Skip to content

La Police en France, une application réussie du Néo-Taylorisme en milieu urbain

16/11/2009

La semaine dernière, je me suis mangé mon quatrième PV à 35 euros pour « stationnement sauvage » en deux mois. Dans les quatre cas, le « stationnement sauvage » en question ne s’est pas fait sur le cadavre d’une vieille retraitée que j’aurais violée et tabassée avant de rouler dessus avec mon scooter, mais sur un trottoir, bien collé contre le mur, pour ne gêner en aucun cas le passage des piétons et autres fauteuils roulants (pour peu que le piéton ou le fauteuil roulant en question fasse moins de 2m50 de large). Les quatre fois, les contraventions ont été dressées entre 22h30 et 23h30. Les quatre fois, elles ont sanctionné l’absence totale de place de parking pour 2 roues à moins d’1/4 d’heure à pied de mon lieu de rendez-vous.

En 8 ans de circulation en deux roues à Paris, je n’avais jamais rencontré ce genre de déconvenue, ou en tout cas, jamais ce systématisme. Alors après avoir shooté dix minute durant dans mon scooter en hurlant « LA PUTAIN DE BORDEL DE QUEUE DE CHIASSE DE PUTE! » en boucle (Je suis grossier quand je suis en colère), je me suis calmé, j’ai arrêté de mordre sur le bras de la personne qui m’accompagnait, j’ai essuyé l’écume rageuse qui ornait la commissure de mes lèvres, et j’ai fait un exercice de respiration qu’une vieille amie osthéo ( « vieille » dans le sens je la connais depuis longtemps, pas dans le sens « Sans soutien-gorge, elle a les seins qui lui tombent au genoux ») m’avait appris. Du coup j’ai fait de l’hyperventilation et je me suis évanoui. Non, je ne suis pas une petite nature.

Le lendemain, j’ai vu un Brice Hortefeux goguenard et souriant présenter son bilan au Ministère de l’Intérieur. J’ai réprimé mon envie de rendre mon financier à la pistache de chez Kaiser, j’ai tenu quelques instants, et puis quand il a dit « je veux être le garant et le gardien

permanent de cette culture de la performance et du résultat. », ça a fait tilt! J’ai rappelé Yuri et Vassili, deux amis Ukrainiens avec des bras comme des séquoïa et une totale décontraction par rapport à tout ce qui touche au démembrement, et à qui j’avais donné l’adresse de Germaine Michot, pervenche en service dans le quartier dans lequel mon scooter s’était fait aligné à l’heure des faits: ce n’était pas la faute à cette pauvre Germaine si j’allais devoir payer 140 euros de PV en plus de mes 678 euros de taxe d’habitation et de mes 663 euros d’URSSAF, mais bien de la folie de résultats imposée, en capillarité, par le Ministère de mon Brice HorteFeuDeCheminée préféré. Mes soupçons ont d’ailleurs été confirmés par le secrétaire général du premier syndicat de gardiens de la paix (l’Union SGP-FO/Unité Police), Nicolas Comte, qui déclare, dans une interview donné à Mediapart : « la politique du résultat s’est peu à peu transformé en religion du chiffre ». Ces PV à répétition, cette traque du petit délit, ce serait finalement une manière nouvelle et pas complètement conne de hausser les chiffres de la délinquance et de la répression, histoire de conforter un discours sécuritaire qui fait les beaux jours de la droite, à quelques encablures des régionales. Parce que je l’écoutais mon Briçou, je l’écoutais, et je faisais dans mon froc. A l’entendre, la France était en train de se transformer en NY 1997. Les bandes étaient à ma porte, les délinquants de moins de 13 ans se trouvaient être des psychopathes sanguinaires auxquels il fallait imposer un couvre-feu obligatoire, et même les filles s’y mettaient avec une part en augmentation de 10 % en un an dans les crimes et délits commis par des mineurs. J’étais sur le point de rappeler Vassili et Yuri pour qu’ils viennent abréger mes souffrances quand je me suis rappelé qu’on ne pouvait pas lui faire confiance à Brice, et qu’il disait souvent de belles grosses conneries, avec ses histoires d’Auvergnats Maghrébins et de nationalité évidente.

Alors j’ai décidé de lui proposer d’aller se faire foutre.

Je me suis mis devant ma télé, je l’ai regardé droit dans les yeux et je lui ai dit que je n’y croyais pas à ses chiffres à la con. Je lui ai dit que sa « résurgence de la délinquance des jeunes, de 5% cette année, pour atteindre 18%« , c’était de l’affabulation, puisque les chiffres de la délinquance des mineurs sont stables depuis 15 ans, et que non, je ne vais pas commencer à fouiller Kévin, le fils de 12 ans de la voisine du dessous à chaque fois qu’il veut prendre l’ascenseur avec moi. Je lui ai aussi demandé d’arrêter de raconter des salades avec ses histoires de « bandes de fille » ou alors de tempérer son propos par le fait que « Ce qui ne cesse de changer depuis 1994, c’est le droit pénal, qui permet d’attraper davantage de petits poissons, dont font généralement partie les filles. Elles sont davantage poursuivies qu’autrefois pour les bagarres entre filles, pour leurs insultes envers les enseignants, les éducateurs et les policiers, et surtout pour des vols à l’étalage… » comme le dit très justement le sociologue Laurent Mucchielli. Non parce qu’avec ses conneries, à Brice, j’ai un pote qui a aspergé de bombe lacrymo un groupe de trois filles qui l’ont abordé à une sortie de boîte pour lui demander du feu (le pote, en vrai, c’était moi, et je me suis fait latter la tronche par leurs mecs, qui les attendaient sur le trottoir d’en face). Enfin, Brice, je l’ai fixé calmement et je lui ai dit de se les foutre là où le soleil ne brille pas, ses 6,21% de baisse de la délinquance générale depuis Octobre 2008. Parce que d’après l’Observatoire National de la Délinquance, dont, rappelons-le, c’est le métier de compter et de faire des statistiques sur la dite délinquance – autant dire qu’ils savent un peu de quoi ils parlent – la baisse, en vrai, de la délinquance, elle est de 0,08%, avec une hausse de 3,75% des violences physiques entre Novembre 2008 et Octobre 2009. L’Observatoire National de la Bolognaises, a lui sorti ses statistiques pour la sauce du même nom, mais ça n’a rien à voir.

Alors qu’est ce que ça veut dire tout ça? (et promis, après, j’arrête de vous embêter)

D’abord que plutôt que de mettre la pression sur les pervenches pour coller des prunes à la con sur des scooters garés sur un trottoir sans faire chier qui que ce soit, on devrait plutôt mettre la pression sur les calculettes et les cours de maths pour les cadres du Ministère de l’Intérieur. Ou alors on devrait leur rappeler que la publicité mensongère est un délit (oui, je sais, je sais, les discours de campagne, ça ne s’apparente pas à de la pub), et que dire n’importe quoi pour faire les malins et se la péter genre « moi, mon gars, quand je prends un ministère en main, je rigole pas », et autres « tu vas voir ce qu’on va te coller dans la gueule aux régionales, sale gaucho », c’est un peu pathétique et puis c’est surtout malhonnête.

Ah oui, sinon, dans un registre plus léger, je vous laisse avec une petite blague: Big Brother, la Stasi, et la Vie Privée sont dans un bateau, il n’y a pas trop de place donc les deux autres décident de foutre la Vie Privée à la baille (non sans lui avoir coulé les pieds dans le béton avant) . Comment ont-ils fait? Réponse:

Brice Hortefeux a également annoncé le triplement de la vidéosurveillance sur la voie publique d’ici à 2011 (60 000 caméras) et le recrutement de 15 000 policiers et gendarmes d’ici l’année prochaine.

C’est pour aller avec deux nouveaux délits qui devraient passer au Code pénal d’ici là: le délit de « ton chien m’a mal regardé » et celui de « tu m’as serré la main avec la main gauche ce matin ».

Youpi!

Publicités
92 commentaires leave one →
  1. Philippe de Thrace permalink
    16/11/2009 08:48

    C’est malin, je vais devoir passer la journée la mâchoire crispée de tant de bêtise. Comment les gens peuvent-ils être dupes à ce point?

    • Mélanie permalink
      16/11/2009 08:55

      Dis donc, Philippe de La Tarte,

      Je voulais être la première à écrire un commentaire pour l’Arabe, ça commence à bien faire !

  2. Mélanie permalink
    16/11/2009 08:54

    L’Arabe,

    Je vois que tu commences à maîtriser les exercices de respiration  » je me calme, je ne panique pas, je me maîtrise « , nouvelle technique que j’ai utilisé pendant 12 ans à Paris.

    ( Normalement, on doit maîtriser ces paroles aussi, mais bon, c’est un bon début!)

    Maintenant, je respire !!!!!!

    • Mélanie permalink
      16/11/2009 09:02

       » …..maîtriser SES paroles aussi… »

      Sinon, tout le monde a passé un bon weekend ?

  3. Agathe permalink
    16/11/2009 09:14

    Argh… Bel article, quoique hautement déprimant !

    PS: dans la série non-je-ne-fais-pas-ma-chieuse-mais-j’aime-pas-les-fautes-d’orthographe, je tiens juste à préciser que la petite vieille, tu l’aurais violéE et tabasséE. Désolée, c’est plus fort que moi. C’est pour permettre au blog de parvenir à la perfection totale 🙂

  4. Betty permalink
    16/11/2009 09:15

    Si on y va de ses petites anecdotes, moi mon oncle a reçu un PV pour excès de vitesse sur sa moto. Un motard l’ayant taquiné, ils se sont mis à faire une course, jusqu’à ce que mon oncle se fasse arrêté par son concurrent qui n’était autre qu’un flic en civil qui attendait qu’il fasse un excès de vitesse. La délinquance est donc certes en augmentation, mais personne n’a précisé de quel côté

  5. acila permalink
    16/11/2009 10:01

    oui ils ont vraiment des problèmes avec les mathématiques au gouvernement (déjà avec les chiffres du chômage il y avait eu quelques soucis il me semble)
    ah la bonne ambiance qui se profile… y a du « jeu à point » dans l’air

    http://www.01net.com/editorial/507154/les-internautes-payes-pour-denoncer-les-infractions/

  6. Fannette permalink
    16/11/2009 10:09

    Moi j’adore les financiers à la pistache de chez Kaiser

  7. Marie permalink
    16/11/2009 10:35

    J’ai eu un chien.
    Il était chiot à l’époque où le maire de Paris organisait une campagne de pub pour obliger l’animal à faire dans le caniveau.
    Ce que j’ai fait.
    J’ai enfourné quelques bouts de fromage dans mes poches, en 10 mn le chien a compris où était son intérêt … de faire.
    Depuis, et pendant 20 ans, il n’a jamais fait AILLEURS que dans les caniveaux.

    Quelques années plus tard, apparut la dernière campagne de pub du nouveau maire de Paris – mon chien était âgé de vingt ans – obligeant les maîtres à ramasser sous peine de contravention.
    J’ai décrété que cela ne me concernait pas : j’allais pas aller fourrer mes mains – même gantées – dans le ruisseau du caniveau entre les pots d’échappements des bagnoles eh ho !
    Et bien j’ai écopé d’une amende. « On veut rien savoir il faut ramasser m’dame ».

    Les mecs tournaient dans le quartier (chic le quartier), ils se garaient en amont sur le boulevard et attendaient planquer derrière les bagnoles pour faire un « flagrant délit » !!
    Une fois j’ai payé, pas deux.
    Car moi aussi je me suis mise à faire du repérage.

    Sinon j’adore Kaiser, ah ses brioches aux pralines, sa tarte Monge, ses viennoiseries et son pain turc Ekmek !

    • Mélanie permalink
      16/11/2009 10:54

      Dis-moi, Marie, tu pensais à vider tes poches des bouts de fromage restants avant d’aller bosser ?

      C’est donc pour ça qu’il y avait souvent des victimes de malaise dans le métro !!!!!

      Voilà, tout s’explique ….

      • Marie permalink
        16/11/2009 11:03

        T’es en grande forme toi le lundi matin hein.

      • 16/11/2009 11:08

        Elle a du s’en prendre de la caillasse en primaire…

      • Mélanie permalink
        16/11/2009 11:17

        Tout à fait, Marie.

        Pourquoi ?

        Parce que: après avoir travaillé, modifié, peaufiné, fait vérifier par des professionnels, mon dossier de demande d’Agrément Qualité depuis Juillet 2009, je viens ENFIN de le terminer et il est parti ce matin en recommandé à la Préfecture.

        Parce qu’aussi: pendant 4 mois, grâce à mon acharnement et ma rigueur, j’ai tenu tête à des fonctionnaires qui m’ont dit  » Mais , ma pauvre fille, vous n’aurez jamais votre Agrément Qualité ! » et cela même avant d’avoir lu mon dossier.

        Alors Marie, même si tu ne partages pas mon enthousiasme, laisse moi au moins profiter de ce bonheur et cette victoire que je partage avec tous les professionnels sociaux et médico-sociaux du secteur privé qui me soutiennent et qui n’attendent que ça, que j’ouvre mon SAD.

        Quatre mois : c’est long.

      • Mélanie permalink
        16/11/2009 11:28

        Henri,

        J’espère que tu bosses sérieusement tes cours, car cela me ferait mal de savoir que mes impôts financent ta bourse d’études Erasmus pour au final, faire l’andouille sur internet !

        ( ce que je ne fais jamais….)

        Le Sud de la France, ta fac et le comité d’étudiants dont tu fais parti, ne te manquent pas trop ?

      • 16/11/2009 11:37

        Je bosse plutôt pas mal ouai, merci. Je ne touche toujours pas de bourse Erasmus, même si ça ferait bien plaisir à mes parents. T’inquiète pas pour tes impôts.

        Sinon, le Sud me manque pas mal mais je suis bien ici et les comités étudiants, c’est pas vraiment mon trip.

      • Mélanie permalink
        16/11/2009 11:43

        En es-tu sûr ?

        N’as-tu pas été, il y a quelques années, le sécrétaire d’un comité étudiant dans ta fac de Sciences-Po ?

      • 16/11/2009 11:45

        C’était pas un comité étudiant.

        Et on va s’arrêter parce que j’ai vraiment l’impression d’être dans remake dégeulasse de Misery là.

      • Mélanie permalink
        16/11/2009 11:53

        Bonne journée ou bonne nuit Henri.

      • Nora permalink
        16/11/2009 12:16

        @Henri: pense à protéger tes infos persos contre les fouille-merdes .

      • Mélanie permalink
        16/11/2009 12:23

        Nora,

        Que fais-tu, en dehors de ton activité professionnelle d’intermittente du spectacle, quand tu ne travailles ………jamais !

        Oh ! C’est pas bien ça, honte à moi !

        Diego va bientôt intervenir.

        Et, l’Arabe ne daigne toujours pas me dire bonjour.

      • 16/11/2009 13:00

        J’interviens, puisque tu en es si impatiente. Tu devrais te faire recruter par Hortefeux ou Besson, vu tes talents pour espionner les gens en ligne. Que tu n’aies rien de mieux à foutre que de nous googliser, ça dénote déjà un certain problème, qui te concerne. Que tu balances tes trouvailles, vraies ou complètement à côté de la plaque, aux yeux de tous, ça devient un vrai problème pour les autres. Merci donc de garder tes petits dossiers pour toi, si ça te fait jouir d’en constituer. Avis aux autres : big crazy sister is watching you.

      • Nora permalink
        16/11/2009 13:03

        Je profite des indemnités chômage parce que c’est bien connu, les intermittents sont rien que des grosses feignasses qui profitent du système.

        En parlant de gens qui ont un « vrai » boulot et dont les impôts me permettent de rien foutre, t’as pas des culs de vieux à aller torcher?

      • Philippe de Thrace permalink
        16/11/2009 13:24

        Mélanie,
        Je vais lancer un sondage comme ça. Que réponde à ce commentaire tout ceux qui en ont quelque chose à battre de tes histoires.
        (pour info : moi, que dalle)

      • Mélanie permalink
        16/11/2009 14:38

        Trio gagnant :

        Les trois ont répondu en même temps !

        Vous êtes des mauvais joueurs, et j’aime bien vous taquiner !

    • 16/11/2009 11:34

      Et ben a ce propos, en Angleterre (ou j’ai vecu pendant 5 ans) et au Canada (ou je vis en ce moment) il se trouve que c’est tout a fait normal de ramasser les crottes de ton chien…
      On a beau dire mais moi ca ma fous la gag a chaque fois que je les vois ramasser la merde, je rends sur place si je tourne pas la tete assez vite! Par contre les chiens ca a tres souvent l’air de les amuser. N’empeche que c’est agreable de pas trouver de merdes sur les trottoir, ou dans le caniveau. Maintenant je comprends pourquoi les etrangers sont choques par l’etat de nos trottoirs!

      • Marie permalink
        16/11/2009 12:10

        Ton commentaire VanAlej m’a fait rire parce que j’éprouve également l’envie de vomir si je dois ramasser.
        Il me semble effectivement bien normal de ramasser les crottes quand le chien fait partout.

        J’ai été élevée en Suisse, je ne jette pas mes papiers par terre. En l’absence de poubelles on m’a appris à jeter papiers gras et mégots dans les caniveaux qui sont nettoyés tous les jours grâce à un ruisseau d’écoulement on appelle ça une mise en eau ou un épanchement je ne sais plus.

        Mon chien (petit gabarit) faisait dans le caniveau, des esprits chagrins étaient outrés de voir ça, pourtant, on ne marche pas dans le caniveau, on l’enjambe.
        La crotte (hum pardon de parler de ça) se dégrade mieux que si elle est enveloppée dans un sac plastique jeter n’importe où, non ?

        Ce qu’il y a de sûr c’est que je ne suis pas prête de reprendre un chien dans la capitale.

      • l'anglaise permalink
        16/11/2009 13:03

        Un chien en ville/appartement, perso je trouve ça très cruel !!! Pour le chien…mais aussi pour le maitre – je veux dire l’esclave – qui doit sortir Medor…

      • Marie permalink
        16/11/2009 13:22

        Je dois reconnaître que j’éprouve une joie incommensurable à pouvoir refaire des grasses matinées, à ne ne plus à avoir à sortir ma petite bestiole par tous les temps, x fois, tous les jours de l’année, même malade. 😉

      • Malice permalink
        16/11/2009 14:15

        Je me souviens d’une de mes hantise enfant était de devoir sortir le ridicule petit chienchien de ma tante. J’avais un sentiment de honte indéfinissable quand il s’arrêtait au milieu du trottoir, l’air constipé, en position d’attente du sumo. Il y avait un lien imaginaire entre moi, mon bras, ma main, la laisse, le chien et la crotte.( Je devrais peut-être en parler à un psy) et le dégoût du ramassage de la chose encore bien chaude.
        Mais le ramassage des déchets, les chewing-gums, les mégots, les papiers que l’on ne jettent pas par terre, comme on ne pisse, ni ne crache dans la rue font partie d’un sens du civisme et de l’éducation.

      • Marie permalink
        16/11/2009 14:58

        Il y a un campement de SDF au pied de mon immeuble, ils ont tous un chien, ils boivent, ils pissent, ils crachent ils font caca.
        Cela ne me gêne absolument pas.
        Ca qui me dérange c’est qu’ils aient pas de toit pour s’abriter de la pluie et du froid en ce moment.

        J’aimerai bien qu’on accorde le même intérêt, un peu de la même importance aux bagnoles qui engorgent les villes et à la pollution qu’elles génèrent qu’au « caca sur les trottoirs » mais c’est pas demain la veille.

      • Malice permalink
        16/11/2009 15:25

        Il y a énormément de sujets différents sur lesquels on pourrait s’indigner. Certains qui fâchent plus que d’autres. C’est vrai les cacas sur les trottoirs, c’est pas sur la même échelle de valeur que la conditions des sdf en cette période. Que la crotte ramassée par les souliers (16 tonnes par jour à Paris quand même) c’est pas la même problématique que l’engorgement des villes et la pollution des voitures.
        Mais il n’empêche que si chacun se sentait concerné par les petites merdes (et je ne parle pas des crottes chiens) qu’il sème autour de lui, c’est un gros paquet de qu’on éliminerait. C’est un respect pour soi et pour les autres.

      • Marie permalink
        16/11/2009 15:37

        Ben c’est bien résumé : y a plein de problèmes dans le monde mais le « caca » c’est bien l’obsession majeur pour certaines personnes.

      • Marie permalink
        16/11/2009 15:38

        …avec un « e » à majeure.

      • 16/11/2009 18:57

        Absolument Marie, les crottes dans les sachets plastiques c’est pas biodegradable du tout! Surtout que certains laissent les sachets sur les trottoirs… ??!!
        Moi ca me fait de la peine les chiens de compagnie et surtout les chiens miniatures qui tiennent dans le sac a mains, ca me fais de la peine les clodos shootes et saoul que tout le monde ignore, ca me fait de la peine la pollution et le rechauffement climatique et le fait que peu de gens sont pret a sacrifier un peu de leur comfort, mais rien ne me fais autant de peine que le fait que Sarkozy soit notre president de la Republique… encore 2 ans et demi a tirer… et je ne me fais pas trop d’illusion pour la releve.

  8. Marie permalink
    16/11/2009 10:49

    Je suis tombée sur un reportage hier soir qui parlait des impôts locaux.
    Dans une ville de province les impôts locaux dépendaient d’une feuille répertoriant les immeubles classés de 0 à 8 datant de 1970 !

    Les fonctionnaires des Impôts, malgré un rappel constant de la Cour des Comptes n’ont jamais remis à niveau le barème de calcul des classements des bâtiments (en situation ) depuis cette date.

    Résultat : en plein centre ville tout beau tout rénové un heureux propriétaire payait quasiment que dalle parce qu’en 1970 la bâtisse était alors classé « taudis ».
    Inversement les locataires/propriétaires dans les cités payaient le prix fort pour des bâtiments classés à l’époque « résidentiels ».

    • 16/11/2009 13:02

      J’ai eu un très bel appart’ tout à fait bobo dans le 11e, où j’ai appris un jour que ma taxe d’habitation était de zéro euro « compte tenu de la faible valeur locative de mon logement »…

    • Emilie permalink
      16/11/2009 20:13

      Oué bah j’avoue que j’ai ragé devant ma télé… du fond de ma cité banlieusarde, moi jraque plus de 1000 euros aaaaaaaaaaaah strop injusteee ! Du coup jvais essayer d’écrire aux impôts, ca me coutera qu’un timbre…

    • Guillaume Pascanet permalink
      18/01/2010 15:33

      C’est vieux mais je voudrais donner une précision à Marie : les fonctionnaires du trésor ont fait le travail de mise à niveau des valeurs locatives vers 1990.

      Il n’a jamais été appliqué car les politiques craignaient les réactions de ceux pour qui la correction aurait été douloureuse. Et ils pensaient aussi que les autres auraient été contents une année et auraient oublié ensuite. Donc, le coût électoral était trop fort.

  9. 16/11/2009 11:17

    Le jour où Hortefeufollet s’y connaît en interprétation des stats de l’OND, je veux bien prendre le ministère du bricolage.

    • Marie permalink
      16/11/2009 11:25

      Je suis sûr que tu ferai du bon boulot.

      • 16/11/2009 11:27

        Si tu savais.

      • 16/11/2009 11:30

        Crois-moi, vaut mieux pour le bricolage français que je continue à écrire des joulies rubriques musicales et des chroniques débiles qui font recracher le café par le nez au petit-déj (ou pas).

        En attendant, je vais aller prendre un botin et en faire l’usage que Nora aime recommander sur ma personne. Il est 04h26 et j’aimerais bien dormir.

  10. Fee_Lait permalink
    16/11/2009 11:28

    La déclaration de Brice est passé sur LCI la semaine dernière où ils reprennent ses (faux) chiffres.
    Le même jour, France3 diffuse aussi l’intervention, mais avec les chiffres de L’Observatoire National de la Délinquance…
    J’étais sciée…

    (ce doit être dans le zapping de jeudi ou vendredi, si ma mémoire est exacte)

    • Malice permalink
      16/11/2009 13:13

      Le danger des statistiques et des chiffres c’est qu’on peut leur faire dire TOUT et son contraire. C’est un des grands outil de manipulation.

  11. 16/11/2009 11:37

    Bon.

    Avant de dire n’importe quoi je vais faire lire cet article à mon papa gendarme pour qu’il me donne son avis (forcément subjectif) sur la question.

  12. bob permalink
    16/11/2009 11:51

    la photo est parfaite
    (chulie, si tu as un besoin d’autorité, je suis là aussi)

  13. 16/11/2009 11:52

    Pendant un temps je me faisais verbaliser alors que mon scoot était dans le parking 2 roues en face de Beaubourg. J’ai du en choper 5/6 en l’espace de 3 mois …

    J’ai eu beau faire de jolies lettres avec de belles photos du lieu de non-délit … La seule réponse que j’ai obtenu (au bout de 4 mois) c’est que je l’avais dans le derrière, que les caisses de l’état était vide et que c’était à moi de les remplir …

  14. Die's Man permalink
    16/11/2009 12:30

    Le truc amusant, avec la vidéosurveillance, c’est que Londres a permis de prouver que c’est un échec patent. Pas de diminution des délits/criminalité, ni d’amélioration sur les stats d’appréhension de gros méchants.

    Par contre, qu’est-ce qu’on surveille mieux la population…

    • l'anglaise permalink
      16/11/2009 13:14

      Je plussoie, d’autant que les cameras ne sont jamais à l’endroit où on en aurait besoin…
      Du style pour prouver que si tout l’avant de la voiture est embouti, ce n’est pas parce que je n’ai pas freiné à temps, mais parce que l’illuminé devant moi a fait une très prompte marche arrière dans ma voiture pour laisser passer le camion sur le rond point sur lequel il empiétait bêtement…
      Et bien entendu, il adopte la plus parfaite mauvaise foi…Oh ! joie !

    • Emilie permalink
      16/11/2009 20:15

      Surtout c’est un peu un gouffre financier… Chez nous, la commune avait décidé d’équiper notre quartier, sensible, en priorité par rapport aux autres. Résultat : toutes les caméras ont été dézinguées, va falloir tout repayer…

  15. 16/11/2009 13:00

    Pas grand chose à rajouter à l’articlr brillantissime de notre cher Arabe, ni à tous les commentaires déposés. Je voudrais juste te remercier, moi aussi je m’y connais en PV en tout genre, et pourtant je ne vis pas dans la capitale… Jute peut-être rajouter que d’abord la manipulation des chiffres par le gouvernement ce n’est ni un scoop, ni une nouveauté, c’est devenu une coutume (Cf: les chiffres du chômage) , et ensuite, ce n’est plus un secret pour personne que s’il y a autant de répression c’est davantage pour remplir les caisses de l’Etat, et moins pour faire diminuer la délinquance. Au demeurant, tu as raison l’Arabe, la délinquance est excellente pour le gouvernement, elle permet de justifier sa politique sécuritaire, et de nous en**** toujours plus. Pardon je deviens très vulgaire!!
    A part ça, je vois qu’Henri est fidèle au poste, mais où est passé Diego??

    • 16/11/2009 13:05

      Ne crains rien, je suis là. L’Arabe, il y a deux éléments distincts je pense dans ce que tu décris. Côté PV de stationnement, je pense qu’on est simplement dans une logique de « chiffre d’affaires », ces infractions n’entrant pas à ma connaissance dans les stats de « délinquance » puisque ce ne sont pas (encore) des délits. Côté productivisme statisticien, il faut plutôt parler du stakhanovisme avec lequel on arrête les fumeurs de pétards (entre autres), parce que ça fait monter le taux d’élucidation des « affaires ». Nous noterons en tout cas la sublime formule de Brice qui a bien noté une « fin d’accentuation de la hausse » de la délinquance. Ah ah, j’ai envie de dire.

      • l'anglaise permalink
        16/11/2009 13:17

        Stakhanovisme ou Sarkonovisme ? Heuu…Je m’égare…

      • 16/11/2009 13:30

        Ah mais je ne t’avais pas vu!! Je viens en plus de réaliser que tu avais déjà laissé des commentaires, notamment à Big sister!! Je ne suis pas réveillée aujourd’hui moi!!

  16. Nora permalink
    16/11/2009 13:19

    Ça fait un moment que les flics verbalisent pour faire du chiffre.
    Il y a plus de 10 ans, j’ai fini au tribunal de police pour un feu-rouge soi-disant grillé….à vélo.
    J’ai échappé à l’outrage à agent malgré leurs petites manœuvres minables d’intimidation.

    Mais je garde un souvenir ému de moi sur mon vélo faisant le salut Miss France sur le rond-point Place d’Italie, encadrée par 2 flics à moto qui m’emmenaient au poste.

    • Didie la Praline permalink
      16/11/2009 13:24

      Alors la, c’est la classe, j’aurai bien aime voir ca.
      Sinon, moi jsuis la parce que je suis aussi intermittante, c’est grave docteur?

      • Nora permalink
        16/11/2009 23:39

        Bah nan, il y en juste une qui pense que t’es rien qu’une grosse feignasse.

      • Didie la praline permalink
        16/11/2009 23:40

        J’ai vu ça , je m’en remettrai 😀

      • La Pastanaga permalink
        17/11/2009 15:47

        Moi chuis une grosse feignasse, mais chuis pas intermittente…

    • Marie permalink
      16/11/2009 13:28

      Cet été j’ai surpris deux policiers en vélo qui roulaient sur le trottoir aller verbaliser deux anglais qui circulaient en vélo sur le trottoir !

      • 16/11/2009 13:31

        Ils se prennent vraiment pour des Cow-boys!!! Mais ce n’est pas très nouveau non plus.

    • 16/11/2009 14:50

      Outrage à agent, ça ne m’aurait pas étonné de toi Nora. Tu devais être sublime avec ton escorte.

      • Nora permalink
        16/11/2009 16:23

        @le Pédé:
        j’te jure que je n’ai pas été insultante, bichon. J’ai juste insinué qu’ils avaient une capacité de réflexion plus que limitée (un peu comme les chevaux: 1 neurone pour avancer, et un pour chier)

        J’étais flamboyante et luminescente en faisant exprès d’aller à 0.5 kilomètre-heure. Ils m’ont demandé d’aller plus vite, j’ai refusé en disant qu’ils devaient me laisser saluer mon public.

      • 16/11/2009 16:38

        J’adore.

      • Philippe de Thrace permalink
        16/11/2009 16:39

        Nora, tu es mon idole.

      • Nora permalink
        16/11/2009 16:47

        Vu que je me doutais, vu leurs gueules quand ils m’ont arrêté que j’allais prendre cher, j’ai décidé de les faire chier un max 😈 .

        Et je l’ai fait jusqu’au bout en contestant absolument tout.

        Ma chance a été d’avoir des seins et de tomber sur un juge et un procureur fans de nibards.

    • 16/11/2009 20:48

      0.5 km/h en vélo place d’It’… wow, tout mon respect.
      T’as du croire mourir environ 120 fois en 5 minutes non?

      • Nora permalink
        16/11/2009 22:13

        Bah nan, trop en sécurité encadrée par (à dire avec l’accent du sud) 2 agents de la police nationale.
        Certains gars avaient tellement peur de doubler que j’ai été suivie par toute une ligne de bagnoles qui roulaient à la même vitesse que moi.
        Gros kif.
        :mrgreen:

        (juste pour le fun, j’ai aussi fait la place de l’Etoile à vélo)

      • 17/11/2009 00:10

        Lequel sud? Parce que l’est et l’ouest, ça a quand même rien à voir hein…

        Place de l’Étoile à vélo… même en caisse, c’est limite si je ferme pas les yeux quand c’est pas moi qui conduit…

      • Philippe de Thrace permalink
        17/11/2009 00:27

        L’étoile à vélo? Un jour j’ai oublié de prendre la rue de Presbourg, et ça avait beau être un dimanche à 18h, j’étais pas fier, j’ai du transpirer un litre et demi.

  17. Glu permalink
    16/11/2009 14:04

    « Non parce qu’avec ses conneries, à Brice, j’ai un pote qui a aspergé de bombe lacrymo un groupe de trois filles qui l’ont abordé à une sortie de boîte pour lui demander du feu (le pote, en vrai, c’était moi, et je me suis fait latter la tronche par leurs mecs, qui les attendaient sur le trottoir d’en face).  »

    Ca c’est uniquement de la parano, il ne faut pas croire tout ce que dis ta télé.

    Sinon, j’ajouterai en défaveur de la police qu’il sont souvent là pour sanctionner quelqu’un qui fume gentiment du cannabis ou quelqu’un qui aime un peu trop faire la fête, mais qu’on les voit rarement quand 5 racailles décident que votre téléphone portable est finalement à eux ou qu’un connard trop amoché essaye de vous faire un deuxième nombril à l’aide d’un tesson de bouteille. VIVE LA POLICE.

  18. 16/11/2009 16:29

    magnifique tout ça

  19. Maegyas permalink
    16/11/2009 20:04

    C’est cool d’embaucher de nouveaux flics, y’en avait pas assez! Et puis comme ça, tous les jeunes qui ont pas réussi à s’en sortir à cause des suppressions de postes dans l’enseignement pourrons se faire arrêter et aller en taule…
    Vive la France!

  20. Rinette permalink
    16/11/2009 20:09

    Excellent article, j’ai beaucoup ri, mais j’ai adoré la criante vérité de tout ce qui est écrit : il y a plus de flics pour t’alligner pour un prétexte bidon qu’il y en a quand tu te fais sauvagement agresser. Ça rempli moins les caisse de l’état !

    Je suis très agacée par les mensonges de notre briçou national : evidement que ses chiffres sont faux, ça fait mal aux yeux tellement c’est choquant, tout le monde fait pareil. Je travaille a Pole emploi, et j’ai des crampes d’estomac a chaque fois qu’ils publient les chiffres du chomage tellement ils sont trafiqués ! ( au fait petite parenthèse sur les intermitents du spectacle : ils ont un régime particulier a Pole emploi, mais 99% d’entre eux rament pour trouver des cachets et avoir un revennu correct, tout le monde ne s’appelle pas depardieu ou aznavour, sans compter toutes les petites mains qui travaillent comme technicien… Mais bon laissons parler les gens qui n’y connaissent rien)

  21. Emilie permalink
    16/11/2009 20:31

    Juste un bémol sur le titre « en milieu urbain ». Ne croyez pas que la « campagne » (jvais encore me faire engueuler, mais notez que je n’ai pas utilisé le terme maudit de « province »). Mon seul pv de toute ma vie je l’ai pris dans une joyeuse commune de l’Est de la France comptant 1373 habitants (en 1999 selon Wikipédia), donc pas vraiment la ville… PV très fantaisiste qui a gentillement été annulé par le tribunal de police sur ma demande… puisqu’en l’occurence, des flics, vexés d’avoir été doublés par un A, ont argué du fait que j’avais doublé sur une ligne blanche, à un endroit où il n’y en avait jamais eu…

    • Emilie permalink
      16/11/2009 22:46

      euh j’ai oublié un bout de ma phrase : ne croyez pas que la campagne est épargnée… toutes mes confuses

  22. 16/11/2009 20:59

    Ca me fait penser, je me suis pris une prune à 11€ (donc tarif de t’as pas payé le parcmètre alors que si) pour « stationnement gênant à contresens de la circulation » (sur une vraie place, dans une rue à double sens). Il serait donc interdit de ne pas être garé à droite de la rue par rapport à ton sens de circulation !!!???? mais pas très interdit non plus, juste un peu, pas interdit à 35€ enlèvement demandé, quoi.

    • Emilie permalink
      16/11/2009 21:01

      OUh bah oui c’est interdit, ca suppose que tu n’étais pas à ta place sur la chaussée quand tu as manoeuvré pour te garer…
      Bon après sur les tarifs de contravention, ça me laisse souvent perplexe…

    • 16/11/2009 21:09

      @diego: d’après ce qu’on m’avait expliqué, tu ne peux te prendre une prune que si la rue en question est divisée par une ligne blanche.

      • 16/11/2009 21:31

        Ce n’était pas le cas, tu penses bien.

      • Emilie permalink
        16/11/2009 22:42

        Article R417-1 du Code de la route :

        I. – En agglomération, tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :
        2º Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police ;
        II. – Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe.

        La présence d’une ligne blanche ne rentre pas en ligne de compte.

    • 16/11/2009 21:16

      Depuis que je me suis pris 90€ pour flashage à 51 km/h, j’ai perdu mes illusions.

  23. Malice permalink
    16/11/2009 22:02

    Il y a quelques mois à Paris on m’a enlevé ma voiture à 23h 15. Elle était bien garée dans le bon sens et tout et tout. Je pensais qu’on me l’avait volée. Ah, les réflexes des provinciaux. Les villes c’est dangereux! Sauf qu’à cet endroit là ce jour là de 23h à 4h du matin on ne pouvait pas se garer! On ne peut pas se garer dans cette rue le jeudi de 23h à 4h du matin! La majorité des personnes qui étaient venues au restaurant on eu la même bonne blague.

  24. fonzibrain permalink
    16/11/2009 22:33

    mince un super commentaire n’est pas passé

  25. fonzibrain permalink
    16/11/2009 22:47

    bref, je vais résumer

    l’auteur se plaind à juste titre des caméras
    mais regardez cela

    délation généralisée à Los angeles,  » Iwatch  »
    http://www.dailymotion.com/video/xawvrk_iwatch-un-programme-orwellien-du-la_webcam délirant la gueule des gens, vous vous rendez compte comme c’est grave !

    mais c’st pas tout regardez le futur programe européen de controle du net, hallucinant http://www.bakchich.info/Indect-relegue-Orwell-dans-la,08907.html ou la vidéo de présentation (un peu nul)
    http://www.dailymotion.com/video/xay999_projet-indect-video-exclusive_news

    sinon, il y a la délation rémunéré en angleterre, ou tenez vous bien les caméra de vidéo surveillance publique sont mis en ligne et les gens de chez eux appeleront les keuf quand il voit un action répréhensible
    http://www.france-info.com/monde-europe-2009-10-07-gb-videosurveillance-internet-et-prime-a-la-delation-352756-14-15.html et http://www.dailymail.co.uk/news/article-1218225/Internet-game-awards-points-people-spotting-crimes-CCTV-cameras-branded-snoopers-paradise.html

    mais bon chez nous aussi ca existe, dans l’essonne, il y a une boite mail censément anonyme pour balancer les petites racaille, c’est beau la france, c’est beau l’angleterre, c’est beau les usa
    http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39707416,00.htm

    nos démocraties glissent lentement vers un techno fascisme implacable, ca craint énormément .

    sinon, je suis de tout coeur avec toi pour des amendes, je comprends que cela te tienne à coeur, c’est un sujet important….

  26. fonzibrain permalink
    16/11/2009 22:54

    mais sinon, vous pouvez suivre ce genre d’info (pas importante pour certain) sur mon blog.

    http://fonzibrain.wordpress.com/

    en revanche, vous n’êtes sidérés que les deux premiers blog sur wordpress sont tenu par des dégénérés sans personnalités qui bandent pour une histoire de vampire à la roméo et juliette

    je trouve ça pathétique, voir des gens vivre leur vie à travers celle d’autre personne censément mieux m’a toujours fait flipper.
    Pauvre monde

  27. raoulvolfoni permalink
    17/11/2009 00:53

    Un délinquant abattu par la Police. Il avait dégainé sa carte de séjour.

  28. freddy permalink
    17/11/2009 00:58

    Pour les tarifs des contraventions c’est simplement en fonction de l’infraction. 11 euros c’est un cas n°1, rapport au stationnement non payé, code pénal (panneaux d’interdiction, matérialisé au sol, etc …)
    35 euros c’est du cas n°2, rapport à tout ce qui est gênant, code de la route, dont trottoir.
    Le problème avec les pervenches c’est qu’ils doivent appliquer, parfois bêtement, tout ceci. Admettons qu’un agent passe devant une voiture en infraction sans rien dire (garé sur un trottoir par exemple, même de 15 mètres de large), il va pas être crédible vis à vis des autres personnes qui se sont pris une prune. Et puis c’est juste son job. Ceux qui ont passé leur code de la route savent très bien qu’il est interdit de se garer sur un trottoir, si on prend le risque on en assume les conséquences.
    Ceci dit je trouve que pour un deux roues, pas garé en plein milieu d’un trottoir assez large, l’agent aurait pu faire preuve de tolérance. Mais j’imagine qu’il y a une hiérarchie au dessus de lui, et qu’il doit avoir une certaine pression. Et je pense que dans certains cas ça ne remonte pas jusqu’à brice, mais simplement à la commune dans laquelle on s’est fait verbalisé. (cf. les élus de la mairie, les chefs de police municipale)

  29. fonzibrain permalink
    17/11/2009 01:24

    lol !

  30. Caviara permalink
    18/11/2009 08:00

    J’ai eu droit durant 10 ans à une voisine « Bricette Hortefeuette » qui m’expliquait que mon sublime scooter rouge rutilant ne convenait pas (je cite) au « standing de l’immeuble » dans lequel j’habitais et donc, devant lequel je le garais. Pas assez classe le 2 roues devant un immeuble rive gauche… Je rêve ! Encore heureux que cette crétine peroxydée n’ait pas eu, à l’époque, la moindre autorité légale ! Elle m’aurait ruinée, cette conne ! 😦 En attendant, elle doit jouir gaiement en écoutant son mentor proférer des inepties face aux médias. Elle a deux affreux « yorshire terriers » (taille-crayons) qui défèquent joyeusement sur le trottoir… Son copain Brice devrait lui tomber dessus, juste histoire d’augmenter les chiffres de la délinquance…

  31. Alexis permalink
    21/11/2009 02:55

    Je me fends ici d’un commentaire amusé par le dechainement de mauvais commentaires et de foi encore plus mauvaises…sachait mes bien braves que la verbalisation en milieu urbain tiens essentiellement de la police municipale et donc de la mairie. Et qui c’est le maire de Paris???Mais oui, c’est ce brave Delanoé. Qui fait exploser le budget parisien et qui te colle les plus grosses augmentations d’impôt de l’histoire française, tout en annonçant que l’année prochaine c’est encore 9% de plus mais que ce seras la dernière. Ce qu’il as dit chaque année en fait depuis son élection.

    Alors avant de taper sur la politique sécuritaire du gouvernement, il faudras d’abord savoir ou vas l’argent de l’amende que tu as payé pour avoir mal garé ton scooter. Hein, ce serais pas mal.

    Et puis aussi un autre truc, quand on es dans son tort, le mieux c’est de ne pas en plus vouloir faire croire que ce sont les autres les méchants.

Trackbacks

  1. Tweets that mention La Police en France, une application réussie du Néo-Taylorisme en milieu urbain « C'est La Gêne -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :