Skip to content

L’apéro de la mort

14/05/2010

Si C’est La Gêne était un journal, et si ce journal était Nice Matin, Le Parisien ou France-Soir, le titre de cet article aurait tout à fait pu faire la une d’un de ces quotidiens. En-dessous, l’iconographe du journal aurait mis, au choix, la photo d’identité, agrandie, d’un jeune homme semblant très content de lui, une forêt de cadavres de bouteilles de bière, ou un pont, vide, un ruban en plastique «Police – Ne Pas Franchir» en barrant l’entrée. Le tout aurait vraisemblablement été suivi d’un article alarmiste et d’une noirceur rare, sur le destin d’un jeune et innocent nantais, fauché dans la fleur de l’âge, un soir de mai, par Facebook.

Si tu étais lecteur d’un de ces quotidiens, tu t’arrêterais là, intrigué, pas tout à fait sûr d’avoir bien lu ce que tu viens de lire. Tu secouerais même surement la tête, te rassurant d’un «Mais enfin, quel journaliste pourrait écrire pareille bêtise?». Et en fait non. Force te serait de constater (ça faisait longtemps que je voulais la sortir celle-là) que ce que tu as cru lire est bien ce qu’il y a inscrit sur le papier, et que donc le monde peut bien s’arrêter de tourner, les poules voler, et François Bayrou avoir un quelconque avenir politique. Ton journal, comme aussi ton maire, ton député et bientôt ton Président de la République, pensent que Facebook, c’est le mal et que ça tue des gens.

Entendons-nous, je suis loin d’être fan du site communautaire. Les dérives du système, avec, plus récemment, ces histoires de profils ouverts et de réutilisation des informations… J’y ai certes mes habitudes: je vais y répondre de temps en temps à un message, ou une invitation, et ça me permet aussi de voir la tronche du troll ponctuel qui vient asséner conneries sur conneries dans les commentaires du blog, en oubliant de ne pas mettre sa vraie adresse prénom.nom@quelquechose.com pour s’enregistrer (Avant que vous ne posiez la question, oui, les trolls sont invariablement laids. Et chauves. Et il leur manque souvent des dents. Et parfois un oeil.). Mais en gros, je suis de plus en plus sceptique.

Mais voilà. Coller la mort d’un jeune homme, certes innocent, certes, dans la fleur de l’âge, et sûrement très gentil aussi, sur un site internet, je suis désolé, mais y’a un moment où il faudrait arrêter de jouer nos octogénaires sous Acebutolol qui pètent un câble au moindre fait-divers. Le Jeune Homme en question, il est sorti se bourrer la gueule avec ses potes, il s’est collé une mine monumentale, et, complètement torpillé, est allé rater une marche sur un pont Nantais. Il est mal tombé, et il est mort. C’est triste, c’est affreux, c’est ce que l’on appelle un «freak accident» en anglais. Un truc atroce, toujours un peu bête à la base, mais qui se finit beaucoup moins bien qu’une blague de Guy Montagné (Je ne sais pas pourquoi je prends cet exemple, c’est juste le premier nom qui m’a traversé l’esprit).

Mais de là à crier haro sur le baudet et vouer Facebook aux gémonies, il y a un pas, que je ne franchirai pas, contrairement à une partie non-négligeable de journalistes et d’élus locaux ou non. Parce qu’à force de crier au loup sur tout les toits, de faire trembler dans les chaumières au journal de 20h avec un cas isolé de Salmonellose, ou encore l’histoire sordide d’un accident de camion sur l’A13, vous êtes en train de transformer les français en petites fiottes (Dans le sens C’est La Gêne du terme, cf. A propos) flippées et angoissées. Personne n’est allé foutre en prison les taureaux des férias de Bayonne. Personne n’emmerde les buveurs de bière du Carnaval de Lille et personne (ô grand personne), ne penserait à interdire la sacrosainte Fête de La Musique. Et pourtant, chacune de ces manifestations finit systématiquement par un nombre impressionnant de blessés, de comateux éthyliques et du ponctuel mort par chute. C’est comme ça, c’est la nature même des grands rassemblements. La caractère fatal de celle qui s’est passé à Nantes est certes, exceptionnel, mais n’a rien à voir avec le réseau communautaire.
C’est le grand dada des gouvernements, ça, taper sur les free parties, les squat et les rassemblements spontanés. Les français n’ont plus le droit de se prendre d’un mouvement commun, sauf pour fêter la victoire de 11 gars qui jouent au ballon, et encore, quand ils ne sont pas Algériens. Encadrer. Oui. Surveiller, sûrement. (C’est déja très souvent le cas). Mais condamner parce qu’un mec à marché sur son lacet de chaussures, il y a un moment où il faudrait penser à arrêter de se foutre de la gueule du monde.

Si tout le monde cessait d’être horrifié et craintif à chaque fois que les hommes se rapprochent, que les hommes se rassemblent, ils se sentiraient peut-être moins obligés d’aller noyer leurs angoisses dans l’alcool et de tomber, bêtement, et tristement, tête la première sur le béton.

Advertisements
219 commentaires leave one →
  1. 14/05/2010 11:25

    Les médias aiment bien taper sur tout et n’importe quoi .. C’est plus facile de dire qu’il s’est bourré la gueule à cause de facebook que de dire qu’il s’est bourré la gueule parce qu’il y a peut être un problème.

  2. unefilleendevenir permalink
    14/05/2010 11:26

    merci !
    et si aussi pour une fois on soulignait le « bon côté », genre les gens savent encore passer du virtuel au réel et de leur écran à la chaleur humaine…
    sinon, évidemment on est tous plus que triste de la mort de ce jeune homme

  3. docds permalink
    14/05/2010 11:29

    Il est question de supprimer les voyages en avion également…

    • docds permalink
      14/05/2010 11:31

      …De même que les attentats…

      • 14/05/2010 11:34

        Ce serait plus simple de supprimer la mort.

        je proposerai de supprimer les cuisines car c’est l’endroit le plus accidentogène.

      • dob permalink
        15/05/2010 02:13

        Je crois que les maisons sont le siège de nombreux accidents. Il faut interdire les maisons…

      • nana permalink
        15/05/2010 08:13

        Je crois que la vie est potentiellement dangereuse, interdisons la vie!

    • 14/05/2010 12:19

      Absolument. D’ailleurs cette histoire de volcan a été inventée par les gouvernements pour éviter les protestations et donc les regroupements dangereux.

  4. 14/05/2010 11:29

    Ce que je retiens surtout de ce fait-divers, c’est en effet l’accusation d’internet récurrente depuis quelques années. On se rappelle le spot terrifiant lancée par Nadine Morano à ce sujet.

    Cela me rappelle la BA de Bowling for Colombine où l’on voyait des resposables politiques et autres « leaders d’opinion » accuser pêle-mêle internet, south-park, l’éducation, les parents….bref, tout sauf les armes qui sont sacrées aux USA.

    C’est pareil en France mais on peut remplacer les armes par l’alcool. Je ne veux pas interdire l’alcool, mais on hésite beaucoup à alerter sur ses dangers à court ou moyen terme.

    Ce gars a été tué par un excès de boisson et rien d’autres. Cela doit arriver très régulièrement.

    • 14/05/2010 18:12

      Ahem, je n’suis pas d’accord sur ce point, on est très bien informé de nos jours sur les atroces méfaits de l’alcool, les cirrhoses, les comas, les dégeulis, la mort, les problèmes digestifs, et les pertes de réflexes, bref le joli bordel qui accompagne les bourrages de gueule, et ce dés le collège. Et je ne parle pas de tous ces « attention, l’abus d’alcool est pas super super pour la santé », qui sont fondamentalement useless.

      Par contre je pense qu’a force d’alarmisme, on oublie de nous informer sur comment « boire intelligemment, juste assez pour éviter de mourir quand même ». Parce qu’empêcher les gens de boire, c’est impossible.

      • Isabelle permalink
        14/05/2010 20:44

        Cette année, lors du critérium national de ski des étudiants en pharmacie de France (où il est de tradition de descendre plus de bouteilles que de pistes), l’un des étudiants présents est mort à cause de la dose d’alcool ingérée. Il s’est couché complètement comateux, et pendant la nuit ses vomissements se sont terminés en étouffement. Cet étudiant était je crois en 5e ou 6e année, donc parfaitement au courant des risques liés à l’ingestion massive d’alcool.
        Comme quoi être informé ne suffit pas, loin de là. C’est plutôt cette façon de boire, qui consiste à ingérer un max d’alcool en très peu de temps, et qui semble rencontrer beaucoup de succès actuellement, qui est à mettre en cause.
        Et, évidemment, Facebook n’avait rien à voir dans l’affaire.

      • Tibo permalink
        15/05/2010 19:18

        On notera que le crit médecine qui suivait celui des pharma a été annulé.
        (certes remplacé par autre chose de plus petit mais tout aussi condensé)

    • L'Oiseau permalink
      03/06/2010 14:28

      L’alcool tue lentement… ca tombe bien je ne suis pas pressé (Copy left – Coluche)

  5. Zouzi permalink
    14/05/2010 11:30

    Je ne suis pas sûre d’être d’accord avec toi.
    Effectivement, Facebook n’est pas responsable du rassemblement, de l’alcoolémie et de la chute du petit gars en question.
    Par contre, il me semble qu’un minimum de précaution sont à prendre lorsque plusieurs miliers de gens vont picoler au même endroit.
    A Bayonne, par exemple, tu as des pompiers partout, des gymnases/salles de dégrisement, des gens sobres qui sont là pour vérifier que personne n’est en difficulté (et c’est pas du luxe n’est ce pas YoosF?).

    Après, c’est sûr qu’on accident peut toujours arriver et qu’on peut marcher sur son lacet avec des pompiers à proximité mais quand même, c’est dingue qu’un petit crétin se dise:
    « Et si on se mettait une mine ce soir, à 10000, comme ça, pour voir, parce que c’est cool… »

    Non, Facebook n’est pas plus responsable des apéros géants que malboro du cancer du poumon mais à un moment donné, il faut arrêter!
    Faire la fête, c’est bien mais avoir un peu le sens des responsabilités, c’est mieux.

    • princessboulet permalink
      14/05/2010 11:34

      Mais ne crois-tu pas que l’absence de responsabilités des organisateurs n’a rien à voir avec FB? L’Arabe a raison dans son raisonnement: lorsqu’il y a des dérives parce que 11 connards en short on gagnait une sacro-sainte coupe en toc, est-ce que les médias et les élus pointent leur doigt sale et accusateurs vers la FFF?

      • Zouzi permalink
        14/05/2010 11:36

        Sauf que quand l’OM devient champion, le vieux port est claffi de flics/pompiers/secouristes parce que la ville a prévu le rassemblement…

        Et je dis bien que ça n’a rien à voir avec FB, relis mon commentaire.

    • princessboulet permalink
      14/05/2010 11:42

      Tu ne serais pas un peu Marseillaise…? (pas une attaque, au contraire, juste un constat ensoleillé).
      Et tu as raison, c’est ce que tu dis dans ton commentaire. Mais n’est ce pas aux gens de se responsabiliser? Si tu sors avec l’unique intention de te mettre une mine, ne met pas de chaussures à lacets… (c’est un raccourci, hein…)

    • La régence permalink
      14/05/2010 12:12

      Zouzi je suis tout à fait d’accord avec toi!

      Le pb ici est l’absence d’organisation des secours qui peut se révéler problématique en cas de grand rassemblement…

      Stupide pour le reste d’accuser FB ou internet etc. Tout ce qui est nouveau a tendance à faire peur, en règle générale…

    • 14/05/2010 12:31

      De la responsabilité sur Facebook ? Je pense que les organisateurs sont des fêtards inconscients de savoir gèrer plus de 5 personnes en état d’ivresse. Je me trompe peut être …

      Faut rapeller que Facebook est un outil, Internet permet des choses super mais jamais il changera les mentalités des jeunes. On accuse Facebook comme responsable alors que le problème c’est l’alcool et les jeunes c’est comme pointer du doigt Peugeot parce qu’un jeune s’est tué alors qu’il conduisait trop vite.

      Pour ce qui est de Bayonne je trouve ça innaceptable que ce soit le service public qui doivent payer pour assurer la sécurité de fêtards – Pour moi c’est le role des organisateurs de se debrouiller , idem pour le nettoyage …

      J’suis d’accord avec l’Arabe sur le fait que le gouvernement en fait trop (même si pour moi ce genre de regroupement c’est du grand n’importe quoi) –

      • Zouzi permalink
        14/05/2010 12:35

        Ben, à Bayonne, l’organisateur, c’st la ville donc le service public non?

    • 14/05/2010 12:56

      Yep, je me serais bien fendu d’un gros com donnant mon point de vue, mais Zouzi l’a très bien résumé pour moi.

      C’est en effet débile de fustiger Facebook, mais il faut reconnaître le caractère hautement irresponsable des gens qui partent se foutre une mine comme ça, à 10 000 sur une place publique, sans même penser aux conséquences. Ce qui est triste à constater c’est l’irresponsabilité latente. J’en parlais encore hier sur Facebook justement, maintenant pour l’affaire de Nantes il va aussi falloir statuer sur le problème juridique de « A qui imputer la responsabilité de la mort d’une personne lors d’un évènement interdit par arrêté préfectoral ». Et là je pense que ça va être un peu plus compliqué.

      L’exemple des fêtes de Bayonne n’est pas mauvais dans le sens ou c’est en effet la ville et le service public qui l’organise, et donc qui en assume la responsabilité. Là je suis quand même gêné de voir que des jeunes organisent des évènements pareils (en sachant très bien les conséquences que ça peut avoir bien sûr, ils ont déjà fait ne serait-ce que la Fête de la Musique) sans penser à la responsabilité.

      Alors bien sûr, ce type aurait pu tomber n’importe quand, même en sortant de boite. Mais là malheureusement c’était en participant à un évènement reconnu comme étant à plus haut risque, et donc d’un point de vue juridique il faut des responsables. Reste à trouver lesquels. Mais ce sera des gens, et pas Facebook qui n’y est au final pour rien. Et sur ce point tu as entièrement raison, taper sur un réseau social c’est juste contourner le problème.

      • 14/05/2010 12:59

        Et je sais qu’on a des professionnels du Droit ici, donc si j’ai fait une moindre erreur qui fausse mon propos ne vous gênez surtout pas pour me reprendre hein. Je le saurais au moins, même si ça fait mal à l’amour propre…

      • P2L permalink
        14/05/2010 13:23

         » d’un point de vue juridique il faut des responsables. » Pourquoi?

        J’ai l’impression que ça participe un peu à la dérive procédurière où à chaque fois il faut trouver un responsable… Le mec est mort, c’est de sa faute.
        Ou alors, faut poursuivre le constructeur du pont duquel il est tombé aussi.
        Tout le monde se déresponsabilise ça en devient agaçant…

        C’est le même état d’esprit sécuritaire qui veut qu’il faille tout contrôler, tout borner, tout protéger. Mentalité de pisse-froids et de petits kikis

        Je me suis moi aussi croûter la tronche première sur du gravier en freinant avec le nez, parce que je poursuivais dans le noir un pote qui m’insultait en ricanant bêtement, le tout dans un état légèrement éthylé. Et bin ça ne m’est pas venu à l’esprit d’en vouloir à mon pote ou aux constructeurs de graviers.

        Idée: on arrive à faire des documents reconnus comme légaux sur internet (licence, etc…). Pourquoi les organisateurs de ce genre d’évènement ne mettent pas une « décharge » à cocher par les participants sur le site? Un document qui dirait: » si je suis un gros débile qui n’est pas capable de me mettre une caisse sans me tuer bêtement, et bin je ne souhaite pas que mes parents se trompent d’ennemi en vous poursuivant en justice, etc… ».

        Mais peut-être me trompe-je.

      • 14/05/2010 13:50

        Non tu te trompes pas, j’ai peut-être utilisé une formule un peu forte en effet.
        Ce que je voulais dire c’est que dans cette histoire les organisateurs avaient été avertis, que la préfecture avait fait interdire l’évènement, et que les gens qui avaient lancé l’invitation en premier l’ont maintenue. Donc il me semble que, du fait que ce type se soit planté du pont dans le cadre de cet évènement interdit (même si c’est de sa faute, on est d’accord là dessus), il va bien falloir que quelqu’un assume les conséquences. Enfin il me semble, après il va falloir jouer avec toutes les subtilités de la loi.

      • lulu permalink
        14/05/2010 19:48

        Pourquoi serait-on obligé de trouver un responsable ? Le seul responsable ici c’est le mec qui s’est cassé la gueule. Après, la famille peut toujours essayer de chercher un responsable et de démontrer que les marches n’étaient pas aux normes ou que l’alcool était périmé mais bon…

      • 14/05/2010 20:28

        Ah ben voilà, c’est ton avis que j’attendais justement.

      • Le pet financier permalink
        15/05/2010 17:59

        Le pont de la Rotonde est à 15 mn à pied de la place Royale (info googlemap)… Avec 2,40 mg d’alcool dans le sang au moment de sa chute…
        Si il est bien passé place Royale, qu’a t il fait lorsqu’il en est sorti avec ses copains ?
        Je suis bien d’accord, FB démultiplie les invitations festives ou autres « conneries », mais il n’est en rien responsable de nos actes.
        Moi, je me tate pour lancer une invitation d’apéro à Castelmoron d’Albret (33).

    • la psy permalink
      14/05/2010 12:58

      Tout ça me fait penser à la distribution de billets de banque à Paris organisée par un casino . Les organisateurs se sont dédouanés de toute responsabilité, alors qu’il était évident que jeter de l’argent dans les rues , il fallait pas être Paco Rabane pour deviner que ça deviendrait un sacré bordel….
      Il y a un moment donné ou les sites responsables ou les organisateurs devraient s’impliquer dans les projets ou lieu de se pointer du doigt les uns les autres .
      Si demain j’organise une journée flagellation par le biais de FB , même s’il en vient de ma responsabilité , il n’empêche que c’est grace à eux que je vais récuperer la moitié des sado masochistes de Paris.

      PS; pour la journée flagellation laissez moi vos coordonées 🙂

      • nana permalink
        14/05/2010 13:11

        J’ai lu la journée fellation….. c’est grave docteur?

      • 14/05/2010 13:24

        Pour le truc de la distribution de pognon, les organisateurs avaient prétendus que tout s’était très bien passé dans d’autres pays. Comme cette crétinerie avait surtout attiré des jeunes des banlieues (du moins, c’est ce que semblait montrer les images TV et je ne leur fais pas confiance complêtement), cela a été l’occasion de sorties racistes diverses et variées sur de nombreux forums (sur le thème, c’est des sauvages, ils sont pas comme nous…).

        Je suis très perplexe cependant. Mais il faut noter que cette honte avait été autorisée par la préfecture me semble-t-il.

        Pour la journée de la fellation et de flagellation, c’est où que l’on s’inscrit ?

      • nana permalink
        14/05/2010 13:30

        Je laisse la journée de la flagellation a la psy, j’veux bien gerer la journée de la fellation.
        Pour s’inscrire: fellationday@fais-le-bien.com

      • Le Velu permalink
        14/05/2010 15:00

        @Nana. Bonjour belle enfant…

        Ton adresse mail ne fonctionne pas, je ne comprends pas. J’ai un dossier de candidature pour postuler en temps que modèle d’entrainement pour la journée de la fellation

      • docds permalink
        14/05/2010 15:25

        Je tiens à rappeler aux personnes qui auraient eu la malencontreuse idée de faire des injections de toxine botulique autour des lèvres dans le but de faire disparaître leurs rides peribuccales, que siffler leur chien, souffler dans une trompette ou fellationner leur partenaire de jeu peut s’avérer tres difficile.

      • La stagiaire permalink
        14/05/2010 15:29

        Oh, les journées fellation, on sait comment ça finit, hein…En soirée bukkake.

        Ne pas oublier de faire signer une décharge, au cas où quelqu’un s’étoufferait ou se noierait dans des substances douteuses.

      • nana permalink
        14/05/2010 20:24

        @Le velu: tu perds pas le nord toi!!! postulant pour les entrainements!!
        Ca sous entend que tu désires bénéficier de tous les bienfaits et ce, a plusieurs reprises,sans les inconvénients: la cohue et la foule, l’anonymat, entre autres….

        @la stagiare: tout bon organisateur de manifestation culturelle, anticipe ce genre de données.
        Pour l’étouffement y’as rien a faire la, c’est un probleme de technicité et a priori les debutants ne sont pas acceptés.
        Quant a la noyade, tu surestimes peut etre un peu la capacité de production de ces messieurs, non?

        Mais sinon les aspirateurs ( type ceux des dentistes en format superieur) sont deja en location.

      • la psy permalink
        14/05/2010 21:49

        Nana tu n es pas sans savoir que l’arabe m’a élu pipe d’or je serais donc à cette journée de la fellation lol.
        Jouvre un stand.

        @ Guillaume Pascanet j’ai bien pris compte de ton inscription tu seras juste à coté du stand maitresse latex

      • nana permalink
        14/05/2010 22:08

        Ah non la psy je l’ignorais totalement. Et je suis donc ravie, voir flattée, de ta participation a cet evenement sans precedent.

      • 14/05/2010 22:15

        La psy, il me semble que sur CLG, cette distinction est déja attribuée. Le Velu te dira à qui.

      • Le Velu permalink
        15/05/2010 01:51

        Oula Pascanet, moi je ne me souviens plus de rien. Considérez-moi comme un petit nouveau, vierge et peu farouche, frais comme la rosée du matin.

      • 15/05/2010 09:46

        C’est pas sympa pour les compétitrices de prétendre ne te souvenir de rien.

      • nana permalink
        15/05/2010 10:15

        Pas bien Le velu!!!
        Privé de ça:

        Pendant 3 mois

      • la psy permalink
        15/05/2010 12:21

        et non Pascanet …Zouzi et moi avons obtenu ce titre honorifique. ( à voir article sur Lies) Mais un titre comme cela on doit être plusieurs à l’avoir

      • Le Velu permalink
        15/05/2010 12:39

        De toute façon moi j’ai reçu un prix de merde.

        Et puis @Nana pour la sanction, ça ne me changera pas bcp de d’habitude.
        (joli tableau)

      • nana permalink
        15/05/2010 13:27

        Le Velu, me pardonneras-tu, d’avoir retourné le couteau dans la plaie?

      • 15/05/2010 13:31

        La Nana> Tu peux te faire pardonner de façon très simple.

        La Psy> C’est une forme de thérapie le stand maitresse latex ?

      • Le Velu permalink
        15/05/2010 13:42

        Nana La hache dans la plaie. Je ne suis que chagrin.

      • nana permalink
        15/05/2010 13:47

        @ Pascanet, en effet j’aurai pu cela pour me faire pardonner, je sais être tres genereuse. Toutefois si c’est pour que Le Velu sorte 15 jours apres: « hein?? ben non m’en souviens pas », mon orgueil ne supporterai pas.

        @le Velu, tu as toute ma compassion et ma virtuelle affection.

      • Le Velu permalink
        15/05/2010 15:17

        Nana : je prendrai des photos souvenir ne t’inquiète pas. Peut-être même que je filmerai.

      • 15/05/2010 15:48

        Le Velu> quel manque de tact ! Penser que tu filmeras pendant tes ébats !

        Alors que ce serait plus simple si moi je vous filmais.

      • nana permalink
        15/05/2010 20:20

        Le Velu, si tu filmes, moi ça me derange pas perso tant que ça reste dans tes archives privées, mais c’est juste dommage pour toi, ta concentration sera tiraillée entre ce que tu fais et ce que je fais.
        Qui as dit : « Et crois en son experience????!!!! »
        Non!!!!! je présumes, c’est tout.

        Pascanet, et bien ta proposition est fort aimable, pourquoi pas si ça peut rendre service a notre ami( il a l’air si desespéré)…..m’enfin, si t’as bien pris ton bromure avant.

        ( purée, heureusement que je ne suis anonyme!!! je prend des risques la!!)

  6. Le Velu permalink
    14/05/2010 11:31

    @L’Arabe Merci pour ce festival d’expressions magiques. Notamment « haro sur le baudet » qui va me faire ma journée.

    • princessboulet permalink
      14/05/2010 11:35

      Oh, comme tu es beau! On dirait un croisé…

      • Le Velu permalink
        14/05/2010 11:38

        Bonjour belle enfant…

      • princessboulet permalink
        14/05/2010 11:42

        euh…Bonjour

      • Le Velu permalink
        14/05/2010 11:45

        En fait c’est une tentative de maquillage kabuki. Donc aucun rapport avec un croisé. Mais je ne t’en veux pas, tu annonçais la couleur dans ton pseudo.

      • princessboulet permalink
        14/05/2010 11:49

        A moins que ta tentative est échouée

      • 14/05/2010 11:51

        [tu aurais du lui demander du feu plutôt]

      • Le Velu permalink
        14/05/2010 11:52

        Non je ne pense pas.
        Les faisceaux rouge et blanc ->japonais , le maquillage, s’il n’est pas forcément kabuki n’est certainement pas croisé, le kimono…
        Ça fait quand meme beaucoup d’indices.

      • princessboulet permalink
        14/05/2010 11:54

        Argh! Mon inculture japonaise m’a trahie. Damned!

      • Le Velu permalink
        14/05/2010 12:08

        @Guillaume je ne fume pas, j’aurais eu l’air de quoi si elle avait sorti son briquet pour rien hein?

      • 14/05/2010 12:11

        Tu veux vraiment le savoir ?

      • princessboulet permalink
        14/05/2010 12:14

        J’aurais bien trouvé autre chose à allumer (…je cours me cacher, je reviens)

      • 14/05/2010 12:21

        QUOI??? On n’a pas le droit de demander du feu quand on ne fume pas??? Vous n’auriez pas pu me le dire plus tôt??

      • Mc Flee permalink
        14/05/2010 12:21

        Quelqu’un veut un cachou?

      • Le Velu permalink
        14/05/2010 12:26

        @LaMeuf toi tu peux, tu peux dire « ah mais non je suis sotte je ne fume pas! » et glousser. Frétiller un peu du boule. Et normalement le mec aura de toute façon oublié que ce n’est pas lui qui t’a abordé. Et il serait prêt à toutes les folies.

      • 14/05/2010 12:37

        @McFlee: le cachou, c’est quand même moins sexy..

        @Le Velu: ou alors j’allume une bougie ? (penser à toujours avoir une bougie dans mon sac)

      • Philippe De Thrace permalink
        14/05/2010 13:17

        Ou un bâton d’encens, alors. « c’est pour nettoyer mon aura » ou « tu pues la clope »

      • 14/05/2010 13:49

        Parfait. Heureusement que tu es là Philippe, je ne sais toujours pas ce que je ferais sans toi.

        {Et sinon, comment ça se passe au niveau d’Emilio?}

      • La Chilienne permalink
        15/05/2010 00:16

        vous m’avez fait rire, je resortirais le coup du baton d’encen qui pue la clope…

    • lavioletteviolette permalink
      14/05/2010 11:55

      Oui, ça fait un peu Kitano, c’est joli

  7. 14/05/2010 11:34

    Comme toujours, bien écrit, bien pensé et bien chronophage (celle là aussi faut la caser sans baisser les yeux) au taf. Merci les gaziers (et la nana).

  8. bitmakker permalink
    14/05/2010 11:36

    Faut les comprendre les gars du systeme, ils n’ont aucune solution pour répondre aux vrais questions (chômage, crise économique …), donc ils préfèrent s’en tenir aux petites anecdotes pour endormir le peuple. cf l’episode Ilias et la burka pendant la période des chiffres du chômage …

  9. lavioletteviolette permalink
    14/05/2010 11:38

    Le principe de précaution va encore frapper. Si yen a un qui tombe des Arènes de Nîmes (c’est haut), vont-ils interdire la Féria?

  10. 14/05/2010 11:39

    Fallait bien un responsable.
    Apero Facebook, en même temps, j’y suis allée UNE seule fois. Plus jamais j’y retournerai. T’as l’air super con avec ton post-it où est inscrit ton prénom dessus déjà. Et ensuite, j’ai même pas beaucoup piccolé. Les gens étaient genre pas intéressants, ils se croyaient à une soirée Meetic (et non pas mythique hein). Enfin bref, là n’est pas le sujet. (En fait si)

    En tout cas, je tenais à dire que je lis ce blog chaque jour. Et bravo. Toujours un article intéressant à lire.
    Merci.

  11. louleille permalink
    14/05/2010 11:40

    Merci l’Arabe,
    j’espérais bien que CLG nous ponde quelque chose sur le sujet, je suis moi aussi expaspérée depuis ce matin en entendant les réactions de nos hommes politiques…

  12. La Salariée permalink
    14/05/2010 11:42

    Ouai, il y avait aussi cette histoire qu’à cause de Facebook, Meetic, et autres réseaux, le taux de MST augmentait…
    Et la responsabilité individuelle berdol!

    Si t’es malade, c’est à cause d’Internet.
    Si t’es pauvre, c’est à cause d’Internet.
    Si t’es mort, c’est à cause d’Internet.

    • unefilleendevenir permalink
      14/05/2010 11:46

      O_o rooooooooooo si t’es cocu(e), merci meetic X_x

  13. bitmakker permalink
    14/05/2010 11:44

    Eh be voila … Fallait s’y attendre :
    @rosselin: Et voilà, Hortefeux convoque une réunion au ministère de l’intérieur les apéros Facebook #politiquedufaitdivers

  14. 14/05/2010 11:54

    C’est yoos qui va être content de lire ça, lui sui défendait avec des arguments parfaitement valables le point de vue oppose hier.

    J’aurais d’ailleurs tendance a le corroborer lui et zouzou, tu omets de préciser que dans toutes les beuveries que tu cites, un service d’ordre et des secours sont prévus ce qui n’est pas le cas d’un évent Facebook.
    Et sur ce point la il est légitime de constater la dangerosité de ces événements qui ne dispose d’aucune protection quelle qu’elle soit.
    Le problème n’est pas d’interdire un rassemblement, mais de s’assurer que les 2000 gogos ne seront pas livres a eux-même, le coeur du problème réside bien dans le fait qu’ils étaient un nombre conséquent, ce qui appelle bien plus de précautions que si c’était un simple apéro de 10 personnes.

    ls ont une equipe de foot les algériens.

    • princessboulet permalink
      14/05/2010 11:57

      Mais le défaut d’organisation et de sécurité n’a rien à voir avec un réseau social!

      • princessboulet permalink
        14/05/2010 11:58

        Ce n’est pas FB qui a organisé ces apéros, il n’est que le vecteur utilisé pour les réunir. (d’après ce que j’ai cru comprendre, ceci est un commentaire séquentiel)

      • 14/05/2010 12:08

        Précisément, Zouzi n’a pas critiqué FB, mais l’inconséquence des organisateurs.

        Pn va sûrement voire poindre une loi anti-apéro de Fb alors que comme d’habitude, les textes existent déja concernant des rassemblements non autorisés.

        Un petit bémol, il me semble bien que l’accident mortel soit intervenu après la fin du reassemblement.

      • Zouzi permalink
        14/05/2010 12:11

        Voui, voilà, j’ai rien contre FB moi!

      • 14/05/2010 12:14

        Zouzi > rien contre FB mais as-tu quelque chose contre les apéros ?

      • princessboulet permalink
        14/05/2010 12:15

        Désolée Zouzi, c’est moi qui n’avais rien compris. C’est parce qu’il est tôt du matin, là

      • Zouzi permalink
        14/05/2010 12:17

        Je n’ai rien contre les apéros tant qu’il y a du ricard et du saucisson.

      • un passant qui passe (rien à voir avec "en passant") permalink
        14/05/2010 13:52

        @Pascanet
        De toute façon, il n’y pas d’organisateur !!!
        Une personne a lancé l’idée sur FB et les autres se sont pointé, mais même si on peut remonter jusqu’à cette personne, elle n’est pas l’organisateur, elle ne peut pas être considéré comme responsable, n’est-ce pas ?

      • 14/05/2010 15:19

        j’attends l’avis du conseil juridique de CLG.

      • 14/05/2010 15:23

        c’est lulu notre conseillère juridique.

      • 14/05/2010 15:25

        Précisément, c’est à Miss CLG que je faisais allusion.

      • lulu permalink
        14/05/2010 19:43

        Non elle peut pas.

      • lulu permalink
        14/05/2010 19:44

        Je réponds au passant qui passe hein

    • Zouzi permalink
      14/05/2010 12:04

      Merci beaucoup Branlette. Je me sentais peu soutenue!

      • 14/05/2010 12:29

        Don’t worry poulette.

        Bon il arrive le quota de Facebook pour nous soutenir comme il faisait sur la twitte hier

      • 14/05/2010 14:55

        Je voulais dire le quota de CLG et non de Facebook bien sur

    • 14/05/2010 13:02

      Ah bah voilà, j’ai posté mon premier com avant de lire la suite 🙂
      On est en effet raccord tous les trois.

    • un passant qui passe (rien à voir avec "en passant") permalink
      14/05/2010 13:48

      Ouh la !!!!
      TOI ! Tu vas avoir des problèmes !

      • un passant qui passe (rien à voir avec "en passant") permalink
        14/05/2010 13:48

        @Le Branleur

      • 14/05/2010 14:59

        Why ? Pour avoir appelé yoos « le quota » ?

        Je pense qu’il se doute que c’est de l’humour a deux sesterces (et je suis pas raciste j’ai déjà eu une copine arabe, la preuve)

      • un passant qui passe (rien à voir avec "en passant") permalink
        14/05/2010 15:10

        Mais non, c’est pas ça. Yoos lui-même sait qu’il n’est qu’un « quota », la minorité visible.
        C’est au sujet de ce que t’as dit sur les Algériens… C’est pire…

        PS : ton « (et je suis pas raciste j’ai déjà eu une copine arabe, la preuve) » me rappelle le très poétique « le comble du racisme c’est de tringler ce qu’on rebute » d’un « talentueux chanteur », MC Jean Gabin…

      • 14/05/2010 16:41

        Nan mais de toute façon il a raison Branlette, faut baiser tous les arabes.

      • un passant qui passe (rien à voir avec "en passant") permalink
        14/05/2010 17:29

        Entièrement d’accord !!!!! Et même les Machrékins !
        Mais pas touche aux Maghrébins…

      • 14/05/2010 19:06

        Je m’insurge contre ce ridicule surnom dont vous m’affublez tous

      • 14/05/2010 20:30

        Non mais tu l’as cherché aussi. Et pour les plaintes tu vas voir Zouzi, c’est son idée (et ça me fait rire d’ailleurs).

      • Philippe De Thrace permalink
        14/05/2010 20:43

        Tu te serais pas insurgé, j’aurais jamais voulu t’appeler comme ça, la Branlette. C’est con, ça va rester maintenant.

      • 14/05/2010 21:09

        Mais tellement…

      • 14/05/2010 23:02

        Diegooooo, viens leur dire qu’il faut pas m’embeter

      • 14/05/2010 23:35

        Dieeegoooo, liiiibre dans sa têêête
        Là derrière la fenêtre

      • 15/05/2010 00:21

        Genre, tu crois que c’est Diego la police des puteries ici ? T’as encore beaucoup à apprendre mon bon Branlette.

      • 15/05/2010 09:55

        Ah non je sais bien que cette tache échoit a Nora, je voulais juste me servir d’arguments laches et bassement physiques

      • Zouzi permalink
        15/05/2010 12:00

        Branlette,
        Je n’ai pu intervenir plus tôt pour cause d’apéro avec le Pédé, Diego et la cousine du Juif (Mouahahaha).
        Je tiens à maintenir ce petit nom, qui te va à ravir et je suis touchée de voir que la communauté CLG se rallie à ma cause.
        Branlette tu es, Branlette tu resteras.
        Amicalement,
        Zouzou

  15. LaPriss permalink
    14/05/2010 11:56

    Le gouvernement et les media mainstream sont une ode à la beauferie et s’étonnent ensuite que les gens agissent comme des beaufs…

  16. 14/05/2010 12:03

    Après le Rock, Tueurs Nés et BenLadden… voici Facebook…
    tremblez simples mortels !

    je vais me laver les mains sur ce…

    • 15/05/2010 00:25

      Voilà ce qu’il manquait ici, un gros Fils de Pute.

      Nora a eu un accident de capote avec un client on dirait.

  17. Mc Flee permalink
    14/05/2010 12:19

    Bien sûr, je ne vais pas aller à contre-courant puisque ton post c’est le bon sens même. Cependant « l’apéro Facebook » est un phénomène nouveau. En ce sens qu’il s’agit d’un rassemblement quasi spontané, sans organisation (par opposition aux « traditionnelles » férias, fêtes de la bière, de la musique ou du slip) et que se pose un problème de responsabilité collective, d’ordre public et de mise en place de moyens de prévention. Alors certes, les journalistes veulent désormais « buzzer » par peur de se faire « dépasser » par l’influence du net sur l’opinion publique et ont tendance à aller vers des titres plus trash. Mais il y a un réel problème auquel il convient d’apporter des solutions.

  18. 14/05/2010 12:26

    Dunkerque. Le carnaval de Dunkerque. Lille c’est le défilé des Géants.
    Je partage l’analyse à 100%. C’est malheureux, mais personne ne demande à qui que ce soit de se bourrer la gueule et de se casser la gueule d’un pont. Une petite statistique serait intéressante : combien de d’jeunes passent la soirée à picoler en temps normal un jeudi soir à Nantes dans tous les bistrots de la ville, et combien étaient-ils ce jeudi soir apéro facebook compris ? Beaucoup plus nombreux ? Pas convaincu,

    • 14/05/2010 12:34

      C’est comme ci j’avais attaqué en justice mon pote qui avait organisé la murge pendant laquelle je suis tombé tête la première à 4g du capot de l’AX de Momo, celui trouvant très drôle de rouler très vite et d’actionner l’essuie glace auquel je tentais vainement de m’accrocher. J’aurais pu en rester définitivement là, mais c’était ma faute, ma juste putain de faute.

  19. P2L permalink
    14/05/2010 12:37

    L’apéro de la mort, je l’ai pris hier soir dans la face… La mort, c’est cool.

    Sinon, quand je lis tout ça, je me dis que c’est triste de constater qu’on a pas atteint un degré de civilisation suffisant pour se réunir à plusieurs et faire la teuf sans dérapage.

  20. La Pastanaga permalink
    14/05/2010 12:38

    Merci pour ce coup de gueule salutaire, L’Arabe.

    je me permets néanmoins un petit correctif: non, les poules ne volent pas
    (à part dans Chicken run)

    • P2L permalink
      14/05/2010 12:59

      Le record est de 13 secondes. Me demander pas comment je le sais, je le sais c’est tout.

      • Le Londonien (a Paris) permalink
        15/05/2010 00:35

        Te trompes-tu ?

    • Philippe De Thrace permalink
      14/05/2010 13:11

      Tout dépend de la force avec laquelle on les lance, Pasta.

  21. nana permalink
    14/05/2010 12:44

    Je trouve cette polémique totalement decalée et recuperée, en effet.
    Sachant que ce jeune homme a eu cet accident en rentrant avec ses potes, qu’il se murge a un apéro géant ou dans n’importe quel rade ou fête, ça ne change rien au fait qu’il était totalement raide et qu’il a fait n’importe quoi. Ceci dit paix a son âme quand même.

    Perso ce que je trouve veritablement pathétique dans tout ça c’est que le genre humain , même adulte, a encore besoin d’être encadré. Alors que ce type de réunion devrait être convivialité et joie, me semble t il, et bien non la flicaille est necessaire parce nous ne savons pas nous tenir, nous ne savons pas être respectueux et responsables. C’est ça que je trouve vraiment flippant.

    • P2L permalink
      14/05/2010 12:58

      A côté de ça, Internet a aussi permis les Flash Mobs, une vraie manifestation moderne et poétique de l’Humanité du XXIe siècle.

      • nana permalink
        14/05/2010 13:06

        Ce qui est donc la preuve que nous en sommes capables…..

      • P2L permalink
        14/05/2010 13:25

        Hope.

    • unefilleendevenir permalink
      14/05/2010 13:27

      pour juste la « flicaille », des postes de secours, de premiers soins…

    • 14/05/2010 17:41

      Ah merci nana, moi aussi ça me saoûle grave que les adultes doivent être baby sittés comme des gosses irresponsables, protégés de tout, assurés de ne jamais courir aucun risque, et qu’on trouve un coupable quel qu’il soit s’ils se cassent un ongle.

      Complètement infantilisant, et débile.

  22. unefilleendevenir permalink
    14/05/2010 13:04

    journal de 13h, le malheureux avait 2,4g d’alcool dans le sang… la faute à FB
    on fait comment là pour limiter ce genre de dégât ??

  23. unefilleendevenir permalink
    14/05/2010 13:05

    wouhouh « 6millions d’alcooliques » en France

  24. unefilleendevenir permalink
    14/05/2010 13:06

    trop forts sur la 2 : le scoop du sciècle :
    attention l’alcool est dangereux pour le cerveux
    la vache
    heureusement qu’ils sont là pour nous informer

  25. unefilleendevenir permalink
    14/05/2010 13:07

    oups’
    cerveau pas cerveux
    dû abuser du ptit rouge à midi
    SOS je perds ma matière griiiiiiiiiiiiiiseeeeeeeeeeeee

  26. nocertainties permalink
    14/05/2010 13:46

    Ohlala, p*****!, MERCI pour cet article, merci…! J’ai bien fait de revenir faire un ptit tour sur votre blog, tiens!

  27. La Chilienne permalink
    14/05/2010 14:21

    Au Chili, c’est plus coloré la vie…

  28. 14/05/2010 14:35

    D’un coté, je comprends l’émotion et le problème que ça pose (je ne parlerai pas du fait que je suis navrée qu’on ne puisse faire la fête collectivement dans ce pays sans se biturer la tronche, mais bon; c’est « culturel », parait il), de l’autre c’est clair que ce qui me choque, c’est l’était d »esprit général.

    Au lieu de se la jouer responsable « Bon, on a un gros problème : comment faire pour que ces rassemblements ne fassent pas trop de dégats et que chacun rentre chez soi en un seul morceau ? », on dirait que l’ensemble de la société panique : « Aaaah ! C’est affreux ! c’est encore internet ! Nouveau phénomène ! J’ai peur maman ! »

    Et les pouvoirs publics, au lieu de nous rassurer semblent surfer sur cette panique et l’entretenir.

    Parce que bon, on sait qu’il y a un problème. Mais ce n’est pas justement la nature de l’homme que de chercher des solutions intelligentes à ses problèmes ? Et n’est il pas vrai que toute nouveauté, tout en apportant de merveilleuse opportunités, pose TOUJOURS au moins un problème.

    En d’autre terme, sommes nous crétins à ce point là ? D’autant que de la viande saoule, y en a dans d’autres manifestations. Mais bizarrement, un mort lors des fêtes de Bayonne fait moins de bruit (alors qu’alors, il ya dispositif de sécurité. Tiens ? Pourquoi on n’accuse pas le dispositif de sécurité d’incompétence dans ce cas là ? ben par intelligence : ils peuvent pas non plus tout éviter.)

    Le risque zéro n’existe pas. Et c’est pourtant une grande trouillarde qui l’affirme. Cette obsession sécuritaire qui parallyse l’intelligence, ça commence à me brouter le mou.

    • La garce permalink
      14/05/2010 15:23

      « Le risque zéro n’existe pas ». C’est bien vrai. La preuve j’ai mal dosé ma codéïne mercredi soir.

      J’ai repeint la poubelle du métro couleur gerbe.

      • docds permalink
        14/05/2010 15:26

        Si tu avais lu la notice, tu aurais vu qu’on ne doit jamais prendre de codéine le mercredi soir

      • La garce permalink
        14/05/2010 15:40

        Vomir est le hobby de la garce. Retiens le.

      • antoine permalink
        15/05/2010 19:32

        tu me garces beaucoup

    • 14/05/2010 17:43

      La rêveuse, « Cette obsession sécuritaire qui paralyse l’intelligence, ça commence à me brouter le mou » : + 1.

  29. 14/05/2010 14:51

    Sinon l’arabe, tu sais que tu ressembles a gian maria volonte du film « et pour quelques dollars de plus »

  30. Homéo permalink
    14/05/2010 15:28

    Merci j’allais écrire un truc sur le sujet mais je vois que c’est déjà très bien fait ici….

  31. 14/05/2010 15:28

    Amen ! (commentaire osé)

  32. 14/05/2010 15:52

    Dans la série des expressions sublimes, tu as raté l’occase de vouer fb aux gémonies (d’ailleurs ton aux nues ne va pas, c’est positif aux nues)
    Diego Capello de Juan Los Pinos

    • 14/05/2010 17:44

      Tiens te voilà déjà toi ? T’auras pas tenu longtemps loin de ton QG dis donc.

  33. 14/05/2010 17:23

    L’article en question ne rejette pas la faute sur Facebook, mais sur un évènement sans réelle organisation et potentiellement dangereux lancé via Facebook.

    Je n’y ai pas lu non plus de condamnation du réseau communautaire (même implicite), mais à la limite des apéros Facebook en eux-même.

    Du coup, je comprends pas très bien le billet.

  34. le Rital permalink
    14/05/2010 17:48

    donnez aux gens les moyens d’être con et ils seraient capable de vous payer pour cela…

    mais la véritable question est : « pourquoi ? »

    et la véritable réponse est : « c’est la nature humaine ! »

  35. 14/05/2010 18:15

    Et bien moi je dis: » Merci FB »!!
    C’est comme ça que j’ai su que mon connard de fis qui ne ferme pas sa page, avait une soirée samedi où il était chargé d’apporter un…space cake!!!
    Je précise qu’il a 15 ans ce petit batard!!

    • le Rital permalink
      14/05/2010 18:27

      quand on voit comment tu parles de lui… on pourrais presque le comprendre ton « fis »…

    • le Rital permalink
      14/05/2010 18:27

      quand on voit comment tu parles de lui… on pourrait presque le comprendre ton « fis »…

      • nana permalink
        14/05/2010 21:25

        c’est la mere qui a du etre contente d’apprendre que son fils était un batard!!!

    • nana permalink
      14/05/2010 21:28

      Comme quoi ton fils est précoce (quoi que….), il a appris le sens profond , bien avant l’age, de ce bon vieux dicton  » pour vivre heureux, vivons cachés »

    • antoine permalink
      15/05/2010 01:25

      ‘tain le petit batard, j’espère que tu as trouvé sa planque et que tu vas le dévaliser tranquille !

  36. 14/05/2010 18:35

    Bien sûr!!Je vais d’ailleurs me mettre aux fourneaux moi même!!

  37. pareil permalink
    14/05/2010 20:48

    Cette histoire me donne soif…
    J’aurai bien proposé un apéro mais ça ne serait plus original, en plus ça risque d’être dur de trouver mieux que « l’apéro de la mort » comme titre. Quoique j’aurai bien rajouté un petit « l’apéro de la mort qui tue ».
    Humour quand tu nous tiens.

  38. 14/05/2010 21:33

    Sinon, et pour éviter les dérives alcoolisées de certains, on pourrait lancer l’idée d’un petit-déjeuner géant, non?

    • pareil permalink
      14/05/2010 22:03

      Va falloir faire gaffe a l’abus de café quand même!

    • 14/05/2010 22:44

      « J’ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner… »

      Tu verras que si y en a qui y arrivent bourrés, ce sera encore la faute de Facebook….

  39. 14/05/2010 22:25

    Bon, désolé les enfants. J’ai eu une vie sociale, donc j’ai pas pu me répandre là-dessus.
    Très honnêtement, j’ai pas franchement lu la centaine de commentaire mais le seul truc qui me vient après la lecture de cet article, c’est juste qu’il faudrait que les gens se prennent en main un brin et comprennent enfin que le bon sens, c’est pas d’aller faire de la balançoire en haut d’un pont ou d’une statue, parce que OUAI, c’est dangereux.

    Alors bien sûr ça craint que ce garçon soit mort, bien sûr. Bien sûr ça fait chier. Mais le pire, c’est que c’était largement évitable.

    • 14/05/2010 22:29

      L’autre, il balance comme cela qu’on n’a pas de vie sociale contrairement à lui !

      • 14/05/2010 22:31

        Mais non mon Poulet, mais non.
        C’était plus une auto-comparaison par rapport à moi-même.

  40. Criteriumz permalink
    14/05/2010 22:35

    Que dire de plus ? Encore une fois je suis d’accord avec toi : Les manifestations, oui, SI encadrées. Accuser facebook c’est juste…minable…
    Par contre, il me semble que ce rassemblement n’ai pas été autorisé, donc il n’a peut être pas été encadré. auquel cas, le responsable est l’organisateur.

  41. 14/05/2010 22:51

    En tant que Nantaise, je tiens à défendre Facebook, si ce type n’était pas tombé du pont près de la tour Lu (oui, comme les gâteaux (les petits beurres nantais en l’occurrence(j’aime ce genre de détails))) il serait tombé dans la Loire, comme beaucoup de ses congénères alcoolisés le font régulièrement dans ma belle ville

    Ce que je veux dire c’est que les Nantais se pintaient avant les apéros géants, et ils continueront avant …

  42. antoine permalink
    15/05/2010 01:20

    En mode répétition:

    – La mort / l’accident sont de moins en moins tolérés. Nous évoluons dans un système qui donne l’illusion au gens qu’il est sous contrôle. En retour ceux ci exigent donc des explications et des responsabilités à tout événement (puisque vous « savez », le hasard devient prévisible, et l’imprévu impardonnable). Cela donne des recherches insensées quand un avion s’écrase. Cela donne le maire d’un petit patelin mis en examen quand un panneau de basket tombe sur la gueule d’un gamin. Cela donne tous ces exemples ridicules qui font le menu de nos jt, mais qui pris ensemble ne forment plus une masse ridicule mais vraiment terrorisante.

    – Je suis toujours étonné par la soif (…) des gens à se voir, se toucher, se parler, se pinter la gueule ensemble. Je note que quelque soit l’événement organisé (tous les festivals pendant les vacances, la moindre fête de la mouette ou de la brouette), charrie des masses qui surprennent en général leurs organisateurs. Cela va bien sur à l’encontre des poncifs sur ces « jeunes asociaux retranchés derrières leurs écrans coupé du monde ». Il serait bon et notamment en ces temps difficiles, de la part des pouvoirs publics, au lieu de chercher à renvoyer tout le monde à la maison pour continuer la sieste, de se saisir du phénomène et de l’organiser (merci bertrand delanoë,pour Paris Plage, tiens, au passage).

    A part ça, je viens de voir eternal sunshine of the spotless mind, que je gardais au sec et au frais comme une bonne boutanche. Et je suis bien, là. Vraiment bien.

    • nana permalink
      15/05/2010 08:09

      Formidable ce film.
      Je suis totalement fan de kate Winslet. Tiens tu me donnes envie de le revoir.

  43. L'écrevisse permalink
    15/05/2010 01:51

    « Mourir, c’est pas facile. »

  44. Le Colombien permalink
    15/05/2010 11:37

    Putain, l’arabe, ton article m’a tellement fait plaisir que j’ai failli ricaner de joie devant 2 vieux croulants dans le train qui m’emmene a ma prochaine biture

  45. Madame Dame permalink
    15/05/2010 11:56

    « Porter aux nues », ça veut dire exactement le contraire : tu voulais peut-être dire « vouer aux gémonies » ?

  46. la catalane (life from Barcelona) permalink
    15/05/2010 12:29

    Excellent article surtout la fin…so true!
    Sinon j’aimerais décerner un DARWIN AWARD à ce jeune nantais, je pense qu’il est bien mérité!
    http://en.wikipedia.org/wiki/Darwin_Awards

    • la catalane (life from Barcelona) permalink
      15/05/2010 12:35

      pourquoi suis-je en attente de modération?!
      je vais m’acheter un chai tea latte au lait de soja avec des glaçons pour surmonter tout ça…

      • Le pet financier permalink
        15/05/2010 19:14

        Ils sont tous partis à la nuit des musées…
        Encore une occasion de se pinter en irresponsable…
        Là ce sera sans FB.

      • 16/05/2010 11:25

        Ca me rappelle un dragueur durant mes jeunes années qui disait avoir un plan pour visiter le musée Rodin de nuit. Devant mon refus poli, il m’avait demandé si j’étais réellement contre me faire violer au milieu des statues…

        Re-refus, un poil plus froid.

      • antoine permalink
        16/05/2010 13:54

        t’ain t’es vraiment pas fun la reveuse

  47. 15/05/2010 22:39

    Moi, quand je fais un FB goûter, avec tisane d’Egopode et biscuits au miel de pissenlit, il n’y a jamais de morts.
    Bon, il n’y a jamais personne non plus.

    • 16/05/2010 11:23

      Egopode, ça fait un peu nom d’organisme unicellulaire…

      • Isabelle permalink
        16/05/2010 17:58

        Ca fait « j’ai qu’un pied, mais il est à moi ! »

      • 16/05/2010 19:30

        Mouarf !
        C’est bon ça !

      • 17/05/2010 12:45

        Pied de chèvre, c’est aussi son nom. Elle soigne les excès de la table et de la boisson après les apéros de la mort.
        Le nom est moche, le goût aussi.

  48. Youts permalink
    16/05/2010 00:47

    Encore un jeune bourré qui n’aura pas eu la chance de connaître ses limites d’alcoolémie. . .
    On le dira jamais assez: « La fête est plus folle sans alcool « . Mais la nouvelle génération s’en contrefout et ne peut plus faire la fête sans se torcher la gueule. Elle est belle la jeunesse, elle est belle !

  49. 16/05/2010 01:15

    Test

    • le velu permalink
      16/05/2010 01:21

      1-2 1-2 je te reçois 5 sur 5 l’écrevisse.

      Pensez à vider vos caches.

      • 16/05/2010 10:07

        C’est la comparaison entre l’Arabe et Gian-Maria Volonte qui t’a inspiré ?

      • Le Velu permalink
        16/05/2010 11:57

        Maintenant que tu le dis c’est probable.
        Et puis ça coupe l’herbe sous le pied de ce bon Branlette qui voulait le meme avatar si j’ai bien compris.

      • princessboulet permalink
        16/05/2010 21:12

        Mais comment tu fais ça toi? Moi, je veux être une indienne!

      • Le Velu permalink
        16/05/2010 22:09

        Si tu y crois très fort et si tu ne baisses pas les bras, un jour ton rêve se réalisera et tu seras une indienne.

      • 16/05/2010 23:26

        espèce d’affreux, tu me piques mon idée !

      • Le Velu permalink
        16/05/2010 23:36

        Tu vois le monde se divise en deux.
        Ceux qui ont un avatar Clint Eastwood et ceux qui n’en ont pas.
        Toi tu n’en as pas.

      • 16/05/2010 23:39

        je peux avoir l’indien alors ?

      • Le Velu permalink
        16/05/2010 23:46

        Il a un costume?

      • Le Branleur permalink
        17/05/2010 04:32

        Juste de la barbe et les cheveux courts, il n’a aucun attribut particulier à part son revolver en bandoulière et sa montre à gousset évidemment (mais bon en avatar..)

    • tibop permalink
      16/05/2010 16:03

      Test (C’est la saison)

      • 18/05/2010 07:42

        Il fait encore un peu froid pour sortir tout nu. Non?

  50. 16/05/2010 20:46

    «La victoire de 11 gars qui jouent au ballon» j’adore.
    Mais les gens mêlent franchement tout trop facilement. Faut aborder la vie avec un grain de sel. Son grain de sel.

  51. Marian permalink
    17/05/2010 00:33

    A peine débarquer en France (‘stie d’azerty), je tombe sur cette nouvelle qui fait la une de tout ce qui se croit de l’info. Comme la plupart ici, je trouve grotesque le pataquès médiatique fait avec cet incident et surtout le fait que l’on tente de nous faire peur avec FB. Ridicule!
    Mais dans le même temps, j’ai aussi découvert « les apéros géants ». En fait, ce qui me troue le plus le cul, c’est le concept en lui même. On ne cherche même plus un alibi pour se boozer en groupe … le prétexte du rassemblement est la picole !?!?
    Pauvre de nous. Cela va-t-il si mal dans l’Hexagone ?

    • Marian permalink
      17/05/2010 00:35

      Câline … « débarqué » (même pas l’excuse azerty sur ce coup là).

  52. Doudou permalink
    18/05/2010 01:08

    Super texte.

  53. Moy permalink
    19/05/2010 23:04

    Chouette article qui révèle tellement de choses… Du coup je me sens moins seul, merci!! (faut surtout pas oublier la chasse et ses accidents liés à l’alcool… Mais là c’est classé « patrimoine culturel »)

  54. 21/05/2010 15:18

    Totalement d’accord avec ces propos. Les médias ont le don de tout amplifier dans le but de créer la panique et la paranoïa dans les populations. Et le pire c’est que ça marche. Pour UN mort, ils en font un drame, mais combien de jeunes se tuent en rentrant de boite? […]

  55. anne permalink
    28/05/2010 11:42

    Etat zéro risque, Zorro veille sur nous !
    Alors une loi pour interdire LE lieu de rassemblent à risque MAXIMAL : la route ?
    7000 morts par an soit 20 par jour.
    Ah zut, c’est une industrie qui contribue au PIB. Bon tant pis pour ces morts là alors, Zorro se concentre sur le saoulmort de Facebook.

  56. Andropia permalink
    26/07/2010 11:01

    Excellent !

Trackbacks

  1. L'apéro de la mort « C'est La Gêne | rssFrance.net
  2. Facebook et les apéros géants « Gossip Girl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :