Skip to content

Dans la famille « otages », j’échange…

08/07/2009

body3432YlYuevuXxjpNukZIngrid Betancourt contre Guilad ShalitLà tout de suite, sans réfléchir. 
Et là, je vous vois venir. Vous croyez qu’il ne s’agit que d’une haine personnelle envers notre nouvelle Jeanne d’Arc. Pas du tout! Je pense simplement que ce serait mieux pour toutes les personnes concernées. La preuve par 15.
1. Guilad Shalit. Evidemment.
2. La famille de Guilad Shalit. Evidemment aussi. Et parce qu’ils ne parviendront à rien avec cette retenue et cette discrétion dont ils font preuve. Il faut de l’obscénité et de l’impudeur sentimentale pour faire libérer un proche.  
3. Renaud. Il pourrait relancer sa carrière. Ou pas. Parce que forcément, Patrick Bruel, il a ses films à la con, ses chansons pour midinettes, son poker et sa vie privée, donc faire parler de lui, il s’en fout un peu, ça marche tout seul. Ainsi, il a beau s’engager pour Guilad, ce n’est pas la même chose, ce n’est pas le même niveau d’engagement. Par conséquent, si vous ne le faites pas pour Guilad, faites le pour Renaud au moins. 
4. Shimon Pérès. Rien à foutre d’Ingrid Betancourt (et qu’Elie Wiesel ne vienne pas me dire le contraire!).
5. Dominique de Villepin. Le vieil ami et ancien prof d’Ingrid aura ainsi l’occasion de revenir un peu sur le devant de la scène, pour autre chose que l’affaire Clearstream

6. Eric Fottorino. Parce qu’au journal Le Monde, ça passe toujours bien un petit article sur Ingrid, sur le nombre de jours passés en captivité, sur les Farc et leurs otages, sur la couleur de son string le jour de l’enlèvement, ou encore une petite lettre (de 26 pages) bien dégoulinante de la star des médias français adressée à ses proches, en exclusivité (Voici est d’ordinaire traîné en justice pour ce type d’indiscrétions). Et puis, ça faisait toujours classe un titre sur la grande famille Betancourt. Shalit, ça, comment dire, ça sonne bizarre non?
7. Bernard Kouchner. Inquiété de la situation d’une vieille amie, il s’impliquera sans doute davantage dans les affaires de la France et passera moins pour un pantin. Ou pas. 
636px-Ingrid_Betancourt_HotelVilleParis8. Bertrand Delanoë. Il pourrait ressortir du grenier son poster géant de l’icône nationale devant l’Hôtel de Ville, ça fait un peu vide maintenant. Et je ne sais pas pourquoi mais Bertrand doit considérer que Guilad est moins photogénique qu’Ingrid puisqu’à ce jour, je n’ai toujours pas vu le visage de Guilad sur la façade de l’Hôtel de Ville. Pourtant Bertrand, il doit être plus à ton goût qu’Ingrid le soldat Shalit non?
9. Nicolas Sarkozy. D’abord, parce que notre Président, spécialiste ès prises d’otages en tout genre aurait libéré Shalit, lui, tout seul. Ensuite, il aurait à nouveau un grand projet, un objectif qui fait vibrer toute la nation avec lui : libérer Ingrid. Parce que Guilad, c’est pas assez vendeur. Et puis comme c’est beaucoup plus facile pour les français de taper sur les FARC que sur nos gentils amis du Hamas, (hein? HEIN?) cette fois-ci ils n’auront plus le choix puisqu’il s’agira de Sainte Ingrid.
10. Ismaël Haniyeh. Alors toi, mon ptit gars, tu ne te rends pas compte de l’affaire que tu ferais. L’affaire du siècle, de ta vie! Guilad, tout le monde s’en fout, à part quelques israéliens et quelques juifs français. Alors qu’Ingrid, tu te rends pas compte! C’est un truc de fou, un truc mondial, surtout depuis qu’elle a été libérée une première fois, et qu’elle a fait le tour du monde, passant pour une martyr et une sainte, de l’ONU au Vatican. Et puis je t’assure, la France ferait pression sur Israël pour qu’ils disent oui à toutes vos revendications, les terroristes emprisonnés, la fin des colonies, le droit au retour, même Jérusalem vous risqueriez de l’obtenir pour la soldate Ingrid. Réfléchissez-y!  

11. Les FARC. A côté du Hamas, ils passeraient pour des enfants de chœur.  
12. Lorenzo Delloye. Il pourrait relancer sa carrière de grand orateur, de slammeur, écrire de nouvelles lettres à maman et publier un nouveau recueil, préfacé cette fois-ci par Nelson Mandela, au minimum. 
13. Astrid Betancourt. Elle aurait à nouveau un travail: parler de sa sœur sur toutes les chaînes de télé, dans toutes les langues. 
14. Toutes les femmes du monde. Parce qu’elles verront encore et toujours Astrid Betancourt à la télé. Celles qui sont passées par la chirurgie esthétique remercieront le ciel de ne pas en être ressorties comme elle. Et celles qui n’en ont pas encore fait se trouveront merveilleuses au naturel. 
15. Ingrid Betancourt. Et si, si, si. Je vous assure. D’abord ça doit lui manquer les litanies de sa famille dès qu’elle allume la radio, Orelsan et NTM ça doit lui faire un peu bizarre. En même temps, elle ne l’avait pas vu depuis 6 ans son Lorenzo, elle ne devait pas s’attendre à ce qu’il devienne aussi saoulant. Je suis sûre qu’elle n’en peut plus et qu’elle veut retourner en captivité, n’importe où, la jungle, le désert, who cares!? Imaginez ce que ça doit être au quotidien! Je préfère être au bagne que de l’entendre toute la journée, le Lorenzo. Quel cauchemar. Mais aussi parce que forcément, on parle moins d’elle et surtout on n’en parle pas toujours en bien. En effet, depuis sa libération, des langues, notamment celle de Clara Rojas, se sont déliées… Otage, elle redevient intouchable. Mais enfin et surtout, parce que si l’on en croit les « conseils » qu’elle a donné à Guilad dans un entretien suite à sa libération, il semblerait qu’elle n’ait pas vécu sa réclusion si mal après tout. Elle lui dit (évidemment ça passe toujours par ses bondieuseries insupportables) de « saisir la main de Dieu et de ne plus la lâcher. Il faut savoir que Dieu est là  », et surtout: « Parfois, nous ne savons pas pourquoi nous devons vivre ce que nous vivons mais c’est sa volonté et il fait toujours ce qui est bon. Quoique tu vives Guilad c’est quelque chose qui fera le bien sur terre. Nous ne savons pas encore quoi mais tu verras après ». AHHHH BONNNN????

Bon, comment procède-t-on pour l’échange ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :