Skip to content

Rentre chez ta mère Eric Raoult!

13/11/2009

eric-raoult

Je m’étais abstenue jusqu’ici de dire tout le bien que je pense de Monsieur Raoult, notamment parce que quelqu’un l’a parfaitement bien dit ici. Mais là, c’en est trop, trop de connerie, je craque.

Après avoir brillé avec son « devoir de réserve« , c’est-à-dire, sa volonté de museler les écrivains, à fortiori les lauréats de Prix leur conférant une certaine visibilité, lorsqu’ils parlent de la France de Sarkozy, Eric Raoult souhaiterait désormais créer un label des « pays amis de la France ». Cette proposition de label, sous forme de question écrite à l’Assemblée nationale, pourrait aussi s’appeler « gommette pour dictature possédant ressources intéressantes et qu’il ne faut par conséquent pas froisser » ou encore « viens là le despote que je te lèche l’arrière-train ».

Les quelques médias qui ont relayé l’information ont effectivement bien identifié les pays visés par cette jolie médaille imaginée par le nouveau génie luminescent de l’UMP. (Belle trouvaille celui-là, vraiment, il est inépuisable et son imagination est pour le moins foisonnante, ne le lâchez pas on pourrait vouloir vous le voler).

Mais il y a une question que je me pose, et que j’aimerais bien lui poser, à Eric Raoult. Alors je me lance. Tu vas donc remettre ta petite médaille « ami de la France » à la Chine, à la Libye, au Gabon, à la Tunisie, à la Corée du Nord, et j’en passe, ce qui te permettra de dormir tranquille quand tu verras paraître un article incendiaire sur la situation des droits de l’homme ou de la liberté de la presse dans ces pays. Non, non, t’inquiète pas, le gentil dictateur, on dit que tu es une ordure en première page de Libé, mais n’oublie pas, tu as le tampon, tu es un ami de la France. [Sourire baveux] Voilà, ça lui a fait une belle jambe au pays en question, il est rassuré et retourne à ses occupations. Donc, la question que j’aimerais poser à Eric Raoult : à quel pays tu ne la remets pas ta petite gommette ? Parce qu’une fois que tous les pays problématique l’auront collé dans un coin de leurs vieux tiroirs poussiéreux, tu vas avoir tous les pays semi-problématiques qui vont venir réclamer leur hostie la langue pendante. Et une fois que tous ces pays-là également récompensés pour bons et loyaux dépôts de matières premières et léchage de cul en règle services auront eu leur label, tu fais quoi des autres pays amis, les « vrais ». Comme la Belgique, le Royaume Uni, l’Angola ? Tu ne leur donnes pas la médaille ? C’est pas génial diplomatiquement parlant, si ?

Voilà, tu as fini par comprendre. C’est indéniablement une brillante idée. Créons ce label pourri, convoquons tous les Ambassadeurs présents sur le territoire et remettons-leur de suite la gommette, ça ira plus vite. Ou alors, ne faisons rien, ça revient au même. Et puis tu peux aussi prendre des vacances ou te jeter par la fenêtre là, sur ta droite, car comme tu le vois, on se passe très bien de toi.  

Publicités
22 commentaires leave one →
  1. bob permalink
    13/11/2009 14:44

    moi je veux bien un petit label « ami de la meuf » 🙂

  2. 13/11/2009 14:48

    La Meuf, tu vas un peu vite : qui te dit que la loi n’interdira pas le disage de mal des pays ayant reçu la précieuse gommette (j’adooooore ce concept, au passage) ? Quant au problème d’attribution, il suffira de créer des gommettes de plusieurs couleurs : un gommette gold pour les trop meilleurs potes, une gommette Silver pour les amis dictateurs sympa, etc…
    En tout cas, je crois plus que jamais que c’est le prochain remaniement qui nous l’a excité comme ça le Ricou. Ça ressemble à un grand cri de détresse, un énorme J’EXISTE !!!

    (et puis merci, aussi, hein)

    • 13/11/2009 15:39

      Ouai… mais si ils le collent au gouvernement (je vois pas bien pourquoi d’ailleurs), je suis pas prêt de rentrer en France moi…

      • 13/11/2009 20:38

        Ah mais tu es certainement mieux où tu es!!! Je songe moi même à m’expatrier d’ici-peu!!! 🙂

  3. 13/11/2009 14:56

    Sortir un truc aussi stupide que le devoir de réserve pour parler du rôle de l’écrivain, faut être du calibre de Raoult pour oser ça !

  4. 13/11/2009 15:06

    Venez faire un tour sur BAM III, le blog affreusement méchant, pour signer la pétition en faveur de M Raoult et l’encourager dans ses démarches !

  5. Marie permalink
    13/11/2009 15:08

    Merci La Meuf. ll est pas ra(g)oult(ant) l’Éric !

  6. 13/11/2009 15:24

    Dans une vie antérieure, il faisait Stasi comme métier Éric Raoult.

  7. Betty permalink
    13/11/2009 17:29

    Je trouve que c’est plutôt une bonne idée d’autoriser Eric à mettre en place son droit de réserve. S’il s’amuse à interdire tous les auteurs qui disent du mal de la France, vu le nombre, avec un peu de chance il crèvera à la tâche

  8. Frédéric permalink
    13/11/2009 17:53

    Non mais c’est affligeant quoi. Ca m’a coupé mon envie de manger une clémentine.

  9. 13/11/2009 20:37

    Dis-moi la Meuf, tu es intarissable aujourd’hui… 🙂 En tout cas, après une dure journée de fac, ça fait du bien de lire ça, c’est juste dommage qu’on en soit arrivé à écrire de tels articles ceci dit, mais j’aime!! Et Diegosan, brillante ton idée des gommettes de différentes couleurs!! Hahaha 😀

  10. Antoine permalink
    14/11/2009 00:34

    Deux fois plus con, c’est lui qui le dit (le montre)

  11. 14/11/2009 02:27

    Si seulement je pouvais m’expatrier en Allemagne ..

  12. la gouine permalink
    14/11/2009 04:21

    c’est vrai qu’entre lui et Van*este, ils ont une belle usine à conneries l’UMP.

  13. 14/11/2009 16:29

    Je ne sais plus ou j’avais lu une analyse intéressante de sa répartie à propos du prix Goncourt, laquelle aurait en fait permis à cet odieux personage d’accéder à son véritable but : enfoncer définitivement FM qu’il ne peut pas saquer et contrer ainsi l’influence des traitres..heu, pardon, des ministres d’ouverture sur la présidence.

    Autrement dit, cette saillie volontairement stupide aurait d’abord été un coup de savonette sur la planche de Mittérand…

    • 14/11/2009 16:36

      Je ne suis pas convaincu qu’il soit suffisamment « fin » pour jouer au billard, même à une bande.

  14. 14/11/2009 19:24

    Va savoir si cette épaisseur de gros sel n’est pas un masque… C’est un homme politique, après tout…

  15. Tomtom permalink
    14/11/2009 22:00

    LaMeuf, on attend avec impatience ton futur article sur « l’affaire Mailorama »! L’absence de point de vue de La Gêne sur cette opération / la réaction des consommateurs visés / les déclarations du PDG du groupe / l’attitude des pouvoirs publics nous laisserait…ben… dans la gêne!

  16. 15/11/2009 10:53

    Mais Raoult a raison, un écrivain doit fermer sa gueule et lécher les bottes de l’Etat! C’est bien connu…
    Z’avez qu’à demander à Voltaire et Hugo, ils seront d’accord!

    (Et Mitterand qui fait l’autruche! C’est complétement dingue cette polémique, totalement absurde et ridicule.
    J’ai aussi fait un petit billet là-dessus.)

  17. 15/11/2009 19:37

    « Et puis tu peux aussi prendre des vacances ou te jeter par la fenêtre » : j’aime beaucoup l’idée.

  18. 16/11/2009 00:07

    Un petit follow-up sur Raoult, par l’excellent Christian Salmon (que j’aime pour avoir écrit « la France n’a pas élu un président de la République mais un sujet de conversation).

  19. Lya permalink
    31/08/2011 05:00

    Alors j’arrive longtemps ( très longtemps même) après la bataille mais je ne me souviens absolument pas des propos de ce type concernant le devoir de réserve du Prix Goncourt.
    Non, Eric Raoult m’a plutôt marquée pour ses penchants libidineux envers les adolescentes de 12 ans ( je veux dire ces « petites jeunes filles qui ont pu laisser croire des choses » )
    http://lci.tf1.fr/france/2006-06/voile-ecole-string-non-plus-4855764.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :