Skip to content

Beaucoup de bruit pour rien (ou si peu).

18/09/2009

livre_en_feuHier, juste avant de prendre mon train, j’ai pris la décision, en entrant chez le marchand de journaux, d’abandonner une bonne fois pour toutes mon projet de terminer la lecture du tome 1 de L’Homme sans qualités de Robert Musil qui traînait dans mon sac à dos depuis des lustres (commencé il y a près de 17 ans) et de tuer plus prosaïquement le temps du trajet Paris-Marseille en lisant le dernier numero de Libé (CAR MOI AUSSI JE SUIS DE GAUCHE ET JE FAIS PARTIE DU CAMPS DES GENTILS ET PAS DE CES SALES FASCISTES EN CRAVATES QUI LISENT LA RUBRIQUE ECONOMIQUE DU FIGARO PARCE QU’ILS PENSENT QU’AU FRIC TOUT EN BUVANT UN PERRIER-CITRON QUI EST LA BOISSON PREFEREE DE JEAN SARKOZY PARCE QUE JE LE HAIS CELUI-LA!!!!), lecture que je considère bien plus dans mes cordes.

Avant d’aller plus loin, je dois admettre que, comme beaucoup de consommateurs, devant la prolifération des canards, j’ai besoin d’être accroché, voire même un peu racolé pour pouvoir faire mon choix. Ainsi, si L’Humanité adoptait une mise en page et une ligne éditoriale plus proches de celle de, mettons Newlook, et bien j’achèterais l’éternel quotidien de la classe prolètarienne bien plus régulièrement.

 

Mais face à la une de Libé, consacrée à Farouk Hosni, ministre égyptien de la Culture et grand favori pour le poste de Directeur général de l’UNESCO et sobrement titrée « L’homme qui veut brûler les livres », L’Huma ne faisait tout simplement pas le poids. En donnant la modique somme de 1€30 au marchand, je me disais qu’avec un titre pareil-« L’HOMME QUI VEUT BRULER LES LIVRES »– je ne risquais pas de m’emmerder dans le train. En effet, la dernière fois qu’un lascar a rendu publique sa décision de brûler les livres, il s’agissait d’un dénommé Torquemada, et je peux vous dire que ça n’était pas des paroles en l’air; l’Inquisition espagnole vivait alors ses plus belles heures, nous gratifiant au passage d’un des chapitres les plus apocalyptiques de l’Histoire.

Certains petits malins diront que j’oublie le nabot autrichien ainsi que le Mozart des Ayatollah, qui ont, eux aussi, fait leur preuves en matière d’autodafés. A ceux là je réponds que je me garderai de mentionner l’agité moustachu (FUCK GODWIN!!!!) et que, pour ce qui est du second, il voulait seulement brûler un livre en particulier, et qu’à cet égard, cela ne suffit pas à  faire de lui un irréductible ennemi de la littérature.

Dans tous les cas, pour le bipède accro à son Iphone (bon ok, je ne l’ai pas encore acheté mais ça viendra) et anesthésié par la fin de l’Histoire, l’équation est simple: brûlage de livres=évènement politique fort=achète le journal d’aujourd’hui car il vaudra peut-être une fortune sue eBay dans cinquante ans!

1-faroukhosni_65

Quelle ne fut pas ma déception en lisant l’aricle tant attendu, une fois confortablement installé dans ce havre IDzen, qui m’offrait un contrepoint idéal au déchaînement de feu, de sang et larmes que me promettaient les pages du journal. En réalité, Monsieur Hosni ne souhaite pas brûler tous les livres, mais seulement les livres israéliens (en cela, il ne diffère pas de ses compatriotes qui ont, accesoirement, signé un traité de paix avec l’etat Hébreu; « Mabrouk Sadate! 20 sur 20!! T’y es un champion n’adine omok!!!) et puis même que le bougre s’est rétracté en présentant ses excuses, dans une tribune publiée par Le Monde, dans laquelle il promet de défendre « l’affirmation de la diversité culturelle, du dialogue des culures et de la tolérance réciproque et blablabla…Un parfait diplomate, ce Farouk Hosni, doublé d’un bel humaniste (« L’ironie, c’est qu’il est plutôt moins antisémite que la majorité des Egyptiens », selon un diplomate européen).

Beaucoup de bruit pour rien, donc?

Si peu. Ces mêmes tatillons argueront que l’élection de ce « ministre à vie »(c’est quand même pas de sa faute si Moubarak l’adore) au poste de Directeur général de l’Unesco est un non-sens au regard de ce qu’est la mission de celle-ci dans le monde. Elle n’est ni plus ni moins, que l’appareil intellectuel du sytème des Nations Unies, en charge de promouvoir la Connaissance par le biais de la culture, de l’éducation, de la science, mais également de la communication et de l’information…Dans son nouveau rôle, Monsieur Hosni pourra peut-être faire quelque chose pour les deux blogueurs-Wael Abbas et Abdel Karim Soliman- qu’il a jeté en prison pour subversion (j’adore Jean Sarkozy et j’adore la rubrique économique du Figaro et j’adore le Perrier-citrons)  en tant que ministre de la Culture dans une version orientale de Docteur Jekyll et Mr Hyde. Mais bon, place de Fontenoy, on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs égyptiens.

Donc vous là, les mecs de Libé, j’en ai pas fini avec vous. Je sais pas si votre employeur prépare une fusion avec « Choc » ou « Guts » mais si tel n’est pas le cas, faudrait peut-être songer à retourner poser vos culs sur les bancs de l’école de journalisme et réviser dans vos manuels, le chapitre consacré à la déontologie et au refus de céder au sensationnalisme.

Et moi, pendant ce temps là, je vais tâcher d’éteindre les pages en feu de L’Homme sans qualités et de reprendre, ainsi, ma laborieuse et salutaire lecture.

Advertisements
13 commentaires leave one →
  1. 18/09/2009 15:52

    menteur t’es juif tu peux pas être de gauche

  2. 18/09/2009 16:07

    Comme l’Ottoman en son temps, le Libé est fourbe depuis… euh… la réélection de Mitterand?

    Tout a été (re)-dit par Joffrin lors de la conférence interne sur le nouveau Libé que de gentils gazouilleurs ont retranscrits pour notre édification à tous: il faut « upgrader » le journal, limite sur papier glacé.

    Je plussoie donc: le partenariat avec Guts (euh, non, RIP, iz dead) ou avec le FigMag, ça aurait de la gueule : un peu d’oecuménisme et de bonne conscience politique tout en sirotant mon perrier rondelle (on a beau être banquier, ça n’exclut pas l’empire des sens).

    Ils pourraient même le mettre sous blister avec le DVD de La Môme, histoire de rajouter le piquant de l’exotisme conspirationiste.

  3. Nora permalink
    18/09/2009 16:27

    T’aurais dû acheter l’Huma.

  4. Fannette permalink
    18/09/2009 16:37

    ou le nouvel obs, il est tout frai d hier!

  5. SJP permalink
    18/09/2009 17:58

    Y’a quoi à Marseille ?

    • Un Noir permalink
      18/09/2009 19:16

      La mer, le stade vélodrome, Notre-Dame de la garde (la bonne mère quoi !) et son passé trotskiste…

  6. 18/09/2009 19:53

    I like cet article very much car je faisais des bonds dans la voiture ce matin en écoutant les infos et plus précisément le passage sur le brûlage de livres…
    Shana Tova.

  7. 18/09/2009 20:28

    @e. : Dans toute l’Histoire, deux juifs peuvent vraiment être considérés comme de gauche, Marx et moi même (enfin moi j’ai quand même voté Sarkozy aux dernieres presidentielles, donc tu n’es pas tellement à coté de la plaque)
    @ripitoo: j’étais pas au courant pour « Guts ». Je vais, de ce pas, déchirer mes vêtements et entrer dans une periode de deuil de 12 semaines.
    @nora: pourquoi? Ils ont enfin fusionné avec Newlook?
    @Fannette: tu touches une com’ à chaque Nouvel Obs vendu ou quoi?
    @SJP: un port et une bonne équipe de foot.
    @UnNoir: toi, t’as des vieux dossiers et tu veux me faire chanter hein?
    @Pushka: Bonne année à toi aussi.(si les autres pigent pas pourquoi je souhaite bonne année en septembre, allez sur Google et tapez « Nouvel An juif »)

    • Un Noir permalink
      19/09/2009 00:11

      Loin de moi cette idée, Hakuna matata !! 😉

    • Nora permalink
      19/09/2009 02:27

      @Le Juif:Avec Playboy. Ils comptent amorcer une remontée avec ca les cocos.

      J’en profite comme Pushka (j’ai du le souhaiter 50 fois aujourd’hui, ce sera une de plus), Shana metouka Tova 😀

  8. 18/09/2009 23:12

    Et encore….la déonto et le refus du sensationnalisme ne sont pas forcément ce qu’il y a de mieux enseigné dans les écoles de journalisme…

  9. Le Hippie permalink
    20/09/2009 19:54

    T’as oublié un « S » à « accessoirement » (4 lignes en dessous la photo) et un « T » à « cultures » quelques lignes plus loin.
    Moi pour le train, je préfère prendre Science et Vie, c’est le seul magazine qui me donne vraiment confiance en l’espèce humaine.

  10. elinkasara permalink
    20/09/2009 22:56

    C’est quoi ce blog?…..je lis…
    Aaaaa!!!! Mais c’est bien ce blog! à suivre…
    thanks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :