Skip to content

J’fais Pas Ça Pour l’Argent Mec

25/09/2009
by

Les gens viennent au blog pour plusieurs raisons. Certains dans un besoin de s’épancher, d’autres pour partager, quelques uns pour la gloire, et, enfin, quelques autres pour la maille. Moi, si je suis venu au blog, c’était pour la première raison, à la base. Aussi parce que j’écris beaucoup, que c’est mon métier, et que ça me donnait un espace d’expression supplémentaire. C’est La Gêne est parti d’un constat simple: l’impression que personne ne disait tout haut ce que nous pensions tout bas. Que l’on passait notre temps à lire des avis tièdasses sur des évènements ou des comportements qui nous paraissent insupportables (De la bêtise d’un racisme primaire au port de Croc’s aux pieds. Pour nous, c’est aussi grave). Et puis, surtout, on s’est lancé là dedans, parce que ça nous faisait marrer…

Au fil des pages de ce blog, nous tentons de vous donner notre avis, contre vents et marées, pour le partager (beaucoup), pour nous épancher (un peu) et pour la gloire (surtout). Soyons réaliste, entendre quelqu’un me dire « Tiens, j’ai découvert un blog génial, ça s’appelle C’est La Gêne, tu devrais aller voir! » la personne en face ne sachant pas que je suis l’un de ceux qu’elle lit tous les jours avec délectation, est une des choses les plus jouissives que je connaisse.C’est donc avec une grande tristesse que je vois le paysage blogosphérique français se transformer en zone commerciale de province, genre Plan de Campagne du riche.

Je vais donc m’adresser directement à vous les amis. Vous qui vous laissez tenter par les attraits du grand capital au risque de vous perdre dans ses méandres consuméristes (moi aussi je sais faire des phrases lourdes dans un beau français). Je ne parle bien évidemment ici pas de blogs spécialisés (Dire qu’Hélène est une vendue parce qu’elle reçoit, et écrit des billets, sur des produits de beauté, ce serait aussi idiot que de dire que les Inrocks sont des vendus parce qu’ils reçoivent les disques qu’ils sont censés critiquer), mais de quelques autres.

Je parle de toi Romain Libeau, de toi Thomas Clément, ou encore de toi Deedee. Plus je vous lis, plus j’ai l’impression de feuilleter les 20 premières pages de n’importe quel magazine féminin (Une pub – Une pub- Une Pub – Le Sommaire – Une Pub – Une Pub – Une Pub – La deuxième page du Sommaire – une Pub). Pour 10 articles, je dois me manger plus de 15 pubs, de vos pastilles de régies publicitaires diverses qui clignotent de partout et me font pleurer les yeux (heureusement que je ne suis pas épileptique) à vos articles sponsos où vous tentez de cacher sous plein de petites blagues le fait qu’en gros, on a accepté de vous donner un rasoir électrique si vous en disiez du bien sur votre blog. Bien sûr, Thomas, tes Tomcasts valent le coup, et bien sûr Deedee, tes interviews d’artistes de temps en temps, c’est sympa, et bien sûr, Romain tes… Ah non, tiens, sur CuriousRomain.com, y’a plus que de la pub. Mais le problème, c’est que tout ce qui faisait que vos blogs m’enthousiasmaient avant sent maintenant très mauvais l’hameçon. Vous vous êtes transformés en TF1 des temps modernes. Vous vous créez du temps d’attention disponible dans le cerveau de vos lecteurs à vendre à Phillips, Kodak, Coca-Cola et consorts.

Vous provoquez chez moi un réflexe de fuite. A force de vouloir me prouver que le nouveau téléphone de Samsung va me changer la vie et que tel ou tel jeu vidéo est un révolution monumentale, vous décrédibilisez totalement votre propos, et vous avez en plus le chic de m’exaspérer, parce qu’en enrobant vos « critiques produits » d’une ou deux blague ou de quelques commentaires personnels, vous prenez en fait votre lectorat, celui qui a fait de vous ce que vous êtes, pour des cons. Vous vous êtes transformés en anciennes étudiantes dans le besoin reconverties en putes de luxe, et vous avez oublié qu’à la base, si vous vendiez votre corps, c’était juste pour vous payer vos études. Je me permettrai juste de m’attarder un peu sur le cas Libeau.

Mec, en regardant ton blog dans sa globalité, ne me dis pas qu’à aucun moment tu n’as un once de honte à profiter ainsi de ta position et de tes lecteurs? Parce que si on te propose d’aller « tester des pneus continental » (sic), ce n’est sûrement pas pour ton avis éclairé sur l’adhérence du mélange révolutionnaire de caoutchouc et de polymères avancés mis au point par les ingénieurs du pneu. Non. C’est juste parce que, par je ne sais quel miracle et coïncidences (qui doivent d’ailleurs relever de ceux qui ont entraîné Soan de la Nouvelle Star jusqu’à la victoire), ton blog a un nombre assez impressionnant de lecteurs qui ont visiblement pour habitude de se faire servir de la merde à tous les repas, et doivent adorer se faire fesser à coup de martinet avec des pinces à linge sur les tétons, vu comme ils reviennent, alors que tu n’as visiblement rien à branler de ce qu’ils peuvent en penser. Je ne reviendrai qu’en vitesse sur l’épisode ridicule de ta gruge en exam qui a fait le tour de la toile pour dire que c’est encore une fois la preuve de ton désintérêt pour le monde même qui fait de toi ce que tu es.

Image 37

Je ne vais pas cracher dans la soupe non plus. Le lectorat fidèle de C’est La Gêne ayant vu son chiffre suivre une augmentation fulgurante en nos presque 4 mois d’existence, nous pensons de plus en plus à mettre un ou deux carrés de pub dans notre sidebar. De quoi payer le serveur, le nom de domaine, et puis peut-être un resto pour nous 4 une fois par an. Nous profiterons peut-être de l’avide besoin d’attention des marques sur le web pour en faire profiter nos lecteurs (offrir des choses, c’est quand même sympa), mais je peux vous promettre ici qu’on oubliera pas pourquoi on a commencé à faire ça. Il y a plusieurs raisons à cela: d’abord, parce qu’on a, je l’espère, une certaine idée du blog et de l’intégrité, et ensuite parce qu’on est 4, et donc si le Pédé commence à recevoir un abonnement UGC illimité, la Meuf un recourbe cils Babyliss et le Juif un paquet de Matzots, ça va créer des jalousies.

Publicités
92 commentaires leave one →
  1. 25/09/2009 14:28

    J’aime !!

    Signé une blogueuse qui reçoit plein de produits de beauté.

  2. Marie permalink
    25/09/2009 14:28

    J’applaudis des quatre membres !

  3. 25/09/2009 14:40

    Ca eu bien commencé comme je l’aime…
    Taper un bon coup, a l’avantage de la frappe chirurgicale.

    Chier dans le bouillon clair, tres clair.
    Puis ensuite accepter de rincer sa propre soupe.
    On pourrait croire a la demagogie, a la jalousie…(?)

    On est d’accord, ni l’un ni l’autre…Ni l’un ni l’autre ?

    Mais tant qu’a ouvrir un blog pour des idees, autant ne pas en devier, meme un peu.

    C’est mon opinion..

  4. 25/09/2009 14:44

    +1
    (avec mention « pire » pour les billets sponsorisés qui n’affichent pas la couleur)

  5. 25/09/2009 14:53

    Argumenter au sujet d’une population en se basant sur le pire exemple c’est un peu jouer la facilité.
    C’est dangereux aussi.

    Quant à dire que seuls les blogs spécialistes d’un domaine ont le droit de donner leur avis sur des choses, c’est peu connaître l’esprit du blog et c’est encore comparer le blogueur au journaliste (erreur fondamentale).

    Et si on aime écrire, quel que soit le sujet, et si on aime le challenge consistant à donner de sa plume, même en étant payé, juste pour le fun d’avoir un truc à dire, n’importe comment ? On a pas le droit parce que vous les blogueurs « intègres » ça vous énerve ?

    Faut lire quoi ? alors ? Pas la presse, surtout pas.
    Des romans peut être ?

    • 25/09/2009 16:25

      Fanny, je ne parle pas d’intégrité, mais de prostitution. Il y a une énorme différence entre un blogueur qui profite du système de temps en temps, et un blogueur qui en fait son fond de commerce. Dans le cas des blogs cités, c’est malheureusement le cas. Des espaces ou le commercial et la publicité, la « monétisation » comme ils appellent ça, ont pris le pas sur le propos. C’est ce qui me gêne.

    • 25/09/2009 17:04

      Et puis, en vrai, Sur 5 Billets postés en un mois sur ton blog, 4 sont sponsos. 80% de billets sponsorisés. Ca fait un peu beaucoup, non?

    • 26/09/2009 11:20

      Fanny, si tu n’as un truc à dire que quand tu es payée pour le faire (un taux de 80% de sponso m’incite à penser que c’est le cas), je te conseille d’arrêter de bloguer, tu te fais du mal.
      Et en plus tu passes pour une personne qui n’a rien à dire tout court sur son blog. C’est triste.

    • 26/09/2009 13:02

      D’un autre côté, si c’est pour écrire des articles aussi cons que http://www.fannyberrebi.com/archive/2009/08/18/ou-l-on-parle-de-conge-lateur-maternite.html je préfère encore que tu ne fasses que du sponso.

      • Nora permalink
        26/09/2009 13:09

        T’es presque mon idole absolue, Michel. Je dis presque parce que j’aurais presque préféré pas lire l’article en lien. Il m’a fracturé l’œil….et le cerveau.

      • 26/09/2009 14:05

        J’ai lu l’article, et il n’y avait aucun risque qu’il ait été sponsorié par Larousse…vu le nombre de fautes.
        Quand au fond, j’aime vraiment pas.

    • 26/09/2009 13:14

      C’est marrant comme les gens déforment ce qu’ils lisent… Personne n’a dit que tu n’avais « pas le droit » de vendre ton blog ou tout ce que tu veux d’autre. On a juste dit qu’on avait pas envie de te lire dans ces conditions !

  6. 25/09/2009 14:56

    waouh !
    tout a fait d’accord avec toi l’Arabe…

  7. 25/09/2009 15:20

    Non mais c’est quoi ce blog de connards? (hahaha)

  8. Anonymous permalink
    25/09/2009 15:27

    Fanny quand c’est pour ouvrir ta bouche sur un produit que tu connais pas .. pensant que le marque veut ton avis, c’est de ca qu’on parle ! la marque veut juste un espace pub gratuit sur le web, et le blogger est trop bête pour refuser .. l’appât du gain quoi, l’âne qui suit bêtement la carotte ! 🙂

    Et une race de bloggers ont perdu le peu d intérêt qu ils avaient.. en parler de la dernier brosse à dent qui nettoie le cul , du savon qui permet de bronzer et encore bien d’autre merde que le blogger tente de revendre pour révolutionnaire mais qui finalement n’est qu’une pub merdique pour une marque qui se frotte les mains d avoir des pantins aussi facile d’accès.

    Ce genre de blog c’est un peu comme le Voici ou People qu’on lit dans les chiottes.. c’est rigolo 5minutes mais faut accepter d’avoir de tenir un blog qui ressemble plus d’un torchon que d’une réelle envie de découverte .. c’est un peu TF1 et Arte .. tf1 tout le monde regarde, mais tout le monde est d’accord pour dire que c’est de la merde! Alors que Arte c’est tout le contraire 🙂

    signé un anonyme parmis d’autres.

  9. 25/09/2009 15:31

    Ouais mais le Coca c’est quand meme ultra bon quoi …

  10. 25/09/2009 15:32

    Euh moi je suis pas intègre du tout.
    Si Luc Besson me donne des sous, je dirai que Taxi 8 c’est bien.
    Et j’irais même le voir. P’t’être.

    • 25/09/2009 16:53

      Et moi je veux bien recevoir toutes sortes de barres chocolatées, surtout si on me paie pour les goûter et en faire la pub.
      Evidemment, il va falloir que Gü, Nestlé et Ferrero se mettent d’accord avec Slimfast pour m’envoyer en même temps de quoi perdre les kilos engendrés.

      • Marie permalink
        25/09/2009 17:09

        Va falloir que je crée un blog rien que pour avoir mon saumon fumé et mon tarama Pétrossian, moi…

    • 25/09/2009 17:37

      Mmmmh. Irais-tu jusqu’à dire du bien de The Cove?? Fiiiiou (je sais pas siffler). J’aime quand tu marches on the wild side…!

    • 25/09/2009 17:39

      Je note un lapsus grammatical intéressant : « je dirai » que c’est bien, sans conditionnel. « J’irais » le voir, au conditionnel.
      Comme quoi, y a quand même des limites, mêmes inconscientes…

  11. 25/09/2009 15:47

    Moi je veux des falafels et un nouvel avion (qui adhère bien avec les grandes tours en acier de préférence).

    C’est pour ma mère.

    • Marie permalink
      25/09/2009 17:57

      C’est Henri ou ilbaryton ??

      • 25/09/2009 19:02

        Désolé, y’a wordpress qui fait du confusionnage avec mon pseudo 🙂 c’est bien Henri.

  12. 25/09/2009 15:57

    « … si le Pédé commence à recevoir un abonnement UGC illimité, la Meuf un recourbe cils Babyliss et le Juif un paquet de Matzots, ça va créer des jalousies. »

    Et toi l’Arabe ? Tu veux une carte de séjour ?

  13. 25/09/2009 16:01

    Tu jouis lorsqu’on parle de votre super blog. Moi je jouis quand on me consacre un article. Ah l’égo de blogueurs influent !

    La genèse d’un blog est d’en faire un espace perso où on y raconte ce qu’on veut. Si mon blog TF1 ne te plait pas, pourquoi continuer à le lire ? Pourquoi en parler ? Il y a juste des milliers d’autres blogs géniaux… Pourquoi ne pas parler d’eux ?

    Si on te proposais de gagner des milliers d’euros avec ton blog tu dirais quoi ? Non merci ? Dieu merci j’ai d’autres blogs sur lesquels je n’ai pas 1 seul encart pub.

    C’est toujours pareil, on râle, on juge, on critique mais finalement on ne sait même pas de quoi on parle…

    Tu as mon mail, si tu veux me rencontrer pour avoir des vrais choses à dire, n’hésites pas.

    • 25/09/2009 16:18

      Romain, je ne lis pas ton blog, je n’y suis arrivé qu’à travers la polémique qui t’a opposé à Soymalau, et y ai constaté ce que je relate dans l’article ci-dessus. Je n’y retournerai sûrement pas.
      J’en parle parce que c’est le propos de C’est La Gêne: mettre à la lumière, aussi subjective soit-elle, des situations, des actions ou des faits qui nous paraissent gênants.

      Lorsque tu me demandes ma réaction si on me proposait de gagner des milliers d’euros avec mon blog, j’ai l’impression d’entendre quelqu’un me demander « Pour combien tu accepterais de te faire enculer par un âne? ». Bien entendu, s’il y a assez de zéros sur le chèque, moi, comme toute personne un minimum censée sur cette terre, accepterais. Mais j’aurai alors perdu toute crédibilité. C’est l’argument que j’avance dans mon article.

      Enfin, pour ce qui est de tes blogs n’ayant aucun encart pub, je te crois tout à fait, mais CuriousRomain.com est ta vitrine (c’est d’ailleurs celui que tu mets en lien sur ton identité de commentateur), ta machine à fric, et c’est de cela dont je parle. C’est comme si tu me disais que ton entreprise plante un arbre pour chaque euro dépensé, tout en sachant que ton activité en abat 60 pour chaque euro acquis…

      Toutes choses égales par ailleurs, je suis content que tu aies pris la peine de répondre à cette tribune.

      Bonne continuation.

      • 25/09/2009 17:38

        T’aurais surtout très mal aux fesses, m’est avis.

      • 25/09/2009 17:41

        Merci, ripit00, pour encore une fois ramener le débat à des considération plus terre à terre… 😉

      • ilbaryton permalink
        25/09/2009 17:44

        Y’a quelqu’un à qui on a proposé de gagner des milieu d’euros avec son blog, ça donné 2guys1horse et 74 points de suture.

        Rien que pour ça, je tenterai pas.

      • ilbaryton permalink
        25/09/2009 17:45

        « million » pas milieu, vous aurez compris.

      • 25/09/2009 18:00

        @ilbaryton : dommage, le concept de milieux d’euros me plaisait à mort ! Je me voyais déjà participer à qui veut gagner des milieux, et tout !

      • ilbaryton permalink
        25/09/2009 18:01

        Après ma mère, les milieux d’euros. Faut que j’arrête de créer des concepts.

      • 25/09/2009 18:04

        Tu peux peut-être le revendre à une marque qui pourrirait ton blog ?

      • Nora permalink
        25/09/2009 19:55

        Tu sais que je t’aime l’Arabe, hein?

      • 26/09/2009 01:30

        😉

  14. 25/09/2009 16:32

    Hello,
    Merci pour ton article que j’ai trouvé intéressant. Néanmoins je voudrais préciser que je n’ai aucune honte à mettre de la pub sur mon blog, une infime minorité de mes lecteurs s’en plaint et ça me permet de payer mon hébergement, mon nom de domaine, d’acheter du nouveau matos et donc d’améliorer la qualité de mes Tomcasts, ce qui au final profite à mes lecteurs !

    Enfin tester des produits me fait marrer que ça soit une pizza ou un appareil numérique, je les teste comme n’importe quel couillon testerait un truc et en parlerait à ses amis.
    Bonne continutation à Toi
    Thomas

    • 25/09/2009 17:37

      Moi je, j’adhère à fond, d’autant plus qu’en général, ça donne des trucs très laids pour les yeux, parce qu’on fait rentrer aux forceps (oui bon ok les forceps c’est plutôt pour sortir des trucs) des pubs dans des espaces qui n’ont pas été conçus pour – autant aller directement sur babyliss.com.
      L’avantage des blogs sur la presse, c’est qu’il en naît tous les jours des nouveaux, et qu’on peut délaisser ceux qui ont sombré dans le léchage de cul, pardon le publi-rédactionnel ça s’appelle, au profit de petits jeunes non encore corrompus et pervertis, ou de vieux comme moi qui s’en foutent parce qu’ils ont déjà un métier bien payé la journée + un hobby bien payé la nuit (il ne s’agit pas de prostitution en ce qui me concerne) + un généreux sponsor et néanmoins ami qui fabrique des boissons et qui les paie pour mettre des disques dans des fêtes dans des somptueuses villas, ce qui permet d’avoir un blog tout sobre, tout noir, tout transparent.

  15. 25/09/2009 17:45

    Moi, ça me plairait de tester des produits de temps en temps, mais je n’ai aucune proposition. J’écris quelques articles sponsorisés, mais je veille à ce qu’ils ne soient pas trop nombreux, et qu’ils ne s’opposent pas à mes valeurs. J’ai peur de franchir la limite entre « un article rémunéré de temps en temps », et un « blog-vitrine », comme tu dis. Car c’est vrai que les récompenses sont alléchantes.

    Cependant, n’étant pas influente sur la blogosphère, ce n’est pas une question qui se pose pour le moment…

  16. 25/09/2009 17:48

    …et pour finir @l’Arabe (que j’aime beaucoup même si c’est le plus évident à frapper mais j’ai arrêté depuis):
    – nous sommes tous des prostitués à un niveau ou à un autre (d’ailleurs à ce sujet, cf. le billet du Pédé sur Almodovar) dans notre économie de marché (les autres je ne sais pas),
    – avant de lancer la pub sur ce blog, je préfèrerais que vous expérimentiez la technique du donationware. Financer le serveur, les frais divers, une bonne bouffe et de la culture, comme vous nous en parlerez, je suis toutaf d’accord. Vous seriez peut-être surpris, mais à la hauteur de votre lectorat (#flowers). C’est juste que la simplicité du design est ici rafraichissante pour les yeux. La pub net a une fâcheuse tendance à enlaidir…

  17. 25/09/2009 18:51

    La grande question c’est : est-ce que Le Pédé a été payé pour dire qu’il adorait le Coca en bouteille en verre de 25 ^^

    • Nita permalink
      25/09/2009 22:25

      Sûrement pas. C’est un fait.
      Et moi, je ne tiens pas de blog… donc cette réponse n’est pas sponsorisée. Mais je veux bien être rétrubuée en bouteilles de coca en verre, pleines, ça va de soi.

      @l’Arabe : un recourbe cils pour la Meuf et tant de thunes pour toi? bendidon !!

      • 26/09/2009 16:41

        Oui c’est vrai ça! Je demande réparation de suite!

  18. Amélie permalink
    25/09/2009 22:41

    Et voici ma 2ème déclaration d’amour de la semaine: L’Arabe, je t’aiiiiiiiiime!!

    • 26/09/2009 01:31

      T’as qu’à me le dire en face!

      • Amélie permalink
        26/09/2009 11:49

        Chiche!!
        Pfff… Tout ça pour que je le répète, trop facile. Ca ne prend pas avec moi!!

      • 27/09/2009 01:00

        Comme de par hasard!

    • Nora permalink
      27/09/2009 02:05

      C’est tout joli tout mignon ce début d’idylle auquel on assiste; ça me donne envie d’écouter du Glenn Medeiros. 😀
      Y’a pas a dire l’Arabe, t’es bon mon salaud; en 3 articles t’as réussi a placer que t’etais le roi du cunni, que tu fais des playlists de lover sans R&B dedans et que tu ne ferais pas n’importe quoi pour de la thune ;). T’es assuré de cibler au moins les 3/4 de la population féminine mondiale.
      Restent un article dans lequel tu vantes tes qualités de cuisinier hors-pair et un dernier pour dire que, parfois, tu pleures devant les films parce t’es un gars sensible, merde :).

      Pfiouuuuuut (sifflement admiration totale).

      • 27/09/2009 02:31

        Je suis un cordon bleu qui pleure devant Hero… Bingo!

      • Amélie permalink
        27/09/2009 02:41

        Trop fort cet Arabe!
        Un lover, un tombeur, que dis-je un vrai don juan!! Mais comment fait-il?!

  19. 25/09/2009 23:53

    En ce qui me concerne, c’est pas avec 2,5 lecteurs/jour sur mon blog que l’on va me proposer de la pub de sitôt.

  20. Lili permalink
    26/09/2009 02:05

    Personnellement, je n’ai pas de blog/site et ne compte pas en avoir, mais je suis une lectrice des « autres » ; et bien j’abandonne régulièrement la lecture de pas mal de blogs à cause justement de toutes ces pubs, déguisées ou pas…
    Quand vous dîtes
    – « nous pensons de plus en plus à mettre un ou deux carrés de pub dans notre sidebar. De quoi payer le serveur, le nom de domaine, et puis peut-être un resto pour nous 4 une fois par an. »-
    Franchement ça me déçoit.
    -« Nous profiterons peut-être de l’avide besoin d’attention des marques sur le web pour en faire profiter nos lecteurs (offrir des choses, c’est quand même sympa) » –
    Et bien non, ce n’est pas sympa, on ne vient pas ici pour gagner des trucs, on s’en fout complètement. De plus vous allez sûrement vous retrouver avec des visiteurs qui ne viendront que pour ça, sous couvert d’une ambiance bon enfant, exactement comme sur les autres blogs. (Je ne connaissais pas ceux que vous citez).
    PS à ilbaryton : je ne connaissais pas non plus « 2guys1horse », mais là j’aurai préféré rester dans l’ignorance.

    • Le Hippie permalink
      26/09/2009 11:24

      Je suis super d’accord ! Zéro Pub ! Surtout en tant que minorités opprimées, ça le fait pas trop de rentrer dans le rang. Faut avoir des couilles au cul les connards !

    • Syco permalink
      26/09/2009 21:11

      Tout à fait d’accord avec Lili.

      J’ai bien aimé l’article au début, mais voir à la fin « on va aussi mettre de la pub » ça fait vraiment plus crédible du coup.
      La fameuse crédibilité…!

      Enfin je trouve ça bizarre de se placer le cul entre deux chaises finalement après avoir défendu une conviction avec véhémence juste au dessus.

      L’article était sympa à lire, mais je n’ai pas trop apprécié le « Nous aussi on va le faire mais nous c’est pas pareil que les autres, on est pas des putes ».
      Ça fait un peu facile pour le coup ! ^^

    • 27/09/2009 01:28

      @Lili, @LeHippie, @Syco: Je voulais juste préciser un peu les choses. Ce que je dénonce ici, c’est le trop plein. C’est l’absence de mesure qui débouche sur des blogs où le fond n’est plus qu’une excuse pour vendre ( je pense être assez clair là-dessus), et qui ne servent plus que l’intérêt financier de leurs auteurs. La pub cesse d’être une simple moyen, pour en devenir la raison première.

      Pour C’est La Gêne, ce n’est pas le cas. Et cela ne le sera jamais. Nous ne mettrons une éventuelle pub dans notre sidebar que comme un moyen de continuer à faire ce que nous faisons. La raison restera toujours la même: Nous faire plaisir, et vous aussi.

  21. 26/09/2009 02:57

    Et puis les pubs sur les blogs, quand y’en a une, ça va.

    C’est quand y’en a plusieurs que ça pose un problème 😉

  22. sara sans h permalink
    27/09/2009 12:08

    En fait ce que je ne comprends pas c’est la différence entre le blog d’Hélène qui est plein de billets sponsorisés etc. et celui de DeeDee.
    En même temps je ne comprends pas le concept de courbe d’indifférence, alors tu vois.

  23. L'une permalink
    27/09/2009 15:05

    L’Arabe, fais gaffes tu deviens vraiment séduisant. Même français, tu appelles à l’exotisme…

    Sinon,
    Etant équipée d’un cerveau, mais pas d’une télé, j’ai la nette sensation d’être assez sortie le dimanche ne pas gober les contenus de blogs comme une oie.
    Et même si j’aime d’amour les perles indépendantes pour leur résistance au TF1-power (d’ailleurs au passage, non au capitalisme et puis aimons nous et vivons heureux, riches de nos savoirs), je ris AUSSI (avec beaucoup de tendresse) des billets sponsorisés d’Hélène sans pour autant perdre mon libre arbitre. Pas que noeud-noeud, le lecteur…

    (nb : A propos de la premiere phrase, cher Arabe, je crains de vous faire une féroce concurrence en matière d’exotisme…)

    • 28/09/2009 00:57

      Je suis pas exotique, je suis né à Boulogne Billancourt. Et il vient d’où ton exotisme toi? De Paris Intra-muros? Sinon merci de me répéter que je suis génial, je ne m’en lasse pas…

      • 28/09/2009 14:25

        Boulognognots, boulognognottes,
        Public chéri mon Amour!

        Ca doit être pour ça!

      • L'une permalink
        28/09/2009 22:19

        Nan, moi chuis une vraie exotique, genre cauchemard à puriste :
        un quart anglais, un quart allemand, un quart berbère et un polaco-suédois.
        Mère juive, père musulmano-protestant.
        Ha puis je suis née en Tunisie, mais je n’y ai aucune origines.
        Sinon, je suis née française…
        L’est pas beau mon exotisme ?

      • 29/09/2009 00:39

        Donc tu es en train de nous annoncer en toute simplicité être une sorte de bombe atomique potentielle…

  24. Karine permalink
    27/09/2009 18:22

    Ce qui me gêne surtout dans la profusion de pub sur les blogs c’est que souvent une même pub se retrouve sur plusieurs blog que je lis (ex les trucs bio de machin) et que je me croirais alors en train de lire des magasines féminins (toujours les mêmes pub et surtout toujours les même sujets) ou de regarder la télé (toujours les mêmes pubs, toujours les mêmes sujets) alors que justement, je lis les blogs et j’aime internet car l’info y circule plus vite, les opinions sont plus souvent personnelles et intéressantes. La pub ramène les blogs à l’état d’outil médiatique des grosses boites capitalistes et sérieux ça me fout les boules! Je cherche la différence et non la ressemblance, si je veux de la pub et connaitre l’opinion public il me suffit d’allumer ma télé merci! (Et surtout ça peut donner de la pub pour un fromage de chèvre sur un blog mode…mouai sympa le rapport)!!
    Je suis d’accord avec toi sur le début, moins sur la fin au vu du début sanglant de ton article. Après je comprend que mettre de la pub pour financer le blog et pas le blogueur cela semble correct…mais c’est souvent la porte ouverte au financement du blogueur! Après si la transparence est totale…pourquoi pas.
    Premier commentaire pour moi ici alors je me dois de dire que cela fait quelques temps déjà que je me régale de vos postes à tous (surtout le pd j’adooore le cinéma), merci d’être indépendant, merci de ne jamais mâcher vos mots, merci de me redonner confiance sur le fait qu’il n’y a pas que l’opinion public des sondages débiles qui existe, merci de me redonner un peu confiance dans les blogs! 😀

    • 27/09/2009 22:16

      Tiens ce serait intéressant qu’on parle du meilleur exemple de pub incongrue qu’on a chacun(e) rencontré : pour moi, le coup de la boucherie par internet sur un blog beauté, alors qu’on sait que la charcutaille donne la peau grasse.

      Je suis moins d’accord sur la fin non plus : un nom de domaine c’est 10 euros par an maxi, et le serveur de wordpress.com n’est pas payé par vos soins, vous payez seulement le droit d’avoir une feuille de styles perso. Pas de quoi mettre la clé sous la porte pour manque de thunes !
      (Mais c’est peut être un piège grossier pour voir qui tomberait dans le panneau, pouf pouf. Je table sur ça, vu le nombre de fois où j’ai pu lire « Vous comprenez je dois payer le serveur » sur des blogs hébergés gratis….)

      Et faire gagner des produits, c’est leur faire de la pub. Comme Lili l’a indiqué, c’est une manière de créer artificiellement de la visite mais surtout d’avoir beaucoup de visiteurs qui ne viendraient que pour ça…

      • 28/09/2009 14:45

        Merde on est 2 Corses ? Y va y avoir des problèmes…

      • Surella permalink
        28/09/2009 21:39

        trois! on devient une minorité visible 😉

      • Blithilde permalink
        29/09/2009 11:43

        quatre…
        on va prendre le pouvoir!

      • 29/09/2009 11:50

        Je demande la mise à disposition immédiate de ce blog en langue corse ! Depuis un Prophète, tout le monde comprend, de toute façon !

  25. Mode oeuf permalink
    27/09/2009 22:13

    J’ai essaye de tout lire avant de donner cet avis : comme pour la television ou la presse, j’en viens toujours a la conclusion que le consommateur est responsable, alors j’evite un blog des que je me rends compte de sa politique commerciale, j’ai donne ma tele car trop peu d’emissions me donnent de raison de lui laisser tant de place chez moi et je n’ouvre pas certaine presse, pas meme chez le dentiste … Je reste tres difficile sur la qualite des textes et des photos aussi et excusez mon manque d’accents, j’ai un clavier etranger aujourd’hui.
    Je crois que le consommateur doit apprendre par son refus, aux publicitaires, qu’il est devenu plus difficile de l’appater et que nous polluer nous fera juste fuir. A vous de vous y mettre, je reste consciente que c’est utopique, mais tout ce qui s’est fait de grand dans le monde s’est fait au nom d’esperances exagerees (je ne sais plus de qui c’est).

    • lucie permalink
      31/10/2009 21:15

      il faut expliquer a diegosan la raison pour laquelle il existe des claviers sans accent,de letranger.et aussi sans apostrophe sinon il nous prend pour des illetres.

  26. 28/09/2009 08:27

    Ben comme on ne m’a jamais proposé de vendre quoique ce soit et que le revenu généré par de potentielles pubs sur mon blog serait probablement ridicule, il m’est facile de traiter les autres de vendus, alors je vais essayer de ne pas le faire!

    L’article sponsorisé qui est *clairement* indiqué comme tel ou le compte-rendu de test qui commence par « PeauDouce (R) m’a fait parvenir les produits de leur nouvelle gamme GlamSchön et voilà ce que je pense », je n’ai rien compte. Ce qui m’irrite au plus au point, c’est quand tu te rends compte à la 4ème ligne que ça pue de sponso mais que ce n’est jamais dit ou alors que c’est écrit en tout petit « after the jump » en police 4 gris 80% sur gris 40% Article sponsorisé.

    Aaaggnnnrrrgnnn.

  27. L'étudiant permalink
    28/09/2009 13:25

    Mouais, mouais !

    C’est bien joli de dire qu’on est blanc comme neige, desinteresses, etc.

    Mais venant de lire la quasi-totalite des archives, je trouve que vous avez fait pas mal de pub a certains personnages.

    Je suis sur que Marion Cotillard, Luc Besson ou Kadhafi vous payent pour qu’on parle d’eux.

  28. Eric permalink
    28/09/2009 15:33

    Et le monde libre inventa
    Firefox et le module complementaire ADBlock plus

    je vis dans un monde sans pub, uniquement concentré sur le contenu
    http://adblockplus.org/fr/

    • 28/09/2009 20:25

      Toi t’as pas lu le post, ou t’es con.
      La pub sournoise dont on parle, c’est DANS LE PUTAIN DE CONTENU.

      Tu nous préviens quand Adblock bloque Deedee, Robin Limo, et d’autres.

  29. 28/09/2009 16:15

    euh je ne connaissais pas du tout les blogs dont vous parlez. hélène, si, mais j’aime pas, je la trouve trop hautaine à mon gout. deedee, j’ai cliqué un jour mais j’ai cru que c’était un publi-communiqué alors j’ai fermé

    par contre, la meuf, tu connais plan de campagne! waouh!! serais-tu originaire de la région? ^^

  30. voixoooff permalink
    28/09/2009 20:38

    Moi je plussoie à l’arabe. D’ailleurs, de nombreux blogs sont dans une démarche essentiellement conso (Oh, je me suis acheté une gibecière en vichy frangé rose dragée trop choubichou ! Ce Genre) et il devient extrèmement difficile de distinguer le billet sponso et le billet simplement con.

  31. 05/10/2009 16:47

    ben je commence et je découvre un monde…ouch c’est tendu !!!!
    perso, j’ai envie d’écrire en ce moment, et je ne cherche pas à savoir si je vais plaire ou non…je ressens une envie , un besoin…on verra par la suite si je continue ou non;
    peace !!!

Trackbacks

  1. Twitted by misspress
  2. Twitted by woumpah
  3. Twitter Trackbacks for J’fais Pas Ça Pour l’Argent Mec « C'est La Gêne [lagene.wordpress.com] on Topsy.com
  4. Twitted by tibo
  5. Twitted by brunjaa
  6. Twitted by amonhumbleavis
  7. Twitted by MlleFunambuline
  8. Twitted by Lucie_M
  9. Pardon. « C'est La Gêne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :