Skip to content

Avec des si…

09/12/2009

Ok. Je l’avoue. Je parle beaucoup des nazis sur ce blog.

J’ai déjà fait état de cette obsession à maintes reprises. C’est comme ça. Tout petit déjà, je terrorisais ma très pacifique nourrice avec mes histoires de Waffen SS. Depuis que ce satané point Godwin est devenu la marotte des internautes sur les forums de discussion du monde entier, je me sens stigmatisé, voire traqué. J’ai, au mieux, l’impression d’être creux et parfaitement prévisible; au pire, d’être déjà gâteux et de me laisser aller au plus mortel des radotages. Mais qu’importe! Le patient qui regarde sa maladie en face n’est-t-il pas déjà sur la voie de la guérison, Docteur?

Dans ma cellule capitonnée, personne ne m’entend radoter. Tant pis, j’y vais.

Que s’est-t-il passé dans la tête de Christian Estrosi, ministre de l’Industrie en cette journée de la fin du mois de novembre? Difficile à dire si l’on en croit ses déclarations faites au sujet du débat sur l’identité nationale:

« Si, à la veille du second conflit mondial, dans un temps où la crise économique envahissait tout, le peuple allemand avait entrepris de s’interroger sur ce qui fonde réellement l’identité allemande, héritière des Lumières, patrie de Goethe et du romantisme, alors peut-être aurions nous évité l’atroce et douloureux naufrage de la civilisation européenne. »

Ok, Christian. Je comprends que tu veuilles protéger Eric, ton pote de chambrée aux frêles épaules. Je sais qu’au fond, tu n’es q’un VRP parmi tant d’autres. Ton boulot, c’est de vendre. Qu’il sagisse de cotons-tiges biodégradables, de yaourts à 0% ou encore de sites internet mal foutus, tu dois vendre sans douter une seule seconde de la qualité de la marchandise. Je sais aussi que le Boss vous terrorise en vous contraignant à avoir toujours plus de rendement, quel qu’en soit le prix et que le pauvre Eric a toutes les peines du monde à fourguer sa came.

Mais là, franchement, essayer de faire rentrer dans la caboche de la clientèle que le débat organisé par ton copain nous aurait, en d’autres temps, évité la colossale boucherie de 39-45, c’est fort en cacao. Oubliez Gandhi, Martin Luther King et Bono messieurs, dames!! Eric Besson est là et ses charters ne sont ni plus ni moins que des instruments de paix mondiale. Bravo, Christian. Si avec ça, tu n’obtiens pas ta prime de meilleur démagogue vendeur du mois, c’est à n’y rien comprendre.

Tâchons (comme tu nous y invites, cher Christian) d’extrapoler un peu et essayons d’imaginer ce qu’aurait été ce fameux débat dans l’Allemagne d’avant-guerre:

-« Salut à tous! Etre allemand, pour moi, c’est d’abord un lifestyle: faire des randonnées dans la Forêt Noire en mangeant des Franckfort. C’est aussi lire Hölderlin, Goethe et mettre à sac un commerce juif de temps en temps, pour garder la forme. »(Fritz, 38 ans, cordonnier)

-« Pour moi, être allemand c’est d’abord avoir un goût immodéré pour les très gros seins. C’est aussi pouvoir apprendre à ses enfants comment embrocher un tzigane, le week end. L’Allemagne, c’est un peu de tout cela! Des bises. » (Friedrich, 53 ans, maréchal-ferrant).

On part évidemment du principe selon lequel le système de modération tel que nous le connaissons, n’était pas encore au point dans les années 30.

Néanmoins, merci de m’avoir rappelé, cher Christian, qu’il n’est rien de plus facile que de se faire de la laine sur le dos de l’Histoire avec des « si » qui ne coûtent pas grand chose. De la même manière, si l’Ayatollah Khomeini avait côtoyé Harvey Milk au début des années soixante-dix, la Révolution en Iran eut été d’une toute autre nature. Si Fidel Castro était né dans une famille juive tunisienne de Sarcelles, son rêve aurait sans doute été de devenir kiné: le fiasco de la Baie des cochons n’aurait pas eu lieu, etc etc… En fin de compte, je ne suis pas certain que la vaste conversation de comptoir sur l’identité nationale dont tu loues les vertus démocratiques, soit si efficace face aux baïonnettes de l’Histoire, mais cela, bien sûr, n’engage que moi. J’aimerais pouvoir goûter à l’utopie bessonienne mais, comme l’a si bien dit Woody, « contre les nazis, les mots c’est bien mais une bonne batte de base ball, c’est mieux ».

Je te laisse méditer là dessus.

Publicités
123 commentaires leave one →
  1. Jéjé permalink
    09/12/2009 10:32

    MAIS VOUS ALLEZ ARRETER AVEC CETTE PHOTO D’ERIC BESSON ? Ca fout en l’air ma journée à chaque fois. C’est pas sympa les copains.
    Ce qui est sympa en revanche Le Juif, c’est ta vision de la révolution iranienne new style. J’aime beaucoup.

    • 09/12/2009 10:39

      Avant j’étais comme toi. Et puis finalement, cette photo est devenue ma joie. Je l’ai même accrochée chez moi et je t’invite à en faire autant. D’autant plus qu’avec ta gueule de métèque-de-juif-errant-de-pâtre-grec, tu ferais bien d’investir dans un KBFF©, si tu veux mon avis et même si tu ne le veux pas.
      Le Juif, c’est bizarre quand même cette obsession que tu as pour les Nazis. A quoi c’est dû à ton avis ? Tu as essayé la psychanalyse ? Ou l’intégrale des Télétubbies ?

    • IPECA permalink
      09/12/2009 10:48

      C est pas Eric Besson.

    • 09/12/2009 11:12

      Jéjé,
      cette photo d’Eric Besson est devenue ma raison de me lever le matin. Cette photo doit être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

      • 09/12/2009 11:15

        Cela pourrait faire le début du nouveau bouquin de Dan Brown … mais que veut nous montrer Estrosi avec son doigt ?

      • Jéjé permalink
        09/12/2009 11:20

        @le juif, j’y viendrait sans doute, pour l’instant c’est un peu comme de l’Art Moderne quand on est un peu obtus, mais ça viendra, ça viendra.
        @diegosan, c’est coquet chez toi, mais je ne sais pas si j’irai jusque là pour les choix de déco radicaux…

    • 09/12/2009 11:17

      Tu veux pas arrêter de faire genre tu « bosses de chez toi » et débarquer au bureau, il est 11h17!!!!

      • Jéjé permalink
        09/12/2009 11:21

        Nan mais chuis là, tu m’as pas vu ?

  2. IPECA permalink
    09/12/2009 10:50

    Ah au temps pour moi, photo en lien. Je vais me recoucher, bonne nuit!

  3. 09/12/2009 10:51

    Estrosi, on dirait un animateur de télé de la Rai. Je ne m’y fait décidément pas.

    • 09/12/2009 10:55

      Cette photo est particulièrement mythique, avec cette pose très naturelle, notamment en termes de doigt.

      • 09/12/2009 11:18

        En fait, je crois que son petit sourire narquois vient du fait qu’il vient de se sentir les doigts, et qu’ils sentent encore la chatte.

      • Jéjé permalink
        09/12/2009 11:22

        classe l’Arabe, comme toujours !

      • 09/12/2009 11:22

        Mais c’est ça… D’où leur léger écartement, pour que ça sèche. L’Arabe tu es trop fort en making-of déductif.

      • 09/12/2009 11:22

        Dès qu’il peut placer le mot chatte, il est heureux.

      • 09/12/2009 11:23

        Sa passion pour les vidéos de chats viendrait d’une confusion sémantique ?

    • La Pastanaga permalink
      10/12/2009 21:17

      moi je trouve qu’on dirait Alec baldwin.

      et du coup je viens de comprendre pourquoi cette après-midi, lors d’un déplacement à nice, j’ai vu une photo d’alec baldwin affichée dans le hall d’une asso.
      j’étais un peu déroutée, mais maintenant ça va mieux, merci!…
      enfin non, ça va pas mieux, merde, aleeec, dis-moi que c’était toi !

  4. 09/12/2009 10:57

    S’il ya avait une élection de Mister lèche-bottes (choisis les bottes que tu veux) au Gouvernement, Estrosi en serait de loin le vainqueur et pourtant, on en a,de sacrés adeptes de la fellation. Il faut voir que ce mec est le plus gros incompétent qui ait jamais réussi à être ministre. Je n’ai rien contre les auto-didactes au contraire mais n’oublions pas que le point d’orgue du CV d’Estrosi est Champion de France de moto … pas mal pour devenir secrétaire d’état à l’outre mer puis ministre à l’industrie.
    Petite anécdote de source directe : Estrosi, lors d’un séjour en Martinique, lit un discours (préparé par son directeur de Cabinet), avec une note « si l’audience réagit mal, dire que … ». Le gars a lu le discours avec la note, il est passé pour le roi des cons, il n’avait même pas fait l’effort de relire en amont son discours, c’est dire son professionalisme.
    Bref, ce qui se fait de pire en politique.

    • 09/12/2009 11:11

      Comme Farrugia en Jean-Pierre François qui chante « ad lib » à la fin du clip.

    • Le Rôliste permalink
      09/12/2009 14:22

      Ariko51, Tu n’aurait pas le texte original avec la note du directeur de cabinet? C’était lors de l’hommage à Aimé Césaire?
      En tous cas c’est édifiant.

      • 09/12/2009 16:11

        Ecoute, pour te dire, son secrétaire de cabinet c’était un membre de ma famille (attention il a pas choisi, ce sont des nominations préfectorales …). Il a vu passer en l’occurence 3 ou 4 secrétaires d’Etat durant son poste qui ne connaissaient tous quasiment rien aux dom-tom et qui attendaient d’être nommés ailleurs mais il m’a dit qu’Estrosi c’était le pire …

  5. 09/12/2009 11:01

    J’adore l’idée de Castro en kiné juif tunisien de Sarcelles, ça aurait effectivement évité pas mal de soucis et de discours interminables.

    En revanche, puisqu’on refait l’histoire, je doute que si Khomeini avait côtoyé Harvey Milk, la révolution iranienne eut été ce que tu nous montres en lien, je pense simplement que ce pauvre Milk aurait connu une fin bien plus pénible et prématurée.

    Au moins avec ses conneries Estrosi nous confirme que retirer l’Histoire aux Terminales S, c’est pas forcément une bonne idée puisque même ceux pour qui ça n’a pas été une option semblent ne pas avoir bien intégré certains passages…

    • La Ritale permalink
      09/12/2009 11:16

      Estrosi a arrêté le lycée avant le bac, peut-être que ceci explique cela…
      Cela dit l’ignorance de l’histoire surtout de la part d’un homme politique est inacceptable.

      • La Zouzi permalink
        09/12/2009 11:36

        Je suis bien d’accord avec vous. Cette histoire d’option est grotesque. Les « scientifiques » font finir (plus encore qu’aujourd’hui) complétement dénués de culture. Pas d’histoire, quasiment pas de littérature, une programme de philo plus que léger… Tu m’étonnes que les Grandes Ecoles de Commerce s’ouvrent au littéraire… Tout ceci deviens franchement risible!
        ps: je sais bien que le sujet a déjà été abordé mais bon…

      • 09/12/2009 11:40

        A ce propos, re-bravo l’Arabe, car ce sujet fait quand même la Une de toute la presse depuis que tu l’as soulevé.

  6. 09/12/2009 11:18

    C’est sûr que, dans les années trente, le peuple allemand qui crevait de faim, il avait comme principal souci de lire Goethe…

    Mouhahaha !

    • Orphus permalink
      09/12/2009 12:27

      Bah, c’est à dire qu’à partir de 1936, le peuple allemand a eu de la lecture car l’état offrait comme cadeau de mariage un exemplaire de Mein Kampf aux nouveaux couples (ouvrage qui justement aborde la question au combien subjective de la « vraie » identité allemande).

    • 09/12/2009 12:39

      Clair… Pour moi l’identité nationale, ça ne se définit pas. C’est comme l’amour : ça se vit ou pas.

      • 09/12/2009 12:47

        EYUÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.

      • 09/12/2009 12:52

        Heu ? 😕

      • 09/12/2009 14:33

        Le Pédé, va encore falloir que tu t’expliques sur le Eyuè, je ne me souviens plus dans les commentaires de quel post nous l’avions introduit…

      • 09/12/2009 14:34

        Par ailleurs, ce eyuè est particulièrement sublime et à propos!

      • Malice permalink
        09/12/2009 12:55

        Ouiiiiii.

      • 09/12/2009 16:26

        Mais tellement….

      • 09/12/2009 16:28

        J’ai peur quand je comprends pô moi… :s

      • L'Arbitre énervé permalink
        09/12/2009 17:11

        La rêveuse,

        J’ai un doute mais …..serais-tu la maman de Titeuf ?

      • 09/12/2009 17:42

        M’enfin non !

        ^^

      • L'Arbitre énervé permalink
        09/12/2009 19:24

        La rêveuse,

        C’est quoi ces petits signes inscrits en-dessous : un langage codé entre petits bonshommes verts venus d’ailleurs ?

        E-T serait de retour…….

      • 09/12/2009 19:48

        Tiens, c’est marrant. Ma fille aussi est dans sa période « c’est quoi ? »

      • 09/12/2009 19:49

        Sinon, je crois que c’est juste un smily qui n’existe pas sur ce blog.

      • L'Arbitre énervé permalink
        09/12/2009 20:35

        Les miens aussi.

        J’en ai d’autres à te proposer:

        Mon fils :  » Maman, je te m’aime  »

        Ma fille :  » Tu me donnes ma main  »

        Et oui, c’est pas facile de grandir…….

      • 10/12/2009 09:35

        Je revendique mon immaturité sélective…

      • 10/12/2009 12:38

        Mais qu’est ce que ça veut dire  » Eyuè » ? C’est méchant ? Moqueur ? Ironique ? Gentil ? Désespéré devant mon hermétisme quasi total aux réalités du monde ?

        Non pasque ya un nouveau post et je risque de ne JAMAIS le savoir…

    • ABC permalink
      09/12/2009 12:53

      Et surtout lire Goethe ne sert à rien, le raffinement intellectuel n’empêche guère d’être monstrueux cf Benjamin Littell et les Bienveillantes

      Il paraît qu’à Buchenwald, les nazis ont épargné un chêne, cher au poète Goethe, alors qu’ils n’ont pas hésité à abattre tous les autres arbres pour construire le camp.

      • 09/12/2009 13:35

        Ils ont abattu des arbres ? Je ne connaissais pas ces « nazis » dont tu parles, mais ça m’a l’air d’être une belle bande de salauds !

      • ABC permalink
        09/12/2009 13:47

        C’était pas des écolos et Daniel C. Bendit, ils l’auraient fauché aussi

        On rigole pas avec les arbres

      • davidgeridoo permalink
        09/12/2009 14:32

        Ça ne m’étonne pas que les nazis aiment les glands.
        Sinon, en matière de nazi raffiné et cultivé, il y a aussi le colonel Landa dans l’EXCELLENT « Inglourious Basterds ».
        Non, c’était juste pour titiller. (Ich bin ein Titilleur.)

      • ABC permalink
        09/12/2009 15:07

        Aimer le Strüdel aux pommes avec Chantilly, est-il réellement un signe de raffinement ^^ ? Même sans Wurst, ça reste kitschissiment allemand

      • Agathe permalink
        09/12/2009 15:41

        Rhaaa, ABC, non, par pitié ! AUTRICHIEN, le Strudel, pas allemand !

      • Le Rôliste permalink
        09/12/2009 15:54

        Confirmation catégorique de ma collègue autrichienne assise en face de moi: le strudel (sans umlaut sur le ‘u’) est bien autrichien, pas allemand. Je suis passé à deux doigts de l’incident diplomatique juste pour avoir posé la question.

      • davidgeridoo permalink
        09/12/2009 16:12

        Pour le raffinement, je pensais plutôt aux manières suaves et compassées du zigoto, et pour la culture, à son polyglottisme.
        En tout cas, je confirme (en germaniste gourmand, mais pas forcément raffiné, que je suis) : le strudel, c’est autrichien et sans tréma. Même que « strudel aux pommes », c’est un pléonasme quasi sacrilège.

      • ABC permalink
        09/12/2009 16:27

        Ohh toutes mes excuses aux germanophiles, j’ai tendance à confondre la culture autrichienne et allemande. En plus j’aime le strudel, même sans accent circonflexe.

        Edelweiss, Edelweiss

      • ABC permalink
        09/12/2009 16:29

        Je veux dire même sans tréma ^^

      • 09/12/2009 15:25

        J’aime bien les pâtisseriez aux pommes, moi, mais j’ignorais que c’était un signe de raffinement. Je croyais naïvement que c’était surtout dû à ma gourmandise ^^

      • Le Rôliste permalink
        09/12/2009 15:50

        Mais oui La rêveuse, je suis sûr que tu es hyper-raffinée. Et je découvre que je le suis aussi, d’ailleurs. Version marquise au chocolat et tarte aux mirabelles.

      • 09/12/2009 16:10

        Il parait que c’est vachement bon le strudel, en plus…j’avais vu une émission ou il était question de la finesse de la pâte à travers laquelle il devait être possible de lire une lettre d’amour…

        Oh Purée ! L’approche de Noël, c’est mauvais pour mes sujets de conversation.. Ca tourne de plus en plus autour de la bouffe…

      • La Pastanaga permalink
        11/12/2009 13:25

        dieg, ABC,
        je vous avais pas vu comme ça,

        félicitations à Le Velu.

      • Malice permalink
        11/12/2009 13:32

        Elle est jolie ABC en chatte-souris! Quelle comédienne de talent.

      • La Pastanaga permalink
        11/12/2009 13:40

        *vuS*
        j’avais pas vu

      • ABC permalink
        11/12/2009 15:48

        Merci Malice et Pasta, vos compliments me font ronronner de plaisir,

        Je m’en vais de ce pas, essayer mes nouveaux coussinets Louboutin, à la recherche du Velu

  7. Le Rôliste permalink
    09/12/2009 14:33

    Ce que je trouve significatif, au fond, c’est ce sinistre imbécile fasse le parallèle entre l’Allemagne d’avant-guerre et la France d’ajourd’hui. Il y a un sous-entendu là, non? Il prétend nous éviter quoi avec ce débat soit-disant identitaire? Genre: « ce débat est urgent si on ne veut pas risquer un raz-de-marée réactionnaire dont je serais le porte-parole ».

  8. La Ritale permalink
    09/12/2009 15:29

    Le recours à l’analogie permet aux politiques d’éviter de donner de véritable justification à leurs actions, l’image qu’ils donnent à la place étant sensée être suffisamment puissante à l’esprit des gens pour que ceux-ci ne réclament d’autre explication (« Ouf, grâce à ce « débat » sur l’identité nationale, nous évitons le pire! »).
    Le problème majeur de l’analogie, outre qu’elle soit complétement inadéquate, est qu’elle banalise le fait auquel elle fait référence et relève donc d’une forme de négationnisme.

  9. 09/12/2009 16:38

    En attendant, on se pose toujours la question de savoir ce qui s’est passé dans la tête d’Estrosi.
    Perso, je vote pour « rien », et c’est bien ça le problème.

    Ca commence à me crisper que ces bonshommes là, sous prétexte d’avoir un rôle politique et une médiatisation, puissent faire joujou avec l’Histoire, sans faire visiblement preuve d’aucune expertise particulière, en débitant des conneries d’une monumentalitude rare (cf. Luc Chatel, ministre de l’éducation – juste ça, ça suffit à décrédibiliser un gouvernement en n’entier…).

    • 09/12/2009 16:55

      Nan mais ce qui est passé dans la tête d’Estrosi ? Rien du tout. C’est Sarko le Puppet’s master.

  10. Un Noir permalink
    09/12/2009 19:02

    J’aime bien refaire l’univers avec des « si », je me lance : si une météorite n’avait pas frappé la terre il y a 60 millions d’années décimant la population dinosaure, ça serait un lézard vert en costard cravate qui aurait lancé le débat l’identité nationale des lézards verts (par opposition aux lézards gris ou beiges).
    Ouais en fait c’est pareil.

    • 09/12/2009 20:28

      Pas mal du tout, Un Noir. J’en ai une autre:
      Si Abraham n’avait pas décidé, il y a un petit moment, de se circoncire sur un coup de tête avec un morceau de silex, nous serions, mon prépuce et moi, probablement en train de chasser le sanglier au lieu d’écrire ce commentaire.

      • 09/12/2009 20:49

        Tu veux dire que la circoncision est à l’origine du progrès ? (je me renseigne, hein, vu que je suis pas très fort en religions et que mon prépuce ne me gêne que modérément pour poster des commentaires)

      • 09/12/2009 21:03

        Diego, tu es la preuve vivante que prépuce et progrès cybernétique peuvent surmonter leurs antagonismes et trouver un terrain d’entente.

      • 09/12/2009 21:07

        Je suis bien rassuré (j’étais en train de consulter la rubrique rabbin des pages jaunes)

  11. Ledoux permalink
    09/12/2009 20:34

    Sincère admiration pour cet article (encore une fois) bien écrit et clair.

  12. Ledoux permalink
    09/12/2009 20:42

    et drôle.

  13. 09/12/2009 21:41

    C’est une photo de Christian Estrosi, le type qui s’est fait vanné grave méchament à l’assemblé nationale par un sénateur PS, parce qu’il ne se doutait pas que les gens observaient sont twitter où il se lâchait en insultant le PS… d’ailleurs il à pris cher, le sénateur PS lui à conclu son chaud discours par: « Vous parlez d’identité nationale, mais vous écrivez Service Public avec -que à la fin! »

  14. 09/12/2009 21:44

    URGENT !!!! Je vous somme d’arrêter sur le champ quelqu’activité que vous auriez en cours pour allez voir le clip le plus pathétique de l’histoire du monde. Je suis totalement sans voix, mes bras sont tombés du 5e étage, c’est collectorissime et il va falloir inventer des mots pour le décrire (spontanément, j’ai dit patathétique). Ne ratez surtout pas Fred L. qui fait un coeur avec ses mains. OMG. Sur ce je vous laisse, je dois aller décéder de ce pas.

    • Jéjé permalink
      09/12/2009 21:55

      ENORMISSIMEMENT AFFREUX !
      Je décède aussi sur le champ. Je ne sais pas si je dois te remercier ou te maudire. Certaines de ces images vont rester gravées définitivement dans ma rétine.

      • 09/12/2009 22:23

        La gêne suprême ayant été atteinte, ce blog n’a plus de raison d’être. Adieu.

      • Jéjé permalink
        09/12/2009 22:28

        Plutôt que de t’échapper dans le suicide collectif, tu DOIS nous trouver un antidote. Acila a raison, c’est trop violent.

      • 10/12/2009 00:20

        Peut-être ne sait-il que diegoputer ?

      • 10/12/2009 00:28

        Euh, j’ai trouvé ça pour avoir une pensée pour les 20 ans de la mort de Bruno Carette cette semaine – mais il manque la séquence Woody Allen que j’adore :

      • 10/12/2009 23:18

        oula wordpress a fait un remix des commentaires on dirait;
        merci diegosan pour ton antidote (je comprends désormais bien mieux pourquoi Le Pédé a qualifié Star Wars d’IN-DIS-PEN-SA-BLE) et j’espère vivement que tu pourras trouver la séquence Woody Allen !

      • 11/12/2009 00:21

        J’en rêve, elle est mythique. A vrai dire, je l’ai en « vidéocassette » chez moi. J’vous jure.

      • 11/12/2009 01:29

        Ahlala le suspens est à son comble; comment avoir accès à cette vidéocassette (terme délicieusement rétro)magique ? that is the question !

    • 09/12/2009 22:17

      Arghh mais pourquoi j’ai cliqué ?
      j’en ai ri d’effroi
      puis ma mâchoire s’est décrochée et elle bée lamentablement sur le vide désormais,
      il me faut ABSOLUMENT un antidote

      • 09/12/2009 22:21

        Et tes oreilles ne se sont pas enfuies à tire d’aile ?

      • 09/12/2009 22:55

        Non, hélas !

      • ariko51 permalink
        10/12/2009 10:40

        tin diego tu as frappe fort avec ta video collector, mais comment ont-ils ose ? La palme d’or je crois a Christine Lagarde …

      • lovingroger permalink
        09/12/2009 22:26

        Rendez moi Sophie Favier !!

    • Philippe de Thrace permalink
      09/12/2009 22:24

      Lamentabominable, Nullifreux, Suicidophore, Déséspécieux, Trisdicule, Affligênant, Embarrasphyxiant.
      Un demi million de mes neurones se sont donné la mort.

      • L'étudiante permalink
        09/12/2009 23:05

        j’ai un faible pour « nullifreux »

      • Philippe de Thrace permalink
        09/12/2009 23:12

        Le copyleft est bien sûr déposé. Mais je t’en laisse l’usage à titre gracieux. à condition bien sûr de me citer à chaque utilisation.

      • 09/12/2009 23:18

        Moi j’aime beaucoup affligênant. Mais je pense faire un post très vite sur la néologie, qui est décidément une science passionnante. Dans quel cerveau malade est né ce truc ? Et comment ont-ils pu accepter de s’y prêter ????????

      • 09/12/2009 23:30

        Nullifreux, c’est complètement magique je trouve.

      • la marchande permalink
        10/12/2009 09:34

        Je prends « Déséspécieux » pour ma part. Magnifique….et je tacherais d’en faire bon usage , merci, Guerrier Casqué.

      • Malice permalink
        10/12/2009 09:59

        Trisdicule c’est absurditerrible.

    • 09/12/2009 22:31

      franchement, j’ai du mal à croire qu’ils l’aient fait sérieusement… c’est vraiment un sale coup de pub!

      • 09/12/2009 23:04

        oui au début j’ai eu un temps d’arrêt, je me suis dit c’est une caricature, c’est-pas-possible ! (même si le slogan inaugural veut nous certifier le contraire) ah ben non ce sont les « vrais » qui gigotent là mais ils « chantent » aussi ? (ceci dit grandiose la dédicace en langage des signes de Philippe L. à Diegosan)

      • 09/12/2009 23:09

        euh Frédéric (pardon Philippe)

      • 09/12/2009 23:10

        Frédéric L. pas Philippe L. sinon ça fait Philippe Lucas…

      • 09/12/2009 23:27

        ben en fait j’avais philippe lefebvre en tête, que j’entends parfois le matin

      • 09/12/2009 23:29

        Je sais pas ce qui est pire remarque… niark.

      • 10/12/2009 02:04

        non mais vraiment mort de rire. je veux voir le moment où ils disent « oui » quand on leur propose de tourner un clip sur cette chanson quoi!!!

    • 09/12/2009 22:49

      J’ai pleuré. Mais vraiment. J’ai pas fait semblant. Pleuré de rire devant Besson, Devedjian, Lagarde et Woerth… je pense que c’est les plus collector.

      Après mes oreilles se sont mises à fondre et mes yeux ont saignés pendant 8 heures.

      Je suis à ma 120 écoute de ça et je suis même pas sûr que ça va suffir pour que j’aille mieux.

      • 09/12/2009 22:51

        Sinon Canard, heureusement qu’on est tout les deux membres du club de la Luminescence et qu’on s’aime d’amitié, parce que sinon, je crois que je t’aurais dédié une cérémonie voodoo pas plus tard que ce soir.

    • 10/12/2009 09:38

      J’ai tenu 7 secondes et demi…

    • 10/12/2009 10:50

      MAIS DE QUOI TU PARLES?????
      J’ai cru que c’était une blague au début avec Dati et Raffarin!!!
      Yade et Wauquiez ont l’air embarrassé d’être là, ce qui me rassure un peu: les jeunes ont encore un peu conscience du ridicule.

      Selon moi la médaille de bronze du ridicule revient à Lagarde, Darcos et Devedjian, l’argent à Dati, Morano et Bertrand, mais l’or revient sans conteste à Lefebvre (et son coeur avec les mains!) et Montagné (au volant de sa voiture?!?!?). Pour Besson, il faudrait une nouvelle catégorie. Platine? Non mais qu’est-ce qu’il fait? On dirait qu’il tente un semblant de danse orientale ou j’ai abusé du couscous hier soir?
      MERCI DIEGO pour ce lien, je pleure de rire.

      • 10/12/2009 11:40

        Je t’en prie. J’ai moi-même pleuré l’équivalent de 2 ans de précipitations à Roubaix lors du visionnage de cet objet.

    • l'anglaise permalink
      10/12/2009 12:37

      Je suis sidérée ! Au sens propre !

  15. 09/12/2009 23:31

    C’est monumonstrueux, également.

  16. Jean Saisrien permalink
    10/12/2009 03:25

    Je ne connais rien de votre Christian Estrosi, ni de votre « débat sur l’identité nationale » mais ici au Québec avons eu la « Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles »… ou « Accommodements (dé)raisonnables » ou « Commission Bouchard-Taylor »

    Si vous comprenez le Québécois et avez quelques 3 minutes à perdre, admirez la crrrrrème des morons du Québec:

    Vous avez probablement aussi vos idiots du village, mais nous: on en créé des assemblées et on leur donne le droit de parole!

  17. 10/12/2009 10:17

    aaah, plus ça va plus j’aime Woody!!!
    (pour vous, chers ecrivains de C’est La Gène, ce n’est plus de l’amour, c’est de la dévotion pure)

  18. Le Duc permalink
    10/12/2009 11:21

    J’ai peur de ne point comprendre la raison pour laquelle ils ont fait ce pseudo lip dub ridicule. Les politiques sont dans l’incapacité d’être « cool » mais ils essaient quand même, veulent se donner l’air « d’jeun’s » pour en fin de compte avoir surtout l’air con et l’air de prendre un peu les gens pour des cons. En plus la musique no comment, je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd.
    Merci Diegosan pour « Vous me subirez », on s’en lasse vraiment pas

    • davidgeridoo permalink
      10/12/2009 12:54

      Oui, merci, Diego ! Les Nuls, je les aime d’un amour hétérosexuel, homosexuel et anthropoléonin. C’est quand même les seuls humoristes qui me font rire avec un sketch que j’ai déjà vu 723 fois.

      • 10/12/2009 14:13

        Oui, ou alors en disant juste « prout » ou « bite ». Mais je suis contrit de ne pas retrouver la séquence « cette même scène à la façon de Woody Allen » qui est mythique, et que j’aimerais tant pouvoir offrir à la Meuf.

  19. l'anglaise permalink
    10/12/2009 12:59

    @ Le juif.
    Compliments pour l’article, toujours aussi bien écrit.
    Godwin, Godwin…
    Ne nous laissons pas intimider par ces courants sous-jacents qui tendent a vouloir pousser la Shoa vers l’oubli et restons vigilants vis à vis de la tendance qui veut tout y rendre comparable…

    • 10/12/2009 14:00

      Le point Godwin, de toute, ce n’est que l’application des lois de la probabilité. Il ya de toute manière des moments ou il est inévitable d’y arriver, sauf à ignorer sciemment les arguments tendancieux de la personne avec qui l’on converse.

      Ce n’est pas forcément celui qui y arrive qui est responsable alors. Ca peut être celui qui l’y a acculé pour ensuite mieux prétendre que le « point Godwin étant atteint », l’argumentation de l’adversaire est forcément foireuse.

      Mais bon, là, Estropié du zizi n’a aucune excuse…

  20. 11/12/2009 03:13

    Pour les funérailles, ils vont faire ça au Fouquet’s sûrement….

  21. brushk permalink
    11/12/2009 23:09

    Voici un « poème » trouvé sur le site du grand débat sur l’identité nationale, merci à Ricky Besson de donner aux JPF (Jeunes Pétainistes de France) la possibilité d’exprimer au monde entier leur amour de la Patrie,
    France: « j’aime tes casseroles, tes vieux plats, tes mains usées,
    France, j’aime tes anciens, tes ancêtres et tes vieillards,
    France, j’aime tes vétérans au visage de grand-père »

    tes légionnaires, ton pinard et tes poivrots,
    j’aime ta haine du bicot, tes CRS alcooliques,
    tes banlieues affamées et tes people puants,
    J’aime tes amnésies, ta mémoire courte et ton injustice. Mais laissons la parole à chabada:

    **************************************************************************
    France, j’aime quand tu m’apprends à lire et à écrire dans ta langue,
    France, j’aime tes ardoises, tes plumes et tes pierres ponce,
    France, j’aime tes verbes, tes conjugaisons, toutes tes leçons,
    France, j’aime tes vieilles chansons berceuses d’innocence,
    France, j’aime tes jeux interdits et ta guerre des boutons,
    France, j’aime tes Martine, tes Bécassine et tes Babar,
    France, j’aime tes pèlerines, tes bérets et tes carreaux vichy,
    France, j’aime tes colos, tes profs, tes Mère Denis,
    France, j’aime ton savon de Marseille, ta lavande, tes parfums,
    France, j’aime ton hymne, ton drapeau et tes couleurs,
    France, j’aime ton 14 juillet, tes guinguettes et tes flonflons,
    France, j’aime tes Jouvet, Gérard Philippe, Fresnay et Arletty,
    France, j’aime tes Bardot, tes Deneuve, tes Gainsbourg, tes Reggiani,
    France, j’aime tes plumes et tes esprits, tes créateurs tous tes génies,
    France, j’aime tes monarques, tes histoires, tes Charlemagne,
    France, j’aime ta carte souriante, ton littoral et tes cours d’eau,
    France, j’aime tes ouvriers, tes Abbés Pierre et tes Coluche,
    France, j’aime tes casseroles, tes vieux plats, tes mains usées,
    France, j’aime tes anciens, tes ancêtres et tes vieillards,
    France, j’aime tes vétérans au visage de grand-père,
    France, j’aime ta Jeanne mon héroïne ma sœur,
    France, j’aime tes femmes, courageuses et dignes,
    France, je t’aime comme une mère, comme ma grand-mère.
    **************************************************************************

    chabada

  22. marie permalink
    13/12/2009 15:07

    Je viens de remarquer que Christine Lagarde ressemble à Chevalier ( le copain de Laspalès) J’ai de sacrées références, je sais…

  23. ahyuko permalink
    14/12/2009 09:51

    Pour revenir au clip de l’UMP (ce fut un choc émotionnel, je n’arrive plus à penser à autre chose depuis que je l’ai vu, et je n’ai plus qu’une envie, c’est de prendre l’avion, parce que visiblement on peut faire de mauvaises rencontres dans le TGV), je dois avouer que personnellement je ne me lasse pas du petit coup d’œil vicelard de Raffarin. De plus, ce merveilleux clip m’a permis de remarquer que Christine Lagarde ressemblait à s’y méprendre à Chevalier (le copain de Laspalès, je sais, j’ai de sacrées références).
    J’aimerais que Ségolène Royal demande pardon pour ce clip…

  24. ahyuko permalink
    14/12/2009 09:53

    Argh, j’ai visiblement un souci avec les commentaires, car j’écris un truc, je le vois pas, alors je réécris, et là je vois les deux, et je me sens con… mais je suis certaine qu’on va me le pardonner…

Trackbacks

  1. Tweets that mention Avec des si… « C'est La Gêne -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :