Skip to content

Darwin et Chatroulette

02/03/2010

Jusqu’à présent, j’ai plutôt été épargné par les malheurs de la vie en société. On ne m’a jamais craché dessus; je n’ai été ni bizuté, ni écartelé en place de grève. Je n’ai pas non plus été crucifié par les romains, ni même été la cible de lanceurs de tomates antisémites. Jusqu’ici, pas d’humiliation notable; quelques petits râteaux de ci de là, quelques petits moments de gêne où j’aurais préféré ne pas être né, mais tout de même pas de quoi sortir les violons. Point de grand traumatisme jusqu’à cette maudite journée où je fus « nexté » à plusieurs reprises sur Chatroulette.

Vous ne savez pas encore ce que signifie le terme nexté? Et bien vous finirez vous aussi par l’apprendre à vos dépens. Tôt ou tard. Nexté, cela veut dire « zappé » en termes « chatroulettiens ». Chatrou…quoi? Chatroulette, la nouvelle sensation du Net dont l’Arabe m’a donné un bref avant-goût il y a quelques jours.

Le principe est simplissime. On se demande d’ailleurs comment personne n’y a pensé avant; il suffit, pour se connecter à Chatroulette, de posséder un ordinateur muni d’une webcam. Deux fenêtres se juxtaposent alors sur l’écran façon « split screen »: en haut, ce que filme votre webcam, à savoir vous. En bas, ce sera « l’autre », à savoir une des personnes connectées au même moment et sélectionnées de façon aléatoire par un logiciel centralisé. On peut donc parler à cet autre, lui faire signe ou éventuellement le nexter si sa tronche ne nous revient pas.

Au moment où certains parlent d’une révolution dans le monde de la communication et des nouveaux médias, moi je n’ai, face à ce phénomène, qu’une image en tête: celle d’un babouin dans la cage duquel on aurait magnanimement installé un miroir afin que le primate se sente moins seul.

L’analogie entre l’internaute et le singe vous semble cruelle? Suis-je à ce point aigri d’avoir été si promptement nexté par-dans l’ordre-un groupe de lycéens mexicains bourrés, deux étudiantes blondes et canadiennes, une dominatrice japonaise fan du cinema de Pitof et une demi-douzaine d’autres internautes? OUI, assurément. Être nexté plus d’une dizaine de fois en trois minutes est une épreuve extrêmement traumatisante dont il est difficile de se relever. Je suis meurtri, bafoué dans mon orgueil d’étoile incandescente du Net. JE SUIS LE JUIF, BORDEL! Et le gars aux grosses joues basanées assis à coté de moi n’est autre que L’Arabe, le plus grand blogueur-cunilinguiste que la Terre a jamais porté. Si vous le saviez, bande de guenons mateuses de zboub, vous vous mordriez les doigts de nous avoir si inconsciemment mis une veste et nous supplieriez à genoux de vous pardonner.

Mais revenons à nos observations néo-darwiniennes. Comment réagit le babouin en captivité face à son reflet sur le miroir? Il se gratte d’abord la tête car il n’est plus habitué à avoir de la compagnie. À court de sujets de conversations, il ne trouve rien de mieux à faire, pour meubler,que de grimacer de façon outrancière histoire d’amuser la galerie (son reflet, donc). Le reflet du babouin, comme par miracle, se met à son tour à reproduire à l’identique la grimace matricielle. Début de structuration cognitive et réinvention d’un langage commun. Le babouin, fort de ce premier succés, décide de passer à la vitesse supérieure; il se saisit fermement de ses organes génitaux et commence à les secouer lascivement afin d’éveiller chez son semblable virtuel un puissant désir d’accouplement. Mais la danse immémoriale de l’amour ne dure qu’un temps et le primate esseulé se lasse très vite de son insaisissable compagnon et, blasé, finit par jeter des peaux de banane ainsi que des excréments sur toute la surface du miroir.

Chatroulette, ce n’est pas seulement le plus grand zoo du monde. C’est aussi une créature que n’aurait pas renié Mary Shelley en son temps. Une sorte de monstre-patchwork composée à partir de tout ce que la société du spectacle a produit de pire ces dernières années: prenez un mixeur, versez-y du Loft Story, une pincée de speed dating, rajoutez quelques rondelles de gonzo, des morceaux de Petites annonces d’Elie et quelques pincées de peep show. Ajoutez-y un petit filet de snuff movie et un gros morceau de Laurence Boccolini et vous obtenez un un bon pot-au-feu Chatroulette fumant qui va en réchauffer quelques uns lors des longues soirées d’hiver restantes.

Ce qui est sidérant avec Chatroulette, c’est les potentialités infinies que ce procédé fait miroiter à l’internaute blafard où qu’il se trouve: pouvoir « rencontrer » la terre entière sans quitter sa mansarde.

J’aurais presque envie de crier Allelujah et de louer son créateur pré-pubère, Andrey Ternovsky, comme le nouveau bienfaiteur de l’humanité si je n’avais, enfouie en moi, cette pulsion mortifère qui consiste à vouloir nexter cette même humanité toutes les deux secondes comme le babouin éternellement insatisfait que je suis.

Publicités
121 commentaires leave one →
  1. LeReceptionniste permalink
    02/03/2010 03:32

    je me suis connecté 2 fois sur ce site.

    la premiere quand on m’en a parlé il y a 10 jours environ… je suis resté conecté probablement 3 minutes.
    la seconde pour montrer quel etait cet evenement dont tout le monde parle à mon copain, le lendemain… pendant 45 secondes environ.

    c’est inutile et ennuyeux je trouve.

    enfin bon la version photo existait déjà depuis pas mal de temps en application sur iphone, donc à part l’idee de le transposer en video, rien de bien nouveau ici…

    et sinon oui tu resumes bien ce qu’est chatroulette par ton magnifique pot-au-feu de boccolini, loft story et autres peep shows.

    quant au terme « nexter », il ne vient pas de là à la base, mais de la splendide emission NEXT (diffusé dans sa version originale et adaptatée à la française sur Virgin17 la chaîne qui ne sert à rien!).

    • Le Velu permalink
      02/03/2010 11:25

      Next a changé ma vie. C’est tellement dommage, je n’arrive plus à tomber devant à l’improviste.
      Et Next France était encore plus phénoménal. Des coupes mulets, des cretes à foison, des poufs, de la tektonik. Tout était là pour me combler.

  2. LeReceptionniste permalink
    02/03/2010 03:35

    bon j’ai cliqué sur ton lien pour une troisieme tentative me disant que je manquais peut etre quelque chose… je suis tombé du premier coup sur un mec (certes plutot mignon), le pantalon baissé en train de se masturber…
    je pense donc que mon experience chatroulette s’arrête ce soir!

  3. La Folle permalink
    02/03/2010 08:25

    Vous allez peut-être me traiter de parano (remarque, je suis La Folle) mais pour moi les sites qui arrivent à activer les webcams facilement comme ça, il faut s’en méfier. Sans même que vous ayez ouvert Chatroulette, sans que vous vous en rendiez compte, votre cam pourrait être réactivée et ce serait le moyen parfait pour vous espionner dans votre vie quotidienne!! Ne me demandez pas par qui? Je ne saurais vous répondre. Mais ça serait une possibilité… Oui Oui c’est possible! Il n’y a pas un informaticien dans la place, pour me donner un coup de pouce? Non? ok!

    Après Facebook qui garde toutes les informations vous concernant dans leur base de données (pourquoi faire? ah!) même après que vous avez désactivé votre compte ou envoyer une lettre de désinscription définitive, voici Chatroulette qui est entrain de conquérir tous les internautes du monde…

    A part ça, Le juif, j’ai adoré ton article. Surtout que la réac ne se pointe pas ici pour dire que le niveau a baissé!

    • raoulvolfoni permalink
      02/03/2010 11:57

      Tu fais peur La Folle! J’ai mis un sparadrap sur l’objectif de ma webcam.

    • La Folle permalink
      02/03/2010 13:33

      Evidemment, peu de gens vont me croit, pourtant c’est la triste réalité…
      Mais. Il ne faut pas flipper. C’est juste bon à savoir, c’est tout!

      • 02/03/2010 13:48

        En l’occurrence, je trouve que le niveau baise.

      • Nora permalink
        02/03/2010 13:50

        Tu croives?

      • 02/03/2010 14:21

        Tain zyva Nora c’était un jeu de mots trop de la balle rapport aux kilomètres de bite qu’on peut admirer sur Chatroulette.

    • PankkypH permalink
      02/03/2010 23:50

      Hey, Flash demande quand même l’autorisation pour accéder à ta webcam. Tu cliques sur « Autoriser », tu sais ?

    • la réac. permalink
      03/03/2010 23:20

      Non, j’adore cet article.

  4. Guillaume Pascanet permalink
    02/03/2010 08:33

    Très beau texte, un peu déprimant mais réaliste malheureusement.

    Internet n’est qu’un miroir de l’humanité, qui nous montre le meilleur (par exemple et complêtement au hasard, « C’est la Gêne ») et le pire.

    • 02/03/2010 12:03

      Très beau commentaire. Pas du tout déprimant.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/03/2010 12:07

        Avec ton avatar au pouce levé, je prends toutes tes interventions très positivement !

      • La Pastanaga permalink
        02/03/2010 12:14

        mais non Pascanet, tu vois pas qu’il fait du stop?
        Le Juif, je peux te déposer quelquepart?

        Et puis le stop c’est un peu comme la chawatteroulette, tu sais jamais sur qui tu tombes.

      • La Pastanaga permalink
        02/03/2010 12:29

        je viens de me relire.
        *pardon pour le blagouzome*

      • Le Velu permalink
        02/03/2010 13:12

        Est-ce que la Mozachatte est sur chatteroulette?

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/03/2010 13:35

        J’ai besoin d’un décodeur pour comprendre cet échange !

      • raoulvolfoni permalink
        02/03/2010 20:56

        La Mozachatte doit être la chatte de la Mozabite m’est avis.

      • Le Velu permalink
        02/03/2010 23:25

        Il me semblait qu’il était communément accepté que la mozabite avait été rebaptisée mozachatte par l’Arabe si je ne me trompe.
        Mais visiblement je me trompe.

    • addaxnat permalink
      02/03/2010 17:51

      n’empêche, je trouve qu’il n’y a pas assez de C’est la gêne pour contrebalancer tout le reste.

      (ce commentaire n’est pas une critique sur la quantité d’articles écrite par les 4 fantastiques, naturellement)

      • 02/03/2010 19:16

        N’empêche que je comprends rien à ce que t’as voulu dire.

      • Cox permalink
        02/03/2010 22:02

        il a voulu dire que C’est La Gène n’est pas assez face à toute la gène du monde, de l’univers et du slip de Fogiel

  5. 02/03/2010 09:30

    Ah la vie moderne… J’aurais toujours enrichi mon vocabulaire, je connaissais le gombo, je découvre le gonzo.

    • Le Velu permalink
      02/03/2010 10:51

      Bonjour belle enfant.

      • 02/03/2010 11:06

        Ne vous méprenez pas monstre hideux, point d’appel je n’ai proféré !

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/03/2010 11:23

        C’est un nextage là aussi ?

      • Le Velu permalink
        02/03/2010 11:23

        Je ne suis pas un animal! Je suis un être humain, humain…

      • 02/03/2010 11:31

        non c’est un vague échange… difficile entre couleurs criantes et plaintes déchirantes me rappelant vaguement quelqu’un…

  6. 02/03/2010 09:46

    Ça faisait quelques semaines que j’entendais mentionner le terme chatroulette sans oser demander ce que c’était, de crainte de passer pour une inculte notoire et peut-être aussi de crainte que ça ne ressemble à ce que tu décris. Merci le Juif pour ce brillant et hilarant éclaircissement!!
    Ce qui est certain, c’est que je n’irai pas sur ce site à la con où l’on peut nexter en toute impunité LE Juif et L’Arabe! (ensemble de surcroît!)

    • 02/03/2010 11:53

      Merci La Meuf!
      Maintenant que tu es incollable sur Chatroulette, pourras-tu enfin m’expliquer Twitter??

      • 02/03/2010 12:01

        J’t’essplique moi si tu veux hein. Twitter, c’est simple, si tu suis les bonnes personnes, c’est le fil de l’Agence France Lol sur ton écran.

  7. La Pastanaga permalink
    02/03/2010 09:50

    chouette billet, j’aime beaucoup la comparaison zoo/chatroulette
    (au passage j’apprends enfin ce que c’est d’ailleurs, merci)

  8. 02/03/2010 10:06

    Je suis fascinée par ce site.
    Tu as entièrement raison le Juif, c’est un vrai zoo.
    La première fois que je me suis connectée, j’ai parlé avec beaucoup d’américains, plutôt sympas dans l’ensemble mais qui m’ont aussi nextée quand ils se sont rendus compte que je ne comptais pas faire tomber le slip.
    Là, je viens de me connecter et je suis tombée sur un garçon très très très beau qui se réveillait… C’est plutôt un très joli spectacle.

  9. La Pastanaga permalink
    02/03/2010 10:07

    du coup ayé, je pense à Albert Cohen, son Solal, ses babouins.

    et un peu à Cyrulnik aussi, dans « Mémoire de singe, Parole d’homme »

    • 02/03/2010 12:01

      Je n’ai pas pensé au babouins de Albert Cohen en écrivant…mais maintenant que tu le dis, je revendique pleinement cette illustre référence qui, d’ailleurs, est en filigrane de toute mon oeuvre luminescente.
      Merci Pasta

  10. 02/03/2010 10:09

    Tant que Jeanne Balibar n’y est pas, Chatroulette a encore de l’avenir.

    Je dis.

  11. 02/03/2010 10:31

    Le Juif, tiens-toi bien : même moi je, on m’a nexté. Nan mais t’IMAGINE ???

  12. 02/03/2010 10:36

    C’est un truc de voyeur et/ou d’exhibitionniste, ça ! Remarque ça leur évite de s’attraper un rhume de sguègue.

  13. Nora permalink
    02/03/2010 10:37

    J’irais que si on m’assure qu’il y ‘a moyen de retrouver l’homme léopard.

    • Le Velu permalink
      02/03/2010 10:52

      Il y a moyen de trouver beaucoup trop de choses. Et la plupart on a pas envie de les voir.

    • 02/03/2010 12:00

      En particulier la bite de l’homme léopard.

      • Fannette permalink
        02/03/2010 12:23

        waou la classe

      • Le Velu permalink
        02/03/2010 12:25

        Je dirais même la bite léopard de l’homme léopard.

      • 02/03/2010 12:53

        Le Velu, là je demande un screen shot. Rien ne prouve a priori que la bite de l’homme léopard soit léopard. Regarde, la bite du dalmatien n’est pas blanche à taches noires, par exemple.

      • 02/03/2010 13:03

        Ou comment Diego évoque discrètement le fait d’avoir eu une relation suivie avec des créatures de Disney.

      • Le Velu permalink
        02/03/2010 13:10

        Je ne sais pas, je n’ai aucune expérience zoophile.

        (J’ai cherché un screenshot quelconque, mes yeux ont été brûlés par tout ce que j’ai trouvé.)

        Par ailleurs je me suis juré de ne pas retourner sur Chatroulette. D’abord parce que les affronts successifs m’ont fait beaucoup de peine, ensuite parce que c’est comme tous les sites de rencontre finalement 3 filles, 40 mecs qui se font passer pour une fille, 50 mecs lambdas comme toi et moi et 500 mecs qui se touchent la bite.

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/03/2010 14:44

        Ces 500 mecs expliquant d’ailleurs la rareté des filles sur le site.

      • La Pastanaga permalink
        10/03/2010 09:41

        faux! yen a même qui font des trucs obscènes : http://www.youtube.com/watch?v=elSrH8ofZ7g&feature=player_embedded

  14. 02/03/2010 10:39

    Moi totu ce que je vois c’est cette tentative de détourner notre référencement naturel et notre travail de longue haleine sur le mot « branlette » (cf tags). Et là je dis bien évidemment J’ACCUSE !

    😉

  15. le crabe permalink
    02/03/2010 10:55

    ben je comprends pas….chatroulette c’est marrant pourtant ! et c’est la gêne c’est marrant aussi…vous êtes faits pour vous entendre.

    (mais je sens déjà les injures arriver)

  16. L'indécis permalink
    02/03/2010 11:11

    Je suis le seul à me demander pourquoi ça s’appelle « Chatroulette » ?

    • 02/03/2010 18:08

      Euh, oui, je crois que tu es le seul en effet. Chat-roulette, comme la Roulette du Clavardage en québecois dans le texte ?

  17. 02/03/2010 11:12

    J’ai réalisé à quel point j’étais moche le jour où je me suis connecté à chatroulette : 10 nextages en 15 secondes. J’ai cru que ce site était un zapping des webcams du monde, où on ne pouvait pas s’arrêter.

    Depuis, Lexomil. Ca va mieux ! 😀

  18. 02/03/2010 14:06

    Je suis comme la Meuf, j’avais entendu parler de ce truc, mais n’y comprenais que pouic.
    Merci Le Juif pour cet instant précieux de pédagogie.

  19. 02/03/2010 14:57

    Je ne comprends pas bien. Si j’en crois la photo, on peut signaler les vidéos inappropriées, alors comment se fait-ce qu’on y voit des gens avec le pantalon baissé? C’est pas considéré comme inapproprié?

    • 02/03/2010 15:29

      C’est très récent de pouvoir report les gens, ça n’a que 2 ou 3 jours. Sauf qu’on peut te reporter sans raison, juste pour rire ou te concernant « parce que tu fais peur » (mouahah) et tu prends 10 minutes de suspension. C’est un peu comme hockey sauf que les crosses sont remplacés par des zobs.
      @Le Juif : Tu vois tout ça, je l’ai appris sur Twitter où on apprend beaucoup de chose.

    • 02/03/2010 15:31

      Et puis bon, il y a aussi des gens qui viennent spécifiquement pour voir des queues hein. Le plus magique, c’est quand même de zapper un zgueg (oui j’ai décidé de varier mon vocabulaire) et de tomber direct derrière sur un gosse de 12 ans. Glaçant.

  20. lulu permalink
    02/03/2010 15:43

    Et d’où vient le nom « chatroulette » ? Cela a-t-il un rapport avec une chatte ? Parce qu’il semble, si j’en crois ce que j’ai lu plus haut, que « bitroulette » serait plus approprié non ?

    • La Folle permalink
      02/03/2010 15:47

      Russian roulette (roulette russe en anglais). C’est de façon aléatoire que quelqu’un pourrait te fusiller avec sa queue.

    • 02/03/2010 15:47

      Ça vient de la roulette russe, et du chat, du verbe anglais qui veut dire « discuter » mais là, je ne t’apprends rien.

      Sinon, moi je vais plus sur chatroulette depuis que j’ai découvert ça. Parce que c’est vachement mieux, et qu’il y a bien moins de gros pervers sexuels complexés.

      • lulu permalink
        02/03/2010 15:49

        Oui je connais, c’est dogroulade

    • l'escroc permalink
      02/03/2010 16:07

      Lulu,je t’ai vu sur chatroulette,je suis sur que c’est toi,et entre nous tu as était généreuse avec ton avatar.
      La vraie Lulu n’est pas aussi jolie que ça….

      • lulu permalink
        02/03/2010 16:21

        comme vous tous…

  21. 02/03/2010 15:48

    Sinon, y’a l’amicale de la Luminescence qui s’est réunie ce ouikend pour la première fois, ça a donné des trucs franchement pas mal, mais ça a surtout donné ça.

    Et vu comme c’était bien, on va recommencer. Sûrement.

    • 02/03/2010 17:11

      T’as de la chance d’avoir vu Lulu sur Chatroulette l’Escroc, nous on n’a pas eu l’honneur de voir Lulu ce ouikend. T’était où Lulu? Au Moulin Rouge?

      • 02/03/2010 17:13

        Flûte S à Têtais! Les Marguerites de ce vendredi embrument encore mon cerveau!

      • lulu permalink
        02/03/2010 17:13

        La prochaine fois je viens c’est promis juré craché

      • 02/03/2010 18:46

        Crache quand même pas trop fort.

  22. 02/03/2010 15:53

    Moi je me suis pas fait nexter, hein, j’ai même des photos pour le prouver!!!

  23. La Pastanaga permalink
    02/03/2010 16:32

    pfff… je me dis qu’avec des inventions comme ça,
    d’ici quelques années nos enfants penseront que l’éthique c’est seulement une grosse éthiquette.

    bon, je vous laisse, je vais me faire ligaturer les trompes.

  24. 02/03/2010 16:36

    Bon, moi j’ai pas de webcam donc, je peux pas trop essayer.

    Mais j’ai lu ça y à quelques jours et ça m’a fait marrer.
    http://www.labandepasdessinee.com/bpd/317-partners-camera-is-enabled

    Dernière chose, est ce que l’un des mâles présent sur ce site peut m’expliquer pourquoi donc les hommes sont à ce point obsédés par leur bites? (j’ai différentes théories à ce sujet, je veux découvrir les votres) Parce que, à mon avis sur chatroulette, autant les verges se ramassent à la pelle, autant je pense qu’au niveau chatte à poil (hahaha) c’est plutôt pénurie…

    • lulu permalink
      02/03/2010 16:37

      Le Velu est passé par là Roro ! Tu es belle

      • 02/03/2010 19:57

        Mais du coup les gens ne risquent-ils pas de croire que Roro serait un moi je alternatif, rapport à Diego ?

      • l'escroc permalink
        02/03/2010 20:00

        Tu ramènes tout à toi

      • 02/03/2010 20:22

        Ben bien sûr, à qui veux-tu que je ramène les trucs ?

    • Guillaume Pascanet permalink
      02/03/2010 16:44

      On n’est pas obsédé que par nos bites. On l’est aussi par vos nichons.

      • lulu permalink
        02/03/2010 16:49

        Dis donc Pascanet je te trouve bien vulgaire soudain

      • La Pastanaga permalink
        02/03/2010 16:49

        surtout Le Pédé d’ailleurs

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/03/2010 16:57

        Lulu : je m’excuse si je t’ai choqué. Avec ta couronne, tu m’impressionnes beaucoup quand tu t’adresses à moi.

        La Pastanaga : mes propos étaient volontairement caricaturaux dans leur masculinité digne d’une caserne ou d’un vestiaire.

        Roro : je regrette le lama mais j’apprécie la justicière.

      • La Pastanaga permalink
        02/03/2010 16:57

        vulgaire ou grossier, ma bonne lulu?

      • lulu permalink
        02/03/2010 16:58

        Oui grossier si tu préfères. Comme ma langue maternelle n’est pas le français je suis très choquée

      • 02/03/2010 17:05

        Merci Lulu, ça me touche beaucoup.

        Guillaume, que vous soyez obsédé par nos nibard, ça se comprend. Un nibard c’est joli, c’est doux, ça sent bon. Je comprendrais aussi que les filles soient obsédés par les bites (en tout cas les jolies), en général que l’on soit obsédé par ce que l’on convoite.

        Mais être obsédé par sa propre bite (ou ses propres nibards) c’est là que ça devient étrange. Pourquoi chercher à la montrer partout? Pourquoi en dessiner sur tous les coins de tables? En parler tout le temps? C’est le mystère de la bite.

      • La Pastanaga permalink
        02/03/2010 17:06

        me suda la polla

      • Nora permalink
        02/03/2010 17:08

        J’adore l’expression, Pasta.

      • La Pastanaga permalink
        02/03/2010 17:09

        pareil, c’est même mon expression preferida.

      • lulu permalink
        02/03/2010 17:11

        Me suda la concha

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/03/2010 17:11

        Roro : j’ai pas de vraie explication à ce phénomène à part peut-être une homosexualité masculine latente très répandue !

        D’autant plus que ces phénomènes se développent surtout au sein de groupes masculins plutôt que chez un individu mâle isolé.

        Par exemple, tu as déja remarqué comment les joueurs de foot se tripotent et s’embrassent après un but ?

      • La Pastanaga permalink
        02/03/2010 17:14

        che boluda, lulu

      • lulu permalink
        02/03/2010 17:17

        tramposo tù Pasta

    • lulu permalink
      02/03/2010 20:20

      Roro es-tu Fantômette ou Zoroette?

      • Le Velu permalink
        02/03/2010 23:29

        Elle est Roro, c’est bien suffisant.

        Une cavaliere, qui surgit hors de la nuit
        Court vers l’aventure au galop
        Son nom, elle le signe à la pointe de l’épée
        D’un R qui veut dir Roro

        Roro, Roro
        Renard rusé qui fait sa loi
        Roro,Roro
        Vainqueur, tu l’es à chaque fois
        zouic, zouic, zouic

        Roro !
        Roro !
        Roro !
        Roro..

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/03/2010 23:32

        Et Bernaro, c’est qui ?

        Il manque un zouic pour faire un R à mon humble avis.

      • 03/03/2010 02:21

        Le velu a tout dit, merci le velu.

        Et Bernardo, c’est ma chatte. Toujours à mes côtés cette petite pute.

      • Le Velu permalink
        03/03/2010 13:01

        GLURP roro

        @guillaume, j’avoue l’arrondi risque d’être compliqué à tracer en un coup à la pointe de l’épée.

      • 03/03/2010 17:05

        Glurp le velu?

  25. mrice1967 permalink
    02/03/2010 16:43

    Vive chatroulette,
    vous ne voyez pas que on ne peut plus rien contrôler,
    l’espace est ouvert………..
    Chaque jours, chaque minutes, chaque secondes………
    apportent son lot de sites, blogs, réseaux sociaux, etc….. qui tentent leur chance.

    Dans la multitude d’idée qui s’offre a nous, nous sommes libre de choisir et d’aimer…. cela ne vous rappelle pas autre chose?????
    Alors, ENJOY LIFE.

    • Nora permalink
      02/03/2010 18:12

      Heu…caramail?

      • Guillaume Pascanet permalink
        02/03/2010 22:28

        Il fallait s’en rappeler de caramail !

        Quelle luminescence ! Je vais aller me cacher dans une grotte tellement je suis jaloux !

      • Le Velu permalink
        02/03/2010 23:22

        Caramail 🙂 les plus belles années de ma vie. La séduction était tellement plus facile.

  26. lulu permalink
    02/03/2010 16:59

    Et au fait, Le Juif, j’adore ton article. Je tenais à le signaler. Très bon .

  27. Nairolf permalink
    02/03/2010 19:11

    Chatroulette c’est fini, le buzz c’est chienroulette

    😉

  28. La Chilienne permalink
    02/03/2010 21:12

    N’importe quoi Le juif.

    Chatroulette c’est trop bien.

  29. 02/03/2010 22:17

    J’ai essayé… 2 minutes 20… Ca m’a blasé, voir même déprimer. Je garde Chatroulette pour un soir de déprime ou d’ennui profond. Juste histoire de me dire que, sur la Terre, y’a pire!

  30. Surella permalink
    02/03/2010 22:28

    Merci le Juif pour cet article, encore une fois très bien écrit…
    Je suis atterrée par le fait que mes (futurs) enfants considèreront comme normal le fait de regarder des mecs se toucher devant leur webcam.

    • 02/03/2010 22:32

      Moi je suis atterré par le fait que t’envisages pas de leur dire que c’est pas forcément quelque chose de normal, justement.

      • Surella permalink
        02/03/2010 22:55

        ouais mais quand on est gosse ce qui compte c’est pas uniquement ce que les parents te disent.

  31. laurent permalink
    03/03/2010 00:31

    nan mais y sont vraiment tarés les gens que je vois sur chatroulette, c’est des guedin les types :S

  32. 03/03/2010 02:27

    Bon et le juif, le prochain ou la prochaine qui te « next » dans ce far west virtuel, envoies le moi, j’ecrirais des lettres sur ses vêtements avec mon fleuron. Il fera moins le malin, tu verras.

    • Guillaume Pascanet permalink
      03/03/2010 08:58

      Ton fleuret est de toute évidence un fleuron.

      J’ai admiré hier soir dans le métro les réclames de ton idole poëlu. Je comprends qu’il t’ai marqué.

      • 03/03/2010 10:17

        Oui bon fleuret, fleuron, hein, bon.

        Et effectivement, Jean Pierre est marquant. Je crois que c’est la nouvelle idole des jeunes.

  33. 03/03/2010 13:44

    hello les gens,

    point de vue très sympa sur la chose !
    J’y suis moi même passée 2 fois, 1 fois pour test (expérience en image sur mon blog pour les curieux) et la 2ème avec un pote pour le fun.
    C’est méga débile, et ça n’a d’ailleurs jamais été présenté autrement… le jeune russe qui est à son origine ne sait même pas lui même quoi en faire! Les utilisateurs ont vite donné le ton, et pris les choses en main….

  34. 03/03/2010 14:00

    J’ai essayé chatroulette il y a quelques jours, pour voir. Quand j’ai vu l’interface et le principe, je me suis dit « C’est génial ». Il y avait beaucoup trop d’idéalisme et de naïveté dans cette intérieure exclamation. Donc au bout de 5 minutes de nextage d’abord subi, puis infligé essentiellement à de courageux écran noirs ou à des branleurs en pleine action, je suis tombée dans un état d’abattement total. En fait je pense que chatroulette a été mis en place par les extra-terrestres qui veulent s’assurer une fois de plus (en rigolant mesquinement) que l’humanité est bien ce qu’elle est.

  35. 04/03/2010 02:25

    j’ai adoré 🙂

  36. La Pastanaga permalink
    06/03/2010 08:59

    à voir… « A movie about chatroulette »

  37. Le ventru permalink
    07/03/2010 18:11

    J’ai gagné à la roulette.

  38. nikamouk permalink
    08/04/2010 13:32

    On a beaucoup parlé de Chatroulette, l’invention russe la plus marquante depuis Spoutnik et la Lada. Le principe pourtant, est tout ce qu’il y a de plus simple : il suffit de s’y connecter pour être mis en relation avec d’autres personnes de façon complètement aléatoire. Libre à vous ensuite d’engager la conversation avec votre nouvel interlocuteur ou, si sa tête – ou autre chose – ne vous revient pas, d’appuyer sur « next » et de passer à quelqu’un d’autre. Depuis, une multitude de chatroulettelike ont vus le jour et notamment http://www.roulettechat.fr le plus populaire et le plus français des chatroulette que je vous invite à visiter au plus vite !

  39. 19/06/2010 17:42

    Je suis dèjà tombé sur des gens super sympas quand je vais sur http://www.roulettechat.fr… en général c’est toujours le cas … En même temps c’est pour ca qu’on y va !

  40. 26/04/2011 14:18

    Ton article est vraiment super bien fait et le « nextage » est rentré dans les moeurs maintenant lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :