Skip to content

Donnez. Mais pas tous.

14/06/2009

festival globuleC’est un joli site, tout rose, bleu, violet et blanc. C’est le site de l‘Etablissement français du sang (EFS), sur lequel figure une jolie affiche multicolore, celle du « festival globule », la Journée mondiale des donneurs de sang, qui se tenait hier, dimanche 14 juin. On pourrait croire à une affiche pour la journée mondiale des Dragibus, pourtant on ne peut trouver sujet plus sérieux que celui du don de son sang pour sauver des hommes.  

Le site est bien fait, des informations, des FAQ, des contacts pour poser vos questions, des adresses où donner votre sang. Pourtant, dans la rubrique très détaillée des indications et contre-indications en matière de don, une information de taille est mise sous silence. On vous dit que vous ne pouvez pas être donneur si vous pesez moins de 50 kilos, si vous êtes enceinte, si vous avez été exposé à des risques d’infection (ceux-ci vont du traitement d’une carie à un rapport sexuel non protégé), si vous avez vécu en Grande Bretagne entre 1980 et 1996 et donc risquez d’être porteur de la « maladie de la vache folle » ou si vous vous êtes déjà injecté de la drogue par voie intraveineuse, et j’en passe. 

En revanche pas un mot sur l’interdiction pour les homosexuels masculins de donner leur sang. C’est pourtant un fait, cette prohibition existe. Le site officiel français du don du sang nous dit combien de temps on doit attendre après un détartrage pour donner son sang, mais ne dit pas un mot sur cette stigmatisation.

Il va de soi, avec l’histoire embarrassante de notre douce France dans le domaine du sang, que toute l’hémoglobine donnée est testée avant d’être transfusée chez un patient. Partant de là, pourquoi une telle discrimination. Pourquoi ne pas miser sur la bonne foi et le civisme de tous les citoyens français, quelle que soit leur orientation sexuelle ? Pourquoi ne pas demander aux donneurs sexuellement actifs de s’engager à avoir été récemment testé et à ne pas avoir pris de risque depuis, sous peine de sanction une fois le sang testé ? Donner son sang est un acte fort et il en va de la responsabilité de chacun, ainsi je ne vois pas pourquoi des donneurs honnêtes n’accepteraient pas une telle condition. Alors pourquoi faire payer aux homosexuels le prix d’un scandale étatique impardonnable ?

Roger Karoutchi n’a-t-il pas tenté de nous convaincre que notre Président était très ouvert et tolérant et qu’il l’avait lui-même encouragé à faire son coming-out et à venir « avec son ami » lors de réceptions à l’Elysée. Pourtant il n’accepterait pas son sang en cas de pépin. Pour l’instant tout ce que je vois c’est que Monsieur Sarkozy a « son pédé ». Plutôt que d’encourager un ami à sortir du placard pour promouvoir ses propres qualités humaines, pourquoi est-ce que notre Président ne ferait-il pas des gestes plus forts qui feraient que cet ostracisme appartienne au passé et que la France redevienne effectivement le pays des droits de l’homme. Et quand je dis geste plus fort, je veux dire geste concret, et non pas tapage médiatique comme lorsque Rama Yade avait été envoyée à l’ONU pour tenter de faire adopter une déclaration sur la dépénalisation de l’homosexualité dans le monde. Ce qui est certes un joli geste, ne vous méprenez pas, mais comme on dit, la France devrait un peu balayer devant sa porte avant d’aller faire cocorico à l’Assemblée générale de l’ONU.

Sinon, que l’EFS ait au moins l’honnêteté de l’écrire noir sur blanc et de justifier cette aberration. Cette hypocrisie est insupportable.

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. 15/06/2009 21:56

    Oui mais moi je suis sûr qu’en fait ça l’arrange Le Pédé: il n’aime pas les piqûres…

  2. la gouine permalink
    18/09/2009 11:14

    les lesbiennes ne donnent pas leur sang non plus.

  3. La blonde permalink
    22/11/2010 16:46

    Mais… Comment tu l’as appris si c’est pas écirs?
    Et puis… Comment peuvent-ils le savoir si on est hétéro ou homo?

    Je comprend pas l’intérêt d’une pareil ineptie…

    C’est vraiment des crétins…

Trackbacks

  1. Tu veux mon sang? Prends aussi le leur. « C'est La Gêne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :