Skip to content

Guerre civile

26/10/2009

footDimanche soir, 20h04, j’allume la télé. 4 minutes trop tard. J’ai loupé le début du JT. Je ne sais donc pas pourquoi la France est en situation de guerre civile. Les images défilent. Des scènes de guérilla urbaine. De très nombreux policiers casqués et sur-armés, des hommes qui hurlent, qui s’affrontent, se lancent des projectiles, des parasols, des rétroviseurs, des boîtes de thon à l’huile. Il y a de la fumée pour disperser les assaillants, des insultes fusent. Des hommes se jettent sur les caméras, seul moyen de faire entendre leur colère et leur indignation : c’est honteux, absolument honteux, disent-ils. J’essaie de comprendre, mais en vain. Je fouille en même temps dans mes placards : où sont mon masque-à-gaz et les clés de mon abri antiatomique ? Je sens que la fin est proche, pas une seconde à perdre. Je n’ai que quatre bouteilles d’eau, c’est peu pour tenir une guerre. Je me prépare à sortir acheter des provisions d’eau, de sardines et de petits beurres pour survivre dans l’adversité. Mais je veux suivre jusqu’au bout ce reportage sur le conflit en cours dans mon pays. Un restaurateur explique qu’il a dû rentrer sa terrasse pour se protéger, on se barricade à Marseille. Je transpire d’angoisse. Je n’avais pas prévu de vivre une guerre cette année. J’avais d’autres projets. Et puis est-ce qu’il y a le wifi dans mon abri antiatomique ? Et mes 3 co-blogueurs, où sont-ils ? Que vais-je devenir s’ils vont au front ? La mobilisation a l’air de faire rage avec tous ces hommes déjà dans la rue. Cela dit, on a peut-être un peu de temps, la crise semble confinée à la cité phocéenne pour l’instant. Les mobilisés semblent particulièrement enragés. Ils ont déjà leurs uniformes. Certains sont en bleu ciel, d’autres en bleu marine. C’est donc bien une guerre civile, il y a deux camps et ils ont l’air de se haïr avec brutalité. Je me demande ce qui a pu créer le déclenchement d’une guerre civile en France, en 2009. La hausse du chômage ? De l’inflation ? Du prix du baril de pétrole ? Des suicides chez France Télécom ? Des bonus des banques ? Le procès Clearstream ? L’inégalité face à la vaccination contre la Grippe A ? Je suis perdue.

Heureusement, nous avons désormais, grâce à Internet et aux chaînes d’info en continu, la possibilité de nous tenir informés à tout moment. Fébrile, je zappe donc, toujours l’angoisse au ventre. Sur les autres chaînes et sur Internet on ne parle que de l’annulation du match OM-PSG pour cause de Grippe A chez quatre joueurs. Notre pays est au bord de l’état de siège et ces cons ne parlent que de foot. On nous montre un reportage à Marseille, suite à l’annonce de l’annulation du « classico » (youpi ! Mon vocabulaire vient de s’enrichir d’un mot). Et là, je n’ose comprendre. Ces scènes de guérilla, ces échauffourées violentes sur le vieux port de Marseille, ces blessés à l’arme blanche (couteaux et lames de rasoir) sont en fait dus à l’annulation de ce « classico ».

Mais de quoi tu parles, la télé ???

Le Président de l’OM prend alors un air très emprunté pour expliquer qu’on ne peut pas annuler un match aussi important que OM-PSG à quelques heures du coup d’envoi. Les événements en cours étaient donc prévisibles, il fallait réfléchir avant. Oui, c’est vrai ça, ils auraient pu réfléchir avant de tomber malade, ces cons, genre peser le pour et le contre quoi, non mais je vous jure, la jeunesse d’aujourd’hui, plus aucun respect de rien. Toujours selon ce Monsieur, c’est un scandale (« on dépasse les bornes ! ») de prendre une telle décision au dernier moment, un manque de considération et de respect pour le club marseillais, et sa place dans le foot français. Mais de quoi il parle ? Ils fument quoi ces gens ? Ils parlent de foot comme on parlerait des accords de Yalta. La grande question qui se pose désormais (apparemment promordiale pour l’avenir de la France) est de savoir quand ce match pourra être disputé. Ah oui, essentiel, en effet. Euh mais à part ça, y’a pas un génocide en cours au Darfour ?

foot2« Fallait prévenir avant », disent, quant à eux, les supporters marseillais, ce qui aurait évité aux supporters parisiens de venir polluer leur ville et donc de donner lieu à ces affrontements. Ok les gars, mais les notions d’imprévu, d’impondérable, de situation d’urgence, ça vous parle ? Et les attitudes CIVILISEES, ça vous parle ? Et pourquoi je discute, moi ? La prochaine fois vous consulterez Elizabeth Teissier avant, comme ça vous arrêterez de nous gonfler avec ces grotesqueries.

Les journalistes nous apprennent ensuite que la violence était telle dans les rues de Marseille que la SNCF a dû ajouter des trains en direction de Paris pour « l’évacuation » des supporters parisiens qui s’est faite sous les insultes, les quolibets et les gestes agressifs et vulgaires des supporters marseillais. On voit alors les excités de la capitale, dans la gare, courant, criant, sautillant, hurlant, menaçant, escortés par la police et par leurs ennemis (qui s’assurent certainement qu’ils montent tous bien dans les trains).

Mais qui sont ces gens ? Ont-ils des parents, des épouses, des enfants, des amis, un métier, des collègues ??? Je ne peux pas croire que ces hystériques vivent parmi nous, ils végètent forcément dans un monde parallèle (une sorte de zoo) dont ils s’échappent les soirs de match pour beugler, frapper, siffler les symboles de leur pays. Je ne peux pas imaginer qu’ils aient une quelconque vie sociale (sauf entre eux), qu’ils achètent leur pain sans tabasser la boulangère à coup de chausson aux pommes parce qu’ils la soupçonnent d’être pour l’OM.

Et à part ça, est-ce que personne ne leur a dit qu’il ne s’agissait que d’un sport, d’un jeu ? De 11 bonhommes en short, qui courent après une baballe dans l’espoir de la mettre dans un filet ? Qu’il y a des médecins et des cliniques spécialisés pour traiter leurs pathologies ? Qu’il ne faut pas oublier de prendre ses petites boules roses le matin ? Qu’ils sont vulgaires et mal habillés ? Qu’ils crient trop fort ? Qu’ils nous dérangent ?

Note à Rama Yade : Je sais que vous vous intéressez au bien-être de l’humanité (rapport à vos anciennes fonctions). La prochaine fois donc, Madame la Secrétaire d’Etat au Sport, au lieu de mobiliser toutes les forces de l’ordre du pays pour séparer et calmer ces bêtes féroces, laissez-les s’entre-tuer, on respirera un peu mieux. Merci.

Publicités
189 commentaires leave one →
  1. 26/10/2009 11:56

    C’était juste pathétique en effet…Et pourtant j’aime regarder des matchs de foot avec mes potes, mais là, ça m’dépasse.

  2. LisaLisa permalink
    26/10/2009 11:58

    Chère, très chère La meuf,

    Je vois d’ici comment vont se dérouler les commentaires de nos concitoyens lecteurs de ton article : une bataille acharnée entre les pros et les anti foot…entre les Marseillais (PSG = Ploucs Sur Gazon) et les Parisiens (Marseille, va N***er ta mère, sur la Canne Canne Canne Cannebière)

    Ca va saigner, et sur ce blog, en plus de Marseille. Joli coup !

    Enfin, moi j’dis ça, j’dis rien.
    Juste que le foot, ça n’est vraiment pas SEULEMENT 11 décérébrés qui courent à près un ballon, c’est beaucoup plus que ça.
    La culture (enfin, une infime partie) de notre bon pays, Ma bonne Dame ! Et si tous es débiles qui se sont mis sur la gueule hier mériteraient qu’on les enferme, il n’en reste pas moins qu’un OM-PSG, ça ne s’annule pas à la DERNIÈRE MINUTE, à moins de VOULOIR qu’il y ait des bastons dans les rues !

    Allez, je laisse place à la castagne.
    Amusez-vous bien !

    • Luxisback permalink
      26/10/2009 12:13

      Je ne sais pas si ce commentaire est ironique ou bien… parce que si si je t’assure le foot n’est qu’un sport COLLECTIF où des mecs courent après un ballon. Rien de plus. Le sport n’est pas une forme de culture, preuve en est qu’on a jamais vu des supporters de Picasso tabasser des supporters de Matisse…
      Un match de foot, ça s’annule, ça se reporte et point barre. Rien ne justifie ce qui s’est passé et rien n’explique que parce qu’un putain de jeu débile a été annulé à la dernière minute des milliers de mecs cagoulés mettent à feu et à sang une ville. Faut redescendre sur terre bordel!

      • 26/10/2009 15:50

        Merci Luxisback pour cette réponse à LisaLisa.

      • 26/10/2009 16:34

        Il faut toujours se méfier des commentaires qui commencent pas « très chère machine », en général ça se gâte ensuite 😉

      • LisaLisa permalink
        26/10/2009 22:47

        Alors, alors,
        On se méprends, on se trompe !!!!!!!

        @Helene : La meuf sait que je l’aime et que je suis plutôt très très d’accord avec (la plupart) de ses points de vue.
        Je pense simplement qu’elle n’a pas tapé sur TOUS les responsables de ce NON évènement qu’est l’annulation d’un match de foot.
        @Luxisback : Mon commentaire était mi-ironique, mi-sérieux.
        Je ne suis pas adepte du foot, mais je pense sincèrement que les autorités ont agi un peu (beaucoup) à la légère en annulant le classico à la dernière minute. à croire qu’ils ont PROVOQUÉ ces batailles de DÉBILES PROFONDS histoire d’avoir une une au 20h.
        Parce que tout le monde sait que parmi la population des supporters de foot vit une bande d’irréductibles ABRUTIS, qui, faute de mieux dans leur vie, n’ont QUE les matchs de foot pour exprimer leur virilité débordante (ou défaillante, c’est selon les points de vue 😉
        Enfin, et pardon si je te contredis, mais le football à Marseille (en particulier) et à Paris (en général), fait partie de la CULTURE POPULAIRE. N’en déplaise à certains.
        ça fait mal à la Culture.
        Eh oui
        Mais c’est (malheureusement) comme ça.
        Sic.

      • Cléo permalink
        27/10/2009 13:10

        @ Luxisback : mais si, c’est arrivé ! Au temps où l’on pensait encore que l’art était important et où l’0.m. n’avait pas été inventée, on se castagnait dans les théâtres, les salles de concert et les expos de peintures. Légens trouvent toujours de quoi se foutrent sur la gueule, ils adorent ça et ne savent se définir que par rapport à un opportun « imbécile d’en face ».

    • 26/10/2009 12:43

      En effet c’est plus : ils sont 22.

      • Nora permalink
        26/10/2009 12:48

        sans compter les remplacants.

        En tout cas, merci infiniment pour ce réveil en douceur grâce au commentaire ci-dessus, j’ai appris que le foot était culturel.
        Ça m’a fait mal. Très mal.

      • LisaLisa permalink
        26/10/2009 22:49

        Mea culpa.
        Tu as raison.
        En vrai, c’est parce que je n’ai d’yeux que pour les joueurs marseillais.
        😉

    • Philippe de Thrace permalink
      26/10/2009 13:03

      LisaLisa, Il y a un déplacement du sens sur lequel j’aimerais que tu te penches : La stupidité brutale de ces troupeaux de supporters est prévisible, et effectivement, on peut facilement s’attendre à des… troubles quand le match est annulé si tard. D’accord, ça tombe mal. Mais ça n’a rien d’irrespectueux ou de méchant, et pourtant on entend des « ouais ça s’fait pas! », tu peux avoir les boules quand t’as payé un billet de train pour un événement annulé, mais, tu peux encore visiter Notre Dame de la garde plutôt que de créer une émeute. Cependant, ce n’est pas parce que le comportement crasseux de ces gens est prévisible qu’il est excusable. Annuler un match de foot peut être une explication de ces « affrontements » mais pas une bonne raison! À moins de considérer ces personnes comme des irresponsables et de les infantiliser (je veux bien, mais à condition qu’on leur retire le droit de vote). Même annulé à deux minutes du début du match, cette violence n’est pas légitime.

      • La Capricieuse permalink
        26/10/2009 13:07

        Si je peux me permettre, je suis plus ou moins d’accord avec Lisa²… Une telle violence est totalement ahurissante, rien n’est excusable, bien au contraire… Mais (j’adore les « mais ») la Ligue le savait… Je me permets d’estimer à titre totalement personnel et gratuit, qu’ils ont leur part de responsabilité…
        ça n’excuse en rien l’existence de ces milliers d’abrutis finis (ou pas)… ça ne fait qu’en augmenter le nombre

      • stoz permalink
        26/10/2009 13:11

        « Marseillais ! Enculés ! Marseillais ! On vous brûle ! … … Bon, à part ça les gars, on va faire une balade dans les calanques avant le retour en train ? »

      • 26/10/2009 15:55

        @Philippe de Thrace: merci, surtout pour le droit de vote!

      • Djo permalink
        26/10/2009 17:16

        « Le sport n’est pas une forme de culture, preuve en est qu’on a jamais vu des supporters de Picasso tabasser des supporters de Matisse… »

        Oué mais on a déjà vu des fan de la West Coast tuer des fans et artiste de la East Coast, donc le hip hop n’est pas une culture car il y a violence?

      • Didie la Praline permalink
        26/10/2009 17:55

        Euh non, ca prouve juste que certains des fans de hip hop font partie des minorites debiles, c’est tout (moi j’aurai bien dit que tous les gens « supporters de » font partie de ces minorites mais je crains qu’on me balance des menhirs en me reprochant d’exagerer)

      • Luxisback permalink
        26/10/2009 17:57

        Pour ce qui est de la rivalité west coast/east coast c’est plus le côté « j’affirme mon territoire » et l’esprit de meute des gangs écoutant le rap de chacune de ces régions qui explique la violence… j’ai la naïveté de penser que la musique rap en elle-même est surtout une excuse pour pouvoir se taper allègrement sur la gueule… Toujours est-il que la culture est rarement un terrain fertile pour l’expansion de la violence, et qu’on ne peut pas en dire autant du sport…

      • LisaLisa permalink
        26/10/2009 22:52

        Mais je suis tout à fait d’accord avec vous moi !
        ça ne justifie en rien leur bêtise.
        c’est juste très TRÈS con de la part de la ligue AUSSI.

      • 27/10/2009 02:00

        @ Luxisback: Euh, si je peux me permettre, « “Le sport n’est pas une forme de culture, preuve en est qu’on a jamais vu des supporters de Picasso tabasser des supporters de Matisse…” » n’est pas du tout fondé !

        Le domaine culturel n’exclue pas les conflits, non plus les conflits violents.
        Pour reprendre un exemple daté (début 19e) mais académique, quand Victor Hugo a fait représenter sa pièce Christophe Colomb à l’Odéon, ca a été un carnage !! Je repique wikipédia pour illustrer mes dires: « dès la seconde représentation, le public, majoritairement composé d’étudiants hostiles aux libertés prises par l’auteur avec les canons classiques, provoqua des heurts suffisamment violents pour que des grenadiers investissent la salle, baïonnette au fusil. Un spectateur trouva la mort, trois cents étudiants furent arrêtés et incorporés de force dans l’armée ».

        Ca manquait juste un peu de trains…

      • Luxisback permalink
        27/10/2009 14:44

        C’était essentiellement un exemple débile pour égayer le propos mon histoire de supporters de Picasso Vs supporters de Matisse… Le fait que des fanatiques existent également dans l’art est un fait, mais c’est tout de même moins courant que dans le sport ou la religion… Le problème d’ailleurs en soi n’est pas le sport ou l’art, c’est seulement la bêtise et l’extrémisme des spectateurs…

        Sinon je le maintiens je ne pense pas que le foot et le sport en général soit un pan de la Culture au sens strict, par la suite, LisaLisa a reformulé en parlant de « culture populaire », dans ce cas je peux éventuellement concevoir que le foot soit à la culture marseillaise ce que les jeux du cirque étaient à la culture antique…

        Tiens je suis sûre qu’on pourrait en faire très joli sujet de philosophie pour le Bac 2010!

        Enfin bref, tout ça ne justifie pas pour autant les évènements qui ont eu lieu et ne peuvent servir d’excuse à un tel déchaînement de violence.

        Et il faudrait tout de même que ces gens « si cultivés » apprennent la maîtrise de soi et la relativité… Parce qu’il est malgré tout seulement question d’un report de « course après baballe à 22 » et d’un billet de train dans le cul, c’est énervant, c’est ennuyeux mais c’est finalement peu de choses…

    • Bigre permalink
      27/10/2009 12:57

      « à moins de VOULOIR qu’il y ait des bastons dans les rues ! » : euh …. Lisa lisa : ces gens là dans la rue, ces brutes épaisses sont des êtres humains : pas des animaux incapables de maitriser leurs instincts.
      Ils S’AUTORISENT A casser, frapper, insulter : ça n’est pas plus fort qu’eux !

  3. 26/10/2009 12:02

    Ce billet est tout simplement excellent ! Mais pourquoi est-ce une meuf qui l’a pondu… J’aurais aimé le même dans l’Equipe, rédigé par un aficionado des sports du dimanche, un décérébré du ballon rond, que sais-je encore…
    Le foot, c’est un peu comme la religion, c’est une sorte d’opium qui provoque d’étranges réactions et comportements, n’es-il pas ?
    biz

    • Bigre permalink
      27/10/2009 13:01

      Même complaisance gênée que beaucoup de musulmans vis à vis des islamistes.

  4. L'Afghan permalink
    26/10/2009 12:06

    @La Meuf,

    Le supporter de foot est une espèce bien singulière, elle même sous-divisée en différentes catégories, qui fait d’ailleurs l’objet d’un article dans la fameuse encyclopédie scientifique Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Supporter_de_football (incroyable!)

    Après avoir assisté à de nombreux matches, je peux maintenant affirmer avec certitude que la violence sous-jacente à ce sport (les sports sont après tout des dérivatifs à la guerre) touche malheureusement tous les âges et toutes les catégories sociales…

    Dans une société sans guerre où presque, le football, sport le plus populaire du monde, reste le seul exutoire capable d’unir ou de diviser des foules entières à une échelle que la politique n’atteint plus depuis longtemps.

    • Pinkmarple permalink
      26/10/2009 12:39

      Ce commentaire est d’une justesse indiscutable!

    • 26/10/2009 12:46

      Mais n’est-ce pas précisément ça qui est désespérant, cher Afghan ?

      • Pinkmarple permalink
        26/10/2009 12:51

        Oui mais c’est dans la nature humaine et surtout masculine.

      • Philippe de Thrace permalink
        26/10/2009 13:08

        NON! Qu’on ne (me) parle pas de la nature humaine pour justifier sa bêtise! (cf commentaires de l’aticle de l’Arabe « t’es une connasse mais c’est pas ta faute)

      • Philippe de Thrace permalink
        26/10/2009 13:09

        Très jolie ta nouvelle veste,Diego

      • Pinkmarple permalink
        26/10/2009 13:20

        Le problème ici n’est pas la bêtise mais la violence et la frustration.

      • Philippe de Thrace permalink
        26/10/2009 13:29

        J’ai du mal à vraiement distinguer les trois… Mais je maintiens ma remarque. Violence et frustration, et leur répartition sexuelle, n’ont rien d’inné.

      • 26/10/2009 13:29

        Merci Philippe. Je l’ai achetée ce week-end, ainsi que le fauteuil assorti (vu le temps que je passe ici, je me suis dit qu’il fallait que j’investisse un peu dans mon confort).

      • Pinkmarple permalink
        26/10/2009 13:41

        Philipe de Thrace : tu dis avoir du mal à distinguer violence bêtise et frustration!? Je ne comprends pas bien…
        D’autre part je te conseille vivement la lecture d’un ouvrage indispensable et indépassable sur le sujet dont nous parlons :

        Wilheim Reich  » la psychologie de masse du fascisme « .

      • Pinkmarple permalink
        26/10/2009 13:42

        OOPs pardon c’est Wilhelm !!

      • Nora permalink
        26/10/2009 13:44

        *se demande si on va atteindre Godwin avant les 50 commentaires*

      • Philippe de Thrace permalink
        26/10/2009 13:53

        Pinkmarple,
        C’était une boutade! 🙂 Cependant, je ne distingue ni comment la violence, la frustration ou la bêtise peuvent être indépassablement un fait de nature, et a fortiori un fait naturellement sexué.
        Nora,
        Nous savons nous tenir!

    • 26/10/2009 16:07

       » Dans une société sans guerre où presque, le football, sport le plus populaire du monde, reste le seul exutoire capable d’unir ou de diviser des foules entières à une échelle que la politique n’atteint plus depuis longtemps  »
      Et les concerts de Motorhead alors ???????

  5. La Capricieuse permalink
    26/10/2009 12:11

    Je ne suis pas forcément d’accord sur le fond (parce que oui, lorsqu’on connaît un peu l’OM, le PSG, le foot, la Ligue 1, les veaux qui tiennent lieu de supporters et leur capacité intellectuelle, ON N’ANNULE PAS UN CLASSICO OM-PSG à 2 HEURES DE LA RENCONTRE!), mais tout comme toi, la montée en puissance des violences dans les rues de ma jolie (sic) cité phocéenne m’a hérissé le poil…
    J’ai allumé ma TV à 20h15 (15 mn trop tard), et j’étais tout aussi prête à m’armer de mon couteau suisse et enfiler un casque pour aller chèrement défendre mon pays (non, je déconne)… Quand j’ai compris, je suis restée sans voix… et c’est là que je rejoins ton papier, notamment sur l’une de tes plus belles phrases (que je compte reprendre dans mes citations favorites, sur MSN, Facebook, twitter, et tous les autres tellement je l’aime): « Mais de quoi tu parles, la télé ??? »
    La Meuf, merci d’égayer cette morne matinée…

  6. 26/10/2009 12:12

    Moi, les footballeurs et les supporters, ça me fait toujours penser à des autruches en plus con…
    Naaan j’ai pas fumé ! Ecoutez voir par-là
    http://www.deezer.com/listen-2568882

  7. colinsco permalink
    26/10/2009 12:20

    Entre ce billet et l’autre, qui plaidait pour que l’on exécute les fans de jeux télé débiles, vous me faites froid dans le dos.

    Effectivement il existe, dans ce pays, de gens misérables et incultes, abrutis de télévision, de publicité et de jeux absurdes. Des victimes pathétiques qui nous font bien marrer sur Youtube, et sur lesquelles on peut se défouler en homepage de nos blogs bourgeois, dans des billets anonymes à l’insensibilité écoeurante. Ces gens là « nous dérangent ». Il faudrait « les laisser s’entre-tuer ». Rassurez-moi, vous plaisantez ?

    • La Capricieuse permalink
      26/10/2009 12:26

      Plaisanter? Ah mais non, d’ailleurs, ce blog est l’antichambre d’un grand complot anti-cons… La Meuf, le Juif, le Pédé et l’Arabe (ainsi que leurs acolytes pernicieux et réguliers dont on retrouve régulièrement les commentaires sur cet intolérable blog) sont des dictateurs en puissance qui fomentent une révolution pour une prise de pouvoir mondial via l’auto-destruction des minorités débiles (étant eux-mêmes des minorités opprimées, ça se tient)… et là j’essaye de me placer…

      • L'Afghan permalink
        26/10/2009 12:41

        @La Capricieuse

        +1 🙂

      • 26/10/2009 12:56

        Attention, il faudra quand même maintenir quelques décérébrés pour nous servir.

      • La Capricieuse permalink
        26/10/2009 13:00

        J’ai des noms…

      • 26/10/2009 15:48

        + 1 aussi 😉

      • Didie la Praline permalink
        26/10/2009 16:38

        +1, je suis avec vous. D’ailleurs, si vous voulez un certain nombre de minorites debiles pour vous faire la main, j’en ai quelques unes a disposition…

      • La Capricieuse permalink
        26/10/2009 18:37

        @ Didie: balance toujours, ça servira

      • Didie la Praline permalink
        26/10/2009 18:42

        C’est vers le boulot, dans le quinzieme, je vous les emballe? Je suis meme prete a faire la livraison…

      • La capricieuse permalink
        26/10/2009 20:00

        Suis dans le sud, mais perso, j’accepte les chronopost

    • 26/10/2009 16:32

      Cher colinsco,

      « Des victimes pathétiques qui nous font bien marrer sur Youtube, et sur lesquelles on peut se défouler en homepage de nos blogs bourgeois, dans des billets anonymes à l’insensibilité écoeurante. » : Je n’ai pas bien compris, qui sont les victimes ici? Les supporters qui s’entre-tuent? Victimes de l’annulation d’un match de foot??? Vous devez plaisanter. Quant à l’insensibilité écoeurante, j’en déduis que ce sont ces mêmes victimes qui devraient me faire verser une larme plutôt que de m’offusquer de tant de connerie et de violence? C’est beau de donner des leçons, mais faudrait savoir peser ses mots.

      Quant à mon « les laisser s’entre-tuer », je ne plaisante absolument pas et ça n’a rien à voir avec mon article sur les spectateurs de TF1, ne vous faites pas plus bête que vous n’êtes, de grâce. Je ne vois en effet pas pourquoi nous devrions mobiliser toutes les forces de l’ordre d’un pays (pourquoi pas l’armée aussi) pour calmer tous ces hystériques. S’ils ont envie de s’entre-tuer parce qu’ils soutiennent deux équipes de foot différentes et qu’ils sont frustrés de ne pas avoir pu assister à leur exutoire bi-annuel (?), qu’on les laisse faire. Peut-être qu’au bout de quelques morts ils comprendront que ça ne vaut pas la peine de se mettre dans des états pareils.

      Donc oui, je répète, qu’ils s’entre-tuent si ça leur chante.

      • 26/10/2009 17:57

        Excellent billet, Meuf!
        J’ai grandi à quelques centaines de mètres du Stade Vélodrome et j’aime (raisonnablement) ce sport; mais force est de constater que ces gens là sont des sauvages et qu’ils n’ont aucune circonstance atténuante.

  8. Orphus permalink
    26/10/2009 12:32

    Excellent !!
    Mais il faut voir aussi le coté pratique des choses : ce genre d’événement permet d’étalonner précisément les connarmètres à leur valeur maximum.

  9. 26/10/2009 12:41

    La Meuf, tu mérites un Pulitzer pour cet article.

    • Pinkmarple permalink
      26/10/2009 12:43

      Oui parce que moi aussi hier soir j’ai cru être dans la 4 ème dimension!!

  10. 26/10/2009 12:43

    Tout comme toi, j’ai vu ça à la télé hier soir…au départ, je croyais que le journaliste parlait d’un enième attentat au moyen orient…

    Après, j’ai vu que c’était en France…pays soit-disant civilisé!

    Et pour une annulation de match de foot, c’est pas comme si leurs vies en dépendaient, comme s’ils crevaient de faim, comme si leurs femmes se faisaient lapider, comme si…

    Pour une annulation d’un match de foot : j’hallucine!

  11. 26/10/2009 13:15

    Moi, il y a un chant partisan que j’aime bien (parce que moi, j’ai beau être Parisien, je suis Marseillais, on est pas à un paradoxe près). Ca fait quelque chose comme: « Parisieeeeeen j’irai niquer ta mèèèèèèreu sur la Caneu, Caneu, Canebièèèèèreeuuuu! »

  12. 26/10/2009 13:17

    Encore on est sage en France, je trouve …

  13. 26/10/2009 13:28

    J’ai ri. Au début.
    Puis j’ai été dûment consternée.
    La Meuf, je ne sais pas que ce tu fais dans la vie, mais tes articles sont toujours d’une intelligence remarquable, et drôles avec ça. Si ton premier plan de carrière foire, tu pourras toujours te rabattre sur le journalisme.

  14. Le Velu permalink
    26/10/2009 13:34

    Le supporting de club de foot c’est du nationalisme à l’échelle 1/60eme.
    (et son fascicule aux éditions Delprado)

    • 26/10/2009 13:39

      LE VELU EST MAGI-QUEUUUU !
      Juste une précision, prononcer « fachicule », comme dans fascisme.

      • Le Velu permalink
        26/10/2009 14:34

        N’est-ce pas? Et pourtant contre toute attente ça s’écrit bien ainsi.

  15. LBBrownEyedGirl permalink
    26/10/2009 13:52

    Génialissime…
    Personnellement, je ne regarde pas les info, aussi ai-je lu ton article, tenue par le suspens, attendant la chute… Et quelle chute!!
    Je n’aime pas tellement le foot, même si je comprends tout à fait que d’autres aiment. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas c’est un fait. Toutefois, il ne faut pas oublier, et je suis d’accord avec toi, que ce ne sont QUE des mecs qui courent en short sous la pluie après un ballon… Alors pourquoi autant de violence?? Moi ça me dépasse, je ne sais plus dans quel monde on vit. AU SECOURS!!! Je ne comprends pas, mais effectivement, peut-être n’auraient-ils pas dû annuler ce « classico » à la dernière minute, surtout lorsque tout le monde sait comment les supporters adverses se comportent entre eux, notamment les plus veaux parmi eux…

    • 26/10/2009 15:35

      Et encore, sous la pluie, à Marseille, c’est pas courant. (je fais comme Nora, je lis les commentaires, planquée au coin du bois, et je lance un truc).

  16. Lys permalink
    26/10/2009 13:59

    MERCI pour cet article!!! Parfois j’ai l’impression que le monde entier perd le sens des réalités et çà fait du bien mais alors vraiment du bien de voir qu’il existe encore des gens dotés de bon sens sur cette planète!
    J’en profite pour élargir la portée de mon merci à l’ensemble de ce blog, ce que vous faites est important, je déplore juste que la plupart des journalistes de télévision, presse écrite… dont il me semble que ce serait aussi le rôle, ne fassent plus ce que que vous faites ici brillamment tous les jours.
    Bonne continuation!

    • 26/10/2009 16:39

      Merci Lys pour ces compliments et ces encouragements, ça fait plaisir!!!

  17. 26/10/2009 14:55

    On parle de gens dont les neurones peuvent même pas se battre en duel, parce que pour faire un duel, faut être deux.

    Je peux pas croire qu’effectivement, ils vivent en même temps que nous, vont dans les mêmes boulangeries, les mêmes cinémas (sûrement pas dans les mêmes salles remarque, tant qu’on y est), les mêmes bus, les mêmes métro. Quand ils étaient petits, leurs mamans leurs ont pas appris qu’on tabasse pas quelqu’un qui n’est pas d’accord avec soi (que ça se fait pas et que si effectivement ça se faisait, je pense qu’il y aurait eu au moins 120 morts virtuels sur C’est la Gêne).

    Allez je le dis: « Putain, mais dans quel monde on vit? »

    Je suis complètement affligé.

    • 26/10/2009 16:38

      🙂 J’adore le concept de mort virtuelle sur C’est la Gêne!

      • 26/10/2009 17:23

        Ah tiens, je pensais que le duel de neurones te ferait mieux rire… 🙂

      • 26/10/2009 17:36

        J’aime beaucoup aussi!

      • 26/10/2009 17:42

        Henri, tu veux dire que tu calcules sournoisement tes phrases dans le seul but de t’attirer les faveurs de la Meuf ? Comment j’vais l’dire à ta mère…

      • Nora permalink
        26/10/2009 17:43

        C’est exactement ce que je pensais, Diegosan.

        Tiens, en parlant de la mère d’Henri, elle est en vacances HS?

      • 26/10/2009 17:47

        Non, j’ai compris de son dernier commentaire qu’elle tirait sa révérence, drapée dans sa capeline de velours tachée de vomi de vieux, non ?
        Tout ça parce que Le P***, il supporte pas qu’on le titille alors que c’est pas le dernier pour se moquer.

      • 26/10/2009 17:54

        Si j’avais vraiment voulu attirer son attention, j’aurais dis plein de mal de Woody Allen et Javier Bardem… rahlala. Comme d’autres hein…

        Sinon oui, HS s’est tirée fumer du crack et manger des champignons dans sa cabane au pays des incontinents.

        À part ça, ma mère va bien.

      • La capricieuse permalink
        26/10/2009 20:01

        HS s’est tirée? Vous lui avez fait peur? C’est dommage…

      • 26/10/2009 20:20

        Mea culpa.

      • 26/10/2009 20:39

        C’est malin : qui va s’occuper de nous quand on sera vieux ? Moi c’est bientôt, j’vous signale.

      • La capricieuse permalink
        26/10/2009 20:44

        Faudrait qu’elle revienne…. Faut l’attirer… Un com sur les vieux?

    • harmonisénior permalink
      26/10/2009 20:59

      Je vous manque ?

      Je vous lis mais en silence…….

      • 26/10/2009 21:01

        On est addictifs, hein ? 😉

      • La capricieuse permalink
        26/10/2009 21:03

        \o/

      • harmonisénior permalink
        26/10/2009 21:11

        C’est la nouvelle veste rouge de diego qui m’attire !

        Très….dandy !

      • 26/10/2009 22:57

        Attention coupain, dans dix minutes tu vas « ressembler à Patrick Sébastien »…

      • 26/10/2009 22:59

        T’as un problème Jean-Luc ? 😉

      • harmonisénior permalink
        27/10/2009 00:07

        C’est bien ce que je dis : des clowns !!!!

  18. Tibo permalink
    26/10/2009 15:05

    Oh que c’est bon

  19. bbone permalink
    26/10/2009 16:40

    Salut les bobos,
    Tout d’abord, merci de ne pas faire d’amalgame entre tous les supporters de foot. Je sais c’est difficile, mais essayez !
    Ensuite, ne pensez vous pas que :
    1) ces « émeutes » ne sont pas la conséquence d’un pauvre match déplacé (pardon, un « classico » déplacé ^^), mais plutôt l’expression d’un mal-être vécu par une population ? Je veux dire, dans notre société aujourd’hui, les gens sont malheureux et le sont de plus en plus….et ainsi, par des phénomènes de groupe et une frustration passagère, c’est le meilleur moment pour se défouler.
    Je ne dis pas que c’est conscient et rationnel, mais j’ose espérer que ces affrontements sont autre chose que la conséquence d’un match déplacé.

    2) même si le match n’avait pas été déplacé, il y aurait eu des affrontements (ce qui appuie mon hypothèse #1)

    3) vos grands airs de moralisateurs_qui_savent_tout_ sont eux aussi pathétique ?

    4) mon message est pathétique ?

    Sinon, article plein de suspens et d’humour, j’aime !

    • Nora permalink
      26/10/2009 16:54

      Ah ouais… donc des supporters de l’OM et du PSG se sont mis sur la gueule, parce que subitement, des milliers de parisiens déguisés en supporters auraient fait le déplacement parce qu’ils sont malheureux et frustrés mais pour une autre raison que le foot?

      Ben voyons.

      • bbone permalink
        26/10/2009 17:09

        Pour toi c’est blanc ou noir, c’est ça ?

        Mais pour te répondre : OUI, ils se foutent sur la gueule autre chose que pour le foot (le foot n’est ici que l’élément déclencheur). Ils aiment ça, je répète qu’il y a aussi l’effet de groupe, et que ces gens ne sont pas heureux oui !

        et juger tous ces actes en prenant comme seul cause le foot est faire preuve d’un manque de lucidité.

        Concernant la caricature/interprétation de mes propos : « des milliers de parisiens déguisés en supporters  » –> j’ai jamais dit qu’ils n’étaient pas supporters. (Un carré est un rectangle, mais un rectangle n’est pas forcément un carré.)

      • Nora permalink
        26/10/2009 17:15

        cf. réponse de Diego plus bas.

    • 26/10/2009 16:57

      C’est amusant cette idée que si on est pas un supporter de foot qui se balade avec un couteau entre les dents, on est forcément un horrible bobo.

      • 26/10/2009 17:01

        C’est ce qu’on appelle un tir groupé !

      • 26/10/2009 17:01

        Je nous aime.

      • Nora permalink
        26/10/2009 17:07

        Sacrés nous.

        (dis le Pédé tu sais qu’il y a un site http://www.jenousaime.com ?)

      • 26/10/2009 17:11

        Un très beau site, en effet. Merci Nora, que serais-je sans toi ? demanderais-je si j’avais la chance d’être Guillaume Musso.

      • bbone permalink
        26/10/2009 17:16

        J’ai pas dit horrible 😉

      • Nora permalink
        26/10/2009 18:15

        j’ai juste tapé « je nous aime » sur Gogole et c’était la 1ere réponse.
        Je sais même pas ce qu’il y a dessus vu que le pare-feu du taf a sorti ses griffes anti-sites de « cul ».

    • 26/10/2009 16:59

      Pas d’acc, bbone, elle a bon dos la souffrance de notre société. Il y a plein de gens qui en chient tous les jours sans pour autant se foutre sur la gueule. Et oui, les supporters ultras – qui sont généralement ceux qui se déplacent à l’autre bout de la France pour assister à un match de leur équipe – cherchent la baston même quand le match a lieu, ça ne prouve en rien que ce sont de pauvres gens malheureux, ça confirme au contraire que ce sont des abrutis lobotomisés. Ce sont les mêmes, aussi, qui imitent le singe quand un joueur noir touche le ballon, autre indice de leur grande intelligence.
      Quant au « classico » (et autres « derbys »), j’aime beaucoup cette tentative pathétique (elle, oui, definitely) des « journalistes sportifs » (mon oxymore fétiche) de donner au Championnat de France des airs de championnats étrangers, dont si j’en crois les spécialistes la qualité est bien meilleure à cause de ces saloperies d’impôts prohibitifs français (raison de plus, bien entendu, pour gerber le football professionnel – quand je vois des supporters smicards qui rêvent qu’on exonère leurs champions milliardaires d’impôts pour qu’ils aient plus de stars à se mettre sous la dent, ça achève de me consterner).

      • Aelixira permalink
        26/10/2009 18:20

        Diegosan, merci. Juste merci. Lire un truc de bon sens face à un ramassis de bêtise et de commisération moisie, ça fait plaisir.

      • 26/10/2009 18:30

        Je t’en prie, rencontrer des gens qui m’aiment est ma passion dans la vie 😉

      • Didie la Praline permalink
        26/10/2009 19:20

        Hehe, rien que pour cette phrase, je t’aime aussi ^^. Ravie de te rencontrer 🙂

    • Marie permalink
      26/10/2009 17:05

      Bravo pour ce billet la Meuf, une fois de plus tu tapes dans le mille 😉

      • Marie permalink
        26/10/2009 17:17

        Avant de rentrer à nouveau en moi-même : j’en ai ras les fraises d’entendre l’éternel refrain : « oh mais c’est parce qu’ils sont malheureux qu’ils ont cassé/tabassé/détruit/foutu le feu/… ».
        Ben voyons. Tellement facile.
        Tiens, moi qui suis au chomdu je vais aller cogner ma gardienne qui m’a regardée d’un drôle d’air ce matin et puis je reviens.

      • bbone permalink
        26/10/2009 17:32

        alors tu es toute excusée car je m’exprime très mal, MAIS je ne cherche pas d’excuses à ces abrutis. J’essaye simplement d’expliquer que ces actes n’ont AU FOND, rien à voir avec le foot.

  20. Molly permalink
    26/10/2009 17:23

    J’ai vu ça aux infos hier, et je me suis dis plus ou moins la même chose que toi. Et ce midi, je rentre tranquillement dans la salle de repos pour prendre ma pause au mac do, après avoir assassiné en pensées 50 milliards de cons de clients (Oui, les gens sont vraiment vraiment vraiment cons et insupportables parfois), et la, c’est le drame, deux collègues en train de s’insulter parce qu’un disait qu’il aurait aimé être la pour voir les parisiens se faire poignarder, et l’autre disait que c’était complètement débile de poignarder quelqu’un pour ça. Ça m’a fait un drôle d’effet, d’abord parce que de voir une personne dire que c’était chouette ce qu’il s’était passé (A la TV, on peut encore se dire que c’est pas vraiment vrai , qu’ils en font des tonnes parce que c’est plus rigolo toussa toussa), et surtout parce que ce con a chanté pendant toute ma pause « Paris, Pourri », et que je l’aurais bien assommé à coup de plateau (Hélas, j’avais plus de force, c’est fatiguant le Macdo).

    ‘Fin je suis toujours épatée par la connerie humaine.

    • Cariboo permalink
      26/10/2009 17:57

      La connerie n’est pas uniquement humaine. Les animaux aussi sont des gros cons.

      • Ivich Daniel permalink
        26/10/2009 22:29

        (ce commentaire est juste trop génial)
        (j’aime contribuer de façon argumentée aux débats de fond)

      • 26/10/2009 22:46

        Je l’aime bien aussi, c’est vrai, mais j’ai rien dit de peur de réveiller mes amies défenseures des animaux…

      • 26/10/2009 23:22

        Merci pour cette contribution qui alimente vivement le débat, Cariboo.

      • 26/10/2009 23:24

        La Meuf, y a du taf sur Woody côté TF1. Ne perds pas ton temps avec les animaux 😉

      • 26/10/2009 23:41

        Euh, côté Scarlett, pardon. Mon mode multitask bugge.

  21. jaimepaslespseudos permalink
    26/10/2009 18:16

    Je trouve débile de se foutre dessus à cause d’un match de foot (ou autre). et même si je comprends pas tout à fait ce qui peut amener des personnes à déclencher une  » émeute  » pour un match reporté, je pense quand même que la fédé aurait pu largement prévoir le coup.

    Perso, je sais depuis samedi soir que deux joueurs du psg sont malades, donc je suppose que Thiriez le savait aussi, il aurait dû à ce moment là, avant que des supporters de psg arrivent à Marseille, reporter le match ça aurait certainement pas dégénérer comme ça. Puis bon j’ai du mal à comprendre pourquoi deux joueurs avec la grippe A ça va, c’est raisonnable on peut risquer de filer la grippe A à toute la ligue 1, mais quand il yen a trois il faut absolument annuler, surtout à 2h d’un psg-om. C’est débile.

    Bon après, même si ça ne justifie en rien de telles violences, les parisiens sont dans un mauvais moment, c’était le moment pour Marseille de prendre leur revanche, et ils n’ont pas pu. Donc on peut éventuellement comprendre la frustration des supporters marseillais.
    Pour finir, Thiriez sait très bien qu’une bonne partie des gens qui suivent un club partout sont des abrutis qui aiment plus insulter et provoquer les supporters de l’équipe adverses que regarder un match de foot. Annuler le match, c’est leur donner une excuse pour faire une émeute. Là au moins ils ont une raison, contrairement aux gentils supporters serbes qui ont lynché un supporter toulousain parce qu’il avait osé respirer à la terrasse d’un café.

    et il faut arrêter de généraliser, tout les gens qui aiment le foot ne sont pas forcément des abrutis, ou des hooligans, c’est une minorité qui fait juste beaucoup parler d’elle

    • 26/10/2009 18:36

      1) Les supporters n’étaient pas encore à Marseille quand ils ont appris la nouvelle (cf.le lien que j’ai mis en commentaire vers un témoignage sur LePost) ils auraient donc pu faire demi-tour.

      2) Samedi soir, deux joueurs étaient malades mais le match était maintenu, c’est quand ils ont eu la confirmation de trois cas supplémentaires (2 joueurs et 1 staff) qu’ils ont décidé d’annuler dimanche dans la journée. Et si les médecins décident que 5 c’est suffisamment inquiétant pour annuler, on annule, même 2 minutes avant le match comme l’a très justement dit Philippe de Thrace plus haut.

      3) En ce qui concerne les considérations de « bon moment pour l’OM de prendre sa revanche blabla » : ???

      4) « Là au moins ils ont une raisons »: annuler un match de FOOT est une raison suffisante pour une émeute?!!?? Dans ce cas, il devrait y avoir une émeute par jour, au minimum, parce que les raisons de ce type, ce n’est pas ce qui manque.

      5) Qui a dit que tous les gens qui aiment le foot sont des abrutis ou des hooligans ? Certainement pas moi. Je parlais des supporters, les vrais, les durs, ceux qui prennent le car à 1h30 du matin pour suivre le PSG jusqu’à Marseille, et inversement. Ceux qui filent des frissons dès qu’ils se mettent à beugler dans un stade.

      • 26/10/2009 18:43

        S’il y a une annulation de match de foot qui aurait dû déclencher une émeute, c’est plus celle de Créteil Bebel vs. Paris Gay Foot, si vous voulez mon avis (j’adore cette formule rhétorique, comme si j’allais pas vous le donner quoi qu’il en soit !).

      • jaimepaslespseudos permalink
        26/10/2009 19:15

        1) J’ai lu l’article, les ultras sont en majorité des abrutis, rien de nouveau.

        2) Je pense que deux cas c’est largement suffisant pour prendre la décision d’annuler un match, surtout si d’autres personnes sont peut être atteinte, les raisons pour annuler le match sont tout à fait valables, j’ai pas dit le contraire, je dis juste qu’ils auraient pu et du le faire plus tôt. Des que le psg en avait fait la demande.

        3) c’était pour expliquer le contexte, l’année dernière l’om a perdu et bien perdu au vélodrome. Et le match pour paris tombe mal, donc certaine personne peuvent croire que c’est fait exprès (je dis pas que c’est le cas, je dis que certains peuvent croire que ça l’est.)

        4) j’ai jamais dit que c’était une raison valable, je dis juste qu’en annulant le match à 2h avant le coup d’envoi, ils savaient que ça allé dégénérer. Dans des conditions « normales », les violences entre supporters existent déjà, là, ils les ont encore plus énervés.

        5) je pense pas que les vrais supporters soient ceux qui choisissent de pourrir volontairement l’image de leur club en se fouttant sur la gueule.
        et euh la parti de la généralisation n’était pas pour l’article, mais pour un commentaire qui disait que les supporters étaient des autruches en plus con^^

        je vais le répéter, mais je suis absolument d’accord surle fait que le foot, comme n’importe quel autre sport ne devrait pas être un prétexte à de telles violences. Et bien évidemment je suis totalement contre.
        le seul truc que j’essaye de dire, c’est que la fédé à sa part de responsabilité, les ultras sont des malades, et tout le monde le sait. C’est pas pour rien qu’à chaque match du psg des centaines de crs sont mobilisés.

      • Ivich Daniel permalink
        26/10/2009 22:45

        Diegosan> Dieu sait qu’en ‘fag hag’ accomplie – et en tant que moi – je me sens concernée par les droits et les questions d’égalité des homosexuels et de toutes les sexualités, youhou, mais honnêtement, j’ai du mal à comprendre l’existence d’un club de football gay, genre, fondé sur la nature de la sexualité de ses membres. Je ne sais pas si l’explication qu’a donné Créteil-truc après coup était sincère ou si c’est le seul truc qu’ils ont trouvé pour se défendre, mais je trouve qu’elle tient tout à fait debout:
        « Nous avions renoncé à cette rencontre, non pas par homophobie, comme il nous l’est reproché, mais tout simplement parce que le nom de ce club ne nous semblait pas refléter notre vision du sport, qui est pour nous exempte de toute revendication communautariste, ethnique ou religieuse, ou liée à une quelconque orientation sexuelle (…) Nos convictions sont en effet que le sport doit rassembler, et non pas diviser. En ce qui nous concerne, nous sommes une équipe mixte et fière de l’être. Certains de nos membres sont musulmans, pratiquants ou non, d’autres sont issus d’autres religions, d’autres encore sont non croyants. Mais nous ne sommes, ni ne voulons être les porte-drapeaux d’aucune cause. »

        Non?

      • 26/10/2009 22:52

        Je dirais non, en effet car :
        1. Ils se revendiquent eux-mêmes comme un club de musulmans pratiquants, auto-détruisant leur argumentation en un temps record.
        2. Le PGF n’est pas communautariste, et compte en son sein (ahah) des gens qui font du sexe aussi bien avec des gars qu’avec des meufs ; il a pour objet par cet affichage et cette « mixité » mêmes, si j’ai bien compris, de lutter contre l’homophobie qui règne en maîtresse dans le monde merveilleux du football, « viril donc hétéro » – encore un élément dénotant l’intelligence sans limite du sportif de haut niveau.

      • 26/10/2009 22:54

        Etant entendu, bien sûr, que ce que tu cites là est leur 43e communiqué émis du tréfonds de la gêne, le mail signifiant l’annulation au départ étant plutôt du genre « en tant que musulmans pratiquants, on ne peut pas jouer contre un club qui véhicule ce que vous véhiculez », en gros.

      • Ivich Daniel permalink
        26/10/2009 23:06

        Ah oui, bon, certes. J’aurais peut-être dû me renseigner un peu plus. Le message en lui-même est défendable, me semble-t’il, mais le contexte change tututu.

  22. Aelixira permalink
    26/10/2009 18:16

    Merci d’avoir gueulé. J’étais folle en entendant tout ça à la radio, folle de rage!! Je me suis dit, ce sont des animaux, ils n’ont aucun moyen de se retenir. Genre « ouais fallait prévenir avant, c’est la faute de la ligue » « ils savaient ce que ça allait donner ».

    AU SECOURS!!! Même Médor apprend à se retenir de pisser si besoin est, alors tu peux ravaler ta rage nan?
    Eh non, eux, ils chient de colère quand ils sont pas contents, et en plus, c’est la faute de la ligue.
    Ouais, la ligue a cru qu’ils avaient affaire à des êtres humains qui comprennent la notion d’imprévu, pas à des déchets qui sont du genre à tout casser à la moindre contrariété. Les mêmes face à qui ils faut baisser les yeux parce que, comme les chiens agressifs, le contact oculaire provoque la morsure. Ces sous-hommes me dégoûtent.

  23. 26/10/2009 18:22

    Pour tous ceux qui douteraient encore de la folie de ces personnes, un témoignage intéressant sur lePost :
    http://www.lepost.fr/article/2009/10/26/1760006_un-supporter-parisien-a-marseille-c-est-un-miracle-qu-il-n-y-ait-pas-eu-de-mort.html#xtor=AL-235

    Le plus dingue c’est qu’ils ont appris que le match était annulé avant d’arriver à Marseille et ils ont décidé d’y aller « pour montrer qu’ils étaient venus » et s’en sont ensuite donné à coeur joie parce qu’il n’y avait pas de CRS.
    C’est la 4ème dimension.

    • Malice permalink
      26/10/2009 19:09

      J’ hallucine!!! Et je ne cuisine pas des champignons…

      -Allo, Monsieur le préfet, ici, les supporters mécontents, préparez nous une escorte de CRS, on arrive… Parce que voyez-vous, on aimerait pas recevoir de vieux téléviseurs sur la pomme.

      C’est assez intéressant d’étudier le mécanisme de « comment se faire passer pour une victime » commun au genre Panou-panou

      • La capricieuse permalink
        26/10/2009 20:05

        « Au bout d’un moment, nous avons peur d’être pris en étau de tous les côtés, par une population locale surexcitée. Nous décidons donc de retourner à la gare. »
        … que dire… il explique gentiment qu’ils mettent le feu dans les rues de Marseille et s’étonne d’une « population surexcitée »… lesquels sont les plus cons?

    • 26/10/2009 19:11

      Je viens de le lire, ça dépasse l’entendement. Le mec t’explique froidement qu’ils ont fait « ouah trop cool y a pas de flics, c’est la récré, on peut les traiter d’enculés » et qu’ils sont joyeusement partis provoquer l’ennemi héréditaire. J’hallutombe de mon fauteuil rouge.

      • Didie la Praline permalink
        26/10/2009 19:17

        T’as plus de fauteil rouge… mais bon, moi aussi j’hallutombe!

      • 26/10/2009 19:27

        Si si, vide ton cache, et tu verras que j’ai DESORMAIS un fauteuil rouge.

      • Didie la Praline permalink
        26/10/2009 19:34

        Oh, toutes mes excuses 🙂

      • Malice permalink
        26/10/2009 19:37

        Il a l’air bien confortable et très chic ton fauteuil rouge Diegosan, plus agréable que toutes les paires d’yeux qui faisaient un peu peur je l’avoue…

    • Jeje permalink
      26/10/2009 19:56

      Oulala, sont gratinés ces gens quand même…
      Dans le même esprit, je vous recommande les commentaires postés sur Youtube à propos de la vidéo en lien dans l’article.
      Ca vaut le détour. Et ça ne donne pas vraiment envie de trainer vers la Porte de St Cloud un soir de match.

      • 26/10/2009 21:23

        Où ça une vidéo ? Je dois être épuisé, je vois pas…

      • 26/10/2009 23:23

        @diegosan: la vidéo est en lien sur « scènes de guérilla urbaine » au début de l’article.

      • 26/10/2009 23:26

        Merci, j’y cours. Vu que j’envisageais vraiment de faire de la Porte d’Auteuil mon spot de jogging le jour où je ferai du jogging, un jour, quand je serai mort, je préfère me renseigner.

    • 26/10/2009 21:58

      C’est incroyable. Même des mômes n’auraient pas agi comme ça.

    • 26/10/2009 23:24

      piqué dans les commentaires du post en question :  » et en fait je pense que c’est logique : une manif qui part en sucette c’est des heures de lobotomie télévisuelle à l’adresse des beaufs… qui finalement devant tant d’insécurité iront voter UMP (vu qu’ils savent comment faire pour piquer des voix au FN). Bref, ça rentre dans le plan 2012.  »

      exactement ….

  24. lasalebasque permalink
    26/10/2009 18:32

    merci La Meuf !
    Non mais sans rire on est où?? c’est la chianli je vous le dis, mon discours est réducteur: mais je m’appui sur Henri pour dire « mais P**** dans quel monde on vit ???? ».
    Je regarde plus la TV, ça aurait tendance à me faire acheter un container de cordes au lieu de me pousser à faire une réserve en eau…
    Bon j’arrête de réfléchir… puisque certains semblent l’avoir fait depuis longtemps…

    Continuez à écrire les opprimés votre blog me permet de voir que l’espoir est sauf, il reste des gens qui ont un cerveau et une conscience, des gens capables de réflexion intelligente doublé d’une pratique de la langue française que je croyais perdue… (au passage ‘scusez les fautes d’orthographe 😉 )

    sans aucun rapport mais mon grand père disait « le rugby est un sport joué par des voyous et regardé par des gentlemen, le foot est un sport joué par des gentlemen (sic ! sic!) et regardé par des voyous »

    • 26/10/2009 18:41

      Pour ta dernière phrase, c’était du temps de ton grand-père. Parce que bon, David Beckham et gentleman ne sont pas des mots qui vont très bien ensemble, très bien ensemble.

    • 26/10/2009 19:15

      Et les rugbymens du Stade Français qui posent nus dans leurs calendriers, ne donnent pas l’impression d’être des voyous non plus.

      • lasalebasque permalink
        26/10/2009 21:24

        :/… hmmmpf ouais j’ai hésité et je suis completement d’accord avec vous… allez y doucement je débute sur cest la gene 😀

      • 26/10/2009 21:27

        C’est pas une critique la sale basque. J’aurais été plus inquiet si tu m’avais dit que tu croyais encore à cet adage aujourd’hui !
        En revanche, je confirme qu’il faut faire gaffe à ce qu’on dit par ici, tu auras noté qu’il y a un certain nombre de snipers d’élite dans le quartier 😉

      • Nora permalink
        26/10/2009 21:28

        (elle a l’air trop canon la sale basque sur son avatar)

      • Le Velu permalink
        26/10/2009 21:39

        GRAVE!!

        Bonjour belle enfant…

      • Nora permalink
        26/10/2009 22:46

        « Bonjour belle enfant… »????
        tu fais pervers le Velu.

      • 26/10/2009 23:02

        C’est toujours moins pire (j’ai failli dire mieux) que : « Hé ma’moiselle, t’as pas un 06? »

      • Le Velu permalink
        27/10/2009 00:02

        C’était totalement l’effet recherché Nora, c’est la phrase la plus creepy que je connaisse. C’est un peu dans le même registre que quand un homme d’un âge certain appelle une jouvencelle  » mon petit ».

        « Mon petit, vous avez fait tomber ce bloc note, il est temps je pense de vous pencher avec application pour le ramasser »

    • l'anglaise permalink
      26/10/2009 23:37

      Sorry, sorry, mais l’expression vient d’Albion (je la tiens aussi de mon grand-père, c’est drôle !) et elle dit en substance que le rugby est un sport de voyous joué par des gentlemen alors que le football est un sport de gentlemen joué par des voyous…

      Au regard de ce qui s’est passé, je trouve « voyou » un peu léger !!!
      Ceci dit, dans la bouche d’un gentleman anglais de la génération de mon grand-père, c’était assez fort…

      • lasalebasque permalink
        26/10/2009 23:50

        ah ya nuance !!! enfin tout ça pour dire supportez l’Aviron Bayonnais (top 14) comme ça c’est régler nous les supporters on boit des coups entre nous en chantant des chansons presque polis on rigole on fraternise etc etc… et en plus on fait même la fête quand on perd !!
        j’aimais pas bien le foot (ennuyeux selon moi comparé au rugby, différent diront certains) mais alors plus je vois l’attitude des supporters (tention pas de généralité, biensur je n’affirme pas que tous les amateurs de foot sont des dégénérés) plus ça me gêne !

  25. 26/10/2009 20:06

    La prochaine fois que la SNCF me fait rater une correspondance c’est décidé, je casse tout. Et si possible, je me venge sur quelque chose qui n’a rien à voir. Genre les passagers.

  26. La capricieuse permalink
    26/10/2009 20:09

    Sauf qu’au delà du côté « star » des footeux (qui à mon grand dam touche de plus en plus le rugby), les supporters du ballon rond sont oin derrière ceux de l’ovale… Certes d’une manière générale, aucun des deux camps n’est à 100% fair-play (sic) mais, les afficionados du rugby ont au moins le mérite de ne pas être violents…

    • La capricieuse permalink
      26/10/2009 20:09

      avec un seul « f » à « aficionados »

  27. Maestria permalink
    26/10/2009 20:49

    Toujours percutants tes billets, la Meuf ! Depuis les beuglements racistes des supporters espagnols et les bannières antisémites des italiens il y a quelques années de ça, j’ai perdu toute foi en la race du supporter de foot. C’est malheureux à dire, mais ces émeutes ne m’ont pas du tout étonnée. Ce sont ces dégénérés qu’on devrait expulser hors de France, à la place des réfugiés afghans.

  28. 26/10/2009 21:09

    Choquant, et pathétique…

  29. Crépin permalink
    26/10/2009 21:15

    J’ai tout lu !! même les 100et+commentaires !! Et je sais toujours pas vraiment ce qu’est un « classico » et je m’en fous. Mais pourvu qu’y en ait plein d’autres… avec plein d’autres annulations, de Pampelune à Bilbabo, parce que là, la Meuf se surpasse. Son stylo is magic. ça me fait rêver… je me demande quel sport elle pratique… Peut-être la rando. Je l’adore !

    • 26/10/2009 21:36

      Un Classico, dans les autres pays, c’est LE match qui fait triper tout le monde parce que c’est le duel au sommet du championnat, entre les 2 plus belles équipes, et du coup c’est un peu le point culminant de la saison, avec du suspense et du beau jeu.
      Transposé en France, c’est le match entre les deux équipes dont les supporters se vouent la haine la plus intense et stupide. On n’est pas là pour voir du beau jeu comme dans un Madrid-Barcelone, mais pour se traiter d’enculé et se taper sur la gueule.

    • 26/10/2009 23:26

      Merci Crépin, mais pourquoi la rando???

  30. Crépin permalink
    26/10/2009 21:18

    C moche mon dessin à côté de mon nom. Qui peut m’expliquer, à moi petit naïf, comment on fait pour avoir un joli portrait à coté (Ne riez pas, non, je ne sais pas comment onf ait. Et alors ?) je suis jaloux du pédé, du juif, de diegosan et les autres qui ont des belles images.

    • 26/10/2009 21:21

      Je m’y colle une nouvelle fois. Si tu veux un beau mangavatar, ça se passe sur faceyourmanga.com et si tu veux qu’il apparaisse ici, tu vas sur gravatar.com te créer un compte, qui se liera magiquement à ton identification wordpress.
      Pour ce qui est d’être aussi magnifique que le Pédé, le Juif, ou Moi Je, il n’y a malheureusement pas de site web le garantissant.

    • Malice permalink
      26/10/2009 21:33

      Ben Crépin naïf, et nous les filles on compte pour des prunes? Ne sommes nous pas sublimes aussi?

      • Nora permalink
        26/10/2009 21:35

        toi, t’es « les autres ».

      • Malice permalink
        26/10/2009 21:41

        « Nous » et » les autres » ? Tu veux déclencher la guerre des boutons?

      • 26/10/2009 23:18

        Ca y est, je me morfonds définitivement.

        Coupain t’es chiant, tu prends toute la place.

      • 27/10/2009 00:16

        Mais non, c’est juste l’expérience, toi aussi tu seras luminescent quand tu seras grand, Henri.

  31. 26/10/2009 21:50

    Putain mais merci la Meuf, j’ai vécu la même chose que toi hier! J’arrive deux minutes après le début et j’assiste à l’apocalypse…

    Je ne comprendrais JAMAIS mais alors JAMAIS un supporter. Et tu vois finalement, une bonne guerre, ça nous ferait tous du bien! Allez hop, tous les OM-PSG de mon cul au front, on va moins rigoler les mecs!

    Non mais sérieux, on vit où là?

    • l'anglaise permalink
      26/10/2009 23:44

      Surtout que dans le même temps, on comptait les morts en Irak…Et ailleurs…

      • 27/10/2009 10:24

        Très Ramplingienne, notre Anglaise…

      • l'anglaise permalink
        27/10/2009 11:52

        🙂
        Grâce à tes explications limpides sur les avatars ! Merci !

      • Marie permalink
        27/10/2009 13:03

        Tu ressembles à Kristin Scott Thomas plutôt. Très chouette.

      • l'anglaise permalink
        27/10/2009 15:01

        Merci Marie, c’est adorable ! Entre Charlotte et Kristin, je vais finir par rougir ! Je dois dire que je ne me lasse pas de ce blog, alors il fallait se mettre au standard !

      • 27/10/2009 19:21

        Kristin Scott Thomas sans hésiter.

  32. Crépin permalink
    27/10/2009 00:11

    merci diegosan ! Hé, Malice… Les filles sont si sublimes ici que je n’ai même pas osé les citer… Et puis je m’imaginais pas trop en beauté fatale… Héhé. Je suis un peu trop « classico » sans doute.

  33. karkace permalink
    27/10/2009 10:16

    J’ai jamais compris ces décérébré qui ce déplace en marge d’un événement sportif pour ce mettre sur la tronche par supporter interposé … l’annulation des rencontre en publique c’est a partir de 3 cas: qu’en 3 cas on été avéré le match a été annulé je ne vois pas ou la fédération de foot est fautive, tout les hooligans qui on participé à ces émeutes n’ont aucune excuse! Ils méritent tous un séjour en prison et une interdiction formelle de stade pendant 10 ans!

  34. Mat permalink
    27/10/2009 11:05

    @lameuf > comment être en désaccord avec ce que vous dites, vous avez entièrement raison. Pourtant, j’ai envie de les défendre ces cons. C’est vrai quoi, je déteste le foot et préfère de loin le rugby. Au moins dans cette noble et ludique activité, on est au courant longtemps à l’avance que les protagonistes vont se taper sur la gueule, et non jouer à la baballe. Ce qui me déplaît un peu dans votre billet c’est que vous faites comme si les gueux n’avaient jamais fait de guerre civile en France. Or, vous le savez mieux que moi, beaucoup de français (et de personnes en général) sont méprisants avec tout ce qui n’appartient à leur caste, à leur rang ou à leur couleur. Cette méprise de quelques uns envers d’autres sans raison apparente (même si les vôtres sont justifiées) me fait autant vomir que ces gueux mal habillés qui se tapent dessus pour des raisons proches, mais néanmoins inappropriées. On s’en prend incessamment à celui qui ne nous convient guère. Alors vous avez raison d’en vouloir à ces abrutis de nuire au bon déroulement de votre soirée, mais s’il vous plaît, n’en voulez pas plus que de mesure à des gueux qui ne sont pas les seuls responsables de leur état. Pardonnons-les, ils ne savent pas ce qu’ils font !

    • Orphus permalink
      27/10/2009 11:29

      D’accord avec toi Mat, et puis c’est quoi un supporter ? un bug de la matrice ? une mutation génétique ? ou bien un produit dérivé de notre merveilleuse société dont la devise est Liberté, Egalité, … là j’ai un trou, c’est quoi déjà ?

      • Maestria permalink
        27/10/2009 11:48

        Orphus, j’adore ton avatar. Tu l’as piqué à Tim Burton ?

      • Orphus permalink
        27/10/2009 12:09

        Non, mais c’est vrai qu’il fait penser à Victor dans Les Noces funèbres

  35. Bigre permalink
    27/10/2009 12:54

    Un vrai bol de fraicheur et de bon sens cet article !
    ça nous change des ranceurs de nos intellos gauchistes qui passent leur temps à excuser les brutes pour mieux taper sur les bras qui portent des rollex.

    • L'alaine permalink
      27/10/2009 13:58

      Grave, faudrait une police militaire qui ait un permis de tuer, ou quelquechose dans le genre.

      A MORT !

      • 27/10/2009 14:03

        Ouais, une police militaire qui ait un permis de tuer, ça serait vachement rassurant ça!

      • 27/10/2009 14:12

        Tu l’as mauvaise, L’Alaine, dis donc.
        (je vais prendre l’air sur cette vanne misérable)

      • 27/10/2009 14:13

        On pourrait payer nos voisins pour sortir la nuit avec des torches et des fourches aussi. Ce serait drôle ça, tiens.

      • Le Velu permalink
        27/10/2009 14:14

        Inutile de les payer, nos voisins seront ravis de faire preuves de civisme et d’avoir une raison valable d’empaler les passants un peu louches. Et par « louche » j’entends quiconque est dehors la nuit.
        On est passé à l’heure d’hiver, la nuit tombe vite.
        Bonne chance à tous.

  36. L'alaine permalink
    27/10/2009 14:20

    Vous allez trop loin avec votre milice. Non, non vraiment, une police militaire serait suffisante.

    mais mon message était ironique…. c’était en réponse au message de bigre qui fait peur je trouve !

    • Bigre permalink
      27/10/2009 16:24

      Tu es sans doute du genre à ne craindre que les brutes qui portent uniforme…

Trackbacks

  1. Twitter Trackbacks for Guerre civile « C'est La Gêne [lagene.wordpress.com] on Topsy.com
  2. Louis Nicollin, profession: gros tas de merde. « C'est La Gêne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :