Sauter au contenu

Le jeu des 7 erreurs.

28/09/2010

Sauras-tu retrouver les 7 différences qui se sont glissées entre ces deux adaptations du roman de Charles Portis?

True Grit, version Henry Hathaway, 1969…

et version Coen, 2010.

75 Commentaires laisser un →
  1. 28/09/2010 13:10

    Dans la version des frères Cohen Mercredi Adams reprend le rôle de Justin Bieber?

  2. 28/09/2010 13:11

    Facile.
    Pas le même oeil.
    Le sexe du cheval.
    La coiffure de la gamine.
    Pas le même âge quand je l’ai vu au REX en 69.
    Pas la même distribution. Et même si JW était excellent, je sens que l’ami Bridges va nous époustouflifier…
    Ça fait 7?

    • 28/09/2010 13:50

      J’ai peu d’objectivité en ce qui concerne le Dude, mais je dois dire que je bave d’impatience de voir ce qu’il va faire de Rooster Cogburn.

    • 28/09/2010 14:02

      C’est drôle parce que Dude c’était Dean Martin dans Rio Bravo

      • 28/09/2010 14:08

        Pour le coup, je pense que refaire Rio Bravo serait une très mauvaise idée.

      • Guillaume Pascanet lien permanent
        28/09/2010 14:24

        Parce que tu n’aimes pas “Rio Bravo” ou parce que tu l’aimes trop ?

      • 28/09/2010 14:28

        Parce que Rio Bravo est parfait, et que c’est difficile de faire mieux que parfait.

      • Guillaume Pascanet lien permanent
        28/09/2010 14:29

        C’est trop mythique, même si j’ai une légère préférence pour Eldorado.

      • 28/09/2010 16:42

        Assez d’accord avec Le Pédé, Rio Bravo est assez ultime comme western.

  3. Niçoise lien permanent
    28/09/2010 13:12

    les tresses, l’oeuil mes surtout les tresses

  4. Niçoise lien permanent
    28/09/2010 13:14

    oeil, désolé trop concentré sur les tresses

  5. Raymond Domenech lien permanent
    28/09/2010 13:38

    On a augmenté le prix du Sheriff avec l’inflation ?

  6. Guillaume Pascanet lien permanent
    28/09/2010 13:52

    Pour une fois, le remake d’un film me donne envie.

    Surtout d’un film que j’aime bien.

    Les frêres Coen comptent refaire aussi “une bible et un fusil” ?

    • 28/09/2010 13:54

      Probablement pas, Une Bible et un Fusil est atroce, et pourtant dieu sait que j’aime Kate Hepburn.

      • Guillaume Pascanet lien permanent
        28/09/2010 13:56

        C’est pas le meilleur John Wayne en effet, mais je me demandais qui pourrait remplacer Katerine Hepburn justement.

        J’aime bien cette distribution des Coen ici.

      • 28/09/2010 13:57

        Philippe Katerine joue dans Une Bible et un Fusil?

      • Guillaume Pascanet lien permanent
        28/09/2010 13:59

        J’y ai pensé en postant, mais trop tard.

        Le Dude remplace donc le Duke.

  7. Raymond Domenech lien permanent
    28/09/2010 14:17

    On a l’exemple de nombreux remake de grands films devenus des navets, mais l’inverse existe-il ?

    • Guillaume Pascanet lien permanent
      28/09/2010 14:23

      True Lies, remake de ‘La totale”.

      Thierry Lhermitte remplacé par Arnold Schwarzenegger et Miou-Miou par Jamie Lee-Curtiss.

      Pas un grand film, mais un bien meilleur film que l’original. Le Pédé aura sûrement des exemples plus prestigieux en tête.

    • 28/09/2010 14:25

      Ici on ne peut pas parler de remake à proprement parler, mais plutôt d’une seconde adaptation.

      Sinon pour répondre à ta question, True Lies est à mon avis bien supérieur à La Totale.

      • 28/09/2010 14:31

        Ah ça y est j’ai trouvé.

        Je vais me faire taper dessus, mais je dois avouer que j’ai trouvé Infernal Affairs -le thriller Hong-Kongais qui a servi de base aux Infiltrés de Scorsese- assez merdique.

      • Guillaume Pascanet lien permanent
        28/09/2010 14:32

        Ah bon ! Je l’ai raté sur arte récemment mais le peu que j’en ai vu m’a assez intéressé.

      • 28/09/2010 15:08

        Tu oublies “Moja supruga se zove Maurice” film croate tres moyen dont le remake est excellent, sans être un chef-d’oeuvre toutefois.

      • 28/09/2010 15:14

        Avec Michelle-Leene Lediou dans le rôle-titre, magnifique.

    • Raymond Domenech lien permanent
      28/09/2010 14:29

      Merci de combler mon ignorance.
      Moi j’ai tenté le remake de la coupe du monde 98, et finalement c’était une adaptation libre.

      • 28/09/2010 14:32

        Trop d’erreurs de casting.

      • Raymond Domenech lien permanent
        28/09/2010 14:33

        Des problèmes de cadrage.

      • Guillaume Pascanet lien permanent
        28/09/2010 14:34

        C’est pas que c’est raté, mais tu as mal maitrisé le passage à la comédie. Et puis, il y a trop de gags, cela sape la crédibilité du film. Personne n’y a cru.

      • Raymond Domenech lien permanent
        28/09/2010 14:43

        C’est vrai qu’il y avait des soucis dans la finition.

      • Guillaume Pascanet lien permanent
        28/09/2010 14:49

        Ca a été un grand succès populaire quand même !

      • Raymond Domenech lien permanent
        28/09/2010 14:54

        Le foot a toujours été à l’origine de grands succés.

      • Guillaume Pascanet lien permanent
        28/09/2010 15:15

        C’est vrai qu’à part “coup de tête” ou “à mort l’arbitre”, peu de films ont réussi à traduire la magie du football.

      • Raymond Domenech lien permanent
        28/09/2010 15:21

        [je rappelle que ce film est sorti sur les écrans en avril 2002, c'était le Pérou -> jeu de mot sur la saison -> je retombe sur mes pattes]

    • Le Con Sultant lien permanent
      28/09/2010 19:48

      Au risque que le Pédé ne m’arrache les yeux, j’ose afficher ma légère préférence pour “Vanilla Sky” face à “Abre los orros” qui offrait une photo vraiment perfectible.

      Penelope est aussi bonne dans l’un et l’autre, mais tellement mieux photographiée dans le remake.
      La face de scientologue de l’autre nain est cachée l’essentiel du temps et ça tombe bien parce que l’acteur original jouait plutôt mieux.

      Reste ce titre sirupeux et ce drapeau américain collé au remake qui empêcheront les Inrock ou Télérama d’être sincèrement objectifs, mais bon, il faut parfois être bon joueur.

      • 29/09/2010 14:18

        Tout ce qui est bon dans Vanilla Sky, à savoir sa trame, existe grâce à Abre los ojos. Je vois donc difficilement comment il est possible de considérer la photocopie supérieure à l’original. Parce que Penélope est mieux photographiée? Sérieusement?

      • Raymond Domenech lien permanent
        29/09/2010 14:24

        Abre los ojos est de loin le meilleur.
        Totalement d’accord. Vanilla Sky n’a été qu’une pale tentative de remake (pour le coup ?) blockbusterisé mais beaucoup moins efficace que l’original.

      • la campagnarde lien permanent
        29/09/2010 16:32

        OMD que je déteste le jeu de Peneloppe Cruz dans “vanilla sky”(elle minaude)

      • Le Con Sultant lien permanent
        29/09/2010 18:16

        Je savais bien que je me ferai arracher les yeux :-) .

        Mais je suis du genre à ne pas regretter le polaraoid face au reflex dernier cri à 20 millions de pixels …

  8. 28/09/2010 15:14

    Particulièrement excitante cette BA.

    Mais c’est moi ou les Coen s’excitent un peu du slip à nous sortir un film par an là ?

    • La Bretonne lien permanent
      28/09/2010 15:35

      Tant mieux.
      Personne ne s’excitent du slip aussi bien que les freres Coen.

  9. Le Pet Financier lien permanent
    28/09/2010 15:17

    Je ne sais pas compter jusqu’à 7.

  10. milesdavy lien permanent
    28/09/2010 15:32

    Facile ! Il y en a un en HD, sinon pour les 6 autres, franchement je n’vois pas…

  11. 28/09/2010 15:48

    La bande annonce du premier est trop longue. (infernal affairs un mauvais film ??? True lies un bon film ???, Surprise, le jeu des sept erreurs est dans les commentaires maintenant.)

    • 28/09/2010 15:51

      J’irai même plus loin: Infernal Affaire, une croûte. Et pour étayer mon propos:

      On est pas un peu dans une problémance musicale?

      • 28/09/2010 16:49

        Avant la 3e minute, je ne comprenais pas ton point … après, j’ai beaucoup ri.

      • 28/09/2010 17:25

        AH!! Quand même.

      • 29/09/2010 13:14

        “Infernal affairs” est certe un film commercial hong-kongais. C’est kitsch et larmoyant, c’est brillant aussi.
        Sorti de son contexte l’arrivé de la musique semble incongrue et j’ai moi aussi eu comme un mouvement de recul et puis je me suis rappeler le film et son déroulement, sa mise en scène et les acteurs incarnants les personnages.
        On peut ne pas supporter le côté pub pour Audi du film, mais parler de croute c’est soit de la pure mauvaise foi, soit une provocation. Ceux qui n’ont pas vue le film devraient courir le voir (pour autant que l’on puisse courrir jusqu’à sont écran de visionnage de dvd), il pourront être amuser par certains aspect mais je suis persuadé que la plupart seront séduits, à juste titre. Si vous n’avez pas vue le Scorsese non plus voyez le ensuite. Il n’est pas certain que vous préférerez le remake.
        Alors certes il n’y a pas Leonardo DiCaprio. Une amie pour commenter la prestation de celui-ci dans les infiltrés, s’éventait la foune …
        Par ailleurs il y a aussi Matt, sac de pomme de terre, Damon auquel je préfère cent fois Tony Leung Chiu-wai et peut-être même Andy Lau.
        En résumé, n’écoutez pas le pédé sous pretexte qu’il a une opinion lui et prenez votre plaisir sans honte. Infernal Affairs, c’est drôlement bien !

      • antoine lien permanent
        29/09/2010 13:24

        Euuh ouais … y’a quand meme aussi jack nicholson & mark wahlberg, qui écrasent un peu l’écran.

        Je suis parfaitement d’accord avec Le Pédé: je trouve IA un brin grotesque, mais c’est souvent mon sentiment quand je regarde du cinoche HK.

      • Le Branleur lien permanent
        29/09/2010 13:30

        avec toute la bonne foi du monde, je trouve très difficile de rentrer dans un film dont les langages et idiomes n’ont absolument rien à voir avec les nôtres.

        J’ai du mal à ressentir autre chose que de l’mausement en écoutant les acteurs HK qui finissent toutes leurs phrases sans jamais baisser leur ton en “naaa”

      • 29/09/2010 13:35

        Jack Nicholson en fait des tonnes mais on lui pardonne parce que c’est lui.
        Mark Wahlberg a autant de charisme que Matt Damon.

      • antoine lien permanent
        29/09/2010 13:36

        je suis d’acord sur jack (ça fait longtemps) / pas d’accord pour whalberg qui m’interesse toujours alors que damon m’emmerde comme personne.

      • la catalana lien permanent
        02/10/2010 16:22

        Election 2 est un film HK et pourtant…c’est un pur régal!

  12. 28/09/2010 16:52

    Le côté androgyne de la chick de 69 m’interpelle bien plus que les nattes de la version Cohen.
    Et Jeff saura-t-il faire virevolter son fusil avec autant de prestance que John ?

    • Guillaume Pascanet lien permanent
      28/09/2010 16:55

      Je ne connais pas la nouvelle originelle, mais il est vrai que la gamine de 69 n’est pas du tout émouvante, pas “mimi”, ce qui rend l’histoire plus intéressante.

      • 28/09/2010 17:28

        Certes, mais le personnage de Mattie Ross est supposé avoir 14 ans, et Kim Darby en avait 22 quand True Grit a été tourné. Alors que la jeune actrice choisie par les Coen, Hailee Steinfeld, a exactement l’âge du personnage.

      • Guillaume Pascanet lien permanent
        28/09/2010 17:35

        Et depuis quand une adaptation au cinéma doit être totalement fidèle à l’oeuvre originelle ?

      • 28/09/2010 17:40

        Ca n’est pas une question de fidélité: Darby est SUPPOSÉE avoir 14 ans dans la version de 69.

      • Guillaume Pascanet lien permanent
        28/09/2010 17:50

        Je ne me rappelais pas bien de ce détail.

        Ce n’est pas plus troublant que cela en fait. On voit à 14 ans des personnes semblant déja presqu’adultes et d’autres qui sont encore des enfants.

        J’espère ne pas passer pour un pédophile avec cette enfonçage de porte ouverte.

      • 28/09/2010 20:04

        “enfonçage”, ça n’aide pas ta cause.

      • 28/09/2010 21:51

        Elle a surtout l’air godiche avec cette coiffure…

    • Le Branleur lien permanent
      29/09/2010 13:31

      la “prestance” de john ?
      c’est du second degré ?

      • 29/09/2010 17:08

        Les images parlent d’elles même, il me semble …
        (2:41 et 3:01)

      • Guillaume Pascanet lien permanent
        29/09/2010 17:23

        On peut faire plein de reproches (justifiés) au Duke, mais pas de manquer de prestance ou de charisme.

        L’inventeur du cow-boy de cinéma, c’est lui.

  13. 29/09/2010 09:18

    Bon comme ça me turlupinait cette histoire de remake , j’ai d’abord tenté de mobiliser à la fois ma mémoire et mes méninges, mais pensez, à cette heure matutinale, avant même un café, c’était bien présomptueux de ma part. Alors finalement (j’ai honte) j’ai cédé à la facilité et j’ai tapé “remake” sur google. Lequel, sans même avoir demandé un café, m’a sorti via wikipedia, une liste sans doute non exhaustive mais assez bien fournie de remake en tous genres.

    Et donc selon moi, à part ceux déjà cités, on peut aussi nommer: Le talentueux Mr Ripley d’après Plein soleil, je les trouve l’un et l’autre très réussi, dans des genres si différents qu’il me semble vain de tenter de les départager (même si, d’un point de vue purement sexuel, Alain Delon a ma préférence sur tous les autres mâles) mais je suis certaine qu’il va se trouver quelqu’un pour me contredire.
    En tous cas il me semble que ce tu annonces le pédé pourrait bien se terminer de la même manière: 2 bons films (on espère)

    Et puis quand même j’ai appris un truc ce matin: De battre mon cœur s’est arrêté (J.Audiard) serait le remake de Mélodie pour un tueur (Fingers en anglais nous dit-on, de James Toback) que je n’ai pas vu. J’ai beaucoup aimé celui d’Audiard du coup ça me rend curieuse mais peut-être que tout le monde s’en fout. Enfin si quelqu’un a vu l’autre ça m’intéresse de savoir si c’est un bon film …

    Voilà c’était ma contribution totalement inutile du jour…(et maintenant je vais boire mon café)

  14. Guillaume Pascanet lien permanent
    29/09/2010 09:57

    En parlant de remake, j’ai vu samedi “la jetée” dont “l’armée des 12 singes” s’est plus qu’inspiré.

    Ce sont deux films tellement différents que j’aurais beaucoup de mal à dire quel est le meilleur. Le premier est quasi expérimental, le second typiquement “Gilliannien” dans sa folie et sa démésure.

    • 29/09/2010 10:33

      Ha oui comment avons nous pu oublier ces 2 là… D’accord avec toi.

  15. la campagnarde lien permanent
    29/09/2010 16:40

    vous ne sortez rien sur la BA du nouveau “chef-d’oeuvre” de David fincher “social network” (ou “Facebook movie” pour des détractreurs) ou le film de la décennie qui va détronner Citizen Kane au panthéon du cinéma et donner une nomination (probablement) à Justin Timberlake!!
    (Je m’emballe mais il faut lire ce que les journalistes et bloggeurs US disent sur ce film,c’est hallucinant!)

    • Guillaume Pascanet lien permanent
      29/09/2010 16:43

      Y’a déja eu un article à ce sujet.

      • la campagnarde lien permanent
        02/10/2010 00:26

        c’est vrai???

      • Le Pet Financier lien permanent
        02/10/2010 00:46

        T’es compliquée la bouzeuse.
        Crois ce qu’il dit.
        La question est : “As tu le lien ?”
        Fais simple.

  16. Le Pet Financier lien permanent
    05/10/2010 18:34

    Et la soluce au jeu c’est quoi ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 443 followers