Skip to content

Les Oscars et moi: 2000

18/08/2009

En 2000, le meilleur film de l’année selon les Oscars:

gladiator_006

GLADIATOR

Pourquoi ça a gagné: Parce que le grand spectacle à l’ancienne. Parce que le succès (presque 200 millions de $ au box-office US). Parce que personne n’avait réussi un péplum depuis les années 50. Parce que Russell Crowe nous rappelle que Brad Pitt et consorts sont des tapettes sans envergure.

Mon choix:

traffic

TRAFFIC

Pourquoi: Parce qu’il n’y a rien de plus délicat que faire un film dossier sans être moralisateur, sans être didactique, sans asséner ses réponses à coup de parpaing, bref, sans être exaspérant. Et que Traffic n’est rien de tout ça. Parce que c’est à la fois du cinéma politique, intelligent et lucide, et un grand thriller, nerveux et compact.

Meilleur Réalisateur:

steven-soderberghSteven Soderbergh
pour Traffic

Pourquoi il a gagné: Parce que Traffic + Erin Brockovich la même année à six mois d’intervalle, ça en jette. Parce que jongler avec trois localités, un dizaine de personnages, et plusieurs intrigues sans être confus, c’est fort. Parce qu’il y a des filtres bleus et jaunes, et que houla, ça c’est de la M-I-S-E   E-N   S-C-È-N-E.

Mon choix:

steven-soderbergh-1Steven Soderbergh
pour Traffic

Pourquoi: Parce qu’il déroule les (multiples) fils d’un récit complexe avec une fluidité de grand virtuose. Parce qu’il a une caméra logée dans l’oeil. Parce que, qu’il s’attaque à un film de studio ou un projet expérimental, il le fait avec la même rigueur, la même intégrité et la même passion. Parce que quel que soit le genre qu’il aborde (et il en aborde beaucoup) son cinéma ne ressemble à aucun autre.

Meilleur Acteur:

Russell-Crowe---Gladiator--C1010235

Russell Crowe
dans Gladiator

Pourquoi il a gagné: Parce que tous les garçons du monde veulent être Maximus (et toutes les filles veulent coucher avec lui). Parce que des types comme ça, des superstars qui sont aussi de grands acteurs, il en arrive un tous les vingt ans. Parce qu’il le méritait aussi (plus encore) l’année précédente pour The Insider. Parce que personne n’a oublié L.A. Confidential non plus.

Mon choix:

rushGeoffrey Rush
dans Quills

Pourquoi: Parce que personne n’a jamais aussi bien incarné Sade. Pas tel qu’il était (qui peut savoir?) mais tel qu’on se l’imagine; l’idée même de Sade. Flamboyant, théâtral, excessif, sardonique, totalement révolutionnaire. Parce que, dans les mots de la costumière du film: « Il porte sa nudité comme d’autres acteurs portent leurs costume »

Meilleure actrice:

julia-roberts-erin-brockovich-3

Julia Roberts
dans Erin Brockovich

Pourquoi elle a gagné: Parce que c’est Julia Roberts, la plus grande star d’Hollywood, dans le rôle de sa vie. Parce que quand une énorme star fusionne avec un personnage (réel et héroïque, deux avantages) qui colle presque miraculeusement à son image, attention les yeux, ça fait des étincelles. Et si le film est bon, c’est le jackpot. Parce que s’ils veulent lui donner un Oscar (et ils le veulent) c’est maintenant.

Mon choix:

 

roberts

Julia Roberts
dans Erin Brockovich

Pourquoi: Parce qu’elle donne tout son sens au mot charisme. Parce que comme les grandes stars d’antan, elle sait se mettre tout entière au service du personnage, sans jamais prétendre que les spectateurs viennent voir autre chose que JULIA ROBERTS.

Meilleur second rôle masculin:

69197302_ph4_w434_h_q80

Benicio Del Toro
dans
Traffic

Pourquoi il a gagné: Parce qu’il est le coeur et le centre moral du film. Parce qu’il écrabouille la compétition.

Mon Choix:

73_deltoro

Benicio Del Toro
dans
Traffic

Pourquoi: Parce que peu d’acteurs arrivent à jouer les types bien avec autant d’éclat que les gangsters.

Meilleur second rôle féminin:

77295-004-75862F3D

Marcia Gay Harden
dans Pollock

Pourquoi elle a gagné: Parce qu’elle joue un personnage qui a vraiment existé (BIOPIC ->c’est un gros plus, on le verra). Parce qu’elle incarne un de leurs archétypes favoris: l’épouse dévouée et endurante. Parce qu’une fois de temps en temps, ils décident de ne pas se laisser éblouir par la jeune première en vogue qui fait office de favorite (Kate Hudson dans Almost Famous cette année-là), se souvenant qu’ils sont là pour récompenser des ACTEURS, et balancent un gros merci à un grand second rôle qui se casse toujours le cul à être excellente, même dans des petits rôles, même sans avoir fait la couverture de ELLE. Et ça fait plaisir.

Mon choix:

harden

Marcia Gay Harden
dans Pollock

Pourquoi: Parce que le rôle a beau être un archétype, elle le brosse avec force et le nuance de millions de subtilités; et en fait le personnage le plus intéressant du film, ce qui n’est pas une tâche facile quand on est face à un acteur de la trempe d’Ed Harris. Et parce qu’à chaque fois que quelqu’un prend la peine de lui donner un vrai rôle, elle impressionne.

Advertisements
9 commentaires leave one →
  1. marie permalink
    18/08/2009 13:17

    Par contre, la musique de Gladiator était meilleure que celle de Tigre et Dragon. (mais comment je me souvient d’un truc pareil ?).

  2. Docds permalink
    18/08/2009 13:39

    Percutant, passionné, éblouissant, comme d’habitude…

  3. Crevette permalink
    18/08/2009 15:42

    Donc en résumé, tu es d’accord sur presque tout, mais jamais pour les mêmes raisons. Donc au final, l’année 2000 était un bon cru oscarien ?

  4. cynique permalink
    24/08/2009 23:01

    Oh que de souvenirs…On a vu Traffic ensemble…Ca date!
    Bon je suis rassurée, tu n’as pas mis « A tombeau ouvert » dans ton oscarisation…et pourtant tu avais aimé cet horriiiible film!

  5. Yoos-F permalink
    08/09/2009 01:14

    En effet, tous les garçons du monde veulent être Maximus… J’avais treize ans en 2000, et ça n’a pas changé depuis, même après avoir vu le film 394 fois.
    « Ombre et Poussière », juste culte.
    Allez hop, demain je me le refais…

  6. Caro permalink
    22/10/2009 13:11

    Personnellement, j’ai détesté Gladiator…excepté pour Joaquin Phoenix, excellent en vilain méchant empereur.

Trackbacks

  1. Magic Mike, Soderbergh et les hommes en string « Vinsh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :