Skip to content

Le Jeu de la Mort Qui Tue La Vie

18/03/2010

En 1960, Stanley Milgram, un psychosociologue américain, s’est lancé dans une expérience visant à déterminer le degré d’obéissance de l’homme face à une autorité jugée légitime. France 2, le temps d’un documentaire, a transposé cette expérience à la télévision: dans un vrai-faux jeu, la Zone Xtrêm, on pose des questions à un homme, attaché à des éléctrodes. A chaque mauvaise réponse, l’homme reçoit une décharge appliquée par un des participants. Chaque nouvelle réponse voit la puissance de la décharge augmenter jusqu’à 460V (décharge mortelle). Le « cobaye » est un acteur, simulant la douleur dûe aux décharges, qui sont fictives. Chez Milgram, 68% des participants à l’expérience ont administré la décharge fatale (malgré les hurlements et les suppliques des « Acteurs/cobayes »). Ici, à la télévision, ils sont 82%.

82%.

Ce qui veut dire que de nos jours, tu n’as plus besoin de porter une blouse blanche pour personnifier une autorité jugée légitime, mais d’un micro cravate. Ou alors, que l’individualisme galopant de nos sociétés actuelle entraîne la primauté du gain personnel sur toute autre valeur (on se rend vite compte que non, que c’est bien le pouvoir de la télé en tant qu’autorité qui est la source de ces chiffres hallucinants).

Ca fait froid dans le dos. Mais en même temps, c’est la porte ouverte à plein de super émissions passionnantes, qu’un producteur de flux sans scrupules mais avec un bon sens de l’humour ne manquera pas de mettre en chantier.

Le Jeu du Frédéric Lefebvre

Frédéric Lefebvre est attaché à une électrode. Ce n’est pas un acteur. C’est vraiment lui. Il reçoit une décharge à chaque connerie proférée (Si vous doutez de sa capacité à aligner les conneries, allez voir ici, c’est magique). Le jeu s’arrête quand Frédéric Lefebvre dit quelque chose de censé.
– : Ca peut durer longtemps. Très longtemps.
+: Les cheveux de Frédéric Lefebvre sont drôles.

La Roue de l’Infortune

Une famille imposée à l’ISF doit compter combien de SMIC coûtent une sélection d’objets de leur première nécessité à eux. À chaque erreur, ils font tourner la Roue de l’Infortune, pour voir combien de milliers d’euros seront ponctionnés sur leur compte en banque.
+ : Un moyen rapide d’en finir avec ce vilain problème d’ISF.
– : Dans quel mesure est-il intéressant d’augmenter le nombre de personnes vivant en France sous le seuil de pauvreté? (8 millions au 12 Février 2009 selon l’INSEE)

Le Zemmour-o-thon

Pendant 24 heures, chaque fois que quelqu’un dira « Putain, mais qu’est-ce que je peux pas le blairer cet enfoiré de Zemmour! », un euro sera versé à la recherche contre le cancer.
+ : Vu ce genre de fulgurances cela semble être le moyen le plus sûr de faire du cancer le rhume des foins de demain.
– : Gros risque de motiver l’énergumène à aller encore plus loin dans les saloperies.

NB: Il ne faut cependant pas confondre le « Zemmour-o-thon » avec le « Zemmour est un thon », autre jeu à succès, qui consiste à trouver dans un laps de temps donné toutes les raisons qui font que Zemmour est un thon (Quoi? On avait dit « pas le physique »?).

Go Ga-Ga

Un homme est enfermé, les yeux bandés, dans une pièce dont le sol est jonché de trous béants, hérissés de piques acérées. Un participant le guide à l’oreillette. Pour gagner, il faut que l’homme aux yeux bandés arrive jusqu’à un point situé à l’autre bout de la pièce. Le twist, c’est que le participant n’a le droit d’utiliser que des paroles d’une chanson de Lady Gaga pour diriger l’homme aux yeux bandés.
+ : Faire comprendre « NON JEAN- CLAUDE À GAUCHE À GAUCHE PUTAIN!! » en disant « Oh Ah Oh Oh Oh Ah Oh Oh (When I) Pa-Pa-Pa Poker Her Face Pa-Pa Poker Her Face » peut s’avérer d’un potentiel comique certain.
– : Lady GaGa n’a-t-elle pas déja fait assez de ravages comme ça?

Le Real Life Tu Préfères

L’adaptation du célèbre jeu, animateur heureux de nos soirées passées à fumer des joints à la fac, Le Real Life Tu Préfères permet aux joueurs d’aller jusqu’au bout du concept: En effet, ils devront assumer leur « choix » en vrai. On peut d’ores et déja imaginer les joies de voir un real life:  « tu préfères coucher avec Mimie Mathy ou manger un bol de merde? », « Tu préfères avoir des bras en mousse ou deux oies qui te suivent perpétuellement jusqu’à la fin de tes jours? », et bien sûr, l’innénarrable « Tu préfères mourir ou manger un steak? ».
+ : Mimie Mathy, qui ne s’est pas faite tringler depuis Mars 1992 a proposé ses services pour toutes les émissions.
–  : Direct impossible, vous imaginez, le cas échéant, le temps que ça peut prendre d’amputer un participant de ses deux bras et de lui en greffer deux autres en mousse?

J’ai beau rigoler, mais un frisson me parcourt lorsque je réalise à quel point tous ces concepts d’émission sont finalement proches de ce que nous voyons de nos jours sur les télés commerciales. Je suis prêt à parier que l’on verra bientôt poindre le bout du Real Time Tu préfères à la télé (je préviens les charognards de concepts d’émission de flux qui voudraient en piquer un au cas où: je les ai déja tous déposés!).

Publicités
263 commentaires leave one →
  1. 18/03/2010 10:26

    Et dire qu’au lieu de parler du Stockholm syndrom aujourd’hui chez moi, j’ai failli parler de Milgram. Je regrette pas, j’aurais été vachement moins drôle. Vachement moins.

    • Le Velu permalink
      18/03/2010 11:17

      D’un autre côté tu as très bien parlé du stockholm syndrom, je suis toujours super intéressé par tes articles du genre.

      • La Pastanaga permalink
        18/03/2010 11:31

        cooool
        j’y vais de ce pas

      • 18/03/2010 11:37

        Merci bien, je suis content que ça plaise – si ça peut démystifier un peu.
        Pour ceux qui veulent, c’est qu’on peut apprendre plein de trucs sur le sujet.

    • 18/03/2010 11:46

      Alleï, dis, j’ai été voir ton article sur le syndrome de Stockholm, c’est effectivement intéressant. Je ne manquerai pas lors de ma prochaine prise d’otages d’expliquer bien en détail mes motivations. Et après je me marierai avec le guichetier de la poste. Merci Henri, grâce à toi ma vie va changer.

  2. 18/03/2010 10:30

    Sans voix. (mais avec la banane)

  3. lulu permalink
    18/03/2010 10:31

    Il faut dire que Jean-Claude (ou Jean-Paul ?) avait une vraie tête de con et était très mauvais comédien. Moi aussi je lui aurais envoyé des décharges jusqu’à ce que mort s’en suive.

    Sinon tu préfères avaler un bol de glaire tous les matins ou avoir un rat qui sort de ta bouche à chaque fois que tu parles ?

    • lulu permalink
      18/03/2010 10:33

      Sans parler de son incompétence (il n’a pas eu une seule bonne réponse)

      • 18/03/2010 10:45

        oui, on aurait même dû lui mettre des électrodes dans le fion, pour la peine.

    • Didie la Praline permalink
      18/03/2010 10:41

      Laule.
      Sinon, bravo l’Arabe, un des mes articles favoris!

      • lulu permalink
        18/03/2010 10:59

        Je sais très bien reconnaître un Lol, même quand il est déguisé en Laule

      • Didie la Praline permalink
        18/03/2010 11:13

        Je me doutais bien que j’allais pas reussir a te berner Lulu, mais il fallait que je le tente.

      • 18/03/2010 11:14

        🙂

  4. 18/03/2010 10:32

    je crois que j’ai un gros faible pour Le Jeu du Frédéric Lefebvre et le Le Zemmour-o-thon, mais ca doit être mon côté gauchobobo.

    Quand on lit un billet qui nous fait franchement marrer mais qui abandonne le lecteur sur une question de fond avec éventuellement une réflexion derrière, c’est là où la blogo est parfois la plus efficace. Et c’est ce que j’aime chez vous !!

  5. Le Zèbre permalink
    18/03/2010 10:38

    de souvenir, un film avec Yves Montant traitait de ce sujet : I… comme Icare

    • La Pastanaga permalink
      18/03/2010 10:52

      comme dit cette bonne vieille wikiPED:

      …/…
      Autour de l’expérience de Milgram.
      Cette expérience a été mise en scène dans le film I… comme Icare d’Henri Verneuil, fiction inspirée de l’assassinat de John F. Kennedy, où l’acteur Roger Planchon joue le professeur David Naggara (par ailleurs, professeur dans le film à l’université de Layé, anagramme de Yale), inspiré de Stanley Milgram, qui présente son expérience au personnage principal joué par Yves Montand, avec Jacques Denis dans le rôle de l’expérimentateur piégé.
      …/…

    • 18/03/2010 11:18

      Montand. STP.

    • Jéjé permalink
      24/03/2010 13:43

      A voir si ça n’est pas déjà fait, canon I comme Icare !!!

  6. 18/03/2010 10:43

    Bonjour, hamster bajoues. mimi mathy m’a fait savoir que c’est quand tu veux (ta fiche la gêne lui a bien plu).

  7. La Pastanaga permalink
    18/03/2010 10:49

    heu… c’est une blague? c’est un canular? ça existe vraiment ce genre d’émissions?
    super billet en tous cas!

    sinon, évidemment, à (re)voir: l’éloquente scène de « I comme Icare » avec Yves Montand

    p.d. c’est marrant cette expression « individualisme galopant », je m’imagine toujours un truc qui galope dans les prés la bite au vent …

    • Le Velu permalink
      18/03/2010 10:56

      L’émission est une fausse émission en fait reprenant l’expérience. Le mec qui reçoit les « décharges » et la présentatrice sont complices. Seul le candidat (peut-être le public aussi remarque) ne savent pas que c’est pas pour de vrai.
      C’est pas une émission régulière c’est seulement un one shot pour illustrer un débat.

      D’ailleurs j’ai lu une news, probablement sur 20minutes, qui disait que christophe hondelatte avait péter un gros cable (encore) pendant l’enregistrement du débat et aurait été prêt à en venir aux mains avec le redac chef de philo magazine. (je dis ca de mémoire hein)

    • La stagiaire permalink
      18/03/2010 10:57

      Non Pasta, c’est une fausse émission qui reproduit l’expérience de Milgram et dont Fr2 a fait un docu…

      En tout cas, suis dégoûtée, parce que je voulais le voir, ce docu, mais comme je n’ai pas la télé…:'(

      • La Pastanaga permalink
        18/03/2010 11:03

        ah ok.
        donc la vraie émission, ce serait p’tet pour l’année prochaine…

      • La Pastanaga permalink
        18/03/2010 11:20

        merci mais:

        « En fonction des accords négociés avec nos partenaires,
        ce service est exclusivement ouvert aux résidents de
        la France Métropolitaine.
        Nous nous excusons pour le désagrément engendré par ces restrictions.
        France Télévisions »

    • Guillaume Pascanet permalink
      18/03/2010 11:06

      Moi aussi je connaissais l’expérience de Milgram par ce film. J’adore surtout la chute quand on fait remarquer à Yves Montand qu’il n’a pas intervenu.

      Le public de cette émission, que je n’ai pas vu non plus, n’était pas au courant de la supercherie.

      • turquoise permalink
        18/03/2010 14:41

        oui, tu fais bien de le rappeler, la chute est savoureuse, c’est le jeu du double-cobaye…

      • 19/03/2010 08:20

        « N’a pas intervenu » … Guillaume, c’est plus fort que moi et je sais que je suis un gros con a reprendre les fautes de francais mais je ne peux m’en empecher.

        Sinon, I comme Icare etait un film imparfait mais un bon polar qui m’avait marque quand je l’avais vu ado et cet article m’a donne envie de le revoir.

        Quant au jeu, je n’ai pas vu l’emission, etranger oblige, qu’ont-ils voulu demontrer ? Que l’on croit aujourd’hui plus aux medias qu’aux medecins ? Que la majorite des gens sont des laches ? A propos de medias, avez-vous vu l’horrible canular fomente par la tele georgienne a la solde du gouvernement ?

        l’Arabe, merci pour les zygomatiques et previens-moi quand tu lances le jeu du Frederic Lefebvre, je reve de voir ses cheveux se dresser et son facies se deformer un peu plus …

      • La Pastanaga permalink
        19/03/2010 08:23

        va voir le dernier post du Juif mon bon ariko…

      • Guillaume Pascanet permalink
        19/03/2010 08:52

        Ariko > j’ai eu un doute énorme sur cette phrase. Je ne suis pas vexé. 😉

        Je trouve que le canular georgien a été très peu repris finalement en France. Ne serait-ce parce que on avait attribué le rôle du gentil à Saakachvili contre le méchant Poutine ?

      • 19/03/2010 08:58

        et oui, je prends un peu de retars dur les posts en ce moment, c’est que les connards sont dechaines et que je fais semblant de bosser de mon cote.
        @ pastanaga : je trouve que le juif a bien resume la chose : c’est un coup mediatique du president gerorgien mais qui joue vraiment avec le feu car je ne suis pas sur que la partie de la population georgienne qui a pris le message au premier degre ait apprecie. Imaginez un presentateur de l’ORTF en 1947 qui annonce que les chars allemands sont entres en France …
        Autant le canular d’Orson Welles etait genial, autant celui-ci est vraiment de mauvais gout, d’autant qu’il est une propagande tres mal deguisee.

      • La Pastanaga permalink
        19/03/2010 09:40

        retars? gerorgien?
        et où sont les accents??!!
        (et pas d’excuse qwerty je te prie)

  8. 18/03/2010 10:54

    il y avait aussi un film avec Romy Schneider, fin des années 70 qui m’avait vraiment marqué. Je ne me rappelle plus du titre. Elle était malade et acceptait de se laisser filmer par une émission de télé ou un truc du genre. Je vais tâcher de retrouver ca.

    Oui, ca m’avait vraiment traumat et quand j’ai vu cette anglaise qui avait signé pour laisser filmer son agonie , j’ai eu une espece de frisson, en me disant « si j’avais su que ca deviendrait réel un jour »..

    Brrr

    • Guillaume Pascanet permalink
      18/03/2010 11:04

      je n’ai pas vu ce film mais il me semble que le sujet, c’est celui d’un homme à qui on greffe des caméras dans les yeux afin qu’il puisse filmer à son insu une femme en phase terminale de cancer.

      Le prix du danger était aussi assez visionnaire sur ce sujet.

      • 18/03/2010 11:46

        Il s’agit de la mort en direct.Je copie colle
        La Mort en direct de Bertrand Tavernier : Katherine Mortenhoe

        Dans un futur proche où la science a réussi à vaincre les plus grandes maladies, Katherine Mortenhoe, une écrivaine à succès, apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable et qu’il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Elle est contactée par une chaîne de télévision qui souhaite la filmer pour son émission La Mort en direct. Refusant l’offre, elle sera filmée à son insu par Roddy, un cameraman, grâce à une caméra implantée dans son cerveau.

      • Marian permalink
        18/03/2010 16:49

        Aaaaahhh !!! Yves Boisset, quel visionnaire, comme tu dis!
        Je me marre à chaque fois que les ricains (ou autres) nous sortent une pâle copie (souvent un film purement d’action) du grandiose « prix du danger ».

        On y arrive lentement mais surement. Un jour, on l’aura notre télé-réalité de la mort.

  9. 18/03/2010 11:33

    Petite précision sur les 82% obtenus dans l’émission, l’expérience de Milgram a été refaite dans plusieurs pays et ils ont aussi obtenu dans les 80%.
    De faire cette émission je veux bien, mais j’ai trouvé qu’ils mettaient trop l’accent sur « la télé c’est le mal, attention à la télé »…non attention à l’autorité et la société serait plus juste!
    Mais bonne initiative quand même car peu de monde était au courant de cette expérience au résultat plus que troublant pour notre esprit!
    Mais sinon tes idées de jeux sont intéressantes, tu peux les proposer aux différentes chaines 😀

    • la provinciale permalink
      18/03/2010 11:45

      je pense plutôt que c’est une attaque contre la « real tv » et la manipulation : jusqu’où les gens peuvent-ils aller pour passer à la télé(jusqu’à torturer quelqu’un et beaucoup trouvent ça normal!)

      • 18/03/2010 11:55

        De façon générale, les gens sont soumis, et moi qui ai eu l’occasion de faire un peu de « journalisme » (je mets des guillemets parce que franchement, hum hum), j’ai été surprise par leur obéissance immédiate. Beaucoup me demandaient carrément ce que je voulais entendre, considérant que leur expérience ne cadrait pas avec mes intentions supposées. C’est pour ça que toutes les conneries genre témoignages (qui fournissent l’essentiel des articles qd même) sont à prendre avec moult pincettes. Les personnes interviewées s’aplatissent complètement en fonction de tes attentes (là encore supposées), y compris chez des gens de valeur dont je ne citerai pas les noms, mais qui ont été des pointures intellectuelles en leur temps. Il y a une sacralisation des media qui est très étrange quand on considère le niveau de la presse française.

  10. 18/03/2010 11:38

    L’Arabe, je crois que c’est un de mes articles préférés.

    • 18/03/2010 11:52

      Oui enfin, faut pas exagérer non plus. 😉

      • 18/03/2010 11:55

        Non, non, j’exagère même pas. Je dis vraiment. J’ai réfléchis, tout ça. Le Zemmour-o-thon m’a juste achevé.

  11. raoulvolfoni permalink
    18/03/2010 11:55

    France 2 ne nous a rien montré de bien nouveau sur l’incapacité de l’être humain à dire non. Sinon, tu préfères porter sur toi une mèche de cheveux de Frédéric Lefebvre ou qu’on te sorte les yeux des orbites à la petite cuiller?

    PS. Henri, j’ai aussi bien aimé ton billet et il y a quelques similitudes entre les comportements évoqués ici et là.

  12. docds permalink
    18/03/2010 11:55

    je ne suis pas d’accord

  13. 18/03/2010 12:04

    oh toi, je le sens venir gros comme une maison phénix, tu nous prépares un coup de krisproll…fais gaffe, hamster jovial est là : gare à l’électrochoc…

    • docds permalink
      18/03/2010 12:19

      non

    • Guillaume Pascanet permalink
      18/03/2010 14:44

      Hamster jovial, c’était pas le totem scout de Michel Rocard ?

      • 18/03/2010 16:29

        ben je sais plus si c’était le totem de Rocard ou le nom d’un personnage de bd chez Goscinny…Alzheimer a encore frappé.

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 16:32

      • Marian permalink
        18/03/2010 16:53

        Que de bonnes références aujourd’hui, Guillaume!

  14. Morice permalink
    18/03/2010 12:05

    OUAIS BOOFFF!!! Déçus…
    Ton article ne fais pas avancer grand chose.
    il y a tellement de sujet plus important……

    La TV restera la TV, c’est à dire une boite remplie de crétin se pensant intelligent
    et des émissions de plus en plus médiocre….

    • Guillaume Pascanet permalink
      18/03/2010 12:15

      je trouve au contraire que c’est un sujet très important : jusqu’où obéissons nous à une autorité ?

      C’est ici la télévision, mais cela peut aller beaucoup plus loin. La télévision n’est que le reflet d’une société.

      Par contre, je trouve que le discours anti-TV primaire ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick : on se donne bonne conscience en accusant de tous les maux un média en mettant dans le même panier arte et virgin17.

      • raoulvolfoni permalink
        18/03/2010 12:25

        Pas mieux Guillaume. Le libre arbitre de chacun est mis à mal par bien d’autres choses que La TV.

      • La Pastanaga permalink
        18/03/2010 12:41

        d’autant que le libre-arbitre reste quand même un bon vieux mythe tenace.

        cf. Spinoza: « Les hommes se croient libres car ils ignorent ce qui les déterminent »

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 12:47

        On a quand même une petite part de choix personnel. Enfin, je préfère le croire.

      • La Pastanaga permalink
        18/03/2010 12:51

        évidemment.
        mais seulement une fois qu’on a accepté le poids des déterminations.

    • 18/03/2010 12:17

      Je suis pas sûr que le but ait été « de faire avancer grand chose » – comme ton commentaire, visiblement.

      • 18/03/2010 12:19

        Je ne m’adresse pas à Guillaume, hein.

      • La Mozabite permalink
        20/03/2010 18:40

        @Pasta Je suis contente que tu aies réussi à placer Spinoza, enfin

    • lulu permalink
      18/03/2010 12:20

      Toi Morice tu ne sais pas placer tes « s » et ça…c’est pas rien

    • turquoise permalink
      18/03/2010 14:51

      @Morice et à G.Pascanet: l’article a le mérite d’être drôle et d’être d’actualité, c’était le but, non?
      je suis d’accord, prendre l’expérience Milgram (qui pensait au procès Eichmann à ce moment là) pour se poser des questions sur la télé-réalité (qui n’est pas le reflet de la société, je ne suis pas d’accord, c’est seulement le reflet de gens cyniques et sans scrupules occupés à construire des pompes à fric) est franchement futile. si l’on veut parler de désobéissance, on peut parler des gens qui bravent la loi pour s’occuper des sans-papiers par exemple, des squatters qui veulent faire bouger les choses côté logement social ou des enseignants qui ne veulent pas appliquer certaines directives débiles et voir ce qui les différencie des autres. c’est juste un exemple.

      • La Pastanaga permalink
        18/03/2010 15:08

        tout à fait d’accord.
        il me semble même qu’il y a une expression pour ça: désobéissance civile

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 15:10

        je suis d’accord avec toi mais je tiens à apporter une précision : j’ai dit que la TV reflète la société, mais je parlais de ce média dans son ensemble, pas de la téléréalité en particulier.

  15. docds permalink
    18/03/2010 12:21

    Je suis contre l’électricité

    • 18/03/2010 12:22

      je te rejoins absolument.

    • 18/03/2010 12:23

      Sinon, par hasard, tu serais pas un petit peu pour Zemmour, toi ?

    • 18/03/2010 12:24

      parce que moi, oui.

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 12:29

        http://premiereslignes.blogs.nouvelobs.com/

        J’espère que tu ne fais pas partie de ces défenseurs de Zemmour qui apparaissent dans les commentaires de ce blog. Je ne dis pas que Zemmour est facho, mais il semble bien que certains de ses admirateurs, si.

      • 18/03/2010 16:34

        Non je n’en fais pas partie. Mais j’aime Zemmour d’amour et de pilpoul.

    • docds permalink
      18/03/2010 12:37

      Sans électricité pas de télé

    • 18/03/2010 12:49

      VoÏ voï voï ! Je ne krispe pas, monsieur. Non monsieur. J’essaie d’animer un débat constructif et tondu. Mais hélas, personne ne semble le comprendre.

      • docds permalink
        18/03/2010 12:53

        On comprendra quand les pilpoules auront des dents comme disait Hannah Arendt

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 12:54

        Qui cela ?

        Elle était dans le loft 2 cette Hannah ?

      • docds permalink
        18/03/2010 12:57

        C’était la copine du petit Martin, un mâle pas banal…

      • Zouzi permalink
        18/03/2010 13:12

        Quand tu dis pilpoules, c’est que tu parles du petit blanc de pinet, le picpoul?
        Parce que si c’est ça, ben, ça ne peut pas avoir de dents… c’est du vin!
        Enfin!

      • 18/03/2010 13:17

        chiasse, je m’ai encore gourée avec la place des comm ! Oui, sinon Odette Pilpoul avait de gros soucis d’orthodontie, d’où le mot d’esprit de doc.

      • Zouzi permalink
        18/03/2010 13:23

        Ah ben mince! Moi qui croyais qu’on parlait de vin…
        Zut!

    • 18/03/2010 13:04

      oui, ensemble Hannah et Martin se promenaiennt dans les vertes forêts de Souabe, jusqu’à ce qu’un jour le loup audimat les mangea. Doc, merci pour le pilpoul, ça, c’est vraiment mon truc !!!

      • docds permalink
        18/03/2010 13:33

        Suffit de lire ton blog pour s’en rendre compte…

  16. 18/03/2010 12:34

    il y a escroquerie sur la portée d’une telle expérience. A aucun moment n’a été avancée l’idée que la population/l’échantillon testé(e) est lui même particulier puisqu’il se recrute parmi des gens qui sont prêts à se porter candidat à un tel jeu, ce qui n’est pas à ma connaissance le lot commun. On a affaire à des gens prêts à jouer le jeu, si j’ose dire, même s’ils n’en connaissaient à priori pas la règle.

    Je veux bien me poser la question « qu’aurais-je fait », mais première réponse, si on parle de valeurs, hors de question pour moi d’aller faire le bouffon sur un plateau de jeu télévisé.

    Et sinon, @Fredo_le_fou les cheveux en l’air, je la garde…

    • L'Auvergnate permalink
      18/03/2010 13:23

      C’est exactement la réflexion que je me faisais hier… l’échantillon est en effet déjà peu représentatif.
      Mais ça reste intéressant et je crois que ça a permis à beaucoup de personnes de découvrir l’expérience de Milgram. Je pense aussi que ça en dit bien plus sur notre soumission à l’autorité que sur la télé. J’ai essayé de suivre le débat après le doc, mais c’était très chiant (et puis Morandini, non, je peux pas…)

    • 18/03/2010 13:23

      Les gens prêts à passer à la télé pour un jeu télé sont suffisamment nombreux, d’age, de sexe et d’origines suffisamment différentes pour que ce soit parfaitement représentatif.

      • 18/03/2010 14:27

        Ma pensée dite autrement : il faut être sacrément crétin et tordu et/ou crevard pour allez faire le guignol sur un plateau de jeu télévisé. On ne me fera pas croire que cet échantillon peut-être représentatif de quoique ce soi, même si formellement on semble avoir un panel diversifié.

        Il y a un biais et ça permet ensuite de développer une théorie fumeuse « légitimée » par des chiffres qui n’ont pas de sens.

        Mais sur le fond, que 8 personnes sur 10 ou 5 ou 4 actionnent la manette pose quand même question. Forcément, Marguerite.

      • 18/03/2010 14:33

        Chais pas. Moi si on me demande gentiment « voulez vous nous aider à mettre un jeu TV au point, vous n’avez rien à y gagner c’est juste pour rendre service », si je n’étais pas plus timide qu’un cafard et d’humeur à rendre service, peut être que je dirais oui.

        Ca ne me parait pas plus crétin qu’autre chose. Comme on est tous par moment crétin et tordus, en outre ^^…

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 14:36

        ce dispositif semble criticable sur bien des points, mais il faut bien préciser que cet enregistrement a été présenté aux candidats comme un pilote, c’est à dire pas destiné à être diffusé.

      • Marian permalink
        18/03/2010 17:04

        Vraiment Rêveuse.
        Sauve toi dès que tu entends, vois, sens le mot Télé … à moins de faire partie des catégories mentionnées par Emmanuel.

      • 18/03/2010 20:17

        Ben nan je peux pas : j’ai vocation à devenir un gentil petit mouton blanc.

        Comme ça, après avoir envoyé la décharge de 400 v, je pourrais protester « Méchoui innocente » !

    • 20/03/2010 15:02

      Me suis faite la même réflexion Emmanuel, il s’agir déjà d’un panel très particulier. Prendre un panel de gens qui est de base un peu « soumis » à la télé (puisqu’il est capable de consacrer plusieurs heures de son existence à transpirer sur un plateau tv) va forcément changer le résultat.
      Finalement, il faudrait préciser « sur un panel spectateurs réguliers et actifs (qui assistent aux émissions) de télévision, 82% est prêt à obéir (…) »

      La rêveuse, pas d’accord, moi, perso, je connais très peu de monde qui irait sur un plateau télé, d’autant plus si il n’y a rien à se mettre dans la poche.

      Finalement, je trouve ça presque dommage qu’ils aient fait connaître cette expérience à tant de monde, j’aurai été curieuse de voir les résultats de la même, aujourd’hui (l’obéissance à l’Etat est-elle toujours aussi grande?)

  17. 18/03/2010 13:22

    Toute personne censée ayant fréquenté un jour une cour de récréation sait que les êtres humains sont de bons gros moutons. Ce qui m’a frappée dans cette expérience n’est donc ni le chiffre final des obéissants ni la nature de leurs actes. Non, ce qui m’a d’abord frappée, c’est de réaliser que oui, pour plus de 8 personnes sur 10, la télé est une autorité « légitime ». Pour moi pour qui la mention « vu à la télé » est une vaste blague qui me fait passer mon chemin, c’est un choc.

    C’est aussi la manière dont les processus psy des exécutants se manifestent et leurs stratégie d’évitement, notamment celles qui les mènent à nier leur responsabilités. Je trouve là un commencement d’explication à pas mal de choses qui ont pu m’intriguer dans la vie. Je suis en outre forcée de me demander si j’aurais moi aussi poussé cette fichue manette… Et l’honnêteté me pousse à dire que je n’en sais rien.

    • ABC permalink
      18/03/2010 20:14

      Quoi de mieux que le consentement d’une autorité pour commettre des actes moralement inadmissibles et pour s’en mettre plein les fouilles de surcroît !

      Il est où mon gourou ?

      • ABC permalink
        18/03/2010 20:15

        Euh c’est quoi cette tronche ? C’est moi ?

      • ABC permalink
        18/03/2010 20:18

        Zut je ne suis pas au bon endroit

      • Marian permalink
        19/03/2010 03:39

        Ben en même temps, avec le costume de CatWoman, fallait pas t’attendre à des miracles.

      • Marian permalink
        19/03/2010 03:53

        Oh boyyyyy !!! Moi non plus … c’est la fête du sleep ce blog pendant les heures creuses (non parisiennes).

      • ABC permalink
        19/03/2010 10:46

        Ben si justement, cf Supra Héhé

      • lulu permalink
        18/03/2010 22:51

        ABC tu es pistonnée ? Comment as-tu fait pour que ton commentaire arrive miraculeusement à la bonne place ?

    • ABC permalink
      19/03/2010 10:32

      Ohhh dis donc, y’a eu un tour de magic system là ! J’ai fais un sacré bond. Génialoooll

  18. docds permalink
    18/03/2010 13:40

    Un truc de fou! Je viens de voir des T shirts de connards qui clignotent!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 18/03/2010 13:49

      Oui j’ai vu aussi. Tu es donc parfaitement sensé, rassure toi;

    • 18/03/2010 13:50

      Moi et aussi, et ça a intérêt à livrer en Belgie.

    • 18/03/2010 16:36

      tu as oublié tes comprimés, doc ?

    • lulu permalink
      18/03/2010 16:52

      Je peux savoir où vous avez vu des t-shirts ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 16:58

        Sur ta droite. Au dessus des portraits des connards.

      • La Pastanaga permalink
        18/03/2010 16:59

        lulu ne me cherche pas je te prie

      • 18/03/2010 17:03

        non seulement des t cheurts mais des strings aussi (à moins qu’il ne s’agisse de tangas) La vérité, ils savent plus quoi inventer.

      • lulu permalink
        18/03/2010 17:13

        C’est que je vois pas sur les côtés… C’est hors de prix bordel de cul de chiotte !!! Escrocs !

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 17:13

        Il n’y a que l’Arabe qui a le droit aux strings. C’est injuste !

        J’exige un bob « le Pédé », un caleçon « le Juif » et des chaussettes « la Meuf ».

      • 18/03/2010 17:19

        Un bob? Tu te sens mal Pascanet?

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 17:21

        Je savais faire réagir l’homme de goût par cette légère provocation.

      • 18/03/2010 17:23

        bon ok le pédé, pas de bob. un slip kangourou, maybe ?

      • 18/03/2010 17:26

        S’il ressemble au modèle AmAp, ça me va.

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 17:28

        C’est quoi cela AmAp ?

      • 18/03/2010 17:30

        Demande à Foutrax elle a l’air de s’y connaître en underwear.

      • 18/03/2010 17:33

        Malheureusement, le seul sous vêtement disponible est le string. Mais on va en faire un I<3 le juif, pour être égalitaires.

      • 18/03/2010 17:35

        Oui en passant c’est sympa de nous avoir consultés.

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 17:40

        Je trouve ceci en tapant amap et sous-vêtements

        http://www.mon-panier-bio.com/blog/des-sous-vetements-en-salade-bio/

        Un slip en brocolis pour le Pédé ?

      • 18/03/2010 17:43

        D’abord, je suis LA Foutrax, si ça vous fait rien. Ensuite, sorti du slaïpe et du string, j’y connais rien (mais c déjà une base). Pour moi Amap est un endroit où les gens achètent des légumes bio à des producteurs ce qui leur donne l’occasion de se faire chier une fois par semaine à échanger des recettes à base de potimarron ou de topinambour. Pas glam.

      • 18/03/2010 17:50

        Non seulement ça raconte nimp sur les frères Coen, mais en plus ça n’y connaît rien en sous-vêtements. J’vous jure.

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 17:56

        Le Pédé : tu n’avais pas envisagé un article à ce sujet si sensible ?

      • 18/03/2010 17:58

        Oui mais ça se prépare ce genre de choses. C’est sérieux tu comprends.

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 18:02

        Je comprends parfaitement mais j’attends tes conseils pour mon renouvellement annuel d’une partie de mon patrimoine vestimentaire intime.

      • lulu permalink
        18/03/2010 18:05

        American Apparel

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 18:15

        Merci Lulu.

      • Zouzi permalink
        18/03/2010 19:52

        Si je comprends bien, 14€, c’est le prix à payer pour avoir L’Arabe entre les jambes…

      • 19/03/2010 09:57

        Des chaussettes???? Non, mais ça va pas!!!

        J’avais réclamé à l’Arabe (qui a géré tout ça) un boxer pour la Meuf et le Pédé et un string le Juif en plus, mais apparemment il n’y a pas d’autres sous-vêtements que les strings…
        C’est quoi cette marque à la con? c’est complètement has-been les strings en plus!

      • Guillaume Pascanet permalink
        19/03/2010 10:09

        La Meuf > c’est mon fond macho qui est remonté et m’a donné envie de t’avoir ainsi à mes pieds.

      • 19/03/2010 10:26

        Ils sont très bien les Amap. un peu cher, mais c’est de la bonne qualité de tissus.

        *La rêveuse ne prend que cette marque là pour faire un t shirt*

      • lulu permalink
        19/03/2010 10:44

        Y’en a une qui veut l’arabe entre ses jambes, l’autre qui veut la meuf à ses pieds. Ca devient chaud bouillant ce blog

      • 19/03/2010 11:14

        Oui c’est vrai ça, moi aussi je veux mon string!

      • ABC permalink
        19/03/2010 11:20

        Ouuuppsss Le Juif, Je sais que chaque fois je te déçois un peu plus, mais des sucettes estampillées « Le Juif », ça n’serait pas bien ça ? hein ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        19/03/2010 11:23

        En effet, de plus en plus chaud ce blog, Lulu a raison.

      • l'escroc permalink
        19/03/2010 12:02

        Quelle horreur,avoir un arabe au cul toute la journée,c’est Zemmour qui devrait apprécier !!!

      • l'escroc permalink
        19/03/2010 12:06

        Le seul qui aurait de réelles chances de se vendre,ce serait un truc à l’effigie de lulu,enfin j’dis ça

      • ABC permalink
        19/03/2010 12:14

        ça sonne un peu sarrazin ce nom « Zemmour », « Mahmmoud »

      • lulu permalink
        19/03/2010 14:49

        Je veux un string à mon effigie

      • La Folle permalink
        19/03/2010 15:01

        Pour que ça fasse office de ceinture de chasteté? Parce qu’avec ton visage (celui de ton avatar bien sûr) sur le string………..Oula!

      • ABC permalink
        19/03/2010 15:07

        C’est pas difficile, voici la recette :

        Ingrédients : un string en coton, du papier spécial décalcomanie, bref un papier prévu à cet effet, dénichable dans toute bonne fnac ! Une imprimante couleur et un fer à repasser

        Tu imprimes l’effigie sur la feuille « spéciale »

        Et tu dépose cette feuille (sans te tromper de sens) sur le string et tu repasses avec délicatesse et dextérité

        Et voilà un vilain string à ton effigie (vilain, non pas à cause de ta face, mais à cause du string, beurk)

      • lulu permalink
        19/03/2010 15:49

        Mon avatar me ressemble d’après le Velu. C’est comme ça qu’il m’a stalkée. Alors ce que tu dis, la folle, est très vexant.

      • Guillaume Pascanet permalink
        19/03/2010 15:52

        Les produits dérivés peuvent être plus centrés sur la personnalité de chacun :

        – la bouteille de coca-cola avec l’avatar du Pédé
        – le pot de nutella avec la Meuf
        – la housse de couette avec le Juif
        – le préservatif avec l’Arabe.

      • La Folle permalink
        19/03/2010 16:00

        Oh mille excuses Lulu. Je n’ai pas voulu être désagréable. En fait, c’était une petite blague en passant (Tu l’aurais peut-être su si j’avais mis ^^ à la fini, héhé!).
        Et aussi, je ne savais pas que ton avatar t’illustre véritablement. Je suis en vrai, tu es bien plus belle… pas vrai?

      • docds permalink
        19/03/2010 16:02

        J’la connais, elle est pire en vrai

      • Nora permalink
        19/03/2010 16:04

        Eyué.
        Plus que pire.

      • docds permalink
        19/03/2010 16:06

        Eyué toi même. Tu la connais aussi?

      • Nora permalink
        19/03/2010 16:07

        C’est ma mère.
        Heureusement, je ressemble à mon père.

      • docds permalink
        19/03/2010 16:08

        M’étonnerais. J’connais sa mère aussi

      • lulu permalink
        19/03/2010 16:09

        Tu connais ma mère Docds mais tu ne connais pas ma fille.

      • Nora permalink
        19/03/2010 16:09

        Ma grand-mère est moche aussi.

      • lulu permalink
        19/03/2010 16:10

        Nora chérie ne dis pas de vilaines choses sur mémé

      • docds permalink
        19/03/2010 16:22

        Je te rappelle, ma petite Lulu que l’auteur de ce post apprécie moyennement les digressions superfétatoires

      • 19/03/2010 16:25

        et on m’accuse de lamantinage….ah ah, je ris.

      • lulu permalink
        19/03/2010 16:26

        J’emmerde l’auteur de ce post. Qu’il me bloque !

      • docds permalink
        19/03/2010 16:27

        Je me suis trompé d’endroit. C’est tellement haut… Ce doit être Beuzons, le festival, toute cette pression…

      • 19/03/2010 16:40

        c’est toi superfétatoire. Lulu, tu te calmes ou je te cogne.

      • lulu permalink
        19/03/2010 16:42

        Putain qu’est-ce qu’il faut pas faire pour le faire sortir de sa tannière celui-là

      • docds permalink
        19/03/2010 16:46

        ah bon, ça vit dans une tanière ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        19/03/2010 16:53

        L’arabe : tu l’as dit toi-même : on ne cogne pas une fille.

        A moins que Lulu ne soit pas de sexe féminin. Son identité fait l’objet de tant de rumeurs que l’on sait plus très bien quoi penser.

      • La Folle permalink
        19/03/2010 16:58

        Ah bon? l’ Arabe aurait-il vu une poitrine dans les parages?

      • Le Velu permalink
        21/03/2010 18:50

        Pour le string Lulu, ca doit pouvoir être jouable.

      • lulu permalink
        21/03/2010 18:58

        Tu vas me le fabriquer le Velu ?

      • Le Velu permalink
        22/03/2010 12:06

        Voilà, un bout de ficelle, du carton et hop, tu auras ton string.
        Je suis le McGyver de la mode.

      • Guillaume Pascanet permalink
        22/03/2010 12:09

        Le Velu : cela, c’est la caisse. le string que tu désires est dedans.
        Lulu : C’est exactement comme cela que je le voulais.

        Et c’est ainsi que je fis connaissance de Miss la Gêne.

    • Marian permalink
      19/03/2010 03:34

      CestlaGêne … capitalistes pourris !!!

    • Valeur inconnue permalink
      19/03/2010 12:34

      Pourquoi, lorsque je clique sur ce magnifique et novateur encart commercial de sous-vêtements personnalisés, ma souris reste bloquée sur le string de l’Arabe?

      Comment cela se « fesse » ?

      J’ose espérer que les bénéfices de ces ventes, sont reversés à des oeuvres de bienfaisance.

      N’est-ce pas les 4 Connards du bonheur ?

    • docds permalink
      19/03/2010 16:25

      Cela dit, tu as raison, Lulu j’ai cru que Nora prétendait être ta mère!

    • La Folle permalink
      19/03/2010 16:55

      Ah bon? l’ Arabe aurait-il vu une poitrine dans les parages?

      • La Folle permalink
        19/03/2010 16:59

        Oops! double commentaire!

  19. La Pastanaga permalink
    18/03/2010 13:56

    je savais bien que dans le fond la motivation de ce blog était purement commerciale.

    • 18/03/2010 17:20

      Personne n’a jamais prétendu le contraire (à part L’Arabe).

    • 18/03/2010 17:31

      Faut bien payer le nutella…

    • ABC permalink
      19/03/2010 10:42

      Des produits dérivés…Ouuupsss ! Il manque le tee shirt fluo : « je suis un être luminescent »

      Et les figurines ? Pour accompagner les schtroumpfs et autres personnages kinder sur la bibliothèque ?

      • lulu permalink
        19/03/2010 10:48

        Mais oui c’est bien ça « je suis un être luminescent » ou bien « je plussoie » ou encore « eyuééé » ou « vive les connards » . Vous pouvez même en faire avec vos avatars. Ce sera plus facile à porter que I love le pédé, le juif, ou l’arabe (risque de tabassage par un skin head en furie).

      • ABC permalink
        19/03/2010 10:53

        Lulu, nous aurons sûrement le droit à des royalties pour ces idées lancées

        Avec évidemmt un « copyleft » sur chaque produit dérivé

      • Valeur inconnue permalink
        19/03/2010 14:23

        Ou bien :

         » Etre un Connard, c’est que du bonheur. « 

  20. Guillaume Pascanet permalink
    18/03/2010 14:00

    J’espère bien qu’aucun centime des bénéfices de ces ventes n’iront au Darfour ou à Haïti.

  21. Nybodyoutthere permalink
    18/03/2010 14:02

    Moi y a juste un truc qui m’a dérangé dans ce Milgram revisité. C’est qu’on dévalorise totalement les règles d’une société, sans distinction entre nos vies de cons et notre sécurité.
    Pour démontrer qu’on suit des règles sans réflechir, l’émission nous montre des gens qui s’arrêtent au feu rouge… WTF? On est peut-être des moutons et des individualistes, m’enfin y a quand même certaines règles à suivre si tu veux pas crever demain, comme s’arrêter au feu rouge par exemple.

    Le coup de la télé, oui c’est sûr, les gens font trop confiance à la télé. Mais comme le disaient certains candidats, ils SAVENT que la télé ne peut pas te faire TUER quelqu’un avec autant de témoins, etc, c’est complètement stupide. Donc tu vois pas le danger puisque c’est un jeu. C’est pas en « vrai » et faut être un peu niais pour croire qu’on va te faire tuer quelqu’un devant des caméras pour de VRAI.

    L’expérience de Milgram était plus intéressante et moins faussée. Du coup, pas de témoins, des scientifiques… C’était plus calfeutrée comme expérience, plus secret. Plus crédible, finalement.

    • Guillaume Pascanet permalink
      18/03/2010 14:04

      Je ne suis pas sûr que les candidats pensaient que c’était « pour de faux ».

      Tu négliges aussi la pression du public qui joue beaucoup aussi.

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 14:05

        Deux fois aussi dans la même phrase, c’est un de trop.

      • Nybodyoutthere permalink
        18/03/2010 14:08

        Oui enfin le public : « LA FORTUNE LA FORTUNE! », QUI est influencé par des beaufs qui crient « LA FORTUNE! » Seriously…

        Mais justement ce n’est qu’un jeu, donc les gens le font, tu te dis si autant de gens (le public) sur place ne se formalisent pas, j’ai aucune raison de le faire : le mec ne va pas crever sous mes yeux.

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 16:46

        Quand une armée de beauf te dit de faire un truc, je pense que beaucoup de gens, y compris des personnes très estimables, auront besoin de beaucoup de volonté pour résister.

        Peu de personnes supportent d’être les seuls à avoir une opinion. C’est beaucoup plus facile d’être d’accord avec tout le monde, ou en tout cas la majorité.

        Là, c’est un public de TV. Mais ce serait peu différend dans une assemblée d’universitaires avec une personne en désaccord complet avec les autres.

      • 18/03/2010 16:52

        Oh et puis il ya l’antique peur de la foule… peur parfois justifiée, hélas, parfois.

    • 18/03/2010 14:11

      « autant de témoins, etc, c’est complètement stupide. Donc tu vois pas le danger puisque c’est un jeu. C’est pas en « vrai » et faut être un peu niais pour croire qu’on va te faire tuer quelqu’un devant des caméras pour de VRAI. »

      Ca peut venir, va. Et d’autant plus si on croit que ce n’est pas possible.

  22. raoulvolfoni permalink
    18/03/2010 14:05

    Sont super fort en Marketing les connards. Obligé d’acheter les 4…

  23. Tibo permalink
    18/03/2010 15:11

    J’adore ces idées de jeu télé; énorme!!!!
    Mais le « Tu préfères » ne sera jamais aussi marrant qu’avec des potes et des joints…

  24. Laurent permalink
    18/03/2010 15:33

    D’acc avec Nybodyoutthere , un peu con de mettre au même plan des règles de base avec l’obéissance moutonnière quotidienne. Enfin, j’ai bien aimé cette émission qd même (c’est si rare de parler de désobéissance civile), qui démontre à quel point la plupart des gens n’ont pas de cerveau qu’ils soient cultivés ou non d’ailleurs – info vérifiée lors du service militaire. Bizarrement, en caserne, j’ai passé de très bons moments de « résistance » à la connerie avec des potes qui étaient dans le civil de gros gros bandits . Bref…
    Je n’arrive toujours pas à comprendre ce qui poussent VRAIMENT les questionneurs du « jeu » à obéir de la sorte à une présentatrice ??? Je cherche, je ne vois pas… Impossible de m’identifier une seconde à ceux qui envoient les volts malgré la douleur évidente du candidat fictif…

    Excellentes idées d’émission !
    Le Jeu du Frédéric Lefebvre est un grand moment de lecture, merci 🙂

  25. 18/03/2010 15:43

    Bonjour, je suis coprophage professionnel (synonyme : producteur TV).

    Malgré le fait que vous soyez arabe, je trouve vos concepts intéressants.

    Laissez-moi vous en débarasser pour un prix que nous négocierons plus tard.

  26. La Chilienne permalink
    18/03/2010 16:51

    Je préfère mourir que manger un steak.

    Go vegan.

    • 18/03/2010 17:20

      ah ben tiens, je me ferais bien un kebab, moi…

      • La Chilienne permalink
        18/03/2010 17:31

        C’est la télé qui t’influence hein !

      • 18/03/2010 17:46

        non, c’est l’odeur de mon roti de chien qui est au four. A ce propos faut que j’y alle. Allez, salut, les moules.

  27. 18/03/2010 17:44

    je ne m’étale pas : excellent l’Arabe !

  28. 18/03/2010 19:38

    j’ai adoré ce documentaire sur la deux. tous ces gens auraient dénnoncé pendant la guerre…

    • La Pastanaga permalink
      18/03/2010 19:51

      et toi Guillaume? Es-tu si sûr que tu ne l’aurais pas fait?

      • docds permalink
        18/03/2010 19:54

        Eyué

      • La Pastanaga permalink
        18/03/2010 19:56

        heho ça va toi. retourne dans ta vexitude, c’est pas à toi que je m’adresse

      • docds permalink
        18/03/2010 19:58

        Plait-il?

      • La Pastanaga permalink
        18/03/2010 20:00

        le « Eyué » n’était pas destiné à te foutre de ma gueule?
        Au temps pour moi

      • 22/03/2010 01:51

        je me serai dénoncé moi-même sûrement! mdrr bonne question ceci dit la pastanaga. Avec le caractère que j’ai j’aurai été fusillé sur le champ.

  29. docds permalink
    18/03/2010 20:01

    Si

    • La Pastanaga permalink
      18/03/2010 20:06

      pfff c’est malin.
      fais pas ton troll docs!

      je me réferais à une illusion retrospective plutôt courante.
      même Sartre avec son « nous n’avons jamais était aussi libres que pendant l’occupation » était tombé dedans

      • docds permalink
        18/03/2010 20:06

        Je voulais dire: 6

      • La Pastanaga permalink
        18/03/2010 20:11

        bah maintenant va me chercher l’ami Guillaume, tu seras gentil

      • docds permalink
        18/03/2010 20:13

        12

      • Guillaume Pascanet permalink
        18/03/2010 20:27

        MDR, Sartre a été nul pendant la guerre, lol !

  30. manudwarf permalink
    18/03/2010 20:38

    J’étais pas au courant pour le dérapage de Zemmour, merci pour la bonne tranche de rigolade ^^

    • Guillaume Pascanet permalink
      18/03/2010 23:17

      Pour une fois, Zemmour a de vrais contradicteurs en face de lui.

      Quel dommage que Bonnaud ait été viré de France Inter.

  31. coriolis permalink
    18/03/2010 20:50

    Soyez tous honnétes et responsables ,ne jouez pas les martyrs ,les candidats ont été utilisés comme des cobayes et le CSA c’est rendu coupable de complicité,il faut pousser les candidats à porter plainte contre les producteurs…aristote_912@hotmail.com

    • Marian permalink
      19/03/2010 03:37

      Classe ton pseudo … toute une force !!!

  32. 19/03/2010 00:37

    Le zemmour-o-thon, j’espère que tu n’en a pas fait une marque déposée, parce que ce serait vraiment bénéfique si quelqu’un mettait le concept au point !
    … en même temps, je suis en plein rêve là… Peut être sur Canal+ ? T’as pensé a en parler à Moustic ?

  33. 19/03/2010 00:48

    LEAVE GAGA ALOOOOOOONE !!!

    Sinon c’est dommage que l’émission ait été aussi pourrie ! L’acteur était pas très convaincant avec ses « aaaaah mon coeur ! » suivis de silences, genre je sors ma réplique puis je continue de faire mes mots fléchés parce que je m’fais chier dans ma boîte, en fait.
    Et puis Tania Young qui incitait à envoyer des décharges, j’aurais + vu Eric Zemmour dans ce rôle sadique. Et puis au lieu des décharges on aurait pu infliger des flashs de Mimie Mathy nue.

    Sinon j’aime bien le concept du Real Time Tu Préfères. Tu préfères te faire violer par un frère Bogdanov ou te faire scotcher les paupières devant un clip de Lady Gaga ?

  34. Nora permalink
    19/03/2010 10:05

    Hum….
    15€ la culotte sans fesses???

    Foutage de gueule.

    • 19/03/2010 10:28

      En fait, ce sont les gérants de la boutique qui se mettent l’essentiel dans les fouilles. La part des créateurs est ridicule.

      • 19/03/2010 10:30

        quand je parle gérants de la boutique, je parle bien sur de ceux qui ont créé cette plate forme de création de tee-shirt, hein…

    • 19/03/2010 10:55

      Carrément ! Tout ça pour s’attraper un rhume du cul, en plus, moi je dis, c’est gâcher.

    • 19/03/2010 11:30

      Si vous voulez envoyer une pétition à la plateforme, pour exiger qu’ils réduisent un peu leurs marges, moi, je suis pour, ça m’arrangerait…

    • P2L permalink
      20/03/2010 05:44

      Je te l’offre!

  35. 19/03/2010 11:57

    Je rappelle à toutes fins utiles la définition du string par l’immense Valérie Lemercier : un découpe-étron. A bon entendeur, salut.

    • Nora permalink
      19/03/2010 14:30

      Je dis « culotte sans fesses »

      M’en bat les couilles de la définition de Lemercier.

      • lulu permalink
        19/03/2010 14:48

        Quelle vulgarité ma pauvre Nora

      • Nora permalink
        19/03/2010 14:50

        Ah bon?
        C’est surement parce que le français n’est pas ma langue maternelle.

      • Guillaume Pascanet permalink
        19/03/2010 14:52

        Et merci aux couilles que ce genre de propos aide tellement à vivre !

      • 19/03/2010 15:52

        Ah, un communiqué du comité de protection des couilles vient d’arriver sur mon téléscripteur, je vous le transmets tel quel :
        « Le battage de couilles, qui se répand dangereusement de par la blogosphère, menace notre intégrité et notre dignité. Chaque jour, des couilles sont battues, et ce dans l’indifférence générale. Il est temps que cela cesse, il est temps, frères et soeurs humains, que vous vous rendiez à l’évidence : la couille est sensible, la couille a le droit de vivre autrement que sous la menace constante de coups intempestifs qui, à terme, menacent son existence. Pour qu’une vie de couille ne soit pas synonyme de tabassage, mais bien de respect et de tranquillité. Merci »

  36. la catalane permalink
    19/03/2010 12:46

    Une roulette de Zemmour v. lui même est un concept à explorer!
    sinon petit scoop :
    Carla et Sarko divorcent, elle n ira pas avec lui chez les Obama et pour ainsi faire, ils doivent annoncer leur divorce (apparemment les règles de protocole alimentent les JAF)
    Mme aurait eu une affaire avec Juju Doré après un duo chez taratata qui se serait poursuivi dans l intimité
    et Mr se serait tapé Miss Karaté UMP (class!)
    Source : quelqu’un qui connaît quelqu’un (c’est quand-même mieux que les sources de Zemmour!)
    Ah!les potins de la cour!Je suis fan et si j’étais sur facebook je me likerais moi même, même si je suis toujours la 1ére à condamner cette pratique)

    • Guillaume Pascanet permalink
      19/03/2010 12:50

      Julien Doré a déja remplacé Benjamin Biolay ?

      • lebig permalink
        19/03/2010 13:32

        Et Louise elle gueule pas dans l’histoire?

      • docds permalink
        19/03/2010 14:04

        Je crois que la catalane se trompe de chanteur… Un peu éventé ton scoop. On en parle depuis une semaine sur le web

      • docds permalink
        19/03/2010 14:05

        C’était meme en première page du sun et de je ne sais quel autre torchon anglais il y a quelques jours

      • Guillaume Pascanet permalink
        19/03/2010 14:10

        Je crois bien que cela a fait la une de la presse mondiale hors de France.

        Je ne sais trop si je dois déplorer ou me réjouir de cet état de fait.

    • 19/03/2010 13:20

      Au moins, visuellement et d’un point de vue « hygiéniste », il est déjà plus consommable que Sarko et Pasbiolait…

      • L'étudiante permalink
        20/03/2010 15:13

        Pasbiolait, c’est le cousin de Pascannet ?

      • 20/03/2010 15:20

        Non c’est juste que je me refuse à croire que ce laid là soit bio…

  37. Un doute m'assaille permalink
    19/03/2010 14:44

    En cette « Journée du sommeil », je suis étonnée que Le Juif n’ai pas encore rédigé un article dythirambique sur les bienfaits de la sieste…

  38. P2L permalink
    20/03/2010 05:57

    Je tenais juste a faire remarquer que c’est un peu facile de rejeter l’esprit moutonnier et de proner la desobeissance civile comme le comportement evident a adopter.
    On pense qu’on devrait refuser de faire quelque chose mais tout le monde autour de vous vous pousse a le faire, alors vous finissez par ceder et vous allez a l’encontre de vos convictions.

    Application:
    Je connais quelqu’un qui se fait enfermer 6h par jour.
    Presque tous les jours de l’annee.
    Contre sa volonte.
    Ca le rend malheureux, il deteste ca mais personne autour de lui ne s’y oppose, voire meme on l’y encourage.

    Ce quelqu’un, c’est mon neveu, il a 8 ans et il va a l’ecole.

    Quelqu’un peut aller lui expliquer le concept de desobeissance civile?

    • l'escroc permalink
      20/03/2010 13:15

      Ca c’est intelligent dis donc !!!

      • P2L permalink
        20/03/2010 13:44

        He oui, on a tous appris a obeir aveuglement.
        Ca commence par faire popo dans le pot…

        Et on a eut raison de le faire, non?

        Encore que j’en vois beaucoup autour de moi qui se chie dessus ces temps-ci..

      • La Pastanaga permalink
        20/03/2010 13:52

        mon bon P2L, ça me semblait évident que pour pouvoir commencer à contester la norme et les institutions, il faut préalablement les avoir intégrées

      • La Pastanaga permalink
        20/03/2010 13:55

        libérons de ce pas ton neveu!

      • La Pastanaga permalink
        20/03/2010 14:09

        lulu t’es en charge de la pétition

        http://www.dailymotion.com/video/x1wbjl_petition-abel-chemoul_fun

      • ABC permalink
        20/03/2010 14:11

        Pas sûr que ce soit une obéissance aveugle, car se chier dessus ça va un temps, hein

        Sont pas cons les gosses, question de bon sens

      • P2L permalink
        20/03/2010 14:37

        Oui, et ca semble evident que personne sur ce forum n’aurait abaisse la manette.

        Arendt ton char, Pasta!

      • P2L permalink
        20/03/2010 16:22

        Pas d’accord ABC.

        Le gamins vont au pot pour faire plaisir aux parents, pas par interet..C’est le stade « anal » de l’enfance selon Freud, si j’ai bien compris.

        Livres a eux memes, ils posent leur rondin ou ca leur chante, tels des petits singes…

        La vraie freedom, quoi..

      • La Pastanaga permalink
        21/03/2010 12:53

        P2L, j’ai jamais dit le contraire.
        moi-même je pense que j’aurais abaissé la manette.
        je pense que ce qui est mis en cause dans l’article de L’Arabe, c’est plutôt le dispositif télévisuel que le fait que les humains soient des moutons.

  39. 20/03/2010 10:50

    En même temps, comparer 62% dans les années 60 avec 82% à la télé aujourd’hui, c’est pas très scientifique. Il faudrait refaire l’expérience de Milgram aujourd’hui et voir si tout simplement on est pas devenu de plus en plus obéissants télé ou pas.

  40. coriolis permalink
    20/03/2010 19:19

    Un collectif se crée pour porter plainte contre France 2 ,le csa et les producteurs car ils ont utilisés les candidats et les spectateurs comme des cobayes avec tous les conséquences graves que cela a sur nos enfants et l’avenir des candidats qui passent maintenant pour des bourreaux.Vous étes tous concernés avocats ,journalistes,télé-spectateurs ,la loi Huriet interdit d’utiliser des candidats et de leur mentir sur la motivation profonde des producteurs.Réagissez.aristote_912@hotmail.com

    • Guillaume Pascanet permalink
      20/03/2010 21:28

      Ton appel a fait un bide une première fois, tu relances en parlant de nos enfants ?

      Tu es avocat et tu cherches à lancer une procédure ?

      Tu es un lutin norvégien ?

      • Philippe De Thrace permalink
        20/03/2010 23:02

        vous voyez ce personnage des Simpsons, une femme aux yeux en amande et cheveux bleus, paroissienne de choc et qui ne cesse de s’exclamer « quelqu’un a pensé aux enfants? »

      • 21/03/2010 20:37

        C’est joli, Coriolis, pour un lutin norvégien…

    • 20/03/2010 22:47

      Il a une vocation de spam, je crois.

    • Isabelle permalink
      21/03/2010 12:16

      Les personnes qui sont passées dans l’émission, pour ce que j’en ai lu, elles ont toutes signé un accord écrit APRES avoir été informées qu’elles avaient fait l’objet d’un test ? Toujours d’après l’article de Rue 89, seules 3 personnes ont refusé la diffusion, dont celle qui s’est montré la plus « rebelle ».
      On passe à la télé à n’importe quel prix, sans réfléchir aux conséquences, pour gagner son fameux quart d’heure de célébrité, et après on vient pleurnicher ?

    • raoulvolfoni permalink
      21/03/2010 15:40

      Bah! Coriolis=Mélanome Non?

      • Philippe De Thrace permalink
        21/03/2010 16:46

        je crois pas. Je pense plutôt à un obsédé de l’émission qui écume google et qui poste tant qu’il paut à l’aveugle sur les blogs qui référencent « Jeu de la mort »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :