Skip to content

Exclusif : Lionel Jospin n’est pas mort!

13/11/2009

jospin

L’ancien premier ministre a en effet fait sa réapparition à travers une tribune qu’il a signée hier dans Le Monde en réponse à une récente critique de François Fillon qui aurait imputé son échec au premier tour de la présidentielle de 2002 à des « engagements jamais tenus ». Le Monde nous apprend donc que non seulement Lionel Jospin n’est pas mort mais qu’en plus il a été conservé, au cas (peu probable) où il pourrait être à nouveau d’une quelconque utilité un jour, dans le congélateur de la cuisine de la rue de Solferino depuis 2002 et est revenu provisoirement à la vie pour rédiger cette courte tribune. Le pauvre homme ayant gardé la mémoire intacte de tout ce qu’il a vécu avant son entrée dans le congélo, n’est en revanche pas du tout au courant que la présidentielle de 2002 n’est plus un sujet d’actualité et qu’il n’a plus besoin d’expliquer  et de justifier ce douloureux épisode de notre histoire à chaque fois qu’il est mentionné par des hommes politiques de droite dont les aptitudes principales sont le mensonge et la mauvaise foi.

Il s’est donc réveillé progressivement et les réflexes lui sont revenus en douceur. Comme l’a montré Woody Allen dans Sleeper, il est en effet un peu difficile de retrouver ses repères après une cryogénisation, nous comprenons donc son embarras, le soudain emportement de sa plume et son léger décalage. 

Nous tenons cependant à vivement remercier Lionel Jospin de contribuer ainsi à faire progresser la science à défaut d’avoir fait avancer la politique, lui souhaitons une agréable hibernation et attendons avec impatience sa nouvelle intervention qui devrait se situer aux alentours de 2014, sauf événement exceptionnel.

Publicités
33 commentaires leave one →
  1. 13/11/2009 09:16

    Ton bilan de 2002, on s’en tape un peu tu vois. Parce que 2002, bah, c’est passé. Et puis comprends un peu François Fion, il s’ennuie teeeeellement…

  2. 13/11/2009 10:20

    Il s’est pas définitivement retiré de la vie politique lui ??? Laissant quelques camarades dont moi même avec juste quelques larmes et la tête à l’envers ?

  3. 13/11/2009 10:22

    Nan, pas d’intervention en 2014, puisque c’est la fin du monde en 2012… A moins que !
    A moins que Lionel Jospin, bien à l’abri dans son caisson de cryogénie, soit le seul survivant de l’espèce humaine !!!
    Le suspense reste entier.

  4. L'ashké permalink
    13/11/2009 10:29

    Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir trouvé sa tribune aussi mal placée qu’inutile…

  5. Frédéric permalink
    13/11/2009 10:44

    J’ai pas lu sa tribune, mais moi je l’aimais bien Jospin. Le truc, c’est qu’il avait dit, la larme à l’oeil, qu’il se retirait de la vie politique pour toujours, juqu’à la fin des temps. Il a un peu menti sur ce soup là et il revient de temps en temps, avec surement l’espoir secret qu’on va l’acclamer. Vraiment, moi je l’aimais bien avant, en parti à cause de ça. Des hommes politiques qui perdent et qui en déduisent la fin de leur carrière politique, j’avais trouvé ça très respectable, très courageux même (m’enfin, j’étais plus jeune aussi). Alors que d’autres s’accrochent, tel un Chirac, et finissent par gagner un peu parce que les gens ont finalemnt pitié de les voir perdre encore et encore, lui a fait tout l’inverse. Mais maintenant, on dirait que non. Finalement, il est comme tous les autres, avec ses faux retours. Il fait un peu pitié lui aussi maintenant.

  6. Mini permalink
    13/11/2009 10:49

    Personne ne commente l’image associee a cettre tribune, sur le site du monde.
    Image qui est me semble-t-il toute aussi genante que la tribune elle-meme.

    Elle est quand meme bien etrange cette photo, bouche ouverte facon merlan frit et yeux ecarquilles… A croire qu’il vient de voir passer Sego en string !

  7. 13/11/2009 11:05

    Ressasser 2002 à l’infini, je suis d’accord, c’est assez pathétique. Mais je conserve tout mon respect à cet homme, dont il ne faut pas oublier que c’est à peu près le seul depuis 30 ans qui, au terme de 5 ans à Matignon, pouvait afficher un bilan plus qu’honorable en termes d’accomplissements, dans une honnêteté (je le pense sincèrement) qui fait rêver aujourd’hui. Il a sans doute fait à l’époque des erreurs et une campagne de merde, mais je reste convaincu qu’il a payé l’addition de la pourriture de la politique française pour d’autres qui le méritaient beaucoup plus.
    Quant à son retrait de la vie politique, il aurait été considéré comme normal partout ailleurs dans le monde. C’est un peu dommage qu’il ait tenté le come-back en 2007, mais bon il ne faut pas confondre retrait de la vie politique et serment de fermer sa gueule pour l’éternité. Sur d’autres sujets, l’opinion d’un homme de cette stature peut être utile au débat et intéressante. Comme l’est souvent celle de Rocard (oui je sais, encore Rocard).
    Et puis dans le genre ex nostalgique de ses grandes années alors qu’il est décédé depuis 30 ans, il se fait quand même exploser par l’amant de la princesse.

    • Emilie permalink
      13/11/2009 12:38

      Bah je n’ai plus qu’à dire : tout pareil !

    • ariko51 permalink
      13/11/2009 12:57

      j’approuve complètement diego. Des comme Jospin, on en fait plus aujourd’hui car ils sont voués à perdre. Quoique dise la droite aujourd’hui, et même s’il aurait pu aller plus loin au niveau de la sécu et des retraites notamment, il a agi sans esbroufe et avec un bilan plus qu’honorable et les emploi-jeunes, la police de proximité, voire les 35 heures (si Aubry les avait mis en place avec plus de flexibilité) étaient des vraies mesures sociales qui avaient un sens.
      Bon, je pense qu’il est un peu aigri aujourd’hui mais entre une Sego et lui, il y a pas photo.
      Au royaume des démagos, le yoyo est borgne …

    • 13/11/2009 15:47

      Attention, moi aussi je l’aime beaucoup Jospin, et je partage tout ce que dit diegosan sur lui: l’honnêteté, les résultats, etc. ça ne m’empêche pas de trouver cette tribune un peu ridicule et les justifications inutiles.

      • 13/11/2009 15:59

        Faut peut-être le prendre comme une preuve d’humanité…

  8. turquoise permalink
    13/11/2009 11:41

    à chaque fois que j’entend son épouse parler, je comprend mieux pourquoi il est comme ça…

  9. 13/11/2009 12:02

    Faut croire que le PS n’a pas grand chose de neuf à proposer, s’il faut aller rechercher les demi-morts…

    • Emilie permalink
      13/11/2009 12:40

      Oh c’est pas très honnête cette attaque là… C’est pas le PS qui avait quelque chose à dire, c’est une sorte de droit de réponse de Jospin… Bon après, je suis entièrement d’accord avec la Meuf sur l’inutilité de ce droit de réponse (quoique, ne pas laisser le premier ministre réécrire l’histoire finalement, ça peut se tenir aussi)

  10. Emmanuel permalink
    13/11/2009 12:32

    Jospin j’ai envie de lui dire que si ça lui fout tellement les boules ce qui se passe en ce moment et qu’il a été un si bon dirigeant il avait qu’à pas partir la queue entre les jambes en 2002.
    C’était un des seuls mecs vraiment sérieux à gauche et pardonnez-moi mais il s’est barré comme un lâche et nous a bien laissé dans la merde.

    • Emilie permalink
      13/11/2009 12:42

      C’est ce qui m’énerve chez les partis et les militants de tout bord… ils veulent toujours un chef (ou une, mais c’est plus rare quand même), un qui les tienne tous, qui musèle les ambitions de chacun au profit de la sienne…

    • 13/11/2009 13:19

      Emmanuel, ce que tu trouves lâche aurait été, une fois de plus, jugé digne et accessoirement la seule porte de sortie possible après un tel échec dans n’importe quelle autre démocratie du monde ! Oui, il est parti en partie parce que ça l’a vexé comme un pou, mais nous sommes bien le seul pays du monde à s’accrocher aux perdants, ce qui nous conduit à nous traîner la classe politique la plus vieille du monde.

    • 13/11/2009 14:56

      je te rappelle qu’il s’est fait sortir par lepen, c’est un peu la honte pour un mec dévoué de se faire sortir par la droite et l’extreme droite, c’est bien pour ca qu’il ne veut pas revenir a moins qu’on l’acclame, un retour en force a la De Gaule voila ce qu’il faut, que le peuple s’unisse enfin.
      j’ai du mal a comprendre comment sarko a pu passer vu que de toute évidence on est pas plus de la moitié des francais a etre patron et que ses mesures ne servent l’interet que de ces derniers

      • 13/11/2009 15:33

        Bah oui, c’est vrai… tous les électeurs de Sarko sont forcément des patrons. Et la honte, elle est pas sur Jospin quand il se fait sortir en 2002, elle est sur la gauche en général. La même gauche avec ses 72 000 partis politiques, qui pourraient en faire que deux ou trois si ils se mettaient enfin d’accord sur l’assaisonnement de la quiche lorraine…

        La honte, elle est aussi pas mal sur Chirac, qui a bousillé la campagne en déblatérant H24 sur l’insécurité…

      • 13/11/2009 16:03

        Sur la quiche, le fossé est beaucoup trop profond, c’est illusoire. Tu as encore les utopies de la jeunesse, Henri.

      • jedounet permalink
        13/11/2009 17:51

        disons que les gens qui ont voté pour lui et qui ne sont pas patrons se sont tirés dans les pâtes tous seuls, pour rappel: suppression a venir de la taxe professionnelle, compensation en matière de taxe carbone bien supérieure pour les industriels que pour les particuliers, travailler plus pour gagner pareil etc…

  11. La Rousse permalink
    13/11/2009 12:45

    Et bien moi, je suis de l’avis de Diegossian : je l’aime bien Lionel Jospin et oui il est décalé, poussiéreux et un peu vieille france mais jusqu’à preuvu du contraire il est ultra clean (ce qui est rare sur la scene politique fancaise!!), il a eu un bilan positif, il a fait preuve de reel engagement et il a demontre que c etait une personne de principes… Et s il lui prenait l envie de refaire (officiellement) de la politique ca ne pourrait que me reconcilier avec la gauche! Et comme dit Emmanuel, j ai aussi un pincement au coeur en me souvenant qu’ il s’est barré en 2002 et nous a laissé dans la merde! Je n’ai pas lue sa tribune, mais s il a été attaqué il est normal qu il reponde, retrait du monde politique ou pas, mais s il pouvait revenir, ce ne serait pas plus mal… Seulement il me rappelle un certain beregovoy, et je ne suis pas sure qu il soit a meme d affronter un autre echec, or c est le moins qu on puisse craindre quand on est de gauche en ces temps peu fameux pour le socialisme ! 😦

    • Marie permalink
      13/11/2009 14:04

      … Et comme disait Petrossian le père de Diegossian en reprenant une citation d’ Ernest Renan: « La bonne politique n’est pas de s’opposer à ce qui est inévitable ; la bonne politique est d’y servir et de s’en servir. »

    • 13/11/2009 14:18

      Comme mon nom l’indique, je ne suis pas Arménien mais Corse 😉

      • LaRousse permalink
        14/11/2009 12:24

        Oups Diegosan… sorry! 🙂

  12. 15/11/2009 11:27

    A mon humble avis, s’il a perdu en 2002 ce n’est pas à cause de son bilan pas trop mauvais. Ce n’était pas le « bon cheval » :les français se foutent du bilan. Ce qui les intéresse, c’est humain, c’est la suite. Or peu ou pas de programme, et surtout l’austère qui rit ou l’homme qui ne rit pas ou ne fait pas de grands discours rassurants est délaissé. Surtout quand à l’extrême droite on promet de grands changements. Tout ceci tient au fait que l’élection du président de la République se fait au suffrage universel. Rien n’est plus malsain. Même Roccard l’avoue, quand il dit s’être trompé à ce sujet pendant 40 ans ! Moralité, il faut changer ce type de scrutin qui nous a amené un ex-président devant les tribunaux, un actuel qui fait semblant de faire et prépare en permanence sa réélection, sans se préoccuper de la France, etc.

    • 15/11/2009 14:48

      sans compter qu’il rebouche le trou qu’il a creusé dans le déficit de l’état en radiant les chomeurs des assedics sous des motifs bidons

  13. mettey permalink
    17/11/2009 15:01

    J’ai toujours regretté la « fuite » de Lionel Jospin et mis celà sur le compte d’un homme à l’égo un peu surdimensionné n’ayant pas accepté cet échec auquel il ne s’attendait sûrement pas. Celà étant dit, je suis prêt aujourd’hui à l’accueillir dans notre grande famille socialiste. Qui comme toute les familles a besoin d’un « chef », qui puisse prendre les décisions après que chaque membre de cette famille ait donné son avis sur les grandes orientations à prendre afin de faire face aux difficultés qui ne manquent jamais de survenir dans ce monde de plus en plus déstructuré. En effet, je ne vois pas chez nos « quinquas » ou nos « quadras » de personnalités capables de fédérer ce qui est aujourd’hui complêtement atomisé. Le déballage de tous les petits travers de chacun de nos soit disant dirigeants sont à pleurer et il faut vraiement avoir une foi de ch

    • 17/11/2009 16:13

      une fois de ch??? de quoi, dis de quoi?

      • 17/11/2009 16:27

        mettey a dû avoir un accident pendant qu’il écrivait son commentaire. ça arrive parfois. je miserais sur chien ou chirac.

      • 17/11/2009 16:33

        Il a probablement été lâchement poignardé par un des politiques qu’il se préparait à insulter violemment.

  14. 17/11/2009 18:36

    La meuf. et jed « ch » ? C’est probablement la foi du « charbonnier ». @Mettey a raison. J’ai toujours pensé qu’au PS depuis qu’on vote pour la moindre occasion, on divise au lieu de rassembler. (TCE, Primaires) 50% da

  15. 17/11/2009 18:37

    La meuf. et jed « ch » ? C’est probablement la foi du « charbonnier ». @Mettey a raison. J’ai toujours pensé qu’au PS depuis qu’on vote pour la moindre occasion, on divise au lieu de rassembler. (TCE, Primaires) 50% dans le premier cas, et 30% pour Ségo. la démocratie dans un parti, rien de pire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :