Skip to content

Le Sida Dans Tes Oreilles

11/08/2009
by

Il y a des morceaux qu’on ne devrait pas écouter sans une capote anglaise enfoncée dans chaque conduit auditif, de peur d’attraper une sale MST aux oreilles. Et lorsqu’on voit ce qui traîne sur les trottoirs de l’industrie musicale française actuelle, ça fait un peu peur.

Dans le top Singles iTunes aujourd’hui, j’ai appris que mes concitoyens vouaient un culte sans fin à David Guetta (deux titres dans le Top 5). Je crois que les fans en question ont d’abord oublié que, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, David était un putain de portier de boîte de nuit, que sa femme ressemble toujours à un labrador chocolat que son maître aurait décidé de faire passer par la phase bain d’eau oxygénée, et que sa musique peut te faire fondre le cerveau comme ça, d’un coup d’un seul… SIDA AUDITIF.

On y retrouve aussi Tom Frager, notre Blennorragie tympanique du moment. Une espèce de soupe décérébrée aux paroles aussi passionnantes que la mélodie binaire qui entraine le tout. Au fait, Tom Frager, en vrai, il s’appelle Jean-Michel Bourbillet, c’est un plombier de Pontaut-Combault, et il sent mauvais de la bouche. La maison de disque responsable du hold up le concernant s’est dit qu’un nom court ricain à la Jason Mraz et un titre d’album qui n’a aucun sens si ce n’est, en intervertissant deux lettres, de donner  » Gay Wav’ « , ce serait bien. Au final, le mec aura peut être réussi son coming out.

Ce haut du panier musical estival fait aussi la part belle à la Syphilis de l’ouïe qu’est notre ami PitBull dont j’ai déja dit tout le mal qu’il mérite dans les pages de ce blog (et qui vient de me faire réaliser que je faisais de l’auto-plagiat avec mon titre d’article), et pour lequel je ne gâcherai pas un mot de plus.

Dans le bas du tableau, on retrouve les quelques MST et autres mycoses désagréables actuelles: Helmut Fritz, qui n’a de Fritz que le nom et que j’aimerais bien foutre au milieu d’une Oktoberfest arrosée, pour voir ce que ses « compatriotes » Bavarois pensent de l’image qu’il donne de leur population. Il y a Muse qui est une sorte de Dafalgan, dans le sens où ce groupe qui fut un moment taxé de « sauveur » du rock et de la musique s’est transformé en cancer généralisé. La métastase s’appelle Uprising et nous confirme qu’il va falloir arrêter la chimio et les débrancher, définitivement.

Alors bien sûr, il y a une petite exception, Coeur de Pirate, petite chanteuse à texte, tatouée et québécoise qui mêle dans une folk pop acidulée une voix crtistalline et un attitude tout à fait irrésistible. Mais ce n’est que l’exception qui confirme la règle puisqu’elle partage sa place au soleil avec un clochard au sifflement exaspérant…

En effet, Charlie Winston, sûrement l’artiste le plus méprisable de ces 10 dernières années, est ce que la musique a trouvé de plus insidieux pour nous dépouiller définitivement de toute forme de bon goût et d’oreille. Derrière des dehors d’alternativisme, de pseudo liberté et de fausse vélléité artistique se cache le produit le plus infâme et le plus méprisant (oui, oui, aussi) du marketing actuel. Charlie Winston est un loser à la guitare qui a eu la bonne idée d’écrire une chanson catchy (mais totalement inécoutable passées les 45 premières secondes), et qui se repose sur ses lauriers prétentieux depuis. Ayant réussi à toucher les artys et le mainstream grâce à sa fan-base baronesque, ce chanteur tout juste bon pour la ligne 13 du Métro parisien est parti pour faire carrière.

Et c’est là tout le danger et la tristesse de l’industrie actuelle. Donner leur chance à des incapables dans le but toujours répété de vouloir toujours faire la même chose.

Plutôt, donc, que d’aller attraper une saloperie à l’écoute d’un de ces titres, téléchargez plutôt le titre offert du jour sur le même iTunes: Djadje Von O Von Von de Gnonnas Pedro and his Djadjes Band. Ca sent le soleil, c’est agréable, c’est frais, ça vous touche au coeur et ce n’est pas complètement idiot… C’est de la musique, tout simplement…

Publicités
32 commentaires leave one →
  1. L'autre permalink
    11/08/2009 13:12

    Charlie Winston originaire d’angleterre a eu un jour envie de venir s’installer à Paris, j’ai vu ça à la télé…!?
    On y crois mais oui…c’est juste que personne ne voulait de toi dans ton pays

  2. Pinkmarple permalink
    11/08/2009 13:42

    AHHHHHH L’Arabe quel soulagement!!!!! Cela fait 10 ans que je cherche à quoi ressemble exactement ce monstre gluant de Cathy Guetta et tu as enfin trouvé : un labrador chocolat peroxydé!!

    Je me sens beaucoup mieux…MERCI!

  3. L'Afghan permalink
    11/08/2009 13:49

    Ouf, énumération longue, douloureuse mais nécessaire…

    Merci pour ce petit coup de semonce auquel on pourrait rajouter une flopée de tocards à 2 balles (Pussycat Dolls, Lady Gaga). Si on ajoute à cela les milllions de moutons consuméristes qui achètent les disques de Michael Jackson, grand moment de gêne assuré pour tout l’été.

    La déprime…vais faire une sieste du coup…

  4. 11/08/2009 16:06

    You bitches 😉

  5. 11/08/2009 17:08

    Perso, je ne suis pas une biatch. Un bel enfoiré, soit, une enflure de première, sûrement, mais pas une biatch. Et puis même, je suis juste réaliste en fait, non?… 🙂

  6. 11/08/2009 17:22

    C’est quoi ce machin, Coeur de Pirate? Et puis je croyais qu’on était d’accord sur notre ligne éditoriale: nous ne ferons jamais l’apologie du Québec (sauf les jolis cinéastes de 19 ans : https://lagene.wordpress.com/2009/07/20/et-toi-tes-aigri-ou-frustre/ qui ont de l’humour et de l’esprit), surtout de ses chanteuses! Je sais que t’aimes bien les tatouées, mais ça n’excuse pas le reste.

    • 11/08/2009 17:26

      T’as été écouter au moins? :-p

      • 11/08/2009 17:30

        A ton avis? On va voir si tu me connais bien

      • 11/08/2009 17:36

        NON

      • 11/08/2009 17:47

        Gagné. Et tu sais pourquoi espèce d’empoté? parce que t’es pas foutu de mettre un lien.
        Et aussi parce que ça m’intéresse peu.

      • 19/08/2009 13:49

        « Alors bien sûr, il y a une petite exception, Coeur de Pirate, petite chanteuse à texte, tatouée et québécoise qui mêle dans une folk pop acidulée une voix crtistalline et un attitude tout à fait irrésistible. » Mais ce n’est que l’exception qui confirme la règle puisqu’elle partage sa place au soleil avec un clochard au sifflement exaspérant… »

        Comment ça une exception ? Ses paroles de ses chansons sont d’une niaiserie insupportable. C’est bien simple, je change de radio dès que je l’entends.

        Quant à « Charlie Winston, sûrement l’artiste le plus méprisable de ces 10 dernières années » euh… Faudrait pas exagérer non plus. Je ne peux plus écouter « Like a hobo » mais il y a eu des bouses musicales bien pires que ça ses 10 dernières années.

  7. bob permalink
    11/08/2009 19:22

    je te ferai écouter, mais ni le vendredi, ni le dimanche

    • 11/08/2009 19:27

      Pourquoi tu fais Shabbat et tu vas à la messe?

      • bob permalink
        12/08/2009 00:57

        en fait le pédé, nous sommes avec la meuf dans une relation épistolaire d’une qualité indescriptible. je m’abstiendrais à l’avenir de faire des private joke, sauf avec toi

  8. 11/08/2009 19:27

    Si « Coeur de Pirate » ne fait pas partie du Sida des oreilles, elle s’apparente beaucoup à une jolie mycose…!

  9. L'aristo permalink
    14/08/2009 01:01

    En fait, je ne sais pas trop de quoi vous parlez : à part The Bird & the Bee, Kiki & Herb et Gossip je n’écoute pas grand chose en ce moment.

    Y’a lui que j’aime bien aussi :

    J’espère que ça passera malgré la capote anglaise.

  10. L'aristo permalink
    14/08/2009 01:25

    Y’a lui aussi :

  11. La Province permalink
    14/08/2009 10:35

    Pourquoi la métaphore du sida, ça ne me fait pas rire ?

    • 14/08/2009 10:43

      Parce que tu fais partie de cette frange de la population avec laquelle on ne peut pas rire de n’importe quoi. Donc tu es chiant(e).

  12. 20/08/2009 14:59

    Et dire que tout ça va se retrouver sur la future compil’ NRJ de l’été 2009

  13. Ryuujin permalink
    21/08/2009 22:38

    Coeur de pirate ? Rien que ce pseudonyme m’a fait tiquer.
    Pas de musique, pas de voix, et des paroles tellements niaises et creuses qu’on dirait qu’elle les a trouvées à 5 ans.
    En gros, une potiche adolescente propulsée sur scène par dieu sait qui, avant même d’avoir du talent ou au moins de la technique (alors que je ne sais pas si Charlie Winston a du talent, mais c’est indéniable : il a de la technique. On peut ne pas aimer, mais il est au moins indéniable que c’est de la musique.).

    Ma première réaction en entendant cette authentique daube était « L’industrie du disque a tiré des leçons de la crise : elle a décidé d’arrêter de nous vendre de la merde ».

  14. La sale basque permalink
    23/08/2009 02:26

    aaaaaaaaaaaah je m’insurge !!! non en fait non… je valide mais euh je souhaite cependant dire que Tom Frager n’est pas un plombier de Pontaut-Combault, dont le vrai nom est Jean-Michel Bourbillet, mais Tom Frager est en réalité Tom Frager, un surfer qui a fait parti notamment de l’équipe de France.
    Gwayav’ est le nom de son groupe (fondé il y a presque 8 ans), dont il était seulement un des membres. Et malheureusement un certain Label est passé par là… dorénavant le Gwayav’ des débuts n’est plus, nous n’auront plus droit aux concerts intimistes des bords de plage au couché du soleil à syroter un cocktail EN TONG… maintenant, Merci Universal ,gràce à toi Gway.. euh pardon Tom Frager ne chantera que de la merde lyophilisée sous vide (???)…

  15. Anne-sophie permalink
    26/08/2009 15:27

    Merci pour cette phrase sur Muse qui m’a fait bcp rire

    Sérieusement, il y a énormément de bons artistes à connaitre, sauf que si on écoute la radio c’est mal barré… la tv aussi.

    Pardon, vous voulez des noms? Arcade fire, boards of canada, bon iver, grandaddy, midlake, portishead, the national, jose gonzales, cocorosie, sigur ros….et j’en passe.

  16. Ricco permalink
    28/08/2009 11:39

    Oulah ! Çà casse dur par ici ! Bon, je viens à peine de découvrir ce blog à peine politiquement correct, et jusque là j’appréciais !

    Mais ici il y a un gène ! Dois-je voir dans cet article une ironie permanente ou simplement de méchantes affirmations plus que durement ancrées dans ton esprit ? Tout d’abord, je n’aime ni Guetta, ni Fritz, ni Muse, ni Frager, ni Winston, ni… Cœur de Pirate !

    (inutile d’enfoncer encore le clou, des commentaires l’ont déjà fait, mais baser trois minutes de chanson sur la phrase « il m’aime encore et moi je t’aime plus fort » ça ne vaut pas mieux que les paroles de Tom Frager ! à moins qu’il n’y ait un intellectuel message subliminal derrière tout cela, mais j’ai des doutes).

    Là où ça blesse, c’est que tu prônes une totale intolérance musicale (bon, l’intolérance c’est un peu contre quoi est censé se placer ce blog n’est ce pas l’Arabe ?!). Guetta, c’est peut-être de la merde, mais si des gens aiment, pourquoi pas !

    Tu accuses les satans de l’industrie musicale (Universal par exemple) de contraindre les pauvres gens innocents à écouter de la merde, mais n’es tu pas en train d’agir de la même façon en leur disant ce qu’il ne faut pas écouter ?

    Personnellement, j’écoute de la musique que beaucoup qualifieraient « de merde » (Klub des loosers, Polysics, Ramones,…), et je pense que toute musique peut être qualifiée « de merde ».

    Pour autant, je ne le fait pas, car chacun ses gouts !

    Et je terminerais ce commentaire par cette philosophique citation de moi-même :

    Pouet !

  17. Le Joueur permalink
    28/08/2009 12:12

    T’as raison Ricco, mais tout ça c’est qunad même de la GROSSE merde.
    Et Coeur de Pirate n’est exceptionnelle que parce qu’elle est pire que les autres. Tu as totalement craqué l’Arabe: c’est la pire des GROSSES GROSSES daubes que j’ai écouté depuis longtemps.

  18. Le Joueur permalink
    28/08/2009 12:14

    chanteuse à texte….Humpf..
    Un texte très mal tourné , très inélégant, et très plat, alors.

  19. Yoos-F permalink
    06/09/2009 02:43

    On dira ce qu’on veut de ses paroles, mais Coeur de Pirate à une âme au moins…

    Et Ricco, le Klub des Loosers c’est effectivement de la vraie merde. Comme on en trouve très peu. Rajoute à ça le fait que tu considères Polysics et les Ramones comme de la merde malgré le fait que tu les écoutes, et on a la preuve qu’en plus d’être niais et inutile, ton post est infondé: la musique et toi, ça fait deux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :