Skip to content

Et toi, t’es aigri ou frustré?

20/07/2009

Hier soir, j’ai vu un film au titre joliment évocateur: J’ai tué ma mère. Il a fait un tabac au dernier festival de Cannes, en grande partie parce que son auteur-réalisateur-acteur principal, Xavier Dolan, a tout juste vingt ans. Entre-temps, certains critiques ont à moitié retourné leurs vestes (peu pratique, une veste à moitié retournée), trouvant soudainement l’oeuvre narcissique et maniérée. Les petits gars de Libé, toujours aussi amusants, proclament que « Dolan multiplie les apartés où il semble s’adorer, se filmant en gros plan dans d’avantageuses postures. »

Sans blague, les mecs?  xavier_dolanSi vous ressembliez à ça plutôt qu’a des nerds multi-ventripotents et crasseux derrière vos machines à écrire, vous n’auriez pas envie vous aussi de vous filmer dans d’avantageuses postures? Et non, le malheureux Xavier n’a pas eu la chance d’avoir le physique vaguement répugnant de Jonathan Caouette. Et oui, sa Maman lui a appris à se laver les cheveux. Et, ultime coup du sort, même pas un bouton à éclater pour en faire gicler le pus face caméra, histoire de se donner une crédibilité. Flûte alors.

Dites, on serait pas un peu aigri-frustré à Libé? Depuis quand un cinéaste-acteur doit-il forcément se filmer à son désavantage? Et le narcissisme n’est-il pas une donnée de départ pour un scénario autobiographique écrit à 17 ans par un ado en pleine crise (voir une donnée de départ pour tout artiste de manière générale)?

Et quand on a 20 ans, cette gueule, qu’on est visiblement intelligent, précoce, talentueux et démerdard, après tout, pourquoi ne pas s’adorer? N’y a-t-il de place au cinéma que pour des gens qui se détestent?

Advertisements
2 commentaires leave one →
  1. Pinkmarple permalink
    20/07/2009 16:39

    « Multi-ventripotents » J’ADOOOORE!!

    Oui cela fait un bail que Libé est le porte-parole des artistes frustrés qui puent des pieds et qui ont le cuir chevelu rance…cela dit ce Jonathan Caouette ressemble beaucoup à Denis Lavant alors qu’il écrive plutôt à Claire Denis il aura peut-être une chance de reconversion!

  2. Lu's permalink
    30/08/2009 20:45

    j’ai vu le film, j’ai adoré. J’ai vu l’acteur-réalisateur dans une interview faite par télérama si j’me souviens bien) je l’ai trouvé prétentieux, et j’ai trouvé ça on va dire limite « mignon » il a que 20 ans tout ce succès lui pète à la gueule on peut penser que c’est normale et que outre le faite que la plupart des artistes sont quasiment tous narcissiques au dernier degrés il me semble que l’adolescence surtout quand elle n’est pas très bien vécu peut être le moment de l’introspection et…..du narcissisme. Moi j’ai trouvé le film bon, qu’il soit narcissique ne me dérange guère au contraire, j’trouve ça normal ça nous change des films sur les adolescents faits par des adultes qui n’ont qu’une vision fantasmé de cette période et nous livre régulièrement des caricatures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :