Skip to content

Comment ça se passe chez France Telecom? MàJ 11/09/09, 21h

11/09/2009

orange_global1Comme nous l’a rappelé le Pédé hier, 22 salariés de France Telecom se sont suicidés depuis février 2008. L’Associated Press vient de nous apprendre qu’une autre employée s’est tuée en se défenestrant du cinquième étage de l’immeuble de son entreprise à Paris, aujourd’hui, vers 17h15.  

« L’entreprise passe son temps à réorganiser les services, à délocaliser, à sous-traiter et à déménager. Le seul but : faire des économies de bouts de chandelle », a dénoncé un dirigeant syndical. La femme qui s’est défenestrée appartenait à un service qui avait déménagé il y a quelques mois et son activité était en cours de réorganisation, a-t-il précisé.

Alors, au risque de répéter ce qu’a dit le Pédé, déménagements, réorganisations, pression, stress, certes. Mais au bout de 23 suicides et d’au moins une tentative, est-ce qu’on n’est pas en droit de se poser de vraies questions ou de prendre de vraies mesures plutôt que d’annoncer tous les deux jours, au journal de 20h, un nouveau suicide chez France Telecom ? 

Est-ce qu’on ne pourrait pas commencer par mettre en garde-à-vue les dirigeants de l’entreprise meurtrière, histoire de leur soutirer des informations sur leurs méthodes de management ?  Organiser des ateliers de réjouissance, rappeler aux gens que la vie c’est sympa, que tous ces connards qui les terrorisent ne valent pas la peine qu’on se tue pour eux ? Envoyer le Mossad mener une enquête éclair ? Mettre des barreaux aux fenêtre, installer un détecteur de métaux à l’entrée, ou au moins forcer chaque employé à consulter un psychiatre avant la fin du week-end ? Et notre cher Président, ne pourrait-il pas décréter une augmentation générale des salaires chez France Telecom ? Après tout l’Etat est l’actionnaire principal de l’entreprise. On est un peu dans l’urgence là, non ? Personnellement, si un de mes proches bossait dans l’entreprise-Temple-du-Soleil, je pense que je l’attacherais au radiateur pour qu’il n’aille pas travailler de peur de le retrouver le soir en plusieurs morceaux dans un tiroir froid. 

Non mais sérieusement, on pourrait presque croire qu’ils envoient leurs salariés en stage de formation dans les madrassas d’Afghanistan ou qu’un réseau sectaire s’est infiltré dans toutes leurs branches. 

France Telecom, quel est l’effroyable secret que tu caches ?

Publicités
20 commentaires leave one →
  1. Alae permalink
    11/09/2009 21:49

    En même temps se suicider pour une histoire de boulot, je trouve ça un peu … étrange. Au pire, ils auraient pu démissionner. Je sais que quand on a plus de 40 ans, qu’on a une famille à nourrir et les études des gosses à payer, ça ne doit pas être facile de prendre pareille décision. Mais un père (mère) mort(e), est-ce plus facile à supporter ?
    Enfin bref, cette histoire devient extrêmement gênante.

    P.S : EXCELLENT blog, j’ai lu toutes les archives en une journée.

  2. P2L, permalink
    11/09/2009 21:55

    Rapidement passque j’ai du taff…
    J’ai eut la chance (arf) de faire un stage de 6 mois chez FT en 2004.
    L’impression qui en ressort c’est qu’on y trouve une vieille generation d’employes accroches a leurs status, peu efficaces, pas tres performants, pas tres a l’aise avec l’informatique (genre je rouvre Outlook a chaque email que je recois..) et souffrant de reunionite aigues…Mais qui ont au moins le merite de connaitre le metier et les meandres de cette organisation gigantesque et kafkaienne..On disait a l’epoque que FT payait 6 000 cadres pour rester chez eux…(invirables donc)
    Et a cote arrive la generation de ptits gars qui n’en veulent, qui taffent bien et beaucoup, au fait avec les nouvelles technologies et qui veulent bien faire..
    La direction a saupoudre de consultants qui viennent expliquer a tout le monde comment couper dans les couts, virer les fournisseurs et optimiser grave sa race a coup de nouvelles technologies et de methodes de cost killing a la rambo…

    Forcement, les vieux le prennent mal.
    En meme temps….
    En meme temps, moi je me dis qu’il faudrait ptet leur expliquer a tous ces suicidaires en puissance, que y a pas besoin de se mettre dans des etats pareils..

    Je veux bien qu’il y ait une pression peut etre monstrueuse..surtout compare a avant..mais aucun boulot de merite la defenestration (sauf peut etre surveillant a Abu Grahib ou Ministre de l’immigration (hein, Brice?)).
    Je sais que je suis quelqu’un de fondamentalement mechant et sans coeur mais j’ai un peu l’impression qu’ils paniquent pour pas grand chose, et pour le dire (tres) durement « Welcome in the Real World »…Le World de tous les autres gens.

    Mais ce n’est que mon avis.

    Desole pour l’orthographe et les accents, je suis en qwerty, en speed et enrhume.

  3. 11/09/2009 23:29

    Hum, monsieur P2L, on est d’accord sur le fait qu’en arriver à se suicider pour son taf, c’est peu compréhensible vu de l’extérieur.
    Maintenant, des pratiques comme le harcèlement moral, la placardisation, la mise sous pression, ça existe vraiment, et ça peut avoir des effets assez désastreux sur des personnes plus fragiles (moins « sans coeur »?), comme par exemple la dépression, perte de l’estime de soi, repli sur soi, et dans les cas extrêmes, le suicide.
    Enfin, 22 ou 23 suicides, ça commence à faire un nombre suffisant pour qu’on pense que c’est autre chose que simplement des vieux (d’ailleurs qui a dit qu’il ne s’agissait que d’anciens de la boîte?) qui ne s’adaptent pas aux changements…
    Et dans mon Real World, et dans plusieurs boîtes, on peut être jeune cadre (ou vieux), bien payé, reconnu pour ses compétences et avoir des perspectives, et bosser de seulement 9h à 18h30 sans pression de malade. Si si, ça existe, mais évidemment, faut le vouloir et décider de ne pas rentrer dans le moule du jeune cadre dynamique qui en veut et qui se plie à la norme du « j’en fais un max tout le temps pour assurer ma carrière ». Mais c’est un autre débat.

    Pour le reste, il y a certainement quelque chose de pourri au royaume du téléphone, mais pas sûr qu’il y ait quelqu’un au bout de la ligne pour répondre de ce qui se passe…

    • P2L, permalink
      11/09/2009 23:51

      Chui assez d’accord avec toi Sharky, mais je trouve que tu te contredis un peu quand tu opposes « boulot sympa, bien paye, bonne conditions » a « jeune loup aux dents qui rayent le parquet »..tu dis « faut le vouloir »..mais ce boulot genial avec de belles perspectives, tout le monde le veut, non?..donc certains se laissent pousser les dents pour l’avoir.
      (d’ailleurs ton pseudo prete un peu a confusion, dans quel World tu te classes?)
      Mais bon tu dis toi meme que c’est un autre debat..

      Je ne dis pas que ce ne sont que des vieux qui se sont suicides..mais si tu es jeune que t’es piege par ton boulot et que tu en viens a te suicider a cause de lui, et uniquement a cause de lui…la c’est grave!
      Ne pas voir qu’un « autre boulot est possible » pour paraphraser quelqu’un, ca en dit long sur le desenchantement, la deprime et le caractere assomant du harcelement au travail…

      Il y a quelque chose de pourri en effet…
      Et si c’etait un SERIAL KILLER???? qui maquillerait ses meurtres en suicide?
      Le « sanguinaire stagiaire sans scrupule »…..

      • Philippe de Thrace permalink
        12/09/2009 00:36

        P2L, j’éspère qu’Amélie Nothomb ne lira pas ton imaginative hypothèse, elle pourrait nous en pondre un roman.
        Cordialement,

    • Marie permalink
      12/09/2009 09:18

      Entièrement de l’avis de Sharky !

      Mon homme a travaillé six mois pour FT. Il y a huit ans.
      Il en était malade.
      Je lui disais: » décris moi la personne, je l’attends à la sortie, et je lui défonce sa gueule. »
      Ouais je sais c’est con mais je ne peux souffrir qu’on fasse du mal à mon homme …

      Il était en mission intérim et avait affaire à une société sclérosée, à des gens fossilisés dans leurs prérogatives, incompétents et complètement désorganisés. Le jeune qui arrivait, on le « dressait », on le « destructurait » chaque jour, chaque heure, en lui expliquant à longueur de journée comment (mal) faire son boulot, on lui faisant refaire sans cesse son travail (il est du genre super efficace), et surtout on le sapait continuellement..

      Je lui disais « Pars ! Mais pars donc, ne te laisse pas faire, on s’en fout on mangera des pommes de terre ! »
      Il me répondait qu' »ils »avaient téléphoné à son agence intérim pour se plaindre de son incompétence et de son insolence, menaçant de ne pas renouveller leur contrat chez eux si les intérimaires qu’on leur envoyaient étaient tous comme ça (il était le douzième)…Et l’agence de lui téléphoner ensuite pour l’engueuler en lui demandant pourquoi il se montrait agressif, que s’ils avaient à choisir entre lui et France Télécom c’était tout vu, l’agence avait besoin de tourner… »

      Il a jamais oublié cette sale expérience. Ces six mois interminables, cet enfer quotidien qui le minait jusqu’à l’insomnie. Et ce qu’il lit dans les journaux ne le surprend pas du tout.

      Mais je suis scandalisée qu’en en soit ENCORE à se demander ce qui se passe après vingt suicides.
      Et de lire des déclarations confites de conneries du genre père la morale « ah mais la vie c’est important quand même rien ne justifie qu’on se supprime… » TA GUEULE !!!
      Un peu de décence bordel !

      • Miss Mag permalink
        06/12/2010 22:08

        J’ai bossé un an à FT, une partie de ma famille y bossait ou y bosse encore, alors merci pour ton commentaire. Il est absolument impossible de se rendre compte du quotidien là bas tant que l’on ne l’a pas vécu.

  4. P2L, permalink
    11/09/2009 23:31

    Juste une remarque qui n’a rien a voir, mais je discutais avec une copine de ce blog (apparemment elle connait l’un d’entre vous), et la question s’est posee de savoir si vous etiez reellement 4.
    L’un d’entre vous pourrait en effet endosser plusieurs profils..En effet, la recherche progresse tous les jours, et il semblerait qu’il soit possible d’etre a la fois Arabe ET Pede..si si, je t’assure…Alors peut etre meme que ce blog n’est tenu que par une seule personne, particulierement prolixe et inspiree, mais qui pourrait limite etre consideree comme un peu schyzo..

    Ce qui a souleve la question-ou plutot le jeu- des combinaisons..Si t’es pede et arabe, t’es avant tout quoi, en terme de minorite? ca marche un peu comme les genes recessifs et dominants.
    Sans vouloir relancer la competition memorielle qui pue un peu des pieds tout de meme, voila mon vote:

    -Pede + Juif: t’es avant tout Pede
    -Pede+ arabe: t’es ENCORE plus pede
    -Pede+ Meuf: tu existes avant tout dans une certaine forme de cinema a public masculin
    -Juif+Meuf:… j’ai pas d’avis la…
    -Arabe+ Meuf: non plus
    -Juif+Arabe: t’es dans la merde (Cf Georges Abitbol)

    Conclusion: Le pede est dominant. La meuf beaucoup moins…comme quoi cette majorite que sont les femmes ne perd pas une occasion d’etre une minorite opprimee.

    A+

    P2L

    • 12/09/2009 00:18

      Salut P2L,

      Je ne suis pas sûr de comprendre, comment ta copine peut-elle se demander si ce blog est écrit par une seule personne si elle connait l’un d’entre nous?
      Par ailleurs, il suffit de nous lire pour réaliser que nous sommes bel et bien quatre personalités très distinctes aux styles très différents.

      • P2L, permalink
        12/09/2009 01:34

        Monsieur Le Pede,

        Je n’ai peut etre pas ete assez precis mais ce blog pourrait etre ecrit par 3 personnes, avec un auteur a la fois Arabe et Pede par exemple…Vu que ma copine n’en connait qu’un..
        Vos personnalites et centres d’interet different plus que vos styles finalement, ou tout du moins c’est mon impression. Mais l’ensemble se laisse lire agreablement et le tout est interessant…je pense qu’en plus le fait d’etre 4 permet une frequence de posts plus elevee, maintenant ainsi en haleine un lectorat qui l’aurait mauvaise.

        L’hypothese du bloggeur schyzo etait plus un exercice intellectuel qu’autre chose..
        Je me doute bien que vous etes 4 a alimenter ce blog.

        et sinon dis moi, il est un peu tard pour etre devant son ordi a cette heure-ci…t’es pas en train de prendre du poppers dans des soirees Dalida pendant que l’Arabe (qui s’est fait refoule) te pique ton scooter, que le Juif fait Shabbat et que la Meuf saigne partout aux quatre coins de la ville..?

        Bonne soiree et bonne continuation en tous cas,

        P2L, faisant partie de la minorite « ne fait pas partie d’une minorite »

    • 12/09/2009 02:24

      C’est moi que tu traites de pédé? 😉

      • Alae permalink
        12/09/2009 03:19

        Mais non, mais non. Je ne crois pas qu’il te traitait de pédé.
        Tout le monde sait très bien que les arabes ne peuvent pas être gay, il y a une impossibilité technique à cela. J’en sais quelque chose, je suis moi-même arabe, habitant dans un pays arabe. Ici, même si tu penses être homo, on te dit que non, que tu dois seulement te soigner ou prier Dieu (c’est au choix). [ Des fois, on peut te lapider aussi, mais je préfère ne pas trop y penser…]

      • 12/09/2009 12:33

        Tu suggères que les posts imbéciles écrits par l’Arabe sont de moi?
        Je suis atrocement véxé.

  5. P2L, permalink
    12/09/2009 07:20

    Loin de moi l’idee de traiter L’Arabe de pede…
    J’habite New York, et c’est pas le genre de jour ou on aime enerver les Arabes.

    True Story,
    P2L

  6. super-courgette permalink
    12/09/2009 09:00

    La solution est toute simple d’ailleurs le DRH de France Telecom a déjà préparé sa note de service , les couteaux seront interdits dans les locaux commerciaux et administratifs , de plus toutes les fenêtres au dessus du premier étage seront murées.

    D’autre part un projet de loi est en préparation pour déclarer le suicide de travailleur ( chomeurs on s’en fout) illégal et puni de peine de mort ( qui sera excepetionnelemment rétablie)

    Notre saigneur et maitre , grand timonier , amiral illustre devant l’eternité sa sérénité NS ,a bien compris les enjeux et les demandes de nos barons de l’industrie et des services qui ne peuvent plus pressurer leurs employés du fait de cette pratique barbare qu’est le suicide.

    Loué soit-il, Noel Noel Montjoie Saint Denis

  7. Cariboo permalink
    12/09/2009 21:02

    Et si le nombre de « suicidaire » de France Telecom était juste représentatif de la moyenne nationale ?

    FT brasse, quoi… 100 000, 200 000 employés ? 22 salariés qui mettent fin à leur vie depuis un an et demi, ça me paraît acceptable (niveau chiffre, ce n’est pas un jugement moral ou éthique)

    Ma boîte compte 2 suicide depuis 2 ans. Les média n’en ont pas fait tout un foin, les syndicats non plus. Je pense que vous tombez dans l’effet de masse en relayant et en vous « insurgeant » de ce genre d’information.

  8. 13/09/2009 17:00

    Cariboo : ça tiendrait la route s’il y avait 1 suicide par 10000 employés en général, et bien 12 suicides par an chez FT depuis le début. Hors la moyenne semble s’être réveillée pour faucher des employés, en nous disant au passage « chut, je passe juste récolter des impayés, rien d’anormal ».

    Tout ça nous fait oublier doucement les performances encore récentes de Renault en matière de suicides à Guyancourt. Ressaisissez-vous, amis ingénieurs surmenés ! Me dites pas que Carlos Ghosn a décidé d’assouplir les deadlines, j’y croirais pas une seconde.

    Et sinon, personne n’a avancé l’hypothèse ambitieuse que ce blog soit écrit par une lesbienne juive arabe ?

  9. Crevette permalink
    14/09/2009 09:53

    Et sinon avant de se suicider, y en a pas un seul des 23 qui a pensé qu’aller voir un psy pour en parler pouvait être une bonne idée ??

    @Michel : sauf qu’au Technocentre, il n’y en a eu « que » 3 et ce n’était pas uniquement lié à des raisons professionnelles.

    Là où le bât blesse, c’est qu’on dit qu’ils se sont tous tués à cause de leur entreprise, mais est-ce que c’est vraiment la seule et unique raison ? Je ne pense pas que des personnes ayant une famille soudée (par exemple) se suicident pour un job. En tout cas je l’espère, sinon c’est faire bien peu de cas de son entourage.

    Quant à la suggestion qu’il n’y ait pas 4 auteurs sur ce blog, j’ai envie de dire qu’on s’en fout un peu, non ? L’important c’est qu’on aime ce qu’on lit, point barre !

  10. L'outré permalink
    15/09/2009 16:00

    Merci tout d’abord pour ce blog vraiment original.
    Sur le sujet du suicide au travail, je voudrais déjà rappelé qu’il y a quelques années les médias nous avaient alarmés sur les suicides de gendarmes et de policiers, qui n’arrêtaient pas selon eux de se faire sauter la cervelle avec leur arme de service.
    Avant qu’un journaliste un peu plus intelligent que les autres (ou simplement consciencieux, il en existe quelqu’uns parait-il, qui ne font pas que relayer les dépêches d’agence (ah bon, j’ai dit du mal de la presse gratuite?)) ne constate que la moyenne de suicide chez les gardiens de l’ordre (et de la famille et de la patrie…) était plutôt inférieur à la moyenne nationale, mais que tout le monde n’avait pas la chance d’avoir une arme de service pour s’en servir contre soi-même (avec un Tazer on y arrive?). Le côté « sensationnel » du revolver contre la tempe avait bien plu aux médias.
    Bien qu’un suicide avec une trancheuse à pain de mie soit sans doute possible, peu d’employés de boulangerie s’y risquent et les médias n’en parlent pas.
    Il serait donc intéressant d’avoir un peu plus de recul sur cette affaire de France Telecom, quelques comparatifs avec d’autres entreprises, ou la moyenne des Français (adultes bien sûr). Ou encore connaître l’évolution de ces 20 dernières années…
    Car n’oublions pas non plus la loi des séries, qui donne souvent des impressions trompeuses, quand 4 avions se cassent la figure le même jour.

    Enfin, comme l’ont fait remarquer pas mal de gens, je ne pense pas que quiconque se suicide UNIQUEMENT à cause de son boulot.

  11. Nora permalink
    18/09/2009 12:35

    On a rien compris contrairement à elle qui a le remède à (je cite) l' »Épidémie galopante de suicides chez France Telecom »….

    http://feeminine.over-blog.com/article-36216043.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :