Skip to content

BILAN 2009: Appel à l’annihilation de la Comédie Musicale à la Française

01/01/2010

8296-la_troupe_de_l_opera_rock_mozart

J’ai été patient, compréhensif, indulgent, mais ça ne peux plus durer. TOUT CELA DOIT CESSER IMMÉDIATEMENT!

Il est temps d’interdire la Comédie Musicale en France. Sous peine de mort.

La comédie musicale est un genre intrinsèquement américain. OK, on a eu Jacques Demy, mais ça n’a fonctionné que brièvement, et certes, Christophe Honoré a accompli une sorte de mini-miracle avec Les Chansons d’amour. Mais c’était au cinéma, pas sur scène, et pour ces deux exceptions, combien d’infâmies cauchemardesques ?

Avant la fin du millénaire le seul français à s’y être risqué était l’infortuné Michel Berger, dont l’opus majeur Starmania est, en dépit de tout bon sens, toujours considéré comme un chef d’oeuvre sur les plateaux de Michel Drucker et de Flavie Flament. J’ai eu l’honneur d’en voir une version au théâtre (une sortie infligée par mes parents alors que je n’étais qu’un bambin sans défense, ce qui a éveillé en moi des ambitions de fugueur), et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai toujours pas capté de quoi ça parle. D’ailleurs, si quelqu’un a compris la trame de ce salmigondis de chansons collées les unes aux autres sans aucune espèce de récit, pourrait-il avoir la bonté de me l’expliquer? Parce que la comédie musicale, en principe, c’est avant tout une histoire, des personnages, une dramaturgie, bref, ça n’est pas un concert des Enfoirés, c’est une histoire racontée en musique. C’est la musique qui doit être au service de l’histoire, et pas l’inverse.

garouhelensegaraC’est en 1998 que la comédie musicale (si on peut appeler ça comme ça) s’impose véritablement en France avec le succès de Notre-Dame-de-Paris, éviscération du roman de Victor Hugo par le Plamondon déjà responsable de Starmania, sur une musique de Richard Cocciante, l’immense auteur du Coup de soleil, la chanson préférée de toutes les ménagères qui ont fêté leurs 13 ans l’été 1979. Avec des costumes tout droit sorti d’un anniversaire déguisé et une scénographie digne d’un spectacle du Club Med, cette enfilade de morceaux à la Serge Lama a, tel un Docteur Frankenstein en sur-régime, donné vie à des créatures atterrantes telles que Garou, Patrick Fiori ou encore Hélène Ségara (qui en passant a moins l’allure d’une gitane incendiaire que d’une chef de rayon chez Promod).

Galvanisés par le succès phénoménal de cette troupe d’amateurs, tous les auteurs miteux de France et de Navarre se sont mis en quête d’oeuvres à adapter en comédies musicales (aucun d’entre eux ne semble avoir eu l’idée de se baser sur un concept original). Et les vannes se sont ouvertes, pour notre plus grand malheur:

En 2000, Elie Chouraqui, non content de polluer le cinéma depuis 20 ans avec ses navets stupides, s’est allié à Pascal Obispo, qui produit à l’année à peu près autant de chansons que d’étrons (si bien qu’on finit par avoir du mal à distinguer les deux), pour donner sobrement leur version de l’Exode en musique avec Les Dix Commandements. Dont la star est un Moïse à la barbe blanchie au dentifrice, qui mène son peuple hors d’Egypte grâce à ces paroles d’une puissance quasi-divine:

les_dix_commandements_05

… pour que l’amour (qu’on saura se donner) nous donne l’envie d’aimer.

Si c’est le genre de choses qu’on se met à dire après avoir rencontré Dieu en personne, je me réjouis d’être un impie et de vivre dans le péché.

17986Puis ce fut au tour de Gerard Presgurvic, co-auteur des plus grands succès de Patrick Bruel (le genre de choses qu’on devrait effacer de son CV quand on commence à se prendre pour Leonard Bernstein) de s’atteler modestement à remettre aux goût du jour Roméo et Juliette (trop peu adapté avant toi, merci Gérard) et Autant en emporte le vent (dont la version cinéma laissait en effet beaucoup à désirer). Pas besoin de vous dire que Presgurvic a (enfin) donné à ces classiques de Shakespeare et Margaret Mitchell les traitements qu’ils méritaient.

C’est ensuite Kamel Ouali qui décide de se prendre pour le fils caché de Gene Kelly et de mon prof d’histoire, en nous gratifiant de deux biographies historico-musicales: Cléopatre et Le Roi Soleil. LE ROI SOLEIL??? Sans déconner mec, t’as pas trouvé meilleur protagoniste pour un musical que LOUIS XIV??? Est-ce que tu as au moins déjà vu la TRONCHE de Louis XIV??? Non mais pourquoi pas Louis VI le Gros ou Clodion le Chevelu?

617093336_3Louis XIV, avec ses célèbres dreadlocks et son fard à paupières bleu ciel

La cerise sur le gâteau, c’est bien évidemment Anne Franck, Le Musical que j’ai déjà trucidé ici.

Et voilà que débarque en fanfare Mozart l’Opéra Rock. Je ne sais pas ce qu’on lui veut à Mozart dans ce pays, mais après avoir subi de se voir interpréter par Lorant Deutsch, ce qui était déjà un coup bas, voilà maintenant qu’on le met au centre d’un cassoulet musical mis en scène par nul autre qu’Oliver ‘Tête de noeud‘ Dahan, qui a déjà descendu Piaf à bout portant avec sa môme dégénérée.

Il est à noter que quel que soit le sujet, l’époque ou le lieu, c’est le même potage de variété qu’on nous sert (on pourrait croire que l’Egypte antique, la Vérone de la Renaissance et la Vienne du XVIIIe auraient inspiré des sons différents à ces brillants compositeurs, mais que nenni, la même inoxydable pop-rock de supermarché), les même chanteurs insipides et interchangeables aux voix identiques, les même costumes historico-modernisants à vomir d’horreur, et sur scène, nul doute que les spectateurs éblouis pourront se délecter des mêmes non-chorégraphies et des mêmes scénographies statiques façon plateau du Collaro Show. Bref, c’est à cause de ces panouilles que lorsque je dis que j’aime la comédie musicale aujourd’hui, on me jette des cailloux.

Alors juste pour information, bande de minables, la comédie musicale, ça ressemble à ça:

Article publié pour la première fois le 13 août 2009.

Publicités
109 commentaires leave one →
  1. Philippe de Thrace permalink
    01/01/2010 13:36

    « J’ai été patient, compréhensif, indulgent, »
    Ah bon? Quand?

    • 01/01/2010 15:27

      Je ne vois pas de quoi tu parles.

    • Virg permalink
      23/01/2010 22:12

      Ce soir on est samedi et,ce qui est déjà difficile, je suis devant ma télé.

      Pour en rajouter une couche, TF1 propose les NRJ de m***** Music Awards!!!Là je vais mal.

      Et pour m’achever…les pitres de Mozart se payent une récompense!!!

      Le pédé tu es le seul à pouvoir me faire remonter la pente. Pitié, ponds un article et atomises les tous.

  2. 01/01/2010 13:37

    Un article culte ! C’est un de ceux que je lisait à mes potes pour les convaincre de venir vous lire. Je l’adore, et je suis tellement d’accord. A part que moi, le Musical c’est jamais mon truc…

    • 01/01/2010 13:40

      Et BTW, BONNE ANNEE A TOUS LES 4 !
      Le premier commentaire de 2010 est mien, HA !
      Dites, dites, j’ai droit à un cadeau ?

      • 01/01/2010 13:40

        Eh ben non en fait…
        Philippe, je te hais.

      • Philippe de Thrace permalink
        01/01/2010 13:50

        Prends un ticket et fais la queue.

      • 01/01/2010 13:58

        Ah ouais, c’est pire qu’aux Assedics on dirait 😉

      • Philippe de Thrace permalink
        01/01/2010 14:08

        Les déclarations de haine à mon endroit, c’est le guichet 1, remplissez le formulaire bleu. Pour les déclarations d’amour et d’admiration, c’est fermé pour un moment. Les dons en argent ou en nature ont une permanence les lundis et jeudis. Pour les meilleurs voeux en 2010, c’est comme en 2009, allez vous brosser.

      • 01/01/2010 15:02

        C’est bien ce que m’avait dit la grosse créole du guichet…

  3. 01/01/2010 15:28

    ET BONNE ANNEE A TOUS!

  4. Jen2604 permalink
    01/01/2010 16:06

    Je m’interroge… Ton pseudo : « le pédé » ??? Est-ce que les homos ne réclament pas la tolérance et le droit à la différence ??? Et bien quelle démonstration…
    Cet article ne mérite pas plus de commentaires : si ce n’est « qu’est-ce qu’on va faire avec ce monde » ???
    A bon entendeur…

    • 01/01/2010 16:25

      Mon conseil: continue de d’interroger.

      Alors certes, je suis un « homo », mais vois-tu, je suis aussi un être humain, avec ses opinions, ses goûts, ses préférences, bref, ce que l’on appelle un INDIVIDU. Pas juste un truc que tu peux enfermer dans un petite boite avec l’étiquette « personnes qui s’enculent, qui aiment Barbra Streisand et Britney Spears, et qui réclament la tolérance et le droit à la différence. »

      Donc sois gentille, la prochaine fois que tu ouvres ta gueule pour jouer les donneuses de leçons humanistes, essaie de camoufler tes préjugés crasses de bouseuse ignorante.

      Sur ce, bonne année.

      • LisaLisa permalink
        01/01/2010 17:35

        je jubiiiiile
        j’aiiiiiiime

        Ton article…

        Ton commentaire ci-dessus….

        et si tu le veux bien, je continuerai à t’appeler « Le pédé » avec révérence !
        Une bonne année à vous… les quatre CONNARDS de Pédé, de juif, d’arabe et de meuf !

      • 01/01/2010 18:01

        Lara Fabian a, en son temps, si finement cerné le problème du « droit à la différence » que ce sera ça, mon cadeau de fin d’année (avec un peu de retard).

        Bonne année à tous!

      • 01/01/2010 18:38

        RAAAH !
        On t’a déjà vu envoyer des gifles, mais je crois bien que celle là c’est la plus belle.

    • Le Receptionniste permalink
      01/01/2010 17:43

      encore une qui va nous saouler avec l’appellation « pédé »…
      mais on est pédé ma cherie!!! tu veux qu’on dise gay car c’est plus politiquement correct?
      c’est lassant de toujours devoir repeter la même chose!!!
      tu ne vas pas embeter l’arabe? (c’est vrai il ne vient pas d’arabie saoudite ou de la peninsule arabique en general… alors tant qu’à faire…)

      bonne annee chers bloggeurset commentateurs!

  5. Francesca permalink
    01/01/2010 17:18

    Je plussoie..et d’ailleurs, il me semble que si les Français étaient doués pour les muscals ça se saurait peut-être -et d’ailleurs pour les séries, pareil.. franchement, c’est lent, de plans de pas en soupirs interminables via les regards lourds, c’est mou, ils sont moches, ça respire la plouquerie à mille lieues .
    Ah au fait… tout le bonheur du monde pour 2010 à ..quasiment tout le monde, tiens!!

  6. Mannick permalink
    01/01/2010 17:46

    Cher Le Pédé !

    Il aura fallu que j’attende le 1er janvier 2010, et d’avoir mes 51 balais, pour enfin trouver sur un blog intelligent, tous les mots que je ne cesse de prononcer depuis la sortie en France (pourquoi j’écris en France d’ailleurs ? qui d’autre voudrait de ces soaps infâmes ?) l’arrivée plutôt de Garou-Quasimodo accompagné de ses acolytes non moins ridicules !

    Depuis ce jour banni à jamais, c’est une ânerie de ce type qu’on nous refourgue à l’année (parfois deux ou trois !), comme tu l’écris si bien, tout y est passé, manque plus que la guerre du feu, Jeanne d’Arc, et quelques autres …et encore je ne sais pas peut-être cela a-t-il déjà été fait…

    Je ne veux pas être vulgaire, alors je resterai courtoise mais je ne penserai pas moins pour autant, ras-le-bol des ces siruperies à la guimauve, ras-le-bonbon de tant de mépris pour le public (mais pourquoi diantre les gens payent-ils pour aller voir ses inepties acidulées ?), qui pourrait faire en sorte que cela s’arrête ? qui y mettra un terme enfin ?

    Vu que j’ai un peu plus de 50 ans, que j’ai donc, en conséquence deux grands adultes d’enfants, je joins leurs plaintes aux miennes, et aux tiennes le Pédé, on en peut plus, on veut que çà cesse, faudrait faire une pétition 😉 …

    Je ne reviendrais pas sur tout ce que tu as écrit, j’admire le courage déjà que tu as eu de dire par écrit ce que tant d’autres pensent, ton billet est excellent, franchement je ne regrette pas d’être passée en ce premier jour de l’année, année que je te souhaite par ailleurs excellente, à toi, et aux trois autres compères !!!

    Tu l’as dit, la comédie musicale est un genre américain, personne n’a pu encore les égaler à ce niveau, mais que veux-tu, n’est pas Fred Astaire, Gene Kelly ou encore Ginger qui veut… là je radote peut-être un peu non ???

    Thank you so much le Pédé, I love you !!! happy new year 2010 !

    • Mannick permalink
      01/01/2010 17:48

      Et là je ressemble à Cotillard en train de remercier Dahan aux Oscars, bon faut que j’arrête !

  7. gilliane permalink
    01/01/2010 18:52

    la seule comédie musicale que j’ai vu c’est « cabaret », (dieu merci) et j’ai aimé mais bon c’est pas français alors forcément…. les autres bousins cités plus hauts ej n’ai jamais eu envie de les voir ni de les écouter… et les fringues de mozart l’opéra rock, là faut avoué ils y sont allés très fort. c’est si difficile que ça de faire de belles tenues lorsque’on fait des comédies musicales made in france? c’est quoi ces goûts de chiottes?

    merci pour cet article et pour ton coup de gueule le pédé

  8. Roro permalink
    01/01/2010 18:54

    Ouééééééééééééééééééé Bob Fosse!

    • Emma permalink
      06/01/2010 12:07

      Bob Fosse oui, All that jazz !! la comedie musicale ULTIME !!

  9. Roro permalink
    01/01/2010 18:55

    Et aussi:

    Ouéééééééééééééééééééé bonne année!

  10. 01/01/2010 19:34

    Tu as oublié « la révolution française » de celui qui chantait « le premier pas » (jamais pu écrire son nom sans me tromper).
    Comme j’étais encore en culottes courtes, je suppose que tu n’étais pas né…
    Et le fantastique « Hamlet » de DJAUNY (vers 78/79).
    Idem…
    Il y a eu aussi Mégalopolis de Herbert Pagani mais là encore Idem… Tu n’étais sans doute pas né et serait bien embarrassé de critiquer, car pour se trouver la bande originale, il faut être salement motivé…
    Et pourtant ce Mégalopolis mériterait bien d’être réhabilité…
    PS : je ne commente pas pour faire intelligent puisque j’ai été qualifiée de bêtise crasse : trop de personnes font cela trop bien ici (dans l’intelligence). Je préfère m’incliner devant leur QI et leurs textes admirables et me contenter de dire juste ce que je pense (qui forcément ne plane pas haut).

    • 01/01/2010 20:23

      Oui, je trouve que ton commentaire à l’égard d’Hélène était d’une bêtise crasse, après t’es pas forcément d’une bêtise crasse toi-même. Enfin, je m’en carre, tu le prends comme tu veux.

      Sinon, bonne année à tous!
      Je vais prendre mon 12ème Oxyboldine de la journée.

    • 02/01/2010 12:25

      Le gars qui a écrit le premier pas comme tu dis, c’est Claude-Michel Schönberg, qui a composé entre autre les Misérable, la comédie musicale la plus jouée à Londres (9 500 représentations en 21 ans…) et Miss Saigon.
      Enfin je dis ça je dis rien…

      http://en.wikipedia.org/wiki/Les_Mis%C3%A9rables_(musical)
      http://en.wikipedia.org/wiki/Miss_Saigon

      Sinon merci à toi le Pédé pour ton article très vrai que je me vais de ce pas partager!

      Et puis bonne année aussi.

      • Philippe de Thrace permalink
        02/01/2010 12:54

        …. jamais vu ou entendu ces Misérables. Mais depuis quand le succès public doit il forcer le respect? Peut être habites-tu aux États-Unis…

      • 02/01/2010 13:34

        Hum…. Londres est en Angleterre je crois.
        Si tu n’as jamais entendu parler des « Miz » c’est très dommage pour toi, tu as du t’ennuyer tout seul dans ta grotte.
        Je t’invite à lire l’article Wikipédia qui t’ expliquera que cette comédie musicale s’est jouée à peu près partout dans le monde. Elle a été joué en septembre dernier à Lausanne par exemple http://www.lesmiserableslausanne.ch
        Enfin, pour l’esthète que tu es, elle jouera le printemps prochain au théâtre du Châtelet.
        http://www.chatelet-theatre.com/2009-2010/musicals/les-miserables,423
        Mais tu as raison, ça ne force pas le respect.

        Cordialement,

        Matteo

        PS1: Sinon pour ceux qui aiment les comédies musicales anglo-saxonnes, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur le site suivant: http://www.musicalavenue.fr

        PS2: Pour info, la chanson qui a rendu célèbre Susan Boyle « I dreamed a dream » est une chanson issue des misérables…

      • Philippe de Thrace permalink
        02/01/2010 18:43

        Ce que je voulais dire c’est que les américains vouent un culte au succès qui peut par exemple leur faire aller voir un film qu’ils savent mauvais juste parce qu’il marche beaucoup.
        Et puis, la programmation du Théâtre du Châtelet en général, ne donne pas confiance vraiment non plus.
        Et enfin, j’ai pas dit que j’en avais jamais entendu parler, juste que je n’en connaissais pas le contenu. (Ceci dit, surpris par sa longévité, je suis allé lire la fiche wiki)

        Salutations.

      • 02/01/2010 21:26

        Il a aussi écrit Le Premier Pas, et ça le disqualifie bien 😉
        Moi j’ai vu les Misérables à Londres et j’ai trouvé ça tout aussi consternant que les extraits que j’ai pu subir des comédies musicales françaises.

  11. acila permalink
    01/01/2010 19:51

    Comme disait Desproges, Bonne année mon cul !
    J’ai bien vu qu’un Lorant Deutsch s’était glissé dans le premier billet 2010, heureusement que j’étais encore sous le charme de l « éviscération du roman de Victor Hugo »

  12. 01/01/2010 20:24

    L’adaptation de Zorro vient de sortir… Zorro chez les gitans, c’est un concept. J’allais dire « original » le concept, mais en fait ça permet juste aux gypsy kings de recycler leurs vieilles chansons (ton paragraphe sur Starmania est vraiment d’actualité).
    Avec Georges Beller (qui se souvient de Georges Beller ?) en narrateur à cheveux longs… ça a l’air trop trop bien !

  13. la nouvelle permalink
    01/01/2010 21:10

    pour moi la comedie musicale s’arrete a Broadway avec Rent et Wicked et j’avoue que je croyais au debut que la chanson de mozart (tres bizarre d’ecrire la chanson DE Mozart) c’etait du groupe qui chante dis moi ouna et qui a beaucoup mais beaucoup trop de cheveux….
    sur ce j’ai apprécié la réponse du Pédé a la bouseuse ignorante et encore plus son commentaire de l’affaire sur tete de livre et ma résolution de moins de vulgarité s’evapore en meme temps que mon amour pour le pédé s’intensifie !!!!
    bonne année a toi et bon courage pour les golden globes et les oscars quand marion les recevra !
    bonne année aussi aux autres

    • ABC permalink
      02/01/2010 14:15

      Et Funny Face avec Audrey Hepburn, c’est une comédie musicale ?

      C’est vraiment chantant et la musique est bien

      • ABC permalink
        02/01/2010 23:13

        Et Annie de John Huston, un chef d’oeuvre non ? Les anglo-saxons sont les meilleurs en comédie musicale

  14. Malice permalink
    01/01/2010 21:13

    Moulin Rouge c’était superbement décalé.
    Bon c’est pas une comédie musicale française, c’est peut-être pour ça.

    • Lady Archibald permalink
      02/01/2010 14:08

      C’est parce qu’il y a Ewaaaan

      Et j’en profite pour crier Belle année et nouvelle décennie à toi Malice et aux quatre fondateurs de ce blog + les participants

    • ABC permalink
      02/01/2010 14:13

      C’est parce qu’il y a Ewaaaann

      Je profite de ce post pour te souhaiter Malice une belle année et nouvelle décennie, ainsi qu’aux fondateurs-connards de ce blog + aux participants

      • Malice permalink
        02/01/2010 14:49

        Oui, il doit y être pour quelque chose. On dira que c’est ça.

        Merci ABC, je suis en train de remplir mon sac de voeux d’un côté, et vider mon panier à souhaits de l’autre. Tiens, pioche une enveloppe surprise.

      • ABC permalink
        02/01/2010 15:08

        Ouch, mon post apparaît 2 fois

      • ABC permalink
        02/01/2010 15:09

        ça ‘y est j’ai pioché

      • Malice permalink
        02/01/2010 22:32

        Conserve bien ta bonne pioche, elle a une garantie de dix ans minimum.

      • ABC permalink
        02/01/2010 23:11

        Et j’ai pioché quoi ? Connais tu le contenu de l’enveloppe malicieuse ?

      • Malice permalink
        03/01/2010 10:53

        J’ai rempli toutes les enveloppes de lettres de qualités. Mais pour chaque personne un même mot peut avoir un contenu différent, tout dépend de ce qu’elle sème.

  15. l'énervé permalink
    01/01/2010 22:56

    …bon oui tout ce que tu dis est fondé et tout a fait jubilatoire . Je partage …mais il faudrait quand même souligner que si toutes ces merdes existent c’est parce qu’il y a un public qui s’y rend massivement… et il en redemande le public… la plupart des gens n’ont aucunes sensibilités artistiques… et pour eux, on fabrique Une littérature , Un cinéma ,Une musique etc…toujours une espèce de chose informe et nivelée par le bas ..ça doit être convenu et surtout sans surprises aucunes et ça devient alors un truc juteux puisque destiné à une majorité de plouc toute disposée à payer…

    • mamzellea permalink
      07/01/2010 16:36

      juste pour donner mon avis comme ça vite fait en passant
      le problème du public c’est de 1, qu’on ne lui apprend plus à aimer la qualité, ni à la repérer, de 2 que de toute façon c’est plus lucratif de réchauffer du vieux alors pourquoi tenter de créer quelque chose quand on peut saccager de l’Ancien,

      enfin mon idée quand même c’est que le public, et particulièrement de masse, va où on lui dit d’aller, si on lui sert de la merde, il en prend et il dit rien… en même temps je n’ai pas l’impression qu’on lui en laisse le choix. Donc est-ce qu’il en redemande vraiment ? Je ne suis pas tout à fait sûre.

      De toute façon actuellement au niveau de tout ce qui est variété, on nous ressert toujours la même chose en customisant un minimum pour permettre une espèce d’identification sociale… à ce niveau là, ça n’a même plus rien d’artistique du tout…

      heureusement que certains arrivent quand même à se démarquer du lot… et à faire de la Musique, ou de l’Art en général.

      Sinon ça fait un moment que je vous lis et j’y prends toujours autant de plaisir. Bonne année à vous…

  16. Jen2604 permalink
    02/01/2010 01:23

    Je ne m’abaisserai même pas à répondre par les insultes car ce serait tomber bien bas… Je pensais trouver en toi un homme intelligent bien que trop peu irrespectueux du goût des autres mais je m’apercois finalement que tu ne brosses dans le sens du poil que ceux qui te vénèrent ce qui revient donc à créer ta propre boite pour y enfermer les personnes qui sont du même avis que toi… Ah oui et pour information, le monde gay m’est particulièrement familier alors prière de freiner tes ardeurs tendant à prôner la différence à tout prix… Je comprends que chacun ait son opinion mais à quoi cela sert-il de salir des artistes quels qu’ils soient… Chacun aime un type d’art différent il suffit de l’accepter et de ne pas prêter attention à ce qui ne te plait pas…
    A bon entendeur…

    • Ivich Daniel permalink
      02/01/2010 01:53

      Des insultes eussent été moins gênantes…

      A bon entendeur… gnagnagna.

    • Philippe de Thrace permalink
      02/01/2010 09:37

      Y’aurait plein à répondre, mais la plus grosse inexactitude c’est « salir ». Les rumeurs et Voici « salissent » les gens. Là, Le Pédé dénigre.

      Non, et puis quand même, être familière du « monde gay » ça veut dire quoi? On se connait? Tu as toutes les adresses? Tu n’es pas au courant que les « gays » ont un humour « biatch »? Il est possible que les pédés que tu fréquentes soient assez uniformes pour réclamer sur le même air « la tolérance et le droit à la différence ». Eh ben c’est triste. Si ça veut dire qu’Hélène Ségara et Cocciante, c’est « un type d’art différent » et qu’on ne peut pas faire de jugement de valeur, ta tolérance c’est de la merde.
      Tu ferais presque passer ces machins pour de la contre culture. Si des millions de veaux regardent et écoutent ces productions lamentables, ça ne leur confère aucun droit à être épargnés par la critique qu’ils méritent, et aucun titre de gloire si ce n’est celui d’être champions du « mainstream ».

      • 02/01/2010 12:37

        Hélène Ségara et Cocciant en égérie d’une contre-culture.
        Merci Phiphi, tu viens d’illuminer ma journée.

        Et sinon, juste parce que je pense que c’est d’utilité publique:

        Ca, c’est de la « vraie » comédie musicale. Genre avec de la classe, et tout.

    • roro permalink
      02/01/2010 14:42

      @ jen: Artistes? T’es sûre?
      On mets tout au même niveau? Blondie et Lorie même combat? M Pokora et Michaël Jackson même talent? Hum hum hum un peu d’honnêteté artistico-intelectuelle te ferait pas de mal. Ou un peu de subtilité au moins, car non, bordel de merde (pour ceux qui aiment la vulgarité) tout ne se vaut pas.
      Et les produits TF1 ne valent rien.

      • roro permalink
        02/01/2010 14:50

        @ jen :
        Tu écris :

        « Ah oui et pour information, le monde gay m’est particulièrement familier alors prière de freiner tes ardeurs tendant à prôner la différence à tout prix »

        Le sens te cette phrase était donc???

        D’autre part, le monde gay? Sérieux? Alors moi, je suis une femme, je connais donc assez bien le monde des femmes, j’ai des copains qui m’appellent « pute », et je rougis quand on me dit que je suis bonne. Est ce que c’est mal? Est ce que j’ai un devoir de reserve en tant que membre de cette « caste »?
        Je peux aussi te parler du « monde noir », du « monde juif » ou du « monde arabe » mais après ça fera encore un pavé.

      • 02/01/2010 14:57

        En même temps, « artiste », pour moi, ça ne fait que désigner de sgens qui font leur vie/passe une partie de leur temps à créer des trucs comme les scientifiques s’occuppent de sciences et les sportifs de sport.. Mais ça ne préjuge pas de leur compétence. On peut être un MAUVAIS artiste.

        Artiste, pour moi, ce n’est pas « génie ».

      • roro permalink
        02/01/2010 15:07

        On est bien d’accord il y à de bons et mauvais artistes. Et il y à aussi ceux qui ne font dans « l’artistique » que pour l’argent. Ceux ci travaillent comme des publicitaires, dans un souci de rentabilité : comment écrire un spectacle/une chanson/un film pour être sûr d’appater le plus de public? Les comédies musicales à la française, depuis le succès de Notre Dame, c’est surtout une grosse opportunité pour se faire du fric. Aux USA, en Angleterre, il y à une vraie culture des « musicals » chez nous, c’est juste une énième manière de ne pas avoir d’idée, et surtout ne rien oser.

      • Ivich Daniel permalink
        02/01/2010 17:39

        « alors prière de freiner tes ardeurs tendant à prôner la différence à tout prix »

        Personnellement, c’est plus ce bout de phrase-là qui m’exaspère; le Pédé « ne prône la différence à tout prix » nulle part, mais alors nulle part dans son commentaire. C’est encore la projection d’un gros cliché sur sa face ( de Pédé). Comme quoi, c’est pas parce qu’on est « familier du monde gay » blablabla… qu’on est open et débarrassé de tout préjugés. Mais alors pas du tout.
        Il y en a bien (des tas) qui trouvent le moyen d’être à la fois gay et homophobes.

        Bon, mais je me tais parce qu’après, ça vire facilement à l’acharnement, et que ce n’est point mon problème (enfin pas entièrement, mais les préjugés sont le problème de tout le monde).

    • 02/01/2010 21:24

      J’adore ce post. C’est tout simplement tout le contraire de la vie, et tout le contraire de ce blog, ce que tu racontes là, Jen. Tu veux vraiment vivre dans un monde sans critique, où chacun n’écoute et ne parle que de ce qu’il aime ? Ca s’appelle le village dans les nuages, et désolé, ça n’existe pas.

  17. Ivich Daniel permalink
    02/01/2010 01:56

    J’aime beaucoup Starmania et Notre dame de Paris à tout de même son charme (hiiii Bruno Pelletier!) mais en dehors de ça, je cautionne de tout mon coeur, de toute mon âme. (ce qui ferait un beau début de chanson de french musical)

  18. 02/01/2010 11:34

    Bon, commençons par un peu d’ordre :

    1) Bonne année à vous 4, je vous souhaite plein de posts de blog géniaux (en fait, c’est presque à moi que je les souhaite, vu que c’est moi qui vous lis …)

    2) Les comédies musicales françaises sont nulles. J’aime encore Starmania, mais c’est juste à cause de France Gall et du personnage délirant pédé-adoré de Stella Spotlight. Autant dire que c’est pas très représentatif 🙂

    3) Dans les horreurs, tu as oublié Emilie Jolie, Le petit prince, Cinderella (avec Lâam dans le rôle-titre !) et Les mille et une nuits, dont on nous a rabattus les chansons mièvres sur (presque) tous les médias possibles… J’en ai mal au coeur rien qu’à y repenser !

    4) Je veux bien dire « pédé », mais pas « pédé au sens propre », parce que « pédéraste » veut dire « qui touche des enfants » (pedo- racine grecque, tout ça tout ça) et que c’est clairement pas le cas, hein. On gardera « pédé » pour le public qui maîtrise mal le vocable « homo » 😉 Homo power ! 🙂

    5) Dans les chefs d’oeuvre, le musical est définitivement un art anglo-saxon (Ahhh Chicago, Le fantôme de l’opéra et Gene Kelly …).

    Bisous à tous et … c’est tout.

  19. ddlacrevette permalink
    02/01/2010 12:38

    pas lu lors de sa première sortie l’année dernière ce post me fait espérer une embellie en 2010. Je pensais être le seul à ne pas comprendre Starmania, du coup je me surprenais parfois à fredonner « j’aurais voulu etre un artiste…  » pour me fondre dans la masse …. Je me sens moins seul d’un coup.

  20. 02/01/2010 13:09

    Je ne déteste pas Starmania, il ya quelques chansons qui me plaisent dans NDDP, ces deux là ont au moins chacun une couleur qui leur est propre et ont le mérite de ne pas avoir existé pour surfer sur une mode. Même si je comprends qu’on puisse ne pas aimer. D’autant que ça n’arrive pas à la cheville de l’orteil de Hugo, mais ça, personne ne l’espérait..

    Mais bon, le reste… Le reste est ridicule. Complètement.

    Et Bonne Année !

  21. Arlette permalink
    02/01/2010 13:59

    Don’t complain / It’s a pain / Keep it gay !

    (Le point Godwin, c’est cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=YCzd7rMiuD8 )

    Bonne année et encore bravo !

  22. Le Velu permalink
    02/01/2010 14:19

    Moi j’aime pas quand les gens chantent. C’est pour ça que j’emmerde Disney, les comédies musicales et l’étrange noël de monsieur jack.

    Défoulez-vous, mais attention je suis armé.

    • Malice permalink
      02/01/2010 14:34

      Ah, je me souvenais plus qu’ils chantaient dans l’étrange Noêl de Monsieur Jack.

    • roro permalink
      02/01/2010 14:56

      Si ils chantent. Y a surtout la chanson géniale du perce oreilles et celle de Am, stran et gram. C’est top. (Je précise que j’aime beaucoup les comédies musicales, j’ai même eu un cours dessus, il y à 1000 ans, avec un prof au nom qui fait rêver… Chion (classe ce nom, non? Pour ceux qui connaisse le monde des théoriciens du ciné : classe, non?)

      @ le velu : une question me taraude… Tu n’aimes pas les gens qui chantent, genre jamais? Tu n’écoutes que du jazz, du classique et des concerts de harpe?
      Bon, sinon, comme tu as pu le remarquer, me suis débrouiller pour changer de gueule…

      • roro permalink
        02/01/2010 15:08

        débrouillée (je vais me flageller je reviens)

      • Le Velu permalink
        02/01/2010 16:50

        Oui bon j’ai été un peu pris ces temps-ci. C’est amusant que tu parles de harpe mon meilleur ami en a joué dans sa jeunesse.

      • roro permalink
        02/01/2010 17:10

        Oui je suis devin de la harpe. J’avais un grand succès dans l’Egypte ancienne. En attendant, tu ne réponds point à ma passionante question : Tu n’aime pas les gens qui chantent dedans les films ou tout court? Parce que si c’est tout court, m’est avis que tu ne connais pas la poésie de Pierre Billon ou la fraicheur de Nana Mouskouri. et ça, c’est bien dommage, petit prince du poil.

  23. Mad'moizelle permalink
    02/01/2010 15:35

    @ Philippe : Bravo, bravissimo, hourra, bis!
    Quelle habileté de dépréciateur; c’en est orgastique!
    Ah! Les veaux et la culture, toute une histoire…

    • Philippe de Thrace permalink
      02/01/2010 18:47

      Merci, merci…
      Et sinon, tu réponds pas aux chats sur gmail, toi?

  24. La Greluche permalink
    02/01/2010 17:44

    Et qu’est ce que ce sera quand ils réadapteront Twilight en comédie musicale… Sur cette vision d’horreur, bonne année.

  25. ddlacrevete permalink
    02/01/2010 18:33

    Et puis d’abord c’est quoi vendeuse de tomate ??? c’est un métier ça ?des années à s’entendre hurler cette complainte insipide dans les oreilles sasn en comprendre un traitre mot. Aujourd’hui grace à toi je fais mon coming out !  » CES COMEDIES MUSICALES SONT NAZES » AHHHHH ça va mieux.

  26. 02/01/2010 19:24

    Vous apprendrez avec bonheur, qu’une salle de 5000 places à destination de ce genre de productions, sera construite sur l’Ile de la Cité au sein d’un ensemble culture, et ce d’ici 2018. Ca nous laisse le temps de devenir sourd

  27. 02/01/2010 21:14

    Je trouve ça insupportable même à Broadway ou Londres en fait. Le fait que ce soit en anglais et que l’indigence des textes nous saute moins directement aux oreilles n’est pas une excuse.
    Juste avant Noël, j’ai été exposé malgré moi à une bande annonce de la reprise de Roméo & Juliette, et ça m’a fait extrêmement mal, je m’en remets à peine (j’ai dû écouter 83 fois les Conseils de la Fée des Lilas, confectionner 17 Cakes d’Amour, fumer 28 pipes en cachettes, et bien entendu garder Les Yeux au Ciel tout ce temps, pour laver ma Mémoire Sale de cette merde). Parce que je vous rappelle que « aimer c’est monter plus haut et toucher les ailes des oiseaux / aimer c’est ce qu’il y a de plus beau ». Et savoir que des gens, nombreux, trouvent CA beau, ça me consterne.

    • 02/01/2010 21:17

      Rooo, j’allais oublier, ça c’est cadeau, c’est le summum absolu de la CMF. De rien.

      • 02/01/2010 22:48

        Ah oui… là j’avoue que ça va loin, quand même… oO

      • ABC permalink
        02/01/2010 23:14

        C’est une vraie CMF, ou est-ce une parodie ?

      • roro permalink
        02/01/2010 23:19

        Oh Diego quel bonheur!
        Cet extrait fut sans doute un des meilleurs moments de cette année.
        Je ne remercierai jamais assez Laam pour ces mois de poilades (oui, j’ai ri pendant des mois)

        Alors merci encore Diego San (je mets le San parce que là, tu mérites tout mon respect).

      • acila permalink
        03/01/2010 08:27

        oh oui, laissez moi seulement vivre ma vie comme j’en ai enviie !

  28. Charlie permalink
    02/01/2010 22:54

    Pour un « Les Misérables », tous les essais sont bons à prendre… c’est en travaillant, en essayant et en faisant des navets que certains, un jour, sortent des choses intéressantes. Et si ça n’arrive pas, ils auront au moins essayer de proposer quelque chose et de faire un petit effort… c’est déjà au moins une démarche louable. On apprend à nos enfants que c’est le chemin qui est important…
    Laissons tous ces gens travailler, et passons notre chemin si nous n’aimons pas… non ?
    Plus difficile surement d’écrire une chanson pas réussie, qu’un article qui ne me parait au fond pas plus indispensable que ce qu’il ne dénonce (principe du parasite non ?)… mais c’était pas mal d’essayer d’avoir un avis.

    Bonne soirée à tous, bonne année, et n’oublions pas : on ne dit pas « c’est nul à chier », on dit « j’aime pas »; ce qui a le mérite de donner à l’autre la possibilité de penser par lui même, sinon à lui en laisser l’illusion.

    Zoup !

    • 03/01/2010 00:32

      Je m’inscris en faux : quand c’est nul à chier, on ne dit pas j’aime pas, on dit c’est nul à chier. De même qu’on appelle un chat un chat.

  29. claireboto permalink
    02/01/2010 23:58

    Je relis ce post avec plaisir, car tout comme Yoos-F, c’est celui que je fais lire à mes potes pour leur expliquer pourquoi je passe 10 minutes quotidiennes à lire vos posts !

    Après avoir envoyé d’ailleurs le lien à ma famille, nous nous sommes offert « Sweet Charity » pour Noël, et on a vraiment passé un super moment ! merci 🙂

    Et même si je crois me rappeler que vous n’êtes pas fan des séries TV dans l’équipe, je ne peux m’empêcher de vous faire part d’une découverte récente : Glee, ou comment revisiter la comédie musicale dans un lycée américain avec les stéréotypes d’adolescents ! ça vaut le détour !

  30. Xix permalink
    03/01/2010 00:06

    « à la française » ou pas, c’est le principe complet de la comédie musicale qui est grotesque. Evidemment ça parait moins con quand on ne comprend pas les paroles… Comment peut-on accorder de la crédibilité à une histoire où les gens se mettent à danser et parler en chantant ?
    http://unoeil.wordpress.com

    • acila permalink
      03/01/2010 08:28

      Je cherche également la réponse.

      • 03/01/2010 18:34

        Euh, depuis quand la crédibilité est-elle un critère absolu quand on raconte des histoires?
        Aux dernières nouvelles, un type qui joue aux échecs avec la Mort c’est pas franchement crédible, pas plus qu’un petit clochard moustachu qui bouffe ses lacets de chaussures, pas plus que des types qui se battent à coup de sabre laser, pas plus que des cow-boys qui se regardent dans le blanc des yeux pendant des plombes avant de dégainer, sur fond de ouiiiiin ouiiiiiin ouiiiiiiin ouiiiiiiin…

        Parce que si on suit votre raisonnement , on s’arrête aux frères Dardenne, et puis on se met une balle dans la tête, non?

      • acila permalink
        03/01/2010 20:25

        Ben non, j’ai trouvé In the Loop très crédible par exemple, passons.
        En ce qui me concerne, j’ai pensé (quand j’ai fait la réponse ci-dessus) aux films où tout d’un coup ça chante puis ça parle, j’en avais vu un comme ça (pas en entier, je n’avais pas tenu), j’avais trouvé ça très pénible et hautement improbable et j’ai mis la CMF dans le même sac (une erreur peut-être).
        En ce qui concerne la CMF, je fais un blocage (je n’ai pas creusé le pourquoi, merci de me pousser à le faire): ça ne m’attire pas : ça me fatigue d’emblée et pourtant j’y mets de la bonne volonté (ainsi j’ai essayé le morceau proposé par Henri plus haut, rien à faire, ça ne passe pas)tu me diras que tu en as proposé un toi-même (pour les minables, hum) oui mais alors il est tout à fait bien (crédible) puisqu’on assite à un spectacle (très agréable oui) mais je ne suis pas sûre que je n’aurais pas décroché si le spectateur s’était mis lui-même à chanter.
        Il me semble que tout peut être crédible si c’est bien raconté ou en plus subjectif si l’on rentre dans l’histoire; ne parvenant pas à y entrer, ce n’est pas crédible pour moi (en considérant la crédibilité comme une forme d’adhésion personnelle, la crédibilité étant une question de croyance et non de rationnalité (à mon sens).

      • Xix permalink
        04/01/2010 09:37

        Eh oui. « Crédibilité » est différent de « réalisme ». Buster Keaton est crédible quand il se prend une façade de grange sur la tête et passe à travers l’encadrement de la fenêtre. Un film qui s’appelle « Parlez-moi de la pluie », avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri et Jamel Debbouze, et une affiche comme il en avait, n’est pas crédible. Mais sans doute réaliste.

  31. 03/01/2010 12:31

    Bonjour Le Pédé. Ton article est fabuleux… blah blah blah. Je ne suis pas très doué pour encencer les gens.. Bref !

    Je suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui conserne les comédies musicales, cela n’a que trop duré en France. Le monde aujourd’hui favorise les profits à la qualité et je suis fière de n’avoir jamais contribuer au « succes » de ces navets. Je denote cependant un seul bémole (minime) dans ton article extrêmement… complet : Louis XIV ne porte pas de locks étant donné que Christophe Mae ne joue pas Louis XIV (cela ne change pas vraiment le problème étant donné que ‘Monsieur’, frère du Roi, joué par C. Mae, ne devait pas en porter non plus).

    Le roi, c’est lui : http://fb.img.v4.skyrock.net/fb0/actuzyk/pics/609782588.jpg

    D’où l’intêret d’avoir vécu cette époque maudite avec des filles en âge de se faire aveugler par un « beau chanteur » (La beauté est subjective, on le sait).

    Sur ce, aurevoir.

  32. 03/01/2010 14:17

    Après avoir lu toutes vos critiques, je me demande pourquoi tant de haine contre la comédie musicale : moi j’aime bien en général, mais pour moi cela s’écoute, ça ne se regarde pas. Ce sont des chansons qui suivent un thème et point barre.
    Le jour où l’on va s’attaquer à l’opéra il y va y avoir du sang ici.
    Parce que normalement ça se regarde aussi, et la mourante qui brâme « ha ha ha ha ha mon dieu, comme je souffre comme je souffre ! » en soprano aigü même pas altéré par l’agonie, je n’ai jamais trouvé PIRE ! Même juste en l’écoutant… (en plus généralement c’est en langue étrangère, donc théoriquement on ne comprend rien, ce qui ne retire rien au ridicule du meurt d’amour qui CHANTE…)

    • Xix permalink
      03/01/2010 16:56

      Oui, pour moi c’est kif-kif : l’opéra est ridicule aussi, par principe. Je pense que c’est simplement parce que comédie musicale ou opéra sont justement la sacralisation de la « chanson » en tant que telle. Non pas du texte ou de la musique, mais de la chanson en tant que chansonnette et moyen d’expression.
      http://unoeil.wordpress.com

      • 03/01/2010 18:31

        Oui enfin, autant dans l’Opéra que dans la comédie musicale, il y à des chefs d’oeuvre musicaux. Regarde le début de West Side Story par exemple (et tout le film même mais dans la première pas de chanson) ou la musique de Cabaret. C’est grandiose!
        Pour l’Opéra, je m’y connait point trop, j’en ai vu peu, mais je peux néanmoins affirmer que la musique est tout de même la chose la plus importante, et que bon, franchement, vu tous les compositeurs qui se sont attelés à l’exercice, j’ai du mal à croire que ce soit pas superbifique, et très peu adapté au terme « chansonnette ».
        Et puis merde, LaCallas qui chante c’est quand même quelque chose.

      • Xix permalink
        04/01/2010 09:28

        La musique est sans doute grandiose. Ce qui me dérange, c’est musique + troupe de danseurs qui miment l’histoire. C’est aussi indigeste que dans les films Disney, quand les personnages se mettent à chantonner leurs sentiments, et que tout se met à danser. Qui n’a pas envie d’appuyer sur la touche « >> fwd » pour revenir au récit ?
        http://unoeil.wordpress.com

      • 04/01/2010 09:33

        Moi.
        Quand c’est réussi, les chansons ne sont pas greffées artficiellement sur le récit; elles lui sont au contraire intégrées de manière organique, et servent à le faire avancer.

  33. Moka permalink
    03/01/2010 19:37

    Je trouve cet article un peu lapidaire !
    « Notre Dame de Paris » et « Roméo et Juliette » étaient quand même agréables, rien à voir avec les merdes d’aujourd’hui (comme « Mozart l’opéra rock » qui n’a de Mozart que le nom)…

    • 03/01/2010 20:08

      Je crois que c’est la lassitude qui est en cause. Celà ne porte pas vraiment à la nuance (d’ailleurs j’ai cru comprendre que la nuance n’était pas vraiment ce qui était recherché…)

      Il faut admettre que le ratio de comédies musicales à la française regardable par rapport aux bouses inommables est effroyablement peu élevé.

      Celà dit, on échappe peut être au pire made in USA. Peut être qu’un grand nombre de bouses de là bas ne nous parviennent tout simplement pas.

    • 03/01/2010 23:32

      Agréables ? Genre cette chanson, là, c’est agréable ? Moi ça me colle une double otite en 2 secondes, tellement ça réunit de non qualités : texte indigent sur la bellitude de l’amûûûr, mièvrerie ultime, arrangements dégoulinants, le tout interprété par un service à fondue qui prend un air emprunté (au loueur de services à fondue, sans doute).

  34. figatellus permalink
    04/01/2010 03:57

    “personnes qui s’enculent, qui aiment Barbra Streisand et Britney Spears, et qui réclament la tolérance et le droit à la différence.”

    Je suis fan de ce genre de réponse….
    Les commentaires sont encore mieux que les posts sur ce blog.

  35. 04/01/2010 18:22

    Mais le pire c’est pas de traduire GRease et de le jouer en francais????? Et qu’il y ai des gens pour y aller??? Quoi que ceux la ils sont peut etre pas prévenus…

  36. glongback permalink
    06/01/2010 20:11

    Le Pédé, dieu sait que je t’admire, toi et les trois autres Connards (à qui je souhaite au passage tout ce qu’ils me demanderont pour les seize années à venir, ça m’évitera de me répéter).

    Mais là, ça ne passera pas! Et en profitant de la trêve des confiseurs, en plus!

    Si je suis aussi catégorique, c’est que je détiens LA PREUVE que ce que tu dis est strictement faux, avec deux points d’exclamation.

    Sans ménager plus mes effets, sans tourner autour du pot, sans alimenter encore et encore le « suspense », je déclare qu’il existe au moins une comédie musicale, bonne, française et récente : La Mégère à peu près apprivoisée. Ca se joue en ce moment au vingtième théâtre, Paris.

    Et ça n’est pas parce que le cousin d’une voisine de l’ex de mon coiffeur y joue que je vous y envoie; c’est parce que c’est excellent. Et que j’attends avec impatience l’avis (et les excuses publiques à Lara Fabian) du Pédé, ma quatrième idole en ce bas monde après l’Arabe le Juif et la Meuf.

  37. 07/01/2010 13:38

    Je plussoie, je plussoie tellement… surtout après avoir découvert les comédies musicales chez nos voisins teutons, avec Cats, qui même interprété en Germain, garde sa classe…
    … surtout après avoir vu Chicago à Broadway (LE Broadway New Yorkais), et le talent de ces artistes complets.

    parce qu’on a beau dire, mais nan, Emmanuel Moiré ou Chritophe Maé c’est pas des artistes complets.

    erk

  38. Larousse (pas celle du dico) permalink
    07/01/2010 16:38

    Salut l’pédé !
    J’ai parcouru tous les commentaire pour être sûre de ne pas faire de doublon (ce fut assez atroce. J’ai vu une certaine jenny visiblement atteinte de diarrhée verbale, et une personne dire que Roméo et Juliette était agréable), je peux donc et avec bonne conscience étaler ma culture et te demander si tu as vu la CM « the Rocky Horror Picture Show ». Non je ne te pose pas la question parce que le héro est un (hum) très beau « sweet transvestite ». Simplement, ton avis semblant plutôt éclairé sur le sujet, je me demandais ce que tu en penses -ou te conseille de tenter l’expérience.

    • 07/01/2010 16:45

      Oui vu The Rocky Horror Picture Show, totalement rock’n’roll, j’adore, forcément.
      Sinon, dans le même genre, en encore mieux, tu as Phantom of the Paradise, de Brian De Palma, un des films les plus cultes de l’univers.

  39. Larousse (pas celle du dico) permalink
    07/01/2010 16:39

    Argh et toutes mes excuses pour avoir négligé la relecture.

  40. 12/01/2010 19:56

    Très drôle cet article. Bravo.

  41. 21/02/2010 10:09

    Cléopatre la der… une horreur, j’appelle ça du Lido pour ado.
    Pendant deux heures une femme en string et des mecs en collant!!! Mon dieu où sont mes collants? Ils les ont oublié.

  42. L'Invisible permalink
    30/09/2010 17:15

    Quitte à me faire lyncher je préciserais quand même : Sur la photo c’est pas Louis XIV mais son frère, Philippe, un des premiers homosexuel reconnu en France *se protège des jets de pierre*

    Autrement je suis particulièrement d’accord avec tes remarques (qui m’ont bien fait marrer d’ailleurs) si ce n’est pour le Roi Soleil qui (a ma plus grande surprise) est très réussit sur le plan chorégraphique, musical et sur les décors sublimes. Cependant ça n’engage que moi et je ne peux que comprendre le profond traumatisme psychique que les comédies musicales ont pu te causer.

    Bilan: J’adhère, j’adore 😉

Trackbacks

  1. Tweets that mention BILAN 2009: Appel à l’annihilation de la Comédie Musicale à la Française « C'est La Gêne -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :