Skip to content

Joystick contre Taser.

10/02/2010

Tous les moyens sont bons pour attirer de nouvelles recrues. C’est ce que nous enseigne la dernière campagne de pub lancée par l’Armée de terre pour convaincre notre jeunesse de lui confier son avenir. Le message s’adresse au sauvageon désoeuvré qui ne sait quel sens donner à sa vie, au jeune cancre pour qui chaque jour d’école est un nouveau chemin de croix, au jeune basané indécis qui hésite encore entre la casquette Lacoste et la Burqa , et qui, de fait, incarne une menace pour notre chère identité: à tous ces ennemis de la paix sociale, à tous ces pauvres diables moins préoccupés par leur avenir que par la perspective séduisante de se masturber frénétiquement une fois de plus, la Nation donne une dernière chance.

Mais quel est donc ce New Deal? Plus de mixité sociale dans les universités? Plus de bibliothèques dans les quartiers sensibles? Moins de discrimination à l’emploi et au logement?

Que nenni. Rien de tout cela. Circulez, y a rien à voir! Par contre, pour ceux que ça intéresse, il reste la possibilité de trouver un job peinard dans l’armée de terre. Et ils sont nombreux, ces jeunes décérébrés qui peuvent enfin se rendre utile en devenant de la chair à canon pour talibans, si l’on en croit les marketeux engagés par le ministère de la défense. « Devenez vous même ». Petit cousin du célèbre Just Do It, cette formule individualiste invite sereinement le jeune troufion à se forger un destin d’exception en devenant……..un matricule assorti d’une paire de bottes. Le slogan de cette gigantesque opération de séduction est d’ores et déjà visible dans toutes les stations de métro et, fait plus inattendu, martelé sur certains jeux vidéos. Les zozos qui passent la journée, le joystick à la main et la bave au menton ont pu mesurer l’intérêt soudain que leur portent les hommes en kaki. Ainsi, sur certains jeux de courses automobiles disponibles sur XBox, l’affiche occupe les encarts publicitaires de façon quasi-subliminale.

Réponse du porte-parole de l’armée à tous ceux qui ne veulent pas d’un autre  mauvais remake de The Mandchurian candidate: « C’est une simple piqûre de rappel des spots télé, une forme de publicité qu’on appelle “incrustation” dans les jeux vidéos. Le défilement des images dépend de la vitesse à laquelle le joueur roule sur ce jeu de rallye mais il n’y a pas d’intention “traître” de la part de l’Armée de Terre. » Et d’enfoncer le clou en faisant valoir que l’Armée ne souhaite pas communiquer sur les jeux de guerre et les jeux violents type Grand Theft Auto…Nous voici rassurés, l’armée française ne tient pas à s’associer aux pérégrinations de gangsters virtuels amateurs de gangbang et adeptes du dézingage en série.

Sinon, il existe d’autres filières d’orientation pour les morveux qui ne seraient pas laissé hypnotiser par les militaires: la Police nationale promet, elle aussi (même si elle ne dispose pas de moyens semblables à ceux de l’armée) un avenir radieux aux jeunes gens que le Droit et la Finance n’intéressent pas. Finies les harangues hypocrites du type « Devenez vous même », le slogan de la Police serait plutôt: « Toi aussi, pulvérise des délinquants avec ton Taser flambant-neuf ». Finie aussi, la communication virtuelle et aliénante; rien de tel que la proximité avec la jeunesse, le bon vieux showroom ayant prouvé son efficacité depuis longtemps.

Ainsi,  lors d’un salon des métiers dans le Jura, un policier ayant visiblement pris trop à coeur son travail de pédagogue, a au cours d’une démonstration devant un parterre de collégiens médusés,  malencontreusement « tasé » un jeune garçon âgé de 15 ans  afin de montrer à quel point le métier de policier est « fun » et gratifiant.

Le fonctionnaire de police, selon les dires de sa hiérarchie, regrette cet incident fâcheux.

Le garçon, après une nuit en observation, est, quant à lui, hors de danger.

Publicités
82 commentaires leave one →
  1. Aelixira permalink
    10/02/2010 07:43

    Malheureusement, les gens étant ce qu’ils sont, il y a besoin d’une armée et de la police… Et il y a même des gens bien dedans parfois -si, si! Ensuite, concernant la publicité… Euh personne n’y trouve rien à redire quand des marques de fringues/pneus /autres occupent lesdits panneaux… Une campagne de recrutement peut tout à fait employer les mêmes canaux que les biens de consommation.
    Après, armée de terre ou pas, ça reste un choix. S’insurger contre ce truc revient à imaginer que les gens sont incapables de raisonner et vont immédiatement penser que c’est génial et que tu n’es pas un matricule.

    • 10/02/2010 08:23

      il y a des gens bien parfois? Faudrait vraiment être crétin pour penser que porter un badge ou un matricule signifie « vote à droite » ou « attention, personne méchante ». La gauche tape sur les flics par tradition, la droite par calcul, la plèbe par ressentiment. Franchement j’aimerais pas être l’un d’eux.
      Fun l’accident avec le tazer ;). Le courant est bien passé entre le flic et les jeunes.

      • Aelixira permalink
        10/02/2010 19:36

        J’aime quand je dis quelque chose et que la personne qui répond m’attaque en me ressortant mon propre argument.

  2. Mauricette permalink
    10/02/2010 08:28

    « Les gens »… ils sont bien ce qu’ils sont ceux-là!
    Cette campagne de pub télé m’a tétanisée la première fois qu’elle m’est arrivée à la gueule alors que je m’abrutissais gentiment devant je ne sais quel programme, mais de savoir qu’en plus elle s’immisce dans les jeux vidéos sous forme de « simple piqûre de rappel des spots télé », j’ai du mal à trouver cela aussi dénué de mauvaises intentions que tu sembles le dire. Et non, une campagne de recrutement ne peut pas du tout employer les mêmes canaux que les biens de consommation qui, nocifs ou pas (les biens de consommation hein), n’ont tout de même pas pour but premier de t’envoyer au casse-pipe.

  3. Mauricette permalink
    10/02/2010 08:29

    « Les gens »… ils sont bien ce qu’ils sont ceux-là!
    Cette campagne de pub télé m’a tétanisée la première fois qu’elle m’est arrivée à la gueule alors que je m’abrutissais gentiment devant je ne sais quel programme, mais de savoir qu’en plus elle s’immisce dans les jeux vidéos sous forme de « simple piqûre de rappel des spots télé », j’ai du mal à trouver cela aussi dénué de mauvaises intentions que tu sembles le dire. Et non, une campagne de recrutement ne peut pas du tout employer les mêmes canaux que les biens de consommation qui, nocifs ou pas (les biens de consommation hein), n’ont tout de même pas pour but premier de t’envoyer au casse-pipe.

    • Mauricette permalink
      10/02/2010 08:40

      Et d’ailleurs c’est encore plus simple, l’armée, qui n’est pas un corps de métier comme un autre, ne devrait pas faire de promotion du tout.

      • l'anglaise permalink
        10/02/2010 09:43

        Tu préfères la conscription ou y aller toi-même ?

    • Aelixira permalink
      10/02/2010 21:02

      Comme je disais, penser que les gens qui y vont sont dupes et croient sérieusement qu’ils vont « devenir eux-mêmes », c’est vraiment les prendre pour des abrutis… Il s’agit d’une publicité, et il faut arrêter de croire que tout le monde sauf soi-même les suit à la lettre…

  4. Le Hippie permalink
    10/02/2010 08:45

    Je me suis toujours dit que j’irai faire un tour à l’armée. J’aime bien faire des pompes. Mais mes amis, sachant mon penchant naturel à courir tout nu dans les montagnes, me répètent que m’engager serait une erreur. Pourtant, moi aussi, j’ai envie de devenir moi-même, ça me donne sacrément envie ces affiches. Heureusement là, je suis plus occupé à draguer des roumaines dans les bars de Bucarest.

    • 10/02/2010 10:11

      Y’a toujours l’initiative de fumer des pets dans un champ du Larzac.

      Sinon.

      • 10/02/2010 10:27

        Mais figure-toi que c’est super fun de fumer des pets dans un champ du Larzac Henri. Testé et approuvé.
        Enfin, quand tu croises pas les bidasses en préparation bien sûr.

      • 10/02/2010 10:29

        Loin de moi l’idée d’envisager le contraire.
        Huhu.

  5. La Zouzi permalink
    10/02/2010 09:34

    Ce qui est le plus intringuant, c’est cette accroche: Devenez vous-même.
    J’ai un pote qui bossait sur la pub TV. Cela avait donné lieu à un sacré débat au sein duquel nous étions arrivés à la conclusion que
    1) C’est par le travail que nous nous pouvons nous accomplir.
    2) Ils sont trop fort à l’armée car ils arrivent à faire émerger le sujet en deux coups de cuillère à pot la où pour nous, les psy, ils nous faut un nombre de séance non négligeable…
    3) Si tu es mal dans tes baskets, rentre à l’armée, ça te coutera moins cher qu’un psy…

    (Ceci étant dit, je ne critique nullement les militaires. Pas de raccourci du style « ils sont tous fous », hein, bon.)

    • 10/02/2010 10:01

      Non mais c’est exactement ça qui me dérange, « Devenez vous même » – genre l’armée de Terre a le monopole identitaire de tous les paumés qui savent pas quoi faire de leur vie.
      Perso, ça me gonflerait puissance 12 000 ne serait-ce que de lire que quelqu’un d’autre sait mieux que moi ce que je suis. Parce que là, pour le coup, je pense que j’ai le monopole.

      Pour ce qui est de l’encart publicitaire dans le jeu-vidéo, pour avoir joué pendant très longtemps sur toutes sortes de plateformes, je sais très bien que la moindre image, à partir du moment où l’exposition devient routinière, s’imprime peu à peu dans ton dedans de toi-même. C’est d’ailleurs un peu pour ça aussi que j’ai arrêté.

  6. Guillaume Pascanet permalink
    10/02/2010 09:44

    Je sens que le sujet met mal à l’aise. J’en prends pour preuve les commentaires nettement moins nombreux que pour Britney.

    Sans remettre en cause l’existence de la police ou de l’armée, je trouve gênant que le recrutement mette en avant un aspect ludique d’un métier qui a pour finalité l’exercice de la violence avec la probabilité de tuer ou d’être tué.

    Probablement que pour certains, l’armée est un biais d’intégration (je ne parle pas forcément de personnes d’origine non gauloise) ou de réalisation d’un projet de vie (pas plus con que de devenir rappeur ou joueur de foot).

    Personnellement, le service militaire a plutôt pulvérisé ma personnalité. Mais il m’a permis de savoir ce que je voulais faire de ma vie (ou plutôt surtout ce que je ne voulais pas).

    • treborevilo permalink
      28/05/2010 11:39

      Rappeur, ou rocker, ou pianiste de bar, etc

  7. 10/02/2010 09:56

    C’est sans doute parce que ça fait une éternité que je n’ai pas joué à un jeu vidéo, mais je suis complètement subjuguée par la présence « quasi-subiliminale » comme tu le dis, de ces « pubs » dans le jeu…

  8. 10/02/2010 10:14

    Le Juif va jamais tenir l’année à ce rythme. Je suis très inquiet. Je pense que les autres le séquestrent dans une cave et le tiennent artificiellement éveillé, le forçant à produire sur un rythme effréné pendant qu’ils se prélassent.
    J’en veux pour preuve le mot « gangbang » qui me semble totalement incongru, et que je vois comme un appel au secours (ou alors un pari).

    • La Pastanaga permalink
      10/02/2010 10:19

      sans parler des métaphores chrétiennes

      • 10/02/2010 10:34

        ♫ Die-go il est a-mou-reux du Juif… ♫

      • 10/02/2010 10:54

        Ta chanson est très jolie, mais je te rassure : étant largement accaparé par mon amour pour moi-même, je n’ai que peu de temps à consacrer à être amoureux des autres. En revanche, je dois admettre une nouvelle fois que j’aime beaucoup sa construction mentale et sa prose, oui.
        Par ailleurs, la façon dont tu bottes en touche à mes accusations ne fait que renforcer ma suspicion.

    • La Capricieuse permalink
      10/02/2010 10:40

      Avec un taser sur la tempe…

      • La Capricieuse permalink
        10/02/2010 10:41

        Rapport à la séquestration dans la cave, hein! On ne se méprend pas, rien à voir avec le com du Pédé juste au dessus de moi. (Le com. Pas Le Pédé)
        C’est un peu le bordel dans mes têtes ce matin. Désolée.

  9. La Régence permalink
    10/02/2010 10:22

    Bravo le Juif pour ce poste aussi sarcastique que roboratif (si, si! 🙂 ça me fait penser un peu à certains articles du Canard Enchaîné…

    Tout ça est affligeant…l’Armée n’est en effet pas différente d’une quelconque entreprise privée qui recourt à des slogans jouant sur la réalisation de soi – puisqu’il n’y plus que ça de vrai, « se réaliser »…:)- ça me fait penser à McDo qui accueille tout le monde « comme il est » etc, et ça en dit long sur son état!

  10. Guillaume Pascanet permalink
    10/02/2010 10:23

    Merci sinon pour la photo de Jugnot extrait d’un des meilleurs films réalisés sur le police ! 🙂

  11. La Pastanaga permalink
    10/02/2010 10:31

    L’armée n’a rien à envier aux grosses multinationales en termes de système de management et de marketing. C’est une énorme machine extrêmement bien huilée.

    Merci de nous le rappeler, mon bon Juif.

    p.d. j’espère que tu fais tes nuits quand même

    • 10/02/2010 10:33

      Si tu savais…

    • Guillaume Pascanet permalink
      10/02/2010 10:34

      La pastanaga : il neigeotte à nouveau sur ma banlieue ce matin.

      • 10/02/2010 10:40

        Jalousie jalousie jalousie jalousie jalousie.

      • Guillaume Pascanet permalink
        10/02/2010 10:51

        Rectification : c’est un blizzard tout de suite !

      • La Pastanaga permalink
        10/02/2010 10:57

        tu vois la plage, la mer, le ciel bleu et le soleil derrière moi?
        et bein ya juste les parasols en trop, sinon ici c’est pareil .

      • Guillaume Pascanet permalink
        10/02/2010 11:01

        Je ne suis pas jaloux, j’aime beaucoup la neige !

        Tu tente de faire de la publicité subliminale pour l’office de tourisme local ?

      • La Pastanaga permalink
        10/02/2010 11:24

        non je cherche juste à me la péter en toute impunité.
        (rime riche)

        et môa aussi j’aime la neige, surtout si je me me rouler dedans

      • Guillaume Pascanet permalink
        10/02/2010 14:30

        heureusement que j’aime cela parce que cela continue de manière assez forte !

        De la neige en hiver ???? Mais que fait le gouvernement ?

        Juste au moment où le débat sur l’IN fléchit, on trouve le climat pour occuper les médias ! Vous croyez à une coincidence ?

        Moi pas ! Je me suis fait avoir avec le complot du 11 septembre, avec celui d’AZF, avec le réchauffement climatique, vous ne m’aurez pas avec la neige et le verglas en février !

        C’est quand même trop gros !

  12. 10/02/2010 10:32

    Est-il possible que je sois le seul à voir dans ces publicités des réminiscences de Starship Troopers par quelqu’un qui aurait eu la bêtise de le regarder au premier degré ?

  13. la catalane permalink
    10/02/2010 10:34

    Les jeunes paumés peuvent aussi être GO en club med!
    sinon j’ai des sentiments partagés quant aux jeunes s’engageant dans l’armée car je connais un étudiant de Droit qui fait au même temps l’armée (si,si,il est réel je vs jure),je trouvais ça déroutant…
    par contre après j’ai connu un PJ qui voulait rallonger la garde à vue à une semaine, ça m’a rassuré,le monde restait, à une exception près,celui q je connaissait!

  14. bob permalink
    10/02/2010 10:36

    ouh, qu’ils sont beaux les préjugés sur les jeux video que tu te complais à répandre.

    Tu aurais un peu plus fouillé, tu aurais pu faire un papier beaucoup plus intéressant. Je m’attendais à ce que tu cites America Army, le jeu développé par l’armée américaine (un vrai jeu, des millions de dollars) pour recruter. Là oui, il y a matière au développement, à l’argumentation, et au taillage.

    Là tu mets tout dans le même sac de « décérébrés », à partir d’un exemple pour le moins trivial (oh, ils font de la pub, dans un nouveau media).

    Tu sais pourtant qu’au cinéma, coexistent des oeuvres comme Jules et Jim et Le Baltringue.
    Tu sais aussi que dans le monde des livres, on peut croiser aussi bien Dostoievski que Musso.

    C’est un peu pareil dans les jeux vidéo, en fait, mais tu sembles pas t’en rendre compte, et considérer que c’est un mélange des films de Lagaff, et de Musso. Dans le jeu video, on a Flower, Bioshock, ICO, Shadow of the Collossus et bien d’autres…

    En fait, tu connais tellement pas la chose que tu n’en parles que par clichés interposés. C’est dommage.

    • 10/02/2010 10:52

      Bob,
      pourquoi tant d’animosité?
      Je ne me risque pas, dans cet article, à juger de la qualité de ces jeux (je n’y connais effectivement pas grand chose) mais seulement de l’utilisation choquante qui est faite de ce média par l’Armée de terre.
      Je ne parle également pas du programme mis en place par l’Armée US (même si j’ai lu un article consacré à cette question) parce que, sans faire dans l’anti-américanisme ambiant, ce type de méthodes me choque beaucoup moins venant des USA (en dépit de la sympathie que ce pays m’inspire, force est de reconnaître qu’il s’agit là d’une nation de fous furieux).

      Et puis, je suis assez grand pour décider seul de ce dont j’ai envie de parler.

    • 10/02/2010 11:00

      Perso, je comprends l’usage du mot décérébrés non pas comme une valise dans laquelle le Juif met tous les joueurs en bloc, mais comme le point de vue des communiquants de l’armée vis-à-vis de ses cibles. Non ?

      • 10/02/2010 11:02

        Je t’aime, Diego.

      • 10/02/2010 11:11

        Par ailleurs, les joueurs sont un peu des décérébrés. Juste un peu.

      • 10/02/2010 11:15

        Je viendrai te délivrer du joug de tes comparses, le Juif. Je braverai tous les dangers. Je m’engagerai dans l’armée s’il le faut pour apprendre des techniques de commando. Ca prendra le temps qu’il faudra, mais je te le promets, je viendrai.

      • Guillaume Pascanet permalink
        10/02/2010 13:42

        Vu que j’ai vu une photo de Diego, je l’ai imaginé en tenue de Rambo accourrant au secours du Juif et les 3 autres connards en Vietmhin !

      • 10/02/2010 13:48

        Huhu Guillaume, cette image est en effet hilarante !

      • 10/02/2010 14:47

        en tout cas c’est beau ces doux mots d’amour au masculin au milieu de cette ambiance de brutes

  15. 10/02/2010 10:36

    Le truc qui me dérange moi, c’est qu’on se rapproche à couvert des méthodes de recrutement des Marines US. On n’en est pas encore à un jeu développé en collaboration avec l’armée avec des liens vers leurs plateformes de recrutement sur le site internet du jeu (« Call Of Duty », pour ceux qui suivent pas) mais on en est pas loin pour le coup. Danger my friends.

    Mais je me dois de dire que ce spot est quand même très loin d’être le plus putassier que l’on puisse trouver. Avez vous la dernière opération de recrutement de l’armée autrichienne ?

    C’est du lourd, je vous le dis tout de suite.

    • La Pastanaga permalink
      10/02/2010 10:42

      ouh putaing en effet, du très très lourd.

      j’aime la fin:
      « je pars avec la plus grosse! »

      jajajajajajajajaj

    • 10/02/2010 10:43

      La cata intégrale.

      Je note quand même l’apparition d’une paire de bottes blanches en skaï et un blouson blanc. Cette pub est donc une parodie.

    • Guillaume Pascanet permalink
      10/02/2010 10:45

      Elle est vrai cette pub ??????????

      On croirait une parodie de les nuls de la grande époque !

      Il ne manque plus que la partouze dans la tourelle !

    • La Capricieuse permalink
      10/02/2010 10:47

      Fake!

    • 10/02/2010 11:14

      Après vérification, c’est du vrai…ça fait d’ailleurs un buzz pas possible en Autriche à cause du sexisme de la campagne. Et sur le site de l’armée autrichienne, il y en a d’autres (yummy!), mais moins démentes.
      http://www.bmlv.gv.at/download_archiv/videos/videogalerie.php?videogalerie=trailer

      • Guillaume Pascanet permalink
        10/02/2010 11:22

        C’est rassurant de constater que l’on trouve toujours plus con chez les autres !

      • 10/02/2010 13:42

        Non elle est bien vraie, elle passée dimanche dans L’Effet Papillon.
        Ça fait salement jaser les féministes autrichiennes d’ailleurs.

      • 10/02/2010 13:46

        Ben oui, c’est ce que je disais. Mais c’est quand même surréaliste, une chose pareille.

    • raoulvolfoni permalink
      10/02/2010 12:17

      Il faut reconnaître que Call of Duty est tellement bon qu’il met mal à l’aise. Surtout la séquence de l’Aéroport. Maintenant, l’armée ne fait ni plus ni moins que ce qu’elle fait depuis toujours. Au Moyen-age, on promettait viols et pillages (Alléchant), il y a quelques années, c’était voir du pays (voyager était un luxe). Bref, comme toute entreprise, l’armée se sert du marketing. Et si aujourd’hui, les marketeux pensent que c’est « d’être soi-même » qui est vendeur, en avant!

    • 10/02/2010 15:45

      Mein God!

    • 10/02/2010 19:14

      Réaction d’un pote sur FB à cette pub : « Mais ils sont devenus Bulgares, les Autrichiens ? ». J’aime.

    • 10/02/2010 19:42

      MORT DE RIRE, C’est abusé.
      Message: Les mecs sont des teubés. Les meufs sont des salopes qui veulent la plus grosse.

  16. 10/02/2010 10:39

    L’armée écossaise surfe depuis un certain temps déjà sur cette vague, avec des campagnes du genre : « Marre de jouer devant ton écran? Viens piloter un vrai tank! ». Ce n’est même plus de la publicité/recrutement dans les jeux vidéo, mais pour un jeu vidéo. Et une dangereuse perte du sens des réalités.

    Ah, heureusement on a pas tous ces problèmes à Chocoland, puisque l’armée est restée obligatoire pour tous les mâles.

  17. 10/02/2010 11:13

    Rho le juif, tu lis dans mes pensées!
    J’ai vu cette affiche hier pour la première fois, et après avoir ri et pleuré je me suis dit que ça ferait un sujet de blogage parfait. Mais tu fût plus prompt, bien plus prompt…

    En tout cas, ç am’inquiète un peu de penser que les gens qui liront cette affiche sont tous au fond d’eux des obéisseurs à mitraillette…

  18. 10/02/2010 11:30

    Ca en dit long sur notre époque, cette pub… 😦

    *Retourne à ses fées, écoeurée*

  19. La stagiaire permalink
    10/02/2010 11:34

    « Ainsi, au cours d’une démonstration lors d’un salon des métiers dans le Jura, un policier ayant visiblement pris trop à coeur son travail de pédagogue, a devant un parterre de collégiens, malencontreusement « tasé » un jeune garçon âgé de 15 ans afin de montrer à quel point le métier de policier est « fun » et gratifiant. »

    Pffrt, Le Juif, tu confonds tout, il s’agit d’une scène de Very Bad Trip…Pis ça se passe pas dans le Jura, mais à Las Vegas. D’abord.

    • 10/02/2010 11:36

      C’est un peu la première image qui m’est venue quand j’ai entendu l’info hier soir. Mais j’ai vachement moins ri.
      Bizarrement.

      • La stagiaire permalink
        10/02/2010 11:53

        Disons qu’à la base, la scène me faisait beaucoup rire, mais jaune. Donc la nouvelle me fait le même effet. Avec un sentiment de malaise supplémentaire du au fait que cette fois, c’est « pour de vrai »…

        Ceci dit :

        C’est quand même superlol 😀

    • 10/02/2010 11:38

      Enorme!!! J’avais oublié cette scène fameuse.

      Merci pour le rappel!

      • La stagiaire permalink
        10/02/2010 11:54

        Tout le plaisir est pour moi ^^

      • 10/02/2010 12:54

        Mon conseil : éloignez-vous de tout gendarme manipulant un Taser, car en cas d’accident, non seulement vous n’aurez aucune excuse, mais en plus, vous serez dans l’obligation de vous soumettre à un contrôle d’alcoolémie !

        On l’a bien compris :  » C’est nous qu’on est les meilleurs ! « 

      • 10/02/2010 13:11

        Au rapport, Caporal (le) Juif !

  20. 10/02/2010 19:39

    C’est trop marrant: en fait, ils mettent ca dans ce jeu vidéo parce qu’ils se disent, les teubés ils vont jouer à ce jeu et voir la pub. Ca va les affecter!
    N’importe quoi.

  21. 10/02/2010 20:47

    Maintenant que j’ai fini ma journée j’ai pris le temps de réfléchir un peu…

    Ce qui me choque finalement dans ce slogan « Devenez vous-même » c’est l’image qui est donné du soldat. Je m’explique:

    Le seule raison qui pourrait me sembler valable pour devenir soldat (sachant qu’au fond je trouve qu’il n’y a aucune raison valable de devenir soldat, mais ça c’est mon côté anti-militariste) c’est l’idée de travailler pour la communauté, d’être le défenseur d’une patrie, de son autonomie et de ses valeurs. L’idée au fond de se rendre « utile » à la nation et de défendre ses idées.
    Mais là, rien de tout ça, terminé les belles valeurs, l’envie de faire partie d’un tout et de rendre au pays tout ce qu’il a pu ou pourrais t’apporter.
    Non, là on prend effectivement le parti de l’individualisme, et de l’épanouissement personnel. Or, si on enlève au soldat son côté patriote, son côté défenseur des concitoyens, il ne reste plus qu’un mec, armé, qui obéit sans broncher aux ordres qu’on lui donne. Il ne reste plus en fait que des mercenaires. Des gens payés pour tirer.

    Je ne veux pas d’une armée de mercenaires.

  22. P2L permalink
    10/02/2010 21:35

    Pas d’accord.

    Un militaire, c’est aussi un mec qui peut prendre des décisions pouvant mener a la mort ses subalternes.

    En terme de faire pousser les couilles, y a difficilement pires comme expérience.
    Si vous avez eut l’occasion de discuter a des gens ayant participe a des conflits, (des gens de notre age, hein, pas Papy qui aurait fait de la résistance), peut être avez vous vous aussi ressenti qu’il s’agit d’une expérience plus que particulière.

    L’utilité ou le bien fonde de l’engagement militaire ne fait pas partie de mon propos. Je considère juste que cela transforme, en bien et en mal.

    • 11/02/2010 07:56

      Justement, eut égard à la gravité de cet engagement, la manière de présenter les choses dans ces pubs pose question.

  23. Aourell permalink
    11/02/2010 09:23

    Je lis ce blog depuis longtemps sans jamais commenter mais là…

    Je vis avec un militaire donc je ne peux ne pas réagir.

    Premièrement, les raccourcis: militaires=décérébrés c’est franchement insultant. Déjà, pour devenir officier c’est bac+5, des concours nationaux et peu « d’élus ». La plupart ont fait des études avant de s’engager.
    Ensuite, on peut vouloir être militaire pour le côté humanitaire, la majorité des militaires ne tireront jamais pendant toute leur carrière.
    De plus, on est bien content qu’il y ait des militaires en cas de catastrophes naturelles (cf Haïti en ce moment).
    Il y a aussi des militaires qui s’engagent pour la patrie, eh oui, il y a des patriotes aussi en France.
    Ensuite, j’ai vu un/des commentaires sur la guerre en Afghanistan. Je ne connais aucun militaire qui a envie d’y aller, beaucoup pensent que cette guerre est avant tout économique, ils servent peut-être dans ce cas une cause injuste. Mais alors que penser de notre gouvernement qui encourage les trafics de drogue en faisant du trafic d’armes? TOUS ceux donc qui apportent de l’argent à l’Etat financent donc indirectement tout cela. Et ceux qui travaillent pour des fabricants d’armes (Dassaut, Lagardère, Thalès …) alors ce sont des gros méchants aussi?! Car même si ils ne fabriquent pas des armes mais des appareils électroniques par exemples, aident le financement des trafics d’armes etc.

    J’ai lu aussi que les militaires obéissent sans broncher, c’est faux, ils ont le droit de refuser, on n’est pas dans l’armée US.
    L’image de l’armée difficile, où les gars doivent crapahuter est dépassée, aujourd’hui ils font beaucoup de paperasse, et de nombreux militaires se mettent en arrêt maladie dès qu’ils ont un pèt de travers.

    Je suis prof (booouh, la profession maudite aussi, tous des glandeurs etc) etmes collègues profs de sport en demandent plus aux élèves que ce qui est demandé à beaucoup de militaires. (après, il y a des militaires motivés qui vont eux-même faire du sport tous les matins etc.)

    Concernant la campagne de pub, c’est vrai, elle est ridicule et la comm de l’armée à beaucoup de moyens (moyens en baisse d’ailleurs). Les militaires rigolent en la voyant.

    Je ne savais pas qu’ils avaient placé cette campagne de pub au sein même de jeux vidéos, là pour le coup, ça me scie!

    • Marian permalink
      11/02/2010 21:45

      Je suis d’accord qu’il ne faut pas généraliser sur le supposé QI des militaires. Mais avoir bac+5 ne garantit rien. Prends juste la différence de niveaux entre les concours d’entrée à St-Cyr et … heeeuuuu … Centrale par exemple. Il n’y a pas photo, et je sais de quoi je parle. Et pour Polytechnique … ça fait longtemps que cette école ne forme plus majoritairement des militaires (ça demeure néanmoins une source de financement de la Recherche bien pratique sur les crédits de la Défense).
      D’accord aussi sur le fait que beaucoup de militaires ne tireront jamais un coup (de fusil) de leur carrière. Mais cela n’empêche pas que le but premier d’un militaire, c’est de donner la mort ou d’apporter une aide logistique à cette mise à mort (cf. la rhétorique du beau Matt dans Good Will Hunting quand il refuse de cracker des codes pour je ne sais quelle agence de renseignements US). Comme développement de soi, j’ai connu mieux. Et cela vaut pour toutes les entreprises d’armement que tu cites. Finalement, chacun a la conscience où il peut.

      Mais pour en revenir au fond du billet, il est vrai que l’armée recrute sa chair à canons dans les milieux les plus fragiles, et donc plus malléables et perméables au bourrage de crâne, de la société. Et je trouve que l’exemple des pubs disséminées dans un jeu vidéo illustre judicieusement ces méthodes de recrutement. Dans le même ordre d’idée, en Amérique du Nord, les pubs pour l’armée sont omniprésentes, surtout lors de retransmissions sportives … le public est parfaitement ciblé. Cette glorification incessante du fait militaire est vraiment malsaine (je parle surtout pour l’Amérique du Nord … pour le reste du monde, je ne saurais me prononcer). Mais cela sert de gros intérêts économiques et financiers. La guerre des riches faite par les pauvres. D’où ce genre de publicités.

  24. Kzantor permalink
    22/04/2010 11:49

    Même le jeu vidéo se moque d’eux.

  25. Rhadamante permalink
    10/07/2010 20:56

    Certains ne veulent pas entrer dans cette institution qu’est l’armée pour ne pas tuer ou être tuer, en oubliant de penser au terme « sauver »…

    D’autre sont militaires pour ne pas avoir vécu dans le seul but lucratif, en oubliant les services comme les hôpitaux (pas les cliniques puisqu’elles ont un but lucratif).

    Alors à part tous être fonctionnaires dans les hôpitaux, les services d’aides à la personne où est la solution ?

Trackbacks

  1. Pourquoi l’Église vit ses dernières heures. « C'est La Gêne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :