Skip to content

.

01/06/2010

Publicités
83 commentaires leave one →
  1. 01/06/2010 10:52

    Concept.

  2. Marine permalink
    01/06/2010 10:54

    Un peu dure cette vision de la maternité…

  3. 01/06/2010 11:20

    Moi aussi je suis triste, le pédé.
    Mais elle était presque centenaire, la merveilleuse.

    Je te conseille vivement » Louise Bourgeois, l’araignée, la maîtresse et la mandarine », docu bien foutu qui nous raconte Louise à travers Louise. Une femme aussi incroyable que son travail.

    Salut à vous grande d.

  4. docds permalink
    01/06/2010 11:31

    Maman!

  5. môrice permalink
    01/06/2010 11:35

    @ Le Pédé — Merci pour cette photo

    @RORO Merci pour ton info-doc

    Paix à son ame

  6. 01/06/2010 11:38

    Bien sûr, moi j’apprends que les gens meurent après tout le monde.
    Sale week-end.

    (dans un autre registre, Jason Schwartzman dans Scott Pilgrim vs The World, hmmm ?)

  7. 01/06/2010 11:38

    Ben mince, y’avait le docu en vidéo-projection dans mon cinoche et j’y suis pas allé. C’est con.

  8. 01/06/2010 12:17

    Ca m’a fait drôle, sans être une fan.

    (Argu ! Arachnophobiiiie)

  9. Tata Rachel permalink
    01/06/2010 12:36

    Normalement on peut encore voir ce documentaire au cinéma Accattone, rue Cujas dans le 5eme.

  10. 01/06/2010 12:39

    Au revoir Louise…

  11. 01/06/2010 12:41

    Ouai bon elle est bien gentille, Louise, avec ses araignées énormes et ses petites poupées en laine mais ça vaut pas ça http://www.dailymotion.com/video/xdh5ws_generique-tv-arnold-et-willy_fun

  12. 01/06/2010 12:58

    Mardi Confession: Jusqu’à il y a quelques heures, je ne savais pas qui était Louise Bourgeois.

    • 01/06/2010 13:01

      Texto de L’Arabe à 10h50:

      Euhhh c’est quoi ce truc? Y’a même pas de titre…

      • La Pastanaga permalink
        01/06/2010 13:06

        et après on se demande pourquoi yen a qui cherchent à tuer un arabe quand il dort

      • 01/06/2010 13:53

        Mais tellement!

    • 01/06/2010 13:01

      Rassure toi : moi je le savais pas abant qu’on m’en ait parlé en fac et que je crois pas avoir entendu aucun des médias officiels qui l’encensent aujourd’hui en parler depuis que je suis sortie de fac.

      • Le Colombien permalink
        02/06/2010 11:37

        Pareil : J’avoue mon ignardise abyssale sur le sujet.

  13. 01/06/2010 13:07

    Rooo ça me rappelle Tokyo, y en a une à Roppongi. Et c’est jouli.

    • 01/06/2010 13:13

      on dirait le sud ?

    • Le Totem permalink
      03/06/2010 11:05

      Je crois qu’elle a bougé près de la marina de Barcelone, lately

      • 07/06/2010 04:47

        Y’en a plusieurs!

        Une version en acier au Tate Modern à Londres, et des copies en bronze à droite à gauche… Difficile de savoir où elles sont maintenant mais elles ont visité ces endroits, au moins temporairement!

        Kemper Museum of Contemporary Art, Kansas City, Missouri
        National Gallery of Canada, Ottawa
        State Hermitage Museum, St. Petersburg
        Guggenheim Museum Bilbao
        Mori Art Museum, Roppongi, Tokyo
        Institute of Contemporary Art, Boston
        Samsung Museum of Modern Art (Leeum), Seoul
        Jardin des Tuileries, Paris
        Havana, Cuba
        Hirshhorn Museum Washington, D.C.
        Pappajohn Sculpture Park Des Moines, Iowa

  14. treborevilo permalink
    01/06/2010 13:39

    Je dois être arabe, je ne sais même pas de qui on parle ici. Bon, d’accord, quelqu’un est mort. Mais je sens que vous allez enrichir ma culture en m’apprenant qui a rendu ses clefs.

    • docds permalink
      01/06/2010 13:40

      Une grande bourgeoise dont la maman était une araignée

      • 02/06/2010 10:25

        Ça sent l’enfance traumatisante, un petit peu.

      • docds permalink
        02/06/2010 22:23

        Probablement .
        Si ce n’est qu’elle disait que sa « meilleure amie était sa mère » et qu' »elle était intelligente, patiente, apaisante, raisonnable, subtile, indispensable, ordonnée et utile comme l’araignée »
        Ses parents, restaurateurs de tapisseries, travaillaient avec des aiguilles et des fils…

      • Isabelle permalink
        02/06/2010 22:28

        Voyons voir ….
        dans la catégorie « intelligente, patiente, apaisante, raisonnable, subtile, indispensable, ordonnée et utile comme l’araignée”, on trouve aussi …
        la maman lamantine ?

    • 01/06/2010 13:44

      Louise Bourgeois : Artiste Plasticienne.
      La Sculpture en photo s’appelle « Maman ».
      Le reste sur le net…

    • Un passant qui passe (qui est arabe en passant) permalink
      01/06/2010 22:23

      Donc il faut être arabe pour ne pas être au courant ou on le sait parce qu’on est arabe ?

      • Un passant qui passe (qui est arabe en passant) permalink
        01/06/2010 22:36

         »ou on le sait PAS parce qu’on est arabe ? »

  15. treborevilo permalink
    01/06/2010 13:40

    Ok, un clic sur l’image. Louise Bourgeois.

    C’est dur d’être inculte!

  16. Le linge permalink
    01/06/2010 14:08

    magnifique …! il ne manque plus que le catalogue La Redoute pour l’ecraser ….

  17. Guillaume Pascanet permalink
    01/06/2010 14:23

    Information essentielle : Louise Bourgoin a choisi son pseudo en hommage à Louise Bourgeois.

  18. ABC permalink
    01/06/2010 14:35

    Je la croyais au plafond… alors que LOuise est

    au 7ème ciel

  19. lavioletteviolette permalink
    01/06/2010 14:48

    L’araignée « Maman » est restée quelques temps prés du bassin aux Jardins du Luxembourg, il y a de celà quelques années. Impressionnant…

    • lavioletteviolette permalink
      01/06/2010 15:35

      En fait c’était peut-être aux Tuileries, mais on s’en fout

  20. L'Autre permalink
    01/06/2010 16:49

    Je t’aime

  21. Rory permalink
    01/06/2010 17:14

    Sinon, vous l’aimez bien Stephan Guillon ?

  22. 01/06/2010 19:38

    Oui bon, 99 ans la petite dame, c’est un peu normal de casser sa pipe, à ce stade-là…

    • 01/06/2010 19:55

      Oui mais elle aurait pu atteindre les 100 quand même… C’est bête.

      • treborevilo permalink
        02/06/2010 10:49

        A mon humble avis, elle se serait foutue d’avoir atteint son centième anniversaire. A moins qu’elle ait été une férue de chiffres.

    • 01/06/2010 20:07

      Qui a dit que ça n’était pas normal? Il s’agit de rendre hommage à son travail, pas de se lamenter sur sa disparition précoce.

  23. l'escroc permalink
    01/06/2010 20:13

    Quoi Louise Bourgoin est morte, c’est rapé pour Adele Blanc-Sec II !!!!

    • 01/06/2010 20:26

      Si seulement…

    • treborevilo permalink
      02/06/2010 10:51

      Je ne vais pas au cinéma, mais j’ai cru comprendre que ce film, bah c’était pas la peine. A une époque où je regardais qu’anal plus, je la trouvais sympathique, mais de moins en moins.

    • un passant qui passe (rien à voir avec "en passant") permalink
      02/06/2010 14:06

      Pas mieux !

  24. Un passant qui passe (qui est arabe en passant) permalink
    01/06/2010 22:25

    Y a une explication a sa  »fixation » sur les araignées ?

    • Philippe De Thrace permalink
      02/06/2010 01:05

      Sans doute il y a une explication, mais on s’en fout.

      • Philippe De Thrace permalink
        02/06/2010 14:17

        On sait mieux le pourquoi d’une oeuvre en s’y plongeant qu’en explorant des biographies, me semble-t-il…

    • treborevilo permalink
      02/06/2010 10:57

      Moi je m’en fous pas. J’aime bien savoir pourquoi des gens exposent leurs fixations au public, en se faisant payer (enfin j’imagine).

      J’imagine aussi qu’enfant il lui arrivait de se réveiller avec une tégénaire sous le nez, par exemple. C’est toujours mieux que des cafards qui jouent à cache-cache dans les replis du drap mais c’est quand même très peu Ricoré.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/06/2010 11:01

        Exposer ses fixations au public, ce n’est pas ce que font tous les vrais artistes ?

        Connaître les raisons permet de mieux comprendre l’oeuvre. Mais doit-on comprendre une oeuvre ou bien la ressentir ?

      • Isabelle permalink
        02/06/2010 22:09

        Guillaume, j’aime quand tu parles comme ça, on dirait un sujet du bac …

      • 02/06/2010 22:52

        Je ne sais si c’est un compliment mais merci quand même.

    • Le Londonien permalink
      02/06/2010 22:59

      L’araignee est le symbole de la mere chez bourgeois, car l’araignee tisse le cocon protecteur et elle est agressive pour le defendre.

  25. Orianinou permalink
    02/06/2010 22:12

    Ah hébien mon 1/2 côté arabe avait envahi mon neurone et je ne savais pas non plus qui était cette dame.
    Ceci dit j’aime bien cette sculpture, je ne suis pas fan d’araignées mais j’aurais bien aimé la voir en vrai, ça doit être assez surprenant.

    • Isabelle permalink
      02/06/2010 22:14

      L’araignée ou la dame ?

      • Orianinou permalink
        02/06/2010 22:23

        L’araignée ! Une dame de 99ans m’impressionne moins qu’une bestiole en fer de 4m de haut à priori… mais ceci dit, peut-être que si j’avais eu l’occasion de la rencontrer (la dame donc) elle m’aurait plus impressionnée que la bestiole… God only knows

  26. Le Londonien permalink
    02/06/2010 22:29

    Je vais faire un commentaire a la demande d’Isabelle dans une piece voisine (elle n’a pas tout a fait tort).
    Moi, Louise Bourgeois, je ne peux juste pas. Entendons-nous bien, je ne lui nie pas son statut d’artiste. Mais je me suis rarement senti aussi mal a l’aise que quand je suis alle voir sa retrospective a la Tate (en partenariat avec Beaubourg pour les Parisiens). Une oeuvre d’une tres grande force (c’est en ce sens que je trouve que c’est une tres grande artiste) mais dont le message et la symbolique m’ont ete extremement derangeants.

    • Isabelle permalink
      02/06/2010 22:34

      C’est pas faux.
      Maintenant, le fait d’être un peu(beaucoup) dérangeant, c’est quand même la marque des grands artistes. Ceux qui ne peignent que Belle des champs baguenaudant dans les gais paturages, ils sont mignons, mais ils ne font pas vraiment avancer les choses …

      • nana permalink
        02/06/2010 22:40

        Heuuuu …. en quoi le rôle d’un artiste est de forcement faire avancer les choses?

        Un pur moment de bonheur musicale, pictural, cinematographique ou autres, ne passerait il pas par un esthetisme certain?

        Offrir une merveilleuse emotion, digne d’un moment d’amour, pourquoi cela ne pourrait il pas être un des role de l’artiste?

      • Le Londonien permalink
        02/06/2010 22:41

        Completement d’accord, mais je peux juste pas a titre purement personnel. Certaines de ses oeuvres (les totems du debut et les installations qui sont des especes de cages qui representent ses reves (je ne me souviens malheureusement plus de leur nom)) m’ont beaucoup plus, mais toute la partie relation au pere et a la mere, ainsi que ses oeuvres « organiques » m’ont vraiment derange.

    • docds permalink
      02/06/2010 22:38

      D’accord avec toi. Même gêne que l’on peut ressentir devant Bacon ou Velikovic…

  27. 02/06/2010 22:52

    Au revoir grande Madame que j’admire.

  28. Isabelle permalink
    02/06/2010 23:02

    @nana : bien sûr qu’ on peut être ému par une oeuvre d’une grande valeur esthétique. Le problème, c’est que ce genre d’oeuvre est rare, même très rare. Il y a une différence énorme entre une oeuvre qui te remue vraiment les tripes (soit parce qu’elle dégage une grâce particulière, soit parce qu’elle remue quelque chose de très profond en toi, les deux n’étant pas incompatibles) et une oeuvre que tu vas juste trouver « jolie ». Je vis dans une ville assez touristique, avec son lot d’artistes, et je passe presque tous les jours devant des galeries qui exposent des paysages provençaux, des côtes bretonnes et des carnavals de Venise très bien exécutés, probablement mieux que je ne saurais jamais le faire. Mais j’attends encore de découvrir le tableau qui me fera vraiment envie.

    • Isabelle permalink
      02/06/2010 23:07

      Bon, maintenant, si l’un d’entre vous veut bien cambrioler le musée d’Ajaccio pour me récupérer « Leda et le cygne » de Véronèse, je ne dirai pas non …

      • nana permalink
        02/06/2010 23:21

        Oui on est bien d’accord, mais tout comme est aussi rare le grand artiste contemporain de la trempe de Louise Bourgeois.

        Perso j’ai un peu de mal avec les artistes qui fondent toutes leurs oeuvres autour de leur nombril, ça me fatigues et me derange bien souvent.

        Alors il est vrai que je peux rester scotchée des heures devant un Rothko et devant une oeuvre de Bourgeois mouais mais bof…..

        D’ou mon propos tout subjectif plus haut.

      • nana permalink
        02/06/2010 23:24

        Si tu trouves un cambrioleur, perso je suis tres interressée par un Giotto.

    • 02/06/2010 23:27

      Je cherchais un truc intelligent à dire sur l’art comptemporain, je me disais que je suis une vrai buse dans ce domaine et je me suis rappelé tout à coup l’expo Cindy Sherman !

      Quelle claque !

      • Fake permalink
        03/06/2010 00:37

        ouais… et sinon, le retour de Cindy Sander ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/06/2010 08:42

        Pareil ! Quelle claque !

  29. SOPHOCLE26 permalink
    25/06/2010 08:54

    A force de gratter le cul du cheval, on finit toujours par prendre un coup de sabot dans la gueule!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :