Skip to content

Cui cui cui

31/03/2010

Mes amis sont des vieux croûtons. Tout secs. Leur ignorance et leur mépris des nouvelles technologies m’étonnent tous les jours un peu plus. Bien sûr, je fais une généralité, ce n’est pas le cas de tous mes amis, mais d’une bonne grosse proportion d’entre eux. Ils sont encore en plein boom Facebook alors que, comme tout le monde le sait, le Livre des Visages est déja en retour de hype. Alors quand je leur parle de Twitter, ils me lancent tous un regard de veau, et, comme tout personne sensée et adulte face à quelque chose qu’ils ne comprennent pas, lâchent un: « ppffff, c’est nul, ça n’a aucun intérêt » sentencier. La plupart du temps, quand je leur demande ce qu’est un RT, ils se foutent de ma gueule en me disant: « ah ben oui, ça tu peux pas connaitre, t’es freelance… C’est pas RT, c’est RTT, LOSER! ».

C’est suite à l’explosion de ce genre de comportements à mon encontre que j’ai décidé aujourd’hui d’éclaircir un peu la voie du tweet avec un glossaire Twitter de mon cru, à destination de tous les ignorants qui m’entourent. Non, je ne vous méprise pas, je vous aime de tout mon coeur, bande de débiles.

NB: Tous les comptes cités ici sont réels, leurs propriétaires n’ont cependant pas été maltraités durant l’élaboration de cet article.

Twittereur (ou -euse): Utilisateur de Twitter. A ne pas confondre avec « Twittos » qui est un mot ridicule, ne veut rien dire, et se paie le culot de ressembler beaucoup à une contraction de Twitter et de Cheetos.

Follower (ou -euse): Personne « abonnée » à vos tweet. Il y a alors deux possibilités:

  1. Vous êtes un garçon: Si vous êtes Drôle, Intéressant ou Connu, vos followers ont grande chance d’être des hommes moins drôles, moins intéressants et moins connus que vous, et qui rêvent de vous voir: 1) Répondre à l’un de leur tweet (si vous vous appelez @jeremypiven) 2) Mourir dans d’atroces souffrances (si vous vous appelez @mixbeat ) 3) Les deux (si vous êtes @Patrick_Balkany). Si vous n’êtes ni drôle, ni intéressant, ni connu, mais que vous avez quand-même un follower, c’est qu’il s’agit de @terminalose, et il vous suit parce qu’il a envie de vous tringler. Attention!! Vos followeuses, elles, n’ont absolument pas envie de coucher avec vous (Comme @ioudgine. @ioudgine n’a jamais eu, n’a pas, et n’aura jamais envie de coucher avec toi). Faire ce genre de raccourci pourrait vous valoir quelques humiliations plus ou moins publiques (Voir DM, plus bas).
  2. Vous êtes une fille: Vos followeuses se foutent de savoir que votre chéri n’a pas été très sympa avec vous hier soir, que vous avez trouvé ces chaussures tip top pour 40 euros non mais sans déconner, que vous trouvez Moignon de Top Chef craquant un peu quand-même ou que l’influence des réseaux sociaux dans la propagation du micro-crédit aux PED est une donnée essentielle à la compréhension de notre époque. Non. Vos followeuses ne vous suivent que pour être le témoin de votre faux pas, celui qui vous fera tomber la tête la première dans le caniveau. Bien sûr, cela n’arrivera jamais, et elles finiront toute aigries et vieilles filles. En revanche, peu importe que vous soyez connue, drôle, intéressante ou brillantissime, vos followers vous followent tous (TOUS) dans l’espoir de finir au lit avec vous (encore plus si vous êtes @frenchteuch). Cette remarque n’est pas misogyne, mais le simple reflet d’une réalité bien triste: les mecs ont un chibre à la place du cerveau (j’aime beaucoup le mot chibre). J’ai une preuve tout à fait indéniable à apporter à ma théorie: Parler de nibards, de fellation ou d’avoir envie de passer à la casserole dans un de vos tweets devrait vous apporter une dizaine de followers, au moins. Le résultat est le même si vous postez une profile-pic aguicheuse (comme @galliane, dont c’est le vrai cul sur la photo).

RT: Prononcer « èreuté ». Saint Graal du Twittereur, le RT est la consécration quotidienne pour les comptes les plus suivis, hebdomadaire ou mensuelle pour les autres. Certaines personnes seraient prêtes à tout pour se faire RT: poster une photo de leurs seins (Efficace), de leur chatte (très efficace), de leur chatte (Miaou) (très très efficace). D’autres se font des concours de calembours dignes des grosses têtes.

Twitt-Pute: Sorte d’utilisateur de twittereur tout à fait désagréable, prêt à tout pour atteindre son seul et unique but: chopper du follower. La Twitt-pute se fout de la qualité de ses followers, de si ces derniers sont  interessés parce qu’il raconte, le plus important, c’est le chiffres en haut à droite de son écran. La Twitt-Pute, comme son nom ne l’indique pas forcément, est la plupart du temps de sexe masculin, sa recherche de followers étant finalement une énième resucée du bien connu concours de bite (sans mauvais jeu de mot). La technique la plus usitée pour ce faire est le following massif de comptes, et leur unfollow (cf. définition plus bas) si ces derniers ne rendent pas la pareille dans les 45 minutes qui suivent. Ce qui a pour effet de prouver que la twitt-pute ne followe pas pour lire ce que tu as à lui raconter, mais uniquement pour être followée en retour.

Unfollow: Acte d’arrêter de suivre un Twittereur. Sûrement l’affront le plus violent que l’on puisse faire sur Twitter, l’unfollow se vit souvent comme un désaveu personnel, une trahison violente. Menace twitter par excellence (« Si t’arrêtes pas, je t’unfollowe! » « Si tu dis encore une fois que Megan Fox est une bonne actrice, je t’unfollow! Quoi? Hein? Tu disais juste que « Megan Fox est bonne »? Ah. Ok alors. »), elle est même utilisée IRL (In Real Life): « File-moi une frite ou j’t’unfollowe direct! », « Chéri, tu sors les poubelles ou je t’unfollowe dans la minute! ».

DM: Prononcer « Déhème ». Jardin secret de Twitter, le DM (Direct Message) est le Meetic du Web 3.0. Créé à l’origine pour permettre aux scientifiques de s’échanger des découvertes inestimables à l’abri de l’espionnage industriel, le DM a ensuite été détourné de son usage premier pour se transformer en lieu de vengeance scabreuse « Ah, ces bâtards de @cestlagene, je vais te les tweetclasher, ils vont pas s’en remettre », de ragotage intensif « Il paraît que l’Arabe de @cestlagene est maqué, c’est vrai?? », et de propositions indécentes multiples « Viens chez moi, on est trois, tu verras, on est sympa. ». Le DM est d’ailleurs en passe d’être régulé par le CSA, suite au signal d’alarme tiré par nos très sérieux confrères de TF1 lors d’un reportage d’une grande honnêteté journalistique et pas du tout faussement alarmiste.

Flooder: Tweeter à intervalle très très rapproché (un tweet toutes les 30 secondes). A ce rythme là, la qualité du contenu s’en ressent forcément, ce qui donne des suites de tweet du genre « Il fait beau » « Mais il fait froid » « Mais j’ai mangé une pomme » « Ma pomme n’avait pas de pépin » « C’était bien » « Parce que j’aime pas les pépins ». Flooder est donc la manière la plus rapide et la plus sûre de se faire unfollower et/ou de se faire tabasser à coup de pied de parasol au coin de la rue.

#FF: Follow Friday. Le vendredi, sur Twitter, vous êtes censés dire dans un tweet quels sont vos comptes préférés, pour en faire découvrir à vos followers. Lors de cette grande messe où tous les utilisateurs de Twitter attendent avec impatience que quelqu’un veuille bien les citer dans un de ses tweets, il y en a certains pour qui la journée se passe la peur au ventre: peur d’oublier de #FF quelqu’un, d’oublier de remercier quelqu’un qui vous a #FF, pire, de ne pas avoir de connexion internet, et donc de ne #FF personne, ce qui vous vaudra d’être immédiatement catalogué comme « sale enflure pédophile nazie », mènera à un unfollow massif de votre lectorat, et donc à votre dépression et enfin, au suicide.

Mais voilà. Suite à la lecture de ces quelques mots, vous risquez de fermer votre ordinateur en vous rassurant: « Ca a l’air complètement débile twitter ». Ce qui n’est pas du tout le cas. Certes, c’est le temple du What The Fuck, des Lolcats, de la blague vaseuse et du jeu de mot geek pourri, mais c’est aussi le moyen le plus sûr de vous retrouver aux prises avec le monde qui vous entoure, avec son actualité, ses tendances et le cap qu’il prend. Jamais, avant Twitter, n’avais-je eu autant les yeux ouverts sur ce que notre société a à nous dire. Jamais je n’ai été mieux informé, mieux préparé, plus en phase avec mon temps. Alors vous pouvez continuer à vous moquer, à être réfractaire, à vivre au moyen âge du web, mais il va falloir ouvrir les yeux à un moment ou à un autre, et je vous assure: il n’y a rien de plus déprimant que de voir que le monde a avancé et vous à laissé en plan…

MàJ: Twitter pour les Nuls (Lulu, en gros, quoi).

Twitter est un outil de micro-blogging public. Micro-blogging, c’est comme blogging (quelqu’un de très égocentrique écrit ce qu’il pense, restant persuadé que ça intéresse quelqu’un), sauf que ça doit faire 140 caractères ou moins. D’autres gens, décident de le « suivre » parce que ce qu’il dit est intéressant, parce qu’il traite de sujets qui nous touchent ou nous passionnent (politique, ciné, musique, actu, web, blagues, gossip, etc), ou parce que c’est un ami. Chaque fois que quelqu’un que vous suivez poste (écrit) quelque chose, cela s’affiche dans ce que l’on appelle votre Timeline. Visuellement, ça ressemble à ça:

Vous avez donc sous les yeux, en temps réel, tout ce que les gens qui vous intéressent ont d’intéressant à dire. Ca devient une sorte de fil d’info et d’humeurs. Ensuite, pour l’utilisation en tant que telle, je vous conseille de vous reporter à ce petit document résumant tout

VOILA

Advertisements
234 commentaires leave one →
  1. 31/03/2010 09:02

    Ca a l’air complètement débile twitter.
    N’empêche, j’ai envie de m’y inscrire maintenant.

  2. 31/03/2010 09:09

    Non et puis Twitter, c’est quand même un bon moyen pour profiter de la Luminescence à temps plein, puisque diego, ripit00, Malice, Pasta, VF, YoosF, Zouzi et moi y sont. On attend toujours Nora d’ailleurs.

    Mais chut, nos boss sont pas au courant.

    • l'anglaise permalink
      31/03/2010 09:15

      Nice crowd!

    • Nora permalink
      31/03/2010 10:32

      Vous pouvez attendre longtemps.

      • 31/03/2010 12:16

        Résiste, Nora, résiste.

      • 31/03/2010 12:19

        Nora, viens

      • 31/03/2010 12:36

        Aiiiiiie confiiiiiiaaaaanceeee….

      • raoulvolfoni permalink
        31/03/2010 13:45

        Non, Nora VIENS, Viens.

      • davidgeridoo permalink
        31/03/2010 13:59

        Oui, Nora, prouve que tu existes et refuse ce monde égoïste. Je suis avec toi, créons un lobby à deux.

      • Philippe De Thrace permalink
        31/03/2010 18:36

        Nora je suis avec toi. Plutôt coucher avec Cerise de Groupama.

      • 31/03/2010 18:45

        Philippe, ta maîtrise de la blague multi-support plaiderait plutôt pour une extension de tes talents sur la touitte. Laule.

      • 01/04/2010 01:30

        Si Philippe de Thrace vient, je me fais rembourser ma TL par la CPAM.

      • Philippe De Thrace permalink
        01/04/2010 07:03

        Jamais.

      • Philippe De Thrace permalink
        01/04/2010 07:04

        Et puis Yoos-F, tu peux pas dire Tuyau Lubrique, comme tout le monde?

    • 31/03/2010 10:56

      Henri enfoiré tu ne m’as pas citée, je t’UNFOLLOW.

      • 31/03/2010 11:01

        ouais, alors Chulie, j’aimerais savoir POURQUOI tu m’as unfollowé. JE SUIIS GRAAVE VEYYYYYXEYYYYYY. TOUSSA PAASKEU CHTEEYYYYY DIIII KE JEEYYCOUTEEYYY LES SPAAAIIIICE GEUUURLSSS.

      • 31/03/2010 11:06

        Non mais toi, c’est parce que t’es ÉVIDENTE. J’oublie toujours les évidences. #excusepoétiquedemerde

      • 31/03/2010 11:10

        Et moi je suis pas évident ? Comment je t’unfollowe, mais direct.

      • 31/03/2010 11:19

        #jaidisquecétaituneexcusepoétiqueencarton

        Je vous aime d’amour et vous le savez, bande de chacaux.
        C’est juste que je suis nul en liste (et en beaucoup de choses en ce moment).

      • 31/03/2010 14:17

        Perso, je trouve que tu es très bon en listes.
        Bcp mieux qu’en orientation.

      • 31/03/2010 14:19

        mouahahah, Henri peut-il être pire en quoi que ce soit qu’en orientation ? J’espère pour lui que non…

      • 31/03/2010 18:07

        Non, je suis quand même vachement meilleur en listes à ce moment-là.

    • raoulvolfoni permalink
      31/03/2010 11:08

      Et moi, j’ai couché avec @terminalose?

      • 31/03/2010 11:20

        Ca te pend au cul, en tout cas.

      • 31/03/2010 11:24

        J’aurais dû te le présenter, chez Bonnie, @terminalose, merde. #regretseternels

    • 31/03/2010 11:20

      J’ai donc oublié Chulie et Raoul aussi…
      Je vais aller me rendormir en fait, ce sera mieux pour l’humanité.

      • Le Velu permalink
        31/03/2010 13:04

        Et moi je pue de la gueule? (non réponds pas à ça)
        Et moi je suis pas Luminescent? J’ai ma carte du parti.

      • Zouzi permalink
        31/03/2010 13:06

        Fais ta pub.

      • 31/03/2010 13:21

        Je t’ai dit, je suis nul ce matin, je sers à rien.

      • Le Velu permalink
        31/03/2010 13:23

        Houuuuu
        Avec moi les enfants
        HOOOOOOOOUUUUUUU

      • 31/03/2010 13:29

        Mais, mais, mais attends. T’es pas sûr Touittère… c’est pour ça que je t’ai zappé.
        #cestçarattrapetoicommetupeux

    • Zouzi permalink
      31/03/2010 12:38

      J’y suis effectivement mais bien moins luminescente que d’autre, je dois bien le confesser…. (Ah merde, c’est pas le jeudi les confessions?)

    • 01/04/2010 01:34

      Mouais, moi je crois que mes boss m’ont grillé plusieurs fois déjà, notamment quand je suis parti bouffer en oubliant de fermer ma page, ou qu’on m’a demandé d’ou je tenais la nouvelle de mon annonce solennelle de la mort de Michel Sardou d (ce qui, soit dit en passant, fut un mémorable #COGIPfail)

      Mais sérieux les gens, ça illumine vraiment sévère.

  3. 31/03/2010 09:24

    Quoi ? L’Arabe est sur Twitter ?! J’ai hâte de le follower et aussi même peut-être de le #FF

  4. 31/03/2010 09:41

    Je suis trop feignasse pour être une followeuse… Sinon je n’ai pas regardé la vidéo de TF1, rien que le commentaire « la violence sur le net est sans commune mesure avec celle d’une cours de récré »…

    Je ne nie pas que ça puisse être violent, mais c’est à croire qu’ils ont oublié ce qu’était une cours de récré…

  5. Nora permalink
    31/03/2010 10:25

    L’info la plus intéressante de cet article:

    « l’Arabe est maqué ».
    Reste à trouver avec qui.

    • 31/03/2010 10:35

      Nora, c’est pas une info, c’est une question posée par quelqu’un. Tu interprètes…

      • Nora permalink
        31/03/2010 10:38

        Pourquoi il a pas mis un autre exemple, alors?

      • lulu permalink
        31/03/2010 10:39

        Oui Nora, cesse donc d’interpréter

      • 31/03/2010 10:44

        Ben pour montrer que sa vie sexuelle et sentimentale est LE centre d’intérêt numéro 1 de Touittère, kestucrois ! #comprendrienariencellela

      • Nora permalink
        31/03/2010 10:46

        La vie sexuelle de l’Arabe number ouane?
        #sertvraimentarientouitere

      • 31/03/2010 10:48

        #nanmaiscacestcequilveutfairecroire #envraicestlamienne

      • 31/03/2010 10:53

        En même temps, l’important n’est jamais d’être maqué… Mais pour combien de temps on l’est…

    • 31/03/2010 11:40

      Ah HA! Nora met le doigt sur un point intéressant.

      • 31/03/2010 11:41

        Je sais pas si Nora avait vraiment envie de mettre le doigt sur quoique ce soit. En fait.

      • Nora permalink
        31/03/2010 14:10

        si.
        Dans ton cul.

      • Nora permalink
        31/03/2010 14:22

        Ah HA!!! l’Arabe est maqué!!!
        avec qui, donc?

      • lulu permalink
        31/03/2010 14:28

        Nora, viens sur Twitter j’ai besoin de ton soutien

      • Nora permalink
        31/03/2010 14:34

        Ça me saoule de me créer un compte, suis sure que mon prénom est déjà pris et je suis une grosse feignasse.

      • Le Velu permalink
        31/03/2010 14:37

        @Nora_la_rousse est peut-être par pris ?

      • Le Velu permalink
        31/03/2010 14:38

        paS bien sûr.

      • l'escroc permalink
        31/03/2010 14:40

        Entre facebook,tes mails, ce blog de connards, et maintenant twitter, je me demandes quand est-ce que tu vas reprendre le boulot chérie, car au bois de boulogne y’a tes copines qui gagnent du terrain.
        En plus je me suis habitué à ne plus bosser, et ça va être dur de m’y remettre.

      • lulu permalink
        31/03/2010 14:40

        Ca prend deux secondes espèce de sous-lamantin. Nora la meyyychante c’est bien ça

      • lulu permalink
        31/03/2010 14:41

        T’as raison escroc de mon coeur faudrait peut-être que je songe à me remettre au boulot

      • 31/03/2010 14:45

        Avec un iPhone ou un BlackBerry, on peut tweeter en tapinant sans aucune difficulté. Et ça occupe pendant les temps morts.

      • l'escroc permalink
        31/03/2010 14:49

        Mon cher, pour ta gouverne,les temps morts, ma lulu d’amour ne connais pas.
        C’était avant internet, le travelo le plus rentable de l’histoire du bois.
        Les riverains protestent d’ailleurs contre l’arrivée massive des sud americains, et regrettent amèrement l’époque ou les travestis ressemblés encore à des hommes.

      • l'escroc permalink
        31/03/2010 14:51

        Au fait chérie, sois GENTIL (pour une fois c’est uune faute volontaire) de ne plus laisser tes poils dans le lavabo lorsque tu te rase le matin.

      • Guillaume Pascanet permalink
        31/03/2010 14:56

        Encore un drame de l’immigration non-contrôlée qui vole le travail des français !

        Combien de travestis bien de chez nous, authentiques, ne trouvent plus de clientèles en raison de la concurrence des travestis brésiliens qui seraient plus beaux et moins chers !

        Le plan de relance gouvernementale ne s’est bien sûr pas préoccupé de ce secteur clef de l’excellence française.

        Même les résultats des régionales ne lui ont pas fait comprendre le désarroi des français qui en trouvent plus de travestis nationaux.

        Courage Lulu ! Diego m’a confirmé que le PS a un plan de relance des travestis nationaux ! Plus que 2 ans à patienter.

      • 31/03/2010 15:09

        Grâce aux DM, ta belle pourra prendre moult rendez-vous avec les nombreux pervers que compte Twitter, l’escroc, ça compensera les temps morts !

      • 31/03/2010 18:18

        Vous avez vraiment le capacité de concentration d’une huitre.

        @Nora: Je dirai pas, je garde un bout de mon jardin secret…

      • Nora permalink
        31/03/2010 18:51

        Message a la Mozabite:
        avec sa réponse pourrite, l’Arabe vient de confirmer son maquage.

        Message a toutes les greluches a gros nibs qui espéraient se taper le Bougnoule, misez sur le Juif (quoique), ou trouvez vous un autre blog burné.

      • 31/03/2010 18:54

        Nora, tu lis tellement bien entre les lignes. Ceci dit les greluches peuvent aussi faire le choix d’attendre toute leur vie en soupirant qu’il se libère peut être un jour ?

      • Zouzi permalink
        31/03/2010 18:55

        Ah, ben oui, voilà, on va faire ça.
        *soupir*

      • lulu permalink
        31/03/2010 19:02

        La Mozabite ne va pas se remettre de cette nouvelle. Je sentais une sorte de tension sexuelle entre elle et l’Arabe

      • 31/03/2010 20:50

        Nan moi je dis qu’il fait croire qu’il est maqué pour que les déçues se sentent favorisées si il leur propose un cunni.

        « Oue j’ai une meuf, mais pour toi, je veux bien la tromper/quitter. T’es trop bonne/drôle/luminescente. »

        Il est malin l’arabe.

      • 01/04/2010 09:47

        J’ai eu des informations ce matin même de plusieurs sources sur Twitter. Il paraîtrait que c’est déjà terminé entre eux.

      • 01/04/2010 09:58

        @Malice: Ah? C’est qui « eux »?

      • 01/04/2010 10:16

        « Eux »? Ben ceux dont on parle dans la liste « rumeurs ». LUI et elle, quoi! T’es pas encore au courant? C’est LE sujet du jour…

  6. 31/03/2010 10:33

    Trobien.

    Je vais faire lire ça à ma femme (mode Columbo), après l’avoir gonflée pour qu’elle ouvre un blog (sans succès), je la harcèle pour qu’elle twitte ( la liste des courses, par exemple)

  7. 31/03/2010 10:34

    En tant qu’accro, je ne peux que plussoyer (on plussoie beaucoup quand on hèreté, e.g. : « +10 RT : @cestlagene on vous encule tous »).
    Mention spéciale pour la mention (fait de citer le compte de quelqu’un dans un tweet) de @terminalose, parfaitement décrit…

    Personnellement, quand on me demande ce que c’est Twitter, je réponds que c’est le fil de l’AFL (Agence France Lol). Parce que putain, quand même, qu’est-ce qu’on se marre, quand on follow les bons gens… Ce qui est la clé pour voir l’intérêt de la chose, car effectivement, au début, quand tu es tout seul dans ton coin à ne suivre que 3 potes qui ne tweetent jamais, ça semble assez limité.
    Et encore, je ne peux pas vraiment me rendre compte de ce que c’est de me follower #melon.

    Ce qui me fait penser que tu as omis d’esspliquer le hashtag, l’Arabe. Je poursuis donc en mode wiki : à la base, le hashtag sert à marquer le sujet dont on parle, et permet à un twittereur, en faisant une recherche sur ledit hashtag (#letrucdontonparle) de voir tous les tweets le contenant, même émis par des gens qu’il ne suit pas. Souvent, les twittereurs conviennent d’un hashtag pour un événement : #oscars2010, #regionales, etc…
    Il y a des hashtags récurrents rigolos : #quandjaicompris ou #lapincompris
    Et le hashtag est souvent détourné en connasserie, jusqu’à constituer parfois le message entier : #jetelavaisbienditquilfallaitpasmechercher ou #vabrulerenenfervieillepute par exemple.

  8. 31/03/2010 10:47

    Oh, l’Arabe, si seulement tu avais pu expliquer la base de la base. Parce que bon, ça s’adresse un peu trop aux gens qui connaissent. Et personnellement, j’en ai marre que l’on me demande au moins une fois par jour « ah, mais alors, explique moi ce que c’est ».
    « Mais alors les gens écrivent sur ton wall ? » « non, connasse, ça c’est facebook » « ok, donc tu racontes ce que t’es en tr

    • 31/03/2010 10:50

      rha flûte, mail sectionné (suite)
      « ok, donc tu racontes ce que t’es en train de faire, mais qui te lit ? faut aller sur ta page quand même ? ».

      Je veux bien ne pas savoir expliquer, mais c’est vrai que là, tu brûles les étapes pour les néophytes.
      (Ceci étant dit j’ai beaucoup lauler en lisant ton billet, il estv très bien quand on connaît le fonctionnement et même certaiens personnes)

      • lulu permalink
        31/03/2010 10:51

        Ouais parce que quand on connaît pas le fonctionnement je dois dire que c’est peu clair

      • 31/03/2010 13:00

        Je n’ai de Twitter qu’un aperçu très vague et très lointain, et pourtant après avoir lu l’article en entier (et avec un peu de concentration, c’est vrai^^), j’ai l’impression de mieux comprendre comment ça marche. Et pourquoi on peut trouver ça intéressant, accessoirement, ce qui m’avait toujours échappé…

  9. 31/03/2010 10:51

    Et comment tu appelles les Twittereurs qui follow des gens juste pour regarder ce qu’ils disent, comme des gros vicieux ?
    Et comment tu appelles les Twittereurs qui sont sur Twitter mais qui ont pas d’amis sur Twitter et qui donc sont tous seuls sur Twitter ? C’est mon cas. Je vais me suicider si ça continue. Heureusement quand tout va mal, Lady Gaga est là, et je danse, sur sa musique, nu et coloré.

    • Zouzi permalink
      31/03/2010 12:41

      Eh, pleure pas, je te follow si c’est ça le problème #suispsy #tesuicidepas

    • 31/03/2010 12:44

      Allez, ça y est je te follow. Si ça se trouve je suis même ton follower le plus incroyablement influent. Ce qui sur 13 n’est pas le challenge de l’année, j’en conviens.

      • lulu permalink
        31/03/2010 12:48

        C’est ça le problème, si je me mets sut Touitteur, j’aurai ZEYYYROO followers car je ne connais personne qui y est. Et CEYYY GRAVVE LA TEYYYON

      • Zouzi permalink
        31/03/2010 12:50

        Lulu, c’est toi la meilleure. Je te follow par avance!

      • 31/03/2010 12:54

        C’est un Luluthon en fait, on fait des promesses de following.

        Ce monde m’échappe de jour en jour.

      • 31/03/2010 12:55

        Je te #FFerai Lulu, promis

      • 31/03/2010 12:58

        Lulu tu penses bien que je te followerai comme ton ombre, et que je te dédierai tous mes #FF pour les siècles des siècles, enfin.

      • lulu permalink
        31/03/2010 12:59

        Oui mais là ça fait 4 ! L’autre il en a 13 et il se fait moquer

      • lulu permalink
        31/03/2010 13:00

        Non en fait ça fait même pas 4, ça fait 3

      • Zouzi permalink
        31/03/2010 13:03

        Moi j’en ai que 30 et je le vis très bien!
        (en vrai, c’est angoisse, je pleure tous les jours).

      • 31/03/2010 13:03

        Bien sûr que je te followerai Lulu, ça me paraît évident.

      • Zouzi permalink
        31/03/2010 13:04

        (Et j’adore « il se fait moquer. »)

      • 31/03/2010 13:05

        Tu vas arrêter de chouiner 2 minutes oui ? Tu crois que j’en ai eu 450 le premier jour ? Hein ? Et des amis FB, t’en as eu 200 en 5 minutes ? Cesse de geindre et ramène-toi. Un vieux trav, ça va cartonner forcément, en plus.

      • lulu permalink
        31/03/2010 13:05

        Et il faut en avoir combien minimum pour être trop cool ?

      • 31/03/2010 13:06

        4. Suffit de faire genre « je ne laisse pas n’importe qui me follower ».

      • lulu permalink
        31/03/2010 13:07

        Tu tcaaaaaalmmmmes DEYYGOSSAN sinon je t’unfollowwe

      • 31/03/2010 13:11

        On te suivra tous Lulu, et l’Arabe a oublié la fonction première de Twitter le soir, commenter les conneries de la télé comme si une énorme bande de copains crétins se lachaient autour d’un apéro et de ta télé dans ton salon, d’où les hashtags primordiaux #Topchef et #NS

        Ca permet les soirs où on se sent seul de partager ses réflexions débiles ou intelligentes sur des émissions de merde ou le Taddei du soir avec l’invitée bonnasse et brillante

      • 31/03/2010 14:18

        Putain merci, du coup j’lâche mes pills, j’take mes bras et j’les lève in the air.
        Mais c’est vrai que entre trop et pas assez de followers / amis FB, y a un juste milieu à trouver. Quand on est à 13, c’est un milieu non ? Bon ok.
        Y a pas un nom qui a été donné au fait de collectionner les « contacts » ? Du genre, se faire une « collection sociale » ou jsais pas quoi.
        Mais c’est mieux Twitter quand même sur ce point, parce qu’on peut pas demander aux gens d’être nos followers, alors que sur Facebook on peut leur demander d’être nos amis.

      • 31/03/2010 14:21

        Ben tu vois lulu, t’as déjà compris ! Attention, personne ne sait que derrière @vinceakadiego se cache DEYYYGOSAN. Reste discrète.

      • Zouzi permalink
        31/03/2010 14:24

        Mais comment il fait sa pub lui!!!

      • lulu permalink
        31/03/2010 14:29

        Zouzi t’es qui toi sur Twitter ?

      • Zouzi permalink
        31/03/2010 14:31

        zzouzz
        Mais ça y est, je suis ta nouvelle fan!
        Fais moi rire entre 2 patients, j’en ai bien besoin #jaimepasmespatients

    • Christ0phe permalink
      31/03/2010 15:58

      @chatougri : Comment dire, ton dernier morceau…tu veut qu’on en parle ou ça va aller ?

      http://www.chatougri.com/musique/projet-bazarbecue/jai-envie-de-faire-caca/

  10. 31/03/2010 11:02

    Merci l’Arabe, moi j’ai abandonné avec mon entourage…

    Vive twitter!

  11. 31/03/2010 11:08

    Comparer Facebook et Twitter c’est prouver qu’on a déjà pas compris a quoi servent ces deux média … l’un est un réseau social privé l’autre du micro-blogging public aucunes comparaisons …

    En plus twitter a été créé en Mars 2006, alors que Facebook en Septembre de la même année, le fais que tu découvre l’un après l’autre dans le mauvais ordre ne les classe pas forcément dans cet ordre la sur ton échelle du hype 😉

    Have fun !

  12. raoulvolfoni permalink
    31/03/2010 11:13

    Ah! Quelle joie le café qui sort par les trous de nez! Merci l’Arabe et Diego pour le très juste add-on sur le Hashtag. Sinon, pour faire un peu ma Twitt-prostipapétipute, moi sur twitter, c’est @Mcflee13

  13. 31/03/2010 11:21

    J’ai tout lut tout vu! Je tiens à remercier profondément TF1 pour ces reportages précis et réalistes. sans cette chaîne ô combien merveilleuse, nous n’aurions aucune connaissance des danger qui se tapissent dans les coins du monde.

    Ce reportage a vraiment marché? Je veux dire; avant les blogs, les élèves mettaient le numéro de téléphone dans les toilettes du collège, et les blaireaux appelaient! Mieux: la liste rouge étant payante, on pouvait facilement retrouver le numéro de fixe.

    Rien ne change. Il a plus de problèmes parce qu’il y a plus de monde…

    Sur ce, Captain Obvious vous salue bien bas!

  14. 31/03/2010 11:22

    Gros avantage aussi (viens, lulu, viens), c’est que le taux de kikoolol y est encore extrêmement faible, comparé à la déferlante qui a emporté Facebook. Et les gens n’y utilisent pas plein de YYY superflus, du fait sans doute de la limite des 140 caractères.

    • 31/03/2010 11:26

      Y’a même des alphabets et des grammaires alternatifs genre ceux de Dominique Paillé et Yves Jégo.
      C’est un peu ça les kikoolol de Twitter.

    • lulu permalink
      31/03/2010 11:40

      Je veux bien, si quelqu’un m’explique clairement en quoi cela consiste et comment ça marche. Parce que le bougnoule est peu pédagogue.

      • 31/03/2010 11:51

        Ici, ma chère Lulu.

        http://www.madamepatate.fr/index.php?post/2010/01/24/Patat-a-tweet%C3%A9-%282%29

        et comme on dit sur Twitter  » RT @Dame Patate « 

      • 31/03/2010 11:52

        Concrètement, c’est un peu comme le newsfeed Facebook avec QUE les statuts des gens que tu suis. Et pas de « Nora became a fan of MOON PACCCEYYYY ILL EYY DERRIEYYYRE MOOOII ». En sélectionnant bien qui tu followes, tu peux te ROFL à longueur de journée.
        Il y a beaucoup de gens qui postent des liens drôles et/ou intéressants, que tu verras sur FB 10 jours après.
        Et tu peux interagir avec eux même sans être ami, en leur répondant, en les retweetant. Tu peux faire des clash avec Yves Jégo ou d’autres crétins de l’UMP. Des fois, c’est la gloire, parce que Benjamin Lancar te parle. Ou Anne Hidalgo.
        Et puis tu te fais plein de nouveaux amis pour de faux que parfois tu rencontres pour de vrai. Un peu comme ici.

      • lulu permalink
        31/03/2010 12:04

        Merci Chulie, cette Madame Patate est très pédagogue

      • 31/03/2010 12:09

        Ah ben ça valait le coup que je me casse les couilles à rajouter un paragraphe exprès pour toi à la fin de l’article…

      • 31/03/2010 12:12

        En même temps ton visuel d’exemple n’est pas très bon : je ne suis pas dedans.

      • lulu permalink
        31/03/2010 12:34

        Oh merci l’Arabe j’l’avais pô vu !

      • 31/03/2010 12:35

        Mais moi j’y suis mentionné, et par Chulie (gloire). Je trouve donc le petit explicatif et (surtout) son visuel parfaits.

      • 31/03/2010 12:42

        Wo, Bernique, tu me rappelles combien t’as de followers déjà ? #concoursdebite 😉

      • 31/03/2010 12:50

        hey Diego-San, je te rappelle que je connais P-E-R-S-O-N-N-E-L-L-L-E-M-E-N-T Simone ?
        #jenaimepasperdre

      • Zouzi permalink
        31/03/2010 12:51

        +1 pour Bernique….

      • 31/03/2010 13:01

        Ouais OK je suis un peu jaloux pour Simone, mais moi je connais personnellement tellement de stars internationales, de Le Pédé (+120) à tous les Higelin (+4500000) en passant par Jean Fauque (+45235, ça c’est pcq ça fait longtemps que j’ai pas fait baver mon Henri), que hein, bon, tu vois, quoi.

      • 31/03/2010 13:14

        « Tu crois que j’en ai eu 450 le premier jour ? Hein ? » Moi je viens de m’inscrire il y a pas un mois (c’est qui Jean Falk ? C’est le frère de Columbo?)

      • 31/03/2010 13:36

        Merci Canard, ça faisait longtemps que j’avais pas convulsé.

      • 31/03/2010 23:55

        ALexandre, non seulement tu connais personnellement Simone mais en plus ça fait DEUX fois que tu es linké chez elle. Tu as la classe pour au moins cinquante ans.

        Je m’en étouffe de jalousie.

    • 31/03/2010 11:49

      Oui, un argument massue de plus : malgré le reportage putassier d’Envoyé Special, Twitter est encore un territoire protégé des Kevins.

      • 31/03/2010 11:53

        Haaaaan, attention, on connaît un chouette Kevin ici…

      • 31/03/2010 11:54

        Oui pardon j’ai encore de vieux réflexes de MMORPG.

      • 31/03/2010 11:58

        Moi je dis « bourrin », ça va dans tous les contextes… (Oh une joueuse ! Copiiine )

      • Le Velu permalink
        31/03/2010 13:07

        ahem.

      • Le Velu permalink
        31/03/2010 13:10

        Rien que pour ça Chulie, je m’inscris, je te follow et je te pourri.
        Bon à quelle adresse on renvoie le formulaire et combien de timbres je dois mettre?

      • lulu permalink
        31/03/2010 13:10

        Le Velu tu peux créer la décoration de ma page touitteure ?

      • Le Velu permalink
        31/03/2010 13:11

        Chiche.

      • lulu permalink
        31/03/2010 13:11

        Chiche

      • Le Velu permalink
        31/03/2010 13:17

        Ou pas.

      • raoulvolfoni permalink
        31/03/2010 13:50

        Mentionne plutôt les Brandon Chulie!

      • 31/03/2010 17:48

        Nan ça énerve La Meuf le racisme de prénom anti-Brandon. Comme on dit chez moi : « mica nomu » (pas de noms. Une règle d’or).

      • lulu permalink
        31/03/2010 17:50

        DEYYYYGOSSSANNN ! J’men sors passssss ! c’est soit CLG, soit Twitter mais les deux c’est physiquement impossible. Sauf si je démissionne.

      • Guillaume Pascanet permalink
        31/03/2010 17:51

        On ne peut pas se moquer des Brandon ?

        je prends note, mais peut-on se moquer des Cindy quand même ?

      • 31/03/2010 18:00

        Guillaume, ne joue pas avec le feu. Tu vas forcément à un moment donné sortir le prénom d’un(e) père/frère/soeur/mère/enfant de l’un d’entre nous.

      • 31/03/2010 18:03

        lulu : aucune obligation de scotcher touittère en permanence (lol de ma part, cette phrase, mais bon). La meilleure technique : CLG ouverte et Twitter en plugin en bas à droite de cette même page.
        Tu peux aussi prêter ta perruque à l’escroc de temps en temps, pour avoir plus de temps libre. Y a pas de raison. Et ça lui apprendra peut-être où se mettent les virgules.

      • Guillaume Pascanet permalink
        31/03/2010 18:11

        Diegosan> j’étais conscient du risque, mais il était limité quand même.

        je n’ose imaginer que la Meuf s’appelle Cindy, l’Arabe Jason, le Juif Brad ou le Pédé Bobby.

      • Zouzi permalink
        31/03/2010 18:20

        Et bien détrompe toi, petit Guillaume, détrompe toi.

      • 31/03/2010 18:25

        Et ben voilà, tu l’as faite ta gaffe. Bravo.

      • Zouzi permalink
        31/03/2010 18:29

        Zouzi, c’est un diminutif de Cindy-Bradley.
        D’autant que mon homme s’appelle Jason et mon chien Bobby.
        Tu vois, tu peux pas faire pire.
        Donc merci d’éviter ce genre de commentaire qui aide tellement les Cindy-Bradley à vivre.

      • Guillaume Pascanet permalink
        31/03/2010 18:33

        Mes excuses, chêre Cindy-Bradley

        Signé : Alphonse-Octave Moulassier.

        Diego> je sais bien que ton vrai nom est Sylvain Berlusconi mais que tu le caches car tu crains une confusion avec un célèbre quasi-homonyme.

      • 31/03/2010 18:34

        Tu as appelé ton chien comme Le Pédé avant ou après avoir connu CLG, Zouzi ?

      • Zouzi permalink
        31/03/2010 18:39

        Après bien sur!
        C’est un hommage!
        Je voulais l’appeler Kevin mais il n’était pas assez Velu.

      • Le Velu permalink
        31/03/2010 22:28

        C’est pas l’animal qui me correspond tfacon Zouzi.

        Dédicace à l’Auvergnate.

      • Zouzi permalink
        31/03/2010 22:40

        C’est ce que je me suis dit.

      • Guillaume Pascanet permalink
        31/03/2010 22:43

        On sent bien que le clan des gazouilleurs partagent entre eux moults secrets.

      • Zouzi permalink
        31/03/2010 22:45

        Ah non, ça, c’est dans les archives de CLG…

      • Guillaume Pascanet permalink
        31/03/2010 22:46

        Va falloir encore que je fasse de l’archéologie ?

      • Zouzi permalink
        31/03/2010 22:47

        Et oui!!!
        A vue de nez, je dirais décembre 2009.

      • Guillaume Pascanet permalink
        31/03/2010 22:52

        Je te remercie de me donner une piste.

        Et je souhaite une bonne soirée à Kevin le Velu !

      • Guillaume Pascanet permalink
        31/03/2010 23:25

        Bon, je renonce pour ce soir après avoir épluché les commentaires des deux premiers sujets de décembre 2009.

        J’y ai quand même appris que certains ont leur anniversaire le même jour qu’une célébrité. et bien, c’est mon cas avec deux célébrités : Adolf Hitler et mon grand-pêre.

        Je vous laisse deviner lequel me réjouit le plus.

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/04/2010 10:19

        Chuis un rien con, la réponse était juste un peu plus haut.

        Bon, cela m’a permis de glisser très dicrêtement la date de mon anniversaire. Toujours cela de fait.

  15. 31/03/2010 11:42

    Excellent !!

  16. 31/03/2010 11:48

    Twitter, c’est aussi le dernier bastion anti proxy du travail collaboratif.

    Les COGIP du service public de certains de mes petits congénères étudiants, informées à la bourre que facebook et Gtalk étaient l’antéchrist de la productivité, ont tout bloqué.

    Ils n’ont pas (encore) pensé à Twitter. Les cons.

    Du coup, on bosse avec force DM.

    Oui, je sais, on pourrait se téléphoner aussi. Mais c’est tellement 20th century.

    • ABC permalink
      31/03/2010 12:11

      Difficile de comprendre

      Larguée

      • ABC permalink
        31/03/2010 12:30

        J’ai été voir les twitt de proposés dans l’article

        ça fait pas envie du tout, quelle jungle atroce

      • P2L permalink
        31/03/2010 17:33

        Je suis assez d’accord avec ABC…a chaque fois que j’y ai jete un coup d’oeil, j’y retrouve en gros un bordel sans nom de successions de private jokes…

        Genre:
        @monchien a ouais t’as trop raison

        @vieillepute …avec les pieds!!!! trop lol!!!

        @truc bien sur

        parfois ca devient completement esoterique:

        RT @machin @ truc #chouetteprout #FFchose RT @jacquesmartin

        je sais pas comment vous vous y retrouvez, les gars….
        Mais bon ptet que je m’en ouvrirai un pour mon retour en France..histoire de me resociabiliser un peu…

      • 31/03/2010 17:46

        P2L : révélation. Sous les tweets qui répondent à un autre tweet, y a marqué « in reply to Schmoll ». Et quand tu cliques là dessus, magie, apparaît devant toi le tweet auquel réponse il est faite. Ca devient vite beaucoup plus clair…

      • Marian permalink
        31/03/2010 18:44

        Ouais mais, à part pour les professionnels de l’information ou du spectacle, c’est quoi le but en vrai ???
        Car faire comme si on était entre potes autour d’un apéro … et bien, autant faire un apéro !!!
        Et puis, suivre la vie de quelqu’un d’autre (même si c’est une personne que l’on apprécie), faut vraiment avoir le temps. Déjà assez compliqué de suivre sa propre vie …

      • P2L permalink
        31/03/2010 19:37

        Haaa, ok….

        N’empeche que ca revient a discuter avec 60 personnes a la fois..Y a moins le cote « je viens faire un tour dans ta maison » qu’on peut retrouver dans un blog.
        C’est bizarre tout de meme.

        Quand je regarde les ricains, qui ont souvent 10 ans d’avance en terme de comportement, je constate que beaucoup sont deja accros.
        J’ai passe un diner comme ca a l’Universite de Chicago avec 1 personnes sur 2 autour de la table pianotant sur son CrackBerry/ Aiephone toutes les 3 minutes…et pas des petasses de 17 ans, non non non, des mecs de 30 piges en MBA.

        Les caincains sont des gens tres seuls selon moi.

        Et je rejoins Marian, c’est deja difficile de suivre sa propre vie.
        La mienne va trop vite et elle vient de me prendre 2 tours.

      • 31/03/2010 19:43

        Clairement, je suis incapable de passer 15 minutes sans tripoter mon machin (cadeau). Et 15 c’est quand je lutte pour être sociable. J’ai honte, mais c’est pas ma faute, je suis drogué.

      • P2L permalink
        31/03/2010 20:02

        La drogue c’est mal.

        Moi j’ai pas de probleme de drogue: j’en trouve toujours.

      • 31/03/2010 23:21

        @Marian : c’est exactement ça. Il faut avoir le temps. Twitter est avant tout utilisé par des jeunes gens travaillant dans le tertiaire, si possible le web ou la communication, avec un rythme suffisament cool pour pouvoir garder un oeil en permanence sur leurs tweets, leurs Facebook, leur i-phone…
        Quant aux pianotage, c’est l’affaire de quelques années, 2 maxi, pour que nous perdions toute culpabilité et tout savoir-vivre. On en voit déjà, des personnes qui profitent de la moindre occasion pour saisir leur i-phone parce que vous venez de dire quelque chose et qu’ils veulent « vérifier quelque chose sur internet ».
        http://unoeil.wordpress.com

      • Marian permalink
        01/04/2010 00:16

        Professionnellement, je passe ma vie devant un écran … et j’en profite largement pour glander sur la toile (comme en ce moment par exemple). J’ai donc a priori le temps. Mais Twitter me parait tout simplement illisible (140 caractères … wouahouuu, on va loin!).
        Quant au fait de passer une soirée avec des mono-maniaques du mini-clavier, c’est assez déroutant en effet. A se demander pourquoi ils sont à la soirée … simplement pour pouvoir l’écrire à ceux qui n’y sont pas ???

  17. 31/03/2010 12:06

    Vais peut-être m’inscrire suite à cette parfaite description. La quarantaine a ceci de facheux quelle vous coupe de la société dans ses évolutions les plus pertinentes. Merci mes jeunes amis.

    • raoulvolfoni permalink
      31/03/2010 13:53

      Je m’inscris en faux. Avec un minimum d’efforts, on peut très bien graviter avec les djeunz autour de systèmes communs du genre la connerie Humaine Infiniiiiiieuh.

  18. 31/03/2010 12:57

    Twittereur ? Twittereuse ?
    Non mais t’as pas fini de te compliquer la vie avec des mots à rallonge ? L’Arabe, sérieux, change-moi ça. « Twitteux » (ou « Twitteur ») et « Twitteuse », c’est amplement suffisant. Et dans un monde où tout est en deux syllabes (RT, DM, follow, hashtag, nickname, formspring, twitpic, …), c’est presque un crime de lèse-majesté.

    Mais bon, pour le reste, +15 RT.

  19. le crabe permalink
    31/03/2010 13:34

    pffffff @CestLaGene ils feraient n’importe quoi pour gagner des followers…même écrire sur twitter…

  20. 31/03/2010 13:39

    Je tiens à dire que je suis officiellement le premier follower du Velu.

  21. 31/03/2010 13:58

    leave one que ça m’dit, j’en laisse un.

    Je me fiche d’être branchée, in, pluggée, dans le coup, trop top, followed ou followée, je suis une taupe qui vit dans ses galeries, la techno m’indiffère, c’est le contenu qui me touche pas le support.

    J’ai des tas d’amis ( au moins douze) qui ne connaissent pas les vieilles technologies, la cuisine, la couture, construire un meuble, réparer la plomberie. Pour la nouvelle c’est pareil, je m’en sers si je veux et je ne veux pas être jugée sur mes compétences technologiques.

    Mais MERCI l’Arabe, j’ai appris des trucs et j’ai rangé dans mes fichiers la petite page qui résume tout.

  22. 31/03/2010 14:07

    Twitter, c’est un océan de bruit. On y plonge sans scaphandre, espérant y retrouver les vérités que l’on a perdues en abandonnant l’eau bénite. Twitter (et autres), c’est un peu cette lumière d’ampoules que les insectes aiment tant avant de s’y griller.

    • P2L permalink
      31/03/2010 17:47

      Tres joliment dit….

      Ca me fait penser a ce moment de poesie:

  23. davidgeridoo permalink
    31/03/2010 14:09

    Eh bien moi, ça ne marche pas du tout. Pourtant, j’ai bien bidouillé la prise péritel derrière mon minitel, je ne comprends pas. C’est pas « 36.15 TWITTER », le code d’accès ?

    • 31/03/2010 16:34

      hihihi.

    • Marian permalink
      31/03/2010 18:47

      Ha ha ha ha ha !!!
      Sérieusement, ça existe encore le Minitel en France ??? car je me fais encore vanner de temps en temps avec ça …

  24. 31/03/2010 14:24

    Mais sinon, je pense que tu oublies un truc important: on peut avoir plusieurs comptes twitters donc plusieurs twitt-lives et…enfin bref, toussa toussa.

  25. 31/03/2010 14:28

    Je ne suis pas un vieux croûton, j’adore internet, j’ai monté quatre blogs, néanmoins, je ne comprends pas si on ne m’explique pas, et pour twitter en particulier, j’ai souvent le sentiment d’être idiote….Comme si je devait être capable de piger seule un nouveau langage …
    Merci donc pour ce glossaire qui me sera fort utile 🙂

  26. prune permalink
    31/03/2010 14:32

    ah, tu parles pas de foot avec tes amis ?

  27. Guillaume Pascanet permalink
    31/03/2010 14:46

    Qu’est ce que cet article me fait sentir vieux !

    Cela me rappelle quand j’aidais mes parents à programmer leur magnétoscope et que je les trouvais complêtement dépassés (pas has-been, je combats les anglicisme, ce qui explique sans doute mon désarroi devant le lexique rédigé par l’arabe)

    PS : je précise que je n’ai pas encore fêté un anniversaire durant lequel j’aurais soufflé une bougie en forme du chiffre 4 pour marquer les dizaines.

    • 31/03/2010 17:07

      Pareil que toi Guillaume.
      En plus, le fait d’être toujours en veille (joignable, donc sensée participer, etc…), ça me gonfle.
      J’ai souvent envie qu’on me foute la paix, et de vivre peinarde…et éventuellement de partager des trucs quand je veux et avec qui je veux.
      Ai bien peur d’être déjà une vieille conne.

    • Guillaume Pascanet permalink
      31/03/2010 17:16

      J’ai déja souvent l’impression d’avoir une addiction à internet, je n’ose imaginer ce que cela serait avec FB + tweeter + un téléphone portable capable de gérer tout cela.

      • lulu permalink
        31/03/2010 17:47

        Pourquoi cette impression Pascanet ?

      • lulu permalink
        31/03/2010 17:49

        Tu as l’impression d’avoir une addiction à internet ? Mais non voyons

      • Guillaume Pascanet permalink
        31/03/2010 17:59

        Tu me rassures !

  28. 31/03/2010 15:57

    Ouais eh bien moi je suis une vieille croutonne de même pas 30 ans et j’assume. Je n’ai toujours pas bien compris l’intérêt de Twitter, même si je vais me pencher dessus un peu plus sérieusement, histoire de ne pas finir en réac coinços fan de Nicolas Dupont-Aignan.

  29. la provinciale permalink
    31/03/2010 16:59

    autant j’ai pas compris l’intérêt de Facebook autant j’ai tout de suite accroché à Twitter pour son côté « bouteille à la mer »

  30. Marian permalink
    31/03/2010 18:53

    Beau billet!. Drôle et informatif.

    Par contre, comme écrit par ABC plus haut, les exemples liés ne donnent vraiment pas envie à la découverte de la chose. Et puis l’histoire avec le CSA, je la capte pas. Un DM, c’est pas privé? Depuis quand cette instance a autorité sur le réseau internet?

  31. Philippe De Thrace permalink
    31/03/2010 19:06

    ATTENTION-Ceci est une réponse directe à l’article de l’Arabe, aussi argumentée que le sujet le permet, ça devrait lui faire plaisir –

    Non, sans façons.

    Déjà parce que l’argument de la vitesse n’a rien de définitif. Pour moi qui suis pas plus vieux que toi, être informé dans la minute n’est pas une priorité. Parfois rien que facebook avec mes malheureux 91 amis va trop vite pour moi. C’est en plus un véritable sacerdoce de vérifier les commentaires ici en rentrant, alors ce que j’apprendrai dans une semaine ou un an, je l’apprendrai dans une semaine ou un an, ça ne me fera pas autant me sentir connecté au monde que de regarder le chèvrefeuille pousser entre deux refresh de la gêne.

    Ensuite, ce qui n’est pas sans lien quand on aime les choses dans leur durée (la longueur de ce commentaire en est la preuve suffisante), la brièveté du support permet au mieux d’être drôle. Être drôle c’est bien, mais c’est pas vraiment mon but ultime. Être profond, constructif, ou attentif, c’est bien aussi. Et courir sur son Blackberry et déserter la terrasse pour réécrire la blague que tu viens de sortir à l’apéro est un comportement trop bizarre pour moi.

    Enfin, l’instantanéité de twitter n’a d’intérêt que pour les gens connectés en permanence, sur leur ordi au bureau ou sur leur IPhone en semaine. Pour ceux qui ont un screen-free job, et/ou pas de thune à mettre dans un abonnement smartphone, ça ne rime pas à grand chose de courir après ce qu’ils ont « raté » dans les intervalles.

    Cordialement,

    • 31/03/2010 19:15

      Objectivement : c’est surtout la pire des putains de drogues. Je vais bientôt me faire internet. Euh, interner. (avant d’être une blague, ceci a véritablement été une faute de frappe involontaire, je le jure).

    • Marian permalink
      31/03/2010 19:23

      Twitter serait l’un des piliers du culte de l’instantanéité de notre nouveau siècle.
      Je ne peux qu’être d’accord avec les points soulevés par Philippe. Une fois passé l’instant, à quoi bon ?!
      Il serait temps de ressortir « le droit à la paresse », et de glorifier la « lenteur ».

      • Philippe De Thrace permalink
        31/03/2010 19:25

        Sauf que lenteur n’est ni paresse, ni même inefficacité

      • P2L permalink
        31/03/2010 19:47

        « We are living in exponential times. »

        Une version plus laulatique

      • Marian permalink
        31/03/2010 23:06

        Je n’ai jamais voulu faire mention d’efficacité (notion bien trop galvaudée par les workaholics) et ne fait aucun lien entre paresse et lenteur (que j’ai mis entre guillemets par paresse, justement … je ne trouvais pas le mot juste à ce moment là, et maintenant, j’ai oublié ce que je voulais vraiment écrire). ‘fin bref, pourquoi vouloir plus quand moins nous convient?

    • ABC permalink
      31/03/2010 19:53

      Tout comme toi P De Thrace

    • 01/04/2010 00:58

      Philippe de Thrace, vous m’aviez manqué.

      • Philippe De Thrace permalink
        01/04/2010 06:44

        Ca vous apprendra à parler de cinéma.

    • davidgeridoo permalink
      01/04/2010 10:26

      Mon cher Philippe, je ne peux que plussoyer, je suis d’accord avec tout ce que tu écris, à la virgule près (sauf que j’ai moins de 91 amis sur Facebook et que je n’aurais pas mis de S à « sans façon ».)
      Pourtant, avec des phrases comme « Plutôt coucher avec Cerise de Groupama », je suis sûr que tu as le potentiel pour devenir une star sur Twitter. Toi aussi, donc, tu trouves que ladite Cerise joue un peu comme une actrice de « Plus belle la vie » qui aurait pris des cours d’art dramatique avec Monica Bellucci chez AB Productions ?

      • 01/04/2010 10:54

        Et encore, toute l’étendue de la splendeur de cette phrase trans-supports t’échappe, mon bon lion…
        A part ça, je m’insurge : j’ai 900 amis fb et je suis 500 personnes sur twitter. Et je suis tout à fait normal.
        Ah, on me fait signe que non.

      • davidgeridoo permalink
        01/04/2010 14:29

        Eclairez-moi de votre luminescence, Misters Dieg & Phil. Car la partie émergée de l’iceberg est déjà fort drôle.

      • 01/04/2010 14:35

        Je ne voudrais pas outer PdT.
        Disons que Nora a posté une fausse pub sur FB dans laquelle Olivier de Carglass couche avec Cerise de Groupama.
        Et nous avons des raisons de penser qu’OdC et PdT sont une seule et même personne. Mais là encore, je ne peux pas en dire plus, par respect de la vie privée d’Olivier de Carglass. Euh, de Philippe de Thrace.

      • davidgeridoo permalink
        01/04/2010 15:05

        Merci pour tes lumières, Diego. (En ce moment, je n’arrête pas de me faire des fiatluxations du cerveau.)
        Cela dit, je suis allé voir la pub sur U2ube et s’il s’agit bien de la même, Olivier de Thrace ne se tape pas Cerise, mais Alice, la copine de Cerise. Ce qui n’a absolument rien à voir.

      • 01/04/2010 15:20

        Le vrai spot est sur youteube, c’est pour ça.

      • Philippe De Thrace permalink
        01/04/2010 22:08

        Si tu es sur facebook, David, je t’expliquerai l’intégralité de cet échange
        #bientotquatrevingtdouzeamis

      • davidgeridoo permalink
        02/04/2010 11:40

        C’est chose faite, un pigeon voyageur est en route. Je veux TOUS les détails, surtout les plus croustillants.
        #etdequatrevingtcinq

    • 04/04/2010 17:13

      Alors d’abord, j’ai pas répondu, mais j’avais pas vu, j’étais sur Twitter.

      Cher, Philippe,

      Je comprend tout à fait ton point-de-vue. Je ne le partage cependant pas.

      Les divergences entre nos deux visions sont structurelles: être connecté en temps-réel ne t »intéresse pas forcément, moi, cela me passionne. Ensuite, Twitter, outre l’instantanéité de l’information, je l’aime justement pour son potentiel comique, et pour le fait que, oui, 3 secondes de détente-express ou de sourire toutes les 10 minutes m’aident à passer la journée un peu plus agréablement que sans.

      Enfin, Twitter n’a de force et de valeur que dans l’instant. Contrairement aux commentaires de ce blog qui relèvent de la discussion, du débat et de la construction d’un point-de-vue, même de sources multiples, un tweet n’a qu’une durée de vie assez limitée. Je ne vais que rarement relire ma Timeline sur les 5 heures précédentes (pendant ma nuit de sommeil, une réunion particulièrement longue ou un déplacement à l’étranger), ce qui importe, c’est le présent et l’immédiat.

      Dans mon article, je me moque surtout des gens qui ne prennent pas la peine de comprendre Twitter, son fonctionnement et son rôle avant de se faire un avis dessus, ce qui ne semble pas être ton cas. Note, donc, que je ne remet pas du tout en cause ta position sur ce nouveau média ultra-communiquant, je pense juste que (et Dieu que tout cela est cliché) « Les goûts et les couleurs ».

      • Philippe De Thrace permalink
        04/04/2010 17:43

        Merci bien, monsieur.

  32. 31/03/2010 20:45

    Je sens qu’on va me moquer, mais c’est quoi le rapport entre le titre et twitter?
    twit c’est l’équivalent de cui?

    • Philippe De Thrace permalink
      31/03/2010 20:47

      en anglais, oui.

      • 31/03/2010 20:51

        Ah bah voilà, j’avais une intuition. Elle était bonne.

      • Guillaume Pascanet permalink
        31/03/2010 21:09

        En bon français, le tweet est un gazouillis.

        Comme je dois être un des seuls êtres à utiliser couramment le terme « courriel », je dirai donc que je ne comptes pas gazouiller de si tôt.

      • P2L permalink
        31/03/2010 21:18

        Arrete Guillaume,

        Moi je pense que finalement, il faut se forcer a aller gazouiller…

        Sinon ce site va finir par ressembler a un Hopital Psychiatrique de megalos egocentriques forcenes qui s’ejaculent des borborygmes incomprehensibles et inarticules a la tronche toutes les 4 secondes.

        Amenons leur un peu de normalite avec des Tweets intelligibles et poses.

        T’imagines si on laissait tous les blogs et forums au kikoolol?

  33. 31/03/2010 21:28

    gazouillis en voilà un de mot que j’aime bien. Et un mot qui évoque très bien ce qu’il evut dire, et ça, c’est cool.

  34. La Folle permalink
    31/03/2010 23:14

    Après Twitter, ça sera quoi? J’en peux plus moi!

  35. acila permalink
    31/03/2010 23:45

    FAS-CI-NANT ! C’est une espèce de banque de correspondants… mais bon j’imagine que lorsque l’on vit dans un endroit sans réseau et bien on y reste justement.
    Peut-être en guise de lot de consolation pourrait-on avoir un T-shirt avec le gazouillis du mois (à décliner en 7 rubriques politique, ciné, musique, actu, web, blagues, gossip) ?

  36. 01/04/2010 01:27

    Bon j’arrive après la guerre, mais je me dois de dire que Twitter c’est quand même le temple du Lol.
    Et que c’est cool.
    Et que tous les rabats-joie qui sortent l’argument du geekisme et de l’enfermement dans une vie virtuelle sont complètement à coté de la plaque car, même si c’est horriblement addictif (mais alors VRAIMENT), on fait quand même de véritables rencontres. Une bière sur la terrasse du Café Beaubourg avec @ripit00 et @vinceakadiego ainsi qu’une bonne grosse teuf chez Bonnie en témoigne. Sans compter les perks (comprendront ceux qui sont sur nos TL)…
    Par contre, évitez les add-ons et autres plugins qui vous permettent d’avoir un accès permanent à votre compte, parce que ça c’est la mort assurée. J’en ai installe un ce week-end, et j’ai fait 400 tweets depuis, alors que je n’en avais passé que 1800 depuis le mois de novembre…
    Mais qu’y peux-je ? C’est tellement bon.

    • 01/04/2010 01:29

      Ah oui, et pour la prostitution, moi c’est @YoosF, tout simplement 🙂

      • 01/04/2010 09:11

        pute, va.

        Ca m’étonne beaucoup que @PullMarin ne soit pas déjà venu faire la promotion de son #moncul ici d’ailleurs 😀

      • 01/04/2010 11:16

        Tiens surprenant en effet, on essaye pourtant d’en faire la promo !

  37. Guillaume Pascanet permalink
    01/04/2010 15:33

    L’Arabe > je ne sais si tu as vu ce commentaire sur ce fabuleux reportage de TF1 sur l’internet qui tue.

    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2877

    J’ai pas vu ce reportage mais c’est parce que je suis jaloux de Emmanuel Chain qui est toujours bronzé, qui a probablement une rolex, mais surtout qui a de plus gros sourcils que moi.

  38. Philippe De Thrace permalink
    01/04/2010 22:10

    Le SAD sur cet article laisse à désirer. On sent bien qu’il me manque deux arguments symétriques et gorgés de désir pour interresser l’auteur.

  39. L'étudiant permalink
    02/04/2010 01:05

    Je ne sais pas si c’est parce que je suis jeune, et que ma vie sociale m’interesse plus que l’actualite,…

    Mais twitter, j’y arrive pas.

    J’ai essaye pourtant, je vous jure ! Pourtant je suis en ecole d’informatique, on nous a meme fait faire un client twitter, je connais donc pas mal… Mais j’accroche pas, j’y arrive pas,…

    J’ai 18ans, et je suis deja a la masse du cote des nouvelles technologies, c’est grave vous pensez ?

    • L'étudiant permalink
      02/04/2010 01:19

      Ah, le premier paragraphe, c’etait pour dire que j’accrochais bien avec Facebook, meme si j’avais du mal avec twitter. Ca m’arrive de plus en plus souvent de penser des trucs, et d’oublier de le dire, c’est assez genant.

  40. 02/04/2010 10:32

    Je m’insurge ! Non mais, je ne veux pas sauter tout mes followers… juste les plus ugly !

Trackbacks

  1. Revue de Web n°58 : c’est différent c’est pas pareil | Besnob
  2. Revue de Web n°58 : c’est différent c’est pas pareil BEAUTÉ | My Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :