienne dirifiée par Barak et c’est très surprenant car sur un pareil cas ils devaient bien se douter de la réaction internationale qui suivrait et qui est bien justifiée.
    Cela dit, pour être pragmatique, ils n’avaient d’autre solution que d’accompagner la flottille jusque la bande de Gaza et alors casser de fait le blocus (que l’Onu a régulièment condamné).
    Et, par ailleurs, il s’agissait d’une opération visant très clairement à casser le blocus et non à apporter des vivres, blocus encore une fois condamnable, inefficace face au Hamas et illégal.

    Il semble que du côté turc, c’était probablement une manoeuvre pour se détacher de l’alliance stratégique et militaire avec Israël. Et pour l’Egypte en porte à faux, ils se sont vu « contraints » également de se désolidariser d’Israël et d’arrêter le blocus auquel ils participaient.

    Bref, de manière géostratégique cela semble être une énorme bourde de la part d’Israël, reste à savoir en politique intérieure car les voix qui s’opposent à cette bévue ne sont pas encore très nombreuses.

    Enfin, l’émission parlait également du déséquilibre de + en + croissant entre la Cisjordanie (qui voit une réelle croissance économique et qui bénéficie des aides internationales) et la bande de Gaza dont la situation est de plus en plus dramatique, il faut le rappeler en premier lieu car le Hamas y détient le pouvoir, gouvernement non reconnu par les instances internationales.

    Je conseillerai pour finir cet article de Daniel Grossman avec lequel je suis en parfaite adéquation :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/opinion/20100602.OBS4890/tribune-notre-honte-n-en-sera-que-plus-lourde.html

    • Philippe De Thrace permalink
      03/06/2010 10:24

      L’émission pouvait tout aussi bien être « mots croisés »

      comment ça on s’en fout?

  41. 03/06/2010 09:14

    Camus, la différence entre un drame et une tragédie : dans une tragédie, les deux ont raison
    et je dirais, au Moyen-Orient, Israéliens et Palestiniens ont raison
    ce qui est tragique

    un petit tour en Israel : http://labienveillante.hautetfort.com/tag/israel

  42. Le Hippie permalink
    03/06/2010 10:49

  43. treborevilo permalink
    03/06/2010 11:36

    Emasculation ☺ ♥

  44. le Rital permalink
    03/06/2010 14:49

    Bravo le Juif, bel exercice de neutralité… tu serais pas Suisse par hasard ?

    😉

  45. ddlacrevete permalink
    03/06/2010 15:41

    Super le feuj, parfait rien à redire. J’espère seulement qu’on sera de plus en plus nombreux à penser ainsi. Le monde est gris ! Perso, j’ai signé l’appel de Jcall, je ne sais ce que tu en penses. Mais à ceux qui m’expliquent que je n’ai aucun droit à m’immiscer dans la politique israélienne bien confortablement assis dans mon 8eme, je rétorque qu’il n’en ont pas plus à adhérer inconditionnellement à cette dernière (que je pense sucidaire) leurs enfants à l’abris du service militaire israélien. Terrible traumatisme pour les parents dont le sourire se fige au fur et à mesure que leurs gamins grandissent et qu’ils approchent des 18 ans …

  46. 03/06/2010 18:50

    Merci pour cet article, il est vrai que c ‘est fatiguant pour tout juif français d’être ambassadeur d’Israel des terrasses et de la machine à café.
    Par ailleurs je trouve très interssant que le conflit israelo-palestinien conduise souvent à un godwinn point médiatique, journalistique, avant même les commentaires sur le web. Est ce que cela signifie que tout problème complexe appelle à la simplification avec des méchant et des gentils ? (nazis = mechants).

  47. ex prof de maths/ ami / voisin permalink
    05/06/2010 00:23

    Ne serait-ce que pour rire…
    Même si je doute que cela aura une résonance sur ce blog.

    • 05/06/2010 01:48

      Vous ici..!!

      J’avoue avoir un peu de mal à m’en remettre.

      J’aurais aimé ne pas savoir qui avait mis cette vidéo et ce commentaire, je ne sais pas comment j’aurais répondu, surtout au « ce blog » injustement péjoratif, il me semble.

      Mais là tout ce que je vois c’est l’ex prof de maths / ami/ voisin pleurer de rire devant son écran, je l’entends chanter le refrain, je l’imagine presque réaliser ce clip et du coup je me marre aussi.

    • 06/06/2010 04:31

      Et Vive la Pop à glandes sioniste!

      • kad o permalink
        06/06/2010 12:41

        Pour ceux qui veulent promouvoir la bonne musique comme on en fait plus merci d’envoyer vos dons à la productrice de ce tube « rédactrice en chef du jerusalem post » Rachel Glick

  48. ex prof de maths/ ami / voisin permalink
    05/06/2010 02:23

    Oui une amie commune m’a enjoint de venir vous lire ici.
    Je ne suis pas déçu.
    J’avoue avoir été tenté de garder l’anonymat mais la demi-teinte finalement très correcte de l’article, ainsi que certains commentaires paranormaux m’ont donné envie de vous faire partager mes larmes de rire devant ce clip.
    Quant au « ce blog », n’y voyez rien de péjoratif, juste une frustration devant le manque de courage de l’auteur, et cela ne m’empêche pas d’être un nouveau fan.
    Les « Ta gueule » m’amusent beaucoup et me plongent dans une certaine nostalgie.
    Je reviendrai vous lire le plus souvent possible.
    You fuck someone’s husband to death and then you bring him a quiche?

    • 05/06/2010 02:41

      Je savais que tu pleurais de rire!
      Si les « ta gueule » te (oui désolée mais le vouvoiement ça va deux secondes) plongent dans une certaine nostalgie autant te dire que la phrase finale de ton commentaire vient de me faire verser des larmes de rire à mon tour et me plongent dans cette même nostalgie. Pourtant je n’ai pas une bonne mémoire des phrases de films ou de séries, mêmes des meilleures d’entre elles.
      J’espère avoir le plaisir de te croiser à nouveau par ici, et peut-être ailleurs si j’ai de la chance..

    • 05/06/2010 02:43

      et j’adore le « commentaires paranormaux ».

      • kad o permalink
        05/06/2010 21:04

        Commentaire paranormal

        Elle avait 23Ans…………!

      • kad o permalink
        06/06/2010 12:38

        Ce qui est en jeu ici, ce n’est pas le conflit israelo-palestien.
        Mais l’assistance à personne en danger……..
        Comme « rachel corrie » écrasée par un bulldozer
        la flottille a été laminée……
        Doit on rester impuissance face à la détresse des gens?
        A t on le droit d’aider?
        Est ce que je risquerait la prison pour cacher un clandestin.

        On aurai du le Flinguer l’Abbé Pierre!

  49. ddlacrevete permalink
    07/06/2010 11:21

    @Kad: si c’est pour ce genre de commentaire manichéen à 2 balles la réponse est MERDE

  50. léa permalink
    16/06/2010 21:31

    lol c comme sur facebook j’ai envie de cliquer sur « j’aime » !!

Trackbacks

  1. Tweets that mention Proche-Orient: calmons-nous. -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :