Skip to content

Ta Gueule, Brice Hortefeux!! MàJ (17h58)

10/09/2009
by

J’ai jamais pu blairer Hortefeux. Pour un Arabe, je pense que c’est à peu près normal. La dérive sécuritaire et souvent limite (fichages, doubles peines) mise en place par son Ministère sous les ordres de notre bien-aimé (sic) Président de la République lorsqu’il était à la tête du ministère de l’Immigration m’a toujours fait froid dans le dos. Je n’arrivais pas à accepter qu’un tel acharnement contre les immigrés clandestins ne soit pas l’écho d’un certain état d’esprit personnel.

Aujourd’hui, Brice Hortefeux a décidé de me faire plaisir: il m’a donné raison…

Dans une vidéo du Monde.fr qui fait actuellement le tour de la toile française, on entend le grand blond faire une très mauvaise blague de très mauvais goût. Mais voyez plutôt par vous même en cliquant sur la jolie photo juste en dessous:

Merci, donc, Monsieur le Ministre, d’avoir confirmé tout le mal que je pensais de vous. Merci aussi d’avoir eu l’intelligence de faire cette réflexion avec votre ami Jean-François Coppé qui, après avoir quasiment réussi à saborder France Télévision, a la présence d’esprit de rire à votre bon mot, et de faire une ou deux remarques limites en préambule. Merci aussi aux réflexions grasses des militants UMP autour (« Lui au moins, il parle arabe », « Il est intégré hein », « lui il mange du cochon, il boit du vin ») et d’ainsi nous prouver que les abrutis racistes se sentent bien au sein de votre parti. Enfin, merci à Amine de se faire marcher dessus par tout ce beau monde et de continuer à arborer un sourire béat alors qu’il est en train de se faire insulter par quatre personnes.
Merci pour tout. Et merci surtout de donner une bonne raison à la population de demander votre démission (ayez un minimum de classe), ou, au mieux, votre limogeage. Parce que, soyons sérieux, un Ministre de l’Intérieur qui fait des blagues racistes, je ne suis pas très sûr que ce soit le mieux que l’on puisse souhaiter à la Liberté, L’Egalité et la Fraternité…
  • MàJ (17h58): Le cabinet de Brice Hortefeux a sorti un communiqué de presse affirmant que les remarques du Ministre de L’intérieur auraient été faites au sujet des « clichés » sur les auvergnats et les arabes (il fallait donc comprendre, d’après eux, « Il en faut toujours un (de cliché). Quand il y en a un (de cliché), ça va, c’est quand il y en a beaucoup (de clichés) qu’il y a des problèmes »). MAIS BIEN SUR! Parce qu’effectivement, il est tout à fait plausible que quelqu’un puisse penser qu’un cliché est indispensable (ah bon?) qu’il en faut toujours un, sinon, la Terre s’arrête de tourner (Mais ouais mec!). Tout ce que ça sent ce communiqué de presse, c’est la bonne grosse pirouette de chargé de com’...
Publicités
80 commentaires leave one →
  1. Traxs permalink
    10/09/2009 17:27

    J’aimerai etre aussi optimiste quand a la demission de ce gros porc.
    Mais tres franchement, le pouvoir est tellement corrompu!!!!

  2. Tata Héléna permalink
    10/09/2009 17:29

    A un moment, une femme le touche même, comme s’il elle n’en avait jamais vu de sa vie…

    Enfin vous ne m’enlèverez pas que c’est un montage réalisé par de Girod de Langlade…

  3. Brad permalink
    10/09/2009 17:32

    Moi je crois qu’ils sont un peu teubés, à l’UMP, parce qu’ils gèrent la France comme une multinationale à grands coups de com et de manipulations, et ils s’aperçoivent même pas qu’il y a une caméra dans le coin quand ils font de la merde.

    Ceci, Brice, il ferait mieux d’aller travailler à la boutique souvenirs de Vulcania, maintenant.

  4. 10/09/2009 17:32

    Ouais, s’il n’y avait pas le devoir de réserve, j’aurais trouvé sa blague marrante.

    • 10/09/2009 17:41

      @ Brad: Laule!
      @ e.: le devoir de réserve n’existe pas, en tant que tel, dans le droit français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Devoir_de_r%C3%A9serve ). il a donc tout à fait, en tant que citoyen, le droit de la faire, cette blague. Mais heu… Comment te dire « Marrante » sa blague?? T’as pris des acides avant de venir poster ton commentaire?

      • 11/09/2009 09:26

        Non j’ai pas pris d’acide, c’est le genre de vanne que j’aurais pu faire en tant que public autorisé. Les juifs font des blagues sur les juifs entre juifs, les pédés font des blagues de pédés entre pédés, les noirs font des blagues sur le poulet… Et ça passe par ce que c’est entre eux. Hortefeux, c’est pas vraiment un « public autorisé », et quand je parle de devoir de réserve je fais pas référence à un texte de loi, mais plutôt au bon sens qui fait que quand tu a été en charge de la politique des quotas d’immigration, tu évites d’en rajouter une couche.

    • Nora permalink
      10/09/2009 18:16

      Ah c’etait donc une blague?
      Attends je me met en mode marrant et je relis….
      Bah non ça ne passe toujours pas.

      Avec ses propos nauséabonds, il remet encore une couche sur le mythe fabuleux du bon et du mauvais arabe qui a encore de beaux jours devant lui, met a mal la notion même d’intégration (pour mémoire pour les ignares, on ne parle pas d’intégration a une personne d’origine étrangère née et élevée en France. Est-ce qu’on dit a Nicolas 1er, fils d’exilés hongrois qu’il est BIEN intégré???), tout ça sous couvert d' »humour ».

      Je reviens, je vais gerber.

      (hyper réactif l’Arabe)

    • 11/09/2009 11:27

      Suis complètement d’accord!

    • Tibo permalink
      11/09/2009 13:09

      e. a une réaction moins épidermique, et j’apprecie.

      • Nico permalink
        11/09/2009 15:45

        Des blagues un peu vaseuses second degré on en fait tous.

        Sauf que:

        1. Je ne crois pas qu’Hortefeux ait fait du second degré.

        2. Il est sinistre de l’intérieur alors dans ce cas comme dirait « Le Che »on la moule ou on démissionne. Surtout quand on a été sinistre de l’intégration et de l’identité nationale avant.

  5. Tata Héléna permalink
    10/09/2009 18:07

    Le militant UMP présent sur cette vidéo, interrogé par Le Monde.fr, refuse d’y voir un dérapage et défend le ministre de l’intérieur : « Ça a été entièrement sorti du contexte. Mon secrétaire départemental blaguait avec le ministre parce qu’il parle auvergnat et c’est de là que c’est parti. » Visiblement énervé d’apparaître ainsi sur ces images, il affirme : « C’est honteux. Je suis Arabe mais il m’a tout à fait respecté, ce n’était pas du tout mal placé. Et je ne considère pas que c’est un dérapage. »

    Contacté par Le Monde.fr, le ministère de l’intérieur a fait parvenir un communiqué de presse qui « dénonce une vaine et ridicule tentative de polémique ». Selon le texte, la phrase de Brice Hortefeux – « Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes » –, fait « référence aux très nombreux clichés qu’il venait de prendre avec la délégation auvergnate ».

    Le communiqué précise que « pas un seul mot de Brice Hortefeux ne fait référence à une origine ethnique supposée d’un jeune militant ».

    Source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/09/10/le-derapage-de-brice-hortefeux-a-l-universite-d-ete-de-l-ump_1238744_823448.html

  6. Nehalem permalink
    10/09/2009 18:43

    « Enfin, merci à Amine de se faire marcher dessus par tout se beau monde »
    => « se beau monde »
    Ho !

  7. 10/09/2009 18:46

    Aaahhh, le bon vieux « Ah mais lui il est comme nous il est pas comme eux ! »
    Quel comique ce Braice, Bigard a du souci à se faire.. (et nous aussi)

    J’ai un peu de mal à m’en remettre, je vais succéder à Nora aux chiottes pour gerber un coup aussi, les bonnes blagues comme ça, c’est comme les moules pas fraîches, quand on en abuse ça fait mal au ventre…

  8. le chat du rabbin permalink
    10/09/2009 18:52

    Hortefeux est une pourriture, point. Mais en tant que professionnelle de la profession, je vous le dis, ça c’est de la gestion de crise! Une heure entre le post du Monde et le communiqué du Ministère, chapeau!

  9. bob permalink
    10/09/2009 19:14

    moi j’appellerai pas ça de la gestion de crise, mais de la com; il savait très bien qu’il était filmé.
    le rôle d’Hortefeux est de séduire l’électorat « soft » de Le Pen et ses paroles ont eu l’effet escompté (dans les deux camps), bien aidé par le buzz du net. Son communiqué de presse est un sommet dans l’art du « damage control ».
    habile équipe

  10. 10/09/2009 19:41

    J’avoue que je suis la politique française d’un oeil distrait… je ne connaissais donc pas les frasques de ce monsieur…

    Merci de m’avoir fait rendre mon souper après avoir vu la vidéo, c’est impressionnant comme en 30 secondes ont peut détester quelqu’un et avoir envie de le frapper !

  11. Sealine permalink
    10/09/2009 20:51

    j’espère que les assos saisiront la justice au moins… faut pas laisser passer ce genre de chose. on n’est pas dans le domaine privé, on est face à un ministre (hum hum) dans un meeting politique…. super exemple pour les plus jeunes…

  12. nico permalink
    10/09/2009 20:59

    juste un petit rectificatif en debut de poste, la double peine n’existe plus et c’est sarkozy en tant que ministre de l’interieur sous jacques chirac qui l a supprimé. NB chose que n avait nullement fait lionet jospin et ses ministre de linterieur, chevenement et daniel vaillant ( rappelez vous les lois chevenements qui en terme de fichage etait elle aussi coton !!!)

    • Nora permalink
      10/09/2009 22:43

      Sarko n’a pas supprimé la double peine, il a juste créer des catégories protégées de l’expulsion et d’Interdiction du Territoire Français (ITF).

      Tu « parais » au demeurant sympathique, Nico mais tu racontes des conneries.

    • 11/09/2009 02:40

      Merci pour la précision Nora, c’est toujours cool de savoir qu’on peut compter sur toi…

      • Nora permalink
        11/09/2009 10:33

        Ca m’a fait sauter en l’air de lire que la double peine n’existait plus tout ca parce que Nicolas S. a enfumé tout le monde avec son texte de loi fumeux.

  13. Anne-sophie permalink
    10/09/2009 21:32

    c’est pas la première fois qu’il fait une bévue. Je crois que le petit journal avait filmé des propos qui montraient de façon incontestable sa connerie intersidérale.
    Impossible de vous retranscrire les paroles exactes, mais c’était pire que ces propos là!

  14. LeCode permalink
    10/09/2009 21:56

    Sincèrement tu croyais qu’il aimait les arabes Hortefeux? C’est pas non plus la peine d’alimenter la polémique, il a effectivement dit ça et sur un ton léger mais on sait très bien qu’il en pense pas moins…et alors? Sincèrement j’ai envie de dire ne regardez pas le contexte de leur discussion mais de manière plus générale, qui est ce type? C’est le ministre de l’intérieur et d’un certain âge ok…désolé de te dire ça l’arabe mais son profil correspond tout à fait à son statut politique et heureusement.

  15. Crevette permalink
    10/09/2009 22:53

    En résumé : il fait les mêmes « généralisations-à-la-con-à-quelques-exceptions-près-comme-ce-cher-Amine » que les gros beaufs habituels.
    En tant qu’homme politique, vu le public devant lequel il était, je dirais que c’est très malin de sa part d’avoir sorti cette «  » »blague » » » (j’ai mis plein de guillements et c’est fait exprès, je précise !). A vrai dire, qu’il le pense ou pas, je m’en fous. C’est le reflet de la société actuelle : la généralisation abusive et les résumés faciles…
    Par ailleurs, je plussoie complètement LeCode.

  16. 10/09/2009 22:54

    C’est scandaleux! et c’est tout sauf une « ridicule polémique » émanant d' »une référence amicale ». En même temps, pas très surprenant venant d’un mec qui a toujours flirté avec l’électorat du FN!

  17. LeCode permalink
    10/09/2009 23:35

    La généralisation facile c’est de traiter Brice Hortefeux de raciste. Cet homme adopte une politique et une idéologie rigoureuse et pas toujours très humaine c’est sur, mais c’est le reflet de la fonction qu’il a exercé, celle de ministre de l’intérieur( et je le répète, heureusement). Prenez ceci en considération. Personnellement je trouve alors ses propos beaucoup moins choquant. Je m’excuse mais ça n’est pas du racisme, que de parler d’immigration comme d’un problème, parce que je pense bien que c’est à cela que le ministre faisait référence, et non pas aux français d’origine maghrébine parfaitement respectables puisque déjà intégrés. Je pense que ceci n’a rien avoir avec une moquerie de nature ethnique, mais bien de nature politique (et franchement l’immigré il peut être norvégien, s’il arrive en France sans parler la langue, sans qualification, et sans un sous en poche, ça sera un poids de plus pour la France). Seulement voilà l’exemple concret et véridique d’une population immigrée massive en France, c’est les maghrébins, faut arrêter de crier au racisme parce qu’on parle d’une réalité sociale.
    “Il en faut toujours un . Quand il y en a un , ça va, c’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes” –> Bien évidemment qu’il parle des beurres il faut pas se voiler la face. Mais je pense que cette phrase est prononcé par un personnage politique qui s’est occupé assez étroitement des affaires d’immigrations en France, assez étroitement pour savoir de quoi il parle et se permettre cette réplique prononcé je le répète sur un ton léger. Mais s’il parle des « arabes » c’est parce que ce sont effectivement aux maghrébins que l’on doit s’opposer pour restreindre l’entrée aux frontière, c’est parce que c’est malheureusement eux en majorité auxquels la police est confrontée au quotidien. Dans ses fonctions de ministre de l’immigration ou de l’intérieur il est politiquement parlant (puisque bien évidemment il n’est pas sur le terrain) opposé directement à eux dans les deux situations. A mon sens le beurre est le cas concret de l’immigré en France (je sais bien que bien d’autres nationalités tentent de rentrer mais ils sont moindres), et si vous avalez mal la pilule parce que vous confondez français d’origine maghrébine et immigré maghrébin, nuance sur laquelle Brice Hortefeux a joué dangereusement.

  18. LeCode permalink
    10/09/2009 23:42

    « La France a le droit de choisir qui elle veut accueillir ». […] « Ayons surtout le courage de regarder la réalité en face ! […] Est-il normal que 60% des immigrés soient concentrés sur trois des vingt-deux régions françaises ? Que le taux de chômage de ces personnes atteigne 22% et que leurs enfants soient bien souvent en échec scolaire ? Non, ce n’est pas acceptable.

  19. l'Autre permalink
    11/09/2009 01:51

    LeCode, d’abord, on écrit beur. Le beurre, il a pas la même couleur.

    Le reste de ton propos m’écoeure tellement que je n’ai plus envie de répondre.

  20. 11/09/2009 02:51

    LeCode, par où commencer? Te rappeler que, jusqu’à preuve du contraire, la République Française est basée sur des valeurs d’égalité, et qu’un Ministre (Quand bien même ancien ministre de l’immigration), en tant que représentant de ces valeurs, se doit de les promouvoir et surtout, de faire attention à ce qu’il dit. Mais je vais aller encore plus loin. Ton discours à base de « arrêtez de vous voiler la face » m’emmerde beaucoup:
    1) Tu penses que tout cela est normal, banal.
    2) Tu penses que tous les citoyens français pensent tout bas ce que toi et Hortefeux disent tout haut.
    Laisse moi te dire que
    1) Les généralités, quelles qu’elles soient, à partir du moment où elles se basent sur une donnée raciale, c’est du racisme. A partir de ce moment là, ancien « spécialiste du problème ou pas », avoir ce discours est passible de peine pénale.
    2) Additionne deux plus deux. Quand Hortefeux fait cette « boutade » en parlant d’Amin, MILITANT UMP, donc français d’origine maghrébine, il ne fait pas, lui, la différence entre immigré maghrébin et français d’origine maghrébine. Il parle tout simplement des arabes. Et c’est ce qui est inadmissible.

    Tout comme ta vision des choses.

  21. 11/09/2009 07:53

    y’a un blog local qui diffuse ce matin la video réponse du jeune Amine…qui est militant donc …..ne peut pas voir les choses pareille…
    http://www.daxlibre.com/

  22. Crevette permalink
    11/09/2009 09:07

    A partir du moment où vous distinguez des races pour dénoncer le racisme, c’est que vous êtes racistes. Non pas dans le sens où vous êtes pro-blancs et anti-les-autres, mais dans le sens où vous créez des « catégories ». Après tout, et vous êtes les premiers à le dire, on est tous égaux, et donc on ne doit pas parler de races ou faire de la ségrégation (ni de la discrimination, qu’elle soit négative ou positive !!!!), mais c’est typiquement ce que vous faîtes !!

    Si on est tous égaux en droits, on est également tous égaux en devoirs, et comme toute une partie de la population l’a « oublié », ça crée un bordel monstre dans le pays.

    LeCode a dit quoi ? Que l’immigration EN GENERAL est un problème. alors pourquoi voir du racisme où il n’y en a pas ?
    A chaque fois c’est la même chose, dès qu’on aborde le sujet de l’immigration. Parce que oui, c’est un vrai problème de société, oui c’est un vrai problème économique, et non je ne parle pas de racisme là, je parle de TOUS les immigrés, quelle que soit leur nationalité, parce que le problème ce n’est pas la couleur de peau ou la religion ou le pays d’origine, c’est de croire que la France est un Eldorado où tout est acquis parce que, justement, c’est un pays avec des valeurs fondamentales, alors que c’est un pays comme un autre et qu’il n’a donc pas des capacités d’accueil illimitées.

    Hortefeux a bien joué vu le public devant lequel il était et vu la discussion qui était en cours, vous ne pouvez pas le nier, et pour ce que j’en sais, il est nettement moins véhément contre les immigrés qu’un paquet de personnes d’origine étrangère vivant en France contre les Français et contre la France elle-même.

    Le racisme est présent absolument partout, mais vous ne tapez pas forcément toujours sur les bonnes personnes. Il faut taper sur TOUS les racistes, or on ne le fait que sur les personnes à la peau blanche, bizarrement.

    Au passage, si des maghrébins sont militants UMP, c’est peut-être que vous prêtez à l’UMP une doctrine raciste qui n’existe pas, sinon où seraient l’intérêt pour eux d’adhérer à un tel parti ? Une mission d’inflitration pour les espionner ?…

    • 11/09/2009 11:50

      Crevette,

      Même si je comprends ton propos, on est obligé, pour se faire comprendre, de parler de « catégories » comme tu dis. Par ailleurs, même si le concept de race a une signification bien particulière depuis qu’Hitler est passé par là, si on relit Lévy-Strauss (Race et Histoire) on se rend compte qu’on peut utiliser ce mot sans tomber dans le racisme.

      En ce qui concerne ton dernier argument, aurais-tu oublié que certains noirs, certains arabes et certains juifs sont membres du FN et offrent un soutien public à un parti dont le racisme n’est plus à démontrer?

      Et même si je pense, comme e. (voir plus haut), qu’il s’agissait là d’une mauvaise blague qu’Hortefeux n’aurait pas dû se permettre, le fait qu’il tienne ces propos devant un public apparemment pas très « maghrébin-friendly » justifie-t-il qu’il les tienne ? Non, au contraire. En tant que Ministre et encore plus en tant que Brice Hortefeux et tout ce que ça implique il a un devoir presque éducatif face à ces ignards (dont les propos me choquent plus que ceux du ministre).

      Enfin, on veut bien taper sur les racistes à la peau colorée, mais en ce moment Dieudonné est en vacances.

      • Crevette permalink
        11/09/2009 12:15

        Je t’avoue que Dieudonné, moins on le mentionne mieux je me porte…

        Tu viens de rajouter un livre à ma liste de lecture (faut que je me cultive).

        Pour mon dernier argument : soit ce sont des abrutis finis (!), soit ils en ont marre d’une politique « portes ouvertes » qui ne crée finalement rien de bon et ils trouvent que le seul parti qui va vraiment dans ce sens c’est le FN, malgré tous les défauts qu’il peut avoir. Je pense que beaucoup en ont marre des généralisations qui sont faites, à leur détriment, à cause d’une minorité de (il faut dire ce qui est) connards qui veulent profiter du système mais pas y adhérer (je ne sais pas si je m’exprime clairement là ?…)

        Quant à Hortefeux je dirais qu’au final on fait encore énormément de bruit pour des choses qui ont nettement moins d’importance que d’autres pour lesquelles on ne dit rien. Parce que c’est facile de critiquer un Ministre déjà très mal vu. Il a merdé, ok. Il est certainement beaucoup plus intelligent que ça. En même temps, il s’en fout d’éduquer tous ces ignards, lui ce qu’il veut c’est une bonne cote de popularité. Donc il se met à leur niveau. Attention, je ne justifie pas ce qu’il a dit, je pense juste que vu le contexte, et vu ce qu’est la logique politicarde actuelle, c’est « logique » qu’il l’ait dit.

        C’est affligeant en fait d’en arriver à des conclusions pareilles, mais je ne vois que ça…

  23. 11/09/2009 10:25

    Bah, si tout est normal en Sarkolandie, Amine va finir Secrétaire d’Etat à la désintégration républicaine.

  24. Nora permalink
    11/09/2009 10:31

    Énorme.

    Donc en fait, c’est comme ca qu’il fallait décoder la phrase de Hortefeux? Donc dans cette simple phrase il a signifié que l’immigration était un problème?

    Petit rappel historique (très succinct) pour ceux qui ont raté les cours d’histoire au lycée pour aller fumer des spliffs et jouer au baby:

    1918: la 1ere guerre mondiale a causé une hémorragie massive parmi la population jeune française.
    –>immigration italienne

    1945 jusqu’à 1973 (periode aussi appelée les 30 glorieuses … ca dit quelque chose à quelqu’un?):
    pénurie de main-d’œuvre
    La France doit répondre aux besoins de l’économie en expansion :
    –>immigration des Espagnols, Portugais, Africains, et surtout, Maghrébins.
    Main d’œuvre docile, fermant sa gueule, laborieuse, qui acceptait de travailler dans des secteurs désertés, dans des conditions déplorables.

    Les immigrés ont largement contribué à la construction de la France.
    Et après quoi? une fois la France sur pieds, il fallait faire quoi? tous les virer?

    Hortefeux s’adresse à un français d’origine étrangère. Un enfant ou petit-enfant d’immigré. Pas un immigré. Un français.
    C’est lui, de par sa réflexion qui fait un amalgame douteux.

  25. Molly permalink
    11/09/2009 10:57

    @ Crevette : Peut-être qu’il est militant UMP parce qu’il y trouve un intérêt dans la politique économique, sociale etc… Tu peux être militant d’un parti sans être d’accord avec tous, et il y en a qui préfère leur intérêt financier (par exemple) et passent sur des propos racistes. Amine a peut être envie de faire de la politique, et sa vision de la politique est peut-être plus proche de celle de l’UMP.
    D’ailleurs, personne n’a dit que l’UMP était raciste si je ne m’abuse. C’est pas parce que certains disent des propos racistes, que le parti l’est en entier.

    Comme l’a dit Nora, je trouve facile de tout mettre sur le dos des immigrés/descendants d’immigrés, car on ne leur a pas rendu la vie facile. On les a fait venir, parce qu’on avait besoin d’eux, et dès qu’il y a eu des suppressions d’emplois due aux diverses crises/recessions, ce sont les immigrés que l’on a renvoyé en priorité. Considérer des gens comme des marchandises, comme des vulgaires instruments de productivité ce fut une grosse erreur, qui a ensuite entrainé pas mal de soucis.

    • Crevette permalink
      11/09/2009 12:30

      Quitte à ne pas être d’accord avec tout, autant ne pas être militant. Si tu adhères à un parti, c’est complètement (du moins en théorie). C’est bien pour cela que je ne milite pour aucun !!

      Pour l’UMP raciste, c’est tellement sous-entendu via des réflexions comme celle de Bob (voir plus haut ^^) sur « l’électorat « soft » du FN » que je pense vraiment que c’est un point important, tout de même. D’autant plus que là c’était un meeting du parti si je ne m’abuse. Un amalgame entre membres « majeurs » du parti et parti lui-même est vite arrivé (désolé !)

      Par ailleurs, je pense qu’il y a confusion là. Accueillir des immigrés ok. Je ne dis pas le contraire. Mais à partir du moment où il y a déjà un bordel monumental dans le pays avec un taux de chômage et des déficits publics énormes, est-ce que c’est vraiment utile d’en rajouter des couches ? Est-ce qu’on ne pourrait pas faire en sorte de D’ABORD résoudre les difficultés économiques et sociales pour ENSUITE rouvrir les portes quand les conditions de vie seront meilleures pour tout le monde ?
      Ce n’est pas parce qu’on a fait des erreurs dans le passé qu’il faut continuer à en faire !
      Je ne dis pas qu’il faut virer les immigrés et enfants d’immigrés, après tout effectivement on les a fait venir ! Je dis simplement que continuer à accueillir tout le monde n’est pas une bonne idée vu l’état actuel du pays. Après, ça ne reste que mon opinion personnelle et je n’oblige personne à la partager.

      @Nora : pour info je n’ai jamais fumé de spliff (ouh la honte !) et je ne jouais pas pendant les cours d’histoire. Par contre j’ai jamais fini un seul programme, même pour le bac. Et bizarrement cette situation m’énervait beaucoup, peut-être parce que j’aimais apprendre (et j’aime toujours ça). Et il faudrait un peu relire mes propos : je n’ai pas dit qu’Hortefeux parlait d’immigration, mais que LeCode le faisait dans ses commentaires (et oui je le prends pour moi vu que ça vient juste après mes commentaires, mais je me trompe peut-être).

  26. weuhnahi permalink
    11/09/2009 13:17

    La double peine à été abolie en 2003 par Nicolas Sarkozy.

  27. weuhnahi permalink
    11/09/2009 13:20

    Réforme de Novembre 2003, pour être plus précis :

    – Les étrangers délinquants ou criminels ne sont plus expulsés du territoire

    – Suppression de la disposition qui empêchait les étrangers condamnés à plus de 6 mois de prison ferme de pouvoir obtenir la nationalité française.

  28. Nico permalink
    11/09/2009 15:31

    Et Copé qui joue à Mr Loyal sur la vidéo, il est pas mimi tout plein?

    Le pire c’est Fadela Amara: « Brice Horetefeux a beaucoup d’humour. »
    Quelle tarte celle-là. Quelle mange-merde. Je parie qu’elle va s’encarter bientôt à l’UMP une fois virée du gouvernement.

    Même Dati (et je l’aime pas!) dénonçait le racisme de Hortefeux à qui elle n’adressait plus la parole.
    Demander à Azouz Begag ce qu’il en pense aussi du Brice.

    Ce qui me désole c’est que ça ne fasse pas plus de bruit que ça!
    Ça mérite la démission d’Hortefeux et les excuses du Nain qui se posait en pourfendeur du racisme: « Je ne tolererais aucun propos raciste sur le sol de la République… »

    Dehors tous ces ratés.
    Et en face ils bourrent les urnes…

    • DOCDS permalink
      11/09/2009 15:52

      Tous ces politiques, c’est magouille et compagnie! Ya plus de saison ma pov’dame! et avec ces OGM et les parabens qui détraquent le temps!!

      • Nico permalink
        11/09/2009 17:04

        Oui oui rendors toi, c’est rien c’est juste un sinistre de la République qui nous fait son raciste…

        Sinon à part ça ça boume?

  29. LeCode permalink
    11/09/2009 17:06

    « Quand Hortefeux fait cette “boutade” en parlant d’Amin, MILITANT UMP, donc français d’origine maghrébine, il ne fait pas, lui, la différence entre immigré maghrébin et français d’origine maghrébine. Il parle tout simplement des arabes. Et c’est ce qui est inadmissible. » –> L’Arabe, c’est pour cela que j’ai souligné que Brice Hortefeux a été maladroit , car il pensait s’adresser à un interlocuteur averti et non pas aux absurdes du buzz internet qui prennent cette phrase au 1er degré. Je veux dire par là, et je le répète, Hortefeux « fait sa blague » en partant du principe que tout le monde autour de lui sait qu’il a été Ministre de l’immigration. Et sachant cela il est évident que ça doit simplement faire sourire et ne pas provoquer une telle polémique. Vu qu’il est à présent ministre de l’intérieur, qu’il fasse référence aux français d’origine maghrébine ne rend pas sa phrase plus déplacée à mon sens, en tant que chef de la police il sait aussi à quel point les « BEURS » (désolé pour l’orthographe de tout à l’heure l’Autre, en même temps c’est de l’argot) sont au coeur du problème, ce sont les principaux concernés aux affaires de police quotidiennes, avec les français d’origine africaine, c’est triste mais c’est une réalité sociale, je suis raciste si je dis ça? (et bien c’est très grave pour la LIBERTE d’expression mon cher l’Arabe). Quoi qu’il en soit, qu’il pense aux immigrés ou aux beurs, cette phrase doit s’interpréter avec légèreté en considération de la place qu’il a eu(immigration), ou a actuellement(intérieur), en politique : parce que le ministre ne fait pas un discours politique faut arrêter, vous le jugez sur une phrase prononcée dans un relâchement après un meeting, ça ne reflète en rien l’homme qu’il est.
    La gauche comme tous les moutons qui l’avaient préalablement à la mauvaise ont tout simplement sauté sur l’occasion pour s’acharner sur lui, c’est pathétique.

    • Nico permalink
      11/09/2009 17:24

      Allez continue LeCode.
      Dès que tu as besoin d’une pelle pour te dégager tu fais signe. Pour l’instant, ça va on voit encore ta tête qui dépasse…

      En même temps si tu t’enfonçais complètment on irait pas pleurer.

  30. LeCode permalink
    11/09/2009 17:14

    Par ailleurs je suis tout à fait d’accord avec tout ce qui a été dit par Crevette, mais c’est vrai qu’avec l’immigration on a un peu dérivé du sujet, c’est ma faute désolé c’est parti d’une interprétation (un peu trop ouverte mais qui demeure plausible) de ma part, sur la phrase d’Hortefeux. Je pense qu’il suffit d’interpréter tout ça selon ce que je dis en fin de mon dernier commentaire.

    • Nico permalink
      11/09/2009 17:27

      « … son profil correspond tout à fait à son statut politique et heureusement…. »

      Ah? Non là on te voit plus.

      On te remonte où on te laisse au fond avec ton pote Brice?

  31. 11/09/2009 17:21

    Le Préfet qui avait prononcé la fameuse phrase « tiens, ici, il y a plein de noirs, on se croirait en Afrique! », a été mis en retraite d’office…parce que de tels propos (sous entendus insultants) ne pouvaient être prononcés par un représentant de la République…

    C’était quand ça?

    Cette semaine…

  32. LeCode permalink
    11/09/2009 17:40

    Ah ben excuse moi Nico mais vu ton argumentation tu t’es toi même creusé une tombe avec marqué « Débile profond » :).

    • Nico permalink
      11/09/2009 18:35

      Après le tien, Hortefeux vient de recevoir le soutien de…. Le Pen!

      🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  33. 11/09/2009 17:51

    Allez, Nico et LeCode, faites vous un gros poutou et on en parle plus…

  34. Nico permalink
    11/09/2009 17:55

    Explique moi cette phrase: “… son profil correspond tout à fait à son statut politique et heureusement….”

    J’avoue que je dois être con mais je comprends pas où tu veux en veniren ce qui concerne ses propos…

    D’autre part: « Mais s’il parle des “arabes” c’est parce que ce sont effectivement aux maghrébins que l’on doit s’opposer pour restreindre l’entrée aux frontière, c’est parce que c’est malheureusement eux en majorité auxquels la police est confrontée au quotidien. »
    Faux ce sont les Noirs Africains. Donc argumentation pas valable.

    Et puis: » Je m’excuse mais ça n’est pas du racisme, que de parler d’immigration comme d’un problème, parce que je pense bien que c’est à cela que le ministre faisait référence, et non pas aux français d’origine maghrébine parfaitement respectables puisque déjà intégrés. »

    Donc il voulait parler des vilains arabes qui passent nos frontières mais pas des gentils français d’origine maghrébine qui sont parfaitement intégrés?

    Désolé je ne pense pas qu’il a voulu faire ce distingo sinon il l’aurait dit. Non?

    Maintenant imagine: « Quand il y a en un de juif ça va. C’est quand il y en a plusieurs que ça pose des problèmes? »

    Tu vas me parler du distingo entre juif immigrés sans papiers et juif intégrés aussi?
    Si tu mets « noir » c’est kif-kif.
    Ou Turc. C’est au choix.

    Que tu sois encarté UMP et que tu défendes Brice, c’est ton problème. Mais viens pas nous chanter ramona avec des explications alambiquées que tu as du mal à comprendre toi-même.

    Merci et désolé pour les fautes de frappe, je suis pressé.

    • Nico permalink
      11/09/2009 17:57

      Un poutou? Beurk. Je préfère me faire lesbienne. 🙂

  35. LeCode permalink
    11/09/2009 19:45

    -« Explique moi cette phrase: “… son profil correspond tout à fait à son statut politique et heureusement…. »–> je parle de son idéologie, sévérité et rigueur, c’est la qualités qu’il faut pour un ministre autant de l’immigration que de l’intérieur. Il ne faut pas mélanger politiques et qualités sentimentales, on ne demande lui demande certainement pas d’être plus humain dans les fonctions qu’il emploie. C’est pour ça que Ségolène Royale est tout à fait ridicule comme personnage politique. Nous avons des intérêts nationaux à défendre avant tout. Et comme l’a dit Crevette, c’est déjà une situation assez difficile à gérer avec nos résidents actuels.

    -« Faux ce sont les Noirs Africains. Donc argumentation pas valable. »—> pas seulement désolé, et pour info je les évoqué aussi.

    -« Donc il voulait parler des vilains arabes qui passent nos frontières mais pas des gentils français d’origine maghrébine qui sont parfaitement intégrés?

    Désolé je ne pense pas qu’il a voulu faire ce distingo sinon il l’aurait dit. Non? »–> Ceci était ma première interprétation certes pas très pertinente, mais j’en ai proposé une autre beaucoup plus réaliste et sur laquelle je pense qu’il n’y a rien à redire. Encore une fois relis. Attend je vais te mettre le pouce sur la ligne:
    « Vu qu’il est à présent ministre de l’intérieur, qu’il fasse référence aux français d’origine maghrébine ne rend pas sa phrase plus déplacée à mon sens, en tant que chef de la police il sait aussi à quel point les “BEURS” (désolé pour l’orthographe de tout à l’heure l’Autre, en même temps c’est de l’argot) sont au coeur du problème, ce sont les principaux concernés aux affaires de police quotidiennes, avec les français d’origine africaine, c’est triste mais c’est une réalité sociale, je suis raciste si je dis ça? (et bien c’est très grave pour la LIBERTE d’expression mon cher l’Arabe). »

    -« Maintenant imagine: “Quand il y a en un de juif ça va. C’est quand il y en a plusieurs que ça pose des problèmes?” »–> bon et là je me rend compte que t’as vraiment rien compris, mais bon c’est peut être moi qui explique mal, il faut dire je m’y suis repris. Ce que tu dis n’a aucun sens pour le simple fait que les juifs ne causent aucun problème de sécurité, mais sont plutôt victimes d’agression parce qu’ils osent porter un signe religieux alors que pour un musulman ça no choque pas du tout…EGALITE,liberté,fraternité…égalité l’Arabe, égalité!

    • Nico permalink
      11/09/2009 21:40

      D’abord ce n’est pas l’arabe qui te parlait.
      A moins que tu ‘n’aies fait des cpieés-collés de tes réponses.
      Pitoyable tes explications

      “Vu qu’il est à présent ministre de l’intérieur, qu’il fasse référence aux français d’origine maghrébine ne rend pas sa phrase plus déplacée à mon sens, en tant que chef de la police il sait aussi à quel point les “BEURS” (désolé pour l’orthographe de tout à l’heure l’Autre, en même temps c’est de l’argot) sont au coeur du problème, ce sont les principaux concernés aux affaires de police quotidiennes, avec les français d’origine africaine, c’est triste mais c’est une réalité sociale, je suis raciste si je dis ça? (et bien c’est très grave pour la LIBERTE d’expression mon cher l’Arabe).” »

      Donc comme les Beurs sont souvent au coeur d’affaires de police (ben oui la délinquance c’est plutôt chez les pauvres… Aux USA c’est plutôt les afro-américains), Hortefeux peut se permettre ses bonnes blagues? Eh ben…

      « Ce que tu dis n’a aucun sens pour le simple fait que les juifs ne causent aucun problème de sécurité, mais sont plutôt victimes d’agression parce qu’ils osent porter un signe religieux alors que pour un musulman ça no choque pas du tout…EGALITE,liberté,fraternité…égalité l’Arabe, égalité! »

      Alors là c’est le pompom! Même pas envie commenter…

      Bonjour chez toi.

  36. LeCode permalink
    11/09/2009 19:46

    pfff désolé il y a des énormes fautes, oublis de mots mais bon vous comprendrez

  37. Yoos-F permalink
    11/09/2009 20:08

    Oui enfin tu m’excuseras LeCode mais le fait que tu distingues chaque ethnie et assume ton propos que chacune agis différemment et que certaines posent plus de problèmes que d’autres prouve quand même que ce qui te dérange c’est pas l’imbroglio socio-économique de l’immigration…

    Ah oui : « vous le jugez sur une phrase prononcée dans un relâchement après un meeting, ça ne reflète en rien l’homme qu’il est. » —> 🙂 🙂 🙂

  38. 12/09/2009 08:11

    Moi je trouve que votre arabe du vidéo vous ressemble sur votre avatar…
    Z’êtes certain que c’était pas vous?

    Pauvre vous arabes français d’avoir des compatriotes (probablement plus pâles) qui ont élu ce gouvernement de mes deux.. soeurs.

    Nous au moins au Québec…. non bon, c’est pas un bon exemple mais votre Sarko et ses amis c’est à peu près Bush mais en plus petit, c’est peu dire!

    Bonne chance et bonne fin de Ramandan et rappelez-vous que du cochon c’est bon et du vin c’est bien!

  39. 12/09/2009 08:41

    En espérant que ma dernière phrase ne vous apparait pas choquante!

    • Nico permalink
      13/09/2009 23:22

      Heureusement qu’ils sont pas tous aussi cons que toi au Québec…. T’as plus d’amis là-bas pour venir te faire casser ici?

      • 13/09/2009 23:33

        Cher Nico,
        Libre à toi de n’être d’accord avec personne mais ton agressivité stérile commence à me taper sur le système. On est pas à la foire ici. Alors soit tu apprends à te tenir soit on te fout dehors.
        Merci.

      • Nico permalink
        13/09/2009 23:43

        Le pédé,

        D’accord avec personne?

        Je crois que tu lis mal.

        En plus lorsque mon interlocuteur est de mauvaise foi, oui je réponds.
        Tu parles d’aggrssivité stérile alors que tu écris des critiques au vitriol bien plus violentes.

        Si je t’emmerde tant qui ça vire moi! Et garde LeCode si tu penses que sa contribution à ton blog est plus intéressante que la mienne.

        D’ailleurs non ne me vire, je m’en vais telllement ton esprit étriqué sue à chaque ligne.

        Tu veux te la jouer rebelle et dès que ça tcharcle tu tournes la tête.
        Je comprends pourqueoi tu es fan de Christophe Honoré.

      • 13/09/2009 23:45

        Cqfd.

  40. super-courgette permalink
    12/09/2009 09:15

    radio sarko ment ,radio sarko ment , radio sarko est allemand…

    ça vous rappelle rien ?

    • DOCDS permalink
      12/09/2009 12:37

      Là, tu n’es pas loin de gagner ton point GODWIN

  41. super-courgette permalink
    12/09/2009 12:59

    Cela reste à démontrer , on laisse déraper lentement , une presse aux ordres , ça me rappelle les années Bush et autre chose plus ancien…
    Vous ne voyez pas de corrélations ?
    Imaginez quel aurait été la virulence des réactions des journalistes si le personnage incriminé avait été une personnalité d’extrème droite reconnue et estampillé comme tel.
    au lieu de ça une complaisance à peine dissimulée , des soutiens de partout qui s’affichent et viennent soutenir Hortefeux qui était même invité opportunément par une amicale musulmane en Auvergne et ce allègrement mis en avant sur LCI.
    Un préfet on le dégage un pote a sarko on le protège.

    donc je réitère que radio sarko est bien complaisante.

  42. DOCDS permalink
    12/09/2009 13:40

    Personne ne vous oblige à ecouter TF1, à lire Paris Match ou Le Figaro. Il y a toujours eu des journalistes proches du pouvoir, quel que soit le régime. De là à comparer la liberté d’expression actuelle avec la presse collaborationniste!! Quant à attaquer Hortefeux, c’est facile. Son physique de courgette, son absence de charisme incitent à la caricature. Sa « blague », si on peut appeler ça comme ça,est totalement insignifiante. Si il avait tenu les mêmes propos sans la présence du militant d’origine maghrébine, cela aurait été beaucoup plus problématique. Les poses offusquées, les appels à la démission des Besancenot et autres Melenchon, parangons de la démocratie sont assez déplacés.

    • Nico permalink
      13/09/2009 23:27

      Prenez un noir (ou un chinois ou… un juif) insultez en direct en sa présence et vous serez absous sous prétexte d’une bonne blague.

      Allez bonne nuit. Vous pouvez dormir tranquille vous avez un merveilleux ministre de l’intérieur?

      P.S. on s’en fout de Besancenot et consort ne déplacer pas le problème…

  43. LeCode permalink
    12/09/2009 18:50

    -« D’abord ce n’est pas l’arabe qui te parlait.
    A moins que tu ‘n’aies fait des cpieés-collés de tes réponses.
    Pitoyable tes explications »–> j’en profitait pour répondre au commentaire de l’Arabe faisant des leçons de valeurs Républicaines. C’est pas grave Nico, tu sors une fois de plus, allez tu n’as pas du tout lire va, on te pardonne.
    -« Alors là c’est le pompom! Même pas envie commenter… »–> ça démontre assez bien le fond de ta pensée cher Nico…tu ne sais pas quoi répondre. Parce que c’est juste une réalité et ce n’est pas contestable. Yoos-F qu’est ce que tu veux que je te dise, effectivement les juifs ne posent carrément aucun problème avec la justice comparé aux beurs, c’est encore une fois une réalité…mais je rappelle que si on parle brièvement c’est parce que Nico a cru judicieux pour son argumentation de faire la comparaison des deux ethnies (quelle grave erreur du dernier espoir…).

    -« Donc comme les Beurs sont souvent au coeur d’affaires de police (ben oui la délinquance c’est plutôt chez les pauvres… Aux USA c’est plutôt les afro-américains), Hortefeux peut se permettre ses bonnes blagues? Eh ben… »–> mais arrête mais arrête, rha mais je t’en collerai une je te jure. Ceci est dit sur le ton de la légèreté à un militant dont il sait qu’il prendra bien la taquinerai, mais qu’est ce que vous venez nous emmerder. Comme le dit DOCDS, ces prononcés hors de ce contexte effectivement ça serait plus embêtant. Toujours est il qu’il y a du vrai malgré une généralisation pas très adroite qui peut en choquer certains, mais je le redis pour la Xeme fois,justifié vu le contexte de la blague (non destinée au grand public mais au seul militant), arrêtez de prendre ça au premier degré: vous manquez sérieusement de finesse d’esprit voir vous êtes abrutis? Non je pense que vous fermez les yeux sur ce qui parait évident pour vous opposer à celui pour lequel c’est « in » de traiter de con.
    -Bon en ce qui concerne la comparaison Sarko/Bush je crois que vous pétez complètement un cable, mais bon s’étendre la dessus nécessiterait un poste spécifique parce que là sinon ça deviendrait n’importe quoi. DOCDS vous le dit, si vous vous sentez manipulé par les médias, orientez vous alors vers les bons médias qui vous conforteront dans vos idées politiques, vous dormirez mieux, vous ferez moins les victimes, et vous vous sentirez « rebeeeeeeeeeeeeeels » jusqu’aux prochaines élections ou vous reprendrez une tarte -_- …Juste pour info il existe carrément plus de quotidiens dans l’opposition, les journaux de droite se comptent sur une main…

    • Nico permalink
      13/09/2009 23:36

      « Je t’en collerai une? » Et c’est moi qui suis à cours d’arguments?
      En plus faudrait déjà que tu y arrives faux cul de mes deux.
      Va raconter ton baratin sur les blogs de l’UMP. Ou du FN dont tu viens de recevoir le soutien indéfectible lorsqu’il s’agit de racisme patent: JMLP en personne.

      Le reste de ton argumentation est un enfilage de poncifs ingurgités aux Jeunesses UMP ou MPF (remarque maintenant c’est pareil).

      J’argumente quand ça vaut la peine, là c’est sans espoir.

      Rien que ton pseudo c’est tout un programme…

      Encore une fois: Bonjour chez toi.

      • Nora permalink
        13/09/2009 23:42

        Tu n’es pas obligé d’insulter.
        Je suis en opposition avec les propos de LeCode mais je t’avoue que j’en ai ras le cul d’avoir ma boite mails polluée par tes réponses agressives.
        Si tu pouvais te calmer, garcon….

      • Nico permalink
        13/09/2009 23:46

        Faux cul une insulte?

        Ouh là….

        Bonne continuation.

  44. 14/09/2009 14:39

    Oops…
    Ai-je créé un petit remous?
    Ce Nico à la peau mince: je ne croyais insulter personne en disant que peu d’arabe ont dû voter Sarkozy, peut-être me trompe-je.

    Ou était-ce cette malhabile farce du cochon et du vin?

    En tous cas, j’irai sur la place publique (entre les teepees et les igloos) pour me flageller et implorant le pardon de Dieu/Allah/Yahvé/Eloha cet après-midi s’il ne pleut pas.

  45. LeCode permalink
    14/09/2009 16:25

    -« J’argumente quand ça vaut la peine, là c’est sans espoir. »–> comme c’est facile.

    -« Le reste de ton argumentation est un enfilage de poncifs ingurgités aux Jeunesses UMP ou MPF (remarque maintenant c’est pareil). »–> mon argumentation est un ensemble de constations complètement objectives et irréfutables. Prétendre le contraire c’est justement être victime des atténuations dont vous bourrent les médias. Il faut savoir reconnaitre des statistiques en toute objectivité, en simple observation d’un fait social. Et je ne suis pas du tout raciste -_-, j’ai grandi dans un quartier assez chaud et la plupart de mes potes étaient des beurs…aujourd’hui ce n’est plus le cas parce que j’ai continué mes études, et pas eux.

    -En ce qui concerne tes insultes j’en tiens pas compte.

  46. LeCode permalink
    14/09/2009 16:30

    Pour finir et je ne reviendrai plus sur ce post. Il est évident que Hortefeux a fait une bourde, je ne l’ai jamais nié dans mes commentaires. J’ai juste tenté d’atténuer ses propos, légitimement à mon sens, et ça n’est pas par solidarité politique.

  47. La Salope permalink
    23/09/2009 00:59

    Petit cadeau rigolo :

    Amine s’exprime sur le sujet

Trackbacks

  1. Pardon. « C'est La Gêne
  2. La Police en France, une application réussie du Néo-Taylorisme en milieu urbain « C'est La Gêne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :