Skip to content

Polanski arrêté: Kadhafi avait raison!

27/09/2009

pianiste-2002-tou-02-1-g

Il y a quelques jours, la Meuf clamait haut et fort sa passion pour Mouammar Kadhafi, notamment parce que celui-ci avait eu l’exubérante audace de réclamer le démantèlement de la Suisse. En lisant à l’instant que Roman Polanski vient d’être arrêté par la police suisse, sous le coup du mandat d’arrêt américain de 1978 qui l’avait contraint à fuir les Etats-Unis, je me demande s’il ne tenait pas quelque chose avec son histoire de démantèlement, le Mouammar.

Alors certes, Roman Polanski a probablement très largement déconné avec la toute jeune fille qu’il est accusé d’avoir violé dans la maison de Jack Nicholson à la fin de la décennie la plus cokée d’Hollywood, mais doit on rappeler que la victime elle-même a entre temps demandé à trois reprises, en 1995, 1997 et 2008, l’abandon des poursuites, systématiquement ignorée par un procureur dont le zèle est de plus en plus absurde?

Et que dire du zèle de la police du pays en chocolat, qui s’est fait un devoir d’arrêter le cinéaste, présent à l’occasion d’une rétrospective de son oeuvre organisée par le festival de cinéma de Zurich, se faisant par là-même le bras de la justice américaine? La Suisse «est une mafia mondiale et non un Etat», disait Kadhafi, dans des propos qui me semblaient hier illuminés et me semblent aujourd’hui lumineux. Quid de leur neutralité, à ces bouffeurs de gruyère mous du genou? Et que dire des organisateurs de ce festival, responsables potentiels de l’emprisonnement d’une légende du cinéma, qui nous assurent, avec un calme tout helvétique, que  « la retrospective est maintenue ».

L’idée même que l’auteur de Repulsion, Cul-de-Sac, Rosemary’s Baby, Chinatown, Le Locataire, Tess et Le Pianiste, puisse, s’il est extradé aux US, terminer ses jours en prison pour un crime vieux de trente ans dont même la victime ne l’accuse plus, me donne envie de napalmer cette nation dont le principal apport culturel à l’humanité est la fondue au fromage. Parce qu’ils sont bien gentils les Suisses, mais si Polanski finit derrière les barreaux, c’est aussi nous qu’on punit, privés des hypothétiques chef d’oeuvres futurs des plus grands cinéastes vivants.

Donc un grand OUI au démantèlement de ce pays inutile peuplé de crétins qui parlent au ralenti; divisons le entre ceux que ça intéresse, ou non, tiens, offrons-le à Mouammar comme résidence secondaire, ça sera très bien, comme ça il pourra nous rendre visite plus souvent et nous faire part d’autres idées brillantes comme celle-ci.

Advertisements
170 commentaires leave one →
  1. Marie permalink
    27/09/2009 14:44

    C’est pas vrai ??!! Ils ont pas osé ?!!!???

    Je ne peux m’empêcher de penser à la fameuse réplique d’ Orson Welles dans The third man (le troisième homme) de Carol Reed :

    – « Rappellez-vous qu’en Italie, sous les Borgia, pendant trente ans, il y a eu la guerre, la terreur, des meurtres et des assassinats : cela a donné Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse, ils ont eu l’amour fraternel, cinq siècles de paix et de démocratie. Et qu’est-ce que cela a donné ? Le coucou ! »

    • Ben permalink
      28/09/2009 14:52

      Le plus grand cinéaste « français » ? Réponse : J.L. Godard, un Suisse.
      La plus grand linguiste « français » ? Réponse : F. de Saussure, un Suisse,
      Le plus grand écrivain « français » du XXème siècle ? Réponse : B. Cendrars, encore un Suisse.
      Par ailleurs, il y a certainement plus d’innocents emprisonnés en France qu’en Suisse, et dans des conditions déplorables. Nous autres Français devrions nous limiter dans l’arrogance de temps à autre.

      • 28/09/2009 14:57

        Heu… Ben… Réveille-toi.

        Le plus grand cinéaste « Français »: Jean Renoir. Jean Luc Godard est un fumiste chiant, égocentrique, et qui cache son incapacité à faire un film derrière toutes sortes d’artifices de forme. Mais ce n’est pas ici le propos…

      • Ben permalink
        28/09/2009 15:09

        Admettons ! Cela tend à confirmer qu’on peut être fumiste, chiant, égocentrique (et accessoirement se taper des gamines de 13 ans) ET être un grand cinéaste !

      • 28/09/2009 15:45

        Oui, réveille-toi, Ben!
        Le plus grand écrivain français du XXe siècle: Jean-Paul Sartre.

        Bien que naturalisé français, nous laissons bien volontiers Cendrars à la Suisse, nous ne manquons pas de génies littéraires, merci.

      • Ben permalink
        30/09/2009 12:59

        Certes nous ne manquons pas de génies littéraires, d’un bien autre niveau que Sartre. Cela ne nous autorise pas à donner – comme ce dernier – des leçons de morale et de bonne conduite à la terre entière.

        PS : contrairement à Sartre, Cendrars s’est battu pour la France.

  2. Youssef permalink
    27/09/2009 14:52

    Je t’aime d’un amour platonique évidemment 😀

  3. Jey permalink
    27/09/2009 14:54

    Aïe… j’suis suisse (et français hein ^^) et pourtant j’ai pas compris pourquoi ils l’ont arrêté hum… faut pas chercher…

  4. 27/09/2009 15:03

    Mais, mais, mais…Mais ils sont fous ces helvètes…

  5. 27/09/2009 15:25

    La fondue c’est savoyard, donc on ne peut même pas leur accorder ça…

  6. Laurent permalink
    27/09/2009 15:25

    A la bonne heure ! Ça fait des années que je dis qu’il faut envahir la Suisse ! Rien de pire que la petite servilité des états proprets soi-disant neutres.

  7. 27/09/2009 16:16

    Bah s’il a vraiment violé la gamine, Polanski ou pas Polanski, il rangera Popol- ans- Kiki jusqu’à la fin de sa peine…

    Pardon.

  8. 27/09/2009 16:31

    Demandons a Mahmoud d’atomiser la Suisse mais pas son chocolat ni Polanski ni la banque X ou j ai mon coffre !

    • 28/09/2009 01:21

      Euh, si l’on parle bien du même, il s’agit de Mouammar, pas Mahmoud. Un petit effort?

      • 29/09/2009 18:34

        Et pourquoi Mahmoud Ahmadinejad ne donnerait pas un coup de main a Mouammar. Ce dernier ne peut pas encore atomiser la Suisse. Son pote Mahmoud, si, sous peu !

  9. 27/09/2009 16:48

    Si ils avaient vraiment voulu l’arrêter depuis 1978, ils se seraient sorti les doigts un peu avant quand même… ils s’ennuyaient ou quoi?

    Après je parle juste de la méthode, je parle pas du pourquoi il a été arrêté. Parce que la demoiselle, OK, elle a retiré sa plainte, mais depuis 1995 elle se fait bizarrement rincer tous les ans à coup de dizaines de milliers de dollar. Donc bon, il est peut-être pas trop trop clean le bonhomme.

    Mais 1978, bordel.
    Toute façon, la Suisse, ça sert à rien.

    • 27/09/2009 17:28

      D’où tu tiens que Samantha Geimer se fait rincer depuis 95?

      • 27/09/2009 17:41

        y’a eu une enquête de la financière américaine (ou l’équivalent) y’a à peu près dix ans qui a démontré des retraits liquide démentiels du compte de Polanski, et la demoiselle aurait tout déposé sur compte, montants égaux. Ca sent quand même carrément le moisi.
        Donc je pense qu’il y a baleine sous iceberg… et que le bonhomme, tout grand cinéaste qu’il soit, n’est pas exempté de respecter deux ou trois lois comme tout le monde…
        Après y’a des délais légaux de prescription, des équipes d’investigation en carton qui n’ont pas voulu/été foutu d’établir des faits précis à charge ou à décharge, les gens en charge du dossier ont bien chié dans la colle.

      • 27/09/2009 18:05

        Je dois bien admettre que je n’avais jamais entendu parler de ces transactions. Je vais me renseigner.
        Par ailleurs, je ne sais pas si tu l’as vu, mais je te recommande le doc Roman Polanski: Wanted and Desired, sorti l’année dernière, sur le sujet.

  10. Luc permalink
    27/09/2009 16:58

    Zut, je savais que les résultats des votations d’aujourd’hui étaient trop justes pour qu’il n’y ait pas une mauvaise nouvelle quelque part.

  11. Anne-sophie permalink
    27/09/2009 17:07

    Jveux bien qu’il soit talentueux, mais ça n’efface pas l’acte.
    Si ce que dit Henri est vrai, là ça sent carrément le moisi cette histoire

    Ok la suisse a fait une bourde, mais Polanski ou pas Polanski, violer ou coucher avec l’accord de cette fille de 13 ans ( moi à 13 ans j’étais encore une gamine, et pas la notion du sexe, c’est bien pour ça qu’il y a une loi…) ça se punit.

    C’est un peu tard et aurait du être fait il y a longtemps.

    Même le plus talentueux des mecs, ça ne devrait pas le protéger d’être puni de ses actes, surtout si il paye la fille pour qu’elle se taise avec de l’argent par la suite.

  12. 27/09/2009 17:12

    Autant j’admets volontiers l’argument du « la victime a retiré sa plainte » (en admettant que ça ne soit pas contre de l’argent…), autant le reste, genre « ça fait 30 ans » ou « c’est un génie du cinéma dont on va nous priver », me semble un peu limite, non? Ou je n’ai pas saisi correctement l’argumentation?

  13. Traxs permalink
    27/09/2009 17:51

    La misere
    Et dire que je vais devoir m’expatrier dans ce pays dans quelques mois….

    • 29/09/2009 15:32

      Je te comprends, c’est horrible par rapport à la France. Un PIB double, des salaires équivalents, deux fois moins d’accidents sur les routes, un taux de chômage beaucoup plus bas.

      Surtout te gènes pas pour annuler ton billet.

  14. 27/09/2009 18:12

    Je ne comprends pas bien ton argumentation. Sous pretexte que c’est un artiste renommé, qu’il est célèbre et que nous, oui je dis « nous » parce que tu ne t’es pas attaqué à la justice de la Suisse mais à tous les Suisses ce qui me reste un tout petit peu de travers, mais là n’est pas le débat. Je continue… nous sommes cons et que ça fait longtemps, les lois ne devraient pas être respectées.

    Donc si je suis ton raisonnement, un enfant qui aurait subi des attouchements et qui oserait se plaindre à l’âge adulte ne devrait plus avoir le droit de le faire parce que ça fait trop longtemps par exemple ?

    Non, les Suisses ne sont pas de pauvres moutons qui ne servent à rien et qui bouffent de la fondue et du chocolat toute la journée en parlant lentement de leur compte en banque.
    Comme pour la France, notre gouvernement n’est pas représentatif de ce que sont les citoyens.

    Et maintenant que j’ai tendu le baton pour me faire battre en m’opposant à vous, merci de ne pas taper trop fort… 😉

    • 27/09/2009 18:39

      Alors là, chère mère au foyer, je suis très déçu.

      Toi qui nous suis depuis quelques temps déjà, tu ne vas quand même pas me forcer à t’expliquer, que non, je ne souhaite pas VRAIMENT POUR DE VRAI DANS LA VRAIE VIE l’anéantissement de… euh, non. Non, en fait, vraiment, pas envie d’expliquer.

      Pour ce qui est de l’affaire Polanski, tu suis très mal mon raisonnement et me fais dire à peu près l’inverse de ce j’ai dit, ce qui ne me plait guère.

      • 27/09/2009 20:27

        Après relecture, je suis très mal ton raisonnement effectivement.

        Ce passage là : « pays inutile peuplé de crétins » m’a piquée un peu trop à vif pour que j’aie les idées claires… je le trouve gênant ce passage là….

      • 28/09/2009 00:56

        😉

  15. 27/09/2009 18:14

    J’essaie de trouver Wanted and Desire dès que je rentre en France.
    Le truc qui me met un peu dans la gêne après, c’est qu’on a tout et rien dit (surtout tout) à propos de cette affaire, et qu’honnêtement, ça changera rien à ma vie de savoir si il a été arrêté pour des faits établis et recevables ou pas.

  16. 27/09/2009 19:10

    Désolée de te décevoir Le Pédé, mais j’ai compris à peu près la même chose que La mère au foyer et pourtant, je ne suis pas Suisse!

    Peux-tu donc éclairer ton propos? (pr le coup du démantelement on a bien compris que c’était pour du faux mais le reste?)

  17. Anne-sophie permalink
    27/09/2009 19:32

    ouaip, pour la Suisse c’était un peu au ras des pâquerettes et pas super respectueux pour ses habitants qui ont été inutilement traités d’idiot alors que là c’est le gouvernement qui est en cause

  18. Djo permalink
    27/09/2009 19:46

    Paul en ski ? connait pas ^^

    Plus sérieusement peu importe la grandeur du bonhomme, ce qu’il a pu apporter a l’humanité, si il y a un mandat d’arrêt sur le dos la justice helvétique a fait son devoir (aie je sens gros comme tout le point godwin, s’il vous plait évitons ceci…et si jamais godwin il y a, évitez par pité Heichmann, j’entends toujours les mêmes noms c’est lourd).

    C’est quoi qui te dérange? le fait que ce soit un artiste talentueux dont tu vas être privé? On a bien tous (oué tous ^^) clamait la mort pour feu M.Jackson.

    Que l’acte ce soit déroulé il y a trente ans? Ouais mais bon tu vois si par miracle Ousama Ben Laden repointé le bout de sa barbe, et ce même dans 50ans, je pense pas qu’il s’en sortira car ca fera « longtemps ». (et pas de « c’est pas comparable d’un coté tu nous parle d’un mec qui a volé la vie de 3500 personne, et de l’autre celui qui a volé l’innocence à une gamine…).

    Sinon que la plainte fut retirée mais que les poursuites soient toujours présentes, là après il faut voir au cas par cas et je pense pas qu’on est autant d’élément que la justice américaine la dessus (surtout qu’on a vu plus haut que c’était pas tres net).

    Le fait que le festival continu? La-dessus c’est vrai que je trouve louche que le mec ai un mandat d’arrêt international (bah oué ca doit être international, pour que les suisses l’arrête) et qu’il ai pu continuer pépère sa carrière. A la limite il se fait arrêter, c’est pour autant que le monde s’arrête, nan?

    Ensuite t’aime pas les suisses? lol ca se respecte!

    Et je sais tres bien que tout ton poste fut écrit (au moins je l’espère hein) de manière totalement ironique, mais bon souhaité le napalm ca fait un peu peur.

    Sinon je suis content, un présumé prédateur sexuel en moins (ah moins que tu considère qu’un mec qui prendre de la C et qui viole c’est pas grave, car dans les année 70 c’était la mode…).

    • 27/09/2009 20:25

      Moi ce qui me dérange c’est ton orthographe, l’ami. Comprends rien!

    • Nita permalink
      27/09/2009 21:34

      Tant qu’à citer Godwin, je dirais qu’on n’a pas dû te le nommer assez souvent, Adolf, parce que tu ne sais pas écrire son nom.
      Eichmann.
      M’enfin, le reste du post est de la même veine, alors…

      • autre meuf permalink
        27/09/2009 23:46

        Pareil..l’orthographe et la grammaire sont un soucis…j’ai arrêté de lire …trop crispant!

    • Le bègue permalink
      28/09/2009 10:26

      Comparer Ben Laden à Polanski… Et la prescription, tu connais ? (même si c’est peut-être dur à écrire)

      • Djo permalink
        29/09/2009 00:31

        vous me les cassez j’écris depuis mon téléphone!! Écrire un paragraphe mériterais d’être médaillé aux J.O !!

        Sinon listez moi les fautes, qu’on en ris ensemble les « bien lettrés » je pense que c’est plus une question de style haché que vous avez pas apprecié…savez qu’il y en a plein qui pense que picasso sait pas dessiner?

        Me faites rire, n’empêche vous avez pas fait avancer le débat en attendant.
        Dois je comprendre que vous méprisez la police suisse car elle a livré un pédophile aux autorités?

      • Nora permalink
        29/09/2009 00:36

        Scuze nous, Picasso.

      • Le bègue permalink
        29/09/2009 11:09

        Picasso ? On ne compare que ce qui est comparable. Comparer Polanski avec Ben Laden n’est pas pertinent, c’est ce que je te reproche principalement.

      • Anybody Out There permalink
        30/09/2009 16:21

        J’aime pas Picasso.

      • DOCDS permalink
        30/09/2009 16:36

        Je suppose que tu préfère Paul Klee

      • DOCDS permalink
        30/09/2009 16:37

        avec un « s » à « préfère »!

      • 30/09/2009 17:14

        Oh! le doc!

      • Anybody Out There permalink
        04/10/2009 12:05

        Je préfère Boticelli. Picasso, c’est du coloriage.

  19. Oh deal permalink
    27/09/2009 19:57

    Oui, d’accord avec tout le monde, des cons il y en a partout, de l’injustice aussi, si on te suit, la France ne serait plus rien depuis longtemps !

  20. Nora permalink
    27/09/2009 20:14

    Je lis peut-être mal mais à aucun moment, Le Pédé ne justifie les actes de Polanski sur le thème « le viol d’une gamine de 13 ans c’est pas si grave » ou que que après tout c’est « pas grave, vu que dans les années 70, ils avaient tous le pif dans le saladier de coke »….

    On peut aussi se demander pourquoi la Suisse applique le mandat international contre Polanski 30 ans après alors qu’il s’est rendu en Suisse plusieurs fois auparavant.

    • Un mec gay permalink
      27/09/2009 23:01

      La Suisse a changé récemment ses lois rendant les actes pédophile imprescriptibles comme c’est également le cas aux États-Unis.

      Cet texte me semble aussi manquer particulièrement de respect envers les Suisses. Très agressif aussi.

      • 28/09/2009 01:17

        @Nora: Merci. Savoir que tu me lis me rend heureux.

        @ Un mec gay: Tu viens de t’expliquer à toi même pourquoi je dis PÉDÉ et pas gay.

      • Nora permalink
        28/09/2009 01:57

        Heu…..Le crime de Polanski a été commis aux USA donc les lois américaines s’appliquent, non?
        Je dois être un peu coconne mais quel rapport entre le fait que la Suisse ait changé ses lois et le mandat d’arrêt international?

        @Le Pédé: c’est malin! j’ai rougi 🙂

      • 28/09/2009 10:56

        Pour ton TOC, j’aurais tendance à dresser une liste :
        1) d’abord, établir les faits. Il est probable qu’elle l’avait provoqué avec sa mini-jupe et son maquillage de salope;
        2) en vertu du principe de précaution, démanteler, partager et démilitariser (on imagine mal le nombre de couteaux-suisses dangereux que se trimballent ces gens la).
        3) c’est donc pour ça? Mmmmh.

      • 28/09/2009 12:43

        Nora :
        Le rapport c’est que si tu commets un crime dans un pays A où ce crime est imprescriptible, et que tu te rends dans un pays B qui a des accords d’extradition avec A mais qui considère ce crime comme prescriptible, B sera dans son droit de ne pas t’extrader vers A.
        La Suisse ayant rendu les crimes pédophiles imprescriptibles (et a priori avec effet rétroactif), elle est tenue d’extrader Polanski aujourd’hui alors qu’elle n’avait pas à le faire avant.

      • Nora permalink
        28/09/2009 15:06

        Merci Michel.

  21. 27/09/2009 20:53

    Bien fait pour sa gueule. Qu’il couprisse en prison si son viol pédophile est avéré. Même si la victime retire sa plainte, il est du droit et du devoir du Ministère public de poursuivre l’individu suspecté. A tous ceux qui le défendent, et ce uniquement parce que c’est un monsieur de l’aristocratie culturelle, allez donc vous faire péter la rondelle !

  22. autre meuf permalink
    27/09/2009 23:48

    hyperbole = ironie c’est tout ce que j’ai à dire…

  23. 28/09/2009 01:09

    A tous les lecteurs de ce post qui ont pris les invectives du Pédé pour agent comptant, à tous ceux qui ont été choqués par son amalgame de la police Suisse et du reste de la population helvétique: veuillez bien vouloir vous rendre dans le bureau de Poste ou le buraliste le plus proche pour y faire l’acquisition d’un paquet de Second Degré avant de revenir nous lire.

    Merci.

  24. 28/09/2009 07:45

    format + 250gm le paquet siouplait…

  25. 28/09/2009 09:20

    Le second degré, ça se manie lorsque l’on a un certain talent d’écriture, ce qui n’est pas le cas dans cet article nauséabond : France donneuse de leçon, ça donne de sales habitudes à certains de mes concitoyens. La loi suisse s’applique pour des raisons que j’ignore, soit. Alors, pas de raison que Roman Polanski soit traité différemment qu’un citoyen lambda. De là à considérer même par un second degré, invisible dans la présente plume, les Suisses comme des crétins, c’est un peu comme si je disais que les Français sont des nostalgiques de Vichy parce que la police française rafle des immigrés clandestins dans une pure logique répressive et sécuritariste. Ce serait nullissime.
    Je sais bien que le ton de ce blog est de provoquer le chaland pour l’attirer à commenter dans vos filets. En ce sens, je joue votre jeu et je le regrette déjà. Mais après tout…

    • 28/09/2009 10:11

      Comparaison extrêmement pertinente.

      • 28/09/2009 14:03

        Oui c’est beau les amis de se cacher derrière le second degré. faut assumer ce qu’on écrit quand même, de temps en temps. Second degré ou pas, ton post prend une certaine direction.

    • Djo permalink
      29/09/2009 00:34

      +1

  26. Bigre permalink
    28/09/2009 09:35

    Euh…. le Mitterrand : après « compris » le « dépit amoureux » fantasmé d’un chanteur qui nous gratifia de « J’vais te mettre en cloque (sale pute)
    Et t’avorter a l’opinel » ou autre « suce ma bite pour la st valentin » voici qu’il veut nous faire pleurer sur le sort d’un grand artiste qui saoula et drogua une ado de 13 ans pour coucher avec elle malgré ses refus (ça s’appelle comment ?).

  27. theodule permalink
    28/09/2009 09:45

    Premier, second ou vingtième degré, ce que je retiens de la lecture de cet article, c’est que la qualité d’artiste majeur devrait conférer l’immunité pénale.
    Je me trompe ou c’est bien ce que tu prônes ?
    Parce que en plus d’être bien sûr totalement faux d’un point de vue juridique, je trouve ça inacceptable d’un point de vue éthique et moral.

  28. 28/09/2009 10:17

    Alors, si j’ai bien compris, le jeu du jour, c’est amalgames, 3ème degré et mauvaise foi? Je veux jouer aussi!

    Alors, je me lance : J’ai surtout l’impression que ces temps, les Suisses peuvent faire ce qu’ils veulent, ils s’en prendront plein la gueule de toutes façons. La police arrête Poltruc, les Suisses sont des connards, mais si elle ne l’avait pas fait, on aurait sûrement vu fleurir des remarques comme quoi les Suisses sont des faux-culs opportunistes qui n’osent pas appliquer la loi quand il s’agit d’un personnage public et qui sont bien contents quand Poltruc passe des vacances à Gstaadt. Et le fils Kadhafi pourrait continuer à maltraiter ses domestiques sur sol helvétique et son papa n’aurait pas officiellement demandé à l’ONU de nous atomiser. Tout ça parce qu’on a tout compris en offrant des forfaits fiscaux aux riches. Jaloux.

  29. 28/09/2009 10:47

    Ils ont bien mis Phil Spector en prison … pourquoi pas Polanski

  30. Le bègue permalink
    28/09/2009 10:50

    Pour le coup, Polanski nous met méchamment dans la gêne.

    Si on le soutient, cela passe aux yeux des moralistes pour une apologie de la pédophilie. Si on l’abandonne à son sort, on oublie la complexité de cette affaire gênante (l’ancienneté, la victime qui veut retirer sa plainte, la mise en contexte, transferts d’argent sur le compte de la victime ? cf commentaire précédent etc.).

    Et l’oeuvre dans tout ça ? L’évoquer peut nous mettre dans la position de vouloir excuser son agissement (l’acte en lui-même puis la fuite) par son apport artistique, position évidemment intenable. D’un autre côté, il aurait difficilement pu tourner « Tess » en taule… La gêne, quoi.

    Finalement, l’angle du second degré semble être le meilleur angle pour traiter cette affaire et ce rôle peu reluisant de la Suisse. Bien joué, le Pédé.

    • 28/09/2009 12:06

      Tu as tout dit. Rien à ajouter.

    • Bigre permalink
      28/09/2009 14:42

      Le Bègue : dire que pour condamner un « grand artiste » pour un viol commis il y a 30 ans il faut être un « moraliste »….. tu n’es pas dans la finesse finalement.

      Un moraliste

      • Le bègue permalink
        28/09/2009 15:24

        Ce qui me gêne avec la plupart des réactions outragées, c’est qu’elles sont épidermiques donc sans recul (ce qui est la

      • Le bègue permalink
        28/09/2009 15:35

        …marque de la morale). D’ailleurs, en terme d’épiderme, je n’ai pas dit ce que tu me reproche, merci de me relire. Je suis dans la gêne parce que je ne sais pas quoi penser de cette histoire. De plus, je n’ai pas vu le documentaire « Wanted and Desire » donc devant le manque d’information, je reste dans l’incertitude. Si tu as des certitudes et qu’elles te conviennent, tant mieux pour toi.

        un amoraliste

  31. 28/09/2009 11:29

    toute la grande famille du cinéma se mobilise pour Polanski, c’est beau, mais ça fout la gerbe… pourquoi ?

    parce que quand t’es une légende du cinéma, l’acharnement judiciaire, c’est vraiment trop dégeulasse. Je te cite : « faudrait napalmer la Suisse » ce pays inutile peuplé de gens inutiles… et ses habitants avec ?

    Non mais t’es conscient de ce que tu écris ?
    Ah pardon c’est du second degré !
    Et tu penserais quoi de ce type de second degré de merde si on avait remplacé Suisse par Israël (par exemple).

    Trop facile d’invoquer le second degré pour dire tout et n’importe quoi en toute impunité. Y’a des trucs qui ne s’écrivent pas, un point c’est tout. On est même pas dans un débat « peut-on rire de tout » car tu ne ries pas un seul instant… tu nous fais du Hortefeux.

    1- ton Polanski, tout « génie » qu’il soit, c’est pas Mandela non plus.
    2- si il est si innocent que ça, ça ne lui pose aucun problème de passer devant un tribunal puisque ses avocats se chargeront d’obtenir un non lieu.
    3- les génies du ciné ne doivent pas être harcelés par la justice… mais le trouduc moyen (toi ou moi) oui ?

    Ton article c’est vraiment la gène mec.

    • Le bègue permalink
      28/09/2009 14:14

      La grande série des comparaisons improbables se poursuit : après Polanski comparé à Ben Laden, le voici comparé à Mandela. Avec en prime, le remplacement de la Suisse par Israël… Pas mal.
      Je ne peux que conseiller de relire le commentaire de l’Arabe qui conseille d’aller s’acheter du second degré chez le buraliste.

    • Djo permalink
      29/09/2009 00:38

      +1 (oui c’est ma nouvelle manie, le +1, je kikoulol a fond avec tout ce qui trouve que le Pédé s’est -pour une fois, car d’habitude j’adore ce qu’il fait – totalement vautré là…)

  32. marien permalink
    28/09/2009 11:55

    Et en France, ils sont pas cons d’avoir voter Sarkosy ? Je précise,je suis française et pas suisse !

  33. L'étudiant permalink
    28/09/2009 12:14

    Je ne crois pas avoir lu ou que ce soit, que la france n’etait pas elle-aussi un pays peuple de cretins et a napalmer. Mais la on parlait des suisses, chacun sa croix.

    A mon sens, si, le second degre permet d’ecrire certains propos qui autrement pourraient etre offensants, je ne trouve donc pas cet article genant, vehement certes, mais pas de quoi s’offusquer outre mesure.

    Il ne me semble pas non plus que le Pede dit que parce qu’on parle de Polanski, il faudrait le gracier. Mais que, parce que le crime est vieux de 30 ans, et que la victime a voulu retirer sa plainte plusieurs fois, un tel acharnement sur une personne qui est un genie artistique, donne des envies de meurtre.

    Apres, c’est peut etre moi qui ai tout interprete de travers. Mais d’apres ma comprehension, j’approuve le Pede plutot 2 fois qu’une !

    J’en profite pour feliciter les 4 casses-couilles, vu que c’est mon premier commentaire, je suis deja fan.

    PS : navre pour les accents, j’ecris avec un clavier anglais.

    • 28/09/2009 12:21

      N’hésite pas à commenter PLUS SOUVENT. 😉

    • Nora permalink
      28/09/2009 12:24

      J’ai compris comme toi;
      Ça fait au moins 2 personnes à interpréter de travers.

      • L'étudiant permalink
        28/09/2009 13:36

        Je propose qu’on s’homologue en temps que « minorite opprimee » 😀

      • Nora permalink
        28/09/2009 15:09

        Je suis déjà doublement opprimée, je suis une femme et d’origine algérienne.
        En plus, je comprend de travers; je suis bonne pour la lapidation. 😀

  34. Le réac permalink
    28/09/2009 12:30

    (2nd degré)

    Polanski pour son délit sexuel envers une mineure (plainte ou pas plainte, c’est un délit) mérite… la peine de mort.

    On ne le regrettera pas tant que ça finalement, il ne sauvait pas des vies, ce n’était pas mère Theresa, il faisait juste des films.

    • Bigre permalink
      28/09/2009 14:45

      mdr
      curieux de savoir comment réagissent nos adeptes du 2nd degré à ce genre de 2nd degré : bien le rappel sur l’humour hortefeuxien 😉

  35. Le surpris permalink
    28/09/2009 12:54

    est-ce le 7e art qui rend débile ?

    – débile au point de citer Kadafi comme on citerait Spinoza
    – débile au point de nous faire croire que Polanski est aussi indispensable que mère Thérésa par exemple
    – débile au point d’oublier qu’une agression sexuelle sur mineure est un délit qui ne nécessite pas que la victime porte plainte
    – enfin débile au point d’essayer de nous faire gober que c’est du second degré

    • L'étudiant permalink
      28/09/2009 13:20

      Effectivement, il est beaucoup plus intelligent de penser que le Pede est un psychopathe sanguinaire et stupide, qui brule d’envie de napalmer les juifs (pour le coup ce serait plus le seul a bruler)

      Et quand l’envie est si forte qu’elle en devient irrepressible, son seul moyen d’exterioriser ses pulsions est de les coucher par ecrit et les faire lire au monde entier, se delectant des reactions outragees. Quel plan machiavelique !

      Enfin, meme sans etre un psychopathe, je suis sur que des reactions aussi obtues pour ne pas dire (le surpris inside) « debiles », doivent etre delectables a lire. Quand elles ne sont pas juste affligeantes.

      • Le surpris permalink
        28/09/2009 13:54

        aucune réponse sur le fond, pourtant y’avait du choix…
        obtu, peut être,
        débile, peut-être,
        affligeant, pourquoi pas au fond…

        mais pourquoi ? n’importe quel argumentaire fera l’affaire, essaye pour voir.

      • 28/09/2009 14:11

        Hey le lèche-cul là (l’étudiant), tu peux arrêter de déformer les commentaires des gens? Je suis d’accord avec le surpris, qui par ailleurs n’a jamais traité le Pédé de « Psychopathe » mais a juste mis en lumière son manque de recul.

        J’avais juste une question pour le Pédé, l’Arabe, la Meuf et le Juif, sans risque de dévoiler vos identités, que faîtes vous dans la vie? En vrai? A part casse-couilles? 🙂

    • L'étudiant permalink
      28/09/2009 14:32

      « Aucune reponse sur le fond »…

      Pourquoi argumenter ?

      Si tu ne comprends pas que le « Kadhafi avait raison » est un trait d’humour, de meme que le superbe billet de la meuf quelques posts plus bas.

      Que oui, une agression sexuelle sur mineur ne necessite pas de plainte de la victime, mais on peut aussi se dire que si la victime demande a plusieurs reprises l’arret des poursuites, c’est peut etre parce que justement elle n’est pas une victime ?

      Que Polanski est tout aussi important que mere Teresa, meme si etant donne que lui oeuvre dans le cinema et non la charite, mettre en relief leurs importances relatives est tout a fait bancal.

      Si tu ne vois meme pas que c’est du second degre et que tu accuses meme de faire passer ca pour du 2nd degre alors que ce n’en est pas…

      Je ne vois pas comment je pourrais argumenter de facon a ce que tu me comprennes. Je m’en tenais donc (mea culpa) a la derision.

      Leche-cul ? Peut etre. Je me rends surtout compte que j’alimente sans doute la polemique en repondant, sans doute est-ce pour ca que le Pede ne le fait pas lui meme, je cesserai donc.

      • Bigre permalink
        28/09/2009 14:47

        « mais on peut aussi se dire que si la victime demande a plusieurs reprises l’arret des poursuites, c’est peut etre parce que justement elle n’est pas une victime ? »

        je reste sans voix là. :—

      • Le surpris permalink
        28/09/2009 15:45

        Trait d’humour… ah ouais ?
        tu t’es marré une seule fois en lisant qu’il fallait éradiquer les suisses et tout le reste ? Moi pas. Tu pourrais me rétorquer que je n’ai pas d’humour… mais j’ai compris que tu déclarais forfait.

        Je ne conteste pas que ce soit du 2nd degré, finalement peu importe. J’affirme que ce n’est pas une excuse pour écrire vraiment n’importe quoi.

        Le 2nd degré, c’est très efficace quand on l’utilise à bon escient… si c’est pour exprimer son indignation quant au traitement réservé à un monument du 7e art et que c’est très maladroitement exprimé (3/4 de l’article sur la Suisse quand même), c’est un cuisant échec de mon point de vue.

        Quoi qu’il en soit, je rejoins un avis exprimé plus haut, tu peux pas te permettre de faire une sortie à la Hortefeux alors que tu le fustiges (à juste titre) sur le même blog. Il a bon dos le 2nd degré, mais y’a des limites.

        Désolé d’avoir exprimé mon désaccord de façon si virulente… je suis sûr que mon avis n’aurait choqué personne si j’avais suggéré qu’on napalme Le Pédé.

      • 28/09/2009 16:02

        Juste pour préciser, ce n’est pas Le Pédé qui a posté l’article sur Hortefeux, mais moi.

      • Le surpris permalink
        28/09/2009 16:48

        Et bien t’en as pris, le bougn’, d’ailleurs.
        Toutes mes excuses pour cette imprécision.

      • Nora permalink
        28/09/2009 16:53

        le bougn’? abréviation pour « bougnoule »?

      • Le surpris permalink
        28/09/2009 17:09

        ouais

        je me mets au diapason

      • 28/09/2009 17:14

        Non Nora, sans doute le Bougnat, une blague d’auvergnat quoi…

      • Nora permalink
        28/09/2009 17:19

        Je me doutais que c’était encore une allusion avec les Auvergnats, Diego.

      • 28/09/2009 20:44

        « si la victime demande a plusieurs reprises l’arret des poursuites, c’est peut etre parce que justement elle n’est pas une victime ? » Elle avait putain d’13 ans, mec.

      • L'étudiant permalink
        28/09/2009 21:26

        Oh, personnellement, je suis on ne peut plus d’accord.

        Je trouve que l’arrestation de Polanski n’est que la consequence logique de l’accusation qui pesait sur lui.

        La justice determinera ensuite quelle doit etre sa peine. Apres on peut ne pas croire en l’appareil de justice mais c’est un autre debat.

        Mes reponses illustraient seulement ce que j’avais compris des propos du Pede, qui ne necessitaient pas a mon sens une telle levee de boucliers -je me repete la il me semble, mais baste.

        En venant ici, je sais que je vais lire des avis plus que tranches, sur des sujets pouvant porter a polemique. Meme si je ne suis pas d’accord pour tous les sujets, je ne peux pas critiquer la demarche, au contraire.

        Si je n’etais pas pret a lire des propos cyniques, ironiques, et avec une demi mesure quasi-inexistante, ce qui me semble vu les reactions etre le cas de bien des lecteurs, je ne viendrais pas.

  36. Gemus permalink
    28/09/2009 14:18

    Hasard du calendrier

    Susan Atkins ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Susan_Atkins ) est décédée le 24 septembre 2009, elle avait avec 3 autres disciples de Charles Manson tués sauvagement dans la mainson de Polanski cinq personnes dont l’épouse du réalisateur; Sharon Tate enceinte de huit mois ….

    • 28/09/2009 20:46

      So what? ça lui permet de baiser des gamines de 13 ans?

      • L'étudiant permalink
        28/09/2009 21:29

        Gemus fait un post avec peu de rapport direct avec le sujet, qu’il a d’ailleurs le bon sens de presenter comme un « hasard » qu’on peut noter.

        Mais la question suivante, elle, est completement a cote de la plaque, et a un niveau bien superieur, bravo !

    • 28/09/2009 21:37

      Bien sûr que si, Gemus a voulu faire un rapport. Tu vois, le mot « hasard » ça c’est du 2nd degré! Il ou elle a voulu dire que Polanski a vécu des choses horribles aussi, donc que c’est pas sa faute. Bref… J’arrête avec le sujet Polanski, parce que j’ai l’impression de parler à des murs. Des murs cons en plus.

      • L'étudiant permalink
        28/09/2009 21:40

        Ah oui, effectivement, si second degre il y avait dans le mot « hasard » je ne l’ai absolument pas vu.

        Et meme avec ton post, je ne le vois pas. Peut etre Gemus pourra-t-il repasser eclairer ma lanterne, parce que la…

      • Gemus permalink
        28/09/2009 22:25

        le hasard faisait juste le lien avec une autre « affaire Polanski » ni plus ni moins.
        Je ne pense pas avoir dis que cela excusait ou absolvait Polanski de quoi que se soit.

      • L'étudiant permalink
        28/09/2009 22:35

        Tu veux dire que ce pauvre anybody ne voit pas le second degre ou il est, l’imagine ou il n’est pas, et traite ceux qui comprennent correctement -soit differemment de lui-, de cons ?

        Ce serait la gene quand meme, pour le coup.

        Neanmoins merci de la precision, j’ai doute un instant d’etre pas moi meme a cote de la plaque.

      • 29/09/2009 23:59

        Ah les étudiants, toujours plus malins que les autres. Et qui te dit qu’Anybody est un mec, grand con? C’est le mot « con » qui te gêne? Tu devrais commencer à t’y faire pourtant… Con. Con. Con.

      • 30/09/2009 12:50

        Mauvaise perdante.

      • Anybody Out There permalink
        30/09/2009 16:24

        J’ai pas perdu. Je suis en paix.

  37. Marie permalink
    28/09/2009 14:45

    J’ai toujours été frappée par la virulence des propos haineux que Polanski suscitait tout le temps, partout autour de lui, en regardant les documentaires ou en lisant des livres sur lui.

    Depuis le commentaire d’Henri affirmant qu’il y avait eu une enquête américaine, parlant de comptes et de grosses sommes versées, c’est l’embardée vers la moralisation…Allez hop, emballé c’est pesé : il est forcément coupable ! Se sont empressés de dire les sermonneurs.
    De grâce ne l’enterrez pas si vite !…

    Je voudrai rappeler, qu’une certaine presse américaine (dont une chaine de tv) ne cesse de vomir des propos absolument effarants sur la France et les français depuis des années (surtout depuis la guerre en Irak) avec un acharnement stupéfiant de bassesse et d’infamie, piétinant absolument toutes les règles de déontologie, personne ne s’en émeut.
    Mais on cite toujours avec des trémolos dans la voix comme un exemple de probité sans faille le génie du journalisme à l’américaine…

    Depuis le maccarthysme on sait combien il est facile de détruire l’honneur d’un homme ou d’une femme.
    D’en faire un bouc émissaire, si besoin est. Et avec quel acharnement certains se livrent au saccage de la vie et de l’oeuvre d’une personnalité – Mr Chaplin- en est un exemple, toujours sous couvert de justice.

    • Bigre permalink
      28/09/2009 14:49

      La justice américaine n’a rien à envier à la justice française au global.
      Il est poursuivi avant tout par des juges, selon les lois d’une démocratie : pas par une meute de journalistes haineux.

    • 28/09/2009 16:33

      C’est pas qu’il est forcément coupable…. je l’ai dit dans le commentaire suivant. Aucun des personnel de justice n’a été foutu de se sortir les doigts pour essayer d’établir des faits. La justice a fait de la merde en général. Que ce soit en terme d’investigation, qu’en terme d’efficacité.

      Après la brigade financière, ils sont pas trop journalistes tu vois. Et y’a un moment où faut quand même se poser les bonnes questions et reconnaître des faits. Parce que le moralisme, on va finir par le trouver aussi bien chez les pro- que les anti.
      Et ça, ça me les brise.

      • Le bègue permalink
        30/09/2009 16:47

        Exact, le moralisme dépasse allégremment la frontière des pro- et anti- (aucune raison pour qu’il reste limité à un seul camp). Et ça me les brise aussi.

  38. Le Lutin (minorité minuscule) permalink
    28/09/2009 15:31

    Ohlalaaaaa!

    Le Pédé, ton article drôlatique me rappelle ce cher vieux Pierre : on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

    Visiblement, trop de gens n’ont pas du tout compris la portée humoristique de ton billet d’humeur, ni son message premier. Oui c’est la gêne qu’un pays « neutre » balance un type sous le coup d’un mandat d’arrêt, quel qu’il soit, d’où qu’il soit, et qui qu’il soit (euh?).

    Pour le reste, se permettre de juger et de comparer oiseusement des faits dont on ne sait rien (c’est comme pour les mômes prétendument violés par Michael Jackson, que l’on a détruit avili banni pour se rendre compte que le gamin avait tout inventé), bref, c’est la gêne aussi.

    Si « la fille de 13 ans » avait elle aussi raconté des bobards, et que Polanski l’arrosait pour la faire taire? Si elle l’avait drogué et violé? Si c’était un esprit qui s’était emparé de son corps le temps d’une nuit? Si si si… On n’est sûr de rien en ce qui concerne l’histoire. Donc, on dit rien. On juge pas. Ou alors on fait son blog, un « contre-la-gêne » et on défend la morale et le politiquement correct et le bien pensant. Amen.

    • Le surpris permalink
      28/09/2009 16:01

      Voilà, c’est la mineure qui est coupable maintenant… d’ailleurs c’est forcement elle, ou les États-Unis, puisque Roman est forcement innocent.

      Pourquoi vous ne voulez pas laisser la justice faire son travail ?
      Comparaitre devant un tribunal, ça ne veut pas dire être jugé coupable d’office, c’est peut être même le meilleur moyen de ressortir blanchi (ça a marché avec Mickael Jackson), innocenté si vous préférez.

      En fuyant délibérément la justice, Roman n’a pas l’attitude du mec irreprochable sur ce coup. Les gens qui sont à ses trousses ont certainement le droit de leur côté, mais le droit est le même pour tous.

      Et puis le coup de la Suisse = pays neutre, c’est complétement à côté de la plaque… on vous parle pas de s’engager dans la 2nd Guerre mondiale ou de choisir entre le Bloc soviétique et l’OTAN.
      Rien à voir donc avec les accords de coopération judiciaires ou d’extradition avec le reste du monde, certains ne maitrisent pas toujours les concepts qu’ils utilisent.

      Encore désolé si je n’ai pas compris votre humour, je ne parviens pas à faire abstraction de toutes les bêtises dont il semble être constitué.

  39. Le Lutin (minorité minuscule) permalink
    28/09/2009 16:16

    Parce que toi, Le Surpris, tu connais tous les tenants et tous les aboutissants d’absolument tout ce qui se passe partout et en tous lieux?
    J’ai utilisé le conditionnel pour mon délire sur « la gamine », c’est pas pour rien. Comprends ce que tu lis avant de t’insurger de tout et de rien. Renseigne-toi sur une affaire avant de juger.

    Quant à la Suisse, il semblerait que leur neutralité ou non en matière d’extradition & co ne soient pas les mêmes pour tous… Je pense à l’affaire du fils Khadafi. ‘tain c’est dingue ça, on en revient toujours au même nom!

    • 28/09/2009 16:28

      Je ne te suis pas, peux-tu préciser ton raisonnement? Parce que si je ne m’abuse, le coup du fils Kadhafi, c’est justement qu’il a été traité comme n’importe qui en étant arrêté pour avoir brutalisé deux domestiques et a passé deux nuits à l’ombre, malgré qu’il soit « fils de ». Ce qui a valu la colère de papa et – entre deux menaces priver le pays de pétrole – deux otages Suisse retenus là-bas depuis plus d’un an malgré toutes les courbettes et au léchage de féfesses du gouvernement suisse pour récupérer ses ressortissants. Parce que les Suisses, sur ce coup-là, on l’a justement bien profond pour ne pas avoir été « neutres », justement.

      • 28/09/2009 20:50

        Laisse tomber M’me Jo, Le Lutin n’a pas du sortir de sa forêt depuis des années… Comprends pas grand chose au monde qui l’entoure ce garçon.

  40. Un chieur de plus permalink
    28/09/2009 16:25

    ouhla tiens ça s’enflamme un peu là! Voila donc un des billets les plus polémiques du moment, bravo Le Pédé!

    Nan mais sinon, pour reprendre les commentaires précédents, si on veut parler justice, il s’agit qd meme pas de spéculer sur les faits!
    Le truc du pognon, par exemple, ne veut strictement rien dire, surtout dans un cas ou, comme il a déjà été dit, le retrait de la plainte n’implique en aucune façon l’abandon des poursuites. Cela dit, Polanski a plaidé coupable à l’époque.
    Donc même sur wikipédia, y a qqes liens à trouver sur cet épisode de la vie du gars :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Roman_Polanski
    Y a même un documentaire, subtilement intitulé « Roman Polanski: Wanted and Desired ».
    Perso je suis grand fan de plusieurs des films du bonhomme hein (ah, ce si jovial et sympathique Locataire), mais bon, on peut être un génie et un connard à la fois, nan (bon, moi je suis pas très génie, j’avoue)? C’est sur que ça fait mal au cul quand on est fan… d’où je suppose les réactions épidermiques à l’idée qu’il puisse être coupable (pas taper! j’ai pas dit qu’il l’était. Ou pas. C’est pas nous qu’on peut dire.)

    C’est d’autant plus marrant de voir ces invectives, puisqu’au fond tout le monde est d’accord pour dire que tripoter les enfants c’est pas bien… (enfin je suppose que personne n’est de la nambla ici) et que Polanski il fait des films importants.

    Le coup des suisses là faut pas en chier une horloge, c’est un peu le principe de ce blog le coup de gueule provoc… mauvais goût bah oui, c’est pour ça qu’on aime (tant que ça tape pas sur nous héhé!), mais bon, faut attendre quoi d’un blog animé par un Arabe, une Meuf, un Juif et un Pédé ;-)?

    Par contre, dans les ptits arguments ici et là, y a matière à questionner la justice de manière générale : justice est-elle punition? La question du temps, la notion de culpabilité « pratique » (les faits) et ressentie (il existe des gens qui s’en branlent d’écraser quelqu’un, d’autres qui ne se sortiront jamais du sentiment de culpabilité), qui est abordée par la plaignante pour justifier sa demande d’abandon de la plainte, d’ailleurs… Je dis ça je dis rien, je parle pas d’excuser mais de questionner, c’est tout!
    Il est tout aussi intéressant, en soi, de reconnaitre que si monsieur Duschmoll est accusé des mêmes crimes 30 ans après les faits, les réactions de compréhension/soutien envers Duschmoll seront je pense bien moindres que pour Polanski (ce serait logique, en tout cas, et on a tous les mêmes mécanismes).

    Conclusion: on se tape tous un bon débat après la jeune fille et la mort, par exemple?

  41. 28/09/2009 16:57

    Pour les mêmes raisons que le bègue j’aurais tendance à êre un peu gênée: difficile de choisir son parti.
    Sans parler des avis expéditifs de notre journal de référence et je ne suis même pas sure que lui, fasse usage de 2nd degré.

    Le problèmes des démélés judiciaires des célébrités c’est qu’on en arrive facilement à des réactions démésurées « on leur fait des faveurs, la justice a deux vitesses, si c’était le boulanger du coin, ca se passerait pas comme ca » à croire que ça enchante tout le monde de voir les grands se ramasser dans la boue. Cf. Cantat qu’on laisse toujours pas peinard.

  42. Solune permalink
    28/09/2009 18:39

    … y’a pas l’feu au laaccc! Quoi je me la joue traînannnnte! Ben oui.
    Bon le Napalm tu le mets, stp, loin de chez moi, sinon le gruyère va fondre trop vite… et ce serait dommage. Et en plus le chocolat que j’ai dans les coffres serait aussi fondu… merde! Epargnez-nous!
    2è degré? Bien-sûr!
    Sauf que je voudrais bien que l’on ne m’envoie pas ce dictateur de L*ybie… ben ouais, le pôvre il s’emmerderait comme un rat mort ici. Un peu de compassion que diable!
    Pour tout le reste de la polémique, je n’y rentrerai pas.
    Ce n’est pas que je n’ai pas d’avis, juste que ceci me paraît  » une tempête dans un verre d’eau! »
    Maintenant polémiquer dix jours sur cette arrestation d’un cinéaste, même de génie? ça fait partie de l’opium du peuple! Occupons les gens! Pendant ce temps, ils ne pensent à rien d’autre. On n’entend que parler de ça ici…
    Bon je retourne traire la vache violette, en vous demandant un peu de compassion pour cet instant où (je tairai son prénom, confidientilé oblige) elle me fout des pieds au cul! Bon, vous en voulez du chocolat?

  43. 28/09/2009 20:07

    On peut être un très grand cinéaste à la filmographie inégale et un salaud ou avoir été un salaud. Ce n’est pas incompatible.

  44. Clapette permalink
    28/09/2009 20:16

    Bonsoir,
    Il y a un truc qui m’échappe dans cette histoire : pourquoi on l’arrete précisément en Suisse, et non en Espagne par exemple ? La Suisse et les Etats-Unis respectent-ils un accord (1: au niveau de cette affaire, 2:au niveau international ?)

  45. Un mec gay permalink
    28/09/2009 20:52

    Je ne sais pas à propos de l’Espagne. Mais cela n’aurait pas pu arriver en Angleterre ou en Allemagne par exemple, pays où il savait depuis longtemps qu’il courrait le risque d’être arrêté et extradé vers les États-Unis et qu’il évitait donc soigneusement.

  46. La ptite permalink
    28/09/2009 21:04

    Comme le dit LeReseda on peut être un génie dans un domaine et être un salaud.

    je veux bien croire que Le Pédé ait voulu faire du 2nd degré, mais sincèrement, même à la relecture je n’arrive pas à le ressentir ce 2nd degré, quels sont les marques de l’ironie, du cynisme dans ce texte?? (allez on refait un ptit tour en lycée…hop hop hop un commentaire de texte) Et puis au final, sans ironie, sans humour mais simplement et sobrement, t’en penses quoi Le Pédé de cette histoire?? d’accord ou pas d’accord pour cette arrestation?

    En tout cas j’entend « ça fait 30ans c’est pas normal… » moi ça me fait froid dans le dos, deux fois d’ailleurs, la première parce qu’il est effrayant de devoir attendre 30 ans pour obtenir une arrestation pour une affaire de viol, la deuxième parce que j’ai l’impression que certains pensent que comme l’affaire est ancienne le traumatisme est moins important, et si c’était votre fille? Si c’était vous? Vous pensez qu’au bout de 30ans le traumatisme serait effacé? Pour connaitre une victime je peux vous dire que même avec une superbe vie derrière et bien le traumatisme il reste…
    Le retrait de la plainte?? excuse irrecevable à mon avis…combien de femmes battues retirent leur plainte…pourtant elles sont autant victimes que leur maris sont des bourreaux…est-ce pour autant qu’il faut abandonner les poursuites? Je ne suis pas fan mais alors pas du tout des Etats-Unis mais il faut leur reconnaître ça, eux au moins ont une justice qui bosse (certes pas rapidement dans le cas présent) et qui ne lâche pas…

    Pour finir, quel problème y a-t-il à ce que Polanski comparaisse? Comparaitre ce n’est pas être reconnu coupable d’office…ne faites pas comme Sarkozy, n’oubliez pas que la présomption d’innocence existe et que l’instruction puis le procès sont là pour décider de la culpabilité ou de l’innocence… secundo combien de gens sont arrêtés ou placés en garde à vue sans aller jusqu’au procès car leur innocence aura été déterminée? Les interrogatoire ne sont pas fait pour les chiens, les preuves non plus…

  47. voixoooff permalink
    28/09/2009 21:23

    Si une enfant tu tripote, un pyjama rayé tu dégotes.

    C’est compréhensible de la part d’une femme qui est régulièrement sous les projecteurs depuis 30 ans pour un évènement glaucasse de vouloir retirer sa plainte. Etouffer sa plainte, Retrouver l’anonymat. Vous vous mettez à sa place, devoir expliquer toute sa vie à toute l’amérique que « oui, Roro, m’a tripotée. Non j’étais pas d’accords. Oui j’avais bu. Non j’avais pas encor de poils à ma minette… » ect ect. C’ets moche. On a la droit à l’oubli. Si vraiment elle est arrosée de thune ça doit aussi aider.

    Le génie, et la prescription, c’est bien joli, mais à treize ans, tu n’as pas l’âge légal et il y a une raison. En plus l’hypocrisie des élites et du milieux du cinéma ne joue pas en la faveur de Polanski. Costa gavras déclarant « Non, mais vous avez vu les photos, elle a peut-être 13 ans mais elle en fait 25 » c’est juste consternant de mauvaise foi.

  48. Seigi permalink
    28/09/2009 21:36

    ce que tout le monde oubli de dire c’est qu’il a deja ete juger pour cette affaire
    certes il a commi un acte ignoble et irréparable
    certes sont génie ne l’excuse en rien
    mais apres un acte deja juger et une peine deja faite , mise a part l’acharnement d’un juge frustrer sans doute par sa vie moins palpitante que celle du violeur.Car oui en déplaise a certains Polanski a été un violeur si les actes AUTREFOIS dénoncé sont vrais .Les hommes demeurent libres et égaux , ayant la douce naiveté d’y croire encore.

    sur ce je m’enfuis dérober la pancarte de J.M Bigard : « cet avis n’engage que moi »

  49. 28/09/2009 22:15

    Moi ça me gêne quand même, toute cette tempête médiatique autour de cette arrestation.

    Certes Polanski est un grand réalisateur, certes son arrestation en Suisse samedi est un peu inattendue (surtout pour lui finalement), mais quand même!!

    Quand j’entends notre cher Ministre de la Culture, la larme à l’oeil, dire qu’il est outré, que notre ancien (qui voudrait bien être l’actuel) Ministre de la Culture demander la mobilisation générale, ça me gêne sérieusement.

    Faut pas oublier que Roman Polanski a fuit les Etats Unis, ainsi que d’autres pays où il savait qu’il risquait de se faire arrêter…alors maintenant qu’on vienne pas nous la faire en nous demandant de sortir les mouchoirs.

    Il avait les flics au cul, il le savait.

    Ce qui est surprenant, c’est que son arrestation ait eu lieu en Suisse, alors qu’il y était déjà venu sans crainte.

    Après, il parait que la Suisse veut faire les yeux doux aux Etats Unis (et au reste du monde pendant qu’on y est), car elle a été montrée du doigt en figurant sur la fameuse liste grise des paradis fiscaux…

    Et ainsi, montrer qu’en Suisse, quand on est pas gentil, ben on est puni.

  50. Philippe de Thrace permalink
    28/09/2009 22:37

    Grâce au ciel (et à rtl, ce n’est pas un hasard) un éminent cinéaste nous donne son avis sur l’affaire pour nous dire « la justice est la même pour tout le monde ». Et on dirait que c’est fait exprès pour te faire plaisir le Pédé, il s’agit de Luc Besson.
    Et mes félicitations pour avoir dépassé deux fois en dix jours le mur du 100 (commentaires).
    Cordialement,

  51. ana permalink
    28/09/2009 22:55

    moi personnellement rien à cirer de Polanski ! Il a violé une enfant de 13 ans point barre ! et tout était prémédité ! Aucune preuve contre Michael Jackson n’a pas empêché la foule de se déchaîner contre lui… Alors que le Polanski, lui, a non seulement reconnu et plaidé coupable à se demander s’il n’est pas coutumier du fait…
    Et Lelouch qui parle de Gestapo, on croit rêver !!!!

  52. 29/09/2009 00:56

    A tous ceux qui m’ont demandé de clarifier ma position, referez-vous au très excellents commentaires du Bègue, si vous avez le courage de les chercher dans ce fatras. Moi je vais me mater Chinatown.

  53. kraulandblog permalink
    29/09/2009 07:23

    A mon avis, et si la Suisse a fait arrêter Roman Polanski, c’est qu’elle avait une bonne raison. Le bonhomme ne serait-il pas une monnaie d’échange dans un deal pas très clair, du genre « Donnez-nous Polanski et on vous embêtera moins avec UBS » ? Bon, pour ce que ça vaut… 😉

  54. 29/09/2009 09:42

    Miam, miam, j’aime bien ici, il y a du sang , des larmes, de la chique et du mollard… j’crois bien que j’va revenir, n’en déplaise aux bons orthographieurs, na !

  55. john permalink
    29/09/2009 11:58

    moi ce qui me fait profondement rigoler, c’est la réaction de luc besson contre polanski ! ce gars est une larve serieusement .
    il oublie un peu trop facilement que quand il avait 35 ans, il est sorti avec maiwenn le besco qui en avait a peine 15 !!! qu’à 16 ans il l’a epousé, et qu’à 17 il lui a fait un gosse!!!
    alors 13 ou 15 ans whatever ;..
    vraimen yen a qui se prennent pas pour de la merde /

  56. Die's Man permalink
    29/09/2009 14:20

    (Qu’est-ce qu’un hypothétique seigneur peut bien avoir à faire là dedans ???)

    Chapeau bas, dans tous les cas, autant concernant ce genre de commentaire haut niveau que pour l’article lui-même, qui est un bel exemple de recul et d’ouverture, d’une minorité opprimée à une autre.

    Si je comprends bien, mettre tout le monde dans le même panier, c’est mal, sauf quand c’est vous ? (m’excuserez, j’entame sur des raccourcis quasi-quantiques pour rester dans le ton, le constructif arrivera plus tard 😉

    Perso, franco-suisse vivant en Suisse, et qui ne continuera à venir en France que pour ses vacances (parce que sinon vu d’ici, tant pour le niveau de vie que pour la politique, c’est un peu le tiers-monde, la plupart du temps – sans rancune, j’espère), je suis le premier à me dire que cette arrestation, ca sent plutôt bon le cirage de pompe vis à vis des USA, avec qui vient d’être réglé un litige gratiné concernant une banque de la place.

    Alors que j’ai plutôt l’habitude, par ici, de venir rire et me renseigner, il plane toutefois sur ce billet un fumet fort nauséabond, même après l’écumage (peu fructueux) de tout ce qu’on pourrait imputer à une volonté de 2ème degré.

    Essentiellement parce qu’à le lire, on en déduit que, parce que M. Polanski est connu, renommé, mais surtout un âaaartiste, on ne devrait pas tant s’offusquer du fait qu’il ait violé une fille agée de 13 ans au moment des faits, pour ensuite fuir le pays avant le procès.

    Est-ce qu’une justice à 2 ou 3 vitesse est donc « Ok » au cas par cas, suivant la « minorité » concernée, éventuellement ?

    Je vous laisse aller vous renseigner chez Eolas sur ces aspects: http://www.maitre-eolas.fr/

    Dans l’attente, je recommanderais, sans prendre au premier degré l’intégralité des recommandation de napalmage et de démantèlement, un soupçon de réflexion supplémentaire, avant de vous faire l’écho exécrable de vos politiciens, qui se moquent pas mal d’égalité, de lois et surtout du peuple qu’ils sont supposés représenter.

    Car si la Suisse a des « ennuis » tant côté Kadhafi que Polanski, c’est parce qu’il y a quelques personnes dans les rangs qui considèrent qu’ils n’ont pas a être traités autrement que le péquin moyen. Ca fout un peu la gêne que ca pose problème, si je puis dire…

    Certes, nos politiques, après un « coup d’éclat » de la police de Genève dans l’arrestation de Hannibal, on baissé leur froc jusqu’aux chevilles, mais dans le cas Polanski, gageons que si le « pauvre » n’avait pas été arrêté, au moins autant de pays se déchaineraient à nous pourrir la tête parce qu’on laisse courir des criminels.

    Polanski est passé bien des fois en Suisse ces dernières années. Il a évité de se faire remarquer, et n’a donc pas été inquiété. On peut tout autant dire que les autorités ont fermé les yeux, qu’affirmer qu’elles ont appliqué une certaine égalité de traitement, en ne surveillant pas plus M. Polanski qu’une autre personne de passage. Je suis en tout cas pas sûr qu’on puisse parler de zèle.

    Avec une annonce officielle de venue, bien à l’avance, à un festival de renom (sans doute) et un mandat d’arrêt international sur la face du bonhomme, excusez la Suisse de ne pas se tirer une énième balle dans le pied, après les agissements de quelques individus ISOLES qui ont puissamment déconné avec UBS, après les emmerdes gérées de manière discutable par nos politiciens concernant le jeune Kadhafi (parce qu’on a tenté de le traiter comme n’importe qui d’autre), et les x autres foirages plus ou moins récents causés par QUELQUES personnes une fois encore isolées (et ne faisant généralement pas partie de la plèbe.

    A des fins pédagogique, c’est peut-être l’occasion de mentionner qu’en dehors du chocolat, du gruyère, des marmottes et des chalets à bacs de géraniums, la Suisse est aussi un pays où, avec 4 langues nationales et 20% de ressortissants étrangers, on trouve pas mal d’institutions et d’entreprises internationales (qui ont leur siège ici notamment en raison d’un droit plutôt pragmatique), des partis politiques capables de parfois tomber d’accord plutôt que de se pourrir parmi « par principe », ou les banlieues crament assez peu, et ou l’intégralité du peuple a l’occasion de se prononcer, souvent plusieurs fois par an, sur des dizaines de sujets soumis au vote, tant au niveau national, cantonal (l’analogie en France serait « départemental ») que municipal.

    Me concernant, cette mafia démocratique ne me va pas plus mal qu’un féodalisme à peine caché, si je puis me permettre un dernier raccourci gratuit 😉

    Merci de votre attention !

    • 29/09/2009 15:14

      C’est toujours un peu frustrant quand quelqu’un écrit un commentaire, comme ça, qui se lit tout seul, paf! et qui traduit exactement ce que je voulais dire, mais juste en mieux.

    • Sonia permalink
      29/09/2009 19:02

      Je ne suis pas suisse, mais bien de ton avis ! Je suis également scandalisée que le statut d’artiste ou d’icone permette de se croire au dessus des lois mais aussi d’avoir le soutient de tous ces confrères et compatriotes. J’ai lu l’article de Eolas, article serieusement bien étayé, tout est dedans.

    • maia permalink
      29/09/2009 21:20

      Tout simplement, merci !

      signé : une française pas toujours fière de l’être…

    • Pat le Chat permalink
      30/09/2009 12:41

      Humm !! merci pour cette très jolie réponse !!

      Signé : un Franco- Suisse !!

    • Le bègue permalink
      30/09/2009 18:29

      Je ne suis pas d’accord avec ce (long) commentaire. Si vous avez lu quelque part dans le propos du Pédé qu’il absoud Polanski pour ses actes parce que c’est un grand artiste, vous vous méprenez.

      « le principal apport de [la Suisse] à l’humanité est la fondue au fromage ». Désolé, mais moi ça me fait rire, tant c’est décalé (le décalage étant, faut-il le rappeller, la marque du second degré). Vous vous offusquez que l’on réduise la Suisse à des clichés, c’est votre droit. D’ailleurs, le Pédé en a oublié un : vous avez une équipe nationale de football lamentable (pire que la notre, c’est dire).

      Au fait, « d’une minorité opprimée à une autre »? Vous faites partie de quelle minorité, exactement ? Votre énigmatique pseudo ne nous renseigne pas…

  57. 29/09/2009 15:15

    C’est bien, c’est pas du tout gratuit et parfaitement constructif, merci Hélène.

    Ou alors c’est encore du deuxième degré et je n’ai pas saisi la nuance?

  58. MissA. permalink
    29/09/2009 16:29

    Ce qui est bien, c’est qu’avec la pauvreté de tes arguments ainsi que ceux de tous les intellos en toc qui montent au créneau pour le défendre (Kouchner, BHL, etc..) Polanski n’a même plus besoin d’ennemis, vous lui faites son lit.

    Ton article pue la bêtise crasse, et sincèrement, je doute que la France soit en position de donner des leçons de conduite à qui que ce soit, surtout en ce moment.

  59. Le Businessman permalink
    29/09/2009 16:29

    Je pensais que les « bien-pensants » ne venaient pas sur ce site… Qu’ici on parlait de tout sans politiquement correct, en rigolant, en s’énervant parfois, en étant ironique, sarcastique, 2nd degré, 1000e degré même, qu’on parlait en sachant, d’une certaine manière, qu’on est tous intelligent. Je me rends compte que « la gêne » n’est pas épargné. Les bien-pensants sont là, ils nous ont trouvé, et ils nous montrent que c’est pas bien de dire qu’on veut napalmer la Suisse et tout son peuple en mettant tout le monde dans le même panier. Merci à vous. Merci de nous éclairer de votre intelligence suprême. Mais sachez que :

    Vous n’avez pas le monopole du coeur, bande de connards, HAHAHA !!! Je vous exècre !! C’est vous que je veux napalmer !! Et c’est pour de vrai dans la vraie vie !!! (attention on est au 3e degré là, vous suivez encore ou vous êtes largués ? * explications plus bas)

    Nicolas Sarkozy, je t’aime!
    Le pédé, je t’aime 😉

    *explications :
    « Je vous exècre » -> C’est vrai, on est au 1er degré
    « Je veux vous napalmer » -> Même si je vous trouve insupportablement con, c’est faux, je ne veux pas vous « napalmer » on est donc au 2nd degré
    « C’est pour de vrai dans la vraie vie » -> C’est encore faux, mais c’est pour faire croire qu’un 2nd degré est un 1er degré, on passe donc au 3e degré

  60. Sophon permalink
    29/09/2009 17:13

    Tu m’aimes encore même si je suis un peu Suisse? Et puis je suis pas d’accord, y’a pas que la fondue au fromage….

  61. lilipouch permalink
    29/09/2009 17:34

    salut les loulous,
    aux infos de 13h de france inter,
    ils avaient l’air de dire quand même que les avocats de polansky n’y étaient pas pour rien (genre cf 2 courriers envoyés de leur part)
    et que également le juge chargé de l’afafire il y a trente avait foiré son boulout,
    j’ai cru comprendre que tant que polanski n’était pas arrété , rien ne pouvait bougé

    donc on pouvait en déduire que tout était orchestré, a fin de mettr eun point final à cette histoire une bonne fois pour toute…(genre peut etre qu’il a un film à aller tourner là bas…)

  62. Delph permalink
    29/09/2009 18:31

    Les suisses sont traités de « gros cons »…mais ca doit surement être juste pour rire…

    Et si à la place de « suisses » il y avait les mots : handicapé, noir, arabe, belge, français, gros…liste bien sur non exhaustive, cela serait plus choquant ?

    où alors quand on precise que c’est juste pour etre vulgaire cela est sans conséquence ?

    En tout cas cela ne fait pas avancer le smilblick…

    • Delph permalink
      30/09/2009 16:33

      le comentaire d’Hélène signalant les suisses comme des cons à disparu ??!! Et bien voila mon commentaire en reponse ne rime plus à rien !

  63. 30/09/2009 00:21

    Je tiens à préciser à tous les nationalistes enragés, suisses ou d’ailleurs, qui tentent de m’expliquer ici que la Suisse n’a pas de leçons à recevoir de la France, que, accrochez-vous, je ne suis pas la France.
    Je m’exprime ici en tant qu’individu, point barre.

    Et si vous voulez savoir ce que je pense des français:
    https://lagene.wordpress.com/2009/08/17/les-francais-sont-des-ploucs/.

  64. Vive la Suisse permalink
    30/09/2009 17:23

    Belle leçon de justice et de démocratie que les petits suisses..qui s’en sorte bien mieux que les Français par ailleurs..viennent de donner aux royalistes francais…
    Abrutis de ministres démagos..président quasi dictateur..pauvre pays que la France..
    La Suisse vous a donné une leçon de justice et de démocratie…celle que vous ne pouvez avoir meme dans vous rèves.
    Polanski est un immense cinéaste..mais personne n’est au dessus de la loi…
    Les parents de jeunes filles de 13 ans doivent certainement me comprendre…
    les autres continuer à admirer votre pauvre pays de non droit..ou les élites sont protéger par les puissants..et ou le peuple n’est la que pour manifester et ce faire enfiler

    • 30/09/2009 17:49

      L’ambassade de France, dont C’est La Gêne est le site officiel, est outrée par tes propos.
      L’ambassadeur vient de se suicider.

      Salaud.

    • Le bègue permalink
      30/09/2009 18:12

      Sympathique, comme pseudo, « Vive la Suisse »… Mais non, la Suisse n’est pas la démocratie de mes rêves. Et l’affaire Polanski ne change strictement à ce que je pensais auparavant sur nos voisins helvétiques.

      • Marie permalink
        30/09/2009 18:38

        Il est consternant de voir à quel point certains acceptent mal la plaisanterie ou la plus petite velléité d’intention de critique qui remettrait en question leur pays et sa politique. Contrairement à ce qui a été dit à longueur de colonne je ne crois pas que ce pays soit exempt de problèmes qui ne se puissent être comparer aux nôtres.

        Mais à force de ne vouloir voir les problèmes que de ce côté-ci de leurs frontières. Ils sont atteints d’un léger strabisme.

        Ce dernier commentaire (« Vive la Suisse ») m’évoque un pays nationaliste, fielleux et inamicale au possible, avec des relents de haine ou de revanche mal digérées, ce que je sais être un mensonge pour avoir vécue dans ce beau pays pendant sept ans parmi les plus belles années de ma vie.

        Pour conclure, je dirai comme Henri plus haut « ça commence à me les briser » menu menu…

    • raoulvolfoni permalink
      15/10/2009 23:36

      Mais un pays où on utilise pas les verbes à l’infinitif à tout bout de champ et où le terme « participe passé » dit encore un petit quelque chose à quelques un.

  65. Pinkmarple permalink
    01/10/2009 13:11

    Petit rappel en deux points sur la Suisse mais qui me semble essentiel :

    1 Micro pays dont la richesse actuelle est largement fondée sur l’argent et les biens volés aux juifs durant la guerre de 40 et déposés sur des comptes anonymes numérotés!!!!

    2 Objet phare du pays et même sa fierté : le coucou-suisse!!! CE PUTAIN DE COUCOU SUISSE QUI EST LE TRUC LE PLUS CON ET LE PLUS PENIBLE DU MONDE!!!!!!!!!!!!

    Allez amis suisses et autres… salut et rangez un peu votre ego bien mal placé.

    PS : euh…moi j’adore vos fromages!!!

  66. Vive la Suisse permalink
    01/10/2009 13:55

    Je suis toujours surpris de voir à quel point cela gène et surprend que les suisses se défendent..qu’ils soient patriotes..fière de leurs institutions..et qu’ils aiment leur pays.
    Je suis toujours surpris qu’on veuille leur faire croire qu’ils n’ont rien inventé..rien fait de particulier..sinon le coucou et le chocholat au lait..
    Cela dit j’imagine qu’il est agréable de se consoler du succès de son voisin en le traitant de minable…
    et personne n’y échappe 🙂

    • Le bègue permalink
      01/10/2009 14:49

      Personnellement, je ne suis pas patriote. La question du succès de la Suisse sur la France ne m’arrache qu’un pénible baillement d’ennui. Cela ne me gêne d’ailleurs aucunement que tu veuilles te « défendre » puisque tu le fais de manière si comique et simpliste (« Vive la Suisse » ? sic) que tu nous amuses beaucoup.

      Pour la forme, une dernière fois, quand on dit que les suisses n’ont rien fait de particulier, c’est de l’humour, de la dérision… A moins que les suisses n’ont pas d’humour ?

  67. Maegyas permalink
    01/10/2009 17:22

    Mais, mais…
    Pourquoi tout le monde s’énerve??

  68. Zonzon permalink
    02/10/2009 12:18

    Déjà donné mais ça vaut le coup.

    http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/09/29/Quelques-mots-sur-l-affaire-Polanski

    En ce qui concerne l’autre débat : l’article est il rigolo ou non, puisque il faut le prendre au second degré ?
    On ne discute pas les (mauvais) goûts et les couleurs…

    Ah ! et aux chiottes les mal-pensants.

  69. de passage permalink
    03/10/2009 12:00

    Il va purger sa peine hisse…

  70. Bruce permalink
    05/10/2009 21:24

    L’affaire est politique.Pensez-vous qu’en trente ans il n’y aurait pas moyen de mettre en œuvre une arrestation de quelqu’un qui, certes, ne met plus les pieds aux USA met qui ne vit pas non plus anonymement bon sang !? Est-ce que quelqu’un sait que le département de justice US cherche à faire plier la Suisse et sa principale banque UBS afin qu’ils divulguent les noms des centaines de leurs clients , grosses entreprises US, qui blanchissent des tonnes d’argent sale dans ce petit pays et ce depuis des années..??? Et que la Suisse rechigne à le faire..??? Alors quand on sait que M.Polanski possède une maison en Suisse et qu’il passe pas mal de temps dans ce pays depuis au moins 20ans sans que qui que ce soit ne soit n’est venu le déranger pendent ce temps là, et que justement tout à coup maintenant les Suisses deviennent zélés au point de vouloir extrader Polanski en emballage cadeau ?? Ils temporisent et essayent de jouer la carte de l’apaisement dans les affaires suisso-américaines bien tendus ces derniers temps….voilà tout. Ce qui me fait dire OUI au démembrement de ce petit pays lâche.

  71. 08/10/2009 10:09

    Ok pour le second degré, blabla, ca m’a fait marrer encore une fois.

    Ceci étant, j’ai un peu de mal avec deux choses. Je pense qu’il aurait été bien vu de taper sur les Etats Unis aussi… Après tout ce sont eux qui veulent choper Polanski.

    De deux, j’ai du mal aussi avec « on nous prive d’un artiste ». Ca fait 30 ans que Polanski, alors qu’il a été reconvoqué pour procès, évite le probleme. Je me doute qu’il y a des zones d’ombre ds cette histoire. Mais c’est un peu trop facile de fuir. Alors, artiste, ou pas artiste à un moment donné faut peut etre aller affronter l’histoire, non ?

    • Malice permalink
      08/10/2009 11:31

      @Bellâm: « Alors, artiste, ou pas artiste à un moment donné faut peut etre aller affronter l’histoire, non ? » Entièrement d’accord avec toi. Ceci étant dit, je retourne travailler, j’ai encore un tas de petites fleurs bleues à terminer avant demain.

    • 08/10/2009 13:58

      @bellâm.
      Je pense que tu m’as mal compris.
      Je remettais moins en question la légitimité du mandat d’arrêt américain contre Polanski que celle de la Suisse à se réveiller de plusieurs siècles de neutralité gentillette pour se salir les mains avec cette affaire vieille de 30 ans.

      Pour ce qui est de la suite, bien évidemment qu’être un grand artiste n’excuse pas tout, mais il n’empêche que d’un point de vue personnel, cela me désole, et c’est justement pour ça -comme l’a très justement fait remarquer le Bègue dans un commentaire fort pertinent qui s’est ensuite perdu dans le fatras des diatribes enragées de la foule des lyncheurs en délire- que j’ai concentré mon ire sur la Suisse, parce qu’il fallait que je passe mes nerfs sur quelque chose. Je sais, c’est moche.

      Tu ne vas quand même pas me forcer à t’expliquer qu’en vrai, j’adore la fondue? Parce que j’ai une réputation de connard à tenir moi.

      • 15/10/2009 23:08

        FYI : très bon interview de Yasmina Reza sur Polanski dans l’Obs cette semaine.

  72. 08/10/2009 14:05

    non, non, moi aussi, je tiens bcp à ta réputation de connard!
    mais ceci dit, ce qui est interessant, c’est le parallèle que certains ont fait avec les démêlés de la suisse avec les etats unis concernant la liste de certains comptes bancaires réclamés par le gouvernement américain.

    Certains disent que Polanski faisait partie du deal. Paranoïa ? Ou bien vu ?
    Je ne sais mais la coïncidence est étonnante, non?

  73. Alfgard permalink
    16/10/2009 14:25

    Toujours est-il… que c’est à cause de la prescription en France…. que les victimes de pédophilie et d’inceste ont obtenu à ce jour la signature de… 10 000 personnes pour leur pétition contre la prescription !

    1 personnalité politique très connue a été une des premières à la signer : la même personnalité qui a conspué Kohn-bendit, Mitterand et Polanski sur ce GRAVE, TRES GRAVE sujet qu’est la pédophilie !

    http://petition-antiprescription.net/

Trackbacks

  1. Twitter Trackbacks for Polanski arrêté: Kadhafi avait raison! « C'est La Gêne [lagene.wordpress.com] on Topsy.com
  2. Dis moi ce que tu écoutes… « C'est La Gêne
  3. C’est la fin du monde « C'est La Gêne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :