Sauter au contenu

Le début de la fin.

15/06/2011

Ce week-end, alors que je regardais X-Men: Le commencement, j’ai réalisé que j’étais devenu vieux.

Devant l’enthousiasme général, je m’étais préparé à prendre mon pied devant ce dernier avatar de la saga des X-Men, à demi immergé dans un seau de pop-corn géant. Que nenni. J’ai eu beau essayer, je ne suis pas parvenu à voir autre chose qu’une sorte de remake bâclé et sans imagination des opus précédents, et ni le charme insolent de James McAvoy, ni le charisme devastateur de Michael Fassbender n’ont réussi à me dégeler (quoique si on me demande mon avis, l’intégralité des recettes engrangées par le film devraient leur être versées). Craignant d’être mis au ban de la société, je me hâtais d’aiguiser mes arguments.

“QUOI? Tu as AIMÉ? Mais enfin, ce malheureux Matthew Vaughn serait incapable de réussir un plan même si sa vie en dépendait ! Les effets spéciaux sont tellement hideux qu’ils m’ont fait regretter Howard the Duck, les scènes d’action sentent le réchauffé à la va-vite, il y a de la musique gluante qui dégouline de tous les côtés et le tout semble avoir été monté par un assistant peu zélé pendant que le réalisateur cuvait son whisky dans la pièce à côté. Et puis Kevin Bacon en méchant diabolique, en voilà une riche idée, à tel point que j’en viens à me poser une question: si Willem Dafoe, Jeremy Irons, Christoph Waltz et Kevin Bacon partaient en vacances au même moment, les super-héros hollywoodiens pourraient-ils enfin dormir sur leurs deux oreilles? Sinon, est-ce que quelqu’un pourrait asséner un shot d’adrénaline à January Jones avant qu’elle ne décède d’ennui sous nos yeux? Et pourquoi y-a-t-il une strip-teasease avec des ailes de libellule en train de dégobiller des glaviots enflammés?”

Et puis non, ai-je soudainement réalisé. La vérité, c’est que je n’en ai plus rien à foutre de ces histoires de mutants. Je n’ai plus 12 ans, et je n’ai plus besoin qu’on me fasse avaler du discours politique enrobé dans une grosse barbe à papa, je peux l’encaisser sec, merci bien. Et je suis consterné que ce cinéma désespérément infantile soit devenu le cinéma pour adultes de ma génération, qui ne semble toujours pas décidée à s’intéresser à autre chose qu’à des super-héros en collants, des pandas animés et des comédies régressives.

Alors pour ceux d’entre vous qui souhaitent voir un vrai film d’adulte, et au passage admirer les deux meilleurs acteurs de leur génération donner tout ce qu’ils ont dans le ventre, voici le remède:

204 Commentaires laisser un →
  1. anjul permalien
    15/06/2011 08:11

    bah oui, mais ca sort quand dans un cinema pres de moi ??????

  2. 15/06/2011 09:10

    Hem… Une fois n’est pas coutume, je m’insurge (respectueusement).

    Autant je te suis là dessus : “Matthew Vaughn serait incapable de réussir un plan même si sa vie en dépendait ! Les effets spéciaux sont tellement hideux qu’ils m’ont fait regretter Howard the Duck, les scènes d’action sentent le réchauffé à la va-vite, il y a de la musique gluante qui dégouline de tous les côtés et le tout semble avoir été monté par un assistant peu zélé pendant que le réalisateur cuvait son whisky dans la pièce à côté.” C’est argumenté et sérieux.

    Autant :”Je n’ai plus 12 ans, et je n’ai plus besoin qu’on me fasse avaler du discours politique enrobé dans une grosse barbe à papa, je peux l’encaisser sec, merci bien.”, là je ne suis plus.

    On peut aimer les super héros ET la qualité ET la profondeur Et MÊME les films d’adultes, c’est pas incompatible.

    Le fait même que le second film existe devrait te rassurer sur la capacité de nortre énération à faire la part des choses..

    Ce qui est grave pour notre génération, ce n’est pas l’existence de ces thèmes, c’est qu’on essaye par contre de nous faire croire qu’un genre fantastique est incompatible avec une réflexion adulte. Et que les effets spéciaux remplacent un scénario. Qu’un film est ” revolutionnaire” parce qu’il utilise la miction capture et des extraterrestres bleus. Ca c’est insultant pour les vrais amateurs de science fiction et de fantastique qui rongent leur frein en relisant Asimov ou Herbert ( pour ne citer qu’eux.) lesquels furent plus ou moins taxés, en leur temps, d’êrtre de la littérature pour ado (mouhahaha).

    En fait, le gros souci, c’est qu’on a des séries B comme blockbuster. Les effets spéciaux font illusion, c’est tout. Mais ce sont des séries B. Ca n’a pas grand chose à voir avec le thème… (*Pense au batman de Frank Miller quand ce dernier ne s’était pas encore révél dans toute son insupportable connerie..*)

    • 15/06/2011 10:16

      Il faudrait peut-être arrêtez de relire Asimov et Herbert en rongeant son frein et tenter autre chose. Je sais pas moi, Henry James ou Soljenitsyne?

    • laperfidealbion permalien
      15/06/2011 10:25

      Je trouve ton concept de miction capture très intéressant, mais j’avoue avoir du mal à comprendre, s’agit-t-il d’un simple gobelet utilitaire ou d’un contenant mystérieux dérivé de références à une culture SF que je ne maîtrise pas ?

      • 15/06/2011 10:56

        Jeu de mot débile sur la motion capture.

        Sinon le Pédé, on peut aussi lire les quatre ^^… On peut aussi détester Camus (pas parce qu’il est mauvais, justement parce qu’il est bon, mais c’est tout un truc à expliquer), adorer Hugo, vénérer Tolkien tout en appréciant Ecco.

        Et puis, je dessine des fées, le Pédé, donc forcément, je peux pas être d’accord avec toi ( Celà dit la libellule de la Bande annonce, je me désolidarise complètement, pour le coup…)

  3. Guillaume Pascanet permalien
    15/06/2011 09:17

    On peut aimer le cinéma sérieux ET redevenir un gosse devant des films avec effets spéciaux à gogo et scénario tenant sur un papier à cigarette.

    • 20/06/2011 13:58

      Amen !

      • 20/06/2011 14:15

        Bon aller, j’étaye un peu même si j’arrive après la bataille.

        C’est marrant cette dualité qu’il y a chez toi Le Pédé quand tu parle de cinéma, je l’avais déjà mentionné dans un précédent commentaire, mais j’avais un grand sourire au lèvre quand tu parlais de James bond et de ton âme d’enfant émerveillé devant ce héro caricatural. Pourquoi abandonner ici cette même âme au nom d’un cinéma élitiste que tu défend à merveille? Ce dernier a t-il vraiment besoin d’être mentionné à toutes les sauces?

        Tu parle souvent avec nostalgie en évoquant de vielle œuvre de références, mais je ne t’apprend rien, en ce temps là aussi il y avait des bouses et des films digne d’X-men que n’existe que dans le but de divertir.. Ce n’est pas forcement incompatible avec le Grand Cinéma c’est vrai… mais pourquoi ne pas se contenter des films qui sont finalement pas si catastrophique?
        Je ne pense pas que ce film se veuille faire parti d’un cinéma adulte, il touche justement aussi bien les enfant que les moins enfants au moins pour des raison marketing, sinon par ce que c’est l’histoire du Comic avant d’être celle des adaptation ciné associés.
        ça reste triste d’abandonner ses petits yeux de bambin au nom d’un cinéma plus mature et artistique au prix de petit moment simple mais divertissant voir prenant devant des films qui coute le PIB d’un pays d’Afrique, certes, mais qui ne manque pas d’émerveiller quand on conserve un peu de tolérance pour une œuvre qui n’aura jamais un oscar, mais nous rappel que quand on était gosse, c’était cool…

      • 20/06/2011 14:46

        Autant je ne suis pas d’accord avec tout ce billet, autant je serais totalement d’accord avec le Pédé sur le point que tu cites. Je m’explique en prenant un exemple que je connais bien. Fan de Tolkien, j’attends, avec une angoisse croissante, ce que PJ va faire de Bilbo le hobbit. Ce qui me gêne dans son travail est moins le fait qu’il fasse ce film que l’immense prétention de “fidélité aux romans de Tolkien” qu’il prétend avoir. S’il ne prétendait pas avoir cette ambition, je lui en voudrais moins pour ce qu’il a fait sur le SDA.

        Là, ce que le pédé pourfend, c’est moins l’existence de ces films, qui n’est pas à discuter que leurs prétentions à faire, justement, de l’artistique. Puisqu’ils le prétendent, il FAUT les juger à cette aune. C’est là une prétention que n’avaient pas les James Bond qui assumaient parfaitement leur état de pur divertissement.

        En gros, ils ont eux même taillé, poli et tendu le bâton pour se faire battre.

      • Guillaume Pascanet permalien
        20/06/2011 15:12

        La fidélité à une œuvre est la marque d’un artiste ?

        L’adaptation de Dune par Lynch est ratée et infidèle, mais elle est la marque incontestable d’un artiste. L’adaptation TV plus récente était bien plus fidèle et agréable, mais très plate.

      • 20/06/2011 15:20

        Non Rien à voir. Me suis mal exprimée. Je voulais dire qu’on est jugé en fonction des prétention qu’on a. Si PJ prétend qu’il est fidèle, mais ne l’est pas, on lui reprochera ce point dans son travail et on aura raison.

        De même si X men prétend à une dimension artistique tout en pêchant par un certain “manque de sérieux “, il se prendra aussi un retour de bâton.

      • 22/06/2011 15:51

        Autant pour moi, si c’est le cas.
        Maintenant je m’étonne que les réalisateurs de ce genre de films se paluchent sur leurs œuvres, si c’est le cas, méa culpa presque total (je reste persuadé que Le Pédé oublie trop souvent son âme d’enfant au nom de son œil averti de cinéphile).

        Quand à la fidélité des mises en scènes, Les concepteurs de ces films (scénaristes + réalisateur) s’éloignent forcement de l’œuvre d’origine. Iron man est un mégalomane violent et alcoolique, même si dans le derniers cet aspect est tourné à la blague, ca n’a rien de drôle dans le Comics d’origine. Batman, un sociopathe encore plus violent et relativement sadique, même si le derniers film retranscrit bien mieux l’aspect sombre de la série, Batman reste gentil… il ne l’est pas forcement dans les versions papiers. Bref impossible de coller à l’œuvre d’origine au cinéma si l’idole des moins de 12 ans à un penchant pour l’émasculation de braqueur de banque. Ça m’étonnerais donc que qui que ce soit dans la production se targue d’être fidèle au personnages et au scénario d’origine.

        Quand bien même certain le fond et presque à juste titre, V for Vendetta, The Watchmen par exemple… l’auteur d’origine fait un scandale et se détache totalement de la production car “le cinéma perverti son œuvre”. (je suis un fan inconditionnel de ces deux films, je dégoterais les versions papier histoire d’être objectif, un jour, mais de la à parlé d’une bande dessiné comme le 4em testament, ya une marge)

        Et pour X-men c’est un tel pot-au-feux de série qui s’entre coupe et diverge qu’il est dur de savoir, ce qu’es réellement l’histoire d’origine sans passer une demi décennie dans une librairie spécialisé, outre atlantique.

        Dans tout les cas on est bien loin d’un comparatif Tolkien PJ ou il y a matière à discuter effectivement.

  4. 15/06/2011 09:38

    Certes, le dernier X-Men m’a également déçu, c’est pas pour autant que je vais en déduire que je deviens vieille. Il y a ds jours où je me marre comme une hyène devant les films que Guillaume décrit bien ci-dessus.

  5. 15/06/2011 09:39

    ça me donne envie d’être vieille.

    • 15/06/2011 09:39

      ah mais nan j’avais oublié que j’avais prévu de garder éternellement mon physique avantageux

      • Le Latin permalien
        15/06/2011 10:27

        Tu peux garder éternellement un physique avantageux RELATIVEMENT à ton âge ! Allons…

      • 15/06/2011 11:00

        Tant que c’est pas un physique de X-Men…

      • 20/06/2011 15:27

        Heu ça dépend parce que Le monsieur aux grandes griffes chez Bryan Singer, je lui aurais bien sacrifié ma très grande moralité, moi… tellement je le trouvais intéressant son physique…

  6. 15/06/2011 09:59

    Tain, moi je viens juste de voir le premier X-Men et j’ai été consternifié. Je n’ai pourtant que 22 ans, je ne comprends pas.

    • pinpin permalien
      15/06/2011 10:03

      ça en fait du temps que t’as 22 ans toi petite sagouine !
      (bonjour, il est calvi -16j)

      • Papaye permalien
        15/06/2011 10:26

        J’en connais un à qui il tarde d’avoir son petit autocollant jaune Corsica Ferries 2011.

      • 15/06/2011 11:00

        Un autocollant jaune, quand on peut y être en un coup d’ailes en 1h30 ? C’est mal nous connaître.

      • Papaye permalien
        15/06/2011 14:02

        Mille excuses, je pensais que l’autocollant était fourni avec le package brocciu-calanques-tête de Maure. Mais en vrai je suis juste jalouse.

      • pinpin permalien
        15/06/2011 16:09

        c’est vrai pourquoi prendre le ferry alors que tu peux prendre l’avion ET TE FAIRE ENFILER par Air France… sans rire !?
        (oui oui le tarot du billet à tjrs un peu de mal a passer)

        mais bon… que sont-ce ces quelques z’euros comparés-z-au plaisir de s’écrier-z-encore :

        “Ce parfum léger et subtil, fait de thym et d’amandier, de figuier et de châtaignier…et là encore, ce souffle imperceptible de pin, cette touche d’armoise, ce soupçon de romarin et de lavande…mes amis !…Ce parfum…C’EST LA CORSE !”

      • 15/06/2011 20:36

        Tu connais par cœur Astérix ou tu as le livre près de toi ?

    • 15/06/2011 10:06

      Tu n’as encore rien vu. C’était bien, le premier.

  7. pinpin permalien
    15/06/2011 10:00

    Toi tu vas pas kiffer SUPER 8 Mec !!! :D
    attends c’est quand même E.T. Meets THE GOONIES, soit l’addition de 2 films qu’il est “compliqué” de découvrir passé 7 / 8 ans… à mon avis tu vas te faire chier comme jamais !
    (et puis tu es bien trop vieux pour tomber amoureux de Elle fanning !)

    • pinpin permalien
      15/06/2011 10:02

      oh pute borgne
      enfer & damnation
      Je réclame ta très grande miséricorde seigneur
      car J’AI PECHéééééééé

      ce smiley n’est pas de moi, je le jure !!!
      c’est un vil envahisseur qui s’est glissé dans mon post subrepticement pour me causer bien du tord, du soucis, et ternir à jamais ma réputation de bon goût, tout ceci à l’insu de ma volonté farouche de resister à l’assaut kikoolol !

      (pardon)

      • Le Latin permalien
        15/06/2011 15:29

        On n’a pas droit aux smileys ??? ;) ^^

    • 15/06/2011 10:06

      Elle, je suis un peu tombé amoureux d’elle dans Somewhere, mais pour le reste, possible… Ca t’a plu toi?

      • pinpin permalien
        15/06/2011 10:14

        ah monsieur
        sachez que je n’ai pas eu la chance d’être convié en projection donc je parle sans doute sans savoir MAIS néanmoins je sens quand même à 20 Bornes que je vais me faire Chi…. comme c’est pas permis.

        Tous ce que j’ai vu du film (un bon 1/4 d’heure en tout) vont largement dans ce sens.
        Mais bon, je vais quand même dès que possible y aller pour confirmer mes dires !!!

      • 15/06/2011 10:19

        Moi aussi je vais y aller, évidemment, ne serait-ce que parce que ça tranche avec l’avalanche de super-héros.

      • pinpin permalien
        15/06/2011 10:38

        va plutôt voir PATER le 22 Juin.

      • 15/06/2011 10:39

        Sans déconner? Alain Cavalier me fait un peu peur.

      • 15/06/2011 11:08

        Je viens aussi de voir Somewhere. Et quelle splendeur, cette petite Fanning !

      • 15/06/2011 11:57

        Fanning, elle est extaordinaire dans Super 8 comme dans Somewhere. Il y a une scène dans Super 8 où elle joue sa première scène du film dans le film … j’en avais la larme à l’oeil comme quand Andy doit se séparer de Woody et Buzz dans Toy Story 3. Enfin la comparaison s’arrête là car elle joue mieux qu’Andy, hein … je vous parierai bien une nomination aux oscars meilleur second rôle pour la cuvée 2012 …

      • Papaye permalien
        15/06/2011 14:13

        Elle Fanning est adorable mais j’ai quand même eu la sensation de voir la 5ème fille de Virgin Suicides. La relève de Kristen Dust est assurée.
        Je n’avais par contre jamais remarqué Stephen Dorff (mais cela m’a moins étonné quand j’ai vu ses antécédents) et voilà la grosse claque.

      • 15/06/2011 15:45

        Je comprends d’un coup ce qui t’arrive : tu fais une bête surdose. Un peu comme moi et les bouquins de vampires…

      • Guillaume Pascanet permalien
        15/06/2011 15:48

        Personne n’a noté ce scoop : le Pédé a peur !

        C’est donc officiel, c’est un être humain !

      • 15/06/2011 16:00

        Et donc pas un Normand by the way.

      • Guillaume Pascanet permalien
        15/06/2011 16:05

        Gosciny a raconté des conneries, je suis normand et trouillard.

      • pinpin permalien
        15/06/2011 16:06

        je comprend la claque sur Stephen Dorff … moi aussi ça m’a juste complètement halluciné qu’on puisse avoir en même temps des abdos ET du bide… truc de ouf !
        (pourquoi n’ai je jamais eu QUE le bide ?!)

      • pinpin permalien
        15/06/2011 16:21

        ET VOUS AURIEZ PU ALLER VOIR SOMEWHERE EN SALLES BANDES DE SAGOUINS AU LIEU DE VOUS LE TAPER EN DVD COMME DES BRELONS (oui diego, c’est une attaque gratuite à ton endroit)

        CA AURAIT EVITER A CE TRES JOLI FILM DE FAIRE CE SCORE POURRI

        (et après on se plaint de bouffer du CAMPING 3 et du KAD MERAD POMPIER / POLICIER / PROF / PLONGEUR – rayez la mention inutile mais vous n’avez que ce que vous méritez ! )

      • Papaye permalien
        15/06/2011 16:23

        Du bide ? J’ai absolument pas remarqué. Morale de cette histoire : Si tu dégages la même chose que Stephen, ne t’inquiètes pas pour ta bouée mon Pinpin.

      • pinpin permalien
        15/06/2011 16:26

        sans rire ???
        tu ne te souviens pas de la scène ou il sort torse nu de sa piaule et il a des putain d’abdos mais genre … PAR DESSUS son bide… donc décalés et proéminents d’une quinzaine de centimètre par rapport à son torse… un truc visuellement dérangeant…
        vite… une capture écran

        (je ta rassure, mon bide et mon on s’arrange très bien.. je joue tout sur la profondeur de mes sourcils broussailleux mais néanmoins ténébreux et mystérieux !)

      • Papaye permalien
        15/06/2011 16:28

        Hahaha même pas je l’ai vu en DVD je l’ai vu en VOD. C’est bien une remarque de mec qui a pas de gosses ça tiens !
        Bon je vais devoir re-regarder mais non promis j’ai rien remarqué de dérangeant dans ce type, que de l’arrangeant;

      • pinpin permalien
        15/06/2011 16:31

        tu l’aurais vu en vrai alors je pense que tu faisais une syncope (ou pire)
        j’ai pris la vanne de l’année par ce mec
        enfin c’était pas une vanne mais ma chérie m’a vanné dessus pendant 15 jours.
        bref
        passons ce n’est pas très intéressant.

        il est TRES SYMPA
        en plus d’être sacrément foutrement beau
        le con.

      • Guillaume Pascanet permalien
        15/06/2011 16:38

        Diego a des enfants ?

        Moi pas, et j’ai vu somewhere en salle.

      • Papaye permalien
        15/06/2011 20:12

        Il t’a pas filé son numéro par hasard ?

      • 16/06/2011 23:12

        Non ils n’auraient pas pu, on ne parle pas d’un livre que personne n’a lu avant la sortie de la série comme les livres dont sont adaptés True Blood ou d’un d’un torchon infâme comme ceux de Gossip Girl, on parle d’un des plus grands classiques de la Fantasy moderne. Et peut-être que 90% des gens ne savent pas que c’est un livre, comme 90% des gens qui vont voir Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux n’ont pas lu les livres mais ce qui fait la différence entre les deux adaptations c’est justement qu’il y en a un qui a suivi l’histoire originale et l’autre pas vraiment.

        Ensuite les scénaristes n’ont probablement pas eu le choix, je doute fortement que Martin ait accepté de vendre les droits sans conditions du type “laisser les retournements de situation qui doivent arriver arriver”.

      • davidgeridoo permalien
        21/06/2011 17:39

        Effectivement, le Pédé, tu devrais essayer Alain Cavalier. C’est garanti sans superhéros ni panda.

    • 15/06/2011 11:01

      Pinpin : La série GOT ( juste pour embêter le Pédé).

      Pas gnangnan, pas pour les gosses (sauf di tu veux en faire des psychopathes), pas d’elfes, pas de nains (dauf un vrai affligé de nanisme)et pourtant… C’est bien de la fantasy…

      • jojo permalien
        15/06/2011 11:51

        Je plussois – Game of Thrones est le truc le plus incroyable que j’ai vu a la tele depuis The Wire (la meilleure serie de tous les temps comme chacun sait).

        Un truc qui enchaine des le debut partouze avec nain, inceste, defenestration de gosses, decapitations d’hommes et d’animaux, viols, decoupage de gens en morceaux et autres scenes de cul lesbien ou rien n’est cache, tout en deployant un propos politique d’une finesse rare avec des personnages particulierement bien travailles (les acteurs sont fantastiques aussi) – c’est assez impressionnant. Les 4 premiers episodes sont plus lents mais quand ca part, c’est le grand 8.

      • 15/06/2011 12:48

        Il ya donc un point ou l’on peut être d’accord.

        Celà dit : pas de spoiler !

      • 15/06/2011 13:02

        Il faut dire que la série de livre à la base est encore plus “dure”, dans le sens ou tous les protagonistes sont plus jeunes de deux ans environ. Ca a d’ailleurs été reproché à l’auteur. Pourtant, les filles de la haute mariée à 13/14 ans n’ont rien d’illogique dans un contexte aussi rude (ce fut d’aiileurs le cas au moyen âge pour de vrai).

        En fait, ce qui est très fort, c’est l’absence totale de jugement moral sur les personnages. ils sont les produits de leur milieu et y évoluent comme ils le peuvent. On le comprend très bien et on comprend aussi fort bien que ce bouquin ne fait l’apologie de rien du tout.

      • pinpin permalien
        15/06/2011 16:23

        je n’ai pas ORANGE MACHIN CHAINE BIDULE TRUC
        et je refuse par conviction religieuse de pratiquer le moindre téléchargement et autre visionnage en streaming illegal

        (c’EST LE MAL MA BONNE DAME, et la fin des haricots pour mes confrères et moi !)

      • 15/06/2011 17:35

        Je me pose juste une question : sachant que l’auteur espace chaque tome de presque une dizaine d’années, comment ils vont faire pour finir la série alors qu’on n’aura probablement jamais la fin du livre ?

        (Je suis un poil médisante, a dance with dragons vient de sortir).

        Leslie : c’est safe for fan l’adaptation télé ou pas ?

      • 15/06/2011 21:05

        Je n’ai lu que le premier tome et vu que le premier épisode ( je suis un être sensible qui se repose entre les trucs prouvant) mais j’ai trouvé que, globalement, ça ressemblait bien. En tout cas la scène qui m’a déchirée les entrailles avec le petit Bran m’a bien fait pareil.

        Et Putain ce que cette enflure de Jaime Lannister est BEAU..

        Et j’ai maté le premier épisode juste pour savoir si j’achetais la série ou pas.

        Par contre, j’aurais préféré le trouver en VOST. Et Sean Bean ne ressemble pas à Ned Stark. Maais bon, il s’en tire pas mal. Le fait que Martin supervise la série doit aider…

      • 15/06/2011 21:07

        Tiens, une preview ( Parfaitement légale, Pinpin)

        http://www.gizmodo.fr/2011/04/04/les-14-premieres-minutes-de-game-of-thrones.html

      • 15/06/2011 21:23

        Dans télérama, il y a une critique flatteuse ainsi qu’un article sur l’acteur nain.

      • 15/06/2011 21:30

        Jaime est sensé être beau comme un dieu grec en même temps.

        Ça ne devient pas plus facile avec les tomes, à chaque fois que tu commences à t’attacher à un personnage du l’enterres un peu après. Mais ça reste grandiose.
        Et si Martin pouvait bouger ses fesses et écrire la suite au lieu de superviser un téléfilm ce serait mieux.

        Guillaume > Je ne me fie pas aux critiques de Telerama quand une de mes séries de livres préférées est concernée.

      • jojo permalien
        16/06/2011 20:23

        Je viens de voir le dernier episode (c-a-d le dernier diffuse, l’avant dernier de la saison) – quelle putain de claque ! C’est ahurissant ce qu’ils ont ose faire ! Je n’avais jamais vu une serie faire un truc pareil, je suis encore sur le cul !

        Cette serie est un must, meme si vous n’aimez pas la fantasy – surtout si vous n’aimez pas la fantasy – il n’y a aucun elfe, aucun magicien avec son chapeau pointu, aucun orc, aucun anneau magique, aucun sorcier malefique. Les elements surnaturels sont franchement marginaux (pas que je sois contre d’ailleurs) et l’accent est mis sur l’histoire, les personnages, les intrigues politiques, la psychologie, les relations familiales, la guerre et une ecriture assez incroyable ou tous les evenements decoulent des interets et de la personnalite des personnages, s’enchainent ineluctablement, et de facon parfaitement coherente vers une issue toujours plus horrible.

        Le truc qui prouve que c’est genial: entre ce qu’on imagine qu’il va se passer lorsqu’on voit le premier episode, et ce qui se passe en fait – il n’y a presque aucun rapport. Ca prend le contrecoup de tous les cliches, ou les detourne et les retourne.

        Bref, si les gens de HBO pouvaient m’envoyer mon cheque rapidement, ca serait sympa.

      • 16/06/2011 21:34

        Ils n’ont rien osé faire du tout, ils ont suivi le livre point par point, Georges RR Martin a osé faire.

      • jojo permalien
        16/06/2011 22:09

        Je n’ai rien contre les livres mais la je parle d’une serie tele et c’est elle que je juge. 90% des gens qui regardent n’ont jamais lu les livres et n’en ont sans doute jamais entendu parle.
        Ensuite que ca soit dans le livre ne change rien au fait qu’a la tele, media different, ca n’a jamais ete fait. Ils auraient tres bien pu changer ca comme ils ont change Dexter, True Blood et quantite de films et series adaptes de livres.

      • 16/06/2011 23:13

        Y’a comme eu un petit problème de colonne :

        Non ils n’auraient pas pu, on ne parle pas d’un livre que personne n’a lu avant la sortie de la série comme les livres dont sont adaptés True Blood ou d’un d’un torchon infâme comme ceux de Gossip Girl, on parle d’un des plus grands classiques de la Fantasy moderne. Et peut-être que 90% des gens ne savent pas que c’est un livre, comme 90% des gens qui vont voir Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux n’ont pas lu les livres mais ce qui fait la différence entre les deux adaptations c’est justement qu’il y en a un qui a suivi l’histoire originale et l’autre pas vraiment.

        Ensuite les scénaristes n’ont probablement pas eu le choix, je doute fortement que Martin ait accepté de vendre les droits sans conditions du type « laisser les retournements de situation qui doivent arriver arriver ».

      • jojo permalien
        17/06/2011 08:29

        “on parle d’un des plus grands classiques de la Fantasy moderne.”

        Non, une fois encore, je parle d’une serie tele. Je me contrefous que ca soit adapte d’un livre. Je m’en bas les couilles. Ils sont surement excellents, je les lirai peut-etre, mais en attendant, je juge la serie tele suivant les codes et le langage des series qui ne sont pas ceux de la litterature.

        Et la fantasy c’est juste une niche de geeks. Les geeks ont toujours cette tendance a surestimer l’impact de leurs propres gouts et modes, mais c’est quand meme plutot marginal. Les trucs de vampires a la True Blood sont 100 fois plus mainstream et d’ailleurs les livres dont c’est tire etaient des bestsellers avant True Blood, et je ne parle pas des sous-merdes illisibles du type Twilight qui generent des bouses infames au cinema.

      • 17/06/2011 09:52

        “Et la fantasy c’est juste une niche de geeks. ”
        Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Le fait même que la série te plaise devrait te faire revoir cette opinion.

        Twilight et True blood, on en parle pas, parce que, coomme tu l’as dit, ce sont des merdes et les geek eux même le savent. ce sont justement des séries qui ont été conçue pour attirer un piublic qui a la base n’est pas geek : les nymphettes entre treize et 25 ans qui n’ont jamais vraiment lu autre chose que Cosmo. Comme l’ fait remarquer l’agro, ce n’est pas vraiment de la fantasy, d’ailleurs. Ca entre dans le très large creuset de ce qu’on appelle la SFF. Appelation large qui regroupe les littératures dites ” de l’imaginaire”.

        Autabnt dire qu’on y trouve aussi Werber (berk) Jules Verne (Miaam), La fameuse Stéphanie va-te-faire-vomir Meyer, Bram Stocker(<3), etc…

        L'appartenance à ce genre qui commence à dater, même s'il n'est toujours pas reconnu comme une "vraie littérature" ne présume absolument pas de la qualité de l'oeuvre.

        Donc, tu nous apprends qu'il ya de la mauvaise littérature fantastique. Tu ne nous apprends rien. Nous, par contre, on t'apprends que TOUT ce qui t'enthousiasme, en fait, c'est ce qui est déjà dans le bouquin. Que c'est un excellent bouqin et qu'en passant, c'EST de la fantasy, mais de l'excellente fantas. et donc pas la plus commerciale, pas la plus mainstream.

        Conclusion : les geek t'emmerdent.

      • jojo permalien
        17/06/2011 11:48

        Leslie, une fois de plus, c’est toujours mieux de lire ce a quoi on repond avant de s’exciter. Il se trouve que j’ecrivais tres precisemment que “la fantasy c’est une niche de geeks” et par contre “les trucs de vampires a la True Blood sont 100 fois plus mainstream”, ce qui signifie donc QUE CE N’EST PAS DE LA FANTASY. Je ne les range pas dans le meme genre.

        Dire que la fantasy est une niche qui plait aux geeks ne signifie pas que c’est mauvais, c’est juste la description d’un fait. Le grand public general n’aime pas la fantasy en general. Evidemment on a un seigneur des anneaux qui a ete un enorme succes mais c’est plutot l’exception qui confirme la regle. Et le grand public n’aime pas a juste titre parce que ce qu’on lui a propose (la encore, en general) c’etait des trucs ridicules pour ados boutonneux de 14 ans avec le heros et son epee qui combattent le mechant sorcier pour sauver le monde. A la limite au cinema ca peut donner un truc divertissant pour occuper les gosses pendant le weekend, mais en litterature, c’est souvent consternant.

        Je suis tres heureux de decouvrir qu’il y a aussi de la bonne fantasy moderne avec Martin. Tant mieux.

      • 17/06/2011 13:07

        Mais enfin, Jojo, dans tous les genres les bons trucs sont l’exception qui confirme la règle !

    • 15/06/2011 11:22

      j’ai vu X-Men le commencement et Super 8. Pour le premier, complètement d’accord : si ce n’est les 30 premières minutes qui se laissent voir, le film est chiantissime. Il faudrait d’ailleurs demander aux producteurs pourquoi ils se sentent obligés de faire systématiquement des films de plus de 2h. Nos bons vieux Indiana Jones (je ne parle pas du dernier) duraient 90 minutes et on en avait pour son argent.
      Quant à Super 8, c’est effectivement un film hybride, j’avoue avoir un petit faible pour son côté revival eighties, du genre Stand by me, E.T ou Gremlins. Les mômes sont excellents, le choix nostalgique des années 80 est futé et bien utilisé mais malheureusement la partie horreur/effets spéciaux est à peu près du niveau transformers : boum boum + bestiole mélange de l’araignée d’harry potter et des horreurs de green lantern. C’est d’ailleurs surprenant car Spielberg/Abrams se privent du public famille (on ne peut pas emmener un mome de moins de 12 ans voir le film). Bref, à aller voir pour les nostalgiques du cinéma pop corn des années 80 mais rien ne vaut une soirée VHS avec bon Empire Strikes back ou L’Aventure Intérieure …

      • Guillaume Pascanet permalien
        15/06/2011 11:27

        D’accord avec toi, j’ai souvent l’impression que le passage de la durée standard des films de 90 à 120 mn doit beaucoup à la paresse du monteur.

      • YoosF permalien
        15/06/2011 11:27

        J’ai tapé une soirée Terminator y’a quelque jours. On a maté les 2 à la suite, je ne les avais jamais vus. Le deuxième est fun, par contre le premier est décidément une preuve que le cinéma ne passe pas toujours l’épreuve du temps…

      • BlackMamba permalien
        15/06/2011 16:43

        L’aventure intérieure !!! Le seul film où j’arrive à supporter Meg Rayan…

      • 15/06/2011 16:52

        Blasphème! Quand Harry rencontre Sally!

      • BlackMamba permalien
        15/06/2011 17:07

        Serai-je conduite au bûcher si je t’avoue ne pas avoir encore vu Quand Harry rencontre Sally ? M’enfin, rien n’est perdu, la découverte de CLG me permettra de me (re)faire la culture cinématographique que j’ai trop longtemps négligé…

      • Papaye permalien
        15/06/2011 20:14

        Et In the cut. Et les Doors même si ca doit avoir mal vieilli.

      • BlackMamba permalien
        16/06/2011 14:29

        Noté Papaye, merci pour tes suggestions !

  8. 15/06/2011 10:11

    Il n’est pas trop guimauve au moins “Blue Valentine” ?

    • 15/06/2011 10:18

      Si, c’est une grosse guimauve de merde, c’est pour ça que je vous le recommande. Sinon, les films ne sont pas des personnes, le pronom “il” est donc inapproprié.

    • Papaye permalien
      15/06/2011 10:29

      Ca n’a pas l’air guimauve du tout, mais par contre c’est le genre de film où tu rentres du ciné et tu largues ta famille parce que c’est-de-la-merde-ma-vie-amoureuse non ?

      • Hélène permalien
        15/06/2011 10:33

        Ou, en l’absence de vie amoureuse, un cris intérieur “Moi aussi je veux çaaaa!!!!”

      • 15/06/2011 10:33

        Non c’est le genre de films où tu rentres du ciné et tu te suicides parce que c’est de la merde la vie amoureuse, en général.

      • L' alter égal permalien
        15/06/2011 22:40

        Mais une fois que tu sais que l’amour n’existe pas sauf si tu es un poney, ben tu dors tranquille.

      • 16/06/2011 09:35

        Ouf, je suis rassurée. Je sais que je n’irais pas. Je n’aime pas la guimauve.

      • 16/06/2011 09:43

        Qui m’a foutu des abrutis pareils?

      • Papaye permalien
        16/06/2011 09:53

        Tu seras gentil de pas mettre tout le monde dans le même sac, je suis allergique aux poils canins.

  9. Hélène permalien
    15/06/2011 10:29

    J’ai donc toujours été vieille puisque je n’ai jamais aimé les gros machins pleins d’effets spéciaux, avec ou sans les mutants en collants…(Mais bizarrement, j’avais apprécié le 1er X Men)
    Mais je vais peut être aller voir la gimauve de merde! J’aime bcp le “A LOVE STORY” sur l’affiche, merki, on s’en doutait pas…

  10. Alex permalien
    15/06/2011 10:31

    Rien que pour Fassbender et McAvoy il faut aller le voir (mention spéciale a Fassbender) toutefois je te concède que ce film n’a rien apporté de nouveau, ni de bien original.
    Si ce n’est qu’il délivre un message qui nous parle a tous, ou qui fait ressurgir notre enfance et cela nous fait penser qu’on aime le film alors qu’on aime juste la nostalgie qu’il a suscité.
    Mais comme souvent, je pense qui si on veut aller voir quelque chose de bien et d’un niveau beaucoup plus élevé il faut écouter le Pédé, gourou ès Cinema.

    • 15/06/2011 10:33

      Evidemment qu’il faut m’écouter, non mais sans blague.

      • Alex permalien
        15/06/2011 10:48

        Qu’en ce qui concerne le cinema et les trucs de paydayy on s’entend.
        On va pas pousser tu es déjà omnipotent tu ne peux être également omniscient.

  11. 15/06/2011 10:33

    Eh pédé, tu parles pas comme ça des X-Men!

    • 15/06/2011 10:36

      Ils puent du cul les X-men. Et ils ont des pouvoirs de merde. Genre le mec avec des grands pieds tous moches? Sans blague, c’est pas une mutation ça, juste une malformation.

      • pinpin permalien
        15/06/2011 10:37

        j’ai été ravi de te connaitre presque monsieur peday
        maintenant je vais m’éloigner de toi car si ce ne sont point les Zyyxxx-men qui te terrassent, ce sera une horde de fans décérébrés !

      • 15/06/2011 10:38

        Qu’y z’y viennent.

      • Le mauvais parti permalien
        15/06/2011 11:14

        Au même moment au Maroc : http://www.youtube.com/watch?v=0yGc_fl7BeA&feature=related

      • 15/06/2011 14:43

        Le-mec-avec-les-grands-pieds-tout-moches, moi je croyais que son pouvoir c’était de faire fantasmer Georges Tron.

    • pinpin permalien
      15/06/2011 10:36

      sinon ils vont te péter ta goule !
      (les x mens… )

  12. 15/06/2011 11:01

    Qu’il est subversif ce Pédé.

  13. 15/06/2011 11:11

    Moi j’ai plutôt apprécié le temps que ça a duré, on a bien besoin de régresser de temps en temps, mais c’est vrai que le film doit tout son intérêt à Fassbender et McAvoy … A part ça, n’ayant pas encore vu Blue Valentine, mon dernier coup de coeur est pour l’instant Une Séparation

  14. Le Blasé permalien
    15/06/2011 11:11

    Moi aussi déçu par X-men. Je crois avoir dormi d’ailleurs ou mon cerveau s’est déconnecté.

    Sinon, pour les films de super-héros, il y avait Watchmen qui avait amorcé (mais ça a pas pris apparemment) un début de ciné type blockbuster super héros avec des personnages pas tout à fait manichéens, une réflexion beaucoup plus adulte en somme.
    Enfin vous me direz, sur tous les Watchmen, il n’y en a qu’un qui a des super pouvoirs, ceci explique peut être cela.

    • 15/06/2011 11:34

      En général, dans le domaine de la fantasy, on a tendance à considérer que la bonne fantasy utilise l’argument de “la magie” à dose homéopathique afin d’éviter la tentation de faire de l’histoire un simple prétexte au déferlement de la magie elle même. Un peu comme un film d’action qui abuserait des sçènes de fusillades au dépends de l’intrigue. Idem pour le gros méchant type boss de fin de niveau.

      Malheureusement, de même que, dans le cadre des films d’actions, les blockbuster sont mis en avant plus que le ciné d’auteur, en SFF, le plus visible n’est pas le meilleur, même si il ya quelques exeptions… Les petits chef d’oeuvre en sont très méconnus.

      Paradoxalement, je trouve que la mode actuelle de la fantasy et de la SF fait beaucoup de mal au genre, justement parce qu’on cherche à faire du “tout public pas prise de tête” alors que, justement, Ce sont des genres qui supportent mal la médiocrité… On a des simili SDA, des simili Buffy contre les vampires, des simili 1984, qui sont loin de valoir les originaux qu’ils copient et rajoutent une floppées d’effets que les originaux n’avaient pas.

      Et voilà comment on se retrouve à voir dans les rayons de la fantasy Harlequin.

      Ca me navre profondément.

      • 15/06/2011 17:46

        Je ne suis pas vraiment d’accord parce que ce déferlement de Fantasy Harlequin est le sommet de l’iceberg.
        Il y a de la littérature gnagna d’elfes magiques avec leur baguette parce qu’il y a un vrai renouveau du genre, au moins en France qui passe par de nouveau auteurs français ou des nouvelles traductions de livres parus depuis plus de 20 ans outre atlantique (toute la série des Garrett par exemple que j’aime d’amour fou).
        Alors oui c’est mauvais et ça me provoque des fausses joies chaque fois que je crois que “oh oui un nouveau libre que je n’ai pas lu, oui mais non” mais elle ne fait de tort à personne, elle n’est pas là en temps que porte-parole mais en temps que parasite. Et ça veut dire qu’il y a quelque chose à parasiter, ce qui est un progrès.

      • 15/06/2011 18:43

        Mais…justement, on est d’accord. Mais ils n’ont pas la visibilité qu’une Stéphanie Meyer, d’un Werber ou autre gnagnantise aigue sur le grand public. Je suis effarrée de voir à quel point les bons vraiment bons sont peu connus dans l’hexagone alors que, dans les pays anglo saxons, ils sont vraiment reconnus comme de VRAIS écrivains.

        Merde, Pratchett a même été anobli. Ici c’est à peine si on le connait “Terry qui ?”

      • 15/06/2011 19:37

        Stephanie Meyer ne fait pas de la fantasy elle fait du fantastique. Et Werber ne compte pas non plus.

        J’ai commencé la fantasy à la dure à 14 ans par Elric des dragons et j’ai enchaîné sur le cycle d’Erekose derrière. Ça permet de faire sa pimbêche quand on parle de nos livres de jeunesse mais je suis incapable de lire de la sword and sorcery aujourd’hui, j’ai été dégoûtée.

        On finit très très vite Twilight et on s’entend très très vite rétorquer que ce n’est pas de la littérature, je doute que qui que ce soit persévère dans cette voie après ses 15 ans. Par contre il existe de très bonnes passerelles type Hobb (parce que c’est facile, parce que ça fait 36 tomes à chaque fois, parce que pour passer à côté il faut vivre dans la Creuse et encore) vers des choses plus underground.

        Je pense que les gens qui passent à côté de Pratchett sont des gens qui n’auraient jamais accroché à la Fantasy et qui parlent rarement bouquins. Je n’aime pas vraiment Pratchett mais je dois avoir une dizaine des annales du disque-monde chez moi, c’est dire à quel point c’est incontournable (et il a le droit à toute une étagère de chez la FNAC, on ne peut VRAIMENT pas le louper).

      • 15/06/2011 21:22

        Oui enfin, ça entre dans la catégorie Trèèès large de la DFF. et la vraie dénomination du genre de Steph la mayo, c’est le ” Bitlit”, si je ne m’abuse. Un genre que j’exècre depuis qu’il est devenu un genre, en fait….

    • pinpin permalien
      15/06/2011 16:16

      Messieurs dames
      excusez moi par avance pour ce jugement à l’emporte pièce qui ne saurait souffrir AUCUNE Critique (en gros fermez vos gueules)

      mais

      LE SEUL
      L’UNIQUE
      MASTERPIECE de films de super héros est et restera (pour un long moment à mon humble avis)

      INCASSABLE
      ou UNBREAKABLE dans le texte.

      Pas de super costumes flashy pourris et moules burnes
      pas d’effets spéciaux à la mord moi le zob
      un vrai scénar
      des personnages épais comme de parpaings
      et une vraie réal.

      c’était le bon temps ou Shyamalan faisait des films de cinéma…
      et pas des tracts pour une hypothétique secte ou des cinématiques de jeux vidéos…

      voila

      • Papaye permalien
        15/06/2011 20:19

        Tu dis ca parce que t’as pas vu Megamind.

      • L' alter égal permalien
        15/06/2011 22:45

        La scène au développé couché infini en survet pourrave au fond du garage comme preuve de super pouvoirs…
        J’ ai effectivement trouvé que ça avait la classe.
        Bon après l’idée que le super méchant crée le super bon n’est pas assez exploitée à mon goût.

      • pinpin permalien
        16/06/2011 10:54

        si si Papaye j’ai vu MEGAMIND, je vois à peu près tout ce qui sort en animation … presque (j’évite les WITCH / TOTALLY SPIES et autres resucées de Candy new style)
        ce n’est pas un film de super héros… c’est un dessin animé… il y a une énorme nuance qu’on développera plus tard ;)

        pour la / les “sous-exploitations” dans INCASSABLE il faut juste savoir que cela devait être une trilogie mais que le studio (Touchstone, le label adulte de disney) à été un tout petit peu décontenancé par le coté TRES dark du film… et par le box office bien moindre que 6ème sens…
        donc HOP POUBELLE les 2 films suivants
        (salauds !)

      • Papaye permalien
        16/06/2011 11:21

        Méfie-toi, 2 smileys en deux jours, tu es sur une mauvaise pente !
        C’était une joke débile parce que j’en peux plus de Mégamind qui est en train de battre le record des Indestructibles qui a quand même du passer 50 fois.
        Quand t’en es rendu à entendre 50 fois le même dessin animé/film avant de passer à celui d’après que tu vas te taper aussi 50 fois, tu n’as plus de nuance, tu es juste lobotomisé. Les enfants sont complètement fous.

      • 16/06/2011 11:31

        Encore un smiley …
        Je suis contaminééééé sauvez moiiiiiii

  15. YoosF permalien
    15/06/2011 11:21

    Mais ouais quoi, merde. Je suis tellement saoulé par toute cette critique de cinéphages geekifiants qui nous cassent les couilles à trouver du génie et de la subversion dans ce genre de blockbusters décérébrés.
    En plus, quand je vois que c’est bien souvent les mêmes qui n’ont rien compris à “Monsters”, ça me dégoûte.

    • 15/06/2011 14:54

      Ce serait dommage justement qu’un mec capable de saisir la subtilité de Monsters, de comprendre qui sont les vrais monstres, en soit réduit à trouver du génie dans X men. Moi je dis qu’il aurait complètement gâché les pages auxquelles il a droit pour s’exprimer, alors qu’il aurait été capable de faire une très belle critique d’un vrai film.
      Mais ouais quoi merde, ça me dégoûte…

  16. Catherine permalien
    15/06/2011 11:28

    Merci.

  17. 15/06/2011 11:36

    Moi aussi j’ai réalisé devant ce film que j’étais devenu vieux. En me réveillant la bave au menton.

    • La flâneuse permalien
      16/06/2011 11:43

      Un délice ton commentaire Le Juif.

      • Hélène permalien
        16/06/2011 13:30

        Les amabilités de la sorte sont prohibées sur ce blog.
        Merci de ne plus réitérer.

  18. Pinkmarple permalien
    15/06/2011 11:45

    Ca y est Le Pédé est mûr pour Tarkovski!!!

  19. 15/06/2011 11:51

    Tiens, c’est étrange, j’ai toujours kiffé tes articles le Pédé. Mais celui-ci rassemble tout ce que tu reproches continuellement aux Inrocks et je suis sûr qu’ils le publieraient si tu le leur envoyais.

    • 15/06/2011 12:07

      Et c’est quoi précisément, ce que je reproche continuellement aux Inrocks et que tu retrouves ici?

      • 15/06/2011 12:31

        Les Inrocks, c’est la sainte parole. C’est “je dis donc c’est vrai. Mon avis personnel de petit journaliste bobo est une vérité générale qui mérite ma béatification”. C’est “je crache sur tout ce qui peut s’apparenter à quelque chose de populaire et j’encense n’importe quelle merde qui semble un minimum underground”. C’est “je critique méchamment sans argument avec un seul but : aligner le plus de périphrases de la première insulte que j’aurais trouvée sans qu’on sache vraiment en quoi le produit commenté est censé être mauvais.”

        Là, tu as été déçu. Je te crois, je ne te soupçonne pas de mentir pour pouvoir cracher gratuitement sur un film grand public. Mais simplement, tu ajoutes au fait que tu as vieilli et que c’est pour ça que tu n’as pas aimé, quelques vérités générales à la façon Inrocks :
        “Un discours politique enrobé dans une grosse barbe à papa”, “cinéma désespérément infantile”, “ma génération, qui ne semble toujours pas décidée à s’intéresser à autre chose que des super-héros en collants, des pandas animés et des comédies régressives”.

        Quoi que, après tout, c’est ton avis, ton argumentation. Mais l’emballage me fait gravement penser aux Inrocks. Peut-être qu’en fait, ton ton qui me plait d’habitude me déplait ici car tu t’attaques à quelque chose que j’ai aimé… Et non, je ne suis pas de ta génération qui ne s’intéresse qu’aux super-héros en collants. D’abord, parce que je ne suis pas tout à fait de ta génération, et ensuite parce qu’habituellement je ne suis pas fan des films de super-héros.

      • 15/06/2011 14:35

        Je ne me prononcerai pas sur le débat “Le Pédé fait-il une critique Inrock style?” mais la description du premier paragraphe de Seb dans l’air, ça décrit définitivement les Inrocks…!

        En revanche je trouve que le Pédé fait du lui-même, c’est-à-dire qu’il est toujours radical en matière de cinéma, quelque soit l’orientation de son avis, qu’il ait aimé ou détesté. C’est d’ailleurs bien ce qui fait l’intérêt de ses critiques, qui ne stagnent pas entre deux eaux, caractérisée par la prise de risque, et aussi par la sincérité de son avis.
        En l’occurence sur Xmen, je serai aussi radical que lui.

      • Le Latin permalien
        15/06/2011 15:47

        Et si le véritable problème c’était uniquement de ne lire que les Inrocks… Comme de ne lire que l’Express… Comme de ne lire que DirectMatin…
        Mouais…

      • L' alter égal permalien
        15/06/2011 22:55

        Inrock style c’est pas compliqué : regardez comme je suis tranchant, regardez comme je pardonne tout à mes auteurs fétiches, regardez comme je sais adorer des merdes commerciales parce que je suis de gauche et que la culture populaire j’adore. D’ailleurs des fois après un bon samedi soir au baron, je fais mine de boire mon café en terrasse avec l’équipe pour faire vrai mec.
        Or le pédé n’est jamais aussi bon que lorsqu’il brûle sans vergogne ce qu’il avoue avoir adoré. Donc pas inrock style du tout pour le coup.

  20. La petite permalien
    15/06/2011 11:57

    Ben je suis contente parce que tu mentionnes Howard The duck, c’etait mon film préféré quand j’etais gosse, mais j’ai jamais osé le re re regarder, enfin moi j’irai mater James… euh voir X men quand même, et j’ai qd même hâte de me marrer devant Cowboys VS Aliens ;)

  21. 15/06/2011 13:10

    @seb
    Sauf que les Inrocks ont aimé, précisément parce que l’enrobage “barbe à papa” qui cache un coeur politique est leur nouveau sacerdoce pop. Tu ne dois pas les lire très souvent depuis 1994…

    • 15/06/2011 13:49

      Je n’ai pas dit que les Inrocks pensaient forcément comme le Pédé. Je suis abonné depuis dix mois, désabonné depuis huit, mais je les reçois toujours. De plus, en 1994, je savais à peine lire…

  22. 15/06/2011 13:57

    On est trop vieux pour ces trucs-là.

  23. jojo permalien
    15/06/2011 14:18

    “De plus, en 1994, je savais à peine lire…”

    Putain, moi j’etais etudiant en 1994. Je suis officiellement devenu vieux.

    PS: Moi aussi je ne supporte plus les films de super-heros (a part le Batman de Nolan).

  24. 15/06/2011 15:02

    Euh, on parle bien de Michelle Williams, genre, Jen, genre Dawson’s Creek ?

    Et merde…

    • 15/06/2011 15:04

      Oh que oui.

    • 15/06/2011 15:20

      Oui, et Robin Wright Penn, elle jouait dans Santa Barbara avant. Avant de faire les difficiles, ouvrez un peu les oeillères.

      • BlackMamba permalien
        15/06/2011 16:52

        Même qu’elle s’appelait Eden et c’était l’amoureuse de Cruz.

      • Scalpel permalien
        15/06/2011 22:39

        Putain interdit de dire du mal de la plus belle actrice que la terre ait connue.
        Robin, pardonne leur.

      • 16/06/2011 11:54

        Il disent pas du mal. C’est juste que même les gens fabuleux ont besoin de bouffer.

      • davidgeridoo permalien
        21/06/2011 17:25

        Désolé, BlackMamba, mais on ne peut pas tout laisser dire impunément. Dans Santa Barbara, Robin Wright s’appelait Kelly et c’était l’amoureuse de Joe.

      • 22/06/2011 12:05

        Et Laura Harring (bon ok, un seul bon – mais grand – film), dans Sunset Beach.

      • 22/06/2011 12:24

        Exact davidgeridoo ! J’ai confondu une blonde avec une blonde. C’était Marcy Walker qui tenait le rôle d’Eden. Pour ma défense, je devais avoir 6 ans quand il m’arrivait de me retouver devant cette série. Mea culpa.

      • 22/06/2011 12:25

        RetRouver, pardon !

  25. 15/06/2011 15:13

    Chaque jour nous sommes des super-héros. Il faudrait peut être un film de personnages en collant par Malick ?

    Le mythe du surhomme fascinera touours, qu’il soit en collant rouge ou nu comme un ver. C’est le pouvoir métaphorique des super-héros.
    Quand Brett Easton Ellis rencontre Batman ou Marvel rencontre Proust, c’est presque du Philippe Roth, paraît-il.

    Dans un autre genre The tree of life est décevant.

  26. Guillaume Pascanet permalien
    15/06/2011 15:13

    Les deux meilleurs acteurs de leur génération ?

    Je suis un vieillard sénile si j’avoue que je ne connais ni l’un ni l’autre ?

  27. 15/06/2011 18:35

    Moi j’ai pas mal apprécié, j’adore un peu Magnéto.

  28. la campagnarde permalien
    15/06/2011 19:50

    comme je n’ai pas aimé le nouveau X-Men pour les mêmes raisons mais je reconnais le talent de Fassbender et McAvoy,comme j’ai vu BLUE VALENTINE cet après-midi et j’ai vibré avec Gosling et Williams,c’est officiel : JE SUIS VIEILLE et fière de l’être(comme dirait cette idiote de Mystique)

  29. Scalpel permalien
    15/06/2011 22:42

    Question aux initiés: Blue Valentine, on peut le voir sans vouloir se suicider après la projection ?
    (Ou divorcer, rayez la mention inutile.)

  30. Marjory Stewart Baxter permalien
    16/06/2011 00:00

    Et sinon quel pouvoir de mutants choisiriez vous ? Je prendrai celui de Professeur X, histoire de manipuler les gens (ouais chui mauvaise).

  31. 16/06/2011 00:16

    J’ai failli écrire Ryan Gosling est une pure merde, mais en fait non, je me trompe, c’est Ryan Reynolds que que je voudrai voir disparaître de la surface du globe! C’est une abomination de la nature.

    • 16/06/2011 09:57

      Ce serait ouiblier “Buried”, pourtant récent.

      • 16/06/2011 22:51

        “Bouh je suis enfermé dans une boiboite, bouh j’ai peur, bouh qu’ils sont méchants ces terroristes” …
        Buried ce n’est même pas de la pure merde, c’est de la grosse chiasse magistralement chiante, abominablement puante.

      • la campagnarde permalien
        17/06/2011 01:50

        pour un BURIED,combien de PROPOSITION et GREEN LANTERN?

  32. Emma permalien
    16/06/2011 11:56

    “Les deux meilleurs acteurs de leur génération”

    Cette énorme blague.

  33. soon permalien
    16/06/2011 19:42

    Ce qu’il y a de bien avec le pédé, c’est l’antagonisme de nos goût au cinéma.
    Je sais donc que je vais bien m’amuser à voir X-men : first class, et éviter comme la peste blue valentine.

  34. 16/06/2011 22:38

    Meme a douze ans, je n’aurais pas ete voir X-men. Bon c’est sur que pour mes douze ans “M le maudit” et “Les lumieres de la ville” venaient de sortir au cinema, mais c’est un detail. J’aime pas X-men, je prefere Pif gadget. Par contre Ryan Gosling est un mystere pour moi. C’est un acteur extraordinaire, et je rencontre rarement des gens qui savent qui il est. Je l’ai adore dans “The believer”, film derangeant et passionnant, je me suis demande ce qu’il faisait dans “the notebook” ( que j’ai quand meme aime en bonne midinette que je suis), et j’ai fondu pour “half Nelson”. J’irai donc voir le film conseille par le pede, mais je me demande pourquoi cet acteur reste au final assez marginal? Bien que je me dise que s’il devient une vraie star, il va se mettre a jouer dans de vraies daubes, alors je le prefere encore relativement meconnu

    • la campagnarde permalien
      17/06/2011 01:49

      attends que DRIVE et CRAZY,STUPID,LOVE sortent! ce mec va être énorme!

      • pinpin permalien
        17/06/2011 12:14

        NOTEBOOK est un excellent film à mon humble avis, en tout cas j’ai été très touché et on ne peut pas dire que je suis une “bonne midinette” pourtant.

        quand à DRIVE, pour l’avoir vu, le prix de la mise en scène à Cannes n’est pas usurpé
        même si le film à une énorme couche de vernis branchouille qui en rebutera plus d’un.

  35. Groggy permalien
    18/06/2011 21:51

    Tout à fait d’accord avec Pinpin, sur le prix de la mise en scène et sur la couche de vernis. Celle-ci m’a quand même un peu gêné tant j’imaginais le chef op de Drive se faire un petit plaisir perso, sous couvert de branchitude hipster et avec la bénédiction du réal. Ca sent le directeur de la photo qui avait l’habitude de travailler sur des films formatés et à qui on a dit: “Vas-y bonhomme, tu as carte banche. Fais nous des éclairages bien léchés et outranciers…la lune jaunâtre et mystérieuse qui éclaire l’intérieur d’un garage automobile avec la force d’un projecteur de stade de foot? Aucun problème”.

    Quant à Blue Valentine: superbe. Deux acteurs d’une justesse déroutante et servant des dialogues écrits au cordeau. Les deux méritaient bien plus de reconnaissance de la part de leurs pairs. Ryan Gosling n’a même pas été nominé aux Oscars, ce qui avait achevé de me dégoûter de la cérémonie à l’époque. Et quand je pense que Nathalie Portman a eu le prix de la meilleur actrice, j’ai toujours de la peine pour Michelle Williams et Annette Benning.

    Il a mis un temps fou pour trouver un distributeur en France mais je me réjouis qu’il ait fini par sortir. Dans le registre “film indépendant américain qui ne sort que sur 60 écrans en France”, je recommande Beginners. Très beau, très touchant, pas du tout aussi comique que la bande-annonce et l’affiche le suggèrent. Même Mélanie Laurent ne m’a pas donné envie de commettre un meurtre. Et Christopher Plummer…bon bah, Christopher Plummer quoi. La classe.

  36. 19/06/2011 09:48

    Pour le coup, j’ai comme l’impression que vous avez été rémunérés pour faire la promo de Blue Valentine. Evidemment, si c’est le cas, vous n’allez pas confirmer, j’imagine…Mais c’est devenu une pratique courante, donc il y a de quoi s’interroger.

    • 19/06/2011 09:51

      (je précise que j’ai eu des échos mitigés sur le film, qui serait apparemment d’une lourdeur incommensurable, ce qui est le cas, il faut bien le dire, de nombreux films étiquetés “indie”…Après, si ça se trouve, vous aimez les films lourdingues sans avoir besoin d’être payés pour ça, j’dis pas…)

      • Groggy permalien
        19/06/2011 10:36

        Encore tu nous aurais dit: “j’ai vu ce film, c’est d’une lourdeur incommensurable. Sauf si vous êtes payés pour le faire, je ne vois pas comment vous pouvez l’encenser”, j’aurais été surpris et t’aurais simplement demander ta définition du mot lourd…mais là, tu donnes le bâton pour te faire battre. Non seulement n’as-tu pas vu le film, mais en plus tu admets avoir des échos mitigés, donc si j’en crois le sens de ce mot, des avis partagés (bons et mauvais ou peut être juste indécis). Bref, étant donné que sur une discussion abordant ce film, tu concevras aisément que les gens qui ont aimés ne vont pas se gêner pour le faire savoir, je ne comprends absolument pas ce qui te pousse à taxer les critiques positives de vendus. Et si j’ai juste aimé le film et que j’ai envie de le faire partager au plus grand nombre parce que je trouve qu’il le mérite (et en a besoin) et parce que j’ai l’impression que c’est à ça que sert ce blog…? Etant donné que je suis le dernier à avoir posté, j’imagine que ton commentaire me concerne, entre autres, et me suis donc permis de te répondre sans pour autant souhaiter parler aux noms des autres. Quant à ta remarque de fin, 50% insulte, 50% provoc, 100% mauvaise foi puisque, d’une part, tu n’as pas vu ce film et d’autre part, on ne se connait pas; tu aurais très bien pu t’en passer. Ca aurait évité à un lourdeau de mon espèce de te faire la morale.

      • 19/06/2011 12:12

        Chère amie stagiaire,

        Sache que nous n’avons jamais reçu un centime pour quoi que ce soit depuis 2 ans que C’est La Gêne existe (à l’exception de la vente des T-Shirts qui nous a rapporté très exactement… ah non, 0 centimes également ! Big up à L’Arabe, ce grand businessman!).
        C’est donc notre précieux temps que nous sacrifions pour pondre ces jolis articles qui tentent d’égayer vos mornes journées. Ceux-ci sont le reflet de nos humeurs: parfois on a envie de dénoncer, parfois on a envie de raconter des conneries, et parfois, on a envie de faire partager quelque chose qui nous a fait vibrer (un film, au hasard…), comme on le ferait avec nos potes. Comme tu le sais, nous l’avons déjà fait maintes et maintes fois, sans que jamais notre sincérité soit mise en doute (les films en question se retrouvent d’ailleurs souvent dans nos Top 10 de l’année ciné).

        Et aujourd’hui, parce que toi, petite stagiaire, tu as reçu des échos “mitigés” sur ce film, nous serions donc des vendus tentant de refourguer une croûte “d’une lourdeur incommensurable ” à nos lecteurs crédules? Euh…? Si encore tu avais toi-même vu le film -et détesté- je comprendrai presque ce genre de soupçons, mais en l’état, ton raisonnement est déroutant de connerie. En es-tu réduite à considérer que les “échos” que tu as reçus constituent ton propre avis sur le film?

        Je ne t’apprendrai rien en te disant que les films qui font l’unanimité sont rarissimes; on peut donc en déduire que presque tous les films qui sortent reçoivent des échos “mitigés”. Par ailleurs, rien ne me ferait plus plaisir que de jouer les chevaliers blancs pour défendre un grand film honni par l’opinion générale française (comme je l’ai déjà fait pour The Kids are all right ou Synecdoque New York par exemple), mais en l’occurrence, il suffit de faire un tour sur Allociné pour constater que Blue Valentine a plutôt bonne presse. Non, j’ai beau chercher, je ne vois pas ce qui justifie tes soupçons.

        C’est donc avec plaisir que toute l’équipe de C’est La Gêne t’enjoint de te carrer tes propos sournois dans le cul et d’aller te faire foutre. Bon dimanche!

      • butafor permalien
        19/06/2011 13:01

        [Un de tes meilleurs commentaires, le Pédé!! Waaouououhhh, ça fait du bien....]

      • 19/06/2011 13:09

        C’est pas homophobe cette invitation a obsturer son anus avec des ingredients divers et varies ?

      • 19/06/2011 14:02

        Après s’être elle-même fendue d’un très partial commentaire sponso qui lui a probablement rapporté des millions (http://cestlagene.com/2011/06/08/deces-mysterieux-a-manhattan/#comment-83059), je suspecte la Stagiaire de pas être contente de voir un film qu’elle a tant aimé se faire démonter de la sorte.

        Pour m’être déplacé et l’avoir vu de mes yeux, je peux te dire que “X Men: First class” est bel et bien une crotte à la laideur incommensurable.

      • 19/06/2011 14:34

        SUBLIME!

      • la Catalane permalien
        20/06/2011 14:50

        J’ai vu X-men ce weekend et j’en ai tiré 3 importantes conclusions:
        - à M.McAvoy et M.Fassbender, c’est quand vous voulez, comme vous voulez. Même en combis
        - l’artiste VFX qui s’occupe des mamelles de Mlle.(Mme?)Jones s’est formé sur Lara Croft
        - le Pédé a raison
        Je sais que ce post vous a changé la vie, “ne me remerciez pas”.

      • 20/06/2011 15:12

        La stagiaire je suis déçue.

        A l’accusateur incombe la charge de la preuve. A toi donc de prouver tes dires et non d’émettre de vagues ” soupçons”.

      • 20/06/2011 15:17

        Précisons que je n’ai rien contre les super héros pour autant. par contre, la seule chose dont je suis sûre est celle ci : l’affiche du film est affreuse.

      • 21/06/2011 10:36

        Oh c’est bon, c’est à force de travailler dans les RP, j’en fais des crises de parano. Ne me remerciez pas pour le défoulement gratuit.

      • 21/06/2011 10:38

        Ceci dit, Blue Valentine ne me dit rien qui vaille, et le goût du Pédé et du Juif pour la très lourdingue Jane Campion n’est pas pour me rassurer.

      • 21/06/2011 13:00

        Ca aime X-Men First Class, et ça se permet de donner un avis?

      • 21/06/2011 15:33

        Ca aime les fesses de Michael Fassbender, surtout.

        (t’as rien compris, papy !)

      • 21/06/2011 16:42

        Pas besoin de se taper cette croûte pour mater Fassbender. Tu dis vraiment n’importe quoi.

      • Guillaume Pascanet permalien
        21/06/2011 16:57

        Aller voir une merde pour admirer une plastique avantageuse, je l’ai fait avec “Batman et Robin” pour mater Uma en Poison Ivy.

      • 21/06/2011 17:19

        J’ai du faire aussi…

      • 22/06/2011 11:45

        Ha ! Comme quoi je ne suis pas la seule !

  37. Groggy permalien
    19/06/2011 10:52

    Au temps pour moi, je crois comprendre que ta réponse faisait directement suite au post du pédé et non au miens ou à d’autre (je suis nouveau ici). Donc pardonne-moi. Comme je te l’ai dit, je ne prétends pas parler au nom des autres. Quoi qu’il en soit, s’ils sont payés pour promouvoir ce film…et bien ils n’ont pas choisi le pire.

  38. L'étudiante permalien
    19/06/2011 18:43

    Je voulais dire merci au Pédé pour avoir conseillé Animal Kingdom, parce que je suis restée 10min collée à mon siège avant de pouvoir me lever, et que même 24h après je suis toujours…. bwaaaaaah.

    • 21/06/2011 17:05

      Et moi, je ne te dis pas merci le Pédé. J’ai voulu hier soir me mater “Le Discours d’un Roi” et avant de louer le film, je me suis dit : “Et si je checkais sur CLG pour savoir ce que pense le Pédé du film”. Enfer et damnation, je n’ai pas trouvé l’article où tu parles de ce sujet (ou alors, je suis vraiment, mais alors vraiment pas douée). Du coup, je me suis souvenue de tes éloges Winsletiennes et notamment de sa prestation dans “Raisons et Sentiments”… 2h10 de bonheur ! (Même si j’ai été beaucoup plus émue par le jeu “raisonnable” d’Emma Thompson.)
      Bref, c’est bien évidemment pas la première fois qu’on vous le dit, mais… Continuez à nous faire partager vos passions et vos coups de gueules, on s’en lasse pas.

  39. davidgeridoo permalien
    21/06/2011 17:18

    Bon, j’ai l’impression que personne ne parlera du poignant et sensible “Eleve Ducobu” avec Elie Semoun (notre Ryan Gosling à nous), dont j’ai découvert la subtile bande-annonce hier soir. Donc j’irai me re-mater Fassbender en superhéros… de la cause irlandaise dans “Hunger” de Steve McQueen, et sans combi dans “Fish Tank” d’Andrea Arnold, où il aimante tout, métal ou pas métal.

    • 21/06/2011 17:54

      Fassbender !! Je l’avais repéré en premier. Je louais l’acteur dans

      Inglorious basterds, et tout le monde se foutait de moi, sur ce site même !! Pfffttt

      Les visionnaires sont parfois spoliés

      • la campagnarde permalien
        06/08/2011 00:53

        HUNGER de Steve Mc Queen!

    • 22/06/2011 11:43

      Moi c’est dans “Fish Tank” que j’ai en premier lieu pu apprécier son magnétisme animal…Dans Inglorious, il portait bien l’uniforme, mais on ne voyait pas sa chute de reins.

    • 27/06/2011 02:12

      et son rôle dans le chef d’oeuvre 300 du génie Snyder, mmh ? on l’oublie ?

  40. 27/06/2011 02:23

    J’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice vu que je l’ai vu tout à l’heure :

    > le début est sympa (sauf quand fassbender joue en français, c’est pitoyable)
    > après c’est chiant j’ai dormi.
    > la fin est pourrie et bondée d’incohérences niveau CM2

    Sinon on m’explique comment on transforme une scène potentiellement incroyable (la bataille allant déchirer les deux amis et au cours de laquelle xavier devient tétraplégique) en pétard mouillé pitoyable (c’est vraiment la lose de perdre ses jambes de cette manière).

    Bonne nuit.

    • Super Topinambour permalien
      27/06/2011 08:54

      Réponse : en laissant un scénario pourri dans les mains d’un réalisateur de merde.
      Pour info, le prochain Wolverine (et oui, parce qu’il y aura une suite à “X-men Origins”, pas encore assez moisi aux yeux des producteurs) aurait du se faire avec Daren Aronofsky à la réalisation (et accessoirement avec un bon gros scénar à la Frank Miller). Mais ça c’est pas fait finalement…
      Dommage hein ?

  41. lecousindetachiasse permalien
    28/06/2011 03:04

    BLUE VALENTINE c’est un peu comme l’unique belle chose à se mettre sous la dent en ce moment. Avec LA DERNIÈRE PISTE. Michelle Williams (re)devient une belle marque indépendante.

  42. 29/06/2011 01:28

    Eh les connars, faites nous un post plz.
    Thx bye

  43. Pastrami permalien
    29/06/2011 15:42

    Niveau interprétation, j’ai adooooré Ryan Gosling dans “Lars and the Real Girl”.

  44. PifPafPouf permalien
    20/10/2011 10:50

    Merci pour cette article qui m’a donné envie de découvrir Blue Valentine & Ryan Gosling ;)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 448 followers