Skip to content

Les Français sont des ploucs

17/08/2009

Ça, c’est dit.

L’IFOP a encore réalisé son super Top 50 des personnalités préférées des Français. Et sans aucune surprise, la tendance se confirme étude après étude, les Français sont de gros ploucs sans goût ni discernement. On peut déjà se demander si ce genre de sondage présente vraiment un intérêt quelconque, à part celui de nous mettre tous les six mois dans la gêne. Pourquoi ne pas alterner par exemple avec le Top 50 des personnalités les moins appréciées des Français, ça mettrait un peu d’ambiance, parce que là, on s’emmerde un peu.

Yannick-NoahCommençons par le désormais inamovible numéro 1, j’ai nommé, le grand, le formidable, le chouchou des Français, Yannick Noah. Qu’est-ce que Yannick Noah a bien pu faire pour mériter tant d’amour de la part de mes concitoyens ? Il a joué au tennis pendant des années, et faut relativiser, c’est pas Federer. Puis il s’est mis à chanter n’importe quoi, ce qui n’a rien d’original en France et les Français ne se sont pas remis de le voir mener une chenille grotesque de joueurs sur un terrain de tennis, en chantant Saga Africa. Ok, ensuite ? Ensuite, il a les dents du bonheur, des dreadlocks, et une manie de chanter pieds nus. Mais surtout, il a accepté des postes honorifiques au Cameroun, offerts par le régime de Paul Biya, a menacé de « se casser » si Sarkozy était élu Président, a soutenu l’autre cruche, puis est revenu sur ses propos en disant qu’il valait mieux rester et opter pour la résistance. Pause, laissez-moi rire. Le mec parle de résistance au régime Sarkozy mais il accepte des cadeaux de Biya. Je me roule par terre, je me relève. Merci, ça va mieux. Non, mais sérieux on se fout de la gueule de qui là ?

A part ça, je remarque certaines constantes dans ces classements. Il y a évidemment les monuments classés au patrimoine national, c’est-à-dire ceux qui ne quitteront ce top que lorsqu’ils ne seront plus de ce monde (et encore c’est pas sûr), Aznavour, Simone Veil, Bebel, Johnny, PPDA, Delon (notons au passage la misogynie des français : comment expliquer que ce personnage antipathique s’il en est, soit encore dans ce top alors que des Deneuve et Adjani en sont absentes ?), Drucker, Depardieu, Chabat.

mimi-mathy-Il y a ensuite les Martyrs, comme Corneille (qui n’a pas chanté depuis l’an 2 mais qui restera à jamais la seule victime du génocide rwandais que les Français connaissent, donc on l’aime) et notre idole à tous, la grande, l’unique Ingrid, qui a quand même perdu des places depuis sa libération, confirmant ainsi ce que je disais il y a peu. Mais surtout, il y a la 1ère femme préférée des français, qui n’arrive qu’à la 6ème place (misogynie quand tu nous tiens) et qui n’est nulle autre que la grande, oups, désolée, pas fait exprès, la divine, Mimie Mathy. Alors, je tiens à préciser, je n’ai rien contre Mimie Mathy, elle a beaucoup de courage, d’humour, de cheveux blonds, de ce que vous voulez. Mais elle fait quoi au juste dans la vie à part nous mettre dans la gêne chaque semaine dans son rôle embarrassant de Joséphine, ange gardien ?

bienvenue_chez_les_ch_tisNotons aussi évidemment le phénomène plouquerie intense qui se retrouve très haut dans le top. En 2 et 3, Dany Boon et Gad Elmaleh. Certes ce ne sont ni les plus antipathiques ni les plus ploucs du lot même si récemment les chevilles de Dany Boon ne passent plus les portes. Je dois même avouer avoir souvent hurlé de rire devant les spectacles de Gad Elmaleh. Mais quand on sait que c’est pour les deux bouses ultimes que sont les Ch’tis et Coco qu’ils arrivent à cette place, ça me donne envie de pleurer. Idem pour Jean Dujardin et Franck Dubosc qui doivent leur présence ici aux croûtes irregardables que sont Brice de Nice et Camping. La plouquerie intense, je vous dis. Sans oublier les Sardou, Bigard, Drucker, Pernault and co.

Il faut s’arrêter quelques instants sur la catégorie bien française du « on s’en remet pas ». Le n°5 du classement, Zizou. Que dire. On ne se remettra jamais de 1998. C’est pas de notre faute. C’est comme ça, Zidane pourrait tuer Yannick Noah et Mimie Mathy qu’il ne bougerait pas (et si c’était moi qui votais, il gagnerait même des places). Sophie Marceau, je vous laisse lire les mots du Pédé à son sujet et Patrick Bruel, tant que les midinettes des années 1980 auront le droit de s’exprimer, il ne bougera pas, c’est mathématique.

Enfin, parce que parfois, les Français ne se plantent pas, saluons l’entrée de Charlotte Gainsbourg à la 27ème place (qui devrait être dans ce top depuis sa naissance), celle de Rama Yade à la 45ème et, euh… non, c’est tout en fait.

S’il ne devait en rester qu’un selon moi, ce serait Harry Roselmack (évidemment absent du Top). Parce qu’il est classe, beau, intelligent, qu’il présente bien le JT, mieux que tous les autres, qu’il me sourit quand il présente Sept à Huit, qu’on ne le voit pas assez, qu’il me donne envie d’allumer ma télé, qu’il a de l’humour, qu’il est beau, et que même si personne ne m’a demandé mon avis, je vote pour lui.  

h.roselmack

Advertisements
31 commentaires leave one →
  1. 17/08/2009 20:01

    Vous-êtes drôle La Meuf, une fille avec autant d’humour, j’ai parfois peur que vous ne ressembliez à Josiane Balasko.

    Sinon faut relativiser, il s’agit en fait du top 50 des personnalités préférées des employés de l’Ifop. Chacun sait que c’est de l’arnaque en barre, à peu près autant crédible que la dernière élection de Miss France.

    • 18/08/2009 00:16

      Elle est très bien Josiane Balasko, d’ailleurs c’est surprenant qu’on ne la retrouve pas dans ce Top.

  2. Crevette permalink
    17/08/2009 20:46

    Moi aussi je vote pour Harry.
    (Oui, c’est tout.)

  3. L'aristo permalink
    18/08/2009 02:18

    Voilà pourquoi je rêve de m’expatrier.

  4. zeli permalink
    18/08/2009 11:35

    Je me demande ce que donnerait un Top 50 des personnalités préférées des Belges… Je ne sais même pas si ça existe mais j’ai quand même assez peur de certaines similitudes (au secours)

  5. 18/08/2009 12:28

    Tout l’article est grandiose et hilarant, mais j’aime particulièrement cette phrase : « Zidane pourrait tuer Yannick Noah et Mimie Mathy qu’il ne bougerait pas » ;-)))

  6. Docds permalink
    18/08/2009 12:41

    D’accord à100%. Ce serait quoi, ton top 10, à part harry ( fantomas) roselmack?

    • 19/08/2009 09:38

      Cher Docds,
      Je dois dire que j’y pense depuis hier, et que cet exercice n’est pas tâche facile. Je comprends un peu mieux mes concitoyens qui, par facilité, balancent du Thierry Lhermitte et du Gérard Depardieu pour se débarrasser de ce sondage inutile.

      Je maintiens Roselmack en n°1, pour le côté tête nouvelle, fraîcheur, et toutes les qualités susmentionnées dans le post.

      Par manque d’originalité et manque de choix, j’en garderais quelques uns de ce top minable comme Rama Yade, Simone Veil, Charlotte Gainsbourg, PPDA (qui m’a toujours été sympathique), Gad Elmaleh, Jamel Debbouze et Zidane (parce que c’était sympa 1998 quand même).
      J’ajouterais sans doute aussi, en vrac, Roselyne Bachelot que je trouve excessivement sympathique, Laurent Ruquier qui se dénote selon moi des autres tâches du PAF et Valeria Bruni-Tedeschi.
      Et vous?

      • Le Hippie permalink
        19/08/2009 17:07

        Coluche, Desproges et Dieudonné.

      • 19/08/2009 17:22

        Euh, comment dire, je ne voudrais pas te faire de peine le Hippie mais toutes ces personnes sont en état de décomposition avancée.

      • 20/08/2009 20:47

        François Cluzet est parfait.

      • Le Hippie permalink
        22/08/2009 22:59

        Coucou les mousquetaires du bon goût ! Je vous invite tous les quatre a (re)découvrir ce sketch de Dieudonné qui est, comme vous vous définissez vous-mêmes, un casse-couilles (en plus extreme, je vous l’accorde). J’espère ne pas faire de remous inutiles dans votre charmant blog, mais je crois que ce petit sketch vaut le détour.

      • Le Hippie permalink
        22/08/2009 23:03

        Zut alors ! La Gêne intégrale !
        J’avais complètement oublié que le lien s’afficherait en image sur mon commentaire !
        Re-zut ! Du coup ça paraît vraiment hors-propos. N’hésitez pas à l’enlever si vous voulez.
        Bien à vous.

      • Le véliplanchiste permalink
        10/10/2009 13:40

        « J’ajouterais sans doute aussi, en vrac, Roselyne Bachelot que je trouve excessivement sympathique, Laurent Ruquier qui se dénote selon moi des autres tâches du PAF »

        c’est du second degré ?

  7. 18/08/2009 21:16

    Le Bidochon toujours attentif aux évolutions culturelles et aux coups de tonerre médiatiques, qui finit par élire Yannick Noah, me fait penser au personnage de la maman comateuse dans « Goodbye Lenin ».
    Le sympathique interprête de Saga Africa, maintenant qu’il a été sacré roi des veaux, peut retourner tranquillement dans le placard a balais qui lui est dévolu depuis Roland Garros 83.

  8. Djoul permalink
    21/08/2009 12:14

    Ce qui me choque le plus c’est pas que la 1ère femme du classement soit 6ème mais que la première femme du classement soit Mimi Mathy…. enfin voilà, c’était juste pour dire !

  9. 21/08/2009 14:11

    Complètement d’accord avec toi, la Meuf. Mais quand même, le bouc d’Harry… ca craint. Il est beau, mais ça craint.
    PS: Marion Cotillard mérite l’exil. Loin, très loin.

    • 21/08/2009 19:04

      J’aime bien le bouc, moi.
      Pour Marion Cotillard, comme tu as dû t’en rendre compte, un exil nous rendrait tous très heureux.

  10. Le Menton Pointu permalink
    21/08/2009 16:50

    So, tu es démasquée! Et Marion, en taule!!!!!!!!!!!!!!

  11. Andrea permalink
    22/08/2009 15:01

    Je te trouve un peu, nan nan c’est vrai, juste un tout petit peu, SNOB.

    Genre … T’as du goût et les Franchouillards, NON.

    Ce n’est que mon avis. Bonne continuation.

    • 22/08/2009 15:32

      Sans doute. Si être snob c’est ne pas se rouler par terre devant Mimie Mathy et ne pas supporter regarder des croûtes qui prétendent être du cinéma, ok, ça me va comme label.
      La Meuf Snob.

    • 27/08/2009 03:37

      Ouais on est carrément snobs ici, on regarde pas Joséphine Ange Gardien, et si CA, c’est pas du snobisme, alors personne n’est snob.

  12. Lorenzo permalink
    15/09/2009 08:44

    Y’a rien de plus plouc que de dire « les franchouillards sont des ploucs ». Ah si, un truc, dire « c’est que mon avis ».

  13. xxx permalink
    11/02/2010 20:13

    Le Général avait raison , les français sont des gros veaux, se complaire dans des rediffusions de films de la guerre 40, Arte nous bassine déja avec ce sujet depuis des lustres, vraiment malsain. La France avance…

  14. La stagiaire permalink
    12/02/2010 10:44

    Je voudrais quand même dire que Jean Dujardin, c’est OSS117 aussi…Rien que pour ça, ça présente dans le top des personnalités préférées des Français ne me dérange pas 😉

    « Mais enfin, son père était nazi ! » « Peut-être ! Mais c’était quand même son père ! »

    « Tous les Nazis n’étaient pas SS, Dolores…Attention aux raccourcis quand même, hein… »

  15. lepicier permalink
    15/07/2010 19:00

    je vois pas se qu’il a de mal

Trackbacks

  1. Megaconnard » Antisocial Nécro c'est trop Télé moisir » Attentat du JDD : la France sous le choc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :