Skip to content

Relâchement en Terre Sainte

12/03/2010

D’abord il y a eu ce que l’on appelle désormais le Dubaïgate. Le 20 janvier dernier, Mahmoud al-Mabbouh, considéré par Israël comme un élément central de la contrebande d’armes vers la bande de Gaza et responsable de l’enlèvement et du meurtre de deux soldats israéliens en 1989, est assassiné dans sa chambre d’hôtel à Dubaï. Tout de suite, le Mossad est suspecté. Et très rapidement plusieurs dizaines de suspects sont identifiés par les très nombreuses vidéos de surveillance présentes à Dubaï, et activement recherchés par la police. Tout l’itinéraire du discret commando est retracé à la minute près. La police de Dubaï parle également d’écoutes téléphoniques, de la présence de l’ADN d’au moins un suspect et d’empreintes digitales de plusieurs autres.

Nous parlons du Mossad. Les services de renseignements supposément les plus efficaces du monde. Ils préparent un commando international d’au moins 26 personnes pour n’en tuer qu’une et ils oublient de prendre en considération la présence de toutes ces vidéos de surveillance. Ok, soit. Tout le monde a le droit à l’erreur. J’étais toute disposée à laisser passer cette faute de parcours, sans insister sur le fait que les agents du Mossad semblent avoir pour habitude de voyager en usurpant des identités d’individus français, britanniques, australiens, etc. Ce qui implique tout de même que vous pouvez être tranquillement chez vous en train de manger un cassoulet et de nettoyer votre baignoire, tandis qu’un agent du Mossad est à Dubaï en train d’étouffer un terroriste avec votre passeport dans la poche. Nous courrons donc tous le risque de voir nos passeports finir un jour sur la table de la police de Dubaï (ou d’ailleurs) pour le meurtre d’un parfait inconnu. Autant dire que dans ces conditions, je vais de ce pas poignarder le connard qui m’a fait une queue de poisson lundi. Bordel !

Je disais donc que j’étais prête à passer sous silence cette négligence du Mossad. Sauf que la semaine dernière, un soldat israélien remet en cause, cette fois-ci, la réputation de Tsahal, l’armée israélienne. Non seulement une des meilleures du monde, mais en plus, malheureusement, l’une des plus actives. A cause d’un seul soldat, une opération (arrestation de suspects palestiniens) en Cisjordanie a été annulée. Je précise d’ores et déjà que je ne prendrai pas position ici sur le bien-fondé ou non de cette mission. Ce qui m’intéresse, c’est la cause de l’annulation.

Le gentil petit soldat incriminé avait en effet révélé sur Facebook l’imminence de cette opération. Il avait, comme beaucoup de gens sur Facebook, décidé de mettre à jour son statut. Et comme certains disent qu’ils passent le Bac, ou qu’ils partent à Barcelone pour le week-end, lui avait annoncé, tout fier : « Mercredi, nous faisons le ménage à Katana, et jeudi, si Dieu le veut, nous retournerons à la maison ».

Alors, déjà, je pense qu’il faut lui accorder une chose, il n’a pas donné l’heure, ni le nom des personnes qu’ils comptaient arrêter. C’est déjà ça, non ? Ensuite, peut-être pensait-il tromper les foules en employant la très diplomatique expression de « faire le ménage » ? Si on lui avait demandé, il aurait certainement répondu que Tsahal partait en mission spéciale « passage d’aspirateur et lavage des vitres » du petit bourg de Katana, avant de rentrer tranquillement à la maison, avec l’aide de Dieu évidemment. Toujours très utiles pour les tâches ménagères, la volonté et l’aide de Dieu. Moi-même, je l’invoque régulièrement quand la poussière commence à m’empêcher de respirer et quand je n’ai plus un t-shirt propre à me mettre, mais curieusement, il ne me vient pas souvent en aide. Enfin, je pense que c’est un peu de la faute de Facebook aussi, ou de Tsahal, ça dépend comment on prend le problème. Facebook est apparu sur Internet, sans mode d’emploi. Du coup, les gens, les jeunes surtout, se retrouvent sur ce réseau social de tous les dangers et pètent les plombs. C’est humain. Ils ne savent pas ce qu’ils peuvent faire ou pas. Ce pauvre garçon devait probablement vouloir impressionner sa target (ou Odma pour les initiés) du moment, et il s’est dit qu’en se faisant passer pour un grand guerrier, ça allait fonctionner. Bon, j’imagine que ça a dû avoir un peu l’effet contraire au bout du compte quand il a été radié de l’armée, mais il y aura mis de la bonne volonté.

Je décide donc de faire preuve d’un peu d’indulgence à l’égard de ce jeune homme et de lui transmettre (à lui et à tous ceux qui se sentent un peu sans filets dans ce monde impitoyable), quelques conseils pour l’utilisation de FB : 

  • Ne pas annoncer que l’on va tuer quelqu’un. Ou, du moins, ne pas mentionner son nom et les conditions du meurtre.
  • Ne pas annoncer que l’on va tromper son conjoint. (sauf s’il s’agit d’une stratégie pour le récupérer)
  • Ne pas insulter son patron, surtout si il est notre ami FB et qu’on commence le mois à découvert.
  • Ne pas dire que votre pays va en envahir un autre si vous êtes en position de le savoir. Vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises.
  • Ne pas mettre des photos de votre journée à Eurodisney alors que vous aviez simulé une péritonite auprès de votre boss.
  • Ne pas dire que vous allez vous faire sauter dans un avion, car possible échec de l’entreprise.

Bon évidemment il y en a d’autres, mais je n’ai pas le temps de continuer, il faut que j’aille moi-même mettre à jour mon statut.

Publicités
83 commentaires leave one →
  1. 12/03/2010 10:28

    (Sourire) (Gros sourire…)

  2. 12/03/2010 10:31

    😀

  3. L'Employée ... ah non,La Chomeuse en fait .... permalink
    12/03/2010 10:56

    « Ne pas insulter son patron, surtout si il est notre ami FB et qu’on commence le mois à découvert. »

    Et ici je peux ?

  4. 12/03/2010 10:57

    A ce niveau là, je ne souris plus : je suis effarée, marque un temps de silence et me laisse aller au fou rire…

    Merci pour avoir ensoleillé ma journée ^^…

  5. Guillaume Pascanet permalink
    12/03/2010 11:01

    Billet très amusant de la Meuf et moins léger qu’il n’y parait : même les services secrets et les forces militaires ne peuvent plus échapper à notre période de transparence absolue. Qu’en est-il donc pour le commun des mortels ?

    Le coup du gars prétextant une grippe pour s’absenter du bureau et viré ensuite à cause de photos d’une nouba publiées sur FB, c’est déja arrivé il me semble.

    Et plus dramatique, le mossad avait déja été humilié lors de l’opération visant à éliminer le principal responsable de la prise d’otage de Munich. Non seulement ils avaient tué par erreur en Norvège un serveur marocain, mais toute l’équipe s’était ensuite faite interpeller par la police norvégienne.

    Je n’avais pas vu le film Munich, je ne sais pas si cet épisode y figure.

    • 12/03/2010 11:08

      Ils ont tué par erreur le frère de de Chico des Gypsy Kings ! C’est un scandale !
      S’ils continuent comme ça il n’y aura plus personne pour me divertir quand je bois de la Sangria à la Feria de Béziers !

      • 12/03/2010 11:09

        Je voulais dire « ils ont AUSSI tué par erreur ». Vous aurez bien sûr fait la correction hein…

    • 12/03/2010 11:09

      @Guillaume,
      cet épisode norvégien n’est pas montré dans le film de Spielberg. Dans ce cas précis, l’opération fut un échec tandis que celle de Dubaï peut être considérée comme un « succès ».
      @La Meuf,
      TU ES LA MEILLEURE

      • 12/03/2010 14:19

        Merci le Juif, mais je ne pense pas qu’ils considèrent la mission de Dubaï comme un succès, même s’ils ont atteint leur cible. Ils perdent beaucoup d’agents et de crédibilité…

      • Guillaume Pascanet permalink
        12/03/2010 14:27

        Un peu comme la DGSE avec le rainbow-warrior en somme. Objectif atteint mais conséquences politiques désastreuses.

      • Marian permalink
        12/03/2010 17:18

        Conséquence s?!
        La DGSE est maintenant connue dans le monde entier pour avoir un vrai style et une discrétion incroyable. La classe française! J’en ris encore.

  6. 12/03/2010 11:03

    Pour le ménage, je crois qu’il vaut mieux s’en remettre à Saint Marc (« surtout pour la lessive », me précise ma mère).

  7. 12/03/2010 11:12

    C’est pour toutes les raisons évoquées (et bien d’autres) que je n’ai pas de profil sur FB.

    Ce réseau n’est d’aucune utilité, si l’on ne l’alimente pas, et en même temps, j’ai pas envie que la terre entière sache des choses sur moi (même sans conséquences).

    De plus, je redoute l’usage que fera FB des millions de données glanées sur les utilisateurs.
    Si ce n’est déjà fait.

    Pour vivre heureux, vivons cachés.
    Au moins un petit peu.

    • Guillaume Pascanet permalink
      12/03/2010 11:15

      Je suis dans le même cas, je dois être un peu paranoïaque.

      J’ai entendu hier qu’un des créateurs de FB est le plus jeune de la liste des personnes les plus riches du monde établie par le magazine Forbes. je préfère donc enrichir le créateur de copainsdavant qui n’y figure pas.

      • 12/03/2010 11:59

        En ce qui me concerne, je ne suis pas sûre que cela soit de la paranoïa.
        Juste un peu de pudeur.
        Et un souhait d’être peinarde.

    • 12/03/2010 11:27

      Ben moi, le moins de photo possible… Mais ma famille preque au complet y est, donc en cherchant bien, on doit pouvoir y trouver ma tête…

      • La Mozabite permalink
        12/03/2010 11:59

        Vous avez bien raison, avec tous les pervers narcissiques qui traînent dans le coin.

      • elseneur permalink
        12/03/2010 12:03

        Même po : c’est de la pure timidité : j’ai pas envie qu’on voit ma tête…

      • 12/03/2010 12:06

        Même po : timidité maladive.

      • 12/03/2010 12:06

        Rah purée de com qui apparaissent, disparaissent et pas sous le bon pseudo !

  8. 12/03/2010 11:12

    C’est de la très très grande Meuf là. Je ris très beaucoup.
    Mais n’étant pas amis Facebook avec Obama ou tout autre membre de l’administration étasunienne, ni avec des gens du Mossad, je retourne m’y vanter de la préparation de mes opérations terroristes.
    A moins que Le Juif soit un infiltré, et là je suis dans la merde…

    • 12/03/2010 11:22

      …Oui, d’ailleurs évite de remettre sur le tapis cette histoire de bavure sur le frère de Chico sinon, mes potes et moi, on débarque à Nancy avec nos sacs de sport…

      • 12/03/2010 11:46

        Paris-Nancy… euh, t’inquiète Yoos, on a beaucoup trop le temps de s’endormir sur le trajet. Tu risques rien.

      • Guillaume Pascanet permalink
        12/03/2010 11:50

        Avec le TGV, c’est 1h30 maintenant me semble-t-il.

        Donc, le Juif a une chance de ne pas se réveiller à Stuttgart.

      • 12/03/2010 11:55

        @Henri : Ah bon ? T’es parisien toi maintenant ? Pis le Mossad il s’emmerdent pas, il prendront l’hélicoptère huhu…

        @Guillaume : Merci, y’en a qui sont un minimum renseignés.

        Mais pourquoi tout le monde croit que c’est le bout du monde ? Nancy c’est pas dans la Creuse vous savez…

      • Guillaume Pascanet permalink
        12/03/2010 11:57

        Yoos-F : il m’arrive d’avoir des formations à Nancy, donc je connais un peu.

      • 12/03/2010 12:16

        « Nancy c’est pas dans la Creuse »
        C’est ça. Et Strasbourg c’est pas en Allemagne peut-être ???

      • 12/03/2010 12:36

        La Creuse c’est juste le pire département de France, non?

      • 12/03/2010 12:42

        @Vieux Félin : Ouaip, en compétition avec La Lozère.

        @Jean-Balthazar : On t’a pas prévenu que le 3ème Reich est tombé ?

        @Guillaume : What ? On te forme à quoi chez wam ?

      • 12/03/2010 12:48

        Non mais je suis obligé Le Juif : d’une parce que c’est un crime, et de deux parce qu’a cause de vous Chico est Ambassadeur de la Paix pour l’ONU maintenant.
        Alors je ne sais pas quel effet ça te fait à toi, mais moi si j’étais dictateur ou chef de guerre et que les Nations Unies m’envoyaient un gitan faire glingos chez moi avec sa guitare, je me sentirais vraiment insulté…

      • 12/03/2010 13:19

        @ Yoos et VF: Hey y’a la Corrèze et la Meuse aussi hein. La diagonale du vide, tout ça…

      • 12/03/2010 13:28

        Ouais, dans le genre costaud aussi, ya l’Allier.

      • ABC permalink
        12/03/2010 13:34

        Nancy ça me fait penser à charElie Couture et Tom Novembre

      • Guillaume Pascanet permalink
        12/03/2010 14:17

        Yous-f > à vider tes poches pour financer des rond points inutiles.

      • Philippe De Thrace permalink
        12/03/2010 23:10

        La Mayenne, je ne vous dis que ça.

    • Agathe permalink
      13/03/2010 10:53

      « Nancy c’est très loin, c’est au bout de la terre », alors bon…
      (mauvaise foi absolue de ma part, puisque c’est là que je vis, mais j’avais juste envie de citer Joe Dassin et d’assumer une fois de plus mes goûts musicaux discutables)
      A bientôt pour un autre commentaire inutile et asyntaxique !
      PS: magnifique article, La Meuf !

  9. 12/03/2010 11:21

    ENORME.
    La meuf, t’es en grande forme, j’aime ton staïle bébé.

    Et cette photo d’âne de l’amérique profonde, c’est trop de bonheur pour moi. Je m’étouffe dans mon euphorie (non jamais je n’exagère)

    • La Pastanaga permalink
      12/03/2010 12:56

      ah oui oui oui, MERCI pour cette magnifique photo (que j’ai d’ailleurs envoyée illico à une de mes potes fan d’ânes).

    • 12/03/2010 14:22

      Merci roro, la photo est effectivement une trouvaille de dernière minute qui m’a emballée…

  10. ABC permalink
    12/03/2010 11:23

    Le Juif, il est infiltré à la NS

  11. 12/03/2010 11:47

    Perso, démarrer le mois à découvert, je fais ça super bien.

  12. La Mozabite permalink
    12/03/2010 11:56

    Hihihihi. Très drôle.
    Avec les réseaux sociaux, on devient un peu son propore traitre.

  13. la provinciale permalink
    12/03/2010 12:19

    merci pour ces conseils utiles!

  14. dwiche permalink
    12/03/2010 12:27

    Merveilleux billet, as usual!
    Rien que le titre pourrait être primé!

  15. 12/03/2010 12:40

    T’es la mal, la Meuf.
    J’en ai craché mon coca zéro par les narines.

  16. La Pastanaga permalink
    12/03/2010 13:12

    ça me fait penser un peu à « Burn after reading » ces histoires , avec le côté réseau social en plus …

    et ça me fait penser aussi à cette énorme bourde du FBI en janvier dernier : il a utilisé les traits d’un homme politique espagnol pour créer une image de Ben Laden vieilli…
    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6813

    • 12/03/2010 14:26

      Moi aussi ça m’a fait penser à Burn after reading!!! J’ai d’ailleurs cherché des photos de ce côté là avant Men in black, mais c’était moins parlant….

  17. La Salariée permalink
    12/03/2010 13:33

    J’ajoute qu’il faut éviter de mettre une photo de profit un peu trop « festif » ou « suggestif », car même si vous n’êtes pas ami sur FB avec quelqu’un, ce dernier peut vous googliser et on peut donc acceder facilement à la votre page!

    C’est comme ça que j’ai appris que mon employeur était un amateur de clownerie.

    • 12/03/2010 14:27

      Tant que ce n’est que de clownerie…

      • La Salariée permalink
        12/03/2010 14:49

        En tout cas, ça le décrédibilise!

        C’est vrai clownerie c’est gentillet, mais avec une boutieille à la main et l’air très alcoolisé, il devait vraiment en être fière pour mettre cette photo en profil!

    • La Rousse permalink
      12/03/2010 20:58

      C’est vrai que la googlisation fait parfois du mal…mais y’a quand meme moyen de vérouiller à mort son profil…si tu fais un peu gaffe en amont c’est sans problème.
      Ou sinon t’utilises un pseudo…comme quoi y’a toujours moyen de voir sans etre vu!!!

  18. 12/03/2010 13:43

    Parfait billet pour commencer la journée (oui oui)! FB, c’est le mal, surtout quand il en a qui foutent des photos d’opérations chirurgicales dessus (ou des albums de chevaux).

    • La Pastanaga permalink
      12/03/2010 13:50

      d’opérations chirurgicales ???

    • 12/03/2010 13:51

      Pour les opé, ya le mag de la santé. C’est mieux : ça bouge…

      • La Rousse permalink
        12/03/2010 21:00

        Ah oui et en plus y’a Michel Cimes et ses blagues salaces!!!

      • 12/03/2010 22:28

        Meuh moi j’l’aime bien : il fait les même que mon père.

      • La Rousse permalink
        13/03/2010 16:33

        Ah mais moi aussi je l’aime bien il me fait beaucoup rire…parceque justement mon père ne fait pas les meme blagues…mais surtout je vénère leur libraire Gérard!!
        Et dire que je pensais etre la seule à m’éclater à regarder le journal de la santé…

    • 12/03/2010 14:16

      Un pote de ma coloc, complètement imbécile, qui met en ligne tout fier des photos de sa journée au bloc. D’abord, je comprends pas comment il a pu les prendre, et en plus, vive la déontologie. ça m’a mise hors de moi, à un point tu peux pas imaginer.

      • La Pastanaga permalink
        12/03/2010 14:34

        tu pourras lui dire de ma part que c’est une râclure

      • Guillaume Pascanet permalink
        12/03/2010 14:36

        Ce crétin ne risque pas la radiation ?

      • 12/03/2010 14:49

        @la Pasta: Je lui ai déjà dit de ma part^^. Mais ça me ferait plaisir de recommencer.
        @Guillaume: radiation, je ne crois pas. 1an d’emprisonnement et 15000 euros d’amende, je suis sûre. En tout cas en France.

  19. Morice permalink
    12/03/2010 16:53

    excellent ton billet la Meuf……..
    Avec ses TSAHALGOSSES
    on peut s’attendre à tout et ce n’est pas fini….

  20. Morice permalink
    12/03/2010 16:55

    Ah oui, J’adore la photo, Mais il est bien bien plus CLEVER que ceux mentionnés…….

  21. 12/03/2010 17:48

    Moralité de l’histoire et autres conseil – sur Facebook, se contenter de laisser des status dont tout le monde se fout : ex: X va aller se laver les cheveux, Y va acheter des courgettes pour faire un gratin, Z trouve que Patrick Sabatier devrait refaire de la télé.
    Avec ça, pas de risque de se faire virer, ça fait de tort et de tâches à personne et c’est comme FB, parfaitement inutile.

  22. 12/03/2010 18:40

    Petit message au Mossad:

    *Si vous désirez des renseignements sur moi adressez-vous directement aux RG français, marocains et egyptiens pour les archives.
    *Pour les écoutes téléphoniques, ne placez pas un coeur d’artichaut qui fait une crise de jalousie en bousillant ma ligne dès qu’un amoureux me téléphone, ce serait gentil, parce que si c’est drôle au début c’est casse bonbon à la longue.
    *Vous pouvez m’envoyer un autre coloc à partir du mois d’août. Je pense que Bourdon a fini sa mission. Si vous pouvez m’envoyer un type du genre Woody Allen ça m’amuserait.

    Ma vie passionnante se trouve sur FB et bientôt sur mes blogs. C’est bon, vous pouvez me lâcher la grappe maintenant.

    Merci.

    • raoulvolfoni permalink
      13/03/2010 13:47

      Mon point de chute pour ma prochaine mission secrête c’est chez toi Malice! Ah? Non me dit mon Colonel. Ce n’est plus d’actualité. Dommage.

      • 14/03/2010 17:40

        Dommage… S’ils peuvent m’envoyer les cv à l’avance pour que je puisse donner mon avis sur le choix de l’agent ce serait bien…

Trackbacks

  1. Les réseaux sociaux, la terre a voulu pour le FBI | Actualité Informatique et Internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :