Skip to content

La plus grande actrice du monde.

23/02/2010

Il est temps de mettre les choses au clair.

Dans une semaine sortira enfin dans ce pays de malheur le très attendu Nine. Le monde entier a les yeux rivés sur Penélope Cruz et Marion Cotillard, et moi j’ai envie de lui signaler, au monde, que ce film inclut également des noms légendaires tels que Sophia Loren ou Judi Dench. Alors certes, Sophia Loren ressemble aujourd’hui à la Reine des lézards de la planète V, et Judi Dench n’a pas la chance de sortir avec Javier Bardem ni Guillaume Canet, mais cette indifférence générale vis-à-vis de tout ce qui a eu le malheur de dépasser la quarantaine me désole. Parce qu’accessoirement, dans Nine, il y a aussi la plus grande actrice du monde.

-Qui ça? Meryl Streep? Cate Blanchett?

Et oui, de nos jours, lorsque quelqu’un commence à parler de meilleure actrice du monde (un être civilisé, pas un bouseux qui se pignole sur Megan Fox), seuls deux noms émergent: Meryl Streep et Cate Blanchett.

Je ne conteste pas que La Streep soit une déesse. Son talent est incontestable, sa filmographie est riche en rôles mémorables, et son quotient sympathie est presque surnaturel. Mais depuis dix ans qu’elle règne à nouveau sans partage au sommet de la chaîne alimentaire hollywoodienne, combien de performances marquantes? Personnellement, je n’en compte que deux (Adaptation. et Le Diable s’habille en Prada), dont l’une dans un film qui est loin d’être un chef d’oeuvre. Et pour ces deux pics, auxquels on peut ajouter de belles prestations dans The Hours et A Prairie Home Companion, combien de caractérisations mal calculées (Doute), de numéros de cabotinages éhontés (Pas si simple, The Manchurian Candidate), de caricatures grossières (Rendition, Lions for Lambs), d’égarements apocalyptiques (Mamma Mia) ? Soyons honnête, cela fait longtemps que Meryl Streep n’a plus besoin d’être bonne pour que le monde entier s’extasie sur son génie comme le prouve sa seizième (!) nomination à l’Oscar cette année pour le pas franchement inoubliable Julie & Julia. Et peut-on enfin admettre qu’à côté de ce qu’elle nous sert aujourd’hui, Jack Nicholson passerait presque pour un tenant de de l’underplaying? Donc actrice de la décennie, sûrement pas.

Plus surprenante encore est l’absence totale d’objectivité en ce qui concerne Cate Blanchett, qui ne bénéficie pourtant pas de l’ancienneté et des succès passés de la Streep. Certes, Blanchett à un physique et un charisme de reine, et un talent unique, mais, depuis le début de sa carrière, ses bons rôles se comptent sur les doigts d’une main d’estropié. Elizabeth I, Katharine Hepburn, Bob Dylan. A quoi on peut ajouter une savoureuse apparition dans Le Talentueux Monsieur Ripley. Le reste? Figuration de luxe (Le Seigneur des anneaux), performances interchangeables dans croûtes pompeuses (Babel, Benjamin Button), erreur de casting flagrante (Chronique d’un scandale), plantades d’auteurs confirmés (La Vie Aquatique, The Good German), démesure mal contrôlée dans superdaubes à Oscars (The Shipping News, Elizabeth: L’Age d’Or) et catastrophes totales (Indiana Jones et la Problémance de whatever). J’ai beau admirer Cate Blanchett, ses choix de carrière me laissent trop souvent de glace.

Alors qui?

Quelle actrice, aujourd’hui, peut se targuer d’avoir été immortalisée par le plus grand cinéaste du monde? Et d’avoir eu le dernier mot -mythique- de son oeuvre monumentale?

Quelle actrice a été l’incarnation ultime des ravages de la télévision, insupportable cruche ambitieuse brossée avec un humour féroce, dans le film le plus jouissif de Gus Van Sant?

Quelle actrice, sublimée par l’immense Jane Campion, fut, vibrante de désir et de sensibilité, l’une des plus inoubliables héroïnes Jamesiennes du cinéma?

Quelle actrice a rappelé au monde ce que voulait dire le mot STAR en étincelant de mille feux au coeur du chef d’oeuvre délirant qui a relancé le musical?

Quelle actrice a montré l’étendue de son talent en habitant l’âme damnée, aussi terrifiante que bouleversante, de la plus belle histoire de fantôme de la décennie?

Quelle actrice a dépassé le combo biopic-maquillage-enlaidissement pour s’approprier Virginia Woolf de l’intérieur avec une intensité fracassée, et a, une fois n’est pas coutume, mérité son Oscar?

Quelle actrice a osé se livrer corps et âme à un fou furieux, au plus dangereux de tous les réalisateurs, pour un projet radical que jamais aucune star de son acabit n’avait eu l’audace (ou l’envie) de tenter jusqu’alors?

Quelle actrice n’a jamais eu peur d’incarner des personnages fondamentalement désagréables, lorsqu’un film ou un auteur en vaut la chandelle?

Quelle actrice a pris autant de risques sur des projets expérimentaux, qui, même lorsqu’ils sont ratés, restent captivants?

Quelle actrice, au cours d’un gros plan phénoménal de plusieurs minutes, a réussi à exprimer un millier d’émotions à la seconde avec une clarté vertigineuse, dans un chef d’oeuvre secret qui contient l’une des plus extraordinaire performances de la décennie?

Il n’y en a qu’une, et c’est sans doute l’actrice la plus critiquée, la plus méprisée, la plus honnie d’aujourd’hui.

Pas tous les jours facile d’être la meilleure.

Advertisements
163 commentaires leave one →
  1. 23/02/2010 09:17

    Non. Non. Non.

    Kidman, c’est physique, je peux pas. Et en plus, y’a trop de plastique dedans. Je la trouve malhonnête, je sais pas, y’a un truc de faux dans son jeu.
    Et re-en plus, elle a joué dans Australia, et pour ça, je lui pardonnerai jamais.

    Même si, reconnaissance éternelle pour the Others.

    • 23/02/2010 10:11

      Je plussoie. Après The Others, je me suis mise à la détester.

    • 23/02/2010 10:19

      Le Pédé, si tu veux casser la gueule à Henri, il est à Paris ce week-end. Je peux t’aider à lui tendre un gay-tapant vu qu’il squatte chez moi car j’ai grand cœur. Ca peut aussi se produire au Café Bonnie vendredi soir dans le cadre de ma mise de disques (ceci était un message publi-rédactionnel à caractère humoristique du mardi)

      • 23/02/2010 10:41

        Il y a comme un problème qui fait que je ne pourrai pas être là: il concerne un psychotique de 17 ans et ma belle-mère.
        Fuck!

      • 23/02/2010 11:10

        Rohputain, VF au mettage de disque, ça aurait pu être franchement coul, ça aussi.

      • 23/02/2010 11:52

        @Henri: Ah non, Coco! Faut SURTOUT pas me laisser mettre des disques… JAMAIS. C’est des coups à entendre une mixerie d’Annie avec Reel 2 Real.

        C’était juste que je pensais pointer ma pomme, mais en fait, bah non.

      • 23/02/2010 12:02

        C’est bien ce que je pensais. J’envisageais pas du tout de te voir aux platines. Non, non.

        Surtout que Nick Cave, pour danser, c’est nul.

      • 23/02/2010 12:09

        Je vais faire comme si tu n’avais jamais utilisé « nul » et « Nick Cave » dans une même phrase…

      • 23/02/2010 12:12

        Arrête, tu sais très bien que je le vénère en plus.

    • lulu permalink
      23/02/2010 10:42

      L’effet Cariboo

      • 23/02/2010 11:09

        Keuwah?

      • lulu permalink
        23/02/2010 11:12

        Cariboo Boris

      • 23/02/2010 11:14

        Re-keuwah?
        Je comprends rien Lulu.

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/02/2010 12:15

        Un commentateur nommé cariboo estime que les 4 connards baissent en commentaires du précédent sujet 😉

      • lulu permalink
        23/02/2010 14:18

        Il estime surtout que tout le monde est toujours d’accord avec eux

      • docds permalink
        23/02/2010 14:37

        Moi toujours d’accord avec Le Pédé. J’aime beaucoup ce que vous faites Monsieur Le Pédé. Mais qui est cette Nicole Kidemanne dont vous parlez?

      • docds permalink
        23/02/2010 15:04

        En tout cas l’a pô compris (Lait retour!)

      • lulu permalink
        23/02/2010 15:20

        C’est du côté d’ton père kizon des grandes oreilles comme ço ?

      • docds permalink
        23/02/2010 15:29

        T’sé pô facile quand même…

    • 23/02/2010 13:03

      completement d’accord avec Henri, Kidman c’est Physique. Peut-être ce petite côité de poupée de porcelaine. En tout cas ça gache pas mal de ses interprétations (exception faite pour The Hours). Elle me déprime depuis Eyes Wide Shut, croûte fumante, film déprimant de non sens, achevant sur une fausse note l’oeuvre gigantesque de Kubrick

      • 23/02/2010 17:18

        KOWA ??? Eyes Wide Shut une croûte ? Attention, il faut garder des mots pour Max Pécas monsieur ! Autant c’est un film dont je peux totalement concevoir qu’on passe à côté, mais une croûte fumante ??? Le Pédé, fais quelque chose !
        Pour moi, c’est le dernier chef-d’oeuvre de la filmographie la plus parfaite du monde. Notamment pour la joie de voir enfin le petit Tom filmé comme il est, petit et médiocre.

      • 23/02/2010 17:24

        « Dernier chef-d’oeuvre de la filmographie la plus parfaite du monde » -> Je pense que tu as tout dit.

  2. La Folle permalink
    23/02/2010 09:17

    Bon Sang!! J’arrive pas à trouver qui est la plus grande actrice du monde!! Je cherche, je cherche! Je vois toujours pas! ^^

  3. Guillaume Pascanet permalink
    23/02/2010 09:31

    Pour moi, c’est un concept la meilleure actrice du monde, chacun a la sienne.

    Et j’ai trouvé cela génial « la vie aquatique » ! 🙂

    • La Pastanaga permalink
      23/02/2010 09:45

      moi aussi je me suis bien poilée devant La Vie Aquatique (en particulier avec les performances bowiesques et surrealistes de Seu Jorge).
      ça n’empêche pas qu’on puisse qualifier ce film de plantade.

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/02/2010 09:46

        Je l’ai déja dit, j’ai une tendresse pour certaines plantades.

    • 23/02/2010 12:18

      Cela dit, même en admettant qu’on adore ce film, Cate y est complètement oubliable.

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/02/2010 12:20

        je dois reconnaitre que j’avais oublié sa participation à ce film.

      • 23/02/2010 12:38

        Voilà.

      • La Pastanaga permalink
        23/02/2010 13:30

        mmm… moi je me rappelle seulement qu’elle était enceinte

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/02/2010 13:34

        Je me rappelle de Bill Murray, Owen Wilson, Jeff Golbum et Angelica Huston mais pas du tout de Cate Blanchet.

        Elle jouait un mérou ?

  4. La Pastanaga permalink
    23/02/2010 09:39

    Le Pédé. Tu es beau quand tu aimes.

     » la Reine des lézards de la planète V » : merci pour le fou-rire

  5. 23/02/2010 09:43

    Moi je, je suis d’ac avec plein de trucs. Je ne sais pas si Nicole est LA plus grande mais c’est vrai que c’est une des rares à prendre des risques dans le système hollywoodien. En fait, car il faut bien que je ramène tout à ce que j’aime, c’est un peu la nouvelle Deneuve – qui elle aussi prend des risques, tiens (Je veux voir, par ex).
    Plus que d’acc sur le plus grand cinéaste du monde forcément.
    En revanche je dois m’insurger d’un oubli sur Cate, magistrale dans le très très drôle Bandits!, l’une des meilleures surprises de ces dernières années pour moi.
    Sinon le Pédé, j’en ai une quidevrait te plaire : i-Tele annonçant les résultats des Bafta le soir de la cérémonie. « Meilleur film, Demineurs. La réalisatrice Kathryn Bigelow, qui joue aussi dans le film, a été sacrée meilleure actrice ». Hum. Après « Meryl Streep a volé la vedette à Cotillard » aux GG, cette chaîne s’affirme comme LA spécialiste du cinéma.

    • 23/02/2010 12:38

      En effet, s’il y a une chose qu’on ne peux pas enlever à Deneuve, c’est qu’elle ne s’est jamais endormie sur ses lauriers. Quoi qu’on pense de son talent brut, elle n’a jamais cessé de faire des choix intéressants et risqués, et sa filmographie a la classe. Mais cela dit, ses choix de carrière sont relativement cohérents par rapport à ce que l’on attend d’une actrice européenne, surtout à l’époque post-nouvelle vague à laquelle elle a émergé.
      Les choix de Kidman sont encore plus dangereux, parce qu’elle les fait au sein du système hollywoodien (c’est presque du jamais-vu pour une star de son envergure), à une époque ou celui-ci n’encourage pas du tout ce genre de carrières (il n’y a qu’à voir à quel point elle est détestée).

      Pour ce qui est de Bandits, je dois dire que je n’ai d’yeux que pour Billy Bob dans ce film, qui a failli m’assassiner de rire.

      Et en ce qui concerne tes problèmes de télévision, je te conseille de zapper à BFM-TV, une chaîne ou l’on qualifie Daniel Day-Lewis de « co-star de Marion Cotillard ».

      • 23/02/2010 13:04

        Entièrement d’accord, c’est bien pour ça que je mentionnais ledit système hollywoodien, où la prise de risque est rarissime.
        D’accord aussi sur la grandiositéde BBT dans le désopilatoire Bandits! mais Cate m’y a énormément ravi notamment par sa freshness à la Hepburn (K, pas A).
        BFM décrite comme ça est très tentante mais mes yeux tombent systématiquement à la vue de son habillage, c’est un peu galère.

      • 23/02/2010 13:07

        Il y aussi la journaliste qui s’excuse d’avoir interviewé DDL plutôt que Cotillard, et qui se rattrape en disant « Mais il nous a parlé de Marion!!! »

    • Guillaume Pascanet permalink
      23/02/2010 13:16

      C’est à ce point ? Je regarde ces deux chaines de temps en temps mais pas pour les pages culture.

      Nicole Kidman est vraiment détestée ? Pas qui précisément ?

  6. 23/02/2010 09:47

    Les films dans lesquels elle a joué sont venus à moi par hasard, à un moment précis dans ma vie, comme des réponses à des questions existentielle.

    • 23/02/2010 09:52

      Oui, je me suis mal exprimée. A DES moments précis. Pas tous au même moment. Un noeud de vie. Une réponse. Un autre noeud. Un autre film.
      Voilà, maintenant tout est bien démêlé. Merci Malice, je vais pouvoir tisser maintenant…

  7. ddlacrevete permalink
    23/02/2010 10:10

    et en plus elle est belle et sait quand elle le veut être désirable pas facile avec un physique aussi froid …

  8. 23/02/2010 10:45

    Oui, Le Pédé, tu as 100 fois raison: Nicole est actuellement la meilleure car c’est celle qui prend le plus de risques et ce sont ses choix artistiques qui se sont avérés les plus concluants.
    Mais bon, je ne peux m’empêcher d’imaginer ce que Emma Thompson et Julianne Moore auraient pu devenir si elles avaient eu un bon agent.

    • 23/02/2010 10:53

      Ahhhh, l’égarement d’Emma, l’un des plus grands drames de ma vie.

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/02/2010 10:54

        C’est vrai, qu’est qu’elle devient Emma ?

        Il y avait « raisons et sentiments » hier soir, quelle classe !

      • 23/02/2010 11:11

        Julianne Moore quoi.
        Juste je l’aime d’un amour infini.

      • 23/02/2010 11:11

        C’est intéressant de t’entendre parler d’égarement à propos de Emma T. Moi je pense que Emma n’a pas la carrière de Nicole car elle est justement trop équilibrée et qu’elle n’a jamais eu à prouver son génie; du coup, elle n’a aucun problème à enchaîner les apparitions décontractées dans des petites comédies british pendant que la Kidman-qui a trop longtemps souffert de n’être qu’une potiche accompagnant Tom Cruise lors des premières-se met en danger psychologiquement pour incarner ses personnages.

      • 23/02/2010 11:15

        Je maintiens égarement, parce que se retrouver entre Schwarzenneger et Dany DeVito quand tu as été la lumière de Much ado, ça m’a fait très très mal au cul. Et ces dernières années, ses apparitions dans des films que j’ai eu ne serait-ce qu’envie de voir se comptent sur les doigts d’une main de mec sans bras.
        C’est mon côté conservateur, j’aurais voulu des Branagh-Thompson toute la vie, et des Allen-Keaton, et des Cassavettes-Rawlands aussi.

    • 23/02/2010 11:07

      Oui, Nicole est en plastique du dehors. Mais pas (encore) du dedans. Son petit côté « j’oublie pas que je viens du bush », peut-être… Suis d’accord avec Le Juif : Julianne Moore me donne des palpitations.

    • 23/02/2010 12:47

      @Le Juif: C’est très intéressant de comparer Julianne Moore et Nicole Kidman. Si Kidman a commencé à prendre des vrais risques au moment où elle a enfin été reconnue en tant qu’autre chose que la femme de Tom Cruise (2001->Moulin Rouge, The Others), Julianne, elle, a plus ou moins cessé d’en prendre après sa consécration (2002->Far From Heaven, The Hours). Après Louis Malle, Todd Haynes, Robert Altman, P.T. Anderson, et les Coen, elle est passée à des comédies romantiques avec Pierce Brosnan et des films d’action avec le toupet de Nicolas Cage. Peut-être n’avait elle plus rien à prouver non plus?

    • LeReceptionniste permalink
      23/02/2010 16:24

      Juliane Moore volait la vedette à Nicole et Meryl dans The Hours et en effeta tout d’une très grande actrice… Mais tu as raison sûrement le mauvais agent, car ces rôles récents sont désastreux.
      (Elle a même réussi à me faire passer un bon moment devant Evolution c’est dire!)

      • 23/02/2010 17:26

        Très franchement, non. Julianne Moore a été déjà largement plus mémorable que dans The Hours, ou elle se fait clairement elle-même piquer la vedette en une scène par Toni Colette.

      • LeReceptionniste permalink
        24/02/2010 13:27

        très franchement oui! 😉

        c’est vrai toni colette lui volait la vedette en une scene.

        mais meryl etait trop mélo…
        et nicole etait bonne oui, mais comme d’habitude. (même si la scene sur le quai de gare est monumentale il est vrai)

  9. lulu permalink
    23/02/2010 10:55

    Moi c’est sa prestation dans Panic Room que je préfère

    • La Folle permalink
      23/02/2010 11:04

      Dans « Panic Room », c’est pas par hasard Jodie Foster qui y jouait????

      • lulu permalink
        23/02/2010 11:05

        Si mais Nicole Kidman joue la nouvelle femme de son ex-mari.

      • 23/02/2010 12:48

        Oui, au téléphone. Une performance de génie.

    • Le Velu permalink
      24/02/2010 16:07

      Check ta boite à maileuh lulu. Finally done.

      • Guillaume Pascanet permalink
        24/02/2010 16:11

        Tu as customisé Lulu ?

      • Le Velu permalink
        24/02/2010 16:17

        Peut-être. Avec deux bons mois de retard. Je dois encore faire Roro. La pauvre, depuis le temps qu’elle attend, chaque jour elle réclame.

      • Guillaume Pascanet permalink
        24/02/2010 16:24

        Tu t’occupes aussi des lamas ?

      • lulu permalink
        24/02/2010 16:40

        Merci le Velu, j’aime

      • Didie la Praline permalink
        24/02/2010 18:05

        Oh Lulu t’es … euh.
        Bravo pour ton election!!!

  10. 23/02/2010 10:55

    C’est vrai qu’elle est impressionnante…

    Bon, ça ne fait pas avancer le débat Je dirais juste que le rôle de Galadriel dans le SDA est cetral, du moins dans le livre. Qu le film ne fasse pas passer celà est un défaut supplémentaire qui rend profondément triste la grande fan du perso qui avait trouvé Blanchett parfaite pour ce rôle…

    Mais je te l’accorde, Kidman a la carrière la plus éblouissante.

  11. La stagiaire permalink
    23/02/2010 10:59

    J’aime bien Cate Blanchett dans Coffee and Cigarettes (d’ailleurs, son « sketch » est le seul qui m’a marquée).

    • La Pastanaga permalink
      23/02/2010 11:22

      putaing!
      mais tu t’es pas fait pipi dessus avec ceux là?? :
      – iggy pop/ tom waits
      – les white stripes
      – wu-tang/bill murray

      • La stagiaire permalink
        24/02/2010 11:16

        Si, allez, je te concède le Wu Tang v. Bill Murray. Mais les autres…M’en rappelle plus en fait 😀

        Je crois que j’ai un problème avec Jarmusch ^^

  12. 23/02/2010 11:04

    Tu es flamboyante mon petit Pédéchou quand tu parles de Nicole, qui est aussi pour moi cette grande artiste que tu décris. 😉

  13. 23/02/2010 11:12

    Dans les films marquants de Meryl Streep, il ne faudrait pas oublier le très bon « sur la route de Madison », par et avec Clint Eastwood.

    • 23/02/2010 12:51

      Je me suis cantonné à la Streep des années 2000, sinon il y aurait tous ses grands rôles des années 80.

  14. 23/02/2010 11:23

    Je te trouve partisan avec Kidman, le pédé : tout ça, c’était autrefois. Ca fait un moment qu’elle n’est plus qu’une poupée de cire comme beaucoup d’autres…

    • 23/02/2010 12:55

      L’argument de la poupée de cire n’a rien à voir avec son talent et ses choix artistiques.
      Je suis le premier à déplorer son physique actuel, mais pour le reste, je te recommande de regarder Margot at the Wedding si tu veux un aperçu de ce que peut encore faire Nicole.
      Et quand j’entends que Kidman a choisi personnellement John Cameron Mitchell, réal de Shortbus et Hedwig and the angry inch, pour réaliser son nouveau film, je me dis qu’elle a encore quelques tours dans son sac.

  15. La Minette permalink
    23/02/2010 11:25

    Ah ben pour une fois que je tape dans le mille, c’est marrant j’ai commencé à lire cet article en me disant que si je ne devais retenir qu’une actrice pour la justesse de son ton (sisi!) et la myriade d’incarnations auxquelles elle s’est frotée, ce serait Nicole Kidman… Et là que vois je?!? Donc merci le pédé, merci, merci et merci parce que Nicole Kidman est « largely under-rated » et c’est bien de remettre les choses à leur place 🙂

  16. L'Autre permalink
    23/02/2010 11:27

    Let’s fuck

  17. La Pastanaga permalink
    23/02/2010 11:31

    aaaaaaaah je viens d’avoir un flash back du 1er film que j’ai vu avec elle: « Jour de tonnerre », et surtout la scène d’auscultage/amourage entre cruise et kidman

  18. La Salariée permalink
    23/02/2010 11:37

    Elle est tellement douée qu’elle peut te faire acheter du Schweppes même si t’aimes pas ça. « What did you expect? »

  19. 23/02/2010 12:09

    1m80 c’est vrai que c’est pas mal, mais bon.

    On doit facilement réussir à trouver plus grande.

  20. raoulvolfoni permalink
    23/02/2010 12:09

    Je m’étonne que personne ici n’ai pensé à Corinne Touzet.

    • 23/02/2010 12:57

      Tu ne crois pas si bien dire, j’ai une passion pour Corinne Touzet. Rien que son nom me donne des palpitations de joie.

      Corinne Touzet. Corinne Touzet. Corinne Touzet.

  21. Sounix permalink
    23/02/2010 12:12

    En voyant Nine, je me suis fait la même réflexion. Film d’ailleurs qui ne m’a un peu déçu mais étais capté par Nicole Kidman, une nouvelle fois.

  22. La Régence permalink
    23/02/2010 12:26

    Pffff…la meilleure actrice de tous les temps c’est Jennifer Ehle. Pas Nicole, pas Cate, pas Julianne…Jennifer Ehle.

    • Roberts permalink
      01/03/2010 16:30

      Tout à fait d’accord. Et elle est parfaitement inconnue en France!

  23. Paloma permalink
    23/02/2010 12:26

    Le pédé, je te reconnais pas. Tout ça pour ça ? Tu nous prends pour des cruches ? On était pas au courant peut être ??

  24. La Folle permalink
    23/02/2010 12:37

    J’ai bien aimé Nicole Kidman dans « L’interprète ». Mais pour moi, Meryl Streep reste incontestablement la meilleure actrice du monde! J’ai récemment vu son dernier film, « Pas si simple », un bol de bonheur!! Je n’ai jamais été enthousiaste et rassurée à la fois, de vieillir et de m’assumer pleinement!

  25. 23/02/2010 12:41

    beau

  26. Baby Pop permalink
    23/02/2010 13:26

    et Kat Winslet???? Pourquoi personne ne parle de Kat Winslet?

    Sinon tout a fait d’accord pour Kidman, qui au début m’énervais pas mal et que j’ai appris a apprécier en regardant une bonne partie de sa filmographie…

      • 23/02/2010 13:28

        Et c’est Kate, pas Kat.

      • 23/02/2010 16:19

        Kat c’est chat ou chatte en Flamand. On s’en fiche mais j’ai cru comprendre qu’il y avait beaucoup de fous de chattes dans ces pages…

      • Baby Pop permalink
        23/02/2010 18:12

        Oups sorry kateeee!!!

    • LeReceptionniste permalink
      23/02/2010 16:27

      c’est ce que j’allais dire…

      depuis que j’ai vu the reader, j’ai réappris à aimer kate winslet.

      • Mod permalink
        23/02/2010 16:42

        moi, pour les noces rebelles plutot

      • 23/02/2010 17:31

        C’est amusant, pour l’actrice qui a illuminé des chef d’oeuvres tels que Créatures Celestes, Raison et Sentiments, Jude, Holy Smoke, ou Eternal Sunshine, de reapprendre à l’aimer pour des performances (relativement) banales dans des films (relativement) conventionnels.

      • Mod permalink
        23/02/2010 22:18

        non, je l’ai adoré dans ces films adorés, mais je l’avais perdue de vue diraisje
        et dans revolutionary road je l’ai trouvé beaucoup mieux que dans the reader, ou peut etre parce que je n’ai pas beaucoup aimé ce film

      • LeReceptionniste permalink
        24/02/2010 13:29

        Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je suis passé totalement à côté d’Eternal Sunshine…

        Et non, elle n’a rien de banale dans The Reader…

  27. raoulvolfoni permalink
    23/02/2010 13:45

    Nicole Kidman me fait un truc unique. Elle me renvoie à l’époque où je voyais l’amour comme quelque chose de très pur et très beau (et très chaste). Elle est la princesse dont je rêve (encore) d’être le chevalier.

    • 23/02/2010 13:52

      T’as fini de me piquer mes répliques !

      • raoulvolfoni permalink
        23/02/2010 13:53

        Euh? Tu rêves d’ être LE chevalier de Nicole?

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/02/2010 13:55

        Tu ne trouves plus que l’amour peut être quelque chose de très pur et de très beau (j’ai éliminé le chaste)

      • 23/02/2010 13:56

        Nan mais tu t’es relu ? C’est du « la rêveuse » ça ! Tu enlèves justement « le chevalier » à la fin de la phrase et j’aurais pu la sortir !

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/02/2010 14:03

        la rêveuse : sauf que toi, tu mettrais cette phrase au présent, pas au passé.

  28. 23/02/2010 14:05

    Ah pardon : je suis une rêveuse évoluée : je n’écrirais plus « chaste », aujourd’huis….

  29. raoulvolfoni permalink
    23/02/2010 14:09

    @guillaume. Comment dire. J’ai un truc de cassé là, au milieu de la poitrine, et je ne pense pas qu’une vie soit suffisante pour le réparer.
    @La rêveuse. Je me réjouis de penser comme toi.

    • Guillaume Pascanet permalink
      23/02/2010 14:13

      raoulvolfoni : je suis triste pour toi.

      • raoulvolfoni permalink
        23/02/2010 14:29

        Merci de ta sympathie. Je vis avec. Pas trop mal. Je dirai même que d’avoir vu toutes mes certitudes mises à bas m’a beaucoup ouvert aux autres.

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/02/2010 14:40

        On dit que ce qui ne tue pas rend plus fort.

        « On » n’est pas toujours un con.

    • 23/02/2010 17:23

      I would have given you all of my heart
      But there’s someone who torn it apart
      And she’s taken almost all that I got

      Ca d’accord, mais raoul, n’oublie pas la suivante :

      But if you want I’ll try to love again.

      • Philippe De Thrace permalink
        23/02/2010 17:43

        tu cites tes sources, Diego?

      • 23/02/2010 17:56

        Euh c’est de moi je crois. Ah non, au temps pour moi, après vérification c’est du Cat Stevens. Ma chanson préférée de cet individu, The First Cut is the Deepest.

      • raoulvolfoni permalink
        23/02/2010 18:26

        Mais tu me fais de l’effet ici aussi!
        Vivement Vendredi!

  30. 23/02/2010 14:29

    C’est quand même rigolo de nous voir tous, nous, « adultes responsables » (ben quoi, c’est pas vrai ?) disserter sur l’air de « c’est qui toi ton actrice préférée ? Hein, hein, et toi ? ». Et moi qui n’osais pas trop me la ramener sur ce blog dont je ne dis partout que du bien (zêtes même sur mon blogroll de connasses) ! Ouh, ça fait du bien de papoter entre copines !! Nan, sérieux, qui est la meilleure actrice du monde ?… La dernière qui m’a fait chialer ?… Heu, merde, c’était un Pixar !

  31. 23/02/2010 14:30

    La Kidman est évidemment une grande actrice, elle a incarné des rôles superbes, c’est incontestable…

    …mais Kate Winslet peut également prétendre au titre de la plus grande actrice du monde dans ce cas-là (l’Oscar pour the Reader, c’est une grosse blague).

    Je sais que Nicole Kidman a un statut un peu culte, comme tu l’as bien mis en valeur dans ton poste, mais qu’en est-il de l’enchaînement terrible The Stepford Wives-Bewitched-The Interpreter??
    Films que je ne suis allée voir quasiment ‘que’ pour elle, et qui étaient franchement horribles… Enfin, un peu moins pour le Pollack que les deux autres, mais quand même des choix de carrière disputables.

    Dans Cold Mountain et The Golden Compass, elle était toujours très ‘fierce’ comme on dirait en anglais, mais ce sont des films assez médiocres. Australia, pareil.

    En fait, Nicole a eu cette période de gloire incontestée, où elle était constemment excellente, mais à présent, j’ai du mal à la trouver crédible. Tandis que Kate Winslet, elle est toujours incroyable dans ses rôles, on y croit toujours à fond.

    • 23/02/2010 14:47

      Aucune carrière n’est parfaite, et je t’accorde que Nicole n’est clairement jamais moins bonne que lorsqu’elle tente de faire du cinéma commercial (cf. Bewitched et The Stepford Wives). Cela dit, j’ai beaucoup d’admiration pour ces épopées délicieusement à l’ancienne que sont Cold Mountain et Australia.
      Et je suis parfaitement d’accord avec toi, Kate Winslet peut complètement prétendre au titre, (j’ai déjà exprimé mon admiration pour elle ici même). Cela dit, comme toutes les autres (Nicole incluse), Kate à des casseroles (La Vie de David Gale, All The King’s Men), et quelques performances peu mémorables (The Holiday), ou redondantes (Revolutionary Road).

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/02/2010 14:49

        La vie de David Gale, quelle horreur ce truc !

      • 23/02/2010 15:48

        C’est si mauvais ce film ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/02/2010 15:51

        Encore plus que tu ne peux l’imaginer.

        Ca commence comme un film contre la peine de mort.

        Et ca finit en n’importe quoi !

  32. 23/02/2010 14:37

    Assez d’accord, même si certains des choix récents de Nicole K ont été un peu hasardeux… Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye ou Isabelle Huppert n’ont rien à envier non plus à cette très chère Nicole…

    • 23/02/2010 15:53

      Nathalie Baye?

      Gné?

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/02/2010 15:58

        Je ne sais si c’est de l’ironie mais j’aime assez Nathalie Baye personnellement, même si le dernier film où je l’ai vue et appréciée dans un rôle prinicipal est « le petit lieutenant » qui date un peu.

        « Vénus beauté » sinon où je l’ai trouvé très bien aussi.

    • 23/02/2010 17:33

      Oui enfin, rien à envier à Nicole Kidman, on va se calmer quand même. Isabelle et Nathalie peuvent lui envier un minimum de physique, et Scott-Thomas peut lui envier sa carrière tout de même.

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/02/2010 17:39

        Le physique, c’est très subjectif. Isabelle et Nathalie sont deux très belles femmes.

        Il faudrait que je révise la filmographie de Kristin pour avoir un avis définitif, même si celle de Nicole est en effet très impressionnante.

        J’ai l’impression d’être un peu intime avec ces grandes actrices en les appelant par leurs prénoms.

      • 23/02/2010 17:59

        En tout cas Nathalie en vrai sur un tournage elle est gentille. Le Pédé, toujours pas (re)vu « Selon Mathieu » pour m’entr’apercevoir furtivement et m’entendre parler 6 secondes ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/02/2010 18:03

        Elle est « gentille » ou bien vraiment gentille ?

      • 23/02/2010 18:04

        Je suis un gentleman, voyons, Guillaume.

      • Guillaume Pascanet permalink
        23/02/2010 18:07

        Je note cette précieuse information qui confirme mon sentiment sur Nathalie.

        On est si souvent déçu parle décalage entre image publique et réalité.

  33. Mannick permalink
    23/02/2010 16:08

    Je suis en gros d’accord (complètement même) sur des actrices telles que Judi Dench (qui peut aller jusqu’à se rendre effrayante souvent, mais quelle talent !), Deneuve (probablement, actuellement une, voire THE best parmi les actrices françaises « matures » dirons-nous), Meryl Streep moi j’aime, je n’irai pas jusqu’à la prétendre « the first », mais j’aime bien et comme je suis un quinqua « avertie » et parfois, souffrant d’une chronique nostalgie, je n’oublie pas ses rôles des années 80-90 et même avant si j’osais… J’ai bien entendu d’autres noms qui me viennent en tête, mais ce n’est pas le sujet du jour et je ne voudrais pas m’éloigner du billet excellent du Pédé.

    Concernant Nicole Kidman, j’ai été très déçue par ce délabré « Australia », même pas en rêve !!! Pour les autres rôles, j’ai adoré « The hours », là elle m’a vraiment bluffée, beaucoup aimée aussi dans « les autres », « Moulin rouge », « Diane arbus », oui c’est une grande actrice (sans mauvais jeu de mots avec sa taille ok ?)

    Par contre, j’ai vu miss Cotillard au « grand journal » la semaine passée, j’ai été navrée par le spectacle qu’elle a offert, je sais pas, j’y arrive pas, ya ce sourire toujours « forcé » on dirait, ces coiffures improbables qui la transforment en cruche de service, ses réparties sans relief, plates, enfin bref, pourquoi en faire autant ? on a quand même de meilleures ambassadrices dans le cinéma étranger qu’elle non! (à tout hasard et dans l’actualité, j’aimerais bien votre avis sur Binoche) … bon, pour le grand journal, heureusement que DDLewis et Cruz se tenaient là aussi !

    Pour finir, j’aimerais ajouter qu’il y a une actrice que j’aime beaucoup, alors je sais plus trop depuis quand elle est au top, mais moi je l’ai toujours appréciée, c’est Julianne Moore. Je sais là je suis un peu hors sujet, mais tant pis, je l’admire (puisqu’on parle des quadras, quinquas et autres plus âgées…)

    C’est avec impatience que j’attends Oscars et Césars cette année, et OUI, dès mercredi je fonce voir Nine.

    Il est bien ton billet du jour le Pédé, franchement, j’aime beaucoup !

    • Mannick permalink
      23/02/2010 16:17

      Je m’excuse car je viens de voir sur les comms que je relis souvent deux fois, qu’on avait déjà mentionné l’excellente Julianne Moore, so sorry j’ai fait un doublon alors !

      Et oui j’ai oublié de citer pour ma part miss Winslet ! pas mal non plus, j’ai vu des films avec elle, où on ne l’y attendait pas vraiment, et elle a assuré !

      Mais il y a tant et tant de bonnes et grandes et parfaites actrices tout comme je serai toujours en adoration la plus absolue devant des Bette Davis, des Crawford et autres… mais là, c’est une autre histoire et un autre de mes « dadas » 😉

      • Mannick permalink
        23/02/2010 16:19

        Re-sorry pour le smiley débile ! j’arrive pas à le retirer…

    • 23/02/2010 17:29

      Sans oublier le coming out de fan d’Evelyne Dheliat de Marion, qui est quand même un des trucs les plus grotesques de l’univers. Qui peut se dire fan, sérieusement, d’une présentatrice météo, même si c’était la plus bonnasse de toutes les bonnasses ce qui n’est obviously pas le cas ici. Nan mais quelle énorme cruche, sans déconner.

    • RoyLapoutre permalink
      28/02/2010 16:31

      Julianne Moore éblouissante dans « a single man »!!

  34. LeReceptionniste permalink
    23/02/2010 16:41

    Oui j’ai déjà répondu doublement pour parler both de Julianne et de Kate, mais quitte à plonder dans l’hypothése du Cariboo, je ne peut qu’être d’accord avec toi LePédé… Nicole est la meilleure actrice actuelle.

    En revanche on en oublie une (grande amie de Nicole d’ailleurs) et un peu moins connue (mais connue quand même) qui n’a pas fait que des grands films (mais en a fait cependant) mais a toujours etait très talentueuse peu importe le film…

    Oui je parle bien de Naomi Watts!
    car jouer dans TheRing et TheRing2 n’est pas à mes yeux une tare, car FunnyGames U.S. est juste magistral, car elle est lumineuse dans King Kong et touchante dans Eastern Promises… car elle a un rôle sublime dans le sublime film Le voile des Illusions, puis drôle et touchante dans Le Divorce, et L’amour, Six pieds sous terre et encore pour 21 grammes, Stay, I ❤ Huckabees…

    Et enfin et surtout pour Mulholland Drive!

    Ah Naomi… (bon j'avoue, L'ascenseur niveau 2, je l'ai vu et bon… je prefere ne rien dire ahah)

    • 23/02/2010 17:36

      Naomi Watts est sidérante dans Muloholland Dr. Pour le reste, j’avoue avoir souvent du mal à m’intéresser à elle.

  35. 23/02/2010 19:21

    Le pédé, je suis tellement d’accord, que ça vaut même pas le coup de le dire.

  36. 23/02/2010 19:22

    Le pédé, je suis tellement d’accord que ça vaut même pas le coup de le dire.

  37. 23/02/2010 21:47

    Oui, j’aime me contredire.

  38. Mod permalink
    23/02/2010 22:37

    Donc Kidman la plus grande vivante. Et la plus grande morte?

    Et pour les hommes, c’est qui les meilleurs? (le mort et le vivant)

    Et entre tous les meilleurs, c’est qui le meilleur?

  39. La réac. permalink
    24/02/2010 00:45

    Deux remarques : Le cinéma m’emmerde -donc les commentaires qui vont avec (sauf les films de Sacha Baron Cohen) et c’est assez amusant que le pédé et le juif se parle via les commentaires… Vous ne vous parlez pas dans la vraie vie ?
    Bon, personne préfère parler bouquins ?

    • La réac. permalink
      24/02/2010 00:48

      Je ne devrais pas écrire à cette heure tardive … trop de fautes d’orthographe.
      La réac. va se coucher. Demain, à 6h48, je devrai préparer le petit dej. de mon mari et de mes enfants…

  40. 24/02/2010 09:07

    J’aime ce petit jeu sur le thème « moi je dis que la meilleure, c’est … ».
    Le Pédé ou l’art de se faire ses remises de prix personnelles 😉 J’adhère ! Kidman exceptionnelle, clairement, malgré le fait qu’un rôle sur deux dans sa filmo soit une erreur depuis 2000 (Birth, Retour à Cold Mountain, Ma sorcière bien aimée, A la croisée des mondes, Australia …) : même les plus grandes tombent très bas.

    Mais bordel, The Others, Dogville, … et, plus loin, Eyes wide shut. Et même Et l’homme créa la femme, qui était drôle. Pfiou … Après, de là à la classer number one … c’est une question de point de vue.

    • 24/02/2010 09:12

      Ouais, j’aurais du lire les commentaires en entier, je suis redondant (comme Kate dans Revolutionary Road ?). Mais tant pis. J’aime plussoyer. 🙂

    • LeReceptionniste permalink
      24/02/2010 13:31

      Birth est vraiment genial…
      Et j’ai trouvé que Et l’homme créa la femme n’est vraiment pas drôle…

      Mais oui, Dogville!!!

  41. 25/02/2010 14:55

    Un rôle génial par an, soit.
    Mais aussi beaucoup de croûtes :
    Batman forever.
    Les ensorceleuses.
    Et l’homme créa la femme.
    L’Interprète.
    Ma sorcière bien-aimée.
    Invasions.
    A la croisée des mondes.
    Australia.
    Sans compter qu’elle est tellement refaite que c’en est triste.
    Le problème, c’est que le botox recouvre totalement son talent aujourd’hui.
    Mais bon, personne n’est parfait.
    Je ne peux pas me prononcer sur Birth, je ne l’ai pas vu.
    Mais The Others est un chef d’oeuvre.
    Eyes wide shut aussi.
    The hours est très bien.
    Bon, ok.
    Nicole Kidman est peut-être la meilleure actrice de la décennie.
    A quand un film avec Leonardo DiCaprio ou Matt Damon, histoire d’avoir le meilleur couple de cinéma actuel ?
    Je propose les trois + Scarlett Johansson.
    Un beau quarté.
    Et Meryl, on l’aime, mais un peu trop.
    Ca manque d’aspérités, tout ça.
    A part dans Doute qui, sans être un film mémorable à mes yeux, lui a donné un très beau rôle, je trouve.
    Non, ce commentaire n’est absolument pas décousu.
    Et est très constructif.

  42. troia permalink
    27/02/2010 03:25

    if anyone could translate this article to english i would love to read it 🙂

    chris,
    troiajax@yahoo.com

  43. RoyLapoutre permalink
    28/02/2010 16:28

    Quel est ce film où Nicole porte ce si joli bob rose bonbon?

  44. 03/03/2010 18:36

    Mouais, mais alors, Nathalie Portman, http://lfmr.wordpress.com/page/2/ je la met où, en 2 ?

  45. 03/03/2010 19:12

    Bon à la base je suis pas d’accord avec le pédé, j’aime bien Nathalie Portman (même si elle joue dans ces sombres merdouilles que sont star wars 1, 2, 3. Je la mettrais pas si loin.

    Mais, ton blog et tes disgressions lfmr, c’est juste pas possible.
    1. A un moment tu utilises le mot « tantouzes », ce qui est… comment dire…voilà quoi.
    2. Sur Portman, tu écris plus de mots sur ses origines juives (on s’en fout!) que sur son boulot d’actrice.

    J’ai pas la force d’en lire plus, mais, visiblement, vaut mieux pas, ça va m’énerver.

    • Guillaume Pascanet permalink
      03/03/2010 22:21

      La digression est curieuse en effet et l’ensemble fait plus concours agricole que classement des actrices.

      Nathalie est magnifique et excellente dans « Closer » (le film, pas le torchon)

  46. 16/03/2010 01:41

    en fait je la trouvait jolie et interessante AVANT qu’elle se mette avec tom; après ça c devenue une sorte de glaçon ininteressant , ça l’a enlaidi

  47. 15/06/2012 10:49

    LAPLUS GRANDE ATRICE:NICOLE KIDMA

  48. axel permalink
    15/05/2013 19:24

    la plus grande c est marion cottilard

Trackbacks

  1. Nine, ou comment emplafonner une Cadillac contre un mur. « C'est La Gêne
  2. Essayez Noah Baumbach, vous ne le regretterez pas. « C'est La Gêne
  3. personal.amy-wong.com – A Blog by Amy Wong. » Blog Archive » La plus grande actrice: Nicole Kidman?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :