Skip to content

C’est la fin du monde

27/05/2010

La fin du monde je vous dit. Genre les 10 plaies d’Egypte, en pire. Les 4 cavaliers de l’Apocalypse, l’Antéchrist et tout ça. Et puis c’est pour demain hein. Mais genre vraiment. Et le grand instigateur de cette chute définitive de la civilisation dans les entrailles des enfers, c’est lui:

Oui oui. Lui là. Avec sa tête d’ahuri, sa cravate hideuse, et son costume de vendeur de casseroles. Jean-Louis Masson il s’appelle. Sénateur de Moselle (comme dans « Metz » et « destination préférée des amateurs de rien du tout depuis 1793 »), il a décidé depuis longtemps qu’il voulait faire parler de lui. Alors il a fait tout un tas de propositions de loi, jamais vraiment prises au sérieux. Mais il y a quelques jours, il a eu l’idée du siècle. Celle qui allait faire de lui une star sur l’interweb, au même titre que Sneezing Panda et Dramatic Chipmunk.

Jean-Louis s’est mis en tête d’interdire l’anonymat des blogueurs (J’avais le choix, mais je me suis dit que j’allais linker un article du Républicain Lorrain, je me suis dit que c’était sympa de filer un coup de main à la région. Les pauvres.). Il veut les obliger à marquer sur leur site, au vu et au su de tout le monde, leur identité assortie de leurs coordonnées. Prenons notre exemple à nous. Le Juif, comme le Pédé, La Meuf, ou Moi, avons tous écrit au moins un article (souvent plus) qui nous a valu les foudres de certains internautes plus ou moins bien intentionnés. Que ce soit en parlant de Suisse, du Français au Québec, de Lies Hebbadj ou du 11 Septembre, les menaces ont parfois été formulées, ou en tout cas, souvent été visibles en transparence des discours de certains de nos commentateurs. Qui eux sont anonymes. Alors Jean-Louis, si avec tes conneries, je me retrouve avec deux Yougoslaves bâtis comme lui à ma porte, ça t’embêtera pas trop si je te les renvoie chez toi, plutôt.

Et puis, ce à quoi tu as surtout omis de penser, Jean-Louis (tu permets que je t’appelle Jean-Louis?), c’est qu’en arrachant aux blogueurs leur anonymat, soit, tu empêches les plus nauséabonds d’entre nous de faire les coqs sur la place « publique », mais tu feras du même coup taire beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres. Si l’on met de côté le personal branding des blogueurs stars ou en devenir qui tablent tout sur leur nom, l’anonymat permet, pour beaucoup d’entre nous, de nous exprimer, tout simplement. Que ce soit comme nous 4 pour passer des coups de gueule ou taper sur qui bon nous semble, ou comme d’autres, pour donner le fond de leurs tripes et de leurs vies sans pour autant risquer de se faire virer par leur patron dans la foulée, l’anonymat est une donnée essentielle dans la décision (ou non) de bloguer. Détruire cette dernière liberté, Jean-Louis, c’est donc empêcher ce vecteur d’expression qui prend de plus en plus de place dans notre société. C’est donc obliger ceux qui le faisaient à garder leurs rages, leurs espoirs, leurs angoisses, leurs idées, pour eux.

Et j’en reviens à la fin du monde. Parce qu’imagine Jean-Louis. Rien que nous 4. Les connards. Si tu nous empêches de dire que Raymond Domenech est un abruti, que Marion Cotillard est une dinde ou que Kassovitz est un gros con, ça va faire effet cocotte minute. On va avoir des blagues et des atrocités dans la tête, on va se les dire les uns aux autres, mais ça ne suffira pas… Alors ça va s’accumuler. S’accumuler. Et puis un jour ça va exploser. Et on ira faire des croche-pattes à des vieilles et noyer des bébés koalas pour la beauté du geste (et parce que ça calme vachement, de noyer un bébé koala). Mais voilà. Nous on est que 4. Des blogueurs actifs, en France, il y en a environ 4 Millions (et encore, les chiffres datent de 2009).

Je te laisse faire les comptes et imaginer Jean-Louis…. Y’a pas assez de bébés koalas dans le monde.

Advertisements
178 commentaires leave one →
  1. Mc Flee permalink
    27/05/2010 11:07

    Ah! Enfin un billet où je peux m’exprimer!

    • Mc Flee permalink
      27/05/2010 11:08

      Trop fier d’être dans la Blogroll de la gêne! (La, juste à droite ———-> )

    • Mc Flee permalink
      27/05/2010 11:09

      Maintenant, je vais lire l’article.

    • 27/05/2010 11:17

      Pasta ?
      Pastaaaaaa ?
      Non ?
      Bon.

    • PLN permalink
      30/05/2010 00:04

      Je ne suis pas en France pour le moment et j’en suis ravie quand je lis des trucs pareils.
      Perso je n’ai jamais caché mon identité sur mon blog. ça ne me dérange absolument pas de critiquer des personnalités qui sortent des énormités plus grosses que Josiane Balasko (Ah Josiane et les sans papiers…ta gueule Josiane? Oui, ta gueule Josiane). Je n’ai jamais supporté entendre l’avis d’acteurs/réal/jet-setteurs sur l’actualité politique, et si on leur permet de s’exprimer sur des sujets pareils, pourquoi n’aurait-on pas le droit de les descendre online? ça les fera peut être réfléchir à deux fois avant de donner un avis perso dont honnêtement tout le monde se fout.
      Tout le monde sait déjà que je suis aigrie par la vie, voire un peu connasse de temps à autre. Du moment que la critique est justifiée et constructive….bref.

  2. La Minette permalink
    27/05/2010 11:08

    Ouhlala! Merci L’Arabe d’attirer notre attention sur le danger que représente JL Masson pour la liberté d’expression en ligne.

    Par contre j’ai une petite question au sujet de cette idée saugrenue… je n’ai pas l’impression qu’on trouve les coordonnées de tous les journalistes qui publient par voie de presse, ou que PPDA laisse son numéro de téléphone à la fin de chaque JT… Donc pourquoi les blogueurs?! Surtout que ce sont des personnes privées et pas des professionnels la plupart du temps….

    Sinon, c’est pas histoire de la ramener, mais je pense qu’il y a déjà des lois qui encadrent l’expression sur internet (ou non d’ailleurs) donc dire qu’une telle est une dinde et qu’un tel est un gros con, JLMasson ou pas, ca reste passible de poursuites pour diffamation, non?

    • La Poutre permalink
      27/05/2010 11:10

      Exact en plus il aurait pu se servir d’une loi existante plutôt que de sortir l’artillerie, ça montre un peu son peu de connaissance du sujet.

      • Guillaume Pascanet permalink
        27/05/2010 11:15

        Ca montre cela et son soucis de passer à la TV. C’est pas le premier à pondre une loi qui existait déja ou bien qui résout un problème inexistant. Il y a des ministres et même des présidents de la république qui sont très forts à ce petit jeu.

  3. La Poutre permalink
    27/05/2010 11:09

    Encore un donneur de leçon sur un sujet qu’il ne maîtrisera jamais, comme le pape qui donne de leçon aux familles en somme…
    Petite précision tout de même, cette proposition de loi est quoiqu’il arrive fantaisiste et à unique but de régler une rancœur sur un problème local. JL a tout simplement été « victime » de diffamation par un blogueur de sa circonscription et il n’a trouvé d’autre moyen que de faire cette proposition, seul pouvoir qu’il détient en gros.

    De la basse politique en somme qui lui a valu de faire le tour du net en une journée…

    • La Minette permalink
      27/05/2010 11:44

      Ah voila donc qui répond à ma question sur le pourquoi des blogueurs et pas du reste! Finalement, tout s’explique…. Vraiment de la basse politique!!

    • La Pastanaga permalink
      27/05/2010 15:20

      ok, je comprends mieux du coup cette phrase de l’article de rue89:

       » « Frédéric Lefebvre, à côté, c’est un bisounours », assure un des blogueurs visés. »

    • turquoise permalink
      27/05/2010 15:52

      pour rappel, Nadine M. a fait poursuivre une commentatrice anonyme de je ne sais plus quel site (daily motion peut-être?) pour avoir dit « ouh la menteuse » à propos de je ne sais plus quelle déclaration. laquelle anonyme est devenue subitement très célèbre et plus du tout anonyme. Notre JL lorrain n’aurait-il pas le bras aussi long?

  4. 27/05/2010 11:09

    « C’est donc obliger ceux qui le faisaient à garder leurs rages, leurs espoirs, leurs angoisses, leurs idées, pour eux » : je pense que c’est le but.

    Faire taire les gens, tout simplement.

    On se croirait en Chine quoi.

    • La Poutre permalink
      27/05/2010 11:11

      Après c’est pas utile de s’outrager, il ne fait que brasser du vent, rien de sérieux…pour le moment je vous l’accorde

      • 27/05/2010 11:48

        Rien de sérieux, rien de sérieux, faut le dire vite en fait. Pas que la proposition de loi soit si peu fantaisiste, mais des parlementaires aigris, qui se font taper dessus par blog interposé par leurs électeurs, et qui en plus se sentent frustré parce qu’ils sont en rupture totale avec cette évolution de la technologie, et des formats d’expression, il y en a plus d’un à mon avis.
        Et ce projet pourrait bien se retrouver au format ‘loi’ avant qu’on ait eu le temps de dire ouf (oui oui, rappelez vous des débats d’HADOPI). Parce que faire taire les blogueurs, ça plairait bien aux politiques parfois…

      • La Poutre permalink
        27/05/2010 11:55

        Je suis assez d’accord avec toi, d’un côté je me dis que c’est irréalisable, d’autant que nos politiciens ne maîtrisent pas une seconde les outils informatique (donc techniquement inapplicable au même titre que l’HADOPI) mais d’un autre côté j’ai peur que ça mette la puce à l’oreille à d’autres politiciens qui auraient de meilleurs moyens.

  5. 27/05/2010 11:12

    Je pense même qu’on devrait remplir un registre à la préfecture avant d’ouvrir un blog.
    Au moins, on est sûr, tu vois.
    Genre on peut leur donner des accréditations publique renouvellables tous les trois mois, ça sécurise quand même un peu cette zone de non droit, ce no man’s land tchernobylien qu’est devenu l’Internet.

  6. 27/05/2010 11:19

    Grave, je l’ai entendu en interview hier et j’ai cru que j’allais mourir. Il nous prouve encore une fois le talent naturel de l’UMP à prendre tous les problèmes à l’envers et leur art de cacher la poussière sous les meubles (cette dernière formule étant une référence pour me la péter).

    Plutôt que d’essayer de régler les atteintes à la liberté d’expression qui se répètent indéfiniment et qui obligent certains blogueurs à prendre des pseudos, on préfère que ces blogueurs soient identifiés afin de leur faire fermer leur gueule plus facilement.

    J’aime voir à quel point ces vieux idiots ont tout compris à la République.

    • Fake permalink
      27/05/2010 21:49

      moi je trouve qu’ils cachent les meubles sous la poussière… et Dieu sait qu’ils sont pourris les meubles…

  7. Paloma permalink
    27/05/2010 11:19

    Ce qui est surtout tout à fait ridicule, c’est qu’il n’y a déjà PAS de réel anonymat. On a des sections de recherches et des experts judiciaires qui savent très bien retrouver n’importe qui, n’importe où sur le web, en cas de fait grave.

    Alors supprimer l’anonymat des blogueurs, c’est uniquement supprimer leur anonymat aux yeux du bon peuple.

    C’est une non proposition, qui n’aboutira qu’à décourager les blogueurs qui n’ont pas forcement envie de se faire virer de leur job pour leurs écrits (malheureusement ça arrive encore !), et encourager encore plus cette pratique immonde et malsaine mais malheureusement utilisée par certains patrons (et pas que d’ailleurs), qui consiste à aller espionner en détails le passé d’un employé / collaborateur potentiel.

    Je pense que c’est juste une « non- » proposition foireuse qui vise à ralentir l’avancée de ceux qui militent pour le « droit à l’oubli » numérique.
    Une simple petite boutade politique donc. De toute façon ça m’étonnerait que Jean-Louis connaisse quoi que ce soit aux blogueurs et à internet (c’est sa cravate qui me l’a dit ^^ !)

    • 27/05/2010 11:26

      Je ne suis pas d’accord. on s’en fout de savoir que la police peut demander la levée de notre anonymat. On est pas des criminels. Par contre, que mon voisin puisse venir me casser la gueule parce qu’il n’a pas aimé mon post à son sujet ou que mon patron me vire parce que j’ai dit qu’il puait des pieds, c’est CA le danger, et c’est CA le baillon…

      • Guillaume Pascanet permalink
        27/05/2010 11:33

        Tu crains vraiment que son projet de loi passe ?

      • 27/05/2010 11:36

        Sans parler de toutes les gentil(le)s ado dont tous les pervers potentiels pourront connaitre les coordonnées…

      • Paloma permalink
        27/05/2010 11:45

        L’arabe : bah oui, c’est exactement ce que je disais, non ?

      • 27/05/2010 11:55

        L’Arabe, tu soulèves ici une question bien plus centrale: comment fait-on un ç majuscule?

      • 27/05/2010 12:06

        C’est vrai ça, j’ai encore jamais réussi à écrire un ç majuscule.

      • Nora permalink
        27/05/2010 12:15

        Comme Ça.

      • Relax_Malax permalink
        27/05/2010 12:16

        @ le juif: c’est Alt+0199 : Ç

      • La Pastanaga permalink
        27/05/2010 12:58

        avec un clavier catalan

      • Relax_Malax permalink
        27/05/2010 13:02

        Ben ça doit être la même chose t’appuies sur Alt et même temps tu tapes 0199.
        Aprés tu celui là aussi qui est bien pratique: « É » c’est: Alt + 144

      • 27/05/2010 13:28

        Parenthèses [ On tape Alt codes dans son moteur de recherche et les tables apparaissent. cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Alt_codes%5D

      • La Pastanaga permalink
        27/05/2010 13:44

        non je fais Alt + ç

        ÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇ

      • La Pastanaga permalink
        27/05/2010 13:48

        prova

      • 27/05/2010 13:49

        @La Rêveuse : oui, entre autres…

      • treborevilo permalink
        27/05/2010 13:50

        Ç. Youpi. Eh ben dis donc fallait le savoir. Merki.

      • simardcasanova permalink
        28/05/2010 00:47

        Ou alors on se la pète, et on fait comme tous les petits cons branchés qui se la pètent (comme moi) : on achète un Mac et on tape « MAJ + 9 ». Exemple : Ç. (Ça marche aussi pour É, È, À…)

        PS : après Cindy Sanders et Patricia Kaas, la Moselle a encore accouché d’une star internationale…

  8. Guillaume Pascanet permalink
    27/05/2010 11:23

    Ils ont tous cette tête là en Moselle ?

    Ils l’ont élu quand même avec cette tronche sur les affiches et un programme sûrement très subtil.

    Sur l’anonymat, il va probablement exiger la transparence partout, genre son adresse personnelle sur le site de l’assemblée nationale, son numéro de téléphone, etc, etc…

    • La Poutre permalink
      27/05/2010 11:56

      Flippe pas c’est tout simplement inapplicable, on est pas en chine…bordel

      • Guillaume Pascanet permalink
        27/05/2010 11:58

        je ne flippe pas du tout, je ne pense même pas que ce projet arrive réellement à l’AN. Bien qu’une rapporteuse ait été nommée apparemment.

    • 27/05/2010 12:31

      Y’a pas de H&M en Moselle, c’est pour ça.

      (Je serai puni pour ce commentaire, un jour).

      • Le Fer U permalink
        27/05/2010 14:05

        Merci pour les Mosellans que ce genre de commentaires aide tellement à vivre…

      • etsumi permalink
        27/05/2010 16:21

        et pourtant il y a bien un H&M à Metz……

        Pardon pour ce post inutile

      • Guillaume Pascanet permalink
        27/05/2010 16:54

        Après les Québécois, les Mosellans.

      • 28/05/2010 02:04

        Moi je veux bien vous aider à taper sur ces primitifs de Mosellans.

      • 28/05/2010 10:12

        non non tu es assigné aux juifs pas drôles toi

  9. Le Colombien permalink
    27/05/2010 11:27

    Corbleu ! C’est laid, c’est très laid! De toute façon à ma connaissance, aucun homme politique n’a de véritable vision synthétique et objective de Internet. C’est pour eux un média qu’ils ont un certain mal à maîtriser, hormis le fait que certains se sont attachés les services d’un blogueur personnel pour balancer leurs maigres salades sur internet.
    Enfin bon JL Masson a l’air encore moins doué que ses congénères de l’UMP…

    • La stagiaire permalink
      27/05/2010 12:29

      Ben c’est surtout qu’en France, on a pour habitude de « brider » un peu la presse et la liberté d’expression…Ch’ais pas si Internet pose les mêmes questions en Grande-Bretagne, par exemple, où les « journalistes » (ch’ais pas si être pigiste au Sun, c’est être journaliste…) peuvent faire à peu près tout et n’importe quoi…

    • 27/05/2010 14:29

      @ Le Colombien: il y a de plus en plus de sociétés et d’hommes politiques qui utilisent des outils de veille stratégiques comme spotter ou d’autres pour analyser leur image sur internet et surtout sur les blogs. Quand on sait que les blogs et autre réseaux sociaux peuvent avoir un côté leader d’opinion et de mobilisation non négligeable aujourd’hui, lever un « anonymat » (relatif) serait une censure bien intéressante.

  10. Guillaume Pascanet permalink
    27/05/2010 11:36

    Petit lien intéressant où Me Eolas explique pourquoi il tient à rester anonyme.

    • La Pastanaga permalink
      27/05/2010 15:27

      ouy.
      j’ayme d’aylleurs beaucoup cette phrase:

      « Internet est un bal masqué. C’est aussi une garantie d’égalité : ce qui compte, c’est ce qu’on dit, pas qui on est. »

      • Guillaume Pascanet permalink
        27/05/2010 15:32

        Dommage qu’yl i ayt autant d’erreurs dans sa phrase.

      • La Pastanaga permalink
        27/05/2010 15:34

        Au XVIe, Clément Marot écrit :

        « et tant qu’ouy et nenny se dira, per l’univers le monde me lira. »

        (http://www.lexilogos.com/etymologie_oil_oc.htm)

      • Guillaume Pascanet permalink
        27/05/2010 15:39

        Intéressant, merci belle aux cheveux de feu !

  11. jean-marie permalink
    27/05/2010 11:42

    il n’a rien d’autre à faire ce monsieur. Je comprends que sur facebook on mette son nom réel, parce que là le but est de rechercher des amis, des connaissances, voire des parents qu’on n’a plus vu depuis des années…mais j’aime les blogs, où un anonymat est respecté, où je peux m’illustrer comme pédé, danseuse étoile, anti-papiste , chanteur de charme ou faiseur de fausses notes en toute liberté (tant pis pour moi si je me fais insulter par ceux qui lisent mon blog ; mais cela reste pacifique et on en viendra pas aux mains ). Mais si on en venait aux suggestions de ce député désoeuvré (qu’il soit de droite ou de gauche, je m’en fiche : je ne suis pas schysophrène). Quand quelqu’un a des idées idiotes, il s’inscrit, pour moi, automatiquement au parti des imbéciles (non classé par les politologues)

  12. Mc Flee permalink
    27/05/2010 11:42

    Je propose une loi POUR renvoyer le député Masson à l’anonymat dont il n’aurait jamais du sortir.

    • Guillaume Pascanet permalink
      27/05/2010 12:26

      sénateur, pas député. Elu en 2001 selon sa fiche wikipedia, donc son mandat est remis en jeu cette année.

    • Guillaume Pascanet permalink
      27/05/2010 12:31

      On y apprend aussi qu’il est actuellement conseiller municipal de Nouilly, cela ne s’invente pas.

      • la psy permalink
        28/05/2010 09:34

        Si ça se trouve on saura rapidement que c’est Jean Marie Pupied qui a écrit les articles de Wikipedia…

  13. 27/05/2010 11:44

    Alors tout d’abord, ce Masson est un franc-tireur notoire. Il la joue plus ou moins en solo, car il ne fait plus partie de l’UMP depuis 2004 semble-t-il.
    Outre le fait que sa proposition de Loi ne parait pas réalisable (-> héberger son blog à l’étranger, trop dur…), c’est donner beaucoup de pouvoir et de légitimité aux bloggeurs, c’est les considérer comme des acteurs-clés du débat public, quasiment comme des journalistes (il appuie son argumentaire sur la prolifération de la rumeur Bruni-Biollay sur le ouèbe).
    Alors bon, il y a certainement pléthore de blogs nazis, pédophiles… contre lesquels on doit lutter, mais là on le sent davantage partisan du fameux « il faut tout contrôler » tellement à la mode depuis quelques années.
    Et cela participe à une entreprise de dénigrement du web assez systématique de la part des politiques de tout poil.

    • Guillaume Pascanet permalink
      27/05/2010 11:46

      Pas que des politiques.

      J’aime bien quand il met en exemple la presse écrite avec le droit de réponse. Il oublie juste que sur un blog, il peut intervenir directement et sans pseudo.

      • 27/05/2010 12:08

        Exact, pas que des politiques. Cf la tirade de l’éditocrate Philippe Val comparant le site Backchich Info à « Je suis partout ».

    • 27/05/2010 11:50

      Un autre point de vue sur le sujet, celui de M. Kaspersky (oui, l’antivir…) : http://www.rue89.com/2010/02/25/kaspersky-veut-un-passeport-digital-pour-lever-lanonymat-sur-internet-140407

      • 27/05/2010 12:36

        Je citerais les Inconnus: « Il dit pas que des conneries »

        Après, c’est peut-être un peu simpliste, son histoire de plaque minéralogique et de gens qui respectent ou pas les règles.

        Il parle d’Internet comme un réseau sans frontière (c’est quasiment vrai), mais on sait que les lois ne sont pas les mêmes ici et là (par exemple, peu de Français sont au courant des lois qui régissent l’exploitation des données conservées par Facebook, moi-même, je n’ai pas le détail). Selon les pays, les crimes et délits ne sont pas les mêmes. Rien que sur la liberté d’expression, on peut difficilement harmoniser tout ce bordel.

    • un passant qui passe (rien à voir avec "en passant") permalink
      28/05/2010 13:11

      Je me demande s’il existe un Mr Tireur qui serait franc-masson notoire…

  14. Guillaume Pascanet permalink
    27/05/2010 12:02

    Est-ce qu’en réalité, l’Arabe n’est pas très sensibilisé à la protection de l’anonymat car il ne veut pas que tout le monde sache qu’il s’appelle Jean-Eudes ?

    • Mc Flee permalink
      27/05/2010 12:08

      Mais c’est ça!

    • 27/05/2010 12:14

      Et Le Pédé est un chef de village camerounais!

      Et Le Juif est un nazi qui blogue depuis sa retraite argentine!

      La Meuf?

      • La Minette permalink
        27/05/2010 12:19

        Et la Meuf est un homme…?

      • Joseph permalink
        27/05/2010 13:59

        Non, la Meuf est québécoise!

      • 27/05/2010 16:55

        Presque.

      • Joseph permalink
        27/05/2010 17:08

        Ah ah! je savais bien qu’au fond, la Meuf avait juste de la difficulté à assumer qu’elle était presque québécoise! Quoi, elle aurait pas étudié à nos frais dans nos universités qui produisent ces satanés illettrés, par hasard? Ou, encore mieux, elle est venue y enseigner? Pire, elle a épousé un Québécois?

      • 27/05/2010 17:20

        Non, je n’ai ni étudié ni enseigné au Québec, et pas non plus de mari/petit ami/chum/plan cul ou whatever québécois.

        Quant au gentil « à nos frais », je rappelle qu’un français allant étudier au Canada (ou ailleurs), paye ses frais de scolarité, à moins qu’il n’ait obtenu une bourse (le plus souvent de son pays d’origine).

      • Joseph permalink
        27/05/2010 17:26

        tut tut tut, les Français paient les mêmes frais que les Québécois, alors que les autres «étrangers» paient le triple!!! Je parle ici du Québec et non du Canada (accord signé entre la France et le Québec à la fin des années 1960).
        c’est quoi plan cul? Connais pas!
        Et on écrit un Français, un Québécois et non un français et un québécois! Nous ne sommes pas tous des illettrés.

      • Guillaume Pascanet permalink
        27/05/2010 17:30

        S’il y a accord, c’est qu’il est réciproque et que des Québécois viennent aussi étudier en France. Donc, où est le problème ?

        Pourquoi vous faites payer ainsi les étrangers, je ne suis pas sûr que cela se fasse ainsi aussi en France.

      • Joseph permalink
        27/05/2010 17:33

        Les frais de scolarité sont très élevés pour les «étrangers» comme aux États-Unis ou en Angleterre. Au Canada, on doit compter environ 12 000$ par année pour un étudiant étranger, alors que nous payons environ 3000$ (du moins au Québec, c’est beaucoup plus cher dans le reste du Canada).

      • Guillaume Pascanet permalink
        27/05/2010 17:36

        C’est pour les dégouter de venir ? C’est curieux à l’heure de la compétition internationale entre universités.

      • Joseph permalink
        27/05/2010 17:50

        Non, c’est un système qui existe depuis des lustres. Et c’est encore plus cher dans certaines universités américaines. Je crois que les droits de scolarité à Harvard s’élèvent à plus de
        20 000$ par année. C’est une façon de faire entrer de l’argent dans les coffres. Mais la plupart de ces universités ont mis sur pied des programmes de bourses afin que les meilleurs étudiants qui n’ont pas les moyens de payer ces droits de scolarité puissent y faire leurs études.

      • Guillaume Pascanet permalink
        27/05/2010 18:11

        Les universités françaises sont quasi gratuites, normal que pour une Français partant étudier au Québec, il ait quelques difficultés à penser qu’il bénéficie d’un privilège en ne payant que 3000$.

      • Joseph permalink
        27/05/2010 18:37

        Oui, mais en contrepartie, nos universités ont des bibliothèques potables, les salles de cours ne sont pas bondées, etc. parce qu’il y a une présélection sur dossier. Les profs sont disponibles et honnêtement, nos diplômes ont une plus grande valeur sur le marché du travail que les diplômes français (pas que les Français qui soient chauvins!) Et les universités McGill et Concordia (deux universités anglophones de Montréal) reçoivent un très grand nombre de Français venus étudier en anglais pour bien moins cher que s’ils étaient «étrangers».

      • Guillaume Pascanet permalink
        27/05/2010 18:42

        Y’a pas si longtemps, je t’aurais répondu que nos diplomés se barraient tous à la City mais ce n’est pas vraiment un titre de gloire maintenant qu’ils ont pondu les opérations financières les plus tordues qui ont tout foutu par terre.

        Je préfère croire qu’ils l’ont fait exprès par esprit révolutionnaire.

        Par contre, si tu fais confiance au classement de Shangaï, il est complêtement bidon en fait.

        Mais je suis tout à fait d’accord sur un sous-financement de l’université française.

      • Joseph permalink
        27/05/2010 18:58

        Je ne sais pas ce qu’est le classement de Shangaï. Désolée.
        Les universités québécoises sont aussi sous-financées, c’est pour cette raison qu’elles tentent de créer des programmes, par exemple le MBA à McGill à 20 000$ de droits de scolarité par année, qui attirent les étudiants étrangers. Le fait de pouvoir étudier en anglais, dans un système d’éducation de plus en plus calqué sur le système américain, est un plus.

  15. 27/05/2010 12:05

    Bon.
    Ben Moi c’est Gertrude Povfil, J’habite dans la banlieue de Mulhouse et mon numéro c’est 0678987806.

    Voilà. Maintenant, malgré mes propos subversifs, on pourra me retrouver.
    J’ai pas peur de vous, menaceurs de toutes sortes!

  16. 27/05/2010 12:10

    C’est marrant, sur la page ouiquipédia ya ça:

    Jean-Louis Masson est par ailleurs président la société ANONYME gardéenne d’économie mixte (SAGEM)[réf. nécessaire], société multi-activités, bailleur social, aménageur public, gestionnaire de grands équipements (golf de Valgarde).

    • 27/05/2010 12:12

      Bon ben je revends mes parts.

    • Guillaume Pascanet permalink
      27/05/2010 12:24

      C’est pas le même apparemment.

      Celui-ci est un élu du Var.

      • 27/05/2010 12:38

        HIHI chuis con.

      • 27/05/2010 12:42

        Celui qui nous occupe est simplement Président de l’office HLM de la Moselle. C’est vrai que ça en jette moins.

    • La Capricieuse permalink
      27/05/2010 22:04

      Ah non, celui là c’est par chez moi. Mais je vous rassure, il n’est pas mieux. Un grand malade. (Ah, oui, aussi: I’m back)

      • La Capricieuse permalink
        27/05/2010 22:42

        Où est ma tête?

      • nana permalink
        27/05/2010 22:56

        T’as regardé sous ton lit?

      • La Capricieuse permalink
        27/05/2010 23:09

        Je peux pas, il y a trop de poussière

  17. sathariel permalink
    27/05/2010 12:20

    Bonjour, bonjour!
    En préambule, j’aime beaucoup ce que vous faites. Voila, c’est dit.

    Cette proposition est répugnante. D’autant plus que certaines personnes mal intentionnées profitent déjà de l’anonymat du commentateur de blog pour harceler des blogueurs et ce au delà de la toile. Une blogeuse s’est faite virée il y a peu suite à une délation de troll (qui à l’air de s’être pris pour le chevalier blanc du net )
    http://www.lepost.fr/article/2010/05/17/2076224_jess-blogueuse-licenciee-pour-ses-chroniques-mise-au-point.html

    Vu les réactions qu’elle suscite, et vous avez du certainement vous aussi vous faire stalker par des trolls , ses coordonnées perso en clair sur internet serait revenu à lui lancer une fatwa sur la gueule. Dans la vraie vie.
    Juste dangereux et inconscient comme proposition…

  18. La stagiaire permalink
    27/05/2010 12:25

    Bah de toute façon, dès lors que vous utilisez un serveur étranger, on ne peut rien vous imposer, si ? Ou j’ai mal compris…

    • 27/05/2010 12:52

      Ben Vui, c’est pour ça qu’on en trouve dans tous les restau de Paris….

      *La Rêveuse sort*

      • La stagiaire permalink
        27/05/2010 17:15

        Tsss.

        (mais ça m’a fait sourire)

  19. môrice permalink
    27/05/2010 13:09

    Jean Louis doit justifier son emploi de crétin.
    alors il trouve des idées de crétin.
    et comme, il est frustré de son travail de crétin.
    Il a peur ………….
    Imaginez le…
    en rentrant chez lui le soir, il voit son fils sur son ordinateur et lui dit:
    – c’est quoi Charles-Antoine Masson mon fils que tu fais.
    – De l’ordi papa!!!!….je suis sur un Blog….tu sais !!!! je peux m’exprimer librement raconter ce que j’aime
    ou ce que je n’aime pas.
    On parle de politique, sport, culture, cinéma….
    – QUOIII !!!!!!! TU arrêtes ça tout de suite. Délinquant, Voyou, Privée de Dessert
    et je vais te dénoncer a Nicolas S, mon chef supréme de vollaile avec Champignon
    de l’UMP ( Unis pour une Mauvaise Politique).
    Il n’y a que lui qui peut nous critiquer.
    NON Mais…..

    A ce Jean Louis, il nous fais bien rire….

    • Joseph permalink
      27/05/2010 14:01

      Je croyais qu’UMP signifiait Union des Morrons Parfaits

      • 27/05/2010 16:56

        Morrons? De l’anglais moron?

      • Joseph permalink
        27/05/2010 17:10

        Mais oui, de l’anglais moron! T’aimes pas? Moi je trouve que ça dit tout.

      • 27/05/2010 17:24

        ça n’en dit pas plus qu’idiot, imbécile, abruti, crétin, débile (ce ne sont pas les mots qui manquent)… En fait, ça dit même beaucoup moins car je doute que tout le monde comprenne. Mais ne revenons pas sur des sujets qui fâchent.

      • Joseph permalink
        27/05/2010 17:28

        Ah c’est vrai, on manque tellement de vocabulaire ici! C’est vrai que c’est tellllllllllement difficile de nous comprendre, j’avais oublié.

      • Guillaume Pascanet permalink
        27/05/2010 17:32

        Bah morron, franchement je comprenais pas.

        Et comme je connaissais pas non plus le terme anglais, j’étais pas plus avancé. J’avais juste compris que c’était pas flatteur mais cela me faisait plutôt penser à morpion.

      • Tata Rachel permalink
        27/05/2010 19:37

        Au nooordddd c’était les morrronnnssss

      • 28/05/2010 00:56

        on l’a perdue je sens

  20. 27/05/2010 13:37

    « La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force. »

    « En résumé, une société hiérarchisée n’était possible que sur la base de la pauvreté et de l’ignorance. »

    1984 (1949)
    George Orwell

    • treborevilo permalink
      27/05/2010 13:52

      Sacré George.

      • 27/05/2010 14:12

        Limiter les échanges c’est asphyxier les critiques à mon sens, et permettre à l’ignorance de gagner en ouailles…
        Orwell place ce principe dans un système plus vaste: l’appareil politique.

        Ca n’engage que moi mais je trouve qu’on n’en est pas si loin, sans pour autant être aussi muselé qu’à Pyongyang..

        Carte de la liberté de la presse 2010, RSF

    • treborevilo permalink
      27/05/2010 18:14

      Il semble qu’on doive rester dans ce rapport là: maintenir une pauvreté matérielle et intellectuelle chez la majorité pour conserver « l’équilibre », qui n’en est bien sûr pas un, mais qui est notre système. Les fameux cinq ou dix pourcents de la population qui a la thune la garde donc en protégeant ce système. C’est pas nouveau.

      L’allemagne d’Hitler semble être un assez bon exemple concernant la guerre: le mariage d’un peuple eduqué pour la guerre et du maintien d’une certaine ignorance des tenants et des aboutissants.

  21. 27/05/2010 13:51

    est-ce que ces arguments ne sont pas contradictoires avec ceux que tu avançais dans l’article de la lie ?

    • 27/05/2010 13:58

      je n’ai pas le temps d’étayer pour l’instant mais je pense au fait que tu ne puisses pas suer des gens avançant d’ignobles propos en raison de la nationalité de leur nom de domaine et donc à qui on ne peut reprocher leurs propos. Il est tout à fait kégitime de défendre la liberté d’expression tant que k’on peut taper sur les cons à coup de batte ensuite (woody allen inside).

      Je comprends d’ailleurs mal comment tu veux protéger ceux qui risquent la porte pour leur blog, se servir du net simplement pour cracher sur sa boite est un acte stupide. D’ailleurs je vois mal en quoi l’un de vous risquerait la porte. Je trouve très hypocrite de ka part d’un blogger de taper sur sa boite qu’il cite mais quis e réfugie derrière son anonymat

      L’anonymat passe essentiellement dans les propos que l’on tient, d’ailleurs aucun de nous ne pourrait deviner dans quels domaines vous travaillez et ce après un an de blog.

      Je passe ainsi en coup de vent pour corroborer que ce projet soit dangereux mais je ne suis pas d’accord avec tes arguments et surtout je els trouve contradictoires de ceux du billet où tu tapais sur la lie de wordpress

      • Guillaume Pascanet permalink
        27/05/2010 14:11

        Je ne vois pas de contradictions dans ces deux billets.

        On peut vouloir dénoncer ceux qui abusent de l’anonymat pour balancer des thèses racistes et autres dégueulasseries sans vouloir pour autant tomber dans big brother.

        Si moi, je crêais un blog pour dénoncer tout ce qui se passe mal dans mon milieu professionnel en général, ou simplement avoir un blog personnel où après une journée difficile, je traiterais mon chef de con, je n’aurais pas envie de pouvoir être retrouvé par lui.

        Relis plus haut l’argumentaire de Eolas sur l’anonymat. C’est un choix personnel qui doit être respecté.

      • Mc Flee permalink
        27/05/2010 14:12

        Je suis jamoux que tu aies trouvé Kégitime avant moi Branlette!

      • 27/05/2010 14:32

        au risque de passer pour un gentil naif, si je devasi créer un blog pour cracher sur mon milieu et mon boss au risque de me faire virer, pourquoi ne pas simpelemtn changer de boulot ? Je ne fais pas référence aux bloggers qui tapent une crise à cause de tel ou tel probème de travail. Mais je comprends mal l’intérêt de ceux écrivant un blog simplement pour taper su leur boss ou pour évacuer leurs frustrations en se montrant insultants voire racistes (je cherche le lien de ce blaireau dans mes favoris…)

        En revanche je comprends totalement le besoin d’anonymat de maitre eolas dont j’apprécie particulièrement le blog (voire du spykologue)

        Je voulais juste souligner qu’encore une fois, rien n’est tout blanc ou noir et que si pour un Eolas on doive souffrir 45 parallax, c’est assez désagréable.

        En revanche je corrobore toalement l’arabe pour l’anonymat des commentateurs. Il est tout à fait stupide de demander la levée de l’anonymat des bloggers si cela est pour respecter celle des commentateurs.

        Je ne soutiens en rien ce projet mais je viens de me retaper les blogs de parlalax et consorts et bon sang ils mériteraient bien qu’un yougo viennent leur dire bonjour.

      • 27/05/2010 14:35

        temps mort je viens de réaliser qu’en fait ce qui me dérange vraiment est le fait qu’on ne puisse poursuivre ceux étant cons et racistes, mais que cela est empêché par la nationalité des noms de domaine.

        hors même si l’on lève l’anonymat des bloggers, le problème restera le même, ce projet est donc complètement stupide !

        il serait tellement plus intelligent de laisser tomber ce projet de loi mais de trouver un truchement pour poursuivre certains bloggers protégés par leur nom de domaine.

      • 27/05/2010 14:36

        j’adore me lancer dans un débat contre moi-même et me convaincre.

      • 27/05/2010 14:37

        grave tu défonces !

      • Guillaume Pascanet permalink
        27/05/2010 14:39

        Serays-tu schyzophrène ?

        J’échangerais bien 1 baril d’eolas contre 45 barils de parallax pour ma part.

      • 27/05/2010 14:42

        tu penses que je ne me suis pas rendu compte que chaque fois qu’un mot avec y te pose problème, tu remplaces tous les i par des y sur le ton de l’humour ?

        ESCROC !

      • Guillaume Pascanet permalink
        27/05/2010 14:49

        Au moins, tu m’accordes un ton humoristique.

        Moi aussi je t’aime bien.

      • 27/05/2010 23:54

        Ce j’aime bien chez toi Le Branleur c’est que tu ne rates pas une miette de la folle aventure de Guillaume et de ses Y..

        Mais si je relis ton pâté., Dino, la fièvre te prend aussi…

        Pour ce qui est d’un Yougo sur le marché, en ce moment j’ai une ristourne sur les rotules « spécialité polonaise » du jour.

      • la psy permalink
        28/05/2010 09:38

        Monsieur il va falloir nous suivre maintenant..Ne marchez pas sur votre camisole

  22. skieve permalink
    27/05/2010 13:54

    Bien parlé, mec !!! Une plume bien acérée, je jubile 😄
    Ton argumentation est bien foutue et ce gros con se pissera dessus après l’avoir lue 😉
    Continues à épier les cols cravates pour nous…
    Ces emplumés du ciboulot, un jour l’Histoire aura raison d’eux !
    Merci à toi
    @+ sur la toile
    Banzaï !!!

  23. 27/05/2010 14:29

    M’en fiche, mon pseudo est un prénom + un nom !…
    Plus sérieusement, cette loi est juste débile et inconcevable ! Plus le droit de télécharger grand chose, obligé de signer ces faits et gestes… bientôt on sera obligé de faire une web-empreinte digitale pour aller faire pipi !

  24. 27/05/2010 14:42

    Ha mais c’est bien ça hein! Et pourquoi pas appliquer tout cela à tout le monde dans la vraie vie? Genre on porterait un badget avec non prénom adresse! Comme ça, l’anonyme qui nous croise dans la rue et nous insulte parce qu’il con/bourré/méchant (rayé les mentions inutiles, ou pas) et bien on pourra relever son nom et aller porter plainte!

    Non mais c’est dingue de vouloir à tout prix fliquer le net qu’on en arrive à un cas extrème qui dépasse ce qui se fait dans le monde physique!

    Certes c’est très moche les gens qui détruisent d’autres personnes grâce au net, mais cela se faisait avant avec des inscriptions sur les murs des maisons, les lettres anonymes, les insultes aux collèges et compagnie. Et un problème ne peut pas être régler en appliquant de telles mesures!

  25. 27/05/2010 14:51

    un modo pourrait-t-il effacer mon débat posté plus haut car après réflexion, je le trouve complètement stupide

    • dob permalink
      27/05/2010 16:39

      Mmmh! Je suis sûr que l’Arabe a archivé ce débat avec ton adresse IP.
      Tout ce qui a été dit pourra être retenu contre toi..

    • 27/05/2010 18:50

      m’en fous j’ai son blaze à l’arabe, dès qu’il déconne je le balance à Liej

  26. 27/05/2010 15:15

    A mort les bébés koalas ! Parce qu’ils l’ont bien cherché, gnark gnark.

  27. Nott permalink
    27/05/2010 16:31

    J’ai une question mais qui s’amusera à aller vérifier que ce qui est écrit est juste. Et une autre question: en étant hébergé sur WordPress, qui n’est pas franco français, est-ce qu’on échappe pas à cette débilité profonde de loi?

    Ah et j’ai aussi une autre question.

    C’est qui qui a eu l’idée de l’élire lui, l’homme des cavernes à cravate?

  28. 27/05/2010 17:10

    Avec la tronche qu’il a, je ne suis pas sûre qu’il sache bien ce qu’est un blog.
    C’est comme les autres kékés qui font une loi sur le peer to peer et qui ne savent même pas de quoi ils parlent.
    Pfff.

  29. Thom permalink
    27/05/2010 17:44

    Pas si con ! Moi je suis pour que La Meuf nous donne son numéro de tel …

  30. 27/05/2010 17:48

    Et pendant ce temps de l’autre côté de la Manche…

    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/05/25/la-grande-bretagne-enterre-la-societe-de-surveillance/

  31. Anonymeuse permalink
    27/05/2010 17:54

    Et les sans domicile fixe n’ont pas le droit de s’exprimer alors?
    Liberté – Égalité – Fraternité. Rajoutez une rayure à liberté et vous verrez la finalité du projet.

  32. 27/05/2010 18:19

    Bientôt la France va être comme la Tunisie. Ce qu’était un joyau de liberté d’expression devient de plus en plus un pays contrôlé. Heureusement il reste les états unis qui sont redevenus moins cons, car ils ont compris comment devancer l’europe même si économiquement ils sont plus faible.

    Ce sénateur me désole. Quand on parle de valeurs de la France, d’identité nationale, de démocratie, de libertés… je ne sais plus. Les choses vont très mal. Merci pour cet excellent article, on fait dans le même axe en Tunisie et on risque nos vies. Continuons à lutter pour qu’Internet reste libre, l’enjeu est vraiment de taille.

    Merci

    • 27/05/2010 21:02

      Assez sceptique quant à ton premier paragraphe le Fœtus.

    • 27/05/2010 22:23

      La France comme la tunisie ? simplement parce qu’un sénateur a voulu se faire un nom ?
      t’es pas un brin alarmiste ?

    • Foetus permalink
      28/05/2010 00:51

      Alarmiste c’est vrai, mais disons que le sujet est fort important. Peut être pas encore pour tout le monde, mais ca l’est déjà pour pas mal de gens et les répercussions de telles manoeuvres si elles ne sont pas contrecarrées à temps pourraient clairement ôter à la France son avantage concurrentiel de quelques siècles. Alarmistes pourquoi… on se retrouve tous seuls contre tout le monde, surtout en Tunisie et les autres pays du Sud où la dictature bat son plein. Croyez moi, nous autres sommes loins de voir la sortie encore. A la fin je pense que loi ou non loi, le « common sense » prévaut et les actions désobéissantes sont intéressantes et le net sera libre tant qu’il y aura des internautes libres dessus. en 1996 je me rappelle que tout le monde était anonyme ou sous nickname, à part la poignée de journaliste.

      • 28/05/2010 02:12

        En fait t’es juste là pour faire de la pub pour ton site sur la liberté d’expression en Tunisie quoi ?

      • Foetus permalink
        28/05/2010 02:27

        whatever. tu le vois ou mon site? et toi tu es la pour faire des flames?

      • 28/05/2010 03:19

        Il est en lien sur ton pseudo dans tes commentaires précédents. Et je sais pas ce que c’est « faire des flames ». Et accessoirement je fais des blagues aussi, de temps en temps.

      • 28/05/2010 11:09

        YoosF, tu ressembles à un dragon sur ta photo, semble-t-il.

      • 28/05/2010 11:24

        Ah, c’est pour ça….

  33. 27/05/2010 19:00

    En temps que blogguer, très attentif à ce que je peux faire filtrer de ma vie privée, et j’ai plein d’anecdotes que je pourrais raconter et que je ne raconte pas simplement pour protéger ma vie privée et celle des intéressés. Du coup j’en suis réduit à faire des posts sur les bouteilles de lait, so be it.

    Il est également évident que me retrouver malgré ces précautions n’est pas bien difficile.

    J’espère que ce mec vient de signer l’arret de mort de sa carrière politique. Malheureusement j’ai peur que cela ne soit pas le cas.

  34. lacapri permalink
    27/05/2010 22:28

    Au début, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une démarche similaire à celle d’Edwige Antier (la député UMP parisienne) qui a déposé une loi visant à interdire la fessée: c’est à dire simplement créer le buzz autour de son nom parce que personne ne sait qui est ce pauvre mec. Sauf que, au regard du commentaire un peu plus haut qui explique que ça part d’une revanche personnelle.
    Donc c’est juste un con.
    Moi je dis, SUS AUX KOALAS!

    • La Capricieuse permalink
      27/05/2010 22:55

      C’est le bordel ce soir… Il n’y a pas que mes coms qui sont séquentiels, mon cerveau aussi.

      • La Pastanaga permalink
        27/05/2010 23:39

        putain Capri t’es reviendue super bonne

      • La Capricieuse permalink
        28/05/2010 07:15

        C’est la chasse aux koalas, ça. J’ai bronzé.

  35. 28/05/2010 07:55

    Haaaa mais non, ça ne va pas du tout! Bon ok, moi mon blog c’est candy au pays des paquerettes, je prend peu de risque comparée aux big mouths que vous êtes la troupe! Mais, je tiens ENORMEMENT à mon anonymat, c’est même la base du blog. Je n’ai vraiment pas envie de voir un exité du prépuce débouler chez moi avec idée en tête que je vais lui faire son portrait et pas que dans le train! ahhhh mais NEIN! je dis NEIN! Pour les bébés Koalas déjà et puis pour les chats, vous pourriez vous en prendre aux chats des fois.

    • treborevilo permalink
      28/05/2010 11:08

      Tiens c’est marrant j’allais t’en parler de cet article, quand j’ai lu le commentaire de quelqu’un qui prèférait ne pas voir ta tête.

      J’ai faim, j’me ferais bien une petite brochette de bébé phoque.

    • 28/05/2010 12:32

      Les poussins, on peut faire des ronds de serviettes avec et ça détend aussi pas mal…

  36. Docds permalink
    28/05/2010 11:50

    Les connards, vous déconnardez. Vous nous avez mal habitués. 3 articles dans la semaine! Je pensai pouvoir lire un truc nouveau dans le train… Le niveau baisse ( gnarkhhh)

  37. 28/05/2010 12:34

    Quand de vieux gros nazes, pour qui le Minitel était déjà une avancée technologique hors de portée, nous pondent des lois relatives au web, c’est définitivement merveilleux…
    Rassurez-moi: Tout le monde a ri dans les hautes sphères à l’annonce de cette proposition, n’est-ce pas ?!

  38. un passant qui passe (rien à voir avec "en passant") permalink
    28/05/2010 13:18

    Je tiens à te rappeler, L’Arabe, que tu es génétiquement programmé pour pouvoir courir longtemps (selon les darwiniens, ce serait le fruit d’un longue évolution à tenter d’échapper à la marée-chaussée…).
    Alors si un quelconque lanceur de poids rouge venait à frapper chez toi, t’as juste à courir et tu l’auras à l’usure (dans cette position, il va pas courir longtemps)

  39. 28/05/2010 15:45

    2 choses :
    1. Au risque de me décrédibiliser définitivement, je n’ai pas peur de le dire : Metz, c’est plutôt chouette pour un truc de l’autre côté du périph.
    2. J’ai communiqué vos noms à tous les 4 (et vos profils FB pour éviter toute confusion) au groupe UMP de l’Assemblée (ils me cherchaient à cause de 2 ou 3 de mes posts, je leur ai dit que vous aviez beaucoup plus d’audience et étiez donc bien plus dangereux).

  40. Elder Wise permalink
    29/05/2010 18:09

    L’arabe qui relève les 10 plaies d’Égypte… bon on repassera pour les sauterelles, ou la mort des aînés, en attendant hier je fulminais en lisant la meuf anonyme, même pas une photo de profil! … (soit-dit en passant, à 29 ans icitte on est une femme à cet âge là), juif, arabe ou homosexuel, ça ce sont des faits, mais meuf… c’est quoi ça de se traiter de même à l’âge adulte et de plus revendiquer le statut de féministe! Cette femme vous porte ombrage ! Dommage que vous ayez à faire à un ado attardée dans le Nutella bardée de diplômes qui semblent être sa carapace il me semble qu’elle est irresponsable, en tout cas, non-conséquente! Je me demande ce que l’office du Tourisme Québécois et Français penseront de son pamphlet dégueu sur ce qui est, il ne faut pas l’oublier un Peuple, une Nation tout en étant une Province du Canada. Entre parenthèses vous ne relevez pas les commentaires formateurs, (notamment des Québécois) saviez vous que beaucoup de filles de joie et de bagnards français sont venus se reproduire ici, ce sont VOS racines qui ont, enfin celles de la meuf peut être et du pédé, les autres je ne pense pas! vos racines qui ont prospéré ici dans cette terre d’accueil pour tous les rejets! en fait , non! je n’ai jamais croisé rien d’aussi bête que la meuf icitte, hum!!
    Avec nos presque 8 millions d’habitants revendiquant de parler le français, (C’est quoi 8 millions? Marseille et son département?) On se sent un peu comme une goutte de bon vin dans un verre de coke! Combien d’auteurs ou de cinéastes de renom avez-vous pour cette marge de population? pourtant , malheureusement, il y a du vrai dans ce qui est soulevé, la qualité du français laisse à désirer, (quoique quand je lis les forums français je vois que nous n’avons rien à vous envier)! Ho ça fait dur! c’est un peu comme partout, il y des classes sociales, et celles qui n’ont pas fréquenter les bancs de Mc Gill ou de L’UQUAM écorchent notre langue et l’anglais également, c’est vrai, mais on se soigne ! Enfin on a juste envie de dire …. Beurk pour ce brûlot non censuré, vous n’avez pas de modérateur parmi vous 4, un parmi vous n’a pas vu que la conne sortait de la connerie simple pour voir qu’elle se précipitait tête baissée dans l’hostilité et le mépris d’un peuple!
    Bon, revenons à l’anonymat des blogueurs… hum, certes quand on veut casser du sucre sur le dos des autres mieux vaut rester (incognito) mais vous n’êtes tout de même pas assez candides pour ne pas savoir que vous êtes à portée de 6 personnes, plus ou moins, ce monde est petit, petit, petit.
    Les six degrés de séparation est une théorie établie par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. Alors tenez-vous à carreau ou simplement devenez des adultes responsables.

    • 31/05/2010 12:08

      Elder, tu illustres parfaitement le sujet.
      J’ajouterais que ta lecture m’a été déplaisante tant pour la forme que pour le fond, à savoir tes « icitte » et « conseils » péremptoires.

      – les « icitte » : déformation populaire (Canada Louisiane) dont je me passerais bien..
      – tes conseils: « tenez-vous à carreau… »

      Merci La liberté d’expression.

    • L'étudiant permalink
      31/05/2010 20:47

      Je voulais juste dire que j’avais réussi a lire le commentaire jusqu’au bout. Merci de vos applaudissements. Ce fut long et difficile, mais mon masochisme est fort et vaillant.

      Ne vous sentez donc pas obligés d’en faire autant, je me sacrifie pour le groupe.

      Et si je dis juste que je l’ai lu sans rien en dire sur le fond, c’est que justement c’est vide, hein.

      • 31/05/2010 20:56

        Oh, je l’avais pas vu!! c’est une magie de chaque instant!!

      • L'étudiant permalink
        31/05/2010 21:06

        Je dois dire que j’adore le « On se sent un peu comme une goutte de bon vin dans un verre de coke! » ….. Tellement évocateur, comme comparaison.

  41. le Rital permalink
    03/06/2010 15:03

    vous avez rien compris, ce type est un « Hoax » en cher et en os !

  42. 11/07/2010 06:07

    Avec ferveur je suis pour la survie des bébés koalas.
    Y faudrait l’enfermer ce truc à cravate qui fait saigner les yeux…

Trackbacks

  1. masson » Twitter Trends
  2. C'est la fin du monde « C'est La Gêne | Information Mining R&D
  3. Top Posts — WordPress.com
  4. Appel pour la défense du droit à l’anonymat sur Internet « ~ The Dark Triumvirat ~
  5. Carte vitale, passeport, carte bleue, prenez tout | TiBo, etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :