Skip to content

Les Oscars et Moi: 2001

19/08/2009

En 2001, le meilleur film de l’année selon les Oscars:

beautmind

A BEAUTIFUL MIND
(Un homme d’exception)

Pourquoi ça a gagné: Parce que leur genre favori, le BIOPIC! Parce que c’est l’HISTOIRE VRAIE d’un homme qui a triomphé face à l’adversité (émotion!). Parce que c’est un film S-E-R-I-E-U-X, qui raconte des C-H-O-S-E-S,  mais de façon suffisamment simpliste et bête pour qu’on puisse tout bien comprendre. Parce qu’on ne se lasse pas de Russell Crowe.

Mon choix:

74_moulinrouge

MOULIN ROUGE!

Pourquoi: Parce qu’il faut une sacrée paire de couilles pour oser un film pareil. Parce que ça ne ressemble à rien de connu. Parce qu’il n’y en aura jamais d’autre. Parce que Spectacular! Spectacular!

Meilleur Réalisateur:

ASG-005983

Ron Howard
pour A Beautiful Mind

Pourquoi il a gagné: Parce qu’il était un enfant star, qu’il était si mignon en Opie, puis si touchant dans Happy Days, et qu’il a réussi à prendre la tangente pour devenir un réalisateur respecté, alors ça force l’admiration. Peu importe qu’il n’ait aucun talent et aucune personnalité. Parce qu’il a fait gagner plein de sous aux studios avec ses croûtes stupides, alors il faut bien le remercier.

Mon choix:

australia_36

Baz Luhrmann
pour Moulin Rouge!

Pourquoi: Parce que personne ne peut ni ne sait faire ce qu’il fait. Parce que, qu’on aime ou qu’on déteste, il a une vision. Parce qu’il ne fait pas semblant. Parce que Romeo + Juliet.

Meilleur Acteur:

denzel_washington_training_day_002

Denzel Washington
dans Training Day

Pourquoi il a gagné: Parce que c’est Denzel. Parce que oups, on ne lui a encore jamais décerné l’Oscar du meilleur acteur, parce que oups, on ne le lui a pas donné pour Malcolm X parce que oups, en 92 c’est Al Pacino qui n’avait toujours pas gagné d’Oscar, parce que oups… La honte.

Mon choix:

thornton

Billy Bob Thornton
dans The Man Who Wasn’t There (The Barber)

Pourquoi: Parce que son jeu minimaliste réussit le tour de force de rendre complètement fascinant un personnage dont la principale caractéristique est d’être aussi excitant que du papier peint. Parce que la même année, il est également génial dans Monster’s Ball et dans Bandits.

Meilleure actrice:

18820213_w434_h_q80

Halle Berry
dans Monster’s Ball

Pourquoi elle a gagné: Parce qu’elle est noire et qu’en 2001, aucune actrice noire n’avait jamais remporté l’Oscar de la meilleure actrice. Oups. Parce qu’elle est est canon. Parce qu’elle est belle mais qu’elle s’est fait une coupe de boniche EXPRÈS pour le rôle, ça c’est courageux dis donc. Parce qu’on l’a toujours prise pour une potiche sans talent et que OH! elle fait l’actrice! (Attaque surprise -> très efficace).

Mon choix:

kidman

Nicole Kidman
dans Les Autres

Pourquoi: Parce qu’étinceler dans un rôle iconique chantant et dansant (Moulin Rouge!) et prendre à la gorge dans un grand rôle de composition tout en intériorité (Les Autres) la même année, c’est un exploit dont peu d’actrices peuvent se vanter. Nicole Kidman EST 2001.

Meilleur second rôle masculin:

jimbroadbent

Jim Broadbent
dans Iris

Pourquoi il a gagné: Parce qu’avec trois films la même année (Iris, Moulin Rouge, Le Journal de Briget Jones) dont chacune des actrices principales concourait pour l’Oscar, son génie et sa versatilité inouïe ne pouvaient pas passer inaperçus. Parce qu’il joue un personnage qui a vraiment existé (BIOPIC!). Pour ses années de bons et loyaux services.

Mon Choix:

moulin

Jim Broadbent
dans Moulin Rouge!

Pourquoi: Parce qu’il est encore plus inspiré dans celui-là, forain tragi-comique totalement baroque, alter ego paroxystique du cinéaste.

Meilleur second rôle féminin:

beautifulmind

Jennifer Connelly
dans A Beautiful Mind (Un homme d’exception)

Pourquoi elle a gagné: Parce qu’elle joue quelqu’un qui a vraiment existé dans la vraie vie (BIOPIC!). Parce qu’elle joue l’épouse dévouée et endurante. Parce qu’elle est belle. Parce qu’elle pleurniche à n’en plus finir. Parce que Requiem for a Dream l’année précédente.

Mon choix:

smith

Maggie Smith
dans Gosford Park

Pourquoi: Parce que c’est Maggie Smith, et que chaque inflexion de sa voix, chaque lever de ses sourcils est à se rouler par terre de rire.

Advertisements
10 commentaires leave one →
  1. 19/08/2009 16:45

    Oh mais tu triches, la moitié de tes choix ne faisaient pas partie des nominations.
    Et puis en compèt pour meilleur réalisateur, y avait quand même David Lynch avec Mulholland drive, et comment dire, à coté de Baz machin y a pas photo.

    • 19/08/2009 17:25

      Baz Machin!!!!! J’attends avec jubilation que le Pédé lise ça!!!! J’ai mes popcorns, j’attends le massacre.

  2. 19/08/2009 21:20

    Je ne choisis pas mes propres favoris en fonction des nominations, ce sont mes choix dans l’absolu. Si je devais me limiter aux nominations des Oscars, ça donnerait Moulin Rouge, David Lynch, Tom Wilkinson pour In the bedroom, Kidman, Broadbent pour Iris et Maggie Smith. Par ailleurs, ces choix sont purement subjectifs, Lynch est un génie, il mérite une douzaine d’Oscars, mais je préfère Moulin Rouge à Mulholland Drive. Et j’emmerde allègrement tous les tenants constipés du bon goût cinéphile à la française.
    Au sujet de Baz Machin, c’est MONSIEUR LUHRMANN pour toi coco.

    • 21/08/2009 10:37

      Mon chéri,
      J’espère que ta carte UGC illimitée avec laquelle tu vas voir tous les films nominés aux Oscars, y compris les croûtes de Ron Howard, t’as au moins permis d’aller voir The girlfriend experience. Et plusieurs fois I’m not there.
      Et vraiment je m’en veux de ne pas avoir été voir Australia au cinéma, mais les seuls intérêts que j’y voyais c’était la scène de douche de Jackman et me moquer du ravalement de façade de la Kidman. Moulin rouge, ça m’a pas remué les tripes, ç’aurait été très bien pour la sieste du dimanche après-midi après Drucker, si le choix des chansons étaient pas aussi merdeux. Les films de Lynch, ça me remue les tripes, mais comme tu le fais si bien remarquer, ce n’est sans doute qu’une question de subjectivité.
      Je te fais une grosse léchouille sur le cul, et j’espère que le pop-corn de la Meuf a pas trop refroidi.

      • 23/08/2009 01:58

        J’aime ton style.
        Mais au risque de te decevoir, je pense etre aussi fan de Lynch que toi!

  3. LisaLisa permalink
    19/08/2009 22:48

    Je suis TELLEMENT d’accord pour Baz luhrmann, mais surtout Nicole Kidman et Maggie Smith … (Soupirs)
    quand on sait l’effet que produit la combinaison Biopic + enlaidissment volontaire sur l’oscar de la meilleure actrice, parfois c’est vraiment les boules
    (re-soupirs attérés)

    You rocked my life, le Pédé

  4. LisaLisa permalink
    19/08/2009 23:10

    ooups atterrés

  5. 21/08/2009 16:40

    Juste Moulin Rouuuuuuuge quoi … et Baaaaaaaaaz (je crois que je l’aime d’amour …)

    Question pour l’auteur de cet article : Avez vous vu Ballroom Dancing, du même Baz ? (merci le joli coffret « Trilogie du Rideau rouge » pour la découverte de ce film pour ma part)

    • 21/08/2009 19:09

      Oui j’ai vu Ballroom Dancing y’a une quinzaine d’années, la seule chose dont je me souvienne c’est le cul de l’acteur principal. Je le reverrai et écrirai un article dessus très prochainement, promis!

      • 21/08/2009 23:12

        Voilà qui devrait me faire revenir dans le coin :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :