Skip to content

Connerie de destruction massive

17/06/2009

Je déteste les régimes. Et je sais que je ne suis pas la seule. Imaginez un régime qui ait commencé il y a neuf ans et qui dure une vie. Ou plutôt une fin de vie, parce qu’à 75 ans… Bref, un régime essentiellement à base de légumes verts, de poisson vapeur, de compléments alimentaires et de sachets de protéines en poudre. Belle perspective n’est-ce pas ?  

karl-lagerfeldDans quel état seriez-vous à ce rythme-là ? Je ne sais pas pour vous, mais moi, d’abord, je serais de mauvaise humeur, de très mauvaise humeur. Je serais évidemment obsédée par ce que j’ingurgite, ou plutôt par ce que je n’ingurgite pas et haïrais quiconque n’aurait pas l’air aussi malheureux que moi. Pas étonnant donc que Monsieur Karl Lagerfeld soit frustré, aigri, bête et méchant.  heidi_klum

En déclarant récemment qu’Heidi Klum était trop lourde pour défiler, c’est comme s’il avait lancé un appel mondial à l’anorexie de masse.

Ce qui m’étonne c’est que l’homme à l’éventail, qui ne jure que par son autre compatriote, Claudia Schiffer, ait si vite oublié ce qu’était un mannequin du temps de son égérie. Les tops des années 1980 n’avaient pas l’air de crève-la-faim, ne faisaient pas la gueule du matin au soir, et avaient comme Heidi Klum, des corps athlétiques et sains. Toute porte à croire que quelques neurones se sont glissés dans les 42 kg de graisse perdus par Monsieur Lagerfeld. Mais je ne suis pas là pour défendre une femme qui doit se contre-foutre des basses attaques proférées par celui qui ressemble à une vieille morille desséchée, contre elle et son conjoint.

Ce qui m’intéresse ici ce sont les conséquences de ses paroles fielleuses. Les conséquences dans les esprits des plus ou moins jeunes filles qui admirent les mannequins et qui, si elles ne rêvent pas de devenir top model un jour, espèrent en revanche avoir des corps qui se rapprochent de cette perfection qu’on nous étale sous les yeux en toute impudeur, à longueur de magazines et d’émissions de télé.

anorIl n’y a jamais eu autant d’anorexiques, de boulimiques et de femmes aux troubles du comportement alimentaire. Récemment de très jeunes mannequins sont mortes de ne plus se nourrir pour être toujours plus minces. Toutes ces femmes en souffrances, dont certaines mettent leurs vies en péril, ont grandi en idéalisant des corps de plus en plus décharnés, de plus en plus lisses, de plus en plus irréels, rêvant ainsi d’entrer dans des vêtements qui n’iraient pas à une enfant de douze ans, parce que ces corps étaient présentés comme un idéal à atteindre par Karl et tous ses petits copains de l’industrie de la mode. Depuis des années, des femmes, de plus en plus nombreuses, s’efforcent ainsi de faire disparaître par des privations ou mutilations barbares ce qu’il leur reste d’humanité.

Karl Lagerfeld a évidemment le droit de ne pas apprécier Heidi Klum et de la trouver grosse, c’est sûr que par rapport aux cadavres qui défilent habituellement pour lui, ça fait une différence. Mais en tant que dieu de la mode, il a une responsabilité, qui ne se limite pas à la sécurité routière.   

 Il devrait s’estimer heureux que l’on ne puisse pas chiffrer les morts et les dégâts causés par des dégénérés en son genre, parce qu’ils risqueraient de prendre perpète.

Publicités
12 commentaires leave one →
  1. lacousinedujuif permalink
    17/06/2009 11:46

    Merci la meuf,

    je lis ton papier tout en m’envoyant une énorme hagen Daasz Banofee – cookies and cream… et je soupire d’aise.
    c’est d’ailleurs le premier écart à mon énième régime, qui commence tous les lundis matins et se finit lamentablement tous les mardis soirs.

    48 heures de privations, c’est tout ce dont mon pauvre corps de pécheresse est capable. Que je brûle en enfer (ça me fera peut être éliminer ma graisse)

    ce qui me semble le plus grave c’est l’idée bien pensante selon laquelle ne pas faire attention à sa ligne, c’est ne pas savoir se maîtriser… Lutter contre l’obésité, soit. Pas contre sa nature : un corps fait pour stocker, histoire d’être capable de nourrir sa progéniture et perpétuer l’espèce.

    Accompagnée du mensonge colossal qui consiste à nous faire croire que tous les anciens-petits-garçons-adulescents-devenus-hommes préfèreraient jouer aux osselets plutôt qu’à la pâte à modeler…

    Donc, encore une fois, MERCI.

  2. Le Pédé permalink*
    17/06/2009 12:23

    « Je ne la connais pas. Claudia Schiffer ne la connaît pas. Personne ne la connaît ! On ne l’a jamais vu à Paris ! »

    On ne l’a jamais vue à Paris!!!!! Culte!

  3. La Meuf permalink*
    22/06/2009 01:55

    Chère cousinedujuif,
    Nous sommes bien d’accord et merci pour ton commentaire! Je m’étais moi-même envoyé une glace Haagen Dasz avant d’écrire ce post, je pense donc que ma révolte n’était pas anodine.
    D’ailleurs, si je peux me permettre un petit conseil: il manque à ton mélange Banoffee-Cookies&Cream, une petite touche de chocolat, je te suggère donc la sauce chocolat au lait qui se marie très bien avec la sauce caramel et la chantilly. Un boule Vanille-Pécan supplémentaire ne serait pas de trop non plus.
    Ah, et j’allais oublier, puisque nous sommes lundi, bon courage pour ton nouveau régime!

  4. 14/08/2009 20:39

    Pas faux…

  5. Elodie permalink
    06/09/2009 22:33

    Ben, bof en fait.
    Bon, j’arrive 100 ans après la bataille, mais il me semble (en même temps, je ne suis pas hyper documentée sur le sujet) que les cas d’anorexie, contrairement à ce qu’on entend parfois, restent le fait d’une infime minorité de personnes qui souffrent de toute évidence d’autres problèmes que de l’abus de Elle et de dévotion à Karl.
    Par ailleurs (mais là encore, je n’affirme rien) il me semble également que la recrudescence des cas d’anorexie depuis la fin du XXème siècle n’est pas prouvée.
    Enfin, je pense que dans la remise en cause par cartain(e)s de leur rapport avec la nourriture, il peut y avoir quelque chose de + profond et de + « sociétal » qu’un phénomène d’imitation de la part de jeunes filles futiles et décérébrées : peut-être la remise en cause d’une société d’hyper-consommation, qui, dans tous les sens du terme, nous « gave ».
    Et pis bon, notre corps est peut-être tanké pour enfanter (même si je n’aime pas trop ce déterminisme biologique), mais à ce moment-là, souvenons-nous aussi qu’il est conçu pour marcher 6 km par jour ! Et franchement, qui les fait ? Il y a donc bien un problème avec la bouffe dans nos sociétés occidentales, non ?

    Je ne suis pas sûre de la limpidité de mon propos…

    • 06/09/2009 23:00

      Pas très limpide effectivement.
      Que l’anorexie et autres troubles du comportement alimentaire soient liés à des problèmes plus « profonds », c’est évident, mais tout ça n’arrange rien et a des conséquences avérées.
      Effectivement pas hyper documentée non plus.

      • Elodie permalink
        07/09/2009 08:37

        Oui, donc, je précise : effectivement les TCA se multiplient, mais pas spécialement les cas d’anorexie. La plupart des problèmes liés à la bouffe (en occident, bien sûr) tiennent davantage à l’excès qu’au déficit, et ce probablement du fait de l’espèce de rapport affectif qu’on s’est mis à entretenir avec la nourriture (en caricaturant un peu, j’ai foiré un entretien, je me console avec un pot de nutella…). Résultat : oui, on grossit, et oui c’est un truc de « destruction massive ».
        Pas comme les déclarations de cette grande andouille de Karl, qui est à peu près aussi crédible que Paco Rabanne en son temps ! Et il n’est pas prescripteur, pas plus que les Elle et compagnie : thanks god nous n’avons pas assisté cet hiver à un raz-de-marée du carrot pants en tartan pourtant annoncé comme furieusement tendance par ces dames…
        Moins influentes certainement que les producteurs de chips, barres chocolatées et autres saloperies.

        Donc, pour résumer, que Karlos débite une énormité = pas très grave, car pas d’impact. La surbouffe / malbouffe = grave, car énorme impact. Les maigrichonnes dans les magasines = faux débat, personne ne cherche à les imiter, en vrai (on aime trop notre pot de nutella). Les gens qui dénoncent à tout bout de champ ces porte-manteaux et leur maigreur en revendiquant leur droit à être gros et à mal bouffer sans être culpabilisés par les images de ce qu’ils ne sont pas = bof.

  6. 06/10/2009 00:11

    J’arrive vraiment après la bataille, mais je voulais simplement ajouter mon grain de sel : Les TCAs sont provoqués par un problème psychologique, un déficit d’amour propre dans certains cas. (beaucoup?) Et si, je pense qu’il y en a de plus en plus.

    Et certes, il n’y a pas que l’anorexie. Mais une/un boulimique qui va s’enfiler la moitié de son frigo et le revomir aussi sec .. Le résultat est plus ou moins le même .. Alors oui, il y a excès de bouffe, pour combler quelque chose, mais il y a en plus du mal être de départ une culpabilisation à cause des critères de beauté actuels, qui va conduire la personne à revomir, et à être encore plus dégoûtée d’elle-même.

    Alors, si, je pense que Karlos ferait mieux de se la boucler et de manger un pot de nutella, car plus le temps passe et plus nous sommes conditionnés à voir des femmes maigres partout. Et ça devient peu à peu la normalité. Et que recherche une adolescente ? Être normale. Ressembler aux images qui défilent devant ses yeux. Et dire qu’une femme comme Heidi Klum est « lourde », autrement dit grosse, ça va pas arranger l’image de soi qu’a une gamine de 16 ans qui commence à prendre des formes. Elle va penser qu’elle est grosse. Grosse dans notre société ? C’est forcément synonyme de laideur. Alors qu’une gosse se sente moche à cause d’une vieille morille désséchée (j’adore la comparaison), c’est quand même à prendre en compte, non?

    Enfin, tout cela pour dire que je ne suis pas d’accord avec Elodie, je pense au contraire que ce sont ce genre de personnes qui définissent les règles de beauté dans notre société, et de ce fait les règles de normalité. (Même si c’est très con.)
    Et donc ça a une influence sur l’image que l’on a de nous même.
    Et ça peut conduire très loin. Donc la morille a une responsabilité.

  7. 06/10/2009 00:14

    Ça me fait penser à ça.

  8. Dude permalink
    10/12/2009 22:31

    Arrêtez donc de crier à l’anorexie de masse. L’obésité est au plus haut point de toute l’histoire de l’humanité, et vous êtes encore pris avec l’anorexisme. Les mannequins trop maigres, elles le sont car les designers de mode le veulent, pas les gens. Juste comme ça, je vous met au défi de trouver une seule personne de votre entourage qui trouve vraiment qu’une fille trop maigre, c’est beau. Les gens veulent tous ressembler à un idéal de beauté, certes, mais l’idéal de beauté que la quasi-totalité des gens se font correspond aussi à un corps en parfaite forme physique, et ça, c’est tout sauf un problème.

    • Majory Stewart Baxter permalink
      08/02/2011 02:50

      C’est fou d’assimiler forme physique et beauté ! Des corps en forme il y en a des tas, notons que l’IMC d’une personne en forme physique va de 18 à 25 ! Ce que nous matraque les médias, c’est un seul corps, jugé parfait. La cellulite est mauvaise pour la santé ? Les petits nichons aussi ?

      Les médias peuvent aussi avoir un lien avec l’obésité, car même si il y a une ignorance de ce qu’est une bonne alimentation (quoique) pourquoi aller chez un nutritionniste qui vous explique comme manger ne résout pas le problème ? Parce que la plupart du temps il y a aussi un aspect psychologique de la maladie qui est trop souvent minimisé, qui peut être un manque de confiance en soi, accentué par les dires de notre cher ami karlos. Et c’est souvent la recherche de ce corps pseudo parfait « en parfaite forme physique » qui initie ces troubles de l’alimentation, car les gens écoutes plus leur corps mais les médias.

Trackbacks

  1. Article de fille « C'est La Gêne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :