Skip to content

La Bourse, c’est le mal?

06/05/2010

Hier est paru « L’Engrenage. Mémoire d’un trader », le livre de Jérôme Kerviel, où celui-ci s’explique en vue de son procès, dans un mois, au sujet de l’affaire qui l’a mis sur le devant de la scène en Janvier 2008, en pleine explosion de la crise financière. Mais bientôt deux ans après le début de cette crise, où en est-on vraiment?

On a vu défiler pendant des mois des dirigeants de grands organismes financiers devant les commissions de bail-out, aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Des patrons avec le regard fuyant du gamin qui a cassé le vase de grand-mère alors qu’on lui avait dit de ne pas jouer au ballon à l’intérieur. Ils se faisaient sermonner, promettaient de ne jamais recommencer, et puis repartaient des millions dans leurs poches pour leurs banques. Ils ont laissé le monde à feu et à sang, et ont repris leurs jets privés. Ca c’est l’image que le citoyen lambda se fait de ce début de crise. Et je le comprend le citoyen lambda. Cette crise, qui a commencé par les subprimes pour ensuite entraîner tout le marché avec elle, elle l’a laissé sur la paille. Il y a perdu sa maison, son emploi, et sa liberté de mouvement sur le marché du travail. Le problème, c’est que si on les avait « laissé crever, ces banquiers à la con, c’est eux qui nous ont foutu dedans », c’est le monde entier qui aurait sombré dans le chaos. Là où seule l’Islande y a laissé sa peau (non, je ne parle pas d’Ejajamachinchouette), une partie du monde moderne se serait effondré, économiquement, avec une longue route face à eux avant de pouvoir se relever.

Charles Q., vendeur/structureur sur les marchés actions, résume assez bien la situation « c’est l’adage qui veut que les opérateurs de marchés privatisent les gains et nationalisent les pertes ». Tout le monde a morflé, mais du point de vue du secteur bancaire, des desks (les salles de marché), quand la crise a frappé (i.e. quand Lehman a fait faillite), « ce fut un choc. Mais ça concernait bien moins l’état de la société, les risques de déséquilibres sociaux, le tsunami attendu de chômage, que l’impact de cette crise sur les performances individuelles/collectives et sa conséquence directe: la probabilité de bonus réduits, voire supprimés. Car évidemment, dans ces métiers, c’est tout ce qui compte. » Ce que tout le monde s’accorde à dire, c’est que personne n’y croyait, à cette fragilité. Que le marché se sentait invincible, s’appuyant sur ses gros acteurs, ceux-là même qui ont entraîné dans leur chute toute l’économie mondiale. Mais là où le reste du monde semble devoir mettre encore du temps à se remettre de sa dégringolade, le marché boursier, lui, est reparti comme en 40.

Ca a beau être le premier grand krach du 21ème siècle, pour Stéphane S. trader buy side en Asie, en salle de marché, on a plutôt tendance à prendre cette crise comme un « bump in the road », un petit nid de poule sur la route du profit. Les états ont beau avoir fait passer des lois, imposés des taxes sur les bonus pour rembourser les différents bail-outs accordés, « Sur les desks, on ne les voit pas. Sur les salaires, les bonus, il n’y a très peu ou aucune influence. Le marché de l’emploi (NdA: dans le secteur) est reparti comme à son plus haut de 2008, avec les même énormes packages de salaires et promesses de bonus garantis astronomiques ». Les banques d’investissement sont-elles des gamines mal-élevées et pourries-gâtées qui disent oui à la maîtresse pour pouvoir aller refaire la même connerie dés qu’elle a le dos tourné? Au vu de cette reprise, on pourrait se poser la question. Alors que les gouvernements, pour donner le change face à leurs contribuables, parlaient punition, contrôle et limitation des produits financiers « exotiques », « ça a permis au secteur de faire le ménage. Les grosses banques les plus touchées et qui ne pouvait plus payer « comme il se doit » leurs traders ont du les virer pour garder les meilleurs, mais les plus petites, moins touchées, en ont profité pour racheter à prix d’or ceux qui s’étaient fait débarquer. » Les traders qui ont plongé le monde dans la crise sont toujours là, ils ont juste changé de banque. Les bail-outs  semblent donc avoir surtout servi pour pouvoir payer « comme il se doit » les traders, et ainsi endiguer l’hémorragie. Mais « Les comportements sur les desks sont les mêmes. Il y a peut-être une tendance à plus de prudence, mais cela ne vient pas des P&L (Profit And Losses Statement, sorte de bilan de l’activité de chaque trader), qui sont les mêmes. Ils n’ont pas été réduits. » Les traders ont le droit de « perdre » et donc, de risquer autant qu’avant. « Les seuls garde fous viennent de l’échelonnement, dans certaines banques, des bonus sur 3 ou 5 ans. En gros, à moins de faire une grosse connerie et de te faire virer, tu toucheras les mêmes bonus, au final, en ayant les mêmes obligations. » Rien, ou presque, n’a changé.

Pour Charles Q., la vision est un peu différente, même si « il ne s’est passé que 8 à 9 mois entre la faillite de Lehman et la réelle reprise des profits. », le marché reste sinistré: « Des promo entières d’étudiants se sont retrouvés sur un marché fermé. Un DESS de finance de Dauphine a même été fermé. » Ce qui est troublant, c’est que ce sont ces difficultés qui semblent elles-mêmes empêcher une évolution positive des comportements dans les salles des marché: « la mise au pilori des banquiers a aussi beaucoup distendu le lien employeur/employé ce qui conduit à une attitude encore plus égoïste qu’auparavant: chacun pour sa gueule et après moi le déluge ».

Alors sur qui doit-on taper? Sur nos gouvernements, incapables d’exiger des banques ce qu’ils se sont promis en pleine crise? Sur les traders et leur prises de risque? Ou faut-il plutôt se retourner contre les banques elles-mêmes qui, pour revenir au profit à tout prix, considèrent ce krach majeur comme un simple « nid de poule »?

Ce qui est sûr, c’est que là, maintenant, tout de suite, « l’ambiance est plutôt à la fête puisque l’argent continue globalement de couler à flots… ». Pourquoi, en effet, changer une formule qui marche?

N.B.: Les noms des intervenants ont été changés pour respecter leur anonymat.
Publicités
302 commentaires leave one →
  1. 06/05/2010 10:42

    Je suis peut-être trop optimiste mais j’ai l’impression que c’est la dernière « connerie » du secteur financier qui sera tolérée. Les oppositions montent, les politiques aboient, et on redécouvre keynes.

    Nous sommes peut-être à la fin d’un cycle de dérégulation et de libéralisme entamé dans les années 70 et les chocs pétroliers. cela fait penser à la vidéo postée par la Stagiaire. J’en profite pour lui dire que je la trouve très bien vue.

    La crise grecque amène cependant un gros bémol à mon raisonnement : on lui applique les traitements qui avaient si bien réussi à l’Argentine et on fustige à nouveau avant tout les déficits publics et l’inconséquence des états.

    • La stagiaire permalink
      06/05/2010 11:51

      « cela fait penser à la vidéo postée par la Stagiaire. J’en profite pour lui dire que je la trouve très bien vue. »

      Ah, quand même !

      • 06/05/2010 11:55

        excuse moi, mais c’est pas facile de glisser un compliment parmi 500 commentaires.

      • La stagiaire permalink
        06/05/2010 12:24

        Non mais pour un peu tu me décevais vraiment.

      • 06/05/2010 12:29

        Tu sais, c’est la vidéo que je complimentais, pas toi.

      • La stagiaire permalink
        06/05/2010 12:31

        Je sais, mais quand même.

  2. 06/05/2010 10:43

    Gné?

    • Nora permalink
      06/05/2010 12:13

      Pareil.

    • 06/05/2010 12:20

      je crois que l’Arabe voulait prouver au monde qu’il n’a pas qu’un physique de rêve à se faire pâmer des millions de lectrices, non?
      Mais j’attends avec impatience les commentaires de la minette qui devraient nous éclairer brillamment sur le sujet pour peu qu’elle passe sa robe couleur de poubelle…

  3. Anybody permalink
    06/05/2010 10:50

    Oui. Un article sérieux, dis donc, l’Arabe tu m’épates de jour en jour.

    En plus j’ai souri, ça faisait longtemps que j’avais pas lu « Machinchouette » quelque part.

  4. 06/05/2010 10:52

    Merci pour cette mise au point claire et intelligente, avec en prime la pointe d’humour qui va bien. Ça fait toujours du bien.

  5. 06/05/2010 11:08

    J’ai beaucoup d’amis qui travaillent dans la banque, dont certains mêmes sur des produits dérivés. Ce n’est ni mon choix de carrière ni mon choix de vie mais je trouve que les articles à répétition sur : les banquiers tous pourris, méritent d’y apporter un peu de complexité. Je remarque que tu ne rentres pas dans le manichéisme outrancier de certains commentateurs mais j’apporterai tout de même ces quelques remarques :
    -la bourse en soit n’est pas , me semble-t-il, un mauvais système : seulement il faut redonner plus de pouvoir dans les sociétés aux employés et aux dirigeants et moins aux actionnaires. L’équilibre est totalement distordu aujourd’hui au profit des différents funds qui spéculent ensuite non pas pour le bien de l’entreprise mais uniquement pour faire des profits court terme pour leurs actionnaires.
    – les mesures, si petites qu’elles soient, ne sont pas nulles : lisser les bonus sur plusieurs années, comme tu en parles , c’est une mesurette mais une bonne mesurette
    – En France, il ne faut pas oublier que c’est Nicolas Sarkozy qui est au pouvoir, il a beau faire comme à l’accoutumée des effets d’annonce, il reste un libéral convaincu et il n’injectera jamais la régulation que souhaiterait les socio-démocrates français
    – Il faudrait de toute façon une harmonisation a minima européenne des politiques de régulation bancaire, hors nous en sommes à des années lumières.
    – Après l’Europe, ce serait à des pays comme les Etats-Unis de montrer l’exemple mais, par idéologie libérale ou par stratégie de priorisation (d’abord la réforme de la sécurité sociale), Barack Obama n’a pas pu ou pas voulu s’attaquer au système bancaire
    – Je ne crois pas qu’il faille incriminer ou diaboliser des personnes mais plutôt essayer de réguler petit à petit ce libéralisme qui a fait du capitalisme une machine à créer de la cupidité et de la pauvreté.

    • 06/05/2010 11:14

      En parlant des effets de manche de notre Président, la GB semble s’être plus franchement attaqué à ce problème. Du coup, j’ai entendu un journaliste économique se plaindre de l’exode fiscal des financiers de la City….dans le Pas de calais !!!

    • P2L permalink
      06/05/2010 12:04

      Alors là Ariko, pas du tout d’ac sur plusieurs points:
      -Nicolas Sarkozi (que je conchie) n’est pas du tout un libéral convaincu, il n’est d’ailleurs convaincu de rien, n’a aucun idéaux et est juste complètement pragmatique… Je pense qu’il ferait crever le sectreur bancaire sous la régulation si ça pouvait assurer sa réelection. Un truc marrant est qu’il envisageait de libéraliser la pratique des subprimes en France quelques mois avant l’éclatement de la bulle… Heureusement qu’il n’en fit rien (par manque de temps certainement). On peut tout de même remarquer que la France ne s’en est pas trop mal tirée de cette crise, notamment grâce à une régulation plus stricte sur les crédits aux particuliers… Pas comme les scandaleux crédits immobiliers américains où cétait juste du nawak cosmique..
      -Sur Barack Obama (loué soit-il sur 30 générations), il est justement en train de travailler à une réforme du système bancaire, en utilisant le récent scandale Goldman Sachs (nid à fines putes devant l’éternel) comme illustration des abus du système bancaire…

      En gros les réformes en pourparler sont actuellement, d’après ce que j’ai compris:
      -mettre un organisme de compensation qui assureraient aux grosses institutions « too big to fail » de justement ne pas avoir besoin de bail out collectif
      -pour celle-ci je suis moins sûr, mais je crois qu’on parle de réduire le rapport argent prêté / fonds propres pour les banques, ce qui les empêcherait de flamber n’importe comment…
      -on parle aussi de faire en sorte que les positions de chacun soit « netter » quotidiennement.. Je sais pas si c’est possible, mais moi ça me parait évident qu’on doit pouvoir périodiquement savoir ce qui se cache dans chaque produit dérivé, sinon il s’agit juste d’une grosse arnaque généralisée. (cf les subprimes)

      Par contre, je suis d’accord avec toi qu’il ne sert à rien de diaboliser les individus (à part Goldman). Tout ce qui se passe est juste le produit d’un système qui nous a dépassé par sa rapidité et sa complexité…
      En gros le Docteur Frankenstein vient de se faire violer par son monstre.. qui lui a chopé au passage les clés de sa bagnole..
      Et enfin tout à fait d’accord avec toi sur la distorsion du rapport de pouvoir actionnaire/dirigeants… il faut revenir à une économie patrimoniale, car on ne gère bien que son argent..

      • 06/05/2010 12:12

        Tout à fait d’accord avec P2L sur sarko, ce gars n’a aucune philosophie à part celle qui consiste à se faire réélire.

        Il était libéral en 2007 avec en effet la volonté d’adapter les subprimes à la France, il est devenu keynésien en 2009 en clamant qu’il y avait des bons et des mauvais déficits.

        Et comme dit plus bas, la GB et en effet les USA, sont en train de réformer le secteur banquaire de manière bien plus profondes que notre machine à moulinets médiatiques. Enfin, si les conservateurs ne sont pas trop dominants ce soir et si les élections de mi-mandat ne remettent pas en selle les républicains.

      • P2L permalink
        06/05/2010 12:19

        Ouais, enfin Guillaume mon lapin, par contre, même si ça parle de réformes et qu’elles semblent bonnes et logiques, je ne me fais aucune illusion sur le fait qu’on va se retaper la même chose d’ici peu, en encore plus violent..La courbe d’apprentissage chez les banksters est nulle.

      • 06/05/2010 12:25

        Les crises du capitalisme (je sais, cela fait coco mais je ne sais pas comment le qualifier autrement) sont systémiques (y’a bien un Y là ?) et de plus en plus violentes. La première ayant été celle de 1987.

        Comme tu le signales, ce n’est pas la peine d’attendre une auto-correction par le marché. De toute façon, la règle d’or de la bourse est qu’il est préférable d’avoir tort avec les autres que raison tout seul.

      • 06/05/2010 12:26

        Mais c’est gentil de m’appeller mon lapin. J’espère que la Meuf ne sera pas jalouse de cette marque de tendresse.

      • P2L permalink
        06/05/2010 12:34

        Je le dis et le répète, il s’agit d’une union libre. C’est elle qui l’a voulu ainsi.

      • L'écrevisse permalink
        06/05/2010 12:40

        Bon article l’Arabe, globalement d’accord avec ce que tu as dit.
        La crise Grèque actuelle en est un exemple supplémentaire, et nous ne sommes pas totalement à l’abri, vu que dans toute l’Europe la crise a provoqué des déficits publics énormes. Mais bon le traité de Maastricht (oui, de Lisbonne…) a interdit aux États de se financer auprès de la Banque Centrale Européenne. Les gouvernements européens, comme les Grecs, se voient contraints de financer leurs déficits en empruntant sur les marchés financiers.
        Du coup les spéculateurs ont décidé que la Grèce risquait de faire défaut sur sa dette dans les années à venir. Ils exigent donc une prime de risque pour lui prêter de l’argent. Les taux d’intérêt payés par la Grèce sont trois points plus élevés que pour la France ou l’Allemagne. Et ces putains de fonds spéculatifs (hedge funds, les pires…) s’attaquent désormais non plus seulement à la Grèce, mais à l’€uro. Ils misent des sommes colossales pour faire baisser son court. Des sommes qu’ils ont empruntées pour pas un kopek à la Banque centrale européenne !
        Et on va continuer à ériger la finance en exemple, comme le seul havre de concurrence pure et parfaite.
        @ Ariko : Émouvant ton dernier paragraphe, sur le thème « il faut moraliser le capitalisme financier ». Déjà vu quelque part, mais émouvant…
        @P2L : Si la France ne s’en est pas trop mal tirée, c’est avant tout parce que notre économie repose essentiellement sur la consommation intérieure, plutôt que sur les exportations (Cf–> L’Allemagne..). Et pendant la crise, les conditions d’accès au crédit ont néanmoins été hyper-durcies.

      • 06/05/2010 12:44

        A toute chose malheur est bon, la baisse de l’euro provoque une réévaluation des perspectives de croissance en Europe.

        J’attends les eurosceptiques sur le thème « l’euro c’est de la merde » après le refrain « l’euro nous étouffe ».

      • L'écrevisse permalink
        06/05/2010 12:50

        Je pense que la baisse organisée de l’€uro est purement spéculative et donc conjoncturelle. Et que ça ne profitera que trop peu à la balance commerciale Européenne…sans être pour le moins du monde eurosceptique.

      • Philippe De Thrace permalink
        06/05/2010 13:11

        Je suis d’accord avec P2L, il faut diaboliser Goldman. Je te donne, c’est juste impardonnable. Sachs, c’est qui? un co-parolier?

      • Ryton permalink
        06/05/2010 13:38

        @ l’écrevisse
        L’Allemagne s’en tire encore mieux que la France. Mais c’est vrai que la France s’en tire pas trop mal grâce à sa consommation intérieure, qui est maintenue grâce au système de protection sociale.
        Seulement, ce système coûte cher et pourrait nous amener à une crise comme en Grèce. Donc, pour ce qui est de la france, le pire est peut-être à venir.

        D’ailleurs, pour ce qui est de la situation de la Grèce, cela ne serait jamais arrivé si les règles de limitation du déficit posées par l’UE avait été respectées. Des règles existenet déjà encore, faudrait-il qu’elles soient respectées…
        Les Etats qui veulent fixer des règles aux acteurs privés ne sont pas capables eux-mêmes de respecter les règles qui leur sont fixées.

      • La Pastanaga permalink
        06/05/2010 13:45

        vous qui avez l’air de vous y connaître… en Espagne c’est autant la mierda qu’on le dit ?
        juste pour info hein

      • P2L permalink
        06/05/2010 14:00

        Oui.

        Fallait pas construire des maisons où personne ne va habiter.

      • 06/05/2010 14:00

        @ P2L : Sarkozy est certes un opportuniste mais également un opportuniste libéral. Ce n’est pas être pas Madelin mais Il n’a jamais été ni gaulliste ni libéral et @pascanet, je ne crois pas qu’il soit devenu keynesien, il a juste voulu joué au héros face aux méchants banquiers en les convoquant comme des mauvais élèves devant tous les médias en émoi mais n’oubliez quand-même pas qui sont ses conseillers et ses plus proches amis …

        Quant à Obama, je l’admire profondément et je pense que c’est ce qui est arrivé de mieux pour les Etats-Unis et peut-être par conséquent pour certains autres coins du monde (son discours du Caire, son courage politique, sa réforme de la santé qui lui a coûté très cher dans les sondages, son absence d’opportunisme et son honnêteté face à la crise) mais il faut savoir ne pas non plus idolâtrer et je pense que dans le domaine économique il a une vision beaucoup plus « libérale » que nos socio-démocrates en France.

      • L'écrevisse permalink
        06/05/2010 14:03

        @ Ryton : L’Allemagne rebondit mieux que la France (oh divine surprise…), mais elle a été touchée plus gravement au plus fort de la crise d’un point de vue financier et à un degré moindre économique (surtout dans les Länder de l’ex-RDA). Et vu l’ampleur de nos déficits, il est clair que nous ne sommes pas à l’abri d’une crise à la Grecque, ça doit les démanger gravement les Goldman’s putes (merci P2L) et consorts de spéculer sur notre dette…
        Tout ça dépendra en partie des engagements que nous allons prendre très prochainement (et éventuellement d’un lobbyisme d’État sur ces saloperies que sont les agences de notation). Attention au relevé de notes.
        Et je te dis pas le nombre de pays qui ne respectent pas ces critères de convergence chers à l’UE, dont le nôtre, notoirement.
        Enfin idéalement les règles imposées aux acteurs privés devraient l’être par l’UE justement, pas par les États (mais bon, on y revient, lobbyisme à outrance, peut-être encore davantage au Parlement Européen…).

      • 06/05/2010 14:15

        La pastanaga > oui, c’est vraiment la merde en Espagne pour les raisons signalés par P2L, et malgré un endettement public assez faible mais très compensé par un endettement privé très important.

        Ryton > notre système social coûte cher mais il est assez efficace et ne fait que transférer un éventuel endettement privé vers l’Etat. Il se trouve qu’il peut s’endetter à un taux beaucoup moins important qu’un particulier. Aux USA, l’Etat est endetté, les entreprises sont endettées et les particuliers sont endettés. C’est ce qui explique qu’ils doivent se financer auprès des Chinois qui sont bien contents de le faire, vu qu’ils détruiraient de leur pluss gros marché.

        La Grèce a quand même un gros avantage pour nos gouvernants, ils vont nous faaire peur avec cet exemple afin de nous faire avaler une grosse pilule de « réforme ».

      • La Pastanaga permalink
        06/05/2010 14:23

        bueno pues nada… dirección linea 4

      • 06/05/2010 14:24

        J’ai l’impression que Sarkozy va nous faire un 81 83 mais à l’envers :
        81 : Mitterrand nationalise et aide les catégories sociales les moins argentées qui l’ont élu
        83 : la situation financière devenant carrément inquiétante, il installe Fabius pour mener une politique de rigueur.
        2007 : Sarkozy lance son bouclier fiscal, ses heures supp non taxées etc. et file ainside l’argent aux riches ou aux entrepreneurs , càd à son électorat; 2010 : il est dans la merde (comme partout ailleurs) et il va devoir mener une politique de rigueur

      • 06/05/2010 14:27

        prends plutôt la primea linea

      • Ryton permalink
        06/05/2010 14:43

        @l’ecrevisse
        C’est vrai que ce serait plus à l’Europe d’imposer des règles. Idéalement, quand on voit les répercussions mondiales des crises locales, ça devrait même être au niveau mondial.
        Mais il faudrait dans ce cas que l’Europe soit dotée de véritables moyens de pression et de santions.

        @Pascanet
        Je n’avais pas intégré ce transfert d’endettement. Ca tombe sous le sens, mais il faut en fait trouver l’équilibre entre responsabilisation des individus et protection sociale.

      • La Pastanaga permalink
        06/05/2010 15:03

        la bourse ou la vie?

      • La Pastanaga permalink
        06/05/2010 15:03

        youpi!

      • P2L permalink
        06/05/2010 15:06

        J’ai du mal à critiquer le manque de rigueur budgétaire de la France, puisque je viens de m’inscrire chez Paul Anploie, et ça fait du reubeux dans mes épinards.

        @Ariko
        J’idolâtre complétement Obama et je l’assume totalement. Il est en effet plutôt libéral selon nos critères. Mais c’est normal, il est américain. Etre socio-démocrate n’a aucun sens pour lui. Je l’admire pour toutes les raisons que tu as cités, mais aussi parce que c’est le seul homme politique contemporain qui m’ait fait rêver. J’étais aux US pendant toute la campagne et les élections, et franchement, le discours de Memphis sur la question raciale, m’a juste convaincu de la surpuissance du bonhomme. M’a filé des frissons. Moment historique.
        Je vai le saloper en essayant de l’expliquer, mais en gros, un mec accusé d’avoir un pasteur raciste, au lieu de s’en distancer bêtement comme tout homme politique l’aurait fait, explique que la réalité n’est ni blanche, ni noire, que le racisme est partout et que la question est complexe. Un mec qui décide de sortir du débat par le haut et qui prend ses électeurs pour des mecs intelligents, c’est rare. En terme de balls en méga titane, il se pose là quand même. Y en a pas 36 par générations des comme ça.

        D’autre part, quand Sarko va voir des usines sur le point de fermer et leur dit qu’il va les protéger du méchant marché, on peut pas le qualifier de libéral. Sarko il est ni libéral, ni conservateur, il est juste rien.

        @ Pascanet
        Je trouve la relation Chine-USA actuelle complètement surréaliste.
        On a des ouvriers chinois surexploités qui fabriquent des cochonneries que les américains achètent à crédit avec l’argent épargnés par les mêmes ouvriers chinois.
        Fucked up isn’t it?

      • 06/05/2010 15:08

        Brava, bella rossa ragazza !

      • La Pastanaga permalink
        06/05/2010 15:17

        merci de ton soutien mon bon Pascanet.
        je vais pouvoir exercer la pastaroucasserie non seulement de manière séquentielle mais aussi désormais achetéhaimelle.

      • La stagiaire permalink
        06/05/2010 15:32

        @P2L : « J’étais aux US pendant toute la campagne et les élections, et franchement, le discours de Memphis sur la question raciale, m’a juste convaincu de la surpuissance du bonhomme. M’a filé des frissons. Moment historique.
        Je vai le saloper en essayant de l’expliquer, mais en gros, un mec accusé d’avoir un pasteur raciste, au lieu de s’en distancer bêtement comme tout homme politique l’aurait fait, explique que la réalité n’est ni blanche, ni noire, que le racisme est partout et que la question est complexe. Un mec qui décide de sortir du débat par le haut et qui prend ses électeurs pour des mecs intelligents, c’est rare. En terme de balls en méga titane, il se pose là quand même. Y en a pas 36 par générations des comme ça. »

        Rien qu’en racontant, ça file déjà des frissons. Et, oui, son discours sur la question raciale était exemplaire (c’est pas Henri Guaino qui nous en aurait écrit un comme ça, sérieusement).

        Sur le système de santé/protection sociale, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’appris que notre système nous coûte finalement moins cher que le système américain…

      • 06/05/2010 15:39

        Je suis surpris de ta surprise la Stagiaire.

      • P2L permalink
        06/05/2010 15:40

        Le système de santé US coûte 2 fois plus cher pour un résultat bien moins efficace. Ils sont victimes des excès de leurs avocats omniprésents. En gros, dès que c’est pris en charge, ils font absolument tout ce qu’il est possible de faire pour être sûr à 100% de pas se taper un procès après.
        J’ai une copine qui avait une bonne mutuelle. Check up de routine chez son gynéco. Remboursé, mais 2000 dollars.
        Ca fait cher le frottis tout de même…

      • La stagiaire permalink
        06/05/2010 15:54

        Bon, ma surprise date d’il y a deux ans, mais quand même, sur le coup, j’étais sur le cul. Parce qu’en toute logique, privatisation = pèse moins dans le PIB de l’Etat. Hé ben en fait non.

        P2L : oui, j’avais entendu cette explication, plus le fait que mutuelles privées et entreprises pharmaceutiques ne souffrent aucune concurrence (par ex, venant du Canada), d’après ce que j’ai compris…

      • 06/05/2010 15:59

        Les seuls qui regrettent en France le système US sont les médecins et les compagnies d’assurance.

        Et non, le privé n’est pas forcément plus efficace que le public.

        Sur le sujet, le film de Mickael Moore, avec toutes les exagérations et approximations de la caricature, était assez révélateur.

      • la catalane permalink
        06/05/2010 16:21

        aux médecins et compagnies d’assurances j’ajouterais les avocats!
        god bless class acts!

      • 06/05/2010 16:26

        Indeed !

        Je suis toujours surpris de l’image généralement pourri des avocats dans les films ou séries US alors qu’en France, ils ont plutôt celle de chevaliers blancs.

      • P2L permalink
        06/05/2010 16:28

        Oui enfin, on fait les malinous en France, mais on est sur la même pente: j’ai appris avec effroi que cet hiver , les parcs municipaux parisiens sous la neige étaient fermés au public de peur de voir nos chers têtes blondes glisser et se faire bobo.
        Et donc se prémunir contre d’éventuels parents nerveux de la dépose de plainte..
        C’est vrai ou pô?

      • 06/05/2010 16:33

        Chais pas mais cherais pas surpris.

      • La stagiaire permalink
        06/05/2010 16:53

        Pour le coup, moi non plus, je ne serais pas surprise…

        @Pascanet : « chevaliers blancs » ? Ch’ais pas, mais « baveux », pour moi, c’est pas synonyme de « chevaliers blancs »…

      • 06/05/2010 16:53

        Faudrait peut-être mettre la pédale douce sur les UV non?

      • 06/05/2010 16:56

        La Stagiaire > Baveux, c’est plutôt le terme utilisé chez les flics, qui n’apprécient en effet pas toujours cette corporation.

      • La stagiaire permalink
        06/05/2010 17:54

        Le Pédé, t’es un peu pâlichon, non ? Tu veux pas qu’on se fasse une après-midi cabine autobronzante + manucure un de ces quatre ?

  6. 06/05/2010 11:08

    Après l’intervention de l’homme libre d’hier, c’est vraiment de la provocation ton post L’Arabe…

    • 06/05/2010 11:14

      Non lui il est pas juif donc ça va il est pas communautariste.

      Poste très intéressant ceci dit, de mes yeux de profane j’ai toujours eu tendance a voir la bourse comme une espèce d’énorme casino international

    • La stagiaire permalink
      06/05/2010 11:54

      Hahaha, c’est exactement ce à quoi je pensais !

      • La Pastanaga permalink
        06/05/2010 13:49

        oh bah merde … elle est où la blondasse?

      • La stagiaire permalink
        06/05/2010 15:35

        C’est que maintenant que tu vides ton cache, la rouquemoute ?

      • 06/05/2010 15:47

        Bon. La blondasse est encore plus blonde et plus rose, maintenant.

      • Nora permalink
        06/05/2010 15:52

        et plus moche, aussi.

      • La Pastanaga permalink
        06/05/2010 15:53

        je le verrai ptet d’ici un mois …

      • La stagiaire permalink
        06/05/2010 15:55

        Nora, t’as juste peur que je te pique les quelques clients que les Brésilien(ne)s du bois de Boulogne ne t’ont pas encore volés…

      • Nora permalink
        06/05/2010 15:56

        On me vole rien à moi. Je donne.

  7. Pinky B permalink
    06/05/2010 11:12

    Je bosse dans le secteur (mais pas en tant que front – ne pas jeter de pierres merci) et ça résume assez bien la situation.
    On est déjà passé à autre chose bien que Lehman restera une étape, la grande préoccupation actuelle reste les primes et les perspectives de bouger dans d’autres établissements (avec le package afférent).
    Très honnêtement, au sortir de chaque crise, le secteur financier en est ressorti renforcé. De toute manière, envisager un monde sans finance car cela signifierait modifier radicalement le système économique actuellement irrigué par le marché de bien des manières.
    Même si j’avoue qu’il est choquant que le secteur ait finalement si peu trinqué par rapport aux autres … Enfin y’a bien eu un moment (au plus fort des scandales financiers) où c’était un peu gênant d’avouer qu’on bossait dans la finance (un pote de RBS m’expliquait qu’ils passaient par une porte de service et qu’ils planquaient leur badge dans la rue)… Et tout de même certains licenciements et une baisse des vocations chez les étudiants en gestion (certainement liée à un gel des stages temporaires dans pusieurs établissements).
    Quoi qu’il en soit, je ne pense pas que la récente crise entrave le futur de la finance qui comme dans le passé continuera florssante jusqu’au prochain krach (les fonds en euro peut être prochainement???).

    • P2L permalink
      06/05/2010 12:15

      Ce qui me désole le plus dans cette histoire d’un point de vue macro, c’est finalement l’allocation du savoir.

      On a passé les 30 dernières années à déréguler la finance. Le but étant de fluidifier au maximum l’argent. Soit. On peut considérer que ça a permis de soutenir la croissance, et par exemple ça a permis à des millions de chinois et d’indien d’améliorer leur condition de vie et de sortir de la pauvreté très rapidement. Bon, ok.

      Mais ce qui est triste, c’est qu’on a eut 2 générations qui ont consacré toute leur créativité et leur intelligence dans la conception de produits dérivés de plus en plus complexes pour se faire de plus en plus de brouzoufs. Je suis pas certain que cela soit la priorité. Les ingénieurs sont tous partis dans les banques, au lieu de réfléchir à la prochaine bagnole verte… Dommage.

      • 06/05/2010 14:03

        là je te suis à 200%, j’ai bcp de têtes matheuses dans ma familles (pas moi!). La génération de mes parents, c’était médecine, ingénieur ou CNRS maintenant c’est profuits dérivés ou logiciels pour améliorer les performances boursières …

      • Marian permalink
        06/05/2010 20:43

        Tout n’est pas perdu. La Recherche française continue à former des idéalistes (qui vont bosser ailleurs … ça c’est un autre problème) qui ne pensent pas qu’à se faire des couilles en platine en produisant des modèles mathématiques (bidons?) pour la finance.

    • 06/05/2010 12:16

      +1

  8. 06/05/2010 11:13

    Un article intelligent où je me retrouves beaucoup, ayant vécu la chute de Lehman sur un Desk de produits structurés. Mais le citoyen lambda lit-il ce genre d’article ou s’arrête-t-il au titre en maugréant un « Tous pourris » ?

    • Mc Flee permalink
      06/05/2010 11:41

      Je suis un citoyen Lambda et je ne hurle pas avec les loups. Cependant, le fond du problème, et sans faire de politique partisane, n’est il pas la place de la valeur « travail » dans l’économie par rapport à la valeur « argent »? Pour faire simple. Je pense que les marchés économiques ont perdu de vue que sans « travail », donc sans « dimension humaine », pas d’argent. pour personne.

      • Philippe De Thrace permalink
        06/05/2010 14:13

        N’essaie pas de te faire passer pour un citoyen Lambda. On t’a reconnu Raoul.

    • P2L permalink
      06/05/2010 12:30

      @Boris
      Oui mais non mais pas que.
      Faut pas en vouloir à Monsieur Tout le Monde de pas tout comprendre, vu que personne ne comprend vraiment finalement.
      Et si la stigmatisation des banquiers aide les ingénieurs de demain à choisir d’autres secteurs, alors je suis pour. C’est moche, mais le secteur bancaire est moche, car il bénéficie d’une rente de position, liée à sa place centrale dans l’économie.
      Des banquiers, il en faut, mais il y en aura toujours assez.

    • 06/05/2010 14:31

      « Un article intelligent où je me retrouves beaucoup »

      alain ? c’est toi ?

  9. 06/05/2010 11:29

    Je pense surtout que le prochain problème auquel il va falloir vraiment s’attaquer, c’est la neutralité des autorité de contrôle.
    Alors oui, c’est très bisounoursien comme déclaration, mais je pense que le noyau du problème est là.

    Mais la neutralité pose une cascade d’autres problèmes du genre : comment peut-on confier la régulation des transactions à des gens qui n’ont jamais été engagé dans quelques structures de trading que ce soit ?

    Bref, va falloir de l’imagination et de la créativité là…

    • 06/05/2010 11:32

      On pourrait peut-être déja créer des agences ne notations liées au FMI ou toute autre organisation internationale.

      Car donner un tel pouvoir à des agences rémunéréres par le secteur financier, cela fausse forcément la donne.

      • P2L permalink
        06/05/2010 12:32

        Oui mais ça revient à transférer ce pouvoir à une autre organisation… ce qui ne change finalement rien.

      • 06/05/2010 12:34

        Ce serait moins pervers quand même, tu l’avoueras.

        Les agences de notaions actuelles, c’est comme si les élèves d’une classe donnaient de l’argent à leur prof pour être noté (je sens que je vais donner des idées à Alexandre)

      • P2L permalink
        06/05/2010 15:10

        Ouais peut être…
        Mais tu sais:
        « L’argent pourrit les gens, j’en ai le sentiment.. »
        Kool Shen

      • 06/05/2010 15:14

        Si tu te mets à citer les grands philosophes…

  10. 06/05/2010 11:34

    Bon, en gros, si je résume: c’est magouille et compagnie.

    • 06/05/2010 11:36

      T’as raison ! Tu reprends un p’tit blanc ?

      • 06/05/2010 11:55

        Par ailleurs, en lisant l’article-et même si je suis totalement largué-on se demande vraiment ce que vient faire le point d’interrogation en fin de titre.

  11. Norel2lap1 permalink
    06/05/2010 11:36

    Option B: tous riches, nous tout pauvres, on peut rien faire

  12. Zouzi permalink
    06/05/2010 12:13

    Félicitations cher Arabe pour cet article bien documenté. Le ton est clair et pertinent.
    Je te remercie de ne pas céder aux affres du manichéisme, l’idée étant de nous pousser dans la réflexion et non d’imposer un avis.

  13. 06/05/2010 12:15

    One up, l’Arabe.
    Mais en continuant d’y réfléchir, je me dis qu’il faudrait faire une série car ce qui se passe dans la banques d’investissement (que votre serviteur connaît pas mal), se déroule de manière peut être encore plus insidieuse et dangereuse dans la banque de détail et touche au quotidien des millions de personnes.
    Pour l’avoir vécu, ce sont des système de fraude au client organisés de manière systématique et beaucoup plus cynique qui sont à l’oeuvre dans la plupart de nos agences bancaires. Les sommes sont plus petites, mais sur des échelles bien plus larges et touchent des gens vulnérables en priorité…
    Alors la bourse c’est le mal? Certes non.
    Les hommes, oui.

    • P2L permalink
      06/05/2010 14:33

      C’est pas ce qui s’est passé avec les prêts immobiliers américains, à l’origine de la crise des subprimes?

      • 07/05/2010 12:54

        pas réellement: le droit US permet à des commerciaux non régulés de vendre des prêts immbiliers avec des formules de taux d’intérêt ubuesques (ce qui n’est pas le cas en France) et le pb principal des sub-prime venait de l’absence de règles obligatoires sur les profils de risque des emprunteurs et sur la possibilité d’offrir des taux usuraires. Land of milk and honey, toussa…

        Je parlais de tous les frais bancaires facturés de manière abusive ou illégale, des inscriptions abusives en banque de France, des commissions perçues sans cause voire (pour un autre sujet édifiant) de la fraude caractérisée aux assurances emprunteur (obligatoire quand tu achète un bien immo) qui constituent un système organisé d’arnaque bancaire. Ledit système génère plusieurs dizaines de milliards d’euros de bénéfice, sur le dos du client « lambda ».

      • P2L permalink
        07/05/2010 12:56

        Putain!

        Mais c’est pour ça que je m’étais fait entuber sur l’assurance liée à mon prêt étudiant!!

        Merci Ripit00 je sais à qui je dois aller péter la gueule maintenant…

    • tomima permalink
      06/05/2010 20:34

      Tout à fait d’accord sur la banque de détail et ses pratiques commerciales plus que douteuses!
      Pour être passée par là et maintenant en middle/back, j’ai l’impression de baigner dans l’éthique professionnelle en comparaison 😉

    • 06/05/2010 20:36

      Un ami de mes parents qui travaillait dans une banque de détail déprimait à la fin de sa carrière devant le travail d’escroc, selon ses propres termes, qu’on le contraignait à faire.

  14. Le Rital permalink
    06/05/2010 12:16

    Ce qui me trou le c… c’est leur adage : « les opérateurs de marchés privatisent les gains et nationalisent les pertes »

    Ce Charles c’est vraiement un gros connard…

    si c’est pas du foutage de gueule !!!

    • 06/05/2010 15:08

      Je tiens à dire que Charles est plutôt critique envers tout cela, et qu’il me donnait cet adage comme étant celui du monde financier en général.

      • La Pastanaga permalink
        06/05/2010 15:10

        Genre

  15. Le Londonien permalink
    06/05/2010 12:58

    Je trouve ca un peu exagere de dire que tout repart comme en 40, quand un cinquieme des emplois dans le secteur financier a tout simplement ete supprime, ou quand les gens se font virer en 10min et passent 6 mois au chomage, malgre le marche de l’emploi « reparti comme à son plus haut de 2008 » (vraiment ?).
    Alors OK, pour uenn fois ce n’est pas un article qui tourne a la chasse aux banquiers, mais je trouve que l’on simplifie grandement les choses dans cette crise. Par exemple, il ne faut pas oublier que les subprimes sont a l’origine des prets qui ont ete contractes suites aux pressions des gouvernements americains pour que tout un chacun puisse acceder a la propriete. Que nos chers Etats, qui critiquent tant les marches financiers, etait bien content de pouvoir se financer a des taux d’interets derisoires pendant 15 ans. Que nous tous, on etait bien content de pouvoir emprunter facilement a la banque a des taux d’interets historiquement bas. Tout ca est rendu possible par la titrisation.
    Alors je ne dis pas que tout cela est normal, il faut clairement repenser en profondeur le cadre reglementaire et les politiques de remuneration des operateurs, et je pense que les nombreuses pistes du G20 vont dans le bon sens. Mais il faut arreter de croire que la finance, c’est des gens qui jouent avec des millions entre eux et qui, quand ca pete, appellent au secours. Tout le monde en a profite (certes tout le monde n’a pas touche des salaires indecents, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit).
    Enfin, je suis d’accord avec P2L (quelque part plus haut), un autre probleme fondamental est l’allocation de la capacite dinnovation dans le marche du travail.

    • Ryton permalink
      06/05/2010 13:47

      Exactement, ce système si complexe s’est mis en place afin de financer des besoins de plus en plus importants, auxquels on n’est pas prêt de renoncer.
      Je doute qu’on pourrait avoir cette société de l’abondance (dont nous sommes très nombreux à profiter en France tout de même) en se passant de notre système financier actuel.

    • P2L permalink
      06/05/2010 14:07

      @Le londonien
      « on simplifie grandement les choses dans cette crise.  » ????

      • Le Londonien permalink
        06/05/2010 14:11

        Oui oui. Le « Par exemple » qui suit etait sense illustrer. Je veux bien developper si tu me dis ce qui te chagrine.

      • P2L permalink
        06/05/2010 14:27

        Je disais juste que j’avais pas l’impression qu’on simplifiait grandement les choses dans cette crise. Seule une minorité a un vague début de commencement de prémisses de compréhension de ce qui s’est passé vraiment.
        La preuve, le blog est bien calme aujourd’hui..
        A tel point qu’on n’arrive pas à simplifier suffisamment pour faire réagir l’opinion dans un sens ou un autre et ainsi faire passer des lois drastiques… d’où l’inaction politique par rapport à l’ampleur du phénomène.

      • 06/05/2010 14:34

        Je trouve que cela commente pas si mal pour un sujet si pointu.

        Apparemment, le Pédé préfère s’abstenir vu son « gné » bouleversant.

        Il aurait pu évoquer la sortie prochaine de la suite de Wall-Street pourtant !

      • 07/05/2010 13:17

        @Le londonien: Je plussoie. On simplifie principalement parce que globalement, on ne peut pas faire autrement. Je doute qu’un échange constructif puisse avoir lieu sur le sujet sans un minimum de culture politique et son dérivé (no pûn intended) économique.

        Or force est de constater que malgré 80% d’une classe d’âge au bac (oué je über-simplifie mais j’adore), le fonctionnement, les principes et théories sous-jacents d’une économie de marché ça n’a jamais passionné les foules. Pire encore, je doute que notre personnel politique dans sa majorité y comprenne beaucoup plus. Alternative perverse, la réalité étant difficilement conciliable avec un objectif électoral, la simplification politique a participé grandement à la création de cette crise. Les citoyens des PIGS et notamment de la Grèce le sentent passer sans vaseline en ce moment et ce n’est probablement qu’un début.

        @P2L: Donc évidemment que seule une minorité a un vague début de commencement de prémisses de compréhension de ce qui s’est passé vraiment. Et au sein de cette minrité, les avis divergent plus que fortement sur le diagnostique et les solutions à mettre en oeuvre, lesquels sont souvent antithétiques…

    • P2L permalink
      06/05/2010 14:20

      « Mais il faut arreter de croire que la finance, c’est des gens qui jouent avec des millions entre eux et qui, quand ca pete, appellent au secours. »
      Si, c’est ce qui s’est passé. Les bail-out, c’est quoi?
      Je suis cependant d’accord qu’il s’agit pas de « jouer entre eux » puisque tout le monde dépends d’eux. Mais est-ce que eux dépendent vraiment des autres?
      Les enculés de Goldman Sucks, qui viennent d’annoncer le doublement de leurs bénéfices sont un bon exemple de gens qui jouent à « pile je gagne, face je gagne »….

      1/5 des emplois supprimés, ça correspond juste à l’éclatement de la bulle. Je vais pas pleurer sur leur sort.
      Le fait qu’il se fasse virer en 10 min fait partie du deal: grosse pression, grosse précarité, mais énorme thune. Tu vas pas en plus leur garantir la sécurité de l’emploi et des préavis de licenciement…
      Je suis d’accord que faire la chasse aux banquiers serait stupide et contre-productif, mais tu peux pas assister à ça et ne pas t’attendre à ce que la cohésion sociale n’en soit pas affectée.

      • Le Londonien permalink
        06/05/2010 16:58

        « Les bail-out, c’est quoi » : c’est le cout d’une politique monetaire completement inconsciente qui a ete menee par les banques centrales pendant 10/15 ans (on appelle ca une « politique monetaire accommodante » en langue de bois, merci Alan VertePoele). On a eu des taux historiquement bas, qui ont permis a des agents economiques peu solvables (que ce soient des menages ou des entreprises) de s’endetter a des niveaux completement deconnectes de la qualite de leur signature. Cette facilite d’emprunter a cree une enorme bulle de liquidite qui s’est traduite par une augmentation artificielle du prix des actifs financiers et immobiliers. Le bail-out, c’est l’etat qui paie tous les interets economises au travers de ces taux d’interets maintenus artificiellement bas.
        Maintenant, on est dans la merde (si je puis me permettre) parce que comme tout se casse la gueule, personne ne veut plus preter a personne, et donc le systeme s’ecroule. Du coup les banques centrales nous remettent une dose d’argent facile (le « quantitative easing ») et ca repart. Le plus simple, a mon sens, serait de mener une politique inflationniste, qui aurait l’avantage de diminuer la charge de la dette et de deprecier les actifs surrevalues, mais c’est completement inacceptable d’un point de vue politique (surtout en Europe).

      • 06/05/2010 17:02

        ben oui, vu que les statuts de la BCE lui donne comme seule mission la lutte contre l’inflation. Ce sont nos voisins teutons qui ont imposé cette mesure, vu qu’ils sont toujours traumatisés par l’inflation des années 20.

      • Le Londonien permalink
        06/05/2010 17:08

        Tout a fait. Seulement, moi, j’aimerais bien qu’on m’explique comment on peut decemment dire « tiens, l’inflation est a 2%, c’est cool » quand l’immobilier et les actifs financiers prennent 50% de hausse a l’annee. C’etait Greenspan qui s’etait pose la question a un moment, mais pas de bol, c’etait juste avant l’eclatement de la bulle internet. Du coup, taux bas again and again and again.

      • 06/05/2010 17:17

        Remarque au passage que la politique de taux très bas a plus été le fait de la Fed que de la BCE. Cette dernière a suffisamment été critiquée sur ce sujet.

      • P2L permalink
        06/05/2010 19:31

        @ Le londonien

        Ce que tu viens de décrire, c’est bel et bien « des gens qui jouent avec des millions entre eux et qui, quand ca pete, appellent au secours.”

        Parce que quelque soit la raison de cette bulle, ça s’est bien gavé du côté des banquiers pendant 10 ou 15 ans…

    • 06/05/2010 15:09

      Et moi qui avait cru faire quelque chose de relativement abordable…

      • P2L permalink
        06/05/2010 15:19

        Ha non mais franchement il est très bien ton article… C’est toujours bien de donner une voix aux acteurs de ce bordel sans nom…
        T’as fait un effort de vulgarisation c’est louable. Mais tu remarqueras que tu te gardes bien d’avoir une conclusion en coup de gueule qui assène une solution, puisqu’à mon avis, tu n’en a pas.
        Une réalité un peu plus complexe que Jennifer Aniston, qui est de façon évidente et prouvée, un abat-jour.

      • lavioletteviolette permalink
        06/05/2010 15:23

        Ton article est très clair, j’ai même suivi quelques pistes pour comprendre mieux encore. Je ne puis que lire et apprécier.

      • Pinky B permalink
        06/05/2010 15:28

        Il faut dire que c’est tout de même un sujet pas si simple et qui ne passionne pas les foules (soyons clair c’est un peu chiant). Et malgré tout le battage qu’il y a eu, je suis sûre que la majorité n’a toujours pas compris les subprime et le pourquoi de la crise. J’ai trouvé ça plutôt clair sans être trop technique ni trop orienté « salopards de banquiers qui nous ont tout volé »…
        De toute manière, tant que les indices boursiers crevaient le plafond et que les banques faisaient des bénéfices record, personne ne se posait de questions et tout le monde était content… Les dérivés OTC ont connu un développement exponentiel avec un encadrement réduit à des conventions-cadre et quelques dispositions règlementaires et ont participé largement aux bénéfices, aux produits au rendement garanti, etc…. Les derniers débordements ont mis en lumière les limites du système mais ne l’a pas remis en cause pour autant. D’ailleurs, les choses n’ont pas énormément changé (enfin on met un peu moins d’argent pour les manifestations clients et les soirées de fin d’année) mais la manière de travailler et de raisonner n’a pas changé, on attend simplement que ça se tasse et que la bourse remonte…
        Le secteur financier est assez paradoxalement au coeur de l’économie par le rôle qu’il joue tout en étant décorrélé car tout reste « immatériel », notamment via les dérivés. Par exemple, alors que les industries par exemple licenciaient à tour de bras, que les stats du chomage explosaient les préoccupations de la majorité des front (ceux qui ne se sont pas fait débarquer) étaient que leur bonus allait être moins important et que le marché de l’emploi allait rester calme pendant quelque temps.
        Certes il y a eu quelques licenciements mais je peux témoigner que les offres d’emploi se multiplient de nouveau depuis un certain temps et puis le licenciement en 10 min n’est pas lié à la crise, c’est plutôt la mentalité de beaucoup de boites dans le secteur.
        Et pour reprendre P2L, il est vrai que c’est un peu déprimant de voir que généralement une bonne partie des promotions des écoles d’ingénieur notamment soit à modéliser et créer des véhicules d’investissement de plus en plus incompréhensibles au détriment d’autres secteurs… Enfin bon, ils vont là où est l’argent …

      • P2L permalink
        06/05/2010 15:31

        Chui d’ac.

        Surtout le fait que les banques soient au centre de l’economie et en même temps ‘décolérée’ (copyright dob) de l’économie.

      • la catalane permalink
        06/05/2010 17:14

        Franchement, il est tout à fait abordable mais sans teletubisation du problème et très bien écrit, comme d’habitude. C’est un régal!
        En tant que profane, ça m’a permis d’avoir une petit aperçu du « et maintenant quoiè? » thème qui, à mon goût, n’est pas assez abordé… D’autre part, et sans vouloir vexer les experts du jour, il s’agit d’un sujet complexe pour tous car si certains ont plus d’outils pour le comprendre (des études, des carrières dans la finance, etc…donc aborder avant tout la technicité du sujet, ce qui permet déjà d’avoir pas mal de réponses, en effet), aucun d’entre nous ne dispose de l’ensemble des pièces du puzzle sachant que les coulisses de la banque sont d’un hermétisme tel que…….je serais tentée de dire que même les dirigeants ne les connaissent pas complétement mais je n’y crois pas du tout aux minute blonde des têtes de grosses banques (mémorable ce moment : « 4M?!ah bon?!c’est qui ce Kerviel!?dans ma banque?!ah ouaiii » je l’ai revécu en lisant l’article, j’adore)

      • Marian permalink
        06/05/2010 23:17

        Un peu tard pour revenir sur l’article, mais bon.

        J’avoue être dérouté par le non parti pris (à moins que je sois complètement passé à côté du ton) de ce billet. Cette étonnante neutralité journalistique en est presque gênante pour ce blog. Et donc parfaitement dans le ton de ce dernier, finalement. Merci donc pour cet article, ainsi que pour les commentaires éclairants du crustacé et de P2L. Par contre, je ne sais pas ce qui est le plus inquiétant dans toutes ces histoires au sujet des classes dirigeantes (banquières, politiques et autres). Le fait de se dire qu’ils sont malhonnêtes ou qu’ils sont incompétents.

  16. 06/05/2010 13:04

    Et sinon je suis le seul à être attristé par le fait qu’on va se faire emmerder par les supporters de l’OM pour les 10 ans qui viennent ?

    • Le Londonien permalink
      06/05/2010 13:09

      Je frequente pas ces gens-la…

      • 06/05/2010 13:12

        A Londres peut-être. Sinon, ils sont partout…

      • Le Londonien permalink
        06/05/2010 13:15

        Arf… Moi qui envisage de rentrer a Paris ! Ils sont vraiment beaucoup ?

      • 06/05/2010 13:18

        Une amie qui vit dans le 20ème à entendu des klaxons hier soir, idem pour un pote à Montreuil…

    • L'écrevisse permalink
      06/05/2010 13:13

      Normalement l’OM doit patienter 18 ans entre chaque titres. Là, avec le doublé L1- Coupe machin, on est à priori tranquille pour 36 ans. C’est donc le moment de spéculer à la baisse sur l’OM (pour faire la jonction avec l’article).

      • 06/05/2010 13:20

        Héhéhéhé, bien vu en effet. Seulement ils se la pètent 18 ans pour chaque titre, alors je sais pas hein…

    • P2L permalink
      06/05/2010 14:09

      ça pourrait être pire: imagine si ça avait été Paris!
      L’horreur…

      • 06/05/2010 14:11

        Ça m’aurait tout autant fait chier ouais…

      • 06/05/2010 14:18

        Paris, on risquait rien.

        Le mieux aurait été une victoire d’Auxerre ou de Lille.

        La victoire de Bordeaux l’année dernière était bien passé. Pas de meutes de scapulaires sur les champs-élysées.

      • Nora permalink
        06/05/2010 14:24

        On risque quelque chose avec Paris le jour où, sur le terrain, ils aligneront autre chose qu’une équipe de chèvres moisies.
        On devrait être tranquille un moment.

      • P2L permalink
        06/05/2010 14:29

        Non, le mieux aurait été Lamotte-Beuvron.
        4 500 habitants. On aurait eut la paix.

      • 06/05/2010 14:31

        Merci pour les chèvres moisies que ce genre de commentaire aide tellement à vivre.

    • 06/05/2010 15:10

      AUX ARRRRMES!!! AUX ARRRRMES!!!

      • 06/05/2010 15:18

        Ben voilà, j’étais sûr que t’en étais…

      • Zouzi permalink
        06/05/2010 16:49

        YoosF, ça suffit!
        L’arabe ♥ (oui, j’ose le coeur ridicule)

      • 06/05/2010 16:51

        Zouzi > tu n’habiterais pas près du vieux port et de la bonne mêre ?

      • 06/05/2010 18:16

        Mais si qu’elle est marseillaise, elle nous soule depuis hier soir avec ça…

  17. môrice permalink
    06/05/2010 13:16

    Bravo, l’Arabe…………..Merci pour ta lucidité journalistique.
    Les banques ne changeront jamais…..
    Les traders ne changeront jamis…..
    Ils veulent tous devenir millionnaires……. avec votre $$$$$$$$$

    • Le Londonien permalink
      06/05/2010 13:25

      Exactement ce que je voulais dire par « il faut arreter de croire que la finance, c’est des gens qui jouent avec des millions entre eux et qui, quand ca pete, appellent au secours.  » Rien ne t’interdit de mettre ta thune sous ton matelas.

  18. librehomme permalink
    06/05/2010 14:38

    Il était drole, ben stiler, dans Dodgeball, non ?

    • 06/05/2010 14:40

      je le disais pas jusque là mais en effet : FAKE !!!!!

      • librehomme permalink
        06/05/2010 14:42

        Stiller, pas Stiler, ça va ça va …

      • 06/05/2010 14:43

        Tu vois bien…

      • 06/05/2010 14:44

        Tu es très doué en tout cas, car ton discours était bien structuré. j’ai déja entendu le même d’ailleurs.

        Comme le soupçonne Nora, es-tu Antoine ?

      • 06/05/2010 14:46

        Joseph > avoue que c’est bien imité quand même. On a eu d’ailleurs des non-fakes de ce type chez Diego il n’y a pas si longtemps.

      • P2L permalink
        06/05/2010 14:47

        Un fake, vraiment?
        +1 pour l’effort alors parce que vla les tartines qu’il nous a pondu hier.

      • librehomme permalink
        06/05/2010 14:52

        je veux bien me faire traiter de fumier, d’égoiste, de sans coeur ect, mais cette accusation de trollisme et de fake est très difficile, surtout pour un homme de convictions comme moi.

        Vous n’êtes pas d’accord sur DodgeBall ?

      • 06/05/2010 14:52

        Ou alors il est très farceur pour parler de libéralisme sur une sujet cinéma et de parler cinéma sur un sujet économique.

      • Nora permalink
        06/05/2010 14:55

        C’est Tonio.

      • 06/05/2010 15:00

        @Guillaume : Ça faisait une éternité qu’on ne m’avait pas appelé Joseph. Ça fait bizarre.

      • 06/05/2010 15:01

        Joseph> c’est un hommage à Eric Zemmour et son juste combat pour les prénoms bien de chez nous.

      • L'écrevisse permalink
        06/05/2010 15:01

        Gaspature. Au bal des fumiers t’aurais pas froid aux pieds.
        Anyway merci pour hier, discours et discussion intéressante.

      • 06/05/2010 15:01

        Mais oui c’est pas mal imité, mais un peu trop space pour être réel à mon avis…

      • La stagiaire permalink
        06/05/2010 15:57

        Maintenant que vous le dites, il est vrai que ça fait quelque temps qu’on n’a pas vu ce vieux pervers d’antoine.

    • 06/05/2010 15:14

      Moi je sais qui c’est libre homme… Son IP l’a trahis…

  19. librehomme permalink
    06/05/2010 15:22

    L’Arabe n’est pas une balance. Il n’a pas dit que j’étais un fake, LUI. Il a simplement dit qu’il m’avait identifié. Qu’il puisse le faire peine le libéral que je suis.

    • La Pastanaga permalink
      06/05/2010 15:26

      en même temps, j’ai envie de dire, libre à lui…

      • librehomme permalink
        06/05/2010 15:27

        j’ai envie de dire: même pour le libéral, la libre parole des roux est difficile à accepter.

      • La Pastanaga permalink
        06/05/2010 15:29

        ma communauté t’encule bien profond (d’ailleurs ya beaucoup de roux infiltrés chez les libéraux, si tu savais…)

      • 06/05/2010 15:52

        @librehomme : Sale fake.

    • P2L permalink
      06/05/2010 15:27

      Tu es Nicolas Miguet?

  20. 06/05/2010 15:35

    Gné

    • 06/05/2010 15:40

      tu l’as déja dit cela.

      • P2L permalink
        06/05/2010 15:41

        Oui mais le Pédé c’est comme Mozart.
        Les silences entre ses interventions, c’est encore du Pédé

      • 06/05/2010 15:42

        Je te l’accord, mais il aurait pu lancer un « Gna » pour varier les plaisirs.

      • 06/05/2010 15:44

        J’aimerais dire autre chose, mais je ne vois pas quoi.

      • 06/05/2010 15:52

        L’économie n’est pas ta tasse de thé ?

      • 06/05/2010 16:11

        Rare sont les personnes qui ont à la fois une passion pour le cinéma et une passion pour l’économie.

      • L'écrevisse permalink
        06/05/2010 16:14

        « Un jour les autistes domineront le monde, mais pas demain, demain : gné ! » (trouvé sur FB…)

      • 06/05/2010 16:16

        Luc Besson ?

      • 06/05/2010 16:31

        A mon avis les tasses de thé ne sont pas sa tasse de thé.

        (Pas de commentaires sur l’article, je suis une brêle en économie/finance et de toute façon, je ne suis qu’une sale gauchiste de merde.)

  21. 06/05/2010 15:41

    Et tu le vis comment qu’un DESS de Dauphine ait fermé?

    • la catalane permalink
      06/05/2010 17:17

      attention il ouvre pour septembre 2011!
      (même si moi perso, je m’en tape)

    • 07/05/2010 13:48

      De toutes façons, aucun DESS ne peut plus fermer : c’est des Master 2 Professionnels maintenant… (j’apporte mon gravier à l’édifice)

  22. 06/05/2010 15:56

    Avis à la population.

    Je souhaite déclarer ici ma reconnaissance éternelle et mon amour sans limite à Philippe de Thrace.

    • La Pastanaga permalink
      06/05/2010 16:01

      ouf, moi aussi je prise de Gnéisme aujourd’hui.
      et et pourtant c’est pas faite d’essayer de me concentrer

      La Race il assure vraiment sa thrace.

      • La Geek permalink
        06/05/2010 16:11

        Moi qui voulais laisser mon premier commentaire aujourd’hui… J’aurais peut-être dû attendre demain.
        Parce que « Gné », comme premier commentaire, on fait mieux non ?

        Mais bon, le Nutella m’a eue. Tout en m’instruisant un chouille. Merci Philippe.

      • 06/05/2010 16:16

        C’est La Gêne est définitivement le plus bel endroit du monde.

    • L'écrevisse permalink
      06/05/2010 16:10

      +1 PdT. T’as vraiment rien à glander.

    • P2L permalink
      06/05/2010 16:30

      Rhoo c’est bon… une pov vidéo et 3 clicks et ça y est les louanges…

      • Nora permalink
        06/05/2010 16:31

        La jalousie, c’est moche.

      • 06/05/2010 16:34

        Mais il est où ce commentaire de Pdt que vous louangez?

      • 06/05/2010 16:37

        C’est réservé aux détenteurs d’une carte CLG Gold.

      • 06/05/2010 16:42

        J’ai pourtant été nominée pour les CLG awards? Que faut-il faire de plus? Léguer son corps aux 4 connards?

      • 06/05/2010 16:46

        En plus j’ai une carte platine « fan de PdT.

      • 06/05/2010 16:48

        Une carte « blonde platine » ?

      • 06/05/2010 16:51

        Celle là aussi. Mais elle donne pas accès aux mêmes choses.

      • 06/05/2010 16:53

        T’es jaloux ?

      • P2L permalink
        06/05/2010 17:30

        Je vois pas comment je peux être jaloux d’une pov vidéo et de 3 clicks…

      • Nora permalink
        06/05/2010 17:36

        T’es jaloux des louanges qui ont fait suite à la pov vidéo et de 3 clicks...

  23. 06/05/2010 16:06

    On voit bien l’adresse de Philippe. Tu devrais peut-être la cacher.

    • 06/05/2010 16:10

      Oui, tu as raison, merci de me l’avoir dit, du coup, j’ai enlevé le joli lien et la vidéo.

    • Nora permalink
      06/05/2010 16:11

      On voit plein de trucs…..Peut-être que la Thrace devrait la virer carrément….

    • 06/05/2010 16:28

      🙂

    • 06/05/2010 16:28

      Merci la Meuf, j’ai pris 1 kg avec cette image.

      mais cela me fait du bien au milieu du stress de mes opérations de spéculations immobilières.

    • 06/05/2010 16:32

      Bon alors moi, j’adore le nutella, mais la photo là… Je vais vomir.

    • 06/05/2010 16:39

      Vous me faites tous chier avec votre Nutella!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Philippe De Thrace permalink
        06/05/2010 16:40

        (j’aime pas trop non plus tu sais. Mais la base de la pédagogie , c’est de faire naître un désir nouveau dans un désir ancien (M. Bonjour))

      • 06/05/2010 16:46

        En fait c’est un nouveau type de krisprollage par nutella, la nutellanisation.

      • 06/05/2010 16:52

        Je crois que je ne t’ai jamais vu aussi énervé le Juif. Si ça ne va pas, si tu as besoin de parler, tu peux m’appeler.

      • 06/05/2010 16:54

        Le Juif, mon ami, tu as mon soutien.

      • Nora permalink
        06/05/2010 16:55

        Fais comme moi Le Juif et zappe toutes mentions et allusions à ce truc dégueulasse qu’est le Nutella et qui ressemble à une bouse de lamantin .

      • 06/05/2010 16:58

        Putain Nora elle sait mettre les trucs en gras.

      • Nora permalink
        06/05/2010 17:03

        Je sais même mettre des trucs barrés et en italique .
        C’est fou nan?

      • 06/05/2010 17:05

        Nora a des pouvoirs magiques !!!!

      • Philippe De Thrace permalink
        06/05/2010 17:07

        Eh eh! spliquez-moi, spliquez-moi. Je ferai un péplum pour le réexpliquer à La Meuf.

      • 06/05/2010 17:08

        Nan.

      • 06/05/2010 17:09

        @la Meuf: si je t’appelle pour te raconter mes angoisses, tu vas me recommander de faire une cure à base de Nutella; donc je préfère m’abstenir pour le moment.
        @le Pédé et Nora: vous êtes les élus avec qui nous allons reconstruire une société nouvelle, enfin débarrassée de la spéculation et du Nutella. Amen

      • Nora permalink
        06/05/2010 17:09

        NAN

      • Philippe De Thrace permalink
        06/05/2010 17:16

        bande de connards je me démerderai TOUT SEUL
        peut être

      • 06/05/2010 17:16

        @Le Juif: Tu dis ça parce que tu ne m’appelles jamais pour me parler de tes angoisses, à la différence de l’Arabe, sinon tu saurais que j’ai d’autres méthodes.
        Sinon avant de parler de ton club d’élus avec la grosse pute et le gros pédé, tu t’es entraîné à faire le geek en mettant des mots barrés, en gras et en italique comme eux? J’aimerais bien voir ça… Manger du Nutella, c’est beaucoup plus facile.

      • Nora permalink
        06/05/2010 17:16

        Bah tu vois t'as trouvé

      • Philippe De Thrace permalink
        06/05/2010 17:18

        oui, mais c’est moins sympa que quand ça venait du petit coeur glaçé de Diego. En plus, les effets clignotants ne marchent pas.

      • 06/05/2010 17:36

        [g]Test[g]

      • Nora permalink
        06/05/2010 17:38

        Mouaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh

      • 06/05/2010 17:38

        Raté

      • 06/05/2010 17:41

        Ayez pitié d’un pauvre comptable persécuté par les notaires, les agences immobilières, les banques et les déménageurs.

      • La Pastanaga permalink
        06/05/2010 17:42

        je suis émue

      • La Pastanaga permalink
        06/05/2010 17:45

        mon bon Pascanet

      • 06/05/2010 17:48

        Grazie mile. You are my favourite red girl in this blog

      • 06/05/2010 18:24

        Moiaussi jepeux jouer ?

    • Philippe De Thrace permalink
      06/05/2010 16:39

      Je suis enchanté (et un peu ballonné…) d’avoir permis cet accroissement de tes compétences grâce à l’étrangement absent Diego.
      Merci de votre sollicitude quant à mes infos personnelles. J’y tiens en plus.

      L’écrevisse, Si, j’ai plein de trucs à faire, mais j’ai le sens des priorités.

      • 06/05/2010 18:22

        Diego est à Clermont Ferrand, en train de suivre des réunions pas intéressantes sur des pneus. Il ne peut donc pas nous suivre.
        D’ailleurs, #DiegoMeManque…

    • la catalane permalink
      06/05/2010 17:21

      beuuurk à l’infini!!!!je n’aime pas le chocolat
      j’aurais préféré de jamon serrano pata negra avec du pa amb tomaquet!et ce n’est pas la pastanaga qui va me dire le contraire, ni toi qui a été à Barcelone plus récemment que moi

      • la catalane permalink
        06/05/2010 17:23

        merde mon comment est HS
        je vais pleurer dans un coin et me fumer une clope aussi

      • 06/05/2010 17:37

        Bon ça suffit. Cette mosaïque pourpre est d’une laideur sans nom. Il est temps de te faire une tête.

      • Marian permalink
        06/05/2010 22:41

        Blasphème !!!
        Y’a pas de chocolat dans le Nutella … et c’est bien ça le problème.

      • 06/05/2010 22:51

        C’est le seul ersatz à succès de l’histoire.

      • la catalane permalink
        07/05/2010 15:43

        maaais eeuuh c’est un regard cubiste que je vous fait là!!!!
        sinon je souhaiterais une tête mais je ne sais pas comment la faire et puis j’ai trop honte de ne pas savoir et puis je n’osais pas demander

  24. librehomme permalink
    06/05/2010 17:51

    bon ben je vais me suicider, en toute liberté. Adieu bande de raclures communistes, vampires assoiffés de taxes et d’impôts. Je quitte cet enfer collectiviste, convaincu que le paradis, forcément parfait, est forcément libéral.

    • 06/05/2010 17:55

      Non, reste, ne nous abandonne pas au merdier… à la tragédie grecque qui nous menace !

    • Philippe De Thrace permalink
      06/05/2010 18:00

      Je suis tellement vexé.

      • La Pastanaga permalink
        06/05/2010 23:05

        comme je te comprends. je le serai moi aussi.
        c’est là où je me dis que je suis contente de pas m’être farci tous les commentaires.

    • 06/05/2010 18:23

      Au revoir sale fake.

      • librehomme permalink
        06/05/2010 18:37

        en toute liberté, le libéral salue ton flair, YoosF, et ton opiniâtreté .

    • P2L permalink
      06/05/2010 18:59

      Bon mais alors c’était qui ce mec, finalement???

      Merci de penser à la plèbe…

      • Philippe De Thrace permalink
        06/05/2010 19:06

        Nous méritons cette information.

      • 06/05/2010 20:32

        Je parie pour Lulu qui avait disparu aujourd’hui et qui est la reine des fake sur CLG.

    • Marian permalink
      06/05/2010 20:26

      Ah ben merde alors !
      Laisse nous au moins le numéro de ton fournisseur …

    • ABC permalink
      07/05/2010 12:30

      Librôme tu t’es trop tartiné l’estomac au nutella, au vu de tes bajoues
      J’espère que tu ne pars pas définitivement car tu es indispensable

  25. 06/05/2010 18:47

    L’Arabe en mode investigation, je like beaucoup.
    @YoosF merci mon grand.
    Je jugerai plus tard de la qualité de vos commentaires, j’ai un avion à prendre pour revenir à la vie.

  26. 06/05/2010 19:14

    J’avais pensé à Antoine pour librehomme mais je suis perturbé par l’orthographe impeccable. Sinon je voulais vous dire que vos 150 premiers commentaires etaient très longs et chiants, mais après le niveau a bien monté. Je constate pa ailleurs que personne n’a pleuré l’absence de lulu. Je pourrais en conclure que vous me préférez à elle, mais j’en conclus surtout que vos êtes des gros bâtards pourris. #lulumemanque

    • librehomme permalink
      06/05/2010 19:20

      En effet, sage personnage, je me rends compte que sans lulu, la Liberté perd de sa saveur. Cela me bouleverse.

    • P2L permalink
      06/05/2010 19:26

      C’était long et chiant car il manquait tes interventions légères et futiles…

    • docds permalink
      06/05/2010 19:58

      Je confirme. Chiant. D’accord avec le Pédé: GNEEEEEEE

    • Nora permalink
      06/05/2010 20:01

      Connard.

      • docds permalink
        06/05/2010 20:05

        Gné?

      • Nora permalink
        06/05/2010 20:07

        Pas toi Docds.
        Juste Canard qui nous fait sa moije sans moi vous êtes au bord du suicide attitude.

      • Philippe De Thrace permalink
        06/05/2010 22:30

        Alors qu’en plus, imaginez Dieg à Clermont, c’est clairement lui qui est au bord du suicide.

      • 07/05/2010 13:24

        @Philippe mais tu rêves! Quand il en parle, c’est toujours avec des étoiles dans les yeux et des picotements dans… Enfin bref, c’est l’un des paradoxes du DiegoSan. Mais heureusement ses pneus n’ont rien avoir avec la Thrace (désolé, il fallait que la fasse).

    • 06/05/2010 20:26

      Diego > quand tu dis que les 150 premiers commentaires sont longs et chiants, c’est une manière détournée de nous avouer ton ignorance sidérale dans le domaine économique ?

      • 06/05/2010 20:42

        Du tout mais se taper d’un coup 150 tartines d’eco avant d’arriver â la première tartine de nutella, c’est d’une indigestion très indigeste. Heureusement que PdT était là pour dire une connerie très drôle que j’ai oubliée en dormant comme une grosse merde luminescente dans l’avion pour digérer mon marathon du pneu.

    • lulu permalink
      06/05/2010 21:05

      Si tu n’es pas là Diego je ne commente pas. (Et puis c’était un peu chiant aussi). (Je sais pas faire les crochets sur Mac, je sais les faire qu’au boulot sur le PC pourri). Et oui c’est moi Librôme, je confesse.

      • Le mauvais parti permalink
        06/05/2010 22:52

        Lulu t’es moche.

      • 06/05/2010 22:53

        Librehomme passe chez Tadéi ce soir.

      • lulu permalink
        06/05/2010 22:54

        Qui t’es toi pour te permettre ce genre de familiarités ?

      • Nora permalink
        06/05/2010 22:55

        On s’en fout qui c’est, il est bonnasse.

      • lulu permalink
        06/05/2010 22:56

        Il ressemble à mon cousin

      • Marian permalink
        06/05/2010 22:57

        Michel Godet ???
        Il passerait pour une couille molle à côté du faux-vrai Barbu-libéral.

      • 06/05/2010 23:00

        Marian > je ne sais comment il s’appelle mais je l’ai déja entendu et c’est en gros le libéral décomplexé et iconoclaste de service.

        En plus, il est barbu à lunettes.

      • Nora permalink
        06/05/2010 23:00

        Si t’étais vraiment Librome Lulu la moche, tu l’avouerais pas aussi facilement.

      • lulu permalink
        06/05/2010 23:01

        Non c’est pas moi. Je fais plus de fake. Trop de fake tue le fake.

      • 06/05/2010 23:02

        si on parle du même cousin, je ne suis pas d’accord.

      • lulu permalink
        06/05/2010 23:03

        Michel Godet n’est pas mon cousin Marian

      • Marian permalink
        06/05/2010 23:22

        @Guillaume

        C’est une sorte de loup ravi qui finit par être d’accord avec tout le monde. genre il lâche une grosse caisse (décomplexée) avec un parfait cynisme … et puis dès que l’on commence à le contre-dire avec un argumentaire un minimum solide, il se dépêche d’arrondir les angles, pour finir presque d’accord avec son interlocuteur. Une couille molle, donc !!

        @Lulu

        Ah ah.

      • 06/05/2010 23:24

        Marian > je n’ai pas du l’entendre assez souvent. J’avoue que je ne l’entends pas en dehors de cette émission.

        Joli ton loup ravi.

      • Marian permalink
        06/05/2010 23:30

        Ben, c’est pourtant là aussi que j’ai pu voir son petit numéro.

      • 06/05/2010 23:33

        Je la vois beaucoup moins souvent qu’avant. Cependant, il m’avait plutôt liassé l’impression d’une sorte de Zemmour en plus soft, c’est à dire j’occupe le créneau de l’homme de droite libéral et politiquement incorrect.

      • Marian permalink
        06/05/2010 23:39

        Me semble que Zemmour n’est pas vraiment un libéral … juste un gros jacobino-misogyne élitiste (mais là, pour le coup, je dois avouer que je ne le vois pas beaucoup, contrairement à l’émission de Taddei qui passe sur la toile)

      • 06/05/2010 23:43

        C’est bien pour cela que j’ai précisé « en plus soft ».

        Comme l’avait dit le Juif sur un billet, je trouvais intéressant Zemmour à ses débuts., même si je n’étais pas d’accord avec lui sur tout.

        Maintenant, il me semble prisonnier d’une sorte de course à la surenchère politiquement incorrecte. Hormis sa mysogonie et son élitisme, je doute parfois qu’il pense tout ce qu’il dit.

      • Marian permalink
        07/05/2010 00:07

        Mysogonie ???
        Ton envie de mettre des YYY partout …
        Je cherche pas à comprendre, l’appel de l’apéro est le plus fort. Fait soif!

      • 07/05/2010 09:03

        J’ai surtout inversé le y et le i.

        Tu prends des apéros à minuit ?

      • Marian permalink
        07/05/2010 16:59

        Naaaan.
        J’vis à Montréal …

      • Le mauvais parti permalink
        07/05/2010 17:10

        Oui c’est bien moi je suis démasqué… Très perspicace la moche Lulu

      • lulu permalink
        07/05/2010 17:14

        Tu vois la Meuf

      • Le mauvais parti permalink
        07/05/2010 17:20

        Non mais je comprends, c’est vrai que je suis plus beau en vrai

      • 07/05/2010 17:22

        il y a un air de famille avec le Pédé au niveau des cheveux.

      • lulu permalink
        07/05/2010 17:23

        ben en vrai pas du tout

      • 07/05/2010 17:27

        Mais lulu, j’ai tout de suite su que c’était lui, ayant accès aux adresses email, mais je trouvais ça tellement dingue que tu l’aies reconnu aussi vite que je voulais te tester (voir si tu savais ou si tu devinais) sans rien dévoiler pour autant…

      • Le mauvais parti permalink
        07/05/2010 17:31

        @La Meuf : Lulu savait que je dînais avec le Pédé hier soir, c’était un indice de poids…

      • 07/05/2010 17:37

        @Le mauvais parti: je sais, nous en discutions ce midi le Pédé et moi. Nous disions que lulu était forte mais que cette information l’avait sûrement aidée.

      • lulu permalink
        07/05/2010 17:52

        Oui ça m’a forcément aidée je ne peux le nier

    • 06/05/2010 21:39

      Mais en fait, Lulu n’est-elle pas en fait le fake de Librehomme ?

  27. 06/05/2010 19:22

    Ca fait toujours plaisir de pouvoir jouer l’effondrement de l’euro avec des millions prêtés par la BCE quasiment sans intérêt quand on bosse à la Société Générale ou chez BNP Paribas.

    Viendez faire un tour sur mon blog, mon CV Vidéo est à jour !

  28. 06/05/2010 19:23

    Bien sûr que la bourse c’est le diable puisque c’est elle qui détient le nerf de la guerre et agit sur la politique mondiale. Il faut en finir avec cet ordre mondial dominé par les financiers.

  29. 06/05/2010 21:03

    C’est pas drôle : je suis absente quarante huit petites heures et voilà que j’ai une tonne de lecture !

    Bon, L’arabe, Gros bisou pour cet article (en tout bien tout honneur, je suis une femme respectable, moi). Trop crevée pour lire les presque 250 coms.

    Bizatiuss !

  30. 07/05/2010 01:03

    Bon les connards, il est temps que je vous avoue un truc : je suis tout le monde. Vous n’avez qu’un lecteur et un commentateur, à part 2 ou 3 égarés déci delà. Pascanet c’est moi. Le Branleur aussi. Henri, YoosF, la stagiaire, la rêveuse, tout ça, c’était moi. Antoine aussi bien sur, franchement vous y avez cru à Antoine ? Le lion aussi, comment pourrait il être si drôle s’il n’était pas moi ? Pareil avec PdT et la fulgurance. Voilà, c’est dit, je me sens soulagé.

    • 07/05/2010 09:25

      J’ai entendu cette information à la radio. Un petit click malheureux et hop !

    • JeSuisAussiUnConnard permalink
      07/05/2010 15:12

      Comment accorder du crédit (sans mauvais jeu de mots) aux banquiers/boursiers/spéculateur quand on voit ça ? (je parle du lien mais l’article de l’Arabe était bien écrit et je suis assez d’accord avec lui)

      Pardon, en fait ce ne sont pas que les banquiers sont des connards (ils le sont peut-être un peu plus que la moyenne de la population terrienne), mais j’ai la sensation qu’ils sont devenus les esclaves de ce système, l’économie et la finance est devenue une sorte de déesse vénérée partout dans le monde et parfois elle se fâche, et il faut lui injecté des milliards pour la calmer… Et je paris même qu’aucun acteur financier ne maitrise ou comprend entièrement ce qui se passe.

      La critique est facile, je suis un connard illettré, inculte et je ne réfléchis pas beaucoup, mais j’ai du mal à comprendre comment des milliards peuvent se volatiliser lorsqu’une simple rumeur de rachat d’une société X par une société Y est lancée, y’a une dimension virtuelle qui me dépasse complètement, et si elle ne dépasse pas les acteurs financiers tant mieux pour eux, ils pourront s’en sortir lors de la prochaine crise.

      Le plus ironique et qui a déjà été dit, c’est que c’est précisément dans ce secteur que ce trouvent les plus grandes richesses, emplois, salaires (souvent indécents par rapport à d’autres secteurs)… Et ce secteur produit quoi concrètement ?
      de la tune, à partir de la tune…

      J’y vais de mon petit lien aussi, vidéos propagandistes montées par des anarchistes mais j’y ai trouvé mon compte et mon lot de réflexions :

      ps: sympa ce blog mais ça n’aide pas ma productivité… 😦

  31. 07/05/2010 13:52

    J’arrive longtemps après la bataille, mais je voulais quand même dire que je suis débordée de boulot, d’où mon absence, que j’ai tout compris à tout ce que vous avez dit (sauf ce qu’est un bail-out), et que je ne donnerai pas mon avis sur la question car je n’en ai pas, ce qui est il me semble une bonne raison de ne pas en donner…
    Juste : c’était très très intéressant de lire le post ET les commentaires qu’il a suscités.
    Merci de votre attention et bon week-end !

  32. boukrief permalink
    08/05/2010 22:25

    Ce qui est en train de se passer est d’une gigantesque complexité..

    Et c’est cette complexité qui finit par annuler toute possibilité de « synthèse » par le non initié que je suis.. il me semble toutefois que certains ont mieux réussi à appréhender le sujet.. notamment en le replaçant dans un contexte historique ou encore en analysant les origines des décisions qui ont abouti à la farce cosmique que nous sommes en train de vivre..

    Matt Taibbi de RSM a sorti plusieurs papiers dont « The Great American Bubble Machine »
    http://www.rollingstone.com/politics/news/;kw=%5B3351,11459%5D

    Pour une vision plus historique, il y a Antony Sutton et son ouvrage sur la « Federal Reserve », récemment traduit en français..
    http://www.amazon.fr/complot-R%C3%A9serve-F%C3%A9d%C3%A9rale-Antony-Sutton/dp/2918470023

    Si la lecture est pour vous une activité rébarbative, je vous conseille à outrance le documentaire « Invisible Empire ».. Bien qu’il ait été réalisé par un non professionnel (et produit par A Jones:), ce film est à mes yeux un des travail les mieux documenté..

    Le sujet du doc a une forte tendance à susciter hilarité et raillerie dans certains milieux.. chez les journalistes, les universitaires ou les intellectuels en général.. il faut essayer de passer outre.
    Ce documentaire réalisé par un « ptit jeune américains » leur met une grosse claque dans leurs/ma gueules..

    http://www.mecanopolis.org/?p=16331

    Pour ceux qui seraient plus concernés par la France et sa place dans l’Europe, je vous conseille les conférence de François Asselineau..

    Chacun de ces auteurs, que tout sépare, arrivent pratiquement aux mêmes conclusions.. Ce qui est en train de se passer est la résultante d’actions concertées..

    Quittons cette posture « post-moderne » et nos certitudes épistémologiques quelques minutes.. la période est trop importante pour ne pas prendre connaissance des hypothèses alternatives..

    Cordialement,

    Boukrief

  33. 09/05/2010 15:48

    Bravo pour cet article accessible aux néophytes et aux neurones au nutella.

    Blogalement, je découvre cestlagene avec beaucoup d’intérêt.

    Entre la poule et l’oeuf, nous avons le capitalisme et la recherche perpétuelle de l’argent. Pour m part, ayant toujours été une poule en économie, je n’irai pas tergiverser sur la nécessiter d’une Bourse ou les moyens de contrôler les banquiers.

    Je tiens par contre à écrire que « la crise », on savait qu’elle allait venir, en gros, depuis 2004-2005, on s’attendait à l’éclatement de la bulle financière. Mais les choses aimant les coïncidences, il se trouve que la loi Cellier a pondu en France une chiée de logements neufs inoccupés, avec des propriétaires pas toujours bien informés sur leur investissement. Trouver un appartement neuf dans le sud de la France avec un prix du m² qui est le même que dans le nord, mais avec la caution et le 1er mois de loyer offert, ça me troue le cul.

    Et dernière réaction, parce que 1/5 des traders virés avec 6 mois de chômage, oui, c’est pas drôle pour eux, mais vous pensez à tous les autres, qui n’ont pas un rond de côté et qui vont y passer plus de 5 ans, au chômage??? Ce n’est pas pour rien que près de 30 millions de ricains ne survivent qu’avec des bons alimentaires!

  34. Dada permalink
    15/11/2010 20:11

    Si vous pouviez poser 3 questions au patron de la banque multinationale BNP Paribas, vous lui demanderiez quoi?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :