Skip to content

Orgasme Auditif

23/09/2009

Image 36La semaine passée, on est venu me demander une playlist. Comme ça. Parce que dans le temps, j’en faisais. Ca et des Compiles CD que je filais aux filles avec lesquelles je sortais depuis deux jours. A l’époque (Nous sommes en 2002), je faisais même les pochettes sur Illustrator. Ca m’a valu la rupture la plus rapide de mes histoires d’amour. A posteriori, offrir un un CD intitulé « De La Musique Pour Ton Coeur » (sic) à une fille avec laquelle j’avais couché une fois, n’était sûrement pas mon idée la plus fulgurante. Même si le cd en question a fait ensuite le tour de Paris, et que la sélection était irréprochable (The Truth de Handsome Boy Modelling School, Destiny de Zero 7, ou encore Pitseleh d’Elliott Smith), cela s’apparentait plus à une balle de mièvrerie dans le pied qu’à une raison de rester avec moi. Depuis, je me suis un peu calmé sur les bisounours, et ça va mieux, merci, c’est gentil de vous inquiéter…

Mais il y a de cela quelques jours, une fan anonyme de cette première compilation m’a supplié de lui faire une sélection actualisée qui, si je décidais vraiment de saboter toutes mes histoires futures, deviendrait « De La Musique Pour Ton Coeur 2 » (re-sic) et m’empêcherait ainsi définitivement de procréer, de fonder une famille, et me permettrais donc de voir ma lignée s’éteindre avec ma mort (Ce qui serait très classe et tragique, mais n’a aucune chance d’arriver: mon frère et ma quinzaine de cousins s’en chargeront pour moi). Je ne pensais pas partager cette sélection avec vous, mais le cynisme et les brouettes de sarcasme qui sont l’habitude de ce blog m’ont fait penser qu’une liste de chansons plus ou moins douces, mais toutes destinées à la chambre à coucher et à vous émouvoir dans un premier degré total ne vous ferait pas de mal. Et je vous conseille d’écouter attentivement tout ce que j’ai à vous dire sur tous ces morceaux, histoire de faire d’une pierre deux coups, et de pouvoir briller avec en société…

  1. The Trapeze Swinger d’Iron & Wine: Est un titre long (9″31′) et immédiatement inoubliable, grâce au rythme lancinant de sa construction répétitive, soit, mais complètement imparable. Derrière le nom se cache Sam Beam, un Texan d’Austin avec des faux airs de Père Fourras jeune. Songwriter et mélodiste de génie, ses compositions lo-fi (Ca veut dire Low-Fidelity, comme dans « je m’enregistre avec mon vieux huit pistes dans ma cave ») arracheraient la chair de poule à un gardien de goulag Russe. La notoriété d’Iron & Wine aux USofA fait que vous avez sûrement entendu une douzaine de leurs chansons dans les diverses séries et films que vous avec vu ces 10 dernières années.
  2. First Day Of My Life de Bright Eyes: Est un petit bijou qui date déja pas mal, accompagné d’un clip qui fera ronronner les incorrigibles romantiques parmi vous, et dans lequel on peut reconnaître Daniela Sea, le transexuel Max/Moira de The L Word, avec sa copine de l’époque dans la vraie vie… Bright Eyes, de son côté, c’est le groupe de Connor Oberst qui, malgré sa petite voix de jeune émo-kid sur le retour, a maintenant plus de dix ans de carrière derrière lui.
  3. I Will Follow You Into The Dark de Death Cab For Cutie est le genre de morceaux qui partage. Pour certains c’est une merde sentimentale crispante qui ferait passer Lenee Marlin pour du Rolling Stones, pour d’autres (dont je fais partie), c’est une des toutes plus belles chansons d’amour de ce début de millénaire. Le songwriting très fort et la mélodie minimaliste y sont sûrement pour beaucoup. Çà, la voix reconnaissable entre milles et le génie du leader du groupe Ben Gibbard (qui est d’autant plus génial qu’il a épousé Zooey Deschanel il y a quelques jours, le bâtard), et qu’on a pu entendre dans une branlée d’autres projets, dont le très bon Postal Service.
  4. Si vous parvenez à écouter Helplessly Hoping de Crosby Stills & Nash et ses harmonies sans avoir la gorge qui se serre, vous êtes cliniquement mort, et il serait temps de vous coller entre quatre planches de sapin et 6 pieds sous terre.
  5. Home de Edward Sharpe & The Magnetic Zeros est le morceau le plus récent de cette sélection puisque leur album Up From Below est sorti cet été, et prend sa place ici pour ses faux airs de conquête de l’Ouest dans laquelle Nancy Sinatra se serait perdue, mais surtout pour ses paroles (Home is wherever I’m with You) et la petite déclaration d’amour décalée du bridge de la fin. Et puis parce que c’est très très bien, surtout.
  6. Paper Doll de Louis XIV: Une de nos lectrices assidues m’a mis le doigt sur ce qu’elle appelait très justement une des chansons les plus sexy de tous les temps. Outre les lyrics sulfureux à souhait, c’est au timbre de voix à deux doigts de l’orgasme de Jason Hill, le leader du groupe, producteur (entre autres) de Bowie et des Killers, que le titre doit cette appellation. Les Louis XIV s’appellent comme ça parce qu’ils se sont formés à Paris et ont enregistré leur premier album sur un 16 pistes dans une cave Parisienne (Pour ceux qui ont suivi, c’est bien Lo-Fi). Les Louis XIV ont l’habitude des paroles sexuellement explicites, ils sont d’ailleurs régulièrement interdits de concerts dans les parties les plus puritaines de notre chère planète.
  7. The Lost Art Of Keeping A Secret des Queens Of The Stone Age: Groupe mythique du rock californien, vous connaissez sûrement plus les QOTSA (Avec cet acronyme, vous gagnerez le respect de n’importe quel rock fan du monde) pour leur inoubliable No One Knows, tiré de Song For The Deaf sur lequel le batteur du groupe n’était autre que Dave Grohl (Batteur historique de Nirvana).
  8. Pour finir, et si à l’écoute de ces morceaux vous avez, comme mon ex à l’époque, une furieuse envie de rompre avec votre cher(e) et tendre, je vous laisse avec Somebody That I Used To Know d’Elliott Smith, qui est aux chansons de rupture ce que Ron Jeremie est à l’industrie du Porno: un monument indéboulonables. Pour les deux trois incultes parmi vous, Elliott Smith est un des singer/songwriter folk les plus importants des 20 dernières années (si ce n’est le plus important, loin, très loin devant Jeff Buckley). Ceci dit les deux ont en commun une mort jeune et « romantique », Buckley noyé, Elliott, lui, s’est suicidé d’un coup de couteau dans le coeur. Oui, oui, dans le coeur (non, non, pas comme un employé de France Télécom).

Sur ce, moi aussi je vous aime, et puis tiens, vu qu’il est tôt, je vous souhaite une bonne journée!

Publicités
52 commentaires leave one →
  1. 23/09/2009 09:17

    ouéch ouéch, c’est bien joli tout ça, merci pour les découvertes mais de la musique pour ton coeur sans un bon petit r’n’b sauce maxwell, braxton, and co, je reste un peu sur ma faim…

  2. Brimbelle permalink
    23/09/2009 09:46

    *__*
    Entre ça et le cunnilingus, tu fais vraiment tout pour d’attacher le lectorat féminin de ce blog. Avoue, que c’est une nouvelle entre prise de séduction!

  3. 23/09/2009 10:09

    Vous avez décidément bon goût sur ce blog. Bon goût en ciné, bon goût en musique, il ne reste plus qu’a faire des posts livres et jeux vidéo, et vous concurrencez chronic’art.

    • funnyculaire permalink
      23/09/2009 10:43

      Si je peux me permettre, il y a déjà des posts livres très bien écrits par La Meuf

    • 23/09/2009 10:57

      Yep. Jeux vidéo par contre, c’est mal barré.

      • bob permalink
        23/09/2009 11:23

        trouvez vous des nègres. si ca se trouve la meuf va faire de jolis papiers jeux video, un jour

      • 23/09/2009 11:56

        ça me semble compliqué à ce stade, mais si on m’y initie, pourquoi pas.

        Cela dit, Super Mario est déjà une grande source d’inspiration pour moi…

  4. 23/09/2009 10:50

    Ah ben moi je suis super déçue, je pensais avoir des pistes deezer à la fin du billet pour écouter lse merveilles en question (oui je suis une grande flemmarde) 😉

    • Annem permalink
      23/09/2009 11:18

      Hélène, tu cliques sur les liens en rose pour ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet (Ctrl + Clic), et t’écoutes en même temps que tu lis! Pas besoin de deezer, et ça marche même si t’es flemmarde!

  5. 23/09/2009 10:51

    Là, tu me fais plaisir (normal, avec un orgasme, me direz-vous), car non seulement on entre dans mon champ de compétence premier, mais aussi parce que l’orgasme auditif est un concept qui me tient à coeur et sous lequel je présente souvent des morceaux sur mon blog à moi que j’ai (en alternance avec des morceaux dits de drogue, par exemple « de la coke à oreilles »).
    Je vais me pencher avec soin sur ce que je ne connais pas là-dedans, mais déjà des gros points pour Bright Eyes, génie trop méconnu dans nos contrées.

  6. bob permalink
    23/09/2009 10:57

    elle est où la playlist spotify ?

  7. Traxs permalink
    23/09/2009 11:12

    Voici la liste spotify 🙂
    spotify:user:traxs1:playlist:6yrhlGHXkv3GJIPe7Y5XsP

  8. pKp permalink
    23/09/2009 11:17

    Ici : spotify:user:pakap:playlist:2TES3I1uf6tpeDEp76sQ2O

  9. pKp permalink
    23/09/2009 11:18

    Ou http://open.spotify.com/user/pakap/playlist/2TES3I1uf6tpeDEp76sQ2O, je suis pas sûr de comment ça marche, en fait.

    Super playlist, en tout cas. Merci surtout pour Elliott Smith, ça me réconcilie avec le folk ricain.

    • bob permalink
      23/09/2009 11:41

      merci traxs, merci pkp, les feignasses vous remercient 😮

  10. 23/09/2009 11:20

    Rooo les feignasses !

  11. Yoos-F permalink
    23/09/2009 11:26

    Qu’est-ce que j’aime t’entendre parler de musique… Et puis j’ai un peu plus d’expérience dans le domaine là que dans le ciné!
    Belle playlist, mais je ne peux m’empêcher de mettre mon grain de sel: j’y aurais rajouté « Heartbeats » de José Gonzales, une des plus belles chansons que j’ai eu le plaisir d’écouter….

    • 23/09/2009 11:38

      C’est marrant que tu dises ça, j’ai failli mettre Storm, du même José. Heartbeats est bien évidemment une très belle chanson, mais bon, ça reste une reprise (de l’original, complètement différent, de ses compatriotes The Knife… Car tu n’es pas sans savoir que comme son nom ne l’indique pas, José Gonzales est… Suédois!)

      • Yoos-F permalink
        23/09/2009 14:57

        Oui, j’étais au courant qu’il était suédois, mais je n’avais aucune idée que c’était une reprise, je vais aller chercher l’originale du coup. Mais en même temps le bonhomme se démerde en reprises, j’ai adoré sa version de « Teardrop » de Massive Attack.

        Je pensais aussi à n’importe quelle chanson d’Emiliana Torrini, particulièrement « Until The Morning » (en featuring avec Thievery Corporation) qui est MA chanson la plus sensuelle du monde, ou bien « Today Has Been Okay »…

        En tout cas j’ai beaucoup aimé ton article!

      • 23/09/2009 14:58

        Danke Schoen!

    • 23/09/2009 11:44

      J’ai le droit de dire que je préfère la version de The Knife?

      • 23/09/2009 11:53

        Oui. Tu. As. Le. Droit. Je te le donne le droit.

    • 23/09/2009 12:13

      Dans la catégorie « mecs avec des noms espagnols qui ont le bon goût de ne pas faire de la salsa », je préfère Rodriguez et son sublime Sugarman (classable à la fois dans la catégorie orgasme à oreilles et morceau de drogue, rapport à la sweet mary-jane).

  12. Amélie permalink
    23/09/2009 11:31

    “De La Musique Pour Ton Coeur”
    Ca y est, je suis amoureuse!!

  13. 23/09/2009 11:44

    @ Traxs @pKp: Merci les gars, réactifs!!

  14. Nora permalink
    23/09/2009 12:16

    Ne me lapidez pas tout de suite, mais à l’écoute de la playlist, j’aurais fait comme ton ex de l’époque, j’aurais pas couché avec toi une 2e fois.

    Pour être vraiment franche, un seul morceau trouve grâce à mes oreilles, celui de Queens Of The Stone Age (et t’aurais du mettre Storm 🙂 ).

  15. Marie permalink
    23/09/2009 14:34

    Je suis épatée.

    Waow quelle idée charmante que d’offrir une playlist à sa douce, c’est d’un romantisme échevelé…normal, j’ai fait pareil avec mes mecs.
    Et j’étais aussi cucul, j’appelais ça « Marie’s songs » !! La tehon…

    Voilà, sauf que c’était essentiellement un mix de jazz et de « musique du monde » et que j’ai enchaîné les bides avec mes CD.
    Ces abrutis n’écoutaient/n’aimaient pas ce genre de musique. Un de ces connards (pléonasme il roulait en BMW) m’a dit un jour qu’il écoutait ça dans sa bagnole…
    Je pense qu’on devrait commencer par tester la culture musicale des mecs pour savoir à qui on a à faire 😉
    Bon maintenant la question ne se pose plus. Ouf.

    Un dernier mot pour dire que j’ai aimé tes propositions orgasmiques auditives .

    • 23/09/2009 14:59

      Ah bah ça, c’est bien sympa!!

    • ripit00 permalink
      23/09/2009 16:23

      @Marie: « Je pense qu’on devrait commencer par tester la culture musicale des mecs pour savoir à qui on a à faire »
      Si la voiture n’a pas fini de te convaincre, demande à voir le fond de leur caleçon c’est plus fiable et plus rapide… 🙂

      • Marie permalink
        23/09/2009 17:33

        « le fond de leur caleçon » 😀

  16. 23/09/2009 14:48

    Au secours ! Je me sens vieille et ringarde. Je connais personne dans ta playlist !!! (bon, maintenant, je peux plus dire que je connais pas en même temps…)

  17. Annem permalink
    23/09/2009 17:26

    Très bon! Mais pas tout… J’avoue qu’en écoutant Iron & Wine, j’ai un peu l’impression d’être dans un épisode de Grey’s Anatomy… Sinon, merci pour Elliott Smith, que je connaissait pas, mais que je viens de télécharger en quantité!

    PS: c’est normal que je puisse pas ouvrir les liens spotify avec Firefox??

    • 23/09/2009 17:30

      Il faut télécharger Spotify… Quant à Iron & Wine, ne reste pas sur ta première impression, va aussi jeter une oreille à Jezebel, Such Great Heights, Upward Over The Mountain ou encore Naked As We Came.

      • funnyculaire permalink
        23/09/2009 19:59

        Je connaissais Such Great Heights de The Postal Service, puis j’ai découvert celle D’Iron & Wine dans Garden State.
        Sais-tu si les 2 sont des reprises, ou l’une d’elles est-elle l’originale ?

      • 23/09/2009 20:13

        L’originale est de Postal Service…

      • docds permalink
        23/09/2009 21:23

        Que penses-tu de Priapism and de the Sugar Baby Band de John Einstein for the Syphilis? personnellement je préfère la version de Kronemberg et Chivus…

      • Annem permalink
        24/09/2009 11:58

        Haha, ça c’est une bonne blague! Figure-toi, l’arabe, que je suis allée écouter les titres que tu m’avais suggéré, et que Naked as we came, a été utilisé dans un épisode de Grey’s Anatomy!!
        Bon, ceci dit, ils choisissent pas que de la musique de merde, dans Grey’s Antomy, si on passe par-dessus leurs mauvais choix comme Keene, Coldplay et autres soupes insipides, ils faut avouer qu’ils savent parfois dénicher des très bon trucs. Comme cette chanteuse anglaise, Nelly McKay que j’avais découverte là-dedans.
        Et Iron & Wine, c’est pas si mal, finalement, je te l’accorde. J’aime beaucoup entre autres Woman King!

  18. La curieuse permalink
    23/09/2009 19:03

    Très bon goût effectivement! J’ai bien suivi tes conseils, merci! 😉

  19. 23/09/2009 20:38

    Hu, ça y est, moi aussi je suis une fan anonyme de « De La Musique Pour Ton Coeur 2 ».

  20. Djo permalink
    23/09/2009 21:46

    Je remercie juste l’arabe pour Louis XIV je viens de découvrir, et déjà j’imagine que ma vie vient de prendre une autre tournure…c pas un orgasme c’est une révélation…Mais va pas te la péter l’Arabe, c’était juste un moyen pas une fin que je découvre cette musique grâce à toi hé hé.

  21. De passage permalink
    23/09/2009 22:03

    Jolie sélection.
    J’ai eu la chance de voir Edward Sharpe & Co au nouveau casino il y a quelques semaines et cette chanson « Home » m’avait vraiment fait fondre! Charmante!
    Essaie également Bon Iver « Skinny Love », TV on the radio « Province » ou « I remember » de Dev Banhart.

    • 24/09/2009 02:46

      Oui! Pour Devendra, même si mon morceau préféré reste « Now That I Know », quant à Bon Iver et « Skinny Love » (et tout le reste de For Emma, Forever Ago, que j’écoute en boucle depuis 6 mois) , quadruples oui!!! Je ne comprend pas comment j’ai fait pour oublier de l’inclure, tiens… TV On The Radio par contre, je n’ai jamais réussi à accrocher…

  22. Véro permalink
    25/09/2009 11:23

    Iron and Wine!! Merci pour cette belle découverte. Je me suis enfilée tout ce que j’ai trouvé en écoute libre sur le net et je vais de ce pas me trouver le CD (je reste old school pour la musique…) pour continuer sur ma lancée. Merci

  23. La Rosbif Arabe permalink
    28/10/2009 00:41

    Queens of the Stone Age … ça suffit à rattraper le reste des titres proposés.
    Bon, je dis ça, mais c’est juste parce que c’est le seul des groupes que je connais vraiment dans toute la playlist… enfin « connaître » c’est un euphémisme, je les ai vénéré, et je les vénère encore.
    Merci pour les nouveaux titres à découvrir l’Arabe!

Trackbacks

  1. Twitted by misspress
  2. Twitter Trackbacks for Orgasme Auditif « C'est La Gêne [lagene.wordpress.com] on Topsy.com
  3. Twitted by ripit00
  4. Twitted by LittleredBS
  5. Dis moi ce que tu écoutes… « C'est La Gêne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :