Skip to content

Quand les ordures crèvent en héros.

15/04/2010

Ce week-end, pendant que la France se dorait le cul au soleil de ce début de printemps, un Tupolev Tu-154 de l’aviation Polonaise s’écrasait à quelques mètres de la piste d’atterrissage de la base de Smolensk, en Russie, avec à son bord à peu près tout le gouvernement Polonais. Outre l’idiotie flagrante de faire voyager dans le même avion autant de personnalités (nous vous rappelons que partout dans le monde, il est IMPENSABLE de faire voyager dans le même avion le président, le chef de l’état-major et la vice-présidente du Sénat, par exemple), ce qui m’exaspère au plus haut point, et qui a trouvé son culminement dans la cérémonie d’obsèques de ce jour, c’est l’espèce d’élan de sympathie et l’enveloppe d’héroïsme et de beauté politique que le monde entier semble vouloir donner à Lech Kaczynski.

Remettons les pendules à l’heure.

Lech Kaczynski a commencé sa carrière en jouant dans un film à succès avec son frère jumeau Jaroslaw alors tous deux enfants. Ce rôle leur a donné un capital sympathie qui les a bien aidés lors de leur double carrière politique. Lech s’est d’abord fait les armes en s’opposant au régime communiste aux côtés d’un autre Lech, Walesa celui-là, pour ensuite le suivre et devenir son conseiller dans l’aventure Solidarnosc. Jusqu’ici, tout va bien. Le problème, c’est que derrière, ça se gâte.

On commencera par parler de l’homophobie galopante de Lech, ultra-catholique, qui, en tant que maire de Varsovie, y fait interdire la Gay Pride. Arrivé à la présidence, il n’a eu de cesse de combattre le droit des homosexuels, faisant de ce combat un des fers de lance de sa politique. Ce charmant personnage s’est aussi lancé dans une sorte d’épuration, 20 ans après, des institutions polonaises, voulant y débusquer les fonctionnaires ayant, à un moment ou à un autre, travaillé pour le régime stalinien. Ca vous rappelle quelque chose?

Outre tout cela, Lech était tout aussi sympathiquement opposé à l’avortement, et héraut d’une Germanophobie féroce (le mec, 60 ans après la Guerre, fait encore de la politique à ce sujet en accusant, entre autre, le grand père de son concurrent aux élections, Donald Tusk, d’avoir été un officier Nazi). Pour finir, Lech, juste avant de s’écraser sur des cimes d’arbres de la grande forêt Russe, était en train de se préparer une bonne petite IVème République dans laquelle il comptait (Ô surprise), s’assurer un renforcement de son pouvoir (le Titre de Président de la République Polonaise étant surtout honorifique).

Alors j’aimerais qu’on m’explique pourquoi les dirigeants de la plupart des pays du monde vont se vautrer dans des hommages à ce qui n’était ni plus ni moins qu’une ordure. Intègre et pas corrompue, soit (quoi que, il faudrait qu’on m’explique comment on peut réussir à foutre son frère jumeau au poste de Premier Ministre comme ça, là, de façon intègre), mais une ordure nonetheless. Alors déjà être spectateur de Sarkozy et Chichi allant rendre hommage à un putain d’enculé de dictateur bananier, ça m’a laissé un sale goût dans la bouche, mais là, voir tout ce que le monde compte de haut-dignitaires oublier d’un coup qui est la personne en face d’eux dans le cercueil, et rendre hommage à un « engagement politique de toute une vie » sans aucune mesure, j’ai envie de me jeter par la fenêtre.

Alors oui, c’est ATROCE un accident d’avion. Oui, ils sont 89 à y être restés, et c’est une tragédie. Non, je ne me réjouis pas du décès de Lech Kaczynski, mais, de grâce, ne transformez pas en héros une ordure, sous prétexte qu’il est mort de façon tragique.

PS: Les éléments d’enquête tendent à démontrer que le pilote aurait tenté un atterrissage très difficile (aucune visibilité pour cause de brouillard et absence de Système d’Atterrissage aux Instruments (ILS) sur la piste) sous la pression (verbalisée ou non) du Président. Ce qui s’expliquerait par le fait que « En août 2008, l’avion de Lech Kaczinski avait dû se dérouter dans des circonstances similaires alors qu’il se rendait à Tbilissi, ce qui avait provoqué la colère du président : « Si quelqu’un veut être pilote, il ne doit pas connaître la peur », aurait affirmé Lech Kaczynski selon le quotidien Dziennik , avant d’ajouter « au retour au pays, nous allons régler le problème » (Sources Le Point)

Publicités
687 commentaires leave one →
  1. 15/04/2010 08:49

    C’est sûr que la politique, en Pologne, ça ne vole pas haut.
    (bon, voilà, blague éculée et tout et tout, mais je connais des comptes twitter qui font 10.000 followers et des concours de quéquette avec moins que ça)

    • 15/04/2010 09:18

      Bah chez nous, ça ne dit pas les choses tout haut, mais y en a quand même eu pour mettre Christine Boudin au gouvernement…

    • Le Joueur permalink
      15/04/2010 09:22

      Poil au nez.

      • Zouzi permalink
        15/04/2010 09:30

        Merci pour ce genre de commentaire qui aide tellement Le Poil à vivre.

      • 15/04/2010 09:34

        Grande opération anti épilation : plantez un poil !

      • 15/04/2010 09:52

        :’)
        Encore une fois, je suis en stage. Un rien m’émeut.

      • Zouzi permalink
        15/04/2010 22:17

        Pol-o-nais?

      • Philippe De Thrace permalink
        15/04/2010 22:21

        La rêveuse : J’adore!

      • Le Joueur permalink
        15/04/2010 23:08

        Bravo La zouzi, il t’a fallu que lques heures pour la comprendre.

      • Zouzi permalink
        15/04/2010 23:16

        Eh! On se moque pas!
        Le français n’est pas blablabla….

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 23:22

        Je ne l’avais pas comprise en fait.

  2. 15/04/2010 08:51

    Mais grave. Tu défonces. [sauf en orthographe]

    • Isabelle permalink
      15/04/2010 09:12

      C’est pas faux
      (c’est le dernier, après j’arrête)

  3. docds permalink
    15/04/2010 09:06

    Ça s’appelle la diplomatie. Il est rare (et peut-être pas souhaitable) qu’un officiel traite le président d’un pays allié d’ordure homophobe au moment de son décès.

    • 15/04/2010 09:12

      Ca ne l’oblige pas à assister à ses obsèques. On a souvent vu des communiqués de condoléances service minimum.

      • Isabelle permalink
        15/04/2010 09:16

        Certes mais compte tenu de la grande amitié historique entre la France et la Pologne, tout ça tout ça, je ne crois pas que N. Sarkozy puisse faire l’économie du voyage – son absence serait remarquée et lui serait reprochée par les polonais.

        En ce qui concerne Omar Bongo, là aussi, ce président a rendu d’inestimables services à de nombreuses sociétés française, et Libreville grouille de soldats français, alors la moindre des choses était que nos présidents soient présents aux obsèques afin de s’assurer des bonnes relations avec son successeur. Ce n’est peut-être pas moral, mais c’est pragmatique.

      • docds permalink
        15/04/2010 09:26

        D’accord avec Isabelle. Tu peux être pragmatique ou être Chavez. Ou donneur de leçons comme Xixi (Empereur chinois du 2° siécle)

      • 15/04/2010 09:41

        Autant sur Bongo je suis d’accord avec l’Arabe, autant sur Kaczynski, je ne vois pas comment on peut même penser que Sarko n’aurait pas dû aller à l’enterrement. Comme dit Docds, ça s’appelle la diplomatie. Kaczynski n’était peut-être pas Mandela mais ce n’était pas Bongo non plus. Un Chef d’Etat va aux obsèques d’un autre Chef d’Etat démocratiquement élu à la tête d’un pays ami. Point.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 09:50

        Plus que le fait d’aller ou non à son enterrement, c’est le tombereau de panagéryques qui a agacé l’Arabe je pense.

        On aurait pu se contenter d’un « nous regrettons la disparition dramatique de ce bon Lech, homme intègre et vrai patriote » plutôt que http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2010/avril/condoleances-du-president-au-nom-de-la-france.8511.html

      • 15/04/2010 09:56

        @Guillaume: Encore une fois, je reprends la phrase de Docds qui résume tout: ça s’appelle la diplomatie. On n’aurait absolument pas pu se contenter d’une phrase.

      • 15/04/2010 09:57

        C’est surtout que Kaczynski était le chef d’un État Européen…qui aura la présidence de l’UE en 2011.
        Et que ça la foutrait sans doute un peu mal de leur servir un contre-argument tout préparé à la sauce oh-oui-frappe-moi-je-suis-un-mauvais-président. Diplomatiquement parlant, il doit y aller. Sinon ça va sentir grave le sapin. Je pense qu’il ne se pose pas la question.

        Pour ce qui est ensuite de cette espèce de glorification post-mortem immonde, je propose carrément que les gens arrêtent de mourir si c’est pour qu’on se retrouve avec ce genre d’hommages à l’aveugle qui commencent à devenir très très gênant.

      • 15/04/2010 10:10

        Je ne parlais pas de Sarkozy en particulier, hein. S’il y va en Tupolev de 1912, c’est même un plus [non, malgré ma haine viscérale, je ne souhaite pas sa mort en vrai, et je pense que comme les Polonais, je ne danserais pas la gigue dans les 5 minutes si ça arrivait].
        Blague à part, une bonne partie des Polonais eux-mêmes, tout en reconnaissant que le drame les touche, trouvent qu’il en est trop fait, notamment en l’inhumant chez les rois, jugeant qu’il n’est pas au niveau. Tout est question de mesure, quoi.

      • 15/04/2010 10:13

        L’inhumer avec les rois, c’est ridicule, je suis d’accord, mais sur le reste, je peux concevoir que ça vous irrite, mais c’est comme ça…

      • Ryton permalink
        15/04/2010 10:20

        A la lecture du communiqué de l’Elysée, je ne vois pas en quoi Sarkozy fait l’éloge de l’ensemble des idées de Kaczynski.
        Je pense justement qu’ils ont cherché à ménager la chèvre et le chou, en rendant l’hommage diplomatiquement nécessaire dans ce genre de circonstances afinde ne pas porter atteinte aux relations franco-polonaises, sans toutefois faire l’éloge d’un homme dont la politique, notamment sur le plan européen, est plusieurs fois allée des objectifs français (cf. Chirac qui s’était énervé contre les « petits » pays de l’UE aux bottes des Etats-Unis)

      • 15/04/2010 10:21

        On a déjà vu des agendas ne permettant pas de ou autres excuses polies et embarrassées.
        On a aussi déjà vu rejaillir le feu d’un ancien volcan qu’on croyait trop vieux.

      • Ryton permalink
        15/04/2010 10:22

        […]est plusieurs fois allée à l’encontre des objectifs français […]

      • 15/04/2010 10:31

        @Diego: certes, mais en l’occurrence ça n’aurait pas été justifié, il me semble.
        C’est Brel aujourd’hui?

      • La Minette permalink
        15/04/2010 13:20

        @ Diego : Ouais mais la Pologne c’est un état européen (peuplé de plombiers certes mais tout de même) donc on n’a pas vu de communiqué de condoléances dans ce cas, surtout de la part des états fondateurs de l’union européenne, la France et l’Allemagne…

        Donc pour ma part, c’est plutôt la lèche à Khadafi and co qui me fait gerber…

      • 15/04/2010 13:49

        I REPEAT pour ceux du fond à côté du radiateur : je ne parlais pas particulièrement de Sarkozy. Il y a des chefs d’Etat non européens qui vont se recueillir devant le cercueil de ce grand homme.

      • La Minette permalink
        15/04/2010 14:14

        Et bien moi je répète que je parle des chefs d’états européens et de la France!

    • 15/04/2010 09:54

      Je n’ai effectivement pas dit que je reprochais aux chefs d’états d’assister aux obsèques. Juste d’oublier, dans leurs communiqué et leurs élégies, la réalité du personnage auquel ils rendaient hommage.

      Soyez plus attentifs en lisant. Point.

      • 15/04/2010 10:00

        Premièrement, si je n’étais pas attentive, je ne corrigerais pas tes fautes d’orthographe.

        Deuxièmement, tu dis: « Alors déjà être spectateur de Sarkozy et Chichi allant rendre hommage à un putain d’enculé de dictateur bananier, ça m’a laissé un sale goût dans la bouche, mais là, voir tout ce que le monde compte de haut-dignitaires oublier d’un coup qui est la personne en face d’eux dans le cercueil, et rendre hommage à un « engagement politique de toute une vie » sans aucune mesure, j’ai envie de me jeter par la fenêtre. ».
        « Engagement politique de toute une vie », je ne vois pas en quoi c’est choquant, dans la mesure où c’est vrai, quelle que soit la nature de cet engagement politique. Ensuite, tu les imagines, tous ces dignitaires, allant à l’enterrement et disant que c’était un connard? ou tout simplement en ne disant rien? tu perds les eaux mon pauvre.

        Enfin « oublier qui est dans le cercueil », faut pas non plus exagérer, on dirait que tu parles de Pinochet.

      • 15/04/2010 10:04

        PS: sur le fait de ne pas assister aux obsèques, je répondais à Diego.

      • 15/04/2010 10:43

        Je me disais aussi après avoir lu le commentaire de Diego sur l’orthographe, de quoi il parlait, n’en retrouvant pas en relisant :-).

        Je ne trouve pas choquant qu’il parlent d’engagement de toute une vie, mais que cela prenne le pas sur tous les travers (politiques, justement) de ce mec.

        Et bien sûr que je ne me les imagine pas aller à l’enterrement et le traité de sale homophobe. Mais de ne rien dire, si.

      • 15/04/2010 10:49

        Bah non.

    • 15/04/2010 13:50

      Je suis tout autant réservé que les polonais à l’idée d’inhumer ce président parmis les rois et autres personnalités importantes ensevelies dans cette église… ceci dit je rejoins l’idée que c’est de la démocratie de faire acte de condoléances et d’envoyer un message au peuple polonais. Après tout, c’est la france qui envoit son soutien à la pologne!

  4. Guillaume Pascanet permalink
    15/04/2010 09:12

    Tout à fait d’accord avec l’Arabe, je suis stupéfait par les superlatifs accompagnant le décès de ce grand homme.

    Le plus marrant a été le qualificatif de « grand européen » alors qu’il était notoirement europhobe.

    Même les éditoriaux ont repris ce genre de superlatifs, à la notable exception de Jean Quatremer sur son blog.

    Maintenant en Pologne, le débat est de savoir s’il doit ou non être enterré dans leur équivalent du panthéon, et là, il y a la moitié de la population polonaise qui bloque un peu quand même.

    Petit bémol : la Présidence polonaise est honorifique en ce moment surtout parce que la Pologne connait une période de cohabitation. Et si ce bon Lech a nommé son frêre premier ministre, ce n’est pas par pur népotisme, mais parce qu’ils étaient les chefs du parti qui venait de gagner en même temps la Présidence et les législatives. Ils se sont juste répartis les postes.

    Reste que je n’ose imaginer l’effet « village des damnés » que procure la vision de jumeaux au pouvoir.

    • Le Joueur permalink
      15/04/2010 09:57

      Tu fais de Wawel l’équivalent du Panthéon. Si j’ai bien compris, ce serait plutôt celui de la Basilique Saint Denis (même s’il y des artistes et des héros nationaux en sus).
      C’est d’autant plus polémique pour le président d’une démocratie.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 10:04

        Ils y ont enterré aussi le maréchal Pidulski, le fondateur de la république polonaise, (qui n’était pas du tout démocrate) et le général Sikorski, le De Gaulle polonais (sauf qu’il est mort pendant la guerre).

  5. Sarah permalink
    15/04/2010 09:35

    Je ne suis pas tout à fait d’accord, certes Lech Kaczynski était un réac’ antipathique aux arguments douteux pour lequel je n’aurais jamais voté si l’occasion s’était présenté, mais tu l’as dit il n’était pas corrompu, ce n’était pas un dictateur, l’hommage officiel ne me parait pas déplacé. De là à le qualifier de « grand européen » ou de vouloir l’enterrer à Wavel, la nécropole des rois polonais, faut peut être pas pousser certes. Mais que le chef d’état se déplace à l’enterrement d’un collègue ne me choque pas plus que ça.

  6. Le Joueur permalink
    15/04/2010 09:48

    Je serais tenté d’y voir un magnifique calcul politique de la part du frère jumeau de Lèche.
    Si c’est ce dernier quia fait pression sur l’archêque de Cracovie, alors c’est son intention de faire de son frère un mythe n’est pas un simple hommage. Etre le jumeau d’un mythe, en politique, ça doit bien aider à gagner une présidentielle.

    Je dirais à Jaroslw « Attention Bobby »

    • 15/04/2010 09:50

      Ou peut être qu’il l’aimait suffisamment pour en éprouver l’envie…

      On peut être reac et aimer sa famille. Un jumeau, c’est pas n’importe quoi.

  7. 15/04/2010 09:50

    Je viens de relire ton article et cette phrase me dérange beaucoup: « héraut d’une Germanophobie féroce (le mec, 60 ans après la Guerre, fait encore de la politique à ce sujet en accusant, entre autre, le grand père de son concurrent aux élections, Donald Tusk, d’avoir été un officier Nazi) ». En quoi accuser le grand-père de son concurrent aux élections d’avoir été un nazi fait de lui le héraut d’une germanophobie féroce ? ça fait peut-être de lui un con, mais pas un germanophobe.

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/04/2010 09:55

      Il faut remettre cela dans le contexte très difficile entre la Pologne et l’Allemagne. La petite amie polonaise du cousin de ma femme (vous suivez ?) m’explicait très récemment que les Polonais détestent encore plus les Allemands que les Russes, ce qui n’est pas peu dire.

      Et puis, reconnais qu’utiliser le passé du grand-pêre d’un concurrent est particulièrement minable.

      • 15/04/2010 10:02

        C’est minable mais ça ne fait pas de lui un germanophobe.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 10:12

        Pour le moins, il flattait ainsi la germanophobie de son peuple, et la sienne semblait assez réelle si l’on en croit l’exemple plus parlant que cite l’Arabe plus bas.

        Pour éviter les réponse dispersés en multiples commentaires, je te réponds aussi sur le communiqué de sarko. En fait, il est assez semblable à ce que je préconise et en plus long, et je m’en suis rendu compte en le postant. je ne suis pas ennemi de la real-politic et je trouve normal en fait et ce communiqué et le fait de se rendre à ces obsèques.

        cependant, et c’est la raison pour laquelle j’ai été très sensible au billet de l’Arabe, j’ai été très frappé par les déclarations diverses et variées de différentes personalités françaises et internationales faisant an effet de ce bon Lech un quasi héro. Cela me semble largement disproportionné.
        je ne suis pas pour des insultes lors d’une période de deuil, mais des paroles de sympathie pour le peuple polonais et des formules de politesse simples me semblaient largement suffisantes pour une personnalité qui a passé son temps à insulter tous ses voisins et partenaires européens.

      • 15/04/2010 10:13

        Tain mais c’est quoi votre putain de problème dans ta famille Guillaume, de tous forniquer avec des étrangères ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 10:22

        C’est plutôt le problème de la famille de ma femme en l’occurence, bien que j’ai un cousin mari d’une mauritienne 🙂

      • docds permalink
        15/04/2010 10:26

        Moi pareil, j’ai un beau-frère qui s’appelle Maurice…

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 10:28

        Et tu forniques avec lui ?

      • 15/04/2010 11:35

        Mais qu’est ce qu’il fout là mon commentaire ?! oO

      • 15/04/2010 11:36

        Bon c’est encore mieux, ça fait deux com qui ne sont pas là ou je voulais les mettre… Ou je suis fatiguée, ou ya eu bug…

      • La Minette permalink
        15/04/2010 13:32

        @ La meuf : Ben si ça fait de lui un germanophobe, et pas qu’un peu!! Dire que la collaboration avec le nazisme passe dans le sang à 3 générations c’est un peu douteux, non? C’est pas parce que ton grand-père s’est allié avec les Nazis et donc était un collabo notoire que ça fait de toi, un nazi, si??

        DE PLUS, il s’est avéré que cette accusation était purement et simplement erroné et que le grand père en question avait été enrôlé de force par le nazis comme une bonne partie de la population masculine et encore vaillante de l’époque!!

        Alors, dans ce cas, c’est surtout pour titiller la fibre très hostile aux allemands en Pologne. D’ailleurs ce bon vieux Lech ne s’est pas privé de s’opposer publiquement aux demandes d’indemnisation de toute la population allemande virée de Pologne pour gagne en popularité (enfin surtout en populisme…)

        Alors je plussoie l’arabe et je pense qu’on peut parler de germanophobie primaire !

    • 15/04/2010 09:58

      J’ai résumé cela à cet acte là, peut-être effectivement pas le plus représentatif (même si complètement déplacé, ce n’est pas Donald Tusk qui était taxé de nazi, mais son grand père), mais les sentiments de Kaczynski pour l’Allemagne n’étaient un secret pour personne: http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/06/leffrayante-ger.html

      • 15/04/2010 10:03

        Certes, mais ton exemple n’est pas approprié.

    • 15/04/2010 13:54

      Oui la meuf, je me demandais la même chose!

  8. lebig permalink
    15/04/2010 10:03

    Tu sais l’arabe, si on ne partage pas tes idées, on n’est pas forcément escroc.
    Le mec était ultra-catholique (quel scandale dans notre monde si beau, si moderne!), excuse-le. Je peux comprendre, partant de ce principe, ses positions sur les homos ou sur l’avortement. On peut ne pas être d’accord avec cela. Mais cet homme a été élu démocratiquement me semble-t-il. Et tu sais comme moi, qu’il a pratiquement toujours collé aux idées et au programme pour lesquels il a été élu.
    Que lui reprocher alors?

    Ce que j’essaie, modestement, de te dire c’est que tes idées ne sont pas plus louables que les siennes (et celles de son peuple).
    Et je serai toujours étonné d’observer cette manière de diaboliser l’autre dès qu’il n’entre pas dans le carcan bien-pensant médiatique.

    Mis à part ça, je te rejoins totalement sur le dégoût profond qu’a fait naître en moi ce bal des faux-culs post mortem.

    • 15/04/2010 10:09

      Je pense tout le contraire. Il y a beaucoup de choses à reprocher à Kaczynski (bien que la comparaison avec Bongo me semble un peu exagérée), notamment ses idées à la con sur l’homosexualité et l’Allemagne, sur ça je rejoins l’Arabe.

      Et si, les idées de l’Arabe sont plus louables que celles d’un vieux con réac et homophobe.

      En revanche, là où ne suis pas du tout d’accord avec lui (et avec toi donc) c’est sur les hommages et les obsèques (cf. plus haut).

      • lebig permalink
        15/04/2010 10:16

        Et bien moi je pense qu’elles ne sont pas plus louables. Je ne dis pas qu’elles le sont moins hein. Enfin…

        Concernant les hommages et les obsèques je ne critique pas l’acte diplomatique mais plutôt les discours à propos de ses idées, quand on sait ce que tous ces grands dirigeants européens pensaient de celles-ci.
        Voilà tout.

      • 15/04/2010 10:29

        Toutes les idées sont louables, c’est une question de prix. C’est combien, d’ailleurs, pour louer les idées de l’Arabe ? Elles défoncent. Mais grave.

      • 15/04/2010 10:31

        Ouais et d’ailleurs toutes les idées se valent c’est clair. Je suis à deux doigt de Godwin mais je me calme.

      • 15/04/2010 10:31

        LeBig, ce que tu veux dire c’est qu’après tout chacun est libre d’avoir ses propres opinions, c’est ça ?
        Le problème c’est qu’un Président de la République, si la République est laïque, n’est pas sensé laisser transparaître ses opinions religieuses dans sa façon de diriger le pays. Mais encore faut-il que la République polonaise soit laïque, et je n’en sais rien (je suis d’une inculture totale en d’autres termes).

      • 15/04/2010 10:32

        Et merci Diegosan pour la minute de rire !

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 10:33

        Le Pédé > j’ai déja atteint ce point plus bas, mais volontairement.

      • 15/04/2010 10:38

        @lebig: penser qu’être homophobe, anti-avortement et foncièrement germanophobe c’est mal, c’est pas plus louable que d’être tout ça? Et après tu parles de carcan médiatique bien-pensant? t’as pas un peu l’impression de te foutre de la gueule du monde là?
        Même si je ne suis pas d’accord avec l’Arabe sur la totalité de son article, il a complètement raison de dénoncer ce qu’a été le Président polonais, et pour le connaître, je t’assure que les idées de l’Arabe sont bien plus louables que celles de ce vieux con.
        Et sur les discours, etc, j’ai déjà répondu. Mais peut-être ma formation et certaines de mes « activités » me prédisposent-elles à penser ainsi..

      • 15/04/2010 10:41

        Crevette, de rien, je te la devais bien.

      • 15/04/2010 10:45

        @LaMeuf: je t’aime.

      • lebig permalink
        15/04/2010 11:03

        @La Meuf: Non j’ai pas l’impression. Bref, je sais qu’on ne sera jamais d’accord.

      • 15/04/2010 11:34

        C’est à dire que toi, Zarzuela, tu confonds allègrement éducation et instruction. Car oui, pour être intelligent, il faut la plupart du temps avoir été EDUQUE. Autrement dit formé à penser par soi même. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut être instruit, c’est à dire avoir son bac ect…

        Si on parle d’Education nationale à propos de l’école, c’est qu’elle était censée à l’origine former avant tout des citoyens et non seulementdes travailleurs comme a voulu le croire.

      • 15/04/2010 12:03

        Lebig j’essayais te comprendre ton raisonnement (avant de m’insurger) mais y a rien à comprendre en fait.
        Tu vois sérieusement pas le problème dans ce que t’as écrit ?
        Je suis bluffée.

        @Diegosan : pas sûre d’avoir compris ta réponse mais mon dernier neurone a succombé à l’attaque de la Nouvelle Star hier… 😦

      • 15/04/2010 12:06

        T’inquiète Crevette, rien de grave. Je parlais au Pédé, en fait, à travers toi, j’espère qu’il l’a compris.

    • La Minette permalink
      15/04/2010 13:35

      Ben qu’il soit ultra catho passe encore, moi je m’en fiche… mais bon pour la peine de mort, ca coince un peu en ce qui me concerne mais bon soit!

      Par contre, il a été largement soutenu par l’extrême droite ce que je trouve très limite pour un état européen mais alors voire carrément dangereux!

      • 15/04/2010 14:01

        Oui, tout à fait! Si l’extrême droite le soutient et qu’elle est puissante, c’est plus une question de politique dans ce cas là… c’est une question de mentalité du peuple et de puissance…

      • La Minette permalink
        15/04/2010 14:15

        Une question d’idéologie en somme mais aussi de valeurs et d’humanité!

      • 15/04/2010 14:23

        Oui c’est ça le pire, c’est qu’en développant toutes ces données, on se rends compte des valeurs de la Pologne (attention aux généralités par contre)! C’est le plus triste 😦

    • solenka permalink
      15/04/2010 18:14

      @crevette: non la Pologne n’est évidemment pas un état laïque.

  9. 15/04/2010 10:15

    « si quelqu’un veut être pilote, il ne doit pas connaître la peur »
    J’aime bien ce genre de phrases toute faite. On dirait du Obewan.

    • La Minette permalink
      15/04/2010 13:37

      Ouais c’est vraiment con !
      Il a confondu en fait, fallait dire…

      « si quelqu’un veut être KAMIKAZE, il ne doit pas connaître la peur »

      ou

      « si quelqu’un veut être pilote, il DOIT connaître la peur »

      • François permalink
        15/04/2010 14:20

        Sa phrase était peut-être tournée de la même manière que certaine morale « d’Obewan », pour autant son contraire est totalement faux.

        Dire qu’un pilote doit connaître la peur est insensé car il doit être rationnel en tout temps, ce qui est incompatible avec la peur ! Vous imaginez un pilote, trop trouillard pour réussir à atterrir alors que les conditions sont réunies ?

      • La Minette permalink
        15/04/2010 15:00

        Sauf qu’ici « connaître la peur » ne veut pas dire l’éprouver en permanence et donc être peureux.

        Non, connaître la peut veut justement dire être raisonnable car c’est la peur qui permet d’appréhender le risque de manière « sensible » (au sens platonicien du terme comme dans le monde « sensible »)

        Donc on ne peut pas être un pilote raisonnable sans considérer le risque donc connaître la peur…

        Tu vois??

  10. Guillaume Pascanet permalink
    15/04/2010 10:17

    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2010/04/lech-kaczynski-mort-dun-nationaliste-r%C3%A9actionnaire.html

    Le billet de Jean Quatremer que j’évoquais plus haut. Il utilise d’autres mots que l’Arabe mais sa pensée est assez proche.

  11. docds permalink
    15/04/2010 10:21

    Moi, je suis d’accord avec ceux qui sont d’accord avec moi. En revanche je ne suis pas d’accord avec ceux qui ne sont pas d’accord. Et inversement.

    • 15/04/2010 10:23

      Je te rejoins tout à fait sur ce point.

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/04/2010 10:23

      Moi, c’est le contraire.

      • docds permalink
        15/04/2010 10:24

        Clairement {J’ai bon xixi?}.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 10:25

        Perdu.

        la bonne réponse était « c’est clair »

    • Isabelle permalink
      15/04/2010 11:40

      My idea of an agreeable person is a person who agrees with me.
      Benjamin Disraeli

      • docds permalink
        15/04/2010 11:42

        Ce Benjamin… Passe son temps à me plagier

      • Isabelle permalink
        15/04/2010 11:50

        T’es si vieux que ça ?
        Parce que quand même, il a été premier ministre de la Reine Victoria

      • docds permalink
        15/04/2010 11:52

        Victoria c’était ma belle-mère

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 11:52

        Il aurait même été son amant.

      • docds permalink
        15/04/2010 11:55

        Pascanet, cesse de colporter les rumeurs

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 13:41

        J’ai attendu le délai de décence de 100 ans.

        Pour révéler la relation sulfureuse entre Sarko et Aubry, j’attendrai le même délai.

  12. 15/04/2010 10:25

    D’ac avec le big barbu : le fait de mesurer l’ignominie d’un homme politique à son attitude envers les homosexuels et à son degré de catholicisme est extrêmement bien-pensant, voire condescendant : ça revient à considérer les polonais (qui, horreur absolue, sont cathos) comme des arriérés qui ne savent ni le bien ni le vrai (puisqu’ils aiment le pape et n’ont pas la fibre homophile). Ben ils font ce qu’ils veulent, les pollacks, et ils élisent qui ils veulent.

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/04/2010 10:27

      D’ailleurs Hitler a été élu démocratiquement.

      Oui, je prends des racoourcis vers le point godwin. De toute façon, on y allait tout droit, autant gagner du temps.

      • La Minette permalink
        15/04/2010 14:19

        Il a peut être été élu démocratiquement, mais on ne peut pas dire qu’il a continué à exercer l’executif de manière démocratique, si?

      • La Minette permalink
        15/04/2010 14:24

        C’est normal qu’on parle d’Hitler et du nazisme parce que pour une fois on est à peu près dans le sujet de l’article!
        Donc ça compte pas pour Godwin!

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 14:24

        Vu que 2 mois après, tous les partis politiques à l’exception du parti nazi étaient interdits et qu’il n’y a eu aucune élection en 12 ans de pouvoir, je pense que la réponse est peut être négative, mais je peux me tromper.

        Mais comme ma réponse est à la phrase « Ben ils font ce qu’ils veulent, les pollacks, et ils élisent qui ils veulent. », j’ai envie de dire que là n’est pas la question.

        De Gaulle est arrivé au pouvoir par un quasi coup d’état militaire, et c’était pourtant incontestablement un démocrate, j’ai envie de dire que ce n’est pas l’élection qui fait le démocrate, mais sa pratique en effet.

      • La Minette permalink
        15/04/2010 14:32

        Donc Hitler est hors jeu, on est tous d’accord (désolée de le poser si trivialement mais c’était histoire d’écarter enfin ce vieil argument sur Hitler et la démocratie)

        Ce qui compte, ce n’est pas seulement la manière dont on prend le pouvoir mais aussi comment on l’exerce!

    • 15/04/2010 10:28

      Foutrax, que les Polonais soient cathos, je m’en astique allègrement la nouille. Ce que je n’aime pas d’une façon générale, en bon Français de France, ce sont les politiques fondées sur des convictions religieuses, quelles qu’elles soient et où que ce soit.

      • lebig permalink
        15/04/2010 10:33

        Ce ne sont pas des convictions religieuses. C’est culturel.

      • 15/04/2010 10:39

        lebig, sais-tu que parfois le culturel et le religieux se rejoignent?

      • 15/04/2010 10:40

        Pas d’accord. La France est culturellement catho, et bien que « fille aînée de l’Eglise », a bien réussi à évoluer vers un régime laïc, même si certains ne peuvent s’empêcher de ramener leur bible à l’Assemblée.
        Que la Pologne soit culturellement catho, c’est un fait. Que ses politiciens portent leur foi en étendard, c’est un autre fait, distinct du premier.

      • 15/04/2010 10:41

        Dieg, décidément, Satan t’habite. Bon, sinon, ce qui m’irrite, c’est le tir à boulets rouges par principe sur tt ce qui est catho (religion pour laquelle je n’ai aucune affinité en particulier) au nom de l’homophobie, du célibat des prêtres, de la contraceptin et patali et patalo. Si on prend ça comme critère de jugement politique (alors que l pape n’est pas un homme politique), je pense qu’il y a largement de quoi faire du côté d’autres pays et d’autres religions. Ce bon Benoît ne persécute personne que je sache, pas plus que le défunt président polonais, alors qu’il y a de réelles persécutions envers les pédés dans d’autres parties du monde, dont on parle très peu finalement. Et pour cause, il est beaucoup moins facile pour des raisons de bien pensance de gauche de mettre en cause l’islam, religion autrement plus craignos et de façon trè concrète pour les homos (et les femmes). Mais bon, nous dérivons ici du sujet, j’en ai conscience.

      • lebig permalink
        15/04/2010 10:44

        @La Meuf: Oui. Je dirai même que, souvent, le religieux engendre le culturel. Mais, pour répondre à Diego, je ne pense pas que ce soit totalement fondé sur des convictions religieuses.

      • 15/04/2010 10:45

        Heu, Foutrax, tu es en train de nous dire que tant qu’on met pas les pédés au bûcher, ça va ? Je pense que le Pédé va A-DO-RER.
        Quant au Pape, c’est un mauvais homme politique, peut-être, mais l’Eglise catholique est sans doute une des institutions les plus politiques qui soient.
        Ta naïveté défonce. Mais grave.

      • 15/04/2010 10:51

        où j’ai dit ça ? Je dis simplement que tant qu’à s’énerver sur l’homophobie, autant bien choisir sa cible. Il est facile de s’attaquer aux cathos (vu le merveilleux consensus idéologique qui règne sur le sujet en occident), beaucoup moins à l’islam (mauvaise conscience occidentale en rapport avec la colonisation, etc). La prise de risque est nulle quand on dit : cathos enfoirés. Aller faire une gay pride devant une mosquée plutot que dvt notre dame, ça, ce serait intéressant, et bien plus pertinent (et plus dangereux, aussi). Ne déforme pas ce que je dis, ça m’énerve.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 10:52

        En France qui est un pays largement sans réligion, cela nous échappe un peu, mais il suffit d’aller chez nos voisins ibériques et transalpins pour constater que l’église est une institution très politique.

        On pourra reparler de la persécution des pédés en terre d’Islam lors de la mort du roi d’Arabie Saoudite qui ne saurait tarder. On réagira aux hommages à son carnet de chèques sans aucun tabou je pense.

        Je parlais ces derniers jours des lois homophobes sortis en Ouganda, pays africain certes, mais chrétien en majorité.

      • 15/04/2010 10:56

        Mais c’est ta connerie qui défonce ma pauvre.
        Sous prétexte que les islamistes sont des homophobes forcenés, on devrait trouver le président d’un pays voisin, homophobe lui aussi -mais attention, pas autant-, merveilleusement tolérant? Et se borner à ne dénoncer que l’homophobie des bougnoules?
        Ton islamophobie saute aux yeux, et ça n’est pas beau à voir.

      • 15/04/2010 10:59

        Foutrax, tu dis ça quand tu dis que le président polonais ne persécute personne et que c’est pire ailleurs.
        Désolé, mais non, la discrimination, quelle qu’elle soit, est intolérable dès qu’elle commence, pas juste quand ça commence à impliquer des châtiments corporels et des peines de prison. C’est comme si tu disais que c’est pas grave de battre sa femme parce qu’il y a des pays où on les lapide.

      • 15/04/2010 11:06

        ahhhh, le retour de l’islamophobie….ça faisait longtemps. Pour l’anecdote, je vis avec un arabe et j’ai certainement plus d’amis maghrébins que vous tous réunis. Alors tu repasseras avec ton dicours bobo de merde sur l’islamophobie, concept biaisé crée par Ramadan et repris en coeur par les connards du monde diplo à des fins purement idélogiques. La vérité, vous êtes graves.

      • 15/04/2010 11:07

        Islam = Arabes ?

      • 15/04/2010 11:13

        et la rhétorique qui va avec, mmmm, ça commence bien aujourd’hui. Oui, souvent les arabes sont musulmans. Quand on parle d’islamophobie, on ne parle pas des gens qui sont contre les pakistanais ou les soudanais, mais bien de gens qui auraient d’immondes et inavouables pulsions racistes dissimulées sous un prétexte religieux.

      • 15/04/2010 11:18

        Ah, si tu vis avec un arabe, ça va alors. Du coup, on ne sait plus quoi dire, là…

      • 15/04/2010 11:19

        J’ai rarement lu un truc aussi magnifiquement stupide. Que des gens fassent cette confusion, je veux bien l’entendre, mais penser qu’un être éduqué comme le Pédé la fasse, c’est quand même très insultant à son endroit.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 11:20

        Donc, si je comprends bien, l’arabe est islamophobe et bougnoulophobe ?

        Foutrax, je suis catholique, pas pratiquant mais j’ai quand même un fonds de sentiment religieux dont je n’ai pas honte. Je communie les rares fois que je vais à la messe et je pense fortement qu’il existe quelques chose qui nous dépasse.

        je suis très critique envers le catholiscisme car c’est MA religion et que j’applique le théorème « je balais devant ma porte plutôt que devant celle des voisins ».

        je me sens plus apte à critiquer la pologne et les cathos tout simplement parce que je me sens plus proche d’eux que du barbu de la bande de gaza. C’est pas plus risqué sur le net de dire à Ben laden qu’il a une petite bite que de traiter Benoit de gastéropode en robe blanche.

        Tariq Ramadan m’insupporte au plus haut point, mais comme toute personne qui veut mêler religion et politique. Car je suis férocement laïque avant toute chose. Et je suis sontent que l’on est pris une loi concernant le voile à l’école même si ce débat m’a troublé à ses débuts car j’y voyais plus de racisme qu’autre chose (je rappelle que ce débat a commencé alors que j’avais 18 ans et que j’étais jeune et encore plus con qu’aujourd’hui).

      • 15/04/2010 11:21

        Je dis tout de suite « Je suis pas homophobe : je suce des bites », j’ai trop peur qu’on me la pique.

      • 15/04/2010 11:21

        Ah si en fait , on sait.

        D’abord, souvent les arabes sont musulmans, mais parfois ils ne le sont pas et surtout, la majorité des musulmans ne sont pas arabes.

        Ensuite: « Quand on parle d’islamophobie, on ne parle pas des gens qui sont contre les pakistanais ou les soudanais, mais bien de gens qui auraient d’immondes et inavouables pulsions racistes dissimulées sous un prétexte religieux. » Effectivement, au risque de plagier le Pédé, ta connerie défonce vraiment tout.

      • 15/04/2010 11:22

        Guillaume, en effet, il existe quelque chose qui personnellement me dépasse totalement : la bêtise.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 11:26

        Diego > Ce qui me dépasse aussi c’est le nombre de fautes de grammaire dans mon trop long billet. Je m’excuse mais j’étais un peu énervé.

      • 15/04/2010 11:28

        J’allais répondre à la foutrax, et puis j’ai pas eu le courage. Par contre, je noterai que tu fais une généralité là où personne n’en fait. l’article, et les commentaires qui précèdent le tien se concentrent sur Kazcynski, pas sur la population polonaise. Alors que tu arrive avec tes grand sabots pour en profiter pour tirer un coup sur les musulmans en généralisant un discours à une population me prouve encore une fois toute l’inimitié que je peux porter à tes idées.

        Et à toi.

        Ah. J’allais oublier. Connasse aussi.

      • 15/04/2010 11:29

        car toi tu es tellement malin, dieg, hein ??? Quant à me montrer insultante envers le pédé, je vois mal ce qui m’en empêcherait, mon brave. Il fait cette confusion, c’est un fait. De là, oui, il est très con et dans la mesure où lui même m’insulte, je n’ai aucune raison de me retenir. sauf bien sûr à considérer qu’il s’agit d’un être hors du commun qui, lui, sait la vérité et le bien et le juste. franchement t’uy crois ? quant à l’intelligence, désolée, mais ça n’a rien à voir avec l’éducation : en confondant les 2 tu te montres toi même très bourgeois (les seuls éduqués donc les seuls intelligents). Et donc aussi très con.

      • 15/04/2010 11:34

        Vous me faites rire, continuez comme ça. Bon, faut que j’y aille, j’ai quelques arabes à fouetter jusqu’au sang.

      • 15/04/2010 11:35

        @ la meuf : t’as du level dans l’argumentation, c’est bien.

      • 15/04/2010 11:38

        Bon mon post en question avait déménagé alors je fais copié/collé ici :

        C’est à dire que toi, Zarzuela, tu confonds allègrement éducation et instruction. Car oui, pour être intelligent, il faut la plupart du temps avoir été EDUQUE. Autrement dit formé à penser par soi même. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut être instruit, c’est à dire avoir son bac ect…

        Si on parle d’Education nationale à propos de l’école, c’est qu’elle était censée à l’origine former avant tout des citoyens et non seulementdes travailleurs comme a voulu le croire.

      • 15/04/2010 11:38

        @zarzuela: j’argumente pas avec les idiots, c’est contre ma religion.

      • 15/04/2010 11:39

        L’éducation, ma grande, permet notamment de connaître le sens des mots, et c’est à ce titre que j’évoquais celle du Pédé, dont je ne mettais volontairement pas en avant l’intelligence puisque tu la mets en doute. Son éducation, elle, est incontestable.

        Ton attitude « il me traite alors je le traite » est magique. Tu défonces, mais grave.

        Quant à la fameuse confusion, il me semble que c’est un peu toi qui l’a faite : à l’accusation d’islamophobie, TU réponds par « même pas vrai je couche avec un arabe ». Y a du niveau, putain.

      • 15/04/2010 11:57

        En quoi ai-je fait la confusion entre arabe et islam? Je n’ai jamais parlé d’arabes, j’ai parlé d’islamophobie, c’est toi qui a mis les arabes sur le tapis ma grosse. Mais tu a plein d’amis arabes alors tu n’es pas islamophobe, c’est prouvé.

      • Le Joueur permalink
        15/04/2010 12:03

        Je pense que si on devait éventuellement un jour se retrouver pour un apéro CLG, ou quelque chose dans le genre, il faudrait inviter la foutrax. Au moins ça ferait de l’animation assurée.

      • antoine permalink
        15/04/2010 12:06

        Diego, c’est marrant mais tu as le chic pour discuter avec des con(ne)s de haut vol qui pensent que leurs histoires de cul sont des arguments (cf la perse qu’on …).

        Que tu te fasses tirer par un rebeu (et par ses potes ?), cela te donne un angle de vue sur sa bite, pas sur l’islam, connasse.

      • Le Joueur permalink
        15/04/2010 12:09

        Ha Ha. C’est un argument percutant.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 12:11

        Cette conversation m’en rappelle une anecdote, tellement passionnante que je m’empresse de vous la narrer.

        J’ai eu dans un temps jadis une collègue de bureau charmante à tout point de vue : derrière un physique rappelant un bouledogue qui serait passé dans une essoreuse, elle cahait des trésors d’humanité.

        Elle avait (a toujours d’ailleurs je pense) une religiosité excessive comme on n’en fait plus. Nous avions des discussions passionnantes sur l’arrivée de l’apocalypse (il faut attendre les trompettes), la république (Jésus veut des rois) et la société en général (les pédés iront en enfer).

        J’évitais en général de lui répondre car je ne voyais pas l’intérêt de m’énerver et de faire chuter ma productivité en pure perte.

        Le débat est venu un jour sur la repentance du clergé français concernant son antisémitisme passé en général, et sur son attitude pendant la shoah en particulier.

        Sur ce sujet si délicat, son opinion était bien sûr très nuancé : « ce sont sûrement des franmacs (le clergé français et Lusitiger en particulier) et puis, de toute façon, On n’a jamais demandé pardon pour la mort de Jésus »

        J’ai évité d’argumenter sur le fait que la mort du Christ était en fait juste l’acte fondateur du christianisme en tentant une diversion comique : » vous voulez que les Italiens demandent pardon ? Car ce sont les Romains qui l’ont tué en fait, pas les juifs. De plus, Jésus était lui-même juif et même rabbin. De plus ce pardon me semble très chrétien car pour moi, le pardon est central dans la pensée chrétienne ».

        Réponse : « Mais Guillaume, vous savez bien que ce sont les juifs les responsables, et ils n’ont jamais demandé pardon eux ! »

        J’ai alors émis l’opinion qu’elle était antisémite.

        réaction horrifiée et offusquée : « mais pas du tout ! D’ailleurs, j’ai une amie juive !  »

        Voila, c’est tout.

      • Le Joueur permalink
        15/04/2010 12:15

        Vous parlez de la repentance du clergé au bureau?
        Les fonctionnaires n’ont vraiment rien à foutre.

      • 15/04/2010 12:16

        Tu es sûr que c’est tout ? Ca me semble un peu court.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 12:18

        Désolé mais je suis en train de rédiger le cahier des clauses techniques et particulières concernant un marché de conseil fiscal que la Ville lance suite aux réformes un rien désordonnées que notre Président a lancé dans le domaine des impôts locaux.

        je suis donc contraint à la concision et je m’en excuse.

      • 15/04/2010 12:20

        Tu veux dire que t’es en train de préparer le refilage du peu de taf qu’il te reste à un cabinet de conseil ? Tu défonces. Mais grave.

      • 15/04/2010 12:21

        @Guillaume: Tous les antisémites ont « leur » juif, tous les homophobes, leur pédé, tous les islamophobes, leur musulman (ou leur arabe, hein…), tous les racistes, leur noir, etc.. C’est d’ailleurs ce qu’on s’est dit, au téléphone, le Pédé et moi, en découvrant le commentaire de la foutrax où elle parle de son mec arabe…

        @antoine: sublime, l’angle de vue sur sa bite et pas sur l’islam. Magique.

      • 15/04/2010 12:23

        La Meuf : Antoine est resté longtemps tapi dans l’ombre, et je suis ravi qu’il se décide enfin à intervenir chez vous. Je suis en mesure de t’affirmer qu’il est globalement sublime. Il a de plus un don pour tenir des propos très nuancés qui devrait vous plaire…

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 12:32

        la meuf > c’était la teneur de mon propos, en plus long et à l’écrit mais c’est juste parce que je n’ai pas ton numéro de téléphone.

        Dieg > ce sont les instructions de ma hiérarchie et en tant que fonctionnaire, j’ai un devoir d’obéissance.

      • L'étudiant permalink
        15/04/2010 12:50

        @Antoine : « Que tu te fasses tirer par un rebeu (et par ses potes ?), cela te donne un angle de vue sur sa bite, pas sur l’islam, connasse. »
        La, t’as failli me faire recracher mon coca tellement j’ai ri. Merci.

      • antoine permalink
        15/04/2010 13:24

        Diego, tu es un affreux flatteur-bouffeur de balistos (oui il y’a un rapport). Mais merci quand même.

        Mes énormes carences orthographiques (à l’honneur dans mon post ci-dessous et sans doute dans celui-ci) me tiennent en effet (j’ai tout le temps envie d’écrire anéfé bordel) à l’écart de ce lieu qui les tolère peu (/pas). Mon travail aussi (j’avais raison hier, c’est complètement insensé de vouloir intervenir ici ET de mener une activité professionnelle pour de vrai).

        Mais c’est dur de résister à la tentation, parce qu’en plus d’être beaux, intelligents, tranchants et tout, vous avez une fréquentation de connards fabuleuse. Un filon qui semble inépuisable. Et irrésistible.

      • 15/04/2010 14:02

        OUI DIEGOSAN, TON PREMIER COM, C’EST COMME CA QUE JE T’AIME!!!

      • 15/04/2010 14:09

        Je crois que j’ai fait jouir Guillaume. Lequel mon grand, celui où je m’astique la nouille ? Oui je sais, c’est une image très excitante…

      • La Minette permalink
        15/04/2010 14:20

        Mais on peut pas être catho et aimer les pédés et les étrangers (fussent-ils allemands) comme son prochain??

      • 15/04/2010 14:24

        Oui j’ai adoré. C’était très bien dit! 😉

      • 15/04/2010 14:44

        Guillaume pour ton marché de conseil fiscal, tu appelles Laurent Chatel au Bureau Francis Lefebvre, c’est lui le meilleur conseil de France pour les impôts locaux, point final.

        Antoine, c’est « luminescent » le terme que tu cherchais je pense.

        Et sinon, vous voulez bien continuer à me faire rire svp ? Je vous lis en pointillés en même temps que je fais ma liasse fiscale, et c’est bien. Merci !

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 17:24

        la crevette > merci de ce conseil mais deux choses t’échappent je pense.

        Je travaille pour une commune donc, je paye un peu d’impôts, mais beaucoup moins que je n’en encaisse. Quand je parle d’une réflexion sur la fiscalité, c’est plus de réfléchir aux taux et aux exonérations possibles afin d’obtenir un équilibre entre les recettes et une certaine justice fiscale.

        je suis soumis au code des marchés publics et donc, je ne peux choisi d’autorité un fournisseur en contactant directement celui que j’estime le meilleur.

        Mais encore une fois, je te remercie de ce geste sympathique.

      • 20/04/2010 16:27

        Voilà, tu viens de résumer pourquoi je pourrais pas bosser pour une collectivité : à quoi ça sert de se casser la tête à faire un appel d’offres quand on sait DEJA qui est le meilleur ? Franchement ? Pff…
        De rien. En fait je le savais mais je croyais qu’en dessous d’un certain montant on n’avait pas besoin de faire ces démarches laborieuses.

        Quant à tes histoires d’encaissement d’impôts, ça change rien que le monsieur, il connaît la nouvelle loi sur le bout des doigts, et que le Ministère en personne l’appelle pour lui demander son avis et pour lui faire rédiger des articles. Ce mec a la classe, point barre. En plus son sens de l’humour est à tomber par terre, je ne peux que valider.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/04/2010 16:32

        C’est haut pour trouver la réponse !

        Oui, il y des seuils plus bas mais qui viennent d’être invalidés par l’Europe. On doit donc se payer toute la procédure à partir de 4.000€ HT de prestations.

        Et on a intérêt à bien rédiger le cahier des charges car si on ne prend pas le moins cher, on se fait démolir en TA presque systématiquement, le juge n’aimant pas éplucher des documents techniques auxquels il comprend quedalle.

    • 15/04/2010 10:30

      Je pense que ça va t’étonner, mais je ne suis pas d’accord avec toi. Je pense aussi que tu es une connasse, mais ça c’est accessoire.

      • 15/04/2010 10:37

        Je ressors mon truc que j’ai sorti trop tôt hier, visionnaire que je suis, à savoir ce sublime commentaire de blog : « Il n’était pas homophobe, il était contre l’homosexualité ». J’ai presque envie d’ajouter « CQFD », mais je respecte trop l’auteure de ce commentaire pour modifier son texte qui, il faut bien le dire, défonce. Mais grave.
        [Moi je suis contre la tarte aux pommes, mais pas pour autant Tartomalusdomesticaphobe comme m’en a accusé Raoul]

      • 15/04/2010 10:42

        tu parles à qui, là ?

      • 15/04/2010 10:45

        A toi ma bonne foutrax.

      • 15/04/2010 10:46

        A toi, dans la mesure où ce commentaire est une réponse au tien et où tu es a priori la seule personne éligible à l’appellation « connasse » dans le thread qui précède.

      • 15/04/2010 10:54

        Je comprends mal ce qui me vaut cette insulte. J’ai du mal à y voir du deuxième degré.

      • 15/04/2010 10:56

        Faut arrêter de chercher du second degré partout : le Pédé peut te détester pour de vrai, si ça se trouve.

      • 15/04/2010 11:01

        tout à fait mon bon dieg, mais je comprends mal comment on peut détester pour de vrai un commentateur de blog qu’on a jamais vu. les coups de gueule bloguesques même violents, ça reste de l’ordre du virtuel. C’est pour ça que j’aimerais beaucoup voir les vrais gens de CLG, pour m’en faire une idée plus juste.

      • 15/04/2010 11:09

        Ce serait tellement merveilleux, si c’était possible, de voir les gens en vrai.

      • 15/04/2010 11:15

        Dieg, sois gentil, ne me confonds pas avec la rêveuse (car ça c’est très méchant)

      • 15/04/2010 11:31

        @Le Pédé : on peut lui dire steupléééééé ? mouahahahah

      • 15/04/2010 12:35

        Dieg, steu plait, dis lui qu’il est impossible de me confondre avec elle et que ça me convient parfaitement….

      • La Minette permalink
        15/04/2010 14:23

        @ Diego : ça veut dire quoi « contre l’homosexualité »? c’est pas genre une idée, et tu peux voter pour ou contre??
        Et si t’es contre, tu veux pas que les autres « pratiquent » l’homo-sexe, donc tu entraves un peu leur liberté non? et si tu t en carres comme de ton premier balisto, c’est tout de meme que tu es un peu homophobe non??

      • 15/04/2010 14:28

        La Minette, tiens-toi bien, je suis bien d’accord. C’est d’ailleurs exactement ce que j’ai dit à cette personne qui avait conçu cette subtile nuance débile.
        Tu admettras en revanche que si je me carre des Balisto, ça me rapproche plus d’être un payyydayyy que d’être un homophobe.

      • La Minette permalink
        15/04/2010 14:41

        Ouah grand moment historique et roulement de tambours : nous sommes d’accord sur qqch!!
        J’en suis toute émotionnée !

      • 15/04/2010 14:45

        Tu veux un bout de mon Balisto ?

      • La Minette permalink
        15/04/2010 14:47

        Il me semblait t’avoir déjà dit de ne pas t’emballer…

    • 15/04/2010 10:35

      Oui enfin, tous les polonais ne sont pas religieux ou homophobe hein… Il y en a même qui sont homos.
      Et si, on peut dire des gens homophobes qu’ils sont arriérés. On peut dire pareil des racistes. Ou des gros machistes (ou des masculinistes au Québec). Ce sont précisément des théories qui disent que l’un a moins de valeur que l’autre parce qu’il est différent. Défendre ce genre de pensées en en appelant au respect et la tolérance, c’est un peu absurde.

      • 15/04/2010 10:39

        Tu te trompes roro. Tous les polonais sont homophobes. Mais c’est pas grave, c’est culturel.

      • 15/04/2010 10:45

        homophobe ET antisémite c’est important de réaliser que c’est inscrit dans leur gênes.
        Ah non, pardon, t’as raison c’est culturel.
        Attends, culturel? Mais cela voudrait-il dire que les choses peuvent changer et les gens penser différemment? Non non non, les polonais sont comme ça, faut l’accepter et c’est tout. Arrêtez d’être bien-pensants voir condescendants les gens, les polonais ils n’ont pas de cerveau, ils ne peuvent pas penser par eux mêmes, c’est comme ça.

      • 15/04/2010 10:49

        Mais grave. Tu défonces.

      • lebig permalink
        15/04/2010 10:51

        Qui a dit ça?

      • 15/04/2010 10:53

        Lisez tout de meme le livre sur Jan Karski de Yannick Haenel, je ne dis pas qu’ il y a eu 1 million de polonais comme lui mais a lui seul il m’a reconcilie avec le goulash. En outre, il explique dans son livre que contrairement a d’autres, marechal si tu nous entends, les polonais ont forme un gouvernement de resistance a Londres comme le General et qu’il n’y pas eu de collaboration au niveau des plus hautes instances. Je trouve donc qu’avant d’attaquer les polonais, on ferait mieux de balayer devant notre porte : c’est cette technique de dire, il existe pire ailleurs pour nous dedouaner en quelque sorte qui m’agace un peu … sur ce je pars faire chanter mes singapouriens du gainsbourg et du claude francois (www.singtheatre.com)

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 12:58

        ariko> la comparaison entre la France et la Pologne sous l’occupation nazie est spécieuse.

        Jamais les nazis n’ont envisagé les polonais autrement que comme des sous-hommes à exploiter puis à éliminer (après les juifs)

        Lors de l’armistice de 1940, les conditions de Hitler était raisonnables car il craignait une poursuite de la guerre via un repli en AFN. Il craignait surtout que la flotte française continue le combat ce qui aurait quasi éliminé l’Italie du jeu puis terminé la bataille de l’Atlan,tique. Accessoirement, il manquait d’hommes pour occuper militairement la France comme il le faisait en Pologne.

        A noter au passage que le président polonais de 1940 qui a vécu en exil à Londres ensuite de 1940 à 1989 est aussi mort dans l’avion présidentiel. Il y a des destins quand même !

      • La Minette permalink
        15/04/2010 14:46

        @ le pédé et roro : je viens de penser à un syllogisme idiot qui devrait mettre tout le monde d’accord!

        Alors voilà :

        Si tous les polonais sont plombiers (et nous savons bien que c’est le cas)

        Et que tous les polonais sont homophobes (ou d’extrême droite ou germanophones etc..)

        C’est donc que tous les plombiers sont homophobes (ou d’extrême droite ou germanophones etc..)

        Alors le fond du fond du vrai problème en réalité, c’est pas les polonais, ce sont les plombiers!! Au gnouf les plombiers!!!

        CayyyQüüüFayyyDayyyy.

    • 15/04/2010 10:52

      Alors. Soyons clair une fois pour toutes, parce que là, je vois des espèce de classements se profiler à l’horizon. L’homophobie, c’est pas « moins grave » ou « plus normal » que la xénophobie. DONC un chef d’état homophobe, c’est TOUT AUSSI répréhensible qu’un chef d’état homophobe xénophobe.

      ET DONC (Thèse-Thèse-Et-euh-Synthèse). Si tu es d’accord avec le postulat ci-dessus TU ES UNE GROSSE MERDE (qui que tu sois).

      Et je suis pas condescendant, je suis juste descendant de Mahomet, OK???

      • lebig permalink
        15/04/2010 10:56

        @L’Arabe: Je dis juste qu’avoir une position différente de la bien-pensance sur les questions liées aux homos (genre mariage des homosexuels, etc…) ne fait pas forcément de toi un homophobe.

      • Le Joueur permalink
        15/04/2010 10:58

        « DONC un chef d’état homophobe, c’est TOUT AUSSI répréhensible qu’un chef d’état homophobe. »
        Hmm. C’est indiscutable.

      • 15/04/2010 10:59

        Ouai, enfin entre interdire le mariage homosexuel et les tabasser à coup de battes quand ils manifestent… y’a quand même une légère nuance, je crois.

      • 15/04/2010 10:59

        « Position différente de la bien-pensance », comme c’est joliment dit.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 11:00

        Bien-pensance, que je n’aime pas cette expression.

        Presqu’autant que le qualificatif de bisounours.

      • lebig permalink
        15/04/2010 11:04

        Merci prof.

      • 15/04/2010 11:11

        Ah non mais faut arrêter avec la bienpensance hein. Ou alors faut s’abonner chez fonzibrain.

      • 15/04/2010 11:21

        Perso c’est vrai que ça me gonfle un peu que chaque fois que quelqu’un réplique à un de mes arguments que « c’est de la bien pensance » ou de « de la mauvaise conscience occidentale » ou autre formule foireuse visant à faire passer l’idée que le cynisme en toute occasion est défendable et que la morale, c’est pour le bas peuple.

        Il me semble que même dans les populations ou c’est « culturel », un certains nombres d’individus ne sont pas toujours d’accord avec cette culture. pour prendre un exemple dramatique, ya quand même un certains nombre de femmes en Afrique qui, quand elles réalisent qu’on n’excise pas les petites filles partout dans le monde et que ça n’empêche pas pour autant de tomber enceinte, savent en déduire toutes seules comme des grandes que peut être, on pourrait penser à abolir ce genre de pratique. Ce

        Alors certe, le fait que ce soit « culturel », comme tu dis rends un problème plus délicat à résoudre que quand il ne l’est pas.Et en général, le fait de tenter d’aider les gens malgré eux a souvent un effet désastreux. Mais entre considérer qu’une population serait inférieure à cause d’un système idéologique qui nous choquent et tout absoudre au nom du culturel, il ya peut être une voix médiane à explorer…

      • 15/04/2010 11:22

        @lebig: les positions de Jaczynski qur l’homosexualité dépassant largement la seule question du mariage homosexuel, ton commentaire est caduque. Point.

      • lebig permalink
        15/04/2010 11:33

        @L’Arabe: C’était un exemple. Je me pose simplement la question (sincèrement), à mon petit niveau, si le fait d’interdire une gay pride fait de lui un homophobe.

      • 15/04/2010 11:48

        Oui.

      • 15/04/2010 11:49

        Le fait d’interdire une gay pride revient à refuser aux homos le droit de vivre leur sexualité au grand jour, de revendiquer, assumer, affirmer qu’ils sont homosexuels et ont droit à une vie normale. Oui, c’est clairement homophobe.

      • lebig permalink
        15/04/2010 11:52

        @Diego & Mon prof de ciné préféré:
        Je ne sais pas. Je n’ai pas d’avis tranché sur cette question.
        Je pense cependant qu’il y a quelque chose à creuser dans la différence entre tolérance et légitimation.
        Ma foi, faut que je m’y plonge.

      • 15/04/2010 11:58

        Je me torche avec la tolérance, pour dire les choses poliment.

      • Le Joueur permalink
        15/04/2010 12:06

        « Tolérer » l’homosexualité, c’est comme refouler son homophobie.

      • 15/04/2010 12:20

        @Diego En pratique, non, pas tant que ça. Ca peut aussi être un acte purement bureaucratique et aveugle parce que ça perturbe le marché ou parce que la municipalité de machin a voté contre la musique, ou parce qu’il n’y a pas de sécurité machin chose tout ça. Moi, je trouve ça encore plus con et sacrément plus dangereux.

      • 15/04/2010 12:26

        Le Poil : que des maires aient avancé ce type d’argument pour interdire des gay prides ou d’autres manifs « gênantes », c’est un fait. Que ce soit la vraie raison pour laquelle ils les ont interdit, ça me semble aussi crédible que de me voir déclarer subitement une passion pour les choux de Bruxelles ou les Balisto violets.

      • 15/04/2010 12:31

        J’ai un mois de stage en communauté d’agglomération, mais pour avoir vu comment ça tournait, je t’assure que c’est possible. J’ai vu pire.

    • docds permalink
      15/04/2010 10:55

      Ma chère Zarzu, »le fait de mesurer l’ignominie d’un homme » à ses prises de position n’est ni « bien-pensant », ni « condescendant », c’est simplement émettre un avis sur une politique.
      Quant aux « pollacks, ils font ce qu’ils veulent », peut-être. N’empèche . Comme dit Pascanet, qui ne dit pas QUE des conneries, on a vu d’autres élections porter au pouvoir des gens peu recommandables (Chavez, Hamas, Xixi-empereur de Chine, 2°siècle…)

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 10:58

        Merci pour le QUE.

      • 15/04/2010 11:09

        oui, mais il y a un relent de bien pensance dans tout ça : on va expliquer à ces pauvres polonais qu’ils se fourvoient, comme on va expliquer à ces pauvres afghans ce qu’ils doivent faire dans leur propre pays. Laissons les peuples se démerder, enfin, ce ne sont pas desenfants à qui on fait la leçon.

      • 15/04/2010 11:13

        Tu dis bienpensance et tu décris de la condescendance, ce n’est pas la même chose. Perso, je n’explique rien aux Polonais (ils sont bouchés à l’émeri de toute façon), mais je trouve que.

      • docds permalink
        15/04/2010 11:19

        L’argument de la « bien-pensance » ou du « politiquement correct » est un peu spécieux (J’aime ce mot) et ne me semble pas suffisant pour justifier des prises de positions anti-humanistes. Cela me rappelle le relativisme culturel à la Rony Brauman qui trouve normal de justifier l’excision parce que c’est leur culture.

  13. 15/04/2010 10:28

    Donc si je comprend bien le post-scriptum, ça veut dire qu’en plus il a assassiné indirectement 88 personnes ? On peut pas le juger post-mortem pour ça ? Histoire de remettre les choses à leur place ?

  14. ddlacrevete permalink
    15/04/2010 10:35

    MDR trés bon le taps, à un moment argumenter est inutile, pour le reste bravo le reubeu article top comme d’hab

  15. 15/04/2010 10:37

    Cher L’Arabe,
    ton article m’énerve un peu car une fois de plus, il révèle une tendance typiquement occidentale qui consiste à donner des leçons aux autres en s’érigeant en parangon des valeurs démocratiques. Cela me hérisse d’autant plus le poil que depuis quelques jours, j’entends ici et là, le terme puéril de « facho » pour désigner Kaczynski dans le but de relativiser l’aspect tragique de sa disparition.
    C’est oublier que la Pologne a été tour à tour, violée par les Nazis puis par les Soviètiques, sa classe dirigeante actuelle est aussi le fruit de cette histoire.
    Donc, arrêtons de jouer les chevaliers blancs, la France n’a, quant à elle, été occupée que 4 ans. Nous avons été beaucoup plus chanceux…De grâce, relativisons un peu!

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/04/2010 10:43

      C’est l’occupation nazi puis soviétique qui rend homophobe et antisémite ?

      le terme de facho est stupide et très souvent mal utlisé, mais je l’ai très peu entendu cette fois.

      • 15/04/2010 11:41

        @pascanet,
        oui le nazisme a façonne l’antisemitisme polonais; la Pologne, avant la guerre était le pays le plus « juif » d’Europe. Donc oui, il y a lien de causalité. Concernant l’homophobie, on peut en partie m’expliquer par l’influence de l’Eglise, qui a trouve un rayonnement dans ce pays après le demi siècle de chappe de plomb stalinienne. En gros, l’humanisme et la tolérance sont plus accessibles dans les pays qui n’ont pas trop souffert..

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 11:47

        Euh, la population juive de Pologne datait du XVIème siècle, à l’époque où la Pologne était la puissance dominante de l’est de l’europe et un pays très oecuménique du point de vue religieux (mélange de catholiques, d’orthodoxes, de protestants et de juifs).

        Au XXème siécle, l’antisémitisme était déja un sentiment très répandu bien avant l’invasion nazie. Et des pogroms se sont déroulés après la libération alors même que la population juive polonaise avait quasi disparu.

        L’Allemagne elle-aussi était largement antisémite avant l’arrivée au pouvoir d’Hitler.

        Mais je suis prêt cependant à reconnaitre que l’histoire très torturée de la Pologne depuis les partages du XVIIIème siècle expliquent un patriotisme exacerbé confinant au chauvinisme béat.

    • 15/04/2010 10:44

      meci le juif, je suis à 100% d’accord avec toi.

    • lebig permalink
      15/04/2010 10:46

      D’ac avec le juif.

    • Le Joueur permalink
      15/04/2010 10:52

      « une tendance typiquement occidentale qui consiste à donner des leçons aux autres en s’érigeant en parangon des valeurs démocratiques »
      Tu as parfaitemenet raison sur ce point et je vais tâcher de ne pas tomber dans ce travers même si j’ai conscience d’être sur une corde raide:
      Dire que nous avons été beaucoup plus chanceux parce qu’occupés 4 ans n’est pas juste. La Pologne a été occupée 5 ans par les Nazis, c’est sûr que c’est énormément plus…(d’aucuns diront que les conséquences ont été bien pires, mais allez quand même faire un tour en Normandie)
      Pourtant dès les années 50, avec celui de Rome par exemple, les traités avec la RFA ont lancé la réconciliation avec l’Allemagne.
      Donc non, il n’est pas justifiable ou légitime d’avoir des opinions germanophobes avec 60 ans de retard.. Et tu ne peux pas te servir de l’histoire du pays pour rendre excusable les convictions du feu président à ce sujet.
      C’est en revanche une toute autre histoire en ce qui concerne l’URSS.

    • 15/04/2010 10:55

      Ouh là… Le Juif tu dis N’IMPORTE QUOI. Je ne remets pas en cause la politique de Kaczynski, mais ses valeurs et son intolérance. Et cela n’a RIEN à voir avec l’histoire du pays, et donc, ne l’excuse en aucun cas.

      • 15/04/2010 11:33

        @l’Arabe: Absolument.

        @Le Juif: tu dis que tu « entends ici et là, le terme puéril de « facho » pour désigner Kaczynski et pour en relativiser l’aspect tragique de sa disparition », je crois surtout que ce que veulent les gens, à l’instar de l’Arabe que je cite c’est qu’on « ne transforme pas en héros une ordure, sous prétexte qu’il est mort de façon tragique », et sur ça aussi je le rejoins.

        Et ton « relativisons un peu », le Juif, me gêne. Autant j’étais pour relativiser sur l’horreur du type par rapport aux propos de l’Arabe, de Diego et de lebig sur les obsèques, autant de façon générale, je ne suis pas pour le relativisme…

      • 15/04/2010 12:00

        Relativiser aide aussi a comprendre. L’homophie et l’intolérance n’ont pas le même sens dans le 10ieme arrondissement de Paris que dans les montagnes afghanes. Demandez, par exemple, au réformateur iranien ce qu’il pense des homosexuels: pas sur que sa réponse ne soit très éclairée, de notre point de vue, du moins.

      • 15/04/2010 12:02

        Je parlais de Moussavi

      • 15/04/2010 12:03

        Comprendre n’empêche pas de dénoncer.

      • 15/04/2010 12:05

        Le Juif, J’habite le 10ème. C’est un nid à pédés.

    • 15/04/2010 10:58

      le juif, je viens d’avoir la meme reaction que toi et je n’avais pas lu ton commentaire, je plussoie donc, en revanche je trouve que les generalites de la foutrax sur les musulmans sont encore plus horripilantes. Je ne suis pas bien pensant de gauche et oui, il ne fait pas bon vivre pour les homosexuels dans les pays a gouvernement musulman mais ce n’est pas une raison pour adouber les paroles de ce pape archi gateux ou de ce president polonais reac. Ce procede de rethorique est vicieux car tu changes de sujet sans repondre sur le fond.

      • 15/04/2010 11:17

        j’adoube rien du tout, ni le pape ni les polonais, je hierarchise (sur la question des homosexuels).

    • La stagiaire permalink
      15/04/2010 11:44

      Mouais, suis pas sûre que les musulmans soient tellement pires que les chrétiens, en matière d’homophobie…Je me rappelle avoir eu une conversation houleuse (très) au sujet de l’homosexualité avec des Tanzaniens chrétiens (évangélistes, pentecôtistes, baptistes, me rappelle plus), éduqués, un peu plus riches que la moyenne, et a priori plus open aussi, parce que souvent en contact avec des étrangers, ben le discours était le même que chez certains musulmans (du style, « les gays ne respectent pas Dieu », « si je vois un gay, je le tue », « de toute façon, dans notre pays c’est interdit », « nous les Africains, on n’est pas des tapettes comme vous autres Européens, gardez vos tapettes chez vous, nous on n’en veut pas », « les homos, ça n’existe pas chez nous » – comme si les homos allaient s’afficher dans un pays où l’homosexualité est passible d’une peine de 15 ans de prison, hahaha -, etc. etc). Donc, bon, c’est pas une question de religion. D’ailleurs, l’Ouganda, que citait Pascanet hier pour sa législation homophobe, est un pays à très large majorité chrétienne.
      En conclusion, je ne vois pas bien l’intérêt de hiérarchiser les religions selon leur degré d’homophobie, ça n’a pas de sens.

      • docds permalink
        15/04/2010 11:46

        Quelle idée, aussi, de discuter avec des tunisiens chrétiens?

      • La stagiaire permalink
        15/04/2010 11:49

        Juste pour étayer sur la législation tanzanienne par rapport à l’homosexualité :
        – sur le continent, majoritairement chrétien et un peu animiste (les Masaïs qui, eux, continuent de pratiquer l’excision, ben ouais, chacun ses tares), l’homosexualité masculine est passible de 14 ans de prison. Rien n’est dit sur l’homosexualité féminine (sans doute que ça ne doit pas exister ^^)
        – à Zanzibar, à 99% musulmane, l’homosexualité en général est passible de 5 ans d’emprisonnement.

        Voilà, voilà.

  16. Le Joueur permalink
    15/04/2010 10:42

    10h45: H-15 min

    • 15/04/2010 10:53

      Mais encore?

      • Le Joueur permalink
        15/04/2010 11:07

        Ca y’est la sélection pour le FIF est tombée… Bon mais y’avait déjà des fuites

      • docds permalink
        15/04/2010 11:11

        Le Fif de qui?

      • Le Joueur permalink
        15/04/2010 11:14

        Festival INternational du Film Doc, le festival de Cannes

  17. antoine permalink
    15/04/2010 10:44

    L’Arabe,

    Merci. Mais grave merci.

    Effectivement, c’était une raclure. Tu as évoqué son homophobie, il faut aussi rappeler que ce mec n’était pas avare question antisémitisme et xénophobie (avec une attention toute particulière réservée à ces chiens de tziganes). Ne pas oublier non plus qu’il a oeuvré à l’affaiblissement de l’Europe en adoptant des positions systématiquement proaméricaines, par anti-soviétisme (oui, l’URSS existe encore en Pologne), populisme et plein d’autres ismes qui ont conduits notamment les polonais à participer gaiement à la destruction de l’Irak moderne.

    Plus généralement, il y’a un déni de réalité vis à vis de la Pologne, et une tolérance douteuse à l’égard de ce pays. Je pense que cette situation s’explique par des liens historiques, certes, mais aussi par une certaines culpabilité (de les avoir laissés en tête à tête avec oncle joseph, un brin taquin), et peut être enfin de l’influence d’une autre-que-je-ne-regrette-pas et qui s’apellerio jean-paulo.
    Ainsi Lech Walesa, le héro de la démocratie paris-match, ivrogne ayant lui aussi l’antisémitisme facile, a pu faire de multiples sorties télévisées qui vaudraient condamnation en France sans que son image ne soit écornée sérieusement (je me souviens notamment de cette histoire d’écoles distinctes pour les petits polaks blonds, et les petits gitans, à l’est du pays).
    En Pologne, il est très fréquent d’entendre des propos hallucinant sur les juifs (et notamment « il n’y a pas de fumée sans feu », qui a toujours son petit succès en fin de repas). Notamment parce qu’il n’y a eu aucun travail de mémoire, et de reconnaissance de crimes après guerre (les allemands n’ont pas tué les 2 M de juifs polonais tous seuls), et pour cause : le pays est passé sous le rouleau compresseur russe avant même que le reich ait fini de brûler.

    @ lebig : mais je ne suis pas d’accord : je ne comprends pas du tout ton point.. Le fait qu’il ait été élu (comme bush), ça change quoi ? Qu’il faille inclure la majorité des polonais dans ces propos ? Pourquoi pas ? On t’a consulté toi sur l’intégration de cet état dans l’union européenne ? On leur a demandé de se mettre en conformité avec quelques valeurs humanistes qui sont censées nous réunir (entre autre : les pds sont un combustible à très faible rendement) ?

    Conclusion : non seulement je n’en ai rien à foutre, mais j’irai bien cracher/pisser sur sa tombe. L’Arabe, je t’aurai bien proposé de venir mais ce n’est pas très safe de se promener avec un métèque dans les rues de Varsovie.

    • 15/04/2010 10:50

      Hé, tu sortirais ta bite par -30? T’as vraiment peur de rien.
      Je sais, t’aurais du faire pilote d’avion.

      Sinon, cet avatar est extrêmement beaucoup trop ressemblant avec la réalité de ton toi-même.

      • antoine permalink
        15/04/2010 11:37

        primo: ma bite est anti-gel, et elle marche très bien en Pologne

        deuxio: mais keskevousavé avec mon avatar (surtout que je ne t’ai jamais rencontré en vrai henri – bientot je l’espère. donc au mieux il ressemble à des photos de moi sur fb, qui me ressemblent peut être)?

      • 15/04/2010 12:37

        En Stolcard officiel de ce blog, je parlais donc bien de tes photos facebook.

      • 15/04/2010 13:06

        Cette rencontre doit avoir lieu. Je vais intriguer en ce sens.

      • 15/04/2010 13:46

        Oui alors, quitte à faire dans les priorités – tu vois de quoi je parle Canard.

      • 15/04/2010 13:53

        Antoine, je te dis, je pense que le thème WP de CLG met mieux en valeur les avatars que chez moi, le tien prend une toute autre dimension de sosisme ici. Je ne m’en remets pas tellement c’est ta gueule. Les yeux et la bouche en particulier. Cette petite moue de vermine bolchevik est tellement ressemblante, c’en est magique. Seul le sourcil monobloc est un peu exagéré, mais je suis très confiant sur ta capacité à l’obtenir quand tu seras grand. Mouahahahahah.

      • 15/04/2010 14:00

        Je meurs de laule.

      • antoine permalink
        15/04/2010 14:55

        dieg, en te lisant j’ai un peu l’impression d’être le eric besson du bolchevisme et ça me fait peur. sinon le sourcil monobloc est déjà là mais je lui fais la nique régulièrement (@confessionsintimes)

    • 15/04/2010 10:51

      Tain, t’as progressé depuis que t’as fermé ton skyblog mon grand.

      • antoine permalink
        15/04/2010 11:32

        nan. mais je fais une exception pour les polskys.

    • lebig permalink
      15/04/2010 10:51

      @antoine: je me contre-fous de l’Union Européenne et des valeurs fantômes qui sont censées nous réunir.

      • antoine permalink
        15/04/2010 10:59

        @lebig. Ok. Que la Pologne reste un eden catholique anti-tout, à l’écart des subsides européen, on s’en portera mieux (applicable aussi à d’autres pays de l’est absorbés sans aucune réflexion)

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/04/2010 10:55

      valeurs fantomes que celles de l’Europe ?

      je comprends mieux tes positions. Je regrette ce que devient l’Europe mais je trouve ses valeurs très importantes et il se trouve qu’elles sont à peu près appliquées.

      C’est par exemple à cause de ces valeurs que la garde à vue à la Française est sur la sellette. cela me semble assez important pour ma part.

      • La stagiaire permalink
        15/04/2010 11:02

        Guillaume Pascanet, la CEDH ne fait pas partie des institutions de l’Union Européenne…Faut pas confondre le Conseil de l’Europe et l’UE, ça n’a rien à voir.

      • lebig permalink
        15/04/2010 11:17

        Guillaume, je te conseille la lecture de la tribune de Chevènement dans Libé d’hier. Je ne sais pas si elle est dispo sur internet. Mais c’est très intéressant, notamment sur la construction européenne.

  18. 15/04/2010 10:52

    Sinon, ils vous font pas penser à Tic et Tac les deux frères sur la photo?

    • La Pastanaga permalink
      15/04/2010 10:53

      jajajajaja!!!!

    • 15/04/2010 10:53

      Mais tellement.

      (Tribute to Nora)

      • La Pastanaga permalink
        15/04/2010 11:33

        AH NON HENRI. ça c’est tribute to La Pasta.

      • La Pastanaga permalink
        15/04/2010 11:33

        Mais tellement!

      • La Pastanaga permalink
        15/04/2010 11:41

        (tu vois?)

      • 15/04/2010 12:38

        Toutes mes confuses.

    • 15/04/2010 10:54

      Mais carrément. Et moi quand je vois Tic et Tac ça me donne envie de bouffer des Kit Kat. RV au distributeur.

      • 15/04/2010 11:01

        Moi quand je vois tic et tac, ça me donne envie d’écureil grillé…

        Parait que c’est bon…

      • 15/04/2010 12:26

        Je confirme.

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/04/2010 10:56

      Moi, je pensais plutôt à Hekle et Jekle.

    • L'étudiant permalink
      15/04/2010 12:56

      Je me suis fait la meme remarque !!

    • 15/04/2010 14:35

      Maintenant que tu le dis : oui, CARREMENT !
      Et maintenant j’ai la chanson du générique en tête… au secours !

  19. La stagiaire permalink
    15/04/2010 11:16

    Pis si ça se trouve, on va découvrir que Lech K. était en fait pédé comme un phoque : après Jörg Haider, le facho qui se tapait son « fils spirituel », voici Francis Terre’Blanche, raciste patenté assassiné par ses ouvriers agricoles (noirs, forcément), alors qu’il essayait de s’en faire un (sexuellement parlant) http://www.liberation.fr/monde/0101630080-terre-blanche-la-piste-du-crime-sexuel

  20. La stagiaire permalink
    15/04/2010 11:18

    Ah bah nan en fait :
    http://www.liberation.fr/monde/0101630373-meurtre-de-terre-blanche-la-piste-sexuelle-abandonnee

    C’est pas drôle, euh !

  21. 15/04/2010 11:31

    Ma Belle Soeur, jeune Polonaise instruite, s’en beurre la coquillette de ce décès. Mais comme beaucoup ici, je pense que nos autorités ne peuvent faire l’économie de ces condoléances, s’agissant : 1) d’un chef d’état élu démocratiquement 2)d’un pays ami et membre de l’UE 3) qu’il faut bien aller se mesurer la quéquette avec les autres.

    C’est pas Kim Jong Il qu’on inhume.

    • docds permalink
      15/04/2010 11:35

      Raoul, t’assures grave. {Dommage que tu aies mal rangé tes 1), 2) et 3)}

    • 15/04/2010 11:35

      Merci!

      • lebig permalink
        15/04/2010 11:38

        La Meuf, tu m’as fait changer d’avis. Rapport à la diplomatie. Je pense que t’as raison. Je te rejoins sur ce point.

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/04/2010 11:39

      Je dois être schyzophrène ou centriste, je suis à la fois en accord avec l’indignation de l’Arabe et le pragmatisme de Raoul.

      Bon, nous on est des adultes. On pourrait pas s’en jeter un p’tit ?

    • 15/04/2010 12:03

      Les 1), 2) et3) ont été sciemment jeté en vrac. Vous êtes assez grands pour faire le tri. Guillaume Quel dommage que tu vives au moyen âge et que tu n’aies ni fessebouc ni touitere. La Meuf, chaque commentaire à l’une de mes saillies me fait émettre des grognements de bonheur.

      Pascanet. Je t’attends au Balto. Il fait soif. C’est marée basse, les mouettes ont pied.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 12:40

        Je préfère le chiquito, c’est plus select.

        Mais ne t’inquiète pas, je serai sûrement sur FB bientôt, vu que c’est en train de se ringardiser vitesse grand V.

      • 15/04/2010 12:58

        @Raoul: tu dis ça parce que tu as vu mes nichons luminescents hier?

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 13:00

        QUOI !!!!!!!

      • 15/04/2010 13:14

        La Meuf, je m’en remets toujours pas. Si ton visage se rapporte à ton corsage, tu es le Phoenix des hôtes de ces pages. Cette leçon vaut bien un carnage sans doute. A ces mots, La Meuf ne se sent plus de joie, elle ouvre grand ses bras et…Je m’en tiendrai là.

      • 15/04/2010 15:39

        @Pascanet: Voilà à quoi sert Facebook. A exhiber mes nichons luminescents de gêne.

      • 15/04/2010 15:42

        A la lecture de ces vers, Raoul, mes joues sont devenues aussi luminescentes que mes nichons.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 15:44

        Tu te sers de tes nichons luminescents afin de m’attirer sur FB ?

        cela pourrait marcher si j’étais célibataire, mais je ne le suis. De plus, mon ODMA est assez jalouse et elle est bien sur FB, elle !

        Ce qui m’a permis de constater que ton avatar était un peu différend initialement.

      • La Pastanaga permalink
        15/04/2010 15:45

        elle n’est pas obligée de le savoir…

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 15:48

        La Pastanaga > me conseillerais-tu de manquer de sincérité dans mon couple ?

      • 15/04/2010 15:48

        Mon avatar n’est pas différent sur FB (?)

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 15:52

        La Meuf > Je t’y ai vu arborant fièrement un doigt d’honneur.

      • La Pastanaga permalink
        15/04/2010 15:52

        @La Meuf: il me semble que tu arbores un gros fuck
        @Pascanet: mais tellement!

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 16:03

        La Pastanaga > j’aurais été tellement déçu d’une autre réponse.

      • 15/04/2010 16:26

        Moi, pour pas me faire repérer par ma régulière sur FB. Je drague sur les murs des autres.

      • 15/04/2010 16:30

        Oh mais non, ça c’est une photo prise sur le vif par le Pédé, qu’il a voulu mettre dans l’album photo de la Page CLG sur FB. Mais sur mon profile à moi toute seule perso de la Meuf, j’ai exactement le même avatar.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 16:40

        Dommage, il est beaucoup plus gênement correct je trouve.

      • 15/04/2010 16:49

        @Pascanet: Non, le doigt est trop long, ça me déshumanise du coup.

        @Raoul: TA REGULIERE??!!! Je suis très choquée. Et peinée.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 16:50

        Déshumanise ?

        On parle d’une image manga tu sais.

        Je pense que Raoul voulait parler de sa tapineuse en chef. Tu ignorais qu’il est maquereau ?

      • 15/04/2010 22:59

        Proxénéte Guillaume. J’aime cette idée de proximité. Mais c’est bien de cela qu’il s’agit.

      • 15/04/2010 23:00

        La Meuf. J’adore quand tu fais ta jamouse comme ça.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 23:06

        Proxénète de proximité comme feu la police du même nom ?

        N’oublie pas le copyleft de la Zouzi !

      • 15/04/2010 23:08

        Oui homme de terrain. Et bien sûr copyleft La Zouzi (Jamouse)

      • lulu permalink
        15/04/2010 23:11

        Raoul est un homme ???

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 23:13

        Et quel homme !!!!!

      • Zouzi permalink
        15/04/2010 23:18

        Merci pour le copyleft!
        Je voudrais remercier mon poisson rouge maurice sans qui Jamouse n’aurait pas vu le jour.

      • 16/04/2010 00:08

        Oui, je suis un homme. Quoi de plus naturel en somme? Au lit mon style correspond bien à mon état civil.

      • Zouzi permalink
        16/04/2010 00:13

        Comme on en voit dans les museum?

      • 16/04/2010 00:27

        Et aussi sur les podium.

  22. antoine permalink
    15/04/2010 11:40

    sur les polaks et l’église catholique

    http://www.cairn.info/article_p.php?ID_ARTICLE=POUV_118_0089

  23. Le Joueur permalink
    15/04/2010 11:42

    Bha moi je suis super heureux que Kiarostami soit en compétition.
    Par contre, je m’attendais à ce que « You will meet a tall drak stranger » soit sélectionné.

  24. L'étudiant permalink
    15/04/2010 12:52

    L’Arabe tu defonces. Grave.

    • L'étudiant permalink
      15/04/2010 12:54

      Plus serieusement, j’aime beaucoup cet article, mais comme souvent sur ce blog, je le trouve un peu trop tranche dans ses positions.

      Je condamne aussi la quasi-glorification qui a ete faite de cet homme, le fait qu’il ait ete inhume avec les rois, ou encense pour sa politique europeenne.

      Neanmoins, de mon point de vue, la France par exemple a agi de maniere irreprochable. Et c’aurait ete une faute diplomatique de ne pas rendre un hommage minimum. Surtout a l’approche de la presidence europeenne.

      • 15/04/2010 12:57

        Indeed. Mais on n’est jamais trop tranché!

      • lebig permalink
        15/04/2010 13:00

        @ L’étudiant: Comment va Mélanie Thierry?

      • L'étudiant permalink
        15/04/2010 13:01

        Desole, mais la j’ai pas compris la vanne.

        @La Meuf : Non, en effet, c’est pour ces prises de position sans demi-mesures qu’on vous aime !

      • lebig permalink
        15/04/2010 13:09

        (C’est parce que ton avatar me fait penser à ce célèbre chanteur à caravane.
        Voilà maintenant tu peux rigoler. Aha)

      • L'étudiant permalink
        15/04/2010 13:11

        Ah d’accord ! Parce que Melanie est sa compagne, je suppose ?

        Je prendrai donc ca pour un compliment, il est plutot bien foutu.

        Mais il est mort, lui, non ? Ca fait des mois que je n’en n’entends plus parler. (non pas que je m’y interesse beaucoup)

  25. L'étudiant permalink
    15/04/2010 12:59

    Sinon, rien a voir avec l’article, mais pour tous les signes « : », « ? », « ! », « ‘; », on n’est pas censes mettre un espace avant ET apres ?

    Non parce que vu que je vois toujours l’inverse, dans le coin, je commence a douter.

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/04/2010 13:01

      Pour moi, c’est juste un espace après une virgule ou un point.

      • L'étudiant permalink
        15/04/2010 13:04

        Oui. Virgule et point, un espace apres, mais pas avant. Mais tous les signes composes de deux parties, comme ceux que j’ai cites, un espace avant ET apres.
        Du moins est-ce ce qu’on m’avait appris, mais je demande confirmation.

  26. 15/04/2010 13:09

    L’etudiant : la règle est simple en effet. A ponctuation double, double espace. A ponctuation simple, simple espace.

    • L'étudiant permalink
      15/04/2010 14:01

      Okay. Donc j’avais raison, normal quoi. Merci quand meme d’avoir confirme.

      Je m’etonne encore de ne pas me connaitre assez, pour aller jusqu’a douter de moi-meme.

      • 15/04/2010 14:55

        Juste une remarque : quand tu écris en anglais, y a pas d’espace devant, quelle que soit la ponctuation.
        For instance: « What the fuck! »

        En fait les anglais ils se compliquent moins la vie que nous sur certains points…

    • Le Velu permalink
      16/04/2010 14:47

      Juste puisque ca vous intéresse, il n’y a aucun espace avant une virgule ou un point (simple). Ni à l’intérieur des parenthèses et des crochets. Par contre, les  » : « ,  » – « , et guillemets sont précédés et suivis d’un intermot normal.
      En ce qui concerne les  » ; « ,  » ?  » et  » ! « , ils doivent théoriquement être précédés par un espace fine insécable.
      Mais bon ça demande une combinaison de touches et c’est chiant à faire alors pour le net vous pouvez oublier…

  27. 15/04/2010 13:13

    Bon, je me fends d’un dernier post, rapport au fait que j’ai horreur qu’on m’assimile à des folles de dieu antisémites (pascanet, là tu me déçois) ou à des islamophobes racistes etc. Oui, je suis avec un arabe, oui, mes meilleurs amis sont maghrébins. C’est une réalité, et par ce biais, j’ai une certaine idée de l’islam (compris comme religion et comme culture) : mes amis sont comme moi catastrophés de cette réalité que les bons bourges de gauche refusent de voir : l’islam est tout sauf cool. Les femmes, les chrétiens, les pédés, les juifs sont opprimés dans les pays musulmans, ou à tout le moins soumis à une inégalité de droits inscrite dans le droit musulman. C’est un fait. Les sociétés musulmanes n’ont pas vécu ce que nous connaissons, à savoir la sécularisation de la religion (car la république française est bien l’expression sécularisée des idées chrétiennes). Le religieux et le politique sont indissociables en terres d’islam, et c’est bien ce qui pose problème. Si avoir cette vision des choses relève de l’islamophobie, oui, je suis islamophobe, comme le sont mes amis, qui appelent de leurs voeux une laïcisation de l’islam, qu’ils revendiquent comme culture. (si ça vous intéresse, au lieu de gueuler, consultez le site manifestedeslibertés.org.) Donc, tant qu’à hystériser sur la religion, autant s’attaquer à celle qui effectivement emprisonne, tue en toute légalité les pédés plutôt qu’à un vieux crouton qui fait le consensus contre lui. Me comparer à le pen ou je ne sais qui sortant son copain noir pour se dédouaner de son racisme, c’est être complètement à côté de la plaque. Je savais en le mentionnant que j’aurai droit à ce genre de considérations mais voilà, c’est la simple réalité. Et réduire cette relation aux conneries graveleuses d’antoine, c’est insultant pour mon ami, pour mes amis.

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/04/2010 13:31

      je ne t’ai pas comparé à cette folle antisémite, ton argument sur « je suis en couple avec un arabe et je fréquente des arabes donc je suis inattaquable sur le plan du racisme » m’a juste fait penser à cette réplique censé clore toute accusation d’antisémitisme « j’ai un très bon ami juif ».

      L’Islam n’a en effet pas connu le même chemin que le christianisme en france mais je trouve très présomptueux d’en tirer des leçons générales sur le christianisme et l’Islam.

      Comme je le signalais précédemment, l’Italie et l’Espagne sont des pays officiellement laïques, mais dans lesquels l’église garde un poids politique énorme. Je ne suis donc pas certain que l’on puisse parler d’une sécularisation générale de l’église catholique. Je n’évoquerai même pas son poids en Afrique et en Amérique du sud.

      De plus, sa réduction à un rôle séculier a été obtenu de très haute lutte en France. C’est le résultat d’une histoire (guerres de religion, révolution…) et d’un combat (Loi de séparation des églises et de l’Etat…) très long et qui n’a abouti à une pacifisation que dans les années 30, quand le pape a levé son interdit aux catholiques français concernant leur participation à la vie politique.

      L’islam est en voie de radicalisation très marquée mais cela s’explique par deux facteurs convergents :
      – les gouvernements musulmans en général et arabes en partciulier sont corrompus et innefficaces, ils n’ont connu quasi que des échecs depuis leurs indépendance des années 50/60. Après avoir joué successivement la carte du nationalisme, et du socialisme, ils jouent celle de la religion afin de se maintenir au pouvoir.
      – l’arabie saoudite a un poids prééminent dans le financement de l’Islam dans le monde. Or, ce pays est wahabite, un courant de l’Islam particulièrement réactionnaire, mysogine et abrutissant. Malheureusement, par la grâce de la rente pétrolière, ce courant après avoir été limité à la péninsule arabique se répand dans le monde musulman, de l’Indonésie soufiste à certaines mosquées de banlieue.

      Ces deux facteurs sont économiques, sociaux, politiques, mais ils n’ont rien d’irréversibles sur le long terme. Je ne pense donc pas que L’islam soit criminel par nature. pas plus que toute autre religion en tout cas.

      • La Minette permalink
        15/04/2010 13:39

        Le Pen aussi avait un très bon ami arabe non? ou était-il noir?? Enfin toujours est il que c’est ce qu’on appelle l « ami alibi » !

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 13:48

        Non, Lepen a des domestiques noirs ce qui n’est pas tout à fait pareil.

        Si je dis que j’ai des amis de droite, ce sont des amis alibis ?

      • La stagiaire permalink
        15/04/2010 13:50

        Le rôle de l’Eglise en Espagne est de plus en plus contesté, le sentiment antireligieux (contre TOUTES les religions monothéistes) y monte en puissance. Les lobbies chrétiens ont un certain poids dans la vie politique (je crois que le pauvre Zapatero peut en témoigner), mais ce n’est pas comparable à la situation qu’on rencontre dans certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient, où il est juste inconcevable (pour le commun des mortels) de douter de l’existence de Dieu et de contester les préceptes religieux…Je t’assure, ça n’a vraiment rien à voir.
        Mais bon, ça n’a rien à voir avec le christianisme ou l’islam, c’est une question de structures sociales qui ont du mal à bouger…

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 14:01

        Il me semble pourtant que l’église en espagne est capable sur son seul nom de mettre des milliers de personnes dans la rue pour contester la politique du gouvernement. En dehors de la désaffection des espagnols pour la religion, je constate juste que sa sécularisation ne me semble pas menée à son terme.

        Il y avait un documentaire hier soir sur les dictatures sud-européennes (Portugal, Espagne, Grêce) et sur les traces qu’elles ont laissé. Pour l’Espagne, l’église semble une gardienne fervente du franquisme. Il y avait l’interview délirante d’un prêtre gardien d’un mausolée consacré à des victimes d’un massacre républicain. Pour lui, les revendications des descendants des républicains viennent juste du fait qu’elles ne sont pas catholiques et ne connaissent donc pas le pardon. Il ne voyait pas le rapport avec le fait que les victimes des républicains (bien réelles) bénificient de monuments très visibles et de tombes en bonne et due forme alors même que les victimes du franquisme devraient se contenter de fosses communes utilisées ensuite comme déchetteries.

      • La Pastanaga permalink
        15/04/2010 15:22

        « Pour l’Espagne, l’église semble une gardienne fervente du franquisme. »
        Pero tanto!

        Et dans une certaine mesure, la Justice aussi d’ailleurs , comme l’illustre tristement l’action du Tribunal Supremo à l’encontre du juge Garzón.
        http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/04/07/espagne-le-juge-garzon-sera-juge-pour-son-enquete-sur-le-franquisme_1329916_3214.html

        Néanmoins, ce que je trouve notable, c’est que certaines minorités ont réussi à s’organiser politiquement (je pense surtout aux collectifs homosexuels) et à faire valoir leurs droits (comme le mariage et l’adoption) de manière beaucoup plus efficace en Espagne que dans « le pays des droits de l’Homme ».
        il me semble d’ailleurs important de rappeler que cette lutte s’est organisée politiquement dans un moment de répression intense contre les homosexuels (manifestations contre la « Ley de Peligrosidad y Rehabilitación Social », promulguée en 1970)

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 15:28

        Exact, et je te remercie d’apporter cette précision au débat. Il ne faut jamais caricaturer les choses et réduire les espagnols à leurs leaders moustachus passés.

        Moi, je mettrais une autre différence qui explique que nous soyons en retard sur ces sujets en France : c’est la droite qui est au pouvoir depuis 2002. Pas de sectarisme ici, juste un rappel de la haute tenue du débat autour du pacs, y compris d’un certain Nicolas Sarkozy.

      • La stagiaire permalink
        15/04/2010 15:57

        Non, mais ce que je voulais dire, c’est que l’Eglise a beau avoir un certain poids et un certain pouvoir en Italie et en Espagne, les préceptes religieux, l’existence de Dieu, tout ça, tout ça, font débat dans ces pays. Dieu et la religion ne sont pas des données immuables, et d’ailleurs, la mobilisation des cathos intégristes va dans ce sens (les fanatiques se mobilisent quand ils pensent leurs idées menacées).
        Cela n’a absolument rien à voir avec ce qui se passe dans certains Etats du Moyen-Orient et d’Afrique : là-bas, tu dis que tu es athée, ou tu émets des doutes sur les préceptes enseignés par la religion, ou sur l’existence de Dieu, on te regarde comme un-e extraterrestre. C’est juste inconcevable, inimaginable et choquant pour certaines personnes (pas forcément interdit, certains de ces Etats considérant les croyances religieuses comme une affaire privée). Je ne sais pas si tu mesures la différence avec l’Espagne ou l’Italie…

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 16:01

        Si parfaitement.

        J’ai même fait un billet plus bas où je livre en exclusivité planétaire mon analyse ultra-chiadée sur l’évolution actuelle de l’Islam, ses causes et ses conséquences.

        Je pourrais mal prendre que tu considères au vu des écrits que je ne fais pas la différence entre la situation de l’Espagne et de la bande de Gaza. Mais je suis tolérant avec les stagiaires qui prétendent savoir plus de choses que moi.

        Car je suis bon et compatissant.

      • La stagiaire permalink
        15/04/2010 16:27

        Pffrt 😀 Comment vous vous la pétez, les gens en CDI…

        Sauf que mon but n’était pas de réécrire le choc des civilisations, juste de dire que les cultures qui n’intègrent pas le concept d’un monde sans dieu-x, sans religion, sans pensée magique peuvent être aussi bien chrétiennes, que musulmanes, qu’animistes. Et que ces sociétés ne sont pas forcément « radicalisées »…

        Breeeeeeeeeef, j’ai perdu le fil, je n’arrive pas à me faire comprendre, ma vie est un échec.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 16:33

        Je ne te le fais dire. Mais cependant, je suis prêt à te donner une bonne appréciation à ton rapport de stage. Tu me sembles un élément prometteur et il ne faut décourager les bonnes volontés même brouillonnes.

        Et puis surtout, tu as un très joli décolleté et rien que cela te permet de prétendre à la moyenne.

    • 15/04/2010 13:45

      Pourquoi employer un argument con si tu sais qu’il est con et que tu vas te le reprendre dans la gueule ? Masochisme ? Ou connerie compte double ?

      • La stagiaire permalink
        15/04/2010 14:01

        Diego, j’ai l’impression que tu me réponds, ça me donne des sueurs froides.

      • 15/04/2010 14:02

        Non, je ne suis aussi dur qu’avec les gens en CDI. Les stagiaires, on leur parle pas comme ça, les pauvres, ils ont tant à apprendre.

    • antoine permalink
      15/04/2010 13:50

      Connasse,

      – Nous parlions de la Pologne, et extenso du catholicisme. C’est toi qui a krisprollé sur l’Islam, ce qui était déjà drole en soit (ce qui relie l’islam et la pologne, en ce moment, c’est un fusil mitrailleur). Nulle part je ne l’ai lu un déni des problèmes des femmes en terre d’islam. Donc ton sac de merde sur les bobos de gauche drogués au Frerisme de Ramadam (j’imagine que tu vois de quoi je cause), tu te le manges.

      – J’ai posté un article d’un universitaire, qui décrit assez bien les liens entre catholicisme et pouvoir en pologne. Dans la mesure ou la pologne est dans notre espace politique, cette perturbation nous concerne (débat sur les racines chretiennes), nous interpellent et nous renvoie aux tentatives de perturbations de cette religion dans nos propres pays (tu as besoin d’exemples ?)

      – je baise personnellement une bérichone. je constate que cela ne me confère aucune expertise sur la bourée, que je m’obstine à très mal danser. C’est toi qui nous a parlé de tes histoires de chatte, c’est ta bouche qui est graveuleuse.

      Connasse (bis).

      a.

      • 15/04/2010 14:04

        Tu es un peu dur avec toi-même. Le tout-Paris bruit de rumeurs sur tes progrès en bourrée [à moins que le téléphone islamique ait déformé ce bruit, et qu’il s’agisse en fait d’une sombre histoire d’alcoolisme ?]

      • Le Joueur permalink
        15/04/2010 14:15

        Il est bon cet Antoine.

      • 15/04/2010 14:17

        Mais tellement.

      • 15/04/2010 14:18

        PArdon je voulais voir ce que ça faisait d’être la Pasta. Mais le fond de ma pensée était :
        Mais grave. Il défonce.

      • 15/04/2010 15:10

        Diegosan + Antoine = rire assuré pour la journée.

        Je n’oublie pas les autres hein, mais juste ces deux là me font m’esclaffer, surtout quand ils discutent entre eux.

      • 15/04/2010 15:12

        P2L, j’aimerais ton avis : dois-je me lancer dans une carrière en duo avec Antoine ?

      • Nora permalink
        15/04/2010 15:20

        On m’a pas demandé mon avis mais je le donne quand même:
        Eyué.
        Vous défonceriez grave.

      • antoine permalink
        15/04/2010 15:21

        crevette, c’est très bon à toi de m’associer au luminescent diegosan, je suis très touché vu que je le vénére un peu (ou dumoins la statuette à son éfigie qui trone dans ma chambre).

      • antoine permalink
        15/04/2010 15:25

        (si les vieilles putes s’en mélent, ça va devenir très sérieux comme numéro)

      • La Pastanaga permalink
        15/04/2010 15:25

        @ dieg: j’espère que t’as kiffé parce que la prochaine fois je dis tout au gros noeil

      • 15/04/2010 15:28

        Carrément. On est bien, dedans toi Pasta. C’est confortable.
        Zyva Antoine tu m’vénère pas chte jur jt’m bi1, 1, chui pas vénère.

      • Nora permalink
        15/04/2010 15:31

        [je me mêle que de ça aujourd’hui, Tonio. Pourtant, ça m’a bien démangé d’intervenir ailleurs mais j’ai eu peur de passer pour une vieille pute condescendante, aigrie et vulgaire]

  28. 15/04/2010 14:03

    Quel dureté dans cet article. Je trouve cela injuste de le qualifier d’ordure. Je ne partage pas ses opinions mais il faut savoir respecter celle des autres. Ce n’était pas un dictateur et il a été élu par ses citoyens. Lui rendre hommage me parait normal. Après, il faut vraiment que la personne ait fait quelque chose de très grave pour qu’on dise du mal d’elle à sa mort (d’ailleurs on retrouve cela dans The ghost writer). De plus, la critique n’est pas absente du débat puisqu’elle tourne autour du lieu de son inhumation.

    • 15/04/2010 14:06

      Tu es un tout petit peu Bisounours, si je peux me permettre. Et non, certaines opinions ne méritent pas le respect, elles méritent la contradiction, quand ce n’est pas un bon coup de bazooka.

    • Nora permalink
      15/04/2010 14:07

      Donc Pinochet, parce qu’élu, n’était pas un dictateur? Chavez non plus? Hitler non plus? (ouais c’est bon je sais…Godwin.)
      Et on devrait respecter leurs opinions donc?

      • 15/04/2010 14:11

        Nora, de toute façon, on n’a pas besoin de Godwin ici.
        Il faudrait plutôt un bon gros gode-win pour calmer foutrax.

      • antoine permalink
        15/04/2010 14:11

        avec de la harissa, si possible

      • 15/04/2010 14:14

        Sauf que Pinochet est arrivé au pouvoir par un coup d’état et les élections de Chavez ne sont pas les plus transparentes. Hitler est néanmoins un très bon exemple de ce que peut être un dirigeant élu. Sauf que si au départ il a été élu, ensuite, il ne l’était plus. On ne sait pas ce qu’auraient données des élections.
        Et oui, je trouve qu’il faut respecter les opinions de quelqu’un qui a été élu DEMOCRATIQUEMENT (avec tout ce que cela implique). Après tout, c’est que les polonais sont d’accord avec ses opinions.
        Je ne dis pas que son opinion est la bonne (ce n’est pas la mienne), mais elle mérite le respect. Pour moi, ce n’est pas une « ordure ».

      • 15/04/2010 14:19

        Si je suis ton raisonnement, si demain Le Pen est élu président de la République, tu ne le considèreras pas comme une ordure ? Comme un gros tas de merde, quand même, alors, au moins, j’espère, hein, dis ?

      • 15/04/2010 14:24

        Ben oui, sauf que j’espère bien qu’il ne sera pas élu justement.

      • antoine permalink
        15/04/2010 14:32

        barnabé,

        pas d’accord. que l’on se soumette au vote démocratique, oui. que celui-ci confère à son bénéficiaire le respect, NON. Des connards à 49,9% ne deviennent pas fréquentables parcequ’ils franchissent les 50%. On a tout à fait le droit de conchier l’expression démocratique d’un peuple. cf le bush, berulusconi (pour me tenir à l’écart de notre petit jardin).

        ps: c’est un de mes dadas. Hitler est le très mauvais exemple, il n’a jamais eu la majorité des suffrages. Il n’a été chancelier que par la volonté de la droite conservatrice allemande. Celle ci à fortement alimenté la légende du « NSDAP majoritaire seul », pour ne pas assumer sa responsabilité très lourde dans le drame nazi (la responsabilité des socialos et des cocos est différente mais forte aussi: ils pensaient qu’il était plus important de se taper dessus).

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 14:35

        Antoine > il m’a même semblé avoir compris que, à rebours des idées reçues, le NSDAP était en perte de vitesse en 33. 1 an de plus et l’Allemagne sortait de la crise économique (c’était en cours) et le NSDAP finissait aux poubelles de l’histoire.

      • antoine permalink
        15/04/2010 14:47

        Guillaume,

        Moi aussi. Il y a eu en Europe une campagne de désinformation terrible. Que je peux d’ailleurs comprendre. Face à la menace soviétique, mais aussi pour éviter la grave erreur de 1918, il ne fallait pas trop affaiblir l’allemagne de l’ouest.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 14:53

        C’est surtout que l’on a souvent tendance à voir l’histoire comme une marche inévitable alors que tout aurait pu être complêtement diffèrent, à chaque instant.

        En fait, on recherche tout ce qui explique comment l’histoire s’est déroulé en mettant de côté tout ce qui aurait pu donner un résultat complêtement différend.

        Cette tendance autorise Alain Minc à dire que si la politique actuelle de lutte contre la crise avait été appliquée en 1930, on aurait évité Hitler et donc la deuxième guerre mondiale.

    • antoine permalink
      15/04/2010 14:09

      sérieux ? pourquoi ne peut on pas dire du mal d’un mort ? parcequ’il ne peut pas répondre ? mais quand on dit du mal de georges bush (ou d’hugo chavez), ils ne sont pas vraiment au parfum non plus et ne peuvent pas répondre, si ?
      ça a quoi de respectable, un tas de chairs mortes en voie de décomposition (surtout si, vivantes, elles puaient déjà) ?

      • 15/04/2010 14:15

        Je ne dis pas qu’on ne peut pas dire du mal d’un mort. Juste que socialement, c’est mal vu. Regarde un peu dans les journaux ce qu’on dit des morts, c’est toujours positif (à moins de s’appeler Hitler).

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 14:16

        On peut après un délai de décence plus ou moins long selon la popularité de la personne de son vivant et les circonstances de sa mort.

        Par exemple, il a fallu plus de temps pour dire de lady Di que c’était une folle du cul que pour dire de Lech que c’était un réac raciste et homophobe.

      • antoine permalink
        15/04/2010 14:27

        barnabé,

        j’avais bien compris. mais justement ici (un endroit que je connais très peu), ce n’est pas le journal (de claire chazal).

        Certaines tombes ressemblant à des latrines, il ne faut pas se priver de s’en servir comme telles.

        a.

      • 15/04/2010 15:39

        Je ne sais plus qui a dit que la mort n’excuse pas tout…

        Ca me fait chier quand j’arrive pas à me souvenir de l’auteur d’une citation moi !

      • docds permalink
        15/04/2010 15:43

        C’est Elmer Foodbeat

      • 15/04/2010 16:06

        C’était pas le plastique qui est fantastique lui ?

    • 15/04/2010 15:02

      « Je ne partage pas ses opinions mais il faut savoir respecter celle des autres.  »
      Non.

  29. 15/04/2010 14:29

    Parfois, j’ai un peu l’impression d’être Caïus Detritus dans « La Zizanie  » d’Asterix. Genre je lance un sujet polémique et je regarde les gens s’écharper ensuite toute la journée…

    Ca me fait chier, parce qu’il est moche et aigri Caïus Detritus.

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/04/2010 14:33

      Tu regrettes l’absence de lamantins et de percnoptères ?

    • 15/04/2010 14:34

      Moi à ta place, ça me ferait chier parce que c’est comme ça que Fillon surnomme Xavier Bertrand. [et sinon tu veux pas faire mon taf pendant que je commente tes conneries ? Je m’en sors plus trop là, malgré toute ma multi-tâchitude chatoyante et philarmonique]

      • 15/04/2010 16:07

        Je me demande si Fillon se voit en Astérix ou en Obélix …

    • lovingroger permalink
      15/04/2010 16:14

      Mais non, c’est juste que vos commentaires sont sur fond vert, comme les interventions de Caius Detritus.
      Un sujet sur Lech, c’est bien ce qu’on attendait de Caius Cunilingus.

  30. lulu permalink
    15/04/2010 15:25

    Zarzuela dit des conneries OK , mais vous me faites penser à une meute de loups déchiquetant une proie. Ce déferlement de haine me semble bien démesuré.

    • La Pastanaga permalink
      15/04/2010 15:26

      qui te dit qu’elle ne kiffe pas ça?

    • lulu permalink
      15/04/2010 15:27

      Un connasse suffisait, pas 12

      • Nora permalink
        15/04/2010 15:30

        Ça pourrait faire titre de film, nan?

      • lulu permalink
        15/04/2010 15:32

        Ta gueule connasse connasse connasse connasse connasse connasse connasse connasse connasse connasse connasse connasse

      • 15/04/2010 15:33

        J’ai pas dit connasse, lulu. Ca colle pas avec mon style philarmonique. MAIS tant qu’elle me répond, je lui réponds, parce que laisser le dernier mot à quelqu’un qui a l’outrecuidance [fait d’être trop cuit de l’intérieur de la tête, pour mémoire] de ne pas être d’accord avec moi, ça fait désordre dans mon univers de formes pleines. SI TU VOIS A QUOI JE FAIS ILLUSION.

      • lulu permalink
        15/04/2010 15:34

        Ta geule connasse connasse connasse connasse connasse connasse connasse connasse connasse connasse connasse connasse

      • Nora permalink
        15/04/2010 15:35

        Tu vois Lulu, super titre. Ça donne envie.
        Mais tellement ©leftPasta

      • lulu permalink
        15/04/2010 15:36

        J’aime pas les attaques en masse

      • lulu permalink
        15/04/2010 15:37

        Pouquoi il m’a mis deux fois le même commentaire cet ordi de merde qui pue sa race ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 15:38

        C’est un appeau à Xixi (empereur chinois du 2ème siècle) copyleft le docds.

      • Nora permalink
        15/04/2010 15:40

        Nan il a pas mis 2 fois le même.
        Dans le 1er, tu l’as bien écrit Gueule.

      • docds permalink
        15/04/2010 15:41

        Ça c’est du racisme anti-couvre-chef.

      • lulu permalink
        15/04/2010 15:43

        Tu es très observatrice Nora. Je t’en félicite. Dommage que tu sois une connasse

      • La Pastanaga permalink
        15/04/2010 15:44

        c’est pas pour faire ma crâneuse mais tu remarqueras que moi j’ai rien dit lulu.

        je m’en beurre la moule de la foutrasque, surtout que dans le fond je pense pas qu’elle soit aussi dangereuse (ou con) que ses propos peuvent le paraître.
        à mon avis, c’est juste un genre qu’elle se donne.

      • Nora permalink
        15/04/2010 15:47

        Connasse abyssale, Lulu. Sois précise quand tu t’adresses à moi, morbak.

      • 15/04/2010 15:49

        Moi j’adore les attaques en masse, mais j’ai des origines hyènes, c’est pas de ma faute, c’est génétique. Et oui j’ai aussi le cul plus haut que la tête et un rire qui fait peur.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 15:50

        La Pastanaga > je suis assez d’accord, surtout si on compare le style de ses articles sur son blog et celui de ses interventions ici.

      • La Minette permalink
        15/04/2010 16:03

        Qui on attaque? Foutrax?? Encore?!

        Mais au fait moi qui suis nouvelle (pour les commentaires et non pas pour la lecture des articles de ce blog de connards, j’entends hein) faudrait peut être m’expliquer pourquoi peut importe le sujet, tout le monde finit toujours par s’en prendre à Foutrax?

        Hein…?

      • docds permalink
        15/04/2010 16:14

        Je suppose, Don Diego que tu voulais dire le cul plus bas que la tête (Ce qui n’a rien d’original par ailleurs)

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 16:17

        Le Docds > pas du tout puisqu’il évoquait l’anatomie si particulière de la hyène. Plus précisément, son train dégingandé quand elle court et fait penser que son arrière-train est plus haut que sa tête.

      • docds permalink
        15/04/2010 16:26

        Pas d’accord. Une particularité de la hyène est justement d’avoir le cul plus bas que les épaules. Tu devrais fréquenter plus de hyènes, comme celles de CLG par exemple.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 16:30

        A l’arrêt, tu as raison, mais observe bien une hyène en train de courrir. Il y a même des légendes africaines selon lesquelles cette allure s’expliquerait par le fait que la hyène serait la monture de démons invisibles.

        Promis, quand je rencontrerai de visu les hyènes de CLG, je serais attentif à leur morphologie.

      • 15/04/2010 16:30

        Zarzuela est une connasse. Elle mérite tout ce qu’elle s’est pris dans la tronche, et plus encore.

      • lulu permalink
        15/04/2010 16:35

        Mais oui lapidons la sur la place publique

      • 15/04/2010 16:35

        @docds anéfé, je m’a lamentablement vautré en animanatomie.

      • docds permalink
        15/04/2010 16:35

        Pascanet, tu m’énerves, tu me mets dans la hyène la plus totale…

      • 15/04/2010 16:37

        Ne joue pas les oies blanche lulu, je t’ai déjà vu exécuter des innocents pour des lol, des smileys, ou des vulgaires fautes d’orthographes.

      • lulu permalink
        15/04/2010 16:39

        Je ne parle des attaques EN MASSE le pédé, je n’ai pas dit qu’il faut fermer sa gueule quand quelqu’un dit de la merde.

      • 15/04/2010 16:41

        Mais les attaques en masse ne sont jamais concertées. Ce sont juste des réactions spontanées de personnes différentes qui partagent les mêmes idées sur un point précis.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 16:43

        Docds > tu n’es pas le premier à me prêter ce talent, c’est à dire celui d’énerver gentiment, mais sûrement.

        Je ne l’exerce qu’avec les personnes que j’apprécie.

      • lulu permalink
        15/04/2010 16:44

        Non c’est faux. Les récations n’étaient pas spontanées, il s’agissait de suivisme

      • 15/04/2010 16:50

        Certes. A vrai dire je m’en fiche un peu de qui suit et qui ne suit pas. Le fait est qu’elle m’a mis sur les nerfs l’autre avec son relativisme, sa hiérarchisation, sa condescendance déguisée en empathie, son islamophobie crasse, ses amis maghrébins, et ses arguments stupides.

      • 15/04/2010 16:52

        Ouais mais alors ma lulu, si on établit comme règle que je ferme ma gueule quand je suis d’accord avec le Pédé, je vais devoir reprendre mon travail, hein. Et j’ai pas très envie. Et j’ai la faiblesse et le melon de croire qu’un certain nombre de lecteurs regretteraient mes envolées philarmoniques.
        De plus, en ce qui me concerne, je refuse la notion de « suivisme » que je trouve très réductrice et s’apparente à du léchage de cul à base de voix de son maître, et j’ai la prétention d’être un peu meilleur que ça.
        Enfin, dans l’exemple qui (ne) nous intéresse (pas) ici, étant moi-même directement pris à partie, je me dois bien de réagir.
        Et j’ai pas dit connasse. Enfin je LUI ai pas dit connasse.

      • lulu permalink
        15/04/2010 16:59

        Diego, je n’ai pas dit qu’il fallait fermer sa gueule, c’est cette violence qui était totalement inutile. Alors bien-sûr je suis POUR la violence, la violence c’est cool, mais pas en masse. Alors si le Pédé dit « Connasse » c’est très bien, il a le droit de trouver les propos de Zarzuela pourris, mais quand derrière 15 commentateurs la traitent de connasse, alors qu’ils auraient pu aussi bien dire la même chose sans, et bien ceyyy nullll

      • 15/04/2010 17:01

        Ah d’acc. Mais bon, moi j’ai pas dit connasse, donc je continue comme avant, morue.

      • lulu permalink
        15/04/2010 17:02

        Mais oui d’ailleurs je parlais pas de toi connard

      • 15/04/2010 17:06

        Tu es d’un rabat-joie, je ne te reconnais plus.

      • docds permalink
        15/04/2010 17:07

        Maintenant que Mélanome s’est suicidée, que Fonzibrain a été interné, que Zarzuella est partie, que la Minette a fait allégeance sur qui allez-vous vous acharner ?

      • lulu permalink
        15/04/2010 17:10

        Ca n’avait rien de joyeux, c’était plutôt triste et non justifié. Autant le lynchage de Nicole était drôle, autant celui-là était nul.

      • 15/04/2010 17:12

        Et sinon, il fait beau au Village dans les Nuages en ce moment ? Parce qu’ici c’est pas dingue.

      • 15/04/2010 17:14

        Non justifié, ça n’est que ton avis lulu.

      • lulu permalink
        15/04/2010 17:15

        T’as raison Diego, suis conne, j’aurais du me mettre avec vous pour la traiter de connasse. Maintenant c’est moi qui vais me faire lyncher

      • lulu permalink
        15/04/2010 17:16

        Oui certes ce n’est que mon avis. Mais depuis tout à l’heure ce n’est que mon avis. J’ai le droit de le donner ou non ? Parce qu’il faut le dire sinon

      • 15/04/2010 17:20

        Pas « avec vous », puisque tu as dit toi-même que je n’étais pas concerné, AAAAA !

      • lulu permalink
        15/04/2010 17:24

        Non AAAAAA

  31. lulu permalink
    15/04/2010 16:14

    Diego je te cite: « A toi, dans la mesure où ce commentaire est une réponse au tien et où tu es a priori la seule personne éligible à l’appellation « connasse » dans le thread qui précède. ».

    Alors certes, c’est une façon subtile de dire connasse mais c’est un connasse quand même

    • L'étudiant permalink
      15/04/2010 16:23

      Lulu, d’un cote je suis d’accord avec toi, quand je lis un post de Foutrax, je ne peux m’empecher de penser qu’il va declencher une curee quel qu’en soit le contenu.

      Neanmoins, il faut avouer qu’elle ne cherche nullement a adoucir les choses.

      • docds permalink
        15/04/2010 16:28

        A part la rêveuse, qui cherche à adoucir les choses sur ce blog? Il faut reconnaître que ce suivisme dans l’insulte est tout a fait regrettable.

      • 15/04/2010 16:32

        Faut dire que c’est une connasse.

      • docds permalink
        15/04/2010 16:34

        Si tu veux dire connasse, genre « c’est quoi ce blog de connards? », OK

      • 15/04/2010 16:35

        Non, genre un grosse conne qui dit de la merde et qui mérite de se faire insulter par le plus de monde possible.

      • lulu permalink
        15/04/2010 16:37

        Dans quel but au juste ?

      • docds permalink
        15/04/2010 16:38

        Le Pédé tu veux pas un petit Droleptan IM, ça te ferait du bien

      • 15/04/2010 16:38

        Dans le but de lui signifier que ses idées puent de la gueule. Maintenant, rien n’a vraiment de but, hein, à la fin du compte on va tous mourir.

      • 15/04/2010 16:39

        J’ai vécu dans un quartier chaud doc, j’en ai gardé une certaine nervosité.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 16:41

        Mon dieu, le Pédé est en fait un apache, un blouson noir, un loubard ?

      • La Minette permalink
        15/04/2010 17:03

        Oui OK soit. Mais j’ai l’impression qu’il y a une espèce de rite expiatoire, cathartique anti-foutrasque….? nan?

      • 15/04/2010 17:05

        Ta gueule Nicole.

      • La Minette permalink
        15/04/2010 18:11

        Bon…
        Primo, je n’ai fait allégeance sur rien du tout et donc cher Pédé, je ne fermerai pas ma gueule, et encore moins sur ce blog de connards qui est le dernier endroit pour fermer sa gueule

        Deuuuuzio : Je dis juste que s’en prendre SYSTEMATIQUEMENT à elle n’est peut être pas très constructif…. je ne prends pas sa défense, je déplore juste le côté un peu systématique de la chose

        Enfin : je pense qu’il a été largement démontré que je ne ressemblais pas à Nicole

      • La Minette permalink
        15/04/2010 18:13

        Grand jour : today je suis d’accord avec Diegosan ET Lulu… Mi-ra-cle!

      • 15/04/2010 18:17

        Tu veux un bout de mon Balisto [pour fêter le succès de ta rééducation intellectuelle] ?

      • LaMinette permalink
        16/04/2010 09:21

        Je ne suis pas éduquée ni intellectuelle d’ailleurs!

    • 15/04/2010 16:34

      Lulu tu m’as mal compris : par seule personne éligible à cette appellation, je voulais dire seule personne munie d’une chatte. Pour de vrai.

      • lulu permalink
        15/04/2010 16:36

        AAAAAA ok

      • 15/04/2010 16:40

        Si par AAAAAA tu veux dire « désolée, je suis une andouillette », il y a un A de trop et ce malgré tes immenses qualités.

      • lulu permalink
        15/04/2010 16:42

        Non tu te trompes, le nombre de A est exact, recompte bien

      • 15/04/2010 16:44

        tssst. Andouillette 5A.

      • lulu permalink
        15/04/2010 16:48

        Ben non 6A.

        La preuve en image:

      • lulu permalink
        15/04/2010 17:01

        Di

      • docds permalink
        15/04/2010 17:03

        Onz

      • 15/04/2010 17:04

        Pire qu’une meuf, pire qu’un pédé, dans le genre je lâche rien [voir « previously on c’est la gêne »] : le vieux tapin de mauvaise foi.

      • 15/04/2010 17:09

        Lulu, tu n’es jamais aussi flamboyante que quand tu es concise. Tu illumines comme une bougie. On dirait que tu es en cire, concise, quoi. [tain j’ai déjà ramé autant vous croyez ou pas ?]

      • lulu permalink
        15/04/2010 17:13

        Mauvaise foi ? Je te ramène la preuve ultime que andouillette c’est 6A et c’est moi qui suis de mauvaise foi ? Ben merde alors qu’est-ce qu’il faut pas entendre, on croit rêver

      • Nora permalink
        15/04/2010 17:14

        @Dieg: Non. Clairement.

  32. P2L permalink
    15/04/2010 16:40

    « Les malheurs de la Pologne sont la preuve de l’existence de Dieu. »

    (extrait d’un tres bon film.)

    • 15/04/2010 16:57

      C’est pas mal… ça me dit quelque chose, je suis sûre de l’avoir vu mais j’ai mauvaise mémoire pour les films…
      Très bon film?
      ça ne peut pas être Woody Allen (plutôt une sorte d’imitation de son humour), je ne pense pas que ce soit un film français (nous sommes trop politiquement corrects) ou européen d’ailleurs, sauf peut-être anglais. Je doute aussi que ce soit américain. Je penche pour un film anglais genre In the loop ou québécois (Invasions barbares ou le déclin de l’empire américain…)?
      Ou alors je suis complètement à côté.

    • 15/04/2010 17:03

      Les Invasions Barbares.

      • 15/04/2010 17:04

        Ah merde, beaucoup trop tard.

      • 15/04/2010 17:05

        T’es lent, t’es nul en ciné. Je vais aller m’informer ailleurs, on m’a recommandé un très bon blog de cinéma.

      • L'étudiant permalink
        15/04/2010 17:26

        Il parait que http://www.madamedame.com/ c’est beaucoup mieux qu’ici.

      • Le Joueur permalink
        15/04/2010 18:34

        Ah ouais c’est beaucoup mieeeeeeuuuux.
        Bon ben, au revoir à tous, hein !

  33. Ika permalink
    15/04/2010 16:55

    L’Arabe,

    Relis un peu les « Condoléances du Président au nom de la France suite au décès M. Lech Kaczynski,Président de la République de Pologne ». Fais un effort et lis entre les lignes. Peut être que tu n’as pas assez de finesse pour comprendre le langage diplomatique.

    C’est une façon diplomatique de constater que Lech Kaczynski a consacré sa vie à la politique, qu’il se battait sur la scène politique pour imposer sa vision des choses en Pologne parce qu’il considérait qu’elle était la meilleure.

    Au lieu de qualifier Kaczynski de « nationaliste eurosceptique », on parle de « patriotisme ardent ».

    Au lieu de dire qu’il voulait à tout prix imposer ses idées homophobes et xénophobes, on dit qu’il était « l’inlassable défendeur des idées auxquelles il croyait ».

    Au lieu de dire qu’il était obsédé par les communistes et que sa paranoia le conduisait à voir des espions russes partout et à organiser une véritable chasse aux sorcières, on dit que ses valeurs étaient « la démocratie, la liberté et la lutte contre le totalitarisme ».

    • docds permalink
      15/04/2010 17:01

      Bien vu Ika. Comme je le disais ce matin avant d’être grossièrement interrompu par une flopée de plus de 300 commentateurs en délire, ça s’appelle la diplomatie.

    • 15/04/2010 17:11

      Merci beaucoup pour ce commentaire.
      Je n’avais pas lu les condoléances en question mais je me doutais bien que ça ressemblait à ça, c’est-à-dire à du langage diplomatique en effet – ou de la langue de bois pour certains – disant des choses lisses, sans prendre de risque, sans faire le panégyrique de Kaczynski. Des phrases banales qui pourraient s’appliquer à n’importe qui,qui peuvent aussi bien qualifier quelque chose de positif comme de gênant (cf « patriotisme ardent »), mais que les détracteurs de Kaczynski comprendront pendant que ses admirateurs et les officiels polonais encore en vie verront comme un bel hommage.

      Je suis sûre que si on lit les condoléances de la France pour la mort d’autres Chefs d’Etat, plus admirables, le ton est bien différent.

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/04/2010 17:12

      http://iphone.france24.com/fr/20100410-mort-president-lech-kaczynski-reactions-internationales-merkel-walesa-sarkozy

      En fait, je crois bien que c’est uniquement la réaction de Barroso qui m’avait fait bondir.

  34. 15/04/2010 17:12

    Ika. En écrivant cet article, je n’avais pas encore pris connaissance du communiqué de presse de la présidence Française mais eu les images et les mots de la classe politique internationale. Je ne parle d’ailleurs pas de ce communiqué de presse dans mon article. Donc même si, finalement, pour ce qui est de ce communiqué, tu as sûrement raison, moi et ma finesse, on te propose d’aller te faire foutre.

    • 15/04/2010 17:16

      Tu insultes toujours ceux qui ne le méritent pas, toi.

    • 15/04/2010 17:16

      Surtout qu’Ika signifie calamar, ce qui est grotesque.

    • Ika permalink
      15/04/2010 17:34

      L’Arabe,

      Merci pour ta proposition.

      Même si le communiqué de la Présidence FR n’est pas mentionné dans ton article, ce communiqué est représentatif d’autres communiqués de chefs d’Etat, de gouvernement, d’hommes politiques de la scène internationale (rappelle toi par exemple de ce qu’a dit Obama, il a qualifié Kaczynski de « grand patriote »).

      • 15/04/2010 17:38

        Ce qui n’a pas vraiment le même sens pour un Américain, pour qui c’est la vertu cardinale, et pour un Français, chez qui c’est vite associé à des concepts peu reluisants. Quand Obama dit « grand patriote », ça n’est pas un euphémisme diplomatique en bois, à mon avis.

      • 15/04/2010 17:42

        @Diego: pas forcément, c’est un homme politique aussi, il connaît les nuances et sait aussi jouer avec les mots.

      • 15/04/2010 17:44

        @Ika: Je m’excuse au nom de l’Arabe. Et au nom de la France aussi.

      • 15/04/2010 17:48

        Oui je sais. Mais je pense très profondément que un « grand patriote » n’a pas le même sens dans la bouche d’un américain et dans celle d’un français, d’une part par l’importance du patriotisme pour les ricains, du premier au dernier d’entre eux, et d’autre part par le fait que je rejoins l’explication de texte ci-dessus : le « grand patriote » de Sarko veut sans doute dire « eurosceptique », ce qui ne saurait être une préoccupation du même ordre pour Obama.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 17:49

        Tous les communiqués cités plus hauts puent l’euphémisme, à part peut-être celui de Vaclav Klauss qui est de la même tendance.

        C’est peut-être l’accumulation d’émissions spéciales à la TV et à la radio pour ne rien dire qui a donné cette impression d’accumulation de commentaires louangeurs.

        La Meuf > j’avais cru comprendre que tu n’avais pas une grande admiration envers la médaille d’argent de la présidentielle 2007.

      • 15/04/2010 17:54

        @Pascanet: en tant que femme politique c’est vrai, en tant qu’humoriste, je la trouve parfaite.

      • Ika permalink
        15/04/2010 17:55

        La Meuf,

        C’est du sarcasme? Pourquoi devrais-tu me présenter des excuses au nom de l’Arabe et au nom de la France (!)?

      • 15/04/2010 17:57

        Non, ce n’est pas du sarcasme. Au nom de l’Arabe parce que je trouve ridicule qu’il t’ait insulté et que je voulais le faire savoir. Au nom de la France c’était une sorte d’hommage à Ségolène Royal (que Pascanet appelle plus haut la médaille d’argent de la présidentielle de 2007) qui aime bien s’excuser pour les autres, et notamment pour la France… voilà.

      • Ika permalink
        15/04/2010 18:02

        Diego,

        Bush aussi était qualifié par certains Américains de « grand patriote ».

        Il me semble que si Obama qualifie ainsi Lech Kaczynski, c’est parce qu’il ne peut ouvertement se permettre de le traiter de « nationaliste » ou de le qualifier de « grand européen » ou de « grand homme politique ».

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 18:05

        La Meuf > je tiens à préciser que j’ai voté pour SR aux deux tours de cette élection d’avril 2007 et que je le refairai aujourd’hui si c’était à nouveau la seule façon d’éviter NS à la Présidence.

        Je suis conscient des limites du personnage mais j’ai toujours trouvé son traitement médiatique particulièrement injuste (surtout en comparaison de celui dont bénéficiait NS à la même époque)

      • 15/04/2010 18:06

        Mais Bush est un grand patriote au sens américain du terme. Je me suis peut-être mal exprimé, mais pour moi le patriotisme n’est pas du tout la même valeur des deux côtés de l’Altlantique.
        En France, se dire patriote jette un voile de soupçon sur toi, aux Etats-Unis c’est une qualité pure, dans laquelle ils communient à peu près tous, me semble-t-il.

      • lulu permalink
        15/04/2010 18:08

        Mais tellement ! En France c’est la honte d’être patriote alors qu’aux Etats Unis on se doit de l’être

      • 15/04/2010 18:10

        T’as pas honte de te joindre à la meute, toi ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 18:11

        Faut pas exagérer, je me prétends patriote sans que l’on me soupçonne automatiquement d’être une groupie de Jean-Marie.

        Par contre, je me promènerai avec un pin’s représentant un drapeau français, je ne suis pas sûr que cela serait perçu correctement.

      • lulu permalink
        15/04/2010 18:12

        Je ne me joins pas à la meute, je me joins à toi. A moins que tu ne te considères comme une meute à toi tout seul ?

      • 15/04/2010 18:15

        @lulu « Je suis une bande de jeunes à moi tout seul, je suis une bande de jeunes, je m’fends la gueule ».
        Ou je réalise qu’en fait, c’est Renaud qui a inventé reverso, avec ce morceau (et aussi « It is not because you are »)

      • Ika permalink
        15/04/2010 18:18

        La Meuf,

        Justement, j’ai cru descerner une allusion à SR, mais je ne comprenais pas pourquoi, dans ce contexte, tu voulais t’identifier avec elle dans tes propos. Quant aux excuses au nom de l’Arabe, c’est touchant, mais je ne me vexe pas dans ce genre de situations. Cheers.

        Diego,

        Je pense que même de l’autre côté de l’Atlantique, il y a patriote et patriote. Les patriotes ne se valent pas entre eux pour de nombreuses raisons.

      • lulu permalink
        15/04/2010 18:20

        Si en plus maintenant il faut tenir compte du contexte

      • 15/04/2010 18:27

        Qu’ils soient capables de nuance, certes. Mais tu admettras que le patriotisme n’a pas le même sens là-bas, ne serait-ce que dans leur éducation dans l’amour du drapeau, le chantisme d’hymne à l’école (si l’Arabe peut dire culminement impunément, je dis chantisme hein), et que c’est une valeur qu’ils exaltent massivement, quand c’est largement associé en France à nationalisme / protectionnisme / chauvinisme gras donc beauf.
        Par exemple, je ne me vois pas du tout me dire patriote, malgré toute l’affection que j’ai pour ce pays, toutes les qualités qu’il peut avoir, etc.

      • 15/04/2010 18:31

        lulu : je pense qu’Ika (que je m’excuse d’avoir traité de calamar, même si c’est vrai et que c’est un peu le seul sushi que je déteste, d’où ma hargne gratuite) n’est pas encore familiarisé avec le concept de « krisproll », d’où son attachement à la notion de « contexte ».

      • Ika permalink
        15/04/2010 18:32

        Oui, Diego, je suis d’accord avec toi. Le patriotisme aux Etats-Unis n’a pas le même sens que le patriotisme en France. Et je trouve que lorsque Obama utilise le terme « patriote » pour définir Kaczynski, il ne le fait pas au sens « américain » du terme.

      • lulu permalink
        15/04/2010 18:34

        IKA est un homme ????

      • 15/04/2010 19:20

        je suis d’accord avec Ika, quand Obama parle du patriotisme de Kaczynski, il sait de quel patriotisme il parle.

      • La Pastanaga permalink
        15/04/2010 19:27

        Obama est un homme ????

    • 15/04/2010 17:54

      @Le Pédé: J’insulte ( » je t’emmerde », c’est pas non plus super violent) quand on m’insulte (« tu n’as pas assez de finesse pour comprendre le langage diplomatique »).

      • 15/04/2010 17:55

        Ou quand t’es vexé.

      • 15/04/2010 17:57

        L’insulte étant souvent un élément déclencheur du vexizme, hein.
        [Au fait, on est vraiment sûr que ça existe culminement ? Pcq quand on cherche sur gogol, le premier lien qui sort c’est cet article]

      • lulu permalink
        15/04/2010 17:58

        Diegosan, c’est le moment de ressortir à l’Arabe ce que tu avais dit à Zarzuela plus haut « Ton attitude « il me traite alors je le traite » est magique. Tu défonces, mais grave. ». Non ?

      • 15/04/2010 18:00

        One point for lulu. L’Arabe, tu es puéril. [mais tu as raison sur le fond puisque tu ne parles pas de Sarkozy dans ton article, de même que je n’en ai pas parlé dans mon commentaire]

      • 15/04/2010 18:00

        @Diego: je me suis posé la question toute la matinée, mais je n’ai pas eu le temps de chercher et je n’ai pas de dico sous la main, mais j’ai fait confiance à l’Arabe. Je n’aurais peut-être pas dû..

      • 15/04/2010 18:01

        lulu marque un GROS point.

      • 15/04/2010 18:02

        Ca faisait partie des éléments auxquels je faisais allusion par mon
        Tu défonces. Mais grave. [sauf en orthographe]
        même si techniquement ce n’est pas de l’orthographe [contrairement à « à peut-près »] [mouahahaha]

      • 15/04/2010 18:03

        oh c’est bas!

  35. solenka permalink
    15/04/2010 18:05

    pas le temps maintenant de lire tous les commentaires…je ferais une séance de rattrapage ce soir..
    Je vis à Varsovie, je vis donc tout cela de près …
    Beaucoup de Polonais-e-s sont très choqué-e-s par les funérailles organisées à Wawel à Cracovie.
    Il y a d’ailleurs une page FB qui tourne pour celles et ceux qui veulent également se faire enterrer à wawel…
    En ce qui concerne le nouveau statut très populaire de ce très cher Lech, une collègue l’a résumé ainsi: « il est devenu une victime et en Pologne, nous aimons beaucoup les victimes »…

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/04/2010 18:13

      Tu me confirmes qu’il était assez peu populaire avant cet accident ?

      • solenka permalink
        15/04/2010 18:39

        cf plus bas…

  36. 15/04/2010 18:31

    Je ne lis pas tous les commentaires, étant flemmarde de nature.
    Les ordures meurent souvent en héros… N’oublions pas que notre assemblée nationale a observé une minute de silence à l’annonce de la mort de Staline…
    Naturellement, comme je suis flemmarde, j’ai pris le premier exemple qui me tombait sous le clavier…
    Le problème c’est que mourir est à la portée de tout le monde, et ne sanctifie rien… Mais ça, on l’oublie souvent !
    Bel article !

    • 15/04/2010 18:37

      Ma mère m’a souvent dit se souvenir d’une consternation généralisée à la mort de Staline, qui avait bien bossé son image à l’international. Je ne suis pas expert en Histoire et laisserai les spécialistes en parler, mais il me semble sur la foi de ce témoignage qu’on ne connaissait pas trop la réalité du personnage à l’époque. Il avait contribué à nous libérer des Nazis et rendait le peuple soviétique « si heureux ».

      • 16/04/2010 03:01

        Ca, il avait bien travaillé son image de « petit père du peuple ».
        Il a fait quasi autant de bien que le moustachu allemand de son époque sur le plan déportation et nombre de morts…
        On ne me fera pas croire qu’ON l’ignorait en haut lieu dans les autres pays. Simplement l’URSS faisait peur.
        Raccourci simpliste j’en conviens.
        Moi à cette heure là, je ne rédige pas de thèse…

  37. solenka permalink
    15/04/2010 18:36

    peu populaire, c’est le moins que l’on puisse dire…
    Et cela en énerve plus d’un-e cette folie collective à l’heure actuelle…
    La plupart des personnes avec qui j’en ai parlé se disent très choquées…
    Pourtant il y a en ce moment des personnes qui font environs 8h de queue devant le palace présidentiel pour pouvoir approcher le cercueil quelques secondes…
    Ce que je redoute ce sont les prochaines élections en juin….Avant le décès de LK, c’était évident que cette fois-ci PIS (parti du président) n’allait pas gagné…

    • Ika permalink
      15/04/2010 18:44

      Solenka,

      Moi aussi je redoute les prochaines élections.

      Je reprends l’un de mes commentaires sur FB:

      Les médias et l’opinion publique en Pologne ont déjà oublié que Lech Kaczynski était un Président controversé et l’idéalisent. Toute tentative d’appréciation réaliste des mérites de Kaczynski en tant que Président est critiquée pour son « manque de sensibilité ». Quelle hypocrisie!!

      Et cela influencera probablement les élections au profit du parti Droit et Justice (un parti, rappelons le, eurosceptique, xénophobe et homophobe).

      Puisque Lech Kaczynski est maintenant qualifié de « saint homme », tous ses rivaux politiques ont perdu leur crédibilité. Raisonnement d’un Polonais moyen: « comment peut-on faire confiance à ceux qui se plaçaient en opposition par rapport à cet héros national? »…

      Le frère jumeau et tous les autres membres de Droit et Justice sauront tirer profit de la situation.

      • solenka permalink
        15/04/2010 18:50

        Oui et c’est bien ça qui me fait flipper… mais c’est le scénario noir…
        D’ici les élections de juin , cette ferveur va sans doute retomber (j’espère…)
        D’autant plus que cette histoire de Wawel pourrait se retourner contre eux (j’espère…)

      • Ika permalink
        15/04/2010 19:00

        Mais on parle déjà de la candidature de Jaroslaw… J’imagine que nombreux sont les ultra-cathos qui voteront pour lui s’il se présente, surtout après la mort de Lech.

        Certains membres de Droit et Justice critiquent Wajda et tous ceux qui s’opposent à l’enterrement à Wawel pour leur manque de patriotisme. Comme d’habitude, « diviser pour mieux régner »: il y a les « vrais » Polonais et les autres, ceux qui ne sont pas d’accord.

      • 15/04/2010 19:06

        Et puis comme l’a dit je ne sais plus qui, en temps de crise c’est appréciable : pas besoin de changer les portraits officiels, il peut récupérer ses costumes, etc.

      • 15/04/2010 19:06

        Ah je me souviens, c’est sur Brave Patrie, dans un article hilarant, comme toujours.

  38. julian nowakowski permalink
    15/04/2010 19:24

    La méconnaissance de l histoire et de la société polonaise des lecteurs qui y vont de leur avis a la petite semaine / ceux qui découvrent Katyn 70 ans après, a ceux qui parlent pogroms a chaque fois que la Pologne vit son histoire douloureuse, a ceux qui ignorent les mécanismes qui peuvent présider au choix du lieu de la sépulture je recommande de se refreiner de tels commentaires …
    Depuis quelques jours, je lis des commentaires rien moins qu’hallucinants de la part de Français qui se permettent de donner toutes sortes de leçons à la Pologne. S’il y a un peuple particulièrement qualifié pour ne rien avoir à dire sur le choix de Wawel, c’est bien le peuple Français . Les ossements des rois de France trainent dans un coin sombre de la basilique de Saint-Denis et n’ont jamais eu les honneurs de la république. Que les Français s’occupent d’abord de donner une digne sépulture à leurs Rois, et seulement après, ils pourront donner leur avis ce que les polonais devraient faire ou non avec les sépultures des leurs. Lorsque les Français auront l’élégance de ne pas troubler un deuil national en persiflant la mémoire d’un président étranger qui ne leur plaisait pas, on considérera leur avis sur que ce qui est convenable ou pas. Si un malheur venait à arriver à Sarkozy, les Polonais ne se permettraient pas ce déluge d’arrogance et de mépris qu’on peut lire dans les commentaires.
    Je pense que les francais n`ont aucun droit de se prononcer a ce sujet. Vous ne connaissez rien de l`histoire de la Pologne.
    Personellement, je n’ai pas vote pour lui, il n’etait pas un Heros mais le choix de l’enterrement doit etre respecte, c’est un choix historique car c’etait un patriote qui a voulu denoncer la tragedie de Katyn (vous me suivez, avez-vous la moindre idee de ce qu’est Katyn? ) et il est mort en allant a Katyn, certes en Pologne ce choix ne fait pas l’unanimite mais 99% des citoyensPolonais le respectent sauf les neo-communistes representes par »gazeta wyborcza » qui vont manisfestes contre ce choix…Bref pour conclure, encore des reactions typiques de francais anti-« tout », anti patrie, anti- Eglise, dans ce cas, parfois anti-musulmans, anti-israel dans d’autres circonstances mais bien souvent en plus incultes, sans connaissant de leur sujet, arrogants et ne se rendons pas compte que dans bien des pays ils ne sont pas apprecier a cause de leur arrogance, leur complexe de superiorite, leur incivilite, leur jugement critique sans fondement ni connaissance… Pardonnez-moi pour vos fautes de francais car je suis sur qu’il y aurait bien un franchuillard pour trouver une faute et me critiquer mon francais (c’est sur venant d’un peuple parlant tellement bien les langues etrangeres)…

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/04/2010 19:43

      Bienvenu à toi, sympathique étranger au nom imprononçable !

      Par où commencer pour te répondre, tant de question pertinentes posées sur un ton si primesautier.

      D’abord, je n’ai pas découvert moi Katyn 70 ans après. Mais je suppose que tu connais toi-même très bien Oradour sur glane.

      Ton brave président n’a pas été le premier président polonais à dénoncer Katyn et c’est en évitant la cérémonie de réconciliation que lui proposait Poutine qu’il s’est crashé.

      Pour nos rois, la profanation de leur tombe est bien sûr regrettable, mais il me semble que la république est bonne fille et entretient leurs gisants.

      On est vaguement au courant de ce qui se passe en Pologne et il n’y a pas que les néocommunistes à protester mais je suppose que pour toi, la notion de néo-communiste est assez élastique.

      J’apprécie ta maitrise du français, beaucoup moins le racisme anti-français qui exude de tous tes propos. Tu me permettras donc d’ignorer tes insultes à l’avenir.

    • docds permalink
      15/04/2010 19:44

      « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ».
      Les Français sont certes arrogants, nuls en langue, cyniques… Il n’empêche qu’ils sont capables d’autocritiques et en particulier de se moquer de leurs dirigeants vivants ou morts (Voir la une d’Hara Kiri sur la mort de De Gaulle: « bal tragique à Colombey: 1 mort »)
      Sinon, bravo pour ton français. J’aimerais parler le polonais comme toi le français (Mon père est né polonais)

    • P2L permalink
      15/04/2010 19:45

      Portrait extrement pertient et bien vu des Francais!!

      ..Et moi c’est exactement pour tous ces points que je les aime, les Francais.

      Vu ton pietre niveau de francais (t’ecris super mal, putain!), on voit bien que tu ne t’interesses pas a cette culture.

    • La Pastanaga permalink
      15/04/2010 19:51

      julian, j’ai failli t’attendre.

      (mais tellement! tu défonces grave, clairement, même si le français n’est pas ta langue maternelle)

    • La Pastanaga permalink
      15/04/2010 19:54

      blague (française, donc pas drôle) à part.

      tu me fais penser au japonais de « Hiroshima mon amour »
      avec ton « Vous ne connaissez rien de l`histoire de la Pologne. »
      (> « Tu n’as rien vu à Hiroshima »)

      ce qui est un compliment.

    • Ika permalink
      15/04/2010 19:55

      Julian,

      Je suis Polonaise et je vis à Varsovie. Et je sais très bien qu’il n’y a pas de consensus national au sujet de l’enterrement des Kaczynski à Wawel. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas ce choix, un choix qui a encore une fois divisé les Polonais. Bien évidemment, il s’agit d’un symbole, mais les symboles ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte lorsque l’on doit prendre ce genre de décision. L’enterrement de Kaczynski à Wawel aura pour conséquence une « déformation » de l’Histoire. Parlons franchement, Kaczynski n’était pas un héros national. Si on l’enterre à Wawel, dans 100 ans, les enfants qui visiteront Krakow ne feront pas la différence entre Pilsudski, Sikorski, Mickiewicz et Kaczynski.

      Je passerai sur la plupart des idioties dans ton post. Je tiens seulement à dire que tes remarques sur les Français, qui ont bien évidemment leurs défauts, comme tout le monde, révèlent ton complexe d’infériorité qui caractérise malheureusement de nombreux Polonais et qui fait que, dès que les étrangers se permettent de critiquer la Pologne, les Polonais, l’Histoire polonaise, la politique intérieure et internationale polonaise, tu actives tes « mécanismes de défense ». Bravo.

      • docds permalink
        15/04/2010 19:57

        Ika est une femme

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/04/2010 19:55

      Vous avez tous raison, je prends tout cela trop au sérieux.

      J’ai pas vidé mon cache, La Pasta, je te préfère en lapin trop mignon.

      • La Pastanaga permalink
        15/04/2010 20:00

        too late, désolée mon lapin, maintenant je suis

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 20:59

        Au bureau, je n’ai plus de cache et je vois bien que tu n’as pas pris ces formes envoutantes.

      • La Pastanaga permalink
        15/04/2010 22:01

        ça c’est parce que t’es pas sur fb

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 22:06

        Qu’est ce que vous avez toutes à m’appater sur FB avec des propositions quasi sexuelles ?

    • 15/04/2010 19:56

      La sombre basilique de Saint Denis ? Mais tu l’as vue la basilique avant d’en causer. Si elle a été si longtemps leur sépulture, c’est qu’elle leur agréait, aux rois…

      Et désolée mais si un type qui cumule l’homophobie et l’antisémitisme meurt, je ne vais ni le respecter, ni le pleurer. Et tant pis si ça te défrise les poils du cul.

      • docds permalink
        15/04/2010 20:01

        Je retire ce que j’ai dit sur toi, la rêveuse. Tu te forces ou t’es toujours comme ça?

      • 15/04/2010 20:03

        ????

      • Nora permalink
        15/04/2010 20:06

        C’est les poils de cul qui défrisent qui étonnent.

      • 15/04/2010 20:06

        Ah ? Pourquoi ?

      • docds permalink
        15/04/2010 20:08

        Je veux dire, je pensais que tu était gentille, que tu ne disais pas de gros mots… Pas comme Nora ou Zarzuella, par exemple

      • 15/04/2010 20:10

        Je fonctionne comme une cocotte minute. C’est à dire qu’il ya un moment ou ça explose si on enlève pas le couvercle attends.

        J’ai eu une semaine stressante…

      • 15/04/2010 20:11

        heu… « à temps »… pardon.

      • docds permalink
        15/04/2010 20:11

        Attends quoi?

      • 15/04/2010 20:27

        Ben justement je m’étais plantée…

    • 16/04/2010 03:06

      Donner une digne sépulture à nos rois, cela va être difficile.
      Les révolutionnaires ont ouvert toutes les tombes de la basilique St Denis (z’avaient que ça à foutre), et on foutu en vrac TOUS les corps normalement pré-embaumés, après les avoir préalablement UN PEU abimés (z’avaient pas la nausée).
      Il ne reste donc plus qu’un ossuaire dans lequel même Bones ne s’y retrouverait pas…

    • 17/04/2010 20:40

      Je plussoie … attérant parfois le franchouillard.

  39. julian nowakowski permalink
    15/04/2010 19:58

    Pour Guillaume Pascanet: et oui, mon nom imprononcable pour toi, mais ton nom inprononcable pour moi si je n’avais pas eu la chance d’etudier la langue de Moliere et de vivre en France deux ans, passons. J’etais au courant du massacre d’Oradour-sur-Glane ou je suis alle visiter ce village reconstitue, mais si je peux me permettre, le massacre d’Oradour a ete reconnue quelques annees apres par les nazis alors que Katyn (22.000 morts) n’est toujours officiellement reconnue par certaines autorites et notre president se battait pour cela, meme si je ne l’appreciais pas sa politique…Pour ce qui mes idees envers les Francais, j’avoue que je suis surpris, etonne de ta reaction, la France ne serait-il le pays de la liberte d’expression ?
    Merci a docds pour ses compliments sur mon francais et quand a p2L sans commentaire, je ne sais pas si c’est l’ironie ou pas, de plus il permet de me juger (on voit bien que tu t’interesses pas a cette culture) sans me connaitre, encore digne d’un francais-moyen

    • 15/04/2010 20:01

      Ben oui, la liberté d’expression qui te permet d’avoir ces idées pourries sur les français et qui me permet, à moi, de dire que ce président mort, c’était un gros con.

      C’est dommage mais tu vois, ça fonctionne aussi dans le sens qui ne t’arrange pas.

      • julian nowakowski permalink
        15/04/2010 20:03

        Tu as raison la reveuse,
        Tu as ton opinion tu le dis, tu le devellopes, tu l’argumentes et je ne vois pas le probleme…

      • 15/04/2010 20:04

        D’autres l’ont dévelloppée bien mieux que je ne saurais le faire. Si tu n’as pas su comprendre, je suis impuissante.

      • julian nowakowski permalink
        15/04/2010 20:08

        Mais je ne critique pas ce qui ont devellope leur opinions, je l’ai d’ailleurs tres bien compris, mais moi aussi j’ai develloppe mes idees et une personne a ete fruste d’entendre ce que je pense des francais et a qualifie mes propos de raciste, c’est tout.

      • 15/04/2010 20:13

        Ah bah oui parce que nous, on n’a parlé que du président, pas des polonais… C’est pourquoi on trouve que t’as été un poil trop raide… voire que ton discours est plutôt raciste.

      • P2L permalink
        15/04/2010 20:17

        Julian,

        C’etait de l’ironie.

        Et oui, je suis tres moyen comme Francais.

      • P2L permalink
        15/04/2010 20:39

        Par contre, je trouve sincerement que le portrait que tu dresses des Francais est pertinent.

        J’etais pas au courant pour tous ces gens qui ont mange chaud, a la Katyn.

        (P2L, toujours plus loin dans le moyen)

      • docds permalink
        15/04/2010 20:47

        P2L, n’as-tu pas honte. Aimerais-tu qu’on te rappelle ce qui s’est passé à Alesia?

      • P2L permalink
        15/04/2010 21:02

        Alesia jacta est.

        (sur ce, j’arrete, je vois bien que c’est un jour sans. bonne soiree)

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/04/2010 20:07

      Quelles autorités ne reconnaissent pas Katyn maintenant que la Russie a fait des excuses officielles ??????

      Et si tu es hermétique à l’ironie et au second degré, je ne peux pas grand chose pour toi.

      • julian nowakowski permalink
        15/04/2010 20:11

        Maintenant, les gouvernement reconnaissent Katyn mais combien de personnes en Europe connaissent ce tragique evenement de l’Histoire…

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 20:13

        Euh, tu veux que chaque européen connaisse les tragédies du voisin ?

      • julian nowakowski permalink
        15/04/2010 20:18

        Cette tragedie fait partie de la II guerre mondiale, c’est enseigne en France, non ? C’est un evenement majeur sur le front est, nous apprenons bien l’appel du general De Gaulle a la BBC qui est lieu aussi un evenement majeur dans la II guerre mondiale, ne trouves-tu pas normal que le massacre de 22.000 personnes de l’elite polonaise (ce massacre qui a eu des consequences desastreuses pour la Pologne et ses allies) soit enseigne ?

      • docds permalink
        15/04/2010 20:23

        La seconde guerre a fait plus de 60 millions de victimes et a eu son lot de massacres.
        Ceux qui s’interessent à l’histoire (Ils sont peu nombreux, et pas qu’en France) connaissent Katyn.
        Quant aux autres, ils sont incapables de situer la Pologne sur une carte…

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 20:30

        60 millions de morts, c’est le bon chiffre, j’ai une crêve ce soir qui me ralentit les neurones.

        Et Docds exprime plus clairement (et au bon endroit) ce que je voulais dire.

      • julian nowakowski permalink
        15/04/2010 20:38

        Je suis tout a fait d’accord avec toi . Mais, exactement QUELQUES francais ne peuvent situer la Pologne sur une carte, ne connaissent pas sa capitale, certains meme croient qu’il y a de la neige et des ours blancs toute l’annee, que nous parlons russe… Mais combien de Polonais ne savent ou est la France, ne connaissent pas sa capitale ni sa langue pratique ? il y a des Polonais dans cette situation mais leur nombre est infime par rapport aux Francais, franchement si tu as ma place, tu ne serais pas fruste ?
        Bref cette discussion depasse un peu le sujet d’origine

      • docds permalink
        15/04/2010 20:59

        Et au fait, Julian, comment faites vous avec le réchauffement, pour gérer tous ces ours blancs? Et est-il vrai que dans votre capitale, à Minsk, on ne parle que le russe?

      • julian nowakowski permalink
        15/04/2010 21:06

        Net’inquietes pas docds pour nos ours, on les emmene au nord-est pres de Moscou car le rechauffement climatique est moindre, et oui c’est vrai a Minsk on parle le russe et l’elite parle parfois l’anglais 🙂 tu vois que je comprends l’ironiem en revanche, ce que tu as dit je l’ai parfois entendu par des gens qui pensaient dire vrai…

      • 15/04/2010 21:07

        Du grand docds.

      • l'escroc permalink
        15/04/2010 21:09

        Julian, il est logique que les polonais puissent situer la France sur une carte, c’est un grand pays tout de même.Seraient-il capable de situer St Georges de l’Oyapoc ? Je n’en suis pas si sur.
        Et bien vois tu, la Pologne, c’est un peu la boite à lunette qui se trouve dans l’habitacle de certains véhicules.On sait qu’elle existe, mais on s’en fout.

      • docds permalink
        15/04/2010 21:09

        Dommage j’avais préparé une super réponse sur l’ironie, l’humour, les balais dans le cul, et tout et tout …

      • 15/04/2010 21:12

        julian, en français il n’y a pas de déclinaisons avec des m comme en polonais, on ne dit donc pas l’ironiem. [on est vraiment méchants, ici]

      • lulu permalink
        15/04/2010 22:23

        Enorme !!!

    • 15/04/2010 20:56

      Julian, d’abord je ne trouve pas ton nom imprononçable, et je comprends que ça t’agace que les Français ou d’autres commentent ce qui se passe chez toi au lieu de s’occuper de leur cul. Toutefois, prenons garde à ne pas entrer dans un concours de nombre de morts, Katyn vs. Oradour. C’est très malsain.

      • julian nowakowski permalink
        15/04/2010 21:09

        Merci diegosan, ce qui m’agace le plus ce sont des commentaires par des gens qui ne savent rien de ce pays, de la culture, de son Histoire… Mais, je pense qu’ici, les personnes savent de quoi ils parlent… Je sais que faire des concours de morts entre les differents massacres est tres malsains et d’ailleurs, nous n’avons pas continuer…

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 21:19

        Diego > tu as bien raison, ma réaction a été épidermique et irréfléchi. Mais je me suis senti très agressé par la premier message de Julian et j’ai réagi bêtement, même si j’ai tenté d’y mettre de l’ironie (en particulier sur l’histoire du nom imprononçable)

      • 15/04/2010 21:23

        Moi-même je ne sais pas grand-chose de la Pologne, à part qu’on y mange très mal.

      • 16/04/2010 03:12

        Je suis d’accord. C’est le principe du massacre qui est à condamner, pas le nombre de mort.
        Et puis aussi la manière dont cela s’est passé. J’ai une arrière grand tante survivante d’Oradour, car de passage en vacances chez sa soeur : elle ne s’est jamais remise de ce qu’elle avait entendu, planquée dans un champ…
        C’est à nous d’apprendre Katyn et le reste à nos enfants, aux jeunes générations.

  40. Guillaume Pascanet permalink
    15/04/2010 20:26

    Je ne suis pas sûr que l’appel du 18 juin soit enseigné dans toute l’europe.

    Mes cours d’histoire sont ancien et en plus à l’époque la version soviétique était encore la version officielle. mais sur une cours d’histoire de 4 ou 5 heures sur un évènement qui a fait 40 millions de morts, je doute que 22.000 morts polonais fassent plus qu’une vague allusion même si leur part symbolique est plus importante.

    Par contre, il a eu moults reportages et documentaires diffusés sur ce sujet, je pense donc qu’une partie notable de la population est au courant.

  41. Ika permalink
    15/04/2010 20:26

    Julian,

    Je trouve cela amusant que tu ignores mon post. Est-ce parce que je suis Polonaise moi aussi et que ton argument « tu es étranger, tu ne peux t’exprimer au sujet de la Pologne, de son Histoire, parce que tu n’y connais rien » ne marchera pas?

    • docds permalink
      15/04/2010 20:31

      Voila les 2 faces de la Pologne. La Pologne moderne, ouverte et la Pologne fermée, haineuse, complexée.
      Merci Ika.

    • julian nowakowski permalink
      15/04/2010 20:58

      Desole Ika,
      Je voulais repondre et j’ai fait autre chose… Bref mon soi-disant arguement « tu n’es pas polonais tu ne pas juger et j’ai raison » ne marche plus effectivement selon toi. Pour revenir au choix de Wawel, moi aussi je pense c’est exagere, car l’homme n’etait pas un heros, et c’estpas sa mort certes tragique qui en fait un heros national, je comprends les Polonais ou non qui ne sont pas d’accord avec ce choix, en revanche je suis contre les manifestations de quelques groupes (pas plus de 500 personnes a Varsovie ou a Cracovie) qui casse cette unite nationale en cette periode de deuil… Et je ne peux pas admettre non plus des personnes qui jugent sans connaitre notre pays, de plus le choix de Wawel moi aussi je suis plutot contre mais je pense et j’espere que c’estpour le symbole de Katyn et non pas une manoeuvre de PiS, peut-etre suis-je naif… Mais au moins, meme dans 100 ans quand nos enfants visiteront Wawel et demanderont qui est cet homme, la tragedie de Katyn sera mentionne et explique…
      Pour ce qui concerne mon opinions des francais, c’est vrai que j’exagere un peu, et tous les francais ne sont pas comme ca mais j’ai vu et entendu des choses en France inimaginables par manque de culture, de connaissance et un exces d’arrogance… (voir docds, pour lui, je suis patriotique et j’explique mon opinion qui n’estpas la sienne, alors je fais partie de cette Pologne « fermee., haineuse, complexe »…
      Voila, j’ai pris le temps dete repondre je vous passa a tous le bonjour de Cravovie ou je reside

      • Ika permalink
        15/04/2010 21:21

        Julian,

        Je comprends ta frustration. Tu aimes ton pays, tu voudrais que tout le monde connaisse son Histoire, sa culture etc. Mais sois réaliste! La Pologne n’est pas une puissance mondiale, c’est tout à fait normal qu’un Français qui n’est pas passionné d’Histoire ne sait pas grand chose sur ce pays.

        Et crois-tu que tous les Polonais possèdent une bonne connaissance de la France et de son Histoire? Interroge un peu les Polonais en dehors de ton milieu « éclairé ». Un Polonais moyen dira que la France c’est la Tour Eiffel, le fromage, les grenouilles, que probablement tous les Français s’habillent en Chanel et YSL et sentent bon. Il dira aussi « il n’y a pas de Français dans l’équipe française de football, ils sont tous Noirs! ».

        Tu dis que tu as vécu en France, tu sais donc plus sur ce pays qu’un Polonais moyen. Mais tu ne peux vraiment pas reprocher à un Français qui ne s’intéresse pas trop à l’Histoire de l’Europe de l’Est et qui n’a jamais mis les pieds en Pologne de ne pas être spécialiste en la matière! Et toi, connais-tu l’Histoire du Cambodge par exemple?

        D’ailleurs, je trouve que les Français en savent plus sur la Pologne que les Polonais sur la France. Et je voudrais attirer ton attention sur le fait que les Polonais, en général, ne savent pas vraiment ce qui se passe ailleurs dans le monde. La télé en Pologne ne montre que les événements internationaux majeurs. La plupart du temps, aux infos, on te dit qu’un alcoolique est tombé de son balcon à Szczecin au lieu de t’informer sur ce qui se passe par exemple en Afrique. Les Français sont mieux informés dans la vie de tous les jours.

        Je voudrais te donner un conseil. Quand tu rencontres un Français ou tout autre étranger qui te demande si nous avons des micro-ondes en Pologne, au lieu de te vexer, souris et éclaire le gentiment.

      • 15/04/2010 21:31

        Ika, c’est sympa de prendre notre défense, mais les journaux télévisés en France, c’est pas génial non plus. Ca obéit pour l’essentiel à la loi des morts-kilomètres : on parle plus d’un mort à Vincennes que de 200 au Pérou. A part les JT dédiés à l’international des chaînes d’info, le niveau est faible. Et je ne parle même pas de l’inénarrable journal de 13h de TF1 qui ne parle que de conneries et de France profonde.

      • julian nowakowski permalink
        15/04/2010 21:37

        Sur beaucoup de choses tu as entierement raison.
        J’ai la chance d’avoir vecu en France, de comprendre le Francais, je regarde souvent les informations francophones, c’est pas ce biais que j’ai des nouvelles de l’Afrique, de l’Asie et pas avec TVP ou encore TVN… Sur ce point, tu as raison, mais crois-moi je suis avec des gens de differents milieux sociaux a Cracovie et les gens surtout les jeunes sont extremement curieux de beaucoup de choses et notamment de l’Europe, combien apprennent de langues etrangeres par rapport a en France. En France, j’ai travaille deux ans dans differentes « M.J.C », dans differents quartiers difficiles, mais j’ai eu des relations avec des jeunes plus favorises (enfants de prefets, de notables…) et je peux dire qu’ a l’heure de l’U.E. beaucoup de jeunes ne savent grands choses de leurs voisins Europeens et plus grave ne veulent pas apprendre. En Pologne aussi, mais beuacoup plus de jeunes ont ce desir d’apprendre, attention j’ai pas dit tous…

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 21:38

        Diegosan> je ne veux pas faire le nationaliste, mais après une semaine en Italie, je trouve les JT français pas si nazes. Là-bas, les faits divers prennent bien les 3/4 du temps d’antenne et la seule information internationale que j’ai vu développer concernait les rumeurs autour du couple de notre Président bien aimé 🙂

      • Ika permalink
        15/04/2010 21:43

        Diego,

        Je suppose que si tu avais regardé un JT en Pologne, tu apprécierais les JT français. Crois moi! Peut être que « c’est pas génial », comme tu le dis, mais c’est sûrement meilleur qu’ici!

      • 15/04/2010 21:44

        Guillaume, je ne me console pas de notre médiocrité par l’indigence des autres. Tain j’aime bien cette phrase.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 21:46

        Diego, je suis bien d’accord. Pour ma part, je ne regarde plus les JT sauf celui d’Arte et le soir 3.

      • julian nowakowski permalink
        15/04/2010 21:47

        Personellement, je regarde parfois France 24 et c’est interessant

      • docds permalink
        15/04/2010 21:51

        Moi j’aime bien le Perail des Cabasses

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 21:54

        Docds> avec ton avatar à l’oeil ironique, j’ai parfois du mal à estimer jusqu’à quel point tu te moques de tes interlocuteurs.

      • Ika permalink
        15/04/2010 21:58

        Julian,

        C’est assez délicat de chiffrer de manière objective les jeunes Français et Polonais qui ont ce désir d’apprendre dont tu parles. Mais j’ai passé 7 ans en France (allez, je vais surenchérir, 5 ans de plus que toi) et je peux dire que j’ai rencontré plus de Français bien informés sur la Pologne et s’intéressant à ce pays que de Polonais bien informés sur la France et souhaitant découvrir la culture française.

      • La Pastanaga permalink
        15/04/2010 21:58

        en plus on a un super gouvernement qui est en train de sucrer l’antenne polonaise de RFI http://rfiriposte.wordpress.com/worl/polonais/
        mais merci christine!

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 22:03

        Cristine est une grande professionnelle incontestable et je trouve toutes ces critiques indignes (copyleft Bernard)

      • julian nowakowski permalink
        15/04/2010 22:12

        Pour Ika,
        Peut-etre tu as de la chance, je sais que c’est delicat et stupide de chiffrer les nombres de jeunes Polonais ou Francais s’interessant a….. C’est monavis personel avec mes experiences vecues :).
        Sur cela, bonne nuit a TOUS

      • davidgeridoo permalink
        16/04/2010 11:45

        Y a un ivrogne qui est tombé de son balcon à Szczecin ?!

      • lulu permalink
        16/04/2010 11:50

        Dis donc David tu réponds toujours sur le post de la veille, voire de l’avant veille, et c’est chiant. Alors tu te mets à jour et tu essayes de suivre, sinon tes interventions passent inaperçues et c’est pas drôle. En plus tu n’as pas l’excuse d’habiter en Australie que je sache. MERDE

  42. Le Joueur permalink
    15/04/2010 20:52

    Je parle tout seul depuis ce matin, mais si quelqu’un veut débattre sur la sélection officielle pour le Festival de Cannes, je suis là, hein.

    • docds permalink
      15/04/2010 20:53

      Tu veux dire le Fif?

    • 15/04/2010 20:57

      Tu sais moi je vais à Cannes pour me bourrer la gueule, donc la sélection, hein…

    • Guillaume Pascanet permalink
      15/04/2010 22:58

      J’ai entendu la liste à la radio en revenat du boulot et j’ai retenu qu’il y aura Robin Hood en ouverture et les films de Mathieu Amalric (le premier ?) et de Bertrand Tavernier ainsi que de Kitano.

      • Le Joueur permalink
        16/04/2010 09:57

        Exact. Et Woody Allen pas en compétition, c’est pas un peu fou ça?

      • Guillaume Pascanet permalink
        16/04/2010 10:03

        J’ai cru comprendre qu’il ne va jamais en compétition donc je considère ton propos comme de l’ironie.

        C’est quoi ton sentiment sur cette sélection, vu que tu me sembles être un professionnel du cinéma, ou pour le moins un amateur très averti (et très introduit (aucune connotation sexuelle (vous avez remarqué les triples parenthèses ?)))

      • Le Joueur permalink
        16/04/2010 10:44

        Je ne suis pas un professionnel du cinéma, plus un néophyte:
        Un mélange intéressant comme d’habitude entre les films qui seront têtes de listes du Box- Office, et des œuvres plus discrètes. Des valeurs sûres, déjà palmées, et pour qui la compétition commence toujours un peu avant le Festival (Tavernier, Mike Leigh, Inarritu, et Kitano que tu as cité).
        On a entendu hier soir des commentateurs très excités, mais j’ai trouvé leur enthousiasme assez disproportionné : le Festival présente toujours un patchwork relativement alléchant, en quoi celui de cette année est-il aussi particulier ? J’avoue que je ne saurais pas du tout l’expliquer.
        Je trouve la participation de Godard anecdotique au final, j’aimerais connaître l’avis du PD sur la question : [tu as vu cette bande-annonce accélérée de 4 minutes]
        Je ressens quelque hâte sinon de découvrir la proposition de Apichatpong Weerasethakul, réalisateur que je ne connais pas du tout, mais dont j’ai entendu le plus grand bien.
        Et j’ai une certaine tendresse pour Kiarostami, dont j’ai vu la grande majorité des films. L’une de ses œuvres m’a été soumise à l’oral cinéma du bac, ceci expliquant sans doute cela.
        Bon. Et Ravière qui monte les marches, ça plaira forcément à quelques personnes. Au moins les passionnés de rugby espagnol.

      • Guillaume Pascanet permalink
        16/04/2010 10:48

        Un peu plus qu’un néophyte quand même.

        Godard est au festival donc. Je ne suis pas sûr d’avoir vu un seul de ses films, même pas « à bout de souffle ».

        Jamais vu non plus aucun Kitano et cela c’est déja plus la gène.

      • Le Joueur permalink
        16/04/2010 11:14

        « Je ressens quelque hâte sinon de découvrir la proposition de Apichatpong Weerasethakul, réalisateur que je ne connais pas du tout, mais dont j’ai entendu le plus grand bien. »
        Ce nom de merde fait que j’ai l’air pas du tout crédible. Mais ça n’a rien d’ironique, hein.

      • Guillaume Pascanet permalink
        16/04/2010 11:16

        Ce nom de merde rappelle les flashs JT des nuls dans « la cité de la peur ».

      • 16/04/2010 11:20

        Un mec qui s’appelle Whereas That Cool, c’est effectivement extrêmement prometteur. Que son prénom soit Chapi-Chapong me laisse davantage perplexe, toutefois.

      • davidgeridoo permalink
        16/04/2010 11:56

        La sélection cannoise a l’air bien ennuyeuse, cette année.
        @Guillaume : Amalric a déjà réalisé 3 films avant celui-là, tous aussi chiants les uns que les autres. M’est avis que la Palme d’Or n’ira pas à un Français, cette année. Apparemment, tout le monde encense le nouveau film du soporifique Chapi-Chapo Où-est-rasée-ta-cul. Mais j’espère qu’il repartira bredouille, on a déjà assez de mal comme ça à orthographier Eyjafjallajökull.

      • 16/04/2010 12:02

        Suis assez d’accord, la sélection est déprimante. A vrai dire, le seul qui me fait envie pour l’instant, c’est Mike Leigh. Et comment ça pas de Malick?

      • davidgeridoo permalink
        16/04/2010 12:05

        Le Malick était effectivement ma seule source de fébrilité intense, donc autant dire que je n’ai plus qu’à me jeter d’un balcon de Szczecin.

      • Guillaume Pascanet permalink
        16/04/2010 12:10

        David > avoue le copier/coller pour Eyjafjallajökull.

        La vraie question restera donc de savoir si c’est exact que les soirées canal, c’est plus ce que c’était.

        Petite consolation devant ces noms exotiques, imaginer le spécialiste ciné de cette même chaine s’entrainer à les prononcer.

      • davidgeridoo permalink
        16/04/2010 12:27

        Pas du tout. Je parle couramment l’islandais car la mère du cousin de ma belle-sœur a épousé un Polonais. (Et quand tu parles le polonais, ta bouche est configurée pour parler l’islandais.)
        Par contre, j’ai copié-collé Guillaume. Trop de voyelles, j’arrive jamais à retenir.

      • Guillaume Pascanet permalink
        16/04/2010 13:53

        On est cousin si cela se trouve. Il ne doit pas y avoir plus de 400-500 habitants en Pologne, mais je connais mal cette région de la Sibérie.

        Cette difficulté à orthographier mon prénom est mon calvaire depuis toujours. Mes parents n’auraient pas pu m’appeler Wrosilaretuyangv comme tout le monde ?

  43. docds permalink
    15/04/2010 22:09

    ææÂꮆ®æææÆÅÊ‚™Ÿªï™™™™™†††††TTTTT†™™™™™ŸªïŒ∏Ô¥#‰Ó|ˉÓÙÙ‰ÓÓÓµµµ||ËÍÎfl·∆∑Ω‡Ò∂ƒƒfi‡Ò∆·flÎÍÍË||ÓÓÓÓ\•¿¿∞∞∞∞…÷÷÷≠≠÷~ß~ß◊©©©©©©©©©

    • docds permalink
      15/04/2010 22:10

      Essai, essai, essai,1,2,3,1,2,3,1,2,3

      • lulu permalink
        15/04/2010 22:13

        Julian j’ai quelque notions de polonais et ce que je peux te dire c’est que: miło jest nam na obronę, ale w wiadomościach telewizyjnych we Francji albo nie jest wielki. To zasadniczo przestrzega prawa dead-km: jeden mówi więcej niż jednego śmierci w Vincennes 200 w Peru. Oprócz JT przeznaczonych dla sieci informacji, poziom jest niski. I nawet nie mówić o niewypowiedziane 13h TF1 mówi gazecie, że głębokie gówno i Francji.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 22:17

        Incroyable Lulu, je te savais dotée de tous les talents. Je suis jamoux (copyleft la Zouzi)

        [personne ne se rendra compte qu’il s’agit du texte de Diego traduit sur reverso ou google traduction tu penses ?]

      • 15/04/2010 22:20

        Je trouve que ce que tu as écrit, Lulu, est très juste, très intéressant, très intelligent. Je crois y déceler deux ou trois erreurs de langue, mais le polonais n’est pas ma langue maternelle.

      • lulu permalink
        15/04/2010 22:21

        Comment t’as deviné ? Tu parles polonais toi aussi ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 22:22

        Bien sûr, vu que la femme du cousin de mon épouse est polonaise. Tu ne crois quand même que j’allais lui parler en anglais quand même !

      • julian nowakowski permalink
        15/04/2010 22:25

        Tu repetes ce qu’a dit diegosan, ale świetnie mówisz po polsku, mieszkasz w Polsce albo mieszkałaś/eś ? pisałaś/eś sam/a ?
        Pójdę spać, dobranoc

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 22:27

        Dobrej nocy też. Mam nadzieję, że opinię Francja pozytywne.

      • lulu permalink
        15/04/2010 22:28

        Bo Diegosan mówił rzeczy bardzo inteligentny. Dobranoc wam też

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 22:31

        Fayotte.

      • lulu permalink
        15/04/2010 22:34

        Moi ? Fayotte ? Ben c’est bien la première fois qu’on me dit ça vil crapaud barbu

      • lulu permalink
        15/04/2010 22:36

        I? Fayotte? Ben it is good the first time when we say to me that mean bearded toad

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 22:39

        Il y a un début à tout.

        Confidence pour confidence (Jean Shulteis !), c’est pour moi aussi une première d’être traité de vil crapaud barbu. Tu es créative même dans l’invective.

      • 15/04/2010 23:26

        Guillaume laisse lulu tranquille, cette divine créature est totalement dans le vrai.

      • Guillaume Pascanet permalink
        16/04/2010 11:23

        Divine créature ?

        Il me semble que dans un passé récent, tu as usé d’autres adjectifs pour qualifier notre Miss CLG.

    • P2L permalink
      15/04/2010 22:52

      Langue bizarre toujours, le concours de jeux de mot debiles sur le nom du volcan qui vient de peter est ouvert.

      • Guillaume Pascanet permalink
        15/04/2010 22:54

        Oui, j’ai vu que c’est pas simple comme orthographe.

      • Le Joueur permalink
        15/04/2010 22:55

        Ratzingerstyle

      • Le Joueur permalink
        15/04/2010 22:59

        Pope mun gefa okkur ræfill

  44. Guillaume Pascanet permalink
    15/04/2010 22:43

    Li te gen yon kòmansman pou tout moun.

    Confidence pou confidence (Jan Shulteis!), Se pou m ‘yon premye tou yo kapab trete nan vil barbu crapaud. Ou menm créative nan invective.

    • 16/04/2010 08:22

      Guillaume le créole ça va pas être possible, parce que j’ai l’impression de lire du Kassav là, et ça me donne envie de tuer des chatons vraiment très petits et très mignons.

      • Guillaume Pascanet permalink
        16/04/2010 10:19

        C’est du créole haïtien, c’est un hommage.

  45. Philippe De Thrace permalink
    15/04/2010 23:26

    Il est 23h25. Je vous aime.

    http://www.deezer.com/en/music/home/general-0#music/result/all/stranglers%20everybody

    • 16/04/2010 01:12

      Que vois-je? Personne n’a répondu à ce message bouleversant?

      Moi aussi on t’aime Philippe De Thrace.

      • 16/04/2010 11:12

        Mais grave! On t’aime tellement Philippe!!!!

    • 16/04/2010 09:58

      Hélas je dormais d’un sommeil de plomb (comme les éditions)

      Je te connais pas mais je t’aime zossi Philippe De Thrace. !

    • lulu permalink
      16/04/2010 10:23

      Moi je t’aime pas parce que tu as le gène du pédé

    • Guillaume Pascanet permalink
      16/04/2010 10:25

      Rien n’est perdu, il peut changer de bord.

      • lulu permalink
        16/04/2010 10:28

        Ben non puisque c’est génétique

      • Guillaume Pascanet permalink
        16/04/2010 10:32

        Puisque l’homosexualité est une maladie génétique, une thérapie génique n’est pas envisageable dans le futur ?

      • Philippe De Thrace permalink
        16/04/2010 10:33

        T’as gâché le palindrome…

      • Guillaume Pascanet permalink
        16/04/2010 10:36

        Quel palindrome ? Je suis pas en forme aujourd’hui et on va tous mourrir cet après midi lorsque le nuage de cendre va arriver sur Paris.

      • Philippe De Thrace permalink
        16/04/2010 10:40

        en haut à droite ; dernières réactions outragées c’était très harmonieux : Lulu/`pascanet/le pédé/pascanet/lulu…

      • lulu permalink
        16/04/2010 10:40

        Esope reste ici et se repose

      • 16/04/2010 10:48

        22

      • Guillaume Pascanet permalink
        16/04/2010 10:49

        Laval.

      • Le Joueur permalink
        16/04/2010 10:49

        Jelenovi pivo nelej

        Pas mal çuilà.

      • lulu permalink
        16/04/2010 10:49

        Putain t’es trop fort en palindrome

      • 16/04/2010 11:07

        lulu, ça c’est un palindrôle. C’est pas exactement la même chose.

      • Guillaume Pascanet permalink
        16/04/2010 11:14

        Tu l’as trop écrasé, César, ce Port-Salut !

        (copyleft Victor Hugo)

      • Le Joueur permalink
        16/04/2010 11:29

        Vous savez que je viens de comprendre pourquoi vous disiez copyleft et pas copyright?

    • La Pastanaga permalink
      16/04/2010 10:35

      Moi aussi La Thrace je t’aime sa race avec ta sarisse

  46. 15/04/2010 23:47

    Bon je sais que je préviens un peu tard (et que je vais pas être crédible et jamais y arriver), mais si c’était possible, j’aimerais bien prendre ma journée demain.
    En vous remerciant par avance de votre bienveillance.

  47. 16/04/2010 00:02

    Bonsoir,
    Je viens de rentrer chez moi, de réaliser que je ne pourrais très certainement pas partir à Madrid demain à cause d’un putain de nuage.
    Tous les messages de soutien sont les bienvenus.
    Merci d’avance.

    • Zouzi permalink
      16/04/2010 00:06

      Tu as mon soutien.

    • 16/04/2010 00:07

      Je sais que c’est pas le moment mais pour mon RTT demain, c’est bon ?

      • 16/04/2010 00:09

        Noooooooon!!!! Ne me laissez pas!!!!

      • Zouzi permalink
        16/04/2010 00:10

        Non.
        Demain, j’ai une journée chargée et je veux rire entre deux patients.
        Tu es donc prié de venir commenter et d’être drôle et luminescent.
        En te remerciant.

      • LaMinette permalink
        16/04/2010 09:16

        Je plussoie ceux qui sont pas là, d’ailleurs moi même je ne suis pas là jusqu’à lundi héhéhé!

        La meuf : Madrid c’est trop trop top, j’ai vu guernica aussi, quelle impression, c’est fort!!! Bon ben c’est con qd même tout ça pour un cendrier mal éteint…

        D’ailleurs j’apprécierai assez un article sur les bouleversements climatiques dus à la pollution tout ça tout ça + un focus sur l’autorisation des OGM par l’UE en revenant parce que comme on va tous mourir faut quand même qu’on sache pourquoi!!

        BON WEEK END!!

      • 16/04/2010 10:17

        Nan mais vous gobez vraiment qu’elle va voir Guernica, là ?

      • Nora permalink
        16/04/2010 10:17

        Non. Clairement.

      • Philippe De Thrace permalink
        16/04/2010 10:20

        T’es pas en RTT, Diego?

      • 16/04/2010 10:20

        Je me demandais si elle était vraiment aussi sensible aux chefs-d’oeuvre de la peinture espagnole ou si elle n’était pas plutôt attirée par les chefs-d’oeuvre de la nature espagnole…

      • Guillaume Pascanet permalink
        16/04/2010 10:24

        Elle peut aller passer un we madrilène pour aller visiter le Prado, je ne vois pas ce que cela a d’extraordinaire.

        Elle peut même le faire en galante compagnie comme le suggère joliment la Rêveuse, c’est encore plus agréable.

      • 16/04/2010 10:32

        Philippe : cette salope de patronne me l’a refusé, je te signale. J’essaie d’intriguer auprès du DRH mais il paraît qu’il demande des faveurs sexuelles en retour. C’est chaud, quoi.

      • 16/04/2010 11:14

        Diego, c’est moi que tu traites de salope là?

    • P2L permalink
      16/04/2010 00:09

      C’est Dieu qui t’a puni pour avoir montre ton soutien a tout le monde hier sur FB.

      • 16/04/2010 00:12

        Vous vous êtes concertés avec Diego? Il m’a dit à peu de choses près la même chose il y a 5 minutes par mail…
        Je suis certaine que Dieu est tout à fait en faveur de ce voyage.

      • 16/04/2010 08:06

        Je m’insurge, je t’ai dit bien pire !

      • Philippe De Thrace permalink
        16/04/2010 09:44

        Je suis sûr que le commentaire de P2L a été censuré et que le message initial était :
        C’est Dieu qui t’a puni pour avoir montre ton soutien GORGE a tout le monde hier sur FB.

      • 16/04/2010 11:15

        Mais je n’ai pas montré mon soutien-gorge! J’ai montré mes nichons luminescents c’est pas pareil!
        Et c’est vrai, Diego, le tien était pire, je te le concède.

    • lulu permalink
      16/04/2010 00:16

      Tu as toujours la possibilité d’une insertion volontaire de gode.

      • 16/04/2010 00:21

        Je ne vois pas du tout de quoi tu parles.
        Je vais (j’allais?) à Madrid pour Guernica. Et les Ménines.

      • 16/04/2010 08:09

        Guernica, du verbe guère niquer ?

      • Le Joueur permalink
        16/04/2010 09:56

        Quelle chance! Je suis captivé par Velasquez. J’aimerais bien venir avec toi…
        Ha ah. Dans le Sud, les aéroports ne sont plus bloqués.

      • 16/04/2010 11:16

        Guère niquer. C’est exactement ça en l’occurrence.

    • Guillaume Pascanet permalink
      16/04/2010 09:53

      Désolé pour toi la meuf, je me rappelle avoir vu ces deux chefs d’oeuvre quand j’étais lycéen et assez mal armé pour les apprécier à leur juste valeur. Guernica a cependant été un vrai choc.

      Bon, puisque tu es bloquée et que tu n’as rien de prévu, tu vas exposer tes seins luminescents au delà de FB ?

    • La stagiaire permalink
      19/04/2010 13:57

      Madrid, c’est très bien, mais Guernica est très mal exposé (en tout cas, la dernière fois que j’ai visité le Prado, il l’était).

      • Guillaume Pascanet permalink
        19/04/2010 14:13

        Ah moi, j’avais bénéficié d’une exposition particulière dans une annexe du Prado.

        Las meninas était par contre dans un couloir sans recul et on pouvait passer devant sans le voir. Le « dos de mayo » et le « tres de mayo » étaient planqués dans une pièce pas indiquée. Le Prado n’a donc pas fait de progrès en 20 ans ?

      • La stagiaire permalink
        19/04/2010 15:03

        Ben voilà, j’ai vu Guernica dans les mêmes conditions dans lesquelles tu as vu Les Ménines…

  48. P2L permalink
    16/04/2010 00:10

    ..Sinon, pour Madrid, tout ca, je suis derriere toi

  49. soeurdupédé permalink
    16/04/2010 00:20

    Quelle vulgarité ma pauvre Lulu

    • lulu permalink
      16/04/2010 00:20

      Ta gueule salope

      • Zouzi permalink
        16/04/2010 00:22

        Petite schizophrénie?

      • 16/04/2010 00:37

        Sublime.

      • Guillaume Pascanet permalink
        16/04/2010 10:44

        C’est lequel des deux avatars le plus ressemblant ?

        Je remarque que le Pédé aime beaucoup citer Marguerite Duras.

    • 16/04/2010 00:22

      On est mal.

      • 16/04/2010 08:07

        Mal ? Mais on va tous MOURIR oui, tu veux dire. Du coup je pense qu’il faut qu’on se voie tous très vite et qu’on baise puisqu’on va mourir.

      • 16/04/2010 08:55

        Sachant que les morts ne disent jamais non, et que nous sommes tous morts en puissance, quelque part…

  50. lemaletphe76 permalink
    16/04/2010 00:53

    Les filles ici sont de sacrées nanas j’adore ! je reviendrai que pour elles et pour le bloggeur que tu es aussi, ça va s’en dire.

  51. 16/04/2010 08:54

    La mort engendre toujours l’empathie …
    Les obsèques n’étaient pas QUE celles de Lech …
    La diplomatie ne retient que le « meilleur » et tait « l’inavouable (complicité) » …
    Si on devait mettre au pilori tous les homophobes et les anti-avortements; il faudrait beaucoup de bois … c’est pathologique (et pathétique) pour certains, qui se taisent mais n’en pensent pas moins.

    Il s’agit ici de « parler » non pas à l’encien président, mais à son peuple, meurtri, choqué (ça c’est humaniste) mais aussi fragile, destabilisé, susceptible de laisser certaines sirènes les ramener sur le chemin de la poudre (ça c’est la diplomatie).

    Rien n’est blanc, rien n’est noir …

  52. Cécile permalink
    16/04/2010 12:00

    Bon ben ce satané nuage empêche la meuf de voir Guernica, moi-même de récupérer mon mari, mais aussi les chefs d’état de se rendre en Pologne …
    Je viens de lire que les funérailles pourraient être reportées.

  53. 16/04/2010 13:13

    A la télé, ils disent que les autorités polonaises envisagent de remettre les obsèques… à cause du trafic aérien qu’interrompt l’éruption!

    La Nature a le sens de l’humour…

  54. 16/04/2010 16:16

    Parlant d’ordures, vous pouvez demander à Delon de se la fermer quand il n’a aucune idée de quoi il parle?

    «Les Français sont très attachés au Canada mais ils ne comprennent pas cette politique d’extermination, alors qu’il est urgent de mener une politique de préservation», estime Alain Delon. blablabla…

    http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201004/15/01-4270759-alain-delon-denonce-la-chasse-au-phoque-au-canada.php

    Delon devrais savoir que les phoques sont TRÈS loin d’être menacés en tant qu’espèce… comme les cons comme Delon… malheureusement.

    Phoque You Delon et ta gueule!

  55. 17/04/2010 20:38

    hé bé, je sais plus combien de points Godwin distribuer … mais on frôle les records 😦 et donc le pathétique.

    • 17/04/2010 20:51

      Tu l’as fait comment ton avatar ? Il défonce. Mais grave.

    • Guillaume Pascanet permalink
      17/04/2010 21:23

      Un peu trop créatif à mon goût. En général, on essaie de les faire ressemblant quand même.

      • 07/06/2010 23:19

        oh cool … j’ai deux fans … la gloire !
        Ah pardon, je suis hors-ton; 1 mois et demi après, je repasse voir … j’aurai du en lire plus sur ce blog. On y retrouve tout et rien, mais toujours de mignons petits crêpages de chignons, de frisage de poils de culs à la mode afro, et même du beurage de moule. Un régal !

        Dommage qu’il vous faille des ava mode MySimsV1 pour en dire autant … Le temple de la BLOGossitude ???
        Amis réacsde gauche, anars ISFisés, Ecolos-Epolueurs … bonne bourre !!!

  56. La stagiaire permalink
    18/04/2010 19:01

    Holy shit ! 680 comments ?! Are you kidding me ?!

    Il faut créer un forum C’est la Gêne. D’urgence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :